Après le CPA, la GPEC, la perte d'éligibilité voiture et les errements du télétravail et de l’égalité professionnelle, la négociation temps de déplacement fait flop à son tour. Toujours pour la même raison : manque de moyens mis sur la table et périmètre trop restreint. Explication dans les commentaires.
Le seul accord mis en oeuvre cette année concerne donc le DIF (négociation obtenue par la CFTC).
Nous sommes plus que jamais en période de vaches maigres, à l'inverse des résultats d'HP...
7 commentaires à lire:
Ultimes propositions de la direction :
Cas des déplacements longs courriers et voyages intercontinentaux
En cas de voyage entrainant un décalage horaire de 6 heures minimum(exemple d’ouest en est) ou un vol de plus de 10 heures, l’employé prendra un taxi pour le trajet aéroport-domicile plutôt que son véhicule personnel ou qu’un véhicule de location.
L’employé sera autorisé à prendre 8 Heures de repos entre la fin de son voyage et le début d’une nouvelle journée de travail.
Déplacements vers des sites HPF - HPCCF : règles en matière de choix de mode de transport
Les déplacements au sein d’une même zone géographique (région parisienne, Rhône-Alpes) se feront :
- soit en navette (si existante et si les horaires de fin de réunion le permettent)
- soit en véhicule de location en cas de déplacement de plusieurs personnes.
- soit en transport en commun
- soit avec le véhicule personnel (sous réserve de l’autorisation préalable du manager)
- soit en taxi
=> Le choix se fera en accord avec le manager, et en fonction de la solution la mieux adaptée à la situation, tant sur le plan de la sécurité que sur le plan de la bonne maîtrise des coûts.
Les déplacements entre la région parisienne et la région Rhône-Alpes se feront
exclusivement en train.
Les déplacements entre les sites éloignés et n’offrant pas de solution ferroviaire adéquate se feront ,après validation du manager:
- en avion
- le véhicule de fonction ou de location pourra être utilisé en cas de déplacement de plusieurs jours ou en présence de plusieurs conducteurs.
Des compensations en jour ou demi-journée de récupération étaient prévus uniquement à partir de 30 voyages aller-retour par an. Indemnisations à partir de 200 euros brut pour plus de 5 voyages supérieurs à 13h pour l’aller
Apres tour de table, aucun syndicat ne signerait un tel accord.
S’ils veulent en faire une "politique", ils peuvent le faire. Pas besoin d’accord.
Cette négociation aurait du, selon la CFTC, compenser dignement la pénibilité et les temps cachés des déplacements fréquents notamment :
• Les "grands déplacements" en avion (transcontinentaux) pendant lesquels les employés voyagent dans l'inconfort des classes touristes en supportant de fréquents décalages horaires
• Les déplacements fréquents et longs en France métropolitaire (train, avion, voiture) des populations mobiles dont les territoires s'accroissent d'année en année.
Il n'est plus rare de voir un employé se voir confier un quart et plus de la France comme territoire. Les managers font comme si le temps de déplacement n'existait pas dans la définition des objectifs et il est temps de mettre un terme à cette dérive qui peut etre dangereuse pour la santé meme des employés HP
C'est vraiment se moquer du monde ! En période de "travel freeze", il est evident que les deplacements vont se faire de plus en plus en voiture qui, comme par hasard, ne compte pas !
Ecoeuré !
Ben moi je me deplace plus ou pratiquement plus. C'est vachement plus confortable.
Et comme nos super telephones HP ne captent le super reseau SFR que lorsque le ciel est clair, que mon collegue Lulu bati comme une armoire a glace ne se trouve pas devant la fenetre et que l'hotesse d'accueil prie le bon Dieu le matin, et ben je suis de plus en plus peinard. HP ne souhaite plus que nous communiquions. Tant mieux, ca me repose.
vous auriez plu inclure les gens de Issy qui vont basculer sur les ulis
et qui vont decouvrir la navette hyper bondee qui part du rer pour rejoindre le site des ulis ; pourquoi ne pas demander qu hp propose de mettre en place une navette .
La négo temps de déplacement ne couvrait pas ce sujet de fermetures de site mais oui, pas de souci, ça sera bien sur une de nos demandes surtout qu'il y aura un couloir de bus réservé tot ou tard sur l'A10 dans les 2 sens et parce que les autres entreprises le font, comme le CEA par exemple
_____________________________________________
From: DRH to Syndicats
Bonjour
Suite à notre dernière réunion de négociation de juillet dernier, vous trouverez ci-joint le projet d'accord Cessation Progressive d'Activité HPF/HPCCF (CPA).
Ce projet fera l'objet d'une information/consultation des Comités d'entreprise HPF et HPCCF lors de la prochaine réunion.
Nous vous remercions de nous faire connaitre votre position par mail quant à la signature ou non de cet accord au plus tard le 26 septembre prochain.
Nous vous rappelons que l’entrée en vigueur de l'accord est subordonnée à la signature concomitante et majoritaire de l’accord GPEC.
Bien cordialement,
La DRH
----------------------------------------------
Bonsoir
la CFTC HP ne signera aucun de ces 2 accords proposés
Cordialement
La CFTC HP
Enregistrer un commentaire