ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Actualité HPE Immanquables CFTC # 9

HPE Next Beaucoup de questions, peu de réponses pour l’instant. – 5000 ?

Elections Entco 26 et 27 septembre par internet. C’est quoi une D.U.P ?

Actualité DXC-ESF Relance de la GPEC Out 130 places ! DiXiT XI et Flash GPEC

Nouveau Code du Travail Quel impact ? Notre décryptage !

HPE PSE GPEC Out 137 volontaires, 90 acceptations

HPE Politique voiture Le plein de nouvelles informations (post 1750) !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE Tout sur l’impact fiscal du split Micro Focus le 1/9 !

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

samedi 4 juin 2011

Epargne salariale HPF-HPCCF FY 2011 + ex HPESF

La période de souscription FY 2011 est valable chaque mois pour les retardataires afin d'obtenir 400 euros d'abondement sur 12 mois. Ou pour changer son placement.

TOUTES LES REPONSES à vos questions et les conseils des spécialistes CFTC HP dans les commentaires.

Dossier spécial pour les ex HPESF (commentaire du 7 juin)

92 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

Message de la DRH aux salariés éligibles aux plans d’épargne salariale PEG-PERCO

Objet: Adhésion aux plans d’épargne salariale FY 2011

La Direction de Hewlett-Packard France et de Hewlett-Packard Centre de Compétences France a décidé de proposer à chacun d’entre vous un Plan d'Epargne Groupe (PEG), ainsi qu’un Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCO) avec un abondement annuel maximum de 400 euros pour l’année fiscale 2011.

Les prélèvements sur salaire ouvrant droit à un abondement plafonné sont effectués mensuellement par Hewlett-Packard France ou Hewlett-Packard Centre de Compétences France : ils s’échelonneront sur la période du 1er Novembre 2010 au 31 Octobre 2011.

Cette enveloppe d’abondement peut–être répartie, en fonction des choix d’investissement des employés, entre le PEG et le PERCO.

Tous les employés de Hewlett-Packard France et Hewlett-Packard Centre de Compétences France, dès lors qu'ils ont trois mois d'ancienneté révolus, peuvent participer à ces plans d’épargne salariale.

Le choix des versements peut se faire parmi l'ensemble des fonds d’épargne salariale constituant le PEG et le PERCO (se référer au mini-guide de présentation des plans ci-joint). Ce dispositif permet à chacun de choisir le type d'investissement le plus approprié au regard de ses objectifs personnels en ce domaine.

En complément de ces versements volontaires, est offerte la possibilité de transférer des jours épargnés au sein du C.E.T. vers les plans d’épargne salariale PEG et /ou au PERCO.

En accompagnement de cette communication vous pourrez accéder à:

- un guide résumant le fonctionnement du PEG et du PERCO et présentant le profil d’investissement des fonds,

Ce guide peut-être accédé, feuilleté en ligne et téléchargé à l’adresse web suivante : http://www.zyyne.com/zf3/3180 .

- un bulletin d’adhésion / engagement de versement au PEG et /ou au PERCO (en attaché),

- un bulletin de transfert des jours épargnés au sein du C.E.T. vers les dispositifs d’épargne salariale PEG et /ou au PERCO (en attaché).

Si vous souhaitez adhérer ou renouveler votre engagement de versement au PEG et/ou au PERCO, vous avez deux possibilités:

- répondre par Internet sur le site “www.interepargne.natixis.fr” via “Espace épargnants” puis “Vos opérations” et “Demande de prélèvement sur salaire”,

- retourner le bulletin d'adhésion ci-joint (complété et signé) par fax ou par courrier à NATIXIS INTEREPARGNE - Caen.

Nous vous invitons à opérer votre adhésion par Internet. Aucun courrier papier ne vous sera adressé à votre domicile personnel.

Ces opérations doivent être réalisées à compter du 11 Octobre et avant le 25 Octobre 2010. Passé ce délai, l'adhésion ne sera possible que le mois suivant, sans effet rétroactif. Dans ce dernier cas, le formulaire d’adhésion devra être envoyé directement au Service Paie (Les Ulis).

Si vous souhaitez transférer vos jours de CET vers le PEG et/ou le PERCO, vous devez répondre par courrier et suivre les étapes expliquées en pages 21 et 22 du mini-guide.

Pour rappel, aucune reconduction tacite de l'adhésion au Plan d’Epargne Groupe et PERCO clos au 31 octobre 2010 n'est effectuée.

CFTC HP a dit…

Depuis plus de deux ans, la CFTC dénonce publiquement l'abandon progressif de l'abondement Epargne Salariale et cette agression supplémentaire contre le pouvoir d'achat des salariés HP. Et l'exclusion des salariés HP ESF. Car pour beaucoup de gens, c’est le seul moyen de se constituer une épargne de précaution. Même si cet avantage diminue fortement (passant de 2500 à 800 Euros puis 400 d’abondement cette année), ne laissez pas passer l'opportunité !

Attention, il n'y a pas de tacite reconduction : ne laissez pas passer la date limite du 24 ocotobre ! Si vous n'avez jamais souscrit au PEG, c'est le moment de le faire. Il suffit d'avoir 3 mois d'ancienneté chez HPF/HPCCF.

Pour mémoire : l’abondement PEG-Perco d'HP (jusqu'à 400 Euros bruts) n’est pas une rémunération salariale directe comptabilisée dans vos revenus. Les fonds se trouvant sur le PEG sont bloqués 5 ans, sauf cas de déblocage anticipé. Les fonds se trouvant sur le PERCO ne sont disponibles qu'à la date de départ en retraite (sauf principalement acquisition de la résidence principale). Nous déconseillons donc le choix de placement Perco. L’entreprise prend en charge les frais de tenue de compte jusqu'au départ d'HP. Les plus values des placements ne sont pas soumises à imposition sauf CSG, CRDS et prélèvement social. On peut modifier ou suspendre ses versements en cours d'année si nécessaire.

A noter : en matière d'épargne salariale, il existe une réglementation spécifique, protectrice des épargnants qui impose aux établissements bancaires une séparation des fonctions de teneur de compte - gestionnaire financier - et dépositaire. Ainsi, les sommes liées à l'épargne salariale sont gérées pour le compte de tiers et ne peuvent faire l'objet d'une gestion pour son propre compte par Natixis.

Anonyme a dit…

bonjour et encore merci pour toutes vos communications.
Encore une question posée chaque année : que conseillez vous concernant les CET ? Epargne sur Peg, les garder dans T&L ou bien se les faire payer ?
merci de vos lumières

CFTC HP a dit…

Pour 3

Faut-il transférer ses jours CET vers le PEG/PERCO ?


Est-il intéressant de basculer tout ou partie de vos jours CET (CET 1 en priorité puis CET 3) vers le PEG ou le Perco ?

A notre avis seulement dans 2 cas principaux :

A/ J'ai besoin de liquidités assez vite (un jour de CET correspond approximativement à 0,5% d'un salaire annuel de base brut ou à objectifs atteints pour les commerciaux) :

-> Je transfère tout ou partie des jours CET 1 disponibles sur le PEG (éviter le Perco car déblocage moins souple SAUF projet d'acquisition de la résidence principale.

Ce montant sera disponible (déblocable) par défaut dans 5 ans mais immédiatement en cas de mariage, Pacs, naissance du troisième enfant ou plus, acquisition ou agrandissement de la résidence principale, surendettement...

Mais pas besoin de transfert s'il s'agit d'un petit montant : il vaut mieux alors se faire payer des jours CET3 éventuellement disponibles par déclenchement du code CETP3 dans Time and Labor pour chaque jour qu'on veut se faire payer, le mois précédant son besoin.

Problème : ces opérations seront taxées comme un salaire.

B/ Je n'ai pas spécialement besoin de liquidités, je profite de l'exonération fiscale* et je transfère jusqu'à 10 jours de CET 1 (ou CET 3 automatiquement s'il n'y a plus de CET 1) sur le Perco vers le fonds qui correspond à mon profil d'investisseur (objectif : épargner pour la retraite ou en vue d'un cas de déblocage Perco -principalement acquisition de la résidence principale).

* Les sommes versées au PERCO, dans la limite d’un plafond de 10 j/an, sont exonérées d’impôt sur le revenu et d'une partie des cotisations sociales :

- cotisations assurance maladie (taux de cotisation : 0,75 %) sur la totalité du salaire ;

- cotisations assurance vieillesse (taux de cotisation : 0,1 %) sur la totalité du salaire ;

- cotisations assurance vieillesse (taux de cotisation : 6,65 %) sur le salaire limité à une fois le plafond annuel de la sécurité sociale (PASS), soit 2 885 € par mois.

Problème du Perco : si vous quittez HP, le Perco reste bloqué. Les frais de gestion passent à votre charge et viennent manger la performance. Voir post suivant.

CFTC HP a dit…

Voici le problème du Perco quand on quitte HP :

Pour le PERCO, le déblocage des sommes investies pourra s'effectuer à partir du départ en retraite (ou autres cas de déblocage anticipé prévus par la loi.

Liste des 5 cas de déblocage anticipé du PERCO :

1 Acquisition de la résidence principale, ou remise en état à la suite d’une catastrophe naturelle reconnue comme telle par arrêté ministériel,

2 Expiration des droits de l’assurance chômage du bénéficiaire,

3 Surendettement du bénéficiaire,

4 Invalidité de 2ème ou 3ème catégorie du bénéficiaire de ses enfants, de son conjoint ou de la personne qui lui est liée par un PACS,

5 Décès du bénéficiaire, du conjoint ou de la personne qui lui est liée par un PACS.)

Problème : les frais administratifs de tenue de compte (PEG-PERCO), soit actuellement sauf erreur 25,83 Euros par an, cesseront d'être à la charge de l'entreprise après votre départ; ces frais vous incomberont et seront perçus par prélèvement sur les avoirs.

Cela fait un an que nous remontons ce problème à Natixis et au Conseil de Surveillance de l'épargne salariale HP, sans résultat. On vient de relancer mais l'espoir est mince de voir les frais baisser.

Si vous pouvez liquider votre PEG avec votre départ d'HP, vous ne pouvez donc pas facilement liquider votre Perco avant la retraite (sauf transfert de Perco vers un nouvel employeur, ou principalement acquisition de la résidence principale ou expiration Pole Emploi).

Anonyme a dit…

Je me pose la question suivante: j'adhere au PEG sans trop croire au rendement des fonds, mais en me disant que l'abondement a reduit un risque eventuel (et encore, ca se discute probablement). Est-ce qu'il y a, a votre avis, encore un veritable interet, avec un abondement annuel de 400 euros, de choisir les fonds proposes par ce plan HP? Est-ce qu'il ne vaut pas mieux epargner/investir autrement ? Merci !

CFTC HP a dit…

La question vaut la peine d'être posée, on va donc essayer d'y répondre.

D'après nos calculs, l'abondement net de csg/crds est de 369 Euros soit 31 euros par mois. Que l'on peut obtenir en mettant de côté, selon sa tranche de salaire, entre 12 et 34 euros par mois.

Les fonds sont tout à fait corrects parmi les trois principaux (Indiciel Actions Euros, Equilibre Solidaire et Natixis ES monétaire) et sans frais de garde, d'achat et de vente à la charge de l'employé. Et peu de frais de gestion, qui sont intégrés à la performance. Mais la performance dépend évidemment du risque que tu es prêt à prendre, pas du montant épargne salariale investi et de l'abondemment.

Quel autre placement te donne immédiatement X1 à X 3 pour chaque euro investi, même si l'enveloppe est devenue plus que modeste ?

A noter que si personne ne se penche pour capter ces 369 Euros nets, HP est capable de nous faire le coup du plan d'achat d'action et mettre fin définitivement à l'épargne salariale en raison du faible nombre d'employés souscripteurs.

Donc on vous encourage à souscrire malgré le faible abondement.

Anonyme a dit…

Je partage l'avis de 7 (CFTC HP).
Avec une mise modeste, le rendement est excellent du fait des coefficients d'abondement.
Si la situation d'un salarié lui permet une épargne significative, il faut qu'il se pose la question sérieusement de où placer la part qui dépasse ce qui donne l'abondement maximum... en gardant en tête que pour ses vieux jours, il a intérêts à avoir des ronds de côté!

Anonyme a dit…

Le mini guide indique qu'un document de transfert doit etre transmis a Natixis pour transférer des jours du CET vers PEG/PERCO.
Où peut-on trouver ce document ?

CFTC HP a dit…

On le trouve dans le mail envoyé par le DRH ce matin. Ou sur simple demande à cftchp@hp.com.

Anonyme a dit…

to cftc

J ai quitte hp et donc je me retrouve avec un perco du simple fait des frais percus et vu le montant de mon portefeuille je vais etre a Zero
a ce moment la on va encore continuer a me prelever cette somme ?
pourquoi ne pas contacter le mediateur de la republique qui n a cesse de pointer ces frais bancaires ?

Anonyme a dit…

ces frais vous incomberont et seront perçus par prélèvement sur les avoirs.
cela veut dire que la banque peut demander apres des frais de fermeture de compte une fois les avoirs epuises ?

Anonyme a dit…

Merci de vos infos toujours très claires sur des sujets importants !

Petite question pour vous : vous dites "(..) en mettant de côté, selon sa tranche de salaire, entre 12 et 34 euros par mois."

Ou peut on trouver la grille qui nous donne le versement optimal fonction de sa tranche de salaire ?
Merci d'avance.

CFTC HP a dit…

pour 13, la grille d'optimisation est page 9 du manuel http://www.zyyne.com/zf3/3180

11,11 Euros pour un salaire < à 3500 Euros
puis 13,33 Euros pour un salaire < à 4500
puis 16,66 Euros pour un salaire < à 5500
puis 22,22 Euros pour un salaire < à 6800
et 33,33 Euros au delà

CFTC HP a dit…

pour 11 et 12, le cas ne s'est pas encore posé mais ce sont de bonnes questions pour le prochain Conseil de Surveillance de l'épargne salariale, merci !

Anonyme a dit…

(13) à CFTC HP pour (14) : MERCI !

Anonyme a dit…

oui, un GRAND merci pour toutes ces explications !

Anonyme a dit…

Je rebondis sur ces histoires de frais

C est tres facile de contacter le mediateur de la republique voir le ministre de l economie et aller la negociation avec ce courrier

C est d autant plus le bon moment car la loi sur l allongement de la retraite prevoit qu une partie de la participation soit affectee obligatoirememt au Perco alors ce genre de frais abusifs ca risque d enerver Christine

Anonyme a dit…

C est vraiment top le metier de banquier
hypothese d un salaries qui va abonder durant 41 ans au Perco il aura donne a sa banque pres de 1000 Euros .

CFTC HP a dit…

Les abonnés aux communications cftchp@hp.com viennent de recevoir un dossier spécial d'explications, conseils et recommandations sur l'exercice d'épargne salariale 2011. Abonnez-vous auprès de cftchp@hp.com si ça n'est pas déjà fait !

Anonyme a dit…

Merci pour le dossier qui est en effet bien parvenu par email. Il est tres bien fait. Trop bien meme puisqu'il faut venir sur le site et lire (4) (CFTC HP) pour trouver la reponse a la question posée: "Faut-il transférer ses jours CET vers le PEG/PERCO ?" :-)

CFTC HP a dit…

Pour 21, pas sûr de comprendre la remarque. Le dossier est plus complet et plus argumenté, en particulier sur la réponse 4 du Blog. Et d'autres questions sont répondues. Il n'y a pas besoin de venir sur ce site donc sauf pour l'échange qui pourrait naitre de ce dossier. Et par exemple celui-ci que l'on vient de recevoir par courriel :

" Est-il possible, avant le 25 octobre de changer son choix (PERCO vs. PEG) dans le site interépargne ?

Pour aller vite, j’ai choisi PERCO mais je m’aperçois que ce choix n’était pas bon. "

Réponse CFTC HP :

Oui, on peut modifier, on vient de vérifier :

" Nous vous rappelons que vous avez déjà saisi une demande de prélèvement sur salaire le . Le détail de celle-ci est repris ci-dessous.

Vous pouvez modifier ou supprimer votre demande de prélèvement sur salaire du 09/10/2010 au 25/10/2010.

Vous avez souhaité investir vos versements sur etc.... "

Anonyme a dit…

J'espere sincerement que ces 400 Euros d'abondement ne mettront pas a mal les revenus de la societe cette annee. Ce serait trop dommage. Bah faut bien que les gros sous de Hurd & board viennent de quelque part. Allez sans rancune, mais battez-vous pour que cet abondement redevienne significatif !

CFTC HP a dit…

Depuis plus de deux ans, la CFTC HP qui préside le Conseil de Surveillance de l'Epargne Salariale est le syndicat le plus actif pour dénoncer publiquement l'abandon progressif de l'abondement et cette agression supplémentaire contre le pouvoir d'achat des salariés HP. Ainsi que l'exclusion des salariés HP ESF du dispositif.

Car pour beaucoup de gens, c’est le seul moyen de se constituer une épargne de précaution.

Le montant de 400 euros a été fixé unilatéralement par la Direction aux NAO d'il y a un an. Nous demandions et continuons de demander un retour aux 2500 euros. Avant même de présenter nos revendications NAO 2011 à la Direction, nous avons déjà envoyé deux scuds on ne peut plus clair sur ce sujet à la Direction.

A suivre...

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

C'est très instructif de lire tous ces commentaires. J'ai une question que j'ai aussi posée à HR et pour laquelle je n'ai pas pour l'instant pas de réponse satisfaisante : Comme j'étais en congé parental jusqu'au 31 août et que les fichiers d'HP sont transmis à Natexis avant le 31, d'après leur fichier je ne suis pas éligible. Du coup je ne peux faire aucune opération via internet. J'ai bien reçu le guide mais même si je réponds par courrier, tant que les fichiers ne seront pas à jour je serai refusée par natexis.... Comment puis je faire pour faire actualiser ma situation et ce avant le 25 octobre.... Merci pour vos conseils

Anonyme a dit…

Bon c est vrai le benefice d Hp france ne veut rien dire mais il n empeche que notre societe cherche a toujours paye moins d IS En france
un petit conseil

L'abondement est déductible des bénéfices imposables et est exonéré, dans certaines limites, de taxe sur les salaires, de taxe d'apprentissage et des participations à la formation professionnelle continue et à l'effort de construction.

Anonyme a dit…

A t on le droit de beneficier d'un PERCO en tant qu'HP ESF ?

CFTC HP a dit…

Non, pas encore ! Mais si la fusion se fait dans le sens HPF absorbe HP ESF, il est probable que le dispositif épargne salariale arrive chez HP ESF. Au pire, PEG et PERCO seraient disponibles en tant qu'outils d'épargne salariale avec le versement début 2011 de la participation 2010 qui s'annonce record (et pour la première fois chez HP ESF !).

CFTC HP a dit…

pour 25, cela fera l'objet d'une question DP mais la réponse arrivera trop tard. Des nouvelles des RH, de contact RH, de Frédéric Vav. qui est le responsable chez HP ?

Merci de nous tenir au courant !

CFTC HP a dit…

Question reçue sur la boite cftchp@com :

Bonjour, j’aurais une question :

Je souhaitre transférer mes 5 jours du CET2 sur interepargne,

Dans TAL quand j’utilise la rubrique transfert PER/PERCO, il n’est pas demander de quel CET je ouhsaite transferer. Donc est ce que ce sont déjà les CET2 qui seront transferes en priorités, car je ne souhaite pas toucher au CET 3 .

Réponse CFTC HP :

C'est impossible. On ne peut pas transférer des jours de CET2. Les jours de CET2 ne sont payés qu'en cas de départ d'HP. Ce sera donc des jours de CET1 (et CET 3 si tu n'as pas assez de CET1) si tu déclenches ce transfert.

Anonyme a dit…

Bonjour

Je recherche le témoignage d’un salarié qui a débloqué son PEE géré par Natixis durant l’année 2008 de manière anticipée, dans le cadre de l’acquisition de sa résidence principale, avec plan de financement faisant appel à des prêts.

En effet, je suis en litige au sujet du « plan de financement définitif ».

Merci de me contacter via cftchp@hp.com pour une mise en relation.

Anonyme a dit…

En cas de départ de HP, les frais de tenue de compte âr Interepargne s'elevent à 25,83 Euros par mois (ce qui serait tout simplement scandaleux) ou par an (ce qui est seulement un peu élevé).

Merci d'avance

CFTC HP a dit…

Non, c'est par an. Mais si tu as un Perco sur le fond sécurisé, ça veut dire qu'il faut avoir dessus plus de 1200 Euros sinon le rendement est effacé par les frais. Et si tu as moins, c'est ton capital qui diminue inexorablement.

Anonyme a dit…

Et une fois parti d'HP, peut-on transférer le PERCO dans une autre banque?

CFTC HP a dit…

Et non, la seule possibilité de transfert c'est si tu es dans une société qui a aussi un Perco.

Anonyme a dit…

Une autre source de frais parfaitement scandaleuse ce sont les frais prélevés par la banque Transatlantique en cas de vent de Stock-Options. Ca relève du délire, environ 5 fois plus qu'une banque déja chère comme la Société Générale!!

Quelle instance IRP est censée surveiller ces frais?

CFTC HP a dit…

Aucune. C'est 100% de la responsabilité d'HP, mais la CFTC a déjà dénoncé cette situation en réunion de DP.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour le rappel de ce matin...
je fais plutôt attention et je ne pensais pas oublier ce genre de choses mais là j'ai bien failli zapper de saisir le prélèvement Natixis ! Qu'est ce que je ferais sans vous!! :-)

CFTC HP a dit…

Bonne nouvelle :

Question 15 DP CFTC
En cas de départ d'HP, les frais de tenue de compte incombent au salarié et sont perçus par prélèvement sur les avoirs. Sachant que ces frais actuellement sont fixes et d'une trentaine d'euros, que les avoirs moyens sur le Perco sont souvent très faibles, que les cas de fermeture ou de transfert du perco sont extrêmement limités et rares, que se passe-t-il quand les avoirs sont tombés à 0 ?

Réponse
Actuellement Natixis ne prélève pas de frais de tenue de compte sur les avoirs PERCO d'un épargnant qui a quitté HP. Ces frais sont prélevés uniquement sur les avoirs PEG. S'il n'y a plus d'avoirs PEG en compte, aucun frais n'est prélevé.

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Question 16
Une employée en congé parental jusqu'au 31 août n'a pas de chance puisque les fichiers d'HP pour l'épargne salariale sont transmis à Natixis avant le 31 et donc selon Natixis n'est pas éligible à l'abondement FY 11 alors qu'elle l'est selon les règles d'éligibilité. En conséquence, elle ne peut faire aucune opération via internet. Elle a bien le guide et les formulaires mais si elle répond par courrier, tant que les fichiers ne seront pas à jour elle sera refusée par Natixis.... Comment faire pour faire actualiser sa situation et ce avant le 25 octobre ? Ainsi que celle de tous ses collègues qui ont le problème de ne pas être à jour dans le fichier transmis.

Réponse
Dans ce cas particulier, il est possible, en dehors de l’interrogation annuelle, de compléter le bulletin d’adhésion se trouvant sur l’Intranet HP sous : «@hp France > Finance France > Payroll > Les Formulaires». Ce document est à retourner avant le 10 du mois (en l'occurence avant le 10 Novembre) au Service Paie – HP Les Ulis - PEG.

CFTC HP a dit…

Question DP

Les détenteurs d’actions ont reçu un courrier recommandé annonçant la fin du SOP au 1er Novembre 2010.
Un interlocuteur en France pourrait-il être désigné pour répondre simplement et en français aux questions + slides détaillé.
Pour chaque action par exemple.
Sur le site tout est en anglais et pas assez explicite pour des non-professionnels dans le domaine de l’actionnariat
- Qu’est-il préférable de faire ?
- Si on veut transférer à la banque Transatlantique comment faire ? quels sont les frais ?
- Si on veut vendre ? comment faire ? les frais ?
- Le seuil non imposable ?
- Quelles sont les déclarations à faire aux impôts si on vend ?
- Si on continue à percevoir des dividendes - faut-il les réinvestir ou en obtenir le paiement et quoi faire pour être en conformité
avec la loi française
- Etc …

Réponse
La plupart de ces questions trouvent réponse dans les documents adressés par le département RH au moment des déclarations d’impôts. Un numéro d’appel est disponible ainsi qu’un guide en français à l’adresse
http://hrcms01.atl.hp.com:6044/public/pages/MIS/en_US/text_page_20027.htm

CFTC HP a dit…

Vous êtes HPF ou HPCCF et n'avez pas souscrit à l'abondement 400 euros FY11 ? Faites le maintenant !!!

http://intranet.hp.com/country/France/Finance/Payroll/Documents/Bulletin%20d'Adhésion%20HP%202010_2011.pdf

Anonyme a dit…

Bonjour . Je viens de m'apercevoir que j'ai reçu ni courrier Interepargne, ni mail de la direction sur l'abonnement pour 2011 . Difficile à croire mais vrai .
Puis-je récupérer l'abonnement de novembre ? .
J'ai envoyé par fax mon adhésion ce jour .
Merci de vos feedbacks . Cordialement

CFTC HP a dit…

Il n'y a plus de courrier Interepargne. Il n'y a eu que le mail de la Direction et la communication CFTC aux abonnés cftchp@hp.com.

Si HP t'a oublié pour le courriel, il faudra quand même que la preuve soit faite et que la Direction accepte de rectifier cette erreur. Le responsable Direction à contacter est Frederic Vavasseur.

CFTC HP a dit…

Pour information, ils ont à notre demande tout remis à jour, formulaire et instructions d'envoi au service paie sur :

http://intranet.hp.com/country/France/rh/Pages/pegperco.aspx

Anonyme a dit…

Bonsoir : Merci de vos feedbacks .
Je vais contacter Fréderic Vavasseur . Cordialement .

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai quitté HP en Fevrier 2010 sur le plan de l'époque.

Ayant besoin des fonds, j'ai demandé à Natixis le déblocage exceptionnel de mes participations pour cessation du contrat de travail en 2010.

Récemment, HP a versé la participation au bénéfices 2010, et Natixis refuse de me les débloquer en argaunt que le déblocage exceptionnel doit se faire en une seule fois. Si j'avais attendu, j'aurais été hors délais et tout aurait été bloqué.

Vu les frais pris par Natixis, cette(petite) somme va être largement imputée pendant les 5 ans de blocage.

Est-ce réel que un déblocage ayant été fait précédemment, le déblocage de cette somme, inconnue au moment de la cessation du contrat de travail devient impossible de fait.

Je me méfie de Natixis qui m'avait déjà bien ennuyé en me mettant des batons dans les roues au moment du déblocage en 2010.

Il traite vraiment leurs clients (nous) comme des riens, et manque clairement à tout devoir de conseil qui permettrait de profiter de leur service au mieux de nos intérêts et non des leurs.

CFTC HP a dit…

Bonjour

merci pour cette alerte. Il y a des informations contradictoires à ce sujet ici :
http://cftchp.blogspot.com/2010/01/le-coin-des-ex-hp-2010.html?commentPage=4

un ex salarié écrit :

" Sujet = deblocage Participation 2010

Bonjour,

Je suis parti avec le Plan en septembre dernier et ai demande le deblocage de mon PEE en fin d'annee. Suite au post 669 je viens de contacter Natixis pour savoir si je peux aussi debloquer la Participation 2010 qui vient d'etre versee. Natixis m'a confirme qu'il n'y a aucun probleme pour debloquer la Participation 2010 dans ce cas. Mais on ne peut pas faire la demande par internet, il faut le faire par courrier et mentionner le fait qu'on a deja un dossier en cours pour deblocage anticipe. Natixis confirme que le deblocage se fera en exoneration d'impots. "

Veux-tu qu'on pose une question DP et qu'on intervienne auprès du Conseil de Surveillance de l'Epargne salariale ?

Anonyme a dit…

Je suis le posteur de 47, Emmanuel dans le monde des humains.

Je veux bien que vous demandiez, parce que leur lettre ne laisse aucun espoir, et leur conseiller au téléphone m'avait dit que c'était OK.

D'autre part, si ça a été possible pour certains, il devrait alors logiquement l'autoriser à tous.

Merci,

Emmanuel

CFTC HP a dit…

La présentation générale du dispositif d'épargne salariale d'HP en France faite par Natixis aujourd'hui à Nanterre sera publiée sur le site web RH France.

Elle reprend, pour l'ensemble, les éléments qui seront envoyés par courrier au domicile de chaque salarié ex HPESF, avec en complément un bulletin de souscription.

Le contact spécialiste CFTC HP pour toute question sur l'épargne salariale et les 200 euros d'abondement à récupérer sur le 2ème semestre est : Jean-Paul.Vouiller@hp.com ou 0675774368.

Anonyme a dit…

Bonjour,

HP nous propose également un plan d'achat d'action en plus du Plan d'épargne.

Faut-il ouvrir un compte au état-unis ou bien on faire une levé des stocks options dans le PEG ?

Cordialement,

CFTC HP a dit…

Pour 51

Le plan d'achat d'actions HP est sur un compte aux Etats-Unis, mais on peut acheter des actions HP sans réduction chaque mois dans son PEG. Les actions sont détenues chez Natixis en France, comme n'importe lequel des autres fonds proposés.

Anonyme a dit…

Je suis le posteur 51,

Merci pour votre réponse.

Il n'est donc pas possible de faire un transfert des actions vers le PEG pour que nos actions soient géré par Natixis en France ?

On aurait comme ça droit à la réduction de 5% et en même temps à la facilité de gestion et la fiscalité avantageuse du PEG.

CFTC HP a dit…

c'est malheureusement impossible de transférer des actions détenues ailleurs vers le PEG

CFTC HP a dit…

on ne t'a pas oublié Emmanuel 47-49, on a soulevé le point à l'instant au Conseil de Surveillance de l'épargne salariale HP et lu ton message à Natixis. On attend maintenant une réponse écrite officielle sur les règles, sachant qu'effectivement le déblocage en 2 temps ne semble pas possible.

Ces règles (et conseils) seront intégrés dans la prochaine version du kit "je quitte HP"

CFTC HP a dit…

A noter :

depuis avril 2011, il existe une nouvelle fonctionnalité dans la rubrique contact du site Natixis.

C'est la possibilité de poser des questions en ligne, la question étant alors orientée vers le service compétent.

• Rubrique Contacts dans l’Espace Epargnants avec historique des mails échangés avec Natixis Interépargne (questions et réponses)

Le salarié reçoit ensuite dans sa messagerie un e-mail l’informant de la mise à disposition
d’une réponse directement sur l’Espace Epargnants pour une question de confidentialité. Si la réponse ne satisfait pas, il y a possibilité de poser une question complémentaire.

CFTC HP a dit…

Une très bonne nouvelle : une revendication CFTC portée dans les NAO et dans le Conseil de Surveillance de l'épargne salariale est enfin satisfaite sans frais supplémentaires par Natixis : la valorisation quotidienne de tous les fonds au lieu d'hebdomadaire et l'accélération du paiement.

Les versements par chèque, les arbitrages et les demandes de déblocages (dossier complet)
reçus chez Natixis Interépargne
par courrier ou fax jusqu’à 12h la veille de la valeur de part
par internet jusqu’à minuit (pour les arbitrages et demande de déblocage sur avoirs disponibles) seront traités sur la valeur du lendemain.

A partir de J+2 (jour ouvré) donc J +3 suivant la demande :
- Mise à jour des comptes
- Envoi des moyens de paiement (virements/chèque) pour les demandes de déblocage

CFTC HP a dit…

A noter : ce changement devrait être mis en place pour le mois de juin

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Avant la fusion HP-Compaq, les salariés d’origine Compaq pouvaient acheter des actions avec 15% de remise dans le cadre du programme « Employee Stock Purchase ». Si l’un des salariés concernés veut revendre ses actions, quelle est la procédure à suivre auprès de la banque Morgan Stanley Smith Barney ?

Réponse
L’ensemble des informations se trouve disponible sous le portail@hp à l’adresse :
http://hrcms01.atl.hp.com:6044/public/pages/Plan_Info/en_US/text_page_20048.htm

CFTC HP a dit…

Salariés ex HPESF : pour gaganer 40 euros d'abondement par mois jusque fin octobre 2011, c'est facile : demandez à cftchp@hp.com notre dossier spécial envoyé hier à nos abonnés et le formulaire de souscription.

Voici un extrait du dossier :

En étant abonné à nos communications, vous ne laissez passer aucune opportunité !



Grâce à votre intégration chez HPF, vous êtes désormais éligible à l'abondement Epargne Salariale. Vous n'avez pas répondu aux messages d'HP vous invitant à souscrire ? Il n'est pas trop tard pour obtenir 40 euros d'abondement par mois jusque fin octobre.



Vous trouverez dans ce Dossier CFTC HP les explications et conseils de nos spécialistes épargne salariale pour tirer l'avantage maximum des dispositifs proposés. Et vous trouverez ci-joint le formulaire de souscription pour les retardataires ou si vous changez d'avis pour votre placement déjà effectué après avoir lu nos conseils.



Ce formulaire est à retourner pour qu'il arrive avant le 10 juin à :

Service Paie – HP Les Ulis - PEG.

Z.A. de Courtaboeuf 2

1, avenue du Canada

91 947 Les Ulis Cedex



N'attendez-pas et expédiez le si possible avant mercredi sinon vous perdrez un mois d'abondement.



L'abondement

L’abondement PEG-Perco d'HP n’est pas une rémunération salariale directe comptabilisée dans vos revenus. Les fonds se trouvant sur le PEG sont bloqués 5 ans, sauf cas de déblocage anticipé. Les fonds se trouvant sur le PERCO ne sont disponibles qu'à la date de départ en retraite ou principalement en cas d'acquisition de la résidence principale). Sauf si vous êtes à moins de 5 ans de la retraite, nous déconseillons donc en général le choix de placement Perco (voir plus loin). L’entreprise prend en charge les frais de tenue de compte jusqu'au départ d'HP. Les plus values des placements ne sont pas soumises à imposition sauf CSG, CRDS et prélèvement social. On peut modifier ou suspendre ses versements en cours d'année si besoin.

A noter : en matière d'épargne salariale, il existe une réglementation spécifique, protectrice des épargnants qui impose aux établissements bancaires une séparation des fonctions de teneur de compte - gestionnaire financier - et dépositaire. Ainsi, les sommes liées à l'épargne salariale sont gérées pour le compte de tiers et ne peuvent faire l'objet d'une gestion pour son propre compte par Natixis.

...

CFTC HP a dit…

...

Faut-il souscrire ?

D'après nos calculs, l'abondement brut de 200 euros sur 5 mois est en fait de 184 Euros net de prélèvements sociaux, soit 37 euros nets par mois. Que l'on peut obtenir en mettant de côté, selon sa tranche de salaire, entre 13,33 et 40 euros par mois. Les fonds sont tout à fait corrects et sans frais de garde, d'achat et de vente à la charge de l'employé. Et peu de frais de gestion, qui sont intégrés à la performance. Mais la performance dépend évidemment du risque que l'on est prêt à prendre, pas du montant de l’épargne salariale investi.

Quel autre placement vous donne immédiatement un rendement de 100 à 300% pour chaque euro investi, même si l'enveloppe est modeste ?

A noter : si personne ne se penche pour capter ces 37 Euros nets chaque mois, 400 bruts sur l'année, HP est capable de mettre fin définitivement à l'épargne salariale en raison du faible nombre d'employés souscripteurs. Donc on vous encourage à souscrire malgré le faible abondement, sachant que la CFTC HP se bat chaque année dans les Négociations Annuelles Obligatoires pour l'augmenter.

Les inconvénients du PERCO

Le déblocage des sommes investies dans le Perco ne peut s'effectuer principalement qu'en cas d'acquisition de sa résidence principale ou à partir du départ en retraite (c'est souvent loin pour la plupart des employés et même de plus en plus !). C'est la raison pour laquelle la plupart des salariés choisissent le PEG, même si un placement Perco bénéficie d'un coefficient d'abondement X 3 quelque soit le salaire.

Gestion individuelle ou gestion automatique ?

Pour la gestion individuelle, vous choisissez vous-même le fond qui vous intéresse parmi ceux proposés ( 6 fonds PEG, 5 fonds PERCO). Pour la gestion automatique, vous fixez un horizon de disponibilité et des transferts se feront automatiquement sans frais pour sécuriser progressivement votre investissement au fur et à mesure.

Comment obtenir l'abondement maximum selon votre salaire ?

Une fois choisi le ou les fonds qui ont votre préférence selon votre profil de prise de risque et votre horizon de votre placement, vous devez déterminer le versement minimum mensuel pour obtenir le maximum d'abondement = 40€ par mois).

Voici le montant optimum à saisir selon la grille des tranches salariales (le minimum à verser est de 7 Euros) :

(pièce jointe)

* Salaire = salaire brut de base (VPB ou PFR exclu).

➡ Pour les salariés non-cadres, c’est le salaire brut augmenté de la prime d’ancienneté qui constitue le salaire de référence.

➡ Pour les salariés à temps partiel, le salaire réel est considéré.

➡ Pour les salariés commissionnés, c’est le salaire théorique à 100 % qui est pris en compte.


Conseil CFTC : arrondissez à l'euro supérieur si vous voulez éviter les centimes.

Anonyme a dit…

pourquoi reste-t-on avec ces @@@!!!?.. de Natixis depuis des années? une petite remise en question de leur performances desastreuses serai bienvenue!!

CFTC HP a dit…

La performance administrative de Natixis ou la performance des fonds qu'ils gèrent (peu de fonds désormais en fait)?

Les gérants sont mesurés par rapport à des indices de référence du marché très précis. Les moins bons ont déjà été sanctionnés (leurs fonds ont été remplacés ou ils ont été recadrés). Et Natixis a perdu le plus gros (HP dynamique, remplacé par un fond indiciel Cac 40).

Le dernier Conseil de surveillance, aidé d'un expert, n'a pas identifié actuellement de sous performance des différents gérants par rapport aux indices. Ni de problème administratif. Le problème général des bourses mondiales est une autre histoire.

Anonyme a dit…

63 HP dynamique a été remplacé par un fond indiciel non pas basé sur le CAC40 mais sur le STOXX50 il me semble (big cap zone euro).

le fonds n'est donc pas sensible aux effets de change et capitalise les dividendes. De plus, le fonds prête les titres detenus contre rémunération, ce qui apporte un petit surplus de performance.

CFTC HP a dit…

Oui tout à fait exact, merci pour le correctif : le fond est HP indiciel actions Euro !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Comment le FCP Actions HP exerce t il ses droits de vote ?

Vote t il ?
Si oui, comment les decisions de vote sont elles prise ?
Si non, pourquoi ?

Merci

CFTC HP a dit…

il n'y a pas de droit de vote, le Conseil de Surveillance ne détient pas d'actions et n'a pas de moyens d'agir sur ce fond ou vis à vis d'HP, sauf à le retirer de la sélection. Par contre l'employé qui a des actions HP détient un droit de vote lors des AG d'actionnaires HP.

Anonyme a dit…

67

Je ne parlais pas du conseil de surveillance mais du FCP. Les titres sont detenus par le FCP et pas consequent celui ci dispose des droits de votes correspondants.
Savez vous comment le FCP gère t il ces droits de vote ?

Merci

CFTC HP a dit…

On pensait que les titres étaient détenus par chaque porteur qui possède les droits de vote. On a jamais entendu parler de droits de vote au niveau du FCP. Si tu poses la question, c'est que tu es porteur et ne reçoit pas les appels à voter ?

Anonyme a dit…

69

Non, je ne detiens pas de parts du FCP actuellement. Mais je m'interroge sur la politique et la gouvernance des FCP en general à travers mes investissements.

Comme j'envisage la possibilité de souscrire à ce FCP dans les 12 à 24 mois (si je ne suis pas viré avant), je décortique le FCP, et notamment sa gouvernance.

En general, le gerant du FCP communique sur sa politique en matiere de droit de vote. Certains FCP ne s'en preoccupent pas (a quoi sert donc la commission qu'ils touchent), d'autres valident systematiquement les propositions faites aux AGs, d'autres ont une reflexion pertinente et communiquent aux detenteurs de part leurs choix et leur justification.
Le FCP est garant des interets des porteurs de part. Si celui n'exerce pas ces droits de vote, il ne defends pas ses clients qui sont les porteurs de part.

Donc, je voulai savoir qu'elle etait la politique du FCP vis a vis des droits de vote qu'il detient.

De prime a bord, si l'information n'est pas connue, il est fort probable que celui ne s'en preoccupe pas, ce que je trouve dommageable. Il faut defendre ses interets, meme si on lutte contre des geants qui possedent bien plus de droits.

Par exemple, qu'elle aurait été la position du FCP vis à vis de la résolution proposée à propos des rémunération des membres du board ? Résolution allant à l'encontre des interets des actionnaires ainsi que des salaries.

CFTC HP a dit…

On va se renseigner pour savoir où sont les droits de vote exactement

Anonyme a dit…

Super, merci.

CFTC HP a dit…

Bien joué 66-68-70-72 !

La réponse de Natixis est que le règlement du FCPE Actions HP prévoit en son article 9 que les droits de vote attachés aux actions HP inscrites à l’actif du FCPE sont exercés par le conseil de surveillance. Ce dernier désigne un mandataire pour représenter le FCPE aux assemblées générales de l’Entreprise.

Ca n'a jamais été fait, et donc ce sera fait prochainement grâce à toi !

Concrètement pour mettre en application cette mission, il y a lieu de réunir un conseil de surveillance avant la tenue de l’assemblée générale d’HP afin d’examiner et se prononcer sur chacune des résolutions (vote pour / contre / abstention). Le conseil devra également désigner un membre qui portera la décision du conseil pour chacune des résolutions à l’assemblée générale (déplacement physique, vote par correspondance…).

Anonyme a dit…

Merci pour ce retours rapide en ces temps de congés.

Et bien les porteurs de part du FCP Action HP se feront entendre auprès du conseil d'administration.

Même si le fonds represente 4 millions d'euros sur plus de 60 milliards de $ capitalisation, il est toujours bon d'exprimer son opinion.

Nous sommes certe dans la symbolique, mais peu importe. Quoique, la position du fond detenu par les salarie peut avoir un impact médiatique en période de conflit.

Encore merci a vous.

CFTC JPV a dit…

on est pas tiré d'effort pour autant parce que le Conseil de Surveillance est paritaire avec 4 représentants de la Direction et 4 représentants des salariés...

j'ai donc posé les questions suivantes :

- quelles sont les règles pour voter à bulletin secret au sein de notre Conseil (impossible, un le demande, la majorité ?)
- que se passe t-il en cas de vote 4-4 pour l'adoption ou le rejet de la résolution en question ?

Anonyme a dit…

Je viens de lire les differents commentaires sur une possibilité d'OPA sur HP, même si elle est peu vraissemblable.

Bon exemple, dans ce cas, comment se passe le vote du conseil de surveillance ?

On apporte, on apporte pas ?

Et comme souligné, si il y a égalité, on fait quoi ?

CFTC HP a dit…

On a même pas encore décidé ce que fera le Conseil pour la prochaine AG des actionnaires ! 4 représentants des salariés, 4 représentants de la Direction. En cas d'égalité, comment on départage ?

Si il y a OPA, on peut penser que si l'OPA est hostile et non approuvée par le Board, le vote sera simple. Si elle est amicale, ça deviendrait amusant...

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Pour le transfert annuel de jours de CET1 vers l’épargne salariale, comment pouvait faire une salariée en congé maternité reprenant mi Novembre pour saisir des « JOURS OUVRES TRAVAILLES » entre
le 3 et le 28 Octobre ?

Réponse :
La salariée doit renvoyer son bulletin de transfert de jours auprès du service Paye (adresse e.mail générique "Payroll France") et saisir le code approprié dans TAL avant le 30 Novembre 2011.

CFTC HP a dit…

Suite 66-77

Le vote du Conseil de Surveillance vient d'avoir lieu pour le meeting annuel des actionnaires qui aura lieu le 21 mars à Santa Clara.

En cas d'égalité, la voix du Président (représentant des salariés) a été prépondérante.

Résultat majoritaire :

1/ Election des membres du Board : abstention en général sauf pour 4 membres (vote contre)

2/ Vote pour l'auditeur des comptes (Ernst & Young) : abstention

3/ Rémunération des dirigeants : contre

4/ Proposition d'un actionnaire pour que les dirigeants ne puissent pas vendre la plupart de leurs action pendant un an après être partis : pour

Ces votes seront portés à la réunion des actionnaires, représentant 156 000 actions.

Encore merci 66 !

Anonyme a dit…

Merci 79 pour ce retour.

66-68-70-72-74 est content d'avoir pu faire avancer le schmillblick.

CFTC HP a dit…

La recommandation d'HP pour ces votes était :

1/ Election des membres du Board : pour

2/ Vote pour l'auditeur des comptes (Ernst & Young) : pour

3/ Rémunération des dirigeants : pour

4/ Proposition d'un actionnaire pour que les dirigeants ne puissent pas vendre la plupart de leurs action pendant un an après être partis : contre

156 000 actions c'est une goutte d'eau, mais des fois les petites rivières...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Si je ne rentre dans aucun cas des déblocages anticipés sans frais du PEE,est-ce que je peux quand même demander un déblocage ? si c'est possible, combien s'élèveront les frais ?

CFTC HP a dit…

pour 82, à notre avis c'est impossible mais tu dois pouvoir obtenir un prêt Natixis proche du montant de tout ou partie de tes avoirs qui servent alors de garantie.

Fructi Ligne
02 31 07 74 00

Anonyme a dit…

Pour CFTC (message N°4):

Est-ce que le transfert des jours CET 1 vers le PEG est taxable à l'impôt sur le revenu?

Si oui, je n'en vois aucun intérêt contrairement à un transfert sur le PERCO, qui lui est exonéré.

Merci par avance de votre retour,

CFTC HP a dit…

pour 84, oui c'est taxé, alors que les 10 jours vers le Perco ne le sont pas. Mais voici plus d'informations de nos spécialistes sur cette question qui se pose en octobre chaque année :

Est-il intéressant de basculer en octobre tout ou partie de vos jours CET (CET 1 en priorité puis CET 3) vers le PEG ou le Perco ? Contrairement à une idée reçue, il n'y a aucune exonération fiscale sur le montant transféré vers le PEG. Seuls les transferts vers le Perco bénéficient de cette exonération, mais dans la limite de 10 jours de CET1, complétés par des jours de CET3 le cas échéant.

A notre avis le transfert se justifie surtout dans 2 cas principaux :

A/ J'ai besoin de liquidités assez vite (un jour de CET correspond à environ 4% d'un salaire mensuel de base brut ou à objectifs atteints pour les commerciaux) :
-> Je transfère tout ou partie des jours CET 1 disponibles sur le PEG (ou mieux : choisir le Perco en cas de projet d'acquisition de la résidence principale pour bénéficier de l’exonération).
Ce montant sera disponible (déblocable) par défaut dans 5 ans pour le PEG mais immédiatement en cas de : mariage, Pacs, naissance du troisième enfant ou des suivants, acquisition ou agrandissement de la résidence principale, surendettement... Mais si vous avez besoin de liquidités, et qu’il s'agit d'un petit montant : il vaut mieux alors se faire payer des jours CET3 éventuellement disponibles par déclenchement du code CETP3 dans Time and Labor pour chaque jour qu'on veut se faire payer, le mois précédant son besoin.

Problème : ces opérations seront taxées intégralement et immédiatement comme un salaire. Avec l'impôt sur le revenu qui va avec dans votre tranche marginale d'imposition maximum.

B/ J’envisage l’acquisition de ma résidence principale ou je veux dès maintenant mettre de côté pour ma retraite : je profite de l'exonération fiscale* et je transfère sur le Perco jusqu'à 10 jours de CET 1 (ou CET 3 automatiquement s'il n'y a plus de CET 1) vers le fond ou le dispositif de gestion qui correspond à mon profil d'investisseur.

* Les sommes versées au PERCO par transfert de jours, dans la limite d’un plafond de 10 j/an, sont exonérées d’impôt sur le revenu et des cotisations de sécurité sociale :

- cotisations assurance maladie (taux de cotisation : 0,75 %) sur la totalité du salaire ;

- cotisations assurance vieillesse (taux de cotisation : 0,1 %) sur la totalité du salaire ;

- cotisations assurance vieillesse (taux de cotisation : 6,65 %) sur le salaire limité à une fois le plafond annuel de la sécurité sociale (PASS), soit 2 946 € par mois.

A noter : il s'agit donc d'une exonération fiscale totale pour l'impôt sur le revenu mais partielle pour les cotisations sociales (entre 20 et 25 euros environ d’économisés par jour transféré). Notamment CSG, CRDS, cotisations d'assurance chômage, retraite complémentaire et AGFF seront déduites du montant du transfert (voir les simulations dans le mini guide).

Anonyme a dit…

Merci Jean-Paul pour ces recommandations! Très instructif.

Anonyme a dit…

Pour ceux qui seraient en retard comme moi.

Visiblement il n'y a plus de frais d'arbitrage entre les differents FCP quels qu'ils soient.

Un très bon point.

CFTC HP a dit…

Pour 87, à noter également cette bonne nouvelle qui date de l'été 2011 : une revendication CFTC portée dans les NAO et dans le Conseil de Surveillance de l'épargne salariale a été enfin satisfaite sans frais supplémentaires par Natixis : la valorisation quotidienne de tous les fonds au lieu d'une valorisation hebdomadaire, et l'accélération du paiement.

Les versements par chèque, les arbitrages et les demandes de déblocages (dossier complet)
reçus chez Natixis Interépargne
par courrier ou fax jusqu’à 12h la veille de la valeur de part
par internet jusqu’à minuit (pour les arbitrages et demande de déblocage sur avoirs disponibles) seront traités sur la valeur du lendemain.

A partir de J+2 (jour ouvré) donc J +3 suivant la demande :
- Mise à jour des comptes
- Envoi des moyens de paiement (virements/chèque) pour les demandes de déblocage

Anonyme a dit…

INJOIGNABLES par téléphone ...... ; on vous invite toujours à rappeler
ca augure de bcp d'agacements!!!!
Genevieve

CFTC HP a dit…

ouh là, ce sujet n'est pas le plus récent...

qui est injoignable ? Natixis ?

Anonyme a dit…

et bien moi j'ai essayé de contacter natixis pour une adhesion; c'est éprouvant et quasi-impossible de les joindre par le standard; comment faire; avez-vous une adresse mail??? merci

CFTC HP a dit…

pour adhérer 91, ce n'est pas par Natixis qu'il faut passer mais par le service paie d'HP.

nous contacter à cftchp@hp.com pour le formulaire de souscription en cours d'année

Enregistrer un commentaire