ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SYNDICAT : CHOISISSEZ LA CFTC !

Les témoignages récents

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (plus de 500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages

Projet Puteaux (Boulogne/Les Ulis) Accord de méthodologie signé. Problème sur CCF

HPE Next B3N2 (Grenoble) : dernières infos. Immanquables 27 et 27 bis

HPE : Survivre à Concur Mini-Guide Pratique CFTC HPE version 5

HPE Les congés Toutes les infos 2019

HPE Politique voiture L’AVN 40% ce sera en février avec le déblocage carburant

DXC-ESF DiXiT XXIV. 4 sites menacés. Communication CFTC sur la mutuelle

Le coin du fisc Exonération fiscale du split DXC/MFocus. Prélèvement à la source

Programme France-Canada sur l’aide de proximité Prochaine formation : 3-4 avril

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

vendredi 30 décembre 2016

La politique voiture


Le dossier de nos spécialistes dans ce sujet et les réactions des utilisateurs.

Novembre 2010 : changement de prestataire.
Février 2011 : changement de gamme.
Août 2011 : changement de politique
Janvier 2014 : nouvelle politique voiture ! 

1925 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1801 – 1925 sur 1925   Suivant›   Les plus récents»
CFTC a dit…

Nouvelle page !

Anonyme a dit…

Testé à nouveau ce vendredi matin sur l'A10. La carte Shell ne fonctionne pas.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Le 04 Décembre 2017, Carte Shell refusée sur le Duplex A86. Apparemment nous sommes plusieurs à rencontrer ce problème avec la carte Shell.
Peut-on espérer que ce problème soit résolu rapidement?

Déjà que pour rentrer une note de frais, il faut cliquer une dizaine de fois...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Le 04 Décembre 2017 (Soir) Carte Shell acceptée sur le Duplex A86.
Le 05 Décembre 2017 (Matin), Carte Shell refusée sur le Duplex A86.
ça fait 2 jours de suite!

CFTC a dit…

Bonjour

Nous vous conseillons de réclamer individuellement auprès de Lease Plan et nous tenir au courant des réponses afin que l'on puisse ensuite agir avec les DP et en CE

CFTC a dit…

Voté en dernière lecture de l'assemblée Nationale le 4 décembre :

Article 18 : réforme du barème de la TVS (taxe sur les véhicules de sociétés) en fonction des émissions de CO2 et de la composante "air" (renforcement du caractère incitatif à l’acquisition de véhicules moins polluants).

Anonyme a dit…

Bonjour je travaille chez Entco.
Mon véhicule a été renouvelé en Octobre et j'ai reçu ma carte Essence début Novembre. Ma carte euroShell était encore libellée au nom de Hewlett Packard France et elle avait la mention "Valid in Europe".
Lease Plan m'a envoyé cette semaine une nouvelle carte essence. Je l'ai reçu ce soir.
Cette fois la carte est libellée au nom de "LPF Entco France".
Par contre sur cette nouvelle carte, je vois la mention "Valid in FR" et je vois un logo d'autoroute barré!
Est-ce que ça veut dire que les nouvelles cartes essences ne sont plus valables qu'en France et que le paiement des péages ne sont plus autorisés avec cette carte??
Si c'est avéré c'est une régression énorme! Est-ce que c'est parce que je suis chez Entco?
Avez-vous été mis au courant de cette situation?
Demain je prendrai le duplex A86, j'essayerai la nouvelle carte (et je prendrai l'ancienne sur moi au cas où) pour confirmer si les péages sont possibles.

CFTC Emmanuel D a dit…

bonjour 1807

Les représentants CFTC mettront ça à l'ordre du jour de la prochaine DUP le 9 janvier.
Pour l'instant tous les contrats avec les fournisseurs sont en suspend malheureusement....

CFTC a dit…

Attention ! La libération de vos posts sera très retardée jusqu'au 1er janvier.

Bonnes fêtes à toutes et à tous, profitez bien de cette pause hivernale

Anonyme a dit…

On a des nouvelles ? Sait-on vers quoi on s'oriente ?

Ottee Ey a dit…

Bonjour à toutes et tous. Une excellente année 2018. Je suis un ancien employe HP (HPInc après le split).Je sougaite avoir un relevé d'assurances sur la base des véhicules de fonction que j'ai eu le privilège d'avoir. Quelle est la procédure? J'ai essayé via LPFR-HPE ; hpi.fr@arifleet.eu sans succès.
Merci

CFTC a dit…

pour 1810, aucune visibilité pour l'instant

pour 1811, bonjour !

Notre compréhension est que Leaseplan peut faire des demandes de relevé d’informations assurances à MARSH à condition d’avoir l’historique.

Nous n'avons que cette adresse mail pour Leaseplan : HPE@Leaseplan.fr

Cela vaut coup d'essayer.

Et si ta nouvelle assurance te demande en plus de cet historique d’assurance une attestation stipulant que tu pouvais utiliser ton véhicule à titre personnel, seules les RH HP Inc peuvent te la fournir...

Anonyme a dit…

Leaseplan est effectivement en mesure de te donner cet historique. Il faut leur fournir toutes les plaques d'immatriculation des véhicules que tu as eus. Ils ne sont pas en mesure de te retrouver sans cela. Bon courage...

Anonyme a dit…

@1812 et 1813 merci pour vos réponses rapides. Je vous tiens au courant.

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'aurai voulu racheter mon véhicule. Si j'ai bien compris HPE refuse pour diverses raisons et en particulier pour le fait que cela puisse être considéré comme un avantage en nature par l'Ursaaf.
Cependant, si je souhaite la racheter sans bénéficier d'une remise comment faut-il faire? Voir directement avec le loueur? Sur son site, il n'y a que le formulaire pour lequel il faut l'accord de l'entreprise...

Merci d'avance.

CFTC a dit…

bonjour 1815

Depuis le changement de gestionnaire de parc de voiture, la direction ne souhaite plus vendre les voitures aux salariés sauf en cas de départ de l'entreprise. Si cela est ton cas, pas de souci mais sinon tu peux toujours contacter LeasePlan ou d'autres loueurs (GE, ARVAL et ALPHABET) pour demander un devis pour une voiture semblable (modèle, kilométrage).

Anonyme a dit…

Des retours d’expérience sur les rachats lors de départs récents (s'il y a eu)?

Anonyme a dit…

tout ce que je peux te dire c'est que j'ai envoyé un mail à Leaseplan pour leur demander le rachat de mon véhicule fin juillet et qu'ils m'ont répondu que c'était beaucoup trop tôt alors qu'ils me demandaient d'estimer le kilométrage de la voiture dans un mail précédent... je n'ai pas compris la logique. Je vais attendre le mois d'avril ou mai pour refaire ma demande.

Anonyme a dit…

Merci tu comptes partir d'hp...ou tu es déjà parti ? Si depart GPEC on rend quand le véhicule? Fin de congé mobilité ?

Anonyme a dit…

Oui je quitte hpe. Je suis actuellement en congés CET puis préavis 6 mois.c est pour cela que je souhaite racheter mon véhicule fin juillet.

Anonyme a dit…

Merci 1820 ..Ca veut dire que la voiture de fonction reste jusqu'a la fin CET + Préavis et non jusqu'a la fin du congé mobilité ?

Anonyme a dit…

Oui !

Anonyme a dit…

Exact tu peux demander à conserver ton véhicule de fonction jusqu'à la fin du préavis mais pas du congés mobilité. En revanche tu restitueras ta carte d essence le jour de ton circuit de départ.

CFTC a dit…

INFO !

Déblocage de 15 renouvellements en catégorie 1 et 2 selon le stock disponible qui s'épuise (nouveaux salariés ou kilométrage > 120 000).

Changement des cartes carburant : envoi à domicile de cartes avec l'immatriculation et non le nom de l'utilisateur (pour faciliter la gestion de Leaseplan). Le mot de passe ne change pas.

CFTC a dit…

Question DPCFTC

Le renouvellement des voitures de fonction est actuellement gelé. Un salarié au un véhicule qui aura 3 ans en mai 2018, il a actuellement 110 000km au compteur. Que doit faire le salarié se trouvant dans cette situation ?

Réponse :
La Direction rappelle que dans le cadre du gel du renouvellement des voitures de fonction, le kilométrage à ne pas dépasser est de 120 000 Km. Le salarié concerné peut tout de même contacter Lease Plan pour avoir des informations quant au renouvellement de sa voiture.

Anonyme a dit…

Bonjour,

avez-vous une idée de la date de fin du gel de la politique ? Et surtout des tendances qui s'annoncent ? Suppression de certains véhicules ? Réduction dans les catégories ? Changement de fournisseur ? Etc.

Anonyme a dit…

Pour ma part, je pense que les voitures c'est fini! Surtout si nous rachetons une boîte de service avec des consultants SANS véhicule. Il serait intéressant de savoir ce qui se passe effectivement mais les énergies sont focalisées ailleurs (GPEC, retraite, etc)

CFTC Serge (Siavash) Daneshmand a dit…

bonjour 1826

Non, nous n’avons pas d’information sur la date de fin du gel de commande pour le renouvellement des voitures de la flotte HPE mais actuellement LeasePlan essaye de distribuer les voitures sur parc ( il y en a de moins en moins) et le cas échéant la BU concernée donne son approbation pour une voiture de location !

Depuis que nous n’avons plus de responsable de la politique voiture pour la France, la navire se conduit en mode autopilote jusqu’au prochain iceberg !

Donc pour le moment, pas de changement de catégorie, pas de suppression voiture et pas de changement de fournisseur, juste le prolongement de la durée de location des voitures à 120 000 km et ils nous disent qu’ils assument toutes les réparations afférant à la vétusté de la voiture …

Anonyme a dit…

Et sait-on ce qui se passe dans les autres pays ou geo ?

CFTC a dit…

Info CFTC

Les salariés partant en congé de mobilité peuvent racheter leur véhicule à condition que ce rachat se fasse avant la date de fin du préavis « théorique ».

La procédure est la suivante :
Un salarié qui souhaiterait racheter son véhicule de société doit adresser sa demande par email au loueur (Lease Plan), en précisant son numéro d’immatriculation, la date de rachat envisagée et le kilométrage estimé à cette date. Deux jours ouvrés maximum après réception, le loueur (Lease Plan) transmettra à l’employé intéressé, une proposition de vente du véhicule, les détails de la procédure de rachat ainsi que la liste des documents nécessaires à la vente.

Anonyme a dit…

Sauf que lendemain ne donne pas de valeur de rachat 5 mois avant. Préavis terminé début août valeur de rachat le sera communiquée seulement au mois d avril. J ai reçu un mail de lendemain bien su ayant donné le kilométrage estimatif.

Anonyme a dit…

D'autres retours d’expérience sur GPEC précédente ? peut etre pas Lease Plan avant ..(je ne me souviens plus)

Anonyme a dit…

J'ai choisi l'indemnité monétaire. Si je pars en CM est-ce que je peux acheter une voiture disponible dans le pool?

Anonyme a dit…

RE 1833: Comme n'importe qui aurait le droit de le faire (employé HPE ou pas), je ne vois pas ce qui t'interdirait de contacter LeasePlan pour demander un devis pour une voiture de leur parc de véhicules en retour (Que la voiture ait été utilisée par un employé HPE ou tout autre de leurs clients).

Anonyme a dit…

je réécris mon message car carrément incompréhensible avec ce correcteur automatique de malheur ! donc j'ai contacté Leaseplan en leur indiquant ma date de fin de préavis à savoir début août avec le kilométrage estimé de mon véhicule. Ils m'ont répondu que c'était bien trop tôt et qu'il fallait que je les recontacte début avril... voilà la procédure qui, à priori, fonctionnerait. J'attends début avril et vous tiendrez informé.

Anonyme a dit…

Suite à mon billet 1807 concernant la carte Essence Lease Plan ENTCO : Elle fonctionne bien aux péages.
Par contre étant actuellement en mission en Belgique avec ma voiture de fonction je ne peux pas l'utiliser car elle est systématiquement refusée dans les automates des stations Shell & Co (Obligé de faire des NdF à chaque fois).
Le périmètre de la carte est bien limité à la France. Je ne sais pas si c'était le cas à l'époque où il y avait le logo "valid in EU" dans les anciennes cartes.

CFTC Serge (Siavash) Daneshmand a dit…

A noter suite au message de LeasePlan du 23 mars 2018 sur l'échange des cartes carburant :

Les stations Leclerc sont désormais accessibles avec la carte SHELL

De plus un message en 2017 de la part de la direction disait de ne pas utiliser les carburants "performants", mais le nouveau message dit qu'il est possible de les utiliser de façon limitée

Anonyme a dit…

Bonjour,
A-t-on des nouvelles du "dégel" de la politique voiture ? Sait-on vers quoi on s'oriente ? Le parc des ré-affectations est-il épuisé ? Quand aurons-nous des infos définitives ?
Merci

Serge (Siavash) Daneshmand a dit…

bonjour 1838

Nous avons demandé des explications sur les nouvelles commandes des voitures de fonctions à la direction lors d'un CE, la réponse n’était pas vraiment très enthousiasmante !

D’après la direction, ils essaient de distribuer d’abord les voitures sur parc mais quand il n’ y a pas, ils passent quand même la commande d’une voiture neuve..

D’après nous, la situation est pour le moment figée mais quand ils sont obligés, ils commandent une nouvelle voiture pour le salarié concerné ; dans la liste des raisons de la commande d’ une voiture neuve, on peut lire :
La maintenance trop couteuse et le kilométrage trop élevé ( ex : 16O,000 ).
Nous vous conseillons de garder votre voiture si vous avez un faible kilométrage jusqu’à l’arrivée d’un email vous invitant à changer votre voiture sinon si vous avez un kilométrage trop élevé contactez LeasePlan pour vous trouver une solution !

Bien entendu, nous sommes là pour vous aider : cftchp@hpe.com

CFTC Serge (Siavash) Daneshmand a dit…

Nous venons d’apprendre que le code pour la nouvelle carte Shell a changé, il n’est pas celui de l’ancienne carte !

LeasePlan va communiquer le nouveau code à chaque salarié bientôt.
En attendant, à la pompe il faut utiliser l’ancienne carte si vous ne l’avez pas encore détruite !

Anonyme a dit…

Si votre ancienne carte a été détruite et pour ne pas attendre l'envoi de LeasePlan, si vous écrivez à LPFR-HPE , ils vous envoient le code de la nouvelle carte assez rapidement

CFTC a dit…

Suite 1841, l'envoi Lease Plan a eu lieu ce matin mais a pu arriver dans votre junk folder. Le sujet est : « Important : votre code carte Shell »

CFTC a dit…

Info CFTC !

LeasePlan a envoyé un mail individuel ce matin à 10h30 à tous les salariés concernés avec le bon PIN (pin individuel).
Certains l’ont reçu dans leurs courriers indésirables, une communication sera donc rééditée Mardi pour s’assurer qu’elle soit lue de tous.
En complément, le service carburant nous confirme que si le conducteur a bloqué sa carte avec 3 codes erronés, il ne sera pas nécessaire de refaire la carte.

Au bout de 24h pleines, la carte se débloque et peut être réutilisée.

Anonyme a dit…

From: LPFR-HPE [mailto:HPE@Leaseplan.fr]
Sent: mardi 3 avril 2018 12:05
Subject: IMPORTANT : Cartes Shell - Email de confirmation des Nouveaux codes
Importance: High

Chère Conductrice, Cher Conducteur,

Suite au renouvellement de votre carte Shell, il a été constaté une anomalie concernant les codes PIN. Malheureusement, les codes PIN ne correspondent pas aux numéros salariées (employee ID) comme communiqué auparavant.

En accord avec les RH de HPE, nous avons demandé à notre Service Carburant d’envoyer un nouvel email à chacun d’entre vous, vendredi dernier, pour vous confirmer votre nouveau code.

Voici quelques informations à prendre en compte suite à cet email :

1- Cet email émane de notre service Carburant : gestioncarburant@leaseplan.fr
2- Si vous n’avez pas reçu cette communication, nous vous remercions de vérifier dans vos « courriers indésirables » ou « junk mails »
3- Si vous avez bloqué votre nouvelle carte, celle-ci est bloquée 24h dans la station, utilisable partout ailleurs immédiatement avec le bon PIN.
4- Ce code est individuel, votre collègue ne peut donc pas avoir le même code que le votre.

Si, après ces vérifications, vous n’avez pas reçu l’email de confirmation de votre nouveau code, revenez vers notre service Carburant au plus tôt par email.
Ils pourront vous confirmer votre nouveau code.

Anonyme a dit…

Si je me souviens bien, nous avons reçu le mail de "gel" le 6/11 pour une durée approximative de 6 mois. A 2 ou 3 semaines de l'échéance donc, quelles sont les news, les tendances ? Quelqu'un a-t-il écrit à "Jeanne Kranig" (Manager, Global Fleet Program) qui a signé ce mail pour avoir un update ? Les commandes de véhicule aux US étaient prévues en avril 2018, est-ce fait ?

CFTC Serge (Siavash) Daneshmand a dit…

pour 1845

Voir notre réponse 1839.

Ceci dit , la situation n’est plus gelée comme à l’époque de l’annonce, Leaseplan passe de commande des voitures neuves quand il n’ y a pas de voitures sur parc à affecter !
Pour info, la situation des US est différente de la notre, nous n'avons pas le même processus et timing de commande.
On te suggère de garder ta voiture si tu n’as pas encore beaucoup de kilométrage et attendre des nouvelles de Leaseplan, sinon, tu peux contacter Leaseplan pour changer ta voiture si tu dépasses à beaucoup la limite de 90 000km et/ou le loueur ne souhaite plus réparer ta voiture ! dans tous les cas, tu peux nous contacter si tu as besoin d’aide : cftchp@hpe.com

Anonyme a dit…

Accord mondial avec Volkswagen = scoop ou rumeur ? A suivre en tout cas

CFTC a dit…

suite 1847, démenti en DP donc cela peut être une simple rumeur en ce qui concerne la France en tout cas

Anonyme a dit…

Quelqu'un sait-il à partir de quand le prolongement d'un contrat de location devient non rentable pour HPE ?
Et plus globalement, à force de faire des économies court-termistes, à un moment HPE devra passer des commandes de véhicules en masse... à moins que l'idée ne soit de les supprimer définitivement. Pourquoi n'avons nous pas plus d'info ?

CFTC a dit…

Le gel des commandes de nouvelles voitures se poursuit

"La raison du maintien du gel des commandes de renouvellement est la même que celle qui a justifié la décision initiale : évolution des effectifs augmentant considérablement le parc de voitures disponibles (engendrant la multiplication des coûts de stockage et de location) et donc à réaffectés.

Il n’y a pour le moment, aucune date limite annoncée "

Etienne a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
CFTC Serge (Siavash) Daneshmand a dit…

Réponses HPE

Pour 1849:

Pour le moment, la direction a décidé de renouveler les voitures de fonction selon le processus suivant:
• Prolongation des contrats en cours pour 120 000 km et/ou 4 ans ( on a même vu que LeasePlan a changé la voiture d'un salarié au bout de 6 ans !!)
• Remplacement de la voiture de fonction par une voiture équivalente sur parc
• A défaut de la disponibilité de voiture sur parc, LeasePlan commande une voiture neuve..

La prolongation de la période de location de 3 à 4 voir 6 ans est probablement le fruit d'une négociation avec les loueurs qui doit coûter moins cher à l'entreprise que la commande d'une voiture neuve, d'autant plus que à la suite des départs récents des commerciaux et aussi les salariés dans le cadre de RCC, il y a des voitures sur parc à caser !

Pour 1851:
Nous n'avons pas de nouvelles concernant le changement de Car Allowance dans la politique voiture. Mais comme HPE n' a jamais été très FUN de Car Allowance à cause de son coût, il est peu probable que que cela change dans le futur proche ! Ou bien ta question était sur le car allowance actuel ?

Anonyme a dit…

Bonjour et merci de la réponse. Je parle effectivement de la politique actuelle. Qu'est ce qui est prévu ? J'attends un avenant à mon contrat de travail car ce dernier prévoyait un car allowance mais depuis, pas de nouvelle.

Anonyme a dit…

Tout ce que je peux dire c est que les conditions de rachat des véhicules sont surprenantes. Ppur vous donner une idee Mégane 4 - mars 2017 - 30 000 kms : 24 500 euros .... visiblement pas motivé à vendre

Anonyme a dit…

j'ai oublié de mentionner la date de rachat avec ce prix est à début août. Donc la voiture aura certainement encore plus de kilomètres...

CFTC Serge (Siavash) Daneshmand a dit…

Pour 1853:

Les conditions Car Allowance HPE n’ont pas changé depuis des années, voici les conditions actuelles :
Catégorie 1 Catégorie 2 Catégorie 3 Catégorie 4
En euros
Montant Brut 290 € 315 € 355 € 545 €

On est bien loin des conditions pratiquées dans d’autres entreprises, comme les ex-Aruba par exemple.

Si tu as des meilleures conditions dans ton contrat, il veut mieux garder ces conditions ou passer en mode de voiture de fonction HPE !

Dans tous les cas, si tu as besoin d'un accompagnement par la CFTC, il suffit de nous écrire à cftchp@hpe.com

Anonyme a dit…

Pour 1850, c'est totalement faux, il n'y a pas de voiture à ré-affecter en ce moment, du coup pouvez-vous demander une position claire une fois pour toutes ?

CFTC a dit…

ce sera fait 1857, merci !

Anonyme a dit…

Pour celles et ceux partis en GPEC de retours d’expérience sur rachat véhicule ? Quel est le prix rachat (Argus ?)

Anonyme a dit…

Bonjour
Je suis en Congé Mobilité et je garde mon véhicule durant mon préavis (6 mois). Pouvez vous me confirmer que je reste assuré pour des trajets à l'étranger? Espagne, Suisse ou Italie par example.

CFTC Serge (Siavash) Daneshmand a dit…

bonjour 1860

Il n’y a pas de différence de traitement en ce qui concerne l’utilisation de la voiture de fonction avant ou pendant le congé mobilité.

Cependant, il faut tenir compte de 2 choses :

- Le contrat d’assurance HPE ne donne pas d’accès au remorquage/assistance en dehors de la France
- Afin de voyager en dehors de l’Europe il faut obtenir l’ original de la carte grise de Leaseplan, la copie n’est pas acceptée.

Anonyme a dit…

Bonjour , je viens de lire différent commentaire sur la commande de véhicule . Mon véhicule a eu 3ans au 29 avril 2018 avec 120000 km .
La commande à suivi son cours aprés information et contact de LEASE Plan
arrivée du nvx véhicule normalement fin Aout .

Anonyme a dit…

Question je suis dans le cas de 1860 et compte me déplacer en Suisse..peut on dans ce cas faire appel à son assurance véhicule personnel le temps de ce déplacement ?

CFTC a dit…

Il faut contacter ton assurance perso et voir si elle accepte de te proposer un contrat d'assistance pour le temps de ton voyage en Suisse.
Tu peux aussi vérifier le contrat de tes cartes paiement, dans certaines cartes , il y a des prestations assistance.

Ou tout simplement prendre un contrat d'assistance voyage pour le temps de ton déplacement

Anonyme a dit…

J'ai contacté Fleet car je suis dans la même situation qui me dit qu'il n"y a pas de problème qu'il suffit de faire le numéro d'assistance a l’étranger qui figure sur la carte et qu'ils s'occupent de tout ..Ca veut dire que c'est du cote HPE que ça pose problème ?

CFTC Serge (Siavash) Daneshmand a dit…

Ce qui nous occupe actuellement : le projet de modification de l’avantage en nature voiture (passage de 30 à 40%) suite à un contrôle Urssaf dans les deux sociétés.

Avec un taux de 30%, la politique voiture dit ceci : ‘Hewlett Packard Enterprise ne couvre pas les frais de carburant utilisé par l’employé à des fins privées’. Mais n’a aucun moyen de le vérifier…

Ce qui en jeu, c’est donc la circulation les week-ends, congés et jours fériés avec des pleins réalisés avant de partir ou au retour. La tolérance Urssaf étant à 40%, le changement d’AVN semble inéluctable pour les conducteurs et devrait apparaitre sur les feuilles de paie au plus tard le 1er janvier 2019. Avec donc un surcoût sous forme de cotisations et d’imposition sur le revenu.

A noter : en attendant le renouvellement du véhicule, la Direction a proposé en CE deux autres options (a priori peu réalistes) : le retrait pur et simple de la carte essence (remplacée par des notes de frais pour les trajets liés à l’entreprise) ou la saisie par le conducteur de chaque déplacement dans une application.

Pour tout un ensemble de raisons (temps passé, complexité, intérêt économique…), nous ne croyons pas au succès de ces deux options si elles étaient proposées aux conducteurs. D’autant que si on suit la logique Urssaf, avec un taux à 40% il ne devrait plus y avoir d’obstacle à l’usage des cartes carburant lors des jours de repos…

Anonyme a dit…

Bonjour, je découvre avec un réel étonnement ce sujet. Au lieu de faire des comptes d’apothicaire avec des applications improbables, et surtout des informations déclaratives, donc non vérifiables, pourquoi tout simplement ne pas établir de façon obligatoire le véhicule de société ? Mais peut-être que les entreprises n’y gagneraient pas au change…. N’est-il pas ?

CFTC a dit…

Questions DP CFTC

Question 1 :
Quel est le processus en vigueur pour obtenir l’assistance pour un salarié qui voyage à l’étranger avec sa voiture de fonction ?
Réponse :
Le salarié qui voyage à l’étranger avec sa voiture de fonction doit appeler le numéro suivant pour obtenir de l’assistance : 04-72-43-66-16 (même numéro à utiliser pour une assistance en France).

Question 2 :
Pourquoi HPE n’ouvre-t-il pas sa politique voiture aux autres constructeurs ? (ex : PSA)
Réponse :
Suite à un appel d’offre lancé par HPE et conduit par LeasePlan, les marques et les modèles les plus adaptés aux niveaux d’éligibilité de la politique voiture et à la faculté des constructeurs à travailler en local avec HPE/LeasePlan tout en fournissant des offres intéressantes ont été sélectionnés.
L’offre commerciale des autres constructeurs ne remplissait pas les objectifs du cahier des charges en termes de coûts.
A ce jour, il n’est pas prévu de sélectionner d’autres constructeurs.

Question 3 :
Quand la gamme Scénic sera-t-elle de nouveau disponible pour les salariés en catégorie 2 ?
Réponse :
La voiture de référence pour les salariés en catégorie 2 est le Renault Kadjar.
La gamme Scénic est disponible pour les salariés de catégorie 2, en contrepartie d’une participation financière (upgrade).

Question 4 :
Les salariés en catégorie 1 ont pu commander moyennant 10€/mois X 24mois durant le mois de juin 2018, le modèle business de Renault KADJAR. Or ce mois-ci, pour commander la même voiture, les salariés en catégorie 1 doivent acquitter plus de 160€ /mois X24 mois. Pourquoi ce changement soudain de prix ?
Réponse :
La Direction mène des investigations sur ce point.

Question 5 :
Confirmez-vous que HPE/LeasePlan ne souhaite plus que les salariés en catégorie 1 et 2 puissent commander les modèles BMW du catalogue ?
Réponse :
Selon les termes de la politique voiture, les salariés en catégories 1 et 2 peuvent commander des véhicules standards (Renault a été sélectionné comme marque de référence pour les voitures de fonction).
Les salariés en catégories 3 et 4 peuvent commander des véhicules premium.
Les véhicules BMW sont considérés comme des modèles premium.
Des compléments d’information seront apportés lors de la prochaine réunion concernant cette question.

Question 6 :
Est-ce que vous proposez toujours aux salariés en catégorie 1 qui ont un certificat médical pour une boite auto et le châssis haut le modèle Renault CAPTUR ?
Réponse :
La Direction confirme qu’il n’y a pas de changement : les salariés présentant un certificat médical préconisant une boîte auto et un châssis haut peuvent être éligibles au CAPTUR.

Anonyme a dit…

Par rapport à la question 4, je vois que c'est toujours aussi opaque niveau coût chez le loueur. De mon côté je suis en catégorie 1 et j'ai pu avoir une BMW série 1 à 0€/mois il y a 2,5 ans alors que mes collègues avait eu la même pour 160€/mois. Des écarts de prix très louche d'une période à l'autre...

Anonyme a dit…

RE 1869 : Effectivement, par rapport à la question 4, les variations constantes de coût mensuel dans le configurateur sont parfois difficiles à comprendre. La Kadjar Business m'ayant été proposé dans le configurateur à 160€/mois, j'ai opté pour le véhicule de référence (Mégane). Mon choix eût été different si le Kadjar m'avait été propose pour 10€.

Anonyme a dit…

Suite à un changement de Job pour un Job de Consultant, j'ai eu une voiture de réaffectation (Mégane 4) et cette gamme de véhicule est trop petite pour mon gabarit. Je déplore que le choix se restreint (très mesquin de la part de la direction) et j'envisage de choisir l'indemnité et utiliser mon véhicule personnel (même si c'est moins avantageux) mais j'aurai le choix du véhicule.
mes questions :
- est-ce que je dois attendre la fin du contrat en cours ?
- l'indemnité est-elle bien de 290€ ?
- Suite au contrôle URSSAF, quel est l'impacte sur l'utilisation de la carte essence ?
Merci,

Anonyme a dit…

RE 1866 : Merci Serge pour ces informations. Face aux différentes solutions proposées pour régulariser vis à vis de l'URSSAF, à mon humble avis, plus simple et le plus avantageux serait le passage de l'AVN de 30 à 40%.

Serge (Siavash) Daneshmand a dit…

bonjour 1871

Je confirme pour le moment que le montant de l’indemnité monétaire pour la catégorie 1 est de 290€/mois + la carte Shell.

En ce qui concerne le changement de ta voiture pour l’indemnité monétaire voici ce que dit la politique voiture :

2.1 Période de location
La période de location est définie dans l’annexe Annexe 2 et peut être modifiée à la discrétion de Hewlett Packard Enterprise. Durant cette période, les employés ne peuvent changer de véhicule ou opter pour l’indemnité monétaire (si modalité applicable).

---------------

Concernant l’impact du changement de l’AVN de 30% à 40%, le prochain CE est le 18 septembre. Mais il semble, soyons prudent, que la carte essence serait alors débloquée comme pré-annoncé dans nos communications.

Restez à l’écoute sur ce blog !

Anonyme a dit…

RE 1871 : Merci Serge pour ces précisions. Je vais donc attendre le renouvellement.

Anonyme a dit…

Merci Serge pour ces details. Je note qu'on ne mélange pas les torchons et les serviettes

CFTC a dit…

Pour mémoire, suite à un contrôle Urssaf dans les deux sociétés, et sous réserve de la fin normale du processus de consultation dans les 2 CE, l’avantage en nature va effectivement passer de 30 à 40% sur les bulletins de paie. La Direction a entendu nos remarques et renonce à mettre en place une usine à gaz pour que certains restent à 30% jusqu’au renouvellement du véhicule.

Quand aura lieu le changement ? En principe le 1er janvier 2019 et pour toutes celles et ceux qui ont une voiture de société avec carte Shell (de l’ordre de 700 salariés HPE concernés qui recevront une notification par le procédé Docusign).

L’impact en cotisations sociales et imposition sur le revenu peut être estimé selon nous entre 7 et 40 euros par mois selon chaque cas, suivant le véhicule, le salaire et la tranche d’imposition


Quelle contrepartie ?

Avec un taux de 40%, la restriction de la politique voiture qui disait : ‘Hewlett Packard Enterprise ne couvre pas les frais du carburant utilisé par l’employé à des fins privées’ disparait. Les cartes Shell devront donc être débloquées en parallèle (en principe le 1er janvier 2019, donc) et pourront être utilisées à tout moment pendant les week-ends, congés et jours fériés. Attention : ce déblocage ne concerne que les salariés qui ont une activité professionnelle, un avantage en nature voiture sur leur fiche de paie et une carte carburant.

Anonyme a dit…

Excellente nouvelle ce déblocage de l'utilisation de la carte carburant, de mon point de vue. La plupart de mes amis qui ont un véhicule de fonction dans d'autres sociétés ont cette possibilité d'utiliser 24h/7j leur carte carburant. Cela les fait sourire que chez HPE il y ait cette limitation d'utilisation.

Anonyme a dit…

Quid de l'utilisation de la carte SHELL pour les autoroutes dans le cadre perso?

CFTC a dit…

pour 1878, le déblocage ne concernera pas les péages

Anonyme a dit…

Mouaih donc l’intérêt est quasi nul

CFTC a dit…

Fin des consultations en CE avec un avis rendu hier par le CE CCF identique à celui du CE HPEF :

Consulté sur la modification de l’avantage en nature voiture et ses conséquences suite au dernier contrôle Urssaf (passage de 30 à 40% à la date prévisionnelle du 1er janvier 2019), le CE note la levée simultanée de la restriction actuelle qui disait ‘Hewlett Packard Enterprise ne couvre pas les frais du carburant utilisé par l’employé à des fins privées’.

Le CE se félicite que la direction a suivi ses recommandations et a abandonné le projet initial qui aurait consisté à demander aux salariés d’entrer leur kilométrage professionnel et personnel dans un logiciel jusqu’au renouvellement de leur véhicule
Le CE note que la commission voiture sera réunie dans un délai raisonnable et qu’il recevra préalablement le projet de texte de l’information qui sera faite aux conducteurs concernés.

Anonyme a dit…

Si les péages ne sont pas pris en compte, on ne sera toujours pas aligné avec ce qu'il se fait généralement ailleurs ... Dommage !!! Cela aurait été une meilleure avancée.

Anonyme a dit…

C'est étonnant et bizarre que les péages ne soient pas pris en compte ?!...

Anonyme a dit…

petite question , concernant la roue de secours . au cours du renouvellement d'une voiture ,je n'ai plus de roue de secours . cette option visiblement qui était obligatoire il y a 3ans , ne l'est plus , en conséquence plus de roue de secours , peut-on rectifier cela après réception auprès de LEASE PLAN ou la RH . merci bien

CFTC a dit…

pour 1882 et 1883, tout à fait. Mais la politique voiture étant unilatérale et HPE pouvant la changer en 5 secondes, la seule mesure Urssaf qu'ils étaient obligés de prendre en passant l'avantage en nature de 30 à 40 % était le déblocage du carburant.

A savoir : pour éviter les coûts supplémentaires (cotisations sociales employeur et carburant supplémentaire), ils auraient bien aimé mettre le flicage des déplacements professionnelles et personnels afin de rester à 30% jusqu'au renouvellement du véhicule. Ou que les salariés rendent leur carte Shell ! Nous les avons dissuadé de faire cela.

CFTC a dit…

Question DP CFTC :

Un salarié qui quitte HPE a demandé un devis pour rachat de son véhicule de fonction. Il a reçu la réponse suivante de LeasePlan :
« Votre contrat n'étant pas à échéance et le kilométrage n'étant pas atteint, les frais de restitution anticipée seront à votre charge et prélevés sur votre Solde de Tout Compte."

Questions :
A. En cas de restitution simple au bout de 6 mois, ces "frais" de rupture anticipée sont-ils déduits sur le solde de tout compte ou s’appliquent-ils uniquement en cas de rachat du véhicule ?
B. Les salariés qui achetaient leur voiture de fonction en quittant HPE ne payaient pas les frais de restitution anticipée. Avez-vous changé la politique voiture ?
C. Comment se calcule le montant des frais de restitution anticipée pour une voiture de fonction ?
Réponse :
A. La politique voiture précise que :
Départ de Hewlett Packard Enterprise (2.9)
Les coûts associés au véhicule de société de l’employé en partance resteront imputés au département d’origine jusqu’à la réaffectation ou la restitution du véhicule.
En cas de rupture du contrat de travail à l’initiative de l’employé, l'ensemble des sommes restant dues, au titre de la participation financière mensuelle (voir § 4.1 Annexe 2), doivent alors être remboursées intégralement par celui-ci.
Equipements, Suppléments et sur-classement (4.1)
Tout sur-classement et/ou équipement supplémentaire dont les coûts cumulés seront supérieurs à ceux du modèle standard de la catégorie à laquelle l’employé est éligible, fera l’objet d’une participation financière entièrement prise en charge par l’employé.
Participation financière :
La participation financière sera prélevée mensuellement sur le salaire pour une durée de 24 mois.
En cas de rupture du contrat de travail ou de perte d’éligibilité à la politique voiture suite à une mobilité professionnelle, dans les deux cas à l’initiative de l’employé, l'ensemble des sommes restant dues, au titre de la participation financière mensuelle, devra alors être remboursé intégralement par celui-ci
B. Par conséquent, en cas de restitution simple au bout de 6 mois (sans proposition de rachat), il n’y a pas de frais de rupture anticipée pour le salarié. En revanche, l'ensemble des sommes restant dues au titre de la participation financière mensuelle doivent alors être remboursées intégralement par le salarié et seront déduits sur le solde de tout compte.
C. Il n’y a aucun changement apporté à la politique voiture concernant les frais de restitution anticipée à payer en cas de rachat de la voiture de fonction en quittant HPE.
D. L‘indemnité de restitution « de base » est calculée selon la méthode de calcul du Syndicat des loueurs longue durée (appliquée par tous les loueurs)

Indemnité de restitution = LT 0,38 X DA / (DC – 4)
• LT : somme totale des loyers hors TVA, prévue pour la durée contractuelle mentionnée aux conditions particulières.
• DA : durée en mois à échoir de la date de résiliation à la date de l’échéance contractuelle.
• DC : durée contractuelle en mois.

CFTC a dit…

https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/essence/les-carburants-changent-de-nom-a-la-pompe-voici-comment-vous-y-retrouver_2967013.html

E ou B, that is the question...

Anonyme a dit…

Mail recu ce jour sur ma BAL HPE :
La carte Shell ajoute 123 stations E.Leclerc à son réseau de lavage
Cher client,

La carte Shell vous permet désormais d’obtenir des prestations de lavage dans 123 stations de E.Leclerc (aucun paramétrage supplémentaire n’est nécessaire sur vos cartes actuellement en circulation). Avec l’ajout de ce partenariat, il est aujourd’hui possible d’obtenir des prestations de lavage chez E.Leclerc, Avia, BP et Esso avec une carte Shell, soit plus de 630 stations en France.
Offre de lancement !
Aucun frais sur l’achat de jetons de lavage chez E.Leclerc pendant 1 mois*
Cette offre est valable entre le 16 octobre 2018 et le 16 novembre 2018

Du lavage dans 123 stations E.Leclerc
Il était déjà possible de faire le plein dans plus de 680 stations E.Leclerc. Pour identifier les stations qui vous proposent le lavage, vous pouvez vous rendre sur notre outil : https://www.shellcardnetwork.com
Obtenez des jetons à la cabine de paiement
"Caisse" chez E.Leclerc
Chez E.Leclerc, vous pouvez prendre des jetons à la cabine de paiement "Caisse" en présentant votre carte Shell. Obtenir du carburant et laver votre véhicule est aussi possible en 1 seule transaction afin de vous faire gagner du temps. Les deux prestations sont sur la même facture Shell.



Si vous souhaitez un réseau de lavage encore plus grand, plus de 1 000 stations, combinez votre carte Shell avec une carte pro Shell Éléphant Bleu
En complément de l’offre lavage avec la carte Shell, il est également possible d’accéder aux 379 centres de lavage Éléphant Bleu grâce à la carte pro Shell Éléphant Bleu. Ce service de lavage proposé par Shell depuis 2015 vous permet de faire des économies grâce à un budget plafonné.

Bien cordialement,

Votre équipe cartes Shell



Question : avons nous accès aux lavages via la carte shell ?

CFTC a dit…

pour 1888, la question a été posée en DP. Réponse semaine du 4 novembre...

CFTC a dit…

Question DP CFTC

Certains salariés ont reçu cette communication. Cela signifie-t-il qu’il est désormais permis de laver sa voiture en payant avec la carte Shell ?

Réponse :
La Direction rappelle que le lavage auto n’est pas accessible avec la carte essence HPE.

CFTC a dit…

Question DP

Le nommage des carburants a changé pour ce standardiser dans la CEE le Gazole devient B7 qu’il soit standard ou adjuvée. Dans certaines stations Parisiennes seule la version adjuvée est disponible.
Nous avions reçu un message des plus incitatifs pour utiliser le Gazole standard, quand sera-t-il adapter au changement de nommage des carburants ?

Réponse :
La Direction a demandé à LeasePlan de préparer une communication sur le sujet.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Comme tous les ans, nous sommes en novembre et toujours pas de carte verte (fin de l'ancienne au 31/10....)

CFTC a dit…

Bonjour 1892

MARSH (courtier en assurance) a envoyé les certificats d’assurance à LeasePlan par erreur. LeasePlan les a retourné à MARSH pour qu’ils envoient à leurs frais aux salariés HPE... Les salariés doivent maintenant les recevoir sous peu.

CFTC a dit…

Réunion de la commission voiture obtenue pour avant fin novembre

CFTC a dit…

Voici les réponses aux questions CFTC suite à la réunion de la commission voiture

1. Qui est le responsable de la politique voiture HPE en France ?
-> Il n’y a pas de responsable de la politique voiture chez HPE en France, il faut que les salariés contactent leur HR business manager !

2. Pourriez-vous nous présenter l’état du parc de voiture HPE à ce jour ?
i) Combien voiture ? -> 781 pour l’ensemble HPEF et et HPECCF
i) Combien salarié en CAT1, 2, 3 ou 4 ? -> Cat1=479, Cat2=104, Cat3=134, Cat4=64
ii) Le montant du TCE par catégorie de voiture ? -> La direction ne souhaite pas fournir cette information mais cela dépend de, loyer, assurance, réparation, carte essence, taxes, bonus de volume d’achat par LeasePlan !
iii) Combien voiture sur parc nous disposons actuellement ? -> 15
iv) Combien voiture neuf sont en commande actuellement ? -> 25
v) Quel est la durée moyenne de renouvellement des voitures actuellement ? -> La direction n’a pas cette information !

3. Longue question sur la compétitivité de notre politique voiture
-> Le point de vue des délégués du personnel CFTC du site de Boulogne a été relayé auprès des équipes Global Procurement en charge de définir la politique voiture. La politique voiture HPE en France est dépendante du marché français et elle n’est pas comparable avec les autres pays. La direction ne compare pas sa politique voiture avec les autres entreprises.

4. En analysant le configurateur d’un salarié en CAT 2, on s’aperçoit que le modèle Kadjar Business est le seul modèle proposé. Nous devons passer sur la CAT 2 + pour avoir un accès aux modèles BMW sauf les modèles X et beaucoup plus de modèles Renault, il y a un an les salariés avaient accès à plus de modèle BMW pour les CAT1 et CAT2. Est-ce qu’il s’agit un changement de la politique voiture de privilégier les voiture Renault pour les CAT 1 et CAT2 ?
-> La nouvelle règlementation WLTP et homologation des constructeurs ont impacté le coût des voitures ..

5. Suite aux réponses de nos questions DP, nous avons compris que les salariés doivent prolonger leur voitures jusqu’aux 4 ans et/ou 120,000km. Pouvez-vous préciser combien du temps les salariés peuvent garder leur voiture ?
-> Nous ne sommes plus en période de gels, HPE propose de changer les voitures de fonction tous les 90 000km et/ou 3ans, d’abord en privilégiant les voitures sur parc et par la suite par la commande d’une voiture neuve.

...

CFTC a dit…

...

6. Pourquoi dans les autres pays (Ex : Espagne, Italie,…), les salariés HPE en CAT 1 et CAT 2 peuvent bénéficier de véhicules prémium mais pas en France ?
-> La politique voiture HPE est définis par Global Procurement par alignement sur la spécificité du pays...

7. Pourquoi LeasePlan oblige les salariés de prendre les voitures avec la peinture métallisée ? cela augmente le TCE de la voiture pour le salarié mais aussi la valeur de la revente de la voiture pour LeasePlan Pourquoi le salarié doit assumer ces charges ? Cela augmente la valeur de la revente de la voiture. -> Les employés ne portent aucun coût supplémentaire liés à la peinture métallisée

8 Quel type de controle HPE a sur LeasePlan ? Auparavant nous avions 3 loueurs maintenant nous avons seulement LeasePlan ! il est le loueur et gestionnaire du parc !
-> Le contrôle est fait par HPE Global Procurement
Nous avons bien noté d’avoir/ donner un exemple concret de prix TCO pour noter l’évolution

9. Comment expliquez-vous que les modèles Scénic Business sont plus cher dans le catalogue par rapport aux modèles Kadjar Business, en sachant que ces deux modèles ont le même prix de liste?
-> L’émission de CO2 peut aussi faire évoluer un TCO
Selon la direction c’est le modèle qui fait le TCO

10. Pourquoi ne proposez-vous pas les véhicules Volkswagen en CAT 1 et CAT 2 par LeasePlan comme dans d’autres pays pour HPE ?
-> Les modèles par pays ont été choisis par un modèle d’appel d’offres

P.S : Entre LeasePlan et BMW si ce n’est pas une histoire d’amour ce sont les salariés HPE qui en font les frais...

11. Pourquoi vous n’ouvrez pas le catalogue de voiture à plus de voitures comme dans d’autres entreprises ? pour les salariés qui souhaitent payer les surcoûts !
-> Dans le cadre de l’optimisation des coûts pour le parc, le plus important c’est le volume des prévisions effectuées. Moins de modèles pour de meilleurs prix, c’est la marque qui compte

12. Quel est l’effet de la nouvelle norme anti-pollution Euro6.2 qui été mise en place par le gouvernement en 2018 sur les voitures HPE ?
-> HPE rentre dans la norme anti-pollution, c’est déjà ok ou en cours

13. A quand l’introduction des voitures Essence ou Hybride dans le parc de HPE ?
-> HPE est en train d’analyser le point

14. La voiture proposée pour les salariés avec un certificat médical, est Renault CAPTUR,
Or cette voiture est un véhicule urbain et ne convient pas aux longs trajets.
Quelle voiture pouvez-vous proposer pour remplacer cette voiture ?
En sachant que sur le site LeasePlan le coût de la location Kadjar business DCI 110 CH EDC est à 343€/mois et Renault CAPTUR DCI 90CH EDC est à 333€/mois !!

-> Le modèle de ref est : mod1 la mégane ou le Kadjar en modèle 2. Avec certificat médical assise haute, le salarié est réorienté sur le Capture qui n’est pas confortable pour la route. Si le salarié éligible mod1 veut un Kadjar plus confortable, il doit payer le surcoût de sa poche

CFTC a dit…

Si vous êtes dans un cas de véhicule adapté à votre contexte médical, merci de contacter notre spécialiste valerie.ingouf@hpe.cp

Il y a eu beaucoup de débats autour de la nouvelle catégorie 6

Anonyme a dit…

bonjour, je n'ai pas trouvé la matrice décrivant quell categorie de véhicule pour quell job level..
Pouvez vous m'indiquer où on peut trouver cette information?
cordialement

CFTC Serge (Siavash) Daneshmand a dit…

bonjour 1898

Tu trouves cela dans le tableau de la page 25 de la politique voiture n° 7 qui se trouves sur l'intranet HPE :
https://content.int.hpe.com/sites/France/imports/Politique_voiture_fr_France_%20Nov_2016.pdf

Ce n’est pas la dernière version( V8) présentée au CE mais ce tableau ne change pas dans la V8 !

CFTC a dit…

suite 1897

Cas particulier des véhicules adaptés au contexte médical des salariés :

pour les personnes concernées, il a été créé des nouvelles catégories de véhicules, bien que la politique voiture ne précise rien sur ce point. La création de la catégorie 6 (véhicules avec Boîte Auto sur prescription médicale) sur prescription coupe l’accès à plein de modèles !!

La CFTC rappelle les modalités de l’accord handicap qui est indépendant du véhicule : sur prescription médicale, le surcoût à l’achat du véhicule lié à la boite auto est pris en charge par l’accord handicap. Le salarié RQTH voit juste son avantage en nature légèrement majoré adapté à la valeur globale du véhicule.

Réponse de la direction : ils vont se renseigner ! Mais la direction précise, que si vous choisissez le véhicule de référence en level 6, vous n’aurez aucune contribution. Si vous sélectionnez un véhicule autre, HPE ne finance pas et vous aurez une contribution. HPE finance uniquement le véhicule de référence.

Anonyme a dit…

Merci Serge pour ces informations .


Une petite question , concernant la roue de secours , connais-tu la règle actuelle svp ?

J’ai reçu une nouvelle voiture au moins d’AOUT ( KADJAR ) , je me suis pas méfié à la commande , avec le comparateur , il y a quelques temps ( 3 ans au moins ) la roue de secours était obligatoire , option payante , la actuellement je n’ai pas de roue de secours mais un kit de secours totalement inefficace dans la majorité des cas .

Y a-t-il un moyen pour remplacer ce kit par une roue de secours ?

CFTC Serge (Siavash) Daneshmand a dit…

bonjour 1901,

C’est une décision HPE de ne plus mettre de galette ou roue de secours ! Nous avons signalé le problème de l’inefficacité des kits de secours à la direction. Ils ont pris le point mais en même temps ils nous ont dit que en cas de crevaison , on doit contacter le service client de LeasePlan pour demander un remorquage !

Je te propose de voir avec ton manager, s’il accepte que tu achètes une galette ou roue de secours par la note de frais pour ta voiture, une galette coût environ 50€ !

Nous continuons à insister dans les instances y compris CHSCT pour le retour de la galette ou roue de secours.

Anonyme a dit…

Comme tous les constructeurs font maintenant l’économie des roues de secours en les remplaçant dans leur grande majorité par des kits de gonflage ou des galettes ridicules, si tu veux ta bonne vieille roue de secours, tu dois te la payer toi-même  c’est ce que j’ai fait pour ma Mégane (un conseil, ne pas la prendre chez Renault, ça marge à mort, à se demander si la jante n’est pas en argent massif :) ).

CFTC a dit…

Question DP CFTC (Grenoble/Ida)

Question 9 - Voiture Citiz :
9.1. Confirmez-vous que la carte essence fonctionne bien dans toutes les stations ?
En effet, un utilisateur a eu des soucis dans une station Total
9.2. Est-ce possible d’avoir une voiture avec un régulateur de vitesse ?
Réponse :
9.1. La Direction confirme que la carte essence fonctionne dans toutes les stations essence d’autoroute, tel qu’indiqué dans le « Règlement – Conditions d’utilisation de la voiture en auto partage (octobre 2018) en ligne sur l’intranet HR :
https://content.int.hpe.com/sites/France/imports/Reglement_autopartage_Citiz.pdf
« Frais liés à l’utilisation du véhicule
Chaque véhicule dispose d’une carte essence qui pourra être utilisée dans toutes les stations essences d’autoroute. Celles-ci étant consultables sur l’application DKV. »
La Direction investigue sur le problème rencontré par le salarié en question dans la station essence.
9.2. Non, le modèle de voiture au contrat est sans régulateur de vitesse. A ce jour, il n’est pas prévu de changer de modèle.

CFTC a dit…

Question DP

Entretien véhicule de marque BMW :
Pour effectuer les révisions périodiques sur les modèles BMW, LEASE PLAN demande au salarié d’effectuer cet entretien dans le réseau « NORAUTO ».
• Pourriez-vous nous confirmer ce changement de prestataire sur l’entretien de véhicule ?
• Comment se passe la prise en charge ?
• Que se passe-t-il sur la garantie constructeur en cas d’incident ?
• Comment sont gérés les véhicules de courtoisie lors de la journée d’immobilisation du véhicule ?

Réponse :
• La Direction confirme le changement de prestataire sur l’entretien de véhicule.
• Les salariés doivent présenter la carte grise du véhicule et LeasePlan est facturé directement.
• S’il s’agit d’un incident moteur, le véhicule est remorqué chez BMW. NORAUTO n’ait en charge que des entretiens classiques.
• Ces véhicules de courtoisie ne sont pas pris en charge car ils ne font pas partie du contrat.

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'avais lu qu'il était question d'un changement à partir de janvier 2019 concernant le montant de l'AVN sur nos fiches de paie et d'un déblocage de la carte essence. Aurons-nous bientôt une comm sur ce sujet ?

Merci

CFTC a dit…

Bonjour 1906

Nous avons communiqué dans les Immanquables 26. Côté HPE, nous ne connaissons pas encore leur plan de communication mais nos allons nous renseigner, merci !

Anonyme a dit…

Pour 1896
7. Pourquoi LeasePlan oblige les salariés de prendre les voitures avec la peinture métallisée ? cela augmente le TCE de la voiture pour le salarié mais aussi la valeur de la revente de la voiture pour LeasePlan Pourquoi le salarié doit assumer ces charges ? Cela augmente la valeur de la revente de la voiture. -> Les employés ne portent aucun coût supplémentaire liés à la peinture métallisée

J'ai payé le supplément pour peinture métal sur mon véhicule actuel... je dois encore avoir les devis de ARIFleet de l'époque

Anonyme a dit…

Pour 1905
J'ai un véhicule BMW Alphabet et je sais que Alphabet refuse toute intervention en dehors du réseau BMW. Lease Plan a t il son mot à dire si il n'est pas le loueur du véhicule ?

CFTC Serge (Siavash) Daneshmand a dit…

Pour 1909

Dans ton cas, il faut voir avec Alphabet car la voiture leur appartient mais pour les BMW loué par Leaseplan, ils peuvent envoyer les salariés chez Norauto !

Nous surveillons particulièrement l’impact en terme de sécurité car la sécurité des salariés est sous la responsabilité de la direction.

Anonyme a dit…

Quand on voit que Norauto n'est pas capable d'équilibrer correctement une roue de BMW après un changement de pneu, je suis inquiet sur leur capacité de faire correctement une révision ou d'intervenir sur une panne :-( Mais bon il doit encore y avoir une histoire d'économie quelque part

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'essaie de me renseigner pour savoir si nous avons des véhiules sur le parc en réaffectation, c'est à croire que c'est une information hyperconfidentielle classé défense...Impossible d'avoir une liste que Leaseplan garde au chaud.. et oui les loyers tombent..Leaseplan a également bloqué les concessaires de nos marques de ne pas divulger l'information.. Bref, sachant que c'est un prestataire de service, je me demande ce que nous attendons pour dénoncer cette politique digne de l'URSS.. Pour info, une nouveau collaborateur est rentré fin Aout 2018, son assistante fait une demande à LeasePlan, leur réponse pas de véhicule, et au final avant que la règle de non divulgation d'information, un concessionnaire avait un véhicule BMW qui dormait depuis 8 mois sur le parking. Le nouveau collaborateur a pu récupéré ce dernier. Mais je ne pose la question suivante, pourquoi payer des loyers inutiles, pourquoi ne pas avoir un listing de véhicule?Je trouve cette situation complètement débile et nous sommes à la merci d'une société qu'on paie pour rendre un service qui n'est pas fait et très mal faut

CFTC a dit…

complètement d'accord 1912.

Lors de la réunion de la commission voiture du 27/11 /2018, la direction nous a dit que Leasplan d
ispose actuellement de 15 voitures sur parc ..
On va reprendre ta question pour la prochaine réunion DP du 23 janvier 2019 et revenir avec la réponse ici.

Leaseplan n'est absolument pas géré par la Direction et c'est insupportable, comme la Banque Transatlantique d'ailleurs.

CFTC a dit…

Question DP

Dans le cadre de la politique voiture la population master de l’équipe Presales Pointnext n’est pas traitée à égalité avec les équipes Presales HIT en étant éligible qu’à la catégorie 1 et non la 2.
Quelle est le motif à ce traitement différencié

Réponse :
Comme indiqué dans la politique voiture, cette différence de traitement s’explique par une différence de Job Function entre ces deux catégories :
• Sales pour les équipes Presales HIT
• Services pour les équipes Presales Pointnext

CFTC a dit…

Question DP CFTC

Un salarié rembourse le montant de Upgrade de sa voiture sur 24 mois selon la politique voiture. Que se passe-il si la voiture de ce salarié subit un vol ou un accident durant lequel la voiture en question est déclarée irréparable, avant l’échéance des 24 mois ?
Est-ce que le salarié doit continuer à rembourser le montant de Upgrade jusqu’à l’échéance des 24 mois ?

Réponse :
Il n’est pas fait mention, dans la politique voiture, de ce type de scénario ni des directives à appliquer dans ce cas. Cette disposition sera revue prochainement. Néanmoins, si ce type de situation venait à se présenter actuellement, HPE suspendrait l’ensemble des prélèvements, y compris ceux liés à l’Upgrade.

CFTC a dit…

Question DP CFTC

Où en êtes-vous de la communication aux salariés concernés du changement à partir de janvier 2019 concernant le montant de l'AVN sur les fiches de paie et le déblocage de la carte essence ?

Réponse :
Cette communication est en cours d’élaboration et partira début janvier

CFTC a dit…

Voici les réponses officielles aux questions posées à la commission voiture :

Questions CFTC

1. Qui est le responsable de la politique voiture HPE en France ?

Il n’y a pas de responsable de la politique voiture HPE en France
Généralement la politique voiture est gérée par Total Rewards.

2. Pourriez-vous nous présenter l’état du parc de voiture HPE à ce jour ?
i) Combien voiture ? A date du 27 Novembre : 781
i) Combien salarié en CAT1, 2, 3 ou 4 ?

A date du 27 Novembre :
• Level 1 479
• Level 2 104
• Level 3 134
• Level 4 64

ii) Le montant du TCE par catégorie de voiture ?

Rappel de la formule de calcul (envoi sur simple demande à cftchp@hpe.com)


iii) Combien voiture sur parc nous disposons actuellement ?

A date du 27 Novembre : 15
A date du 15 Décembre : 5

iv) Combien voiture neuf sont en commande actuellement ?

A date du 27 Novembre 25

v) Quel est la durée moyenne de renouvellement des voitures actuellement ?

3. Nous avons posé la question DP suivante au mois de septembre 2018, Avez –vous une réponse à ce sujet ?
« Il est important de se comparer à nos compétiteurs sur la capacité à adresser la transformation digitale et à attirer les meilleurs talents.
Dans ce cas, comment expliquez-vous la politique voiture moins-disant appliquée actuellement par HPE France?
...

Réponse :
Le point de vue des délégués du personnel CFTC du site de Boulogne a été relayé auprès des équipes Global Procurement en charge de définir la politique voiture. «

Effectivement, les politiques voitures sont différentes au sein de chaque entreprise et ne peuvent pas faire l’objet d’une comparaison directe termes à termes.
Chaque entreprise négocie ses propres contrats en fonction de ses besoins :
volumes d’achats etc...

4. En analysant le configurateur d’un salarié en CAT 2, on s’aperçoit que le modèle Kadjar Business est le seul modèle proposé. Nous devons passer sur la CAT 2 + pour avoir un accès aux modèles BMW sauf les modèles X et beaucoup plus de modèles Renault, il y a un an les salariés avaient accès à plus de modèle BMW pour les CAT1 et CAT2. Est-ce qu’il s’agit un changement de la politique voiture de privilégier les voiture Renault pour les CAT 1 et CAT2 ?

Le niveau 2 propose le modèle de référence qui est en effet le RNT Kadjar. Si le salarié souhaite choisir un autre modèle, il doit utiliser le niveau 2+ (upgrade) où là, il pourra choisir un véhicule RNT ou BMW dans le respect de la politique HPE (Co²,TCO, etc…). Les véhicules proposés répondent aux règles de la politique HPE en terme de CO². Avec le passage à WLTP (World harmonized light vehicles test procedure) et les nouvelles homologations de véhicules, il se peut que certains modèles ne soient plus proposés par les constructeurs. Nous précisons que cela n’est pas lié au configurateur, mais à la comparaison des règles HPE et des homologations des constructeurs.

5. Suite aux réponses de nos questions DP, nous avons compris que les salariés doivent prolonger leur voitures jusqu’aux 4 ans et/ou 120,000km. Pouvez-vous préciser combien du temps les salariés peuvent garder leur voiture ?

Retour aux critères précédemment fixés pour organiser un renouvellement : A partir de 3 ans ou 90000km.

...

CFTC a dit…

6. Quel est la procédure pour un salarié qui a plus de 120, 000km au compteur de sa voiture pour commander une nouvelle voiture ?
Nous conseillons à ce salarié de contacter LP.

7. Pouvez-vous préciser si nous sommes toujours dans une période de gel des commandes pour remplacement des voitures neuve pour les salariés ? Si oui jusqu’au quand ?
Retour aux critères précédemment fixés pour organiser un renouvellement : A partir de 3 ans ou 90000km en donnant la priorité à la réattribution des véhicules sur parc.

8. Pourquoi dans les autres pays (Ex : Espagne, Italie,…), les salariés HPE en CAT 1 et CAT 2 peuvent bénéficier de véhicules prémium mais pas en France ?
HPE s’efforce d’aligner la politique sur le parc automobile dans divers pays. Il peut y avoir des différences dues aux spécificités des pays. Cependant, veuillez noter que, dans tous les pays, les modèles de référence et les options de mise à niveau sont déterminés par l'équipe de la flotte, afin de fournir aux employés les options appropriées et d'optimiser les coûts de la flotte.

9. Pourquoi les montants de Car Allowance sont plus importants dans d’autres pays européen chez HPE mais pas en France ?
Effectivement, les politiques voitures sont localisées différemment au sein de chaque pays et les car-allowances ne peuvent pas faire l’objet d’une comparaison directe termes à termes.
Les pratiques marché sont différentes d’un pays à l’autre, et elles sont étalonnées par rapport aux éléments de benchmark que nous avons.
Celui conduit à des niveaux d’éligibilité qui peuvent être différents selon les pays, à des flottes d’entreprise dont la volumétrie est variable d’un pays à l’autre et donc à des volumes d’achats qui impactent bien entendu le TCO (Total Cost of Ownership).
Le TCO a lui-même, bien entendu, un impact sur la définition du montant de la car-allowance.

10. Pourquoi LeasePlan oblige les salariés de prendre les voitures avec la peinture métallisée ? cela augmente le TCE de la voiture pour le salarié mais aussi la valeur de la revente de la voiture pour LeasePlan. Pourquoi le salarié doit assumer ces charges ?
La peinture métallisée a été ajoutée en tant qu'option obligatoire, car bien qu'elle augmente le coût initial du véhicule, elle fournit également le coût mensuel le plus bas. La valeur résiduelle des véhicules à peinture métallisée étant en effet plus élevée, cela compense les investissements initiaux, ce qui se traduit par un résultat positif pour HPE et ses employés. Les employés ne supportent aucun coût supplémentaire dû à la peinture métallisée.

11. Quel type de control HPE a sur LeasePlan ? Auparavant nous avions 3 loueurs maintenant nous avons seulement LeasePlan ! il est le loueur et gestionnaire du parc !
LeasePlan n’a aucun rôle à jouer dans l’élaboration de la politique, il ne fait que mettre en œuvre la politique de parc de voitures HPE.

12. Comment expliquez-vous que les modèles Scénic Business sont plus cher dans le catalogue par rapport aux modèles Kadjar Business, en sachant que ces deux modèles ont le même prix de liste?
Ce n’est pas que le prix catalogue d’un véhicule qui détermine son TCO. Par exemple, le Scénic émet plus de CO² (127 gr) qu’un Kadjar (115). De plus, nous rappelons que le modèle Kadjar est le modèle de référence en level 2 (pas de contribution).

...

CFTC a dit…

13. Pourquoi ne proposez-vous pas les véhicules Volkswagen en CAT 1 et CAT 2 par LeasePlan comme dans d’autres pays pour HPE ?
La sélection de la marque et des modèles pour chacun des pays a été effectuée via un processus d'appel d'offres, prenant en compte l'adéquation de la marque et du modèle respectifs avec le niveau d'éligibilité et l'optimisation des coûts de la flotte. Afin de garantir les meilleures conditions pour HPE, il a été décidé de sélectionner une marque de niveau 1 et 2 dans chaque pays. Les publicités proposées par Renault en France étaient plus compétitives que VW. Dans d’autres pays, VW offrait une offre plus agressive que d’autres marques.

14. Pourquoi vous n’ouvrez pas le catalogue de voiture à plus de voitures comme dans d’autres entreprises ? pour les salariés qui souhaitent payer les surcoûts !
Dans le cadre de l'optimisation des coûts pour le parc, l'un des éléments importants pour les constructeurs automobiles est le volume d'activité estimé. L'ouverture du choix à d'autres marques qui n'ont pas été sélectionnées via le processus d'appel d'offres aurait un impact significatif sur les publicités proposées à HPE. Cela se traduirait par la suite par un coût supplémentaire pour l'entreprise. Notre opinion est que le niveau actuel de choix offre un bon équilibre entre coût et flexibilité.

15. Pouvez-vous préciser la procédure pour se déplacer en dehors de la France ?
16. Il nous semble que la procédure décrite dans la politique voiture n’est plus d’actualité par rapport le retour des salariés avec LeasePlan.
Voir Section 8.1 de la politique

17. Quel est l’effet de la nouvelle norme anti-pollution Euro6.2 qui été mise en place par le gouvernement en 2018 sur les voitures HPE ?
Avec WLTP (World harmonized light vehicles test procedure), les véhicules des constructeurs ont tous été homologués selon la nouvelle norme européenne ou sont en cours de l’être. Dans la majorité des cas, les CO² sont supérieurs

18. A quand l’introduction des voitures Essence ou Hybride dans le parc de HPE ?
Compte tenu de l'impact des modifications récentes, HPE analyse (pour plusieurs marchés européens, dont la France) l'approche optimale et les meilleures options pour les véhicules de société.

19. la voiture proposée pour les salariés avec un certificat médical, est Renault CAPTUR, Or cette voiture est un véhicule urbain et ne convient pas aux longs trajets.
Quelle voiture pouvez-vous proposer pour remplacer cette voiture ?
En sachant que sur le site LeasePlan le coût de la location Kadjar business DCI 110 CH EDC est à 343€/mois et Renault CAPTUR DCI 90CH EDC est à 333€/mois !!
A notre connaissance, le modèle de référence en level 1 avec certificat médical est la Mégane et en level 2 le Kadjar.


CFTC a dit…

Et également :

29. Auparavant, un salarié de categ 1 pouvait avoir accès à une ré-affectation d’un véhicule de categ 2 ? Il semblerait que ce ne soit plus le cas
Effectivement, maintenant que le nombre de véhicule sur parc a diminué, les véhicules sont réattribués par catégorie

30. Pourquoi y a t-il 25 commandes alors qu’il y a 15 véhicules dans le parc ?
A mi décembre, il ne restait plus que 5 véhicules sur parc

32. Pouvez-vous confirmer que l’on revient aux précédents critères : 3 ans ou 90 000 Kms pour être contacté par LP pour réaffectation ou renouvellement ?
Il n’est pas prévu de communiquer pour le moment sur le sujet car il faut que le processus reprenne un fonctionnement normal et opérationnel

33. LeasePlan ne connaît pas le kilométrage des voitures (c’est juste au moment des révisions) – comment vont-ils alors contacter les salariés qui ont atteint les 90 000 Km ?
LP sait estimer le kmage de chaque voiture de manière assez fiable

34. Galette : Tous les constructeurs retirent la galette car cela coûte moins cher… est-il possible de sensibiliser les salariés ds une pop-up sur le configurateur pour dire que le véhicule choisit ne comprend pas de roue de secours ou galette, qu’il faut prendre l’option si le salarié veut en avoir une
Pour certains véhicules, le constructeur a décidé de supprimer la galette.
Ainsi, même en option, la galette n’est pas acceptée car non prévue par le constructeur.

35. Quand est le prochain appel d’offre ?
Les appels d’offres ne sont pas fixés préalablement mais sont réalisés régulièrement tous les 3 ou 4 ans

CFTC a dit…

Question DP

La nouvelle Politique Voiture a été mise en place le 1er Décembre 2018. Cependant des salariés ont reçu des avenants à signer comprenant les anciennes conditions. Est-ce que la RH est au courant de ce dysfonctionnement ? Et va faire le correctif ?

Réponse :
Il est normal que les salariés reçoivent les dispositions actuelles en vigueur. La nouvelle politique voiture actualisée entrera en vigueur lorsque les salariés auront reçu la notification relatif aux changements de l’avantage en nature courant 2019.



Anonyme a dit…

Bonne année 2019.
J'avais cru comprendre que la carte carburant serait opérationelle 24h/7j dès le 1er janvier 2019.
Faudra-t-il attendre plus longtemps ? Et si oui, environ combien de temps ?

CFTC a dit…

pour 1922, bonne année également. La mise en oeuvre est retardée au 1er février !

Tourlourette12 a dit…

Bonne année 2019!
Sur le configurateur auquel j'ai eu accès lundi, il y avait 1 modèle en level 1 et 125 modèles en level 1+. j'ai fait 5 cotations dans la semaine et comptais finaliser mon choix ce WE.
Or ce matin toutes mes cotations sont "irrécupérables car elles contiennent des paramètres qui ne sont plus supportées" et il y a zéro modèle en level 1 et 10 modèles en level 1+.
Est-ce une situation normale?

CFTC Serge (Siavash) Daneshmand a dit…

merci 1924 et bonne année également !

Oui, c’est aussi le retour de nombreux salarié, LeasePlan met à jour leur configurateur de façon permanente sans le controle d'HPE...

Nous allons remonter ton cas à la direction par une question DP sachant que la configuration d’aujourd’hui peut être différente demain avec un coût plus élevé ou moins élevé...

«Les plus anciens ‹Précédent   1801 – 1925 sur 1925   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire