ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


samedi 24 janvier 2015

La très petite Participation 2014


Finalement il y aura une participation 2014, mais extrêmement faible : 0,17%

Les informations de nos spécialistes dans ce nouveau sujet. Et toutes les réponses à vos questions.

41 commentaires à lire:

CFTC HPE a dit…

Finalement il y a donc une participation au titre de 2014, mais extrêmement faible (principalement en raison des coûts de PSE désormais imputés aux filiales).

Le montant de la participation FY 14 s'établit au final à 603 000 Euros soit 0,17%, un montant très faible et très éloigné des participations versées depuis 2004.

Montants des participations depuis la fusion HP-Compaq

2014 : 0,17% (603 000 €)
2013 : 0,71% (2,526 millions €)
2012 : 2,43% (8,350 millions €)
2011 : 0,97% (3,322 millions €)
2010 : 3,78% (13,367 millions €)
2009 : 1,50% (4,603 millions €)
2008 : 2,33 % (7,375 millions €)
2007 : 1,04 % (3,102 millions €)
2006 : 1,20% (3,726 millions €)
2005 : 1,42% (4,091 millions €)
2004 : 1,46% (4,055 millions €)
2003 : 0 % (0)

CFTC HPE a dit…

Comment ça marche ?

Le 0,17% est calculé sur votre salaire brut versé pendant l’année fiscale 2014 (du 1/11/13 au 30/10/14 avec plafonnement pour les très hauts salaires (au-delà de 12K). A titre d’exemple : pour une rémunération annuelle brute de 40 000 Euros, la participation FY14 peut être estimée à 68 euros brut avant CSG/CRDS...

HP et Natixis vous demanderont prochainement de faire un choix : versement sur votre compte épargne salariale ou sur votre salaire.

Le deuxième choix a l’avantage de la disponibilité mais l’inconvénient d’être traité comme un salaire (donc dans l’imposition sur votre revenu 2015). Alors que si vous placez votre participation en épargne salariale, les seuls prélèvements seront la CSG et la CRDS.

Attention ! Depuis 3 ans, c'est mieux de faire un choix, sinon la participation sera AUTOMATIQUEMENT affectée pour 50% en EPARGNE RETRAITE sur le PERCO (bloqué le plus souvent jusqu’à votre départ en retraite) et non sur le PEG (disponibilité dans 5 ans, sauf cas de déblocage).

Anonyme a dit…

Ah, ah, ah, défoncez vous qui disaient ...... pour payer les pré-retraites et les packages de départ.

Y'a pas comme un truc qui déconne dans cette boite ?

En plus des suppressions de poste sauvage qui ont lieu en ce moment (ES comme d'habitude, la "rogue" business unit) .....

HP est devenu une gigantesque administration à la sauce soviétique. Les soit disant "capitaliste américain" ne sont en fait que de vulgaires membres du "politburo" de HP Corporate - Silicon Valley. Par contre, pour eux, les bonus et "datcha" au bord de la mer, il n'y a pas de problème.



Anonyme a dit…

HP champion de l'optimisation fiscale avait il besoin d'un justificatif pour supprimer la participation francaise? Il faut gober cela?

Anonyme a dit…

Oh purée, l'an prochain ce sera à nous d'en donner à ce rythme là !

CFTC HPE a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
CFTC HPE a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

A ceux qui ralent sur le thème il vaut mieux rien donner que si peu ce n'est pas HP qui décide de donner 68 euros pour un salaire de 40 000 mais un calcul mathématique. Ils auraient certainement préferé donner 0 mais ils ne peuvent pas mathématiquement

Anonyme a dit…

Bonjour, je ne pense pas qu'il soit utile de faire un quelconque choix pour 70€ bruts... en tout cas pour moi, pas de choix pour cette faramineuse somme, ils peuvent même la donner à des œuvres (pas la garder hein, faut pas déconner :D!).

Anonyme a dit…

when is this going to stop?
why are the employees impacted ?

Anonyme a dit…

Il est quand même lamentable que HP soit toujours tourné vers le passé au lieu de satisfaire les nouvelles générations. Phénomène déja constaté avec les Day Offs, perdus pour des considérations syndicales de 15 minutes de moins par jour !

Anonyme a dit…

A N:8 - "un calcul mathématique" dépend toujours sur les données d’entrée. N’oublie pas que la grande majorité d’entre nous sont des ingénieurs, donc on sait bien comment faire les calculs. Demain le parlaient pourrait voter une augmentation des impôts de 50%, ça sera également "un calcul mathématique", et tu seras d’accord ??
L’année prochaine j’attends d’HP un bon pour mcdo !

Anonyme a dit…

@11, les Day off c'est tout à fait autre chose qu'une simple histoire de 15 minutes par jour

il suffit d'aller voir sur ce blog les sujet de 2006 ou plus récemment de 2012
http://cftchp.blogspot.fr/2012/03/negociation-artt-2012.html

Anonyme a dit…

A N:12, le problème n'est pas que l'on soit d'accord ou pas d'accord mais content ou pas content à la. C'est Bercy qui est d'accord ou pas d'accord sur les imputations comptable d'HP sur les filiales

Anonyme a dit…

@ 13 : C'est l'approche globale qui tend à tirer pour tout le monde et vers le bas.

Anonyme a dit…

Ce n'est pas un surprise... vous croyez au père noel, c'était le 25 Décembre Noel, aujourd'hui nous sommes le 27 Janvier :-).
Cela ne me gene pas de participer à l'effort, mais j'ai des doutes que cela s'applique de haut en bas de notre organisation, au vue des derniers chiffres des augmentations des salaires sur les 10 plus gros salaires compares (+10%) vs les 10 plus bas ....
Welcome HP Way 2.0.

Anonyme a dit…

Disons le clairement.... l'attitude du management est insultante, contre productive, frise le ridicule et impacte très sérieusement sa crédibilité auprès des employés (si il en a encore...).. mais bien sûr beaucoup moins auprés des milieux financiers....
Il serait intéressant de comparer d'ailleurs les millions versés en dividendes versus les roupies de sansonnet distribuées aux employés via VPB, PFR et participations diverses...

Erreurs funestes chers dirigeants ... ceux qui font marcher l'entreprise et font son succès sont les employés et pas les "share holders" car ceux ci ne sont aujourd'hui que des mercenaires sans scrupules qui veulent avant tout "presser le citron" et ne nous laisser que ... les "pépins" en se moquant de sa peau (et bien sûr la notre...)

Anonyme a dit…

comme je l'ai déjà dit dans le post 8 ils auraient été mieux inspirés de continuer à ne rien donner afin d'éviter un mouvement d'humeur plutot que très peu (comme dans certaines augmentations égalité professionnelle) sauf que là il n' y a pas le choix, ils doivent payer ces 600 000 euros

Anonyme a dit…

A N:14: Si, c’est exactement ça la question! C’est à nous de choisir où travailler, où habiter et où payer nos impôts. C’est grâce à nous que HP va progresser ou va chuter. Je connais beaucoup d’expertes qui faisaient d’excellent boulot, qui n’étaient pas d’accord et qui ont quitté HP.

Anonyme a dit…

cadeau de Noël du CE HPCCF aux salariés : 0 Euros
cadeau de Noël du CE HPF aux salariés : 50 Euros
cadeau de fin d'année d'HP aux salariés (salaire moyen 50 k) : 85 Euros

de quoi se plaint-on ? lol

Anonyme a dit…

d'ou sort ces 50Ke de moyenne ?

Anonyme a dit…

@21 : Yves de Talhouet sur canal plus en 2009 de mémoire, et de toutes façons c'est dans les bilans sociaux

Anonyme a dit…

22 Et ouai, quelle magnifique prestation de notre Président qui fustigeait les salarié HP à la TV dans une emission grand public.
J'avais trouvé ecoeurant le comportement de YDT vis à vis de ses equips.

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

Le mail de Natixis est arrivé. A notre avis vous devez faire un choix sinon la participation sera automatiquement et légalement affectée sur le fond Natixis ES Monétaire : 50% sur le PEG et 50% sur le PERCO (le PERCO est par défaut généralement bloqué jusqu’à votre départ en retraite.

Le peu de possibilités de déblocage du Perco avant votre retraite pose également le problème si vous n'avez rien aujourd'hui sur le Perco de voir fondre peu à peu ce capital avec des frais de gestion non pris en charge par l’employeur lorsqu’on quitte HP avant la retraite).

Le choix du virement bancaire a l’avantage de la disponibilité immédiate mais l’inconvénient d’être traité comme un salaire (le montant de la participation sera intégré dans la base de calcul de l’imposition sur votre revenu 2015 payée en 2016). Alors que si vous placez votre participation en épargne salariale, il faudra patienter pour le déblocage mais il n’y aura pas d’impôt sur le revenu. Et vous vous constituez une épargne de précaution.

Donc, sauf si vous êtes peu ou pas imposable, et sauf besoin urgent de liquidités indisponibles par ailleurs (pouvant justifier de devoir payer une imposition sur le revenu), nous vous conseillons de faire le choix 100% PEG (disponibilité dans 5 ans, sauf cas de déblocage anticipé autorisé* –voir plus bas-).

A noter : à la différence de l’affection en cas d’absence de réponse, le Perco n’est pas proposé si vous faites un choix, c’est normal !

...

CFTC HPE a dit…

...

Votre choix PEG se fait parmi un ou plusieurs de ces 6 fonds présentés dans l’ordre décroissant de la dose de risque que vous êtes prêts à mettre dans votre investissement (attention les performances passées ne préjugent pas des performances futures !) :

1. ACTIONS HP
2. HP INDICIEL ACTIONS EUROS classé dans la catégorie « actions européennes »
3. HP ACTIF MULTIGESTION classé dans la catégorie « actions internationales »
4. HP EQUILIBRE SOLIDAIRE classé dans la catégorie « diversifié »
5. IMPACT ISR OBLIG EURO (PART I)classé dans la catégorie « diversifié »
6. NATIXIS ES MONETAIRE (PART I) classé dans la catégorie « monétaire euro »

Comment faire ?

Privilégiez le choix électronique autant que possible :

1/ Connectez-vous sur https://epargnants.interepargne.natixis.fr,
Vous y trouverez le message suivant avec le montant exact de votre participation :

"Conformément au dispositif d'épargne salariale de votre entreprise, vous bénéficiez de droits au titre de la participation pour l'exercice 2014 soit XXX EUR.

Veuillez nous indiquer votre choix d'investissement ET/OU de règlement.

A défaut de réponse avant le 17/02/2015, votre montant légal sera investi automatiquement à raison de 50 % sur le FCPE NATIXIS ES MONETAIRE (PART I) (PEG) et 50 % sur le FCPE NATIXIS MONETAIRE (PART I) (PERCO).

2/ Suivez les instructions et faites votre choix. Si vous faites le choix d’un versement PEG en %, ne rajoutez pas le sigle % mais uniquement le montant. Exemple : 100 pour 100%, après avoir coché la case pourcentage.

Rappel !

Vous avez jusqu'au 16/02/2014 pour faire votre choix sur internet. Vous pouvez le modifier ensuite jusqu’au 23/2/2014 17h si vous changez d’avis.

A noter

Un courriel confirmant la prise en compte de cette opération vous sera envoyé.

Lorsque votre opération sera exécutée, vous pourrez en consulter le détail en vous connectant dans votre espace sécurisé, rubrique «Vos opérations» > «Historique des opérations».

Vous hésitez ? Interrogez nos spécialistes à cftchp@hp.com !

CFTC HPE a dit…

A noter

En cas de réponse papier et internet, celle prise en compte sera la réponse internet.

CFTC HPE a dit…

Bon à savoir !

Grâce à la CFTC HP qui a longtemps insisté sur ce point, depuis 3 ans la cotation des fonds PEG/Perco est journalière (sauf jours fériés). Vos ordres internet avant minuit sont exécutés le lendemain (donc moins de risques sur les aléas boursiers) et le paiement déclenché par Natixis à J+3 après réception de votre demande. Et les transferts entre fonds sont gratuits !

CFTC HPE a dit…

* 9 Cas de déblocage PEG total ou partiel dans la règlementation actuelle

1/ Mariage de l’intéressé ou conclusion d’un PACS

2/ Naissance ou arrivée au foyer d'un enfant en vue de son adoption, dès lors que le foyer compte déjà au moins deux enfants à sa charge,

3/ Divorce, séparation ou dissolution d’un pacte civil de solidarité lorsqu’ils sont assortis d’un jugement prévoyant la résidence habituelle unique ou partagée d’au moins un enfant au domicile de l’intéressé,

4/ Invalidité du salarié, de ses enfants, de son conjoint ou de la personne qui lui est liée par un pacte civil de solidarité. Cette invalidité de 2ème ou 3ème catégorie s’apprécie au sens des 2° et 3° de l’article L 341-4 du code de la sécurité sociale ou doit être reconnue par décision de la commission technique d’orientation et de reclassement professionnel prévue à l’article L 323-11 ou de la commission départementale de l’éducation spéciale, à condition que le taux d’incapacité atteigne au moins 80 % et que l’intéressé n’exerce aucune activité professionnelle.

5/ Décès du salarié, de son conjoint ou de la personne liée au bénéficiaire par un pacte civil de solidarité.

6/ Cessation du contrat de travail.

7/ Affectation des sommes épargnées à la création ou reprise par le bénéficiaire, ses enfants, son conjoint ou la personne liée au bénéficiaire par un pacte civil de solidarité, d’une entreprise industrielle, commerciale, artisanale ou agricole, soit à titre individuel, soit sous la forme d’une société, à condition d’en exercer effectivement le contrôle au sens de l’article R 351-43, à l’installation en vue de l’exercice d’une autre profession non salariée ou à l’acquisition de parts sociales d’une société coopérative de production.

8/ Affectation des sommes épargnées à l’acquisition ou agrandissement de la résidence principale emportant création de surface habitable nouvelle telle que définie à l'article R.111-2 du Code de la Construction et de l'Habitation, sous réserve de l'existence d'un permis de construire ou d'une déclaration préalable de travaux, ou à la remise en état de la résidence principale endommagée à la suite d’une catastrophe naturelle reconnue par arrêté ministériel,

9/ Situation de surendettement du salarié définie à l'article L.331-2 du Code de la Consommation, sur demande adressée à l'organisme gestionnaire des fonds ou à l'employeur, soit par le président de la commission de surendettement des particuliers, soit par le juge lorsque le déblocage des droits paraît nécessaire à l’apurement du passif de l’intéressé.

La demande du salarié doit être présentée dans un délai de six mois à compter de la survenance du fait générateur, sauf dans les cas de cessation du contrat de travail, décès du conjoint ou de la personne liée au bénéficiaire par un pacte civil de solidarité, invalidité et surendettement où elle peut intervenir à tout moment.

Anonyme a dit…

Pfff le montant est ridicule à mon avis le cout de traitement coute plus cher que de donner quelques euros, ca donne vraiement envie de se motiver.

CFTC JPV a dit…

pour 29, la question a été posée et le coût de traitement (ce n'est que le courrier papier en fait) est de 1,7%

Anonyme a dit…

Pour 3, merci de lâcher les basques des pré-retraites et de ne pas tout mélanger.
certains Pré-retraites ont travaillés plus de 30 ans pour HP et permettent à de nombreuses personnes d'avoir du travail aujourd'hui.
Si vous n'êtes pas satisfait de votre Société, du management et de l'excellent travail de la CFTC, il faut avoir le courage de partir.
Taisez les jaloux qui ne font pas grand chose de leur côté.
Les pré-retraites vont aussi toucher :)

Anonyme a dit…

31 a quelque chose qui le travaille, il est pas tranquille sur le sujet.

Il ne me semble pas que 3 ai quelque chose contre les pré-retraités, mais plutôt contre la politique de l'entreprise. Ce qui n'est quand même pas la même chose. D'ailleurs il parle des packages de départ, ce que tu ignores dans ta réponse. Enfin, on voit bien ce que l'on veut y voir hein ?

Maintenant, pour ceux qui ont travaillé 30 ans chez HP, je les invite à comparer la politique de "reward" des 30 dernières années, et celle qui est en place maintenant. Un peu de pudeur ne ferait pas de mal, car on ne peu pas dire que les situations économiques et sociales puissent être mis sur un même niveau. Et je ne vois pas pourquoi après 30 ans d’ancienneté, on pourrait revendiquer des droits différents par rapport à ceux qui ont travaillé 20 ans, 10 ans ou 1 an. Les salaires ont été versé, les dettes de travail ont déjà été payées, et ce, chaque fin de mois. D'ailleurs j'aimerai bien savoir ce qu'en pensent les licenciés de SannimaSCI de l'Isle d'Abeau hein ? Pour certains, combien avaient ils d'ancienneté ? Ont ils bénéficiés de pré-retraite ou de packages plutôt avantageux ?

Allez, 31, pas de paranoïa. Profites bien de ta situation, tu estimes l'avoir mérité, c'est ton point de vue et tu es le seul à pouvoir en juger. Personnellement je n'en ai strictement rien à faire, et je ne perds pas mon énergie a considérer ce genre de chose. Cela ne changera rien, c'est donc inutile.
Mais je ne pense pas que les jeunes qui arrivent et ceux qui travaillent aujourd'hui pour que ta pré-retraite soit possible aient vraiment envie d'entendre tes élucubrations. Si tu considères que c'est de la jalousie, alors tu estimes en ton for intérieur que tu bénéficies d'une situation injuste au détriment de ces personnes. Si ce n'était pas le cas, l'idée ne te viendrait même pas et tu ne ferais pas ce genre de commentaire. C'est un conflit à régler avec toi même et pas avec 3.




Anonyme a dit…

Pour 31,

Ou as tu vu que 3 critiquait le travail de la CFTC ? J'avoue ne pas comprendre ce sous entendu.

CFTC JPV a dit…

Ce serait dommage que les ex HP et les HP commencent à se heurter sur ce site où il y a de la place pour tous.

D'autant que le seul responsable de la baisse de la participation c'est HP qui a changé ses règles comptables en 2014.

Pour ceux qui l'ignorent : le départ des salariés seniors est la principale raison qui permet aux actifs HP de conserver actuellement une mutuelle de qualité sans déficit à un prix très abordable.

CFTC HPE a dit…

A noter une typo post 25 : les dates limites sont bien sûr 2015 et pas 2014

Rappel !

Vous avez jusqu'au 16/2/2015 pour faire votre choix sur internet. Vous pouvez le modifier ensuite jusqu’au 23/2/2015 17h si vous changez d’avis.

Anonyme a dit…

Pas de souci pour un actif a contribuer si le système de pré-retraite est pérennisé dans le temps. Ce qui loin d’être le cas. D’où le sentiment larvé ,mais légitime, d'injustice.

Anonyme a dit…

Afin d'aider HP je propose que tous les employés écrivent à la direction pour dire leur engagement et qu'ils renoncent à toutes les primes ou autres avantages attachés à leur job.
et pour éviter les frais de déplacement qu'ils vont rester chez eux, puisque semble-t-il, leur travail ne sert à rien puisque non reconnu pécuniairement.

Anonyme a dit…

http://venturebeat.com/2015/02/02/hp-gave-ceo-meg-whitman-a-1-9m-raise-in-2014-as-revenues-fell-and-employees-heads-rolled/

Donc si je comprends bien l'augmentation de Meg (1.7M d'euros) a elle seule est de trois fois le montant total de la participation francaise (609K euros): on nous prend pour des truffes.

Anonyme a dit…

38

Humour : Oui mais les truffes françaises sont réputées parmi les meilleurs du monde.

Anonyme a dit…

J'ai placé mes 60e sur le Perco. J'ose penser que mes 60E contruburons à augmenter significativement ma rente mensuelle lors de ma retraite .

Anonyme a dit…

Trop fort 8! On ne peut pas choisir le Perco.
Pour ta retraite, il faudra voir. La sortie en capital est mieux je pense.

Enregistrer un commentaire