Lundi 8 mars
* Réunion de signature de l'avenant à l’accord prévoyance HPF-HPCCF.
* Comité de Groupe ordinaire (HPF-HPCCF).
* Journée internationale des droits de la femme (mais chez HPF-HPCCF, toujours pas d'accord égalité professionnelle !).
Mardi 9 mars
* CE HP ESF.
* CE HPCCF (rattrapage des CE non terminés des 11/2, 26/2 et 3/3 !).
Mercredi 10 mars
* Commission de suivi du PSE HP ESF.
* Commission de litige des plans de commissionnement HPF (vos spécialistes CFTC en cas de désaccord sur les lettres ou le paiement de vos commissions si vous êtes au variable sont Fabrice Breton et Patrick Cohen).
* Réunion de signature du protocole électoral HP ESF (1er tour des élections CE-DP prévu le 4 mai).
Jeudi 11 mars
* CE HP ESF ordinaire.
* Commission de suivi du PSE HPCCF.
11 commentaires à lire:
+ réunion de DP HPCCF le jeudi 11 mars
voici quelques points à l'ordre du jour du CE HP ESF du 11 mars :
ORDRE DU JOUR :
- Consultation sur la mise en place du plan d’action seniors
- Situation économique d’HP ESF point trimestriel
- présentation comptes comptables
- Risques psychosociaux,
- Information du Comité d’entreprise sur la mise en place d’un dispositif d’écoute des salariés
- Rapport annuel sur l’emploi et les qualifications et la situation économique de l’entreprise
- Point sur la commission de suivi
- Point sur le remplacement des Responsables d’HP ESF volontaires dans le cadre du Plan de Sauvegarde de l’emploi
- Point sur le suivi des réaffectations des salariés de l’ex compte RTE et des autres salariés en inter-contrat
- Point sur le suivi de l’application des horaires atypiques pour l’hébergement EDF à Nanterre et pour l’activité au Blanc-Mesnil
- Plan de Revitalisation (présentation du Plan de Revitalisation évoqué lors du dernier CE par le DG)
- Comment se décline le plan d'action "Voice of Workforce"
- Commission Sociale du Comité d’Entreprise
- Vote sur l'application du nouveau règlement CE, suite à l'adoption du barème de février 2010.
- Point sur la trésorerie du CE ( Avis de l’expert-comptable sur le budget 2010)
Questions diverses :
- Point sur l’assurance automobile pour les salariés qui utilisent leur véhicule personnel lors de déplacements professionnels.
- Point sur la politique E-Awards : explication sur l'état des lieux du système pour lequel des managers n'ont semble t'il rien reçu
- « HP Equity Awards » : Explication sur le courrier de Merrill Lynch annonçant que nous n’avons plus de stock option.
- Accessibilité des Comptes rendus de CE pour les salariés ( dans le nouveau site web HP )
La CFTC contestera cet ordre du jour car la Direction et le secrétaire CFDT n'ont pas fait le nécessaire pour qu'apparaisse la consultation sur l'accord participation aux résultats Groupe HP suite à nos demandes insistantes. Quel mépris !
Voici également, pour information, le courriel envoyé à tous les dirigeants syndicaux et les secrétaires de CE. Aucun n'a eu la politesse de répondre.
----------------------------------------------
From: Vouiller, Jean-Paul
Sent: lundi 1 mars 2010 20:27
Subject: Avertissement sur le projet d'accord participation
Importance: High
Bonjour
Je prend la liberté, en tant que secrétaire du Comité de Groupe HP en France, d'alerter les DSC HP ESF, les DSN HPF-HPCCF et les secrétaires de CE sur la situation suivante.
Voici dans un projet de PV de CE HPF du 16 février l'échange que j'ai eu avec la Direction sur le projet d'accord participation mutualisé entre nos trois sociétés au lieu de deux actuellement :
Jean-Paul VOUILLER
Quand comptez-vous consulter le CE sur l’accord de participation intégrant HP ESF ?
Direction
Au mois de mars.
Jean-Paul VOUILLER
Si les trois CE ne sont pas consultés et si le projet d’accord ne fait pas l’objet d’une signature majoritaire, les salariés d’ESF seront exclus du bénéfice de la participation 2010. Je signale par ailleurs que l’entité CCF est récemment devenue contributrice.
Directeur Financier
HP CCF n’avait pas apporté de contribution à la participation au cours des quatre dernières années, du fait de déficits fiscaux reportables, mais génère en 2009 une contribution de 4 millions d’euros à la participation.
...
Les contributions à la participation de 1 million d’euros pour HPF et de 4 millions d’euros pour HP CCF sont ajoutées puis réparties en tenant compte de la masse salariale de chacune des deux entités. La quote-part s’établit à 1,936 million d’euros pour HPF et à 2,667 millions d’euros chez HP CCF.
Jusqu’à 2009, HPF était le contributeur le plus important des deux entreprises. En 2009, HP CCF est largement plus contributeur que HPF.
----------------
Il appartient donc aux trois secrétaires de CE de faire inscrire ce sujet à l'ordre du jour des CE ordinaires de mars, après ça sera à mon avis trop tard pour que les salariés HP ESF espèrent toucher la participation mutualisée en année fiscale 2010.
J'en profite pour vous dire que le Comité de Groupe, faute de signature unanime de l'accord intégrant HP ESF, ne peut accueillir les représentants HP ESF et être consulté en premier rempart sur vos futurs éventuels projets de restructuration. Je regrette vivement cette situation.
Bien cordialement
Jean-Paul Vouiller
Tel: 06 75 77 43 68
Secrétaire du Comité de Groupe HP en France
Le Comité de Groupe HP en France vient de voter une motion demandant la convocation d'une réunion de signature au nouvel accord du Comité de Groupe afin d'inclure HP ESF. Par 4 voix pour (CFE-CGC et CFTC) sur 7 et le soutien du représentant syndical FO. Abstention remarquée de la CFDT.
Fabrice, peux tu apporter un complément d'informations suite au post 3 ? Qui à rédigé l'ordre du jour ?
Pour 5, dans toutes les sociétés, normalement l'ordre du jour du CE est rédigé par la direction, discuté avec le secrétaire, signé par lui.
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-03-09/suicide-de-salaries-renault-un-nouveau-cas-reconnu-comme-accident/920/0/431730
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/la-france-attire-les-investissements-malgre-la-crise_228301.html?XTOR=EPR-175
Ces investissements en France ne m'étonnent guère. Malgré ses lois du travail contraignantes, son coût de main d'oeuvre élevé par rapports à d'autres pays du monde, les travailleurs français restent encore d'un rendement très attractif et d'une excellente productivité si j'en juge par mes lectures sur Internet.
Niveau d'éducation élevé en prime, cela fait merveille pour des centres de recherche et développement. Avec la baisse actuelle de l'euro, ce mouvement d'investissements sur le territoire français devrait s'accélérer, surtout que notre pays France question infrastructure n'est pas mal placé. Je vois à l'avenir plus d'investissement d'origine asiatique (Chine, Inde) dans notre pays.
Si j'en juge également par mon expérience chez DEC, Compaq et HP, j'ai toujours su tirer un parti technique maximum du petit matériel qui m'était confié. Bien mieux que mes homologues américains avec tous les dollars qu'ils investissent en matériel.
C'est ça le système D français. D'autres habitants d'un autre pays semblent encore plus forts que nous question système D : les Russes.
Pour 6, sauf que le secrétaire du CE CFDT était en vacances !
tu es bien informé 10. Si c'est le cas, alors il y a deux possibilités : le secrétaire adjoint a donné le feu vert, ou la RH fait ce qu'elle veut chez HP ESF et il est temps que cela change.
Enregistrer un commentaire