ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Actualité HPE Immanquables CFTC # 9

HPE Next Beaucoup de questions, peu de réponses pour l’instant. – 5000 ?

Elections Entco 26 et 27 septembre par internet. C’est quoi une D.U.P ?

Actualité DXC-ESF Relance de la GPEC Out 130 places ! DiXiT XI et Flash GPEC

Nouveau Code du Travail Quel impact ? Notre décryptage !

HPE PSE GPEC Out 137 volontaires, 90 acceptations

HPE Politique voiture Le plein de nouvelles informations (post 1750) !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE Tout sur l’impact fiscal du split Micro Focus le 1/9 !

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

vendredi 8 décembre 2006

HPCCF : la mobilité interne enfin réouverte !

Ce qui met fin à un débat animé qui aura duré 4 semaines...


La CGT a refusé de participer au vote unanime de la CFTC/CFE-CGC/CFDT.


Avis du CE et déclaration dans les commentaires du 8 décembre.

56 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

La proposition de la CFTC HP CCF d'ouvrir la mobilité interne a été bien accueillie par la CFDT et FO mais cela n'a pas suffi face à l'opposition de la seule CFE-CGC HP CCF.

Une grave erreur de notre point de vue car les réaffectés auraient eu de nouvelles opportunités en se positionnant sur le remplacement de toutes celles et ceux qui attendaient ce déblocage pour évoluer professionnellement.

Guy a dit…

Croire que bloquer la mobilité interne améliore les réaffectations est des plus étrange !

Anonyme a dit…

Donc si j'ai bien compris : on débloque la mobilité externe vers l'interne, mais pas la mobilité interne vers l'interne ?

CFTC HP a dit…

Selon nos informations, 29 embauches externes présentées sur 34 ont été approuvées, mais ne seront réalisées qu'après 2 semaines d'ouverture à la mobilité interne (3 semaines pour 8 postes de développeur logiciels).

Vieux Singe a dit…

Mobilite interne toujours pas debloquee chez CCF.

Comment faut il faire pour quitter HPS quand on est CCF alors ?

Ben oui, a discriminer les employes de la sorte avec le CPB, ca n'a plus trop d'interet de rester chez HPS.

Anonyme a dit…

Bon, on va arreter ce b... et débloquer, comme HPF, la mobilite interne et les embauches externes. De toute façon, les personnes sur HP CCF qui restent a réaffecter seront probablement des cas assez difficiles et sur du long terme, alors il faut accepter un certain nombre de personnes a réaffecter et ne pas viser le zéro absolu avant d'ouvrir la mobilité interne et les embauches externes, sinon, ça prendra des lustres. D'ailleurs, je suis sur que c'est aussi le cas pour HPF, où il y a encore des gens a réaffecter, mais cela ne les a pas empecher d'ouvrir intelligemment les embauches et la mobilite interne. Pourquoi HPF y arriverait et pas HP CCF?
Alors on attend tous impatiemment des nouvelles positives de ce coté et l'ouverture des vannes que diable!

CFTC HP a dit…

HPCCF : 40 employés sans solutions à réaffecter/232, réaffectation faite théoriquement à 83%

Anonyme a dit…

Scandaleux, a la vue de 17 novembre, 2006 16:47 et des 83% de reaffectations, qu'attend-on pour ouvrir la mobilite interne et les embauches prevues sur HP CCF nom d'un chien!!??

Anonyme a dit…

ben oui, 83% c'est pas mal, à quand les embauches alors?

Anonyme a dit…

il y aussi une stratégie au CE HPCCF pour arrêter de faire des choses stupides, contre l'avis général ? Ou c'est comme le reste d'HP ?

Jeune Capucin a dit…

L'entreprise HP a t elle besoin de vacances?
pourtant avec notre accord 35 heures on devrait etre detendu...

Anonyme a dit…

Quelles sont les prochaines etapes pour debloquer la mobilite interne et les embauches externes promises sur HP CCF?

Anonyme a dit…

RS CFE-CGC au CE de HP CCF,
j'affirme que le contenu de ce thread est outrageux et donc calomnieux.

Ce CE etant pour l'instant suspendu, je ne communiquerai pas ici d'information sur le contenu des debats.

Mesdames et messieurs de la CFTC,
quelle organisation a-t-elle propose l'ouverture de certaines mobilites internes ?

Le compte rendu du CE transcrira
heureusement, le veritable contenu des debats.

Merci de bien vouloir publier cette intervention. Je le demande
en vertu du droit de reponse.

Eric Beroud.

Guy Benoist a dit…

Elu CFTC au CE HP CCF

Le CE est une instance démocratique dont les débats sont enregistrés et publiés. En cas de désaccord sur le texte de PV qui est voté, ce qui serait du jamais vu depuis la fusion HP-Compaq, la bande sonore permetrait de trancher. Je crois qu'on a tous d'autres choses à faire...

Le point sur la réaffectation a été traité en CE le 16 novembre et le secretaire du CE a clairement dit qu'il avait le sentiment qu'ouvrir la mobilité interne était prématuré; propos appuyés par le RS CE CFE-CGC à la commission de suivi.

Ensuite la CFDT s'est exprimée en faveur de la réouverture de la mobilité interne moyennant 60% de la réaffectation effectuée (ce qui est le cas aujourd'hui). FO a appuyé cette demande de réouverture de la mobilité.

J'ai pris ensuite la parole pour la CFTC demandant la réouverture de la mobilité sans attendre. Demande appuyée par écrit dans les questions CFTC de la commission de suivi PSE HPCCF.

Il n'y a aucun outrage dans ce qui est publié dans ce sujet. L'outrage serait de nous traiter de menteurs, ce qui serait aussi une première depuis l'ouverture de ce blog...

J'espère que ce témoignage aidera à clarifier et surtout à avancer dans le sens de l'ouverture généralisée de la mobilité interne.

bloqué a dit…

Je fais partie des gens qui ne peuvent pas bouger tant que la mobilité interne est filtrée.

Je ne crois que ce que je vois :

Episode CFTC HP # 21, 14 novembre soit 2 jours avant ce CE :

"La CFTC demande la réouverture de la mobilité interne pour aider à débloquer la situation dans les deux sociétés".

Alors comme ça ne s'est pas produit le 16 et qu'ils n'ont pas l'air d'avoir changé d'avis et que le RS CGC a la gentillesse de confirmer dans ses propos qu'ils ont proposé l'ouverture de "certaines" mobilites internes, ces pleurnicheries n'ont pas lieu d'être :

En nattendant quela CGC se décide, pendant ce temps là je suis coincé et mon poste intéresse un réaffecté qui déprime grave lui aussi...

CFTC HP a dit…

pour 16:34 il faut faire connaitre ce cas à un élu CE et à la commission de suivi pour permettre ce jeu de taquin au cas où la mobilité interne ne serait pas généralisée.

Anonyme a dit…

RS de 14:24, ce que tu dis "Ce CE etant pour l'instant suspendu, je ne communiquerai pas ici d'information sur le contenu des debats" me rappelle un certain mois de juillet 2006 quand vous avez bloqué la vague 2 des volontaires sans vouloir dire pourquoi.

A l'époque aussi vous avez d'abord dit dans votre communiqué : « Le fait de suspendre le CE, ne permet pas légalement aux élus de communiquer plus en détail sur le contenu du projet ni sur les éléments de divergence ».

Ce qui était complètement faux puisque sous la pression des employés vous avez bien été obligé de vous expliquer publiquement 2 jours plus tard sans attendre la reprise du CE. L'histoire se répète, mais les leçons ne sont pas apprises....

Les postes à responsabilité que vous occupez ne vous dispensent pas d'expliquer et justifier vos décisions bizarres, encore moins à les cacher ou à nous mettre devant le fait accompli.

Heureusement qu'il y a ce blog pour savoir ce qui se passe et en débattre, sinon pauvre de nous...

Silver a dit…

HP-CCF, du fait de certains (qui se reconnaîtront) a inventé le CE perpétuel. Les CEs s'étalent sur plusieurs jours et durent des journées entières.

S'il est interdit de causer pendant les suspensions de CE (qui sont donc perpétuelles), les élus ne peuvent jamais parler ???
C'est comme une censure organisée par les beaux (?) parleurs.

Aussi, un tel fonctionnement du CE décrédibilise aux yeux de tous (employés et direction) cette instance capitale pour les employés.
Par contagion, ça décrédibilise aussi les organisations syndicales. Malheureusement pas seulement celles des élus responsables de cette situation.
J'ai écrit "responsables" ? Je devrais dire "irresponsables" !

Gold a dit…

Pour aller dans le sens de Silver : la suspension du CE du 16 novembre concerne d'autres sujets que la réaffectation car ils n'ont pas pu être traité dans les délais de l'ordre du jour... Comme souvent désormais.

Cela ne tient donc pas debout de ne pas pouvoir parler d'un sujet entièrement traité !

CFTC HP a dit…

Message du modérateur : je n'ai aucun moyen de vérifier l'identité de celui qui dit être le RS CFE-CGC, même si il n'y a pas de raison de croire à une usurpation d'identité.

Désormais, pour être publiés avec un nom d'employé les messages seront à adresser à "jean-paul.vouiller@hp.com" à partir de votre messagerie hp.

Anonyme a dit…

Oui, Eric Beroud est meme aussi DS de la CFE CGC de Sophia depuis peu.
Il est dans les signatures de tous les Flash CFE CGC et en tant que RS il peut tout a fait s'exprimer au nom de son syndicat.

Cire Doureb a dit…

Je crois que (tout comme RS 14:24 qui ne fait pas la différence entre une mobilité générale et une mobilité partielle), 22:55 n'a pas bien compris le contenu des messages postés : le monsieur ne te demande pas qui est Eric Beroud mais comment être certain que c'est lui qui signe le message.

D'où les précautions prises désormais par le modérateur...

Anonyme a dit…

Il confirmera lundi matin lorsque la pause WE sera terminée...
Il a surement des explications complémentaires à nous donner.

Anonyme a dit…

messieurs, restons dans le sujet du deblocage rapide de la mobilite interne ET des embauches externes, c'est notre priorité première de mon point de vue.

Anonyme a dit…

si j'ai bien compris les CE HPCCF durent beaucoup plus longtemps que les CE HPF et l'issue pour les employés est moins favorable.

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de faire durer les CE et à qui ça profite ?

Il doit y avoir une subtilité qui m'échappe.
Pour moi, quels que soient les projets qu'il faut faire avancer efficacement, les réunions sont toujours programmées avec des horaires à respecter, sinon on a tendance à faire des disgressions qui polluent l'objectif. Je me demande si c'est ce qui se passe en CE HPCCF : de bonnes intentions de débats utiles qui, pas cadrées, finissent en bavardages stériles. Si c'est ça, pourquoi le secrétaire laisse-t-il faire ? Si ce n'est pas ça, c'est quoi ?

Anonyme a dit…

une reponse à 18 novembre, 2006 10:42 ?

merci

Anonyme a dit…

Reponse:
Les embauches externes sont debloquees avec une ouverture de la mobilite interne sur ceux ci.
Etape suivante au prochain CE de decembre avec aucune feuille de route claire...

Anonyme a dit…

je ne comprends pas 15:11, les embauches externes sont elles deja debloquées sur HP CCF??

Anonyme a dit…

Surprise aussi par 15 heures 11... Est-ce que les syndicats confirment?

CFTC HP a dit…

85% des embauches externes sont approuvées et pourront se faire après une période réservée à la mobilité interne de deux semaines (sauf 8 postes : pendant 3 semaines). les dates démarrent à compter de ce CE du 16 novembre.

Sur HPF c'est 75% mais sans ces restrictions. D'autres seront peut-être débloquées en CE demain. La mobilité interne y a été réouverte, également sans restrictions.

Anonyme a dit…

La mobilite est un leurre complet en ce moment. Les deux ou trois semaines passent, et les managers privilegient SYSTEMATIQUEMENT les embauches externes. Ils pensent y trouver la perle rare, moins chère, alors qu'en interne, surtout sur HP CCF, il y a plein de personnes qui sont sans affectation réelle, mais qui ne sont pas en redeploiement. C'est completement incomprehensible et il faudrait gerer - en plus d'une liste de reaffectable - une liste de personnes sans job, hors du cadre du PSE, avant d'aller voir dehors. Encore une fois, cette couche de population est oubliée et va errer dans les couloirs pendant des lustres sous pretexte que leurs postes n'a pas ete touché par le PSE. Les HR et les syndicats disent qu'il est "entendu" que la mobilite interne est "prioritaire" sur les embauches externes, mais cette priorité est à l'appreciation complete des hiring managers, pour qui il est tres facile de contourner le systeme, il suffit de dire qu'il n'y a pas le profil desiré à HP. Ce qui est un mensonge absolu evidemment, mais comme personne ne controle, syndicat comme HR, ça continue comme ça. Incomprenhensible et mensonger, surtout que de ce fait, HP accepte implicitement de payer des gens à rien faire, vous parlez d'une gestion efficace des RH...

Anonyme a dit…

A 22:47

Il y a des postes qui ont été approuvés, mais toujours pas ouvert en externe sur HP CCF. Peut-on en connaitre la liste?

CFTC HP a dit…

Pour 23:17, la demander à Guy Benoist par exemple (CE + Commission de suivi).

Pour 23:15 : d'accord globalement mais un gros bémol quand même : faites savoir à votre syndicat préféré ou à la commission de suivi que vous postulez !!! Il y a les moyens de faire accepter votre candidature. Si vous ne vous faites pas connaitre, alors effectivement on ne peut pas tout voir.

Anonyme a dit…

pour 23:26,

pour faire savoir que l'on postule, quel est le processus (un email avec le numéro de req? si oui, à qui l'envoyer?)

pour info, j'avais remonté un cas a un DP... qui n'a rien pu faire jusqu'à maintenant, donc faut-il court-circuiter les DP et procéder autrement?

CFTC HP a dit…

Le maximum d'efficacité c'est de faire appel à un élu CE et membre de la commission de suivi.

Guy Benoist est dans ce cas.

Demande à faire avec effectivement avec un maximum de détails.

CFTC HP a dit…

Pour 19 novembre, 2006 09:05 tu n'auras pas eu les explications demandées. Par contre le compte-rendu CGC d'aujourd'hui en donne :

"Les élus indiquent que la mobilité interne pourra être rouverte par le CE lorsque qu’environ les 2/3 des salariés en réaffectation auront retrouvés un poste. Jusqu’à cette réouverture globale, la mobilité sera limitée aux effets « domino » (mobilité pour libérer un poste repris immédiatement par un salarié en réaffectation) et aux postes ouverts au recrutement externe"

Les élus CFTC HPCCF ne s'associent pas à la phrase "les élus" et n'ont pas tenu ces propos qu'on leur prête.

Il est regrettable que ces compte-rendus qui jouent allègrement depuis toujours avec "les élus" et les "nous", sans qu'on sache qui sont précisément derrière ces mots invariables, ne reflètent pas la vraie nature des débats et entretiennent la confusion sur la diversité des positions tenues par les élus de toutes sensibilités qui représentent des employés qui leur font confiance.

CFTC HP a dit…

Pour la commission de suivi, un autre membre CFTC de la commission de suivi est également très efficace : Marc de Filippis.

CFTC HP a dit…

Voici la situation après la commission de suivi d'aujourd'hui sur la mobilité interne HPCCF :

Le sujet est remis à l' ordre du jour du prochain CE. Les personnes présentes aujourd' hui étaient OK pour dire que ce n' était pas les avenants signés qui devaient faire fois dans la comptabilisation du nombre de réaffectés (le chiffre de 17 ou 20% qui circule); mais les propositions envoyés aux salariés (les courriers). Si les RH envoient rapidement les courriers, la mobilité pourrait être débloquée lors du prochain CE car on serait alors au dessus des 2/3 et plus en conformité avec le chiffre de réaffectation théorique de 83%.

Anonyme a dit…

Bonsoir:

Peut on avoir un calendrier des prochaines commission de suivi HPCCF?

Merci

CFTC HP a dit…

et voilà :
- 14 décembre
- 20 décembre

Anonyme a dit…

Pour les gens en reaffectation, et qui change de famille de job, y a t-il un budget formation prevu?

CFTC HP a dit…

3000 € ht pour formation d'adaptation dans les 6 mois de la prise de poste.

CFTC HP a dit…

Motion votée à l'unanimité (- CGT absente)

Compte-tenu de l'avancement de la réaffection depuis quelques semaines avec à ce jour la réaffection de 129 salariés sur environ 200 (232 - une trentaine de cas particuliers dont de nombreux LOA), les élus considèrent que les conditions de réouverture de la mobilité interne générale à HPCCF sont réunies et approuvent cette réouverture.

Les élus insistent cependant sur :

- La poursuite du travail de reaffectation des 70 (+30 LOA) salariés restants. En aucun cas la mobilité interne ne doit venir en concurrence avec la réaffection. Si deux salariés, l'un en réaffectation, l'autre en demande de mobilité interne, conviennent pour un même poste, le salarié en réaffection doit être prioritaire,

- Le fait que la Direction ait trouvé d'ici la fin de l'année un poste pour la très grande majorité des salariés restant à réaffecter. Les élus demandent que ceux n'étant pas réaffectés d'ici la fin de l'année 2006 passent dans une phase de suivi prolongé avec un accompagnement spécifique,

- Que la mobilité interne soit également à disposition des salariés en réaffectation,

- Que les mobilités internes soient suivies comme les réaffectations par les membres de la commission de suivi du PSE (fichier EXCEL du même type) jusqu'à ce que le CE en décide autrement,

Anonyme a dit…

Déclaration CFDT :

Lors de la dernière réunion de CE, la CFDT s’était engagée à accepter la réouverture de la mobilité interne. Celle-ci permettra de donner un nouveau souffle à la phase de réaffectation en court en libérant de nouvelles possibilités de réaffectation.

Nous nous étions fixés comme objectif une avancée d’au minimum 60% de réaffectations acceptées. Ce seuil étant dépassé nous acceptons la réouverture de la mobilité interne.

Nous précisons que les employés non réaffectés doivent retrouver un poste sur leur site et rester prioritaires sur les postes vacants.

Anonyme a dit…

Sur l'email "Postes ouverts HPCCF / Open positions HPCCF", reçu le 6 Dec de Hpfrance Hrcom.

Certains numeros de req n'existent en fait pas dans le job searcher et l'adresse "france.staffing@hp.com" n'accepte pas toujours les emails.

CFTC HP a dit…

La CFTC se félicite de cette décision de bon sens, tout en faisant remarquer qu'elle aurait dû être prise il y a plus de trois semaines comme nous l'avions demandé et que ce délai a été préjudiciable pour la plupart des employés HPCCF.

CFTC HP a dit…

précision sur 15:02 : la CGT était présente au CE avec 3 voix mais a refusé de prendre part à ce vote et a donc quitté la salle.

CFTC HP a dit…

pour 15:52, la bonne adresse est :
staffing-france@hp.com !

Anonyme a dit…

Merci à 18:08 (bizarre que les RH envoie des emails avec de telles inexactitudes tout de meme)

Anonyme a dit…

Tout d'abord merci d'avoir enfin pu parvenir à la réouverture la mobilité interne ! Par rapport à ce qui est précisé dans la motion sur le fait "qu'en aucun cas la mobilité interne ne doit venir en concurrence avec la réaffection", y a-t-il une limite dans le temps pour cela car certains managers peuvent attendre longtemps que certains candidats en réffectation se décident.

Anonyme a dit…

j ai pu changer de job alors que mon poste n etait supprime en pleine periode de reaffectation c est comme ca ... alors toutes ces procedures je ne comprends pas trop . les managers n ont pas pu jouer le jeu car si le job n etait pas pourvu en interne il etait delocalise tres peu d organisations ont eu le droit de recruter en france aujourd hui il y a des postes ouverts en France et si on ne trouve pas le candidat le poste est cree en Pologne ou republique tcheque ...

CFTC HP a dit…

pour 21:15 (je n'ose pas dire le jour... ;) ) :

Nous avons des dossiers ressemblant à la situation décrite avec des issues proches. Cela ne doit pas bloquer votre désir de changer de poste.

Faites-vous connaitres auprès de Marc de Filippis ou Guy Benoist, CFTC HP, membres de la commission de suivi HPCCF.

CFTC HP a dit…

Marc de Filippis
Tel : 04.74.99.34.34

Guy Benoist
Tel : 06.72.99.14.72

Anonyme a dit…

Bravo pour l'ouverture de la mobilité interne!

En ce qui me concerne j'ai changé de job dans le cadre de la mobilité interne PSE, j'ai signé mon avenant qui devait prendre effet au 1er decembre. La base people finder a été mise a jour, mais pas dans mon historique de carriere(athp portal) ce qui m'a été confirmé par mon ancien manager. HR ops m'a dit que cela prend effet le mois qui suit. Pour une personne reaffectée que je connais son changement a deja été fait. Alors je ne sais pas bien quelle est la regle. Merci

CFTC HP a dit…

pour conntaitre la règle, il nous faudrait poser la question en DP. Le temps que tu ais la réponse, tu seras dans la base historique de carrière...

Tu souhaites qu'on le fasse ?

CFTC HP a dit…

Message DRH

"Suite au Comité d’Entreprise HPCCF tenu vendredi dernier, celui-ci a constaté que les conditions étaient réunies pour autoriser la réouverture de la mobilité interne ; nous ne pouvons que nous satisfaire de cette décision et souhaitons cependant apporter quelques précisions qui doivent nous mener à notre objectif prioritaire de réaffectation des salariés concernés :

- La mobilité interne est accessible par tous et prioritairement aux personnes en réaffectation.

- En cas de candidatures multiples à compétences égales sur un poste, c’est la personne en réaffectation qui prendra le poste.

- La Direction continuera d’informer la commission de suivi des mouvements liés à la mobilité interne.


Je profite de ce message pour vous rappeler que l’ensemble des postes ouverts est disponible sur Job Searcher.

Par ailleurs, nous souhaitons apporter des corrections quant à la liste de postes ouverts en externe jointe à notre message du 6 décembre 2006. Vous trouverez-ci-dessous la liste mise à jour.

Si un de ces postes vous intéresse, soit dans le cadre de votre réaffectation soit dans le cadre d'une mobilité interne pour les employés n'étant pas en réaffectation, nous vous invitons à contacter le manager recruteur et d'informer en parallèle le département Staffing de votre démarche via un mail à la boite staffing-france@hp.com
Veuillez nous excuser pour ces erreurs.
"

Enregistrer un commentaire