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mercredi 24 avril 2024

La politique voiture HPE


Le dossier de nos spécialistes dans ce sujet et les réactions des utilisateurs.

Novembre 2010 : changement de prestataire.
Février 2011 : changement de gamme.
Août 2011 : changement de politique
Janvier 2014 : nouvelle politique voiture !
Février/Mars  2019 : passage explosif à l'AVN 40% !
Septembre 2019 : Renault remplacé par VW et le diesel par l'essence
Juin 2023 : arrivée des premiers véhicules électriques
Mars 2024 : 5 nouvelles marques de véhicule électrique

2493 commentaires à lire:

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Marie-Paule Odini a dit…

Bonjour, pour revenir sur les discussions transition ecologique du parc automobile, je vois que l'on parle de vehicule Hybride Rechargeable, mais honnetement ce n'est pas la solution. le gain empreinte carbone est de 15-20% alors qu'il est de 60-70% pour un vehicule electrique (voir etude Carbone4 https://www.carbone4.com/analyse-faq-voiture-electrique). Voire moins comme le constate plusieurs etudes et ce pour 2 raisons: 1) les utilisateurs de Vehicules Hybrides Rechargeables (VHR) utilisent principalement le moteur thermique et non l'electrique 2) le moteur thermique des VHR est peu performant et consomme plus que les chiffres annonces par les constructeurs https://impact-living.ch/wp-content/uploads/2022/01/Consommation-vehicules-hybrides-rapport-publie-IMPACT-LIVING-canton-Valais-11-01-22.pdf - d'autant que la voiture est tres lourde du fait d'avoir 2 moteurs - C'est par ailleurs le retour que j'ai eu d'amis chez Orange notamment qui ont opte pour une voiture de fonction hybride rechargeable. D'ou peut etre les hesisations d'HPE a passer la flotte en hybride. Il serait plus judicieux de leur demander de rajouter des vehicules electriques tres efficaces pour les trajets quotidiens courtes distances et plutot urbain avec d'option d'avoir acces a une berline quelques semaines par an pour les vacances en famille ou les longs trajets ...

Anonyme a dit…

Bonjour, souhaitant me rendre au Portugal pour mes congés, j'ai demandé à Leaseplan de m'envoyer l'original de la carte grise, une attestation d’utilisation du véhicule d’un tiers qui semble être obligatoire la bas. j'ai également demandé si la carte Shell est utilisable à l’étranger dans les stations du réseau de partenaire type BP .
La réponse de Leaseplan :
nous ne faisons plus d'autorisation de sortie de territoire, ni de délivrance d'original de CG pour un pays dans l'union européenne
La copie de la carte grise est légalement suffisante
Avant le départ, il faut prévenir votre manager et me mettre en copie, que vous partez
ATTENTION, si il s'agit d'un déplacement privé, merci de vous référer à la politique auto HPE, en matière d'assurance. De plus l'utilisation de la carte carburant n'est pas autorisée lors d'un déplacement privé à l'étranger

Je suis assez surpris de ces réponses, notamment après un passage à l'AVN à 40%. Peut on me dire s'il n'y pas d'erreur dans les réponses de Leaseplan. Merci

CFTC HPE a dit…

Merci beaucoup 2401 !

Pour 2402, ce sont effectivement les réponses données par la direction à toutes nos questions de proximité sur ces sujets.

Au-delà de la règle fiscale, il y a les niveaux de garantie qui sont pris par HPE en matière d’assurance et on peut craindre qu’ils aient pris le moins disant comptant sur le peu d’accidents que nous avons globalement, et donc si on en a un grave pour le matériel (car évidemment la responsabilité civile est prise), cela coûterait moins cher d'être auto-assuré que de payer les réparations que d’assurer un parc important …

CFTC HPE a dit…

Info ! Suite 2401 nous venons d'obtenir l'information que les véhicules qui seront proposés seront électriques, pas de véhicules hybrides

Nathalie F a dit…

Bonjour

J’ai fait le point avec Leaseplan à qui j’ai demandé de me répéter les consignes qui leur sont données concernant le sujet des assurances :
• Le véhicule et ses occupants sont couverts dans le cadre d’un accident (Responsabilité civile = obligation légale) à l’étranger
• L’assurance contractée par HPE est au tiers avec 0 de franchise
o Dans le cas d’un accident en France ou d’un déplacement professionnel à l’étranger, HPE paie les réparations à 100% ainsi que les frais relatifs tels que tractage de la voiture
o Dans le cas d’un déplacement privé en France = idem
o Dans le cas d’un accident sans tiers identifié et/ou au torts du salarié, les frais engagés pour le véhicule comme les factures de réparation sont à 100% à la charge du salarié
• Dans le cas où on aurait un incident ou une panne à l’étranger, tous les frais de réparation sont à la charge du salarié (changement d’un pneumatique, remorquage du véhicule, réparation panne …)

A leur connaissance, cela n’est jamais encore arrivé.

Les interlocuteurs HPE sont très fermes sur ces points et si on ne veut pas se plier à la politique HPE en cette matière, louer un véhicule à ses frais est la seule solution …

Serge D a dit…

On peut partir en Allemagne et tous les autres pays indiqués sur le certificat d'assurance ( carte verte) sans problème mais seulement en cas d'accident le remorquage de la voiture pose difficulté, car Leaseplan ne sait pas comment le gérer ... La panne n'est pas un souci car la voiture est sous garantie de constructeur

CFTC HPE a dit…

Info !

• Si un salarié veut acheter son véhicule, il doit obtenir l’accord de Leaseplan et de HPE (Caramilea, Dragos)
• L’accord est systématiquement refusé lorsque le véhicule n’est pas en fin de contrat du fait des lourdes pénalités de rupture du contrat Leaseplan et qui seraient refacturées au salarié rendant l’opération totalement inintéressante financièrement.

X a dit…

Bonjour.
Alors, je réponds à ma question (2399)...
En fait, j'ai été en contact avec une personne de "Global E-Business Operations Centre SRL". En gros, Avis a prélevé le montant de la franchise, puis m'a envoyé un devis pour la réparation. Au final, une fois les réparation effectuées, ils m'ont recrédité la différence sur ma carte City.
Et j'ai du m'amuser avec ma note de frais, mais au final, je n'ai rien déboursé personnellement.
Il y a un sharepoint très intéressant.
https://hpe.sharepoint.com/sites/F3/COO/travel/sitepages/groundtransportationfaq.aspx
Et on trouve cela :
Q: What should I do if I damage an Avis vehicle in one of the locations that do not include Avis LDW/CDW insurance coverage in the HPE rate?
A: If you have an accident while on a business trip:
- Reach an agreement with Avis on your claim with the physical damage to the rental vehicle
- Agree on the amount owed to Avis
- File the amount owed to Avis on your expense report with copies of all correspondence; invoices; and a copy of the completed police report, when applicable

Voilà, si cela peut servir à d'autres...

X a dit…

Bonjour,
J'ai une question concernant la durée des contrats et les soucis de livraison que nous connaissons actuellement.
J'ai commandé mon nouveau véhicule début août 2021. Je viens d'être informé d'un nouveau report pour une livraison prévue en Octobre 2022.
il s'agit donc un véhicule essence. Dans le même temps, j'entends que la municipalité de Lyon où je réside envisage d'interdire tous les véhicules thermiques début 2026.
Or, notre contrat de location étant sur 4 ans, que se passera t'il si début 2026 je ne peux plus utiliser mon véhicule à mon domicile ?

CFTC HPE a dit…

Merci beaucoup 2408, vive le Blog !

CFTC HPE a dit…

Question CFTC

Suite à une récente communication de Lease Plan, certains éléments posent question : 1.1 Quelles sont les conditions d’utilisation de la Carte Carburant ? En effet, nous pensions que celle-ci pouvait être utilisée le week-end, jours fériés et vacances du salarié.
Au chapitre 2.10 de la Politique voiture de fonction, il est indiqué que la carte carburant ne doit être utilisée que pour les déplacements professionnels.
« Les employés qui bénéficient d’un véhicule société Hewlett Packard Enterprise peuvent disposer d’une carte carburant qui ne doit être utilisée que pour les déplacements professionnels. Celle-ci ne doit être utilisée que pour l’achat de carburant pour la voiture société. Hewlett Packard Enterprise ne couvrira pas les coûts carburant associés à l’usage privé du véhicule et se réserve en outre, le droit de modifier les dispositions du présent article à sa seule discrétion. «
Puis à l’annexe 2 pour la France, il est indiqué en (2.10) que l’utilisation à des fins personnelles est autorisée, mais en aucun cas, il est mentionné quoique ce soit au regard des jours.

Réponse : Pour les salariés Français c’est bien l’annexe 2 donc utilisable à des fins personnelles et professionnelles. Sauf à l’étranger.

CFTC HPE a dit…

Question CFTC

Qu’en est-il lors d’un déplacement professionnel ou personnel à l’étranger?

Réponse : Pour l’étranger seul les frais professionnels sont pris en compte. Si privé à l’étranger alors aux frais (carburant, péages etc..) du salarié.

Question CFTC
Utilisation du véhicule à l’étranger et niveau d’assurance.

Récemment un collaborateur a contacté Lease Plan pour connaître la procédure à suivre en cas d’incident (panne, accident, accident mettant en cause des personnes) lors d’un déplacement à l’étranger pendant ses vacances.
Lease Plan a répondu que le salarié n’était pas assuré dans ce cas précis et que tous les frais étaient à sa charge. Cela semble surprenant et en complète opposition à la Politique Voiture qui ne parle que « des coûts associés à l’usage privé du véhicule : le carburant, les péages routiers, les frais de stationnement »
Pouvez-vous confirmer la procédure à suivre en cas d'incident lors de l'utilisation du véhicule à l’étranger pendant les vacances d‘un salarié ?
Pouvez-vous clarifier si le salarié est couvert par l’assurance

Réponse : le véhicule est couvert dans tous les pays mentionnés sur la carte verte sauf si sinistre responsable.
HPE ne supporte pas le coût des réparations à l’étranger en cas d’accident responsable

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je viens de recevoir un mail de la part de LeasePlan pour le renouvellement de ma voiture L1. Je viens de constater que la Golf de référence (sans contrib) pour le L1 est passée de 130cv à 110cv.
Est ce que vous êtes au courant?
Merci.

CFTC HPE a dit…

Bonjour 2409, excellent point. Cela fera l'objet d'une question de proximité pour que la réponse soit inscrite dans un PV de CSE.

Pour 2413, non. La Direction et Leasemetric n'ont pas comme points forts le partage d'information avec les CSE. Et refusent de réunir les commissions voiture. Ce sera aussi l'objet d'une question de proximité aux prochains CSE.

Anonyme a dit…

Bonjour, Je ne souhaite pas payer de contribution de façon mensuelle mais plutôt en une seule fois sans impacter mon salaire. La contribution mensuelle impacte ma capacité d'emprunt et donc je souhaite l'éviter. Est ce que vous savez si cela est possible? Merci d'avance.

CFTC HPE a dit…

Bonjour 2415. A notre avis non car une suspension de véhicule ou de salaire quelle qu'en soit la raison serait ingérable côté paie. Mais tu peux ouvrir un Ask HR pour faire cette demande, on ne sait jamais.

Anonyme a dit…

Bonjour, je viens de changer de véhicule après 1 an d'attente. Pour mon précédent véhicule, j'avais obtenu un fichier excel qui permettait de faire les calculs de l'AVN mensuel, du min, du max. Dans ce fichier, on trouvait le prix d'achat du véhicule par le loueur (utile pour calculer le max de l'avn) mais aussi le loyer mensuel du véhicule et assurance mensuelle, le tout permettant de calculer le montant de l'avn mensuel donc (40% du loyer+assurance+carburant). Sauriez-vous me retrouver à qui il faut demander ? merci

Anonyme a dit…

Je ne connais pas le fichier en question.
Cependant le calcul est assez simple. Comme indiqué c’est 40% de ( loyer+assurance+consommation essence du mois m-2)

Pour obtenir le loyer mensuel et l’assurance il faut faire la demande au loueur qui seul dispose de l’information. Il ne faut pas hésiter à relancer et si ça bloque, ouvrir un ticket à Ask HR.
Cela finit par débloquer la situation

CFTC HPE a dit…

N’oubliez pas dans votre calcul qu’il y a un montant plafond qui correspond à 12 % du coût d’achat TTC, cela a son importance si on effectue beaucoup de km donc avec une forte consommation en carburant (ex commercial en province). Référence site de l’URSSAF : https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/calculer-les-cotisations/les-elements-a-prendre-en-compte/les-avantages-en-nature/lavantage-en-nature-vehicule/levaluation-de-lavantage-pour-un.html#FilAriane

Le souci est qu’actuellement Leaseplan ne communique pas facilement le loyer … et recommande de se rapprocher de la RH qui dit de demander à Leaseplan qui renvoie à l’envoyeur … L’adresse email de leaseplan qui est communiquée leaseplan@tmc.co.uk par la RH répond qu’ils sont en charge de calculer l’AVN pas de donner les détails.

Il est aisé de connaître le montant plafond qui est communiqué lors de la commande du véhicule, le reste est plus ardu.
Extrait de réponse de Leaseplan :

" Bonjour

LEASEPLAN, communique uniquement le montant de l'éventuelle contribution liée à la commande. Nous ne calculons pas l'AEN. Je vous invite à vous rapprocher des services RH

En vous remerciant "

CFTC Serge Danesmand a dit…

Il fallait envoyer un email à globalfleet@hpe.com pour recevoir ce fichier excel .
Mais la direction après la 1ere salve n'a plus voulu envoyer ce fichier de nouveau !

CFTC HPE a dit…

Bonjour,

Nous avons fini par obtenir la liste actuelle des véhicules de référence,
Cette liste n'est pas figée, et elle est susceptible d'évoluer en fonction des propositions des équipementiers, des règles locales et fiscales en vigueur.

L1 : Volkswagen Golf 1.0 TSI 110 BVM6 Life Business
L2 : Volkswagen Tiguan 1.5 TSI 130 Life Business
L3 : BMW Série 320i xDrive 184ch BVA8 berline
L4 : BMW X3 xDrive20i 184ch Business Design BVA8

Anonyme a dit…

Actuellement l'amortissement fiscal d'un véhicule électrique de type Tesla est plus intéressant pour une entreprise que toutes les voitures essence proposées par HPE : 30000 € pour le véhicule + coût batterie (par ex. 19000 € pour une Tesla) alors que l'amortissement d'un véhicule essence est plafonné à 18300 €. Qu'attend HPE pour proposer des véhicules électriques à ses employés ?

CFTC HPE a dit…

Bonjour 2422. HPE a l'obligation par la loi climat de proposer 20% des commandes 2022 en véhicules électriques, l'information devrait bientôt tomber mais cela risque d'être des citadines dans un premier temps. Ce % va augmenter régulièrement chaque année.

CFTC HPE a dit…

Info !

https://www.caradisiac.com/loi-climat-et-resilience-ce-qui-change-pour-les-flottes-192383.htm

Pour la CFTC, HPE ne tiendra pas l'engagement des 10% de renouvellement en véhicule plus propre cette année. Il reste trop peu de temps et les discussions se poursuivent entre Global Fleet qui veut du 100% électrique avec solution de rechargement et Leaseplan qui de son côté recherche le fabricant pouvant répondre à cette exigence et qui pourrait être français.

A suivre !

Anonyme a dit…

Bonjour. Apparemment les renouvellements sont "en cours d'approbation" mais sans date, le temps que HPE France donne son feu vert. Est-ce lié à un changement de fournisseur, un changement de la politique voiture ou un frein budgétaire ?

Anonyme a dit…

Bonjour à tous..
Ayant eu accès au configurateur en septembre, ayant accès aux véhicules en tant que catégorie 1, si on souhaite avoir un véhicule de fonction qui n'est pas une golf ou polo, la somme mensuelle à payer par l'employé est souvent au dela des 300€ à notre charge ..
Peut on considerer cela comme un avantage réellement ? On est quasi au prix du marché en leasing ... Au fil des années, notre redevance augmente pour une taille de véhicule qui diminue ..
Je suis fortement déçu ...

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
Suite à la loi climat et l’obligation de proposer des véhicules électriques au plus vite, avez-vous d’ores et déjà une idée des marques et modèles qui pourraient être proposées ?
Merci

CFTC HPE a dit…

Bonjour 2427, on relance chaque mois en CSE. Et toujours rien de précis.

Anonyme a dit…

Bonne année à tous !
Les renouvellements semblent toujours au point mort. Des nouvelles ?

CFTC HPE a dit…

Merci pour tes bons voeux 2429.

Toujours aucune nouvelle, nous relançons chaque mois en CSE !

Anonyme a dit…

Bonjour , ayant reçu un véhicule (de pool) il ya qq mois, je n'ai toujours pas reçu ma carte verte.c
Aujourd'hui, LeasePlan me demande de contacter AXA/Marsh pour l'édition de la carte verte (c'est bien la 1ere fois que l'on me demande cela!!!)
Je ne comprends pas la démarche et je ne sais pas en plus si je peux rouler avec mon véhicule HPE sans problème ..
Quelle serait votre recommandation ?
Merci

CFTC HPE a dit…

Merci 2431, on a interpellé la RH à ce sujet.

Nous te suggérons de faire un Ask HR afin de garder une trace de ta demande. En cas d’amendes par les forces de l’ordre , tu auras une preuve.

Clairement ce n’est pas au salarié de contacter l’assureur mais au gestionnaire de parc de lui apporter les éléments.

D’autres salariés doivent prendre rdv pour le contrôle technique, ont demandé au gestionnaire, la marche à suivre mais là encore aucune réponse...

CFTC HPE a dit…

Voici les questions posées par la CFTC pour le CSE du 29 juin :

Politique Voiture

Historique de la demande : se référer aux CSE de Février/Mars/Avril/Mai 23
Vous deviez nous transmettre les documents de l’assureur.
Avez-vous ces documents à nous communiquer aujourd’hui ?

• Pouvez-vous confirmer qu’un salarié HPE est-il autorisé à utiliser sa voiture de fonction pour un déplacement d’ordre privé à l’étranger ?

• Lors d’un déplacement professionnel ou privé à l’étranger, comme il n’est pas possible de prendre une assurance complémentaire pour les véhicules de fonction HPE, que se passe t’il en cas de :
o Dommages matériels sur le véhicule causés par un tiers ?
o Dommages matériels sur le véhicule causés par le conducteur HPE ?
o Dommages corporels du ou des passagers ?
o Dommages corporels du conducteur ?
o Véhicule volé ?

• Pourquoi un salarié ne peut-il pas utiliser sa carte essence à l’étranger alors qu’il pait l’AVN et peut le faire en France ?

• Pouvez-vous clarifier l’article 2.7 de la politique voiture ? Notamment dans les exemples suivants :
a. Salarié sous le coup d’une suspension provisoire de permis de conduire (quelques mois)
b. Salarié sous le coup d’un problème médical de quelques semaines (immobilisation du genou de quelques semaines, plâtre etc.. ) ?
c. Impact sur l’avantage en nature ?

• Que couvre très précisément l’assurance pour les véhicules de fonction ? Comment le salarié peut-il obtenir ces informations ?

• Comment le salarié prévoyant un déplacement à l’étranger avec son véhicule de fonction peut-il vérifier les garanties dont il bénéficie ?

• Quelle procédure doit suivre un salarié se rendant avec son véhicule de fonction en déplacement professionnel au « Customer Innovation Center » basé à Genève, que ce soit seul ou bien s’il transporte des clients ?

• Location d’un véhicule :
Quelles sont les garanties souscrites dans le contrat HPE avec Avis ?
En cas de sinistre quelle est la procédure détaillée dans le cas de la franchise ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
A t on la liste des modeles eletriques qui seront disponibles dans le catalogue ?

CFTC HPE a dit…

Bonjour 2434

Les deux constructeurs référencés aujourd’hui sont Volkswagen et BMW. Il restera possible pour les salariés de commander un véhicule thermique. Ceux qui optent pour l’électrique doivent être conscients que leurs habitudes s’en trouveront modifiées. Lease Plan propose un outil permettant à chacun de se projeter et de connaître les implications pour lui du passage à l’électrique.

Pour la catégorie 1, Volkswagen ID3, et en catégorie 2, un SUV (la Volkswagen ID4 pro). En catégorie 3, pour les véhicules de statut, nous parlons d’une berline : la BMW I4 e-drive 35 et en catégorie 4, un SUV : la BMW EX 3, modèle impressif.

Les temps de commande et de livraison moyens sont aujourd’hui assez longs sur ce type de véhicules – au moins six mois, voire douze mois pour le plus haut de gamme. C’est pour cela qu'HPE autorise les commandes dès aujourd’hui.

CFTC HPE a dit…

Suite 2433 : aucune nouvelle réponse à nos questions lors du CSE du 29 juin !!!

CFTC HPE a dit…

Suite 2433, voici les échanges du 29 juin sur ces questions de proximité CFTC... :

Historique de la demande : se référer aux CSE de Février/Mars/Avril/Mai 23
Vous deviez nous transmettre les documents de l’assureur.
Avez-vous ces documents à nous communiquer aujourd’hui ?

Réponse de la Direction:
Nous avons réussi à obtenir le contrat de l’assurance. Néanmoins, celui-ci n’est pas assez détaillé pour répondre au type d’analyse que vous demandez. Nous poursuivons nos investigations sur la question auprès de l’assureur. Cette demande a été remontée au niveau du CODIR (directeur juridique) pour obtenir une réponse claire et précise.

• Pouvez-vous confirmer qu’un salarié HPE est-il autorisé à utiliser sa voiture de fonction pour un déplacement d’ordre privé à l’étranger ?
Réponse de la Direction : il faut se référer à la politique Voiture

• Lors d’un déplacement professionnel ou privé à l’étranger, comme il n’est pas possible de prendre une assurance complémentaire pour les véhicules de fonction HPE, que se passe t’il en cas de :
o Dommages matériels sur le véhicule causés par un tiers ?
o Dommages matériels sur le véhicule causés par le conducteur HPE ?
o Dommages corporels du ou des passagers ?
o Dommages corporels du conducteur ?
o Véhicule volé ?

Réponse de la Direction : Nous ne sommes pas en mesure de répondre précisément à ces questions. Nous sommes en attente des réponses de la part de l’assureur.

• Pourquoi un salarié ne peut-il pas utiliser sa carte essence à l’étranger alors qu’il pait l’AVN et peut le faire en France ?

Réponse de la Direction : S’il s’agit d’un déplacement professionnel à l’étranger, il est toujours possible de faire une note de frais

• Pouvez-vous clarifier l’article 2.7 de la politique voiture ? Notamment dans les exemples suivants :
a. Salarié sous le coup d’une suspension provisoire de permis de conduire (quelques mois)
b. Salarié sous le coup d’un problème médical de quelques semaines (immobilisation du genou de quelques semaines, plâtre etc.. ) ?
c. Impact sur l’avantage en nature ?

Réponse de la Direction : L’article 2.7 stipule qu’un salarié qui n’est pas en mesure de conduire un véhicule pour des raisons légales, médicales ou autres doit contacter le gestionnaire de flotte pour restituer le véhicule dans les plus brefs délais. Dans tous les cas, si le salarié n’est pas en capacité de conduire, il doit contacter le gestionnaire de flotte. Si le salarié ne bénéficie plus de véhicule, son avantage en nature devrait être neutralisé.

...

CFTC HPE a dit…

...

• Que couvre très précisément l’assurance pour les véhicules de fonction ? Comment le salarié peut-il obtenir ces informations ?

• Comment le salarié prévoyant un déplacement à l’étranger avec son véhicule de fonction peut-il vérifier les garanties dont il bénéficie ?

Réponse de la Direction : Nous allons nous renseigner pour obtenir davantage d’informations que celles apparaissant sur la carte verte.

• Quelle procédure doit suivre un salarié se rendant avec son véhicule de fonction en déplacement professionnel au « Customer Innovation Center » basé à Genève, que ce soit seul ou bien s’il transporte des clients ?

Réponse de la Direction : Dans la politique Voiture, pour les déplacements à l’étranger, il est demandé d’informer le gestionnaire de flotte ainsi qu’une approbation du manager

• Location d’un véhicule :
Quelles sont les garanties souscrites dans le contrat HPE avec Avis ?
En cas de sinistre quelle est la procédure détaillée dans le cas de la franchise ?

Réponse de la Direction : Nous allons nous renseigner pour obtenir davantage d’informations

Anonyme a dit…

avec l'arrivée des véhicules électriques dans la flotte, comment se fait le remboursement des frais de recharges, en station ou borne, à la maison de l'employé. Il ne me semble pas avoir vu d'information à ce sujet. Bien cordialement

CFTC HPE a dit…

Bonjour 2439, la politique unilatérale voiture a été mise à jour suite au CSE du 2 juin.

En synthèse cela donne ceci :

En raison du nombre actuellement limité d’options de recharge électrique sur les sites d’HPE, les salariés sont encouragés à recharger leur véhicule en priorité dans des stations de rechargement publiques ou sur la route.
Les conducteurs de véhicules électriques recevront une carte de rechargement leur donnant accès à un réseau d’opérateurs sur tout le territoire français, ainsi qu'à des stations de recharge de haute puissance sur autoroute.

En ce qui concerne l’avantage en nature (AVN) : HPE procède à une méthode d’évaluation au forfait et non au réel. Différentes dispositions fiscales s’appliquent lors de l’achat du véhicule.

L’AVN ne sera donc pas évalué à hauteur de 30 %, mais de 40 %. Les dépenses mentionnées pour un véhicule thermique ne tiennent pas compte des frais d’électricité engagés par l’employeur pour la recharge du véhicule et sont évaluées après application d’un abattement de 50 % dans la limite de 1 800 euros par an.
HPE reste prudent et n’appliquera pas la règle du plafonnement.
La mise à disposition de bornes sur le lieu de travail n’entre pas dans le calcul de l’AVN.

Anonyme a dit…

merci pour la question du 2439. J'allais poser la même.. J'ai des petits déplacements pour aller chez HPE où chez mon client et donc utiliser les bornes pendant 30 minutes pour un trajet de 40 minutes en moyenne est difficilement concevable. Le chargement à la maison semble souvent le plus adapté. Je ne vois pas d'info à ce sujet dans la réponse dans du 2440.
De plus je ne saisi pas la subtilité de l'AVN .. Est ce que l'AVN sera plus élevé avec un véhicule électrique ?

Anonyme a dit…

hello all. en discutant avec un collegue Allemand, je découvre de très grosses différences entre les politiques voitures, alors que pourtant nous sommes très proche.. Tous les véhicules de la car policy en Allemagne sont accessibles par tous les level. Genre, un employé level 1 peut prendre un véhicule qui est par défaut attribué à un employé level 4 .. mais en payant bien sur plus cher pour cet upgrade ... Pourquoi de telles differences avec la France ou un level 1 se doit quasiment d'etre celibataire, citadin ou pas de grande famille vu le véhicule de reference (golf)

CFTC HPE a dit…


Bonjour 2442, la politique voiture étant unilatérale et gérée depuis l'étranger en refusant de réunir la commission voiture du CSE malgré des demandes régulièrement répétées, c'est pour faire simple : 'circulez, il n'y a rien à demander ou à essayer de comprendre'.

Ceci étant dit, pour la différence entre la France et l’Allemagne, rien n’empêche le salarié de configurer la voiture de catégorie supérieure lorsqu’il a accès au catalogue. Dans la politique voiture France, un salarié éligible à un véhicule Level 1 n’est pas bloqué à ce niveau et peut payer un upgrade afin d’accéder au Level 2 ( idem pour Level 3 vers Level 4). Il peut également payer pour des options supplémentaires jusqu’à un plafond.

Maintenant, l’upgrade coûte assez voire très cher.

Nous avons demandé à plusieurs reprises dans les NAO qu’une voiture familiale soit ajoutée pour les catégories inférieures. La direction a répondu que la voiture de fonction était pour le travail et qu’ils n’avaient pas à pourvoir le salarié avec une voiture pour sa famille ! Et que le salarié peut toujours acheter une voiture et demander la (maigre) Car allowance…

CFTC HPE a dit…

Pour 2441, la direction devait étudier avec les équipes Global Procurement les solutions possibles pour une recharge au domicile du salarié. Pas de retour à ce jour. Nous relançons.

Le calcul de l’AVN se fait sur la base du TCO du véhicule. Ce calcul comprend donc le cout d’acquisition mais aussi la valeur résiduelle du véhicule. En plus chaque mois est pris en compte la consommation carburant du moins N-2 qui rentre également dans l’AVN mensuel.

Sur l’AVN de base ( hors cout variable), nous n'avons pas d'autres informations sur les véhicules électriques, c'est encore très confus. On parle de base sur un forfait alors qu’actuellement pour les véhicules thermiques, on est au réel, c’est ce qui explique que l’AVN change tous les mois … donc c’est à clarifier.

Nous poserons des questions de proximité pour demander des éclaircissements, en attendant il y a Leaseplan.

Car le simulateur Lease Plan doit indiquer un AVN lors de chaque simulation de configuration. Cela devrait permettre de comparer par exemple l’AVN de la Golf vs l’AVN du modèle électrique correspondant ID3.

Attention sur l'électrique l'Urssaf peut changer de règles à tout moment.

Anonyme a dit…

merci 2441 . C'est un peu plus clair.
Pour les AVN, on m'a dit qu on ne pouvait avoir acces qu'à un seul configurateur (thermique ou electrique) donc difficile de comparer
Je ne comprends pas pourquoi ..

Anonyme a dit…

Bonjour, en ce qui concerne la recharge au domicile du salarié, comme la carte Total est une carte Total energie, Total Energie fournit une borne de recharge pour les domiciles. Ne serait ce pas une solution soit la borne, soit la carte, soit la borne adossée à la carte?

Anonyme a dit…

bonne question 2446 !

Anonyme a dit…

hello
Est ce que ceux qui ont eu accès au configurateur des véhicules électriques peuvent nous informer sur la liste des véhicules présents (cat 1 et 2). C'est juste pour information.
Je rejoins aussi la demande sur la question 2446
Merci

Anonyme a dit…

Hello, pour rencherir sur ce que dit 2448, nous ne devions pas avoir la liste des véhicules "de référence" pour chaque catégorie disponible pour tous et en temps réel ?

Anonyme a dit…

Bonsoir
Des nouvelles pour le rechargement à la maison (2446). Je fais de longs déplacements, longues journées et le rechargement possible à la maison serait vraiment appréciable.
Cdlt

CFTC HPE a dit…

Merci pour toutes ces questions, nous les avons relayé de cette façon pour le CSE du 19 septembre. A suivre !

Historique de la demande : se référer aux CSE de Février/Mars/Avril/Mai/Juin/Juillet23
Vous deviez nous transmettre les documents de l’assureur.
La réponse de la direction au dernier CSE de juillet : La notice n’est pas encore disponible, elle est en cours de finalisation et doit être validée par les services compétents. Elle vous sera transmise dès que possible. Nous aurons davantage de visibilité en septembre.

Avez-vous des documents à nous communiquer aujourd’hui ?

Recharge des véhicules électriques
Lors du CSE extraordinaire du 14/03 concernant la nouvelle politique voiture (introduction de véhicules électriques), la direction a indiqué qu’elle étudiait avec Global Procurement les solutions possibles pour la recharge des véhicules au domicile des salariés.
Merci de nous communiquer les résultats de cette étude et la solution qui sera proposée.

AVN
Merci de clarifier l’AVN pour les véhicules électriques et de proposer une comparaison de calcul avec les véhicules thermiques.

Des salariés ont reçu un message de Lease Plan au sujet des voitures personnelles utilisées à des fins professionnelles (car allowance). Les règles changent alors que ni la commission voiture, ni le CSE n’ont été informés.
Sont exclus :
• Les voitures de sport (2 portes)
• Les 2 roues
• Les véhicules âgés de plus de 5 ans
• Les véhicules thermiques Diesel
• Les véhicules Hybrides

Pourquoi exclure les véhicules Hybrides qui peuvent être moins polluants qu’un véhicule essence actuel ?

Pourquoi exclure les véhicules électriques de + de 5ans qui peuvent être moins polluants qu’un véhicule essence actuel ?

La direction peut-elle expliquer ces critères qui amènent LeasePlan à exclure des véhicules moins polluants qu’un véhicule essence actuel ?

Qui est l’origine de ces changements ?

En ce qui concerne la recharge au domicile du salarié, comme la carte Total est une carte Total Energie, Total Energie fournit une borne de recharge pour les domiciles. Ne serait-ce pas une solution ? Soit la borne, soit la carte, soit la borne adossée à la carte?

Comment les salariés peuvent-il avoir connaissance à tout moment de la liste des véhicules "de référence" pour chaque catégorie ?

Anonyme a dit…

2451. Merci pour les infos données. On attend avec impatience les retour du CSE du 19

Anonyme a dit…

Bonjour,
Suite à mon embauche, j’ai commandé un véhicule de fonction en mai 2022 ( vingt-deux ) avec des équipements optionnels.
Ce véhicule devrait mettre prochainement livrer.
Je pense démissionner d’HPE très prochainement, est-il possible de refuser la livraison afin de ne pas avoir à payer cash l’ensemble des options d’un véhicule dont je n’aurais jamais profité.
Merci

CFTC HPE a dit…

Bonjour 2453, le refus de livraison et de ses conséquences sur les options choisies alors que tu n'as informé personne de ta décision prochaine est une question inédite. Notre conseil serait que tu sondes directement Lease Plan, le cas s'est peut-être déjà posé.

Anonyme a dit…

bonjour, des nouvelles de la réunion du 19 septembre ? merci par avance

CFTC HPE a dit…

Suite 2451, voici les réponses obtenues (ou pas) hier

La notice sur l'assurance avance bien (enfin !) et est en cours de finalisation avant transmission aux salariés.

Recharge des véhicules électriques : HPE n'a aucune proposition à faire pour la recharge à domicile ! Rien. Même pas Total Energie (la carte pour les recharges à l'extérieur). On ne sait pas si cette position évoluera dans le temps.

AVN
Merci de clarifier l’AVN pour les véhicules électriques et de proposer une comparaison de calcul avec les véhicules thermiques.
-> Non, pour la RH tout a été dit dans la nouvelle version de la politique voiture et lors des CSE !

Pour la Car Allowance, ils imposent des restrictions de véhicule (sécurité, image d'HPE, environnement...) ce qui pose question légalement.

Et pour avoir connaissance à tout moment de la liste des véhicules "de référence" pour chaque catégorie, ils vont voir s'ils peuvent faire quelque chose...

CFTC HPE a dit…

Extrait de la politique voiture présentée en CSE le 2 juin :

Véhicules électriques
Dans le cadre de sa responsabilité d'entreprise visant la protection de l'environnement et la réduction des émissions de CO2, HPE encourage la conduite de véhicules électriques et mettra à disposition un modèle de référence de véhicule électrique, en complément des modèles de référence standard à moteur thermique, pour chaque catégorie d'éligibilité.
Les employés potentiellement bénéficiaires doivent évaluer de façon approfondie si la conduite d'un véhicule électrique est compatible avec l’usage de leur véhicule, compte tenu de leurs caractéristiques personnelles telles, que leur lieu de résidence, le kilométrage parcouru, la nature et la fréquence des déplacements opérés, les possibilités d’accès et la disponibilité des points de recharge.
En raison du nombre actuellement limité d'options de recharge électrique sur les sites d‘HPE, les employés sont encouragés à donner la priorité à la recharge de leur véhicule dans des stations de rechargement publiques ou sur route.
Les conducteurs de véhicules électriques recevront une carte de rechargement, leur donnant accès à un réseau d'opérateurs sur tout le territoire français, ainsi qu'à des stations de recharge haute puissance sur autoroute. Cette carte de rechargement est destinée à un usage exclusif avec le véhicule électrique mis à disposition.
L'employé est tenu de respecter les règles de sécurité en vigueur lors de l'utilisation de la carte de rechargement.
Si, suite à un changement de fonctions, l’utilisation d’un véhicule électrique n’est plus une solution de mobilité adaptée, une évaluation au cas par cas sera menée par HPE pour déterminer si le conducteur peut se voir offrir la possibilité de changer de véhicule de location.

CFTC HPE a dit…

Plus d'infos sur le calcul de l'AVN :

Selon les informations du site de l’URSSAF, lorsque l’employeur met à disposition d’un salarié, entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2024, un véhicule fonctionnant exclusivement au moyen de l’énergie électrique :
• les frais d’électricité payés par l’employeur n’entrent pas en compte dans le calcul de l’avantage en nature ;
• un abattement de 50 % est à effectuer sur l’avantage en nature dans sa globalité. Le montant de cet abattement est plafonné à 1 800 € par an.
Exemple:
Véhicule loué : coût global annuel (location, entretien et assurance) : 12 000 € par an.
Le forfait appliqué est de 30 % du coût global annuel
12 000 × 30 % = 3 600 €.
Application de l’abattement de 50 % :
3 600 × 50 % = 1 800 €.
La valeur de l’avantage en nature est de 3 600 - 1 800 = 1 800 €.
Les frais d’électricité ne sont pas pris en compte

Lorsque l’employeur met à la disposition d’un salarié, une borne de recharge de véhicules fonctionnant au moyen de l’énergie électrique (véhicules hybrides et électriques) entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2022 :
l’avantage en nature découlant de l’utilisation de cette borne à des fins personnelles est évalué à 0 €.

Pour les années 2023 et 2024, ce dispositif a été reconduit et complété dans les conditions suivantes :
➢ la borne est installée sur le lieu de travail :
L’avantage en nature résultant de l’utilisation de cette borne par le salarié à des fins non professionnelles est évalué à hauteur d’un montant nul, y compris pour les frais d’électricité.

CFTC HPE a dit…

En complément (PV du CSE du 2 juin sur le site du CSE) :

"En ce qui concerne l’avantage en nature (AVN) : nous procédons à une méthode d’évaluation au forfait et non au réel. Différentes dispositions fiscales s’appliquent lors de l’achat du véhicule.
L’AVN ne sera donc pas évalué à hauteur de 30 %, mais de 40 %. Les dépenses mentionnées pour un véhicule thermique ne tiennent pas compte des frais d’électricité engagés par l’employeur pour la recharge du véhicule et sont évaluées après application d’un abattement de 50 % dans la limite de
1 800 euros par an.

Nous resterons donc prudents et suivrons notre conseil, et n’appliquerons pas la règle du plafonnement. La mise à disposition de bornes sur le lieu de travail n’entre pas dans le calcul de l’AVN.

Enfin, la législation fera l’objet d’une réévaluation

Anonyme a dit…

Bonjour et merci des retours de la réunion du 19. Vous écrivez "Recharge des véhicules électriques : HPE n'a aucune proposition à faire pour la recharge à domicile ! Rien. Même pas Total Energie (la carte pour les recharges à l'extérieur). " .. Je ne comprends pas. Total Energie propose avec la carte de la recharge en borne Total public ou domicile. J'ai un ami qui dans le cadre de sa voiture de fonction avec une carte total, a eu l'installation d'une borne a domicile et il peut l'utiliser avec sa carte Total, tout comme utiliser sa carte sur les bornes publiques (total ou autres).. voir : https://services.totalenergies.fr/pro/produits-services/cartes-multi-energies/carte-fleet/mobilite-electrique
Je ne comprends pas du tout les infos données par HPE ou Total!!
Dans mon cas, j'aurai bien choisi une electrique, mais vu les trajets que je fait, cela sera non.. je ne peux pas faire une charge de 30 à 45 minutes alors que mes trajets sont soit très courts (<30 minutes), soit très tard (fonction support).. Je vais donc opter pour une thermique si rien ne change

CFTC HPE a dit…

Merci pour ce retour 2460, on ne lâche pas l'affaire. Les infos sont données par nos interlocuteurs en CSE.

Mais la CFTC veut que la commission voiture du CSE se réunisse (ce que l'on nous refuse depuis des années maintenant) pour mettre toutes les parties concernées autour de la table (Global Fleet, Compensation and Benefits, Lease Plan...) afin de régler une bonne fois pour toutes les questions qui se posent sur la politique voiture et répondre aux besoins des bénéficiaires.

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai eu acces en milieu de la semaine passée au configurateur véhicule thermique. Je suis en catégorie 1.. Sont dispo, les VW caddy !!! polo, golf, t-Roc, Taigo et Tiguan (contribution très élevée). Il y a aussi qq BMW, les X2 (mais indisponibles) , les X1 et des series 2 active, qui ont toute une contribution mensuelle très élevée

Anonyme a dit…

Bonjour, qui peut m'aider ?

Quel spécialiste « politique voiture» serait disponible pour m’aider ?

Je change de véhicule le mois prochain, je dois faire une demande de devis pour rayures (multiples).

Lease plan me demande de déclarer « un sinistre par impact »….je leur ai fait un constat avec un schéma et des flèches indiquant les rayures, ils ne prennent en compte apparemment qu’un seul sinistre par déclaration….

CFTC HPE a dit…

Pour 2463, nous t'avons répondu suite à ton courriel. Une question de proximité a été posée

CFTC HPE a dit…

Contravention : délai pour procéder à la désignation du tiers conducteur

Les représentants légaux des sociétés propriétaires ou locataires de véhicules sont réceptionnaires des avis de contravention relatifs à l’utilisation de ces véhicules (notamment de leur salariés) à charge pour la personne morale de dénoncer le conducteur réel dans un délai de 45 jours. A noter que le délai de 45 jours débute à la date d’envoi de l’avis de contravention routière.

La non-dénonciation est constitutive d’une infraction autonome.

Anonyme a dit…

Pour info un de mes collegues Allemands m'a donné le catalogue de la nouvelle politique voiture de nos voisins allemands (pour rappel pas de limitation, un employé en Cat1 peut choisir n'importe quel véhicule, sa contribution sera plus ou moins élevée..):
Volkswagen : ID3 , ID4, ID5, ID7
Mercedes : EQA, EQB, EQC, EQE
BMW : I4, I5 , il y a 2 autres modèles dont je ne me souviens plus
Skoda : Enyaq
Tesla : Model 3, Model Y
Je reverai presque d'un contrat allemand quand on voit ce qu'on nous propose en France.. et pourtant on est quasi très proche ...

CFTC HPE a dit…

Merci beaucoup 2466 pour ces infos. La gamme et les modèles vont également changer en France, nous en saurons plus le 26 octobre lors d'un CSE extraordinaire. A suivre !

Anonyme a dit…

les 2 BMW sont des IX1 et IX 3
il y a toujours en plus les modeles thermiques

De plus si vous commandez une voiture électrique, un bonus de 1800€ est donné à l'employé pour installer une borne de recharge au domicile ..

Anonyme a dit…

On a des news suite au CSE extraordinaire du 26 octobre ?

CFTC HPE a dit…

Bonne question 2469, la copie n'est finalement pas prête et le sujet repoussé à une date ultérieure !

CFTC HPE a dit…

Les dernières infos :

Voici (enfin) le document explicatif sur les couvertures et non couvertures assurance voiture obtenu par la CFTC HPE après un an de bataille pour y voir clair et des dizaines de messages de votre part sur ce sujet : https://hr.hpe.com/Summary-of-guarantees-use-of-vehicles-fr.pdf

Gamme électrique et bornes de recharges présentées prochainement en CSE (on espère les 19-20 février)

CFTC HPE a dit…

Question de proximité CFTC

Politique voiture
Un salarié vie en zone frontalière, il est à moins de 10 minutes de cette frontière.
Il peut traverser la frontière 3 ou 4 fois dans la même journée pour ses loisirs et parfois cela se décide à la dernière minute.

Dans la notice de la politique voiture il est précisé :
Que faire en cas de déplacement hors de France métropolitaine ?
Pour tout déplacement à l’extérieur de la France métropolitaine, le conducteur attitré doit, préalablement à son déplacement, informer : - le gestionnaire de flotte/loueur que le déplacement soit d’ordre professionnel ou privé - son manager

Que dois faire ce salarié ? Un courriel à son manager et à LeasePlan à chaque fois qu’il passe la frontière ?
Pourquoi n’y a-t-il pas une clause spécifique de mise en place pour les frontaliers ?

Réponse de la direction : Pour un salarié vivant en zone transfrontalière, une autorisation spécifique peut être accordée avec un caractère semi-permanent d’une durée de 6 ou 12 mois. Si le pays étranger demande l’original de la carte grise, il faut adresser une demande spécifique à LeasePlan, qui enverrait alors celle-ci au conducteur. Nous communiquerons ces informations aux salariés concernés.

Anonyme a dit…

Y-a-t-il du nouveau au sujet des bornes pour véhicules électriques?

CFTC HPE a dit…

Bonjour 2473, absolument !

Le système d’installation de bornes de rechargement des véhicules électriques
sera assuré par l’opérateur Zeplug pour les pavillons et copropriétés des salariés concernés. Ceux-ci ne supporteront aucun frais d’installation. En copropriété, un vote favorable de l’assemblée générale
sera requis. De plus, une application permettra le suivi des bornes, dont des badges sécuriseront l’usage. Les salariés disposeront aussi d’un badge invités, ne donnant lieu à aucun remboursement, et d’une carte permettant un rechargement sur la voirie.

Le processus prévoit un audit électrique, qui révélera d’éventuelles insuffisances de puissance, pouvant rendre nécessaire un contrat électrique
adapté, sachant que deux niveaux de puissance seront possibles. Un système permettra en outre de mesurer les remboursements que l’Entreprise réalisera auprès des salariés.

Par ailleurs, cinq nouveaux véhicules électriques sont ajoutés au catalogue, des marques Skoda (niveau 2), Mercedes et Tesla (niveaux 3 et 4.) Chaque salarié pourra cependant accéder à un véhicule d’un niveau supérieur au sien, soit en renonçant à certaines options, soit en payant un complément.

Nous regrettons que les salariés doivent déclarer leur préférence pour un véhicule thermique ou électrique avant d’accéder au catalogue, ce qui empêche un choix éclairé car LeasePlan ne disposerait pas des moyens techniques d’une proposition complète. Ce sujet est néanmoins étudié

Anonyme a dit…

bonjour, quand vous écrivez : "Chaque salarié pourra cependant accéder à un véhicule d’un niveau supérieur au sien," est ce que cela veut dire qu'un salarié peut faire un upgrade d'un seul niveau, ou bien est ce possible d'upgrader de 2 niveaux ? par exemple, je suis en cat 1 et je souhaite avoir un véhicule de la cat 3

Anonyme a dit…

Bonjour, @2475 : il faut rester dans les 130% du budget TCO et si ça passe, c'est tout à fait possible. Par exemple, j'avais pris un Passat mais j'étais d'accord de payer 276€ par mois sur 24 mois.
Je viens également de recevoir l'email de LeasePlan : peut-on demander d'avoir accès à l'autre catalogue (thermique <-> Electrique) ? Si nous ne trouvons pas le véhicule souhaité

Anonyme a dit…

et rien pour les salariés de cat 1 qui sont souvent ceux qui sont en clienteles, sauf si ceux ci payent l'upgrade...
sinon, un peu énervé et décu pour mon cas personnel où j'ai poussé en septembre dernier pour la borne à la maison (étant en province, pas de recharge à l'agence HPE). J'ai du me résigner à commander un véhicule thermique en octobre dernier, que je n'ai toujours pas reçu .. et entre temps on annonce une gamme complete et nouvelle de véhicule électrique et la borne de recharge à la maison .. je ne pense pas qu'il y ai un moyen d'annuler ma commande ?

CFTC HPE a dit…

Pour 2478, pour annuler sa commande il faut voir avec LeasePlan directement hpe@leaseplan.fr, mais si la commande est déjà passée, il est peu probable que sa demande soit acceptée, mais ça se tente.

CFTC HPE a dit…

Suite 2476, c'est exact mais l'éligibilité du véhicule en fonction du job level peut compliquer la donne. Pour ta question, il faudrait également demander à LeasePlan

Anonyme a dit…

En complément de mon commentaire 2476, je viens d'obtenir l'accès au catalogue thermique et il est plus que limité !
On a accès à des Golf (SW), Polo et Taigo ! et BMW série 1 & 2 ! Et c'est tout !
Je pensais qu'on pouvait accéder aux véhicules de la catégorie 2 ? ce n'est plus le cas ?
Car mesurant plus de 1m90, je suis à l'étroit dans une Golf ! Coment faire pour avoir accès à un véhicule adapté à ma taille ?

CFTC HPE a dit…

Bonjour 2480

Il est possible d’accéder à la Cat 2 sous réserve de ne pas dépasser 30% d’upgrade, après il faut demander l’accord de Lease Plan et payer le surcoût

Pour avoir accès à un véhicule adapté à ta taille, il faut tenter la piste de la médecine du travail

Anonyme a dit…

J’ai un collègue qui vient de commander la Skoda. Il a un certificat médical ‘assise haute’ donc il a accès au level 2.

Ce sont les véhicules de base à 0€ pour chaque level, après on peut prendre d’autres véhicules. Le Tiguan était encore dans le catalogue mais quand il le sélectionnait ça lui indiquait que ça dépassait le montant.

Lease plan lui a dit qu’on ne pouvait plus le commander…

CFTC HPE a dit…

Attention, commander un véhicule électrique est pour l'instant très hasardeux pour deux raisons : la solution de recharge à domicile qui a été présentée semble déjà remise en cause et c'est le flou sur la liste précise des stations de recharge extérieure accessibles avec la carte fournie.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je viens d'avoir accès au catalogue thermique, ca a bien regressé, c'est assez pauvre c'est golf ou Serie 1 BMW, pas vraiment de familiale, finit les monospace, je vais regretter mon Touran.

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai entendu parler d'un nouveau grade à partir du mois de Juin (Senior Principal), est il prévu une modification de la politique voiture pour prendre en compte ce grade dans l'affectation des catégories de voiture (Master Sales cat 2 et Master Services cat 1 aujourd'hui) ?

Anonyme a dit…

Bonjour, ayant eu depuis de très longues années un véhicule HP, je n' ai pas été assuré à mon nom depuis un bail.
Souhaitant acquérir un véhicule personnel de type familial, plus dispo dans la 1ere catégorie, savez vous si l assureur de nos véhicules HPE peut faire une attestation de "bon conducteur" (si c est bien le cas😉) et de potentiel bonus?
Sinon, je devrais repartir comme jeune conducteur .
Merci de votre retour

Anonyme a dit…

Bonjour,
Savez-vous si le catalogue électrique inclus maintenant la marque Tesla et avec quel type de modèles ?
Merci pour votre réponse

CFTC HPE a dit…

Bonjour 2487. Les propos de la direction en CSE (avril) :

"Afin de motiver les salariés à choisir des véhicules électriques, nous ajoutons à notre catalogue la Skoda Enyaq, de niveau 2, les Mercedes EQA et EQB, de niveaux 3 et 4, et les Tesla 3 et Y, de niveaux 3 et 4. Des options supplémentaires sont aussi possibles ou enlevables, ce qui permet par exemple aux voitures Tesla d’être accessibles aux salariés relevant de niveaux inférieurs. Un salarié de niveau 1 peut aussi disposer d’un Enyaq en apportant une contribution personnelle, tandis qu’un salarié de niveau supérieur peut bien sûr choisir un véhicule inférieur. Toutes les voitures accessibles seront visibles dans le configurateur."

Anonyme a dit…

Pour faire suite à mon message (2480), c'est le jour et la nuit entre le catalogue thermique <-> VE, les VEs sont presques "donnés" avec une contribution très peu élevée (ex: ID4 Full Options à env. 150€/mois) par rapport aux thermiques où la facture monte très vite au delà des 300€.
J'ai finalement pris la Tesla Model 3 (env 170€ / mois) ; Les autres modèles (Y ou Dual Motors) étaient trop chers.
Pour les recharges TotalEnergy, on ne peut pas dire que le nombre de station avec borne de recharge soit très élevé ! Il va y aussi la question des SuperChargers Tesla qui ne sont pas compris ...
On n'a même accès aux bornes indiquées dans l'email de LeasePlan :
https://www.leaseplan.com/fr-fr/conduite-electrique/recharge-vehicule-electrique/recharge-publique/
Bon, il y a clairement une volonté de forcer le passage aux VE en augmentant très fortement la contribution pour les véhicules thermiques.

Anonyme a dit…

Pour corriger mon message précédent :
On n'a même PAS accès aux bornes indiquées dans l'email de LeasePlan ...

CFTC HPE a dit…

Info ! Abandon officiel de la solution Zeplug. Le salarié sera libre de choisir son fournisseur domicile et Il y aura un remboursement forfaitaire plafonné de l'installation ainsi qu'une allocation mensuelle forfaitaire. La solution de carte de chargement publique peut changer entre Total et Shell, peut-être les deux ou uniquement une des deux. Pour avoir une idée des emplacements Total :
https://fr.chargemap.com/networks/total (valable pour d'autres marques également)

Il y a un webinaire Global Fleet pour les conducteurs concernés le 14 mai. A suivre !

CFTC HPE a dit…

Pour 2485, excellente question ! Cela ferait du sens. Elle sera posée en question de proximité pour le CSE de mai mais en attendant si tu poses la question sur AskHR, merci de partager la réponse ou de l'envoyer à cftchp@hpe.com

2486, il faut faire la demande à LeasePlan. S'ils refusent de te faire ce certificat, merci de nous en informer à cftchp@hpe.com

Anonyme a dit…

Pour 2486, expérience personnelle, j'ai déjà fait plusieurs demandes à LeasePlan pour avoir un relevé d'information sur les véhicules que j'ai possédés. Ca s'est toujours bien passé. Il faut leur fournir les immatriculations et les dates des véhicules possédés et ils feront une attestation avec les différents sinistres. Ca sera à votre future assurreur de calculer votre coefficient bonus/malus. Mon assureur m'avait également demandé une attestation d'employeur.

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