ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPE/DXC/SW (500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

DXC-ESF Achat de Tribridge et Concerto Cloud Services

HPE PSE GPEC Out Simulateur 6.22 et ultimes conseils et réponses

HPE Politique voiture Changement et grondement

HPE et SW Egalité Professionnelle Le rattrapage de juillet 2017

Scission Software Newco Focus #2 Spécial Epargne Salariale. Elections 26-27/9

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE L’impact fiscal : de nouveau avec Micro Focus le 1/9 !

Prévoyance-santé HPE et SW Votre régime 2018. La nouvelle surcomplémentaire

Lisez les témoignages adhérents : rejoignez-nous !!!

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

lundi 16 mars 2009

Un NON franc et massif : plus de 1000 votes !


Le sondage du blog actuellement en cours n'a qu'une valeur indicative, mais il en dit déjà long sur ce que pensent les employés HP des baisses de salaire voulues par Mark Hurd : plus de 1100 participants (record pulvérisé pour un sondage du blog !), 3% d'acceptation, 92% de refus. Une révolte ? Non, une révolution... A suivre sur le Blog !
Participez-vous aussi à ce sondage pour faire passer un message fort avant le la fin des consultations CE !
Le NON des syndicats belges est dans un commentaire du 6 mars
A l'étranger, le blog à lire :

219 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1 – 200 sur 219   Suivant›   Les plus récents»
CFTC HP a dit…

Pour mémoire : le management a déjà indiqué qu'il n'y aurait pas de sanctions pour ceux qui refusent la baisse de salaire.

Les consultations CE ne feront que confirmer ce point, les avocats sont déjà au travail, mais le problème ce sont les pressions qui seront multiples et elles ont déjà commencé, et toute la panoplie de menaces va y passer.

Certains patrons de BU visent un taux d'acceptation de 99% (!) en utilisant le chantage de l'emploi, alors que le sondage indicatif du blog montre un taux de refus supérieur à 90% : cette grogne des employés en France (et ailleurs) est parfaitement justifiée sur le fond et sur la forme de la demande qui leur est faite.

La pression sera au rendez-vous, cette épreuve est donc à affronter collectivement.
Ne vous exposez pas individuellement à ce stade , laissez planer le doute sur vos intentions. Commentez, répondez aux sondages et laissez nous agir !

Anonyme a dit…

SVP, n'oubliez pas de penser dans vos travaux avec les avocats à de la communication en Anglais pour ceux dont les mgr sont US.
Merci

Anonyme a dit…

Il y a deja un manager qui a annonce en meeting que seuls ceux qui accepteraient cette diminution de salaire, seraient augmentes les annees suivantes.
Pourquoi toucher aux salaires de base, la societe n'y aurait-elle pas + a gagner si ces ponctions avaient lieu sur les primes ?

Anonyme a dit…

Pensez aux petits salaires chez HP car il y en a.
Cette annee on vous donne 3% alors que la moyenne est plutot a 9 voir plus et on vous demande d'en rendre 2.5% ?
Chercher l'erreur !!
Moi je ne peux pas me passe de mes 50 euros d'augmentation par mois.

Anonyme a dit…

Simple math:
- base salary 2008 of mark Hurd: 1.45 millions dollars.
- total 2008 awards: 23.9 millions dollars.
- 20% of base salary: 0.29 millions dollars.

These 0.29 millions dollars represents 1.14% of global 2008 income of Mark Hurd!

source ITRnews.com

Anonyme a dit…

Pour 25 février 8h21. Rien que l'idée d'une black list m'amuse : comment vont faire ces managers si 90% des employés disent non ? Pas compliqué d'épingler UN mouton noir, mais des milliers ?

Anonyme a dit…

Mark Hurd needs to go!!!!

His time is OVER!!!

Anonyme a dit…

Je souhaite re-poster ici -car ça me semble très important vu qu'on parle de plus en plus des pressions exercées pour accepter de baisser son salaire- l'essentiel de ce que j'ai déjà mentionné sur les 'back-lists' qui seraient construite à cette occasion.


Supposons donc une 'black-list'. Et posons nous la question suivante: pour quoi faire?

1 - Pour virer ultérieurement les vilains canards ? pas si sûr, les lois de ce pays ne sont pas celles ci, et HP n'est pas au dessus des lois

2 - Pour s'en souvenir dans le futur. Là on rigole. Vous imaginez le Mgr qui vous recrute dans 18 mois ou deux ans, en guise de cadeau de bienvenue vous dire: mais dit donc tu étais en black list toi ? Un Mgr cherche LE profil qui lui va bien pour la MISSION qu'il doit satisfaire, et sur les résultats de laquelle il sera LUI-MEME mesuré, et donc payé. Vous en connaissez vous des Managers qui se tireraient une balle dans le pied pour leur futur recrutements, une fois la crise passée ? moi pas ....

3 - Pour nous intimider .... oh là là, que c'est bas, vilain, moche ...

Ne nous laissons pas abuser, chacun est assez grand pour tirer les conclusions des menus démoniaques qui nous sont proposés ...

Anonyme a dit…

la démotion de boite salariale qui a touché les salariés ,est déjà un baisse de salaire implicite , pcq qu'au lieu de naviguer en milieu de boite, et béénficier d'augm au mérite , vous vous retrouver en haut de la boite précédente; et donc quel que soit vos excellents résultats,vous n'avez pas d'augm...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Sans pouvoir être affirmatif à 100%, certaines indiscrétions involontaires de la part d'un Manager OS, qui dirige une équipe en pleine restructuration (si ce n'est en pleine traversée du désert ! ) laissent penser que ce Mgr a activé son réseau et envisagerait de rejoindre d'autres horizons 'hors du périmètre'.

Il me semble avoir entendu un commentaire mentionant que HP Corp aurait envoyé des instructions vers les filiales, dont la France, pour que les changements de job de et vers OS soient bloqués jusqu'a la mise en place effective du merge.
Deux questions:

1 - Y a t'il effectivement un blogage des 'move' ? Et si la réponse est non, c'est tant mieux !!

2 - Mais si oui, j'imagine qu'il y aura pas deux poids deux mesures et que tous les employés seront concernés, managers y inclu. Correct ?

Anonyme a dit…

to cftc
est ce que la pression de certains managers pour imposer la baisse de salaires ne constitue pas une forme de harcelement moral
comme la loi le prevoit ????
parceque cela commence ce genre de pressions

CFTC HP a dit…

à 11H03 absolument ! Nous contacter à cftchp@hp.com pour diagnostiquer le harcèlement avec les outils que l'on propose, se défendre et contre-attaquer si besoin

Anonyme a dit…

to cftc
est ce que si ce harcelement et cette pression tombe sur le coup de la loi
ne serait il pas interessant que les syndicats
fasse passer le message aupres des managers
qu il y a un risque de se retrouver poursuivi
cela serait bien de faire comprendre que notre pays n est pas une zone de non droit
sure que certains vont reflechir avant de briser les gens

CFTC HP a dit…

Peuvent constituer un harcèlement moral des agissements ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptibles de porter atteinte aux droits et à la dignité du salarié, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.

CFTC HP a dit…

pour 10h58, nous avons à nouveau posé la question en DP hier et la réponse est non, pas de blocage de la mobilité interne. Confirmation écrite de cette réponse orale dans 5 jours !

Anonyme a dit…

Étant dans HP depuis de nombreuses années, il faut accepter que la situation business est mauvaise. Ceci dit il n'y a qu'un seul mot de différence entre HP Way et Manipulation, ce mot est TEMPORAIRE vs DEFINITIF.
Je peux accepter une baisse TEMPORAIRE pour passer le cap, pas un baisse DEFINITIVE en forme de chèque en blanc sur un éventuel super bonus, si on veut compenser les 6% NET + suppression d'abondement que cela représente.

CFTC HP a dit…

Il existe deux types de sanctions pour le harcèlement moral :

- les sanctions disciplinaires,
- les sanctions pénales qui sont au nombre de deux, l’une relevant du code du travail, l’autre du code pénal. Le code du travail prévoit un emprisonnement d’un an et une amende de 3.750€. Le tribunal peut ordonner l’affichage du jugement ainsi que son insertion dans des journaux. Il peut également prononcer un ajournement de la peine en cas de poursuites pénales sous réserve de mesures particulières (l’ajournement comporte une injonction à l’employeur de définir des mesures propres à mettre fin au harcèlement). Le code pénal sanctionne le fait d’harceler autrui par des agissements répétés ayant pour effet de dégrader les conditions de travail par un an emprisonnement et 15.000€.


Toutes les infos sur :

http://www.journaldudroitsocial.com/article.php3?id_article=123

Anonyme a dit…

CFTC, des conseils pour caractériser la véracité du harcelement sur ve sujet précis, versus la simple suggestion manageriale?
Il me semble que des conseils véritablement avisés( avocat(s) ayant deja plaider ce genre de situation) seraient vraiment souhaitable.
Il faudrait mettre en place un genre de procédure comme HP les aime tellement ! et bien faire resortir aux mgr trops zélés, que l'on parle, pour EUX (perso) de poursuites aux pénales, et non pas d'HP personne morale !

Anonyme a dit…

Pour rebondir sur CFTC 11:23
Il faudrait ques les syndicats fasse une demande officielle à la direction d'HP pour savoir ce que les HR ont prévus formellement comme communications au mgr pour éviter toutes les dérives pouvant tourner à une perception d'harcelement vers les employés les plus faibles. De cette maniere, impossble pour YDT/HR de dire....désolé on ne savait....gouverner, c'est prévoir

Anonyme a dit…

le dernier message de todd Bradley commence avec: As we focus on winning big in FY09 ...

ils s'en sont deja mis plein les fouilles, ils en ont pas assez! qu'on se le dise ...

Anonyme a dit…

il est encore temps de poser de bonnes questions a mark, pour son talk chaud.
" Mark, what will you do with managers that harass employees to accept your salary reduction proposal?"

Anonyme a dit…

exemple de Code HR vers les mgr: le nombre de fois ou 1 magr est autorisé à faire la demande soit en public, soit en 1 to 1. L'idéal serait le texte HR du message que le mgr serait autorisé dire à l'employé. Maintenant avec les portables on peut toujours, volontairement ou par erreur, enregistrer la vidéo ou le son de l'entretien...juste au cas ou le mgr s'oublierait....

Anonyme a dit…

On pourrait suggérer que la réduction de salaire soit calculée sur la base de la rémunération globale de l'annéee 2008 (salaire + VPB ou PFR + avantages en nature , + valeur des actiosn gratuites allouées, stock options ...).
Dans ce cas je suis sure qu'il n'y aurait même pas besoin de demander aux simples employés d'abandonner une partie de leur salaire !
On pourrait aussi recommander que cette mesure ne s'applique pas à tous ceux qui n'ont même pas eu 5% d'augmentation depuis 2 , voire 3 ans (en excluant la compensation CPB)

Anonyme a dit…

mercredi 25 février 2009 11 h 34 CET


Excactement. C'est la base de tout entretien potentiellement chaud : laisser tourner son telephone en mode dictaphone.

Anonyme a dit…

Reçu ce matin le message de Tami Mallett (mgr IT GADSC) :
"...Although painful, these actions will give HP the best opportunity to compete and win in the marketplace, reach our performance targets, potentially fund year-end bonus plans and emerge from this recession in an even more powerful competitive position than we are today. ..."
Le "potentially fund year-end bonus plans" semble dire "grace à vos 5%, je pourrai financer mon bonus 2009 et celui de mes potes". Ou comment profiter de la crise pour variabiliser votre rémunération au profit de ceux d'en haut.
C'est vraiment du foutage de gueule!

Anonyme a dit…

Et quid d'une petition EMEA envoyée au board dénoncant les methodes barbares de MH ? Si ils recoivent qql milliers de signatures des employés + MGR, ils peuvent se poser qql questions.

Anonyme a dit…

En ce qui me concerne, le choix est fait, ce sera NON.
Quand tout va bien, les executives et le management se partagent les gros bonus et nous laissent les miettes (sans compter ce qu'on nous a enlevé ces 3 dernières années: e-awards, stock, SOP, jours 3T, CPB, et bienôt abondement PEG).
Et quand ça va mal, il faudrait partager les efforts avec tous les employés?

Malgré tout, si je devais hésiter à dire oui ou non, voilà qui finirait de me convaincre:
Cette année, malgré des objectifs régulièrement dépassés et une bonne FPR, j'ai eu droit à un VPB de 5% (et aussi une royale augmentation de 1.5%, étant à la médiane de ma boite), alors que les résultats d'HP était plutôt bons!!!.
Comme on peut prévoir des résultats FY09 à la baisse, je m'attends donc dans le meilleur des cas à un VPB inférieur à 5%, si VPB il y a en fin de compte (logique non?).
Donc finalement je préfère garder mes 5% de salaire et voter pour un VPB = 0 !!!

Bref, c'est un marché de dupe et de toutes façons HP a de la marge pour aborder cette crise.
Au final on cherche à nous entuber:
- en faisant miroiter un hypothétique (et improbable) bonus de fin d'année. Et on viendra nous dire en fin d'année "désolé, on a essayé mais les objectifs ne sont pas atteint, pas de bonus pour toi!"
- en parlant de risques pour le futur ou en menaçant de façon à peine voilée d'éventuelles représailles. Alors qu'on sait bien que de toutes façons la baisse de nos salaire n'empêchera pas HP d'annoncer un plan social (probable?) dans 6 ou 12 mois, on en a déjà fait l'expérience il y a quelques années.

J'ai déjà donné, en baissant mon salaire (en 2000 je crois), soit disant pour aider à surmonter la crise d'alors. Y'a quand même eu un plan social peu après, ce qui m'a laissé un sentiment amer de m'être un peu fait avoir.
Mais à cette époque, j'avais accepté d'être volontaire et je l'avais fait parce qu'HP était une toute autre société, avec un autre état d'esprit, des bénéfices qui étaient partagés avec les employés, ce qui donnait envie de faire cet effort.

Aujourd'hui c'est l'injustice totale avec une répartition honteuse des profits de l'entreprise, au détriment des employés.
Dans ces conditions, je n'accepterai surement pas, par une baisse de mon salaire, de contribuer à d'éventuels bénéfices que le management se partagera.

Anonyme a dit…

Mrs les Mgrs, pensez aux risques pénaux qui vous guetes si vous cherchez à faire du zele en dépassant la simple information sur une communication corp....j'en connais qui ne vous ferons aucun cadeaux. Bien à vous, un simple citoyen Français.

Anonyme a dit…

Pour ceux qui monitor se blog pour les "instances" Co, la colere gronde. Prenez garde.

Anonyme a dit…

Anonyme a dit...
Rassuré, après des injonctions fortes du N+1 et N+2 de participer a la baisse des 5% avec menaces voilées. "Si tu ne participes pas, c'est que tu n'es plus adapté à l'entreprise et que le mieux serait d'envisager de la quitter."
A contrario j'ai eu le commentaire par 2 autres managers, que mes N+1 et N+2 outrepassaient la moindre décence et que le message officiel est que: C'est vraiment à la discrétion du contributeur individuel, et qu'en aucun cas une sanction quelconque ne serait prise. Merci à ces managers qui, tout en assumant leurs fonctions ont une éthique que certains ont perdu.

Anonyme a dit…

Attention à ne pas dériver dans ces discussions toutes très épidermiques ...
Pour 12h04, je pense que le calcul de réductions basées sur un total incluant un variable passé, est non réaliste, puisque par définition le variable est sujet aux résultats récents donc sujets à ne pas exister.
La question est plus comme l'indiquent 12h18 et 13h17 dans le manque de confiance en le management qui fait passer le message qui l'arrange en minimisant les bons passages, et aggravant les mauvais (un peu comme le prix de l'essence à la pompe).

Reste que -20% de business, ça ne peut pas être transparent, même si on se focalise sur le fait que les execs veulent leur bonus ... donc si on doit faire quelquechose ... quoi faire ...

OK pour aider à passer la crise, mais une réduction de base salary permanente, je ne vois pas la logique.

Reste qu'un manager européen a dit en staff :"You are being asked, so you have the right to accept to not reduce your salary, but of course, to be fair with those who will accept, at the next time there is a bonus or salary increase, I will have to remember your choice" ...

Anonyme a dit…

Mon cher Mark,
s'il te plait! s'il te plait! s'il te plait!
vite, une VOW sur le gaz, qu'on rigole un peu!

Anonyme a dit…

mercredi 25 février 2009 14 h 15 CET

Pour le manager qui a dit : "You are being asked, so you have the right to accept to not reduce your salary, but of course, to be fair with those who will accept, at the next time there is a bonus or salary increase, I will have to remember your choice" ...

C'est a se pisser dessus. Mais comment peut on etre aussi malhonette ?

Les resultats 2009 ne seront pas ceux que Mark Turd a promis fin 2008. Fin 2009, y'aura les PFR pour les gros bonnets, parcequ'ils auront atteint leurs objectifs (ben oui, les objectifs, c'est que du subjectif et c'est mis a la tete du client). Donc y'aura 0% pour l'immense majorite, pas de VPB et ceux qui auront reduis leur salaire l'auront dans le cul.

Tiens, quand son salaire baisse de 5%, de combien doit il augmenter par la suite pour retrouver son niveau anterieur ?

Et ben il faut 5.3% d'augmentation.

Chez HP avec les mercenaires que nous avons a notre tete, combien faut il d'annees pour avoir 5.3% d'augmentation ?


Maintenant, ce chefaillon il sera ou dans 2 ans ? Soit il se sera barré avec un paquet de pognon, soit il aura changé de job. Et que croyez vous qu'il va dire a ces subordonnés ?

"Ben j'etais pas ton chef quand t'as accepte de baisser ton salaire. Et comme je n'ai pas eus le temps de t'evaluer, je ne peux rien te donner et on verra ca l'annee prochaine".

Autre point qui me fait bien rigoler. Quand on connait le niveau d'organisation des HR et du management au niveau administratif, croyez vous qu'ils soient capables de gerer une liste et d'etre capable de la rsortir le moment venu ?

Et ben moi, je n'y crois pas une seconde.

Anonyme a dit…

Ok Mark, je participe sans problème ...
Comme toi à hauteur de mes revenus (salaire de base + VPB)
soit 0.7%

Pour moi ce sera donc 30€ par mois.

Anonyme a dit…

je pense que l'idée d'une contribution sur le total "salaire de base + VPB" est une bonne idée à proposer par les syndicats.
Sachant que si le rapport de contribution individuel devrait suivre le rapport indiqué par MH, s'il avait été honnete( oui je sais , on peut rever) on aurait donc pour la classe des 5% par exemple(Tx MH = 0.7% /4) soit 0.175% de contribution.

Anonyme a dit…

CFTC, pourquoi ne pas rajouter dans le sondage une option de contribution (salaire de base +VPB) comprise entre 0.5 et 0.7%

CFTC HP a dit…

parce que nous n'en sommes pas à un éventuel stade de contre-propositions qu'on ne nous demande d'ailleurs absolument pas !

Anonyme a dit…

aucun manager peut se committer pour augmenter votre salaire en 2009 si vous acceptez de reduire votre salaire

CFTC HP a dit…

oui, et c'est même plus que cela : faire cette promesse est un pur mensonge pour un employé qui reste au dessus de la moitié de sa boite après la baisse de salaire (le fameux compa-ratio) car la politique d'HP est de ne pas payer au dessus de la moyenne du marché (censée être représentée par les milieux de boites salariales)

message retouché a dit…

Quelle equipe de comique ce Board HP :-)...ils prennent vraiment les gens pour des imbéciles. C'est même incroyable qu'ils osent demander de l'argent aux employés..quel culot! j'aimerai pas être manager en ces temps de crise (de rire)...

censuré

un Ex HP! continuez le combat

Anonyme a dit…

Merci Ex HP, et comment qu'on va continuer!
On va se laisser depouiller de ces 5%, difficilement gagnés par le fruit de notre travail (En environ 4 ans depuis que Mark Hurd est a HP) et comme dirait Mark Hurd: HP wants to decrease our base salary by 5% to cut HP fixed costs? HP employees understand Mark Hurd's request, to get more HP profit, but HP employees do not agree with that, HP employees answer is NO, and HP employees execute the decision.

Anonyme a dit…

Le VPB etant la partie du salaire dependant des resultats et donc de la conjoncture, il semble normal de jouer d'abord sur le VPB. J'accepterais donc volontiers de donner 100% de mon VPB de cette année pour aider HP a se sortir de cette situation et donner l'exemple!
Il y aura peut etre plus de volontaires

En tous cas les réductions de fixes ne doivent etre proposées sans etre limitées dans le temps et conditionnées à un non versement de VPB. Les salaires doivent etre retablis voire ameliorés pour compenser l'effort avant tout versement d'un quelconque VPB.

Anonyme a dit…

Mais de quoi parle-t-on exactement? Si HP était au bord de la faillite, tout le monde ferait un effort pour la sauver, mais c'est tout le contraire et c'est tant mieux (HP gagne des parts de marché en ce moment, et dispose d'une santé financière à toute épreuve, qu'envieraient tous nos concurrents), alors pourquoi la direction demande ces 5%, après avoir raclé tout le reste aux salariés, ben c'est pour faire tomber les frais fixes, et payer vraiment les gens au variable, et prétexte est pris de la crise actuelle. Parles en a vos amis, familles ou voisins pour voir ce qu'il en pensent et vous verrez la réponse, c'est 10 fois NON...

Anonyme a dit…

pour ma part c'est NON
meme apres demotion, et apres une augmentation gentillette (4.7%, JE SAIS C'EST GENIAL CETTE ANNEE) je suis encore en pay-band 1 de ma (nouvelle) boite.
j'accepterais tout a fait de faire tout de suite une croix sur le VPB, encore que je ne me fais pas d'illusions sur ce qu'il sera en 2009.

Par contre j'ai un gros doute... HP etait la derniere boite a distribuer des dividendes (les augmentations qui ne sont jamais arrivees dans les poches de tres nombreux collegues).. est-ce que VRAIMENT HP ne peut pas se permettre de viser un peu moins haut en profitabilite ?
il me semble qu'on reste une boite tres profitable et ce ne serait pas un drame, dans le contexte d'aujourd'hui, d'afficher un peu moins bien que d'habitude. Tout le monde se casse la gueule, si HP se contente de ralentir, ca va pas non plus nous mettre au fond du trou.
Alors laissez les salaires tranquilles... ou faites un truc a la Hewlett-Packard, demander aux gens de ne pas bosser un Vendredi par mois(et pas payes en fonction) (soit du temporaire) mais PAS DE BAISSES.

CFTC HP a dit…

message du modérateur principal : les propos tenus sont remarquables, de quoi faire un bouquin sur le HP Away, et à part un peu d'insultes et de suggestions de violence, tous les messages passent sans souci la modération. Merci !

Par contre j'ai un gros doute sur celui-ci, je le libère quand même dans le doute car je ne suis pas sûr d'en saisir le sens exact et la subtilité :

"MH and manager
you put your finger in the butt and the airplane"

Si quelqu'un a une idée de ce que ça pourrait vouloir dire...

Anonyme a dit…

tout a fait d'accord avec 21.14
quand ca va mal, on reduit ou annule les dividendes. on ne depense pas des milliards a racheter des actions (pour quel effet sur le cours? c'est jouer au casino!), on utilise sa treso. On reduit ou on limite les bonus. et enfin, on met en place des mesures avec un minimum d'equite et temporaires (reduction en % de la compensation totale) et on prend des engagements de retour du balancier quand ca ira mieux.
vous avez vraiment l'impression que le compte y est? ouvrez les yeux avant d'imaginer des efforts supplementaires, apres la reduction des avantages sociaux, on a bien donne, non?

Anonyme a dit…

vous vous mettez le doigt dans le c.. et vous faites l'avion???

Anonyme a dit…

"butt", argot anglais, contraction de "buttocks" qui veut dire "fesses"

par contre le rapport avec l'avion, là j'ai un trou d'air !

Anonyme a dit…

expert, bonne FPR, ranke P(+), maintenant au dessus de 50% de ma boite (merci la demotion!): un VPB correct (maintenant quand je vois le PFR moyen a environ 1 an de salaire moyen, et pour certains le prix d'une maison, je relativise!) certainement le dernier avant un bail, ET une augmentation =0 (je pensais au moins 1%, pour la forme). Pas de revision des boites salariales, plus d'abondement, plus d'avantage SOP, j'en passe. qu'est ce qui me reste comme perspective, comme espoir de progresser? rien de rien. trop paye ad vitam eternam! formation? zero. conditions pour faire un bon boulot? zero. interet du job? en baisse. motivation? en berne. et on vient nous bassiner avec le talent management? on veut que j'accepte en plus de baisser mon salaire definitivement? jamais! plutot aller au clash.
je demande aux syndicats de vraiment ne pas lacher sur le respect des augmentations contractuelles et le controle des moyennes entre categories d'employes . ou passe l'argent disponible? une fois de plus sans doute dans les poches de managers qui ont decide de se servir(moi d'abord et 'apres moi le deluge!") et qui absorberont sans trop de souci les baisses obligatoires ou forcees pour eux. c'est de plus en plus le regne de l'arbitraire, du copinage, de l'autoritarisme pretentieux et de HR complices. le ressort est casse aujourd'hui, la confiance sera dure a restaurer. vivement un bon menage de fond!

Anonyme a dit…

cette baisse de salaire en realite c est demander aux salaries de payer leur propre WFR
En quelquesorte un PEE que l on va debloquer en Q2

Anonyme a dit…

de plus en plus de mecontents
90% des gens sondes sont contre de reduire leur salaire mais je n arrive toujours pas a comprendre

pourquoi il n y a pas 90% des gens dans la rue quand les syndicats manifestent

CFTC HP a dit…

réservez déjà le 19 mars dans votre agenda !

Anonyme a dit…

- C’est le sujet le plus couvert par la presse de ce jeudi : la France comptait 90 200 chômeurs supplémentaires fin janvier (soit + 4,3 % en un mois) : du jamais vu. Le record était jusqu’à présent tenu par le mois de mars 1993, avec une hausse de 55 000 nouveaux demandeurs d’emploi.

- « 3 000 chômeurs de plus chaque jour », titre La Tribune à la une. Dans un dossier (presque) complet, sur deux pleines pages, ce même quotidien qualifie de « dramatique » cette nouvelle hausse et constate que « les accords d’entreprise sur "l’activité partielle" se multiplient ». Enfin, M. Plane préconise dans un entretien, « une extension de l’indemnisation » de six mois pour les chômeurs qui arrivent en fin de droits et la création d’un « système d’indemnisation pendant la crise » spécifique pour les jeunes. Le tout représenterait une facture de 5 milliards pour une augmentation du chômage équivalente à 300 000 personnes. Et le plan de relance ? Insuffisant, répond cet économiste (OFCE) : il mobilise trop peu de moyens pour être efficace et arrive trop tard.

- « Le chômage s’envole », confirme Les Echos à la une. Et le journal de détailler les causes d’une telle progression : plus de chômeurs toutes catégories et tous secteurs confondus, plus d’entrée, moins de sorties, plus de jeunes sont davantage touchés, hausse des licenciements économiques, augmentation des fins de CDD, recul des offres d’emploi.

- « Le chômage s’emballe », estime de son côté Le Figaro en une de son supplément économique. « Près de 300 000 chômeurs de plus en un an », constate le quotidien qui, par ailleurs établit une comparaison avec nos voisins européens (Royaume-Uni, Espagne) et américain (Etats-Unis).

- Conséquence inattendue de l’explosion du chômage, « les cabinets de restructuration carburent » : « avec la crise, ces spécialistes des plans d’économies trouvent de nouveaux clients » (c’est-à-lire dans Libé).

- Le Parisien angle son sujet sur le chômage des cadres qui sont de plus en plus touchés.

CFTC HP a dit…

Voici le buzz vidéo-clip du moment :

http://www.dailymotion.com/video/x86vqu_lhomme-parle-la-crise_music

Anonyme a dit…

Pour anonyme 26-Fev 10:45. Il y a deux combats differents, un contre Mark Hurd et ses décisions et un contre le gouvernement...donc assez normal de se mobiliser différement, je ne pense pas que le 19 Mars il y ait beaucoup plus de gens HP dans le rue que le 26 Janvier (j'y étais et ne me sentais pas concerné par un majorité de slogans )

CFTC HP a dit…

c'est pour cela qu'on envisage le 19 mars un double mouvement, chez HP le matin puis pour ceux qui le veulent dans les manifestation l'après-midi

Anonyme a dit…

Au final, Je lis qu'il y a bien une crise ... comment reprocher au management (même après avoir tout fait pour soigner les bonus en finissant FY08) de s'apercevoir qu'elle est là ...

Je ne suis pas d'accord pour dire HP est riche, faisons l'autruche, tant que ça dure...
Avec -20% de baisse d'activité beaucoup d'entreprises type automobile etc ... auraient déjà commencé à licencier ...

J'aime bien le résumé de 20h57 : "En tous cas les réductions de fixes ne doivent etre proposées sans etre limitées dans le temps et conditionnées à un non versement de VPB. Les salaires doivent etre retablis voire ameliorés pour compenser l'effort avant tout versement d'un quelconque VPB."

N'accepter une éventuelle baisse que temporairement avec critère de retour au normal, et sous condition que les VPB, exec bonus, et les PFR discrétionaires aient été à zéro.

Par les temps difficiles, je suis effectivement prêt à l'idée qu'il n'y aura pas de prime, et au pire effort temporaire de salaire, mais équitable et pas pour que cela donne de la prime (sous n'importe qu'elle forme que ce soit) aux execs du board et autres managers pour qui le budget de tous les jours ne sera de toutes façons jamais plus un problème.

Effort solidaire OK, Pigeon ad viternam NON

Anonyme a dit…

quand c'est que la CFTC envoie a Mark Hurd un exemplaire dedicace de la BD d'Asterix? au cas ou il aurait pas encore compris la notion du village gaulois ...
(et une photocopie a Cador, qui avec ses 99% a du oublier de relire la collection, depuis le temps ou il etait jeune)
Atchao!

CFTC HP a dit…

Les français ne sont pas seuls à résister, loin s'en faut. Dans tous les pays européens la tension est au maximum. Au CE Européen de jouer son rôle maintenant, il bénéficie d'une confortable majorité anti-baisse de salaires, avant les consultations dans les pays.

Anonyme a dit…

mon cas personnel : il parait que je suis très bien payé. Quand je demande par rapport à quoi, je n'ai pas de vraie réponse.
Cela fait quatre ans que je n'ai pas eu 1 (un) euro d'augmentation ; donc si je cumule la parte de pouvoir d'achat sur ces 4 ans (10% environ) + une baisse de 5%, .... Je suis toujours, d'après le management, toujours très bien payé...
Donc clairement ce sera non. Maintenant, il ne faut pas se voiler la face : soit nos amis des syndicats obtiennent une solution collective, soit en individuel, ca va être très tendu.

Donc, en résumé, je suis de tout coeur avec vous, may the force be with you !!!!!!!

Amicalement.

Anonyme a dit…

Je n'arrive pas a comprendre pourquoi il ne serait pas extrêmement simple de dire 'NON' à son manager a une réduction de salaire à caratère définitif.

On est dans un état de droit, et c'est une décision personnelle. Il suffit d'entendre le manager et de lui répondre'je te remercie pour la clarté de tes argulents et explications. J'ai pris ma décision, c'est non'.

Et s'il (elle) insiste? 'je te remercie de respecter la décision que je viens de prendre, je n'en ai pas d'autre'.

C'est tout .... on a pas a se justifier, on est pas au tribunal, et les menaces seraient innadmissibles et à mettre sous la rubrique 'harcèlement'. Point.

Que ceux qui prensent qu'ils doivent dire oui, parce qu'ils ont peur ou parce qu'ils ont leur conviction le fassent, on est dans un état de droit et de libre pensée. Mais dire oui en espérant en tirer un quelconque benéfice ou 'non sanction' future serait une douce illusion ...

Anonyme a dit…

Ne pas oublier dans cet entretien d'avoir son tel en mode dicaphone, juste au cas ou.....
Ou meme 2 tel, au cas ou le mgr serait parano :)

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec un post récent de CFTC:

1) l'heure n'est pas aux contre-propositions syndicales, rien ne leur ai demandé pour l'instant et, en plus, rentrer dans le jeu des contre-propositions, c'est déjà entériner le principe de l'accord de cette baisse de salaire

2) confirmation entendu aujourd'hui en meeting d'un big boss:

- cette baisse, si acceptée, est définitive et pas temporaire, ni conditionnée
- cette baisse ne garantie en rien d'un éventuel PSE futur si la situation se détériore plus que "prevue" par HP (le tout est de savoir ce qui est "prévu")
- le process serait centralisé via les country HR. Donc rien de dit que chacun aura un entretien indivuduel avec son manager pour prendre cette décision.
- le message passé aujourd'hui est que la decision sera confidentielle, optionnelle, et ne sera pas l'objet d'un retour de baton uttérieur.
- le process reste a definir, à voir le moment venu la meilleure facon d'y repondre, à l'aide de nos syndicats préféres
- mon conseil est que si la question vient quand meme sur la table avec son boss, restez vague quant à vos intentions, dites que vous réfléchissez et voila tout, mais en principe, il ne devrait meme pas intervenir dans ce process d'après ce que j'ai compris aujourd'hui.

Voila

Anonyme a dit…

Absolument! Rien ne sera fait en France sauf 0% pour tous en 2010

Anonyme a dit…

Et oui la direction US de Mark Hurd, confisque l'argent gagné par tous au profit des gros actionnaires et de la direction HP, et puis lors de la presentation des prochains resultats, ils viendront se plaindre d'une baisse des ventes des ventes de produits HP EDS, qu'ils alimentent eux-même par ce holdup. Faudra leur mettre le nez dans leur caca, c'est pas croyable de laisser de telles aberrations économiques exister!

Anonyme a dit…

Sans surprise MH lors de présentation d'hier ne semble pas vraiment favorable la généralisation de la sécu au US....un grand humaniste cet homme...il doit etre furieux de la déclaration d'Obama :
"By not extending former President George W. Bush's tax cuts for such wealthier filers, Obama would allow the marginal rate on household incomes above $250,000 to rise from 35 percent to 39.6 percent"

Anonyme a dit…

Un peu severe 09h10.
MH est administrateur d'une officine largement reconnue comme humaniste (Newscorp, l'empire murdoch).

Anonyme a dit…

MH grand humaniste pour sûr ;-)

Un petit coup d'oeil du coté de ses compagnons de route du board de News Corporation (Fox TV, the Sun, etc)
http://www.newscorp.com/management/board.html

En plus de Jose Maria Aznar et Rupert Murdoch, des philanthropes que l'on ne présente plus ;-) on y trouve un dénommé Viet Dihn:
http://en.wikipedia.org/wiki/Viet_D._Dinh : Dinh served as Assistant Attorney General of the United States from 2001 to 2003, under the presidency of George W. Bush.
...
After 9/11, Dinh conducted a comprehensive review of DOJ priorities, policies and practices, and played a key role in developing the USA PATRIOT Act and revising the Attorney General's Guidelines, which govern federal law enforcement activities and national security investigations

Ha ;-(, le Patriot Act. On est vraiment malheureusement parti très, très loin de l'esprit des Hewlett et Packard families. Faut pas s'étonner de la manière dont HP est géré aujourd'hui.

Anonyme a dit…

http://www.usinenouvelle.com/article/ibm-nous-dementons-la-baisse-des-salaires-des-commerciaux-de-15.157750

Anonyme a dit…

"Tout ira mieux lorsque les patrons auront compris que le consommateur et le producteur sont la même personne. Qu’a mépriser leurs salariés les entreprises ne trouvent plus de débouchés. L’économie est morte d’avoir inventé cette dichotomie inhumaine"

extrait tiré de :

Wal-Mart un remède contre l’augmentation des salaires

http://www.bakchich.info/Wall-Mart-un-remede-contre-l.html

Anonyme a dit…

j'ai passé plus de 13 ans chez HP et en suis parti en 2003 lors du plan de départ volontaire.
Je suis l'actualité de cette brillante société, mais là je suis outré.
Ne vous laissez pas mener par le bout du nez, les patrons et les actionnaires se gavent comme des malades et tout cela au détriment des travailleurs???
Que vous soyez au bas ou en haut de l'échelle, il est à mon avis temps de réagir.
Votre vote massif est exemplaire, mais rien ne se passera correctement sans action concrête et déterminante.
Le temps est venu de passer à l'action, il faut à mon avis faire la révolution, voire la guerre, comme aux Antilles !!
La rue crie au scandale, les patrons et l'état fléchissent sous la pression.
Il n'y a malheureusement que cela qu'ils comprennent.

Je suis solidaire de vos actions et pense beaucoup à vous tous
COURAGE !!!

Anonyme a dit…

HP demande a ses salaries de baisser volontairement leur salaire.

Dans l'intervalle HP sur son site de IDA achete 3 lampes de designer italien (je trouve ca hyper moche, mais chacun ses gouts) a 600 ou 700 euros piece !!!!!!

Total plus de 2000 euros de depense à IDA pour des objets dont le retours sur investissement et l'interet dans la performance de l'entreprise est pour le moins discutable.

Bravo au management d'HP, vosu allez dans la bonne direction .....

CFTC HP a dit…

HP staff voice their discontent over pay cut plan

Computing, 2/27

HP staff around the world are protesting against chief executive Mark Hurd's plan to cut their pay following a decline in the firm's profit.

Computing reported last week that the pay decrease could affect up to 300,000 staff, with higher cuts for senior management.

But many HP employees have since contacted Computing through our web site to complain about their treatment.

"Some people within HP UK have had no pay rises for nine or 10 years. I know because I am one of them," said one HP worker.

"Everybody has to say 'no' to taking this cut. It will not save your job and you will have cost yourself some redundancy money when they get around to redundancies which is a certainty."

One Belgian employee of recently-acquired subsidiary EDS said Hurd should admit he has made a mistake in the face of such a backlash.

"Don't forget we, the working force, are the motor of your HP vehicle. Do you really think it's a good idea to decrease the salaries for already underpaid and overworked employees?" he said.

Several HP workers pointed out that senior executives' claims to be taking a higher pay cut are disingenuous when they are paid such large bonuses.

"Mark Hurd made $42.5m in fiscal 2008. HP gave him $25.4m in cash last year, including a $1.45m salary and $23.9m bonus money, according to compensation figures contained in the company's proxy," said one employee.

"He gets $42,514,524 of which 'only' $1,450,000 is his base salary. He offers to cut 20 per cent of his base pay. Well, that still leaves him with $41,354,524 plus his stock options. In fact, his pay-cut of 20 per cent is really only one per cent."

A worker signing himself as "Mr T" added: "This is the most shameful decision the high management of HP has taken."

And another warned of the potential effect on HP's business in the UK.

"What on earth are they thinking? This will bring the firm to its knees. You now have the entire UK staff reduced to only doing the minimum effort, leaving early and generally not giving a damn what happens," he said.

"This will soon be reflected in customer satisfaction and contracts will vanish. Someone else has to take on the contracts so people will still have jobs."

The pay cuts were also announced after employees of HP and EDS demonstrated outside company offices across Europe last month in protest at plans to cut 3,400 staff following the merger of the two suppliers. Members of the Unite trade union took part in protests in London and Bristol as part of a European day of action also targeting sites in Austria, Belgium, Italy, Spain, France and Germany.

Anonyme a dit…

MH
Garde mon salaire vu la grosse somme qu il représente je travaillerai gratuitement pour toi pas de problème cela évitera de calculer le - en pourcentage Tu pourra de virer un comptable de plus et comme ça tu aura encore un peu plus de fric pour toi
Merci à toi MH de nous avoir loger gratuitement et de nous chauffer la journée car cet hiver fut très long . Un grand merci encore
PVR

Anonyme a dit…

Ca n'a rien à voir, mais décidement HP se comporte mal avec tout le monde..., beurk:

Les syndicats de Faure et Machet (FM Logistic) de Woippy (Moselle) vont assigner leur groupe en justice pour "prêt de main-d'oeuvre illicite" au géant américain Hewlett-Packard (HP), qui va délocaliser son activité lorraine en Malaisie, a indiqué mercredi l'avocat des syndicats.

Anonyme a dit…

Dans mon équipe on s'est mis d'accord pour tous refuser une baisse de salaire

message retoqué (confidentialité concurrence) a dit…

vendredi 27 février 2009 14 h 32 CET

Et pendant ce temps tous les achats sont completement bloquees.

Impossible de commander un kit pieton de telephone en remplacement de celui qui est cassé.

etc ....

etc ...

Anonyme a dit…

En d'autres temps, le fait de piller la caisse (cas de MH) et de faire payer l'addition par les collaborateurs aurait été qualifié "d'abus de bien sociaux" avec toutes les conséquences judiciaires associées !!

Anonyme a dit…

Je suis salarié EDS en province. L'annonce de MH n'a pas entraîné beaucoup de réactions. Juste un gros "ils font ch..." et un retour au travail quotidien. Quelques essais de dialogue avec mes collègues ont échoué. Une sorte de résignation générale qui m’horripile. L’action sournoise de MH semble porter ses fruits puisque tout le monde s’observe sans oser s’exprimer. Le début d’une division ? (pour mieux régner évidemment !!). Attendre la tempête en colmatant le maximum de brèches paraît être la réaction générale. Réaction que je n’approuve pas mais peux comprendre puisqu’en province, le travail est rare et très souvent moins bien rémunéré que chez EDS. Dans ces conditions aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte fait peur. Pour ma part, je ne peux me résigner à dire Amen au dictat de MH. Je refuse de céder le moindre euro à la mafia qui nous dirige.

Anonyme a dit…

Dans le livre d'Attali, "La Crise et après". Page 52, il y a une phrase à propos des banquiers et des financiers. Attali écrit: "Le moteur du capitalisme financier apparaît plus clairement que jamais: la cupidité. Les plus riches, qui sentent qu'une crise menace, continuent à en tirer profit le plus possible ... Et Mark, on parle de toi...

Anonyme a dit…

Entendu dans une phone conf mngt.. les baisses de salaire seront utilisés pour payer les licenciements a venir..
Mais si vous retrouverez votre argent, avec votre solde de tout compte !!

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas la polemique, il faut dire non et arreter de (de)bloguer là dessus.
C'est quoi le sujet suivant ?

Anonyme a dit…

Baisser mon salaire? en ce qui me concerne, puisqu'en France, j'ai la chance que l'on me demande mon approbation, ce sera NON, NON et NON. Que MH et ses top VP appliquent 20% à leur rémunération totale (Base salary + Bonus) et éventuellement, je voudrai peut-être reconsidérer ma position. Mais dans l'état actuel des choses, Jamais.
- Je risque 0 à ma prochaine augmentation? Oui, et alors, quelle différence si je signe? Probablement aucune.
- Je risque d'etre sur la liste du prochain plan social? Oui, et si je signe? Probablement aussi.
- Je risque d'etre "blacklisté"? Peut-être mais si nous sommes suffisamment nombreux à refuser, ce sera difficile de mettre en oeuvre ce genre de procédé illégal.
Bref, pour résumer, je n'ai rien à perdre à dire poliment NON à mon Manager lorsqu'il me demandera d'approuver la réduction de mon salaire.

Anonyme a dit…

Raison de plus samedi 28 février 2009 23 h 11 CET pour dire NON à cette nouvelle pingrerie de Mark Hurd. REVOLTANT! Y'a bien un jour ou cette extrémiste financier va s'arreter et ca risque de faire mal a tous les profiteurs actuels.

Anonyme a dit…

Moi je dirai peut etre oui s'il y a des contreparties. MH n'en a pas donnée, mais qui sait, peut etre que les syndicats et HP France auront assez d'autonomie pour en négocier.

Anonyme a dit…

Mon manager m'a expliqué pourquoi refuser. En fait il y aura probablement un plan social et il vaut mieux garder son salaire le plus haut possible pour dehors.

Anonyme a dit…

ton chef se mouille pas trop, ça c'est sur qu'il y aura probablement un plan social, c'est aussi clairvoyant que de dire "on va probablement mourir un jour"...

Anonyme a dit…

Bonjour,

pour CTFC, je vois sur ce blog beaucoup d'informations contradictoires parlant d'un Plan social : s'agit-il du Plan annoncé en 2008 avec les 580 suppressions de postes ? ou un nouveau plan social venant s'ajouter à celui déjà annoncé ? merci pour vos infos car ce n'est pas clair, donc si vous avez des infos fiables hors propos "Mme Soleil" tenus pas certains sur le blog.

CFTC HP a dit…

Beaucoup croient que de toutes façons il y aura un plan social en plus de celui lié au rachat d'EDS, mais il n'y a eu aucune annonce et en tout état de cause on voit mal comment il pourrait y en avoir un d'annoncé avant les résultats Q3 (mi-aout) ou plutôt Q4 (mi-novembre) puisque l'opération baisse des salaires sera en cours d'exécution.

Mais comme cela dépend aussi de la vitesse avec laquelle les résultats d'HP vont se dégrader comme ceux de toutes les entreprises clientes, tout reste possible.

Anonyme a dit…

Vu le cours de l'action, quand c'est qu'on le fait virer MH, et sans parachute a l'occasion?
il en est pas responsable? meme si c'etait vrai, rien a fou...! ouste, dehors!

Anonyme a dit…

il semble qu'on se paie votre tête et vous allez devoir payer l'addition??
Tenez-bon et restez groupés, unis, la force est avec vous, c'est le seul moyen de faire plier votre direction

en tout cas, je ne reconnais plus le HPWAY, je ne reconnais plus cet HP que j'ai quitté et qui m'a toujours enchanté.

un ex-HP des Ulis

Anonyme a dit…

Mark Hurd a fait main basse sur le trèsor HP, et franchement, il n'y a vraiment pas grand chose qui puisse s'y opposer. Un utopique mouvement style GWADLOUP ne me semble pas a l'ordre du jour avec tous les timides qu'il y a chez HP? Alors que la situation impose, une lutte au couteau, c'est trop facile pour MH, de plus, les résultats ne devrait pas être meilleurs en Q2? NI Q3? NI Q(n+x) x->8. Déjà qu'il a pété les plombs avec les premier signe négatif, par un mouvement des plus démagos (son aveuglement , le protège de toutes reflexions censé) ce n'est qu'un tueur. IL DOIT PARTIR c'est pour moi,la revendication number one

Anonyme a dit…

MH va continuer d'appliquer envers et contre tout les recettes de cost-cutting qui ont fait son succes. Le hic est que cette strategie est en fin de vie comme l'est le systeme ultra liberal qu'il defend.
Pressé le salarié a l'infini pour flatter l'actionnaire, est-ce la la strategie de sortie de crise?
On aurait pu s'attendre a une vraie vision d'avenir, un projet d'entreprise audacieux captant l'adhesion des salaries.
N'est pas Steve Jobs qui veut...

Anonyme a dit…

16h31 le probleme c'est que toutes les actions se cassent la g..., alors on peut pas dire qu'il est pire qu'un autre MH. Je lui accorde tout de meme que si HP tient le coup et passe a travers cette crise avec moindre mal, ça peut cartonner ensuite en comptant les morts sur le bas coté de la route. Faire le dos rond et laisser passer l'orage, c'est peut etre la meilleure recette.

Anonyme a dit…

lundi 2 mars 2009 22 h 14 CET Le pb avec MH c'est que comme son projet d'entreprise pour HP, c'est de réduire les couts, maintenant que l'on arrive à l'OS (La moelle) des réductions de couts, que va-t-il se passer, sachant que les investissements R&D sont 2 fois moindre qu'IBM à qui HP veut pourtant se comparer? Est-ce que HP va redémarrer lorsque la tempête sera passée ou alors rester sur place scotchée par la paranoia de Mark Hurd pour les nombres(L'argent) et l'éxécution? Voir l'article ci-dessous.
http://money.cnn.com/2009/02/27/news/companies/lashinsky_hurd.fortune/index.htm?source=yahoo_quote

Anonyme a dit…

le sujet "ton poste est supprime" est vide...?

CFTC HP a dit…

non, tout fonctionne normalement, 49 commentaires

CFTC HP a dit…

en fait c'est un autre sujet maintenant où les commentaires ne s'affichent pas. Il s'agit d'un bug Google, on ne peut rien y faire, juste attendre que ça se passe...

Anonyme a dit…

HP travaille t il de la meme maniere qu'EMC ?

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-justice-americaine-porte-plainte-contre-emc-28179.html

Anonyme a dit…

mardi 3 mars 2009 19 h 54 CET

Pour quelle raison HP n'utiliserait il pas les benchmarks du marché ?

Anonyme a dit…

Franchement je dis Non !
La seule stratégie de cette boite aujourd’hui est la réduction de couts. Ceci en fait simplement partie. Mark Hurd s’octroit grassement une baisse de revenu de 0,67% si l’on compare a sa rémunération brut 2008. Quel exemple !!!

Il ni a plus aucune innovation, nos produits sont fait dans les mêmes usines que les autres marques, a base des mêmes composants.
Nos services sont de plus en plus revus a la baisse, toujours moins cher, toujours moins de qualité en délocalisant vers des pays moins chers avec de la main d’œuvre mal formée et une qualité vraiment nulle (ce n’est pas grave nos concurrents font pareils)
Ou sont les stratégies de développement et d’innovation ??
Le budget de recherche chez HP a-t-il été suffisant ces dernières années ?? Je ne parle même pas du Hp-Way, pré merger de l’autre coté, franchement, je ne l’ai jamais vu ! et honnêtement l’honnêteté et la franchise étaient plus répandues d’où je viens.

Quelqu’un a dit dans ce blog que Mark Hurd devait partir, Oui mais cela ne changera que peu de chose la source de la bêtise étant plus du coté de l’actionnariat qui choisit ce genre de profil pour diriger une société. La vision courte vue des actionnaires et leur cupidité sont les sources de nos maux comme de ceux de la société qui nous entoure. HP a fait des milliards de bénéfices ces dernières années. Et Q1 a vu juste une réduction de ces gains pas une perte….

Anonyme a dit…

moi ce qui me gene c est que deja des managers
demandent a leur people de se determiner
et que tout ceci est accompagne de pressions du type il faut s attendre a des represailles

il faut que vous syndicats collectent les temoignages fassent remonter ceci a la direction

Anonyme a dit…

On se croirait dans DALLAS, mais ils font quand meme un effort!

March 2 (Bloomberg) -- Hewlett-Packard Co., the world's largest maker of personal computers, said it will no longer pay the tax for executives' personal use of the company's aircraft.

Chief executive officers used to receive a payment for the tax covering the value of the first 25 hours of personal use of corporate aircraft a year, Hewlett-Packard said today in a filing with the U.S. Securities and Exchange Commission. The new policy took effect yesterday, the company said.

Anonyme a dit…

On parle de vous (et de nous) dans rue89 : http://eco.rue89.com/2009/03/02/vous-etes-licencie-et-bien-bloguez-maintenant Merci encore pour ce blog.

CFTC HP a dit…

merci, et on continue d'innover :
désormais les commentaires sont numérotés automatiquement, vous pouvez donc faire référence à un numéro de commentaire plutôt qu'à une heure et un jour

Anonyme a dit…

Bien vu pour la numérotation des commentaires ..Après ce NON Massif, qu'est il prévu chez HP/EDS pour la journée de mobilisation du 19 Mars 2009 !

Anonyme a dit…

Le Monde d'aujourd'hui consacre une place importante aux salaires des cadres qui pourraient baisser de 15 % en 2009.

Anonyme a dit…

Question à la CFTC. Savez-vous pourquoi il n'y a pas de communication de la part de Direction d'HP France concernant la baisse des salaires en France. Avez-vous des informations ? Merci

CFTC HP a dit…

ça serait illégal puisque l'information doit d'abord transiter par les CE pour avis. Ca sera sans doute à l'ordre du jour des CE de mars ou avril

Anonyme a dit…

Risque t-on un licenciement sec si on refuse de signer l'avenant ?
A quoi s'expose t-on reellement d'un point de vue strictement juridique ?

CFTC HP a dit…

Pour l'instant la consultation des CE n'a même pas commencé, les modalités pratiques ne sont pas connues mais de toutes façons il ne peut y avoir aucun risque juridique associé à un refus. On pense assez peu probable qu'un avenant soit proposé à chaque salarié de but en blanc.

Anonyme a dit…

La direction HP France fait des economies sur le dos des enfants des salaries.

En effet, l'annee passee, a cette epoque, la direction organisait un gouté sur chaque site. C'etait sympa, mes gosses ont passé une tres bonne apres midi.

Cette annee, rien.

Toujours ca de gagné hein ?

Dommage que ca se fasse sur le dos des enfants ......

Anonyme a dit…

La réponse au 110 est qu'il n'y a strictement aucun risque à refuser cette baisse de salaire si ce n'est celui d'être black listé par notre chef... mais bon, les conséquences potentiellement négatives sont minimes comparées à l'impact financier si on accepte !
Certains managers sont conscients d'ailleurs de l'aspect scandaleux de cette proposition (même si c'est à mots couverts); ils relayent l'info mais sans plus et ne harcèlent pas non plus (heureusement!)

Anonyme a dit…

http://www.damiansaunders.net/2009/02/26/commentary/hp-pay-cuts-an-unfair-act-of-economic-oportunism-and-greed/

Anonyme a dit…

Qui c'est qui dit qu'un WFR ne sera pas lancé prochainement ?

http://www.lemagit.fr/article/sun-hp-serveurs-ibm-gartner-crise/2672/1/l-europe-plombe-marche-des-serveurs-ibm-chute-lourdement/

message retouché (concurrence) a dit…

Super lien 114 :

Ce temoignage d'un manager EDS est edifiant :

http://www.damiansaunders.net/2009/02/26/commentary/hp-pay-cuts-an-unfair-act-of-economic-oportunism-and-greed/#comment-38

CFTC HP a dit…

Attention, nouvelle adresse pour ce lien : http://www.damiansaunders.net/2009/02/26/commentary/hp-pay-cuts-an-unfair-act-of-economic-opportunism-and-greed/

Anonyme a dit…

Rencontre avec un représentant du MEDEF Isère hier. Vous savez quoi ? Et bien, s'il y a une crise, c'est à cause des consommateurs qui ne consomment pas.
Explication donnée sans rire à une délégation de syndicalistes locaux...

CFTC HP a dit…

Le NON des Syndicats Belges

A TOUS LES COLLABORATEURS EDS & HP


Le front commun syndical EDS / HP appelle les salariés à ne pas donner suite à la demande de la direction d’accepter une diminution de leur salaire.

Il est inadmissible:

Que les organes de concertation n’aient pas été informés au préalable de la demande
Que l’employeur s’adresse au salarié de façon individuelle
Que de telles mesures soient envisagées, alors que rien n’en justifie l’utilité et qu’elles s’ajoutent au licenciement collectif massif qui affecte EDS.
Que les efforts demandés ne fassent l’objet d’aucune contrepartie ni d’aucun engagement de la part de l’employeur (ni sécurité de l’emploi, ni rattrapage salarial ultérieur compensant la baisse...).

On ne peut pas vous obliger à accepter une réduction de salaire, vous avez le droit de refuser sans devoir vous justifier.
La direction a confirmé que leur refus n’aurait aucune conséquence négative pour les salariés.

Nous vous communiquerons davantage de détails lors de l’assemblée du personnel du 9 mars.

Si vous vous posez encore des questions, n’hésitez surtout pas à prendre contact avec l’un des délégués syndicaux!



Front commun syndical EDS & HP
CGSLB SETCA CNE
_________________________________________________


TO ALL EDS / HP PERSONNEL


The common trade union front at HP / EDS call upon you not to accept the individual request for salary reduction.

It is unacceptable that:

the local unions were not informed.
the employer addresses individual employees.
the need for this reduction is unclear and on top of the serious restructuring currently in progress at EDS.
nothing is given in return (eg. Guarantee on job security, temporary aspect of the measure, sacrificed pay must eventually return to the employees,…).

You can’t be forced to accept this salary reduction, you have the right to refuse without motivating why.
Management confirms that saying NO to the individual request for reduction will not have negative consequences for the individual.

Above point of view will further be commented on the employee meeting of 9 March.
 
Please do not hesitate to contact us if you have additional questions or comments.


Common Trade Union Front EDS & HP
ACLVB BBTK LBC-NVK

Anonyme a dit…

Tout ça est bien joli, mais ce qui protège nos chers dirigeants, c'est bien l'assurance d'impunité et le fait qu'ils sont entièrement hors d'atteinte.

Les moyens traditionels d'intervention pour montrer l'insatisfaction (grève, etc) sont devenu inutiles. La France, l'Europe même peut bien faire grève, ça ne changera pas grand chose pour la Corp.

Pourquoi ne pas envisager de nouveaux moyens de pression :

1) Grève virtuelle : touver un moyen anonyme de provoquer une indisponibilité du site HP.COM. Imaginez une portion des 300 000 employés HP qui lancent le même bout de code en même temps sur HP.COM ?

2) Google bomb : Faites apparaître l'insatisfaction des employés HP à chaque fois que quelqu'un tape hp dans la google bar.

Il doit bien y avoir quelques "black hats" autour qui auraient d'autres idées.

Si on veut lutter contre la corp, il faut lutter avec les armes du 21e siècle.

Anonyme a dit…

hp qui embauche...

http://www.cnbc.com//id/29536974?__source=yahoo%7Cheadline%7Cquote%7Ctext%7C&par=yahoo

Anonyme a dit…

L'action est a 26$.

Encore un effort de 50% pour atteindre 13$.

A ce prix, j'espere que les charognards se battront entre eux et nous debarasseront des vautours qui nous dirigent.

Anonyme a dit…

Quelle consternation l'enquete envoye par un autre syndicat: HP ne figure dans aucun classement d'entreprise preferree!
C'est bien fait, a force de pratiquer les plans sociaux debiles et de tout ronger.
Meme la Societe Generale, malgre l'affaire Kerviel reste TRES LOIN devant. Pourquoi? Parce que les bonnes vieilles boites francaises, y a pas mieux pour la stabilite du job. Houuuuuuuuu, HONTE A TOI HP FRANCE, tu descend aux enfers en chute libre :-)

Anonyme a dit…

Jamais vu autant de haine contre une direction HP (Mark Hurd est ses sbires), meme des managers placés ne veulent pas donner de leur salaire de base.
C'est là qu'on voit les limites de sa gestion radine version tableur d'une société, va-t-il enfin se décider à comprendre que gérér une société, ce n'est pas que donner des ordres à des gens, en les écrasant, pour gagner du fric, c'est aussi gérér des employés clients, qui demandent un peu de respect, et un peu de partage des gains de la société.
Qu'il continue comme ca, il va tout planter.

Anonyme a dit…

faut pas exagerer, hp est pris dans une tourmente dont il n'est pas forcemment responsable. par contre hp paye sa pingrerie des anneess passees ce qui fait que la baisse ne sera jamais accepte puisqu'elle ne sera jamais recuperee par des augmentations futures.

Anonyme a dit…

Pour répondre a 120, C'est en propageant l'idée que la grève n'est pas une bonne arme pour faire plier les directions, qui lui fait perdre de son pouvoir. Mais imagine, un arrêt massif, soutenu, bien organisé, avec un soutiens des plus faibles, par une cagnote, et bien je pense que les choses ne mettraient pas 48 heures pour bouger, seulement le drame c'est qu'il faut en arriver au sang avant que les gens ne se rassemble? Effectivement pour MH le sentiment d'impunité, il peut en jouir a l'aise! ça ne vous fout pas un peu les boules ? moi si.
Une gréve rein que pour qu'il parte serait un signe d'un monde nouveau, on en parle un peu plus chaque jour!! on ne pourra pas faire semblant et par une pirouette, revenir sur les bases d'un passé malsain. MH le premier CEO a passer a la trappe, ça aurait de la geule ça. des talents pour le remplacer ? mais alors la sans problème, des milliers mêmes.

Anonyme a dit…

Quand un haut manager utilise la loge HP au Stade de France a des fins personnelles, ca pourrait pas etre qualifié d'abus de bien social ?

Anonyme a dit…

20:54, Non, mais bonjour l'ethique !

CFTC HP a dit…

Pour 127, on ne peut pas lancer des accusions en l'air comme ça "haut manager", "à des fins personnelles". Si tu as des révélations à faire : process SBC ou cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

129

Je posais des questions. J'ai eus des reponses. Je me suis fait mon opinion.

Anonyme a dit…

127

En fait, a titre persos, je m'en fou de faire u SBC ou un autre truc inutile dans le meme style. C'est le probleme d'HP, pas le miens.

Je voulais savoir, maintenant je sais.

Dans les moment difficiles, ca aide de savoir a qui on a faire.

Anonyme a dit…

Qui sait combien on touché les 31 personnes qui sont d'accords pour diminuer leurs salaires ?

Anonyme a dit…

CFTC, compte tenu des frais globaux associés à la vte des ESPP et du faible niveau de l'action actuelleement, et du risque à court et moyen terme, ne serait pas préférable de ne pas aller au terme du semestre en cour et de liquider sa position pour obtenir le reversement des sommes prélevées avant fin Avril? Merci pour un conseil éclairé.

CFTC HP a dit…

Réponse à 133 : si la stratégie est un achat-revente, alors le risque qui est pris c'est le temps entre l'achat des actions fin avril et leur revente 1 semaine plus tard : un risque d'évolution du cours de l'action et du taux de change. A chacun de décider si les 15 % de réduction compensent ce risque ou pas. Sur le dernier exercice de fin octobre, seuls ceux qui ont vendu dans les 48h de la disponibilité des actions vers le 4 novembre ont fait un bénéfice.

Donc à toi de voir si tu penses que le couple cours de l'action/taux de change peut baisser de plus de 15% entre le 30 avril et disons le 5 mai.

Anonyme a dit…

134: merci, info complémentaire; c'est quoi les couts de le vte en % par rapport au 15% de "réduction HP" ? si 'on considere que le couple cours/taux serait neutre, il reste quoi ?
pour info c'est tout nouveau pour moi, et, pas, je le crains, forcement une réussite.

CFTC HP a dit…

Frais forfaitaire de 15,60$, sauf erreur

CFTC HP a dit…

Il y a aussi, si on veut être en règle avec le Fisc Français, l'impôt sur la plus value à réintégrer dans sa déclaration 2009, donc il reste 10% net environ

Anonyme a dit…

137

C'est la fiscalite des valeurs mobilieres qui s'appliquent.

Si vente annuelle inferieure a 25000 euros (peut etre meme un peu plus pour 2009 je crois), il n'y a rien a payé.

Anonyme a dit…

Suite de 138

Par contre les 15% de rab sont a declarer comme avantage en nature je crois, mais je ne sais plus comment.

Anonyme a dit…

SOYONS FACTUELS :

- HP a racheté pour 9,6 Milliards de $ de ses propres actions en FY08
- Cette opération est menée tous les ans, et va continuer en FY09
- Rien qu'en Q109 (c'est à dire en pleibe crise) HP a déjà racheté pour 1,2 Milliards de $ de ses propres actions

=> (je vous laisse conclure)

CFTC HP a dit…

réponse à 139 : l'avantage en nature est automatiquement intégré dans ton bulletin de paie, tu n'as rien à déclarer en plus à part le net imposable qui est d'ailleurs transcris automatiquement sur ta feuille d'impôt pré-remplie. Il n'y a donc que la plus value éventuelle à déclarer, exonérée dans la limite indiquée par 138

Silver a dit…

Re: 140
Il faut bien racheter toutes les actions créées quand nos mgrs lèvent leurs options obtenues par ventrées il y a quelque temps.
C'est là qu'on voit comment ce système de stock-options poussé à l'extrême est exclusivement un système de prédation de la valeur de l'entreprise, sur le dos des salariés...
...et même des actionnaires !
(je parle ici du vrai actionnaire, l'actionnaire "normal", celui qu'un député français avait appelé "la veuve de Carpentras").

Anonyme a dit…

CFTC 141

En parlant de net imposable porté sur la fiche de paie par HP et communiqué au Tresor Publique, il y a un cas (au moins un) que HP gere (ou gerait) tres tres mal.

Lors d'arret de maladie de longue duree qualifié de "long, grave et couteux" par la securite social, les indemnites journalieres de securite sociale ne sont pas imposables.

Hors comme HP demande a se faire verser ces indemnites pour les retrocéder ensuite au salarié via sa fiche de paie afin qu'il ne perde pas ses avantages sociaux comme le PEE, le SOP, les differentes cotisations santé, retraite complementaire etc ....
Le probleme est qu'HP porte ces sommes de maniere aleatoire dans le net imposable. Dans mon cas, certains mois les indemnistés etaient portees, pour d'autres non.

Je m'en suis rendus compte quand le Tresor Publique m'a collé un controle fiscal et m'a menacé de me mettre en prison et de recevoir la fessée cul nu en place publique :) :) :)

Au final, j'ai du recalculé a la main une année de fiche de paie afin de démontrer que le service paie d'HP faisait des erreurs de calcul du net imposable sur ces fameuses indemnités journalière de sécurité sociale.

3 mois de galère, juste à la sortie d'une tres grave maladie.

Au final, j'ai eus gain de cause, et le Tresor Publique a reconnu que certaines des fiches de paie et les informations y étant portées etaient fausses.

Donc, mefiance. Pour les personnes sortant du parcours normal (absences quelqconques, primes etc ...), bien verifier que les calculs portés sur les fiches de paie ne soient pas fantaisistes, j'en ai eu la penible experience.

Anonyme a dit…

Take a look at this, and then think of what is acceptable:


http://www.damiansaunders.net/

Anonyme a dit…

A rajouter sur la liste des blogs qui parlent des mathématiques à la Hurd ..
- http://perspicacious.co.uk/uncategorized/hp-boss-mark-hurd-under-fire-from-the-blogging-fraternity/7340/
- http://isitmeoriseveryoneelsestupid.com/

Anonyme a dit…

Pour le modérateur: je ne suis pas sur que vous ayez recu mon premier message sur le sujet (envoyé après le message 145) Si oui, merci d'effacer celui là, Si non merci de le publier.

Un autre lien intéressant. IBM vient de publier les compensations de ses executives. Jetez un petit coup d'oeil sur le tableau à http://idea.sec.gov/Archives/edgar/data/51143/000110465909015447/a09-1945_1def14a.htm
page 39.

(a mettre en parallele avec la table d'HP 2008 http://idea.sec.gov/Archives/edgar/data/47217/000104746909000257/a2190057zdef14a.htm page 44)

On y apprend que notre bien aimé CEO, avec ses 42.5 millions de dollars a touché quand même 1.5 fois la compensation 2008 de son homologue d'IBM, Mr Palmisano.

On y apprend aussi que les autres top executives d'IBM recoivent en moyenne 7 millions de dollars sur 2008 alors que les notres en touchent 20 sur la même période.

Dans le match HP-IBM. HP vainqueur par KO. On s'en serait bien pour une fois passé ;-( .

Des chiffres à mettre entre les mains des actionnaires. Et une bonne raison de plus de dire non à la baisse de salaires. Qu'ils s'alignent EUX d'abord sur la concurrence. Après on discutera.

Anonyme a dit…

146

Genial.

Le benchmark en prend un sacre coup.

Anonyme a dit…

146 Super genial, CFTC, il faut utiliser ces infos dans la presse pour montere à quel point M Turd se fou du monde. Est il possible de poser une question en CE, Français ou Europeen sur le Bench marking des salaires des top "mgr" HP comparé à IBM ?
il faut faire fuiter aux max ces infos, car IBM est vraiment comparable à HP

Anonyme a dit…

alors la bravo les gars, une belle claque a ce benchmark de M... qu'on nous ressert a toutes les sauces!

Anonyme a dit…

Pour moi, c'est décidé, c'est non, et en plus, c'est changement de crémerie !
Je suis au même salaire depuis 2 ans, bien que pour mon poste, nous ayous changé de boite salariale (je suis à 100€ du mini de la boite) je n'ai, cette année rien vu venir, vu que mon manager adoré m'a noté I (pour un délit de sale gue@@@e, et rien d'autre). Cette année, c'est motivation 0, envie de partir 100%.

Je vais être assez dur, mais j'attends un PSE pour pouvoir partir avec un peu de pognon, pour trouver quelque chose de mieux ailleurs (j'ai des contacts, et on me propose +30% !!!!!!!)

MH, tes méthodes ont eu raison de moi, et ce en moins de 2 ans !!!!
Je suis triste, car ayant connu le HP d'il y a 15 ans, je révais d'y entrer, maintenant que j'y suis, je n'ai qu'une envie : d'en partir !!!!

Anonyme a dit…

pour 150: il parait qu'il serait possible de negocier de gre a gre avec les HR des maintenant, info ou intox?

Anonyme a dit…

Article à lire dans les Echos du 10 Mars 2009 : HP , Maintien de l'emploi contre baisse des salaires !

Anonyme a dit…

Patience , attendez le PSE...
En general, cela arrive tjs avant les
vacances d' été.

CFTC HP a dit…

Nouvelles d'Allemagne !!!

Dear employees,

Following the worldwide announcement on the changes to our total we will start the rollout of the consent letters for the suggested salary reductions for the affected managers in Germany this week. As you know the implementation in EMEA and therefore at HP Germany will be made in two phases. The job levels Manager 2 and higher will be asked their consent for a salary reduction as of 1st of May 2009. For all other employees the implementation is scheduled for Q4 2009.

In the meantime we have received many questions from employees which have been addressed in an updated EMEA FAQ document on the intranet

We want you to have a good and holistic understanding of the measures we are further considering to optimize our cost structure.

We would like to remind you that as part of the EDS integration, HP has been looking at a variety of measures to reduce the costs of our overall benefits as part of the ongoing effort to optimize HP’s cost structure. We believe that the current economic crisis warrants implementation of some of these changes in EMEA right now.


Here is what is happening in Germany:



• Replacement of the existing pension plans by a new plan for new hires.

• Savings in the company car area

• Stop food subsidy in the canteens.

• Reduction of carryover of not taken vacation days to the next calendar year.



We will start consultation with the works councils shortly and will provide you with an update on the changes accordingly. These decisions are not easy. In the light of the economic crisis we are asking for your support and understanding for these measures as they are necessary to get our cost in line.

Best regards,

Anonyme a dit…

Il y a une solution...

Faire de nous des employés de l'usine chinoise qui produit les claviers pour certains constructeurs IT...

Ils vont réduire les couts de structure comme ça...

ECOEURANT !!!!

Anonyme a dit…

155: faut rester cool, bosser un peu plus de chez soi, etre un peu moins reactif sur les projets. Avec un peu d'entrainement, ca se passe tres bien, et du coup, vous l'avez comme ca votre augment, meme salaire (enfin presque) mais moins de presence, donc votre taux horaire augmente mecaniquement. Et puis la crise va pas durer 100 ans non plus. De toute facon, et je ne sais pas si vous l'avez remarque, demotivation generalisee, sur plusieurs niveaux hierarchique, alors a moins de tomber sur un manager craignos qui y croit encore, la plupart est assez intelligent pour vomir ce systeme et fermer les yeux sur la coooool attitud. Yo brother !

Anonyme a dit…

156

Completement en phase, Yo Man :) :)

CFTC HP a dit…

Des articles ces 2 derniers jours dans les médias (Les Echos par exemple) font fausse route sur les conséquences d'un refus de baisse de salaire chez HP.

Il n'y a pas de licenciement à redouter si refus, les journalistes ne savent pas la forme que va prendre la proposition en France, les consultations CE enlèveront cette crainte de l'avenant imposé aux salariés, selon nous.

Anonyme a dit…

Les Echos, c'est la voix du MEDEF!
il n y a que des anneries du patronat.

Anonyme a dit…

158 :
Est-ce que ce message n'est pas celui relayé par la gentille direction, pour laisser imaginer que les méchants employés ont pris le risque de ne pas accepter les propositions de nos gentils managers pour sortir HP de la crise sans que nos gentils TRES hauts managers ne perdent le moindre $ de bonus ?

Misteur Benchmark, si vous et le gentil top management laissiez REELLEMENT 5% de votre revenu TOTAL, vous épargneriez à un nombre certains de méchants employés de baisser leur revenu de 5%
Juste un petit calcul rapide. Si les informations de 144 sont exactes, 5% de baisse sur les revenus des 6 top MRGs permettrait une économie à HP de 7.138.726,25$ (juste 5.584.957,88€ au cours du jour) ! Soit, si je prend mon salaire (je ne suis pas trop à plaindre...), l'effort consenti de plus de 3.000 méchants employés de base !!!!
Sans compter que pour moi, cette baisse de 5% engendrerais des difficultés certaines... Je ne pense pas que à plus de 40 millions de $ /an, on soit à 5% pour boucler ses fins de mois...

Anonyme a dit…

CFTC, pourquoi ne pas profiter du cas "Total" qui remue la France, pour abreuver les médias, journalistes et politiques du fait que HP fait EXACTEMENT la meme chose; des benef, meme enciore confortable ce trimestre, mais LICENCIE !!!
Il faut qu'ils puisses avoir le non HP sur le bout de la langue, qu'on enttende YDT répondre aux questions des journaliste sur le bien fondé de ce comportement prédateur

Anonyme a dit…

je pense que si les Echos passent ce message c'est que la communication HP est plus pertinent/vendeuse que c'elle des syndicats, ou simplement plus audible

Anonyme a dit…

pour répondre au commentaire 150 : tu vois, il a encore gagné Hurd et il gagnera toujours,c'est un malin. Car il faut bien comprendre que ce qu'il veut precisement c'est dégouter les salariés pour qu'ils partent d'eux memes et eviter de payer un WFR et tu vois,ça marche, tu as decide de partir.

CFTC HP a dit…

réponse à 162 : l'article des échos ne repose sur aucune communication HP, le journaliste en a entendu parler par une connaissance d'HP, il nous a contacté, on lui a envoyé nos communiqués, l'adresse du Blog, les commentaires mais ils sont partis sur ce délire juridique car c'est le même genre de ceux qui s'empressaient d'exploiter la dénonciation de l'accord ARTT chez HP en 2005 sous l'angle la fin des 35h.

Par contre un autre journaliste des échos qui couvre le secteur informatique, et donc l'intégration EDS, fait lui son travail de façon complète et est un fidèle de ce blog. Les meilleurs journalistes sont ceux qui prennent le temps de comprendre dans le détail, et peuvent même renoncer à publier en attendant un meilleur moment.

Anonyme a dit…

164 :j'espere que vous avez, avec les formes dues à l'égo de ce journaliste :)....pointé le manque de.... pertinence et de réalité ....de son "papier" ou T....

Anonyme a dit…

163

Oui, il a decide de partir avec .... 30% d'augmentation.

Ce qui est important, c'est sa situation personelle. Le reste, ca n'a pas d'importance. Que Mh y gange ou y perde, que son manager ne puisse le remplacer et qu'il se trouve dans la merde, il s'en tape.

Si moi en gagnant 30% de plus je fais gagner plus a MH, ca ne me pose pas de problemes, car j'en ai rien a cire des autres et de MH. J'aurai gagné point barre.
Par contre, si MH me nique et que je n'ai rien en retours, la on va pas etre copain.

C'est la guerre chez HP, la guerre entre les personnes maintenant. Certaines relations sont devenus pourries, execrables, certains qui pensent avoir un peu de pouvoir passent leur temps a mepriser et ecoeurer leurs subordonnes et collegues. Ca existe et ca se generalise.

Mais sous pretexte de faire chier ces insignifiants, il ne faut pas se penaliser soit meme.

HP est devenu une boite d'individus cyniques, il ne faut hesiter a l'etre aussi entre les badgeages du matin et du soir.
HP est une fiche de paie, point barre. Avant je culpabilisais et je me disais que des fois je ne meritais peut etre pas mon salaire parce que je n'avais pas ete excellent sur tel ou tel truc. Maintenant, basta. Meme si j'en branle pas une de la journee, ca ne me fait ni chaud ni froid, je ne pense qu'au fric que HP va me filer a la fin du mois et a passer de bons moments avec mes collegues de service.

C'etait la catharsis du soir.

Anonyme a dit…

http://www.lemagit.fr/article/emploi-hp-eds-tma/2725/1/hp-eds-france-activite-tma-bientot-cedee-les-salaires-sur-sellette/

Anonyme a dit…

166
enfin un qui a compris !! 166 il est temps ca dure depuis des années mais beacoup on de la peau de saucisson devant les yeux


HP est une fiche de paie, point barre..Maintenant, basta..... Meme si j'en branle pas une de la journee, ...
Tu as le courage de l'avoué car c'est le cas de 80% des personnes qui se rendent imporatntes mais qui en realité font que du du bla bla c'est tout

je ne pense qu'au fric que HP va me filer a la fin du mois et a passer de bons moments avec mes collegues de service. ouiiiiiiii

Anonyme a dit…

Le blog de Damian Saunders continue a faire beaucoup parler de lui :

http://www.damiansaunders.net/2009/02/26/commentary/hp-pay-cuts-an-unfair-act-of-economic-opportunism-and-greed/#comments

La direction HP a meme crue bon de participer a ces debats. Bon, leur contribution fait bien rire, mais ca prouve qu'ils se soucient de ce qui se publie sur le Web, et que tout ce qui est publie est lu.

Anonyme a dit…

Oui, il faut absolument faire suivre ce lien, la direction d'HP n'apprécie certainement pas ce genre de publicité, c'est donc un moyen de plus pour essayer de faire bouger les choses.

On compte sur vous les syndicats!

CFTC HP a dit…

Le lien est maintenant dans le texte principal de ce sujet

Anonyme a dit…

J'aimerai bien voir à la fin le nombre qui ont dit non sur le blog à la baisse de salaire et qui finiront par l'accepter.
Ceci dit avant le mois d'Août, il y a le mois de Mai et son annonce ou pas de suppression de poste, et cela peut tout changer car si il y a un risque de perdre son job, il faut garder son salaire.

Anonyme a dit…

172, Faut être factuel, il faut garder son salaire un point c'est tout, c'est la base de tout en France: Indemnité de licenciement, Indemnisation Assedic, Cotisation Retraite..., et puis juste pour voir, va demander à ton banquier, chez qui tu as fait crédit pour acheter ton appart ou ta voiture (Qui est avisé de toute l'information financière en général), ce qu'il pense de ta charité envers HP, qui dispose d'une situation financière remarquable, et à qui, tu vas redonner en plus au minimum 2.5% à tes dépens, il va certainement au mieux se demander si il y a bien fait de te faire crédit, au pire si tu n'aurais pas un petit peu pété un cable...

Anonyme a dit…

c est hallucinant a l heure de l europe
que nos ce europeens ne nous demandent pas de debrayer une journee par rapport aux baisses de salaires demandees , en effet I made a dream que HP EMEA fasse greve juste pour montrer a nos patrons que tout n est pas possible et que ceux ci doivent rendre des comptes ...
que demander une baisse de salaire quand on ne se l applique pas a soi meme il y a un souci

Anonyme a dit…

Nanterre le 16 mars 2009

Bonjour à toutes et à tous,

Nous tenons à vous donner une information importante relative à la vie de notre entreprise.
Nous avons convoqué un Comité d’Entreprise Exceptionnel le 24 mars prochain afin de lancer la procédure d’information - consultation sur le projet de cession des fonds de commerce applicatifs de Brest, Nantes, Toulouse, Lyon, Rennes, Nanterre Billettique et Nanterre Régie de EDS France.
Ce projet entrainerait le transfert des collaborateurs EDS France actuellement rattachés à ces entités dans la société reprenant les activités.
Soyez assurés que nous sommes très attentifs au contenu de ce projet tant sur le plan social que business. Nous vous tiendrons informés de l’avancement de la procédure d’information - consultation avec le Comité d’Entreprise au fur et à mesure de son déroulement.

Cordialement,
Eric Leveugle
Directeur Général de EDS France

CFTC HP a dit…

http://www.neteco.com/264340-hp-reduit-salaires-eds-10.html

Acquéreur de la SSII EDS, Hewlett-Packard annonce une nouvelle réduction des salaires des collaborateurs de sa filiale. La baisse de 10% des rémunérations chez EDS, aux Etats-Unis et à Puerto Rico, vient s'ajouter à celle d'ores et déjà annoncée en février, de 2,5 à 10%, pour l'ensemble du groupe HP.

D'après le mémo obtenu par ZDnet.com, les réductions temporaires de salaires seront effectives d'avril à mai 2009.

CFTC HP a dit…

voici ce que dit le mémo en fait :

Unfortunately, we need to take additional action. Specifically, we have decided
to make a temporary, additional reduction in base salary affecting EDS business
unit employees in the United States and Puerto Rico.
Base salaries for all United States and Puerto Rico employees in the EDS
business unit will be temporarily reduced beyond those reductions previously
announced by HP on February 18, as follows:

* An additional, temporary reduction of 10 percent in base salary effective
for April 2009
* Base salary will not be reduced for employees below an annualized,
full-time equivalent income of $40,000 by this additional, temporary action

In May 2009, base salary for United States and Puerto Rico employees in the
EDS business unit will be reinstated to the levels of base salary effective
on March 16.

Silver a dit…

C'est à gerber !!!

Anonyme a dit…

March 17, 2009
To: All UK HP & EDS Employees

Employee Benefits Update
Following Mark Hurd’s announcement in February regarding the plans to optimise our cost structure we communicated information specific to the UK on 19th Feb 2009. As committed we are now providing further detail on both the salary reduction programme and UK benefits.

Salary Reduction Programme – Phase 1

As detailed in our previous message we will ask all leaders from HP manager 2 upwards for their consent to contribute through a salary reduction. In EDS this applies to all pay-banded staff. Changes will be effective 1st May 2009

Phase 1 involves approximately 700 people in the UK. Each individual will receive an email with full details including the requested percentage salary reduction and requesting individual consent to the reduction. Emails will be sent on 27th March 2009 and employees will have until 20th April to respond.

Salary Reduction Programme - Phase 2

Phase 2 relates to all other employees not included in phase 1. We will ask employees for their consent in June and salary reductions will be effective 1st September 2009.

Each individual will receive an email with full details including the requested percentage salary reduction.

Use this link for FAQs on this programme - http://intranet.hp.com/country/UK/Pages/UKEmployeeFAQs.aspx

Benefit Changes

In the UK we have been looking closely at our benefit spend and on February 26th we presented a number of proposed actions to the Employee Representative groups from both HP and EDS.

The measures being considered in this period of consultation are:

· Changes to the HP Plan (HP and Digital Sections)and EDS Retirement Plan final salary pension arrangements which will mean either an increased cost to employees or a reduction in future benefit accrual. Note that other EDS pension schemes are not affected at this time

· A reduction to the Company pension contribution for members of the HP Scheme

· A realignment of legacy-HP Car Allowances to differentiate by job type and market sector

· Eliminating the Food Subsidy at major HP sites

Details on the specific changes to your pension scheme can be found in the attached document. We have also provided an FAQ document with some more general information on the benefit changes so that the employees who are included in phase 1 of the salary reduction programme can make a fully informed decision.

Immediate Changes to HP Restaurant Facilities

As part of the move towards eliminating the Food Subsidy there will be some immediate actions to reduce costs in the short-term:

· A price (tariff) increase. This will be the first general tariff increase in HP since 2002

· A modest reduction in the number of choices available

· A review of opening hours at some sites

These changes will become effective on 30th March.

The increasingly challenging external environment means that we must aggressively manage all aspects of spend. We recognise that these changes will affect many employees but we need to make tough decisions now to build strength through a difficult economy and make the changes that will create a competitive cost advantage and fund growth for the Company.

We are sure you will have questions regarding these changes and urge you to read the attached documents which will answer many of them. Over the coming weeks we will continue the consultation process and will provide updates as this progresses. In the meantime if you have questions about these changes please talk to you manager/leader.

Thank you for your continued support as we go through this difficult period of transition.

Anonyme a dit…

La direction est-elle consciente du climat actuel?

N'ont-ils pas honte de demander une réduction des salaires après tant d'années sans augmentation?

Pour info, si on me retire 5% , je retourne au niveau de salaire que j'avais en 1998.

J'aimerais savoir ce que gagnaient ( pas seulement le "salaire de base", comme MH, mais bien TOUS les revenus!) les hauts managers en 1998 et ce qu'ils gagnent maintenant.

Pour les "vieux" comment seront calculés les "primes" de départ? Sur le salaire actuel ou sur le salaire réduit?

J'ai été détaché pendant presque 8 ans chez un client, HP a facturé environ n*100 € hors taxe par jour et en échange, j'ai eu droit à un I et un total de 2% d'augmentation pendant ces 8 ans.

Non, à un moment, il faut arrêter de prendre les gens pour des c….

Anonyme a dit…

YdT en coffee talk le 25 mars sur IDA.... Go, no go ? je m'interroge... boycotter ou y aller pour le Q&A.... ah le choix cornélien...

Anonyme a dit…

juste pour comprendre

1) Je refuse de baisser mon salaire
Que peut faire hp ?
Ai je le choix ?

2) hP m impose un avenant a mon contrat de travail m obligeant a accepter la reduction de salaire

Est ce legal? puis je refuser ?

3) Mon Manager me menace de represailles
Que risque t il ?
comment le prouver ?

merci pour vos reponses

4) Pourquoi le CE Europeen n a pas ecrit a MH
pour lui dire que cette demande de reduction etait choquante vu les bonus qu il a pris cette annee

Anonyme a dit…

Pour 182 :

1) Non à la baisse de salaire : Hp s'incline devant ta décision

2) Il n'y a pas d'avenant au contrat de travail

3) Si menances managériales : se retourner vers les DPs et syndicats

That's all folks !

Anonyme a dit…

paroles et paroles
encore des mots toujours de mots
on attends quoi
nos representants vous faites quoi ?
on lui envoie un bouquet interflora a Mark
ou une petition ?

Anonyme a dit…

et toi tu fais quoi #184 ? tu te bouges le 19 mars ou tu te syndique ?

Anonyme a dit…

suis deja syndique monsieur 185
et toi ?

Anonyme a dit…

ah oui le 19 je suis de manif
salut 185

Anonyme a dit…

pour ceux qui sont touches par l'augment de la bouffe (food subsidy), yzont qu'a se faire inviter sur les frais de bouche de notre Mark Hurd preferre! ya de quoi faire avec les centaines de k$!

Anonyme a dit…

Non mais sans rire, des cut supplémentaires aux US, Porto Rico, UK... Augmenter le prix de la cafet! Mais où va-t'on?

Je ne comprends pas que le CE européen (qui sert à quoi réellement by the way?) n'a pas encore réagi.
Et les syndicats français, ont-ils interpellé Mark Hurd en lui écrivant?

Manifester le 19 mars c'est bien, mais je ne vois toujours pas d'action concrète HP. Dommage

Anonyme a dit…

c est vrai a quoi cela sert un CE Europeen
Suis desole mais j ai l impression que parmi les syndicats chez hp tous ne considerent pas choquant ce qui se passe en ce moment
que pense la CGT CFTC et CGE ?
Vous attendez quoi pour vous bouger
nous on est plusieurs salaries a penser que si on demandait a Besancenot de parler des reductions de salaires demandees par la direction d hp et bien les choses bougeraient .

Anonyme a dit…

monsieur 185
Je porterai un tee shirt roouge avec le numero 185 a la manif
j espere qu on ira boire un verre

CFTC HP a dit…

pour 190, on ne se bougerait pas comme tu dis les agences de province auraient déjà fermées fin janvier, le déménagement d'Issy vers les Ulis entériné, le transfert de 600 salariés vers EDS déjà effectué depuis 2 jours, il n'y aurait pas de bus aux Ulis et de co-voiturage à Grenoble pour vous transporter sur les manifs etc...

Pour les baisses de salaire, tu auras tout le loisir le moment venu de refuser sans licenciement possible.

On ne pense pas être le plus silencieux sur cette questions et toutes les autres, ou alors tu n'es pas abonné à nos communications. En plus des médias que l'on alimente et qui viennent largement sur ce site pour leurs articles, on anime aussi un blog international anti HP Co/Mark Hurd qui rencontre un bon succès actuellement : http://hpwfr.blogspot.com/

En ce qui concerne le CE Européen qui va se réunir fin mars, on pense qu'il ne sert effectivement pas à grand chose pour différentes raisons, certaines légales, et on compte davantage sur les fédérations européennes de syndicats comme la FEM qui se réunit à nouveau en avril sur le dossier HP-EDS, avec la CFTC bien sûr comme à chaque fois.

Ce qu'on attend d'un maximum d'employés c'est qu'ils deviennent un peu plus acteur de leur futur et un peu moins spectateur. Tu es dans quelle catégorie aujourd'hui ?

Anonyme a dit…

On se calme 190 !! les élus du CE sont sur le pied de guerre ! et pas de cadeaux à la direction !! encore une fois, la réduction de salire est sur la base du volontariat et il n'y aura AUCUNE mesure de rétorsion. Faites confiance aux DPs pour remonter des bretelles si quiconque subit la moindre pression : dites non!

Anonyme a dit…

192, je crois que vous n'avez pas repondu à la question concernant un courier à MH. Merci

CFTC HP a dit…

On va voir si le CE Européen se saisit de cette initiative, parce que depuis la France les courriers à Mark, Marcela etc... ça a déjà été fait dans le passé sans aucun résultat autre qu'une réponse polie.

Pour l'action concrète, on aura une idée spectaculaire à proposer aux employés pour la France et qui plait déjà beaucoup aux autres syndicats, mais c'est trop tôt pour la mettre en oeuvre.

La question qu'on se pose en fait c'est l'attitude à avoir pour la prochaine VOW : boycott, notes minimum partout, sur un sujet en particulier, un commentaire standard ?

Ca sera plus visible qu'un courrier ou une pétition des français.

Anonyme a dit…

Tres simple si Grenoble est choisi
pour les J O et bien cela sera une bonne tribune
ou alors menacer de vendre nos actions car on ne fait plus confiance a ce top management
cela nous coutera des tunes mais c est assez sympa

Anonyme a dit…

196

Parceque tu ne les as pas vendus quand elles valaient plus de 40$ !!!!!!

Tu es comme Mark Hurd ? Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel :) :) :)

;)

Anonyme a dit…

"On va voir si le CE Européen se saisit de cette initiative, parce que depuis la France les courriers à Mark, Marcela etc... ça a déjà été fait dans le passé sans aucun résultat autre qu'une réponse polie"
Excat, comme la greve :)

Anonyme a dit…

VOW : boycott, notes minimum partout, sur un sujet en particulier, un commentaire standard ?

Ca sera plus visible qu'un courrier ou une pétition des français.


Donc, pour que ce ne soit pas Français, vous parler donc d'une action EMEA ?

CFTC HP a dit…

18h39 : les mobilisations de 2005 (on a eu la chance dêtre seul dans l'actualité sociale pendant 3 mois) ont eu bien au contraire un énorme impact. Et c'est LE truc que regarde la Corp, qui a actuellement les yeux rivés sur l'Allemagne.

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 219   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire