ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


mercredi 19 juillet 2006

Le CE HPCCF vote la suspension de séance

En raison d'un désaccord sur l'effectif cible HPCCF à fin 2007 si les 221 volontaires en excédent sont acceptés, la CFE-CGC, la CFDT et la CGT représentant 9 voix sur 13 ont voté la suspension du CE extraordinaire HPCCF dès le début des présentations. Il n'y aura donc pas d'avis rendu cette semaine.

Ce qui empêche la notification et le départ de ces 221 salariés dans la vague 2 HPCCF et suspend les engagements de la direction pour les employés HPCCF qui veulent rester. Cette situation peut impacter également 80 salariés qui sont dans des catégories professionnelles manquant de volontaires. Les décisions prises au CE HPF ne sont pas remises en cause.

Déclaration de la CFTC : commentaire du 19 juillet, 2006 18:23
Déclaration de l'intersyndicale (CGC/CGT/FO/CFDT) : commentaire du 19 juillet, 2006 20:01 et 21 juillet, 2006 13:34

Le CE HPCCF reprendra mercredi 26 juillet a 10h

343 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   201 – 343 sur 343   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

21:58, mais HP veut te laisser partir ! Sauf que les 4 mousquetaires se sont interposés et vont te sauver d'un départ qui t'emmènait tout droit et à coup sûr, pauvre malheureux, au chomage, a la pauvreté et à la précarité !

Anonyme a dit…

Questions plusieurs fois posée mais jamais répondue:

Je ne suis pas volontaire, suis dans une categorie ou il y a beaucoup plus de volontaires que de postes supprimés, et ai appris que mon poste était supprimé, mais ce n'est pas encore officiel. Je ne sais même pas si mon poste a été supprimé dans le cadre du livre III ou après, je pense que c'est après, mais comment le savoir?
De plus, suis-je éligible à la réaffectation, ou, si effectivement mon poste a été supprimé en dehors du livre III, n'y suis-je même pas prioritaire (à la reaffectation)?
Pouvez vous répondre, car questions déja posée 3 fois sans réponse?

merci

CFTC HPE a dit…

22:50, ta question n'est pas passée inaperçue, mais ma réponse est provisoire.

La direction est à même d'utiliser la réaffectation pour n'importe quel employé de façon assez discrétionnaire, peut-être donc même sans suivre à la lettre le LIvre IV, souvent imprécis au niveau de l'employé.

Elle a toutefois intéret à limiter le phénomène puisque l'employé peut refuser la réaffectation et venir aggraver le chiffre des licenciements, et donc le réserver à des employés sans postes ou qu'elle souhaite absolument voir contribuer ailleurs.

L'avis du CE HPF qui reprend les engagements de la direction est plus explicite sur le sujet de la réaffectation (voir dossier suivant dans le blog). Le CE HPCCF pourrait décider mercredi des mêmes dispositions.

Anonyme a dit…

Après avoir craint un déficit de volontaires on se trouve face à un excédent et c’est tant mieux car l’objectif est bien d’éviter toute désignation. Cet excédent a été largement encouragé par les efforts de la direction et de TOUS les syndicats sans exception pour nous informer des différentes options de créations/reprises d’entreprises et nous orienter vers ce choix. On a déjà accepté le départ d’une première vague sur la base d’une adéquation offre/demande par rapport à la catégorie professionnelle et au bassin d’emploi.
Quelle est la valeur de ce tableau de postes supprimés par catégorie ? Franchement quand je m’intéresse à la mienne (Analyse Chef de projets internes) : postes supprimés sur Grenoble : 3.6 sur un effectif de 184 soit 2% je suis perplexe. C’est totalement déconnecté de la réalité du terrain d’une part, et du discours et des plans de la direction IT d’autre part. On sait très bien que dans ce domaine la tendance forte est vers la concentration et le recentrage des effectifs sur le territoire américain. Le chiffre des volontaires (22) me parait mieux coller à la réalité et au futur de cette catégorie.
Pourquoi les syndicats ont il entériné tous les départ HPF avec par exemple dans le secteur de la vente qui, selon la direction est un secteur qu’ HP souhaite développer, un départ de 115 volontaires sur 35 postes supprimés soit 80 départs en plus sur un surplus total de 209 départs HPF (supprimés 228 ; volontaires acceptés 437).
En conclusion ces tableaux de suppressions de postes par catégories sont très contestables. Les syndicats ont déjà donné leur accord pour l’excédent HPF. Derrière ces chiffres il y a des drames personnels qui se jouent.
Des personnes ont investi en temps et en argent depuis 1 an, elles ont entrepris des démarches, elles ont franchis des obstacles (Altédia et autres), elles ont pesé le pour et le contre pour arriver à la conclusion que pour elles le mieux était de partir, elles se sont grillées auprès de leur management. Si ont veut bloquer ce départ c’est l’ensemble du PSE qu’il faut remettre à plat comme par exemple rediscuter le PDA des P3.
Si on veut éviter que ce PSE se termine en un fiasco retentissant, dans un malaise social catastrophique, et dans une guerre intestine avec peut-être des violences physiques prévisibles compte tenu du degré de frustration qui s’exprime à travers ce blog et ailleurs, il faut que TOUS ceux qui ont manifesté le désir de partir puissent le faire très rapidement.
Alors de grâce, qu’on ne bloque pas un processus légitime et irréversible à cause de positions doctrinaires sur des peccadilles de chiffres qui au bout du compte pèseront bien peu dans la balance.

Anonyme a dit…

Pour "23 juillet, 2006 23:45":

donc, pour ceux dont le poste est supprimé suite à réorganisation interne et qui sont dans une famille ou ils y a un surplus de volontaires, que conseillez vous de faire? Et quand est-ce que la période de reaffectation va commencer officiellement?

Anonyme a dit…

Un grd merci aux syndicats, mais je ne crois pas que nous sommes dans une situation de négos - arretons de jouer avec les chiffres, les critères...etc...lorsqu'il s'agit de personnes qui pour un grd nbre ce sont engagées ailleurs:

Merci de laisser partir TOUS les volontaires HPCCF (comme pour HPF).

Et finissons-en!

Anonyme a dit…

Vous voulez trier dans les 221 volontaires alors :
1 - Laisser partir toutes les personnes avec projets finalisé (car ils partiront de toute facon)
2 - Laisser partir tous les volontaires qui sont sur des postes supprimés (car eux aussi ils partiront).
Alors n'ajouter pas 80 personnes en plus.

Anonyme a dit…

Quel Bor..l !!!!!!!!!!!

Le bon sens dit que ca ne serait bon pour PERSONNE, ni pour la direction ni pour les collègues de travail de retenir des employés qui veulent partir ....

Le bon sens dit aussi que côté HPCCF la réponse de la direction sur le non remplacement de tous les volontaires en excès n'est sûrement pas étrangère au sort réservé à HPCCF a long terme ....

Alors bravo a toute l'intersyndicale pour les conditions obtenues pour ce PSE 2006, mais sur ce dernier coup de blocage vague 2 et + faudra vite trouver un accord car ca devient mission impossible de continuer a travailler a HPCCF !

Je fais partie de ceux qui restent dans HPCCF et je suis en faveur du départ rapide de ceux qui partent, tant bien même que le 'S' du PSE serait mis en porte a faux ...

Anonyme a dit…

Je ne peux qu'ajouter ma voix a celle de 11:31.
Sur ce PSE la j'avais dit : je fais le canard, je ne regarde meme pas les conditions de depart, laissons la place a ceux qui en ont reellement besoin. et aussi qui en ont les c.... :-)
Aujourd'hui apres le bordel total qui regne depuis jeudi soir, avec l'ambiance totalement deletere qui regne, les gens tendus comme jamais vu (tout cela assez bien reflete dans ce blog), j'ai regarde ce que j'ai rate (bien fait pour moi), et je viens vraiment bosser a reculon.
Que le futur de HPCCF soit noir fonce, c'est evident depuis longtemps (meme si cela me desole moi aussi). Exiger d'une direction francaise des acrobaties (ou des demi-mensonges...) sur lesquelles elle n'a pas le pouvoir de s'engager de facon credible, c'est irrealiste. Mettre en peril pour cela le futur a tres court terme des individus (ceux qui veulent partir) et de la societe, c'est pur le moins irresponsable.
Dommage.
Gilles

Anonyme a dit…

Je reviens au dernier message de l'inttersyndicale:
"Nous confirmons que la Direction ne peut pas légalement procéder à plus de licenciements économiques que le strict nombre prévu au PSE"

COmment cela se fait-il qu'il n'y a pas de pb pour HPF?

Comprend pas! Une explication s'impose, car j'ai un peu de mal à comprendre cette différence. HP ne semble pas responsable...la seule difference étant la représentation syndicale.

Merci de répondre

CFTC HPE a dit…

pour 10:40, on peut pas répondre avant la tenue du CE HPCCF sur quand la réaffectation commencera chez HPCCF. Ce qu'on conseille de faire ? Essayer dans la mesure du possible de prendre les devants en contactant son manager, d'autres managers, les RH Business, des collegues pour recenser où sont/seraient les besoins en employés. Faites savoir que vous voulez bosser !

CFTC HPE a dit…

Pour 13:17, la représentation syndicale n'est effectivement pas la même, mais comme constaté en 2003 (engagement d'absence de nouveau PSE pendant 18 mois sur HPCCF contre 36 sur HPF), la direction France ne sait pas prendre sur HPCCF autant d'engagements pour l'effectif cible et les réembauches immédiates que sur HPF. Elle dépend trop de la corp et des BU à l'étranger pour cela.

Anonyme a dit…

Bjr, peut on envisager qu'a la suite de ce plan, un systeme de vase communiquant puisse etre mis en place, entre les deux entites hp? Je pense qu'ainsi la direction pourra un peu plus s'engager sur CCF...

Anonyme a dit…

Nous avons constate que ce we a ete l'occasion pour certains de faire le tour de la presse nationale pour defendre leur position. Est-ce qu'une mobilisation physique de ceux qui ne se sentent plus representer par certains syndicats permettrait de rappeler a ceux qui detiennent les cles du denouement de la situation que les chiffres correspondent a de vrais gens avec des projets de vie reels? Si oui, le CE de mercredi serait la derniere opportunite de s'exprimer en public... Je ne serais pas surpris que les memes syndicalistes invitent leurs amis de la presse sur le site.

Anonyme a dit…

Je n'ai rien contre les syndicats sauf que je connais personnellement 2 des 6 commerciaux (qui avaient fait le choix de rester après le PSE de 2003) et qui ont été virés pour manque de résultat : Juridiquement ce motif ne tiens pas la route de plus vous le savez HP est incapable de fournir les résultats fiables à leur commerciaux !!!
Et je voudrais vous dire 2 choses :

- Leur situation est bien plus calamiteuse que la votre...(dans le meilleur des cas il gagne 6 mois de salaire au prud'homme)

- Les syndicats n'ont rien fait pour eux (contrairement à ce qu'ils ont fait pour vous) à part fournir un avocat et écrire un lettre à l'inspection du travail.

Estimez vous donc heureux et méditez sur ce qu'il peux vous arriver da,s quelques mois ..

Anonyme a dit…

Pour encore gagner quelques jours sur un planning "vendu" à la Corp....la Direction joue effectivement avec les salariés :
Il aurait été beaucoup plus "judicieux" de manager Altédia et de raisonner à partir d'un quota atteint, def air ele bilan à ce moment...au lieu de laisser croire de fausses choses aux salariés..ou bien alores c'était connu et là c'est encore pire !

Anonyme a dit…

Pour 14:02, J'ai juste vu cet article de liberation :
http://www.liberation.fr/actualite/economie/194825.FR.php

Y a t 'il eu d'autres articles?

Anonyme a dit…

Pour ma part j'ai cherche conseil sans arret chez Altedia et RH si je dois demarrer un "plan B" (Fongecif par example). Mais tous le monde me disait de me pas faire des soucis. Je fais parti des 221 avec une formation finalise qui demarre en Septembre. J'ai engage beaucoup d'argnt, j'ai signe un bail dans une autre ville, je demenage. Bref je pars quand meme comme je travaille sur cette projet depuis 10 mois, et march arriere ne fais aucun sens. Mais je pars avec une situation finance catastrophique et une enorme douleur...

Anonyme a dit…

En réponse a CFTC 13h39.

Oui, c'est bien la bonne remarque: la direction France ne sait pas prendre sur HPCCF autant d'engagements pour l'effectif cible et les réembauches immédiates que sur HPF. Elle dépend trop de la corp et des BU à l'étranger pour cela.

Il est utopique de croire que ca pourrait changer. Il serait suicidaire de bloquer le PSE de HPCCF car derrière ce sont des INDIVIDUS qui sont engagées dans une nouvelle vie.

Le PSE c'est P-Sauvegarde-E.
Il y a plus de volontaires et il est en train de devenir P-Suppression-E.

Et alors ??? Arrêtez la politique de l'autruche pour HPCCF. Et mettez ca en lien avec les situations connues sur le terrain (offshoring, concentration, etc) et avec le plan de rationalisation des batiments. Et partant de la lachez du mou pour laisser partir tous les volontaires. Ce ne sera pas baisser les bras (ou la culotte), mais seulement sortir de l'utopie pour accepter la réalité. Vous avez fait, intersyndicale, du super boulot, mais de grace pas de retour vers des positions dogmatiques et stupides ...

Avec un mot d'applaudissement pour la CFTC grace a qui -seul syndicat- les employés ont pu suivre en direct l'actualité de ce PSE !

CFTC HPE a dit…

Pour 14:02, les messages postés ici ont été parfaitement reçus par les acteurs, ils sont lus régulièrement, on nous accuse d'être au mieux leur vecteur, au pire l'amplificateur et l'exagérateur du mécontentement, on nous fait même savoir indirectement via la direction quand tel ou tel message a dépassé les limites.

La direction n'est d'ailleurs en rien responsable de ce qui est publié sur ce site externe qui est sous notre entière responsabilité, il serait donc plus efficace d'écrire directement à cftchp@hp.com si un
message est passé à travers le filtre et pose problème en raison des propos tenus, du nom d'un syndicat mis en avant, d'un responsable syndical ou de menaces d'en venir aux mains malgré les précautions prises.

Il nous parait plus pertinent d'écrire, passer voir ou téléphoner aux différents syndicats pour expliquer votre situation et vos contraintes avant le CE, comme certains l'ont déjà fait. Aucune violence physique ne se justifie, et la violence verbale sera systématiquement modérée. Le blocage de la vague 2 a de multiples causes et de multiples intervenants.

CFTC HPE a dit…

pour 13:59, le vase communicant peut fonctionner et fonctionnera pour le reclassement

Anonyme a dit…

Pour 14:23, il y aussi comme article :

http://www.liberation.fr/actualite/economie/194824.FR.php

Anonyme a dit…

Un utilisateur a dit :
"Je reviens au dernier message de l'inttersyndicale:
"Nous confirmons que la Direction ne peut pas légalement procéder à plus de licenciements économiques que le strict nombre prévu au PSE"

COmment cela se fait-il qu'il n'y a pas de pb pour HPF?

Comprend pas! Une explication s'impose, car j'ai un peu de mal à comprendre cette différence. HP ne semble pas responsable...la seule difference étant la représentation syndicale."

Ce n'est pas exact, sur HPF la direction a accepté je pense la demande de remplacement de l'excès de volontaires, et le problème semble être qu'elle ne l'accepte pas du côté HPCCF.

Donc arrêtez de viser dans la mauvaise direction messieurs les faiseurs de leçons, c'est la direction qui ne joue pas le jeu !!

Anonyme a dit…

Question amusante : il n'y avait plus de budget pour faire partir les PDA P3, et là d'un coup miracle : "on trouve du budget" pour faire partir des volontaires ! ! !

Alors messieurs-mesdames de la direction, quand arrêterez-vous de vous moquer des salariés, c'est scandaleux une telle manipulation !

Et là vous jouez avec l'avenir de ceux qui ont servi HP CCF pendant tant d'années !!

Anonyme a dit…

Est ce que des "vagues 1" CCF ont reçu la convoc pour le circuit de départ ?

Anonyme a dit…

Si tu veux la paix prépare la guerre :
je me permets donc de rappeler l’initiative de notre collègue 21 juillet, 2006 09:46 :
Quand le peuple est mécontent de ses élus, il descend dans la rue pour le faire savoir. Et bien ma foi pourquoi ne pas faire pareil avec certains syndicats.

Je sais que la période n est pas propice (vacances, LOA), mais je propose a tous ceux qui sont comme moi énervés - inquiets - stressés par la situation de m écrire sur :

les301otages@hotmail.com

Certaines actions - strictement pacifiques j entends - pour se faire entendre sont possibles. Apres tout ça fait 10% de l effectif

Soyons prêt à lutter le cas échéant si une solution positive n’est pas trouvée après le CE de Mercredi. J’entends bien sur le départ de TOUS les volontaires.
Prenons notre destin en main.

CFTC HPE a dit…

Pour 14:51 puisque tu n'étais pas au CE HPF, le seul engagement notifié pour remplacer l'excédent de volontaires n'a rien de contraignant : "HPF souhaite lancer un programme d’embauches avec comme objectif à fin 2007 l’effectif cible de 1674 à périmètre constant (2021 postes au 19/7/05 – 391 suppressions + 44 créations)." Les 44 créations prévues dans le Livre IV correspondent à des évolutions de postes dans la maintenance client.

HPF évoue dans un autre contexte, il y a de telles craintes sur l'avenir de HPCCF en concurrence directe avec les autres entités HP à l'étranger qu'un accord aussi vague ne passera probablement pas, d'autant que le chiffre notifié Livre IV de créations de poste dans la fameuse slide 1 n'est que de 8. Compte-tenu des RVTT, des démissions de 2005, des arrivées, le solde de personnes à rémebaucher pour la direction était de 26 et de 164 pour l'intersyndicale. D'où la suspension.

Pour 14:53, on le répete à nouveau même si tu n'y crois pas : budget ditinct pour les seniors supervisé directement par MH en raison du coût moyen plus élevé de chaque départ. Un autre location code en quelque sorte...

CFTC HPE a dit…

pour 15:11 j'ai une autre version : "Pour gagner une guerre, il faut savoir faire la paix " (Bernard Schnetzher, conclusion suite à un bilan des erreurs stratégiques de la Première Guerre Mondiale")

Anonyme a dit…

voici la reaction d'un copain francais vivant a Rome a qui je racontais mes malheurs d'etre prise en otage :


Cette situation a quelque chose de très paradoxal.

L'entreprise voulait licencier 1200 salariés. Un scandale. Elle s'est faite critiquer par les politiques et les syndicats qui sont allés se plaindre jusqu'aux USA.

Ok, Ok, elle licenciera moins... elle va faire ça bien... Elle a proposé un plan de départs volontaires pour 800 personnes seulement.

Elle demande des volontaires, et voilà qu'il y en a de trop qui veulent partir ! 350 de trop, ce qui fait au total 1150 personnes qui veulent partir.

Les syndicats et les politiques se sont mobilisés pour 50 postes (4%), et encore, il s'agit peut-être d'un nombre inférieur aux départ en préretraite.

Et toi, tu risques de rester.

Ce résultat est d'autant plus regrettable, que chacun aurait touché une prime de licenciement (sûrement moins intéressante, mais aurait-ce été vraiment le cas pour tout le monde ?)

On touche là les limites de l'action et du droit social.

Anonyme a dit…

Mais bien entendu, c'est de la faute des syndicats...s'ils n'existaient pas, tout irait bien mieux et plus vite !!

Pour le prochain, je propose que l'on fasse d'abord appel aux volontaires puis en fonction du nbre atteint, on fait après le livre IV !

Anonyme a dit…

Peut-on encore partir sur le mode du volontariat, si on est dans une famille ou il y a quand même surplus de volontaires (je ne me suis inscrit ni comme volontaire en finalise ni en non finalisé)?

CFTC HPE a dit…

Non, il fallait se déclarer avant le 5 juillet avec un projet validé Altedia. La famille est sans importance.

Anonyme a dit…

Personnellement, je me garderais de critiquer l'action syndicale, en l'absence de données chiffrées et des vrais raisons qui poussent au blocage. Peut-être aussi y a t il des raisons purement légales derrière tout ça... (tout en comprenant bien sur le dessaroi de ceux qui veulent partir)
Pour 17:31, "la famille est sans importance", je suis un peu surpris par ce commentaire, il me semblait que c'est justement dans les familles ou il y a déficit de volontaires que des "licenciement" pourraient éventuellement intervenir si par malheur il n'y a pas d'entente. Est ce exact?

CFTC HPE a dit…

16:25, le témoignage est sympathique mais les chiffres ne sont pas corrects. 980 employés ont déposé un dossier de volontariat, et 980-221 ont pu partir pour l'instant. La mobilisation a fait passer le chiffre de 1240 suppressions de poste à 857.

CFTC HPE a dit…

Pour 18:02, si la question d'origine était "est-ce qu'on peut se porter encore volontaire", la réponse est non, peu importe la famille.

Si la question était "peut-on partir aux conditions PSE dans une famille où il y a trop de volontaires", c'est théoriquement possible en cas de réaffectations puis reclassements refusés. Mais ce cas devrait être assez rare, et effectivement plus fréquent là où il y a insuffisance de volontaires.

CFTC HPE a dit…

Quelques chiffres pour aider à la réflexion :

Suppressions de postes (total 857)

HPF : 19% (391/2021)
HPCCF : 16% (466/2862)

Volontaires (projets externes)

HPF : 25% (515/2021)
HPCCF : 16% (465/2862)

Décision d'embauche externe immédiate de remplacement chez HPF de 50 personnes. Créations de poste Livre IV : 44

Sur HPCCF, créations de poste Livre IV : 8. Incertitudes sur les propositions d'embauche externe.

CFTC HPE a dit…

A noter : on ne sait pas combien il y aura de rétractations avant circuit de départ et combien partiront suite à des refus de réaffectation/reclassements.

CFTC HPE a dit…

Autres chiffres :

RVTT HPF : équivalent 4 postes supprimés
RVTT HPCCF : équivalent 18 postes supprimés

CFTC HPE a dit…

Proposition de reconstitution de l'effectif cible (la fameuse slide 1) :

HPF : 1674 = - 17 % par rapport au 19/7/05
HPCCF : 2404 = - 16 % par rapport au 19/7/05

Anonyme a dit…

L'Intersyndicale a une marge de négociation en demandant l'application bête du livre IV pour forcer les réembauches. Mais aucun syndicat ne souhaite empecher les volontaires aux départs de partir. On est juste en train de négocier des conditions de travail plus confortable à ceux qui restent. Inutile de stresser via ce blog les volontaires vague 2 alors qu'on est simplement en cours de négociation.

Anonyme a dit…

tu es qui ? comment peux-tu parler au nom des 4 syndicats ?

Anonyme a dit…

22:20, l'absence d'information est un stress pire encore. On verra mercredi si ce que tu dis est vrai, on l'espère tous. Le "simplement" en cours de négociation a mis "simplement" tous ceux dont le projet démarre en août en grande difficulté déjà.

Anonyme a dit…

Depuis qq jours j'ai pu lire sur ce blog, des propos incitant à la violence à l'encontre des syndicats CFDT, CGC, CGT, FO, d' HPCCF

J'ai bien lu que les commentaires avant d'etre publiés doivent etre approuvés par l'auteur du blog, soit la CFTC (grace à une idée du caribou en son temps, il n'en a pas que des bonnes).

Alors messieurs les moderateurs vous etes responsables à 100% des propos qui sont diffusés sur ce blog maintenant!!!

Vous irez voir ces textes avant de laisser passer n'importe quoi...:

Article 23 de la loi du 29 juillet 1881
(Modifié par Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 art. 2 II, JORF 22 juin 2004).

Article 24 de la loi du 29 juillet 1881
(Modifié par Ordonnance 2000-916 2000-09-19 art. 3 JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)
(Modifié par Loi n°2004-1486 du 30 décembre 2004 art. 20, art. 22, JORF 31 décembre 2004)

CFTC HPE a dit…

Message du modérateur de ce soir :
Il faudrait penser à dire mesdames-messieurs les modérateurs, et on te rassure nous avons toujours été responsables du contenu, comme dans n'importe quel blog qui se respecte.

Il a été question par très peu d' employés de demander des explications en face à face, aucun employé n'a incité les autres à faire preuve de violence. Un message que l'on pourrait rattacher à cette catégorie n'est resté que quelques minutes en ligne. Alors tu ne crois pas que tu exagères un peu ?

Il est amusant de noter que ce sont les mêmes qui nous ont reproché de passer en modération active fin 2005 qui nous reprochent aujourd'hui de ne pas être assez modérateurs...

Anonyme a dit…

pour 15:06 , moi jai recu ma convoc vers 18h hier soir, pour un circuit depart mercredi 26

Anonyme a dit…

A 23:40 qui se la joue reglement-jugulaire : tu devrais aller faire un tour sur d'autres blogs sur le net. A part ceux specialises dans la recette de la tarte aux prunes, tu trouveras des propos bien pires que ceux presents ici. Les quelques "pseudo-debordements" ont ete tres bien moderes, et la colere percue dans les bureaux m'a l'air bien plus concrete que celle exprimee par ecrit ici.
Inutile de mettre en place des espaces d'echange si c'est pour ne vouloir lire que des "bravos"....

Ca c'etait pour le beux jours du totalitarisme. Aie, je frole la diffamation, la ? :-)

Anonyme a dit…

Pour 24 juillet, 2006 23:40:

Je te précise que les propos tenus, même sur internet, engagent la responsabilité individuelle de leurs auteurs. En conséquence, rien ne sert de mettre une quelconque responsabilité sur les épaules des modérateurs qui t'informent en plus de toutes leurs tâches quotidiennes.

Et puis franchement... jamais lu une incitation malsaine à quoi que sur ce blog ? Je te suggére du repos et éventuellement un stage "zen" qui te fera le plus grand bien! Je confirme un autre message affirmant qu'aux coins cafet les discussions sont bien plus pimentées que sur cet espace de discussions. Hors, à preuve du contraire, il n'y a pas eu d'altercation chez HP! Ce sont les procéduriers comme toi qui font reculer HP aujourd'hui et c'est bien dommage...

CFTC HPE a dit…

Dans un sujet du 22 septembre 2005 on rappelle la responsabilité totale qui est la notre dans l'administration de ce blog. Par contre on ne gère pas les coins cafet ;)

http://cftchp.blogspot.com/2005_09_01_cftchp_archive.html

Anonyme a dit…

Je reposte un commentaire, déjà poste mais pas publié je crois:

Sors d'un entretien en interne et le hiring manager m'a dit que dans sa branche - vu l'hémoragie - elle ne pense trouver de compétence en interne donc travaille avec les HR pour ouvrir le poste en externe. Je trouve cette attitude difficilement compréhensible et cela veut dire la chose suivante: si on n'est pas exactement dans la famille du job, on a peu de chance apparemment, hors je pensais que tu l'object d'un PSE bien géré en mobilité interne était de pouvoir permettre des passerelles entre familles pas trop éloignées en termes de compétences, je croyais même qu'il y avait un budget formation prévu dans ce cas. Des commentaires ou suggestions?

Anonyme a dit…

22:20 reconnait (probablement un syndicaliste de l'intersyndicale) tout simplement qu'il prend les gens en otages pour négocier quelque chose. Est ce que ce quelque chose est ce que les employés veulent ? Pourquoi est ce négocié en marge du CE et pas en séance (dont les comptes rendu sont ensuite publiés) ?

Lamentable ....

Anonyme a dit…

PSE... Plan de Sauvegarde de l'Emploi... derrière cette intention, des propositions différentes et des visions différentes. Je fais partie de la "vague 2", sur un projet finalisé de création d'entreprise individuelle.
Je tente d'évaluer plusieurs possibilités:

1 - si je quitte HPCCF avec le plan , je crée mon emploi. -1 HP +1 extérieur = 0 neutre si on regarde globalement.
Je sais que mon management va obtenir une ouverture de poste pour me remplacer. -1+1+1 --> +1
Oui, mais, ce poste a de grandes chances d'être ouvert en dehors de l'Europe de l'Ouest . Ce +1 va peut-être concerner la Bulgarie.

finalement je suis plutot satisfaite de ce résultat : globalement neutre pour la France et créateur d'emploi dans un autre pays qui en a bien besoin, aussi.

Autre chose: je lis sur ce site que sur les 197 entreprises créees lors du PSE de 2003, 147 sont encore en activité avec 3 employés en moyenne!!! J'aurais tendance à dire que le plan de SAUVEGARDE de l'emploi passe par la CREATION hors HP par ceux qui ont ce rêve . Je fais une supposition à partir des stratégies annoncées de droite et gauche: le downsizing significatif des sites industriels de l'Europe de l'Ouest parait inéluctable. Plutot que de m'accrocher au rocher, j'ai envie de tenter une autre aventure, sans renier tout le bon que j'ai vécu dans HP

Et on peut multiplier ce raisonnement sur les 200 personnes qui attendent un verdict.

2- Je ne peux pas partir avec le plan. On garde un emploi sur CCF... pour combien de temps?

3 - je décide de partir de CCF quand même, parce que je veux créer mon activité. Je me débrouille comme je peux... en tout cas, je le fais sans les conditions du plan . Au final, HP garde ce budget, je galère.


Voilà mon humeur du jour sur le mot SAUVEGARDE... moi j'aime bien l'idée CREATION

Anonyme a dit…

CFTC, malgré vos explications je n'ai toujours pas compris le fameux litige de la slide 1.
Quel etait l'effectif cible HPCCF a fin 2007 pour l'intersyndicale?
Combien d'embauches etait necessaires si tous les départs volontaires etaient acceptés?
Quel etait le chiffre d'embauche proposé par la direction et donc le delta par rapport aux attentes de l'intersyndicale?
Pour l'instant ma compréhension est qu'il sagit d'une centaine de postes.

Anonyme a dit…

>Pour le prochain, je propose que l'on fasse d'abord appel aux volontaires puis en fonction du nbre atteint, on fait après le livre IV !


Superbe idée. La prochaine fois on attend que les volontaires partent et après on descend dans la rue

Anonyme a dit…

Restez Zen, keep cool ! Oui bien sur ;
Pour moi demain si le résultat n’est pas celui que j’attends ce sera comme si quelqu’un déchirait mon ticket de loto gagnant sous mes yeux sous prétexte que je n’ai pas pu lui affirmer qu’il ferait beau le soir du 31 décembre 2007.
Aurais-je le recul et le calme nécessaire, j’en doute malheureusement. ..
Apres plus de 20 ans chez HP ou j’ai essuyé toutes les vagues managériales : centralisation, décentralisations, plan sociaux. A 50 ans bien tassés je décide une bonne fois pour toutes de prendre le risque de partir pour créer mon entreprise même si je suis loin d’être assuré d’un revenu et d’une retraite comparables à ceux que j’aurais eu en restant chez HP. Mais voila la liberté est a ce prix. Je ne veux plus que mon avenir dépende des directives obscures d’un management américain de plus en plus lointain, ou, comme c’est le cas actuellement, que mon sort et celui de ma famille dépende de la décision de 8 personnes dont les motivations peuvent être inspirées par un dogmatisme pur et dur ou par des directives tout aussi obscures.
On parle de menaces d’agression faites à l’intersyndicales. Certes compte tenu des enjeux et de l’autisme dont certains font preuve le risque de débordement existe. Surtout que les personnes concernées ne sont pas encadrées par des élus comme c’est le cas habituellement. Et pour cause… cette fois elles auront à faire front à leurs propres représentants syndicaux. Mais il faut aussi considérer une violence beaucoup plus importante à mes yeux, celle que des personnes désespérées peuvent se faire à elles-mêmes.
A bon entendeur, salut !

Anonyme a dit…

a 22.20 si on pouvait etre sur que tel est l'etat d'esprit des 4 syndicats, ou tout au moins du syndicat majoritaire, les otages se sentiraient certainement rassures !

Anonyme a dit…

Section "calendrier previsionnel":

Extrait du blog:

"4/ A partir du 24/7 : information par mail aux salariés à qui l'on propose une réaffectation, sur des postes libres ou libérés par les volontaires."

Est on toujours sur cette date pour la réaffectation ou est ce que le calendrier va être réajusté, suite au dernier CE sur HP CCF?

CFTC HPE a dit…

Ce calendrier est supsendu pour HPCCF . Pour HPF, la liste des salariés en réaffectation sera établie probablement ce soir, soit une semaine après l'avis rendu en CE HPF.

Anonyme a dit…

Sur HPF, le plan a été accepté à l'unanimité par l'ensemble des syndicats.
Pourquoi n'a t-on pas une approche constructive sur HPCCF de la meme maniere?

Je fais partie de la vague2; si je démissionne je ne suis pas sur que mon poste soit remplacé sur Grenoble.
Où est-le bénéfice pour HP Grenoble?

Anonyme a dit…

Bonjour et encore merci pour la qualité de vos informations,

L'accusé de réception de ma candidature RVTT mentionnait: 'Le comité de validation RH vous notifiera sa décision dans un délai de dix jours ouvrés à compter de la fermeture de la fenêtre du volontariat'.


Ce qui aurait du se faire le 15 juillet, alors que nous sommes auj le 25, et pas de nouvelle à ce jour.

Est-ce un simple retard ou bien le calendrier est-il bloqué aussi pour les candidats HPCCF a la RVTT ?

Par ailleurs, je comprends la frustration de mes collègues candidats au départ et dans l'attente et je souhaite sincèrement pour eux comme pour nous qui restons à HP que très vite la situation se débloque. Travailler dans cette ambiance est très très pénible, pour pas dire pire que ça ... c'est une poudrière ...

Anonyme a dit…

Un mot pour les modérateurs qui assurent la communication à travers ce blog.

BRAVO et MERCI.

Loin de penser comme certains dont je peut comprendre la nervosité dans la situation actuelle, si une boite-cadeau circulait dans l'entreprise, j'y glisserait avec plaisir quelques euros !!!

Que ce blog soit un défouloir, c'est quelquepart normal et bien compréhensible. Une soupape de sécurité aussi... Mais quand on sait le boulot fait par les modérateurs pour maintenir ce blog -durant nuits et congés en prenant sur vie de famille- et bien chapeau bas.

Qui mettrait un billet pour eux dans la boite avec moi ? Tout travail ne mérite t'il pas rémunération ?

Anonyme a dit…

Si je comprends bien, demain il devrait y avoir un vote (en tous cas c'est l'objectif final)

Est-ce que la majorité suffira (7 voix ou plus)? Ou faut-il l'unanimité des 13 élus pour trouver une issue?

merci

CFTC HPE a dit…

pour 15:53, les RH ont pris du retard mais les notifications d'acceptation de mobilité et RVTT commencent à arriver

pour 16:01, merci beaucoup mais surtout pas de pièces, réservez-les à un meilleur usage. Ce n'est pas une corvée ce blog, c'est une aventure...

CFTC HPE a dit…

pour 16:12, de mon point de vue :

s'il n'y a pas de nouvelle suspension, techniquement un vote majoritaire pourrait suffire. Mais pratiquement, la direction a déjà indiqué qu'elle a besoin d'un vote unanime pour éviter toute menace de contestation du PSE devant la justice.

Anonyme a dit…

Pour CFTC 16 20:

Si techniquement le vote majoritaire peut suffire, elle n a pas d autre choix que de s y plier non plus...parce que sinon n est ce pas tout aussi contestable?????????????

Anonyme a dit…

Franchement, je pense que les volontaires au depart commencent a nous gonfler. Vous oubliez qu'il y'a des gens qui on choisi de RESTER, des milliers d'employes. Le role des syndicats n'est pas que d'accelerer le depart de ceux qui partent mais aussi de defendre les interets de ceux qui restent (ils ont CHOISI de rester). Laisser partir tout le monde est une chose assurer la perennite de HP en france en garantissant des reembauches indispensables au bon onctionnement de la boite en est une autre tout aussi louable sinon plus. Apres tout si HP est une boite aussi horrible que certains pretendent, qu'attendent-ils pour partir. Ni HP ni les syndicats ne retiennent personne contre son gre.

Anonyme a dit…

A quand la notification aux employés concernés des postes supprimés ?

Merci !

Anonyme a dit…

La position de FO :

Tout d’abord rappelons que FO n’a pas d’élu au CE HPCCF – et donc aucun droit de vote pour ou contre les avis du CE HPCCF. FO participe aux négociations avec les autres OS et au CE à travers son Représentant Syndical.

Depuis l’annonce du PSE, notre objectif est simple : Pas de licenciement forcé, et pas de réaffectation forcée. Pour atteindre cet objectif, il faut avant tout des volontaires. Nous avons négocié toutes les mesures possibles pour que ces volontaires 1) soient assez nombreux 2) aient toutes les chances de continuer avec sérénité leur activité professionnelle à l’extérieur de HP.

Le résultat est là : il y a des volontaires – en nombre suffisant et même globalement en excédent. Bien sur cet excédent n’est pas également réparti entre les catégories professionnelles et les bassins d’emploi : il ne garantit pas à lui seul qu’il n’y ait pas de désignations. Mais si l’on accepte tous les volontaires, alors on peut éviter au maximum les désignations et faciliter les réaffectations. C'est pour cette raison que FO est FAVORABLE à l’acceptation de tous les volontaires : c’est d'ailleurs ce qui avait été fait lors de la fusion en 2003.

Cependant, le cadre légal du PSE précise le nombre de suppressions de postes et accepter tous les volontaires revient à augmenter le nombre de licenciements économiques : On se souvient de la mobilisation et des négociations qui ont permis de passer de 1240 à 940 suppressions de postes (avec au passage la perte de 8 jours de RTT) – Est-il logique d’accepter aujourd’hui SANS CONTRE-PARTIE de revoir ce chiffre de suppressions de postes à la hausse ?.

Il convient aussi d’ajouter que les chiffres actuels ne sont pas définitifs : Tous ceux dont le poste est supprimé et qui ont choisi de ne pas être volontaires pour partir aux conditions de la désignation, après un refus de reclassement, viendront immanquablement grossir le nombre des départs dans les mois qui viennent.

Il convient donc de raisonner - non pas sur des effectifs de réembauche - mais sur un effectif cible à la fin du PSE (ie fin 2007): c'est ce qui a été fait au niveau du CE HPF.

La position de la direction lors de ce dernier round de négociations est difficile à comprendre et c'est à notre avis ce qui a introduit la confusion actuelle au niveau de HPCCF. Après avoir proposé d’accepter tous les volontaires sans aucun engagement de réembauche, la direction propose deux approches sensiblement différentes pour HPF et HPCCF.

Pour HPF, la direction accepte de réembaucher pour rétablir l’effectif cible prévu par le PSE à fin 2007. On imagine que cet engagement lui convient : il permet de renouveler la force de vente, de compenser le déséquilibre de la pyramide des âges et de préparer la croissance. Les OS acceptent ce principe à l'unanimité et tous les volontaires sont acceptés.

Pour HP CCF, l’équation semble plus complexe : des décideurs multiples, un contexte de délocalisations en near-shore qui continue de s’étendre, des décisions de recentralisation (IT), de nouveaux choix d’organisation qui ne favorisent pas les activités de HPCCF. Dans ce contexte, la direction a exprimé sa forte réticence à réembaucherpour combler les départs surnuméraires. Pourtant un engagement - à hauteur de l'effectif cible initial du PSE à fin 2007 - est nécessaire pour accepter le départ de tous les volontaires.

Pour FO, nous pouvons comprendre cette réticence à s’engager sur des embauches qui dans la stratégie actuelle de HP pourraient rapidement s’avérer précaires. Mais nous ne sommes pas pour autant prêts à accepter cette EXTENSION du plan social sans CONTRE-PARTIE. La direction doit clarifier sa position :

1) Soit un engagement clair de réembauche pour atteindre l'effectif cible à fin 2007 du PSE.
2) Soit - des contres parties d'une autre nature :

Si HP obtient plus de souplesse pour se réorganiser grâce à l’excédent de volontaires (qui au bout du compte sera plus important que ce qui est connu aujourd’hui) – En échange FO avait demandé à la direction d’étendre ses engagements pour ceux qui restent, par exemple : en fixant un objectif cible à la fin du PSE (éventuellement inférieur) et en s'engageant à ne pas procéder à de nouveaux licenciements économiques avant fin 2008.

Voilà sur quelle base nous proposerons aux autres OS d’avancer dans un esprit de négociation constructive lors du CE du 26 juillet, en espérant que la direction de HP fasse preuve de la même volonté d’aboutir à une solution négociée qui préserve ses intérêts et ceux de ses employés.

Pierre Roussenq - DSN FO pour HP

Anonyme a dit…

S'il faut l'unanimité, cela me parait mission impossible vu la marge de manoeuvre de la direction et la position extreme de certains syndicats. On va se retrouver dans la situation d'IBM qui a refusé le trop-plein de volontaire.
Bonjour l'ambiance jeudi matin !

Anonyme a dit…

25 juillet, 2006 16:01:
Je pense que la meilleure reconnaissance si tu entends vouloir rémunérer le bon travail accompli serait de te syndiquer, et signer un prélévement sur salaire de 1%! ;-) Par contre, je ne suis pas sûr que 221 pensent comme toi en ce moment, peut-être demain soir!

CFTC HPE a dit…

Pour 17:50, pas avant la fin de ce CE plus une semaine strict minimum. Les congés ne vont pas aider...

CFTC HPE a dit…

Pour 17:03, il s'agit effectivement d'un dilemne Cornélien pour la direction... mais avant encore faut-il qu'une proposition soit faite et qu'un avis soit rendu.

Anonyme a dit…

en reponse a FO 25 juillet, 2006 18:16

(On se souvient de la mobilisation et des négociations qui ont permis de passer de 1240 à 940 suppressions de postes (avec au passage la perte de 8 jours de RTT))

pourquoi ne pas proposer un retour en arriere RTT pour ceux qui restent, ou une augmentation de salaire equivalente ?

Tout le monde serait ravi, ceux qui veulent partir, ceux qui veulent rester

Anonyme a dit…

pour 24 juillet, 2006 18:11

Quels sont les critères pour etre eligible à la reaffectation? Je suis dans une famille ou il y a plus de 50% de volontaires en trop et je ne suis volontaire a rien, mais mon poste est apparemment supprimé, bien que je n'ai recu aucune information officielle à ce sujet...

Anonyme a dit…

D'abord merci a FO de s'exprimer. J'aurais aimer que la CGT, CFDT et la CGC le fasse de maniere individuelle egalement mais ils semblent preferer les discussions d'alcove.

Pour revenir sur ce point: "cette EXTENSION du plan social sans CONTRE-PARTIE"
Vous ne croyez pas que la creation de 100 ou 200 emplois dans les regions concernees n'est pas une contre partie interessante ?
Arretez s'il vous plait de vouloir le beurre et l'argent du beurre en essayant de jouer une partie de poker avec la vie des autres comme enjeu.
Jusqu'a present vous n'avez pas pour moi ete en mesure de demontrer que les contre parties que vous demandez seront plus porteuse d'emploi que celle d'eviter les designations et le depart de tous les volontaires. Vous admettez meme que vous reclamez des engagements sur des emplois "precaires" dans une equation complexe.

Encore une fois arretez de jouer un poker ou alors donnez une vision clair de votre jeu afin d'eviter le developpement d'hypotheses qui ne feront qu'alimenter une polemique.

Anonyme a dit…

25 juillet, 2006 17:36 Ton argumentation me parait assez contradictoire:
- tu dis que le rôle des syndicats n’est pas de faciliter le départ des volontaires. N’oublions pas que ce volontariat a été largement suscité, orchestré et encouragé par toutes les OS pour éviter des licenciements secs d’une part. D’autre part il y a un engagement (peut-être partiel) de la direction pour compenser ces départs par des embauches.
- tu termine en disant que si certains veulent partir sans indemnités ils sont libres de le faire et que personne ne les retient. Dans ce cas, il n’y aura évidemment aucun engagement de la direction pour maintenir un tant soit peu les effectifs.

En fait, ce qui semble te gêner c’est que ceux qui partent le fassent dans de bonnes conditions. Belle démonstration de solidarité !

Anonyme a dit…

Question candide : je suis volontaire et mon projet commence début septembre. En même temps, mon poste est supprimé. Cela veut dire qu'on va refuser de me laisser partir, et me mettre en reclassement !! C'est idiot, non ? Où j'ai loupé quelquechose.
Si c'est le cas, est-ce qu'il y a au moins un moyen d'etre designé avant janvier 2006 ?

Anonyme a dit…

19:43 "pourquoi ne pas proposer un retour en arriere RTT pour ceux qui restent, ou une augmentation de salaire equivalente ?"

Parce qu'il faudrait peut etre etre realiste par rapport au contexte economique. Je ne dis pas qu'il n'est pas condamnable mais si vraiment vous voulez ce genre de chose il faut militer pour faire changer le capitalisme actuel et cela ne passera pas par HP. Il n'y a aucune argumentation valable pour qu'HP accepte ce genre de chose. Ne pensez pas que vous etes irremplacable et indispensable a HP, c'est une grossiere erreur.
On vit dans un modele economique sans pitie: vouloir faire de la resistance locale (qui plus est dans une boite americaine) c'est de l'utopie pure qui conduira a des catastrophes d'un point de vue humain. Et des catastrophes steriles.

Anonyme a dit…

Pour 25 juillet, 2006 17:36
Il est stupide de vouloir créer une animosité entre ceux qui veulent partir et ceux qui veulent rester. Chacun a fait son choix en fonction de ses critères personnels et il n’y a aucun jugement de valeur à porter.
Vouloir garder des candidats au départ contre leur gré n’aura aucun effet favorable sur la sauvegarde de l’emploi à HPCCF, bien au contraire. Du point de vue de l’emploi national, un départ volontaire étant compensé par une embauche le solde est très positif également.

Anonyme a dit…

Quelque chose que je ne comprends pas:

- si tous les volontaires, plus ceux en exces partent, tant mieux

- si par malheur uniquement la vague I part (c'est a dire dans la limite des suppressions de postes inscrites dans le livre III par categories professionnelles) mais que ceux qui partent ne correspondent pas nécessairement aux job supprimes - ce qui ne manquera pas d'arriver évidemment - , cela veut-il dire que pour ceux dont les jobs sont supprimés mais pour qui le quota par famille est deja atteint et qui souhaitent rester à HP - du moins encore qques années - sont obligés d'accepter une reaffectation ??
(car s'ils la refusent est ce que cela veut dire qu'ils acceptent tacitement un reclassement interne et potentiellement un licenciement aux conditions de la désignation?)

Merci de clarifier

Anonyme a dit…

sur la réaffectation:

est ce que c'est un process formel, avec un système d'accusé de réception pour pouvoir recenser les propositions de postes et les réponses (positives ou négatives) ou est ce complètement informel?

Anonyme a dit…

Bravo à la position claire de FO que j'approuve à 100 %

Par contre sur :

"Pas de licenciement forcé, et pas de réaffectation forcée"

comment comptez-vous faire pour empecher les reaffectations forcées ?
Les postes supprimés et les volontaires ne coincidant pas du tout, cela parait impossible

CFTC HPE a dit…

Comme on vient de nous l'expliquer en commission de suivi HPF, la direction fait des calculs savants en croisant les fichiers des postes restant à supprimer après acceptation des volontaires externes et les postes supprimés du Livre IV par BU/socitété/Site/statut/intitulé de bulletinde paie... A l'arrivée ils obtiennent par exemple sur HPF 112 employés pour lesquels il n'y a aucun doute, ce sont bien eux qui n'ont plus de poste et ils passent en réaffectation, et 69 à choisir sur 138 selon des critères business et sous le contrôle du comite mobilité des RH.

Ce sont ces 181 employés HPF qui vont recevoir un mail disant qu'ils passent en réaffectation, avec potentiellement en face de leurs besoins 371 postes ouverts, mais les offres de réaffectation HPF ne commenceront à être faites qu'à partir du 20 août. Refuser la réaffectation a les conséquences que tu indiques.

On peut imaginer pour HPCCF un process identique, si on sort du bourbier.

CFTC HPE a dit…

Un simple mail ou courrier pour un LOA informe qu'on sera en réaffectation, par contre l'offre de réaffectation est très formelle : lettre recommandée ou remise en main propre, 8 jours pour répondre sauf congés, avenant au contrat de travail si acceptation. Sans réponse l'offre est présumée acceptée selon le Livre III mais dans les faits, il faudra un accord explicite de l'employé de toutes façons.

CFTC HPE a dit…

Les postes ouverts créés par l'excédent de volontariat, en tout cas pour HPF, commenceront à apparaitre la semaine prochaine. Rien n'empêche d'être proactif et de prendre les devants si on souhaite rester. La mobilité interne n'est pas gelée mais la priorité reste aux employés à réaffecter.

Anonyme a dit…

J'ai un mauvais presentiment pour demain...Comme ci le bouchon avait été poussé trop loin...Mark Hurd a toujours dit que la France était compliqué et sa patience a surement ses limites.
Les syndicats ont surement fait une grosse connerie en suspendant le dernier CE.

Anonyme a dit…

Pour: 25 juillet, 2006 21:04

>> "Il est stupide de vouloir créer une animosité entre ceux qui veulent partir et ceux qui veulent rester"

Alors Messieurs les volontaires, s'il vous plait, ne soyez plus stupides ! Si si on vous aime...
mais que d'injustes propos lis-je sur ce blog! Vous partez tous et bien sur c'est ecore mieux pour ceux qui restent ? Corrigez moi si j'ai mal compris ! Ceux qui restent sont stupides ? ... ça aussi je crois l'avoir lu a plusieurs reprises.

Et en plus il y en a a un qui dit qu'il en a raz le bol de vos plaintes et ce serait lui qui créerait l'animosité !!!

La raison de celui qui crie le plus fort est toujours la meilleure
vous l'avez montré tout à l'heure...

Mais patience et longueur de temps font plus que hargne ni que rage.

Anonyme a dit…

25 juillet, 2006 23:54
« Ceux qui restent sont stupides ? ... ça aussi je crois l'avoir lu a plusieurs reprises. »
Ou as-tu pu lire ça ? Des faits, pas des « je crois ». Franchement je suis un lecteur assidu de ce blog je n’ai jamais vu rien de tel. Si certains peuvent rester c’est parce que d’autres veulent partir et réciproquement.
Comme je le disais dans le message que tu cites :
« Chacun a fait son choix en fonction de ses critères personnels et il n’y a aucun jugement de valeur à porter. »
Je trouve lamentable de vouloir jeter de l’huile sur le feu avec des mensonges et des inventions. Comme tu sembles apprécier La Fontaine, une citation :
La ruse la mieux ourdie
Peut nuire à son inventeur ;
Et souvent la perfidie
Retourne sur son auteur.

Anonyme a dit…

Pour les syndicalistes/experts economiques prets a prendre en otage la vie de centaines d'employés sous pretexte de vouloir des engagements d'embauche, sachez que HP vient d'acquerir Mercury Interactive (3000 employes WW). Est-ce que cette boite a au moins une centaine d'employes en France? Auquel cas pourriez-vous arretez le supplice SVP? L'acquision est censee se terminer fin 2006. Ceci est juste une illustration de l'aberration economique des discussions actuelles.
http://www.mercury.com/fr/?siteselect=fr

Anonyme a dit…

ctfc de 22:26 hier

Je suis en LOA avec poste non supprime mais deja reattribue: suis je en reaffectation?

Et si l on accepte pas la dite reaffectation? on est licencie sous quelles conditions?

Anonyme a dit…

D’accord avec 26 juillet, 2006 07:57
Cette acquisition montre bien que ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera plus demain. Ceux qui ont pour projet de créer une activité ont aussi besoin de décisions rapides s’ils veulent être présents sur leur marché au moment opportun. Nous avons échappé au pire pour l’instant par exemple le revente des activités HPCCF a une autre compagnie qui fermera l’activité dans 2 ou 3 ans comme cela fut le cas avec SCI par le passé. Il est donc urgent de conclure sur une note positive ce PSE qui a déjà suffisamment duré et de mettre fin au supplice des employés.

Anonyme a dit…

Dans l hypothese d une issue defavorable du CE HPCCF, j invite toujours tous les salaries impactes defavorablement (volontaires refuses - designes potentiels), a se faire connaitre sur l adresse

les301otages@hotmail.com

Meme si je suis en conge actuellement et pas tres reactif car pas d acces email permanent, je pense que nous n aurons aucune aide des syndicats sauf CFTC - et pour cause. L union fait la force. Et 10% de l effectif qui est reticent a travailler, ca peut se sentir

Pour ceux interesses, merci de ne pas ecrire de votre adresse HP, mais autre.

Un Grenoblois CCF qui veut s en aller

Anonyme a dit…

Ca commence a etre un peu lourd !!
Arretons de dire que la vie de certains employés est en jeu. Eh les gars ouvrez les yeux !! regardez autour de vous. Si a la fin la direction bloque, vous restez a HP avec un boulot relativement bien paye, votre vie ne vas pas s'effondrer. La vie de personne n'est en jeu, seuls vos reves le sont. J'imagine la tete de ceux qui sont au Liban ou ceux qui sont otages en Irak s'ils pouvaient lire le blog. Un peu de décence !

Anonyme a dit…

Pour 25 juillet, 2006 23:54.

Disons que tous ceux qui partent ont pu choisir entre rester (quitte à rester pour ne rien faire!) ou partir, alors que certains de ceux qui restent n'ont pas forcément eu le choix. Ce constat évident explique sans doute les animosités, les frutrations. La nature humaine est parfois ainsi mais les frustrations et la jalousie de certains qui restent n'empêcheront pas d'autres qui partent d'avancer et de sauver leur peau, ne vous en déplaise.

Anonyme a dit…

25 juillet, 2006 23:48

Crois tu que Mark Hurd suive d'aussi pres le cas de la filiale francaise ?

A mon avis, il fait le point tous les x jours, semaines, mois et delegue ces taches operationelles. Mark Hurd est paye pour travaille sur la strategie de la societe et donner la marche a suivre pour les operations, mais il ne les realise pas, il les controle regulierement.

Donc si le probleme francais perdure trop longtemps, il donnera ses directives en consequence, mais pour l'instant il ne peut rien faire en reactif. Quelques jours sur le CE ne me semblent pas catastrophique. Ensuite, effectivement, si il y a repetition de petits problemes evoques a ces reunions d'avancement, peut etre pourra t il froncer des sourcils et choisir d'eviter soigneusement la france pour ses projets futurs ... A mon avis, c'est deja fait, mais Mark Hurd s'en fout de la France, c'est un marche de x milliards, comme beaucoup d'autres, et il s'interesse a HP et non en particulier a HPF et HPCCF . La france c'est loin et c'est incomprehensible pour un americain...

Vieux Singe

Anonyme a dit…

Pour 9:48: dans l'absolu tu as raison. Par contre tu temoignes d'une meconnaissance du fonctionnement du cerveau humain en amenant cela ainsi. Il y a reellement des vies en danger. Nous ne sommes pas tous egaux devant l'adversite. Et venir proclamer de grandes valeurs, proclamer de belles verites charitables ne changera pas cela.
Pour certains il est extrement complique de gerer certaines situations. C'est un processus chimique et psychologique.
Si tu n'es pas capable d'admettre que nous ne sommes pas tous pareils, il me parait decale de venir donner des lecons.
Maintenant tu fais peut etre partis de ceux qui pensent que les depressifs ne peuvent s'en prendre qu'a eux meme, que les personnes qui se suicident ne sont que des laches, que ceux qui cedent a l'appel des sectes ne sont que des faibles d'esprit et j'oublie forcement d'autres cliches.
Donc tu pourras venir clamer toutes les verites absolues que tu veux (et tu as raison que la misere au liban et en irak, et au darfour, et dans 80% de la planete si tu acceptes de ne pas t'arreter qu'au malheur mediatisés ;) est innaceptable), tu vas precher dans le vide. Et ce ne sera pas forcement la faute de ceux qui ne t'ecouteront pas.

Anonyme a dit…

Pour 9:48 "La vie de personne n'est en jeu, seuls vos reves le sont."

Sans rêve, la vie vaut-elle d'être vécue?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Nous avons atteint la limite entre logique PSE-Syndicats-Employés et la logique du marché ...

Laisser partir tous les volontaires, quel impact ?

Imaginons que ca se fasse en contrepartie d'embauches, pouvons nous croire sérieusement que ces emplois seront pérènes ?... de mon point de vue, non.

Imaginons que ca se fasse sans contrepartie, devons nous penser que ceux qui restent (je suis de ceux la) vont avoir 10, 30, 50% de charge de travail en plus ?... de mon point de vue non, pas a long terme, il y aura disparition de certains services, c'est tout.

Mettez ca en perspective du marché et de la logique d'entreprise, cf la dernière acquisition de Mercury ...

Mettez ca en perspective du devenir de HPCCF a long terme, et de la next step = optimisation des batiments...

Mettez ca en perspective de la lourdeur et longueur de mise en place du PSE par rapport a la rapidité des mouvements-changements-adaptations internes...

Ne sommes nous pas dans un process de tripatouillage du nombre de postes restant/supprimés qui de toutes facons au final ne sera jamais totalement aligné avec la réalité ... qui a déjà bien évolué depuis que les chiffres livre III ont été arrêtés.

Alors, laissez partir tous les volontaires, dès lors que vous aurez obtenu une compensation raisonable en retour, en jouant gagnant-gagnant avec la direction, mais de grace, n'entrez pas dans les dogmes et les maths pour espérer sortir de ce noeud gordien. Les chiffres sont un support, pas une finalité. Et chacun peut les faire parler en fonction de SA vision, c'est bien connu.

Que ce soir une solution soit sur la table et qu'on en finissse, nous sommes tous fatigués!

Merci par avance a chaque syndicat pour les concessions qui seront consenties pour clore ce stérile débat.

Anonyme a dit…

Je suis salariée HPF et la décision de la mise en place du RVTT (20%) a été suspendu. Voir la réponse qui a été faite :
"Les négociations relatives au PSE ayant été suspendues, nous sommes à ce stade dans l'incapacité de répondre à ta question.
Nous ne manquerons pas de te tenir informé de la suite donnée à ta candidature" Dans ma compréhension la suspension des négociations ne concernait que les salariés HPCCF.
Cela remet-il en question le principe même de la réduction du temos de travail ou simplement la date de mise en place. Merci de votre retour.

CFTC HPE a dit…

Il s'agit d'une réponse type envoyée aux RVTT HPCCF qui se renseignent. Dans ton cas il faut y répondre en disant que tu es HPF donc non concernée par la suspension. Les discussions en cours chez HPCCF aujourd'hui ne changent rien aux acceptations qui seront notifiées dès que le CE suspendu se terminera. En principe ça aurait du commencer en août la RVTT pour tout le monde. Même dans le pire des scénarios, les RH n'ont jamais parlé de remise en cause de la RVTT.

Anonyme a dit…

Interessant la mention du noued gordien dans le commentaire de mon/ma collègue de 11:08 (auquel j'adhère)

Un peu d'histoire, trouvé sur le net:

Un oracle déclara aux Phrygiens, temporairement privés d'un roi légitime, que le premier homme à pénétrer dans la ville en conduisant une charrette tirée par des bœufs devrait devenir leur roi. Gordias, un pauvre paysan, entra dans la ville avec sa femme, en menant une charrette tirée par des bœufs, et fut proclamé roi des Phrygiens. En remerciement, il dédia sa charrette et ses bœufs au dieu phrygien Sabazios, assimilé à Zeus par les Grecs, et les attacha à l'aide d'un nœud inextricable de bois de cornouiller. Une prophétie déclara alors que celui qui pourrait défaire ce nœud deviendrait roi de l'Asie.

En 333 av. J.-C., Alexandre le Grand en personne tenta de défaire le nœud. Ne pouvant trouver une extrémité pour le défaire, il le trancha d'un coup d'épée (la « solution d'Alexandre »). Alexandre poursuivit ensuite ses conquêtes en Asie, mais la prophétie pourrait n'être qu'une propagande inventée plus tard en son nom.

Aujourd'hui l'expression « nœud gordien » s'applique à un problème apparemment insoluble qui requiert une solution originale et audacieuse.

Pour tous ceux et celles qui auront aujourdhui le courage de prendre l'épée dans le CE de HPCCF, d'avance merci, vous serez les rois et reines du PSE HPCCF !!!

Anonyme a dit…

d'accord avec vieux singe du 26 juillet, 2006 10:31

il faut arreter de delirer sur la france, je pense que hurd s'en fout, il veut que le business tourne, point barre. et si vous avez regardé ses derniers coffee talk, en particulier celui a milan ou une employée lui demandait ce qu'il comptait faire pour les pays de l'europe de l'ouest, il a dit que ses decisions etaient essentiellement "drivées" par la croissance dans les pays (PIB). donc, si la croissance revient en france, qui, rappelons le, reste le 3eme ou 4eme marche IT pour HP, et bien hp reinvestira, que ce PSE soit long eu egard aux lois francaises n'y changera pas grand chose a mon avis. je pense aussi qu'il est sensible à l'image d'HP en general, et que toute la (mauvaise) pub faite a hp en france par ce plan ne va pas dans le bon sens, donc l'esprit est plutot a calmer le jeu et a repartir de l'avant, voila pourquoi je suis plutot optimiste pour le ce d'aujourd'hui. quant a la revente d'une activite de hp ccf, comme un commentaire l'a dit plus haut, je n'y crois absolument pas a moyen terme, encore une fois, dans ces 3 derniers coffee talk, hurd se gargarise qu'hp est devenu la premiere compagnie it devant ibm cette année, quel serait dont l'interet de revendre une activite, a moins qu'elle soit deficitaire. par contre, ce discours peut prendre du sens le jour ou les services (managed services et soft) qui est le grand dada d'hp en ce moment, deviennnent reellement profitables et peuvent durablement soutenir hp au global, comme peut le faire aujourd'hui ipg (qui avec ses supplies qui soutiennent la corp) voire psg qui se porte pas si mal

CFTC HPE a dit…

Le CE HPCCF actuellement suspendu pour le déjeuner est parti pour durer toute la journée, il n'est pas possible de dire quel en sera l'issue, le chaud et le froid soufflant en permanence sur cette réunion.

Anonyme a dit…

Un peu de science fiction pour détendre l'atmosphère :

CE du 12 mars 2009. Il reste 2 élus et 5 représentants syndicaux dans la salle, car HPCCF ne compte plus que 65 employés. Mark Hurd vient présenter lui même le plan de fermeture, en anglais.

Les 2 élus répondent en francais, dialogue de sourd, un dit que l'ordre du jour n'est pas bon, l'autre lui demande de parler francais et de s'engager sur un minimum de réembauche, répète qu'il est souverain, et suspend le CE. La société est liquidée, ils vont au tribunal pour exiger la reprise du CE, qui n'était que suspendu ..............

Anonyme a dit…

Cette fois, ils ont passé la slide 1, c'est bon signe ;-))

Anonyme a dit…

A quand les webcams en reunion de CE, diffuse temps reel sur l'Intranet ? Ca nuirait (un peu) a la productivite, mais ce serait fun....
Perso je n'ai pas mis les pieds dans le PSE, je suis content pour ceux qui partent, content pour ceux qui restent. Je peux me tromper mais je pense que les syndicats auraient du signer d'entree des 2 mains, vu que j'ai du mal a imaginer comment ce soir quelqu'un pourra pretendre avoir gagne quelque chose par rapport a a derniere reunion avortee.
Des promesses d'effectif dans le futur ? Wouaf wouaf.... dans ce domaines, les promesses n'engagent effectivement que ceux qui y croient. Les ex-digital ex-compaq qui ont vu passer des plans sociaux par brassees avec des "c'est promis c'est le dernier avant 2,3 5 ans.." me comprendront.. Meme cote US, j'ai en memoire des "promis/crache" de VP Software (ce devait etre Nora) disant "c'est le dernier WFR, promis promis ! ".... Il y a TOUJOURS une bonne raison pour remettre en cause les engagements precedents...
Helas, mais c'est le business....
Gilles

Anonyme a dit…

Certes....mais une nuance cependant :
Un emploi perdu aujourd'hui au seing de notre type de boite, ne reviendra pas de sitôt voire ne reviendra pas.
Il y quelques années, il y avait compensation sur un temps relativement court...Le jeux et les enjeux ne sont plus les mêmes.

CFTC HPE a dit…

Info CFTC
Mercury = 47 emplois en France, filiale de commercialisation basée à la Défense, dont intégrable a priori chez HPF.

Par contre une quarantaine de salariés Peregrine Systems basés en Ile de France sont intégrables chez HPCCF en fin d'année (et autant chez HPF)

Anonyme a dit…

Oui, bien entendu...mais la croissance externe n'a pas grand chose à voir avec ce que nous vivons actuellement, la preuve, elel n'évite ni les plans, ni les délocalisations, ni les off-shore, near-shore etc etc...

Anonyme a dit…

Alors... si la situation se corse que les 12 mois de réflexion que l'on a eu sur le plan de volontariat se réduisent à peau de chagrin et que l'on revient au point de départ à quoi cela a-t-il servi de faire grève en septembre, de faire la une des journaux... Si plus de salariés au final souhaitent partir parce que finalement songer à l'avenir est plus intéressant que se lamenter sur le passé, que le tissu économique à changer que... on ne lutte pas contre certaines choses tout simplement !!!

je propose que tous les LOA en cours reviennent à la fin de leur 11 mois redemandent une réaffectation équivalente et c'est peut-être à ce moment que l'on va rigoler car qui va maintenir pendant 1 année les jobs ??? Et proposer des réaffectations à périmètre égal dans 1 an - car le siège lui avance... il n'est pas resté figé à 2005 !!! Il songe déjà à 2007, 2008...

Autre point : si les volontaires qui ont conduit une réflexion... descendaient eux aussi dans la rue pour... simplement aussi faire parti du débat.. Sûrement seuls nous somme isolés mais ensemble... faire le choix de partir n'est pas un coup de tête ni une décision à la légère... chacun sait que HP est une entreprie hors du commun économiquemnet, socialement collectivement et individuellement
C'est une responsabilité, individuelle, familiale, collective
un regard vers l'avenir...

Anonyme a dit…

Donc la vérité est ailleurs...

C'est vrai qu'uajourd'hui cela semble complétement rétro de défendre des valeurs d'emplois, de sauvegarde d'emplois...
A ce jeu, il y a encore de la ressource.
Mais soyons en certain, elle s'épuise et à ce jeu là, nos enfants en pâtiront aussi certainement.

Anonyme a dit…

A 16:22 ...

Il y a l'option lutte .... il y a qq années on ajoutait 'de classe' ... les temps on changé, c'est maintenant bcp plus insidieux et capitalistique ...

Il y a l'option 'perso je drive ma vie', ce qui a toujours été le cas chez HP depuis la nuit des temps... il fut même une époque ou la prise de risque et le leadership était une attitude naturelle chez HP...

Alors comment peut on penser que les gens chez HP aient envie de lutte collective plus que de regarder devant LEUR vie ?? Non, ca ne marche pas comme ca, et oui il y a plus de volontaires et oui on est pas dans un shéma de lutte.

En septembre on a fait grève, presque tous, car le bouchon avait été envoyé un peu loin en nous prenant tous pour des pions. Ca a été un rappel a l'ordre qui a pavé le chemin des négos du PSE2006 et a fait rentrer certains 'mercenaires' de notre direction dans une logique moins lointaine de ce que nous attendions (comme tu vois je choisit mes mots et c'est loin de satisfaire ce qui nous aurions souhaité humainement voir comme comportement..).

Mais de la a ce que tu imagines que le mode 'collectif' va primer sur le mode 'individuel' dans cette entreprise, alors la c'est de l'utopie pure et dure ...

Anonyme a dit…

"je propose que tous les LOA en cours reviennent à la fin de leur 11 mois redemandent une réaffectation équivalente et c'est peut-être à ce moment que l'on va rigoler car qui va maintenir pendant 1 année les jobs ??? "

Moi je reviendrai, mais je suis pas sur que ca fasse rigoler tant que ca!!!

Anonyme a dit…

Je l'ai compris depuis très longtemps, sois en rassuré !

Je suis comme tout le monde, je cherche des solutions en essayant de concilier un maximum d'élémentS tout en restant une personne responsable et digne de ce nom.

Anonyme a dit…

19:00 et toujours rien? Va falloir des lits de camps...

CFTC HPE a dit…

Le modérateur d'astreinte qui suit les opérations à distance vient d'aller chercher son diner au Mac Drive et informe qu'il continue d'attendre lui aussi le dénouement de ce CE. Et qu'il n'ira pas se coucher sans rendre compte.

Anonyme a dit…

Bon appétit et merci encore pour l'info en continu ;)

Anonyme a dit…

Croisons tous les doigts pour que cette discussion aboutisse et encore bravo a la cftc pour ce blog, son action et l'info en continu !!!

Anonyme a dit…

Ceux qui sont en CE aussi attendent le denouement, mais sans le cheese burger :-)

Anonyme a dit…

On va savoir quand ? C'est long !ils sont partis manger ?

Anonyme a dit…

Je suis à la maison et attends avec impatience le résultat des courses. J'ai un projet de création d'entreprise non finalisé (car sujet à formation). Je prie pour partir et mener à bien ce projet.... Merci pour votre site d'info !

CFTC HPE a dit…

Le CE est en suspension, dans l'attente d'une réponse de la Corp sur une demande faite. Il reprendra ce soir dès la réponse.

Anonyme a dit…

Bon Courage à tous !!! On est avec vous !!!

Anonyme a dit…

Est-ce bien raisonnable de montrer a la Corp la difficulte en France de licencier des gens qui veulent partir ?!
Qu'est ce que ca serait si les gens n'etaient pas volontaires !!!

Les syndicats voulaient des embauches en France et chez HPCCF et bien avec l'acquisition de Mercury, ils sont exauces puisuqe 57 postes se trouvent en France alors qu'ils nous laissent partir.

CFTC HPE a dit…

Avec salade petite crudité. J'espère que ça se finira avec des happy meals la soirée parce qu'ici je n 'ai plus de lumière et plus de clim...

Anonyme a dit…

a 22:45, courage, on est avec toi derriere notre PC!

Anonyme a dit…

Merci a tous qui continuent cette nuit en CE a chercher une solution ! Merci au moderateur du blog pour partager les infos. Moi je vais rester sur cette blog toute la nuit, s'il faut. Ca ne fait pas de difference, parce que l'inquietude sur ma vie ne me laisse plus dormir de toute facon. Une des 221....

Anonyme a dit…

A Singapour, il est presque 5 heures du matin....... C'est bon pour démarrer la journée......

Merci pour les petites blagues sympa, ça détend.

Où te trouves-tu Gentil Modérateur pour ne pas avoir de lumière ?

CFTC HPE a dit…

c'est bon, avis voté à l'unanimité, les otages sont libérés.

Anonyme a dit…

Waouw !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

CFTC HPE a dit…

pour 22:51, aux Ulis, siège social de HPCCF...

Anonyme a dit…

Merci à tous

Anonyme a dit…

Dommage que je sois à des centaines de kilomètres de toi. Je serais venue avec le ventilo et les bougies !!!!

Anonyme a dit…

Tres bon travail de l'intersyndicale..... c'est vraiment super.

Anonyme a dit…

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Anonyme a dit…

un happy ending comme on les aime. Merci pour tout.

Anonyme a dit…

merci pour tous les efforts!!!!

Anonyme a dit…

wahouuuuuu !!!!!!!

Anonyme a dit…

liberes ? tous les volontaires acceptes ?

Anonyme a dit…

Merci !

Anonyme a dit…

Je profite de ce blog également pour remrcier tous les membres du CE, CFTC et l'INTERSYNDICALE (CFDT- CFECGC-CGT-FO) !!

Je dois avouer que cette dernière a beaucoup joué avec nos nerfs (je suis volontaire) mais bon, le résultat est là.

Je souhaite plein de bonne chose à ceux qui restent et je suis content car mon projet va se réaliser dans de bonnes conditions.

Merci à TOUS !

Anonyme a dit…

Pour 23:43

"Je dois avouer que cette dernière a beaucoup joué avec nos nerfs (je suis volontaire) mais bon, le résultat est là."

Les nerfs de l'intersyndicale ont été aussi très éprouvés ! mais ce n'était pas un jeu ressenti bien sympathiquement.

Mais comme quelqu'un l'a deja dit:

"Patience et longueur de temps font plus que hargne ni que rage"

A mediter par TOUUUUUS !

Grosse Fatigue...

Anonyme a dit…

Un grand merci à l'équipe CFTC pour me permettre de partir dans d'excellentes conditions! Vous allez me manquer mais je ne vous oublierai pas. Bonne chance à celles et ceux qui vont faire le futur d'hp.

CFTC HPE a dit…

Philippe, juste pour rappeller que le PSE sur un an c'est un travail intersyndical et qu'un syndicat tout seul ne peut pas être remercié. Bonne route !

«Les plus anciens ‹Précédent   201 – 343 sur 343   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire