ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


mercredi 1 novembre 2006

Le coin des PDA 2006-2007

Les 5 syndicats ont signé le 2 juin 2006 l'accord PDA (Plan de Départ Anticipé). Il s'agit d'un accord de pré-retraite pour les non cadres et cadres P1-P2. Environ 145 employés ont bénéficié de ce dispositif de fin juillet 2006 à fin décembre 2007 et jusqu'à leur retraite.

Cet espace leur est réservé !

Outil de simulation de pension pour le départ retraite taux plein : http://www.marel.fr/

1621 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1201 – 1400 sur 1621   Suivant›   Les plus récents»
Roso a dit…

Nous sommes bien d'accord, mais quid de l'accord, car nous sommes des pré retraités de PSE, avez vous bien précisé à la cnav les modalités dans lesquelles nous sommes partis.

HOU HOU CFTC, on aimerais bien connaitre votre position.

CFTC HPE a dit…

on a bien pris note de la demande mais il faudra patienter car la réponse ne s'improvise pas

Roso a dit…

Merci CFTC, d'ailleurs auriez vous quelqu'un qui puisse se joindre à nous quand nous traiterons ce point en conf call?

N.FE a dit…

Bonjour,

Je vous prie de bien faire attention dans vos conf-calls avec Mercer !!!

Autrement, le bénéficiaire s'engage à liquider sa pension de sécurité sociale dès que l’intéressé est en mesure de l’obtenir à taux plein (normale) et pas anticipé pour les carrières longues ( partir avant l'age légal).
le mot anticipé change complétement le sens de cette loi.

les critères de la carrière longue n'engagent que le bénéficiaire et pas l'employeur ou le gestionnaire :
Encore une fois, c'est au bon gré du bénéficiaire d'accepter ou pas de partir avant l'age légal même s'il a plus de trimestres de cotisation.
J’espère que je me suis bien expliqué.
Merci pour votre aide.

N.FE a dit…

Pour Roso

Désolé de rabâcher la même chose dans mes messages:

tu as écrit :

"Nous sommes bien d'accord, mais quid de l'accord, car nous sommes des pré retraités de PSE, avez vous bien précisé à la cnav les modalités dans lesquelles nous sommes partis."

J'ai bien exposé à la CNAV de Lyon notre cas et ils sont très clair la dessus, NOUS SOMMES MAITRE DE NOTRE CHOIX DE LA DATE DE DÉPART A LA RETRAITE, c'est toujours un choix laissé à notre convenance.
Pour moi l'accord précise bien que lorsque on atteint l'age légal de départ a la retraite, on doit liquider sa pension à taux plein mais ça ne concerne pas les carrières longues !!!

Donc STP, il faut bien faire attention quant aux explications lors de vos conf-call avec Mercer ( Il n'est pas question de liquidation encore une fois pour les carrières longue dans cet accord).
Si non essaye de de contacter la CNAV au 3960 pour pouvoir mener la conf-call avec mercer.

Encore merci ROSO pour ton implication :)

Voilà,

CFTC HPE a dit…

Bonjour

Suite à vos sollicitations, la CFTC ne prendra pas seule position.

Nous avons proposé aujourd'hui de réunir en une téléconférence les signataires de l'accord et la direction pour tenter de vous donner soit une position commune, soit une position syndicale ou intersyndicale idéalement.

Vos posts sont reproduits pour éclairer le débat. Continuez de nous tenir au courant de vos échanges avec Mercer et du résultat de la prochaine téléconférence avec Mercer.

Roso a dit…

Pas de problèmes NF.E. Au contraire, cela nous donnes des arguments pour débattre avec Mercer. Le positionnement syndical sera aussi intéressant pour définir les nouvelles dates. Si d'après la CNAV l'accord PSE est caduque concernant les carrières longues on va être un paquet à te dire merçi. ;-)

Anonyme a dit…

à 1208
Merci ! Mais accord PSE ok , mais il y a aussi accord PDA !

Quid

Cdt.

Merci de vos infos

Anonyme a dit…

Il serait judicieux que celles et ceux concernés par la question des carrières longues se manifestent et apportent leur avis sur ce point. Plus on est et meilleur sera l'argumentation.
cdt
JFA

Anonyme a dit…

Bonjour à tous ,

Je précise à nouveau en préalable que je ne cherche pas à justifier ce que fait Mercer ,
simplement , en relisant le texte de notre accord et la phrase et sans être juriste :
"le bénéficiaire s'engage à liquider sa pension de sécurité sociale dès que l’intéressé
est en mesure de l’obtenir à taux plein , en application de la réglementation applicable
au 21 Août 2003 (Loi Fillon)"
il me semble que si nous n’avons pas l’obligation de partir en carrière longue , nous nous sommes pourtant engagé à le faire ( loi Fillon 2003 ) , et le fait de ne pas suivre cette engagement rompt l’accord PDA : tu ne sera pas en retraite mais tu sortiras du PDA .
je sais que les lois ont changées avec l’augmentation des durées de cotisations ,ce que Mercer à appliquer récemment pour les cas classiques , mais les carrières longues existent toujours .
Qu’en pensez-vous ?

Je ne suis pas concerné par les carrières longues .

JMM

Anonyme a dit…

Bonjour
Le relevé de carrière est un document personnel et confidentiel et en aucun cas ne doit ou devrait être transmis à son employeur (CNAV dixit).
la seule façon pour HP/MERCER de dater avec précision nos futurs départs à la retraite est d'utiliser nos relevés de carrière.
Mais lorsque nous avons réuni les docs justifiant le PDA à remettre à l'employeur (HP) nous avons donné ce relevé de carrière qui maintenant est utilisé, alors que les seules critères à retenir sont nos dates de naissance et rien d'autre.
Cdt
JFA

Anonyme a dit…

ci-dessous un lien :
http://www.retraite-article83.com/laloifillon.html.

Pour JMM, merci pour toutes ces infos.
Alors, si vous n’êtes pas concerné, merci de laisser les ..... :
Il serait judicieux que celles et ceux concernés par la question des carrières longues se manifestent et apportent leur avis sur ce point. Plus on est et meilleur sera l'argumentation.

Anonyme a dit…

bonjour,

Avez-vous des nouvelles sur la confcall de la semaine dernière avec Mercer ?

Merci

Roso a dit…

Le compte rendu est en cours de rédaction, et devrait probablement être joint a la feuille de rente. Si cela n'était pas le cas je demanderais à la CFTC de le rendre disponible sur le blog.
CFTC, avez vous pu discuter de ce point là avec les signataires de l'accord?

N.FE a dit…

Pour Roso,
Peux tu nous éclairer et nous faire un petit résume de cette conf-call et avoir plus de précision sur cette histoire de date de fin de préretraite.
Car ta question à la CFTC me laisse un dubitatif sur l'issue de cette réunion !!!

N.FE

Roso a dit…

Bon pour faire court, le compte rendu sera beaucoup plus détaillé. Mercer se positionne par rapport à l'accord signés par nous ou l'on s’engageait à demander le passage en retraite à taux plein dès que nous aurions les conditions pour le faire, notamment dans le cas des carrières longues. Ceci apparait 4 fois dans l'accord. Si Mercer sortait du cadre de l'accord elle se positionnait en porte à faux vis à vis d'HP.
Personnellement j'entends bien les remarques de la cnav, mais je ne suis pas sur qu'elle connaisse les clauses de l'accord, aussi doit elle se positionner sur un cas général. Il serait intéressant de connaitre son avis après lecture de notre accord. Quel choix reste t'il.
1 - Considérer l'accord signés comme argument principal.
2 - Considérer l'avis de la CNAV en premier.

Dans le second cas, je ne vois que les prudhommes, mais pour le CPS il a fallu 3 ans de combat pour avoir gain de cause.

A moins, mais on peut rêver qu'HP revienne sur cette clause.

N.FE a dit…

LE POT DE TERRE CONTRE LE POT DE FER !!!!!!

Ok j'ai bien pris note en sachant qu'il n'ait jamais eu question ou mention de carrière longue dans cet accord même s'il a paru 4 fois.
En revanche, comment faire pour entamer une procédure auprès des Prudhommes ?
Et encore merci pour ton aide dans tous les problèmes rencontrés avec Mercer.

Roso a dit…

Euh... je ne comprend pas trop ta première phrase. Dans l'accord il y a la phrase suivante.
Il est entendu que le bénéficiaire du PDA s’engage à entreprendre toutes les
démarches pour accéder à toutes dispositions permettant de liquider sa retraite à
taux plein le plus tôt possible (carrières longues ou personnes handicapées selon
les dispositions de la loi Fillon par exemple)

Procédure pour les prudhommes:
1 Contacter un avocat du droit du travail.
2 Remplir la saisine que l'avocat te donnera.
3 Attendre le dépot de la saisine auprès du tribunal des prudhommes de ton secteur.
4 Attendre la convocation pour la conciliation.
Si non conciliation.
5 Attendre la convocation pour les plaidoiries des avocats (Le tien et celui d'HP/Mercer)
6 Attendre le délibéré. Jugement du tribunal.
Si aucun accord
7 Dépôt de la demande d'appel,
8 Attendre la convocation pour les plaidoiries des avocats (Le tien et celui d'HP/Mercer)
9 Attendre le délibéré. Jugement final du tribunal.

Tu devras être présent lors des audiences car sinon tu risques d'être débouté.

Sans doute cela sera plus rapide que pour le CPS, synchroniser 129 dossiers est plus compliqué qu'un seul.
A ta place je me ferais d'abord confirmer par la cnav avec une copie de l'accord. Accord que tu devras naturellement fournir à l'avocat le cas échéant.

CFTC HPE a dit…

Réponse à 1215 :

Je viens de relancer sèchement la Direction d'HP pour une téléconférence extraordinaire de la Commission Mutuelle Prévoyance Retraite, car mon message du 19 septembre n'a pas eu de réponse...

N.FE a dit…

Bonjour,

CFTC: serait-il possible d'avoir une copie de l'accord PDA 2006 ?

Merci.

CFTC HPE a dit…

oui, demande à faire à cftchp@hp.com, compter 24h de délai le temps qu'on le retrouve.

N.FE a dit…

Merci CFTC, C'est fait :)

Roso a dit…

To CFTC: La direction vous a t'elle répondue à votre de demande concernant les dates de départ en retraite.

A tous ceux consultant le blog:
Pouvez vous m'envoyer vos coordonnées. Je suis en train de créer un fichier excel pour adresser au maximum de personnes les informations relatives à notre cas. Nous allons mettre en place sur Grenoble des réunions d'informations, Mutualis, Prémalliance....ce fichier nous permettra de partager les informations avec tous ceux qui ne pourront assiter à ces réunions. Je diffuserais cet appel via le compte rendu Mercer.
Format du fichier hérité du fichier CPS:
Nom*, Prénom*, Non de jeune fille* (pour éviter les doublons), adresse mail*, adresse, commune, No tel fixe, No portable.

Si possible renseignez les champs *, pour le reste il n'y a rien d'obligatoire.

Le compte rendu de conf call sera joint avec la prochaine feuille de rente. Vers la fin de l'année, nous diffuserons un guide qui vous donnera les informations nécessaire pour le passage de pré à retraité.

N.FE a dit…

A quelle adresse email t'envoyer ces infos ?

Roso a dit…

OOOPPPPSSS!!!!

roger.sougey@free.fr

CFTC HPE a dit…

Voici le lien sur le compte rendu de conf call de septembre 2011 :

www.cftc-metal38.fr/confcall.doc

Anonyme a dit…

Bonjour
J'ai reçu une estimation de ma retraite faite par Agir et Arco et je constate que la somme estimée pour la retraite mensuelle est en BRUT !!
Je suppose que les sommes données sont le jour le jour c'est à dire sans revalorisation annuelle c'est à dire que dans 5 ans la somme mentionnée sera t elle supérieure ou pas ?
Je voudrais savoir par la même occasion quel % doit on déduire afin de connaître le net en poche
merci de vos infos
cdt

N.FE a dit…

Pour 1228, l'estimation faite selon "Info retraite" pour ton relevé de carrière Arco Agirc et régime général est faite sur une projection avec ta date de départ et sur la base de calcul a la date de 2010.
Oui cette estimation de rente ou de pension est une somme mensuelle brut de toute cotisation à laquelle il faut enlever RDS +CSG.
Sachant que la vraie somme sera revue et corrigé lors de ta demande de liquidité c a d lors de ton départ avant six mois.

voilà

Roso a dit…

Ci dessous les explications détaillées de la part de Christian Graff, retraité HP qui participe au réunions Prémalliance.

Concernant le montant des retraites brut vs net voici le petit résumé sur les cotisations sociales :
Les retraites de base (Sécurité Sociale) et complémentaires Arrco / Agirc sont soumises à cotisations sociales :
. Cotisation d' Assurance Maladie de 1% sur les retraites complémentaires seulement
. CSG de 6,6% sur retraite de base et retraites complémentaires
. CRDS de 0,5% sur retraite de base et retraites complémentaires
Les simulations de montants de retraite sont en général faits en brut auquel il convient de soustraire les cotisations sociales
(A noter que le gouvernement - dans sa recherche permanente de nouvelles taxes touchant le plus grand nombre - a eu il y a quelques mois des vélléités d'aligner le taux de la CSG des retraites sur celui des revenus d'activité c'est à dire de passer d'un taux de 6.6% à 7.5% - à surveiller !)
Voir les conditions de taux réduits ou d'exonération sur les sites Internet :
https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale/Retraites/Paiement-Votre-Retraite/Prelevements-Sociaux?packedargs=null
http://www.agirc-arrco.fr/particuliers/etre-a-la-retraite/montant-et-versement-retraite/
Et pour info les taux de CSG, CRDS qui s'appliquent aux différents types de revenus :
http://www.expert-invest.fr/informations/1/102/les-taux-des-pr%C3%A9l%C3%A8vements-sociaux
Les retraites de base et complémentaires sont revues chaque année en fonction du taux d'augmentation des prix prévisionnel pour l'année en cours et d'un éventuel correctif sur l'écart réel / prévisionnel de l'année n-1 :
- par le gouvernement pour la retraite de base SS
- par le partenaires sociaux qui publient chaque année au 1er avril une nouvelle valeur des points Arrco et Agirc (voir historique des valeurs de ces points sur le site agirc-arrco :
http://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/Doc_specif_page/historique_valeur_de_point_salaire_de_reference.pdf

Anonyme a dit…

Merci
pour ce détail

Roso a dit…

Réforme des retraites

Relèvement de l'âge de départ en retraite : un coup d'accélérateur

À l'occasion de la présentation du plan d'équilibre des finances publiques, le gouvernement a annoncé une accélération du relèvement progressif de l'âge de départ en retraite.

Le relèvement de l'âge légal de départ devait se faire de manière progressive. Le processus, qui a commencé au 1er juillet 2011 devait s'étaler sur plusieurs années, de façon à atteindre 62 ans en 2018, pour les générations nées à partir de 1956.

Le calendrier devrait être accéléré, l'objectif étant d'atteindre 62 ans dès 2017 (générations nées à partir de 1955). En pratique, les générations « 1952 - 1955 » verraient reculer leur âge légal de départ en retraite. Ainsi :
- les personnes nées en 1952 pourraient partir en retraite à 60 ans et 9 mois (au lieu de 60 ans et 8 mois) ;
- les personnes nées en 1953 pourraient partir en retraite à 61 ans et 2 mois (au lieu de 61 ans) ;
- les personnes nées en 1954 pourraient partir en retraite à 61 ans et 7 mois (au lieu de 61 ans et 4 mois) ;
- les personnes nées en 1955 pourraient partir en retraite à 62 ans (au lieu de 61 ans et 8 mois) ;
- les personnes nées à partir de 1956 pourraient partir en retraite à 62 ans (pas de changement).

Cette mesure sera présentée dans le cadre d'un projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2012.

En toute logique, cette réforme devrait s'accompagner d'un ajustement similaire pour l'âge à partir duquel tout assuré social bénéficie du taux plein, quelle que soit sa durée cotisée. À l'heure actuelle, le calendrier prévoit un relèvement progressif de l'âge de 65 ans à partir du 1er juillet 2016, de façon à passer à 67 ans en 2023. L'accélération du calendrier pourrait donc aboutir à atteindre l'âge de 67 ans dès 2022.

Conseil des ministres du 7 novembre

Anonyme a dit…

Bonjour,

Suite a la dernière conf-call concernant cette clause :
Les préretraités pouvant bénéficier d’un départ en retraite à taux plein dans le cadre des carrières longues quitteront à cette date le dispositif de préretraite comme ils s’y sont engagés conformément à l’accord collectif régissant le dispositif de préretraite (cf. article 5 et article 8 de l’accord).

Je te tiens à préciser que la date de fin de préretraite ne peut être prononcée et statuée que par la CNAV et seulement la CNAV et même pour les carrières longues apres etude par ce dernier.
Donc Mercer ne peut pas mettre de date de fin de préretraite.

Roso a dit…

To CFTC:

Des nouvelles de votre demande de réunion avec la direction et les autres signataires?

Pour 1233 et CFTC: L'accord précise que nous nous engageons à faire les démarches dès que les conditions seront atteintes. Cela présage nullement que la cnav accepte, d’où l'importance d'avoir un éclaircissement de la part d'HP.

Anonyme a dit…

A 1233
bravo pour cette info, mais il serait judicieux d'avoir une confirmation "officielle" de la CNAV concernant la date réglementaire de départ. Je vais de mon côté re-contacter mon centre CNAV et tacher d'avoir cette même info.
il nous faut du concret pour contester cette clause cf. article 5 et article 8 de l’accord.
JFA

N.FE a dit…

Il est tout a fait clair et normal que cette date est statuée et prononcée par la CNAV lors de la préparation du dossier de départ a la retraite, et cela selon votre relevé de carrière.
De plus le plan précise bien qu'on ne peut partir que lorsque on a atteint et avoir tous nos trimestres cotisés (le mot cotisé est très important!!).
Pour la CNAV, suite à mon dernier entretien avec une conseillère, elle m'a bien fait comprendre qu'il ne délivre pas d'attestation individuelle à chaque personne précisant la date de part .... et que même l'attestation d'estimation fourni par Info-retraite n'est pas un document officiel !!!
le message 1233, je l'ai envoyé moi-même en tant qu'anonyme par erreur :) à la va vite suite à mon probleme de départ pour carrière longue dont je n’étais pas d'accord car Mercer n'est pas la CNAV pour statuer sur les dates !!!!

voilà

N.FE a dit…

Pour relancer encore le débat, la date de fin de préretraite doit être définie et sera fixée après consultation et étude de dossier avec la CNAV lors de la préparation de départ a la retraite.
Donc Mercer ne doit pas se substituer à la CNAV et n'est pas censé savoir et connaitre la date départ de chacun d'entre-nous. De plus et là je suis un stricte, Mercer n'est pas censé savoir aussi le détail de mon relevé de carrière.

Anonyme a dit…

pour accréditer le message 1237, voici que dit la CNAV sur son site concernant l'âge légal de départ à la retraite
L’âge légal de départ dépend de votre année de naissance. Pour obtenir votre retraite de base du régime général, il existe un âge minimum, aussi appelé "âge légal". A partir de cet âge, vous pouvez bénéficier de votre retraite de base quel que soit le nombre de vos trimestres. Si des trimestres sont manquants, une décote est appliquée sur le montant de la retraite, de manière définitive.
Pour connaître votre âge légal de départ, consultez le tableau ci-dessous :
Age légal de départ
Vous êtes né Vous pouvez partir à la retraite à
Avant le 01/07/1951 60 ans
Du 01/07/1951
au 31/12/1951 60 ans et 4 mois
En 1952 60 ans et 8 mois
En 1953 61 ans
En 1954 61 ans et 4 mois
En 1955 61 ans et 8 mois
A partir de 1956 62 ans


JFA

Roso a dit…

Pour 1238: Je ne penses pas qu'il y ait de problème pour ceux qui partiront en retraite dite "normale". Le problème en cours concerne les carrières longues dont les conditions sont les suivantes.

Pour bénéficier d’un départ en retraite anticipée, vous devez remplir 3 conditions : (dans mon cas)

de 5 trimestres à la fin de l'année civile de vos 18 ans
d'une durée totale d'assurance de 173 trimestres
d'une durée d'assurance cotisée de 165 trimestres.

Le problème n'est pas tant du coté de la CNAV dont les règles sont claires, mais plutôt d'HP qui à mandaté Mercer de l’exécution du PSE avec les informations que nous avons donnés lors de la signature de l'accord, dont un point concerne les carrières longues. Il est donc maintenant urgent de connaitre la position HP sur ce point. Merçi à la CFTC de nous donner des informations là dessus. Je vais demander à Mercer de reprendre contact avec HP pour clarifier ce point.

N.FE a dit…

Important :
Je tiens à vous informer et ceci dixit la CNAV, que les périodes (trimestres) équivalentes ne font pas parties des carrières longues, il n'y a que que les périodes cotisées ( trimestres ) qui seront validées pour le calcul du départ à la retraite.
C'est bien mon cas à moi et je suis entrain de solutionner ce problème avec Mercer en leur demandant de contacter la CNAV à mon sujet et donc je suis toujours en attente d'une réponse
de leur part!

CFTC HPE a dit…

Suite 1239 et autres posts, HP ne nous communique pas de réponse malgré nos interpellations écrites.

Donc nous prévoyons de commencer la prochaine réunion de négociation prévoyance-santé (qui aura lieu le 21 novembre chez Mercer) par une déclaration pour expliquer la situation à nos collègues syndicaux et ammener HP à s'emparer enfin de ce problème.

N.FE a dit…

Suite à mon message 1240 et toujours sans réponse de la part de Mercer, il faut bien préciser à Mercer dans les prochaines conf-call, que nous PDA, on ne tienne plus compte de la date de fin de préretraite qui figure sur nos feuilles de rente: pour moi c'est la CNAV qui décidera tranchera de ma vraie date de départ en retraite ( donc pour moi ce sujet est clos et j'en reviens plus).

Roso a dit…

To CFTC: Comment s'est passée cette réunion?

CFTC Patrick a dit…

réponse à Roso

La CFTC a fait la déclaration suivante en début de séance :

" Malgré deux requêtes en date du 19 septembre et du 1er octobre 2011, la direction continue d’ignorer les demandes de la CFTC en ce qui concerne la population des préretraités d’HP. Il s’agit de les éclairer de manière précise sur les problématiques de date de liquidation de leur retraite, notamment due aux récentes réformes gouvernementales. La CFTC s’émeut de cette situation et s’interroge sur l’attitude de la direction qui reste désespérément silencieuse sur le sujet. La CFTC demande solennellement que la direction prenne en compte ces demandes avec sérieux et diligence, de sorte d’y apporter les éclaircissements nécessaires, attendus par les prés retraités HP. La CFTC demande d’autre part le déblocage d’un crédit de 2 jours d’expertises, auprès du Cabinet Actuarielle, afin que soient étudiées ces demandes de manières sérieuses et complètes."

La direction a pris acte de cette déclaration et s’est engagée à revenir vers nous rapidement sur le sujet.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis en PDA depuis le 1 octobre 2007 et à ce titre je n’ai jamais retravaillé.
Je me souviens que l’accord que j’ai signé dans le cadre du PDA, m’empêche de devenir salarié d’une entreprise, sans avoir très bien compris quel était le risque. (Peut-être la perte de la cotisation retraite d’HP) ?

Aujourd’hui je me pose la question suivante :
Qu’en serait-il exactement pour un travail saisonnier ?

J’étudie actuellement la possibilité de faire une saison en montagne, ce qui ne dépasse pas une durée de cinq mois (Décembre – Avril), mais qui oblige bien souvent à devenir salarié de l’entreprise qui vous emplois.
Comme vous le comprenez je souhaite ne rien perdre des avantages de mon PDA et par conséquent je veux ne prendre aucun risque. C’est pourquoi je m’adresse à vous pour un conseil.
Est ‘il possible d’accepter un travail saisonnier salarié sans perdre aucun avantage du PDA ?

Le travail en station de montagne est une expérience que j’ai déjà vécue quand j’avais 21 et 22 ans et que j’aimerai renouveler si cela m’était possible car rien n’est encore fait aujourd’hui.


Je vous remercie d’avance pour votre aide sur cette question.

Roso a dit…

To CFTC et 1245:
Malgré un relecture attentive de l'accord, je n'ai pas trouvé l'article interdisant à un pré retraité de reprendre une activité. C'est peut être les yeux, à notre age ..... ;-) et pourtant j'en avais entendu parler.

CFTC HPE a dit…

Le post 117 semble donner la réponse

Anonyme a dit…

merci 1247

C’est bien ce qui me semblais. J’ai déjà lu ce document un jour.

Mais ceci n’est pas écrit dans les documents que nous possédons.

Le problème c’est l’AVV Assurance Volontaire Vieillesse et l’AV Assurance Vieillesse.

Dans un boulot de saisonnier le salaire est très faible et donc ceci pose un problème après la saison lors de la nouvelle demande d’AVV. La cotisation ne reviendra pas à sa valeur initiale et restera faible. L’impact est sur le montant de la future retraite. Encore 5 ans.

Ceci m’aide vraiment dans ma démarche.
En fait il faudrait qu’HP ou MERCER tolère le job saisonnier et ça ce n’est pas gagné. C’est probablement valable aussi pour les vendanges. Cette contrainte si elle est avérée incite plus à travailler au black.

Encore merci CFTC !

Anonyme a dit…

Bonjour,
voici une opinion parmis d'en autres, sans polémique / parti en pda en 2007 et en réponse au 1248, le travail au noir est un acte incivique et grave, on a la chance d'être payé, il ne faut pas avoir ce genre de raisonnement. Je fais du bénévolat et cela me rend heureux.

Roso a dit…

Euh.... CFTC, je suppose que cette information est contenue dans l'un des livres du PSE; serait il possible de pouvoir y accéder afin de connaitre tout ce qui n'est pas dans l'accord. Il est dommage qu'une obligation comme celle ci n'ait pas été clairement explicitée dans le document en notre possession.

CFTC HPE a dit…

pour Roso, il n'y a rien dans le Livre III sur les PDA qui ne soit pas dans l'accord signé. Donc ces informations viennent d'autres sources qu'il est vraiment difficile de déterminer 5 ans après...

En 2006, nos spécialistes écrivaient ceci dans un FAQ sur l'accord PDA :

2.3. Je souhaite partir en PDA, pourrai-je ensuite exercer une activité salariée ?

OUI, dans la mesure où le cumul rente + nouvelle activité n’excède pas le salaire actuel chez HP.
Mais attention, cela peut induire un problème sur les cotisations pour sa retraite définitive et il est impératif de consulter les régimes AGIRC et ARCOO avant de devenir de nouveau salarié dans une autre entreprise.

A priori, c’est bien les deux rentes qui sont à prendre en considération dans le cumul avec une nouvelle activité, le total ne devant pas excéder 100% du salaire actuel chez HP.
La direction confirme qu’il faut prendre en compte les DEUX RENTES
MERCER peut vous renseigner sur ce sujet, plus précisément en fonction de votre cas, par exemple les honoraires ne sont pas considérés comme une activité de salarie.
Il est nécessaire de remplir et de s’inscrire sous un régime particulier en fonction de vos projets. Merci pour celles et ceux qui feront la démarche de me tenir au courant.
En fait, toute activité NON salarié est admise.
C’est a dire toute activité ne générant aucune feuille de paye et aucune cotisation sociale.

Anonyme a dit…

Je n'ai toujours pas reçu mes bulletins de rente et ida pour le mois de novembre 2011 !!!

et pourtant on est 05 décembre 2011.
Merci de confirmer s'il y a un retard d'envoi de la part de Mercer

Merci

Roso a dit…

Je viens d'avoir Mercer. Nous sommes un certain nombre à constater qu'effectivement le bulletin de rente d'octobre manque. Toutes les personnes constatant ce problème doivent contacter Mercer pour régularisation. Les bulletins de rente de novembre sont partis ce matin.

Roso a dit…

Allez à vos calculettes ;-)))

http://www.capital.fr/retraite/conseils/depart-a-la-retraite-ne-vous-faites-pas-pieger-sur-le-decompte-des-trimestres-de-la-secu-673911?xtor=EPR-226

Anonyme a dit…

Toujours pas reçu mes bulletins de rente et ida pour le mois de novembre 2011 !!!

Et pournat, on est le 12 décembre 2011 !!!!!!!!!!!!

ROSO a dit : Les bulletins de rente de novembre sont partis ce matin 06 décembre 2011.

Merci de confirmer si vous l'avez reçu ou s'il y a un retard d'envoi de la part de Mercer
Merci

Anonyme a dit…

bulletins de Novembre reçu Vendredi 9 Décembre

Cordialement

JMM

Anonyme a dit…

recu egalement

Roso a dit…

Oui reçu le lendemain de mon post. Après avoir demandé à Mercer, j'ai reçu mes bulletin de Janvier corrigé et celui d'octobre. si vous ne les avez pas reçus, je vous conseille d'appeler Mercer.

N.FE a dit…

Et oui moi aussi, je n'ai rien reçu à ce jour!!!
J'ai même guetté le facteur et il m'a même assuré qu'un envoi du 6-12 au matin, au pire des cas il arrive 3 jours après .
J'attends jusqu'au 14-12-2011 et l’après-midi j’appellerai Mercer.
Merci Roso pour tous ces infos.

N.FE

Roso a dit…

Le nouveau tableau "générique"

https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale/Retraites/actu/Reforme-2011?packedargs=null

Mercer ne devrait pas tarder à nous envoyer notre courrier, pour autant que les règles ne changent pas de nouveau.

Anonyme a dit…

Compte tenu de cette nouvelle disposition ,
la date de départ en retraite notifiée dans le courrier tiendra t-elle compte de ce tableau générique ?

Cordialement

JMM

Roso a dit…

Normalement oui, c'est pour cette raison que Mercer n'a pas encore envoyé le courrier.

Roso a dit…

Informations de la part de Mercer.

Voici un résumé de la situation :

Lors de la dernière conf call, il était prévu d'adresser à l'ensemble des préretraités HP un courrier d'information sur la réforme des retraites 2010. Entre la conf call et la date prévue d'envoi du courrier (début Novembre), le gouvernement a déclaré sa volonté d'accélérer l'application des dispositions présentes dans la réforme de 2010.
Ainsi, nous avons décidé de retarder l'envoi du courrier pour y inclure les nouvelles règles dues à cette modification.
Le 5 Décembre 2011, l'accélération a été votée par le parlement. Nous avons donc modifié notre courrier en conséquence afin d'inclure ces nouvelles informations. Ce courrier sera adressé fin Décembre aux préretraités
Néanmoins, nous sommes en discutions avec HP à ce jour pour déterminer si HP souhaite prolonger les préretraites des personnes impactées par cette nouvelle réforme. Nous tiendrons informés les préretraités dès qu'une décision aura été prise.


Je tiens à rassurer par rapport à la dernière phrase. Mercer et HP sont en train d'évaluer l'impact financier de la réforme. HP s'est engagé à prolonger et ne devrait pas revenir la dessus.

Anonyme a dit…

Bravo à Roso et aux autres
et à la cftc qui nous informent en permanence et nous fait garder en contact, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année avec du bonheur.

Anonyme a dit…

Vraiment un grand merci à CFTC et notre correspondant ROSO pour effectivement garder le contact et le suivi de nos problèmes .
Bonnes fêtes de fin d'années .

Cordialement

JMM

N.FE a dit…

joyeux Noel et bonnes fêtes de fin d'année à toute l’équipe CFTC, un grand Bravo à ROSO pour son suivi avec Mercer ainsi qu'à tous les autres blogueurs PDA

N.FE

CFTC HPE a dit…

Joyeux noël à tous les PDA, et rendez-vous en 2012 pour une 6ème année consécutive dans ce sujet toujours d'actualité, un record !

Anonyme a dit…

rien reçu de l'URSSAF concernant l'avis d'écheance du 4eme trimestre.
quelqu'un a--il des infos en ce sens ??.
Joyeux Noel et bonne année.... à venir.
Cdt
JFA

Anonyme a dit…

Bonjour,
tous mes voeux aux pda ainsi qu'à nos anciens collègues,petite question 2012 : quel sera le % de revalorisation cette année pour nos rentes ?
est ce peut être trop tôt pour le savoir ?

Roso a dit…

De ce que j'ai pu trouver, mais c'est officieux, cela tournerait autour de 2.02%.
apparemment pour l'URSAFF c'est le bordel. Certaines personnes ne l'ont jamais payée (plafond, plafond?) personnellement, j'ai payé 2 fois, puis lorsque j'ai demandé le prélèvement automatique il y a plus d'un an, et depuis plus rien....

Anonyme a dit…

L'augmentation du PMSS et donc de nos rentes est de 2.9 %, voir:
http://www.securite-sociale.fr/Montants-du-plafond-de-la-Securite-sociale-pour-2012?type=part

JM

Anonyme a dit…

Pour le 1268
Echéance du 4 trimestre
On ne va rien recevoir car j ai contacté l URSSAF et c’est la panique. Ils ont été très clair en me répondant que cela venait d’un pb de leur informatique donc on n’aura pas d avis d échéances pour le 4 trimestre

C est vraiment le bordel chez eux et en plus ils sont a coté de la plaque !!
MBE

N.FE a dit…

Nos problèmes viennent aussi de l'URSSAF pour les années manquantes sur nos relevés de carrières avec le bug informatique en terme de transmission.
Et donc il faut faire avec !! en leur demandant les attestations de cotisation pour valider vos trimestres auprès de la CNAV .
Voilà

Roso a dit…

C'est vrai que c'est le bazar, après un an de silence, l'URSAFF vient de m'envoyer un courrier expliquant qu'a la suite d'un bug informatique, je n'avais pas reçu le relevé du 4ème trimestre. Je ne m'étonne pas que nos relevés de carrière auprès de la cnav soient incomplet, vu que c'est l'URSAFF qui leur communique les versements.

Anonyme a dit…

bonjour suite AU 1274 est ce que cela a un impact pour les personnes qui font leur demande retraite actuellement,

Roso a dit…

Pour 1275, normalement tu as dû rencontrer quelqu'un de CARSAT (CNAV), lesquels ont reconstitués avec toi ta carrière et fixer avec toi ta date de départ en retraite. Si toutefois tes dernières années n'apparaissent pas sur ton relevé de carrière, demandes à Mercer de te fournir les avis de cotisations retraite URSAFF pour les années manquantes.

N.FE a dit…

Pour Info,
suite au virement de la rente du mois de janvier, la revalorisation pour l'année 2012 est de 2.02%.

Anonyme a dit…

Suivant les articles IX.3 & X.5 de l'accord, la rente et l'indemnité de départ anticipé sont revalorisés comme le PMSS. Le PMSS augmente de 2,9 % le 1er janvier 2012. Donc la revalorisation devrait être de 2,9% et non 2,02%. Peut-être avons nous une augmentation des charges ? Je pense qu'il faut attendre le bulletin papier pour vérifier. Roso as tu une explication ?

PCOL

Gauthier a dit…

Pas reçu fiche de salaire ni virement bancaire' suis je le seul ?

N.FE a dit…

Pour PCOL,
En effet je me suis aussi posé la question du pourquoi de ce 2,02% d’augmentation alors que l’état a communiqué au Journal officiel la valeur 2,9% !!! je ne comprends pas non plus.

Pour info :
Selon les prévisions du rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale publié en septembre 2011, le plafond de la Sécurité sociale devait augmenter de 2,9 % en 2012.

Son montant annuel allait donc atteindre 36 372 € contre 35 352 € en 2011, à partir du 1er janvier 2012 , et le plafond mensuel passer de 2 946 euros à 3 031 euros.

Ces montants prévisionnels ont été officialisés par un arrêté qui a été publié au Journal officiel du 31 décembre 2011.

Site :

http://lentreprise.lexpress.fr/remuneration/plafond-de-la-securite-sociale-2012_30930.html

Roso a dit…

Je pense également à 2.9%. J'avais eu 2.02% car c'est ce qui semblait en discussion à l'automne. Mais élection, conjoncture.... c'est 2.9% maintenant.
Nous sommes à 5 jours de recevoir la feuille de rente, attendons.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Après le bug informatique pour le 4° trimestre maintenant c'est le pb des appels de cotisations !! Pour moi l URSSAF à prélevé le montant total 2011 2012 ....à la place des prélèvements trimestriels Vraiment on ne peu que dire : c'est le foutoir complet dans ces administrations,
Merci
MBE

Anonyme a dit…

Bonjour
je viens d'appeler la mercer, une erreur a eu lieu, l'augmentation n'a été faite que sur le bulletin de rente,
la correction avec l'augmentation pour le ida va être faite en février avec celui de janvier.
Ils en sont désolés, le taux est bien de 2.9,
DG

Anonyme a dit…

Bonjour,
Toujours pas reçu les bulletins.
Bien eu le virement sur mon compte.
Je trouve 2,076 et pas 2,02.
Manque à gagner 20€.
20€ pour moi, c'est OK. Mais multiplé par X personnes. Que gagne Mercer en monnaie sonnante et trébuchante sur plus de 100 personnes ?
Aurons-nous droit, nous aussi, à quelques intérêts ?

Roso a dit…

Pour 1284: C'est le résultat sans doute de ce qu'a remonté DG (1283). Néanmoins ce point sera abordé lors de la prochaine conf call avec mercer. Si vous souhaitez nous remonter d'autres problèmes, contactez nous.
roger.sougey@free.fr
daniel.traon@orange.fr

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pour moi 2.9 % sur bulletin de rente OK mais net imposable complètement bidon.
Pas d’augmentation sur le bulletin d’IDA
Date d’impression des bulletins le jeudi 26 janvier, date cachet de La Poste le mercredi 01/02, réception ce samedi 04/02.
RAS LE BOL, je vais envoyer un mail salé à Mercer lundi.
J-M

Anonyme a dit…

Bonjour,

Plus de précision, je viens de recevoir mes bulletin.
Rente : +2,8936% - IDA : +1,26%. Je ne comprends pas leur logique. Apparemment, nous n'avons pas le même % sur notre IDA.
Bien sur que MERCER peut être désolé, être désolé ne leur coûte rien. Tout notre manque à gagner n'est pas perdu pour eux. N'est-il pas possible, Roger, de négocier une compensation ?
DT

N.FE a dit…

Bonjour,

En ce qui me concerne j'ai presque les mêmes valeurs que DT

rente : rente de décembre + 2,894 = rente de janvier ====> manque 0,006%
ida : rente de décembre + 1.121 = rente de janvier ====> manque 1,779%

Donc je ne sais pas comment Mercer va nous corriger tout cela et avec quel système informatique :).
J'ai bien l'impression que tout cela est fait manuellement par des stagiaires sans aucun contrôle !!!
Affaire à suivre ..............

ci_joint la bonne formule pour contrôler vos augmentations :

rente-janvier 2012 - rente-décembre 2011
_________________________________________ x 100

rente-décembre 2011

N.FE

Anonyme a dit…

Petite précision pour N.FE et les autres.
Le PMSS est passé le 1er janvier 2012 de 2946€ à 3031€
Ce qui fait en réalité une augmentation de 85€ soit 2,885526% et non de 2,9%.
Bien reçu par courrier le bulletin de rente & ida

PCOL

N.FE a dit…

Tout a fait selon la formule,c'est bien 2,885268 %
PCOL, as tu eu les bonnes augmentations (%) sur les deux bulletins de rente + ida ?.

N.FE

Anonyme a dit…

Pour NFE,merci d'avoir rectifié ma faute de frappe pour l'augmentation du PMSS.
J'ai eu l'augmentation sur le bulletin de rente, mais pas sur ida

PCOL

Anonyme a dit…

C'est bien 2.9 %
A compter du 1er janvier 2012, le nouveau plafond de la Sécurité sociale s’élèvera ainsi à 3 031 euros par mois, soit une revalorisation de 2.9% par rapport au plafond de 2011.

Voir: http://www.securite-sociale.fr/Montants-du-plafond-de-la-Securite-sociale-pour-2012

J-M

Anonyme a dit…

Bonjour,

Avez-vous des infos sur les augmentations 2,9% sur notre rente et comment Mercer va procéder sur les erreurs + la différence manquante sur ida ?

Roso a dit…

Conf call prévue le 28/02 15h

Anonyme a dit…

Bonjour à Tous ,

Quand est-il de la mise en place de l’accélération de la reforme des retraites ? ,ne devait-il pas y avoir un courrier de la part de Mercer ?

Merci

Cordialement

JMM

N.FE a dit…

Bonjour,

Mercer est aux abonnés absents !!!!

J'ai déjà envoyé 3 mails et des relances et toujours pas de nouvelles concernant mes dates de fin de préretraite !! ( je ne veux les appeler directement car ça risque de trop chauffer et perdre mon calme !!). j'attends encore qqs semaines et je vais envoyé un courrier recommandé aux hauts responsables de cet organisme.

N.FE

Anonyme a dit…

bonjour
aujourd'hui 29 toujours pas le virement des rentes
est ce normal ?
merci

Anonyme a dit…

Bonjour,
Virement reçu ce jour.
Tout est OK pour les sommes.
Rente était, déjà, OK le mois dernier.
IDA OK avec le manque du mois dernier.
Cordialement
DT

Roso a dit…

Nous avons eus ce jour la conf call avec Mercer. Les points abordés ci dessous feront l'objet d'un compte rendu officiel qui sera distribué avec les feuilles de rente de mars.
Afin de minimiser votre attente, vous trouverez ci après de manière succinte les réponses apportées par Mercer.
Elles seront plus complètes et documentées dans le rapport officiel.

- Erreur (à vérifier à la réception des bulletins de rente) sur l'augmentation manquante sur l'IDA. Pourquoi ?

L'outil n'a pas pris en compte l'idemnité de départ anticipé (IDA) car nous sommes les seuls à disposer d'une indemnité de ce type. Le problème est maintenant corrigé dans l'outil, et la régularisation apparaitra sur la feuille de rente de février.

- Processus d'avertissement de la CRAM (Carsat) sur le versement des indemnités vieillesse de la part de mercer, afin que la CRAM récupère son retard de mise à jour des situations individuelles.

Mercer va détailler que faire et quand dans le compte rendu. Mais globalement, il faut que chacun d'entre vous prenne rendez vous avec la Carsat et Prémallaince une année avant la date supposée de votre départ.

- Impact des discussions en cours avec HP sur la couverture mutuelle.

Le processus n'est pas encore terminé, cependant cela devrait etre transparent pour nous. La couverture restera au minima la même.

- Litiges en cours concernant les dates de départ fournies par Mercer. (status).

Un seul cas de litige verifié (il se reconnaitra). Notre interlocuteur Mercer prend le point et va donner une réponse rapidement. Si le problème persiste, merçi de nous mettre dans la boucle Daniel et moi.

- Point complet sur les dates de départ, évolution et certificats du GAN

Compte tenu des changements rapides intervenus dans loi concernant les départ à la retraite, il est difficile pour Mercer de coller au plus prés des changements sachant que Mercer doit obtenir l'aval d'HP pour le financement. Les dates apparaissant sur le bulletin de rente sont les dates de départ estimés après la réforme 2010. sitôt l'accord HP obtenu, les dates de départ seront réactualisées pour être conformes à la réforme 2011.


- les perspectives 2012 (HP / MERCER/ GAN / les PDA's

Sauf changement suite à l'élection présidentielle, il ne devrait pas avoir de grandes surprises, nous pouvons espérer ne plus rencontrer de problèmes.

Une question additionnelle a été posée à Mercer après la conf call. Elle concerne les dates de virement de la rente. Nous vous informerons de la réponse donnée par Mercer

Roso a dit…

La réponse de Mercer à la question additionnelle.

Bonjour,

Concernant le virement des rentes ils sont prévus entre le 25 et la fin du mois.

N'hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin.

Bien cordialement

Gauthier a dit…

Bonjour,
Toujours pas reçu documents papier de Rente et Indemnités
Virement OK, Rente et Indemnité OK, mais manque le rattrapage de Janvier
Problèmes également avec relevé de carrière, bloqué à 2009
A part ça tout va bien ................

Roso a dit…

Nouvelle erreur pour ma part. Le rattrapage de l'IDA a été intégré dans le cumul imposable, l'IDA n'étant pas imposable elle ne doit pas apparaitre dans le montant imposable. J'ai essayé de joindre sans succès Mercer ce matin. Je vous tiens au courant.

Anonyme a dit…

Idem que 1302. Ca commence à bien faire !!
J-M

Gauthier a dit…

Suite 1301 :
Reçu ce jour bulletins Rente et IDA mais pas de virement pour rattrapage IDA Janvier.
Suite mail envoyé à Mercer voici leur réponse :
"suite à la régularisation d'un certain nombre de préretraité Hp nous nous sommes rendu compte d une anomalie informatique qui impactait votre cumul net. Nous sommes actuelmlement en recherche active de résolution de ce problème avec notre service informatique afin de pouvoir vous verser la somme dû sans qu il n y est d'impact sur votre cumul net imposable. nous vous tenons informé dès la résolution du problème"
A suivre ...

Anonyme a dit…

j'ai reçu le courrier d"excuse mais je ne vois pas le rattrapage de IDA pour janvier ajouté à février.
Mais restons Zen, car je me considère comme déjà priviliègé
amicalement

Roso a dit…

La réponse de Mercer

Nous avons bien pris note de votre demande.
J'ai prévenu la gestion ils font le nécessaire afin de résoudre au plus vite le problème.

Je vous contacte des que c'est fait, bien entendu vous recevrez un nouveau bulletin de rente.

BR a dit…

Bonjour,

Désolé mais je me fais une remarque, comment une entreprise peut elle faire autant d’erreur. (MERCER).
C’est tout de même incroyable depuis le début des PDA. C’est incessant.
Et qu’on ne nous dise pas que l’informatique c’est trompé, pas à nous, anciens de chez HP ou Hewlett-Packard.
Heureusement qu’il y a des gens vigilent et je les en remercie vraiment car sans eux bon nombres d’anomalies passeraient à la trappe.
Encore merci à tous,
BR

BR a dit…

Bonjour,
Concernant ma question du mois de novembre/décembre pour un éventuel travail saisonnier, voici la réponse écrite de MERCER que je crois bon de posté ici sur ce blog pour les autres PDA.
« Bonjour M. …,

Nous vous confirmons ce jour que vous pouvez tout a fait reprendre une activitée saisonniere en tant que salarié sans que cela n impacte les cotisations retraite du régime général. en effet la cotisation de votre employeur et la notre se cumuleront dans la limite de 4 trimestre validé par an. cela n aura donc aucun impacte à la liquidation de votre retraite.


bien cordialement. »


Donc a priori pas de limitation ou de perte de quoi que ce soit.
Il serait intéressant d’avoir des avis de personnes ayant repris une activité salarié.

BR

Gauthier a dit…

Rėgularisation IDA ok sur virement Mars enfin !

Anonyme a dit…

En ce qui me concerne: La mise à jour des points AGIRC & ARCCO chez Prémalliance a été faite pour l'année 2011 sur http://www.premalliance.fr/fr/Espace-Particuliers/Retraite/Vos-services/Vos-releves-de-points
Pour moi semble ok
Pas encore fait pour la CRAV pour l'année 2011

PCOL

N.FE a dit…

Bonjour a tous,

Je viens de recevoir mes bulletins de rente de Mars 2012, et après vérification je suis suis rendu compte que le net imposable est toujours faux ( supérieure à la rente x 3 )!!!
et de même, je constate que le salaire mensuel brut social et identique àcelui de l'année 2011 !!! ce qui peut fausser nos cotisations au niveau régime des retraites ( général + arco, agirc ) !!!!!

merci de contrôler vos bulletins et me faire un retour sur ce blog.

Merci de votre attention.

N.FE

N.FE a dit…

bonjour,

encore moi,
Pour info et je corrige ce que j'ai dit, le salaire mensuel brut social changera le mois prochain c.a.d avril 2012 pour le calcul des points de cotisation agirc et arco .

NB : je l'ai vérifié sur un courrier reçu le 23 mars 2010

N.FE

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je viens de regarder avec attention les relevés rente et IDA depuis le début de l'année, et je vous livre les résultats :

Janvier :
Viré sur mon compte en banque : 2481,29 (Rente=1250,58 + IDA=1230,71)
Manque à gagner sur IDA : 19,87

Février :
Viré : 2521,16 (Rente=1270,45 + IDA=1250,58)
En plus sur rente : 19,87

Financièrement, pas de problème, le total est bon en valeur absolu.
Problème, c’est que les 19,87 sont devenu imposable.
Au lieu de 1250,58 x 2 = 2501,16, je lis 2521,03.
Ce qui correspond à 2501,16 + 19,87 = 2521,03

Mars :
Viré : 2501,16
Tout est rentré dans l’ordre sauf que le total net imposable (pour la rente) ne correspond pas.
Normalement cela aurait dû être : 1250,58 x 3 = 3751,74.
Et le net imposable inscrit est de : 3980,67.
Différence = 228,93
Après plusieurs recherche, j’ai trouvé, les frais de santé de Janvier, Février et de Mars sont inclus.
Frais de santé 76,31 x 3 = 228,93

Questions :
Est-ce une nouvelle procédure ?
Inclure à chaque trimestres les frais de santé ?

Sera-t-il possible de recevoir des feuilles de rentes et IDA correctes ?

Cordialement
DT

Roso a dit…

Même constat ce soir en regardant mon bulletin de rente. Mardi je ressors la boite à claques et je contacte Mercer. Je pense que la conf call de juin ne va pas être superflue.

N.FE a dit…

Tres important à lire :

Dernière mise à jour le 2 avril 2012

La retraite complémentaire ARRCO-AGIRC

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/retraite,123/les-prestations,1783/la-retraite-complementaire-arrco,11588.html

Daniel a dit…

Bonjour,
J'ai envoyé un courriel à Mercer au sujet de mon post 1313 et voici leur réponse :

"Après vérification, il semble en effet que les cotisations Frais de Santé soient pris en compte dans votre cumul net imposable depsui le 1er février 2012. Il en est de même pour la régularisation intervenue au titre de votre IDA.

Nous reviendrons vers vous dès que possible pour vous tenir informés."

Ce n'est vraiment pas une réponse de professionnelle.

Cordialement
DT

Daniel a dit…

Bonjour,
Suite à 1313 et 1316
Voici une autre réponse de Mercer.
"Nous procédons actuellement à une vérification de vos bulletins de rente afin de détailler les montants pris en compte dans le cumul net imposable, et notamment les différences dans la formule de calcul.

Nous reviendrons vers vous dans le courant de la semaine prochaine.

Avec nos excuses pour la gêne occasionnée"

Cordialement
DT

N.FE a dit…

Bonjour,
ci-dessous la réponse de Mercer suite à mon mail de contestation pour le cumul imposable sur mars 2011 :


Après vérification votre cumul net prend en compte les frais de santé que vous devez déclarer en fin d exercice soit la somme de 105.09€ par mois, payée par votre employeur. Vous constaterez sur votre déclaration fiscale de l année 2011 que cette somme est bien à déclarer.

restant à votre disposition.

Bien cordialement.



N.FE

Anonyme a dit…

Nouveau Président = nouvelle retraite ?
Pas encore fini les problèmes avec Mercer
on en prend aussi pour X années !!

Anonyme a dit…

je pense que ça ne change rien.
Ceci concerne que les carrières longues pour pouvoir partir à 60 ans.

Quant a Mercer, il faut prendre son mal en patience :)

Anonyme a dit…

@1320
Bonjour
Pour les retraites cela change pour certain !!

Première perte !
EX :Je vais prendre mon cas avec l'aide du document estimatif ,envoyé par Mercer le 20/12/2011
Naissance le 30 mai 1954 le départ était prévu 30/09/ 2015 soit 61ans et 4 mois .
La date de 1972 est le début de ma carrière , le 30/09/2015 sera la fin de carrière avec un départ à 61 ans et 4 mois ce qui me fera un total de 173 trimestres dans le cadre de la nouvelle reforme des retraites .
Il me faut actuellement 165 trimestres pour un départ à taux plein , j'aurais cotisé un surplus de 8 trimestres ce qui veux dire un % en plus sur ma retraite pour chaque trimestre cotisé .

En admettant que la retraite revienne à 60 ans avec ce nouveau Gouvernement j'aurais 60 ans le 30 mai 2014 date de départ pour la retraite soit 168 trimestres dans ces conditions je n'aurais que 3 trimestres en plus donc une perte de % sur 5 trimestres .

Deuxième perte
Avec un départ plus tôt , Ce ne sera plus à Mercer  de payer , mais le circuit de retraite normal avec l'estimation faite , donc beaucoup moins d'argent ainsi que la mutuelle , et autre ...

Conclusion
Moi je perds de l'argent sur 1 an et 4 mois
c est à dire que plus on part tôt plus on perd , mais plus Mercer gagne de l'argent

Je ne sais pas si j'ai été clair pour la compréhension mais c'est un calcul rapide !!
Peu être que je me trompe ,Merci de m’éclairer sur le sujet
merci à vous
MBE

Roso a dit…

Sans rentrer dans les détails nous sommes encore sous le régime Fillon 2011. Mercer doit mettre à jour les dates de départ par rapport à cette loi. Quant à la future loi Hollande sur les retraites, nous n'en connaissons pas le contenu, de plus il faudra qu'elle soit votée et que le décret d'application soit publié. je n'espère rien avant la fin de l'année par contre dans ce sens là, je suppose que Mercer sera plus réactif. Ce point sera abordé à la conf call de juin.

Anonyme a dit…

Salut,

Il consiste à quoi ce fameux décret dont le PS veut le mettre en application dans les 3 semaines à venir pour la retraite à 60 ans ?.

Merci

Anonyme a dit…

1323: Lire la presse sur le sujet.

Anonyme a dit…

Réforme des retraites 2012, voici le texte officiel du 06 juin.
http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/DPRetraite.pdf
Bonne lecture.
PCOL

Anonyme a dit…

Je ne comprend pas : Le décret n'est pas validé par le parlement ? et il rentre en application ?
Si je ne me trompe un décret doit être validé pour être mis en application ?
merci pour les infos

Anonyme a dit…

A 1326 un décret, par définition, n'a pas besoin de validation du parlement. Il est signé par le premier ministre, et le président le contresigne éventuellement. Son application, comme les lois, est également du ressort du gouvernement.

Anonyme a dit…

Une grande avancée
la paye de juin c'est dans 2 petites enveloppes = 2 timbres
avant c était une grande enveloppe = 1 timbre

chercher l'erreur ?

Quelle bonne gestion faite par Mercer !!!

Roso a dit…

Bonjour,

Suite à notre conf call de ce matin, étaient présents Adrien Barre et Marie Thérèse Menut pour Mercer et Daniel Traon et moi même pour les pré-retraités.
Nous avons abordé deux points principaux. A savoir les feuilles de rente et les dates de départ en retraite.

Feuilles de rente.
Les problèmes que nous avons rencontrés sur les feuilles de rente font suite à un changement d'oganisation chez Mercer et du personnel nouveau.
Mercer à profité aussi de standardiser les feuilles de rente en incluant les frais de santé dans le montant imposable, ce qui aura pour effet de connaitre le montant à déclarer aux impôts sur le bulletin de rente de décembre. tout devrait rentrer dans l'ordre dès la rentrée.

Dates de départ en retraite.
Compte tenu des différents changements de loi ( 3 en un an) HP attend d'avoir l'estimation du refinancement pour avancer les fonds.
Mercer doit établir un état des lieux pour mardi prochain, puis effectuer un relevé de carrière pour la mi juillet.
Ce relevé de carrière permettra à l'assureur de faire le chiffrage (définitif?) pour HP à fin juillet.
La réponse d'HP devant revenir dès septembre afin d'etre prêt pour les personnes concernées dès le mois de novembre.

N'oubliez pas en cas de doute ou de questionnement de vous rapprocher de votre caisse de retraite (principale et complémentaire) 6 mois au moins avant la date de départ présumée en retraite. si vous n'anticipez pas vous risqueriez de vous retrouver quelques mois sans ressources.

Anonyme a dit…

bonjour à tous ,

recu ce jour un recommandé de Mercer me donnant une date de retraite au 1er novembre 2012 ( sous la forme 10/31/2012 ) ,
ne en 04/1952 et ayant 5 trimestres avant l'age de 20ans , et en tenant compte des lois hollande ,
je dois partir à 60 ans et 8 mois soit le 1er janvier 2013 , ce que m'a bien confirmé ma caisse de retraite en me demandant de faire un dossier carriere longue en septembre ( et pas avant )
qu'en pensez- vous ?
je vais contacter Mercer ce lundi 27/8

Cordialement
JMM

Roso a dit…

7 personnes ont reçues ce recommandé. Seule la CNAV est en mesure de vous donner votre date de départ. Dès que vous aurez obtenu cette date retournez vous vers Mercer. Mercer est toujours en attente de la réponse d'HP qui devrait intervenir en Septembre. Sachant que la CNAV recommande de s'y prendre 6 mois à l'avance, cela reste chaud pour les personnes qui ont été identifiées par Mercer comme devant partir au 1er novembre. Il faut donc toute affaire cessante consulter votre cnav. J'ai remonté ce point à la CFTC compte tenu de l'attente de la réponse d'HP ver Mercer.

Anonyme a dit…

Après contact avec Mercer , ma date de départ n'est pas le 31/10/2012 ( recommandé recu ) mais bien le 31/12/2012 comme me l'avait calculé la CRAM dans le cadre des nouvelles lois Hollande , il me faut 164 trimestres Cotisés ,il m'avait compter à tort un trimestre validé mais non cotisé , il faut bien faire la différence entre trimestres validés et cotisés

Cordialement
JMM

Anonyme a dit…

Hello,

Je n'ai toujours pas compris cette loi hollande et en quoi elle se différencie à celle de fillon.

merci

Anonyme a dit…

Le décret HOLLANDE est uniquement la possibilite de partir à 60 ans suivant certains criteres de trimestres faits avant 20 ANS

N.FE a dit…

Les grandes lignes de ce Décret Hollande :

https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale/Reforme-Retraites

N.FE

N.FE a dit…

Suite au message 1329 de ROSO :

Dates de départ en retraite.
Compte tenu des différents changements de loi ( 3 en un an) HP attend d'avoir l'estimation du refinancement pour avancer les fonds.
Mercer doit établir un état des lieux pour mardi prochain, puis effectuer un relevé de carrière pour la mi juillet.
Ce relevé de carrière permettra à l'assureur de faire le chiffrage (définitif?) pour HP à fin juillet.
La réponse d'HP devant revenir dès septembre afin d'etre prêt pour les personnes concernées dès le mois de novembre.

*********************
ma question : on en est ou ?
les dates qui figurent sur nos bulletins ne sont toujours pas jour selon la dernière loi Fillon en dehors du décret de Hollande ( pour mon cas 1954, je dois partir 61ans 7 mois et non 61 ans et 4 mois).
C’était prévu que Mercer change ces dates et après tout a été chamboulé avec le décret Hollande!!!

Roso a dit…

La réunion HP/Mercer va avoir lieue, la difficulté est pour HP de trouver un créneau disponible compte tenu des transactions en cours pour le nouveau plan de départ. Je rappelle que les dates Mercer sont pour l'instant indicatives, et que le seul organisme à valider votre date de départ est la CNAV. Dans tous les cas Mercer assurera le versement des rentes quitte à se retourner vers HP ensuite. J'ai fais une demande auprès de la CFTC afin de prendre en compte le risque de rupture d'idemnisation que la non réponse d'HP risaue de provoquer. Le point à été adressé à la direction. Dès qu'une information me sera remontée, j'enverrais un message à l'ensemble des PDA.

N.FE a dit…

Encore des problèmes chez Mercer !!
je viens de recevoir mon bulletin de rente et re-voilà qu'on change encore ma date de Fin de préretraite pour le 31-03-2014 malgré toutes les démarches que j'ai faites auprès de la cnav (Sachant que je ne fais pas partie des carrières longues!!!
Normalement, né en 02-54, ma date de départ est pour le 31-06-2015 et même que pour le 01 octobre 2015. J"avoue que je ne comprends plus rien !!!!!!!!!!
Que dois-je faire ?

Roso a dit…

Comme nous en avons discuté au téléphone. Les dates données par Mercer sont "officieuses". Mercer mettra ces dates à jour dès que la réunion Mercer/HP aura eue lieu (imminente). Dans tous les cas de litiges, le seul organisme à définir votre date de départ est la CNAV. Si un désaccord apparait entre la future date donnée par Mercer et celle de la CNAV, envoyez une copie du document CNAV à Mercer et mettez moi en copie.

Anonyme a dit…

Bonjour

J'ai reçu ma fiche de paye aujourd’hui . La correction a bien été faite .je suis né le 30/5/1954 , sur mon bulletin , Mercer a corrigé et notifié date de départ 31/05/2014
MBE

daniel T a dit…

Les dates changent sur le bulletin de rente de septembre pour certains. J'ai appelé MERCER cet AM . Un courrier est parti ou en partance pour chaque pré retraité concerné. J'ai en ce qui me concerne un changement que je conteste sans avoir + de détails. J'ai fais la remarque à MERCER que pour une fois si le bulletin de rente avait fait suite au courrier , voire en meme temps !!! on évitait des réclamations !!!
Daniel TRAON (comité Retraite)

N.FE a dit…

Bonjour,

Suite au mon mail envoyé à Mercer pour contestation ( idem Daniel : un changement que je conteste sans avoir + de détails)
voilà la réponse de Mercer :

Nous accusons réception des informations de la CNAV,concernant la réforme des retraites de 2010.

Cependant, dans le cadre de l’application du décret n° 2012-847 du 2 juillet 2012 relatif à l’âge d’ouverture du droit à pension Vieillesse, applicable au 1er Novembre 2012, l’examen de votre dossier de préretraite indique que l'âge à partir duquel vous pourrez bénéficier de votre pension Vieillesse de la Sécurité Sociale à taux plein, dans le cadre d'une demande de retraite anticipé pour carrière longue, a pu changer.

Par ailleurs des négociations sont en cours entre les partenaires sociaux, votre ancien employeur et Mercer, afin de déterminer les modalités d'application des nouvelles mesures législatives.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dans les meilleurs délais et modifier le cas échéant la date figurant sur votre bulletin de rente.

Bien cordialement

Le Service aux Clients
Mercer, la qualité à votre service

Roso a dit…

Suite à un crash disque j'ai perdu les coordonnées mail des personnes suivantes. Pourriez vous me renvoyer vos coordonnées.
sylviane.ageron francois amaro
michel berland Jean-Martin BETAT
Djamila Bouredji Marie-Hélène CHARCOSSET
Patrick Ciszewski Philippe Colin
Josette ELISSALDE Dominique Guillan
Didier HAUSPIE martine marais
Denise Habigand Nicaise Jean-Luc Poirion
FRANCOISE SUPERVILLE Daniel TRAON
Christine Carré EX-IGNOTIS-Joseph
BRANCY-Jean-Yves Daniel THOMAS
Antoine INTHIPHAB Annie RICHARD

N.FE a dit…

RORO,
Je vais te forwarder un mail avec toutes les adresses électroniques, mail que tu nous as adressé ........sur les info mercer etc....
j’espère que t'auras toutes les adresses.

A+

Roso a dit…

N FE. Envoies sur roger.sougey@laposte.net

Roso a dit…

Un autre point à surveiller :-(

http://www.20minutes.fr/economie/1021388-retraite-complementaire-reserves-sec-des-2017

N;FE a dit…

Point à surveiller. Néanmoins nous ne pourrons pas faire grand chose. (ROSO)

http://www.capital.fr/retraite/actualites/retraite-les-pistes-de-reforme-pour-sauver-les-regimes-complementaires-790511

Roso a dit…

J'ai 4 lignes identiques AVV Catégorie 1 sur le bulletin de rente de novembre. Suis je le seul. J'ai remonté ce point à Mercer, j’attends la réponse

Anonyme a dit…

Bonjour

Suite à ta remarque , Roso , je m’aperçois que je n'ai aucune ligne AVV categorie sur les bulletins de rente de Octobre et Novembre ,j'envoie de ce pas un mail à Mercer

Cordialement

JMM

N.FE a dit…

Salut ROSO,

c'est pareil pour moi aussi, j'ai 4 lignes identiques AVV Catégorie 1 sur ce bulletin de rente de novembre.
De même les frais de santé sont ( je pense faux un écart de 0,66 €) à vérifier en prenant le net imposable de novembre :
(cumul année / 11) - frais de santé = montant net mensuel réglé.
PS : a moins que le taux a été changé en cours d'année.

Voilà,
N.FE

Anonyme a dit…

reponse de MERCER :

"Bonjour Monsieur,
Suite à votre demande et après vérification, nous avons identifier ces lignes "manquantes".
Nous vous rappelons que le seul justificatif valable est l'attestation de versement URSSAF qui vous a été transmise au titre du 4e trimestre 2012.
En effet, le bulletin de rente est juste un document informatif qui ne saurait vosu permettre de faire valoir vos droit à la CNAV.
Bien cordialement
Sincères salutations,
Le Service aux Clients "
Étant prés de mon départ à la retraite,Janvier 2013,dans le cadre des lois hollande , j'avais demandé toutes les attestations du versement URSAFF pour les trimestres 2011 ,2012 ( recus )

Cordialement

JMM

Roso a dit…

Réponse de Mercer.

Concernant les cotisations AVV en triple, notre outil a indiqué sur certains bulletin cette ligne en plusieurs fois. Il s'agit d'une erreur que notre service informatique corrige actuellement.

N.FE a dit…

Juste pour Info, l'augmentation de la rente sera de 1,8% pour l'année 2013 :

http://lentreprise.lexpress.fr/remuneration/nouveau-plafond-de-la-securite-sociale-pour-2013_35591.html

Le plafond de la Sécurité sociale est revalorisé chaque année par les pouvoirs publics en fonction de l'évolution des salaires.

A compter du 1er janvier 2013, son montant mensuel s'élève à 3 086 euros, contre 3 031 euros en 2012, ce qui représente une hausse de 1,8% sur un an. Son montant annuel atteint 37 032 euros, contre 36 372 euros en 2012. Cette revalorisation attend cependant d'être confirmée par le gouvernement.

N.FE a dit…

A lire :
Retraites : la bombe à retardement :

http://www.ledauphine.com/social/2012/12/14/la-bombe-a-retardement

N.FE

Anonyme a dit…

1354, article trompeur.
Le déséquilibre des régimes complémentaires (ARRCO/AGIRC) est largement antérieur aux mesures du gouvernement sur les carrières longues. D'ailleurs, ce déséquilibre est d'une ampleur bien plus importante que le besoin accru de financement pour ces carrières longues.

N.FE a dit…

Très bonnes Fêtes de Noël et une bonne et heureuse année 2013 à vous tous.
Et encore merci à toute l’équipe CFTC.

N.FE

Anonyme a dit…

Tres bonnes fêtes de fin d'année , et toujours un grand MERCI à CFTC et ROSO pour leurs actions .
pour moi , retraite début janvier 2013 .

Cordialement

JMM

N.FE a dit…

Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi et une bonne retraite avec beaucoup de santé et bonheur.
n’oublie pas de nous tenir au courant sur ton choix pour la mutuelle + les conseils que tu peux nous communiquer, nous futurs retraité(es). :)

Anonyme a dit…

Bonjour Roso et PDA 2006, et meilleurs voeux,
de PDAV 2013 en cours/suspendu !!
Différentes infos données lors des pics, qui sont plutôt fausses (voir le blog 2013 svp)
Par exemple : il a été dit qu'il y aurait une continuité des cotisations par HP aux caisse d'assurance vieillesse de base et ARRCO/AGIRC, sans qu'il soit nécessaire de remplir un nouveau dossier et sans interruption ; Or,
j'avais lu dans le blog 2006 que certains avaient eu des problèmes, car leur dossier n'avait pas été transmis à temps aux caisses de retraite : ce qui est donc l'inverse des dires de Mercer aux salariés et syndicats !!!
autre point : avez-vous créé une association entre vous (2006) pour notamment régler les problèmes se présentant ?
Il a été dit, et là effectivement cela pourrait être intéressant, que si création d'une association, et lorsque l'on sort de la pré retraite, qu'il pourrait y avoir des tarifs de "groupe" pour les personnes qui souhaiteraient souscrire à un contrat PREVOYANCE ou MUTUELLE ???
et dans ce cas, les PDA 2006 et PDAV 2013 pourraient se réunir en assos. puisque visiblement les problèmes perdurent ??
Merci par avance de vos précieux avis,

Roso a dit…

Meilleurs voeux 1359. Il y a eu un dysfonctionnement lors des départs en 2006 concernant les versements à l'ARRCO/ARGIC. Grâce au blog, nous avons négociés une indemnité avec MERCER. Cela a été le point de départ de notre organisation de suivi PDA. Nous n'avons pas monté d'association à proprement parler. J'ai pris effectivement le "lead" pour organiser les conf call avec Mercer, suivant les problèmes rencontrés, ou discuter des changements de législation pouvant impacter le PDA. Pour les mutuelles lors de la retraite, les associations de retraités HP ont une offre de mutuelle. Normalement tu trouveras les infos sur les sites des retraités HP disponibles sur la partie droite du blog.

Je suggère que dès que les volontaires du PDAV seront identifiés, de vous organiser et de choisir un interlocuteur privilégié avec Mercer.
Il est important de savoir que sans les autres PDA je n'aurais sans doute pas vu beaucoup de problèmes. C'est la vigilance et le partage de tous qui nous ont permis de faire valoir nos droits.

Anonyme a dit…

Merci Roso,
Mais, excusez moi d'insister : il y a donc une continuit� pour les cotisations � l'assurance vieillesse de base sans remplir de dossier pour le PDAV ?
et pour l'AGIRC/ARRCO : une nouvelle demande � remplir et � transmettre � Mercer ? est-ce bien cela ?

Roso a dit…

Aussi loin que remonte mon souvenir, je ne me souviens d'avoir eu à signer quoi que ce soit concernant la complémentaire. Tout à été automatique et été géré par Mercer.
Dans tous les cas je pense que vous serez tenus au courant des démarches à faire lors de l'acceptation du PDAV. Maintenant ce qui était valable pour le PDA n'est peut être pas reconductible sur le PDAV. A voir selon la négociation à venir.

Anonyme a dit…

bonjour
info pour les retraités ou pré retraité
sur le site de premalliance on ne trouve plus l'onglet consultation des relevés de paiements
a priori maintenant tout est ou va être sur AG2R, on a peu d'infos? quelqu'un en a til plus ? merci

Roso a dit…

La réponse de notre correspondant Prémalliance.

Je ne sais pas à quoi correspond la demande : consultation des relevés de paiements (des retraites complémentaires trimestrielles) ?. Je n'ai jamais utilisé cette fonctionnalité du site Premalliance. Comme le recommande le site Web je propose de contacter le centre de relation clients :
Notre centre de relation clients : 0974 501 501 (appel non surtaxé) se tient à votre disposition pour vous apporter toutes informations complémentaires.

N.FE a dit…

Pour 1364 : si j'ai bien compris, ta demande concerne bien le relevé des paiements en tant que retraité.
donc on tant que préretraité, on ne peut pas voir cette information!
par contre on n'a pas été informé du passage de prémalliance à AG2R !!!

Anonyme a dit…

Bonjour
c'est bien cela (1365)
les retraités pouvaient télécharger les attestations de paiement trimestriel ou annuel,
sur un onglet vos services en ligne.
cela ne fonctionnant plus, j'ai appelé premalliance qui m'a dit qu'il y avait fusion avec AG2R la monndiale et que pour l'instant le site n'etait pas operationel.
Actuellement sur les actualités retraite premalliance; le lien va bien sur AG2R, avec ce message
info sur le site : compter du 1er janvier 2013, suite au rapprochement entre Prémalliance et le groupe AG2R LA MONDIALE, vos institutions de retraite complémentaire fusionnent et changent de nom :

Irsea et UGRR Isica deviennent AG2R Retraite Arrco
Capicaf et UGRC deviennent AG2R Retraite Agirc

je voulais vous informer,
merci

Anonyme a dit…

Surprenant, les points ARRCO & AGIRC pour l'année 2012 sont déjà consultable sur le web, avec les codes que j'ai eu en 2009. Le relevé actualisé de points semble pour moi correct.
Pour info le site web a changé, voici le nouveau pointeur
https://www.logincertif-ag2rcet1.com/rap/pages/login.jsf

PCOL

Anonyme a dit…

Bonjour, moi (1367) pour moi aussi le relevé va jusqu'en 2012 et me semble correcte,
vraiment rapide,

N.FE a dit…

Bonjour,

Pour moi aussi le relevé va jusqu'en 2012, par contre le nombre de point AGIRC diminue d'année en année !!!
Et une autre question, comment savoir que c'est le bon nombre de points acquis pour cette année ?
Merci à PCOL pour ces infos.

Anonyme a dit…

Bonjour,
ARRCO et AGIRC OK mais pas de virement de rente et indemnité à ce jour, les prélèvements par contre fonctionnent toujours très bien !

Anonyme a dit…

Moi non plus pas de virement
de rente ni d'indemnité !!

N.FE a dit…

ça va pas tarder, et en plus avec une augmentation de 1,8% début janvier.

A surveiller !!!

Voilà

N.FE a dit…

bonjour,

virement mercer ok à la date du 30 janvier 2013 au soir selon ma banque (rente + ida) avec l’augmentation de 1,8 %.

N.FE a dit…

Bonjour à tous,

je viens de recevoir ma feuille de rente ce matin et après vérification entre les lignes, je m’aperçois que la ligne Frais de santé est passé de 2,84% a 5,70% d’où une augmentation de 100% de la cotisation mercer qui payé par HP et imposable sur notre rente !!!!!!!!!
merci de vérifier de votre côté .

NB : donc pour mon cas je passe de 107,51€ a 215,77€ !!!

Roso a dit…

J'ai posé la question au responsable Mercer sur son répondeur. J'attends sa réponse.

N.FE a dit…

voilà de Mercer :
les Frais de santé sont passé de 2,84% a 5,70% .

Suite à votre demande il apparait que le taux de cotisation est bien correct.
Vous trouverez ci-joint la copie du mailling que vous avez du recevoir courant décembre avec votre nouvelle carte de tiers payant.

Sincères salutations,

Le Service aux Clients

Anonyme a dit…

Bonjour ,
Idem pour moi 5.70%
Quelle est la justification de ce % ?
car la cotisation double !
MB

Anonyme a dit…

Bonjour ,
J ai un petit souci de mémoire avec "l'age" !!
Est ce que les études supérieures comptent pour la retraite ?
merci

Roso a dit…

Pour 1377: L'explication à été donnée dans la lettre jointe a la carte de mutuelle reçue en décembre. Il semblerait que les frais de santé de l'année précédente ont été importants et ont entrainés une révision du montant de la cotisation.

Pour 1378: Les études supérieures ne comptent pas dans le calcul de la retraite. Cela peut donc avoir une incidence sur le nombre de trimestres cotisés nécessaire au calcul du montant de la retraite. Cependant le salarié peut racheter des trimestres au titre des années d'études supérieures. Ces études doivent avoir été accomplies dans des établissements d'enseignement supérieur, des écoles techniques supérieures, des grandes écoles et des classes préparatoires à ces écoles.

Ces périodes d'études doivent avoir donné lieu à l'obtention d'un diplôme (l'admission dans les grandes écoles et les classes préparatoires à ces écoles étant assimilée à l'obtention d'un diplôme).

Les périodes d'études ayant permis l'obtention d'un diplôme équivalent délivré par un État membre de l'Union européenne peuvent également être prises en compte.

Durant ces années d’études, le salarié ne devait être affilié à aucun régime obligatoire de retraite (français ou de l'un des États membres de l'Union européenne).

Anonyme a dit…

Bonjour,
@Roso

Merci pour ces réponses rapides
C'est plus clair pour moi ! J'avais oublié cette histoire de rachat , qui je pense n'est pas très intéressant pour mon cas

Un grand merci a tous les "blogueurs du site "


BR a dit…

Bonjour,
Pour information, le site web AG2R pour la consultation du relevé de carrière et de point AGIRC et ARCO, c’est un VRAI BORDEL alors que le site de prémaliance fonctionnait très bien.
Après 3 appels à la hotline mon dernier interlocuteur m’informe que ce site est en construction / migration/fusion et qu’il ne fonctionne pas très bien. Qu’il est préférable d’attendre quelque mois avant de l’utiliser. Personnellement je n’ai jamais réussis et je n’ai même plus de compte dessus.
Et pour l’anecdote rigolote, lors de la tentative de création d’un nouveau compte, dans le champ de la date de naissance, il est précisé en toute lettre QUE si le mois de naissance est supérieur à 12 indiqué 12. Elle est pas mal celle-là ??
Sinon lors de la création du nouveau compte, je reçois par mail un nouvel identifiant mais sans password. Etc etc . Enfin bref le site ne fonctionne pas ou alors vous avez de la chance.
Tout ceci semble présager d’un grand bazar chez AG2R.
Pour ce qui me concerne je vais attendre quelque mois.
BR

BR a dit…

Re bonjour,
J’ai oublié de préciser que si nous ne sommes pas informés de ce merge Prémaliance --> AG2R c’est simplement que ce n’est pas encore officiel.
BR

Anonyme a dit…

Pour répondre à 1381,mon compte AGIRC ARRCO fonctionne bien. Regarde le commentaire 1367 que j'ai fait. J'utilise les codes que j'ai reçu en 2009.Par contre le pointeur du site web a changé. L'année 2012 est renseignée & je n'ai pas demandé de nouveaux codes. Il est vrai que nous n'avons eu aucune info sur la fusion entre Premalliance et Ag2r la mondiale.
http://www.premalliance.ag2rlamondiale.fr/

Bonne chance, mais utilise tes anciens codes, si tu les as encore.

PCOL

BR a dit…

Bonjour,
Ok, après l’enfer d’hier sur le site AG2R, aujourd’hui tout a fonctionné correctement et j’ai pu accéder aux informations que je souhaitais. RIS (Relevé Individuel de Situation) et RAP (Relevé Actualisé de Point), faut le savoir.
Bonne semaine à tous,
BR

N.FE a dit…


l’accès au niveau site (AGIRC ARRCO )

https://www.logincertif-ag2rcet1.com/rap/pages/login.jsf

Il faut utiliser le même login/passd que vous avez reçu ( si vous les avez eu auparavant).

Pour info, je suivis la même démarche que PCOL :
Pour info le site web a changé, voici le nouveau pointeur
https://www.logincertif-ag2rcet1.com/rap/pages/login.jsf

Roso a dit…

Pour ceux ayant égarés leur identifiant et mot de passe, il faut leur envoyer un email afin qu' AG2R efface votre ancien compte. Puis le recréer à l'adresse indiquée par PCOL. Vous recevrez dans un premier mail votre identifiant, puis dans un second mail votre mot de passe provisoire qu'il faudra changer. Attendre un peu puis se connecter avec l'identifiant et votre mot de passe et vous aurez accès aux deux relevés. Il semblerait que si l'on essaie de créer un nouveau compte avec des informations d'un compte existant, cela réponde que le système est en maintenance. Ah ces informaticiens, depuis qu'on est parti quel bazar ;-)

CFTC HPE a dit…

Bonjour

Vous pouvez nous dire ce que cela vous coute en plus très excactement la prévoyance-santé 2013 ?

partie PDA et partie HP ?

Roso a dit…

@CFTD: Pour mon cas
Frais de santé : Tranche A et B = 5.70% pris par en charge par HP
Prévoyance Tranche A = 0.73% Tranche B = 0.70% Pris en charge par HP

Par contre les montants sont intégrés au montant imposable. (avantages en nature)

N.FE a dit…

juste une question: avez vous des soucis de remboursement de Mercer santé pour ceux qui reportent à leur conjoint(e) coté SS.
Pour mon cas j'ai déjà informé Mercer et toujours pas réponse !!!!
Normalement, ça devrait être fait Noemi ' télétransmission pour l'assuré principal !!!

En attendant ....

CFTC HPE a dit…

Bonjour

On a besoin de vous : quel est le temps nécessaire pour liquider sa retraite entre la demande et la mise en oeuvre ?

Roso a dit…

Il faut compter 6 bon mois. Normalement 6 mois avant la date présumée de départ il faut prendre rendez vous avec la Carsat et AG2R (prémalliance) afin de confirmer que la date évaluée par Mercer est bien la bonne date, et constituer les dossiers de liquidation. Si la situation est simple à reconstituer cela ne doit pas poser de problèmes, si la situation est complexe (plusieurs employeurs, trous dans la carrière, etc..)alors il est sage de prendre un ou deux mois de plus.

Anonyme a dit…

Pour N.FE. Pas de soucis de remboursements de la part de Mercer pour complémentaire santé. Nous avons chacun,mon épouse et moi un numéro de SS.
Lorque mon épouse à pris sa retraite, je l'ai signalé à Mercer.

PCOL

CFTC HPE a dit…

Merci beaucoup ROSO !

Pour 1389, voir

http://cftchp.blogspot.fr/2011/04/la-grande-negociation-sur.html#comment-4634530048864545957

La Noemisation des conjoints ayant leur propre couverture sociale n’est pas mise en place par choix d’HP afin que le conjoint fasse marcher sa mutuelle avant celle d’HP. C’est ainsi pour tous les salariés HP France et HP CCF et non pas uniquement pour les ex ESF .

La CFTC sait que cela peut paraitre une régression surtout pour ceux dont le conjoint n’a pas de mutuelle et que la gestion papier est plus fastidieuse.

Avec actuellement des résultats déficitaires nous n’avons pas eu l’attention de la Direction lorsque la mise en place ce dispositif a été évoquée car l’impact est non négligeable sur l’équilibre du contrat ‘frais de santé’.

N.FE a dit…

Toujours pas remboursé par Mercer malgré mon appel téléphonique et mon courrier par lettre avec feuilles de remboursement pour les frais qui devraient être traités par télétransmission (noemi).
Ils devraient s'en occuper !!!!
Pour info ce problème est survenu depuis le début de l'année 2013 !!!! en sachant que je reporte au n° de SS de ma conjointe du fait que je suis préretraité !!!
Je ne comprends plus rien malgré une cotisation de 205 €/ mois !!!!!
Serait-il mieux d'aller ailleurs et se faire rembourser comme pour ceux qui cotisent pour la CMU ?
je suis un peu dubitatif sur la gestion de MERCER (santé prévoyance et pré-retraite)

N.FE a dit…

suite à : 1394

J'ai appelé ce matin le centre de gestion de mercer santé,apparemment, on ne sait toujours pas pourquoi la télétransmission est interrompu.
Donc je dois surveiller mes remboursements et rappeler éventuellement.


Voilà

Roso a dit…

L'accord devrait passer.

Pour être appliqué, l'accord ne doit pas faire l'objet de plus de deux oppositions syndicales.

Donc même si ces deux syndicats s'y opposent, l'accord pourra être appliqué comme prévu au 1er avril, après l'aval de la CFDT.

A cette date, les retraites complémentaires seront moins revalorisées que l'inflation, ce qui amputera le pouvoir d'achat des 11 millions de retraités concernés.

Les pensions seront ainsi augmentées de +0,8% pour l'Arrco et +0,5% pour l'Agirc, alors que l'inflation a été revue à +1,2% par le gouvernement pour 2013.

Cette sous-indexation se poursuivra en 2014 et 2015.

Par ailleurs, les taux des cotisations, acquittées à 60% par les entreprises et à 40% par les salariés, seront augmentés de 0,1 point en 2014, comme en 2015.

Anonyme a dit…

Pour CFDT 1390

Mon cas de départ en retraite ( PDA 2006 ) ,
fin Août 2012 mercer m’informe que je dois partir en retraite carrière longue (suite lois hollande ) pour un départ prévue le 1er janvier 2013 , le timing est le suivant :
Mi septembre : demande attestation départ carrière longue auprès la CNAV reçue début Octobre ( cette attestation permettant de constituer un dossier carrière longue )
Mi octobre envoi dossier CNAV , quelques échanges de courriers jusque debut janvier 2013 pour compléter le dossier .
Mi octobre prise de rendez vous avec le CICAS obtenu le 10 décembre , pour les retraites complémentaires ARRCO et AGIRC , dossier constitué le 10 décembre .
Quelques échanges de courrier avec les caisses de retraites complémentaires jusqu'à mi janvier .
Notification officielle retraite CNAV reçue fin janvier déclenchant la notification officielle pour les retraites complémentaires ARRCO et AGIRC ,
Il n’y a pas eu de retard dans les paiements aussi bien CNAV que retraites complémentaires .

Nota : pour les retraites complémentaires , l’année 2012 n’ avait pas été prise en compte , problème résolu mi février avec paiement du manque .
Pour la CNAV , l’année 2012 pourtant complète n’a pas été retenue parmi les 25 meilleurs années , d’ou un petit manque à gagner , j’ai contesté Mi Février , problème toujours en cours

Cordialement

JMM

N.FE a dit…

Donc ça risque d’être assez compliqué pour eux qui partent fin mars ou fin juin pour le calcul et la mise à jour de leur relevé de carrière !!!
Quel conseil peux-t-on avoir pour faire sa demande de retraite.
En ce qui me concerne selon Mercer date de fin ( fin mars 2014).

Merci

CFTC HPE a dit…

Merci JMM 1397 pour ce témoignage.

Nous c'est la CFTC :)

Anonyme a dit…

Gloups ( 1397 et 1399 )

désolé c'est bien CFTC que je voulais écrire ...

Cordialement JMM

Anonyme a dit…

Bonjour, je pense que tout le monde a reçu le courrier sur la nouvelle taxe casa 0,3%
pour le mois d'avril,cordialement

«Les plus anciens ‹Précédent   1201 – 1400 sur 1621   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire