ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


mardi 17 juillet 2012

- 520

Le chiffre est tombé en Comité de Groupe : 520 suppressions de poste chez HPCCF + HPF d'ici fin 2014 , après les – 27 000 annoncées pour le monde dont - 8 000 pour l’Europe.

HP CDS n'est a priori pas touché, mais nous n'avons pas pu avoir d'informations sur HP AL ES (ex Alcanet).

Le PDG annonce des départs volontaires, exlusivement en pré-retraite (260 dans chacune des deux sociétés, soit 12% sur HPCCF et 9% sur HPF), ainsi que 35 embauches par an pendant 3 ans dans chacune de ces 2 sociétés.

Détails au fur et à mesure, commentaires et réactions dans ce sujet.

681 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   601 – 681 sur 681   Suivant›   Les plus récents»
CFTC HPE a dit…

Nouvelle page de commentaires 601 à 800

Anonyme a dit…

Bonjour

Avez-vous des nouvelles du plan sinon quand pensez-vous avoir des nouvelles. que l'on puisse voir
Faut dire que là c'est pas du tout interessant

CFTC HPE a dit…

Réponse à 602

La négociation de l'accord PDAV se déroulera du 11 septembre au 4 décembre (7 réunions minimum).

Anonyme a dit…

Merci essayé de nous defendre mais surtout pas avec ce type de plan qui interessera a peine que 5% des personnes

merci

Anonyme a dit…

pour 597:
on se portera volontaire certes mais dans le cadre d'un PSE (PLan de Sauvegarde de l'Emploi = appellation politiquement correcte pour plan de licenciement)qui sera mis en oeuvre sous la forme d'une pre-retraite.
et si pas assez de volontaires? on passera à une désignation?
la direction française aura en tout cas loupé son plan imposé par les US! départ en retraite/pre-retraite sur la base du volontariat uniquement - nos élites ne toucheront pas leur PFR... mais on ne va pas les plaindre n'est ce pas?

et si on devait etre désigné, pour le coup HP n'y couperait pas de nous verser une prime de licenciement/congédiement... selon les lois en vigueur et on serait bien obligé d'appeller un chat un chat !!

pourquoi dis tu que la clause nous empechera "heureusement" de nous inscrire aux assedic? ça marche très bien.. mon mari y est resté pendant 3 ans à 72% en net de son salaire net (car ils incluent les primes,,) il a cotisé à sa retraite, à la sécu,,, pas de souci - il a recherché un job et a eu la chance d'en retrouvé un à mi-tems puis un autre à un niveau de salaire supérieur aux assedic. et il n'est pas ingénieur ou technicien dans une boite d'informatique...
et puis à nos ages il y a des dispositions qui font qu'on ne te demande pas de chercher un job car ils savent très bien qu'ils n'ont rien à te proposer... on peut faire des formations, apprendre à faire un CV,, ça passe le temps.. LOL..

pour 598.
merci pour le "détail" - j'avais dit si je ne me trompe pas,, et effectivement tu as raison j'ai loupé la ligne sur le plafonnement,, too bad.. donc on arrive à 24 mois soit 2 ans en incluant la prime de préavis de 6 mois.
ce qui correspond tout de meme à plus que les 60% qui ont semble t'il été annoncés.

ce qui est sur c'est que plus le portage est court, et moins la proposition est intéressante pour nous.

et comme le dit 596 il faut aussi compter la somme qu'on ne touchera pas et qui nous fera défaut pour payer les vacances ou la voiture...
et puis à nos ages que peut'il nous arriver?
qu'HP nous licencie??? à 6 ans du bout,, on peut s'en sortir entre la prime et les assedic..

plus on se rapproche de l'heure de la sortie et moins la pression personnelle pour partir est grande. enfin c'est ainsi que je le vis et 596 aussi si je comprends bien...

HP veut réduire l'age moyen via un plan tout en douceur,, alors la proposition doit etre gagnant-gagnant.. le minimum étant d'offrir plus que le minimum légal.
aux US: 1 an de salaire pour des gens qui auraient pu etre virés avec rien... tout est possible..
il faut fourbir nos calculettes donc !!

de la part de "596 " un routard pas un jardinier LOL a dit…

605 ...605 ...605 .605 ..605 ....605 ...605
je vote pour toi :-)

Hp a des résultats,
Hp veut même embaucher

Mais Hp veut se débarrasser des + de 55 a bon compte ( ben oui les pauvres vieux ... ils sont au bout du rouleau .. ont ne peut plus rien en tirer !!)

alors moi je dis que le manche est de notre coté ( le manche du marteau ... ) il faut le saisir et ne pas le lâcher.

Il ne veulent plus de nous ( enfin 520 ), parce qu'il le veulent , par ce que cela est bien pour eux , parce que cela les arrange parce c'est dans LEURS INTERETS ..
Et Bien Mesdames et Messieurs 520 .. PENSER A VOS INTÉRÊTS à VOUS !! Vous devez être GAGNANT !!

Anonyme a dit…

Ouais en meme temps quand on voit les resultats,d'hp, peut on faire la fine bouche...? Parce qu'au final il risque de ne rien se passer et ceux qui sont trop gourmands pour partir risquent fort de ne pas pouvoir partir du tout.
Entre parenthese, au train ou vont les choses je doute fort que meg reste longtemps - donc battez le fer tant qu'il est chaud!! - hp aura besoin d'u, serieux revamping et je pense que ce qu'avait voulu leo risque fort de revenir (bye bye le boulet des pc) a la faveur d'un nouveau management

Anonyme a dit…

Combien de PDG ces dernières années ?? je ne me rappelle plus 4 ? 5 ? 6 ? ??? depuis le rachat de compaq
a chaque fois ils prennent un max en partant et le cours de bourse dégringole dégringole ...
Honnêtement qui croit qu'HP reverras un ciel bleu ?

je pense que c'est cuit a terme ... Alors ce Package ou le suivant ( car ce n'est pas fini .. ) .. je suis pas pressé ... peut être même que le suivant sera meilleur ???

Anonyme a dit…

Hp ne reverra surement pas le ciel tant qu'il reste sous sa forme actuelle. IBM brille dans les services au combien profitables, Apple dans le hardware au combien innovant, Oracle dans les db.... Hp et dell dans....rien, ce qui fait d'hp la pire performance du dow jones depuis au moins deux ans ....-(

Anonyme a dit…

@608 Et oui bienvenu chez Hewlett Package

Anonyme a dit…

http://blogs.wsj.com/marketbeat/2012/08/23/stocks-to-watch-hewlett-packard-guess-big-lots/

Hewlett-Packard Co. (HPQ) reported the worst-ever loss in its 73-year history !!!!!!!!!!

Prenez ce que l'on vous propose tant qu'il en est encore temps ...

Anonyme a dit…

Enorme degringolade d'HP qui va bientot valoir moins que DELL. Desole de me repeter mais la strategie de Leo etait absolument la bonne, dommage qu'elle ait ete si mal communiquee, mais elle va bien vite revenir :-)

Anonyme a dit…

@ hewlett placard pour ceux qui restent

Anonyme a dit…

Deux collegues de PSG a Cupertino partent chez Apple avec leur package d'HP. Il y en a certains qui se dem... bien encore

Anonyme a dit…

HP avec ou sans PC ?

http://www.thestreet.com/story/11673646/1/hp-needs-to-find-itself.html?puc=yahoo&cm_ven=YAHOO

Anonyme a dit…

" Le groupe avait prévenu au début du mois qu'il passerait une charge exceptionnelle de 8 milliards de dollars dans ses comptes pour couvrir des dépréciations d'actifs dans les services informatiques. "

ça veut dire quoi en français des dépréciations d'actifs dans les services ???

Finance pour gens normaux a dit…

616, ça veut dire que les actifs "immatériels" (par exemple la marque, des brevets, le portefeuille clients, etc., tout ce qu'on peut pas toucher comme des bâtiments ou des matériels) ont vu leur valeur réduite par rapport à leur valeur comptable initiale. "Dans les services", c'est parce que ça concerne la partie ex-EDS. Il y a aussi une dépréciation analogue mais bien plus faible sur des actifs immatériels issus des rachats de COMPAQ et de PALM.

Anonyme a dit…

En gros on a payé trop cher une acquisition. C'est assez courant, Microsoft a fait pareil recemment. A mon avis on risque d'avoir la meme joyeusete avec Autonomy dans quelques temps...

Anonyme a dit…

Oui: trop cher et le responsable en chef c'est Mark Hurd

Anonyme a dit…

petite question: savez vous si salaire a ete viré, car rien a ce jour??

CFTC HPE a dit…

pour 620, il faudrait revérifier demain samedi car après vérification, le salaire semble être arrivé normalement

Anonyme a dit…

viré avec un petit + .. ou je rêve ?
j'attends la fiche de paye pour vérifier ...
ou ...
Aurais'je étais augmenté a l'insu de mon plein gré ????

Anonyme a dit…

Dis, 620,
Sais-tu si le boucher est rentré de ses congés, la baguette a-t-elle été augmentée, si on a reçu les tiers provisionnels etc... etc.... ?!!!
621, vous êtes trop gentil de répondre à ce type de question !

Anonyme a dit…

Tu rêves, 622 ....
C'est juste la méthode de calcul des congés qui donne un petit + !
Mais bon retour de congés, quand même ...

Anonyme a dit…

@623: va dire ca "payroll france" qui ne repondent absolument jamais a rien!

Anonyme a dit…

un peu dur la remarque sur payroll, un des 2 interlocuteurs au moins répond mais il y en a un par société

Anonyme a dit…

A lire:

http://finance.yahoo.com/news/hp-dell-pc-makers-desperate-070622567.html

Paraitrait que HP serait un cas d'ecole a Harvard comme la pire accumulation d'erreurs manageriales du Dow, dans le plus court laps de temps possible, edifiant :-)

Anonyme a dit…

Quelqu'un peut-il m'éclairer. Pourquoi est-il question d'un PSE 2013 2014 ET/OU d'un PDAV. Y a-t-il 2 choses différentes ou est-ce le même sujet?

CFTC HPE a dit…

c'est le même sujet 628 dans la mesure où le volait départ du PSE serait constitué exclusivement d'un PDAV. En tout cas, c'est le projet sur la table.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pouvez-vous inclure dans les conditions du plan
la possibilité d'avoir droit à une formation payée par HP d'une durée de 3 semaines par exemple ?

Merci

Anonyme a dit…

formation de 3 semaines ...pour partir en PDA????
bah,ya des posts qui m'echappent...

Anonyme a dit…

Le plafond prévu par le PDG de 80000 euros est bien trop élevé. (6666 euros par mois !)
50000 euros serait bien suffisant pour la population que hp veut faire partir.

Anonyme a dit…

Un reportage sur les nouvelles tablettes google et nouvel iphone, siderant d'innovation! Et hp qui vient d'annoncer la creation d'une division mobility, mwoua ha ha ha, avec de tels temps de reaction, apple, samsung et google peuvent dormir sur leurs deux oreilles

Anonyme a dit…

A 632
si jamais un jour tu te retrouves dans cette situation, après avoir beaucoup donné à la boite, tu voudras toi aussi que l'entreprise reconnaisse ce que tu as fait pour son succèes durant plus de 30 ans... la jalousie est tjrs mauvaise conseillère...

Anonyme a dit…

C'est vari que avec 60% de 6666€ mois plafond 80000) j'accepte tout de suite le plan pas vous?

Anonyme a dit…

@ 630 et 631
Bon sang, mais c'est bien sur ....
une formation en + du PDAV, pourquoi pas ....
mais n'oubliez pas vos heures attribuées dans le cadre du DIF : après un départ de société, vous pouvez les prendre et faire la formation qui vous plait (peinture, sculpture, danse, plongée,etc...etc....) financée (indirectement) par HP ; mais il faut en faire la demande avant le départ et avoir trouvé l'organisme formateur (à CFTC : il me semble que l'on peut en faire la demande après le départ ???) ; et oui, on n'a pas forcément envie de faire "anglais" ou autre formation rébarbative, juste pour boucler le budget formation et occuper un formateur retraité en activité ....

Anonyme a dit…

A 60% de 6666 euros, cela nous fait 4000 euros par mois.
Peut etre notre pdg ne peut il pas depasser cette somme avec un budget limite comme en 2006 avec un pda non cadre et P2 ?
cela lui permettrait un 80% pour les petits salaires hp ( < 3000 euros par ex)
Si vous depassez son budget, il n'aura plus de choix:
-fermer le pda aux P3
-donner un taux faible pour tout le monde ...

à moins qu'un membre de la direction ou de la drh
ne soit concerné par le pda (2001 et 2003):là ,il n y aurait plus de limite au budget!

Anonyme a dit…

636 Merci
Encore une fois y aura t'il un sondage pour ce plan
pour savoir si ça interresse beaucoup de gens
perso le plan tel qu'il est donné n'est pas interressant seulement si l'on donne une bonne prime au bout 1,5 mois du salaire brut par année d'ancienneté

Anonyme a dit…

Pourquoi ne pas inclure aux mêmes conditions les personnes qui remplissent déjà les conditions pour prendre leur retraite dès à présent mais qui continuent en raisons des charges financières qu'ils ont encore à assumer.
Celà représenterai un coût financier identique voir moindre pour l'entreprise et faciliterait l'atteinte des objectifs de réduction ?

CFTC Anne-Sophie a dit…

pour 636

Effectivement la portabilité du DIF permet de faire une formation après le départ d’HP à condition que ce départ ouvre droit à l’assurance chômage (licenciement, sauf pour faute lourde, ou rupture conventionnelle). Mais cette formation n’est financée qu’à hauteur d’un budget limité : dans la pratique, l’employeur – donc HP dans le cas présent - émet un certificat de travail sur lequel il convertit les heures DIF non consommées en enveloppe financière (actuellement : 9,15€ par heure de DIF non consommée, donc au maximum 1098€ si vous aviez un compteur complet, soient 120 heures) en précisant l’organisme collecteur détenant les fonds auprès duquel le nouvel employeur pourra les utiliser. Etant donné la modestie du montant horaire, il peut s’avérer plus judicieux de consommer son DIF horaire avant sa conversion financière.

Anonyme a dit…

Pour 639 :faire un plan de départ de 520 personnes et autoriser les employés à travailler apres l'age de la retraite, c'est quand meme
abracadabrant!

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais quel sera le statut légal d'un pré-retraité?

Anonyme a dit…

@ 640, Anne-Sophie
de 636,
Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous ;
Les heures de formation acquises au titre du DIF (maximum 120 H) sont utilisables,
- soit lorsque l'on est salarié de la société (et là on nous indique à tort que l'on doit effectuer une formation ayant rapport avec son emploi ; certains ont pu démontrer que la formation était libre - cf inspection du travail)
- soit après avoir quitté la société, mais il n'y a pas de condition de licenciement ou autres, puisque les heures sont déjà acquises par le salarié et "consignées" auprès de l'organisme collecteur du DIF (contribution au préalable par HP) ; les DRH connaissent la procédure ; il faut donc qu'une convention de stage soit signée entre la société et l'organisme formateur pour la prise en charge de la formation ; il y a quelques temps, on devait en faire la demande avant le départ ; il me semble que maintenant, il n'est plus obligatoire de le faire avant d'avoir quitté la société ;
Il n'est pas nécessaire non plus d'avoir un nouvel employeur (car celui ci en profitera pour demander une formation en rapport avec l'emploi) ;
Si le DIF est utilisé après le départ, la formation est totalement libre.
Pour mon cas, les 1000 € environ m'ont permis de faire 15 jours de stage "peinture paysanne" ;
@ +

Anonyme a dit…

NB (DIF)
cf internet : il faut bien demander sa formation avant le départ ;
à CFTC : la question est (idem 642) : quel est le statut du pré-retraité par rapport à son employeur et cela, par rapport aux règles de portabilité du DIF ?
Merci

CFTC HPE a dit…

pour 540

Question DP CFTC

Sous quelles conditions peut-on débloquer la retraite chapeau de DIGITAL ? Même question pour Arial/AG2R et Generali.

Réponse
La liquidation des différents plans de retraite supplémentaire, pour les salariés en bénéficiant, est liée à la liquidation de la retraite de base et complémentaire par les intéressés.
En principe, l’épargne retraite n’est pas disponible avant le départ en retraite du salarié. Cependant, il existe 4 cas de déblocage anticipé de l’épargne retraite :
- décès du bénéficiaire ou de son conjoint ;
- invalidité du bénéficiaire, de son conjoint, de ses enfants;
- expiration des droits à l’assurance chômage ;
- liquidation judiciaire de l’entreprise.

Les demandes doivent être officiellement adressées aux organismes suivants :
Salariés Pm Hp pour la période antérieure au 1er avril 2007
Générali Collectives
Service Gestion Retraite Entreprises
7, Bld Haussmann
75442 PARIS CEDEX 09 -  01 58 38 84 46

Salariés HP à partir du 1er avril 2007 et jusqu’au 31 mars 2009
ARIAL ASSURANCES
Direction Gestion Retraite
TSA 71023
59896 LILLE CEDEX 9 -  03-20-67-38-11

Salariés Pm Compaq ex-Digital
Plan de retraite « fermé » concernant les anciens salariés Digital.
Equation 39 – Prima Epargne
AG2R
37 Boulevard Brune
75680 Paris Cedex 14

Pour les anciens salariés Procter & Gamble :
ALLIANZ (ex AGF)
Direction des opérations collectives
Centre de service clients retraite
Tour Neptune 20 Place de Seine
92086 LA DEFENSE CEDEX - ( 01-58-85-64-64)

CFTC HPE a dit…

pour 642/644, merci de votre patience, on veut apporter une réponse précise

CFTC Anne-Sophie a dit…

réponse à 643


Pour la seconde partie je parlais d’utiliser le DIF après être entré dans une nouvelle société – si ce n’est pas le cas on peut effectivement utiliser la somme mentionnée (plafond : 1098€) pour la formation de son choix.
Mais pour la portabilité la condition de licenciement est toujours nécessaire (plus précisément : rupture conventionnelle ou licenciement hors faute lourde, i.e ouvrant droit aux indemnités chômage).

Voici le texte du ministère du travail (source : http://travail-emploi.gouv.fr/le-droit-individuel-a-la-formation,1071.html#sommaire_7)

Que deviennent les droits acquis lors de la rupture du contrat de travail (« portabilité » du DIF) ?
Les dispositions applicables ont été modifiées, en dernier lieu, par la loi du 24 novembre 2009 citée en référence.
Dans un souci de bonne information des salariés, l’employeur est tenu de mentionner, dans la lettre de licenciement, les droits que ce dernier a acquis au titre du DIF et la possibilité de demander, pendant le préavis, à bénéficier d’une action de bilan de compétences, de VAE ou de formation.
Par ailleurs, , le certificat de travail remis au salarié à l’occasion de la rupture de son contrat de travail doit désormais comporter certaines mentions relatives aux droits à DIF acquis par le salarié
Utilisation du DIF pendant le préavis
En cas de licenciement non consécutif à une faute lourde, et si le salarié en fait la demande avant la fin du préavis, la somme correspondant au solde du nombre d’heures acquises au titre du DIF et non utilisées, multiplié par le montant forfaitaire visé au deuxième alinéa de l’article L. 6332-14 du Code du travail (soit, actuellement, 9,15 €), permet de financer tout ou partie d’une action de bilan de compétences, de validation des acquis de l’expérience ou de formation.
A défaut d’une telle demande, la somme n’est pas due par l’employeur.
Lorsque l’action mentionnée ci-dessus est réalisée pendant l’exercice du préavis, elle se déroule pendant le temps de travail.
Les modalités de mise en oeuvre du dispositif de portabilité du DIF posent problème en cas de licenciement pour faute grave : cette dernière entraînant la privation du préavis, le salarié se trouverait donc dans l’impossibilité de faire connaître sa demande dans les conditions mentionnées ci-dessus, alors même qu’il peut bénéficier du DIF. Pour éviter cette situation préjudiciable au salarié, une réponse ministérielle (JOAN du 1er février 2011) préconise de « faire droit à la demande du salarié dès lors qu’elle est effectuée pendant une période égale à celle du préavis qui aurait été applicable s’il n’avait pas été licencié pour faute grave ».
...

CFTC Anne-Sophie a dit…

...


Utilisation du DIF après la cessation du contrat de travail
En cas de rupture du contrat de travail non consécutive à une faute lourde ou d’échéance à terme du contrat de travail qui ouvrent droit à une prise en charge par le régime d’assurance chômage (licenciement, démission considérée comme « légitime » par l’Assurance chômage, rupture conventionnelle du CDI dans le cadre de l’article L. 1237-11 du code du travail, fin de CDD, etc.), la somme correspondant au solde du nombre d’heures acquises au titre du DIF et non utilisées multiplié par le montant forfaitaire visé au deuxième alinéa de l’article L. 6332-14 du code du travail (soit, actuellement, 9,15 €), est utilisée, selon le cas, soit auprès du nouvel employeur, soit pendant la période de chômage.
• Utilisation chez le nouvel employeur
Lorsque le salarié en fait la demande auprès d’un nouvel employeur, au cours des 2 années suivant son embauche, la somme permet de financer soit, après accord de l’employeur, tout ou partie d’une action de bilan de compétences, de VAE ou de formation, soit, sans l’accord de l’employeur, tout ou partie d’une action de bilan de compétences, de VAE ou de formation relevant des priorités définies par accord de branche ou d’entreprise. Lorsque le salarié et l’employeur sont en désaccord, l’action se déroule hors temps de travail et l’allocation de formation (visée à l’article L. 6321-10 du code du travail) n’est pas due par l’employeur.
Le paiement de la somme est assuré par l’OPCA dont relève l’entreprise dans laquelle le salarié est embauché. Cette somme est imputée au titre de la section " professionnalisation ", sauf dispositions spécifiques prévues par accord de branche ou accord collectif conclu entre les organisations d’employeurs et de salariés signataires d’un accord constitutif d’un organisme collecteur paritaire agréé interprofessionnel.
• Utilisation pendant la période de chômage
Lorsque le demandeur d’emploi en fait la demande, la somme acquise au titre du DIF et non utilisée permet de financer tout ou partie d’une action de bilan de compétences, de VAE ou de formation. La mobilisation de cette somme a lieu en priorité pendant la période de prise en charge de l’intéressé par le régime d’assurance chômage. Elle se fait après avis du référent chargé de l’accompagnement de l’intéressé.
Le paiement de la somme est assuré par l’OPCA dont relève la dernière entreprise dans laquelle il a acquis des droits. Elle est imputée au titre de la section « professionnalisation », sauf dispositions spécifiques prévues par accord de branche ou accord collectif conclu entre les organisations d’employeurs et de salariés signataires d’un accord constitutif d’un organisme collecteur paritaire agréé interprofessionnel.
Une note d’information, établie par Pôle emploi, précise les dispositions relatives à la portabilité du DIF issue de la loi du 24 novembre 2009 précitée lorsque le salarié est en période de chômage et inscrit à Pôle emploi.

En cas de démission
Le salarié peut demander à bénéficier de son DIF, à condition que l’action de formation, de bilan de compétences ou de VAE soit engagée avant la fin du préavis.

Anonyme a dit…

Merci 647 - 648
en cas d'un PDAV, sera-t-il possible d'utiliser les heures de formation acquises au titre du DIF ?

Anonyme a dit…

HELP s'il vous plait je demande un téléphone d'une personne de la CFCT pour parler de mon problème
je suis pas bien
Maintenant s'il vous plait

CFTC HPE a dit…

o672992511

CFTC HPE a dit…

si ça ne répond pas, essayer 0675774368 ou 0672991716

Anonyme a dit…

Bonjour, Selon vous est-ce que l'objectif des pré retraitres ou autre plan, est de se séparer d'une masse salariale ou d'un nombre de personnes en priorité ?

CFTC HPE a dit…

Pour 653, l'objectif global c'est de réduire la masse salariale. Aux US tous les volontaires ont été acceptés, même ceux en trop. Il fallait avoir pas mal d'ancienneté et d'âge pour se porter volontaire (système de points). Il y a un rapport avec l'objectif masse salariale bien sûr (les plus âgés et ceux qui ont le plus d'ancienneté).

Mais l'objectif mesurable dans l'exécution de chaque plan dans chaque pays, c'est un nombre de départ. L'accord de méthode, comme les PSE avant celui-ci, ne parle que de - 520 (et 210 embauches), jamais d'objectif masse salariale. Et là aussi, ce sont les plus âgés et ceux qui ont de l'ancienneté qui sont concernés par le projet de départ volontaire.

Anonyme a dit…

Depuis le 1er août nous sommes nombreux dans notre organisation à avoir été notifiés d'un changement de notre 'Job Family' et on nous demande d'accepter un changement dans notre titre de poste.
Quel est l'impact de ce changement sur les catégories professionnelles visées par le PSE? Que doit on faire, accepter ou ignorer?

Anonyme a dit…

HP AL ES (ex alcanet) doit pouvoir beneficier du plan preretraite (-520)on est HP depuis 2ans deja .

CFTC Jean-Louis Turlier a dit…

Réponse à 655

Cette opération dite "phase 3" a été présentée à la commission Intégration des ex ESF le 19 juillet ( voir compte rendu http://cftchp.blogspot.fr/2011/05/fusion-hpesf-hpf-cest-fait.html n°93)

Le but est d'aligner l'intitulé de fonction de la feuille de paie avec le titre de poste français lié au jobcode, donc au métier du salarié.

Si besoin d'ajustement par le manager cela se fera uniquement en choisissant la bonne Job Family du salarié. La Direction s'est engagée a ne pas toucher au Job Level du salarié.
Voir la description de la Job Architecture Function Service : http://hrcms01.atl.hp.com:6041/public/pages/prg_prj/en_US/text_page_20108.htm (intranet).

Pour les titres de poste en français, la référence HP France a fait l'objet d'une présentation aux représentants du personnel et se trouve sur l'intranet RH : http://intranet.hp.com/country/France/rh/Documents/Rewards/Table%20des%20titres%20de%20poste%20Job%20Architecture%20anglais-français.pdf

Le salarié est bien sur libre d'accepter ou non cette modification substantielle de son contrat de travail via un avenant. D'ailleurs si il y a incohérence, il vaut mieux ne pas signer et de signaler le point de désaccord à son manager, au responsable RH de sa BU et à nous afin d'en discuter en commission.

Le lien avec le PSE existe effectivement car les catégories d'emploi vont s'appuyer sur la Job architecture HP donc avec les intitulés de poste du référentiel.

Si un salarié possède un intitulé de fonction en phase ça sera plus clair de voir comment il est positionné. Si ça n'est pas le cas son Jobcode et le référentiel RH ci dessus lui permettront de s'y retrouver.

CFTC HPE a dit…

Suite 646, voici la réponse de Mercer (merci les PDA de 2006 !):

Les pré-retraités ont leur contrat de travail rompu donc ils ne sont plus salariés HP (c'était le cas pour les PDA, pour l'instant nous n'avons pas d'information sur le futur accord...).

Pendant la préretraite il est interdit de s'inscrire aux Assedic donc la questions ne se pose pas. Il me semble que, du fait de la rupture du contrat de travail, il n'y ait pas de portabilité du DIF. En ce qui concerne le travail pendant la préretraite, tout dépend ce que prévoit l'accord de préretraite et la présence d'une clause de non-concurrence dans le contrat de travail de la personne concernée.

N'ayant pas encore le projetd'accord entre les mains il est délicat de répondre à ces questions...

Anonyme a dit…

Merci de laisser partir en priorité ceux qui ont plus de 30 ans d'hp sans nous emm.. avec les job code,job family ,BU et autres conneries!

CFTC Jean-Paul Privat a dit…

Pour 658

C’est tout à fait exact et utilisé vis à vis de la Direction HP France avec documents à l’appui mais sans succès.

Anonyme a dit…

Il y a un dicton indien qui dit que les elephants mettent plus longtemps à mourrir que les autres animaux.
Hp serait il sur la même pente que Kodak? La seule innovation ces derniéres années est le contrôle des coûts mais plus aucunne innovation....

Anonyme a dit…

On ne peut dire ça 661 : depuis Meg, la sortie de nouveaux produits est régulière et a tendance à s'intensifier même. Le budget R/D augmente. Par contre il faut sortir des Labs le truc qui fera mouche, c'est pas impossible

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si nos têtes pensantes ont intégrés cet élément dans leur super graphique et projection FINANCIERE, nous sommes bien d’accord, l’important, c’est l’employé et très loin derrière la RENTABILITE. Donc, quand on met en place un PSE, c’est pour que l’employé soit heureux et accessoirement pour améliorer la RENTABILITE. Si l’employé s’en va, il est facile de calculer le GAIN. Mais s’il était volontaire et qu’il reste. Il reste théoriquement PRODUCTIF et donc RENTABLE. Sauf qu’un employé qui a mis toute son énergie à essayer de sortir d’un système qui ne lui convient plus n’aura bizarrement plus la même motivation. Sa RENTABILITE va s’approcher de ZERO voire même être négative car il va véhiculer une image négative, n’aura plus dans la tête que cet échec et va tout faire pour entrainer ses collèges dans sa morosité. Je suis sûr que si ces pertes étaient intégrées dans les projections, tous les volontaires seraient acceptés quitte à embaucher des personnes réellement motivées pour remplacer les surnuméraires.

Anonyme a dit…

Oui 663 pertinent ta remarque. Par ailleurs , si on pouvait calculer le cout financier total de l'impact demotivation pendant toute la duree de negociation des employés eligibles entre maintenant et la date ou la personne est refusé/acceptée , on serait surpris.
Pour redresser le bateau HP au plus vite, il faut des signes clairs et positifs du management sur ce PSE.

Anonyme a dit…

Pouvez vous svp nous rappeler (si deja connu ) :
- la date limite des candidatures en PDAV
- la date d'annonce des postes supprimes
- les 1ers departs en PDAV
Merci

Anonyme a dit…

@662 les sorties de produits sont regulieres....??? ouais, les ultrabooks qui sont juste des pc fins et chers et quoi d'autres? Arretez de delirer, on va bientot parler de Hewlett Kodak on ne sort strictement rien d'innovant depuis des decennies, et meme a l'epoquenou on avait du budget (il en a bien fallu pour acheter webos) ben on a miserablement plante, et loupe les netbooks, les tablettes, les smartphones, le appareils photos digitaux. A part ipg qui a des brevets et de l'IP, PSG ne vaut rien du tout comme BU (et est de tres tres loin la moins rentable de toutes : -(

Anonyme a dit…

Je suis assez d'accord avec 666, c'est d'ailleurs pour cela que INVENT a été retiré du Logo, ca devenait ridicule Invent pour une compagnie qui n'invente rien!

CFTC HPE a dit…

suite 650 : si vous vous inquiétez pour ce salarié isolé travaillant en régie chez un client, nous vous informons qu'il va mieux. Nous avons parlé avec lui pendant une heure le soir même, rendu visite sur son site le lendemain midi et invité à passer la journée suivante (le lundi) aux Ulis avec notre équipe.
Nous nous employons maintenant à résoudre une par une les nombreuses raisons de son appel à l'aide.

Ca n'est pas la première fois que nous intervenons en urgence et que nous nous déplaçons voir des salariés coupés d'HP dont le Blog est le seul lien.

Anonyme a dit…

re 668: chapeau la CFTC! L'appel de 650 avait l'air urgent et vous avez donné le téléphone dans le 1/4 d'heure suivant, au mois d'aout. Et c'est sympa de nous donner des nouvelles. Bravo pour votre action!

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC
A partir de la semaine prochaine, il ne faudra rien laisser passer :
- rente décente à 80 %
- maintien de la mutuelle pour les pré-retraité dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui
- prise en charge par HP, après un an de pré-retraite, des montants dus au titre de la CMU, puisque le régime SS n'est maintenu que pendant un an : ensuite CMU payante
- possibilité de bénéficier du DIF puisque les heures ont été engrangées dans l'organisme collecteur
- choix de l'assureur et de son courtier gestionnaire, les plus efficaces et sérieux (cf bourdes MERCER)
Si quelqu'un d'autre voit encore un élément essentiel pour les futurs pré-retraités ???
Merci à la CFTC et à ce blog.
NB : le prix de la baguette a bien été augmenté !!

CFTC HPE a dit…

Message du modérateur

La négociation PDAV commence mardi. Nous vous donnons rendez-vous pour vos prochains commentaires dans le nouveau sujet : http://cftchp.blogspot.fr/2012/09/negociation-pdav-accord-de-pre-retraite.html

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
CFTC HPE a dit…

Le message 672 sur l'accord Pfizer, comme tous les messages qui seront postés ici pour parler de la négociation pré-retraite, a été déplacé dans le nouveau sujet http://cftchp.blogspot.fr/2012/09/negociation-pdav-accord-de-pre-retraite.html

Merci pour votre compréhension !

Anonyme a dit…

Et hop, 2000 de plus ni vu ni connu j't'embrouille :-) trop le concept de PSE a perimetre flottoant...

http://www.thestreet.com/story/11692561/1/hp-extends-job-cuts.html?puc=yahoo&cm_ven=YAHOO

Anonyme a dit…

Et oui, c'etait bien pour ça qu'il aurait fallu s'assurer d'un moratoire au moins jusqu'a fin FY 2014!

Anonyme a dit…

@674@675 ils en disent quoi les syndicats?

CFTC HPE a dit…

Les 2000 de plus sont l'excédent de volontaires qui a été accepté aux US, ça n'est pas une information nouvelle

Anonyme a dit…

Ok merci (ça syphonne dur la bas)

Anonyme a dit…


Les salariés, qui ont l'âge et le nombre de trimestres nécessaires pour partir à la retraite d'ici fin 2014, ont-ils besoin d'un PDAV pour partir à la retraite ?

Sauf erreur, il y a déjà un mécanisme d'indeminisation dans le cadre de la convention collective qui tient compte de l'ancienneté.

La direction peut-elle s'engager à être à l'initiative du départ à la retraite afin de doubler l'indemnité ?

Cela permettrait de faire un PDAV qui soit effectivement un PDAV.

Anonyme a dit…

QUIZZ pour la direction :

S'il faut arbitrer entre 2 départs :
- un salarié A de 57 ans en 2014, avec 6 ans de portage avant retraite à taux plein
- un salarié B de 55 ans en 2014, avec 4 ans de portage avant retraite à taux plein

Qu'est ce qui est juste et équitable ?

1) laisser partir les 2 volontaires ?
2) arbitrer sur la base de l'âge ?
3) arbitrer sur la base de la durée de portage ?
4) arbitrer sur la durée travaillée (ici avec une carrière longue) ?
5) arbitrer sur la base de l'ancienneté chez HP ?
6) Arbitrer sur la base du montant de portage ?

Anonyme a dit…

Autre QUIZZ pour la direction :
Salarié A à moins de 3 ans de portage,
Salarié B à 5ans + ou - 1 an,
Salarié C à plus de 6 ans de portage

Quel va être l élément principal ou facilitateur de la prime de départ qui va le décider à partir :
1) La part de la perte de ses avantages sur le moyen et le long terme
2) La part du risque économique ( par rapport à son modèle de vie) sur le moyen et le long terme
3) La part de la reconnaissance de l'ancienneté ?
4) Une équation economique équitable des 3 points précédents avec le % de la rente?

«Les plus anciens ‹Précédent   601 – 681 sur 681   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire