ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


lundi 10 septembre 2012

Négociation PDAV (accord de préretraite)

Début de la négociation le mardi 11 septembre. En plus des nombreuses considérations à résoudre, le budget devra être au rendez-vous.

Comme le montrent les 700 commentaires du sujet - 520, remplacé par celui-ci, l'attente est considérable. L'enjeu sera d'obtenir à la fois l'accord des syndicats et des volontaires à la pré-retraite. Et ce Blog, ainsi que nos réunions avec les salariés et les adhérents CFTC concernés, jouera un rôle majeur dans ce sens avec au programme informations temps réel et débats permanents.

1948 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1601 – 1800 sur 1948   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

et bien moi,j'irai au PIC:
-parce que ce qui se passe sur le blog ressemble a du lobbying de cadre P3 qui sont frustrés par des conditions qui ne leur conviennent pas et qui prefereraient les bons vieux packages (450000 plafond?)
-bien que les conditions pourraient etre meilleures
elles me permettraient de sortir sans perdre grandchose(vu mon bas salaire)
-parce que tout le monde gueule mais tout le monde veut sortir (on dirait une loterie)
-parce que pour une fois,mon petit salaire risque d'etre un avantage.

Le but de tout cela est bien de faire en sorte que personne ne se retrouve a Pole emploi,et que ceux qui sortent soient volontaires!!!!!

et bien voila!!certains vont sortir,les autres vont rester en fonction des conditions. (et a chaque plan c'est comme ca!!)

et vous verrez....le nombre de volontaires sera suffisant (mais que des petits salaires "au sens HP"

sur ce, bon we

Anonyme a dit…

1953 / HPCCF et pas reçu

Anonyme a dit…

CFTC 1599, je n'ai pas recu de mail je suis de 1954, est-ce que vous parlez de HPF ou bien HPCCF aussi ?

Anonyme a dit…

En résumé,
on gagne 2% de charge en plus sur la rente, aucune précision,
Je vois pas ce que Mercer va m'apporter dans les pics.
On nous prend pour des moutons ...

CFTC HPE a dit…

Voici le mail

23 Novembre, 2012

Ouverture des Points d’Information Conseil

Cette lettre est destinée à vous informer sur le Plan de transformation de HP Centre de Compétences, France et de HP France actuellement en cours d’information et de consultation.

Afin de limiter l’impact social du projet de transformation, les suppressions de postes seront effectuées uniquement en faisant appel au volontariat dans le cadre de mobilités internes ou dans le cadre d’un accord de PDAV (Plan de Départ Anticipé Volontaire). C’est dans cet esprit que HP en France envisage de privilégier les départs en pré-retraite volontaire.

Suite au Comité de groupe et aux Comités d’Entreprise, nous vous informons de l’ouverture de réunions d’information et de Points Informations Conseil animés par MERCER concernant le projet de dispositif PDAV - Plan de Départ Anticipé Volontaire.




Quels sont les missions et objectifs des Points d’Information Conseil ?

• Vous informer sur la date de votre retraite à taux plein,
• Reconstituer votre carrière afin d'identifier d'éventuelles anomalies sur votre relevé de carrière,
• Présenter le fonctionnement d'un régime de préretraite,
• Favoriser la réflexion et la prise de décision des salariés par rapport au volontariat PDAV,
• Expliciter les mesures du PDAV : IMPORTANT : durant les entretiens individuels aucun détail chiffré sur les mesures du PSE ne sera communiqué par le consultant Mercer avant la fin de la consultation légale menée avec les partenaires sociaux et la signature de l’accord collectif sur le PDAV.

Deux principes majeurs régissent la mise en place de ces Points d’Information Conseil PDAV.

• Volontariat : la participation aux PICs se fait sur le principe du volontariat, suivant une démarche personnelle et non sous l’impulsion du management,
• Confidentialité : l’accès est confidentiel et ne présume en rien de votre décision finale de vous porter volontaire ou non.



Quels seraient les critères d’éligibilité ?

Les employés satisfaisant formellement les critères suivants (appréciés au 31 Décembre 2014) peuvent se présenter aux Points d’Information Conseil :

• critère d’âge : 56 ans pour les cadres, 54 ans pour les catégories d’employés non-cadres
• critère de durée de portage : être à 8 années (pour les cadres) ou 9 années (pour les non-cadres) de la date à laquelle l’intéressé est en mesure de liquider sa pension de sécurité sociale à taux plein (ce critère fera l'objet d'une validation préalable par Mercer sur la base des documents qui seront communiqués par les collaborateurs)
• critère d’ancienneté : 9 ans pour les cadres, 7 ans pour les non-cadres

...

CFTC HPE a dit…

...


Au-delà de ces critères formellement définis et encore en discussion, les intéressés pensant relever du dispositif carrières longues et/ou retraite anticipée au titre du handicap peuvent se faire connaître auprès de Mercer. Il en va de même des collaborateurs ayant connu des carrières incluant des longs séjours à l'international, pouvant rendre difficile la reconstruction des itinéraires de carrière.

Ces critères ne présument pas de l’éligibilité finale. Ils sont susceptibles d’évoluer avant la fin de la consultation légale menée avec les partenaires sociaux et la signature de l’accord collectif.



Comment fonctionnent les Points d’Information Conseil ?

Les collaborateurs souhaitant participer à ces PICs doivent, avant le vendredi 30 Novembre 2012, adresser par courrier électronique leur relevé de carrière et le formulaire ci-joint rempli à Mercer à cette adresse :
pic2012.hp@mercer.com

 afin de faciliter le traitement des demandes veuillez indiquer, dans l’objet de votre courriel, vos : nom | prénom | site géographique | année de naissance

Votre relevé de carrière est accessible sur le site internet de l'assurance retraite par le biais de l'espace personnel :
 créez votre compte en quelques minutes
 vous recevrez instantanément votre mot de passe par e.mail
 accès direct à votre relevé de carrière
A réception de votre relevé de carrière, Mercer vous contactera par e.mail afin de déterminer avec vous un rendez-vous d'une heure sur votre site, suivant les dates et heures de présence qui vous seront communiquées ultérieurement.


Afin d’informer les salariés intéressés par le dispositif de PDAV, des réunions d’information collectives vont être prochainement organisées, préalablement à la tenue des PICs.

Bien cordialement,

DRH

Anonyme a dit…

bizzare la phrase : Afin de limiter l’impact social du projet de transformation, les suppressions de postes seront effectuées uniquement en faisant appel au volontariat dans le cadre de mobilités internes ou dans le cadre d’un accord de PDAV (Plan de Départ Anticipé Volontaire). voir meme mensonger . Les suppressions de poste ne sont pas sur volontariat dans le PSE..ils jouent sur les mots.

Anonyme a dit…

c'est quoi ça .... ?

http://www.lefigaro.fr/retraite/2012/11/23/05004-20121123ARTFIG00362-le-patronat-propose-de-rogner-les-retraites-complementaires.php

Les partenaires sociaux se donnent jusqu'en mars pour renflouer les comptes des régimes Arrco et Agirc. Le patronat suggère de geler les pensions pendant quelques années ou de les amputer de 10% en cas de départ avant 65 ou 67 ans.

CFTC HPE a dit…

c'est la suite du post 1532

cet article est plus précis sur les différentes mesures possibles :
http://www.capital.fr/retraite/actualites/retraite-les-pistes-de-reforme-pour-sauver-les-regimes-complementaires-790511

Anonyme a dit…

1605 avez vous l'adresse de ce point conseil ou téléphone est quand sera t'il mis en place ? merci

Anonyme a dit…

Juste pour ne pas faire de bourde. Le fait de ne pas fournir les infos au Pas d'Interêt en Commun, et donc de ne pas apprendre ce que l'on sait déjà n'empèchera pas son inscription au volontariat si les conditions deviennnent à prêt potables???

CFTC HPE a dit…

pour 1610

les rendez-vous commenceront à la fin du mois mais c'est eux qui te contacteront. Si vous n'avez pas reçu le message avec le formulaire à remplir pour obtenir un rendez-vous, écrivez-nous à cftchp@hp.com

pour 1611

ça n'est effectivement pas nécessaire : il ne s'agit pas d'une formalité du PSE et ne pas être allé au PIC pour faire vérifier un relevé de carrière et parler retraite n'empêche absolument pas de se porter volontaire ensuite, aucun problème.

message retouché (pour rester dans le débat d'idée) a dit…

1611 et 1612 : certes, mais à quoi bon faire sa tête de cochon ... avec des "NAN! J'IRAIS PAS!"
Franchement je trouve ce comportement puéril
...

Anonyme a dit…

1612 j'ai reçu ce document ou dois-je l'envoyer ?
J'ai aussi mon recap carriere que je viens de prendre a ma caisse de retraite dois-je aussi l'envoyer ?

CFTC HPE a dit…

Réponse à 1614

Reprenez la communication d'HP :

Les collaborateurs souhaitant participer à ces PICs doivent, avant le vendredi 30 Novembre 2012, adresser par courrier électronique leur relevé de carrière et le formulaire ci-joint rempli à Mercer à cette adresse :
pic2012.hp@mercer.com

Afin de faciliter le traitement des demandes veuillez indiquer, dans l’objet de votre courriel, vos : nom | prénom | site géographique | année de naissance

Anonyme a dit…

En ce qui concerne les PICS, il ne faut pas y aller, il faut laisser la direction dans le doute pour que les OS continuent a pouvoir négocier, moins ils auront d'infos en retour plus ils de poseront des questions

Anonyme a dit…

@1616 Je complète: ...et moins la Direction donnera, pour être sûre de rester dans son budget!
Boycotter les PIC pour avoir plus, ça ne marchera pas.

Anonyme a dit…

@1613. Qui est puéril? Certainement pas des employés qui jouent leur avenir avec une direction qui ne voulant pas avouer qu'elle n'a pas les moyens de connaitre son champ d'action sans la participation active des concernés se cache derrière des "PIC" pour collecter des informations qui définissent le périmètre. Une communication honnête, qui aurait du être faite depuis 3 mois, ne génèrerait pas le type de réaction de 1611. Avec ce type d'action puérile, les concernés échaudés se méfient. Une mise en place d'un réel partenariat est plus que souhaitable dans ces situations.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous les lecteurs de ce blog (et message aux "aigris"). Ce PDAV, ce n'est pas le loto ! C'est un deal ! Vous pouvez ne pas le signer et continuer à percevoir régulièrement votre salaire à 100% jusqu'à votre retrite à taux plein.
J'ai beaucoup de mal à supporter les enfants gâtés qui boudent les cadeaux. Nous ne sommes plus en âge de croire au père Noël.
Je suis éligible et à ce jour j'hésite (comme vous tous) car la baisse de revenus est très importante.
C'est donc une offre et MON choix, je n'en veux à personne.
Il faut aller au PIC pour que les RH prennent en compte la mesure de nos hésitations et confirme ce que les OS disent depuis le début. Cela influencera les conditions financières et fera moins d'aigris et davantage de décisionnaires.

Anonyme a dit…

Ne pas aller aux PIC, c'est ne pas fournir d'indications concrètes à la direction, et ainsi elle gardera sa conviction que le nombre de volontaires est suffisant. Elle n'essaiera donc pas d'améliorer les conditions du plan...

Anonyme a dit…

Pic et pic et colégram, Bour et bour et ratatam, Am, stram, gram. Faut pas aller aux PICS, si il faut aller aux PICS, non j'irais pas au PICS... Arrêtez de faire des calculs inutiles pour tirer la couverture vers vous, chacun fait ce qu'il veut et on verra le résultat des courses dans quelque temps...

Anonyme a dit…

D'accord avec toi 1619 : Halte aux pseudo gourous qui vous disent ce qu'il faut faire ou pas et gardons notre libre arbitre : aller au PIC ou pas, être volontaire ou pas, c'est le choix de chacun en fonction de sa propre situation et certainement pas fonction des commentaires des uns et des autres. Gardons aussi confiance dans nos OS...CFTC en tête!

Anonyme a dit…

Encore faudrait-il que la CFTC se prononce clairement. Estime-t-elle oui ou non qu'il faut aller au PICs?

CFTC HPE a dit…

réponse à 1623

A chacun ses convictions. La notre est que les Pics rendront service aux salariés qui ont besoin d'y voir plus clair sur leur relevé de carrière et leur retraite. Cela peut aussi débloquer la négociation et faire évoluer les conditions financières du plan par une meilleure visibilité côté HP, et assouplir les critères de sélection des volontaires.

On comprend aussi que le raisonnement inverse existe, mais notre estimation est que des informations plus fiables aideront la négociation de l'accord PDAV plutôt que l'inverse.

Anonyme a dit…

en gros personne n'en sait rien et ca reste une decision personelle . Dans l'etat actuel de la pseudo nego les negociateurs (des 2 cotes) sont dans le flou.
Je ne crois pas que les PIC puissent donner , vu leur perimetre, des indications sur le choix futur des salaries puisque ce PIC parlera de tout sauf du point determinant a ce jour sur les montants rente/prime. Ca permettra juste aux degociateurs d'avoir le nombre de potentiels eligibles par categorie ..information importante malgre tout

CFTC HPE a dit…

et la durée de portage 1625, donc le coût

Anonyme a dit…

@CFTC
que pensez vous de la remarque de 1583 ?
HP sera t'il tenu d'attendre la fin de la periode de préavis (théorique et non effectuée) pour recuperer le voiture de fonction ?
c'est éventuellment important pour la prise de décision au volontariat. Merci de la réponse

CFTC HPE a dit…

réponse à 1627

En tout cas ils feront tout pour la récupérer au moment du circuit de départ comme dans les autres PSE. Au pire la carte Schell si ils pensent être exposés juridiquement.

Il faut qu'on creuse ce point.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Les PIC sont-ils ouverts à tous (Grands sites comme Province) ?

Anonyme a dit…

comme la voiture peut-on aussi garder le téléphone portable ? c'est aussi un avantage.

Et pouvons nous conserver les avantages du CE ?
ainsi que les remises voitures Général Motors ?

CFTC HPE a dit…

réponse à 1630

On en est pas encore à ce niveau de détail, mais il faudra tout rendre :

- Voiture : à déterminer, mais pour l'instant le jour du départ
- Téléphone : le jour du départ. Conservation de son numéro de téléphone à déterminer.
- CE : le jour du départ pour les nouvelles inscriptions et remboursements. Cette question a déjà été répondue. Elle le sera de nouveau certainement...
- Remise GM : ça va dépendre de GM, non ?

pour 1629, c'est ouvert à tout le monde en France mais il faudra se déplacer sur les grands sites. Il est possible que les réunions collectives soient aussi proposées en virutal room.

Anonyme a dit…

1631 je plaisantais je trouve vraiment inacceptable de vouloir tout alors que le plus important est d'avoir un bon revenu de portage et une TRES bonne prime calculé fonction de l'ancienneté pas comme celle proposé actuellement qui semble ridicule.

Anonyme a dit…

1630 : et pourquoi pas le PC portable, les chèques restaurants, la boutique employés ...on voit que c'est bientot Noel , au croit encore au Père!

Anonyme a dit…

PIC OR NOT PIC ?
étant dans un cas peu favorable, avec un maximum de portage et un maximum d'ancienneté, je pense ne pas fournir des infos à sens unique aux PIC.
CAR DANS MON CAS PAS D'AMÉLIORATION À ESPÉRER
je préfèrerais passer mon tour si les conditions en restent là.
Et je dirai bonne chance à ceux qui pensent trouver leurs intérêts avec ce plan

Anonyme a dit…

Je vois que plusieurs demandent à garder certains avantages, sérieusement ou en plaisantant (un peu d'humour ne fait pas de mal). Désolé, il faut être réalistes, on ne peut pas tout avoir: le beurre, l’argent du beurre et pourquoi pas la crémière ... En plus cette attitude casse la réputation des seniors qui passent pour des capricieux et des enfants gâtés aux yeux de ceux qui vont devoir rester et affronter la crise que va subir HP suite aux multiples errances de nos dirigeants.

Pour faire simple, pourquoi ne pas calquer ces avantages gardés ou pas sur ce qui se passe quand on part à la retraite ? Ensuite à chacun de prendre sa décision, si ça ne convient pas à certains, qu'ils restent.

Signé, un senior éligible et réaliste.

Anonyme a dit…

Bien d'accord avec 1601, 1619 et 1635 ;

Un autre sénior, éligible, qui a vu ses collègues partir à d'autres plans, et n'était pas jaloux pour autant ; chacun son tour ...

et puis, il faut choisir : l'argent toujours,
ou bien vivre autrement ....

Anonyme a dit…

@1636: J'ajouterais. Quel est le prix de la liberté de mener sa propre vie ?

Anonyme a dit…

1606 Je viens d'envoyer le formulaire ainsi que mon relevé de carrière combien de temps en gros faut-il pour avoir des nouvelles ?
Seront nous contacté par mail ou par courrier ?

CFTC HPE a dit…

Nous ne pouvons pas répondre à cette question, probablement par mail début décembre mais il faut interroger Mercer directement.

Merci de publier la réponse ici

Anonyme a dit…

@1630 1635 et consorts
Il ne s'agit pas de demander le beurre et l'argent du beurre mais simplement d'appliquer ce que dit la loi et:ou la jurispridence
Si on a le DROIT de garder la voiture de fonction durant le préavis, et bien on la garde . si c'est non , c'est non, et basta ! encore faut il connaitre ses droits

Anonyme a dit…

@CFTC: Est ce que vous pourriez ajouter dans votre fil rouge, la possibilité pour les préretraités de transférer 10 jours de CET sur le PERCO en 2013 avant leur départ plutôt que de se les faire payer ? Merci.

CFTC HPE a dit…

c'est noté, merci de ce rappel 1641

Anonyme a dit…

La CFTC aura un retour de MERCER sur l'analyse des mails envoyés par les employés ?

Anonyme a dit…

A quand la prochaine réunion PSE ?

CFTC HPE a dit…

pour 1643, oui, car les données seront transmises aux CE

pour 1644, les prochaines réunion sont semaine 50 (10 décembre)

Anonyme a dit…

1643 j'ai envoyé aussi mais cela ne signifie pas j'espere que j'accepte le PSE tel qu'il est
j'espère qu'on en tiendra compte

le plus important pour l'instant est d'augmenter la prime 1% du brut mois par mois d'ancienneté pour les pour les portages < 3 ans serait honnête et sociale
qu'en pense la CFCT ?

Anonyme a dit…

Quid des salariés s'étant portés volontaires au dernier PSE, ayant été refusés, et qui se porteront volontaires à nouveau das le cadre du PDAV (étant bien entendu éligibles). Parce que depuis 2 ans, l'employeur sait qu'ils veulent partir, ce qui a pu avoir quelques conséquences.... Peut-être un élément à évoquer lors des négociations. Merci.

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

Négociation du 4 décembre annulée. Il est question du 7 janvier désormais pour la prochaine réunion.

Abandon officielle du critère trimestres. Reste l'âge, l'ancienneté et le portage.

Anonyme a dit…

@1648 ?? portage = critère trimestres non??
tu veux dire quoi par "Abandon officielle du critère trimestres"????

CFTC HPE a dit…

Réponse à 1649

On veut dire qu'il ne reste que ceci, le nombre de trimestres nécessaires au 31.12.2014 n'existe plus :


• critère d’âge : 56 ans pour les cadres, 54 ans pour les catégories d’employés non-cadres,
• critère d’ancienneté : 9 ans pour les cadres, 7 ans pour les non-cadres,
• critère de durée de portage : être à 8 années (pour les cadres) ou 9 années (pour les non-cadres) de la date à laquelle l’intéressé est en mesure de liquider sa pension de sécurité sociale à taux plein, date appréciée selon les informations actuellement disponibles et susceptible d’évoluer si la législation en vigueur était modifiée (ce critère fera l'objet d'une validation préalable par Mercer sur la base des documents qui seront communiqués par les employés).

Au-delà de ces critères formellement définis et encore en discussion, les intéressés pensant relever du dispositif « carrières longues » et/ou retraite anticipée au titre du handicap peuvent se faire connaître auprès de Mercer. Il en va de même des collaborateurs ayant connu des carrières incluant des longs séjours à l'international, pouvant rendre difficile la reconstruction des itinéraires de carrière.

Anonyme a dit…

Bonjour, y a t'il des infos gravées dans le marbre ou tout peut encore être remis en cause ?Les critères évoluent encore. Les pourcentages de rente sont-ils définitifs ? peuvent être revus à la hausse ? A la bais(s)e ? Quid de la prime ? Je pense être volontaire, mais je me pose la question de savoir si cela veut dire quelque chose aujour'dhui! Conditions changeantes, réunions déplacées, annulées. Quelle est la méthode, de la direction ? Des syndicats ? Difficile de suivre. Peut-être vaudrait-il mieux ne pas suivre et voir lorsque qu'un mail officiel avec tous les détails sera envoyé. Sûrement très difficile pour les négotiateurs des syndicats!

CFTC HPE a dit…

réponse à 1651

Les abonnés seniors à notre simulateur viennent de recevoir la nouvelle version de notre fil rouge de négociation et des informations détaillées sur la prévoyance-santé envisagée.

Abonnez-vous à cftchp@hp.com !

Ce qu'on peut dire à notre avis :
le contenu des 3 critères de volontariat ne bougent plus. Les conditions financières ne baissent plus.

Attention ! Avoir tous ces critères cumulatifs ne garantit pas un départ PDAV en raison du filtre catégorie professionnelle dont nous parlons dans le document fil rouge. Il faut aussi que les consultations PSE et la négociation aboutissent et qu’un accord soit signé aux alentours de février.

Anonyme a dit…

Deux questions svp (désolé si les questions ont déjà été posées) :
- En cas de besoin, c'est-à-dire en cas d'une sur-population de volontaires (comme lors aux derniers plans), quels seront les critères (ainsi que leur ordre) pour départager les candidats volontaires (si la Direction n'accepte pas le départ de tous les volontaires) ?
- Le pourcentage du nombre de postes supprimés n'est pas équivalent dans toutes les catégories professionnelles : que se passera-t-il dans le cas d'une sur-population de volontaires dans une catégorie "à peu de suppressions de postes" et d'une sous-population de volontaires dans une catégorie "à fort suppressions de postes" ?

Anonyme a dit…

J'ai une question suite à votre fil rouge au sujet des frais de santé et de prévoyance qui sont décrits dans le PPT attaché: qui va payer ces cotisations ? HP à 100% ou participation du préretraité (et de combien) ?
Merci.

Anonyme a dit…

Vous indiquez que le critère trimestre a sauté, mais comme le critère durée de portage est maintenu je suppose que ça ne change pas grand chose... quand au critère age je comprends toujours pas pourquoi il est maintenu a 56 ans chez les cadres ( sans doute pour garder un "reservoir" de candidats pour une future vague de départs? )

Anonyme a dit…

Merci CFTC, de votre fil rouge ;
mais toujours la même interrogation sur les charges (point 5) :
Assiette de cotisations sur tranche A, tranche B, tranche C : OK
mais tranches A, B et C de quoi ?
- du salaire brut perçu avant le départ en PDAV,
- ou bien cotisations sur tranches A, B et C du montant de la rente ??
ce qui veut dire une cotisation supérieure si salaire, et une cotisation plus faible si rente ;
mais si % de cotisation prélevé sur le montant de la rente, s'il y a un déclenchement des prestations en prevoyance : l'assureur rétorquera que les revenus pris en compte pour le calcul de la prestation sont les 12 douze derniers mois de rente ;
sinon à faire impérativement préciser "que le calcul de la prestation sera fait sur les 12 derniers mois de salaire avant le départ en PDAV" ; merci
de "plutôt initié"

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

Mercer qui animera les PICs transmettra ensuite et simultanément à la Direction et au CE une liste de données pour tous les salariés qui auront été vus. Cette liste comportera:
- Le job code
- L’entité juridique
- Le site (au sens du périmètre CHSCT)
- La durée de portage
- Si le salarié a une carrière particulière (handicap, temps partiel, carrière longue, carrière internationale, autre à préciser),
- L’âge et l’ancienneté du salarié
- Le Statut Cadre ou non-Cadre du salarié

Le premier envoi de données aura lieu le 14 décembre 2012.

CFTC HPE a dit…

réponse à 1653, la réponse est toujours la même pour l'instant :

Selon HP

Acceptation des volontaires dans chaque catégorie prioritairement par
Poste Supprimé (si le senior occupe clairement identifiable comme supprimé) puis par âge dégressif et durée de portage la plus faible

La notion d'âge étant très floue, il faut la clarifier.

Si trop de volontaires dans la catégorie, toujours selon HP :

Départ possible si un employé appartenant à une catégorie professionnelle impactée où il reste des postes à supprimer est amené à le remplacer

Il y aura aussi un bilan volontariat RH-Syndicats pour voir quels autres arbitrages sont possibles.

CFTC HPE a dit…

pour 1656

Les % sont calculés sur la base du salaire de référence.

CFTC HPE a dit…

réponse à 1654

HP participe, et le powerpoint donne une idée de la répartition

Pour mémoire :

Frais de santé pris en charge partiellement et selon un principe de partage des frais, selon une répartition à définir.

Le régime de frais de santé est identique à celui du Personnel en activité, et est financé pour partie par l’employeur et le bénéficiaire, Les cotisations dues par le bénéficiaire seront prélevées sur la base du salaire brut de référence.

•Prise en charge de la prévoyance (décès, hors incapacité temporaire et invalidité permanente) selon un principe de partage des frais, selon une répartition à définir

Anonyme a dit…

@CFTC 1660. Merci pour la clarification.

Est ce que ça veut dire que c'est différent des plans précédents ?

Est ce que cette participation est incluse dans les 11% de charges estimées actuellement ? Ou doit-on s'attendre à des frais supplémentaires ?

Anonyme a dit…

Il faudrait quand même que cette entreprise se recentre sur les fondamentaux. Quand on fait un projet, on analyse d'abord, on réfléchit, on communique et on met en place. Qu'elle fasse n'importe quoi avec des reprises de société n'a d'incidence que sur les dividendes des actinnaires et donc sur les banques des iles caïmans ou d'autres paradis fiscaux. Dans le cas présent, il s'agit de l'avenir de personnes. Qui aimeraient pouvoir avoir un départ dans des conditions dignes.

Anonyme a dit…

Existe t'il un tableau (pour HPF et HPCCF)indiquant par catégories professionnelles impactées par le plan, le nombre de séniors (éligibles), la répartition par age et par ancienneté ??

J'imagine que cela doit se trouver, si oui peut-il être diffusé ?
Même si c'est amené à évoluer, cela permettrait déjà de "voir" où "on" se situe et éviterait peut-être de trop espérer ... à tort !

CFTC HPE a dit…

pour 1663

1/ les catégories ne sont pas définitives, nous allons les piloner prochainement, arguments juridiques à l'appui

2/ le nombre de seniors par catégorie est connu de vos élus CE/CHSCT mais pas l'âge et l'ancienneté. On demande surtout l'âge.

3/ malgré la réserve mise en 1/, il suffit de nous écrire à cftchp@hp.com avec son job code et sa société pour en savoir plus sur sa catégorie.

Votre job code est ici :
http://g2w2587g.austin.hp.com/RMR/RMR/EmployeeData.aspx (intranet)

Anonyme a dit…

Bonjour

quand je vérifie mon job code sur le lien de la CFE, nous sommes 29 chez HPCCF et 1seul poste supprimé (à croire que nou ssommes indispensables) , J'ai 59 ans : celà veut dire que si d'autres volontaires dans ma ctégorie plus âgés que moi je ne serais pas accepté ? et dans d'autres catégories un volontaire qui a 54 ans aujourd'hui pourrait être accepté ? cherchez l'erreur (!!!)

Anonyme a dit…

dans ma catégorie nous sommes 64 .... et 4 postes supprimés .. je trouvais cela un peu juste mais finalement c'est mieux que 1665

Pour les vraiment motivés y'a plus qu'a demander au manager de supprimer son poste pour assurer le coup !
Quand je pense que ces dernières années mon manager n'avait de cesse de me demander de me barrer ( pour qu'il prenne un Slovaque de + ).... et là ( la semaine dernière) il me dis .. ben Non .. finalement .. c'est pas plus mal que tu reste ... Bizarre !!
Ceci étant je serais volontaire histoire que si il me refuse ... qu'il ne cherche pas a me lourder dans 1 an "hors plan" je sais pas si cela pourrait jouer .. mais enfin ça la "foutrer mal" de me refuser aujourdhui pour me virer .. juste juste un peu + tard ..!

CFTC HPE a dit…

pour 1666

La priorité que veut donner HP au senior qui a son poste supprimé, avant de faire un tri par l'âge, ne tient pas juridiquement selon nous et d'autres syndicats.

Ce critère risque de disparaitre.

message retouché (fausses informations, fausses impresssions) a dit…

....

que va donner la négo du 7 janvier 2013 ? pouvons nous espérer le Pére Noel soit passé ?

Message du modérateur : on a pas le temps de publier puis démentir de fausses informations et fausses impressions limites intox.

Anonyme a dit…

@1666 : tout à fait pertinent...
On ne comprend rien à ce plan fait pour les vieux et ce sont parfois les moins vieux qui risquent d'être accepter en priorité par ce jeux de catégories !

Merci CFTC POUR CE BLOG

Anonyme a dit…

@ modérateur 1668
est ce une intox que de reprendre l'info du blog, cad revalorisation de la rente max de 2,5% lors d'un C.E et que que 4 jours après lors des négos la Direction envisage de passer à un taux de prélèvement de 13,5% par rapport à votre simulateur basé sur 11%; donc 2.5 points de plus . La direction reprend bien de la main droite ce qu'elle vous (les OS) a donné de la main gauche.

CFTC HPE a dit…

pour 1670,

tu compares des choses qui n'ont rien à voir, il n'y a jamais eu de passage de la main droite à la main gauche entre la revalorisation de la rente et la prévoyance-santé.

Le 2,5% n'est qu'une garantie, d'ailleurs insuffisante en cas de retour de l'inflation, et le taux de prélèvement de 11% n'a JAMAIS pris en compte la prévoyance-santé. Ca a toujours été très clair, cela restait à chiffrer.

Il faut arreter de dire n'importe quoi.

Anonyme a dit…

@ ceux qui se sont inscrits aux pics : avez-vous reçu quelque chose en retour, un accusé réception ou autre ??
En ce qui me concerne seul le "bien délivré" fait foi de mon envoi ;
qu'en pense la CFTC ?
Merci

CFTC HPE a dit…

Réponse à 1672

Nous avons pour l'instant un seul exemple de rendez-vous donné, avec beaucoup de confusion sur le lieu de ce rendez-vous car il n'est pas précisé !!!

" Bonjour,

Dans le cadre du plan de départ anticipé mis en place par votre employeur nous vous proposons un rendez vous le mardi 4 décembre à xxhxx.

Nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer votre présence le plus tôt possible.

Bien cordialement.

Service preretraite
Mercer "

Anonyme a dit…

1672 : Dossier envoyé dès le premier jour et pas encore de RDV (ni d'AR d'ailleurs!)

Anonyme a dit…

idem 1674

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je ne comprends toujours pas la logique de ce plan.
Si il s'agit vraiment de pre-retraite alors je ne comprends toujours pas comment ça colle avec les catégories ?
Merci CFTC pour vos réponses.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je viens de recevoir un mail de Mercer PréretraiteHP me donnant rendez-vous sur le site de Grenoble...(!) Site HP je suppose.
Discrétion assurée disaient-ils (?)

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai envoyé le mail d'inscription le week-end dernier.
J'ai reçu un 1er mail de mercer mercredi pour une proposition de rdv sur NTRE le 4 décembre à 9h45 puis un autre dans la foulée me demandant de reporter au 5 décembre à la même heure : motif le 4 décembre étant réservé une réunion d'information collective.

Bonjour,

Dans le cadre du plan de départ anticipé mis en place par votre employeur, nous vous proposons un rendez vous le mardi 4 décembre à 9h45 sur le site de Nanterre.

Nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer votre présence le plus tôt possible.

Bien cordialement.


- Nous vous remercions pour votre réponse, cependant le rendez vous sera plutot le Mercredi 5 décembre à 9h45 cela vous convient il toujours ? en effet, nous venons d apprendre que la matinée du 4 décembre sera dédiée à une réunion d information colléctive sur site.

bien cordialement

CFTC HPE a dit…

Réponse à 1676

Il s'agit d'un PSE, et le volontariat se fait par catégories professionnelles.

Pour celles et ceux intéressés par ce projet de PDAV, avoir les 3 critères âge, ancienneté et durée de portage ne suffit pas.

On compte pour l’instant près de 80 catégories dans chaque société, et environ 55 où il y a des seniors. Soit en insuffisance, soit en excédent par rapport au nombre de postes supprimés.

Plus précisément, on compte 14 catégories HPF et 16 catégories HPCCF qui ont au moins 2 fois plus de seniors que de postes supprimés. Ces catégories regroupent 303 seniors HPF (63% du total des seniors) et 186 seniors HPCCF (50%).

Autrement dit, il y a un fort risque de sélection dans ces catégories particulièrement qui regroupent 63% des seniors HPF et 50% des seniors HPCCF. Et ce ne sera pas évident de faire jouer les vases communicants entre catégories ou avec des employés ayant leur poste supprimé qui prendraient selon HP la place d'un senior refusé en première itération.

Rien ne dit que ce plan sera mené à son terme et que tous les volontaires partiront. Au contraire, nous sommes inquiets que beaucoup ne voient pas au delà des 3 critères PDAV le problème des catégories. Il y a eu des précédents douloureux en 2001 et 2010 avec des centaines de volontaires refusés.

Notre premier objectif sur ce point précis est de diminuer en amont le nombre de catégories et de clarifier le classement des volontaires dans les catégories en excédent.

Et si le plan se met en place, de tout faire pour limiter au maximum la casse des volontaires refusés en faisant jouer les vases communicants entre catégories et entre sociétés.

Anonyme a dit…

C'est certain : ces categories professionnelles , c'est vraiment la roulette russe pour les volontaires . Et en plus , quand on sait que notre job a ete mappe de facon tres arbitraire dans une categorie ( peu fournie en postes supprimes ) , on est un peu enerve ....

Anonyme a dit…

++> 1680

moi ce qui m'énerve c'est l'amateurisme avec laquelle a été préparé ce plan ou alors ce qui serai pire ce grand dédain avec lequel nous sommes traités ... on est traités comme des N°, depuis 6 mois on nous bassine avec "il faut des volontaires pour éviter des désignations" ... ce qui veut dire que depuis déjà 6 mois ( et c'est pas fini !!!!!!) il y a des gens, des familles qui ne dorment plus parce qu'ils se demandent OUI ou NON dois je être volontaire ( et c'est compréhensible avec ce niveau de rente ou certain vont perdre sur 8 ans de portage + ou - prés de 80000 euros )...
"La bande .." ( je pourrais dire groupe ou ... ?? parce que en fait on ne sait pas qui exactement " prépare ce plan n'a aucune mais alors aucune considération pour nous mais alors aucune , enfin c'est mon ressenti ...
Et on nous bassine en cette période de "FPR" de motivation et autres salades que nous .... devons apporté a HP ( je ne suis pas plus motivé pour travailler pour HP que HP en a pour travailler avec moi !j'aimerais bien faire un FPR à l'envers .....).

Alors vous Direction/ DRH qui préparaient ce plan, sachez si je devais vous noter en "FPR" vous seriez tout simplement "lourder sur le champs " Car les dégâts causés par votre incompétence non pas seulement à gérer l'entreprise mais ce plan sont sans espoirs ... sans espoirs qu’après ce plan les "choses reprennent un cour normal.
1 an de bla bla bla .... pour quoi au final ??
Les gens qui partirons seront à 65% ou 80% ( selon le niveau de rente ) satisfait, ceux qui resteront (volontaires refusés) resteront avec 65% ou 80% de frustration ....

Certains vont dire ( si ce message n'est pas censuré .... et oui la censure existe .. il ne faut pas dire certaines choses .. non non on peut le penser mais pas le dire !!)
Alors certains vont dire "celui qui écrit ce post est un aigri ..etc " .. peut être surement même ! mais la question est pourquoi on peut en arriver chez HP...


Anonyme a dit…

1681 : l'insuffisance de volontaires n'entraine pas de désignations mais des promesses d'embauches en moins.

Message excessif, mais si tu es en souffrance dans ton travail et que tu ne vois aucune autre porte de sortie que ce plan ça se comprend, sinon il faut relativiser.

pour la plupart, je suppose que la question est oui ou non je me porte volontaire, pour d'autres c'est déjà non, pour encore d'autres c'est oui mais est-ce que je serai accepté ? Ce dernier point + il faut que je me tire de là sont les 2 pires à mon avis.

Anonyme a dit…

un peu d'humour ne fera pas de mal :
http://www.dilbert.com/2012-12-02/

Anonyme a dit…

A CFTC 1679 :
Pouvons nous avoir une pyramide des ages pour HPF et HPCCF, si possible pour les postes pouvenat être concernés ?
Qu'entendez vous pas séniors (quel âge à quelle année) ?
Merci

CFTC HPE a dit…

réponse à 1684

Nous n'avons pas ces données, nous ne cessons de les demander.

On entend par seniors celles et ceux qui ont les critères âges et ancienneté du PDAV, c'est à dire :

• critère d’âge : 56 ans pour les cadres, 54 ans pour les catégories d’employés non-cadres,
• critère d’ancienneté : 9 ans pour les cadres, 7 ans pour les non-cadres,

Les Pics permettront d'y voir un peu plus clair sur le 3ème critère de durée de portage : être à 8 années (pour les cadres) ou 9 années (pour les non-cadres) de la date à laquelle l’intéressé est en mesure de liquider sa pension de sécurité sociale à taux plein. Et sur le nombre de cas particuliers (handicap, temps partiel, carrière longue, carrière internationale...),

Et aussi sur d'autres données qui permettront de faire un travail sur les catégories :

- Le job code
- L’entité juridique

CFTC HPE a dit…

réponse à 1684

Nous n'avons pas ces données, nous ne cessons de les demander.

On entend par seniors celles et ceux qui ont les critères âges et ancienneté du PDAV au 31.12.2014, c'est à dire :

• critère d’âge : 56 ans pour les cadres, 54 ans pour les catégories d’employés non-cadres,
• critère d’ancienneté : 9 ans pour les cadres, 7 ans pour les non-cadres,

Les Pics permettront d'y voir un peu plus clair sur le 3ème critère de durée de portage : être à 8 années (pour les cadres) ou 9 années (pour les non-cadres) de la date à laquelle l’intéressé est en mesure de liquider sa pension de sécurité sociale à taux plein. Et sur le nombre de cas particuliers (handicap, temps partiel, carrière longue, carrière internationale...),

Et aussi sur d'autres données qui permettront de faire un travail sur les catégories :

- Le job code
- L’entité juridique

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai envoyé mon dossier Lundi dernier à Mercer car je suis content que quelqu'un s'occupe de moi c'est tellement rare d'avoir un rendez-vous personnel chez HR, et n'ai reçu aucune réponse, je suis basé à IDA, est-ce que quelqu'un d'IDA a reçu une proposition de rendez-vous de Mercer ?

Anonyme a dit…

J'ai envoyé mon dossier au PIC lundi dernier et je n'ai toujours pas de retour. Je vois que certains ont déjà reçu leur date de RDV la semaine dernière. Dois-je m'inquiéter ? Ou bien y aurait-il tant de demandes que les PICS sont déjà débordés pour fixer les RDV ?

Anonyme a dit…

idem pour moi : dossier envoye lundi dernier... pas de reponse, meme pas un accuse de reception. Ca c'est pro comme comportement. Si j'agissais comme ca dans non travail, je me demande comment je serais ranke a ma FPR...

Anonyme a dit…

Il y a aura des presentations Mercer sur les grands sites + des RDV PIC mais quid des agences ?

Anonyme a dit…

je suis 1687, aucun senior de IDA ne lit ce blog ?

Anonyme a dit…

J'ai envoyé mon dossier vendredi 23 Novembre, toujours rien! C'est un peu juste et cela ne m'inspire pas confiance pour la suite, à savoir la gestion administrative de la préretraite par Mercer. Je suppose que la direction est confiante pour laisser traiter les employés avec une telle désinvolture.

Anonyme a dit…

Dossier carrière longue envoyé le 24 novembre : pas d'accusé réception ni de rendez-vous !

Anonyme a dit…

j'ai envoyé ma demande aujourd'hui (sans joindre la fiche de renseignement). J'ai eu une réponse une heure après pour me réclamer la fiche. Je me demande si la priorité n'est pas de collecter les infos sans nécessairement "informer" les personnes intéressées en retour.

Anonyme a dit…

@1692, pourquoi ne serait-elle pas confiante? La désinvolture est la principe de base pour la gestion de ce "plan".

Anonyme a dit…

Pour moi, c'est bon.
Dossier envoyé le 26, lecture du message par Mercer le 27, réponse de Mercer le 30, rendez vous le 11 à Grenoble (mais sans plus de détail)

Anonyme a dit…

Dossier complet envoyé le dossier le 23/11 : rien;
Relance faite aujourd'hui d'une demande de prise en compte et j'ai reçu un AR !

Anonyme a dit…

Pour 1687
Je suis sur le site de IDA, et je n'ai pas eu de retour de Mercer pour le moment

Anonyme a dit…

suis senior IDA, ai envoyé dossier le 25 Nov, pas d'accusé de reception, pas de rdvs, rien ......

Anonyme a dit…

Senior Gre, dossier envoyé le 25 Nov, aucun retour.

Anonyme a dit…

Il doit y avoir une logique dans l'ordre des rendez-vous mais laquelle? En tous les cas ce n'est pas du 'First in'..

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Que deviendront les droits acquis au titre du DIF pour les collaborateurs quittant HP dans le cadre du PDAV s’il se met en place ?

Réponse :
Légalement, le DIF s’éteint au départ à la retraite.
Néanmoins, le salarié peut demander, avant son départ, des formations dans le cadre du DIF en relation avec l’organisation de la vie après le travail :
• Préparation à une activité au sein d‘une structure associative (formation professionnelle reconnue)
• Formation dite de “Préparation à la transition de l’emploi à la retraite” Préparation à une activité au sein d’une structure syndicale (formation professionnelle reconnue)
• Formation de type reconversion professionnelle (accessible qu’aux employés âgés de 57 ans et plus)

Anonyme a dit…

merci 1698 et 1699 (je suis 1687 IDA), donc pour IDA à priori aucun rendez-vous n'a été confirmmé. Je pense que ces PICs servent uniquement à récolter les infos pour les volontaires potentiels pour faire une synthèse à la direction donc aucun formalisme pour ceux qui envoient les demandes, sauf peut-être d'avoir une simulation (ils vont peut-être récupérer le simulateur de la CFTC ou celui de la CFE, lol)

Anonyme a dit…

Bonjour
Toujours pas de réponse au pic, non plus !
Il faut dire que ces pauvres volontaires/désignés d'office de chez MERCER, déjà surchargés de travail et peut être tout juste CDD, et qui doivent en plus gérer ce surplus d'activités à faire en urgence, ne doivent plus savoir où donner de la tête ! effectivement pour la future gestion des retraités du PDAV, cela promet !!! Quel est l'avis de Roso ?
Merci

Anonyme a dit…

Salut ...

Au fait pourquoi ce plan ?
y'en a qui disent que c'est pour embaucher des jeunes .... pourquoi ? a cause du salaire ou de leurs capacités ?

Ce plan s'adresse au + de 55/56 ans .. pourquoi ? quel est le motif .. incompétence ou bienveillance de la direction a leurs égards ?

Si c'est parce la direction pense qu'elle a + a gagner avec des plus jeunes .. Je propose qu'elle mette de facto TOUS LES + de 55/56 acceptés au plan.. mais que par contre elle laisse la possibilité au + motivé d'entre eux d'être volontaire pour RESTER chez hp .. histoire de triée le bon grain ...

Ca veut dire quoi ce triage par catégorie par age par portage etc ... j'ai l'impression d'être une vache que l'on dirige vers tel ou tel enclos destiné a la praire a l'abatoire etc ..

Arrêtons l'hypocrisie

Anonyme a dit…

Bonjour, puisque la réunion PDAV prévue le 4 Decembre est repoussée début Janvier, est ce que cela implique que le planning du PSE est décalé d'1 mois?

CFTC HPE a dit…

réponse à 1706

Pas pour l'instant, mais c'est possible car il n'y a pas que cette négociation qui prend du retard, les consultations CE et CHSCT sur le PSE aussi

Roso a dit…

Pour 1704,
j'ai contacté hier notre contact Mercer PDA 2006 pour remonter les feedbacks plutôt négatifs sur le traitement des PICS. Il est vrai que la communication pro active doit être améliorée.
Il doit m'envoyer un message "officiel" sur le traitement des PICs dans la journée. Je le posterais ce soir sur le blog.Néanmoins il m'a répondu ce qui suit.
====================================
Ce qui est en cours :
_ Analyser plusieurs centaines de releves de carriere.
_ prendre plusieurs centaines de RDV
_ et envoyer des accusés de reception.

La prise de RDV est faite en fonction du calendrier des PICs : les premiers PICs sont faits � Nanterre et aux Ulis.
Plus de 200 RDV ont déj� ete pris.

Malheureusement je ne dispose pas d'une equipe de 30 personnes et les delais imposés par HP nous obligent � faire des choix.

CFTC HPE a dit…

Le plus extraordinaire c'est peut-être ce rendez-vous fixé aujourd'hui sans préciser l'endroit, et comme c'était signé Mercer avec une adresse à Levallois Perret, l'employé allait se rendre là bas avant qu'il nous en parle pour le problème d'autorisation d'absence ...

Anonyme a dit…

C'est quand même lamentable comme gestion d'un grand projet : la moindre des politesses est de répondre aux postulants par un acquittement, est-ce une procédure HP ou Mercer qui est appliquée ? y-a-t-il un moyen de remonter ce point par le biais d'une question DP car la prochaien réunion n'a lieu qu'en Janvier ?

Anonyme a dit…

C'est bien ce que je disais ;
courage aux petites mains de chez MERCER ; effectivement un accusé réception serait la moindre des politesses compte tenu du "tout à gagner" pour MERCER ;
1704

Anonyme a dit…

Je suis également sénior à IDA. Mon dossier a été envoyé le 23 novembre: aucun retour ....
Il est clair que la communication n'est pas au top chez Mercer.

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

Chaque salarié concerné va recevoir un mail du consultant confirmant le site, l’heure et la salle.

Anonyme a dit…

Pour info, j'ai bien reçu le jour/heure et le site, mais pas de salle. Cela semble un peu improvisé.

Roso a dit…

Ci dessous le message de Mercer. A diffuser aux malheureux qui ne consulte pas le blog et qui ont envoyés leur relevé à Mercer.
=================================
Depuis que l'envoi des relevés de carrière est possible, nous avons reçu un très grand nombre de réponses.

A/ Le traitement de ces emails a été fait de la manière suivante :

1/ Tri par site des informations reçues (afin de faciliter la prise de RDV)

2/ Relance des informations manquantes

Il faut comprendre que, même si la majorité des emails ont été adressés conformément à ce qui a été demandé par HP, nous avons reçu un nombre très significatif d'emails (environ 15%) du type : sans pièce jointe demandant juste un RDV, avec la moitié des pièces demandées, sans informations dans l'objet, etc. Ces emails nécessitent des allers-retours supplémentaires et ralentissent la procédure globale.
Les informations demandées sur la fiche de renseignement permettent de faire une analyse complète de la carrière du salarié afin de pouvoir lui donner sa date de retraite à taux plein et réaliser une étude de sa carrière pour identifier des périodes qui seraient manquantes ou des anomalies sur les relevés. Sans ces informations, l'analyse est approximative et n'est pas pertinente. Voilà pourquoi nous demandons à recevoir l'ensemble des informations.

B/ Analyse des relevés reçus (commencée le lundi 26 novembre et terminée depuis lundi) et prise des RDV

Depuis jeudi dernier, malgré le fait que l'analyse des relevés n'était pas terminée, nous prenons des RDV pour les PICs. Les sites de Nanterre et Grenoble ont été traités prioritairement car nous sommes actuellement en train de faire les PICs sur le site de Nanterre et que la semaine prochaine nous serons à Grenoble pendant 5 jours.

D'ici à la fin de la semaine, l'ensemble des salariés ayant envoyé leur relevé de carrière auront reçu une proposition de date de RDV pour les PICs.

Nous n'avons pas adressé d'accusé de réception afin de ne pas alourdir le temps de traitement lié à l'ensemble de la procédure et de nous consacrer pleinement au concret (analyse des relevés et prise de RDV).

Nous avons traité en priorité l'analyse des relevés pour 2 raisons :
_ C'est ce qui prend le plus de temps
_ A partir d'aujourd'hui une grosse partie de notre équipe est consacrée à la réalisation des PICs sur site. Donc si nous avions procédé différemment, c'est l'analyse des relevés qui aurait été impactée ce qui serait contradictoire dans la mesure où nous ne pouvons pas prendre de RDV sans vérifier l'éligibilité du salarié et que les informations principales délivrées lors des PICs concernent le relevé de carrière et son étude..

Nous sommes réellement conscients que la procédure prend du temps mais elle sera terminée à la fin de cette semaine.

Bien cordialement,

CFTC HPE a dit…

Message du modérateur

Pas de problème pour modérer, depuis un smartphone car en déplacement ça n'est pas toujours facile

Pour celui qui hurle sur ces négociations, rendez-vous en janvier.

Anonyme a dit…

Bonjour, pour corroborer les messages precedents, j'avais envoye mon message a Mercer des le 23/11, je n'ai rien recu depuis. Le plus surprenant est de voir que certaines reunions collectives ont lieu, mais je n'ai absolument rien vu passer d'annonces generales a ce sujet. Cela dit, n'etant pas sur un grand site, ces PICs generaux ne me sont a priori pas destines ; il n'y a eu a ce jour aucune confirmation de methode alternative.

Anonyme a dit…

Je pense que pour calmer les esprits, il suffirait que nous sachions jusqu'à quand Mercer fera ses consultations et s'il est prévu que le cabinet réponde à TOUS ceux qui auront écrit.
Moi aussi j'attends une réponse de leur part
(je sais qu'ils ont bien reçu mon mail),
donc pour le moment j'attends ... tout en souhaitant que la deadline ne soit pas d'ici peu dépassée !!!!

A noter : pas vu de comm sur une soit disant réunion collective à NTR le 4/12

Bon courage

Anonyme a dit…

C'est vrai que je trouve que l'on nous tiens pas du tout informé sur les réunions collectives. Je ne parle pas des réunions individuel qui d'après l'information transmise par Roso(merci à lui) provenant de mercer. nous devrions avoir des nouvelles d'ici la fin de semaine. Soyons patient !!!!

Anonyme a dit…

Idem,
pas de retour, pas d'info. sur d'éventuelles réunions collectives,
Les rentes des futurs PDAV seront-elles gérées de la même façon, au p'tit bonheur-la-chance !! et les dossiers administratifs essentiels seront p't être gérés de la même façon par Mercer ...
au fait, pourquoi Mercer se charge-t-il de gérer ces pics ; un cabinet de consultants externes aurait pu le faire tout aussi bien ; car je doute que Mercer ait les ressources quantitatives pour le faire !!!!

Anonyme a dit…

si je reprend le message 1657

Mercer qui animera les PICs transmettra ensuite et simultanément à la Direction et au CE une liste de données pour tous les salariés qui auront été vus. Cette liste comportera:
- Le job code
- L’entité juridique
- Le site (au sens du périmètre CHSCT)
- La durée de portage
- Si le salarié a une carrière particulière (handicap, temps partiel, carrière longue, carrière internationale, autre à préciser),
- L’âge et l’ancienneté du salarié
- Le Statut Cadre ou non-Cadre du salarié

Ce que je trouve extraordinaire, après avoir revu minutieusement les informations demandées par Mercer, c'est que cet organisme va réussir à fournir les job code... Alors qu'il ne les demande pas. Nous aurait-on menti??? la confidentialité n'existerait-elle pas???
Ou est-ce un nouveau flop?

Anonyme a dit…

J'ai envoyé tous les éléments à MERCER le 26/11/12, mais toujours pas de réponse.
Faut-il s'en inquiéter ?

CFTC HPE a dit…

réponse à 1722 : non, tu n'es pas le seul

réponse à 1721 : ils n'ont pas besoin de ton jobcode car ils ont la liste des noms avec les job codes. Ils ne fourniront que les job codes, pas les noms.

Anonyme a dit…

A quoi cela sert-il que MERCER transmette ces informations à la direction ?

CFTC HPE a dit…

réponse à 1724

par exemple :
à chiffrer le plan plus précisément avec les données qui manquent (pour les négociateurs à aller plus loin dans les propositions financières, à prouver que des salariés auront une retraite supérieure à la pré-retraite...), à identifier les catégories des visiteurs (pour les négociateurs à fusionner des catégories), à faire des propositions pour les carrières particulières...

Anonyme a dit…

pour les négociateurs à aller plus loin dans les propositions financières, à prouver que des salariés auront une retraite supérieure à la pré-retraite...
Ne faudra t-il pas pour cela que les négociateurs aient aussi ces informations ?
Est-ce prévu ?

CFTC HPE a dit…

réponse à 1726, on a une idée de comment obtenir cette information, réponse plus précise dans quelques jours

Anonyme a dit…

Bonjour, je fais partie de ceux qui ne sont pas eligibles pour cause de limite d'age. Et pas invités donc a se rendre aux PIC s Pourtant a fin 2014 je serais a 5ans, peut être 6 ans (en fonction de l'incertitude sur le nb de trimestres) de ma retraite a taux plein. Donc Mister HP, si tu lis ce blog, et s'il te manque des volontaires a la fin, baisse ta limite d'age d'un an ( d'ailleurs j'ai entendu dire que le plan allemand prévoyait un genre de PDAV a 55ans) et je suis partant à coup sûr

Anonyme a dit…

Un peu bizarre j'ai reçu un mail de mercer me donnant un rdv PICs pour le Mercredi 19 Décembre 2012 à 16h45 puis je reçois un autre mail 5mn apres pour me donner un autre rdv le Lundi 7 janvier 2013 à 13h45 . ça cafouille chez mercer. Je penses que ce qui les intéresse c'est les informations que l'on a fournis pour faire des stats pour la direction . On nous traite vraiment pour des Numéro

Anonyme a dit…

Mercer n'a tout simplement pas les ressources suffisantes pour gérer tous ces dossiers :
alors comment va-t-il faire pour suivre correctement les dossiers des futurs nouveaux PDAV !
Faut créer de l'emploi, Monsieur Mercer !

Anonyme a dit…

59 ans , j'ai envoyé mon dossier le 26/11 et aucune nouvelle !!!!!!!

Anonyme a dit…

@1728 on est au moins 2 dans ce cas.

A quand un sondage sur la motivation des quinquas !

Anonyme a dit…

Documents PIC envoyés le 27 novembre à Mercer.
J'arrête de me raser en attendant l'accusé de réception ou l'invite au RV.

Anonyme a dit…

Et si on arrêtait de se raser ?

Anonyme a dit…

@ CFTC

Je viens de recevoir mon RDV Mercer au Ulis

le Truc c'est que je j'habite a 600 km de là Alors pensez vous que ce RDV est primordial pour la collecte d'information ou pourrais je par la suite retrouver toutes les informations mentionné dans un tel RDV dans un document d'accompagnement "PDAV préretraite" ?
( pour infos j'ai mon recap de carrière et de points cotisé et n'ai aucune question avec cela )

Merçi

CFTC HPE a dit…

réponse à 1735

le principal intérêt pour un employé est de faire vérifier son relevé de carrière. Il faut oublier le PDAV et se dire qu'on va juste voir un consultant retraite.

Si ton relevé ne pose pas de problème, on te propose de voir avec Mercer si tu peux juste faire un rapide point téléphonique à la place. Faire 1200 km pour cela n'a aucun sens.

Anonyme a dit…

merci 1736

ceci étant pensez a négocier avec Mercer un petit livret d'accompagnement ....
style "la preretraite pour les NULS"

Merçi

Anonyme a dit…

(suite @ 1735)
Cela devient vraiment inquiètant de constater le foutoire chez Mercer, avant même que le plan ne soit mis en place !!!

Anonyme a dit…

Bonjour

est-ce que MERCER a obligation de donner réponse à tous les éligibles qui leur ont envoyé leur relevé (de préférence avant que nous ne nous décidions)?
Si non, quel est le critère retenu pour ne pas répondre ?

Anonyme a dit…

@1738

Ce serait moins le foutoir si tous les salariés lisaient les consignes (voir message 1715 : sans pièce jointe demandant juste un RDV, avec la moitié des pièces demandées, sans informations dans l'objet, etc...)

Anonyme a dit…

Ça y est, j'ai mon rendez-vous PIC, en janvier,.....aux Ulis alors que je travaille à Grenoble! :-(

Anonyme a dit…

@ 1740
C'est vous, Monsieur Mercer ???
Mais savez-vous, il y a une grande majorité de séniors qui savent lire et écrire et analyser la demande chez HP ;
alors pour un sénior, qui a joint absolument tout y compris références en objet (et il ne doit pas être le seul) : quelle réponse ????

Anonyme a dit…

En vous lisant je me dis que j'ai de la chance, ou que je suis en plein cœur de la cible (portage de 3 ans, 58 ans et carrière simple).

Tout se passe bien avec Mercer (pour l'instant ?). J'ai mon rendez vous le 11 décembre à HP Grenoble avec le nom de la salle et l'heure (mais pas la durée de l'entretien).

Anonyme a dit…

1743 : 45 mn c'est ce que Mercer m'a annoncé...

Anonyme a dit…

oui les rendez-vous arrivent progressivement, je suis sur IDA et j'ai reçu la convocation pour le 14 Janvier sur le site même à IDA (quelle chance sans déplacement à Grenoble)

un vieux de 59 ans qui partira le plus tôt possible

Anonyme a dit…

Idem,
RV reçu cet AM ;
un autre 59 ans,

Anonyme a dit…

Que se passera t il si l'âge legal de la retraite n'est plus 62 ans mais 65 ans ou autre? Hypothèse très réaliste (3ans sans cotisations ni trimestres à combler en re-travaillant ?)

Roso a dit…

Pour 1741: Réponse de Mercer.

Elles peuvent venir sur Grenoble nous avons encore de la place. Qu'elles n'hesitent pas à le demander sur l'adresse email dédiée aux RDV.

Anonyme a dit…

Vous avez de la chance !
Le 28/11 Mercer m'a dit qu'ils allaient prendre au plus vite rdv avec moi, le 8/12 : toujours pas de nouvelles !

Anonyme a dit…

D'accord avec 1729 qui dit à propos de Mercer " Je pense que ce qui les intéresse c'est les informations que l'on a fournis pour faire des stats pour la direction ."...

Anonyme a dit…

A CFTC :
j'ai mon rendez-vous avec Mercer, mais je me demande si cela vaut le coup de s'y rendre?
Je ne suis pas sur place, et sachant que je n'aurai aucune information technique car les négociations ne sont pas terminées. Donc je vais re-donner pour confirmation mes informations déjà envoyées par Email et en échange je ne peux rien espérer, donc pourquoi y aller :(
J'aurai préféré un rendez vous avec Mercer après la finalisation des négos :(

Anonyme a dit…

je n'avais pas compris: (mais les PIC ,ca eclaire!!!)
si on part avec le pdav,on n'a plus de protection sociale!!!!!!
la secu=1 an puis apres faut se payer le CMU
la mutuelle=0,pas pris en charge du tout!!

je n'avais pas compris cela a travers les infos des differents syndicats....

il est clair qu'on se fout du monde!!!(direction ET syndicatS)
et donc,je ne suis plus du tout volontaire.

CFTC HPE a dit…

réponse à 1752

C'est dommage de faire confiance à un consultant totalement incompétent plutôt qu'aux syndicats, sans compter qu'il n'a aucune qualité, ni briefing, ni autorisation pour parler de l'état de cette négociation dans ces PIC.

C'est lui qui se fout du monde, pas nous qui avons déjà transmis les premiers engagements écrits d'HP sur la protection sociale.

Anonyme a dit…

"...la secu=1 an puis apres faut se payer le CMU
la mutuelle=0,pas pris en charge du tout!!..."

Pour la CMU oui j'avais bien compris cela mais combien cela coûte.
Par contre je n'avais pas du tout compris cela ; prise en charge en partie par l'employeur et pour partie par le pre-retraité (compris dans les 11% du simukateur CFTC ?)

CFTC HPE a dit…

réponse à 1754

Voici les engagements minimum d'HP. La prévoyance-santé n'est pas dans notre simulateur, en tout cas pour l'instant faut de précisions suffisantes. Elle est facultative.

" L’objectif est de maintenir au bénéficiaire du Plan de Départ Anticipé une protection sociale dans des conditions équivalentes à celles dont il bénéficiait lorsqu’il était en activité.
•Assurance Vieillesse: adhésion à l’AVV prise en charge à 100%
•Cotisations ARRCO/AGIRC prises en charge par HP à 100% sur la base du salaire réel moyen des 12 derniers mois
L’assiette de cotisations sera revalorisée comme la valeur du point Agirc
•L’assurance maladie (prestations) et CMU
•Frais de santé pris en charge partiellement et selon un principe de partage des frais, selon une répartition à définir.
Le régime de frais de santé est identique à celui du Personnel en activité, et est financé pour partie par l’employeur et le bénéficiaire, Les cotisations dues par le bénéficiaire seront prélevées sur la base du salaire brut de référence.
•Prise en charge de la prévoyance (décès, hors incapacité temporaire et invalidité permanente) selon un principe de partage des frais, selon une répartition à définir
•L'assiette des cotisations de CMU, CSG, CRDS et Maladie (cotisation forfaitaire assurance Maladie) est le montant d'allocation de préretraite.
Pour l'AVV, elle est assise sur le salaire réel (base 6 derniers mois) limité au plafond.
Pour toutes les autres cotisations, elle est assise sur le salaire réel des 12 derniers mois"

Anonyme a dit…

Documents PIC complèts (formulaire, relevé) envoyés par mail le 27 novembre.
Aucune nouvelle.
Je relance.

Anonyme a dit…

1755 et 1752

De toutes façons des volontaires ils y en aura et aussi des volontaires qui se réserve le droit de revenir en arrière quand tout sera carré ... enfin moi c'est mon cas je serais volontaire et quand j'aurais en main les papiers ou clairement sera écrit se que me propose hp je me déciderais vraiment, quitte a dire "ben NON finalement ... "

Anonyme a dit…

Quelles étaient les conditions de prévoyance santé du pda2006 svp?

Anonyme a dit…

J'ai envoye' au PIC mon formulaire le 25 novembre, mais je n'ai recu aucune confirmation. J'ai envoye' le 28 novembre une demande de confirmation - auacune reponse. Est-ce normal?
J'ai envoye' a la source HP qui nous a envoye' l'email a propos de PIC la question pourqoui PIC ne repond pas - toujours aucune reponse.
Est-ce normal?
Le PIC - existe-t-il vraiment?

Anonyme a dit…

C'est bien ce que je disais : Mercer n'est pas à la hauteur !
les soit-disant consultants sont de petites mains surchargées de travail, à qui on colle le traitement des pics à faire en urgence ;
or, pour répondre exactement aux demandes, il faut avoir une très bonne expérience de la prévoyance-santé, et de la pré-retraite/retraite ;
c'est comme la CNAV, à l'accueil, qui, il y a une semaine, me sortait une grosse annerie et n'avait rien compris à la nouvelle réforme des retraites à 60 ans, comparativement à la réforme Fillon ;
j'avais bien étudié mon sujet et c'est moi qui ait rectifié !!!!

CFTC HPE a dit…

Message réservé aux seniors abonnés au simulateur PDAV CFTC HP, envoyé à l'instant

Si vous n'avez pas reçu ce message, faites-vous connaitre à cftchp@hp.com dès maintenant

Bonjour !

Afin de nous aider à préparer la ou les réunions de négociation de janvier 2013, merci de participer à notre sondage sur le volontariat PDAV :

P.S : si vous êtes adhérent CFTC HP, vous avez déjà participé à un sondage test. Merci de répondre à cette nouvelle version du sondage qui a pris en compte vos remarques.

Vous trouverez également ci-joint la dernière version du simulateur CFTC HP (très peu de changements par rapport à la version précédente, si ce n’est qu’il n’y a plus que 3 critères d’éligibilité au lieu de 4 : âge, ancienneté, temps de portage. Il y a également une meilleure prise en compte des carrières longues et de ceux dont les critères seront atteints seulement en novembre-décembre 2014. La prévoyance-santé, facultative, n’est pas actuellement simulée).

Cela reste un simple simulateur, paramétré en l’état actuel des négociations et avec chaque cellule de saisie remplie à titre d’exemple : si les données individuelles saisies sont fausses, le résultat sur la rente et la prime seront faux également… Nous déclinons donc toute responsabilité en cas de mauvais usage ou de mauvaise interprétation de résultats. Un OUI dans la case éligible PDAV ne veut pas dire un OUI au départ en raison des consultations et négociations toujours en cours et du processus de sélection des volontaires par catégories professionnelles. Nous préférons rester en mode béta jusqu’à la signature de l’accord le cas échéant. C'est-à-dire si cela se réalise entre fin janvier et fin février 2013. Si vous utilisez une autre version, vous pouvez faire un copier-collé des données déjà saisies car les cellules de saisie restent sutructurées de la même façon.

Nous comptons sur votre participation !

Bien cordialement

L'équipe CFTC HP, Négociateurs PDAV

Anonyme a dit…

A CFTC 1755 :
Qu'est-il entendu par Salaire réel dans :
"Cotisations ARRCO/AGIRC prises en charge par HP à 100% sur la base du salaire réel moyen des 12 derniers mois" ??
Et si la personne a été arrêtée ?

Anonyme a dit…

@1762. c'est le salaire annuel à la date de départ, cad y compris astreinte, avantage voiture, moins les indemnités journalières perçues aprés la période de garantie de salaire de la convention collective !!!! d'où l'intérêt de ne pas été en LOA pendant la période de calcul de référence.eh, oui la maladie on ne la demande pas on l'a subit et HP le fait bien comprendre dans ce cas.....

CFTC HPE a dit…

réponse à 1762 et 1763 :

dans notre fil rouge de négociation, on retrouve ce problème que l'on a l'intention de neutraliser sous cette phrase :

"Tableau de salaires de référence comparés selon qu’il s’agisse de la rente, de la prime ou des cotisations pendant la pré-retraite"

Anonyme a dit…

1763 et 1764, merci pour vos réponses.

Que veut dire LOA ?

Merci à CFTC de défendre le fait qu'il est anormal qu'un salarié ayant été arrêté se voit ainsi pénalisé.
J'avoue ne pas comprendre dans la réponse comment "ce problème" serait neutralisé (éffacé ?)

CFTC HPE a dit…

Réponse à 1765

LOA = Leave of Absence.

On compte neutraliser ce problème en prenant des salaires de référence "normaux"

Anonyme a dit…

Je suis 1765.

Merci CFTC.

Cela conditionne ma position à l'égard du plan et de mon attitude future à l'égard de HP.
C'est la première fois que je m'arrête (ça tombe bien !!)

Anonyme a dit…

Pour soutien a message 1767, je suis aussi dans ce cas la avec plusieurs pathologies qui font que je n'ai meme pas de date de retour previsible.

Je pense comme la CFTC que la direction devrait au moins traiter un LOA maladie (non volontaire evidemment) et une autre forme de LOA (volontaire).

De plus si il y a "reconstitution de carriere" pour les gens a temps partiel et autre mi-temps therapeutique, le cas d'un LOA maladie/ALD devrait etre alligne avec ces regles.

Roso a dit…

J'ai remonté à Mercer les remarques 1752 et 1753. Ils sont surpris de l'interprétation donnée, autant par 1752 que par la réponse syndicale.
Mercer ne s'engage qu'à donner les règles légales et donc sans références aux accords éventuels HP/syndicats. A savoir après un an ou la "sécu" est prise en charge par l'employeur le pré retraité doit soit se mettre sous le régime du conjoint, soit s'inscrire à la CMU, qui suivant le plafond de ressources sera gratuit ou payant. Quant à la mutuelle la prise en charge se fera selon les conditions négociées et signées. Les messages donnés pendant les PICs ne font aucunement référence aux négociations en cours, puisque pour
l'instant elles ne sont pas validées. Et donc aucune des avancées initiées par les organisations syndicales ne seront discutées dans les PICs.

CFTC HPE a dit…

Merci Roso 1769

La réponse syndicale est musclée mais il y a quand même parfois quelques problèmes avec les réponses des consultants ou leurs compétences, et si ce que dit 1752 est vrai (et il n'y a aucune raison d'en douter), cette réponse là est vraiment de trop. Elle a d'ailleurs été lue en CE hier, et la Direction a informé s'être plaint auprès de Mercer.

Anonyme a dit…

1767 et 1768 ne sont pas les seuls (j'en fus) !

D'autres seniors furent, sont, ou risquent d'être dans ce cas avant leur départ.
Un accident ou une maladie sont hélas vites arrivés.

Merci aux OS de se battre également sur ce point

Anonyme a dit…

Je me demande si les consultants Mercer sont vraiment fiables. Quand je parle avec des collègues, je m'aperçois qu'on a obtenu des réponses différentes à des questions identiques.

Par exemple Mercer m'a dit que le PDAV était un départ négocié, mais que c'était un licenciement à un collègue !!!

Anonyme a dit…


De façon générale, j’ai été déçue par l’intervenante que j’ai rencontrée. Je sais que je fais partie des personnes averties sur le sujet. Mais elle n’avait même pas consulté mon relevé de carrière sur lequel il y a apparemment de anomalies (montants injustifiés, 2ème employeur inconnu alors que je travaillais chez HP).
La seule confirmation que j’ai eu c’est l’âge de départ à la retraite à taux plein.
Je suis considérée comme « carrière longue ».
Elle semblait à peine au courant de la négo en cours au niveau national sur les retraites complémentaires (ca va être un vrai casse tête pour la négo et pour tous ceux qui pourraient partir à partir du 1er janvier 2019, si c’est bien la date à partir de laquelle la règlementation actuelle pourrait/va changer ).

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

Vos commentaires sur les PIC sont immédiatement transmis à la Direction des Relations Sociales qui en fait part ensuite à Mercer

Les PIC collectifs vont bientôt ouvrir, la communication est imminente.

Les premières réunions commencent semaine prochaine.

Anonyme a dit…

A CFTC 1761

Je viens de répondre au sondage.
Jusqu'à quand pouvons nous modifier notre souhait ?
Aurons nous le résultat ?
Si oui, ce que je souhaite, quand ?

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

La prochaine réunion de négociation aura lieu le 9 janvier finalement

réponse à 1775

Vous pouvez modifier la réponse à tout moment, tant que le sondage reste ouvert et il devrait l'être jusqu'à la fin des négociations au minimum.

En ce qui concerne les résultats, il faut comprendre qu'ils servent à préciser les demandes de nos négociateurs qui seront faites pour le 7 janvier. Ils seront brièvement partagés avec les 80 seniors adhérents CFTC HP qui participent à nos téléconférences PDAV dans ce but, il y en a une lundi prochain.

Nous donnerons quelques indications juste après ici car on ne veut frustrer personne mais il faut comprendre que la confidentialité est aussi importante à ce stade. Il y aura plus de détails sur les résultats dy sondage après le 7 janvier.

Il y a actuellement 188 réponses, nous nous approchons donc du seuil des 100 réponses par société, que nous savons représentatif après nos expériences précédentes de sondage (ARTT etc...)

Anonyme a dit…

@CFTC: N'oubliez pas que vous défendez nos intérêts à tous et que les élections sont passées.

Il serait sage de partager les résultats avec les autres organisations syndicales avant le 9 janvier. Il serait idiot que chaque OS fasse son propre sondage.

J'irais même plus loin, pourquoi ne pas partager votre outil avec les autres OS pour élargir la population sondée ?

Que les résultats ne soient pas rendus publics, ne me pose pas de problème.

CFTC HPE a dit…

réponse à 1777

Merci de nous éviter le couplet de la première phrase.

Nous avons déjà informé l'expert PDAV qui conseille les syndicats dans cette négociation que les résultats de ce sondage seront partagés avec lui afin qu'il en tienne compte dans son expertise.

Nous échangeons aussi régulièrement avec des négociateurs d'autres syndicats.

Anonyme a dit…

Malgré ma relance écrite ce mardi 11 décembre toujours pas de réponse ni de rendez-vous de Mercer à un dossier complet (?) envoyé le 24 novembre.
Cela ne donne pas envie de traiter avec eux pour la suite !

CFTC Pierre a dit…

Aujourd'hui en CE HPCCF, les RH se sont engagées à ce que Mercer ait répondu à tous les messages d'envoi de dossier pour les PIC d'ici la fin de la semaine prochaine. En se disant confiantes que ce serait même un peu plus tôt.

Anonyme a dit…

Bonjour
Toujours rien sur la levée de la barrière des catégories selon l'âge (+58 ans par exemple) ?

Ca serait vraiment incomprhéensible voire même choquant qu'un PDAV (destiné aux plus vieux) ne comporterait pas une telle clause, sachant que le dernier PSE en contenait alors même que ce dernier n'avait pas pour vocation d'être destiné aux plus vieux !

Merci pour ce blog malgré tout !

Anonyme a dit…

Bonjour,

je suis un PDA de 2006,
Concernant Mercer il faut trop patient et très attentif par la suite concernant tout ce qu'est admin ( suivi cmu urssaf ...) et suivi des bulletins de rente ( a lire entre les lignes et contrôler les chiffres).

Voilà

Anonyme a dit…

et aussi communiquer entre vous par l’intermédiaire de ce BLOG, à qui aussi il fait remercier CFTC pour son aide et l'effort qu'elle fait pour tous nos préretraités ' je suis Franc et direct et sans lancer des fleurs a cette organisation ou ce syndicat)

Anonyme a dit…

J'ai vu Mercer hier.
Cela m'a permis de valider mon relevé de carrière et ma date départ a taux plein. Pas de révélation.

J'ai demandé ce qu'ils remontaient aux HR et la réponse a été : juste le nombre de personnes rencontrées. Ah bon ? Pas le nombre de trimestres validés au 31/12/2012 pour chaque personne ? Non!

Anonyme a dit…

Bonjour
je reviens sur la réponse de 1776.

Est-ce que ceux qui ont participé au sondage ne pourraient pas voir les résultats (ou les simulations) en se connectant à leur formulaire de réponses Web ?
Même si l'évolution n'est pas en temps réel.

CFTC HPE a dit…

réponse à 1785

Pour remercier les participants, nous prévoyons d'envoyer des résultats dans les prochains jours, de plus en plus précis au fur et à mesure
du dépouillement.

Voici les informations sur les PIC en attendant :

64% des seniors ont pris rendez-vous avec Mercer, soit 545 dossiers envoyés sur environ 850 possibles.

Par principaux site :
Grenoble 81%
Les Ulis 72%
Nantes 67%
Lyon-IDA 52%
Toulouse 50%
Strasbourg 50%
Sophia 48%
Lille 42%
Nanterre 37%
Boulogne 33%
Le Blanc Mesnil 27%

23 dossiers n'ont pas de sites pour l'instant car sans doute envoyés sans mention explicite du site dans le titre du message à Mercer.

Anonyme a dit…

et bien il faut espérer que les séniors de 58 ans ou + ne verront pas partir les plus jeunes, considérés comme séniors à 56 ans !
car effectivement il s'agit d'un plan de pré-retraite pour les plus vieux !!!!!
et puis s'il y a 545 dossiers envoyés aux Pics, alors, adieu conditions de départ réévaluées !!

CFTC HPE a dit…

pour 1787, le sondage actuel montre qu'il y a une majorité d'indécis, près d'un senior sur deux donc ne pas tirer de conclusions hatives sur le volontariat. Les chiffres des PIC peuvent etre interprétés autrement aussi, la participation est finalement assez faible en dehors de Grenoble et des Ulis.

Anonyme a dit…

merci CFTC 1788,
mais la direction peut interpreter les chiffres des pics, de la même façon que moi ;
merci pour vos actions et vos infos ;

Anonyme a dit…

Pour 1787, je comprends bien ton souhait de partir, mais a 58 ans tu peux etre encore a 7 ou 8 ans de portage alors qu'un "jeune" de 56 ans sera peut etre a moins de 4 si il a une carriere longue. Qu'est-ce qui est le plus equitable, faire partir quelqu'un qui a deja cotise plus de 38 ans ou quelqu'un qui n'a cotise "que" 34 ?

Anonyme a dit…

1787 & 1790
Je crois que le moment n'est plus a dire que tel ou tel "volontaire" ( entrant dans les critères) sera ( devra être) ou non accepté

Car depuis maintenant plus de 6 mois et c'est pas fini (quel bordel !!!) que des personnes se sont mis dans cette peau ( de partant), je pense que la direction du fait de cette lenteur doit maintenant admettre qu'il lui faudra accepter TOUS les volontaires car je ne vois pas comment un Volontaire depuis 8 mois peut se remotiver pour rester dans l'entreprise 3 à 6 ans de plus !!

Voila la mission des syndicats pour les prochaines réunions ( a mon avis ) ( car je vois pas la direction bouger les lignes sur les niveaux d’indemnisation)

Anonyme a dit…

Pour 1791 l'objectif de la direction est de faire partir des seniors et evidemmment des pre-seniors (elargissement/amelioration sur criteres eligilite plutot que conditions de depart), pourquoi ?
- le cout du plan doit etre minimal (plan style NC a la baisse vs 2006/ meme si "ouverture Px/cadre+"
- comme tu le dis si bien, certains "pensent je pars a tout prix" ET LA DIRECTION joue enormement sur ce "comportement"
- La Direction cherche donc a demotiver/ruiner les esperances des cadres (chers) afin qu'ils partent d'eux memes ( en dehors du plan et donc cout moindre)
- de ce fait, ton commentaire "je ne vois pas comment un Volontaire depuis 8 mois peut se remotiver pour rester dans l'entreprise 3 à 6 ans de plus !!" tombe a Pic (ce n'est pas dans l'obectif de la direction) bien au contraire cela renforce l'objectif de la DIrection vs le "comportement des seniors cadres Px et NC")


Anonyme a dit…

Je rejoins tout à fait 1791.
Depuis plusieurs mois je sens l'odeur de l'écurie, je ne me vois plus repartir pour un tour avec la motivation d'antan ... surtout voyant comment HP nous considère (primes, augmentations, négos sur le PDAV, ...).
Si je ne pars pas, je vais rester sans plus trop faire d'efforts !

Anonyme a dit…

à 1792
Pas d'accord
Les gens qui ont ou aurons 3 a 6 ans a faire ( comme moi 6 ans ) ... les ferons "plan- plan" .. terminer les formations diplômante ou heures sup ..
Moi je ferai juste mon boulot de sorte a être bien plus riche dans 6 ans ( 75000 euros en + ) En fait moi j'ai rien a perdre ( peut être du temps ... ) je crois sincèrement qu'un jeune a ma place apporterai plus a l'entreprise mais je me plierai a la décision d'hp.

Je vois franchement mal un senior après 30 ans ou même 15 ans d'ancienneté "craqué" et négocier un départ hors plan au rabais.. j'y crois pas.
Hp y perdras a mégoter et refuser des volontaires .. pas le contraire.

... QUE TOUS LES VOLONTAIRES SOIENT ACCEPTES ...

Anonyme a dit…

1791 et 1793 : d'accord avec vous.
C'est clair qu'HP aurait tout a y perdre de refuser le départ de personnes éligibles et volontaires au plan qu'elle-même a mis sur pieds. Ces personnes restant en place contre leur gré/souhait continueraient à coûter à HP et ne seraient pas très productives compte-tenu de leur démotivation, sans parler de l'ambiance dans les services...

Anonyme a dit…

Ruiner les espérances professionnelles, oui, c'est vrai.
Que faut-il attendre de l'entreprise quand on vous annonce qu'il n'y aura rien pour les années suivantes ? Rien à attendre.
Prendre le PDAV, c'est certainement la solution. le management l'aborde directement avec le salarié.
la prime au départ est-elle suffisament incitative pour cela !!!

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

Les 452 premiers rendez-vous HPCCF et HPF dans les PIC indiquent un âge moyen de 56 à 57 ans, une durée de portage de 4 à 5 ans et une ancienneté de 26 à 27 ans. Critères au 31.12.2014.

Roso a dit…

http://www.channelnews.fr/actu-societes/65/14144-le-plan-de-suppression-demplois-de-hp-attaque-en-justice-.html

Cela peut il avoir un impact sur les négociations en cours?

CFTC HPE a dit…

réponse à 1798

Non, cet article date d'un mois et la menace s'éloigne. Le CE Européen de cette semaine pourra aboutir au retrait de l'action en justice ou sa suspension, des négociations devraient s'ouvrir sur les droits du CE Européen en 2013.

CFTC HPE a dit…

Attention au changement de page, cliquer sur suivant> Les plus récents> pour les commentaires > 1800

«Les plus anciens ‹Précédent   1601 – 1800 sur 1948   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire