ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


jeudi 15 janvier 2009

596 !

Voici les grandes lignes du projet de transfert forcé de 596 salariés HPF-HPCCF vers EDS (237 HPF et 359 HPCCF), tel qu'annoncé au Comité de Groupe.

Sont concernés les 3 salariés HPF de TSG Sales dédiés OS et tous les salariés HPF et HPCCF rattachés actuellement aux organisations :
- OS (Outsourcing Services) 550 employés
- C/I partie Applications Services 33 employés
- Customers Ops-ECO dédiés OS 10 employés.

Date prévisionnelle de transfert : dès le 16 mars 2009, transfert forcé sans véritable possibilité de refus (autre que démission). Cession de fonds de commerce et des employés rattachés à ce fond de commerce dans le cadre du code du travail : article L 1224-1 (anciennement L 122-12).

Impact immédiat possible, sauf dispositions particulières que nous réussirions à négocier : passage aux oeuvres Sociales EDS (dotation inférieure : 1,1% de la masse salariale vs 1,5% chez HP).

Impact différé à un horizon de 15 mois après transfert, ou plus rapidement en cas de signature d'un accord d'adaptation après négociation par les syndicats d'EDS : convention collective Syntec, accords et avantages sociaux collectifs EDS (ARTT, Prévoyance-santé, politique voiture, astreintes etc...). Comparatifs dans ce sujet peu à peu.

De plus il parait évident qu'un plan social (ou PSE) s'appliquerait après les transferts dans ce nouvel EDS. Le projet d'origine lié à l'acquisition d'EDS en France était de 580 suppressions de postes (80 HP et 500 EDS). Sur un nouveau périmètre de 2600 employés cela donnerait 22% de licenciements (un chiffre qui peut encore évoluer car le périmètre EDS pourrait changer avec des cessions d’activités dans le domaine applicatif qui emploie jusqu'à 850 personnes chez EDS).

La Direction ne donne pas l'impression de vouloir négocier ce projet de transfert et prévoit 4 réunions de consultation des CE d'ici la mi-mars. Le Comité de Groupe a proposé à la Direction de convoquer tous les syndicats HP/EDS afin de tester la volonté et la capacité d'HP à proposer des mesures compensatrices aux employés qui seraient transférés, mais la réponse que l'on trouvera dans les commentaires ne parle que de simple réunions "d'échanges de vue" avec les syndicats HP. La première réunion d'échange de vue telle que prévue par la Direction a été refusée par le Comité de Groupe HP (voir commentaires du 15 janvier).

LE POINT DE VUE DE LA CFTC : NOUS SOMMES CONTRE CE PROJET !

Ce projet de transfert forcé a un impact social totalement inacceptable :

- Conditions d'emploi : les problèmes sont multiples et plus ou moins importants selon chaque cas individuel (minimas conventionnels, oeuvres sociales, accord ARTT, prévoyance-santé, astreintes, politique voiture...). Nos spécialistes ont terminé les comparaisons détaillées HP-EDS sur ces points.

- Emploi : risque de licenciements forcés faiblement indemnisés avec le plan social à venir qui pourrait toucher près d'1 employé sur 4 du nouvel EDS.

Nous en appellons à la solidarité entre syndicats et employés. Tout le monde doit se sentir concerné : aujourd'hui 600 employés impactés, combien demain par ce type de changements ?

Nous invitons tous les salariés dans le périmètre du transfert à se rapprocher sans attendre de la CFTC HP qui vous défend sans aucune ambiguïté contre ce projet de transfert forcé et de dumping social. Réagissez et posez vos questions dans ce sujet. Et si vous êtes adhérent ou pensez le devenir : participez à notre atelier hebdomadaire sur cette restructuration avec nos négociateurs et nos 3 DP HPF, 7 DP HPCCF, 2 élus CE et 2 Délégués Syndicaux qui sont dans le périmètre du transfert. Tous les renseignements par simple mail à cftchp@hp.com

236 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   201 – 236 sur 236   Suivant›   Les plus récents»
CFTC HPE a dit…

Merci, on avait déjà aspiré cette base "EDS finder" qui est un sous-ensemble du périmètre final

Le CE HPF est de loin unanimement plus résistant que le CE HPCCF, la CFTC majoritaire absolue faisant corps et âme avec les autres syndicats et notamment la CFDT.

"Le sujet au CE HPF (2ème réunion sur 4) sur le transfert EDS prévu hier puis cet après-midi aura lieu finalement le 8 février, grâce à cette motion votée unanimement :

"Les documents d’information doivent être remis aux membres du CE en même temps que la convocation et au plus tard 3 jours ouvrés avant la réunion selon l’article 4.2 du règlement intérieur du CE HPF.

Les documents d’information sur le point HP/EDS nous étant parvenus le lundi 19/1/2009 à 20h13 alors que la réunion ordinaire démarrait le lendemain, cela revient à les remettre en réunion.

Considérant donc que les élus n’ont pas pu utilement prendre connaissance des éléments avant la réunion, donc n’ont pas pu préparer des questions, demandes d’informations complémentaires, etc. nous demandons, en conséquence, le report du point HP/EDS à une réunion ultérieure"

Au CE HPCCF, ce sujet sera traité demain.

Anonyme a dit…

En italie le move HP OS vers EDS ne devrait pas avoir lieu avant Q3/Q4........ Serafini etant le patron de Talhouet , ce dernier aurait il des dents de requin au point d'etre kalif à la place du kalif.

Pour satisfaire les ambitions personnelles de quelques Messieurs et Dames déjà tres bien payés pour ce qu'ils font , on devrait se faire arakiri ???

Anonyme a dit…

14:07 => il semblerait que tu n'aies pas compris la stratégie, qui dans ton cas fonctionne plutot bien à savoir, diviser pour mieux régnier, on bascule 600 salariés en s'appuyant sur 4000 qui pensent garder leurs postes et leurs "privilèges" pour au final basculer soit en plusieurs vagues, soit d'un seul coup le reste de la population !
Si toutefois tu doutes de cette stratégie, je t'invites à regarder ce qui s'est passé pour IBM/IGS....

Anonyme a dit…

Sur les news...Microsoft ,4 milliards de benef cette année et les caisses qui débordent, dégage préventivement 5000 personnes.....ou comment contribuer à agraver la crise économique et préparer la crise sociale...

Anonyme a dit…

et AMD, et Intel, et Nokia, et Sony ... bienvenue dans un monde meilleur ...

Anonyme a dit…

Bonjour.
Je suis salarié chez O.S., et donc dans le scope de migration vers EDS.
J'ai trouvé un job qui m'interesse particulièrement dans un autre business, et j'ai postulé.
Question:
Y a t'il actuellement des limitations en place (dites ou 'non dites') sur les candidatures / embauches d'employés HP venant du business OS ?

CFTC HPE a dit…

c'est une des premières questions que la CFTC a posé sur ce projet en CE le 8 janvier, et la réponse a été qu'il n'y avait aucun frein à la mobilité. Il n'est pas absolument certain qu'une réponse aussi catégorique tienne toujours, mais tu devrais vite t'en rendre compte si c'est le cas, merci de nous informer.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je crois avoir compris un truc de la réunion de vendredi, mais... je crains d'avoir entendu ça dans ce sens parce que je refuse de l'entendre dans l'autre!
Dans un premier temps (lors du transfert forcé vers EDS), pas de changement de convention collective, on ne perdrait "que" les avantages sociaux et organisationnels liés à l'appartenance à HP, c'est ça?
La convention, ce n'est qu'au bout de quinze mois qu'elle saute?
Et dans ce cas là, je me pose une question: ça doit être le cas, sinon ils ne l'auraient pas fait, c'est une disposition de l'ancien L122-12 qui autorise la transfert avec conservation de la convention collective d'origine, même en étant géré par des RH qui ne connaissent a priori rien de cete convention, puisqu'ils adhèrent à une autre?
Une véritable abherration humaine et sociale, on demande pas à un maçon de construire une charpente...
@+

CFTC HPE a dit…

Bonjour, il faut commencer par préciser que tu fais référence à l'atelier EDS organisé par la CFTC pour les adhérents et qui a lieu chaque vendredi

pour préciser : les 2 avantages sociaux menacés dès le transfert sont le CE et la participation. Le reste (accords collectifs, convention collective) c'est au bout de 15 mois maximum

Effectivement, ça va être un problème opérationnel de plus avec des RH EDS qui ne connaissent rien à la convention de la Métallurgie...

Anonyme a dit…

Bonjour ,

Avez_vous des informations quant a la pratique dans le passe des plans sociaux chez EDS en France ? :
ratio nombre de volontaires / nombre de poste supprimes
estimation des packages de depart pour les volontaires
designation des licencies au vue de criteres d'ordre ? et si oui lesquels ?
Merci

CFTC HPE a dit…

Voilà un début de réponse à 12h52 d'un de nos DS EDS, Fabrice Munier :

EDS en France a pour l'instant fait 2 plans sociaux. Un en 2004 sur l'ensemble de la société avec large appel au volontaire et très peu de contraints, l'autre en 2008 sur l'EST et le Nord avec des désignés d'office.
Pas d'application des critères d'ordre par rapport au bassins d'emploi malgré des critères dans le livre III (qualité professionnelles/ performance, ancienneté, âge, situation sociale)

P.S. : au vue de la notoriété d'EDS auprès de l'inspection du travail de Nanterre et de nombreuses tracasseries administratives des deux expériences de PSE, la direction ne serait sans doute pas encline à renouveler l'expérience.

CFTC HPE a dit…

quelque chose nous paraissait bizarre dans ce projet de transfert car ça ne collait pas, et on pense avoir trouvé la réponse donc on partage notre réflexion en exclusivité avec vous :

Pourquoi la Corp aurait accepté un montage qui la privait de récupérer rapidement un crédit d'impot du aux pertes reportables d'EDS (300 Millions d'Euros !) ?

La réponse qui nous parait le plus logique : parce qu'ils ont du vendre à la Corp qu'aussitôt le PSE EDS terminé, il serait procédé au transfert des employés services (1500 environ) pour accélérer le retour au profit du nouvel EDS "Services", et donc l'absorption plus rapide du crédit d'impot et donc la baisse sensible des couts de la filiale par perte d'avantages sociaux.

Conséquence logique : 3 fois plus d'employés devraient se sentir aujourd'hui bien plus concernés par la créature de cette filiale services low cost, se montrer totalement solidaires car ce sont les prochains sur la liste des transferts, et aucun syndicat (on vise clairement la CFE-CGC HPCCF pour ceux qui n'auraient pas encore compris) ne devrait continuer à dire en CE et ailleurs qu'il n'est "ni pour ni contre" ce projet de transfert et qu'il s'agit "du meilleur, ou en tout cas moins mauvais, compromis qui nous est proposé par la Direction"

Anonyme a dit…

pour etre plus clair, c'est quoi: "les employés services"
Merci

CFTC HPE a dit…

TS, anciennement HPS

Anonyme a dit…

CFTC HP(16h33) : Votre réflexion est trés logique, donc tous ensemble dans les rues ce Jeudi 29 Janvier 2009 et boycottons les 3 CE ( HP, HPCCF et EDS )
A Bientôt,

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je me risque à jeter un pavé dans la mare mais la situation actuelle me parait quelque peu surréaliste.

Je pense qu'il serait bon de savoir ce que veulent faire les 600 personnes directement impactées par le transfert potentiel vers EDS :
- Refus catégorique des trois entités juridiques ?
- Refus d'aligner les avantages sociaux vers le bas en cas de transfert ?

Aujourd'hui où est le rapport de force ? Les réunions de CE s'enchainent (déjà 2 réunions sur 4) mais la direction joue la montre et nous ne laissera probablement pas le choix à l'issue de ces réunions. C'est maintenant qu'il faut agir ! N'attendons pas la fin de l'échéance qui approche à grand pas !

En ce qui me concerne, et même si je salue l'action des syndicats, je n'arrive pas à me contenter d'un "ne vous inquiétez pas, on s'occupe de vous !" pour entendre, quand l'inexorable se sera produit "Regardez, nous n'avons pas pu empêcher le transfert de 600 personnes vers EDS mais nous avons réussi à vous obtenir des compensations".

Je pense qu'il est temps de montrer l'impact que la mobilisation de 600 employés OS et XXX sympathisants peut avoir.

CFTC HPE a dit…

complètement d'accord, la CFTC notamment ne vous décevera pas dans son opposition à ce projet même si l'issue juridique du combat que nous ménerons avec d'autres opposés autant que nous est par nature incertaine.

Le problème ce ne sont pas des compensations dont il n'est d'ailleurs même pas question, c'est la création d'une filiale service isolée du reste d'HP, menacée immédiatement par un PSE de 22%, un dumping social et risquant de servir de réceptacle à d'autres transferts forcés à volonté

Anonyme a dit…

Et concretement, on fait quoi ?
J'ai bien peur que cette manifestation de jeudi ne soit pas suivi par le personnel pour des raisons dejà évoquées sur le billet correspondant. Et nous perdons du temps.
Il faut très rapidement fixer la (voir les) dates ou les employés HP/EDS pourront défendre haut et fort avec conviction leur avenir et leurs droits.
Faut-il créer un collectif des OS et sympathisants pour que ca bouge ?

Un OS inquiet mais néanmoins sympathique.

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai quelques questions :

1) pourriez-vous nous rappeler l'échéancier à venir pour ce transfert ?

2) SI je comprends bien, les conditions sociales vont vers le bas lors du transfert avec un maintien de 15 mois des conventions collectives HP, pourriez-vous négocier la prolongation de ces 15 mois ? j'ai cru lire que ce délai de 15 mois peut-être négocié à la baisse mais il est plus avantageux pour nous futurs EDS qu'il soit négocié à la hausse car celà pourrait nous avantager dans le futur pour les prochains PSE et autres suppressions de postes.

Merci pour votre suivi
un OS

Anonyme a dit…

A mon avis, dans un premier temps, il ne faut meme pas parler de négociations.
Il ne faut pas partir battu d'avance.
C'est :
NON ! au L122.12 vers EDS tout simplement et
OUI ! à une seule entité HP.
Il faut s'opposer a tout prix a ce projet qui va nous écharper, les OS en premier, et ensuite les autres divisions HP probablement. Ayant créer un précédent, il sera ensuite facile pour la direction de réajuster vers le bas.
Ce n'est que si, et seulement si, nous ne pouvons empecher ce transfert qu'il faudra négocier vers le haut des accords d'entreprise se rajoutant à la convention collective pour garder nos avantages.
Ca existe. J'ai un menbre de ma famille qui travaille pour une société qui est passée de convention Métallurgie à Syntec. Ils se sont battus et n'ont rien perdu grace aux accords d'entreprise signés à cette occasion. Il reste bien sur le risque d'un accord qui arrive à terme ou est dénoncé. Rien n'est tout a fait garantie.
Il faudra aussi négocier une garantie d'emploi la plus longue possible. Pour l'outsourcing de l'informatique carrefour, il y a 4 ou 5 ans, il me semble que les employés avaient eu une garantie d'emploi de 5 ans. Quand des employés Renault ont rejoint HP en 2005, ils ont eu une garantie de 2 ans.
Autre sujet d'importance pour nos compagnons de labeur d'age mur : qu'en est il des primes de départ en retraite chez Syntec alors qu'elle sont assez conséquentes dans la métallurgie.
Certains d'entre nous ont eu et vu un comparatif HP/Syntec mais quand aurons nous un comparatif HP/Syntec + accords EDS pour y voir plus clair ?
Merci pour vos réponses et votre action.

CFTC HPE a dit…

Le comparatif HP/Syntec + accords EDS a été diffusé à nos adhérents vendredi dernier, il suffit d'adhérer à la CFTC HP qui est CONTRE ce projet et utilisera avec d'autres syndicats clairement positionnés comme la CFDT et la CGT tous les moyens juridiques à notre disposition, et de nous contacter à cftchp@hp.com pour recevoir un exemplaire

Anonyme a dit…

Je sais, c'est comme ça que je l'ai eu ;-)
mais il me paraissait tellement pauvre coté EDS que je pensais qu'il ne tenait pas compte des acoords d'entreprise EDS.
Et je n'ai rien vu sur les primes de départ en retraite.

CFTC HPE a dit…

On va regarder la prime de retraite, le comparatif est déjà très riche et on a depuis reçu toute la prévoyance-santé qui est le seul accord un peu abouti chez EDS.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je croyais avoir compris de l'atelier de vendredi dernier que la "construction" d'une entité légale EDS au sein de la holding détenue par HP était une spécificité française.
Mais j'ai eu un "team meeting" ce matin, où un collègue expatrié en Allemagne s'est interrogé sur le cas Allemand qui n'est apparamment pas encore défini, et mon manager lui a cité le cas d'autres pays (comme l'Italie), où le schéma est le même qu'en France, à savoir entités légales séparées.
Ma question derrière, relève du rappport employé/manager, dans l'optique où leurs deux pays n'auraient pas suivi la même option, entités séparées pour l'un et société unique pour l'autre.
Un employé et un manager doivent être de la même société, non?
Si c'est le cas, un salarié transféré chez EDS ne pourra pas avoir de manager resté chez HP, avez-vous une idée de ce qui arrivera à ses salariés (autre que celle que j'ai ;))?
@+

CFTC HPE a dit…

Chaque pays a son montage qu'il propose à la Corp. C'est ce qu'a fait la France il y a 4 mois, on connait le résultat...

Tu peux parfaitement être chez EDS et avoir un manager HP basé à l'étranger. Pourquoi ? Parce que c'est déjà ton cas aujourd'hui. Et parce que dans le projet de la Direction, EDS va être branché à la holding Technologie et Participation. Comme HPF et HPCCF, mais sans avoir pour autant le droit de siéger au Comité de Groupe HP en France, EDS ne fait pas partie du Groupe HP en France d'un simple point de vue de la représentation du personnel(refus de la Direction pour l'instant).

Si tu remplaces artificiellement le nom EDS par HPS par exemple, tu comprends mieux que ça n'est pas un problème légal d'être dans cette troisième société HPS et d'avoir un amnager basé chez HPTruc dans un autre pays. Comme aujourd'hui.

Anonyme a dit…

Merci,
C'était bien ce qui me semblait, c'était juste que ce que j'avais entendu m'avait bêtement induit en erreur.
@+

Anonyme a dit…

Communiqué EDS de ce jour:

Hier s’est tenue une réunion d’information dans le cadre de la procédure d’information - consultation du Comité d’Entreprise sur le projet d’intégration juridique relatif au rapprochement HP-EDS et aux transferts envisagés.

Cette réunion a été l’occasion de partager avec les élus du Comité d’Entreprise des informations complémentaires et notamment la déclinaison de la stratégie EDS/HP en France et les raisons du projet de maintenir trois entités juridiques en France (HPF, HPCCF et EDS) et d’intégrer EDS dans l’entité TSG de HP. L’objectif serait, en effet, de :

Positionner EDS de manière visible et forte sur le marché français et ainsi mieux servir nos clients.
Assurer une cohérence en termes de Business Management :
Garantir une meilleure efficacité opérationnelle et optimiser le modèle opérationnel de gestion de notre offre service d’infogérance au sein du modèle global d’organisation d’HP : 3 entités distinctes et complémentaires, dans un objectif de valeur maximale pour les clients.
Maintenir la flexibilité requise par le métier du service, et notamment concernant la gestion des collaborateurs.
Bénéficier d’une structure de coûts adaptée au métier du service d’infogérance.
Optimiser les compétences et les savoir-faire.
Répondre aux exigences d’un métier spécifique comprenant notamment, dans le cadre de certains contrats, une activité de reprise du personnel.
Ce projet constitue une étape importante du rapprochement HP-EDS ; c’est un projet stratégique et le processus d’information - consultation du Comité d’Entreprise nécessitera plusieurs réunions d’échanges avec celui-ci. Deux nouvelles sessions sont d’ores et déjà envisagées en février.

La Direction des Ressources Humaines et la Direction de la Communication sont à votre écoute et à votre disposition pour vous apporter tout complément d’information.

Anonyme a dit…

Introduction du modérateur :

Merci pour ce formidable témoignage, on a enlevé juste la partie confidentielle car trop détaillées sur la stratégie infogérance d'HP et pouvant donc être utilisées par des concurrents. On garde ça précieusement en interne.

A notre avis tu n'as pas besoin de t'organiser de la façon que tu proposes à la fin : la CFDT, CFTC et CGT HPF+HPCCF+EDS sont organisées depuis aujourd'hui pour stopper la constitution par étape d'une filiale service isolée dans le Groupe HP, par tous les moyens défensifs et offensifs à notre disposition. Nous attendons la réponse des autres syndicats.

"Bonsoir, Je me décide enfin à mettre à dispo sur votre blog mes états d'âmes que j'ai eu l'occasion de partager déjà avec quelques collègues depuis plusieurs mois déjà.

Présentation : Pour ma part je suis HP OS depuis plus de 9 ans, "tombé" chez HP grace ou à cause d'un précédent 122-12 et ayant déjà subi, moi-même des amis et ma famille, plusieurs 122-12 dans ma modeste carrière qui, je l'espère, touchera à sa fin le plus vite possible afin d'être débarrassé de ce "calvaire" et des constantes dégradations de mes conditions de travail. Après toutes mes modestes expériences, celles de ma famille et de mes amis, je peux vous confirmer que je n'ai jamais connu de 122-12 qui ait pu être en une quelconque manière bénéfique pour les employés concernés.

...

Première étape : Créer une nouvelle structure dédiée INFOGERANCE qui ne serait pas intégrée dans l'entité HP afin de pouvoir négocier à la baisse les salaires d'embauche, les avantages, et permettre d'économiser des coûts sur la masse salariale qui représente 90% de ces mêmes coûts pour une SSII. En effet, une SSII est une coquille vide en ce qui concerne les actifs car c'est le savoir de chaque individu qui représente sa valeur (tout est dans la tête). Pas besoin de véhicule de fonction pour la grande majorité des personnels (excepté pour les commerciaux et encore cela reste à discuter). Un simple remboursement de carte ORANGE à 50% (c'est la loi pour la RP) et un ticket restaurant au minimum du tarif.

Problème avec ce résonnement : Il est parfois très difficile de créer une telle structure. Il est plus simple de racheter une structure existante, si possible en déficit, Le délai de mise en oeuvre est beaucoup plus court et les avantages financiers peuvent s'avérer payants. Mais le résultat du rachat de cette structure est que le personnel risque d'être surdimensionné en attendant la signature des futurs contrats. Pas de panique : En France, les légistes ont créé, il y a plusieurs années, une "protection" des salariés qui devait éviter le licenciement brutal des employés d'une société qui était rachetée ou qui rachetait un concurrent. C'est le fameux article L122-12 qui permet de transférer des personnels d'une entité autonome entre les deux sociétés pour faire le même travail. Les règles sont simples : il faut que les personnels fassent partie d'une entité autonome. En retour, ces personnels sont transférés avec le même salaire annuel et pour la même fonction, les deux sociétés ont 15 mois pour mettre en adéquation les deux régimes qui pouvaient être différents tout en sachant qu'au delà de ces 15 mois c'est la nouvelle société qui est en mesure d'imposer ses propres règles. Cela ne résoud pas immédiatement le pb du nombre de personnel mais cela permet néanmoins, dans un premier temps, de "faire le ménage" sur tous les avantages. Dans certains cas, il y a même, lors du transfert des personnels, une subtile redéfinition de la fonction soit-disant pour mettre en adéquation les termes utilisés par les deux sociétés (attention aux impacts sur votre coefficient, l'évolution de votre salaire à terme, la définition de votre job et de vos responsabilités etc.). De plus, il est fort à parier que certains préfèrerons démissionner plutôt que de revenir dans une SSII (toujours ceux-là à ne pas licencier). Il ne peut y avoir de rupture du contrat de travail du fait de l'application de l'article L122-12 excepté si l'employé décide lui-même de ne pas accepter son transfert. Il s'agit alors de rupture du fait de l'employé et donc d'une démission. C'est vrai ça : on lui garantit son salaire annuel, son emploi (même à court terme), il conserve son ancienneté et il se plaint !!!!!!

Deuxième étape : En fonction des négociations, commencer à informer le personnel de la société que les chiffres sont mauvais (ils le sont forcément vu que la nouvelle société était déjà en déficit avant le rachat). Cela permet de justifier les restrictions et de préparer le personnel à des suppressions d'effectifs. Encore plus rentable si un plan de licenciement était déjà en cours avant le rachat. Il est clair que les primes de licenciements des personnels HP seront nettement inférieures à ce qu'elles auraient pu être si ces mêmes personnes l'avaient été sous l'ère HP (pas question de PSE avec prime au départ, les caisses sont vides). Pour information, lors du dernier plan de départ, HP me proposait 90K€ pour partir. Si j'étais licencié de EDS après avoir été transféré, ma prime de départ s'élèverait légalement à 2 mois de salaire maximum (juste une toute petite différence de 95%). Il est évident aussi que, comme écrit sur le BLOG des syndicats, les salaires HP sont sensiblement supérieurs à ceux de EDS ce qui implique que nos futures augmentations EDS seront forcément nulles pendant quelques années voire jusqu'à notre retraite. Nous aurons même peut-être l'occasion d'apparaitre au moins une fois en "tête de liste" (pour être licencié).

Résumons : si HP a dépensé quelques dizaines de millions de dollars pour racheter EDS (au-dessus du prix du marché à ce qu'il parait) qui était en déficit, si HP a déjà intégré (ne serait-ce que dans peoplefinder sous Business Unit et Business Group) un certain nombre de personnels dans l'entité EDS, si HP dénonce tous les accords (ARTT, prime etc...), c'est peut-être que ce même HP veut économiser un peu d'argent. Je ne pense pas que garder tout son personnel HP+EDS et conserver à tout son personnel les avantages HP existant soit la meilleure solution pour atteindre son objectif. Donc..........

Il va falloir se battre car je considère que les dés sont jetés (et pipés dès le début).
- Il faut que les licenciements des personnels HP soient effectifs en tant que personnel HP avec le PSE HP qui va bien, voir étendre ce plan au volontariat. Cela laissera au moins à certains la possibilité de partir avec un peu plus de billes.
- Il faut négocier pas à pas chaque avantage HP et le valoriser au maximum avant les fatidiques 15 mois de délai. Le mieux est même de négocier ces avantages AVANT le transfert du personnel car je ne suis pas certain qu'il y aura encore des syndicats suffisamment efficaces chez EDS pour défendre les intérêts des personnels qui ont "participés" au licenciement de leurs collègues EDS.
- Il faut négocier une clause spéciale de protection pour les employés HP transférés (pas de licenciement de ces personnels pendant 3 ans par exemple).
- Sachant que les véhicules de fonction sont la contrepartie du manque d'augmentation de salaire, il faut négocier le maintien des véhicules de fonction pour le personnel HP.
- Il faut se préparer à une grève dure avec blocage des sites et, si besoin, ceux de nos clients même si cela est illégal.
- N'hésitons pas à être démagogue --> Les directions sont toujours amusées de considérer que nous sommes de doux rêveurs mais elles déchantent un peu lorsqu'il y a le feu dans la boutique et surtout que plus personne ne maitrise la situation de révolte.

Ne nous laissons pas diriger uniquement par nos syndicats HP et faisons voir que, lorsque le personnel n'a plus rien à perdre, il est très facile de tout foutre en l'air y compris la société (avec ou sans un grand S).
Ah !!!! Que de belles luttes à venir !!!!!

A vous, les représentants syndicaux, ne vous méprenez pas sur mon langage. Je ne joue pas contre vous mais avec vous. Ce jeu est couramment utilisé par les directions d'entreprises, les policiers, voire même déjà par vous certainement. Vous aurez tout loisir de vous présenter à la direction pour tenter de calmer le jeu et d'éteindre l'incendie que des employés "irresponsables" auront allumés et que vous n'avez pas eu les moyens de maitrisés car totalement incontrôlables.
Reste à savoir comment faire pour que des employés "irresponsables et incontrôlables" puissent mettre le feu sachant que lesdits employés sont disséminés sur différents sites.

Nous, (employés OS en cours de transfert chez EDS) bénéficions tous d'ordinateurs (entreprise ou perso) avec adresse email (entreprise ou perso). Que ceux qui partagent mes états d'âmes laissent un message explicite d'assentiment sur le blog et nous trouverons bien un moyen de nous mettre en relation pour tenter de démarrer ce grand mouvement de "révolte" qui ne peut émaner que de la base. Mais il faut faire vite car la perte de temps engendrées par des "négociations" sont contraire à la réussite de ce mouvement qui, je l'espère, saura retenir l'attention du plus grand nombre.

Anonyme a dit…

A 17H50 (28/01). Comme je te l'ai dit sur l'autre blog, je supporte à 100% ton initiative. Le mouvement doit venir des employés eux-même.

Anonyme a dit…

Rectification, sur l'autre blog mon soutien a été censuré... C'est une pratique de plus en plus habituelle chez eux, on dirait.

Anonyme a dit…

Bonjour.

IL y a quelques jour je posais une question, restée jusqu'alors sans réponse, probablement du fait des autres priorités et évènements a préparer (merci pour vos actions !). Néanmoins, la vie au quotidien continue, et je repose donc ma question:

Je suis salarié chez O.S., et donc dans le scope de migration vers EDS.
J'ai trouvé un job qui m'interesse particulièrement dans un autre business, et j'ai postulé.
Question:
Y a t'il actuellement des limitations en place (dites ou 'non dites') sur les candidatures / embauches d'employés HP venant du business OS ?

CFTC HPE a dit…

on a répondu ceci 18 minutes après ta question... ;

dimanche 25 janvier 2009 18 h 16 CET


"c'est une des premières questions que la CFTC a posé sur ce projet en CE le 8 janvier, et la réponse a été qu'il n'y avait aucun frein à la mobilité. Il n'est pas absolument certain qu'une réponse aussi catégorique tienne toujours, mais tu devrais vite t'en rendre compte si c'est le cas, merci de nous informer."

Pour nous, la réponse à ta question est : Non (mais...)

CFTC HPE a dit…

La Corp vient de donner à l'instant une instruction nettement plus catégorique qui laisse penser que toute la mobilité est gelée :

« No MRU, cost center changes or movement of HP employees into or out of the EDS business is to occur for employees in the following countries until integration clearance has been completed. Austria, Belgium, France, Germany, Italy, Netherlands, South Africa, Spain, Japan, Brazil, Venezuela, Ireland or UK.”

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour mercredi 28 janvier 2009 17h50
Je suis exactement dans la même situation que toi, et donc : même causes --> mêmes effets.

Anonyme a dit…

L'infogerance en difficulté :

http://www.channelnews.fr/expertises/56/2272-la-rarefaction-du-credit-emousse-linteret-de-linfogerance-.html

De plus cet article n'evoque pas le fait que l'externalisation de l'IT d'une entreprise genere un cout suplementaire au demarrage du contrat. L'externalisateur doit en effet payer pour un certain nombre de choses inherentes a ce changement majeur. En ces periodes de vaches maigres ou les budgets sont cadenassees, les depenses exceptionelles inenvisageables, il y a fort a parier que bon nombre d'entreprises vont garder leur IT en interne en attendant d'y voir un peu plus clair et de voir la bride de la direction financiere se desserrer un peu.

Je sais, ce discours va completement a l'encontre de celui qui est tenu actuellement e interne.

Anonyme a dit…

CFTC HP a dit…
Non, les Adecco l'ont obtenu avant, sinon HP n'aurait pas eu le contrat, c'est classique comme disposition. La garantie est d'une durée de 30 mois à compter du 1/1/08.

mercredi 14 janvier 2009 09 h 37 CET

Nous avons obtenu bien plus que cela :
Garantie d'emploi de 30 mois (HP).
Garantie de localisation sur Lyon IDA pendant 24 mois (HP).
3 mois de salaire (Adecco).
Intégration du variable dans le fixe (Adecco).
Véhicule de fonction pendant un an ou formation d'une valeur de 3000€ (Adecco).
Rembousement des frais d'essence d'une valeur de 4000€ environ (HP).

Que les syndicats HP ou EDS n'hésitent pas à s'en inspiré ;-)

«Les plus anciens ‹Précédent   201 – 236 sur 236   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire