ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


mardi 17 juillet 2012

- 520

Le chiffre est tombé en Comité de Groupe : 520 suppressions de poste chez HPCCF + HPF d'ici fin 2014 , après les – 27 000 annoncées pour le monde dont - 8 000 pour l’Europe.

HP CDS n'est a priori pas touché, mais nous n'avons pas pu avoir d'informations sur HP AL ES (ex Alcanet).

Le PDG annonce des départs volontaires, exlusivement en pré-retraite (260 dans chacune des deux sociétés, soit 12% sur HPCCF et 9% sur HPF), ainsi que 35 embauches par an pendant 3 ans dans chacune de ces 2 sociétés.

Détails au fur et à mesure, commentaires et réactions dans ce sujet.

681 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   201 – 400 sur 681   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

j'aurai 55 ans en octobre 2014, mais il ne me restera que 20 trimestres à cotiser. celà est-il négociable?

CFTC HPE a dit…

Pour 199, on a fait sauter le critère de volontariat par BU mais il restera un critère de volontariat par catégorie professionnelle.

Pour 201

Quand les propositions initiales de la Direction vont sortir sur les critères (trimestres notamment car on essaie de faire sauter le critère âge qui n'est pas indispensable et même inutile pour les longues carrières et les handicapés...), beaucoup croiront qu'ils répondent aux critères trimestes restant. Sauf que si leur catégorie n'est pas ou peu touchée, le départ ne se fera pas ! Et que la Direction a un point de blocage qui est le volontariat pré-retraite ouvert à tous les endroits des 2 sociétés.

Il faut prendre beaucoup de recul et ne pas prendre pour argent comptant les communications syndicales que vous pouvez lire ici ou là car elles ne sont pas assez précises. La prudence s'impose sur ce qui se passera au final après les 7 réunions de négociation.

CFTC HPE a dit…

pour 193, on passe notre temps à leur expliquer qu'ils n'auront pas les 520 volontaires pré-retraitables avec les restrictions et conditions posées. Mais ils sont d'un optimisme déconcertant...

Alors même qu'ils n'ont aucune idée des critères de décision personnelle de chaque personne, du nombre de trimestres restant pour chaque personne et probablement de leur répartition par catégorie professionnelle.

Pour l'instant ils parlent de ne pas être à plus de 32 trimestres complets pour les non cadres (8 ans) et 24 trimestres complets pour les cadres (6 ans) de la liquidation de la pension retraite taux plein sécurité sociale au 31/9/2014.

La notion d'âge serait abandonnée.

Mais attention au filtre catégorie professionnelle impactée !

Le taux moyen de remplacement (rente) tel qu'ils l'ont calculé en entrée des 7 réunions de négociation est extrêmement bas :
60% cadre/75% non cadre. La CFTC démontre que la rente maximum serait ainsi, en entrée de négociation, de 3333 Euros par mois...

Mesure spéciale pour les salariés proches de la retraite (équilibre indemnité vs rente)


Il est question d'une ouverture volontariat du 2 au 31 janvier 2013

Anonyme a dit…

Bonjour suite a vos informations pouvez vous me dire aujourd'ui a quel un non cadre peux partir en pre retraire merci

CFTC HPE a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Moi, je dis : tenez bon sur les autres dispositifs de volontariat (LOA, création d'entreprise etc). Et demandez à la direction d'argumenter le pourquoi de sa fermeté de ne pas ouvrir aux autres dispositifs .

Anonyme a dit…

Question subsidiaire : Dans quelle mesure ce PSE pourra impacter les possibilités de départ volontaire (rupture négociée) ?
Je sais que l'inspection du travail peut requalifier en PSE une "vague" de ruptures négociées, alors quid de ruptures négociées "en dehors" du cadre d'un PSE, et dans la même période ?

CFTC HPE a dit…

pour 204

Sur les critères avant négociation, il faudrait :

1/ Qu'il y ait assez de postes supprimés dans sa catégorie professionnelle non cadre ou cadre HPCCF ou HPF
2/ Avoir 9 ans d'ancienneté le jour du départ et être à 32 trimestres complets pour les non cadres (8 ans) et 24 trimestres complets pour les cadres (6 ans) de la liquidation de la pension retraite taux plein sécurité sociale au 30/9/2014.

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis éligible si je suis dans une catégorie ciblée. Mais à la vue des conditions financiaires actuelles je ne partirai pas et donc laisserai ma place à un autre éventuellement intéressé. A voir ce qui sortira de ces 7 réunions

Anonyme a dit…

Idem, il me reste 3 ans de travail, je préfère rester avec mon salaire complet plutot que partir et avoir des difficultés financières...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Sera t'il possible de racheter des trimestres pour arriver aux 24 trimestres complets pour les cadres (et si oui combien) ?
Qu'elle est la base de cotisation pour Agirc et Arrco pendant la période de Portage ?

Anonyme a dit…

Pour le 208 CFTC
La date du 31/9/2014 est la bonne ou il faut lire 31/10/2014 ? Merci pour la confirmation

Anonyme a dit…

@202: ok mais il y a encore une multitude de "jobs titles" dont certains sont tres specifiques, meme si dans les faits c'est strictement la meme chose d'une BU a l'autre... il faudrait bien sur une refonte complete des job titles et une simplication drastique pour totalement simplifier les PSE, mais en attendant, il va surement falloir aussi assouplir ce critere.
Bref, pour atteindre les louables objectifs de la direction, on s'achemine tout droit vers 1 ou 2 criteres, guere plus. Je comprends que la direction s'arc-boute sur les principes initiaux, mais je pense que tout va devoir etre bien plus simple au final.

Anonyme a dit…

La position de la direction est surprenante apres ce premier jour de nego. A-t-elle vraiment prepare un plan serieux ou compte-elle sur de longues nego pour y arriver?
60% du salaire pour les cadres sans proposer une indemnite a repartir sur le temps de portage ne fait pas de sens. Se rendent-il compte que nombre d'entre nous on encore des charges?
Quid des cotisations SS et retraite complementaire? Encore un oubli?

CFTC HPE a dit…

pour 212 c'est une typo, il s'agit du 30/9/2014

Anonyme a dit…

@ 203, en complément du paiement de la rente, a-t-on idée à ce jour de savoir sur quel mode serait calculée l'indemnité complémentaire à la rente (basée sur l'ancienneté, autre ...) ?

CFTC HPE a dit…

pour 211, nous avons fait la demande sur les trimestres à racheter, il faut maintenant attendre les réunions négociations. Pour les cotisations, la demande est sur la base 100% pour ne pas pénaliser les prestations futures.

Anonyme a dit…

208 dit: être à 24 trimestres complets pour les cadres (6 ans) de la liquidation de la pension retraite taux plein sécurité sociale au 30/9/2014. Est-ce a dire a 6 ans des 41.5 ou 42 ans de cotisations ? Ca ne va pas faire grand monde d'eligible vu les ages de debut de carriere des cadres... Non ?
J'aurai 56 ans en Nov 2014 et environ 33 ans de cotisations.

CFTC HPE a dit…

pour 216, il n'y aucun détail, il faudra sans doute attendre la négociation complète sur l'accord PDA car la direction était partie sur de la rente uniquement et on a leur a démontré que c'était absurde pour obtenir le volontariat des salariés assez proches de la retraite taux plein.

Anonyme a dit…

La direction se rend elle compte que de nombreux
non cadre gagnent plus que des "petits cadres"?
(avec la prime d'ancienneté)

CFTC HPE a dit…

En tout cas on a souligné ce point 220. Il est possible que dans les négociations de l'accord PDA on en revienne à la seule notion de salaire.

Anonyme a dit…

Quand je vous disais que rien n'est fait. Et que la nego ne fait que commencer sur un mode soft certes, mais pour l'instant. Car sur la population "adressable", il faut en retirer une bonne tranche, c'est a dire ceux trop pres de l'age legal (a taux plein ou meme a taux réduit), et qui donc n'ont aucun interet a partir si les conditions sont trop faibles, et ceux qui ne veulent pas partir de toute façon. Si cette tranche est trop "epaisse" par rapport au chiffre a atteindre il faudra bien faire autrement (volontariat hors pré-retraitables ??), n'en deplaise à la direction, qui reconnaissons-le, fait tout de meme preuve d'effort sur ce coup-la.

Anonyme a dit…

Avec les critéres annoncés, 6 ans de portage restant en Sept 2012, 24 ans ancienneté et bientôt 57 ans, je suis elligible mais partir avec 60% du salaire, cela devient beaucoup moins tentant.
A 75%/80% du salaire je pars, mais en dessous je ne sais pas.

Anonyme a dit…

J'ai l'age, mais ayant travaille dans d'autres pays il me manque des trimestres grace aux regimes a priori non-alignes avec celle de la France. J'aurais besoin d'aide pour comprendre si je peux retrapper des trimestres: il me semble que ceci est prevu - pourriez-vous confirmer?

CFTC HPE a dit…

Il n'y aura pas d'autres informations sur le dispositif de pré-retraite envisagé. A ce stade, ils ne veulent pas faire bouger leurs propositions initiales sans comprendre les impacts financiers.

Anonyme a dit…

hello, est-ce que le nombre de trimestres restants est une obligation exclusive ? ca veut dire que ceux qui sont très âgés ((59 ans en 2012 et plus) et qui n'ont pas le nombre de trimestres requis ne seront pas acceptés ? dans mon cas j'ai 59 ans en 2012 et la retraite à taux plein à 65 ans donc je suis à 6 ans de la retraite, suis-je éligible ? en sachant que je n'ai plus de job (HPCCF)

Anonyme a dit…

pour la direction :vivement que l'on soit informatisé pour faire les calculs!

Anonyme a dit…

idem 223...

Anonyme a dit…

Sur 203, comment est déterminé le montant maxi de 3333 euro par mois ? on parle de brut ou de net ?
merci pour les infos

Anonyme a dit…

Idem 223 & 227

Anonyme a dit…

c'est sur les condition pour les cadres ne sont pas interessante 80% du salaire net pour tout le monde cadre et non cadre serait acceptable!!!

CFTC HPE a dit…

pour 226,

Pour un départ volontaire en 2013 ou 2014, sans préjuger du résultat de ces 7 réunions de négociation et indépendamment des conditions financières, il faudrait pour l’essentiel :

1/ Qu'il y ait assez de postes supprimés dans sa catégorie professionnelle non cadre ou cadre HPCCF ou HPF (catégories restant à déterminer d’ici une possible ouverture du volontariat en janvier 2013).
2/ Avoir 9 ans d'ancienneté le jour du départ et être à 32 trimestres complets pour les non cadres (8 ans) et 24 trimestres complets pour les cadres (6 ans) de la liquidation de la pension retraite taux plein sécurité sociale au 30/9/2014.

Attention, ils veulent exclure les LOA non payés.

CFTC HPE a dit…

pour 228, le calcul c'est 80 000 Euros (plafonnement du salaire de référence) * 50% (estimation de leur rente pour un haut salaire en entrée de négociation)/12

C'était juste pour démontrer que leur entrée en négociation était bien trop basse

Anonyme a dit…

Je viens de faire des recherches sur le cas SANOFI aventis qui est très similaire de ce que HP propose c'est à dire une pre-retraite d'entreprise qui n'a rien à voir avec les pré-retraite conventionnelle. En fait il s'agit pour SANOFI d'un portage de la rémunération des périodes de pré-retraite sur une société d'assurance qui sert un rente. Donc toute la question c'est de savoir 1) est-c qu'HP veut mettre en oeuvre ce type de portage ? 2) Si oui quels sont les conditions fiscales associées ?

Anonyme a dit…

je pense que j'ai aussi l'ancienneté et les trimestres requis, mais par contre étant en fin de carrière j'y laisserais trop de plumes par rapport à cette rente proposée, donc meme si je pourrais facilement etre remplacé dans ma fonction, je ne vois aucun interet à etre volontaire. Si l'objectif de la direction est d'alléger la structure salariale ou de rajeunir la pyramide, elle devrait ajuster son approche.

Anonyme a dit…

@ 219 Quel est le pourcentage de cotisations déduit sur une rente (CSG RDS, cotisation retraite, mutuelle ?)

Anonyme a dit…

Je n'ai aucun a priori sur le sujet mais quelle est la justification pour avoir un nombre de trimestres différent pour les cadres (6 ans) et non cadres (8 ans) dans la règle de distance avec le taux plein? (Cette question n'a rien à voir avec le fait que je sois cadre et éligible avec 6 ans mais pas avec 8 ans, hein..)

CFTC HPE a dit…

pour 237, c'est un calcul uniquement financier et sans doute très rapide de nos interlocuteurs : la préretraite d'un cadre coute plus cher que celle d'un non cadre.

Anonyme a dit…

J'ai lu qu'il faudrait etre a 6 ans de la retraite a taux plein ! Pourquoi a taux plein ?
Peu importe si la retraite est a taux plein ou pas a 62 ans !!!!! le montant de sa retraite est un choix personnel.
Pourquoi pas etre a 6 ans pour les cadres mais quelque soit le nombre de trimestre !

Anonyme a dit…

Je trouve que l'option pre-retraite seulement est un bon choix. Si une personne jeune veut quitter HP, elle peut le faire facilement a tout moment. Quelqu'un de moins jeune n'a pas le choix et reste dans son entreprise car les employeur en France n'aime pas les plus de 50 ans.

Anonyme a dit…

@ 238: allez... je me doutais de cette réponse :). Suite: n'y a-t-il pas une bien plus grande différence de salaire entre le plus haut et le plus bas salaire de cadre qu'entre le plus haut salaire de non cadre et le plus bas salaire de cadre ? Du coup cette différence de traitement n'est-elle pas aussi difficile à justifier que d'avoir des objectifs par catégories (secteur ou autre) amenant à bloquer dans certaines catégories des personnes qui seraient éligibles dans d'autres?...

Anonyme a dit…

60% du salaire sans indemnité de départ? c'est vraiment se moquer de nous, surtout si on a une longue ancienneté chez HP -- Avoir 9 ans d'ancienneté ou 30 ans,, ce n'est pas tout à fait la meme chose. la durée de contribution à la réussite de l'entreprise et de ce qu'elle est aujourdh'ui devrait etre reconnue. L'ancienneté devrait etre prise en compte à tire de remerciement et de reconnaissance des années investies dans la boutique - cela avait été le cas lors des autres plans si je ne m'abuse? quel mépris en tous les cas.. Meg parle de remettre le HP Way en place,, on en est bien loin

CFTC HPE a dit…

Pour 242 : ne pas prendre à la lettre les chiffres annoncés ici et là. Si la négociation pré-retraite commence en septembre, alors on y verra plus clair.

Anonyme a dit…

Dans les conditions énoncées comme base de discution, il est plus que clair que les volontaires vont se compter sur les doigts d'une main.... Je comprends mieux maintenant pourquoi, malgré la pyramide des âges, le plan prévoit de laisser partir les persones ayant 56 ans en Octobre 2014........
Pour moi c'est clair, dans ces conditions je RESTE !!!!!
On est dans le schéma GK, effet d'annonces mais derrière rien de solide, je dirai même à la limite de l'arnaque !

Et il veut motiver les jeunes et les moins jeunes..... Je me marre !

CFTC HPE a dit…

Pour 244, dans l'état des discussions pre-retraite qui ne donneront plus d'éléments nouveaux avant septembre désormais, à notre avis, la notion d'âge n'existe plus.

Anonyme a dit…

le critère d'age est peut retiré mais les années de portage restent et sont la limite à considérer.. 62 ans à taux plein c'est uniquement si on a les trimestres cotisés (et pas seulement validés,,,) n'est ce pas? ça fait 62-6= 56ans pour un cadre,, ou 54 pour un non cadre. (à moins de rentrer dans les critères carrière longue,, mais comme ce sont les trimestres cotisés qui comptent,,, ça ne descendra pas beaucoup..

Anonyme a dit…

on m'a passé cadre,limite à l'insu de mon plein gré... je suis certain que je gagne moins que de nombreux non-cadre , je ne suis pas jaloux mais si on m'en retire plus....

CFTC HPE a dit…

A noter

Dans la série des 2 principales fausses informations transmises aux salariés, il y a le critère d'avoir un salaire inférieur à 80 000 euros pour se porter volontaire (faux, confusion avec l'idée de plafonner le salaire de référence à 80 000 Euros pour le calcul de la rente).

Il y a aussi l'absence de prudence sur la notion de catégories professionnelles qui risque de perturber le volontariat.

Anonyme a dit…

fichtre, 80000 euros de salaire annuel ? donc 60% pour eux de rente ce qui n'est pas mal et 80% pour ceux qui gagnent moins de 50000 euros brut annuel, un peu de justice svp

CFTC HPE a dit…

pour 249, on a peut-être pas été assez clairs :

• Montant du revenu de remplacement établi sur une base dégressive en fonction du niveau de salaire de référence (plafonné à 80k).

En entrée de négociation, la Direction dit qu'elle pense servir une rente qui couterait en moyenne sur tous les salariés cadres 60% et les non cadres 75%.

Ce sera plus à l'arrivée si ils veulent des volontaires, et rien ne dit que la distinction cadre/non cadre perdurera : on a déjà demandé à ce qu'elle saute car la notion de salaire suffit largement.

Anonyme a dit…

Pour la durée de portage de 24 trimestres pour les cadres, il pourrait être interessant d'avoir une flexibilité pour les personnes qui auraient 3 ou 4 trimestres necessaires en plus, en modifiant le montant mensuel de la rente par exemple. Cela semble il possible ?

Anonyme a dit…

@ 250
Quel pourcentage de cotisations serait déduit sur le montant de la rente (csg rds, retraite, mutuelle .... ?)

Anonyme a dit…

cette sommes est elle imposable ?
dans tous les cas si c'est ça le plan moi je RESTE sur

Anonyme a dit…

Bjr, tout le monde parle des pré-retraites, c'est bien légitime, mais une question a aborder aussi concernant la méthode: comment allez vous faire pour contrôler l'embauche effective des 210 personnes?

CFTC HPE a dit…

pour 252 et 253, la rente est imposable. Les cotisations ex employé et employeur restent à définir dans la négociation.

Encore une fois, si il y a ouverture de la négociation PDA (Plan de départ Anticipé), alors les lignes bougeront.

Pour 254, merci d'aborder ce point : le processus a été expliqué dans le détail aujourd'hui, des garanties sur cet engagement seront proposées dans le texte de l'accord de méthode que nous allons aborder maintenant.

Anonyme a dit…

on peut racheter 12 trimestres, faut-il donc 24-12 = 12 trimestres si on rachete les trimestres (cadre) ?, merci

CFTC HPE a dit…

pour 256, dans le plan PDA de 2006 HP acceptait un engagement du salarié de racheter les trimestres.

"une attestation sur l'honneur portant sur la démarche de rachat de trimestre déjà effectuée sera acceptée pour considérer le dossier comme étant finalisé.

Cette attestation devra être accompagnée obligatoirement de la copie du dossier complet de demande de rachat de trimestre adressée à la CNAV et de la copie du courrier de la CNAV
attestant de la réception de cette demande.
Les éléments précités devront permettre d’établir avec certitude l’éligibilité au PDA du salarié concerné, dans les conditions prévues par l’accord PDA.

Il est entendu que le dossier de candidature tel que décrit ci-dessus (attestation + copie) en cas de rachat de trimestre devra être finalisé durant la période d’ouverture du volontariat, soit au plus tard le 5 juillet 2006. La preuve des rachats de trimestres devra être fournie à HP France (Département Rewards) au plus tard le 31 décembre 2007. A défaut, le départ du salarié en PDA ne pourra s’effectuer. Ces cas feront l’objet d’un suivi
dans la commission de suivi PSE."


Cela fera donc partie des négociations de l'accord PDA 2013-2014 qui débuteront en septembre 2012 avec dépôt du volontariat en janvier 2013, si un accord est trouvé d'ici demain soir sur un projet d'accord de méthode sur le projet global de restructuration d'HPCCF et HPF.

IL EST DONC BIEN TROP TOT POUR SE PRECIPITER DANS CETTE DEMARCHE DONT ON NE SAIT PAS SI ELLE SERA APPLIQUEE OU SERVIRA !

Anonyme a dit…

Je viens de voir montebourg sur france 2, vu la hargne avec laquelle il a parle des licenciements boursiers abusifs pour les entreprises beneficiaires, je crois qu'HP peut faire une croix la dessus pendant 5 ans..... :-) :-)

CFTC HPE a dit…

Le PDG a indiqué aujourd'hui aux négociateurs avoir rencontré récemment ce Ministre ;)

Anonyme a dit…

Bonjour et Merci pour ce blog.

Quelle déception ce plan !

Avec 34 ans d'anciennté et 59 ans à fin sept 2014, il me restera 25 trimestres !

Donc, a priori, à 1 trimestre pré, pas éligible !

Bon, malgrés tout un petit calcul et un comparatif s'imposent...

Par rapport au PSE 2009 : le nouveau ne prend pas du tout en compte (pas à ce stade en tout cas) l'ancienneté dans le calcul de la rente (sans parler de l'absence d'une indemnité ou prime éventuelle de départ qui aurait pu être proposer sur la base de l'ancienneté)... certains diront que c'est de l'arnaque !

Et ils auraient raison : PSE 2009 = 400K€ (calculé sur tableau CFTC de l'époque) vs 200K€ pour le nouveau (calculé sur 6 ans de portage avec une rente estimée à environ 3000€). C'est tout simplement la moitié !

De plus : le PSE 2009 était payé "cash" avec beaucoup de dispositifs d'accompagnement, alors que le nouveau sera payé mensuellement, il faut attendre 6 ans pour espérer avoir la moité du PSE 2009 !

Le PSE 2009 permettait de travailler (le nouveau : Pas certain à ce stade... à vérifier), et dans le cas d'une création d'entreprise, il y avait une aide assez importante (en plus de la possibilité de récupérer une partie des équivalents indemnités chomage pour son entreprise)...

Sans oublier que dans le PSE 2009, l'essentiel des indemnités étaient exonéré d'impôts.

Bref, si on en reste là, je passe mon tour...

Sauf si les Syndicats, et en tête la CFTC, réussissent à réduire, voire rattraper l'écart !

Encore Merci CFTC pour ce blog et pour ces informations trés utiles.

Anonyme a dit…

@258 je crois meme que l'etat prevoit de legiferer en la matiere, sous peu. Il serait grand temps!

CFTC HPE a dit…

pour 260

Sur la base des conditions actuelles, ils n'auront pas les 520 volontaires, on leur a dit entre 100 et 200 tout au plus. Il y aura 7 réunions de négociation pour rendre présentable ce PDAV (Plan de Départ Anticipé Volontaire) et modifier les critères d'accessibilité et les paramètres financiers.

On enverra ce qu'il y a de mieux à la CFTC HP pour négocier cela : des négociateurs qui connaissent bien le sujet, et les plans HP 2003 et 2006.

Anonyme a dit…

260 et les autres: ben ouais fallait saisir sa chance a l'epoque mais bon, au credit de la direction, pas de licenciement, donc ca le fait, surtout par rapport au gouvernement actuel. Mais si tu as 59 ans en 2014, et que tu toucherais 400k€, tu aurais deja du les toucher lors du dernier plan non? N'as-tu pas un peu trop peché par gourmandise....?

Anonyme a dit…

@263 : bien sur que j'étais volontaire, mais un mauvais classement dans la mauvaise catégorie explique que j'ai été refusé ... à mes plus grands regrets !

Anonyme a dit…

@263: suite, les indemnités qui étaient proposés au PSE 2009 (jusqu'à 400K€, que beaucoup ont dû touché d'ailleurs), peuvent paraître indescentes vue les difficultés économiques actuelles, mais pour une création d'entreprise, c'est nécessaire pour se lancer dans une activité à risque et qui peut être créatrice d'emplois...

Anonyme a dit…

Bonjour. Mon patron (américain) me demande de choisir maintenant si je veux partir à la retraite anticipée ou non... Il est évidemment trop tôt pour décider compte-tenu des premiers éléments portés à notre connaissance. Mais je suppose que lui doit rendre des comptes à son propre patron, et il ne semble pas que les américains comprennent les règles françaises! Quelle réponse censée peut-on lui apporter?

Anonyme a dit…

On ne connait le nombre de trimestres à cotiser que l' année de ces 56 ans, impossible de s' inscrire en janvier 2013 avec certitude de taux plein. De plus la loi peut encore changer et reculer l' age légal de départ. Donc prévoir un point dans le plan.

Anonyme a dit…

Je remplis toutes les conditions (age, anciennete, moins de 24 trimestres a cotiser avant la retraite) mais avec ces conditions financieres proposees par la direction, je suis certain de ne pas vouloir partir.
Et GK avait presque la larme a l'oeil lors de son show / coffee talk la semaine derniere: " Je veux donner un avantage supplementaire a ceux qui ont le plus d'annees d'anciennete" ! Il le voit ou cet avantage ???

Tout le monde sur ce blog se trouve sans doute dans la categorie: non cadre ou cadre de Entry a Master.

Connaissons nous les conditions financieres que GK propose pour "inciter" les 3 autres categories au depart: MGRs 1 et 2, Directeurs et enfin VPs? Je doute que ces categories connaissent elles aussi un plafond de 80k sur pour le calcul de la rente mensuelle. La question a t'elle ete posee a la direction?

Anonyme a dit…

GK aurait-il perdu sa calculette HP dans les nuages?
Voici un petit calcul pour l'en faire redescendre:

Si 500 employes seniors se portaient volontaires au depart avec une prime de 400KEuros (plafond des PSE depuis 2006), ce plan representerait un cout de 200 Millions d'Euros pour HP France(500x400k). Or GK propose aujourd'hui un plan au rabais .. disons a la louche 200kEuros par employe, pour un cout total de 100 Millions d'Euros.

Or nous savons qu'HP France a provisionne pour ce plan de depart un budget situe entre 300 et 450 millions d'Euros ! Il y un abime vertigineux entre sa proposition d'aujourd'hui et ses provisions. Soit il se moque purement et simplement des representants du personnel en prenant une position de marchand de tapis, soit il a deja prevu de distribuer la difference a ses MGRs 1 et 2, ses directeurs et ses VPs.

Les 7 reunions de la rentree vont connaitre des negociations tres serrees.

Esperons que tous les syndicats resteront unis face a GK, et qu'aucun d'entre eux ne cedera aux sirenes de la direction comme ce fut malheureusement le cas dans le passe, en 2006 notamment.

Anonyme a dit…

Bah t'as plus qu'a attendre le prochain, de preference sur un job pas trop tuant si tu peux :-)

Anonyme a dit…

Plusieurs questions qui restent sans réponse à la lecture de ce blog :

1- Pourquoi un employé devrait-il être porté jusqu'à son "taux plein" ? N'est-il pas de sa responsabilité directe s'il se porte volontaire (en toute connaissance de cause) d'assumer pleinement une éventuelle décote du montant de sa retraite. Et donc si 6 ou 8 années de portage lui permettent d'atteindre un niveau de retraite qui le satisfait pourquoi ne serait-il pas éligible ? Je crois comprendre à la lecture des nouvelles lois de 2010 sur les retraites , que dans ce cas , l'employeur ne peut pas être mis en cause si c'est effectivement un choix de l'employé.

2- Etre cadre chez HP, n'est pas la "double peine " ?

2.1 Peine de l'age

Bac à 18ans, 5 années d'études supérieures, pas de service militaire . Calcul :
166 trimestres pour le taux plein soit 41,5 annuités + 18 + 5 = 64,5 ans . Portage 6ans .
Donc il faut avoir plus de 58 ans pour pouvoir être éligible .

2.2 Peine du "Portage / Rente"

Cadre 6 ans - 60% , non cadre 8 ans -75% .

Pourquoi cette distinction ? Pourquoi pas aussi : homme , femme ?

Ce genre de distinction, n'est ce pas la porte ouverte a bien d'autres dérives (malsaines pour certaines ...)

3- Ne serait-il pas maintenant possible de suggérer à la direction/DRH d'organiser, comme cela a été le cas avant ces annonces, des séances plénières d'information sur les différents sites d'HP ?

Je pense que, compte tenu des éléments présentés, une majorité (pour l'instant "silencieuse" !) d'employés percevrait d'une manière différente les "trémolos" des discours des uns et des autres et poserait, je n'en doute pas, de nombreuses questions .

Anonyme a dit…

comme 223, je trouve que 60% c'est bas et peu intéressant pour moi qui n'aurait que 3 ans de portage fin 2014
ce qui serait déjà mieux c'est une formule progressive 75% en dessous de 80000 € et 60% pour la partie au dessus si elle existe et on ne parle plus de cadre ou non cadre.
Par ailleurs quelle est la fiscalité d'un telle rente? Si c'est moins imposé qu'un salaire, 60% ça signifie plus que 60% du salaire net actuel

Anonyme a dit…

Suis je un cas particulier ou est ce que les décomptes officiels de trimestres se font pour tout le monde au 1er du mois et non pas en fin de mois? Par exemple taux plein au 1/10/2014 et non pas au 30/09/2014, soit un jour après ce seuil?

Anonyme a dit…

J'ai tous les critères, âge (58ans), trimestres cotisés (162), ancienneté (30 ans) mais dans les conditions actuelles, il est évident que je reste (retraite à 61 1/2.

Anonyme a dit…

est ce que l'embauche de 210 jeunes dépend du nombre de départs réels? autrement dit, si les 520 départs ne sont pas atteints ( et vu les conditions proposées, c'est ce qui va se passer) est ce que l'embauche des jeunes sera réduite au prorata? est ce que HP sera dégagée de cet engagement ? ou est ce que ces 2 volets de la négo sont indépendants?

Anonyme a dit…

hypothèse : lors de l'ouverture du volontariat en Janvier 2013, seuls 100 personnes se présentent au volontariat vu les conditions actuelles, quid du plan des 520 postes à supprimer ? d'autres plans vont être présentés aux syndicats par la direction ? l'embauche des 70 jeunes la première année si les vieux restent ? bref ce n'est pas simple

Anonyme a dit…

Bonjour,
Que se passerait-il si il n'y a pas assez de volontaires ?

CFTC HPE a dit…

pour 277, la Direction devra alors renoncer à faire l'intégralité des 520 suppressions (discours actuel du PDG), soit envisager d'autres mesures comme à notre avis assouplir les critères pré-retraite, ou ouvrir à d'autres types de volontariat.

CFTC HPE a dit…

pour 275 et 276, le plan d'embauche est lié au succès du plan PDA dans le projet de protocole d'accord de méthode

Anonyme a dit…

Que faut il comprendre de 24 trimestres " complets" acquis au 30/09/2014 :
- réellement exécutés par l'individu à la date cible du 30/09/2014 ?
- ou bien pouvant etre déjà acquis avant cette date depuis le 1er janvier de l'année 2014 de part les salaires déclarés?
...dans ce cas la date quand les 4 trimestres sont acquis est celle prise en compte pour valider l'élligibilité au départ ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Il est fait référence aux années de portage (8/6 ans) et également aux trimestres restants à cotiser (32/24 trimestres). Est-ce la même chose? Ou bien, y-a-t-il une subtilité?

Anonyme a dit…

@281 : Il y a effectivement une différence entre les deux :
- Les années de portage désignent le nombre d'années financées par HP pour t'amener jusqu'à l'âge légal de la retraite (qui dépendant de ton année de naissance).
- Le nombre de trimestre se réfere au nombre de trimestre que tu dois cotiser pour pouvoir bénéficier d'une retraite à taux plein, une fois atteint l'age légal de la retraite.

Anonyme a dit…

60% !!! c'est juste un peu au dessus des 57,4% du Pôle Emploi, sans l'indemnité légale de licenciement !!! (la prise en charge est de 3 ans, pour les + de 50 ans, en cas de licenciement !)

Anonyme a dit…

Merci 282 pour cet éclaircissement.

Anonyme a dit…

@283, tout à fait raison, il est préférable de se faire virer à plus de 58 ans que cette proposition de 60% qui n'a aucun sens

Anonyme a dit…

et oui ce plan est loin d'etre dans les tuyaux et je vous predis qu'il faudra combler avec du volontariat hors pré-retraite

Anonyme a dit…

Bonjour,

honnêtement avec des conditions pareilles je doute qu'ils auront des volontaires. moi le premier

NR a dit…

D'ccord avec 283; dans l'etat actuel des choses, tous les employés qui seront au 30/09/2104 a 3 ans ou moins d 'un départ a taux plein n'ont aucun intéret a se porter volontaire. En effet ils partiraint avec 60% d'un salaire de base ( plafonné!) et une idemnité ( eventuelle ?) . Alors que:
1) licencié ils auront droit aux indemnités de licenciement ( 3,5 mois avec 9 ans d'ancieneté)plus les indemnités chomage a 57% et la possibilité de retravailler
2) en attendant patiemment 3 ans, il toucheront les allocations de départ a la retraite (jusqu'a 5 mois de salaire suivant l'ancienneté)plus un salaire a 100%
Le paradoxe est donc que plus on est proche de la retraite moins on a interet a se porter volontaire
En conclusion, la direction ne peut pas faire l'impasse sur une indemnité subtentielle en plus de la rente de 60% . sinon ... let's see !
merci de vos commentaires sur cette reflexion

Anonyme a dit…

OK avec 288 - Plus on est proche de la retraite, moins on a intêret à se porter volontaire.
- D'autre part, avec ce qui est proposé par la direction, avoir 9 ans d'ancienneté (le minimum pour la pré-retraite) ou 30 ans d'anciennené c'est strictement la même chose ... trouver l'erreur !
- J'ai pu par ailleurs avec les éléments en ma possession de la part de l'assurance retraite et des régimes ARCOS, ARGIC ... comparer ma future retraite et les 60% proposés pour la pré-retraite : dans mon cas personnel (mais je pense que je ne suis pas le seul), je toucherai plus à la retraite que ce qui m'est proposé en pré-retaite ... là également, trouver l'erreur !

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

En cas de conclusion ce soir sur un projet de texte sur l'accord de méthode, la consultation des CE aurait lieu la semaine prochaine et la signature de l'accord de méthode aurait lieu fin juillet. Cet accord a principalement comme objectif de sécuriser les 520 suppressions du PSE sous forme de départs volontaires PDA et les 210 embauches, ainsi qu'un calendrier pour la procédure Livre 2-Livre 1 du PSE.

C'est la condition indispensable pour qu'ensuite les 7 réunions de négociation de l'accord PDAV puissent avoir lieu de septembre à novembre.

La Direction et les autres syndicats venant voir vos réactions sur ce Blog car ils nous en parlent :), le message a bien été reçu que les propositions devront évoluer très sensiblement à la hausse pendant ces 7 réunions car sinon ils n'auront pas de volontaires.

Anonyme a dit…

288 et 289 , oui le problème a été déjà signalé pour ceux proches de la retraite. La question est : si en Janvier 2013 il y'a peu de volontaires, que fait la direction ? un nouveau projet et donc de nouvelles discussions Livre1, Livre2 et toutes les procédures obligatoires ? c'est parti pour un an de procédures

Anonyme a dit…

"les propositions devront évoluer très sensiblement"

Effectivement, que ce soit pour l'offre de départ anticipé en pré-retraite ou pour l'ouverture vers un volontariat plus généralisé, un changement de braquet est nécessaire car je ne pense pas qu'atteindre 50% de l'objectif de réduction des effectifs soit acceptable par la Corp.

Ce qui est certain, c'est que nous, employés, sommes ouverts à la discussion mais pour cela, il faudra commencer par se rapprocher sur le périmètre du volontariat et les conditions offertes.

Anonyme a dit…

M Karsenti nous a dit a Grenoble que le plan n'incluant qu'un volet préretraite, ceux qui ne sont pas concernés peuvent se remettre au travail. Au vu des propositions, 100% des employés devraient donc etre au travail. Je m'y remets d'ailleurs de suite.

CFTC HPE a dit…

Les spécialistes retraites de la CFTC HP vous informent que deux services pour vérifier en ligne vos droits acquis vous sont proposés :

* Le Relevé Individuel de Situation (RIS)

Le Relevé Individuel de Situation constitue un résumé des droits que vous avez obtenus jusqu'ici dans vos régimes de retraite (AGIRC-ARRCO, CNAV pour la retraite de base et autre) et le détail de ces droits régime par régime sur des pages séparées. Avec ces éléments, vous pouvez ainsi vérifier que l'ensemble de votre carrière en France a bien été prise en compte.

* Le Relevé Actualisé de Points (RAP)

Le Relevé Actualisé de Points est un récapitulatif de vos points de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO acquis tout au long de votre carrière. Seuls les points acquis auprès des institutions de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO dans lesquelles vous avez cotisé sont indiqués.

Comment faire pour consulter ces 2 relevés en ligne ?

- Pour les HPCCF-HPF historiques via PREMALIANCE :
https://www.logincertif-ag2rcet1.com/rap/pages/accueil.jsf

- Pour les ex HPESF via MORNAY : https://retraite.groupemornay.com/authentification/login.do

Avec votre identifiant et votre mot de passe, vous pouvez télécharger vos relevés (2011 inclus). Si vous n’avez pas votre identifiant, vous pouvez le demander en ligne.

Bon à savoir : les anomalies se constatent souvent d’un simple coup d’œil. Il peut y en avoir même si on a fait l’essentiel de sa carrière chez HP, et notamment dans les années de fusion HP-Compaq (2002-2003) au moment de la mise en place d’HPCCF et HPF.

Bonne vérification !

Anonyme a dit…

pas la peine de trop reflechir: hp ne pourra virer personne car beaucoup trop dangeureux avec gouvernement actuel. et avec conditions actuelles il n'y aura JAMAIS assez de volontaires en pre retraites. Encore une fois la direction discours mais n'a certainement rien simulé pour faire de telles propositions avec en plus l ambition peremptoire de rajeunir la pyramide des ages. soit les propositions evoluent sinon tout cette ambition va s ecrouler comme un flan cuit bien trop vite

CFTC HPE a dit…

Le calendrier étant très chargé, en admettant que l'accord de méthode fin juillet puis l'accord PDAV soient signés fin janvier 2013 et avant cela que toute la consultation PSE se passe normalement, l'ouverture du volontariat pré-retraite ne serait pas avant février-mars 2013.

Anonyme a dit…

Je conseille aux syndicats de bien border l'accord de methode et de ne pas se faire enfummer. En particulier:
- rester ferme sur "pas de declaration de pse avant fin 2014"
- ne pas accepter les conditions actuelles en supposant qu'il y aura assez de volontaires, car ce ne sera pas le cas

Anonyme a dit…

Entre parenthèse HP est de pire en pire a Wall Street. Une catastrophe financière a la Peugeot???? On risque tous très bientôt de regretter la stratégie de Léo car il est absolument certain qu'HP ne pourra plus rester longtemps en l'état :-(

Anonyme a dit…

Pouvez-vous définir la 'rente', comment est-ce calculé?

Anonyme a dit…

Salut a tous et merci a la CFTC HP pour ce blog .. super de pouvoir échanger ...

Petite question , on parle de 60% pour les cadres .... sur le net ou le brut ?

Merci

Anonyme a dit…

C'est donc le 3eme enfumage de GK auquel nous avons assiste ce 3 Juillet lors de son coffee talk iserois.
Apres son 1er coffee talk (celui de Sept 2011) ou il nous avait tant vante le spin off de PSG,
puis celui de Janvier 2012 ou il avait promis qu'il cassait la logique des PSEs tous les 3 ans en annoncant qu'il n'y en aurait pas en 2012 (effectivement c'est un PDA cette annee, mais la logique est strictement la meme, il jouait sur les mots!)...
voila t'il pas qu'il nous promet de recompenser les longues carrieres chez HP avec ce PDA et de leur offrir des conditions de depart interessantes. A lire ce blog, on voit comme les employes concernes apprecient son attention toute particuliere.

GK nous prend pour qui? des minus a la memoire courte,prets a gober toutes ses bonnes paroles de bonimenteur?
GK fetera bientot le 1er anniversaire de sa prise de fonction, mais il detient deja le record absolu des promesses non tenues. notez bien que personne n'etait tenu d'y croire.

Anonyme a dit…

Ce n'est pas avec ce qu'il propose
que je me porterais volotaire autant rester bien au chaud jusqu'a ma retraite et attendre!!!
il ne font rien pour motiver les personnes a se porter volontaire

CFTC HPE a dit…

Fin à l'instant des 3 jours de négociation sur l'accord de méthode. Le projet va passer la semaine prochaine dans les 2 CE.

Il n'y a aucune mention sur les critères d'éligibilité et le volet financier du plan PDAV : les informations lachées hier l'ont été de façon très prématurée mais cela permet avec votre aide de mettre la pression sur les 7 réunions de négociation qui auraient lieu de septembre 2012 à janvier 2013.

Autrement dit, il n'y aura plus aucune information nouvelle sur la pré-retraite envisagée avant mi septembre 2012 (première réunion de négociation).

Pour 297, la direction est dans l'incapacité de garantir actuellement dans un texte qu'il n'y aura pas d'autres suppressions de postes d'ici fin 2014.

Autrement dit, soit les syndicats acceptent un accord de méthode qui dit que l'objectif est de faire partir 520 volontaires en préretraite avec 210 embauches dans le cadre d'un PSE dont le calendrier est précisé, soit on ne signe rien et on regarde ce qui se passera côté suppressions de postes, embauches et PDAV avec l'Europe.

Des syndicats pensent qu'il vaut mieux sécuriser les engagements actuels, d'autres qu'il faut prendre le risque de les rejeter pour sécuriser l'emploi sur une plus longue période.

Nous nous sommes fait accompagner aujourd'hui par Maitre Said et Maitre Revel (les avocats des CE HPF et HPCCF). Sur le plan légal, il n'y a donc pas d'enfumage : ils valident le projet d'accord présenté.

La CFTC HP donnera sa position après les consultations CE et avoir transmis plus de détails sur le projet d'accord de méthode, écouté nos adhérents, nos abonnés aux communications et les visiteurs de ce Blog. Comme d'habitude !

On va aller se reposer un peu maintenant...

Anonyme a dit…

60% pour les cadres .... sur le net ou le brut ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Voilà après 3 jours d'attente à scruter les téléscripteurs... j'esperais un sursault de dernière minute qui n'est pas venu.
Quelle déception ce plan !

J'espérais beaucoup, à 57 ans + 30 ans d'anciennété, enfin faire un projet pour la nouvelle vie que le nouveau plan devait promettre... ça semble mal parti...

A tous les négociateurs, CFTC compris, tenez bon. On a besoin de votre immagination e de votre courage d'aller chercher le juste prix du départ.

Ce Plan est un mauvais cru : aucune valorisation de l'anciennété, pas d'aide au départ... aucune aide pour espérer créer une nouvelle activité.

C'est terne de chez terne, à attendre dans ses pantouphles l'arrivée da la fin du mois pendant 6 ans !

Il est préférable de continuer à travailler et de ne plus rêver.

Anonyme a dit…

@304, brut car on ne donne jamais un pourcentage en net qui dépend de plusieurs paramètres de cotisation, ce qui fait une perte de salaire net de presque 50 %, donc proposition à oublier en l'état actuel

Anonyme a dit…

Avec 80% de mon salaire et une prime de depart interessante basée sur l'ancienneté ( type PFIZER) je serai candidat au départ avec grand plaisir. Il me manquera 1 ou 2 trimestres mais je suis sûr que ça doit pouvoir se négocier...

Anonyme a dit…

je pense qu'il faudrait envisager dans l'accord de methode ce qui se passerait dans le cas ou on ne trouverait pas le quota de volontaires a la pre-retraite? (car c'est ce qui va se passer)

Anonyme a dit…

J'ai assisté aux aux Coffee Talks, j'ai écouté notre directeur HP France avec beaucoup d'attention. Il nous a expliqué que la France avait été remarquée par notre direction américaine et qu'il avait pu limiter le nombre de suppressions de poste. Ces postes ne seraient que des préretraites volontaires:
L’incitation aux départs serait motivée par des conditions motivantes 60% pour les cadres, on se fout de nous, je pensais que ce serait au moins comme dans les plans précédents. Comment être motivé dans ces conditions (un minimum de 80% pourrait me faire réfléchir). Il nous a également dit qu'il voulait remercier les seniors ayant beaucoup d'ancienneté chez HP ou est le remerciement même pas une prime de départ calculé sur l'ancienneté. J’ose espérer que ces propositions ne sont que les bases élaborées par la direction et que nos syndicats arriveront à un accord décent.

Anonyme a dit…

Mais enfin Messieurs de la Direction : partiriez-vous avec ce plan ?
Il n'y a meme pas le prix des pantoufles !

Anonyme a dit…

On finira par y arriver....:

http://www.forbes.com/sites/ericsavitz/2012/07/13/hp-maybe-they-really-should-get-out-of-pcs-and-printers/?partner=yahootix

Anonyme a dit…

Embauche des jeunes = écran de fumé
Négociateurs côté syndicats: ne vous laissez pas entrainer dans le cloud. Hp maîtrise cette technologie à merveilles.

Anonyme a dit…

A 59 ans, à 2 ans et demi du taux plein, 30 and d'ancienneté début 2013, et cadre à 'petit salaire' (comme dit plus haut : "à l'insu de son plein gré") - en l'état actuel de la proposition de la direction .. je ferme le chapitre pré-retraite.
Les conditions proposées semblent garantir l'echec du volontariat.

Anonyme a dit…

À lire vos infos et les commentaires, mon idée est faite : un package + rentes, le tout équivalent au salaire que je toucherait jusqu'à la retraite si je restais à travailler = acceptable pour partir.

Sinon AUCUN INTÉRET

Merci CFTC pour ce blog et pour votre vigilance.

Anonyme a dit…

de toute façon comme c'est du volontariat il faut boycotter ce plan sous sa forme actuelle et attendre un autre plan et comme HP ne peut licencier les seniors mieux vaut attendre des jours meilleurs car certains d'entre nous dont je fais partie à 59 ans n'a plus de job car mon job a été délocalisé dans d'autres pays et je ne fais plus rien, le risque pour moi est de me faire licencier mais je m'en f... complètement car j'ai droit à des indemnités + 6 mois de préavis + 3 ans de chômage jusqu'à la retraite et je préfère ce plan à cette mascarade

CFTC HPE a dit…

pour 314, on va envoyer du lourd pour ces 7 réunions de négociation : 1 expert pré-retraite accompagné d'un Délégué Syndical pour chaque société.

mdr a dit…

CFTC 316, on compte sur vous parce qu'il ne reste plus grand monde d'autre pour garder la maison. L'autre grand syndicat ayant envoyé un communiqué de presse cette semaine pour dire qu'il "se félicite que la nouvelle direction française sache maitriser les recettes du développement et de la sérénité sociale au niveau des deux filiales françaises HPF et HPCCF, issues des fusions majeures avec COMPAQ et EDS " et "qu'il soutiendra activement leur mise en oeuvre".

mdr

Anonyme a dit…

On risque d'arriver au contraire de ce que l'on souhaitait au depart. Peu de seniors partiront et on devra negocier au forceps une alternative de derniere minute alors qu'on aurait pu le faire des le debut (volontariat hors pre retraite). Du coup meme ceux volontaires a une eventuelle sortie hors pre retraite hesiteront aussi car ils n'auront eu le temps de rien preparer... Mais ce qui me gene c'est que les syndicats ont l'air de tomber en plein dedans pour l'instant...

Anonyme a dit…

A quoi sert ce truc? Comme dit plus haut HP sombre tous les jours un peu plus et ce plan n'est qu'une toute petite rustine tres temporaire! Ceux qui peuvent partir ont tout de meme interet a le faire a mon avis....

Anonyme a dit…

L'autre grand syndicat peut dire ce qu'il veut mais s'il n'y a pas assez de volontaire en pré-retraite, on fait quoi hein?

Anonyme a dit…

CFTC et les autres bloggers, il me semble que l'on n'a pas pour le moment evoque la REVALORISATION de la rente chaque annee comme cela existe pour les "PDA" precedents.
CFTC avez vous deja inscrit ce sujet pour les negociations a venir en Septembre ? POurquoi ne pas simplement reprendre la valeur de revalorisation utilisee pour les PDA precedents ou proposer un autre principe, sinon si la rente (faible) reste constante au fil du portage cela devient encore moins attractif.
Merci d'avance pour votre reponse

CFTC HPE a dit…

pour 318, malgré le soutien de la CFTC HP depuis toujours pour les projets de reconversion, on ne obtient pas ce dispositif car le PDG veut cette fois-ci ne faire qu'un plan de Pré-retraite. Donc malheureusement, autant être clair. Il faudra attendre la fin du volontariat pour voir
- si ils ont les 520 PDA
- ou s'ils renoncent à proportion sur les 210 embauches (c'est une disposition prévue)
- ou encore si ils ouvrent à d'autres types de volontariat
- ou encore si la Corp ne demande pas d'autres suppressions en 2013 ou 2014. Car il a été impossible de se protéger de cela.

Pour les pré-retraitables, c'est normal de critiquer la position d'entrée en négociation de la Direction. Cela nous aide objectivement à mettre la pression grâce à ce Blog, mais rien de ce qu'elle a dit sur l'accompagnement financier et les trimestres ne figure dans le projet d'accord de méthode. Pour nous, la négociation commence en septembre.

CFTC HPE a dit…

pour 321, oui cela fait déjà partie des revendications en construction.

On est déjà à un niveau de détail très important, on sera fin prêt en septembre et vous participerez à ce travail et à cette négociation grâce au Blog ou à nos communications pour les abonnés. Et si vous êtes adhérents, à des réunions spéciales par téléconférence ou sur site qui commenceront fin août.

Anonyme a dit…

Bon ce quoi le reste à négocier ?

Accord de méthodes = ?
C à d quoi le négociable et quoi le non négociable ?

Encore merci cftc de répondre même un jour férié ... le 14 juillet !

Anonyme a dit…

59 ans + 34 ans ancienneté en 2014, 3 enfants à charge en etude universitaire, à 7 ans de la retraite à taux plein.
comme ça déjà été dit par d 'autres, ce plan n'est pas intéressant pour moi.
quelqu'un pourrait t il m'expliquer en quoi ce plan est intéressant pour ceux qui sont dans des cas similaires ?

CFTC HPE a dit…

pour 324, vous êtes très nombreux à visiter ce blog même un 14 juillet, c'est donc notre devoir de répondre. Mais les réponses pendant la pause estivale sociale des trois premières semaines d'août se feront plus rares... ;)

Les syndicats ont donné le feu vert vendredi soir pour passer cette semaine à la phase de consultation des CE sur le texte.

Si des avis sont rendus, la signature de l’accord de méthode pourra avoir lieu d’ici la fin du mois de juillet et les premières négociations de l’accord pré-retraite commencer en septembre. Le processus d’information consultation du PSE aurait lieu après les élections CE-DP d’octobre 2012.

Le texte du projet d’accord de méthode comporte principalement 2 grands chapitres :

1/ ORGANISATION DES PROCEDURES D’INFORMATION ET DE CONSULTATION DES INSTITUTIONS REPRESENTATIVES DU PERSONNEL ET DE LA NEGOCIATION COLLECTIVE D’ENTREPRISE

On y trouve les modalités d’information-consultation du Comité de Groupe, des 2 CE concernés et celles des CHSCT. Cela concerne le calendrier du PSE (Livre 2 -projet de restructuration-, Livre 1 -mesures d’accompagnement-), l’accord collectif de pré-retraite et les moyens (expertises) sur lesquels vos représentants s’appuieront.

En dehors du calendrier prévisionnel (pas de postes supprimés ni de volontariat avant février 2013 au plus tôt), c’est le chapitre suivant de l’accord qui vous intéressera le plus :


2/ GARANTIES NEGOCIEES DU TRAITEMENT SOCIAL DU PROJET

Les grands principes sont :

A/ Mesures d’accompagnement et catégories professionnelles identiques aux sociétés HPF et HPCCF

B/ Recours au seul volontariat dans le cadre d’un dispositif à négocier d'un plan de 520 départs anticipés (260 par société) par catégories professionnelles. Il sera possible à l’issue du volontariat de négocier des arbitrages en cas d’excès ou d’insuffisances de volontaires par catégories.

C/ Création de nouvelles opportunités de recrutement sur les compétences en tension et en émergence : 210 postes répartis également sur les 2 sociétés et sur 3 ans (2013 à 2015).

Comme on le voit, il n’y a aucun détail dans l’accord de méthode sur les critères d’éligibilité à la pré-retraite et les mesures d’accompagnement financier. Cela fera l’objet de 7 réunions de négociation qui débuteraient en septembre.

Harcelée de questions, la Direction a toutefois indiqué sa position d’entrée en négociation sur un éventuel accord pré-retraite. C'est ça qui fait le buzz...

En ce qui nous concerne, nous ne retiendrons que ceci pour l’instant de cette position de départ :

- Pas de critère d’âge.
- Qu'il y ait assez de postes supprimés dans sa catégorie professionnelle non cadre ou cadre HPCCF ou HPF (les catégories seront à déterminer d’ici l’ouverture du volontariat en février ou mars 2013).
- Avoir 9 ans d'ancienneté le jour du départ et être à 32 trimestres complets pour les non cadres (8 ans) et 24 trimestres complets pour les cadres (6 ans) de la liquidation de la pension retraite taux plein sécurité sociale (d’ici le 30/9/2014).

Pour les conditions financières, et même les critères ci-dessus, c’est trop tôt pour céder au fatalisme car ce qui a été évoqué était vraiment très flou mais ça ne fait pas de mal…

Anonyme a dit…

60% du salaire ... mais de qui se moque t'on ?

Anonyme a dit…

Merci CFTC mais il y a une question posée plusieurs fois à laquelle vous n'avez pas répondu.
Pour quoi le critère sur le nombre de trimestres manquant pour la liquidation à taux plein? Et non pas le nombre de trimestres manquant pour atteindre 62 ans et le droit de liquidation?
Une fois de plus c'est une situation personelle à évlauer au cas par cas et à décider éventuellment de racheter des trimestres (ce qu n'est pas forcément intéressant).

En fait si je pars à 60 ans avec 16 trimestres manquant pour la liquidation à taux plein cela veut-dire qu'il y aurait portage jusqu'à 64 ans ou rachat de trimestres pas HP ?

Dernière question: envisagez vous les depart en 2 vagues (2013 et 2014) en fonction de l'égibilité?

Par avance merci de votre réponse cette fois-ci :-)

CFTC HPE a dit…

pour 328,

On est très très loin d'avoir les pièces du puzzle et donc de répondre à toutes les questions qui se posent. Mais ça viendra peu à peu, surtout à partir de mi-septembre.

HP pour l'instant, mais les négociations n'ont pas commencé, ne parle que de l'engagement du salarié de liquider sa retraite à taux plein le jour venu. Et donc de l'engagement de verser une rente jusqu'à cette date de fin de portage (qui reste inconnue pour les années de naissance à partir de 1955 actuellement). Les plans précédents n'ont pas prévu de liquidations anticipées.

Dans ton exemple, il y aurait portage pendant 4 ans. Ils n'ont pas parlé pour l'instant d'aider aux rachats de trimestres pour ceux qui seraient plus loin que les 24 ou 32 trimestres évoqués.

Pour les départs, on pense que ce sera plusieurs vagues, en fait dès que le salarié a les critères de trimestres manquants ou d'ancienneté. On peut imaginer qu'en cas d'accord mutuel (salarié, management et RH) le départ serait retardé pour permettre une passation via un système de tutorat. C'est déjà arrivé dans le passé.

Anonyme a dit…

ce qu'il faudrait en plus de la pyramide des ages, c'est une idee du nombre d'annees de cotisation reraite restantes a chacun pour avoir le taux plein. Un premier sondage interessant pourrait etre par example: Pour les plus de 52 ans a la date d'aujourd'hui, ajoutez a votre age le nombre (en annee) de trimestres restant a cotiser pour une retraite a taux plein (166 trim) et selectionnez la reponse parmi: 60,61,62,63,64,65,66,67,68,69...
Ou plus simplement, si vous pouviez continuer a travailler jusqu'a obtenir les fameux 166 trimestres, quel age auriez vous a ce moment la ? Pour moi, c'est presque 65.

Anonyme a dit…

Merci CFTC pour la réponse 329 à ma question 328.

>>>
Dans ton exemple, il y aurait portage pendant 4 ans. Ils n'ont pas parlé pour l'instant d'aider aux rachats de trimestres pour ceux qui seraient plus loin que les 24 ou 32 trimestres évoqués.
>>>

C'est stupide de payer 2 ans de portage après 62 ans pour compenser les 8 trimestres manquants. Cela couterait bcp moins cher de faire le portage jusqu'à 62 ans (à un meilleur taux que 60%!) et de racheter 8 trimestres. Me trompe-je ?

Il me semble que cela fait partie des choses à clarifer dès le debut de la consultation pour assurer un meilleur taux de portage et le succès de ce PDA.

CFTC HPE a dit…

La seule réponse que l'on peut faire pour l'instant est qu'il devrait y avoir une solution pour équilibrer la rente et l’indemnité de pré-retraite selon le temps de portage afin d'éviter une désaffection massive du volontariat de la part des salariés proches de la retraite.

Anonyme a dit…

ben tout depend des cas de chacun:moi,j'aurai 160 trimestres fin 2014....combien m'en manquerait'il pour pretendre a la retraite.....
sachant que j'aurai 56 ans (en 2014)
...32 trim de portage ,ca ferait ...192
du coup ,vu le pourcentage propose ,je vais continuer a hanter les couloirs.

Anonyme a dit…

Sur le site de l'assurance retraite :

Vous êtes né le : 01/07/1958
Vous pouvez partir à la retraite à l'âge de : 62 ans
Point de départ possible de votre retraite le : 01/07/2020
Durée d'assurance pour obtenir
une retraite à taux plein : 166 trimestres
(en l'état actuel de la législation)

---------
Donc à mon avis dans ton cas tu pourrais partir dès que tu as 54 ans (62-8ans) puisque tu n'as besoin que de 166T - 32T non cadre = 134 T et que tu en auras 152. Mon calcul est bon ?

Anonyme a dit…

Comment valoriser l'ancienneté ?
Package de départ du type 1 mois de salaire pour 1 an d'ancienneté

Et / ou une modulation du partage selon l'ancienneté du type mois: à partir de 9 an, offrir un trimestre supplémentaire pour 1 an d'ancienneté .

Qu'en pensez-vous ?

Merci cftc pour vos propositions à ce sujet.

Anonyme a dit…

Et si un autre plan était annoncé ? Avec une a action à 18 et des marchés compliqués, je commence à me poser des questions. Il ne faut pas croire que seul HP souffre, nos concurrents ne rigolent pas.

CFTC HPE a dit…

pour 335, tous les commentaires, idées, suggestions seront pris en compte par nos 4 négociateurs aidés d'une équipe étendue, mais on en est pas encore au stade de la construction et de la communication de nos demandes détaillées. On se fixe début septembre comme objectif pour cela.

Anonyme a dit…

Desolé CFTC 332 mais ce commentaire:
>>>>
La seule réponse que l'on peut faire pour l'instant est qu'il devrait y avoir une solution pour équilibrer la rente et l’indemnité de pré-retraite selon le temps de portage afin d'éviter une désaffection massive du volontariat de la part des salariés proches de la retraite.
>>>

me parait de la pure langue de bois.
Je ne comprends toujours pas le blocage par rapport à ces trimestres manquants pour une retraite à taux plein.
Je persiste, à moins que l'on me prouve le ocntraire, que l'on peut utiliser bcp mieux le budget PDA que de payer le portage au delà de 62 ans. Pouvez-vous faire la simulation? Puis-je vous aider?

Cordialement

CFTC HPE a dit…

Pour 338, langue de bois ? Ouh là, non, c'est juste la réponse du modérateur d'astreinte un soir de feu d'artifice. Je ne suis pas un spécialiste pré-retraite.

Mais il n'y a pas d'autres réponses pour l'instant, et il n'y a pas de blocage sur ce sujet en ce qui nous concerne puisque la négociation n'a pas commencé.

Pour nous aider c'est facile, il suffit de se mettre en contact avec Michel Cahu qui supervisera tous les apsects techniques et financiers de la négociation pour la CFTC HP et rentrera de congés le 23 juillet pour repartir le 6 août (puis revenir le 27 août. On cherche aussi des volontaires pour aider à construire des simulateurs d'aide au choix.

Contacter cftchp@hp.com si vous êtes intéressé, assez familier avec ce sujet et avez des talents excel.

Anonyme a dit…

Et avec tout ça, que devient l'accord signé il y a 1 ou 2 ans concernant le maintien dans l'emploi des seniors de plus de 55 ans?

C'est vrai que dans cet accord, la préparation à la retraite était un point important...

CFTC HPE a dit…

pour 340, il n'y a jamais eu d'accord signé et mis en place chez HP.

Le texte a échoué le passage CE dans toutes les sociétés en mars 2010 pour insuffisance de moyens.

L'histoire de ce flop est ici :
http://cftchp.blogspot.com/2009/10/la-negociation-obligatoire-sur-le.html

Anonyme a dit…

Le texte sur l'accord de méthode est-il disponible ?
Si oui, où peut on le consulter ?
Sinon, qd sera t il disponible ?
Merci d'avance cftc pour votre réponse mais aussi pour ce blog.

CFTC HPE a dit…

pour 342

Le texte issu des 3 jours de négociation n'a pas encore été envoyé aux CE, il devrait l'être lundi dans la journée.

Il y aura sans doute encore quelques modifications pendant les 2 CE. Donc compter 8 jours pour en prendre connaissance dans le détail.

Mais en fait le texte est assez court, et l'essentiel de ce qu'il faut savoir est déjà dans le post 326.

Anonyme a dit…

Je propose qu'à partir de 59 ans qu'on demande plus aucun critère. cela partira au rajeunissement de la ste. qu'en pensez vous ?

Anonyme a dit…

Bonjour,


Je ne suis pas d'accord avec ce plan j'éspéré vraiment mieux et je pense que tout le monde est d'accord avec moi.

l'idéal serait par exemple

a) avoir une prime correspondante à plus d'1 mois du salaire brut par année d'ancienneté c'est quand même injuste de perdre cette ancienneté (à définir).
et exonéré d'impôt tant qu'à faire.
C'est ce qu'on obtiendrait si on se fait licencié en plus on aurait droit au chômage avec tous les avantages d'un chômeur stage etc..

b) Une rente correspondante au salaire brut revisée chaque année sur le coup de la vie
et ce jusqu'à la retraite et quelque soit le changement du gouvernement
'si l'age de la retraite change on ne sais jamais avec tout ce qu'il se passe'

c) cotiser à la retraite + mutuelle comme si nous étions encore salarié (avec participation de l'entreprise)


Qu'en pensez-vous ?


Ma seconde question est que se passera t'il si le plan reste comme il est et que personne ne le prend ? c'est mon cas actuellement

CFTC HPE a dit…

pour 345

Tous les points que tu évoques (prime, rente attractive revalorisée, protection sociale), et il y en a d'autres, sont indispensables s'ils veulent les 520 volontaires. Cela suppose un budget conséquent. Si ils n'ont pas ce budget, alors ils n'auront pas les 520 volontaires.

La réponse à ta 2ème question (et s'il n'y a pas assez de volontaires ?) est dans le post 322, mais il peut se passer tellement de choses dans les 8 mois qui viennent...

Anonyme a dit…

Le 30/9/2014, j'aurais 58 ans, 25 ans d'ancienneté HP et à 18 trimestres de ma retraite à taux plein. Sur la base actuelle, pour les cadres, c'est la double peine 60% (au lieu de 75%) de rente, et plafonnement à 80Keuros. En plus, pas de prime liée à l'ancienneté, et pas de prime d'incitation au départ volontaire.

Si ces conditions très mauvaises persistent, pourquoi se porter volontaire à un départ en pré-retraite ? Non je laisse ma place à ceux que cela intéresse (je me demande bien qui?), et terminerai tranquillement les quelques années qui me reste à faire.

Anonyme a dit…

347 je pense aussi comme toi

Anonyme a dit…

y a t'il une raison pour ne pas avoir le même plan que 2009 ? il était très intéressant

Anonyme a dit…

349, la raison c'est le PDG qui ne veut rien d'autre que de la pré-retraite.

Par contre il faudrait partir du plan PDA de 2006 même si il s'adressait uniquement aux modes horaires et qu'il faut l'adapter pour inclure les forfaits jours.

Anonyme a dit…

@249: il serait intéressant de remettre les conditions du plan 2009. Tout à fait d'accord.

Anonyme a dit…

Préretraite ne doit pas vouloir dire départ au rabais... conditions financières similaires au plan 2009 ou PDA 2006 alors cela deviendrait intéressant.

Anonyme a dit…

je suis choqué de voir que vous voulez la liberté de faire ce que vous voulez de votre pre retraite mais au tarif de ceux qui vont rester travailler ...

Les montants proposés me semblent raisonables et si vous ne les acceptez pas et bien que la Direction elargisse les conditions d'acces , au tarif proposé ils auront toujours les volontaires.

Si HP devait faire un PSE avec designation et pointage a pole emploi au tarif legal ca ne vous generait pas ... ???

Anonyme a dit…

Assez d'accord avec 353, il s'agirait de savoir jusqu'ou ne pas aller trop loin quand meme les gars. Dans pas mal d'autres boites ça ne se passerait pas comme ça, meme si je sais tres bien qu'HP a de l'argent, pratique des plans sociaux boursiers, rachete ses actions pour que dalle et a une strategie plus que discutable (fiasco WebOS, Autonomy...). Il est bien sur sain de negocier, mais les conditions ne sont tout de meme pas les plus mauvaises a mon avis.

Anonyme a dit…

Pour ma part, je trouve dur à avaler que mon employeur préfère me payer pour que je reste chez moi plutôt que de venir au boulot. Pourtant mes évals ne sont pas si mauvaises que ça...

Anonyme a dit…

@353 : pour certains un pointage à pole emploi serait plus interessant !!
@354 : "conditions pas mauvaises " c'est pour cela que les volontaires vont se faire rare !

Anonyme a dit…

@353 & 354 ... ok, je vous laisse ma place , j'ai 55 ans je péte le feu , pas un gramme de graisse déja plus de 600km ( a pied au compteur ) cette année Bref une peche d'enfer :-))
.. alors pourquoi accepter ce deal MOI a la retraite !!! autrement dit a la casse et tout cela pour des clopinettes ?? Allez que l'on organise un "kho Lanta" chez hp :-) :-)) et que les plus faibles aillent pointer si c'est cela que vous voulez ... si non respectez au moins que les dit "vieux" et quand même un mot a dire sur la façon dont on souhaite les remercier après 10 ou 15 ou 20 ans de travail

et puis ne souhaitez pas "un précédent" ... votre tour viendras ......:-) !

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord il ne faut pas créer un précédant fâcheux pour tous.
On compte sur les syndicats et cftc en tête pour cela.

Anonyme a dit…

@356 le pointage a pole emploi n'est pas indemnisé a 60% du salaire jusqu'au jour de la retraite et on a pas la tranquilité que procure un plan de pre retraite volontaire si mauvais soit il.

@357 Tout travail merite salaire , ce n'est pas parce qu'on réclame une rente exceptionnel que ca va se péréniser pour les suivants, j'aurai la naiveté de penser que ce qui est raisonnable le sera.

Alors essayons de péréniser des mesures raisonnables et evitons un PSE largement plus catastrophique, meme s'il n'est pas à la hauteur des esperences de certains, le PDA c'est 0 chomeurs et une fin de carrière tranquille assurée pour ceux qui sont volontaires.

Anonyme a dit…

je pense que notre pdg ,pour une fois,a un raisonnement logique et propre.Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi ,avant,HP payait (cher)ses meilleurs elements pour qu'ils aillent bosser...chez les concurents(car chacun sait que ce sont les meilleurs qui partent ,ceux qui sont sur de trouver du boulot rapidement en dehors d'HP car vu le contexte faut s'y frotter.le fait que le degraissage se fasse par des pre retraites me semble normal.Nous vivons dans une societe ou il n'y a pas assez de "places assises"pour le boulot donc soit vous faites bosser les vieux et vous gardez vos jeunes a la maison (car au chomage),soit les vieux sortent et laissent la place aux jeunes.....et la,ca a du sens .
Maintenant concernant les ebauches de conditions:eles ne sont pas bonnes et ne me conviennent pas mais admettez qu'on parle d'un match .....qui n'a pas encore eu lieu.les nego n'ont pas encore commence et les conditions definitives non etablies....alors? attendons....et vous verrez que le nbre de volontaires pre-retraite sera largement suffisant.

Anonyme a dit…

Après tout les "vieux" n'ont rien demande. La direction veut soit disant les remercier en leur promettant une bonne récompense pour leur loyaux services chez HP.
Ils savent encore compter et ils se rendent compte qu'on se moque d'eux.
Alors ils se fachent
Et ils le font savoir.

Anonyme a dit…

et quid de ceux qui pourraient partir a la retraite a taux plein mais qui continuent de travailler pour maintenir leur revenu jusqu'a a l'age limite de depart?

Anonyme a dit…

La question des trimestres doit pénaliser un certain nombre de personnes qui pourraient se porter volontaires
Est-ce qu’il ne serait pas possible de conserver la notion d’âge et d’ancienneté, et par contre assouplir la partie « trimestres cotisés »

Soit 1 er cas : portage jusqu’à l’âge de la retraite à taux plein (nombre de trimestres requis)
ou 2 ème cas : si ce n’est pas possible, portage jusqu’à 8 ans maximum (non cadres)
ou 3 ème cas : portage jusqu’à 6 ans maximum (cadres)
sans se soucier des trimestres? Les parcours sont différents pour chacun ainsi que l’âge auquel on veut prendre sa retraite, à taux plein ou pas? on devrait pouvoir avoir le choix…. (partir à taux réduit, rachat de trimestres, etc….)

Extrait réforme des retraites :
« Entre 62 et 67 ans, vous pouvez partir à la retraite même si vous n'avez pas cotisé le nombre de trimestres nécessaires, mais votre pension sera alors réduite : une décote sera appliquée à votre pension lors du calcul »

Anonyme a dit…

Il me parait indispensable de négocier un package de départ (ressemblant à la prime de licenciement économique de la convention collective) faute de quoi il serait plus avantageux d'attendre un licenciement, surtout lorsqu'on est à 3 ou 4 ans de la retraite.
Ce même licenciement de seniors devenant de plus en plus couteux pour HP (selon ce que prevoit le gouvernement), HP n'y a aucun intérêt, donc à négocier avec fortes chances d'obtenir quelque chose

Anonyme a dit…

Si j'ai mes trimestres et atteint l'age de la retraite, que me sera t il proposé si je ne suis pas volontaire

Anonyme a dit…

Concernant le critère "24 trimestres complets pour les cadres (6 ans) de la liquidation de la pension retraite taux plein sécurité sociale (d’ici le 30/9/2014)" decrit par la CFTC

Parle t-on des trimestres cotisés ou bien des trimestres retenus tel que présentait dans le relevé du web l'assurance retraite ?

Anonyme a dit…

366, on parle de trimestres retenus car seul cela compte pour HP : combien de temps ils doivent couvrir avant ton départ en retraite à taux plein.

Anonyme a dit…

Trimestres Cotisés ou Retenus.

Les trimestres dits "cotisés" sont essentiellement les trimestres pour lesquels vous avez versé une cotisation retraite grâce à votre activité salariée.
Peuvent être inclus dans ces trimestres cotisés : 4 trimestres au maximum pour le service militaire et 4 trimestres au maximum pour une période de maladie, maternité ou accident du travail.
Ainsi, les périodes de chômage ne sont pas prises en compte dans ce calcul, ni les majorations de 8 trimestres (maximum et par enfant) accordées aux femmes.

Anonyme a dit…

ces échanges concernent principalement les conditions de départ des préretraites échanges concernent principalement les conditions de départ des préretraités.

Je travaille dans une organisation globale, je vois déjà des estimations de départ pour mon service, le nombre est bien supérieur au nombre potentiel de départ en préretraite. J'en déduis donc qu'il va y avoir des personnes ne redéploiement, ces mêmes personnes ne sont pas 'ré-employables' ou "ré-employables" après une longue formation.

Comment pensez vous agir pour réduire au maximum ce type de situation ?
On faut bien entendu de battre pour que les futurs préretraités partent avec des conditions descentes, mais n'oubliez pas ceux qui restent ou pourraient rester chez HP sans emploi.

CFTC HPE a dit…

pour 369, tu as tout a fait raison de souligner que ce sujet était au départ sur les 520 suppressions.

Il y aura un sujet dédié à la négociation de l'accord PDAV un peu plus tard, quand on sera certain qu'elle aura lieu.

Dans le Flash 29 de ce matin, on dit ceci :

- Des problèmes sont à prévoir pour le transfert de compétences et des postes. Tout ce qui est reclassement et réaffectation doit être une priorité essentielle de la gestion de ce PSE.

Pour répondre à ta question, ce travail commencera dès la présentation du Livre 2 (le projet de restructuration) avec les impacts par BU et par catégories.

Anonyme a dit…

pour 368,
l'année dernière j'ai reçu un récap de la CNAV qui annonce un départ taux plein dans 6 ans en 2018, ils prennent en compte les trimestres accordés pour enfant.
Pourquoi dire que ceux ci ne comptent pas?
6 ans d'un départ taux plein = 6 ans de portage nécéssaire.
Aurais je loupé quelque chose?

PDAV CFTC a dit…

Source presse spécialisée

Départ à 60 ans : qui y aura droit ?

À compter du 1er novembre 2012, il sera à nouveau possible de partir à 60 ans si l'on travaille depuis l'âge de 18 ou 19 ans. À condition toutefois de justifier du nombre de trimestres exigés pour une pension à taux plein.

Chose promise, chose due. La possibilité de prendre sa retraite à partir de 60 ans lorsque l'on a commencé à travailler dès l'âge de 18 ou 19 ans figurait parmi les promesses faites par le président de la République, François Hollande, durant sa campagne électorale. À compter du 1er novembre prochain, l'engagement sera tenu grâce à la publication d'un décret cet été. « Dans les entreprises industrielles, il est fort probable qu'une large proportion d'employés et d'ouvriers soit éligible à ce dispositif et puisse partir à la retraite dès novembre 2012 avec 14 mois d'anticipation », souligne le cabinet Maximis retraite.

Pour autant, cette mesure ne révolutionne pas notre système de retraite puisque les départs anticipés - avant ou dès 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler à 17 ans - existent depuis 2003, dans le cadre du dispositif « carrières longues » instauré par la loi Fillon. Le texte à paraître élargit simplement le nombre de bénéficiaires, assouplit les conditions d'accès et accorde un petit coup de pouce à certains assurés dont la carrière a connu des interruptions.

Un assuré sur huit concerné

La mesure, applicable à tous les régimes de retraite de base (salariés, fonctionnaires, travailleurs indépendants, etc.), n'ouvre pas grandes les vannes pour un retour à la retraite à 60 ans qui avait été supprimée par la réforme de 2010. Sur les quelque 800 000 départs annuels, un peu plus de 100 000 personnes pourront en bénéficier. Pour pouvoir partir à 60 ans ou avant 62 ans, il faudra, en effet, cumuler trois conditions :

- avoir commencé à travailler à 18 ou 19 ans (contre 17 ans jusqu'à présent) ;

- justifier de la durée requise pour le taux plein selon sa génération (164 trimestres pour ceux nés en 1952, 165 trimestres pour ceux nés en 1953 et 1954, etc.) ;

- avoir cotisé 5 trimestres à la fin de l'année civile de ses 20 ans (au lieu de 18 ans).

Pour les autres assurés, le relèvement progressif d'ici au 1er janvier 2017 ou 2018 de l'âge légal de départ de 60 à 62 ans est maintenu (voir tableau).

La condition des huit trimestres supplémentaires supprimée

L'accès au départ anticipé pour carrière longue sera facilité avec la prochaine suppression de la double condition de « durée validée-durée cotisée » actuellement en vigueur pour ce dispositif. L'obligation de justifier de 8 trimestres validés en plus du nombre de trimestres cotisés requis va être supprimée. « Pour avoir le droit de partir en retraite à 60 ans, il fallait en effet, indique le ministère des Affaires sociales, avoir commencé à travailler avant 18 ans et justifier d'une durée de cotisation supérieure de 2 ans à la durée requise de sa génération, soit, pour 2012, 43 annuités au lieu de 41. » À partir du 1er novembre prochain, il suffira d'avoir ses 164 trimestres cotisés.

...

PDAV CFTC a dit…

...

De quels trimestres cotisés faut-il tenir compte ?

« Seuls les trimestres effectivement cotisés ou considérés comme tels sont susceptibles d'ouvrir droit à un départ anticipé », explique le cabinet Maximis retraite. Cela inclut les « trimestres acquis par l'activité professionnelle » et quelques autres comptés « à titre dérogatoire ». Car la possibilité du départ en retraite à 60 ans s'accompagne d'une meilleure prise en compte du déroulement de carrière de certains assurés pour le calcul des 41 ou 41,5 années de cotisations nécessaires. À ce titre, « la durée prise en compte comprendra les périodes de maladie, maternité et accident du travail, d'une part, et de service militaire, de l'autre, dans la limite de 4 trimestres pour chacune d'elles sur l'ensemble de la carrière », a précisé le ministère.

Deux trimestres supplémentaires seront inclus dans ce calcul au titre :

- d'une période de chômage indemnisé (ce qui n'est pas le cas actuellement) ;

- de la maternité pour les mères de famille (en revanche, « les trimestres accordés pour enfants ne seraient pas pris en compte », analyse le cabinet Maximis).

Précision importante, ces deux trimestres supplémentaires ne sont accordés qu'une seule fois : l'assuré qui a connu plusieurs périodes de chômage ou la salariée qui a eu plusieurs enfants n'ont droit qu'à ces deux trimestres supplémentaires en tout et pour tout. Ces deux trimestres viendront s'ajouter aux autres périodes validées - dans la limite de quatre trimestres - au titre de la maladie, de la maternité, d'un accident du travail ou du service national. Par exemple, un salarié pourra cumuler 10 trimestres s'il a effectué son service militaire (4 trimestres), connu une période de chômage (2 trimestres) et un long arrêt maladie (4 trimestres).

La question des 67 ans pour le taux plein automatique

Quant au départ en retraite à 67 ans (prévu dans la réforme de 2010), nécessaire pour pouvoir bénéficier d'une retraite à taux plein lorsque l'on ne justifie pas du nombre de trimestres requis (à terme 166 trimestres), le gouvernement prévoit « d'ouvrir le débat dans les prochaines semaines » selon Benoît Hamon, le ministre délégué chargé de l'économie sociale et solidaire. Un espoir pour ceux qui ont des carrières très incomplètes, notamment les femmes.

Remarque : Autres pensions de retraite Les complémentaires devraient suivre
L'Agirc et l'Arrco, retraites complémentaires qui représentent pas loin de 60 % de la pension globale, ont d'ores et déjà laissé entendre qu'elles s'aligneraient rapidement pour ne pas pénaliser les assurés concernés. Mais il faudra financer la mesure, estimée à près de 2 milliards en 2017, par une hausse des cotisations. La question sera débattue durant le second semestre. Chez les autres organismes complémentaires (MSA, RSI, Ircantec, etc.), pour l'instant, on étudie le dossier mais un alignement dans les prochains mois est fort probable.

Brif a dit…

J'ai perdu un peu le fil ..... si le plan termine fin 2014, pourquoi arrête-on le compteur des trimestres à 30/09/2014 et non pas à 31/12/2014?

CFTC HPE a dit…

pour 374, parce que HP veut terminer ce plan fin FY2014, et que pour l'assurance retraite, le comptage se ferait au 30 septembre (fin detrilestre calendaire).

La date pour la dernière photo a peu de chance de changer, par contre le nombre de trimestres sera l'objet de négociation.

Anonyme a dit…

@375 j'ai déjà posté la question mais pas eu de réponse. Mon relevé officiel de trimestres fait état d'un comptage au 01/10/2014 et non pas au 30/09/2014. Cela peut il faire une différence pour l'éligibilité?

Anonyme a dit…

Justement, j'ai une question concernant les trimestres que l'on peut valider à fin septembre 2014...
En effet, en travaillant jusqu'à fin Sept 2014, 4 trimestres peuvent être validés (a priori ratio : salaire / montant seuil par trimetsre) selon les salaires perçus à fin sept.

Pouvez-vous confirmer que c'est possible ?
Et de nous fournir le seuil si vos spécialistes le confirment ?
Merci d'avance.

Anonyme a dit…

Petite question: quand est-on supposé savoir si son poste est supprimé ou pas? Merci

CFTC HPE a dit…

pour 376, non, à mon avis cela ne fera pas de différence car probablement tous les relevés ont la date du 1er octobre et pas du 30 septembre. Et de toutes façons, les critères continueront de s'assouplir pendant la négociation.

pour 377, pas sûr de bien comprendre la question, je la transmet à un de nos spécialistes PDA.

pour 378, les postes supprimés seront dans les projets de Livre 2. Dans le calendrier de l'accord de méthode, la première réunion d'information est le 6 novembre pour le CE HPF, le 8 novembre pour HPCCF.

Anonyme a dit…

Mon poste est supprimé et j'ai 49 ans que faire !!!!

CFTC HPE a dit…

pour 380 : ton CE a été consulté sur la suppression de ton poste ? Si oui, tu es en repositionnement. Si non, 2 possibilités :

1/ C'est officiel et il y a entrave au CE, donc merci de nous donner les infos à cftchp@hp.com.

2/ C'est officieux et ça sera officiel quand ça passera en CE, avec des engagements pris par HP pour ton reclassement. S'il s'agit du PSE avec les 520 suppressions, Ce dispositif sera étudié collectivement en CE (Livre 1) à partir de novembre pour une mise en oeuvre en février 2013 au plus tôt.

Donc question : ton poste est actuellement supprimé, si oui depuis quand officiellement, ou tu penses qu'il le sera en février 2013 ?

Anonyme a dit…

@379 donc officiellement pour HPCCF, on le saurait au plus tôt le 8 Novembre ou est-ce que notre boss est autorisé a nous le dire avant?

Anonyme a dit…

Je suis en ligne avec 363. Je suis étonné que personne ne soutienne cette approche.
Ma situation : 59 ans au 31/10/2014 et retraite à taux plein à 64 ans.
Ma proposition :
Portage jusqu’à 62 ans
Prime pour permettre le rachat de trimestres

Mes attentes : limiter la durée de portage pour augmenter sensiblement le taux de portage et la prime ;
de plus le rachat de trimestres n’est pas forcément un bon investissement (financièrement parlant) et relève du choix personnel.

Sur le rachat de trimestres lire cet article :
http://www.challenges.fr/patrimoine/20120308.CHA4000/comment-racheter-des-trimestres-pour-sa-retraite.html
Il en ressort que le rachat d’un trimestre coute environ 4000€, est déductible des revenus et que l’on peut en racheter jusqu’à 12. Cela revient donc beaucoup moins cher qu’un salaire (même plafonné à 60%) pour les mêmes effets.

Si l’on retient ce principe, l’âge pour le portage et l’ancienneté pour la prime seraient les seules critères (comme le signalait 363); cela permettrait d’avoir plus d’éligibles et aussi plus de volontaires car les conditions seraient meilleures.
J’aimerais connaitre l’avis de la CFTC sur ces 2 critères, aux dépens du «nombre de trimestres complets ».
Cela me parait bcp plus efficace et équitable.
Merci de vos commentaires si vous voyez les choses différemment.

CFTC HPE a dit…

pour 382, il ne pourra même rien te dire avant la remise d'avis du CE HPCCF, prévue le 30 janvier 2013 au plus tôt !

CFTC HPE a dit…

pour 383 : c'est trop tôt pour répondre sans langue de bois. Nos demandes seront construites collectivement de la façon déjà indiquée : un noyau de 4 négociateurs (2 HPCCF et 2 HPF) dont 2 expert PDA, s'appuaynt sur un groupe étendu d'adhérents et en communication permanente avec les salariés concernés par le Blog et notre boite mail. On reçoit aussi beaucoup d'idées et suggestions sur la boite cftchp@hp.com.

Anonyme a dit…

A t-on le droit de travailler si la pension de préretraite est limitée à 60% du dernier salaire.
Difficile de vivre si on a encore un ou des crédits plus des enfants à charge et encore aux études de surcroit.

Anonyme a dit…

je ne suis pas trop d'accord qu'hp se mêle ou plutôt aillent au bout des détails de chacun.
La règle simple qui consiste a dire 6 ans de portage max pour aller a la retraite 100% me semble simple et comprise par tous.. il est logique me semble t'il que cela facilite les personnes qui ont commencées tôt ( et qui par conséquent ont le nombre de trimestres requis) et juste avec celui qui a commencé plus tard avec surement un meilleur salaire du fait d'études supérieur ...
les Rachat de trimestre ne peut être qu'une affaire personnelle.
Je vote pour une règle simple soit: 6 ans de portage équivalent a 24 trimestres "manquant" a fin 2014. + prime de départ basé sur l'ancienneté. Avec age mini a 56 ans fin 2014..

.... et si une personne même de 57 ans est a 7 ans de portage charge a lui d'assumer l'année manquante ou de ne pas partir ... c'est simple HP c'est pas la gendarmerie ou l'on est en retraite après 20 ans de services il faut avoir travailler un minimum de temps en l’occurrence 38 ans ou un minimum de trimestres autour des 142/146.

Anonyme a dit…

Il y a une chose que je ne comprends pas , legalement l'age de la retraite est de 62 ans (60 ans pour les carrières longues) donc tout le monde peut partir des 62 ans avec pour ceux a qui il manque des trimetres, une décote.

Pourquoi obliger les gens a partir a taux plein alors que la loi les autorise a partir avant le taux plein ?

Anonyme a dit…

@387
Je n'aurai pas 56 ans en 2014 mais tous les trimestres requis à 60 ans. Donc pas de critère d'age svp.

Anonyme a dit…

La loi a changé.Il est maintenant possible de partir en retraite avant l'age du taux plein. Donc pourquoi exiger que le portage se fasse jusqu'au taux plein ?

Pourquoi le critère d'age a disparu. Il a été présenté par GK pour ramener l'age moyen de 47 ans à 43 ans ce qui paraissait cohérent ?

Il n'y a jamais de réponse à ces questions.

CFTC HPE a dit…

pour 390, cela a déjà été répondu.

Le critère d'âge a disparu car il ne collait pas avec les carrières longues et les handicap, sauf à monter une usine à gaz. Etait-il d'ailleurs vraiment nécessaire ? Le point de vue général intersyndical pour l'instant est que le critère trimestres suffit (il est aussi question de 9 ans d'ancienneté et de catégories professionnelles).

Le portage

Ca a toujours été le cas dans les accord pré-retraite précédents : la rente s'arrete dès qu'il est possible de liquider sa retraite à taux plein, une date très objective, le salarié s'engageant d'ailleurs sur ce point lors de son volontariat.

Vous êtes nombreux à demander une deuxième règle : c'est noté et le point transmis à notre équipe de négociation qui vous répondra dès que possible.

Anonyme a dit…

Comme on parle de "pré retraite", il faut en effet garder un peu d'objectivité. C'est ce qu'apporte la date de la retraite a taux plein. En poussant a l'extreme le raisonnement de certains, ce plan pourrait servir pour des gens deux fois plus jeune avec une rente deux fois moins elevé et avec la possibilité d'avoir une activité en parallèle. Appellez vous cela un plan de pré retraite? Ca devient un plan de volontariat déguisé.

Anonyme a dit…

Dans tout ça que devient l'ancienneté ?
1 ou 30 ans c'est la même chose ? je trouve injuste je pense qu'il faudra en tenir compte

Xirtlu a dit…

Bien sur qu'il faudra tenir compte de l'ancienneté. Un exemple simple:
Avec 9 ans d'ancienneté et un portage de 6 ans, meme avec seulement 60% de rente, le nombre de jour de rente payés par année d'anciennete = 85 (213j par an * 6 ans * 60% / 9 ans d'ancienneté).
Avec 30 ans d'ancienneté et les memes conditions, ce nombre de jours passent à 26.
D'un coté le salarié avec 9 ans d'anciennete se retrouve comme si il avait "épargné" 85j de congés par an. De l'autre celui avec 30 ans se retrouve comme si il avait "épargné" 26j de congés par an.
A comparer avec les 40j de congés par an. C'est tout a fait injuste. Meme si 26j c'est deja beaucoup, 85 c'est indécent.
Et je ne prends pas l'exemple au extreme du cas d'un salarié avec 30 ans d'ancienneté et un an de portage: 4 jours de rente.

CFTC Michel a dit…

A partir d’un salaire d’environ 12K sur xx mois , on obtient 4 trimestres

Le xx peut aller de 1 à 12 mois

Donc a fin septembre tout HP aura eu les 4 trimestres pour 2014

Anonyme a dit…

Pour 394: au bémol pres qu'on ne peut valider que 4 trimestres par an. Donc à fin Septembre 2012, le salaire versé aura validé 4 trimestres et la rente versée sur le dernier trimestre ne servira pas pour valider un trimestre supplémentaire. Que se passera t il 6 ans plus tard quand la rente s'arretera en Sep 2018? Ne faudra t il pas attendre le 1 Janvier 2019 pour toucher sa retraite?

CFTC Michel a dit…

pour 396

En septembre 2018 , la rente versée permettra d’avoir 4 trimestres.

Si l' employé a tous les trimestres en septembre 2018, il pourra partir au 1er octobre. S’il en manque, il partira plus tard.

CFTC Michel a dit…

pour 273

OUI, le taux plein s’exerce au premier du mois (combinaison âge et trimestres )

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ne serait-il pas plus simple de donner une rente
mensuelle équivalente à un mois du salaire brut * 70% jusqu'à une retraite pleine Plus
Une prime équivalente à 1,5 du salaire brut * par le nombre d'ancienneté là ça serait Juste.

Je souhaiterai vraiment que le calcul ancienneté
soit juste

Anonyme a dit…

@CFTC 397
Attention, il faut se rappeler que les trimestres de la dernière année d'activité se décomptent en trimestres calendaires et non en niveau de rémunération comme c'est le cas pour les années précedentes. Ainsi si l'employé arrête de côtisé fin septembre 2018, il n'aura validé que 3 trimestres pour 2018.

«Les plus anciens ‹Précédent   201 – 400 sur 681   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire