ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


mercredi 1 novembre 2006

Le coin des PDA 2006-2007

Les 5 syndicats ont signé le 2 juin 2006 l'accord PDA (Plan de Départ Anticipé). Il s'agit d'un accord de pré-retraite pour les non cadres et cadres P1-P2. Environ 145 employés ont bénéficié de ce dispositif de fin juillet 2006 à fin décembre 2007 et jusqu'à leur retraite.

Cet espace leur est réservé !

Outil de simulation de pension pour le départ retraite taux plein : http://www.marel.fr/

1621 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1001 – 1200 sur 1621   Suivant›   Les plus récents»
CFTC HPE a dit…

Vous pouvez consulter ce document sur :
http://cftchp.free.fr/Fichiers/Preretraites_reponses_03-02-2010.doc

NFE a dit…

Bonjour atous,

je viens de recevoir ce matin un courrier de Mercer datant du 23 mars 2010.
Dedans, il y a le compte-rendu-réunion + un tableau me concernant avec les salaires bruts depuis avril 2006 a avril 2010 servant pour le calcul des points AGIRC.
Maintenant il me reste qu'à utiliser la formule pour contrôler le relevé premalliance pour mes points AGIRC.

A+
NFE

Roso a dit…

Pour info: Le salaire de référence apparaissant sur le bulletin de rente est le salaire de référence pour le calcul de la rente. Le salaire de référence pour le calcul des points complémentaires est différent, celui ci n'augmentant pas de la même manière que celui de la rente. Pourquoi faire simple.... Les deux salaires de référence seront disponibles sur le nouveau bulletin de rente, ainsi que la formule de calcul. Si toutefois les valeurs ne correspondaient pas de manière importante à votre situation informez Mercer car ils vont demander à HP les salaires de référence pour recalcul.

N.FE a dit…

Bonjour,

Suite à la relance de la reforme des retraites par le gouvernement,
il serait peut être temps de voir ou bien anticiper les événements et les changements en cours en ce qui concerne le départ a la retraite de certains d'entre nous :

pour être clair et précis,
avoir un tableau des âges avec la date de départ en faisant abstraction du nombre de trimestre
date de naissance date de départ
1952 2012 ou 2013
1953 2013 ou 2014
1954 2014 ou 2015

etc...
et à partir de là Mercer peut mettre a jour sa base de donnée et l'information sur le bulletin de rente.

Et revoir ce point avec HP !!!

Qu'en pensez vous?

Voilà
N.FE

Roso a dit…

Je pense qu'il est urgent d'attendre les résultats des discussions en cours entre l'état et les syndicats. Cela risque d'avoir un impact sur nos dates de départ. Nous savons que l'éventualité d'un allongement de notre préretraite est couvert par l'accord entre HP et syndicats. Néanmoins l'idée d'avoir une date de fin de prestation Mercer sur le bulletin de rente peut être intégré pour une prochaine conf call. Je pense qu'il ne faut pas non plus minimiser l'impact trimestres car il a une forte incidence sur le calcul. Pour ceux nés en 1953 et après il faut 164 trimestres aujourd'hui, et cela risque d'augmenter si j'ai bien compris les pistes suivies par le gouvernement. Affaire à suivre de près. Ceci n'est que mon avis perso. CFTC qu'en pensez vous?

Anonyme a dit…

effectivement ,pour ma part le départ était prévu avril 2012 ( 60 ans et 162 trimestres ) mais comme il me faudra 164 trimestres mon départ doit être reporté en octobre 2012 .

Cordialement JMM

Anonyme a dit…

Pour 2 15 avril 2010 11:36
C'est quoi le problème ?
Nous avons tous signés un contrat avec HP / MERCER.
Si les règles changent HP / MERCER suivent.
On gagne plus tant que nous restons dans ce systeme !!! On ne va pas se plaindre en + !!!
Nous ne coutons rien à la SOCIETE mais en plus nous versons des cotisations pour les camarades moins bien lotis ? NON !!! ???

Laissons le Petit Nicolas s'agiter et souhaitons que ceux qui triment chez HP et ailleurs voient un bout du tunel aussi
Solidairement et amicalement ...

Anonyme a dit…

Vérification pour l'année 2009
-CRAV + ARRCO + AGIRC OK
J'ai reçu un courrier de CRAV me demandant les fiches de paies de 2006
J'ai reçu un courrier de Prémaillance qui me demande Procuration auprès d'organismes sur des éléments me concernant
Avez vous eu ce genre de courrier ?

Merci

PCOL

roso a dit…

Personnellement non, mais 56 ans c'est peut être un peu trop tôt pour que la CNAV et Prémalliance se manifestent.

BB a dit…

Vous avez 56 ans donc né en 1954, ceci implique un départ prévu a la retraite en 2014.
et si la reforme des retraites sera votée ça fait en sorte que ceux qui sont nés en 1954 doivent partir a 61 ans donc ta date départ sera 2015 et cela peu importe le nombre de trimestre que vous avez.
Qu'en pensez vous ?

BB

Roso a dit…

Juste un petit rappel sur ce que nous avons signés: (extrait de l'accord individuel )
___________________________________________
- S’engager à liquider sa pension de sécurité sociale dès que l’intéressé est en
mesure de l’obtenir à taux plein , en application de la réglementation applicable au
21 Août 2003 (Loi Fillon). L’intéressé doit avoir au moins 124 trimestres de
cotisations validées au titre de l’assurance vieillesse au plus tard le 31 décembre
2007 (hors salariés handicapés justifiant des conditions d’attribution permettant
un droit à retraite avant 60 ans, conformément aux dispositions de la Loi Fillon *).
Cette justification devra résulter de la transmission du décompte établi par la
sécurité sociale/CNAV lors du dépôt de la candidature. Dans l’hypothèse où la
réglementation imposerait, à l’avenir, un nombre de trimestres validés supérieur à
160 trimestres pour autoriser la liquidation des droits à la sécurité sociale à taux
plein, HP s’engage à poursuivre le service des droits au titre du présent accord
dans la limite maximale de 164 trimestres. Dans l’hypothèse d’une évolution de la
réglementation fixant un nombre de trimestres validés supérieur à 164 trimestres
pour liquider sa retraite sécurité sociale à taux plein, il sera fait application de
l’article XII du présent accord.
Il est entendu que le bénéficiaire du PDA s’engage à entreprendre toutes les
démarches pour accéder à toutes dispositions permettant de liquider sa retraite à
taux plein le plus tôt possible (carrières longues ou personnes handicapées selon
les dispositions de la loi Fillon par exemple)
____________________________________________

Comme quoi les trimestres ont leur importance. Ayant commencé jeune, j'aurais plus de 164 trimestres à 60 ans. Donc elligible à taux plein en 2014. Et pourtant j'aurais bien aimé profiter de la rente plus longtemps. 61 ans d'age mini de départ cela sera peut etre le cas en fonction des négociations en cours d'ou l'importance de suivre les débats.

Anonyme a dit…

Bonjour,
à moins que vous ne le sachiez déjà, ne pas prendre en compte le montant indiqué sur la fiche de décembre pour le calcul de vos impots sur le revenu. Voici la réponse Mercer à ce sujet suiten à ma demande
.
"Bonjour Monsieur,

Vous recevrez prochainement un courrier indiquant le montant de vos revenus imposables.
Le montant indiqué sur vos bulletins de rentes n'est pas celui dont vous devez tenir compte"

Cdt

JFA.

Anonyme a dit…

Bonjour,
ne pas se précipiter pour les impots sur le revenu. Voici la réponse Mercer suite à ma demande.
" Bonjour Monsieur,

Vous recevrez prochainement un courrier indiquant le montant de vos revenus imposables.
Le montant indiqué sur vos bulletins de rentes n'est pas celui dont vous devez tenir compte".

Cordialement,

JFA

Anonyme a dit…

Bonjour,
ne pas se précipiter pour les impots sur le revenu. Voici la réponse Mercer suite à ma demande.
" Bonjour Monsieur,

Vous recevrez prochainement un courrier indiquant le montant de vos revenus imposables.
Le montant indiqué sur vos bulletins de rentes n'est pas celui dont vous devez tenir compte".

Cordialement,

JFA

Roso a dit…

En effet il faut rajouter environ 8% à la somme indiquée sur le bulletin de rente. Cela représente la part "sociale" qu'HP paye à notre place et est considérée comme avantage en nature.
Normalement, le détail doit être présent dans ce fameux courrier conformément à ce qui nous a été promis lors de la première con call. Donc il est urgent d'attendre ce fameux courrier.

NFE a dit…

Il est temps que Mercer nous envoie le courrier concernant les revenus à déclarer pour 2009 !!!
on est au mois de Mai 2010 ?

N.FE

Anonyme a dit…

J'ai reçu ce courrier à midi sur le revenu imposable 2009 à déclarer

PCOL

Anonyme a dit…

Bonsoir, cette réforme des retraites va affecter les personnes qui partent dès l'année prochaine,
161 Trimestre en 2011si j'ai bien suivi, ??

Roso a dit…

Pour l'instant ce ne sont que des propositions. Le calendrier est le suivant:
- Juin : le projet détaillé du gouvernement sera connu.
- Juillet : le projet sera étudié en Conseil des ministres.
- Septembre : le projet de loi sera discuté au Parlement

Après décret d'application avec le texte de loi final.

Pour 19- 26 mai 2010 -20:37
la réponse est oui pour ceux devant de 2011 à 2012.
La réforme de 2003 a prévu de la faire passer de 160 à 164 trimestres (40 à 41 ans) entre 2009 et 2012. D’autres allongements sont envisagés après 2012, alignés sur l’évolution de l’espérance de vie. Selon les calculs des Echos, "la durée de cotisation pourrait atteindre 43 à 44 ans d'ici 2050".

J'ai demandé à Mercer de faire une conf call fin juin pour parler départ à la retraite avec les nouvelles règles.

N.FE a dit…

Je souhaite de très bonnes vacances à toute l'équipe CFTC ainsi qu'à tous les adhérents de ce blogs ( PDAs et toutes les personnes qui ont apportées beaucoup de suivi et de changement administratif et plus de clarté avec notre gestionnaire mercer and co...).

A bientot.
Merci a vous tous

NFE

CFTC HPE a dit…

Bonnes vacances à toi NFE ! Cet espace ne viverait pas de la même façon sans toi...

Roso a dit…

Bonnes vacances à tous, encore que dans notre cas le mot vacances est particulier.
A tous si vous avez des questions qui vous taraudent concernant les retraites compte tenu de nouvelles règles proposées c'est le moment ou jamais de les poster soit sur le blog, soit par mail. Mon adresse doit trainer plus haut

Anonyme a dit…

Bonjour
Avez-vous reçu les fiches de paye de juin ?
Nous sommes le 5 juillet et précédemment c’est le 27 du mois en cours
Merci
cdt

Anonyme a dit…

Pour 24 !
Le virement oui mais pas les bulletins de rente.

Normalement, on va recevoir les bulletins avant le 10 juillet.

Anonyme a dit…

bulletins recu ce jour

Bonne vacances à tous

Cordialement

JMM

BR a dit…

Bonjour,
Le bulletin de rente du mois de juin est arrivé ce matin (Posté le 5 juillet).
Il y a toujours cette ligne erronée ‘Taux de rente à 7.5 %’.
Bonne vacances à tous,
BR

Anonyme a dit…

Bonjour,
pour moi, le 09 juillet je n'ai toujours pas reçu le bulletin de juin,bonnes vacances à tous, amicalemnt dg

CFTC HPE a dit…

Vous aurez compris que désormais la numérotation est correcte, et donc 24 est 1024...

Anonyme a dit…

Calculez votre âge de départ en retraite .
Pour répondre à Roso ou aux autres . Le gouvernement a mis en ligne un simulateur en tenant compte de la réforme ( qui n'est pas encore votée)l'âge de départ à la retraite sur le site retraites2010.fr. Pour moi il manque la durée de cotisation. Bonne simulation

P-COL

Roso a dit…

J'ai utilisé le simulateur, qui me donne le même résultat que le tableau reçu avec la feuille de rente de juillet. Pour P-COL, la deuxième feuille du compte rendu contient le tableau des durée de cotisation. Je crois que l'augmentation des trimestres date de la loi Fillon de 2003.

NFE a dit…

bonjour à vous tous,

ca y est les vacances sont terminées pour certains, d'autres continuent à bricoler :).

Alors quelles sont les news après ces gréves sur la retraite ?!

A+
N.FE

Roso a dit…

Vu que les points majeurs ont été votés, et que vraisemblablement le sénat devrait entériné, les conditions mentionnés dans le rapport de conf call de juillet de Mercer ont de grandes chances d'être appliquées.

Roso a dit…

Pour ceux qui auraient égarés le compte rendu.

http://www.cftc-metal38.fr/concall.pdf

Anonyme a dit…

bonjour à tous,
petite question
ceux qui vont partir l'année prochaine à la retraite avec 60 ans et 3 mois, seront ils reconnus par la mercer ?
ou doit on commencer à faire une liste des personnes concernées ??
bonne soirée

Roso a dit…

Peux tu reformuler, je ne comprend pas ta question. Mercer devra appliquer la loi dès que le décret d'application et sa parution au JO sera faite. Personnellement, je crains plus de soucis avec la CNAV et Prémalliance. Pour la CMU il y a des employés de la sécu qui ne sont pas encore au courant, c'est dire.....

N.FE a dit…

A mon avis, on n'aura pas de soucis avec e la CNAV et Prémalliance tant que Mercer continue a payer nos cotisations jusqu'à la date de notre départ à la retraite qui sera mentionnée sur notre bulletin de rente.
De toute façon si la loi sera appliquée, et dès que le décret paraitra au JO, alors Mercer doit procéder a faire les modifications des dates sur nos bulletins de rente et nous informer par écrit .

Roso a dit…

Ce qui me fait dire au sujet des soucis avec les organismes de retraite est le message suivant, et j'en ai eu d'autre....

Bonjour à tous,

Devant liquider ma retraite pour le 1er juillet, je me suis adressé au CICAS local à partir du 1er mars (4 mois avant) comme il me le demandait (car 6 mois avant , ce n'était pas possible ???!!!, même chose en s'adressant directement auprès de Prémalliance) . Mon dossier est donc parti chez Prémalliance pour les retraites complémentaires AGIRC et ARRCO . Chez Prémalliance la retraite AGIRC est traitée par la CAPICAF , alors que la retraite ARRCO est traitée par l'IRSEA . En même temps j'ai fait ma liquidation de ma retraite de base auprès de la CNAV . Début juillet j'ai donc reçu ma notification de retraite de la CNAV et je m'attend donc à recevoir mon premier versement ces jours-ci.

Quant aux retraites complémentaires , j'ai aussi reçu début juillet une notification provisoire de retraite (avec le compte apparemment exact des points) pour la partie AGIRC (CAPICAF) ainsi qu'un versement trimestriel comme prévu.

Mais pour la partie ARRCO (IRSEA) : rien ...!!!???.

Malgré les nombreux appels téléphoniques à Prémalliance , d'e-mail avec menace d'écrire au conseil d'administration de l'ARRCO ,d'envoi de lettre en recommandé, rien ne bouge.

Même chose du côté Mornay qui normalement doit avoir transmis les infos ARRCO à Prémalliance. Mais j'ai un doute car en consultant mon relevé de points sur le site de Prémalliance, le compte des points AGIRC est correct jusqu'en décembre 2008, alors que la partie ARRCO ne comptabilise les points qu'à partir de janvier 2005 , date à laquelle HP a changé de caisse de retraite complémentaire .

De plus j'ai un dossier ultra simple à traiter car je n'ai eu que deux employeurs dans ma vie professionnelle.

Chez Prémalliance on me dit que c'est normal mais que ça va se débloquer dans les prochains jours !!!???

Mais impossible d'obtenir le moindre renseignement sur le nombre de points et l'état d'avancement du dossier car les gens que j'ai contactés n'ont pas ces infos et on ne peuvent pas me mettre en relation avec le gestionnaire du dossier !

Quant au CICAS : incompétence complète pour faire avancer le dossier, il n'existe que pour avoir transmis le dossier de liquidation de retraite à Prémalliance !!!

Que faire alors pour sortir de cette odyssée et se libérer du chant de ces sirènes maléfiques ?

Quelqu'un a-t-il déjà eu maille à partir de cette sorte avec Prémalliance et comment en sortir ?

Help, help, help je me noie ....

Nicolas

N.FE a dit…

Il faut peut être s'adresser à Christian Graff et lui demander conseil.
Peut-il nous aider dans ces cas là ?

Roso a dit…

On va essayer avec Christian de faire une réunion d'information avec les trois partenaires (Mercer, CNAV et Prémalliance) début d'année prochaine, pour parler justement de la transition préretraite/retraite. Je peux collecter vos questions.

roso a dit…

Encore un truc à surveiller pour ne pas être surpris (source boursorama)

Syndicats et patronat se retrouveront le 25 novembre pour adapter les régimes complémentaires aux nouvelles règles, dont le report de l'âge légal à 62 ans.
La réforme des retraites de base à peine pliée, les retraites complémentaires resurgissent. Syndicats et patronat se retrouveront le 25 novembre pour lancer une négociation sur l'Arrco (tous salariés du privé) et l'Agirc (cadres), qu'ils cogèrent. Les accords régissant ces caisses expirent le 31 décembre. La première demande des syndicats sera de les renouveler temporairement pour rassurer les salariés qui comptent partir début 2011. Il faudra surtout prolonger la structure qui finance les pensions entre 60 à 65 ans.
En théorie, faute d'accord, ce fonds s'éteindra et de fortes décotes s'appliqueront aux salariés cessant le travail avant 65 ans. Mais les syndicats pensent que le patronat ne brandira pas cette menace. Parce que les DRH ont besoin d'y voir clair pour anticiper les départs. Et parce que le Medef a intérêt à faire profil bas pour ne pas rallumer de polémique sur une réforme des retraites qui le satisfait largement. Le gros enjeu de la négociation sera justement d'adapter les régimes complémentaires aux nouvelles règles, dont le report de l'âge légal à 62 ans.

NFE a dit…

Merci Roso pour ces infos.
On va suivre tout cela de près.
Merci aux autres bloggers PDA and CO de nous donner leurs avis et de s'intéresser un peu plus à ce type de changement ....
Voilà

N.FE

N.FE a dit…

Pour Info :
Et maintenant !!!!!!!!!

Nicolas Sarkozy n'a pas attendu vingt-quatre heures. Le chef de l'État a promulgué la loi sur la réforme des retraites dans la nuit de mardi à mercredi. Dans la foulée, le texte, fortement contesté, a été publié au Journal officiel après avoir été validé mardi par le Conseil constitutionnel.

Anonyme a dit…

Pour 1043 :

Et alors, il bosse lui au moins, meme si cela ne nous plais pas à 100%
Il est dans son role et pour reformer en France il faut se lever tôt !
Je provoque, mais enfin ... Qui d'autre a fait quoi dans ce domaine, à part creuser les déficits retraites et piquer au privé pour donner encore + aux fonctionnaires de tous bord ..

CDT

Anonyme a dit…

C'est le réveil de ce BLOG PDA ?
SUPER !!!
Je commencais à m'ennuyer

BR a dit…

Bonjour,
On n’accède plus a la boutique employé HP depuis la mise en place de cette nouvelle interface ou plateforme.
C’est vraiment dommage car après 20 ans de support chez HP j’avais une petite préférence pour acheter mes produits sur le site employé.
Quelqu’un aurait-il une solution ?
Merci
PS : Ca doit aussi poser un problème aux employés HP qui veulent se connecté de chez eux et qui n’ont pas de VPN. Obligé par conséquent de faire ça au boulot.
BR

CFTC HPE a dit…

Voici la réponse que nous avons obtenu :

" La Boutique Employes HP est reservée aux employés HP actuellement en contrat avec HP.

Donc si le système precédent permettait à un employé qui avait quitté HP d’utiliser le lien meme si il ne se trouvait plus sur l’intranet HP , simplement par ce qu’il avait mis ce lien dans ses favoris, ceci ne correspondait pas à l’esprit du programme.

La nouvelle plateforme technique Boutique HP a renforcé la securité d’accès et il est necessaire d’être connecté à l’intranet HP pour accéder à cette boutique

Pour les retraités / PDA HP, nous souhaitons monter une boutique dédiée avec des tarifs identiques à ceux des employes HP en contrat, si il est possible de mettre l’accès à cette boutique sur un extranet securisé auquel seuls les retraités / PDA HP auront accès (le contrôle d’accès ne permettant pas à une personne qui n’a pas été en contrat avec HP d’accéder à cet extranet).

A ce jour et à notre connaissance cet extranet n’existe pas.

En attendant les ex employes HP peuvent beneficier de tarifs preferentiels en se faisant parrainer par un employé HP en contrat pour accèder à la Boutique HP Friends"

Anonyme a dit…

Bonjour,
Petite question pour la cftc ou à ceux qui sont déjà en retraite, je dois prendre ma retraite dans quelques mois, pour la retraite de arcco et agirc doit on faire la demande auprès de prémalliance ??
et quand ??
merci de votre aide

roso a dit…

Pour infos de la part de Mercer.

Nous communiquerons sur les nouvelles dates de départ en retraite dès lors que le gouvernement aura statué par décret sur les nouvelles modalités d'application du dispositif des carrières longues.
Concernant l'ARRCO et l'AGIRC, l'accord AGFF a été reconduit jusqu'au 30 Juin.

Anonyme a dit…

Roso,

Peux tu nous donner plus de détails sur cet accord AGFF :
( Concernant l'ARRCO et l'AGIRC, l'accord AGFF a été reconduit jusqu'au 30 Juin.)

Merci

roso a dit…

J'ai quand même demandé à Mercer s'il y avait d'autres points dans l'accord. De ce que j'ai pû rechercher cela concerne la décote. Dans tous les cas il faudra surveiller cela en juillet de nouveau.

Les assurés qui prévoient de prendre leur retraite début 2011 peuvent souffler. Hier, les partenaires sociaux ont décidé de reconduire jusqu'au 30 juin 2011 l'accord AGFF, qui devait prendre fin au 30 décembre 2010.

"Jusqu'à cette date, les participants aux régimes Agirc et Arrco, âgés de 60 à 65 ans, qui bénéficient de la retraite au régime général au taux plein, pourront faire liquider leurs retraites Agirc et/ou Arrco, sans minoration", précise le communiqué.

Cet accord prévoit en effet que les assurés peuvent percevoir leurs retraites complémentaires dès 60 ans, sans abattement, dès lors qu’ils ont obtenu leur retraite de base à taux plein. Sa non-reconduction aurait eu de lourdes conséquences pour les 17 millions et demi de salariés qui cotisent à l’Arrco, en particulier pour les 3,7 millions de cadres pour lesquels les retraites complémentaires représentent la plus grosse part de leur retraite totale

Anonyme a dit…

Info: Le PMSS de la sécurité sociale passe pour l'année 2010 de 2885 à 2946, soit une augmentation de 2.1%
L'année dernière c'était 0,9%
http://www.securite-sociale.fr/chiffres/baremes/plafond.htm


PCOL

N.FE a dit…

Pour Info:
de la part de Graff Christian.

A l'attention des pré-retraités susceptibles de passer en retraite en 2011 :
Après la promulagation de la loi portant réforme des retraites le 9 novembre 2010, "les partenaires sociaux" ont eu une première séance de négociation le 25 novembre dernier relative aux régimes de retraites complémentaires. Ils ont décidé de prolonger en l'état jusqu'au 30 juin 2011 l'accord sur l'AGFF qui arrivait à échéance à la fin de ce mois de décembre 2010 et qui permet de financer les retraites complémentaires sans abattement des salariés exercant leur droit à la retraite entre 60 et 65 ans.
Concrètement jusqu'au 30 juin 2011 inclus, "les participants aux régimes AGIRC et ARRCO , âgés de 60 à 65 ans, qui auront fait liquider, en application des articles L.351-1 du code de la Sécurité Sociale et L.742-3 du code rural, leur pension d’assurance vieillesse, au taux plein, auprès du régime général de la Sécurité Sociale ou du régime des assurances sociales agricoles, pourront faire liquider leurs allocations ARRCO et/ou AGIRC, sans abattement sur les tranches A et B des rémunérations."
Merci d'en prendre note ...
Cordialement - Christian Graff

N.FE a dit…

To all,
Joyeux Noël et bonne fête de fin d'année :)
Bonne et Heureuse Année 2011 pleine de joie santé et de bonnes nouvelles à vous tous.
Et encore merci à toute l'équipe CFTC qui gère ce blog

CFTC HPE a dit…

merci à vous de garder ce sujet vivant depuis plus de 4 ans, et vive la 5ème année du coin des PDA 2006-2007

Anonyme a dit…

Bonnes fêtes de Noël et du jour de l'an , Merci à tous et particulièrement CFTC pour le maintien et l'aide si précieuse apportée à travers ce blog.
JMM

roso a dit…

Trop tard pour Noël, mais juste à temps pour la nouvelle année. Bonne année à tous et effectivement à la CFTC, qui nous a permis par le contact maintenu à travers ce blog de mettre en place te faire avancer nos revendications.
- CPS
- idemnisations des trimestres manquants
- Passage CMU
- Amélioration de la relation avec Mercer.

Anonyme a dit…

Roso,
la reforme des retraites est parue au JO du 10 nov 2010 selon mes infos. As-tu des commentaires sur ce sujet et Mercer est-il en mesure de gérer ce changement pour beaucoup d'entre nous ?
JFA

roso a dit…

Voir mon commentaire en 1049. Néanmoins je vais les relancer à l'occasion des vœux.

Roso a dit…

La partie concernant la pénibilité ayant été définie par le gouvernement, Mercer doit rencontrer HP pour la mise en place. Nous devrions avoir bientôt les informations nous concernant de la part de Mercer. Pas de date précise malheureusement.

Anonyme a dit…

Bonjour,
juste pour le signaler,nous sommes plusieurs dans ce cas,
nous sommes le 31 janvier et notre rente n'est toujours pas versé parlA Mercer .
c'est un peu long;
merci

Anonyme a dit…

En réponse à 1061, le virement est arrivé en date du 31-01 RAS

PCOL

Anonyme a dit…

Pour 1061 et 62
Je suis d'accord avec au moins un des 2

Les virements se font au plus tard dans le mois.
Ne vous est il pas arrivé de penser que MERCER se fait de la trésorerie sur HP et les deux sur nous. (HP hier) - (MERCER aujourd'hui)
Votre avis ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
c2a Je suis entrain de faire ma demande de retraite, je suis preneur de conseils avisés
merci

BR a dit…

Bonjour,
J’ai eu MERCER à l’instant et les bulletins de rentes partent ce soir.
J’en profite pour souhaiter une bonne année à tous.
BR

Anonyme a dit…

Pour faire suite à 1063, j'ai un courrier de Mercer en date du 29 janvier 2008 ou il est indiqué: " Nous vous confirmons donc que ces virements seront effectués tous les mois vers le 25 et ce jusqu'à la date de votre départ en retraite "

On en est très loin…..

JM

TAZ a dit…

Pour 1063 et 1066 TAZ vous indique que lors de la prochaine conf call nous aborderons ce sujet avec MERCER.
Je pense que Roger sera d'accord avec moi.
Il me semble qu'effectivement on dérape doucement depuis quelque temps.
D'autre part au courrier de ce matin 4/2/2011^pas de bulletin de rente(s).
J'espère que cela est du au nouveau systeme informatique que nous attendons depuis des mois et des mois.

TAZ

roso a dit…

OK, je vais lancer une conf call. Donc
- Retraites. Ou en est on? (HP/Mercer)
- Feuilles de rente (Retard de la feuille et du versement)
- Nouvel outil Mercer

Si vous voulez aborder d'autres points merci de me le signaler rapidement.

Anonyme a dit…

Pour roso, nous sommes au moins 3 à avoir des PB avec le salaire de référence pris en compte pour nos cotisations AGIRC.Nous attendons des NEWS depuis le 09/04/2010 ......1er mail à ce sujet à Mercer le : 10/08/2009.
JM

Anonyme a dit…

Samedi 5
Toujours pas de feuilles de rentes ?

Anonyme a dit…

Mardi 8
Toujours pas de feuilles de rentes ?
Mercer fait du foutage de G...... ou bien se
révèle comme un mauvais choix d' HP pour infogérer les PDA's et autre.

Un message d'excuse peut etre le bienvenu

N.FE a dit…

Ça va être encore une surprise cette feuille de rente!!!
Reste à tout contrôler en terme de cotisation et voir le changement de la date de départ selon la nouvelle loi de départ a la retraite.
on est en 2011 et on a encore des problèmes de gestion informatique dans cette boutique !!!!!!!!!!!
Grave les gars :)

A suivre ....

TAZ a dit…

Je viens de recevoir ce matin la feuille et ce qui prouve que l'on se fout de nous, c'est la date d'édition (7/2/2011) en bas de page !!!
Bon maintenant je vais la passer à la loupe
A bientot
TAZ

N.FE a dit…

Je viens de bien recevoir ce matin 09 février 2011 ce bulletin de rente + bulletin indemnité de départ anticipé nouvelle édition.

le bulletin de rente est bien détaillé a mon avis, la seule modification est celle de la rubrique "fin de retraite " à mettre a jour et enlever le net imposable sur le bulletin de IDA ( Indemnité de Départ Anticipé) qui n'est pas imposable !!!!

merci d'en faire part si vous en avez d'autres remarques

Anonyme a dit…

Bonjour
pour moi le net imposable est faux
et de plus je n'ai plus de cotisation à l'agirc,
je vais appeler mercer pour faire le point;
dg

Roso a dit…

Je pense que la feuille contient une erreur pour tout le monde (Net imposable). Nous allons en faire la revue en conf call, remontez nous donc tous les soucis rencontrés. Je vais leur demander de nous adresser une feuille de janvier corrigée avec la feuille de rente de février. Pour la date de départ celle ci devrait être modifiée après la réunion HP/Mercer.

N.FE a dit…

Idem 1075 & 1076, le net imposable de la feuille de rente est aussi faux pour moi aussi.
J'ai l'impression qu'ils ont cumulé décembre 2010 avec janvier 2011 !!!!!!!
De plus , je ne comprends pas le fait d'avoir mis aussi cumul net imposable sur le bulletin IDA ????

NB : A qui ils ont sous-traité cette modification du programme informatique, c'est très grave, pas de contrôle par leurs responsables !!!!!!!
NB : faut-t-il leur faire confiance, ca craint, heureusement qu'on est qqs uns a contrôler et suivre les gaffes de MERCER !!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Pour moi le montant de la cotisation AGIRC était de 482.54 € en 10, 11 et 12/2010. En janvier 2011 il est de 412.50 €, cherchez l'erreur... Idem pour le cumul imposable BIDON. C'est le souk !!!!!

JM

Anonyme a dit…

Pour moi le montant de la cotisation AGIRC était de 482.54 € en 10,11 et 12/2010. En janvier 2011 il est de 412.50 € ! Cherchez l'erreur. Idem pour le cumul imposable bidon.

JM

Anonyme a dit…

pour 1079 :

je pense vous êtes gagnant du fait que 482€ ou 412e correspond à 20,3 % de la tranche B de la cotisation agirc.
En 2011, le plafond de la Sécurité sociale est de 2 946 € par mois, et donc la tranche 1 de la cotisation ARRCO est 7,5%.

Donc, tu dois avoir arrco 220,95 (7,5%) de 2946
et 20,3 % cotisation agirc de la différence de ton salaire de ref ( salaire de ref - 2946 =xxxx)

donc ta cotisation à 20,3 % de la somme xxxx

NB :une cotisation agirc à 485 € correspond a un salaire de ~ 5385 !!!!
Alors je ne pense pas que tu as un salaire de base a 5300 en tant que PII !!!!!!!!

Anonyme a dit…

Pour 1080, je confirme. Mon salaire de référence au 1er janvier 2008 pour les cotisations AGIRC était de 5047 € (beaucoup, beaucoup d'astreintes)plus augmentaion point AGIR aux 01/208, 2009 et 2010. Je peux t'envoyer mes bulletins de 12/2010 et 01/2011.
OK pour cotisations ARRCO, c'est exactement ça.

JM

roso a dit…

Regardez toutes les informations de la feuille de rente, on vient de me remonter un problème sur le statut marital, c'est dire qu'il faut tout regarder. Mercer est courant des erreurs et nous renverras une nouvelle feuille, mais tant qu'à faire autant qu'elle soit juste de partout.

Anonyme a dit…

Attention sur le bulletin de rente jusqu'au 31-12-2010, la cotisation CET 0.35%x salaire de référence était incluse dans la cotisation AGIRC
Sur le nouveau bulletin de janvier, il est à part
Pour JM, la nouvelle cotisation AGIRC devrait être d'environ 451.87 euros.(+18.10 de CET)

PCOL

N.FE a dit…

On n'arrive toujours pas à savoir notre salaire de référence sur lequel on peut déduire le vrai du faux quant à nos cotisations Agirc !!!

en ce qui me concerne je perds 22 euros entre la cotisation de décembre 2010 et celle de janvier 2011 !!!! ( je pense qu'on a déjà rencontré les mêmes problèmes l'année dernière).

Et puis voir la date de départ ou fin de préretraite qui n'est toujours pas jour aussi ???????

Et puis pour terminer, il faut bien insister sur le manque de contrôle de la part de mercer sur erreurs flagrantes en terme de net imposable !!!!( c'est inadmissble !!!!)

heureusement qu'on est quelques personnes a suivre ce conneries et a pouvoir communiquer via ce blog (encore merci a la CFTC ).

N.FE a dit…

Un autre problème aussi :

l'identifiant mercer a aussi changé entre 2010 et 2011 !!!
Changera -t-il quelque chose ou bien c'est une erreur de la part de celui qui a fait le nouveau programme informatique ???
a voir stp
merci

N.FE a dit…

Pour 1079 (JM )

ci-joint un fichier pdf datant de mars 2009 envoyé par roso ( compte rendu mercer)

http://cftchp.free.fr/Fichiers/Preretraites_reponses_03-02-2010.doc
lire le point 4 pour répondre au problème agirc

N.FE

Anonyme a dit…

Bonjour,
je touche 1850 euros et pour moi l'agirc n'est que de 70 euros, c'est vrai que je préfère quand le virement n'est pas trop tard dans le mois,
si on peut ajouter cela dans les commentaires merci à Roso pour le suivi et ce blog.

roso a dit…

Pour info: La conf call est fixée au lundi 7 mars. Je récupère via le blog ou mail vos remarques. Je sens que ca va être chaud.....

Anonyme a dit…

Pour N.FE
Si tu rajoutes à la cotisation AGIRC, la ligne CET (0,35% salaire référence:Tranche A + Tranche B), la différence ne sera plus 22 euros, mais moins. Lire mon commentaire 1083. Cela ne me choque pas, car notre salaire de référence sera augmenté qu'en avril.
Pour ma part le Net imposable rente est faux. Et pourquoi avoir mis un net imposable au bulletin IDA ? Je suis d'accord avec Roso

PCOL

N.FE a dit…

Pour PCOL, j'ai une ligne AGIRC et autre ligne CET !!
mais je ne sais pas a quoi ça sert cette cotisation "CET" qui est 12,90 en tranche A et à 0.00 en tranche B!!!!
voilà,
et merci pour ces explications.

CFTC HPE a dit…

A toutes fins utiles, voici le tout nouveau site de l'Union Nationale des Retraités (CFTC) :

http://sites.google.com/site/unarcftc/home

Roso a dit…

Pour la CFTC: Je vais mentionner lors de la conf call un point particulier concernant la déclaration ARGIC. Mercer se retranche sur le fait que c'est HP qui leur fourni le montant à déclarer. Le problème c'est que la personne à signalée son désaccord en aout 2009. Nous sommes début 2011 et pas de réponse de la part d'HP. Les syndicats ont ils toujours une commission de suivi. Si oui il serait intéressant de prendre le point et le faire avancer.

CFTC HPE a dit…

Il n'y a plus de commission de suivi du PSE 2006 depuis près de 3 ans. Le seule piste CFTC de recours interne pourrait être Patrick Cohen qui joue un rôle important dans la commission paritaire prévoyance-santé-retraite.

Anonyme a dit…

Pour N.FE

CET = contribution exceptionnelle et temporaire pour Agirc et de donne pas de points
0,35 % salaire référence.
Pour toi 12,90 =0,35 % salaire réf (tranche A + tranche B) . Donc ton salaire de réf est 3685.
Tu peux aller voir ce site
http://www.agirc-arrco.fr/particuliers/cotiser-pour-la-retraite/calcul-des-cotisations/

PCOL

N.FE a dit…

PCOL, tout a fait, d'après le CET, mon salaire de réf = 3685€ qui correspond bien a la cotisation Agirc de 220,95€ mentionnée sur mon bulletin de rente.

Alors je ne comprends plus rien du fait que mon salaire référence sur le bulletin de rente est de 3788,90€ Diff = 103,9 €!!!!

Que dois je faire ?
Il y a beaucoup de zones d'ombre dans ces calculs !!!

N.FE

N.FE a dit…

Et de plus, je ne comprends toujours pas, les raisons qui font qu'on a deux salaires de référence pour faire nos calculs !!!!!!!!!!!!!!!!

Et si la réponse est " OUI, il existe deux salaires ", Mercer se doit de le mettre en clair sur notre bulletin de rente !!!!!!!!!!!

ROSO, Peux tu mettre cette question en priorité ONE, car c'est sur cette base là qu'on doit contrôler nos cotisations.

Et merci

N.FE

pour info, a dit…

rien n'est fait depuis !!!!!!!!!!!!
Roso a dit…
1004

Pour info: Le salaire de référence apparaissant sur le bulletin de rente est le salaire de référence pour le calcul de la rente. Le salaire de référence pour le calcul des points complémentaires est différent, celui ci n'augmentant pas de la même manière que celui de la rente. Pourquoi faire simple.... Les deux salaires de référence seront disponibles sur le nouveau bulletin de rente, ainsi que la formule de calcul. Si toutefois les valeurs ne correspondaient pas de manière importante à votre situation informez Mercer car ils vont demander à HP les salaires de référence pour recalcul.
24 mars 2010 15:25

Anonyme a dit…

Pour N.FE.En résumé le salaire de référence pour le calcul des points est la moyenne du salaire des 12 derniers mois avant de quitter. Il est réévalué au 1er avril de chaque année par rapport à l'augmentation du point agirc
J'ai fait un tableau excel avec cette moyenne et c'est presque exact ( à quelques euros prêt)
Le salaire de référence pour le calcul de ce que nous touchons tout les mois, est la moyenne du salaire brut ( sans primes ni heures sup)avant de partir + la moyenne des heures sup + primes de 2005 Il est réévalué chaque année au 1er janvier par rapport à l'augmentation de PMSS
Le PMSS augmente plus vite que le point Agirc, c'est pour cela que les chiffres ont tendances à différer au fur et à mesure
C'est dans le document que tu as signé avant de partir

PCOL

Anonyme a dit…

Bonjour
la mercer m'a dit que les feuilles de janvier ne seraient pas corrigées, et que les changements ne se verraient qu'en février,
pourrait on l'ajouter dans la conf call
(ps : Mon niveau salarial est en dessous des exemples nommés dans le blog..je vais reprendre ces formules de calcul car l'erreur est plus difficile à voir)merci

Roso a dit…

J'ai essayé de faire avancer la conf call, mais malheureusement le planning Mercer est plein. néanmoins je devrais avoir un "draft" du manuel d'explication promis lors des premières conf call d'ici la fin du mois. Nous allons continuer a collecter vos remarques pour le 7 mars.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je remercie le ou les personnes pour la nom publication de mon Message posté sur le web !!

Pour la demande de réédition voici la réponse a ma demande auprès de MERCER

réponse ce jour
Monsieur,

"Nous accusons réception de vos messages et vous en remercions.
Nous procéderons à la réédition de vos bulletins de rente et Indemnité de Départ Anticipé dans les meilleurs délais.

Cordialement,"

MBE

CFTC HPE a dit…

A 1101, il n'y a aucun message en attente de modération, et il n'y a eu aucun message censuré.

Si tu as posté quelque chose et que tu as vu l'accusé de réception, alors c'est google qu'il faut engueuler, pas nous qui avons passé 1103 minutes de notre vie à poster les commentaires dans ce sujet...

Roso a dit…

La réédition des bulletins de rente et indemnités fait partie de notre demande de conf call. Si toutefois vous avez remarqués des erreurs dans votre état civil, marital, etc... Contactez Mercer pour une correction à l'unité, car il serait trop lourd de retransférer la base de données avec un risque d'erreurs analogue.

Anonyme a dit…

Roso, je me suis connecté sur le site CNAV et ai fait une interrogation sur ma date reelle de départ à la retraite. La date indiquée est le 01.10.2012 alors que Mercer indique le 31.01.2012 sur les bulletins de paie. J'espère qu'ils (Mercer) sauront prendre en compte ces nouvelles dispositions nous concernant.
Cdt
JFA

Roso a dit…

Pour JFA. Normalement, la modification de la date de départ en retraite des bulletins de rente devrait intervenir dès qu'HP et Mercer se seront rencontrés. Le tableau fourni par Mercer (voir compte rendu de conf call du 30 juin 2010) correspond au tableau de la CNAV.
A tous pour la méthode de calcul ARGIC l'explication se trouve dans le compte rendu du 03 février 2010)

N.FE a dit…

Pour ROSO : ( dès qu'HP et Mercer se seront rencontrés) :

Moi, je pense que Mercer doit contacter au plus vite HP pour en parler et discuter de la modification de la date de départ et en plus cela est déjà mentionné dans les accords avec Mercer !!!
Alors je ne vois pas ce que fait Mercer pour bouger !!!
Autre chose, il faut leur poser la question : par qui sommes nous gérés nous PDA et pourquoi les bulletins sont faux et qu'il n'y a aucun contrôle avant d'envoyer les documents et bulletins !!!
C'est grave pour leur image car j'en plus confiance !!!
il faut être franc et direct avec eux et leur dire ce que nous pensons d'eux !!!!!!!!!!!!!!!!
Merci

Anonyme a dit…

réédition du bulletin de rente et indemnités fait et reçu aujourdhui
(je suis pas renté dans le détail !!)
mais le net à déclarer c est ok
MBE

Roso a dit…

Pour NFE: Comme tu peux le voir Mercer ET HP doivent se rencontrer et oui faut etre deux disponibles au même moment. Je n'ai pas la date de cette rencontre, mais elle doit être dans l'agenda des deux. Pour te rassurer, nous demanderons cette date à la conf call. Quant aux erreurs elles sont dues au basculement de leur système informatique. Par expérience je confirme que malgré les tests effectués il y a toujours des soucis de cohérence de base de données au début et nos remarques les aideront à corriger les erreurs. Cela peut paraitre frustrant mais à HP nous ne faisions pas mieux lors de nos transferts de base, et pourtant c'était notre métier. Pour moi ce qui me semblait une anomalie, c'est que Mercer à répondu que les bulletins faux ne serait pas réédités, là oui c'est inadmissible et on va le faire savoir (voir commentaire 1099)

Anonyme a dit…

Bonjour
Étiez-vous au courant de ces nouvelles normes ?
Je trouve dommage de ne pas recevoir un document écrit de Mercer avec les nouvelles normes !!!


MBE

CFTC HP a dit…
99

La CFTC HP a sollicité votre avis par sondage en 2010 et vous étiez 80% à préférer une hausse des cotisations qu'une baisse des prestations.

Les CE HPF et HPCCF ayant rendu leurs avis sur les propositions finales de la Direction, propositions conformes au résultat des travaux de la commission paritaire prévoyance-santé, les syndicats sont invités à signer les avenants aux accords du 30 mars 2004 le 22 février. Les mesures qui s’appliqueront à partir du 1er mars 2011 seraient alors :

- Augmentation des cotisations
Proportionnelle au salaire, la hausse prévoyance-santé à la charge de l’employé serait en moyenne de 2,5 euros par mois et de presque 7 euros pour HP.
A noter : la hausse moyenne employé reste limitée en raison de la mise en place de la cotisation santé sur les tranches C (part de salaire au-delà de 11784 euros par mois).

- Remboursements améliorés
Optique :
− verres multifocaux, dioptrie <= 8,25 : 350€/ verre (au lieu de 294,60€/verre en 2011)
− verres unifocaux et multifocaux, dioptrie >8,25 : 450€/verre (au lieu de
441,90€/verre en 2011)

Dentaire :
− Prothèse dentaire remboursée ou non : plafond de 483,75€ au lieu de 430€ actuellement,
− Implant dentaire : plafond de 1075 € au lieu de 860€ actuellement,
− Parodontologie HN : 500€/an/quadrant limité à 4 quadrants soit un maximum annuel de 2000€/bénéficiaire (au lieu de 400€/an/bénéficiaire).

- Prestation limitée
Equipement de lunettes adulte : limitation à une monture tous les 2 ans (au lieu de une par an) pour les adultes (maintien de la limite à 2 verres/an).

- Prestation supprimée
Suppression de la prise en charge de la cure de thalassothérapie post natale pour les cures commencées après le 1/7/2011.
20 février 2011 12:39

CFTC HPE a dit…

C'est normal, même les salariés toujours HP n'ont rien reçu de la Direction ou de Mercer, les avenants n'ont été signés par les syndicats qu'hier.

Anonyme a dit…

Hello depuis 1108 il me semble que l'on se trompe de BLOG ou bien j'ai fumé !!!

PDA certes concerné par MERCER mais mauvais post me semble t'il
Bien Cdt.

Anonyme a dit…

@1111
je pense que tu as fumé le reste de la moquette HP !!
L'information c'est pour tout les PDA
Toutes les personnes ne passent peu être pas leur journée sur le web à lire le blog. Tel est peu être ton cas !
Personnellement , je regarde uniquement les informations sur les PDA 2006 car je suis concerné
merci

Merci à ROSO (1108) & MBE (1109) pour les informations précédentes et merci à la CFTC (1110) pour la précision

cdt

Anonyme a dit…

Jeudi 03 mars 2011 :
Toujours pas de feuilles de rentes pour février ?
Bulletin de janvier faux pas encore corrigé et réédite !!!
Quelle gestion à la Mercer !!!!
Des nouvelles ?

Anonyme a dit…

ON est le 3 et toujours pas de fiche de paye voila le manque de sérieux qui recommence
9a promet si chaque mois c est comme ça

roso a dit…

J'ai joins Mercer mais le responsable est absent cette semaine. Dans tous les cas nous allons revenir sur ce problème lundi prochain, entre autres....

Anonyme a dit…

a 1112 , avant d'etre agressif, revise ton orthographe !
Moi aussi je lis le blog , sélectif et autre sans y passer ma vie !
Se regarder le nombril et seulement celui ci ne fais rien avancer.
Regarde autour de toi, au lieu de donner des avis sur moi dans ce cas précis !

bien poliment

Anonyme a dit…

bonjour,
je n'ai pas de feuille de rente,
c'est un peu long, ont ils des problèmes de logiciel ?
merci

roso a dit…

Conf call terminée. En synthèse.
Les feuilles de rente ont été envoyées ce matin, toujours à cause du problème du nouvel outil. Ceci devrait se résorber. Les paiements par contre ont retrouvés la date normale. Nous aurons bien les feuilles de rente de janvier corrigées.
HP et Mercer doivent se rencontrer fin du mois pour validation financière. A ce jour les dates fournies par Mercer et la CNAV sont bien celles qui vous seront inscrites sur votre bulletin après la réunion. Pour les personnes dont la situation est très proche (08/2011) le cas échéant le traitement sera fait au cas par cas.
Nous devrions recevoir avec le compte rendu de conf call la notice explicative qui devrait répondre à vos questions. Donc de la lecture en perspective fin mars.

Anonyme a dit…

Encore Merci Roso et CFTC

Cordialement

JMM

Anonyme a dit…

Roso,

Peux tu détailler un peux les points de la conf-call avec mercer et surtout nouvelles dates de départ a la retraire selon la nouvelle loi.
Peux-t-on connaitre le nombre de personnes partis en PDA gérées par Mercer ( pour minimiser cet outil de gestion qui n'est toujours pas bien développé et adapté )

roso a dit…

Pour 1120: Si tu as le dernier rapport de conf call que tu as dû recevoir avec la rente de juillet 2010, Mercer fournissait un tableau avec les nouvelles dates de départ. Un simulateur existe aussi sur le site de la CNAV. Les deux donnent le même résultat. Ce sont ces dates là qui apparaitront sur la feuille de rente après la réunion avec HP. C'est une réunion technique que ne remet en cause la loi, et les engagements signés avec les syndicats lors du PSE. Tous les PDA sont gérés par Mercer (environ 150), mais Mercer gère aussi d'autres plans de préretraites d'autres sociétés avec des règles différentes, ce qui explique la difficulté de disposer du nouvel outil. Le rapport de conf call sera joint à la feuille de rente de mars.

NFE a dit…

La CNAV a mis a jour le relevé de carrière pour 2009.
Donc à visualiser et contrôler.

Voilà,

Anonyme a dit…

Surpris, car pour moi 2009 est enregistré depuis avril 2010. Ce qui n'est pas enregistré c'est l'année 2010, qui le sera en avril 2011


PCOL

roso a dit…

Pour compléter le compte rendu accompagnant le bulletin de rente.

Mercer:
Nous avons demandé à notre service informatique de faire le nécessaire afin que les salaires de référence apparaissent bien sur le bulletin de rente des pré retraités. Un ticket d'intervention a été ouvert.

Naturellement, je relancerais Mercer pour le suivi

roso a dit…

Pour info:

Retraite complémentaire

Cotisations AGIRC : paramètres 2011 de la GMP

Les paramètres définitifs de la garantie minimale de points (GMP) pour 2011 sont connus.

Les cotisations minimales de retraite complémentaire AGIRC sont fixées à 770,28 € pour l'année 2011 (salarié à temps plein présent toute l'année), soit 64,19 € par mois (part salariale : 24,35 € ; part patronale : 39,84 €).

Ces cotisations correspondent à un salaire charnière, en dessous duquel la GMP intervient, de 39 146,63 € pour l'année 2011 (valeur pour un salarié à temps plein présent toute l'année), soit 3 262,22 € par mois.

En pratique, la GMP revient à fixer une tranche B minimale de 3 794,63 € par an, soit 316,22 € par mois, sur laquelle les cotisations de retraite complémentaire AGIRC sont appelées.

Les employeurs qui ont appliqué la valeur provisoire de la GMP sur les premiers mois de l'année devront, le cas échéant, procéder à une régularisation.

Rappelons que ni l'AGFF, ni la CET, ni l'APEC ne sont dues sur l'assiette correspondant à la GMP.

Anonyme a dit…

Bonjour Roso
est-il prévu de la part de Mercer un courrier concernant les revenus à déclarer pour 2010 ou doit-on nous fier au bulletin de rente de décembre ?
Cdt
JFA

Roso a dit…

Mercer doit nous envoyer ces jours ci le document pour la déclaration fiscale. Mercer à rencontré HP pour les nouvelles dates de départ en retraite. Une nouvelle réunion en mai est prévue pour aborder les cas particuliers. Mais pas d'inquiétude à avoir tout est provisionné, donc le tableau fourni avec le rapport de conf call est bon.
Une petite erreur dans le document expliquant la feuille de rente reçu le mois dernier
page 5 : Salaire brut social Revalorisation Annuellement au 1er Avril sur la base de l’évolution du point ARRCO.
En fait c'est l'évolution du point AGIRC.

Anonyme a dit…

Bonjour a vous tous,
J’ai un petit problème de compréhension sur le bulletin de rente au niveau de la date du départ en retraite.
Je suis né le 30 mais 1954 , dans le théorie avec la nouvelle loi sur les retraite , je devrai partir non plus à 60 ans mais à 60 ans +1 an et 4 mois ce qui veux dire le 1 octobre 2015 , Pourquoi Sur le bulletin de rente il est toujours noté FIN DE PRERETRAITE 30/05/2014 . Est ce normal ou n’ai-je tout compris?
Merci à vous

MBE

N.FE a dit…

Avec Mercer, on attend toujours le document pour la déclaration fiscale.
Avec Mercer, on attend toujours la mise à jour de la date de départ en retraite selon la nouvelle loi.
Mercer et HP devraient se rencontrer pour en discuter.
Une nouvelle réunion en mai est prévue pour aborder les cas particuliers.
Wait and see !!!!!!!!!!!!!!

roso a dit…

Pour 1128 : Mercer modifiera les bulletins dès que les cas particuliers auront été traités par la réunion HP/Mercer. Donc dans les faits c'est bien le calcul fait par le tableau et non la date sur le bulletin qui est bon. A moins qu'a la prochaine présidentielle cela soit remis en question.
Par contre je suis surpris sur le bulletin d'avril. Ma cotisation AGIRC est la même que les mois précédents, or la revalorisation à normalement lieu en avril. L'année dernière le montant AGIRC à bien changé en Avril. Avez vous remarqué la même chose. Je les contacterais la semaine prochaine.

NFE a dit…

Bonjour ROSO ,
Je confirme que la cotisation AGIRC est toujours la même que les mois précédents et normalement elle devrait être revalorisée au mois d'avril comme d'habitude.
Je suis aussi surpris que toi, et si ça commence comme cela on risque d'avoir un manque de cotisation qui sera assez compliqué a rattraper !!!!!!!!

Anonyme a dit…

Je confirme que la cotisation AGIRC est toujours la même que les mois précédents
MBE

Roso a dit…

Je viens d'avoir Mercer, ils vont regarder ce problème, néanmoins pas de panique, le rattrapage se fera le mois prochain, sachant que les cotisations sont trimestrielles, cela ne devrait pas impacter le montant de cotisation et donc le nombre de points associé. J'en ai profité pour remettre une couche pour la feuille de rente de janvier, il va faire le nécessaire. Quant à la feuille pour la déclaration fiscale nous devrions la recevoir dans la semaine. Petit rappel pour ceux qui voudrait calculer le montant à déclarer.
Cummul 2010 des rentes + CSG non déductible + CRDS + Frais de santé.
Donc wait and see, et surtout restons en éveil.

Anonyme a dit…

Meme constatation pour la cotisation AGIRC de ce mois . merci ROSO

Cordialement

JMM

N.FE a dit…

Merci Roso pour tout ce suivi.
Et comme tu l'as bien dit : surtout restons en éveil.

N.FE

N.FE a dit…

Bonjour à tous,

Juste une petite question :

Sur le bulletin de rente,les "Frais de santé" sont à la charge et font partie de la Part ex-employeur.
Et donc en recevant le courrier pour la déclaration fiscale 2010, Mercer nous a inclus cette somme au net imposable a déclarer.

Est-t-il normal de la rajouter et pourquoi?
Et si c'est oui pourquoi ne figure-t-elle pas dans la colonne Par préretraité ?

N.FE

Roso a dit…

De ce que je me souviens, il s'agit là d'un avantage en "nature". Ce n'est pas intégré à la rente, mais est imposable. Les années précédentes c'était pareil, sauf que nous n'avions pas le détail.

N.FE a dit…

Roso,on a reçu dernièrement une Notice (slides) bulletin de rente de préretraite datant du 25 mars 2011, il est bien indiqué et précisé dans la page "Les cotisations Frais de santé" que cette cotisation est prise en charge par l'ex-employeur.
Je pense que la seule cotisation à rajouter à notre net imposable est seulement la CSG & RDS.
Et d'ailleurs quand j'utilise leur formule :
" salaire brut social x 2,59 % = frais de santé ", la somme est fausse par rapport au bulletin de rente !!!!
A vérifier ....
Voilà,

Roso a dit…

Les frais de santé sont la cotisation à la mutuelle. Lors du plan d'ailleurs il était possible de ne pas adhérer à Mercer. Cette cotisation mensuelle est restée à la charge de l'employeur afin de profiter des conditions de celui ci, mais est considérée comme un avantage en "nature". Attention aux valeurs données dans le document. Sur la feuille de rente le pourcentage est de 2,79%. Comme vous le savez si vous consultez le site, les garanties et montant de la mutuelle sont en discussion avec HP et les % ont évolues.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Concernant les frais de santé, l'année dernière je devais déclarer environ 69 euros, et cette année plus de 900 !!!

Anonyme a dit…

Pour ma part, ça va être le net imposable annuel sur le bulletin de rente de décembre 2010.
Je ne suis pas censé savoir ce que fait Mercer et en plus rien n'est clair sur les cotisations sur ce dernier !!!!!

Roso a dit…

Pour 1140: 69 Euros me parait bien faible, et 900 plus conforme, mais bon en cas de doute je te suggères de te rapprocher de Mercer.
Pour 1141: C'est ton choix de ne pas déclarer le montant qui vient de t’être envoyé. Par contre si les impôts détectent la différence, ne soit pas surpris.

Anonyme a dit…

Je n'ai toujours pas reçu le document de Mercer pour la déclaration fiscale. Par contre le net imposable 2009 est inférieur de 1,2% au net imposable 2008. Alors que la rente avait augmentée de 3,1 % entre 2008 et 2009. Il doit y avoir une erreur. C'est peut-être l'explication pour 1140

PCOL

roso a dit…

Pour PCOL: J'ai reçu ma feuille pour les impôts la semaine dernière. l'explication du montant à déclarer est détaillée Rente+frais de santé+CSG non déductible le cas échéant. Il est possible que Mercer ait fait une erreur, mais dans ce cas là c'est tout bénef.

Anonyme a dit…

Oui, j'ai déjà rempli ma déclaration d’impôt avant la réception du courrier de mercer !!! que dois-je faire ? faut-t-il se justifier du bulletin de rente de décembre ?
merci de votre aide.

roso a dit…

Si c'est par internet, je crois que l'on peux corriger sa déclaration, si c'est par courrier, il faudra sans doute aller au centre des impôts, ou prendre le risque de ne rien dire.... Tout dépend de l'impact de la différence.

Roso a dit…

De Mercer:
Nous devrions avoir une réunion avec HP la semaine du 6 Juin afin de valider définitivement avec la direction financière d'HP l'ensemble des prolongations des préretraités.

Anonyme a dit…

Bonjour ,

A-t-on des nouvelles de cette réunion avec HP ?

Cordialement

JMM

Roso a dit…

Je relancerais la semaine prochaine. Avez vous reçu votre feuille de rente de mai? Parce qu'on arrive tranquillement mi juin..... et j'ai toujours rien.

Anonyme a dit…

Pas de feuille de rente pour mai au 11 juin
MBE

Anonyme a dit…

Toujours pas de feuille de rente au 11 juin, çà commence à bien faire !
JM

N.FE a dit…

On l'aura avec le bulletin de juillet 2011 pour le prix d'un seul et ça leur fait gagner un timbre :)
en attendant la réunion du 6 juin avec HP pour mettre à jour la date de départ à la retraite !!!

Roso a dit…

Je viens d'avoir Mercer. Les bulletins de rente étaient bloqués car Mercer attendait la réunion HP. Les bulletins devraient partir à la fin de la semaine, avec les dates corrigées de départ en retraite suivant la nouvelle loi.
J'ai relancé pour avoir la feuille de janvier corrigée.

Anonyme a dit…

Donc toujours pas de réunion HP avec Mercer !!!

Roso a dit…

Vraisemblablement si puisque les bulletins de salaire ont été modifiés. Attendons de les recevoir. De toute facon nos pré retraites sont déjà financées par HP. Cette réunion au dire de Mercer n'était que technique, mais n'avait pas d'impact sur la loi et nos nouvelles dates de départ.

BR a dit…

Bonjour,
Nous sommes le 20 juin et toujours pas de bulletin du mois de mai. Contacté pas mail ils s’en excusent mais ne donne pas d’explication ni de délais. (Carrière longue mais né après le 1 janvier 1956).
J’ai aussi envoyé de nombreux mail depuis le mois janvier au sujet de la date de départ en retraite mais je n’ai jamais eu de réponse de leur part. Même pas un mail de prise en compte de la question. Rien, le néant. L’ignorance totale. (Perso je n’ai jamais fait ça en 20 ans de support à un client HP).
Bonne vacances à tous ceux qui partent.
BR

Anonyme a dit…

On est au mois de juin 2010, et le relevé de carrière de la cnav n'est toujours pas jour pour l'année 2010 !!!
Avez-vous une idée sur ce retard ?
merci

Anonyme a dit…

Bonjour ,

Pour ma part le relevé de carriere CNAV est à jour ( année 2010 incluse ) , mais toujours pas de bulletin .

Cordialement

JMM

N.FE a dit…

En ce qui me concerne, le relevé cnav est toujours à 2009, je n'ai toujours pas 2010 !!!!!!!!!!!!
c'est peut être dû a un retard de leur part.

Anonyme a dit…

Bonjour, pour NFE mon relevé est complet pour 2010 'cnav' mais toujours pas reçu de feuille de rente, cordialement dg

N.FE a dit…

ET oui je finis par ne plus rien comprendre à ces organismes !!!Je dépends des fois de l'urssaf de Grenoble et des fois de l'urssaf de l'isere.
On parle souvent de retard de traitement alors que pour les autres leur relevé est deja a jours !!!
"So wait and see" et ceci ne va pas m’empêcher pas de dormir ..........
Merci à vous tous pour vos réponses et Bonne vacances :)

Anonyme a dit…

Pour ma part, relevé Cnav et Prémaillance à jour pour 2010 compris.

PCOL

Roso a dit…

Pour CFTC: URGENT
Nous n'avons pas reçu à ce jour notre feuille de rente du mois de mai. Mercer attendait l'aval d'HP pour mettre à jour nos dates de départ en retraite. Cet aval devait être donné dans la semaine du 6 juin. Il s'avère qu'HP, pour des raisons inconnues (de moi), refuse de donner l'aval. Cela va sans doute impacter la délivrance du bulletin de juin, sachant que ces bulletins sont obligatoires pour les organismes sociaux, vous comprendrez l'urgence de la démarche.
Il semble à la vue des éléments obtenus qu'HP revienne sur l'article 12 de l'accord. Pourriez vous vous renseigner sur les raisons qui ont poussées HP à ne pas donner son aval, et éventuellement intervenir sur la résolution de ce point, Mercer me semblant être dans une impasse. Merci pour votre action.

N.FE a dit…

ROSO : Il semble à la vue des éléments obtenus qu'HP revienne sur l'article 12 de l'accord.


De quoi s'agit-il ?
Et que stipule cet article ?

Merci.

CFTC HPE a dit…

c'est bien noté, je viens d'alerter Patrick Cohen notre spécialiste

Roso a dit…

Pour N.FE

ARTICLE XII : EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION FRANCAISE
Cet accord est signé sans présumer des évolutions des régimes de retraite complémentaires, et notamment :
 Les dispositions de l’AGFF (Association pour la Gestion du Fonds de Financement de l’AGIRC et de
l’ARRCO) qui pourraient ne pas être reconduites dans des conditions équivalentes, ou donner lieu à des
mesures de substitution ;
 L’âge légal de la retraite qui pourrait être avancé ou retardé ou la durée d’assurance pour acquérir la
liquidation de la pension de la sécurité sociale à taux plein être prolongée.
Les dispositions du présent accord sont à valoir sur toutes mesures législatives, réglementaires ou
conventionnelles susceptibles d’intervenir et ayant le même objet.

Le présent accord est conclu en tenant compte de l’état actuel de la réglementation dont les modifications ne
sauraient être opposables aux sociétés relevant du présent accord. Toutefois les sociétés HEWLETT-PACKARD
France et HEWLETT PACKARD Centre de Compétences, France s’engagent d’une part, à augmenter l'indemnité
incitative complémentaire (article IX.2) de façon à prolonger le service de la mensualité incitative (article IX.3)
et d’autre part, et à prolonger la rente de Plan de Départ Anticipé, au cas où un changement législatif,
réglementaire ou conventionnel, augmenterait le nombre de trimestres nécessaires, ou reporterait l’âge de
liquidation de la retraite Sécurité Sociale à taux plein, en tout état de cause jusqu’à l’âge maximum de 65 ans.
Concernant l’AGFF, la Direction s’engage, en cas de relèvement de l’âge minimum requis pour bénéficier d’une
pension de retraite ARRCO et AGIRC sans abattement sur les tranches A et B, à augmenter l'indemnité
incitative complémentaire (article IX.2) de façon à prolonger le service de la mensualité incitative (article IX.3)
et de la rente Plan de Départ Anticipé dans la limite d’un trimestre par an jusqu’à la date à laquelle la
liquidation des pensions ARRCO et AGIRC est possible, sans abattement.
Si d’autres modifications intervenaient, concernant soit l’AGFF, soit des modifications éventuelles de
conditionsde liquidation des pensions sécurité sociale et ARRCO /AGIRC non couverts dans l’engagement du
présent article de l’accord, les parties conviennent de se rencontrer pour adapter les dispositions du présent
accord.
En cas d’avancement de l’âge légal de la retraite et si le salarié désire liquider sa retraite à taux plein avant la
date prévue au moment de son adhésion, HEWLETT-PACKARD France et HEWLETT-PACKARD Centre de
Compétences, France acceptent de maintenir le paiement de la différence entre les deux rentes (cessation
anticipée d’activité et incitative) et la rente de retraite si le montant de cette dernière est inférieur. Le montant
du différentiel sera versé jusqu’à la date initialement prévue du terme du Plan de Départ Anticipé. Le
bénéficiaire du Plan de Départ Anticipé concerné devra contacter dans les plus brefs délais le gestionnaire du
PDA.
Dans tous les cas répertoriés dans cet article, la protection sociale est prolongée aux conditions de l’article XI.

Roso a dit…

Suite à notre demande, la réponse de Mercer


Je vous confirme que les bulletins de rente du mois de Mai partiront demain avec un courrier qui est en validation chez HP. Les bulletins ne comporteront pas les nouvelles dates de fin de préretraite.
Si nous n'avons pas de validation d'HP concernant le report des dates de préretraite la semaine prochaine, nous ferons de même avec les bulletins du mois de Juin afin que les préretraités n'attendent pas.

Mercer enverra également le bulletin de janvier.

Anonyme a dit…

Bonjour ,

Merci ROSO / CFTC pour ces informations ,

JMM

Anonyme a dit…

Et donc on va attendre la validation d'HP concernant le report des dates de préretraite !!!
Et les accords alors entre HP et les syndicats ?
Et donc aussi, si pas de validation d'HP, pouvons nous, nous inscrire en tant que demandeurs d'emploi !!! et à quelle condition !!!!!!!!!!!!!
La situation est grave pour ceux qui sont nées en 1954 et 1955 ( deux années sans salaire !!)

Qu"en pensez vous?

Roso a dit…

Personnellement je doute qu'HP revienne sur ce point compte tenu des risques juridiques et financiers qui pourraient en découler. Je pense qu'il s'agit là d'un désaccord de mise en forme de la mesure et que cela devrait être résolu pour la rentrée. J'ai demandé à la CFTC de suivre ce point. Attendons qu'elle ait de son coté clarifiée l'affaire et qu'elle nous fasse part de son avis. Malgré tout bonnes vacances à tous.

N.FE a dit…

Bonjour,
je viens de recevoir mes bulletins de Rente et IDA de Mai 2011 et je me suis rendu compte que le salaire mensuel brute social n'est pas identique sur le deux bulletins:

Sur le bulletin de rente, il est à jour pour les cotisations.
Sur le Bulletin IDA inchangé et pas modifié !!!

Merci de vérifier a votre tour et me tenir informé.
la date d’édition des deux documents (rente + ida) ne sont pas éditées le même jour aussi, peut être que ceci explique cela !!!!

Roso a dit…

Idem pour moi, je pense qu'il s'agit sans doute d'un oubli. Je le signalerais. Mais je pense qu'il n'y a pas d'impact car pas de cotisations sur l'IDA

Anonyme a dit…

Bonjour à tous ,

Pour ma part , le mensuel brute social est identiques sur les 2 feuilles , l'edition est du meme jour .

Cordialement

JMM

N.FE a dit…

Alors serait-il possible de savoir ou demander a Mercer si c'est un traitement personnalisé pour éditer ces bulletins du fait que en JMM et ROSO + NFE les éditions ne sont pas du même jour !!!

Pour l'anecdote, j'ai appelé Mercer leur demandant de m'envoyer les justificatifs de cotisation urssaf 2010 ( 4 trimestres) pour mise à jour de relevé de carrière à la CNAV, la réponse est : je n'ai pas le temps de le faire, trop de travail, vous avez encore le temps d'attendre jusqu'à 2014 date de départ en retraite pour le faire !!! et ça me prends au moins deux jours de travail pour contacter l'Urssaf !!!!

Roso a dit…

Petit travail pour les vacances. Maintenant que nous pouvons suivre l'évolution des prélèvements/versements associés à notre rente, j'ai constaté le phénomène suivant concernant le montant annuel des cotisations AGIRC

2007 2008 = - 8.25%
=================================
2008 2009 = - 10,92%
=================================
2009 2010 = + 1,49%
=================================
2010 2011 = - 9,03%
=================================

En gros plus la rente augmente et moins je cotise, étonnant non? Bon j'ai peut être pas tout compris. J'attends un réponse de Mercer, mais suis je seul dans ce cas?

DH a dit…

Bulletin de rente reçu ce midi, avec date de départ en pré-retraite modifiée et correcte pour mon cas.

Anonyme a dit…

Bonjour ,

bulletin de rente reçu avec la nouvelle et bonne date de retraite .

Cordialement

JMM

Roso a dit…

Certaines personnes ont constatées que la date de départ en rretraite du bulletin est différente que celle donnée par le tableau. Comme je l'avais déjà mentionné sur le blog, le nombre de trimestres est l'élément le plus important dans le calcul de la date de départ, surtout pour ceux ayant commençé avant et pendant l'année de leur 18 ans.
Mercer va envoyer dans la première quinzaine d'août un courrier explicitant la méthode de calcul pour la date de départ en retraite à taux plein.

Anonyme a dit…

Date de départ en pré-retraite modifiée et correcte pour mon cas.
MBE

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pour votre information :
Relevé de carrière OK à 2010
Prémalliance arrco et agirc OK à 2010
Date de départ en retraite sur mon relevé de rente de Juin : pas de changement.

DT

Anonyme a dit…

le bug du mois. j'ai reçu un courrier Mercer m'indiquant mon départ à la retraite ainsi que la cessation de paiement de la rente au 31 janvier 2012. Selon la réforme en vigueur mon départ effectif est fixé au 01 octobre 2012. Mercer a-t-il bien lu le compte rendu de la conf call du 07 mars 2011 ?

cdt
JFA

Roso a dit…

Nous avons une conf call avec Mercer le 21/09. Remontez nous les problèmes rencontrés afin d'en débattre à la conf call. Mercer doit nous faire parvenir un courrier nous donnant la méthode utilisée pour le calcul de la date de départ en retraite. J'insiste sur l'importance des nombres de trimestres validés par la cnav.

Anonyme a dit…

roso,
je n'ai pas eu la correction de ma nouvelle date de départ sur les bulletins de rente et autre. Mercer connait la nouvelle réforme et doit l'appliquer en fonction des dates de naissances. cela tombe sous le sens. Mes trimestres (176)validés par la CNAV sont parfaitement justes. Cette réforme a fait grand bruit et Mercer se "plante" stupidement. Y'a de quoi se les mordre encore une fois. Pas reçu de courrier explicatif !!!!! (message 1178).
Cdt
JFA

Roso a dit…

JFA,
As tu signalé à Mercer ce problème. Nous avons prévu d'aborder ce point entre autre. 6 erreurs ont été détectées et corrigées.
Normalement Mercer aurait dû modifier ton bulletin de rente, c'est effectivement pas normal.
Attention encore, tu devras passer en retraite dès lors que tu auras le nombre de trimestres suffisant acquis, même si tu n'as pas atteins l'age de départ du tableau. C'est dans l'accord que nous avons signés.

N.FE a dit…

je viens juste de rentrer de vacances et à ma grande surprise aussi ma date de départ n'est pas correcte et n'est pas conforme selon à la loi Fillon
Pour info, Mercer m'a changé la date de fin de préretraite au 30/09/2014 alors que je suis né en 02/1954 !!! donc ma date de départ devrait être pour 09/2015.

N.FE a dit…

merci de donner l’adresse émail de Mercer pour leur réclamer aussi les cotisations Urssaf de 2010 car jusqu’à présent mon relevé de carrière cnav est toujours a 2009, donc j'attends toujours la mise a jour de 2010 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Roso a dit…

Pour N.FE
Je pense surtout que c'est la cnav qui est à la rue, d'ailleurs dans leur FAQ il y a....je cite..

L’année en cours et l'année précédente ne figurent pas encore sur votre relevé. En effet, le report d'une année s'effectue au cours du premier semestre de l’année suivante. Il peut aussi y avoir des anomalies de report. C’est pourquoi, l’année de vos 58 ans, nous régularisons complètement votre situation sur production des justificatifs (bulletins de salaire, attestation du Pôle emploi, attestation d’indemnités journalières maladie, …).
Il est donc important de conserver tous vos justificatifs sans limitation de durée.
Les trimestres de majoration enfant ou de service militaire seront également pris en compte lors de cette régularisation.
Quant à la date de départ, il faut d'abord bien vérifier si le nombre de trimestres cotisés ne permet pas le départ "carrière longue".

N.FE a dit…

Merci Roso pour toutes ces indications.

De mon cote je vais contacter Mercer pour qu'il m'envoie copies des 4 trimestres de cotisation Urssaf pour 2010 et les faire valider par la Cnav au plus vite !!!

si non pour mon départ, voila un petit aperçu de relevé de carrière : (je suis né 02-1954)

A la date de mon relevé de 2009, j'ai 148 trimestres (régime général) et 154 trimestres tous régimes )

2009 4 urssaf de grenoble
-----------------------------
Trimestres retenus
148 0 154 (1)
-------------------------------
Trimestres cotisés pour le calcul du minimum 148
-------------------------------

Roso a dit…

Pour faire court, une carrière longue est une carrière ou le nombre de trimestres correspondent à ceux nécessaires pour partir ET avoir 5 trimestres cotisés à la fin de l'année de vos 18 ans. si ces deux conditions ne sont pas remplies vous êtes dans le cas d'un retraite dite classique.

Il vous faudra alors avoir le nombre de trimestres requis ET l'age minimum de départ.

Un courrier va vous être adressé rapidement pour clarifier tout ça

N.FE a dit…

juste pour info
j'ai fait ce calcul a partir de mon compte CNAV et voici le résultat :

Voici les informations vous concernant, en fonction de la date de naissance que vous avez indiquée.

Vous êtes né le : 17/02/1954
Vous pouvez partir à la retraite à l'âge de : 61 ans et 4 mois

Point de départ possible de votre retraite le : 01/07/2015

Durée d'assurance pour obtenir
une retraite à taux plein : 165 trimestres
(en l'état actuel de la législation)

Vous obtiendrez automatiquement
une retraite à taux plein à : 66 ans et 4 mois
Date à laquelle vous obtiendrez automatiquement une retraite à taux plein : 01/07/2020

Voilà,

Roso a dit…

Donc dans ton cas N.FE
Si sur ton relevé CNAV tu as moins de 5 trimestres cotisés fin 1972 tu es dans le cas d'une retraite classique. Par contre si tu as 5 trimestres ou plus cotisés fin 1972, tu es en carrière dite longue, et tu auras ta retraite pleine dès que tu auras atteint les 165 trimestres requis quel que soit ton age à ce moment là.

N.FE a dit…

Merci Roso pour toutes ces explications.
De toute façon, j'ai envoyé un mail à Mercer et j'attends une réponse de leur part en sachant qu'ils doivent appliquer cette loi fillon à la lettre.
PS : dommage que d'autres préretraités PDA ne se prononcent et se laissent vivre sans aucunes intervention.
Une autre question à poser a Mercer lors de la prochaine confcall, c'est de connaitre le nombre restant des préretraités HP !

N.FE a dit…

Toujours en attente de réponse de la part de mercer suite à mon mail du 01 septembre 2011 !! ( 1192).
Je ne perds pas espoir mais ça risque de chauffer :)

Roso a dit…

Je rajoute pour la conf call du 21 le point Délai de réponse Mercer en dehors de l'engagement pris il y à 2 ans.

N.FE a dit…

Suite à la réponse de Mercer :

Enfin, nous vous invitons à prendre contact avec votre Caisse de Retraite afin de confirmer la possibilité de départ anticipé dans le cadre de la carrière longue."!!!!

J'ai fait un reply :

Pour complément d'info,

Je viens de contacter la Cram de Lyon ce jour 14/09/2011 concernant mon départ à la retraite et la conseillère m'a bien confirmé que ma date de départ à la retraite est pour le 02 - juillet - 2015 et je n'ai qu'a me référer au tableau pour les départs.
De plus elle a bien insisté qu'en aucun cas vous pouvez obliger les gens à partir avant l'âge même s'ils ont une carrière longue!.
Et donc, elle vous demande de la contacter au 3960 et ou au 0971103960 pour plus d'information.

Merci de m'informer sur la suite de cette modification.


et donc là j'attends une réponse de leur part !!!
sachant que je ne peux plus supporter leur façon de nous prendre pour des idiots !!!!!!!

la loi est assez claire et on devrait se plier a celle-ci.

N.FE a dit…

Pour info de la part de la cnav : a faire circuler.

Mon employeur peut-il me forcer à partir à la retraite ?

Votre employeur ne peut pas vous obliger à partir à la retraite sans votre accord avant 70 ans.

En pratique trois périodes sont à distinguer :

avant l'age du taux plein (soit avant 65 à 67 ans selon votre génération) : votre employeur ne peut pas vous mettre à la retraite même avec votre accord.

dès que vous avez atteint l'âge du taux plein : votre employeur peut vous mettre à la retraite mais seulement avec votre accord. Il doit alors respecter un formalisme et vous interroger par écrit trois mois avant âge de votre taux plein. Si vous êtes d'accord, votre employeur pourra procéder à votre mise à la retraite. Dans le cas contraire, il ne pourra pas vous mettre à la retraite et devra renouveler sa demande l'année suivante. L'absence de réponse de votre part vaut consentement et votre employeur pourra alors procéder à votre mise à la retraite.

à partir de 70 ans : votre employeur peut vous mettre à la retraite sans votre accord.

Roso a dit…

To CFTC:
L'information de NF.E à été confirmée par une autre personne qui à interrogée sa caisse de retraite. Pourrions nous avoir l'avis de la CFTC sur ce point. Nous avons une conf call mercredi avec Mercer et il serait intéressant d'avoir le point de vue d'un des signataires de l'accord.

Anonyme a dit…

Bonjour N.FE

en regardant ton cas , je pense que Mercer te fait rentrer dans le cadre des carrières
longues tel que très bien expliqué dans cet article
http://www.cfdt-retraites.fr/Departs-anticipes-pour-carrieres .
la date donnée par Mercer correspond exactement .
de plus , dans l'accord signé , il a été specifié que :
"le beneficiaire s'engage à liquider sa pension de sécurité sociale dès que l’intéressé
est en mesure de l’obtenir à taux plein , en application de la réglementation applicable
au 21 Août 2003 (Loi Fillon)".
Ces infos n'ont que pour but de t'aider , en aucun cas je ne cherche à justifier ce que

fait Mercer

Cordialement

JMM

N.FE a dit…

Pour JMM, c'est vrai que dès que l’intéressé
est en mesure de l’obtenir à taux plein, mais pas obligé de le faire partir en tant que départ anticipé pour carrière longue, et cela est très bien clair et bien expliqué sur le site de la CNAV + d'autres sites : donc le départ doit correspondre à ce qui a été expliqué et mentionné dans le tableau.

Donc d’après la CNAV après plusieurs appels téléphoniques,on m'a bien confirmé que ni les organismes ni votre employeur ou quiconque ne peut vous obliger à partir avant ta vraie date de départ même si ... carrière longue.


Encore pour info :
Votre employeur peut vous mettre à la retraite MAIS SEULEMENT AVEC VOTRE ACCORD. Il doit alors respecter un formalisme et vous interroger par écrit trois mois avant âge de votre taux plein. Si vous êtes d'accord, votre employeur pourra procéder à votre mise à la retraite. Dans le cas contraire, il ne pourra pas vous mettre à la retraite et devra renouveler sa demande l'année suivante. L'absence de réponse de votre part vaut consentement et votre employeur pourra alors procéder à votre mise à la retraite.

Et Mercer n'est pas au dessus des lois !!!!!!!!

Roso a dit…

Et tous les deux vous avez raison, puisque les informations de part et d'autre viennent des règles de la cnav. Cependant il y a l'accord que nous avons signés, c'est pour cela que j'aimerais bien que la CFTC nous éclaire sur ce point car dans l'accord il y a bien la phrase :
"le beneficiaire s'engage à liquider sa pension de sécurité sociale dès que l’intéressé
est en mesure de l’obtenir à taux plein , en application de la réglementation applicable
au 21 Août 2003 (Loi Fillon)". Loi qui définie les critères de la carrière longue mentionné par JMM.

Anonyme a dit…

pour JMM et N.FE,
j'ai égalementr de mon coté contacter la CNAV et je confirme ce que N.FE a publié. Nous sommes "maitre" du choix de la date de départ à la retraite. La loi Fillon n'est qu'un avantage pour les carrières dites longues mais en aucun cas n'oblige les salariés à en profiter, c'est toujours un choix laissé à notre convenance.
les nouvelles dispo en matière de retraite ayant changé, elles doivent être appliquées à la lettre.
Cdt
JFA

«Les plus anciens ‹Précédent   1001 – 1200 sur 1621   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire