ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


jeudi 19 février 2009

Baisses de salaire et fin du plan d'achat d'actions


Avec, selon la presse, des résultats Q1 décevants et des perspectives prudentes, HP n'annonce pas pour l'instant de réductions de postes supplémentaires aux 24 600 prévues liées au rachat d'EDS mais a annoncé des baisses de salaire de base de 20% pour Mark Hurd, de 15% pour l'Executive Council, de 10% pour les VPs et Directors, et de 5 ou 2,5% pour le reste des employés (commentaire CFTC : là où la loi le permet, donc impossible en France sans accord formel du salarié, mais ça sera appliqué dès le 16 mars aux Etats-Unis. Et à partir du 1er mai en Europe à partir du niveau manager 2 "volontaire"). Sources intranet : http://hpnow.corp.hp.com/news/earnings/q1fy09/information.htm
http://intranet.hp.com/TSG/EMEA/Pages/Employeetoolkit.aspx

HP met fin également à la réduction de 15% du plan d'achat d'actions (SOP) à partir du prochain exercice semestriel de cotisation (1er mai 2009). Il faudra pour ceux qui cotisent sortir du programme après le 13 avril 2009, mais pas avant ! Source intranet : http://hpnow.corp.hp.com/news/earnings/q1fy09/SOP_FAQ.pdf

Dans les médias :
HP : baisse des salaires là où ce sera légalement possible (miroir social)
www.channelnews.fr/les-salaries-de-hp-incredules-face-a-la-baisse-imposee-de-leur-salaire

Résultat du sondage "votre réaction (2 réponses possibles) sur les mesures Q1" :

très bien : 11 (2%)
bien : 20 (5%)
bof : 101 (25%)
#§&£#! (censuré) : 267 (67%)
ouf ! (soulagé) : 18 (4%)

Nombre de votes : 393

215 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   201 – 215 sur 215   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

Here’s the math to help you to negotiate 0.68% instead of 5% salary reduction…



Hurd base salary was 1.45 mil. His total compensation was 42.5 mil.



20% of his base is 290k. 290K is less than 1% of his total compensation (0.68% to be exact).

Anonyme a dit…

Pour 16:46
Grosso modo, la difference, c'est le motif. Un licenciement est soit pour cause personnelle (le salarié à fait une faute) soit économique (il n'a pas fait de faute).
Voilà

CFTC HPE a dit…

Pour 9:20, les licenciements peuvent être pour motif personnel, pour faute grave ou lourde ou économique. On est hors sujet car en aucun cas refuser la baisse de salaire ne peut entrainer de sanction ni licenciement.

Anonyme a dit…

Dire non en cliquant sur un blog anonyme est un peu plus facile que dans la vraie vie.

La réponse dépend de ce que chacun a à perdre ou à gagner, fonction du nombre d’années qui lui reste à faire, de ces espérances d’augmentation pour récupérer ses 5%, du ranking qu’il espère conserver, de vpb éventuels a venir.

Dans tout les cas, en disant oui, la perte est sure, mais les gains restent tout à fait aléatoires.

Tout le reste n’est que du bla-bla pour bloggers désœuvrés.

Anonyme a dit…

Je me marre!!!

Quelle naïveté chez certains!
Ils pensent peut-être qu'une baisse de salaire va éviter un nouveau plan? Certainement pas, le mail de Mark Hurd est très significatif à cet égard, et prépare le terrain pour ce prochain step. Dès le trimestre prochain, qui ne saurait être meilleure et qui sera sans doute pire que le dernier (non la crise n'est pas terminée, pas besoin d'être grand spécialiste économique pour le comprendre), dès le trimestre prochain donc, nous commencerons d'entendre parler de ce suppression d'emplois, quoique nous fassions. Que nous disions OUI ou NON à la baisse de salaire, qu'on se défonce ou pas dans notre travail, qu'il y ait un embellie (passagère) dans le climat économique. La demande de baisse du salaire pour les employés entre juste dans une stratégie globale qui vise à diminuer les impacts financiers d'un PSE.

Risques de représailles en cas de refus? Quelles représailles?
Baisse de salaire: c'est déjà à l'ordre du jour.
Harcèlement? il y a des lois contre ça, et surtout il faut en parler autour de soi, le diffuser et se faire iader, éventuellement par les syndicats.
Quoi d'autre? Suppression des rallonges? Quelles rallonges? Ces quelques euros qu'on vous a généreusement distribués?
Suppression du VPB? Si vous en avez eu profitez-en bien, ça ne se reproduira pas de sitôt!

D'autre part, si une majorité (je n'espère pas 100%, restons lucides) d'employés refusent quelles pourront-être les mesures? Ils ne vont pas licencier tout le monde et l'impact d'un harcèlement serait bien moindre.

En tout cas ma réponse à moi est toute prête, sans aucune hésitation, c'est NON ! Et qu'on ne me joue pas du pipeau ou du violon en me disant que je ne suis pas solidaire ! Depuis presque 30 ans que je bosse chez HP, je me suis toujours défoncé, pour HP bien sûr, et aussi parce que je m'éclatais dans mon boulot ! Je pense avoir contribué, à ma modeste mesure, au succès et à la profitabilité de HP (qui me l'a bien rendu d'ailleurs pendant pas mal de temps), à la satisfaction des clients et au bien-être des équipes avec lesquelles j'ai travaillé.

Non je ne suis pas un vieux sclérosé qui a peur du changement: je pourrais vous énumérer tous les postes différents que j'ai assuré, et je suis toujours prêt à changer dans l'intérêt d'HP et du mien.
Non je ne suis pas un vieux ronchon qui dénigre tout ce qui est nouveau, jeune et innovant.

Pour conclure je pense que la seule réponse à la proposition de baisse de salaire, propre à empêcher celle-ci sans conséquence fâcheuse, est un NON franc et massif d'une majorité d'employés, et pourquoi pas de managers de niveaux 1 (oserais-je dire et 2), qui pensent comme nous (mais malheureusement - pour eux - sont chefs).
Bien sûr ce refus ne pourra empêcher que la baisse de salaire, mais sûrement pas ce qui est déjà dans les cartons de Mark. Mais toute victoire est bonne à prendre!

Anonyme a dit…

Parlons Négo...

Idée pour gagner le support de notre management dans un infléchissement de la ligne de la corp.

Les managers de haut niveaux (Directeurs, VP et SVP) vont sans doute être interressé finacièrement à notre acceptation ou refus de ces réductions de salaire.
Ils vont doinc „jouer“ le „jeu“ de la direction contre les employés au risque de se faire (1) des ennemis au sein de leurs équipes et (2) de perdre une par importante de leur bonus car il semble bien que c’est un „NON“ massif qui va se produire.

Nos managers (moins les SVP que les Directeurs) vont voir un interret à (1) gagner le support de leurs équipes avec une proposition „presque acceptable“ et (2) gagner l’argent de leur bonus à l’acceptation de la propale de la Corp.
Pour arriver à cela il ont intérret à infléchire la ligne dure et exagérée de la Corp sur cette histoire de réduction de salaire.

Contre proposition „presque acceptable“ en ligne avec la volontée affichée de Marc Hurd:
- Réduction des salaire pour une durée d’un an et retour à leur valeurs d’origine au bout d’un an. Eventuelle négociation pour une nouvelle période d’un an sur la base de la situation économique génerale
- En cas de licenciement après acceptation de la baisse de salaire, la baisse consenti sera reversée comme salaire afin de ne pas pénaliser la prime de licenciement et autre sacrifice consentis.
- Engagement de ne pas procéder à des licenciement ciblé sur la base du refus de cette baisse de salaire.
- Engagement quand aux bonnus, PFR, VPB et consors pendant la période de baisse de salaire. Si dans ce marasme les employés arrivent à faire la différence, il est normal qu’il soient rétribués.
- Réduction des bonnus des VP et au au dessus selon la même loi exponentielle qui régie leut taille.
- Réduction des dividendes. Il est en effet logique que dans une situation de crise tous aillent dans le même sens. C’est aussi un signal à nos investisseurs sur la nature de leur investissement. Ils nous font confiance et nous leur rendons cette confiance en rétribution de leur investissement, mais nous sommes une part de l’économie mondiale. Ils auront besoin de nous pour la relancer et péréniser leurs autres investissements. Ils faut donc qu’ils supportent aussi cette optique positive relance après la période de crise.

L’idée étant de proposer quelque chose d’un peu plus équitable et de protéger les salariés autant que les bonus de nos dirigeants et les dividendes de nos actionnaires.
En d’autre terme „je sais que je ne peux pas changer l’économie mondiale, mais j’aimerais qu’on fasse des chose un peu plus intelligeantes dans mon entreprise“.

Bénéfice pour Marc Hurd, plus d’adhésion à sa politique qui de toute façon sera en ligne avec les tendances de l’économie mondiale et avec un style de management assez capitaliste tendance dure.

Anonyme a dit…

1789 - 2009... 220 ans après.

Un hiver rigoureux, le peuple est dans la rue, il gronde, c'est la crise, le peuple a faim, il a de plus en plus de mal à vivre chaque fin mois. Mais où est le docteur Guillotin ? La tempête est de notre côté, elle a fait tomber les arbres. Tant mieux, il sera plus facile de faire des piques pour y accrocher les têtes enflées par le pouvoir et l'argent de ceux qui ont dépassé les bornes et qui méprisent le peuple.

L'été sera chaud si l'on continue à traiter de la sorte le "petit peuple", qui, rappelons le, est tout de même la seule et unique source de richesse de ce monde, ne nous y trompons pas !

Pour moi, pas de compromis, pas d'arrangement à la petite semaine, pas de temporaire ni de définitif, si ce n'est mon NON, qui lui, est définitif !

220 ans, 220 volts... la révolution électrique !

Anonyme a dit…

Bientot ex OS HPCCF et futur EDS je me souviens d'un point:

Il y a 2 ans nous avons eu la moitié du CPB soit environ 5%, car les résultats de TSG étaient moins bons que ceux des autres divisions.

Aujourd'hui il me semble que TSG est la moins pire de toutes les divisions et pourtant on nous demande exactement le même effort.

Quand ca va mal pour la majorité, tout le monde est solidaire
Quand ca va mal pour une minorité, plus personne n'est solidaire


Puisqu'il me manque toujours %5 de CPB que les autres ont eu, je refuse de donner 5% de mon salaire tant que l'on ne me rendra pas mon CPB complet.

Puisqu'il me semble que le fait d'accepter 5% de baisse soit définitif et qu'il ne sera compensé que par d'hypothétiques VPB, je refuse de me faire avoir sans aucune compensation et garantie.

Puisque M.Hurd indique que la baisse des salaires est le pendant à des suppressions de postes , mais qu'il ne veut rien garantir vu le contexte économique, je refuse de lui faire des cadeaux s'il ne m'envoi pas en même temps que la proposition de baisser mon salaire, un engagement ferme et définitif de ne pas me licencier pendant les 5 prochaines années.

Puisque je vais passer chez syntec avec un niveau de salaire supérieur aux salariés EDS (car je doute qu'HP ait la volonté de faire progresser les employés EDS), je vais me retrouver coincé pour de longues années et donc je refuse de faire le moindre effort pour ceux qui ont dépensé 14 milliards $ pour racheter EDS afin de m’y jetter.

Puisque l'effort consentit par MH de baisser de 20% la part de ses revenus équivalente à 1/30ème de sa rémunération annuelle globale, je refuse que l'on m'applique une baisse de 5% a ma rémunération annuelle globale.

Puisque la rémunération annuelle globale des dirigeants a progressé d'au moins 20x plus que la mienne, je n'accepte pas de baisse de salaire supérieure a 5/20 %

Puisque les membres du board s'autorisent un plan de rachat d'actions de 8 milliards de $ en plein mois de septembre 2008 au coeur de la crise systémique, afin de garantir une bonne progression de leur rémunération annuelle globale, je refuse de leur faire cadeau 5% de mon salaire.

Puisque la direction d'HP en France sous la présidence de YdT a décidé de réduire puis de supprimer l'abondement au PEG d'ici 2010, j'estime que donner 5% de mon salaire serait nuisible a ma famille.


Pour toutes ces raisons Mr M.Hurd et Mr YdT je vous oppose une fin de non recevoir à toute proposition de baisse de salaire.
Il va de soit que vous ne pourrez que me proposer sans jamais rien m’imposer tant qu’il y aura des lois a respecter.

Anonyme a dit…

j'ai vu une fois a la tele un reportage sur un gars qui n'avait pas pu refuser une baisse de salaire, parce que son patron lui avait envoye un avenant avec baisse de coefficient - et ensuite avait applique le salaire correspondant a ce nouveau coefficient.
ca se tient ? c'est faisable dans tous les contextes, ou seulement dans un contexte de sauvegarde de l'entreprise ?

Anonyme a dit…

HP n'est pas dans le rouge donc baisse de salaire hors la loi en France. Point final !!!

Anonyme a dit…

Question. Avec toutes ces bonnes nouvelles et ces réjouissements, mieux vaut anticiper : Peut-on envisager d'ores et déjà envisager des négociations en cas de départ volontaire ?

Anonyme a dit…

@cftc: même question que 11h32.Merci!

CFTC HPE a dit…

Oui, mais seulement si cela les arrange que tu partes car c'est la BU qui va payer la transaction. Donc chaque cas est particulier, on peut utilement contacter le spécialiste transaction de la CFTC HP au 0675774368 (jean-paul.vouiller@hp.com)

Anonyme a dit…

Plutôt que de baisser l'ensemble des salaires, je propose que le plus haut revenu de notre entreprise ne soit pas supérieur à 40 fois le revenu le plus bas

Anonyme a dit…

au sujet du plan d'action :Il y a quelques temps où Jean-Paul Wagner donnait le plan d'action comme critère de NON augmentation de salaire .Eh oui encore et toujours ......

«Les plus anciens ‹Précédent   201 – 215 sur 215   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire