ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPE/DXC/SW (500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

DXC-ESF Achat de Tribridge et Concerto Cloud Services

HPE PSE GPEC Out Simulateur 6.22 et ultimes conseils et réponses

HPE Politique voiture Changement et grondement

HPE et SW Egalité Professionnelle Le rattrapage de juillet 2017

Scission Software Newco Focus #2 Spécial Epargne Salariale. Elections 26-27/9

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE L’impact fiscal : de nouveau avec Micro Focus le 1/9 !

Prévoyance-santé HPE et SW Votre régime 2018. La nouvelle surcomplémentaire

Lisez les témoignages adhérents : rejoignez-nous !!!

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mercredi 24 décembre 2008

Secret Défense définitivement levé le mercredi 7 janvier

Un Comité de Groupe HP et un CE EDS étaient prévus le mercredi 17 décembre avec comme sujet le projet de rapprochement HP/EDS en France. Mais finalement ces sujets sont reportés au 7 janvier car la Direction n'était pas prête à présenter son projet d'intégration.

Elle est prête désormais et l'ordre du jour du Comité de Groupe HPF/HPCCF est le suivant :

Nouvelles informations sur le projet HP/EDS en France :
- Information sur la structure juridique envisagée en France dans le cadre du rapprochement mondial HP/EDS : maintien des 3 sociétés (HPF, HPCCF et EDS France) ;
- Informations sur les transferts d’activités envisagés dans ce cadre.


La CFTC est naturellement en première ligne sur ce dossier archi-sensible et notre équipe est largement représentée dans le périmètre des presque 600 employés déjà inscrits EDS dans peoplefinder avec 31 adhérents HPF/HPCCF directement concernés (dont 9 élus).

115 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

2 grands scénarios de rapprochement HP-EDS ont été évoqués jusqu’à présent pour la France : une seule société fusionnant EDS, HPF et HPCCF (avec « rachat » par EDS pour cause de crédit d’impôt sur les sociétés reportable de 100 Millions d’Euros), ou trois structures juridiques distinctes comme aujourd’hui mais avec la question complexe des conditions de transfert de plus de 500 employés HPF/HPCCF dans l’entité EDS (et de quelques employés des fonctions centrales en sens inverse vers HPF ou HPCCF). Reste également à savoir sur quel périmètre et quand des PSE (plans sociaux) seraient déclenchés, le cas échéant. Et quel sera le futur statut social projeté par la Direction dans le nouveau groupe HP en France. Il faudra donc attendre sans doute mi-janvier 2009 pour en savoir plus.

A noter : beaucoup savent que désormais EDS est une Business Unit de TSG et non plus une « HP Company » (message de Mark Hurd du 5 décembre). Et beaucoup se doutent s'ils font partie ou pas de cette nouvelle Business Unit.

Mais pour le savoir avec exactitude, c'est très simple : il suffit de se rendre sur votre profil de People Finder (intranet). Nous venons d’y recenser 333 employés HPCCF dans ce cas (soit 15% de l’effectif) et 224 HPF (10% de l’effectif). Donc en tout 557 employés HPF/HPCCF concernés par cette Business Unit EDS

Anonyme a dit…

Bonjour,
Deux petites questions:
Concernant d'une part la déclaration faite qu'EDS est maintenant une business unit de TSG.
Cela n'exclue-t-il pas in fine un changement de convention collective de la métallurgie vers la syntec pour les employés HP qui rejoignent cette business unit?
Concernant d'autre part le profil peoplefinder, je n'ai pas tout compris (désolé, mon cerveau est à l'image du temps francilien... embrumé), une business unit EDS existe déjà (même pour les employés HPF/HPCCF alors que la consultation en CE n'a pas eu ieu)? Ou bien c'est à partir des business units actuelles qui deviennent à coup sûr EDS (comme GDAS par exemple)?
Merci et @+

CFTC HP a dit…

réponses à 9h48 :

1/ Nous ne tirons aucune conclusion pour l'instant sur la convention collective, mais il n'y a pour l'instant aucun changement quel qu'il soit (société, contrat de travail, convention collective, avantages sociaux) autre que ce rattachement people finder

2/ Les 2 : la business unit EDS regroupe sous TSG les employés TSG qui sont dans le business EDS, donc principalement les employés OS HPF et HPCCF. Il nous parait clair qu'ils seront ensuite dans l'entité juridique EDS, mais si c'est le scénario 1 qui passe (une seule entité), alors tous les employés HPF/HPCCF seront à terme dans l'entité juridique EDS (qui changera sans doute de nom pour s'appeller... HP France quelque chose).

Anonyme a dit…

bonjour,
avez-vous une idée du scénario privilégié par la direction?
est-ce que les 2 scénario ont le même risque de PSE avec la meme ampleur?
merci

CFTC HP a dit…

réponses à 10h19 :

1/ Ca dépend de quelle direction on parle... donc on ne fera pas de pronostic car ca change presque chaque jour...

2/ dans le scénario 1 le PSE s'appliquera à tous les employés HP-EDS selon leur catégorie professionnelle, dans le scénario 2 ça peut ne concerner que le périmètre EDS+ EDSpeoplefinder

dgibaud a dit…

Bonjour,

selon l'article se trouvant à l'URL suivante http://www.channelnews.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=1906&Itemid=7, un CE extraordinaire serait prévu le 22 décembre pour dénonciation du 13° mois pour les EDSers.

CFTC HP a dit…

Exact, voici l'ordre du jour :

Information /consultation sur le projet de dénonciation de l’usage relatif au versement de la prime de fin d’année et de la prime de vacances

Anonyme a dit…

"dénonciation de l’usage relatif au versement de la prime de fin d’année et de la prime de vacances"

Bienvenu chez HP !

Anonyme a dit…

bonjour,

c'est un beau cadeau de Noel et de bienvenue pour nous les rescapés d'EDS ?
si leur dénonciation au versement à la prime passe ? c'est la porte ouverte a d'autre surprise

Anonyme a dit…

Concernant la perte des "avantages" chez HP,
je viens de calculer que depuis 2003, j'ai perdu
plus de 3 mois de salaire, c'est-a-dire 25% de
pouvoir d'achat :

- augmentation de 2 fois 1% quand le cout de
la vie est a 2.5% depuis 5 ans (11% de perte)
==> 1.3 mois de salaire

- perte de 7 jours de RTT lors de la
renegociation au moment du dernier PSE
==> 0.3 mois de salaire

- perte de 2500Euros net (abondement PEG)
==> 1 mois de salaire

- CPB (0.5 a 1 mois de salaire) converti en
VPB (dans une BU qui n'a pas atteint ses
objectif, si on a 25% d'un mois de salaire,
ca sera le bout du monde).
==> 0.5 mois de salaire.

Total : 3.1 mois de salaire.
A rapport temps de travail vs salaire constant,
c'est comme si je travaillais gratuitement du
25 septembre au 31 decembre. Un peu comme
un conges sans solde, mais en allant bosser
tous les matins; une forme de benevolat en
somme ...

Et toujours dans le contexte d'une boutique
qui se porte de mieux en mieux (benef, CA, etc).


Voici des elements concrets et "visuels" a
discuter a la machine a cafe pour decider ceux
qui ni ne se syndiquent, ni ne manifestent, ne
serait-ce qu'une heure ou deux ...

Travailler (au moins) autant pour gagner
(beaucoup) moins en quelque sorte ...

Anonyme a dit…

encore une fois, dans le scenario 1, cela veut il dire que tout HP passe dans le syntec ?

CFTC HP a dit…

Non, car HP n'est pas la Métallurgie par hasard, c'est lié à notre activité de constructeur informatique.

Anonyme a dit…

Le salaire de notre ami MH :

http://www.journaldunet.com/solutions/acteurs/dossier/les-salaires-des-12-patrons-high-tech-les-mieux-payes-au-monde/mark-hurd-hp-27-6-millions-de-dollars.shtml

Merci patron.

Anonyme a dit…

cela reste à démontrer car plus de la moitié de l'effectif serait dans des métiers de services et il est bien connu que plus rien n'est construit en France.....

Anonyme a dit…

Bonjour,
L'anonyme d'hier matin 9:48, j'ai pas pu suivre ma question hier...
Merci pour la réponse à ma première question
Ma question concernant le profile peoplefinder partait du fait que ma business unit n'était pas EDS aujourd'hui (à ma grande surprise, puisque je suis GDAS, et que GDAS partait en bloc à ma connaissance rejoindre les rangs de la business unit EDS), mais un TSG HQ j'sais plus quoi.
Cela risque-t-il de changer?
Merci et @+

CFTC HP a dit…

ce qui risque de changer c'est qu'on devienne tous EDS... En attendant de connaitre le montage juridique en janvier, on peut poser la question sur GDAS si tu veux.

Anonyme a dit…

Le changement de statut d'une société comme HPCCF ou HPF vers EDS nécessite-t-il une approbation des organisations syndicales représentatives ou bien celles-ci n'ont qu'un role passif?

Anonyme a dit…

Nous recevons actuellement moult courriers de Merrill Lynch et du departement "Compensation & Benefits" HP au sujet de "HP equity (stock) awards". Avez-vous plus d'information à ce sujet?

Anonyme a dit…

Complément à ma question sur Merrill Lynch: Lorsqu'on n'a que des stock options (non exercables pour l'instant car trop élevés ou pas assez anciens), doit-on quand même faire quelque action que ce soit sur le compte "Merrill Lynch Brokerage Account"?

dgibaud a dit…

bonjour,

suite à mon intervention d'hier concernant le CE extraordinaire du 22/12, je rajouterai que nous n'avons pas, à proprement parler, de prime de vacances, ni prime de noël. Nous avons seulement un 13° mois et que mon contrat de travail le stipule. Le projet en question serait plutôt la répartition des 13 mois de salaire sur 12 mois. Certainement pour s'accorder avec le personnel HP parce que je suppose que qu'il n'y a pas de 13° mois chez HP.
D'où le début de l'harmonisation des conditions salariales EDS avec HP, ou vice versa.

DG

Anonyme a dit…

Cher DG, depuis quelques années, la dénonciation chez HP est devenu un art largement pratiqué. En conséquence, nous eumes un 13eme mois, mais que c'est maintenant un lointain souvenir. Bienvenu au club de la denonciation!

CFTC HP a dit…

pour 11h18 et 11h20, voici une xtrait de notre Episode envoyé hier aux abonnés à cftchp@hp.com :

"Vos éventuelles stock options HP (dont les fameuses 200 dites "de Carly Fiorina" expirant le 5 juin 2010, au cours de 59,58 $...) ne seront pas disponibles avant le 12 janvier 2009 sur le site de Merrill Lynch qui devient la plateforme unique d'exercice de stock options (la Banque Transatlantique reste le dépositaire, mais le process papier est supprimé). On peut voir le site de Merrill Lynch en français en choisissant dès la page principale "Benefits on line international" en haut à droite ou directement avec ce lien : https://fr.benefits.ml.com/enfr/sdwww25/mylogin "

En complément, tu n'as rien à faire autre que d'activer ton accès avec le pin envoyé par courrier, et le 12 janvier tu verras tes stock options et tu pourras commencer les transactions électroniques

CFTC HP a dit…

réponse à 11h14 : le Comité de Groupe peut-être, les CE certainement seront consultés. Et se feront aider par des expertises. Donc on ne peut pas parler de passivité. Il y au minimum moyen de retarder.

Anonyme a dit…

Re,
L'anonyme de ce matin qui suivait sa question du jour précédent.
Non, pas la peine de demander pourquoi bien qu'étant GDAS, mon profil peoplefinder indique une business unit différente d'EDS, j'ai bien des collègues pas GDAS qui eux ont EDS comme business unit (c'est peut-être dû au fait que je bosse dans une équipe qui ne fait pas partie d'OS, bien qu'à ma connaissance, elle bosse aujourd'hui uniquement pour un même client?)...
Et merci de la réponse donée à ma question.
J'aurais une foultitude d'autres questions sur "comment se passerait un changement de convention collective" (désolé, j'comprends pas tout, ça doit être le rhume qui m'englue les neurones, mais la syntec... glagla), mais on va pas s'inquiéter si proche des fêtes...
Encore merci et @+

Anonyme a dit…

S'il reste une seule societe hp-eds,
que deviennent les élus?
réélections,division par 3 du nombre
d' élus?

CFTC HP a dit…

oui, nouvel accord sur la représentation du personnel (nombre de représentants, heures de délégation) et nouvelles élections

Anonyme a dit…

To CFTC: Vous précisiez dans un post précédent que la participation francaise "serait" meilleure cette année.Avez vous un ordre d'idée? Merci encore pour tout ce que vous faites !

CFTC HP a dit…

On estime le montant à 30% d'un mois de salaire, à suivre !

Autres scoops :

- les managers ont reçu des consignes très claires pour que le VPB soit attribué en priorité aux Masters, puis Experts, puis…
- les enveloppes données aux managers tiennent donc compte du niveau de grade des membres de l'équipe (celui qui a plus de Master a une plus grosse enveloppe)
- la marge de manœuvre du manager qui voudrait essayer de distribuer équitablement est très réduite (impossible de donner un montant identique pour tous + un pourcentage différencié)
- il y a une organisation en France qui a refusé en bloc de suivre ces consignes, et a décidé de faire un partage équitable entre les employés (on ne sait pas laquelle)
- ça grogne chez des managers : ils commencent à comprendre que la boîte ne peut pas fonctionner qu'avec des "généraux". Ils parlent de franchissement de la ligne jaune avec cet exercice de recognition (sic!). Et pensent que la répartition des augmentations sera du même tonneau.
- Rien pour les I et les "P-" même si cette note n'existera que l'an prochain

Anonyme a dit…

Comment sait on si l'on est P- ? est ce une notation "officieuse "? "copier coller de la mienne. Je pense que dans mon cas ce doit etre un séparateur graphique car j'ai reçu un VPB

P - Strong performance; performance met and often exceeded objectives, and consistently reflected strong performance behavior.

CFTC HP a dit…

personne n'est P- ou P+ dans les systèmes, il s'agit d'une notation virtuelle accordé par certains managers qui ont pris un an d'avance sur les futures 5 notes au lieu de 3 aujourd'hui !

Anonyme a dit…

Cher CFTC, je suis étonné par votre réponse de mercredi 17h08.

Si EDS France reprenait HP FRance (ecenario le plus probable) ce sont les accords EDS qui s'appliqueraient, les elus des CEs HP seraient "invités" au CE EDS, mais sans droit de vote, jusqu"aux prochaines elections prévues chez EDS.

Si on veut que les choses se passent differemment, c'est aux OS HP de négocier un nouvel accord spécifique à la fusion qui concernaerait les IRP.

CFTC HP a dit…

Oui, c'est exact, tu décris la théorie. Mais en pratique, comme pour la fusion HP-Compaq de 2003, l'accord sur la représentation est bouclé avant la fusion.

CFTC HP a dit…

Nous avons écrit à la DRH ceci, ce matin :

"Une employée vient d'avoir une réunion avec son manager US qui lui a annoncé 0% d'augmentation.

A la demande du pourquoi, il a répondu que c'est 0% pour tous comme l'a annoncé la Corp et que ce n'était pas lié a sa performance. L'employée lui a rappelé que en France il y avait eu des négociations salariales, qu'il y avait un budget pour les augmentations et que le 0% pour tous ne s'appliquait pas aux salaries Francais. Il a paru étonné et a affirmé ne pas avoir le choix car le champs permettant de saisir les augmentations est gris et que même si il le souhaitait, il ne pourrait pas changer le 0%.

Quand et comment ce manager et les autres auront-ils la possibilité technique de saisir l'augmentation, et quand en seront-ils informés ?

Enfin nous signalons qu'avec ces remontées qui se multiplient, on va tout droit vers un non respect des 2,15% notamment sur HPCCF, avec son cortège d'actions juridiques quand cela sera constaté effectivement, il reste donc quelques semaines de communication intensive avec ces managers distants pour éviter d'en arriver là."

CFTC HP a dit…

Le témoignage du mardi 16 décembre 2008 12 h 27 vient d'être lu au PDG en CE...

CFTC HP a dit…

La réponse du PDG : la situation chez HP ne justifie pas les remarques acerbes qui sont faites. Les salaires et avantages sont compétitifs chez HP par rapport au marché et il faudrait voir s'il s'agit d'une personne qui était trop bien payée ou pas assez performante (ou les 2...)

Anonyme a dit…

jeudi 18 décembre 2008 11 h 32 CET

C'est trop cool ce genre de reponse de la part d'n PDG trop bien payé et pas assez performant.

Anonyme a dit…

CFTC eudi 18 décembre 2008 11 h 32 CET

Mais c'est qui ce type ?

Il est PDG ou quoi ? Un PDG ne reponds pas ce genre de choses. Je commence vraiment a croire que nous avons un fantome a la tete de HP en France.
Faut pas s'etonner si ca va mal avec des managers qui ont un tel comportement.

Envoyez le moi ce petit impertinent, je vais lui apprendre les 2 ou 3 rudiments indispensables a la communication en entreprise et au management. En 2 jours et 2 ou 3 fessées, je vais vous le remettre sur les rails d'un comportement un peu plus professionel.

Et dire qu'on critiquait son predecesseur !!!!!!

Anonyme a dit…

CFTC: Peut on utiliser officiellement la question et la réponse de cet "homme" pour de la communication extérieure ? ou est classé "confidentiel"
Peut etre avez vous l'intention de demander officellment aux HR corps si cette réponse est conforme à ce que l'on peut attendre d'un type ayant sa fonction ?
C'est aussi à utiliser comme élément de mal traitance des salariés, j'espere que vous n'allez pas laisser passer, c'est aussi sa la gueree de la communication que nous semblons oerdre encore et encore par manque,peu etre, de combativité.

Anonyme a dit…

Achat d'un portable ce jour, mais pas un HP.

Anonyme a dit…

Comme toujours, la vérité est sans doute entre les deux, et attaquer des personnes qui jouent le rôle pour lequel elles sont payées ne sert a rien.

Oui, il y a des gents trop payé pour ce qu’ils font, a tous les niveaux. Entre autres, ceux que trainent sur ce blog !

Oui la perte des jours choisis est bien triste, mais ces jours étaient la pour compenser les grosses journées et il suffit donc de ne pas faire de grosses journées !

Oui l’abondement était une partie intelligente de notre rémunération, avec un minimum de taxes pour l’employé et l’employeur !

Oui, les salaires ne suivent pas l’inflation, même pour les personnes remplissant les objectifs et les dépassant occasionnellement !

Non le VPB ne remplace pas le CPB. Avec le CPB, l’entreprise remerciait les employées pour leur contribution aux profits réalisés. Avec le VPB, c’est l’employé qui doit dire merci au manager qui a bien voulu lui donner !

Anonyme a dit…

13 :43, Pour acheter un PC portable chez un constructeur éthique, il faut l’acheter chez qui ?

Anonyme a dit…

Je me sens outrage par l’interview de YDT dans VeryHP. Je pense que je ne suis pas le seul.
Il semble que nous avons recu des augmentations ‘genereuses’ l’an dernier (4.7%). Il faut etre clair que ce chiffre comprend :
- Les augmentations VRAIES, normales et regulieres. Toutes les personnes ayant eu entre un genereux 0% et un genereux 1% se reconnaitront sans probleme dans la moyenne !
- L’augmentation qui a compense l’accord sur la perte du CPB et a certainement epargne a HP une pub negative et des procedures longues et plus couteuses, accord que nous avons ete ‘forces’ d’accepter et qui est plus qu’exceptionnelle’
- Les augmentations qui correspondent a des alignements de salaire sur des propositions exterieures (personnes chassees par la concurrence). Certains, en nombre limite, sont privilegies, et comme par hasard, ces decisions sont prises et appliquees a la vitesse de la lumiere pour des montants tres significatifs. Ceci n’arriverait pas, ou moins, si on etait payes a notre juste valeur …
- Les rattrapages de ‘bas de boite’, qu’HP n’aurait pas a compenser sd’un coup si l’inacceptable n’avait pas ete applique par HP pendant des annees (comment peut-on imaginer une minute payer et etre paye en dessous de sa boite de salaire ?)
- Les augmentations ‘perlin-pinpin’, soupoudrage sdivers qui font peut etre un tout petit peu de bien a ceux qui sont concernes (categories tres ciblees) mais ne sont que des mesures tape-a-l’œil et loin des reajustements necessaires.
Merci a tous nos syndicats de faire pression sur YDT, suite a sa com. honteuse et biaisee, pour disposer et communiquer a tous les employes une visibilite suffisante sur:
- Les % par categorie (en accord avec celles decrites ci-dessus)
- Les augmentations moyenne par job level, qui montreront encore une fois qu’il y a des employes plus ‘egaux’ que d’autres
- Les augmentations $/head et le nombre d’employes concernes par les reajustements lies a la competition
Si besoin, lancez une petition, je serai le premier a signer.
Enfin, pour tous les « pisse-froids » qui la rameneront en nous parlant d’un VPB tres correct, il reste a rappeler que dans cette annee exceptionnelle, le profit annuel par employe est en moyenne superieur a 50.000$, qu’il y a une distribution tres inequitable, une continuite tres compromise, des managers etrangers qui n’appliqueront pas la regle francaise et des rating I forces par des managers beni- oui-oui (enfin, pas tous, heureusement …) !
Situez vous sur cette moyenne, et voyez en votre ame et conscience si vous vous sentez des raisons de participer au Frozen Friday le 30 janvier prochain …

Anonyme a dit…

Pour garantir un maximum de réussite au frozen Friday du 30/1, ne serait-il pas possible de créer un blog en anglais juste pour cette occasion et de le diffuser le + largement par des chaines?

CFTC HP a dit…

Ce blog existe déjà et http://hpwfr.blogspot.com/
et nous ne manquerons pas de communiquer sur la manifestation.

Anonyme a dit…

Bonjour concernant le VPB il y aurai deux manager des ulis qui en auraient discuté entre eux un peu fort l'un demandant à l'autre si les 6 mois de salaires recu au titre de VPB lui paraissait bien!!Est ce plausible,si oui on est à plus de 50% de prime VPB et la effectivement il y a des managers bien payés à stresser les employés avec des méthodes parfois fort dénoncables

CFTC HP a dit…

Oui 50% = 6 mois de salaire et c'est pour cela que j'ai mis la catégorie 50% et plus.

Anonyme a dit…

YDT a écrit dans son mail de "voeux" :
"je tenais à vous dire un simple MERCI "

Et effectivement, en ce qui nous concerne, HP s'en tient là .........

Anonyme a dit…

Exactement, MERCI, rien de plus le partage des $$ c'est pour la France d'en bas. Allez circulez les pauvres et sans grades.

Anonyme a dit…

jeudi 18 décembre 2008 14 h 27 CET

"Oui, il y a des gents trop payé pour ce qu’ils font, a tous les niveaux. Entre autres, ceux que trainent sur ce blog !"

Hey, dit donc petit malotrus, j'ai le droit de faire ce que je veux pendant mes conges non ?

Je vais te choper et te faire suivre mes cours de communication et de management avec l'autre qui te sert de PDG. T'auras droit a quelques fessees aussi, et tu verras, ca ira beaucoup mieux apres.

On aura tout vu !!!!!!! Incroyable !!!!!!

Anonyme a dit…

jeudi 18 décembre 2008 18 h 14 CET

Et en plus il l'envoi aujourd'hui ...... jeudi.

La semaine ne se termine pas le vendredi ?

LOL

Anonyme a dit…

jeudi 18 décembre 2008 14 h 27 CET

14h27 !!!!!!!

La pause dejeuner n'est pas deja terminee a cette heure ?

Anonyme a dit…

A CFTC 18/12 16H14: Je sais bien qu'il existe ce blog, mais personne n'y va. Je pensais plutot à un espace nouveau et dédié au mouvement spécifique du 30/1. D'un point de vue de la communication, ce serait un évènement européen et apolitique (sans coloration spécifique à une organisation syndicale). Celà pourrait engendrer un appel d'air et créer le
"momentum" du succès.

Anonyme a dit…

diviser pour mieux régner, vous connaissez cette stratégie?
donc à ceux qui s'engagent dans une partie de ping pong des mots acerbes en ce jeudi 18, soyons constructifs
Oui HP devient une boîte comme beaucoup d'autres, où les $ sont le but ultime, où l'implication de l'employé n'est plus une valeur
oui HP ne veut récompenser que les killers qui se défoncent
Tant qu'HP sera en position de force car le marché de l'emploi n'est pas favorable,
nous aurons à faire de la résistance, mais le plus unis possible
Je suis comme vous, dépité du nouvel HP ou les mots de "merci" de nos multiples PDG internationaux/français sonnent creux sur les employés

CFTC HP a dit…

Là, il faut communiquer et modérer tous les syndicats ensembles (et non seulement la CFTC).
Donc bonne idée à proposer et aux autres syndicats.

Anonyme a dit…

Salut,
il y a bien un moment ou il faudra savoir ou sont passer les 2.15% d'augmentation des NAO ???
je suis Specialist, ranker K a peine plus haut que le bas de boite. Reponse de mon mgr : 0% pour toi malgre ton ranking car je n;ai pas un centimes dans mes systemes pour les augmentations individuelles ??

Anonyme a dit…

Eh, il faudrait arréter de crier après ceux qui lisent et écrivent sur le blog pendant les heures dites de travail !
Je suis à mon bureau, j'ai des millions de trucs à faire, je ne suis pas en congé, j'ai déjà pris ma pause repas. Et alors, il est où le problème, p'tet que je vais finir tard le vrai boulot ce soir ?
Chacun gère ses journées comme il veut (peut), alors libre à chacun de consulter ce blog quand il veut (peut).

Anonyme a dit…

Je confirme 10h01: bcp de managers disent ne pas avoir reçu de budget pour les augmentations legales en France ==> faut-il menacer d'une action en justice? Ce serait tout de meme dommage, mais bon...

CFTC HP a dit…

Il y a un délai d'1 mois pour enregistrer ces augmentations effectives en février. La direction vient de s'engager à recommuniquer tout début janvier vers tous les managers ayant des Français dans leurs équipes.

Anonyme a dit…

A CFTC 9H27: Je pense que vous avez clairement le lead coté communication, il n'y a qu'à voir l'état d'abandon de l'autre blog. Je ne dis pas ceci pour diviser, mais chacun sait que pour faire avancer les choses, il faut bouger le 1er pion. Comme vous avez visiblement une resource dédiée à la com, ne pourriez-vous pas prendre le lead sur ce projet avec les autres organisations derrière vous?

Anonyme a dit…

Moi, ma situaton est inverse, mon manager US veut absolument me donner une augmentation (je suis trés en retard sur mes collègues US et j'ai pas été gaté ces dernières années!).

Mais il n'y arrive pas! Il se heurte au mur d'indifférence et d'incompétence de HP France!

Je crois qu'il va renoncer mais ce sera pas de sa faute!

Bon Noel (sans augmentation!)

Anonyme a dit…

"Oui, il y a des gents trop payé pour ce qu’ils font, a tous les niveaux. Entre autres, ceux que trainent sur ce blog !"

A ma connaissance chaque employé HP négocie son salaire lors de la signature de son contrat suite à la validation du management HP et de la RH.

Il serait donc souhaitable que le responsable social de la société reste solidaire de ce management (ou qu'il fasse le ménage si certaines décisions lui paraissent contraires à l'intérêt de la société)

Anonyme a dit…

Entendu sur France inter, HP ferme/ delocalise en Malaysie, un sous traitant Français du Nord, en charge du packaging des inmprimantes: 480 emploies à la trappe, peut etre faut il les inviter pur le Froze Friday!

Anonyme a dit…

Mon vpb à ranké P: 3%
autre collegue meme job P : 5%

c est à la tete du client???

Anonyme a dit…

vendredi 19 décembre 2008 16 h 46 CET tu as raison apres les emplois HP et EDS coupés, les salaires bloqués et tout le reste, maintenant les emplois délocalisés du peu qui reste en France d'emplois HP industriel ou soutraitant (Il ne doit plus en rester?). Joyeux Noel! La France va devenir sous industrialisée? Révoltant, on laissera pas faire!
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?&symbole=HPQ&news=6207265

Anonyme a dit…

vendredi 19 décembre 2008 15 h 05 CET

Dans c'te boite c'est la fete du slip.

Notre management WW et EMEA a fait passé des mails au management de valider le plus vite possible les VPBs dans les systemes pour que personne ne puisse revenir en arriere.

Motif ?

Ils ne comprennent pas pourquoi ils ont eus un tel budget, et pensent que c'est une erreur. Et donc pour eviter le retours arriere, ils ont demande de valider le plus rapidement possible et de faire les annonces aux employes des que possible.

Anonyme a dit…

Ranké P (mgr US) 6.7%

CFTC HP a dit…

Scoop CFTC : il n'y aura plus de veryHP l'an prochain, ni de vidéos de résumé d'atualité évenementielle dans les coffee speechs. Une des conséquences de la disparition du service Corporate Marketing charhé entre autres de la communication interne.

Anonyme a dit…

IL Y EN A ENCORE QUI N4ONT REIN COMPRIS .DISCRETIONNAIRE CF DICTIONNAIRE CELA VEUX DIRE CE QUE CELA VEUX DIRE.C EST AU BON VOULOIR DE CES DEMI DIEUX QUE SONT LES MANAGER......A LEUR APRECIATION,POURQUOI PAS UN RETOUR D E LA PROMOTION CANAPE......ETC.BREF COMME LE CLAMENT CERTAIN SYNDICAT QUI VEULENT UNE EQUITE SAUF POUR EUX ET LEUR CLIQUE.BON ALLEZ LE MONDE DES BISOUNOURS CE N EST PLUS CHEZ HP NI AILLEUR D AILLEUR

CFTC HP a dit…

merci d'écrire vos messages en caractères minuscules, pour faciliter la lecture

Anonyme a dit…

Ranke P, VPB 4%, Salaire 0%. Manager au US confirme que c'est pour tout le monde pareil, pas de salary increase !!

Anonyme a dit…

Ranké P, VPB 0,5%!!

Anonyme a dit…

En principe, il y a un budget NAO pour les augment. de salaire en France. Si ce n'est pas appliqué - car en effet, pas mal de managers meme en France disent ne pas (encore?) avoir reçu le budget - que nous conseillent les syndicats? Faut-il amener ça au juridique ou faut-il encore attendre une eventuelle deadline ?

Anonyme a dit…

Ranke P, VPB 2%. A priori c'est la faute a pas de chance...au mauvais endroit au mauvais moment...malgre tous les messages recus pendant l'annee sur la bonne sante et les resultats du groupe !!! Je confirme que beaucoup de managers francais ne semblent pas encore au courrant du budget augment. prevu...mais bon ils suivent la ligne du parti !!!

Anonyme a dit…

Je confirme la perte du pouvoir d 'achat chez HP:4000 euros en moins par rapport à 2007.
Je propose de poser la question sur ce blog:combien avez vous perdu chez HP?
1000,2000,3000,4000 etc
au vote.

CFTC HP a dit…

ok, on lance le sondage avec quelques modifications. Merci !

Anonyme a dit…

OK, pour le sondage. Pour etre certain d'avoir un périmetre crédible il faut avoir la meme méthodolgie. Je pense en no 1 différentiel augmentation 08 versus inflation officielle, quoi d'autre ?

Anonyme a dit…

Passez de bonnes fêtes avec vos proches car ceux sont eux qui comptent... et oubliez un instant votre Ranking/augmentation/VPB/abondement PEE/votre futur statut (Syntec/Metalurgie)/vœux de YdT (glourps..) ...car :
#1 - ça risque de vous gâcher les fêtes
#2 - vous aurez tout le temps d'y penser en 2009 !!!
Allez !! Joyeux Noël et bonne année !!!

Anonyme a dit…

HP delocalise de France en NH et Malaisie.
http://www.usinenouvelle.com/article/fm-logistic-s-apprete-a-licencier-ses-489-salaries-a-woippy.154664

Anonyme a dit…

On pourrait aussi avoir un sondage pour voir la repartition VPB selon les BU..

CFTC HP a dit…

message du modérateur : le sujet du rating I, des quotas et du message du directeur de TS est dans "operationnal efficiencies"

Anonyme a dit…

Merci, j'ai vu ca apres, desollé.

Anonyme a dit…

J'en rage, tous mes collegues US sont en vacances (mandatory qu'ils disent), impossible de travailler et moi qui ne suis pas en congés, je suis comme un c.n à ne pas pouvoir faire avancer le biz,client pas contents, bon, c'est vrai qu'en meme temps je suis payé pour enfin avoir le temps de mettre de l'orde, de la maintenance quoi.

Anonyme a dit…

Pour le mardi 23 décembre 2008 17 h 01 CET
Encore un qui n'a rien compris de cette boite !!
Tu te plaints de quoi !! glande fais comme tout le monde la boite va pas s écroulé surtout pour avoir 0% tu nous fais rire !!

Anonyme a dit…

19:08....COOL, j'avais oublié de préciser que c'était du second degré....car rien à foutre des Pb biz, comme c'est la dscision de BencH M de clouer tout le monde alors je ne vois pas pourquoi j'aurais pris des congés forcés moi aussi, alors du rangement tranquil en home office :)
3 jours à offrir à HP, pas question.
Ai je tout juste ?

Anonyme a dit…

CFTC, vous confirmez la nouvelle comme quoi la nouvelle structure juridique sera faite de 3 sociétés avec transfert des pre-merger HP-OS vers EDS? Quid de la possibilité de mobilité interne ensuite pour les "vendus" à EDS? J'ai mis 1 an pour me faire embaucher chez HP à une époque ou ce n'était pas facile et ou être employé HP et sortir d'une pochette surprise n'était pas la même chose. Tout ca pour me retrouver dans une boite que je n'ai pas choisie... Je suis en colère!

Anonyme a dit…

mercredi 24 décembre 2008 09 h 47 CET

Je suis en colère!
alors casse toi !!!

CFTC HP a dit…

11h55, tu ne dois pas être dans le périmètre du projet de transfert pour dire cela. Qui touche près de 600 employés selon Peoplefinder.

Employé en colère de 9h47, on s'assurera dans les consultations que les règles de mobilité interne sont les mêmes qu'entre HPF et HPCCF, et non pas une démission suivi d'une réembauche comme entre 2 entités HP de 2 pays différents.

CFTC HP a dit…

Précisons également que les conseils juridiques des syndicats sont au travail pour décortiquer le projet de transfert, avec comme objectif d'avoir leurs premières conclusions dès le 7 janvier, et le même jour définir une stratégie intersyndicale en espérant que tous ont le même niveau de priorité pour la défense des droits des 600 salariés HPF/HPCCF concernés par ce projet de transfert.

Anonyme a dit…

Pour le poste de 11h55, pourquoi l'avez vous laisser sur ce forum....? Dire "casse toi" temoigne d'une pauvreté d'esprit qui ne mérite pas d'etre poste sur le site. Merci de filtrer de telles imbecilités

CFTC HP a dit…

réponse du modérateur d'astreinte : j'ai hésité, et puis comme il n'a pas rajouté l'insulte bien connue j'ai choisi de laisser et de lui répondre. Joyeux Noël quand même !

Anonyme a dit…

Aprés 10 années en SSII, j'ai intégré HP en 2000.
J'ai traversé les PSE et fait le choix de rester chez HP, pas envie de retourner en SSII !
Aujourd'hui, HP va me contraindre à rejoindre sa filiale SSII, j'ai une boule dans le ventre. J'ai la rage.
Compter sur ma combativité, je ne vais pas accpeter cette situation sans me battre.

Guy a dit…

J'ai été co traitant en SSII chez HP de mars 1996 au 1 er janvier 2001 où j'ai été embauché HP sans prise en compte de l'ancienneté.
Aujourd'hui je suis dans la partie C&I rattaché à EDS. Je suis délégué syndical central de la CFTC pour HP CCF et président du syndicat de la métallurgie Isère. Je peux vous assurer que je ne vais pas nous laisser mettre au "Syntec et à l'eau" sans nous battre!

Guy a dit…

Pour être licite, encore faut-il que l'externalisation ne conduise pas à une opération s'analysant en la fourniture de main-d'œuvre à but lucratif, afin d'éluder certaines dispositions législatives ou réglementaires ou d'une convention collective ;
cette opération exposeraitalors l'entreprise qui y a recours aux sanctions pénales prévues par l'article L.125-1 du Code du travail : délit de marchandage.
Autre aspect, l'activité cédée doit être autonome, ce qui est loin d'être le cas, car la commercialisation de certains services est faite par HP (tout ou partie) et l'IT, les services généraux, les RH, la compta sont à découper pour rendre cette opération crédible!

Anonyme a dit…

Y a quand meme un truc qui m'echappe dans tout ça: on parle de "transfert" de C&I et OS vers EDS, ok, mais il y a quelques semaines on apprenait que EDS etait finalement rattachée à TSG, donc finalement ça veut dire quoi ce "transfert"...? Un simple changement de reporting interne dans HP j'ai l'impression.

CFTC HP a dit…

quelques explications :

on ne parle que du transfert d'une petite partie de C/I, pas la totalité. Le transfert d'EDS sous TSG est effectivement un changement de reporting interne qui se traduit par un transfert de code MRU utilisé pour le contrôle de gestion HP. Le projet consiste à insérer la société EDS au coté d'HPF et HPCCF en tant que troisième société du Groupe HP en France. On se doute que le risque est réel de perte d'avantages sociaux pour les presques 600 employés (principalement HP OS) concernés par un transfert forcé vers EDS, puis un PSE.

CFTC HP a dit…

réponse à lundi 22 décembre 2008 15 h 03 CET :

"En principe, il y a un budget NAO pour les augment. de salaire en France. Si ce n'est pas appliqué - car en effet, pas mal de managers meme en France disent ne pas (encore?) avoir reçu le budget - que nous conseillent les syndicats? Faut-il amener ça au juridique ou faut-il encore attendre une eventuelle deadline ?"

La constation de l'écart se fera vers septembre 2009. Un écart est possible en particulier sur HPCCF (ça va beaucoup dépendre des communications des RH ce mois-ci et du mode opératoire pour rentrer les augmentations des employés basés en France).

Une procédure juridique ne peut-être que collective si le PV de désaccord n'est pas respecté.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je viens de lire le blog et l'information du transfert vers EDS n'est guère réjouissante pour moi. Je fais partie effectivement d'OS et sur peoplefinder je suis affecté au business EDS.J'ai travaillé longtemps en SSII (C.. G....I pour ne pas la citer) et je n'ai pas bien envie de réintégrer ce type de société : régie, déplacements fréquents, stress, pas d'avantages sociaux,etc ...
deux questions pour CFTC : 1) les 600 transferts de HP vers EDS vont intégrer les suppressions de postes prévus chez EDS (500)?
2) sera t-il possible de refuser ce transfert ? (c'est peut-être prématuré à l'heure actuelle tant que les modalités ne seront pas connues)

Merci et meilleurs voeux

CFTC HP a dit…

il est possible de répondre à tes 2 questions :
1/ Le PSE initial de 500 + 80 aurait lieu sur le nouveau périmètre EDS (EDS actuel + les 600 transferts HP) mais ces chiffres PSE peuvent changer. Ainsi que le périmètre EDS pour cause de vente possible d'un morceau plus ou moins gros de la partie applicative d'EDs (évoqué au CE EDS du 20 novembre)
2/ Non, malheureusement.

Anonyme a dit…

CFTC dimanche 4 janvier 2009 23 h 23 CET

2/ Non, malheureusement.

Mais si il y a transfert chez EDS, il y aura modification du contrat de travail non ? Et on peut alors refuser ce noouveau contrat et se faire licensier aux conditions de la convention collective de la metalurgie ?

J'ai bon ?

CFTC HP a dit…

Et bien non, on continue de creuser mais selon nos experts ce genre de transfert n'entraine dans un premier temps aucune signature d'avenant à un contrat de travail. Donc pas de refus possible au moment précis du transfert si ce n'est la démission. Dans un deuxième temps, tout devient possible avec les changements d'accord d'entreprise qui donneront sans doute lieu à des avenants au contrat de travail dans un délai maximum de 15 mois après transfert.

On travaille là dessus pour des réponses plus précises dès que possible.

Anonyme a dit…

Dans mon entretien avec mon manager texan, il m'a explicitement dit que comme tout le monde dans la companie je n'aurais pas d'augmentation de salaire... Je lui ai expliqué la situation et envoyé le mail des HR français mais je ne fais pas d'illusions.

CFTC HP a dit…

Comme tout le monde dans la compagnie ? !!!

Nous ne sommes pas le seul pays à échapper à ce gel des salaires : nous en avons recensé au moins 15 autres avec assez souvent des budgets supérieurs (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Brésil, Corée, Egypte, Espagne, Finlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Singapour, Suède, Tunisie…). L’exception française est un mythe !

On attend toujours les précisions sur les modalités de saisie des salaires par les managers.

CFTC HP a dit…

Complément à notre réponse de 11h17 suite à un échange avec un de nos juristes :

le changement oeuvres sociales serait immédiat sauf dispositions particulières que l'on pourrait négocier avec la Direction et le CE EDS. Le changement de convention collective aurait lieu avec les autres changements collectifs (ARTT, Prévoyance-santé etc...) dont au bout d'une période maximum de 15 mois après transfert, avant si la négociation d'adaptation du statut collectif des salariés transférés entre les syndicats EDS et la Direction aboutit. A ce moment donc forcément un avenant serait proposé à chaque salarié et donc la possibilité de refus. Entrainant un licenciement.

Anonyme a dit…

CFTC lundi 5 janvier 2009 11 h 17 CET

Merci pour cette info.

Anonyme a dit…

CFTC lundi 5 janvier 2009 11 h 17 CET

15 mois, ca nous enverai debut 2010. On peu esperer que le marche aura redemarre a ce moment. Refus de l'avenant, on part avec quelques pepettes et bye bye.

Bon, y'aura peut etre un PSE non ?

A moins que le climat interne s'ameliore d'ici la, mais j'ai des doutes ......

Merci pour ce retour.

CFTC HP a dit…

Oui, avant le licenciement pour refus de signature d'avenant, il y aura eu un PSE avant chez EDS selon toute vraissemblance.

CFTC HP a dit…

On a intercepté ces questions à un autre syndicat et qui sont laissées sans réponses, nous y répondons donc :

"Faisant partie de (TSG) OS, voici quelques questions que je me pose dans l'hypothese ou je doive changer d'employeur en allant chez EDS:

1. Les 500 suppressions de postes chez EDS vont-elles avoir lieu AVANT ou APRES l'integration des employes HP dans EDS?
-> après, mais le chiffre peut changer et il faudra ajouter celles qui étaient prévues chez HP (de l'ordre de 80)

2. Y aura-t-il des transferts georgraphiques (mutations forcees pour regrouper les equipes)?
-> non, ça n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant.

3. Quelles sont les differences salariales entre les employes HP et EDS?
-> Les salaires sont plus élevés chez HP mais
on aura des comparaisons précises que plus tard dans l'année.

4. Quelles sont les differences entre les avantages sociaux HP et EDS? Je pense aux nombre de jours de RTT, bonus (VPB...), interessement/participation, budget CE, conditions dans lesquelles on voyage (quand c'est autorise!)...
-> on a plusieurs experts qui travaillent sur toutes les comparaisons possibles et imaginables entre les accords et avantages HP-EDS. Ce qui frappe pour l'instant c'est la doation oeuvres sociales plus faible de presque 30% chez EDS, et les plafonds d'épargne de jour CET. Mais on reviendra sur tout ça

5. La convention collective de EDS est celle du SYNTEC. Y a-t-il des differences importantes avec celle de la metallurgie?
-> oui, infos à suivre. La convention Syntec a du plus et du moins.

6. D'un point de vue strategique, quel est l'interet pour le Groupe HP en France a conserver 3 societes juridiques?
-> on aura peut-être la réponse à cette question mercredi !

Anonyme a dit…

Bonjour,
et tout d'abord meilleurs voeux, meme si l'annee commence plutot mal....

Une fois la migration forcee vers EDS, quelles seront les possibilites de postuler sur des jobs HPF ou HPCCF?

Merci !

CFTC HP a dit…

la mobilité entre sociétés est une de nos premières questions qui seront posées demain au Comité de Groupe, toutes les questions posées sur ce blog sont importantes pour compléter notre liste actuelle et préparer nos revendications

Anonyme a dit…

Pour info: 1er coversation avec mon mgr US(TS)visiblement exédé par selon ces terme "le dictateur" qui "dirige HP. 2e fois en trois mois ou il lui faut justifer chaque personne du team car la soif de marge n'a plus de mimite. REDUIRE les couts en virant encore du monde, à défaut d'en produire par des résultats comerciaux. Donc d'aprés lui encore une charette qui s'annonce sous couverture "économique". BenchMarkH veut pas courir le risque de perdre ses divers avantages liés aux cours HP et autres bonus qu'ils peut glaner sur notre dos. Pour résumer, c'est la premiere fois que j'ai ce type placide visiblement écoeuré et en colere.

Anonyme a dit…

2 questions:

#1: En cas de licenciement apres transfert chez EDS (par ex. refus d'avenant sur le contrat de travail), a-t-on l'assurance de beneficier au minimum des conditions de la convention collective de la metallurgie?

#2: Le changement de convention collective (inevitable a mon avis) aura-t-il lieu avant ou apres le PSE (puisque Mark Hurd a clairement dit qu'il ne voyait pourquoi la France offrirait plus que le minimum legal, il convient de connaitre ce minimum...)?

CFTC HP a dit…

2 réponses :

#1: Oui selon nous, puisque tu refuserais dans ce cas le nouveau statut collectif au bout de xx mois chez EDS. Ceci dit, pas sûr que le Syntec soit moins intéressant sur le sujet des indemnités contrairement aux idées reçues... On regarde ça actuellement.

#2 : Le changement de convention collective aura lieu soit au bout de 15 mois après le transfert, soit plus tôt si un accord d'adaptation a été trouvé entre les syndicats EDs et la Direction. Tout est donc possible par rapport au PSE : si c'est 15 mois, on peut penser que le PSE aura eu lieu. Tout peut aussi avoir lieu en même temps, ou le PSE après si un accord est trouvé rapidement.

CFTC HP a dit…

Nous avons des spécialistes qui travaillent sur les toutes les comparaisons HP-EDS possibles et imaginables depuis hier matin : convention collective, accord ARTT, prévoyance-santé, politique voiture, astreintes etc... et bien sûr sur le montage juridique que pousse la Direction.

Nous recevons déjà la plupart des conclusions, et en ce qui concerne la convention collective les petits avantages du Syntec (prime vacances) ne permettront pas de compenser le problème des minima conventionnel : sur ce point, le passage au Syntec sera probablement fortement défavorable pour les salariés les plus modestes (NC, Cadres P2, voire même P3A).

Anonyme a dit…

bon alors...? on est en fin de journee de ce fameux 7 janvier, quelles sont les news?

CFTC HP a dit…

Le Comité de Groupe est toujours en cours, un nouveau sujet va être publié sur le Blog dès que possible

Enregistrer un commentaire