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mardi 17 septembre 2019

La politique voiture HPE


Le dossier de nos spécialistes dans ce sujet et les réactions des utilisateurs.

Novembre 2010 : changement de prestataire.
Février 2011 : changement de gamme.
Août 2011 : changement de politique
Janvier 2014 : nouvelle politique voiture !
Février/Mars  2019 : passage explosif à l'AVN 40% !
Septembre 2019 : Renault remplacé par VW et le diesel par l'essence

2474 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   401 – 600 sur 2474   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

Bonjour,

quel sera le montant à payer pour une mégane boite automatique (avec certifact médical) ?

merci !

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai reçu un Email de "HPI Fleet" pour remplacer ma voiture. J'avais payé l'upgrade pour avoir un long Scénic (Renault).
Il vient d'avoir 3 ans, 95000 kms, et est en très bon état.
Je préferais garder ce véhicule au lieu de commander la "Mégane Estate".
- Puis-je prolonger mon contrat actuel à 5 ans, et si oui comment ?
("HPI Fleet" dit que ce n'est pas possible, j'aimerai en être sûre).
Merci !

CFTC HPE a dit…

pour 400, l'égibilité des nouveaux managers 2 est actuellement étudiée par la Direction mais aucune décision n'a encore été communiquée en CE.

pour 399, manifestement ils font une différence entre manager et contributeur individuel. Le pproblème qu'ils ont dest sans doute du au fait que des managers 2 gardent leur voiture alors que les nouveaux n'en ont pas.

pour 401 et 402, on essaie de trouver les réponses...

Anonyme a dit…

de mon coté je souhaiterai que vous en tant qu OS et au titre de l'égalité et de léquité vous poussiez pour reintegrer les nouveaux embauchés, les nouveaux promus pour avoir accés au voitures.bref de remttre en cause l eligibilité pour rendre cette politique equitable pour tous .

CFTC HPE a dit…

pour 404 il faut savoir que la politique voiture est un des rares sujets qui ne donne pas lieu à un accord négocié, mais on pousse dans le sens que tu indiques bien entendu !

CFTC JPP a dit…

L'upgrade boîte automatique sera pris en charge par HP à la seule et unique condition que le certificat médical émane du médecin du travail HP et non du médecin de famille ou autre.

CFTC HPE a dit…

pour 402, nos spécialistes politique voiture disent qu'effectivement il n'y a aucune moyen de les forcer à prolonger le contrat.

Anonyme a dit…

Cela a pourtant était le cas sur tout le parc depuis plus de 2 ans ! donc il y a moyen !!!

Anonyme a dit…

Pour CFTC,pour etre très clair : vous allez donc demander officiellement le fait de remettre l'éligibilité comme elle était précedement en tenant compte des nouveux embauchés et des promotions au sein du CE du mois d Avril ? si j'ai bien compris et bien sur nous tenir au courant du suivi de cette demande . en vous remerciant .

CFTC HPE a dit…

La demande sera faite dès demain au Comité de Groupe. Dans le thème harmonisation sociale (dans chaque société et entre les sociétés du groupe) que nous souhaitons développer pendant le débat sur la fusion.

CFTC HPE a dit…

Le DRH indique en Comité de Groupe aujourd'hui qu'il ne sait pas si mi-avril il sera en mesure de présenter des modifications à la politique voture actuelle

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

Pour information :

Dans le cadre du renouvellement de votre véhicule, vous avez souhaité ajouter un crochet d’attelage sur votre véhicule Mégane Estate expression : 2 modèles de crochet sont proposés par le constructeur en accessoire.



Crochet 13 Broches à 610 € TTC pose et fournitures => destiné à tracter des caravanes

Crochet 7 Broches à 599 € TTC pose et fournitures => destiné à tracter porte vélos ou remorque classique



Merci de nous indiquer votre choix afin que nous puissions vous adresser la demande de chèque de participation correspondante.



N'hésitez pas à nous contacter pour tout complément d'information



Cordialement



Anne-Valérie HILLION

Direction Commerciale

Attachée Commerciale Grands Comptes



ALD Automotive France

15, Allée de l'Europe - 92588 Clichy cedex



Tel : +33 (0)1 56 76 17 00

Fax: +33 (0)1 56 76 18 84

Web : www.ald-automotive.fr

Email : agc4.lld@aldautomotive.com

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Dans la mesure où HP prône les économies dans toutes ses BU mondiales, de par la gestion pour le moins légère de feu le prestataire Fleet Services , est-il normal qu’HP continue de payer les kilomètres supplémentaires au prix fort aux différents loueurs en cas de dépassement de la durée du contrat de 36 mois ou 100000km (ce qui est légion) et qu’en cas d’incident mécanique les employés concernés doivent batailler pour justifier auprès du loueur la réelle nécessité de prendre en charge les réparations (la probabilité de panne augmente mécaniquement et graduellement après 3 ans de contrat) ?
Il serait d’ailleurs sans doute intéressant de mettre les coûts de la masse de ces kilomètres supplémentaires du parc automobile HP en France en regard du coût des contrats si la gestion du parc avait été faite de façon professionnelle. De même, qui est le « contrôleur de gestion » chez HP en charge de ce centre de coûts et de s’assurer que le prestataire tient le budget prévisionnel sur la durée des contrats ?

Réponse
En cas de prolongation des contrats et au regard du couple kilométrage/durée, HP a négocié de telle sorte que ces modifications n’entraînent pas de coûts additionnels pour HP.
La gestion de la relation avec le prestataire externe et le contrôle de l’application des contrats est de la responsabilité du Département GSCS (achats).

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Question 22
Un employé ayant fait le point sur son upgrade voiture, parvenu au terme des 3 ans en novembre 2010, ne devrait théoriquement depuis décembre 2010, plus avoir à payer d’upgrade. Il devrait donc percevoir un remboursement des derniers prélèvements perçus.
Malgré de nombreux échanges par mail avec son management et avec payroll, il constate toujours des erreurs sur son bulletin de paie de février (sur la partie salaire de base / avantage nature voiture, et sur la partie cotisations salariales / retenue avantage nature voiture et retenue option voiture)
Comment ce salarié peut-il avoir enfin une action corrective de la part du service paie ?

Réponse
La Direction invite la personne concernée à prendre contact avec les personnes en charge de la politique voiture ou de la paye afin qu’une réponse personnalisée lui soit apportée.

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Coup sur coup, 2 employés des Ulis viennent d'échapper à une issue fatale :
Le premier a reçu une nouvelle voiture Megane Estate et ses freins ont lâché .
Le deuxième avait une voiture ancienne en réaffectation de 107 000 km sortant de révision et qui a pris feu alors qu'il roulait, voici la photo. Qu'est ce que cela vous inspire ? Que comptez-vous faire et quelle mesures seront prises après ces 2 accidents ?

Réponse
La Direction a immédiatement demandé à HPI d’enquêter sur ces faits, cette enquête est actuellement en cours auprès de Renault.

CFTC HPE a dit…

Ca continue de patauger pour la mise en place du projet de véhicules personnels avec contribution HP, on apprend en DP suite question CFTC que ça n'est pas sûr que le projet puisse commencer à être présenté dans les CE de mi-mai.

Anonyme a dit…

Que ceux qui ne veulent pas de la Megane Estate soient rassurés : les livraisons vont prendre un long délai...en cause le Japon. Entre cinq et six mois d'attente.

Anonyme a dit…

bonjour;
suivant vos réponses :
CFTC HP a dit…
410 La demande sera faite dès demain au Comité de Groupe. Dans le thème harmonisation sociale (dans chaque société et entre les sociétés du groupe) que nous souhaitons développer pendant le débat sur la fusion.

28 mars 2011 16:40
CFTC HP a dit…
411 Le DRH indique en Comité de Groupe aujourd'hui qu'il ne sait pas si mi-avril il sera en mesure de présenter des modifications à la politique voture actuelle

Nous sommes mi Mai, avez vous eu des reponses concretes pour eviter que la discremination continue entre nouveau et ancien MG2 ? ou est ce que cela va rester le cas ?
merci encore pour votre aide.

CFTC HPE a dit…

Non, et ça risque de ne pas être à l'ordre du jour des CE de mai. On constate de gros problèmes internes sur l'avancement des différents dossiers de l'actualité sociale.

Anonyme a dit…

419 : merci pour votre reponse, pouvez vous poussez dans ce sens afin que nous ayons une position claire de HP-RH et des OS ? car a priori tout le mond est d accord que c est un non sens mais personne ne fait rien sur le sujet.

CFTC HPE a dit…

La logique des organisations syndicales n'est souvent pas la logique de la Direction et notamment sur ce sujet particulier. En plus, comme c'est une politique unilatérale, les marges de manoeuvres sont réduites pour nous. Mais oui on continuera de pousser pour mettre fin à ces anomalies.

CFTC HPE a dit…

Les dernières nouvelles :

- Délai de 6 à 7 mois pour une nouvelle commande.
- Une centaine de véhicules ont déjà été livrés.
- Un projet complémentaire de politique voiture commencera à être présenté dans les CE de la semaine du 20 juin. Et notamment le projet d'allocation financière (annoncée comme peu attractive) à la place du véhicule.

L'Europe réfléchit actuellement à une évolution de la politique voiture avec plus de choix, mais ça risque de prendre du temps.

Anonyme a dit…

Je n'arrive pas à contacter Fleet Logistics.
L'adresse hp.fr@fleetlogistics.com ne marche pas (adresse introuvable?)
L'idéal serait, bien sur, un numéro de téléphone mais c'est sans doute trop demander ?

Merci de votre aide

CFTC HPE a dit…

Le prestataire a changé. Il s'agit désormais de :

HPI Fleet & Mobility -Team
23 bis Rue Danjou
92100 Boulogne Billancourt

Tél : 0805.100.292
fleet.fr@hpifleet.com

Anonyme a dit…

que risque t'on à garder son véhicule après avoir reçu le mail de demande de commande ?

Merci.

CFTC HPE a dit…

Pour 425 et toutes celles et ceux qui se posent cette question.

Aujourd'hui 442 véhicules sont en commande, donc HPI a du pain sur la planche sachant que les délais sont extrêmement allongés (5 à 6 mois ). A notre avis, tant que la Direction ne dévoile pas son nouveau programme de Car Allowance, il semble normal de voir que 395 employés n'ont pas donné suite au mail de commande.

Attendons les CE des 21-23 juin pour commencer à en connaître le contenu. Il nous semble prématuré de spéculer sur les conséquences négatives d'une non-réponse, il y aura certainement avant des coups de semonce.

Anonyme a dit…

bonjour
Pour le CE de Juin pouvez vous remettre sur la table le fait que les nouveaux promus en MG2 par exemple dans un principe d'equité par raport a ceux qui ne le sont plus et qui l ont (et de coherence) puissent eux aussi beneficier de cette avantage de maniere officielle afin que dans le CR tout le monde puisse avoir l information ? en vous remerciant encore pour le super boulot que vous faites.

CFTC HPE a dit…

Oui, c'est prévu !

Anonyme a dit…

Bonjour,
ne pouvons nous pas pensez qu'il y ai une descrimination sur le fait que nous pouvons "upgrader de cat 1 vers 2 , de cat 3 vers 4 mais pas de 2 vers 3 ?
est ce normal? pourquoi comme le stipule noir sur blanc la politique Europeen les CAT 3 commence aux Manager 2 et non aux MASTER?

ne pourrai tont pas laisser la possibilité aux MASTER l'upgrade Cat 2 vers Cat 3 ?

CFTC HPE a dit…

Ils devraient présenter de nouvelles possibilités d'upgrade, donc clairement on pourra soulever le point et faire cette demande

Anonyme a dit…

Bonjour,
Concernant le cout d'upgrade d'une Mégane vers un Scenic (3.100 €) vous proposiez d'écrire à la DRH pour obtenir un étalement sur plusieurs mois. Savez vous si cela a déjà été autorisé à des collaborateurs et si un aspect de la politique voiture le permet.
Merci d’avance,

CFTC HPE a dit…

malheureusement, malgré des demandes constantes en CE depuis presque un an, le DRH continue de répondre par la négative. On va voir quelles nouveautés seront annoncées dans les CE vers le 20 juin.

Anonyme a dit…

Pourquoi payer les 3100 euros?
Roi de la magouille ,certain s'arrange avec la medecine du travail ,peu regardante sur les problemes de dos après 50 ans!
Et HOP, 3100 euros de gagné!!!

CFTC HPE a dit…

En réponse DP CFTC, on apprend à l'instant que le CE HPF de la semaine prochaien sera informé d'évolution sur les modèles mais pas sur l'allocation remplacant la voiture, ils ne sont pas prêts...

Anonyme a dit…

bonjour a CFTC pour 427 et 428 , avez vous pu avancer sur ce sujet ? des nouveaux promus ou embauchés qui ont tous les ennuis mais aucun avantage du poste ? halte a la discremination , j ai pas mal de collègues qui guettent la reponse, donc pas un cas particuliers mais un cas qui concerne plusieurs personnes .
merci

CFTC HPE a dit…

réponse mardi soir, on attend la réponse du DRH sur cette question en CE

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pouvez vous nous faire un point precis concernant la politique voiture.

Je suis en attente de nouvelles de la direction avant de commander ma voiture.

Quid de l' allocation ? combien ? en fonction du grade? quand ?

Quid de nouveau modèle (à part le scenic et Megane) quand ?

Merci

CFTC HPE a dit…

comme indiqué en 434, il n'y aura aucune information ce mois-ci sur le projet d'allocation, sauf rebondissement

il ne devrait pas y avoir non plus d'autres modèles de voitures, mais plus de possibilités pour chaque modèle (équipements).

A suivre d'ici ce soir

CFTC HPE a dit…

Une première réponse CE sur interpellation CFTC comme promis :

upgrade 2 -> 3 : la catégorie 3 est pour les voitures de statut des managers protégés par les retraits de véhicules (processus "grand fathering") qui s'applique aussi aux contributeurs individuels pour les catégories 1 et 2. HP refuse de rendre accessible la catégorie 3 même avec upgrade à ceux qui ont droit à un modèle 2.

CFTC HPE a dit…

Beaucoup de questions et de débats mouvementés sur les avantages en nature. Un audit HPI va être lancé pour comprendre les anomalies en paie. Courant août, les salariés concernés par des montants trop versés seraient informés pour le rattrapage.

Le problème de l'upgrade à 3100 Euros Megane vers Scenic repasse en CE les 19-20 juillet car le prix parait largement excessif.

De nouveaux avantages en nature, en baisse pour les nouvelles commandes de véhicule à partir du 1er juillet, sont prévus :

Megane Estate 120 €
Grand Scenic 5 seats 125 €
318d Touring 147 €
520d 210 €

Pour des commandes entre juillet 2010 & le 31 juin 2011 c'est :

Megane Estate 130 €
Grand Scenic 5 seats 135 €
318d Touring 178 €
520d 234 €

Explication HP :
- de meilleures conditions tarifaires.
- les montants calculés par HPI sont fondés sur 30% du coût annuel comprenant le loyer, l’assurance et l’entretien.

CFTC HPE a dit…

Nombre de commandes en attente de livraison au 9 juin :

Modèle 1 269
Modèle 2 48
Modèle 3 22
Modèle 4 8
Total     347

Par date estimée de livraison :

juin 15
juillet 120
août 6
septembre 126
octobre 79

CFTC HPE a dit…

Voici les nouveautés qui seraient mises en place le 1er août 2011 (date possible, pas certaine). HP se fixe jusque mi-juillet pour déterminer les gammes finales :

- Choix de la version : break ou berline si le modèle le permet (Megane ou BMW). Possibilité de 2 autres modèles Grand Scenic mais toujours pas de 7 places. Option à la charge d’HP. Avantages en nature légèrement différents.

- Choix de la transmission : option « boite auto » à la charge de l’employé (sauf prescription médicale). Cette option a la charge de l’employé devra être payé, en une seule fois, à la commande du véhicule. L’employé pourra visualiser le coût de l’option dans l’outil mis à disposition par HPI pour la configuration du véhicule. Les montants ne sont pas encore connus.

A noter : HP commence seulement à étudier au niveau européen de nouvelles options à la charge de l'employé (sièges supplémentaires Scenic par exemple).

CFTC HPE a dit…

dernière réponse promise :

La Direction continue de réfléchir en France et en Europe à l'élargissement de la politique voiture (question 435).

CFTC HPE a dit…

Pour toutes questions sur les annonces et réponses du CE HPF d'aujourd'hui, vous pouvez contacter directement nos spécialistes Michel Cahu et Jean-Paul Privat directement.

Anonyme a dit…

Sur 442, pouvez vous preciser le choix possible de 2 autres modeles gd scenic ?

Merci

CFTC HPE a dit…

pour 445, voici ce qui est envisagé :

Actuellement Renault Megane Estate Expression dCi 110
Nouveau Renault Megane Estate Expression dCi 110 EDC
Nouveau Renault Megane Business 110 dCi
Nouveau Renault Megane Business 110 dCi EDC

Actuellement Renault Grand Scenic Expression dCi 110 (5p)
Alternative Renault Grand Scenic Expression dCi 130 (5p)
Nouveau Renault Grand Scenic Expression dCi 110 EDC (5p)

Anonyme a dit…

"La Direction continue de réfléchir en France et en Europe à l'élargissement de la politique voiture (question 435). " Et on peut esperer avoir une reponse quand ? pas de date donnée ?

CFTC HPE a dit…

non, aucune date, nous avons insisté sur le fait que le problème irait en augmentant à chaque nouvelle promotion et qu'il faut le résoudre maintenant

Anonyme a dit…

Bonjour,

Même si l' allocation n 'as pas été présente au CE de juin. savez vous si cela va l' être au CE de juillet ? Et quels sont les montants estimatifs par grade ?

Merci

Anonyme a dit…

--------Avantage--loyer
Megane : --130 => 430
Scenic : --135 => 450

soit une différence de loyer de 16.67 €
soit une différence de 600 € sur 3 ans
Soit une différence de 2.500 € avec l'upgrade à 3.100 €

La société peut elle faire des bénefices sur des outils fournis à ses collaborateurs?
avec la différence de loyer il faudrait conserver la voiture pendant 186 mois (15 ans et 6 mois...)

Anonyme a dit…

Le cout d'upgrade doit être payé lors de la livraison.

Quel cout d'upgrade sera t il appliqué si je commande aujourd-hui, ou après le CE du 21 juillet? (celui en vigueur lors de la commande ou lors de la livraison?)

CFTC HPE a dit…

pour 449, ils devraient être capables de présenter cela en juillet mais comme ce devait déjà être en juin... On ne connait pas le montant, mais il semble qu'il soit bas selon une indiscrétion qui nous est parvenue.

pour 451, c'est la date de commande qui compte dans tous les cas.

Anonyme a dit…

Pour 435 et 447 et CFTC, j ai l impression que en tant que nouveaux promus nous allons nous faire ballader longtemps, tous les inconvenients et sans avantages . je trouve cela discreminatoire, peut on engager quelque chose d officiel sur le sujet , une action en justice ?

CFTC HPE a dit…

on regarde la question et on te répond

Anonyme a dit…

bonjour,
merci pour ces feedbacks et tentatives d'explication toujours intéressantes. Peut-on dans les alternatives au modèle scénic faire un gros push pour avoir une version 7 places ? ça changerait pas mal de choses pour beaucoup d'entre nous !

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec 455 pour les 7 places !

Anonyme a dit…

Bonjour A tous ,
Il faudrait egalement pousser pour une megane en version 130CV.
Franchement il faut que tout le monde puisse etre satisfait.

Merci aux syndicats ..

CFTC HPE a dit…

On pousse, on pousse... notamment sur la 7 places Mais HP et Renault ont le dernier mot.

Pour la Mégane 130cv, il faut espérer la même évolution que pour le Scenic : un moteur moins cher bien que plus puissant, et plus économique aussi.

Anonyme a dit…

D'accord avec 455 et 456 sur le 7 places ! L'upgrade doit être significatif et permettre ce que l'ont pouvait avoir avant ..
130ch est aussi une option intéressante !

Anonyme a dit…

130Ch = plus de CO²
plus de CO² = Plus de taxe sur les véhicule de focntion
plus de CO² + Plus de taxe = aucune chance que le 130CH passe chez HP

Anonyme a dit…

Bonjour, Je souhaitais upgrader vers le grand Scenic ... et je ne comprenais pas et n'admettais pas le coût de 3100€. Au vu du clacul posté en "405", je trouve effectivement que c'est un scandal si le surcoût sur 3 ans n'est que de 600€ !

Merci pour votre blog , toujours utile pour comprendre et réclamer !

Anonyme a dit…

Pour que ca change chez HP il faut que cela ne coute pas plus cher. Location/entretien/Consommation/taxe

Si l'on prend ces quatres paramètres et que l'on tient compte du nouveau moteur diesel 1.6 dCi 130, voici ce que HP pourrait proposer à ses employés sans que cela coute un sous de plus:
Cat A
Mégane diesel 1.6dCi 130 Dynamique ou XV fr + TOMTOM + PM
Mégane estate diesel 1.6dCi 130 Dynamique + TOMTOM + PM
Scénic petit5p diesel 1.6dCi 130 Expression + TOMTOM + PM

Source "concessionnaire Renault" sur la base du cout de notre Mégane estate actuelle.
Et cela pourrait être rapide car les Scénic diesel 1.6dCi 130 arrive avant les méganes

Pour rappel: ce 1.6 dCi 130 = pollution 20% inférieure CO². Sysytème Stop&Start.
4,1 l/100 km sur Mégane 1.6 dCi 130 et 4,8 l/100 km pour la version identique sur Scénic.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je voudrais revenir sur le cas des Master. C'est la seule catégorie qui ne peut plus upgrader (puisque seuls les upgrades de 1 vers 2 ou de 3 vers 4 sont possibles). Je ne comprends pas la logique et même pourquoi cette catégorie ne bénéficie plus des mêmes avantages que les autres catégories de salariés éligibles à la politique voiture, à savoir l’upgrade.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Où peut-on se renseigner sur la catégorie dont on dépend (catégorie par Job level ou équivalent)? j'ai vu sur le site qu'on m'attribuait une catégorie 1 alors que je suis Master.
C'est normal ?
Merci de votre réponse.

CFTC HPE a dit…

La Direction est seule responsable des aberrations de sa politique. Il s'agit d'une politique, pas d'un accord. Donc pas de négociation possible, sauf quand ils veulent retirer des voitures existantes car une menace juridique avantage acquis est possible. A chaque fois que le sujet passe en CE et en DP, il y a un feu de questions pour faire pression mais les avancées sont minimes. Ca ne nous empêche pas de continuer à piloner pour que les choses bougent, et vos témoignages sur le blog sont précieux.

Vous trouverez sur notre intranet la politique de juillet 2010 (post 464) :
http://cftc.fra.hp.com/politique_voiture.htm

Anonyme a dit…

pour 435 , 447 et 453 et CFTC , donc pour les nouveaux promus ou embauchés quelquesoit la catégories ,il n y a concretement pas davancée ni d action a prendre (justice ou en interne ) pour avoir tous un traitement equitable . Le principe de la solidarité ne s applique t il pas non plus dans ce cas ? que pouvons nous faire et que pouvez vous faire pour arreter cette anomalie ?

CFTC HPE a dit…

La politique voiture devrait de nouveau être à l'ordre du jour la 3ème semaine de juillet. Nous verrons si enfin ils rétablissent la situation. Nous avons remarquablement bien creusé l'aspect juridique du retrait de voitures en 2010, et ça a porté ses fruits. Reste à creuser un aspect moins facile juridiquement, et nous le ferons : le collègue qui fait le même travail et qui a une voiture.

Anonyme a dit…

bonjour,
j'ai été promu récemment manager .. mais sans voiture . Mes collaborateurs ont une voiture de fontion . est-ce qu'avec cette nouvelle politique je vais pouvoir bénéficier d'une voiture ? d'autant qu'en 2008 avant les changements de politique, le type de poste que j'occupe, avait droit à une voiture de fonction . MERCI de votre retour

CFTC HPE a dit…

A 468 : réponse dans un peu plus de 15 jours, autour du 20 juillet. Tu devrais écrire au DRH Philippe Russo, cela ne peut qu'aider et il te donnera peut-être la réponse avant nous.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Suite au 468, je suis en passe d'etre promu Mgr2, et eligible voiture de fonction, modele 2. Mais Mgr2 est/etait egalement le point de depart pr voiture de status...Est-ce que je peux esperer un changement sur les modeles 3/4, ou c'est exclu des discussions? Merci de votre reponse.

CFTC HPE a dit…

Pour 470, c'est plus depuis le début un monologue de la Direction et de la DRH qu'un dialogue... Et nous n'avons pas encore d'informations sur ce qu'ils préparent. Réponse le 19 ou le 20 juillet si il y a du neuf en CE.

Si les nouveaux promus retrouvent l'éligibilité, ce sera celle de leur catégorie. Un manager 2 reportant à un manager 3 est en catégorie C, donc le premier modèle de BMW.

Anonyme a dit…

Amis de la CFTC, bonjour,

Ce petit message pour vous dire que j'ai enfin échangé ma "poubelle" (ma voiture de fonction, bien sur) ce matin pour une nouvelle Renault!

J'en suis très heureux, vu les soucis rencontrés, de passer maintenant plus de temps chez mes clients qu'au garage, et je tenais à vous remercier pour l'aide que vous m'avez apportée.

Merci

Anonyme a dit…

pour CFTC et 470, monologue de la direction, mais est ce que la question a été clairement posée par les OS afin de revoir les critères d eligibilité pour les nouveaux promus afin d'avoir une réponse definitive et clore ce point au moins pour les 6 prochains mois ? Sinon des recours possibles ?

CFTC HPE a dit…

Oui la question a déjà été posée au dernier CE par la CFTC, la DRH a renvoyé pour la réponse au prochain CE. Ce sera le 19 juillet, et le rendez-vous avec l'avocat est le 20 juillet.

CFTC HPE a dit…

Malheureusement, il ne semble pas que la DRH ait prévu d'apporter des éléments nouveaux aux prochains CE en dehors du prix des upgrades pour avoir une boite automatique.

Voici quelques réponses écrites :

A partir de quelle date le Renault Grand Scénic 130 dci remplacera-t-il définitivement le modèle 110 dci ?

À partir du 11 Juillet 2011 : le grand Renault Scénic sera commandé en version 130 dci (boite manuelle) et en version 110 dci (boite auto).

Quels tarifs sont appliqués pour les crochets d’attelage ?

(info HPI, le 11 juillet 2011) :

Grand Scenic :

* Forfait crochet d’attelage + pose Col de Cygne
13 broches (caravane + remorque) = 540 TTC
7 broches (remorque uniquement) = 515 TTC

* Forfait pose d’attelage + pose RDSO
13 broches (caravane + remorque) = 660€ TTC
7 broches (remorque uniquement)  = 650€ TTC

CFTC HPE a dit…

Mégane Estate:

* Forfait crochet d’attelage + pose Col de Cygne
13 broches (caravane + remorque) = 580 TTC
7 broches (remorque uniquement) = 560 TTC
* Forfait pose d’attelage + pose RDSO -
13 broches (caravane + remorque) = 720€ TTC
7 broches (remorque uniquement)  = 685€ TTC

CFTC HPE a dit…

De quels éléments est constitué le « TCO » mensuel (Total Cost Optimization) ?

Loyer de la location du véhicule
Assurance
Provision pour réparation
Carburant
Taxes (CO², etc)
Volume Bonus

Est-il possible de commander des véhicules aux prix négociés par HP ?

La question est à l’étude côté HP.

L’idée a été émise que HPI fasse une permanence sur certains sites HP. Est-ce envisageable ? Si oui, à quelle fréquence ?

Ce point est en cours de discussion entre HP et HPI. Une permanence « test » serait prévue début Septembre.

Quel est le processus en cas de rachat de véhicule de fonction ?

Ce processus est actuellement complètement repensé par HP, avec le support de HPI. Un point sera fait dans les meilleurs délais à ce sujet.

Quel montant d’avantage en nature s’applique pour les véhicules > 5 ou 7 ans (règle spécifique) ?

Réponse HPI : Non. La règle fiscale ne fait pas mention de la durée d'application pour la LOA, mode de calcul retenu par HP.

Qui supporte le coût de l’upgrade en cas de pathologie avérée (certificat délivré par le médecin HP du travail) ? Quel avantage en nature est pris en compte ?

Toute personne éligible à une voiture de fonction et disposant d’un certificat délivré par le médecin HP du travail n’aura pas à supporter le coût de l’équipement (ou des équipements) en relation avec sa pathologie. Les coûts associés sont à la charge de HP.
L’avantage en nature à la charge de l’employé sera celui correspondant au véhicule effectivement mis à sa disposition (règle urssaf).

La fonctionnalité permettant de demander un accusé de réception via Outlook ne fonctionne pas avec l’adresse email HPI.

Réponse de HPI : Nous n'avons malheureusement pas d'autre solution.  

CFTC HPE a dit…

Il n'y aura donc sans doute rien de neuf mardi prochain en CE HPF sur l'éligibilité des promus rejoignant des catégories où d'anciens promus ont une voiture.

Interpellé par la CFTC, le DRH pour l'instant se contente de répondre qu'ils réfléchissent actuellement à l’élargissement de l’éligibilité à la politique voiture. Que si ils décident que les Managers 2 Finance ou RH redevenaient éligibles, un collaborateur Manager 1 et étant promu Manager 2 redeviendrait éligible. Et que tous les Managers 2 n’étant pas éligibles actuellement le deviendraient. Mais il précise toutefois d’étendre aux Experts la politique voiture.

Anonyme a dit…

bjr, Pour 478 ceci est valable sur HPF et CCF je pense ? Donc a priori rien de bien nouveau et peu de progrès .. peut etre sommes nous baladés ...

Anonyme a dit…

Bonjour, nouvellement eligible sur modele 1, je reste a l'affut de vos negos pour upgrade modele 2..mais je comprends aussi qu'il y a bcp d'attente commande-reception.

Est-ce que vous pensez avoir ces negos & leur issue dans les semaines qui viennent?
En attendant, savez vous si la commande n'est activee qu'au paiement d'upgrade?
Et si on peut obtenir un vehicule d'attente sans avoir fait une commande active (et attendre resultats de vos negos :-)?
Merci de vos conseils

CFTC JPP a dit…

Est-ce que vous pensez avoir ces negos & leur issue dans les semaines qui viennent?

-> Oui, c’est un sujet qui pourrait être évoqué dans le CE de cette semaine, mais c'est surtout pour septembre que nous attendons les nouvelles annonces.

En attendant, savez vous si la commande n'est activee qu'au paiement d'upgrade?

-> Le chèque est impératif pour déclencher la commande de l’upgrade, mais celui-ci ne sera débité qu’à la livraison du véhicule.

Et si on peut obtenir un vehicule d'attente sans avoir fait une commande active (et attendre resultats de vos negos :-)?

-> Puisque tu es éligible depuis peu, ton manager doit te fournir un véhicule afin d’exercer correctement ton nouveau métier. Il faut savoir que les délais sur les commandes en cours sont d’environ 3 mois. Tu peux réclamer un véhicule de « prêt » en fonction du parc disponible chez le loueur. Sinon rouler avec ton véhicule personnel et passer tes kms en note de frais.

Pour mémoire, il ne s'agit pas de négociations mais de discussions, c'est le problème d'une politique vs un accord.

Anonyme a dit…

Pour 480 : commande début Avril - Pas de date de livraison communiquée. Donc oui c'est long.

CFTC HPE a dit…

CE HPF animé, sans éléments nouveaux.

Le prix des upgrades est qualifié de vol.
HP refuse de donner les éléments précis permettant de comprendre les calculs, HPI semble faire ce qu'il veut.

De plus, face aux nombreuses erreurs passées sur le montant des avantages en nature, un audit est en cours, des régularisations pourraient intervenir via la paie.

Anonyme a dit…

No news sur l'éligibilité des promus rejoignant des catégories où d'anciens promus ont une voiture ? C'est vraiment un politique de discrimination....

CFTC HPE a dit…

Non, mais un nouveau rendez-vous est pris pour les 30-31 août.

Anonyme a dit…

pour 484 et 485 , j avoue que je n y crois plus a mon avis pas de remise en question de quoique ce soit, juste des privilèges conservés pour certains (ce qui est legitimes) et surtout pas de push pour retablir une harmonisation ce qui ne serait pas discreminatoire. Quid des reultats de la consultation des avocats our une action en justice ?

CFTC HPE a dit…

pour 486, on sera définitivement fixé fin septembre au plus tard, à la fois sur le projet de la Direction et sur la possibilité d'une action en justice.

Anonyme a dit…

donc l'upgrade d'une megane vers un scenic est toujours de 3.100€?

CFTC JPP a dit…

Bonjour, le montant n’a toujours pas été revu à la baisse bien que des discussions soient en cours.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Avez vous des éléments sur la future politique voiture ?

plus de marques ( hors renault) plus de modèle,..

Avez vous aussi des éléments au sujets de la car allowance montant en fonction du grade ?

Merci pour vos réponses

CFTC HPE a dit…

non, comme indiqué il faut attendre les CE de la semaine du 29 août. La nouvelle gamme est celle du post 446.

Anonyme a dit…

Dommage que les berlines ne soient annoncées qu'aujourd'hui alors que mon break ne me sert pas au niveau du coffre. J'aurai pu faire économiser de l'argent.

CFTC HPE a dit…

Réponses à des questions DP CFTC

L’utilisation du véhicule personnel dans le cadre de déplacements à des fins professionnelles doit être extrêmement limitée et n’intervenir qu’en dernier recours.
En cas d’utilisation du véhicule personnel, l’employé doit obtenir l’accord préalable de son Manager. En cas d’accrochage, HP applique le principe de l’auto-assurance et les coûts de réparation sont pris en charge par HP.
Ce point fera l’objet de discussion dans le cadre des points sur la politique voiture faits en CE.

S’agissant des voitures pool, la politique prévoit : « Un Service/Département pourra à titre exceptionnel, et sur justification (nombre de jours d’utilisation, kilométrage parcouru) obtenir un véhicule de service en s’adressant au gestionnaire de flotte. Le véhicule recommandé est de type Renault Kangoo 2 ou 4 places en fonction du besoin. L’affectation de ce type de véhicule est subordonnée à l’approbation du Directeur Général local de l’organisation concernée.
Les voitures de Service/Département ne peuvent être utilisées que dans le cadre d’activités professionnelles pour le compte d’HP exclusivement. Les utilisations à titre privé ne sont pas autorisées pour quelque raison que ce soit. En conséquence, aucun avantage en nature ne sera appliqué. »

S’agissant des voitures de location courte durée, elles doivent passer exclusivement par la société Avis.

Anonyme a dit…

Bonjour,

A votre avis la réunion du 29 aout va-t-elle réellement apporter de nouveaux véhicules?

Par ailleurs la possibilité de louer également l'option "boite automatique" est elle à l'étude?

Par avance merci.
Cdt,

CFTC HPE a dit…

pour 494, on ne s'attend pas à une évolution pour les modèles à court terme. Ils proposent l'upgrade boite automatique désormais, mais le prix... :

Renault Megane Estate Expression dCi 110 EDC 1 330 Euros
Renault Megane Business 110 dCi EDC 1 330 Euros

Renault Grand Scenic Expression dCi 110 EDC (5p) 2 030 Euros

Et pour les BM compter 2200 euros pour la série 5 et 5550 pour la série 3

Anonyme a dit…

A partir de quelle date la Renault Mégane estate 130 dci remplacera-t-elle définitivement le modèle 110 dci ?

Anonyme a dit…

La difference de prix public entre une Megane Estate avec et sans boite auto est de 900 € ! (ESP en standard sur EDC)
Pourquoi 1330 € pour l'upgrade ?
Il y a un acheteur qui ne sait pas négocier semble-t-il ...

CFTC JPP a dit…

Mes réponses :

1- Dans la politique voiture proposée à ce jour, seul le Scénic bénéficiera du 130cv. La Mégane Estate conserve le 110cv

2- Ce point a été largement évoqué et n
ous avons signalé à la Direction cet écart injustifiable du prix de l’upgrade boîte automatique. Nous souhaitons que celle-ci modifie à la baisse le montant réclamé.

Anonyme a dit…

bjr, pensez vous que les criteres deligibilité vont etre revus sur CCF pour les promus ou nouveaux embauchés ? si oui a partir de quand ?
merci

Anonyme a dit…

Sait-on si les options telles que:
7 places, 130 chevaux, Radio-Judebox-mp3, vitres tentées, DVD seront possibles et pourront-elles être cumunlatives ?
(En fait, je vais perdre 7 places, 130 chevaux, Radio-Judebox-mp3 et je me demande comment les récupérer, sasn trop y croire surtout à cause des coûts d'upgrades)
En saura-t-on plus le 29 Août 2011 ?

CFTC HPE a dit…

non, finalement pas de politique voiture à l'ordre du jour des CE de fin août.

Il faudra attendre fin septembre maintenant.

Anonyme a dit…

fin septembre de quelle année ? :-)

CFTC HPE a dit…

pour tout le monde, pas d'infos nouvelles avant les CE prévu les 20-22 septembre

pour 497, si on a bien compris ce qui nous a été expliqué en CE sur les options (et indépendamment de ce qu’on en pense…), celles-ci ne sont pas répercutées telles quelles sur les salariés qui en passent commande, mais répercutées avec l’ensemble des conséquences. Par exemple, une boîte automatique a en général un impact sur la consommation, d’où un bonus ou malus écologique différent. C’est alors la différence globale qui est répercutée sur le salarié (d’où à titre d'exemple seulement le prix faramineux de plus de 5000 euros pour une boîte auto sur les BMW 3.18d !).

Anonyme a dit…

Pour 500, si on peut commander l'option 7 places pour le scenic ça change tout pour moi... Mais ce n'est pas une option, c'est un chassis différent. Avez vous des infos de ce côté là ?

CFTC HPE a dit…

A court terme il n'y a pas d'espoirs d changements de modèles mais on ne sait jamais. L'espoir c'est l'allocation financière à la place de la voiture. Mais est-ce que cela intéressera ceux qui veulent absolument d'autres modèles car indemnité d'un niveau suffisant ? Chacun risque d'apprécier différemment le montant qui risque de ne pas être très élevé. Réponse espérée vers le 21 septembre.

Anonyme a dit…

rép à 503, pour la Mégane Estate pas de différence en consommation et indice CO2 entre Boite manuelle ou auto ! l'explication de texte de la Dir ne tient pas la route !

Anonyme a dit…

Ce n'est pas fini tous ces échanges pour obtenir des 'détails' (110 cv vs 130 ; boite auto, ...), alors qu'il faudrait revoir le système d'attribution actuel qui est d'une inéquité totale ?

A quand les demandes de Mégane RS Trophy pour aller encore plus vite en clientelle ? ;-)

J'ai dans mes n-1 2 collaborateurs qui ont un véhicule ; tous mes collègues managers du codir ont une voiture et pas moi...

Dans ce contexte, la lecture des posts ci-dessus peut énerver... !

Et pour répondre à l'une des interrogations du post 500, les vitres teintées sont de série sur les Renault ; ce sont les vitres arrières sur-teintées qui sont en option. A part pour le look, et à moins de transporter des vampires à l'arrière, cette option sert à quoi ???

Anonyme a dit…

bjr, pensez vous que les criteres deligibilité vont etre revus sur CCF pour les promus ou nouveaux embauchés ? si oui a partir de quand ?
merci

CFTC HPE a dit…

c'est un point que l'on pousse à chaque CE, c'est du 50-50. Réponse aux CE de fin septembre. N'hésitez pas à écrire directement au DRH Philippe Russo pour appuyer.

Anonyme a dit…

Je suis nouvellement éligible à la politique voiture (changement de job), et l'on m'annonce de 5 à 6 mois pour avoir une Megane Estate catégorie I.

Je me contrefou de la couleur, de la boite auto, des vitres teintées etc ... etc ...

Ces 5 à 6 mois sont ils bien reelles ou est ce une protection que le prestataire se donne pour éviter des problemes ?

Merci.

Anonyme a dit…

Pour 507 je suis d accord avec toi,ce sont des questions de nantis et de privilégiès dans le contexte actuel, un peu de decence messieurs et cessez de regarder votre nombril et cas personnel. Quand ferez vous passer le collectif en dessus de vos problèmes d options personnels ? et surtout pensez a ceux qui n en n ont pas .

CFTC HPE a dit…

Enfin ! Le CE HPF a ceci à l'ordre du jour du 20 septembre :

- Point sur la politique voiture (réponses aux questions posées)
- Information sur la réintroduction du programme voiture de statut
- Information sur la mise en place de l’indemnité monétaire

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pouvez vous nous dire quel sera l' indemnité en fonction des grades.

Merci

CFTC HPE a dit…

513, on pourra répondre mardi soir après le CE pour les détails

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour votre CE du 20 sera t il posé la question suivante pour la politique voiture.
Pourquoi les couts d'upgrade entre véhicules (Megane vers scenic ou BMW série 3 vers 5) ne correspondent pas la différence de cout des véhicules pour HP?
en d'autres termes pourquoi un surcout pour HP de moins de 1000 € entre une mégane et un scenic est "refacturé" plus de 3000 à un collaborateur?
HP va-t-il revenir au cout réel?


cf calcul posté en 450.
si cela est avéré, est ce bien légal?

Merci

CFTC Michel a dit…

en fait cette question a déjà été posée, et la réponse était :

Parce que le cout de leasing en plus du cout d’achat comprend :

Le prix de revente à la restitution
L’entretien
La consommation
L’assurance

Qui sont eux différents entre MEGANE et SCENIC , et creuse l’écart
3000 – 1000 = 2000 euros entre le cout d’achat et l’upgrade
2000 / 36 mois = 55 Euros mensuels

Ca vaut ce que ça vaut comme explication, mais ça semble légal malheureusement

Anonyme a dit…

Pour le CE du jour, les inéquités actuelles vont-elles être mises sur la table pour être gommées ?

Mon cas perso : manager depuis 1 ans mais sans voiture alors que mes collègues managers et quelques n-1 ont des voitures (et dans des gammes premium)

CFTC HPE a dit…

oui, ce sera même probablement la seule bonne nouvelle de la journée car l'allocation voiture sera d'un montant ridicule et soumise à pas mal de contraintes

Anonyme a dit…

vous avez des indications sur le montant de l'allocation ?

CFTC HPE a dit…

on sera plus précis en fin de journée, mais il est question d'un peu plus de 200 euros (imposables sur le revenu) + carte essence.

CFTC HPE a dit…

Réponses aux questions posées, avant de parler des nouveautés de la politique :

Comment un employé intéressé par le rachat de sa voiture de fonction doit-il s’y prendre ?

-> contacter cftchp@hp.com pour l'envoi de la procédure

CFTC HPE a dit…

Comment expliquer une variation de l’AvN entre un véhicule mis à la route en 2008 (par exemple) et le même type de véhicule livré en 2011 ?

- L’AvN d’un véhicule mis à la route en 2008 (par exemple) est fondé sur les éléments chiffrés de l’époque (loyer, entretien, assurance)
Un véhicule « similaire » mis à la route en 2011 aura des montants de loyer, entretien et assurance différents, ce qui explique un AvN différent.

Anonyme a dit…

suite à la réponse 516
je me trompe peut être mais l'avantage en nature correspond à 30 % de tous les couts liés au véhicule (cout de location, assurance...)

d'ailleurs le cout de location intégre déjà
Le prix de revente à la restitution
L’entretien ...

La difference d'avantage en nature est d'environ 5 euros / mois soit une difference de cout entre les 2 modeles de 20 euros / mois.
soit 720 euros / 36 mois

CFTC HPE a dit…

pour toute question demandant une réponse plus précise sur le calcul de l'avantage en nature, écrire à cftchp@hp.com pour la transmission des tableaux qui ne sont pas reproductibles ici

CFTC HPE a dit…

Permanence de HPI sur les sites principaux HP : où en sommes nous ?

Une phase « Test » est prévue sur Nanterre le jeudi 22 Septembre après-midi.
Horaires : 13h30 – 17 h00
Bureau 4 A06 : Aile RH (4ème étage)
Permanence Total Rewards assurée en parallèle pour répondre aux questions « Politique voiture »

Communication :
Email envoyé à l’ensemble des employés éligibles de la région parisienne

CFTC HPE a dit…

tout à fait exact 523, l'avantage en nature c'est 30% du coût global annuel (location, entretien, assurance)

CFTC HPE a dit…

particularité :

En cas de choix d’upgrade :

L’Avantage en Nature est calculé par différence entre le montant de l’Avantage en Nature du véhicule choisi et le montant d’Upgrade rapporté à une base mensuelle sur 36 mois :

Exemple :
Avantage en nature =150€ et upgrade =3 600€
L’avantage en nature appliqué sera de 50€ (=150€ - 3 600€/36)

CFTC HPE a dit…

La Direction se bloque et persiste sur les 5 critères qu'elle considère comme cumulatifs pour bénéficier de la politique voiture :

- Appartenir aux « job functions » Ventes ou Services

- Appartenir aux « job family » sélectionnés

- Parcourir au moins 11 000 km / an à titre professionnel (Seuil défini pour la France à partir duquel il est plus économique pour l’entreprise de mettre à disposition un véhicule).

- Activités en clientèle > 50%

- Se rendre en clientèle/site client, directement, par la route. Les populations dont les déplacements nécessitent principalement l’utilisation du train et/ou de l’avion, n’entrent pas dans cette catégorie de population (ex. : activités exercées sur des périmètres/clients internationaux).

CFTC HPE a dit…

délais de livraison :

Renault : 3 mois pour l’ensemble des modèles référencés

BMW : 2 à 3 mois pour l’ensemble des modèles référencés

CFTC HPE a dit…

- Lancement du programme “Voiture de statut” pour les nouveaux embauchés 1er Oct 2011

– Réintroduction des voitures de statut pour l’ensemble de la population 1er Oct 2011

Eligibilité au programme à partir du job level MGR2

Job level MGR2 - Modèle 3 BMW Série 3 318 d
Job level MGR3, STR, MGR4 - Modèle 4 BMW Série 5 520d

Les employés promus depuis l’arrêt du programme en 2010 seront dorénavant éligibles à une voiture de statut ou à l’indemnité monétaire (si applicable) correspondant à leur niveau d’éligibilité.

CFTC HPE a dit…

80 personnes concernées

CFTC HPE a dit…

Voici les informations attendues sur l'indemnité monétaire. Mise en place sous conditions prévue le 1er novembre :

C’est un montant mensuel payé à l’employé comme alternative à un véhicule de société.

Cela ne constitue en aucune façon un élément du salaire de base et n’entre pas dans la base de calcul d’éléments salariaux périphériques.

L'employé est responsable de tous les coûts afférents à sa voiture, y compris l'entretien,
les véhicules de remplacement, etc.

Les employés qui choisissent l’indemnité monétaire seront appelés à utiliser une voiture, à leurs propres frais, dans les mêmes circonstances qu’une voiture de société.

Montants bruts/nets de charge sociale 23% mais avant impôt sur le revenu

en Euros :
Cat 1 : 290/223
Cat 2 : 315/243
Cat 3 : 355/273
Cat 4 : 545/420

(protestation sur le niveau des montants, HP répond que c'est le même coût d'attribuer une voiture ou verser cette allocation).

+ carte carburant tous les jours sauf les Samedi, Dimanche, période de vacances et jours fériés

L’employé s’engage par ailleurs à :

- ne pas utiliser la carte pour un autre véhicule que celui désigné auprès du gestionnaire
- ne pas utiliser la carte pour d’autres achats que le carburant

Un contrôle mensuel des consommations de carburant sur la base des achats via la carte carburant sera opéré. Tout usage abusif de la carte carburant ou non conforme à la politique voiture fera l’objet d’une demande de remboursement auprès du conducteur concerné et pourra être assortie d’éventuelles sanctions.

...

CFTC HPE a dit…

Les règles suivantes doivent être acceptées et suivies par les employés :

L’employé a l'obligation de veiller à ce que sa voiture personnelle ou la voiture qu’il a l'intention d'acheter :

- respecte les directives de l'entreprise concernant ce qui est exigé d'un véhicule utilisé également à des fins professionnelles :
Sont recommandés :

- Les véhicules s’inscrivant dans le cadre de la stratégie « Green Fleet » d’hp (120g a l’horizon 2015).

Sont exclu(e)s :

- les voitures de sport (2 portes),
- les 2 roues,
- les véhicules âgés de plus de 5 ans
les véhicules essence (SP 95, SP 98)

+ représente raisonnablement l’image d’HP face aux clients : pas de véhicule accidenté ou endommagé,

+ soit adaptée et sûre pour rouler,

+ soit conforme aux exigences légales du pays où la voiture est conduite (ex. : pneus hiver, équipements de sécurité, etc.),

+ soit maintenue propre et entretenue pour assurer le déplacement à tout moment.

...

CFTC HPE a dit…

...

Actuellement éligible à la politique voiture, je dispose d’un véhicule de fonction. Puis-je opter dès maintenant pour la indemnité monétaire ?

Tout collaborateur HP disposant d’un véhicule de fonction peut opter pour l’option indemnité monétaire uniquement lorsque la période de location du véhicule de société est terminée (art.11.3 de la politique voiture).

A contrario, les employés peuvent passer de l’indemnité monétaire à la voiture de société à tout moment.
Le gestionnaire de flotte sera en mesure de fournir des détails supplémentaires concernant le délai requis pour fournir un véhicule de société à un salarié qui passe d’une Indemnité Monétaire à la voiture de société (art.11.3 de la politique voiture).


Nouvellement éligible à la politique voiture HP, de combien de temps puis-je disposer pour choisir entre la indemnité monétaire et la voiture de fonction ?

L’employé dispose d’un délai de 4 semaines à compter de la réception de l’invitation HPI pour choisir l’une des 2 modalités.
Dans le cas contraire, il peut se voir attribuer d’office un véhicule choisi par HP ou l’indemnité monétaire correspondante (si modalité applicable), et ce à la discrétion du management.

Je bénéficie actuellement de l’indemnité monétaire de catégorie 2. Dans le cadre d’une promotion interne prochaine, je devrais bénéficier d’une indemnité monétaire de catégorie 3. A partir de quand, le nouveau montant sera-t-il effectif ?

Le nouveau montant sera payable à partir du premier jour du mois suivant la promotion (art 2.5 de al politique voiture).


En principe, information par courriel des salariés éligibles le 17 octobre au plus tard

CFTC HPE a dit…

précision : on peut choisir une voiture 2 portes, mais pas une voiture de sport 2 portes... Ni 4 portes d'ailleurs, problème de rédaction.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Y a t'il des nouveautés concernant les voitures de fonctions toujours Renault Scenic pour les Master ? Pas d 'ouverture sur d' autres marques ?

CFTC HPE a dit…

présentation terminée, aucune autre nouveauté !

Anonyme a dit…

Bonjour Connaissez vous le montant de l" Avn pour un renault Scenic ?

Merci

Anonyme a dit…

Bonjour, recemment promu MG2, je suis donc nouvelLement eligible avec cette nouvelle politique. Qui dois-je contacter pour l'allocation/commande de ma voiture ?

CFTC HPE a dit…

personne pour l'instant, il faut attendre de recevoir un courriel sur ta nouvelle éligibilité.

CFTC Michel a dit…

pour 538

130 Euros / mois , information de JUIN dernier, je ne pense pas que cela ait changé

Anonyme a dit…

Bonjour,

La conclusion est que le système le plus pénalisant fiscalement a été retenu.
Je m'explique : pour un catégorie 1, l'indemnité sera de : 223€ - impôts sur le revenu.
Si le choix avait été le remboursement kilométrique comme la grande majorité des entreprises françaises, le résultat était fort différent.
Le remboursement kms n'est pas fiscalisé ni pour l'entreprise ni pour l'employé (remboursement réel).
En clair, une indemnité kilométrique plafonnée à 2 000kms / mois donne environ 705€ par mois pour une 5 cv (idem que les 223€ forfaitaire proposé par HP : détail : 290€ + charge patronales 195€ + essence 220€) permet d’avoir un budget mensuel hors essence de 485€ non fiscalisé soit plus du double.
Je pense que le problème est que la direction n’a aucune confiance en ces employés et sur les déclarations des kms!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Vous évoquez la position MG2 pour l'elligibilité. En tant que MG1, je ne suis donc pas concerné ;-(((

Quelles sont les règles pour être affecté à cette position (niveau de rattachement, niveau de salaire, manager de manager, ... ?) car je n'ai pas eu d'explication !

CFTC HPE a dit…

pour 543, la question a été posée en DP, réponse écrite dans 2 semaines environ, elle sera postée ici

Anonyme a dit…

Bonjour,
concernant l'indemnité monétaire, comment s'applique la règle des 5 ans ? si un véhicule personnel de 2009 est utilisé, faudra-t-il le revendre en 2014 obligatoirement ?

Anonyme a dit…

Encore une fois le seul effort consentit par la direction HP revient à l'accès aux managers 2 par contre aucun effort fait pour satisfaire les employés de base ....

Anonyme a dit…

Concernant l’indemnité monétaire, qu’en est-il de l’assurance professionnelle ?

CFTC Michel a dit…

Réponse 545

OUI, 5 ans d’age, peu importe l’ancienneté au moment de la declaration chez HP. Dans ton cas, en 2014, ton véhicule actuel devra être changé.

Réponse 547

A la charge de l’employé donc à prévoir comme dépense diminuant ce qui restera de l'indemnité...

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Pouvez-vous nous détailler comment est calculé l'avantage en nature lié à la voiture de fonction et comment la paie est informée des adaptations de modèle et des montants actualisés à prendre en compte ?

Réponse :
HP applique la règle de calcul telle que définie par l’Urssaf.
HP se trouve dans le cas de figure suivant:
Véhicules en location et Frais de carburant relatifs à l’usage privé à la charge de l’employé
Sur cette base, la règle Urssaf est la suivante:
Le montant de l’avantage en nature est égal à 30% du coût global annuel (location, entretien, assurance).
En cas de paiement par l’employé d’un upgrade/option, l’avantage en nature est calculé par différence entre le montant de l’Avantage en Nature du véhicule choisi et le montant d’Upgrade rapporté à une base mensuelle sur 36 mois :
Sur la base des définitions ci-dessus, le gestionnaire de flotte HPI calcule les montants d’avantages en nature, intègre les nouveaux montants en cas de véhicules nouvellement livrés et transmet à la paye tous les mois les montants à prendre en compte.

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Quelles sont les règles pour être affecté à la position Manager 2 vs Manager 1 ?

Réponse :
Les règles concernant l’architecture des métiers et les sujets associés sont disponibles sur l’intranet à l’adresse suivante :
http://hrcms01.atl.hp.com:6041/public/pages/prg_prj/en_US/column_page_0018.htm

Anonyme a dit…

1er octobre eligible a la policy (je suis mg2) depuis un an, je n ai rien reçu a ce jour d officiel, le temps de recevoir les docs, je suis sur que le vehicule ne sera pas la avant le printemps. Quelle compensation entre le 1er Octobre et la réelle mise a disposition ? et pourquoi ce silence radio ? on a perdu un an et demi sans rien en faisant le boulot, est ce normal ?

Anonyme a dit…

Quels sont les critères retenus par HPI pour initialiser le renouvellement d'un véhicule?
L'âge? Le kilométrage? L'ancienneté du Capitaine? La vitesse de rotation de la queue d'une vache entre les barreaux d'une chaise? Celui qui g....e le plus fort ou qui p...e le plus loin?
Je pose cette question car j'ai un véhicule qui date de mai 2005 et je ne vois rien venir...

Anonyme a dit…

Bonjour, est ce qu'il est envisagé que les Master "non vente" au même grade que les MGR2 (M13) puissent être éligibles à la politique d'attribution d'un véhicule ? Merci.

Anonyme a dit…

Bonjour
comment la limite des 5 ans pour la compensation se justifie-t-elle dans le cadre de l'utilisation d'un véhicule personnel ?
D'une part un véhicule de plus de 5 ans peut être en très bon état, d'autre part, le montant de l'indemnité est tellement faible que cette limite est impactante.

Pouvez-vous faire "lever" cette limite ?

Merci pour vote aide

CFTC HPE a dit…

Nos spécialistes essaient de répondre à vos questions, merci pour votre patience.

Il n'y a pas grand chose de normal dans cette politique voiture, mais à part réussir à négocier avce son manager ou attaquer son employeur aux prud'homes, HP n'indemnisera pas spontanément les retards de commandes et de livraisons.

Hors le changement sur les voitures de statut, ils n'ont pas prévu d'assouplir leur politique : les populations éligibles appartiennent à la vente et aux services en fonction de leur famille d’emploi à condition de parcourir au moins 11.000 kms professionnels par an et pouvant justifier de déplacements quasi-quotidiens par la route en clientèle.

CFTC HPE a dit…

pour 552, il faut contacter notre spécialiste michel.cahu@hp.com pour qu'il monte ton dossier dans le bon tuyau

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci pour votre blog et toutes ces informations très instructives.

Peut-on déjà contacter HPI pour demander la procédure à suivre dans le cas du choix de l'indemnité ?(restitution de l'actuel voiture de fonction, validation de la voiture personnelle, documents à remplir ...).

Merci d'avance.

CFTC HPE a dit…

Pour 554, la question sera posée en réunion de DP puis en réunion de CE

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis dans la population sales mais je fais moins de 11 000kms par an. Je ne rentre plus dans le cadre d'eligibilité d'un véhicule de fonction ni de l'indemnité si l'on suite les régles HP. Puis je dans ce cas utiliser un véhicule personnel et demander un remboursement au km pour mes visites clients? Cette solution est financiérement meilleure que l'indemnité forfaitaire pour HP et pour moi et n'est pas fiscalisé.

CFTC HPE a dit…

pour 559, on ne paie pas de sa poche des déplacements clients, donc oui les indemnités kilométriques seront dues : il faut juste que ce soit clair avec le manager, qu'il ne le découvre pas dans EEM.

MAIS avant cela, HP ne doit pas retirer de voitures aux bénéficiaires actuels. Ce critère des 11 000 Km est de plus vivement contesté. Alors il ne faut pas accepter de perdre sa voiture sans nous contacter au préalable : michel.cahu@hp.com

Anonyme a dit…

Pour info, tous les nouveaux éligibles en Europe ont reçu la communication MG2 sauf la France, savez vous pour quand c'est prévu ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
L'indemnité forfaitaire mensuelle sera-t-elle également soumise à une déclaration d'avantage en nature ?
Et si oui, quel pourrait être son montant mensuel ?

Anonyme a dit…

Pour la commande des options de type pare-soleil latéraux arrière, toit ouvrant.., un employé peut il commander et régler directement à la SDAO. Actuellement Renault sort des séries limités. Pourquoi on n'est pas illigible

CFTC Michel a dit…

J’en connais un qui a essayé , sans succès ….

Avant ca se faisait

Ca dépend essentiellement du garage ….

Mais rien de possible coté de la DRH

Anonyme a dit…

Bonjour,

Les explications concernant les couts d'upgrade manquent de précision et de transparence.
Dans un premier temps on nous remontait uniquement la différence de loyer. Les loyers étant connus cet argument est vite tombé pour en découvrir de nouveaux.

Aujourd'hui il semble que lupgrade est constitué comme suit (j'ai ajouté quelques montants indicatifs entre une megane et un scenic sur 36 mois) :
- Assurance + Loyer dont entretien : 600
- Taxe (TVS/TVTS) : 108
- Carburant (sur base de 15.000 km/an) : 252
- Provision sur réparation : 0? (si ce sont des accidents,il y a des assurances et la franchise est identique et sinon cela doit faire parti de l'entretien)
- Bonus volume d'achat : 0 ? Les loueurs traitent directement de gros volumes avec les constructeurs tout comme le font les mandataires pour les particuliers. Ces effets bonus sont d'ailleurs pé-intégrés dans les loyers.

Soit un total de 960 € pour 3 an.
Il reste donc 2140 € à justifier...

Avait pu obtenir de plus amples informations?

Merci

CFTC Jean-Paul et Michel a dit…

On posera la question en CE à HPI qui viendra prochainement, mais dans l’analyse il manque l’écart sur la revente du véhicule.

D'où sortent les estimations d’écart annoncées ?

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Pour rester simple on peut dire que le loyer correspond au prix d'achat moins le prix de revente divisé par le nombre de mois de location
Gd scenic 130 exception 5 Pl
22.800 (commande chez mandataire)
12.800 (argus 3 ans et 60.000 km)
soit 280 €/mois (donc le prix de revente est déjà intégré)

A cela il faut ajouter l'entretien (révisions, parfois les pneus, ...), l'assitance, la gestion, le "credit"...

enfin en ajoutant l'assurance on doit arriver à 450 €/mois

Anonyme a dit…

Nouvellement eligible (MG2) je n'ai toujours pas recu de confirmation et d'invitation a commander ma voiture... des infos sur ce sujet ?

CFTC HPE a dit…

On a pas de date précise d'envoi des courriels par HP pour les éligibiles régularisés, mais il y a des CE la semaine prochaine pour tenter d'avoir la réponse

CFTC HPE a dit…

Pour tout les calculs upgrades, merci de contacter directement notre expert michel.cahu@hp.com, il a des tableaux à fournir

Anonyme a dit…

J'aimerai commander avec une option (Ex: Autoradio "MP3" avec plus de connectique).
- Quand serez-vous si c'est possible ?
- Traiter directement avec Renault ou HPI ?
Merci par avance.

CFTC HPE a dit…

Nouvelles informations venant d'HPI :

1/ Suite à un audit, 149 salariés (soit un peu moins de 10%) ont une erreur (en plus ou moins) de calcul de leur avantage en nature en 2011, et 44 avant 2011.

Ils seront contactés dans quelque temps pour la régularisation positive ou négative...

2/ Cartes vertes renouvellées fin octobre/début novembre 2011. Vous êtes couverts 1 mois au delà de la date de fin de validité.

3/ Les invitations pour les nouvelles voitures de statut seront envoyées en fin de mois au plus tôt.

4/ Les invitations pour l'allocation financière seront envoyées fin octobre et courant novembre pour la nouvelle gamme Car Flex 2 (y compris aux 350 salariés qui refusent de répondre aux demandes de renouvellement depuis mars 2011).

5/ Après le test de permanence HPI sur Nanterre le 22 septembre, l'extension à d'autres sites est à l'étude.

Infos à suivre : la nouvelle gamme Car Flex 2

CFTC HPE a dit…

Renault et BMW refusent de faire bénéficier des remises HP les employés à titre privé.

CFTC HPE a dit…

Sur le site HPI, on trouve ceci :

- Qui fait quoi : Ce document décrit le rôle des différents acteurs dans le cadre de la gestion de la flotte des véhicules HP
- FAQ : cf commentaire suivant
- Taxation Avantage en nature : Ce document décrit l'application de l'avantage en nature au sein du groupe HP en France
- SHELL : Carte SHELL Réseau stations accessibles avec la carte SHELL
- Politique voiture France - HPCCF, HPF Ce document décrit la politique applicable aux voitures de société et de fonction en France
- Car Policy France - HPCCF, HPF (english version) This document describes the policy approach to company car provision in France
- Catalogue Véhicules :
* Voiture de type Modèle 1 Renault Mégane Estate Expression 1.5 dCi 110 FAP Champion eco²
* Voiture de type Modèle 2 Renault Grand Scenic Expression dCi 110 FAP eco²
* Voiture de type Modèle 3 BMW Série 3 Touring 318d 143ch Edition Business
* Voiture de type Modèle 4 BMW Série 5 520d 184ch Berline Confort BVM6 Confort
- Conduite accompagnée : Attestation police flotte assurance HP

CFTC HPE a dit…

Et voici le FAQ du site HPI :

- Quelle est la procédure pour la conduite accompagnée ?
- Quels sont les horaires d'ouverture d'HPI Fleet & Mobility France?
- Comment joindre l'équipe HPI Fleet & Mobility - How can I reach HPI Fleet & Mobility French team
- What are the HPI Fleet & Mobility France openning hours
- Quand puis je utiliser ma carte carburant ?
- Quel est le delai pour obtenir une carte carburant ?
- Comment bloquer ma Carte Shell si elle a été perdue ou volée ?
- Une fois que j'ai reçu ma carte, quand le code secret me sera-t-il communiqué ?
- Où ma carte est-elle acceptée ?
- Est il possible de faire équiper mon véhicule de pneus hiver ?
- Je possède déjà des pneus hiver obtenus via HP, quelle est la procédure à suivre pour le montage - démontage ?
- Quel est le processus de traitement des amendes ?
- Mon véhicule peut il être utilisé par d’autres employés HP ?
- Puis-je obtenir un véhicule en attendant la livraison de mon véhicule neuf ?

CFTC HPE a dit…

Point d’information – Les pneus Hiver

A l’approche de l’hiver, La politique voiture prévoit pour les employés HP éligibles à un véhicule de fonction la possibilité de se munir, dès à présent avant, des pneus « hiver » si les conditions climatiques hivernales habituelles le requièrent.

Comment faut-il s’y prendre ?

Les demandes relatives aux pneus « hiver » sont à formuler auprès du gestionnaire de flotte et les coûts associés sont supportés par le centre de coûts du manager du conducteur. Au préalable, l’approbation écrite (e-mail) du superviseur doit être reçue par le gestionnaire de flotte au moins 72 h à l’avance. (Paragraphe 3.4 de la politique voiture HP)
Le coût des pneumatiques hiver sera imputé sur le cost center du manager concerné.
Le stockage des pneumatiques (pneumatiques été en hiver et pneumatiques hiver l’été) est de la responsabilité du collaborateur (stockage à plat pour éviter la déformation).

CFTC HPE a dit…

Question : vous nous aviez informés que les employés devaient recevoir une information de la part du concessionnaire quant à la commande et à la date estimée de livraison dans un délai de 15 jours suivant l’envoi du véhicule configuré à HPI. Dans les faits, ce n’est pas toujours le cas.

Réponse : HPI a sollicité, à cet effet, les concessionnaires « partenaires » HP pour que ces derniers adressent aux employés les informations demandées. Compte tenu des retours formulés par le CE, HPI a relancé les concessionnaires en ce sens.

Nous en profitons pour demander aux collaborateurs restituant ou prenant livraison d’un véhicule de systématiquement faire parvenir le scan du PV de restitution ou de livraison à HPI (fleet.fr@hpifleet.com) . Un PV doit toujours être horodaté pour éviter tout litige en cas de réception d’amende datée du jour du PV.

CFTC HPE a dit…

Suite 576 :

Je possède déjà des pneus hiver obtenus via HP, quelle est la procédure à suivre pour le montage - démontage ?

Réponse : Il vous suffit de vous présenter dans un centre pneumatiques qui, aprés vérification auprés du loueur, se chargera du montage - démontage de vos peunmatiques. Les couts de montage - démontage - équilibrage et potentiel stockage seront supportés par votre centre de coûts.

CFTC HPE a dit…

Dans la continuité de l’élargissement de la gamme Phase I lancée en Août 2011, HP a pris décision d’élargir le choix des options proposées sur les véhicules de fonction à partir du 1er novembre.

Voici quelques exemples d’options possibles à la charge de l'employé à payer en une seule fois(si le véhicule de base n’est pas équipé) :
système audio, aide au parking, toit oucvrant, sièges en cuir...

L’employé pourra visualiser les options et les coûts associés dans l’outil mis à disposition par HPI pour la configuration du véhicule.

CFTC HPE a dit…

Elargissement de la gamme :

1/ Catégorie 1

MEGANE BUSINESS DCI 110 ECO2 Champion (Boite manuelle) Berline

MEGANE EXPRESSION DCI 110 EDC ECO2 (Boite auto) Berline

MEGANE BUSINESS DCI 110 ECO2 Champion (Boite manuelle) Estate

MEGANE EXPRESSION DCI 110 EDC ECO2 (Boite auto) Estate

Peinture métallisée et vraie roue de secours en standard. Option CDS GPS Extension Europe : 100 Euros

2/ Catégorie 2

GRAND SCENIC EXPRESSION ENERGY DCI 130 ECO2 (Boite manuelle)

GRAND SCENIC EXPRESSION DCI 110 EDC (Boite auto)

A compter du 1er Novembre 2011, le Grand Renault Scenic 5 places sera remplacé, au catalogue HP, par le Grand Renault Scenic 7 places.

Aisde au stationnement avant-arrière, accoudoir central, peinture métallisée et vraie roue de secours en standard. Option CDS GPS Extension Europe : 100 Euros. Pare soleil latéral 75 Euros.


3/ Catégorie 3 : BMW Serie 3

4/ Catégorie 4 : BMW Série 5

Communication auprès des salariés éligibles fin octobre en principe, livraisons vers février-mars 2012

Anonyme a dit…

bonjour,

Pouvez vous nous dire ce qu 'est le " Car Flex 2" ?

Merci

CFTC HPE a dit…

il s'agit de l'extension de la gamme politique voiture décrite juste avant

Anonyme a dit…

Le choix de la boite Auto est toujours payant ?

CFTC HPE a dit…

oui !

Anonyme a dit…

Vous évoquez dans différents commentaires "le site HPI", quel est-il svp ?

CFTC HPE a dit…

pour 585, le site HPI est le site du gestionnaire de la flotte auto où on trouve toutes les infos des posts 574 et 575.

Vos codes vous sont envoyés quand vous êtes notifié d'un renouvellement de véhicule à faire. On peut envoyer sur demande à cftchp@hp.com l'adresse, un login et un mot de passe générique pour les autres cas.

CFTC HPE a dit…

pour 571, cela semble impossible, mais tu peux demander à HPI : fleet.fr@hpifleet.com

Anonyme a dit…

J'ai, beaucoup de mal à comprendre que la direction refuse qu'un collaborateur puisse prendre des options ou un groupe d'option, dans le cadre ou il assume lui même le financement et la responsabilité en cas de perte d'égibilité ou rupture du contrat de travail. ce point devarit pouvoir être traiter directement avec le prestataire. Quelle est exacttement l'argumentaire de la direction HP.

CFTC HPE a dit…

Pour 588

Lors du dernier CE la direction a annoncé la possibilité pour les collaborateurs de commander des options à compter du 1er novembre 2011. Paiement cash auprès du loueur.

Attention, uniquement pour les véhicules à renouveler et non pour ceux en commande actuellement.

Anonyme a dit…

Bonjour
sur les renault le gps est il tjs de serie ? avoir la possibilité de commander l'option CDS GPS Extension Europe correspond au GPS ou bien juste à la cartographie Europe ?
merci

Anonyme a dit…

Pour etre passé de HP UK à HP France en 2008, je dois dire que je suis sidéré par le manque de flexibilité dans notre pays.

A titre de comparaison, en Angleterre:
- la voiture faisait partie de mon package "total rewards", et n'était pas une sorte d'avantage changeant tout les 4 matins à la baisse.

- le principe était une ligne de crédit utilisable à sa guise avec pratiquement n'importe quelle voiture et n'importe quelles optiosn, tant que ce n'était pas une voiture de sport. En cas de dépassement la différence était débitée du salaire, dans le cas contraire elle était créditée... (ce qui était mon cas avec une mégane break 2.0 DCI 150 expression avec sièges chauffants, kit bluetooth et autres. En France avec le même poste j'ai droit au modèle 1)

- Le "cash equivalent", s'il était choisi, était cette ligne de crédit majorée en fonction du taux marginal de l'impôt sur le revenu (à la source), de sorte que le net était le même sur la feuille de paye.
(depuis, seul le cash equivalent a été conservé au UK)

Autre pays autres moeurs...

Anonyme a dit…

Bonjour,

j'ai commandé un BVA pour prescription medicale, si j'ai bien compris la Megane EDC n'a pas les radars de recul ni le GPS ?

pourquoi cette differnce sachant que le recours a la BVA est une prescription medicale, c'est discriminant ?

Anonyme a dit…

(Suite 590)
Bon n'ayant pu retrouver mes documents UK, et n'étant plus sur concernant la correction du cash equivalent en fonction du taux marginal, je retire ou en tout cas met une parenthèse sur cet aspect.
De toute façon même si le montant était simplement ajouté au revenu brut, les 500GBP que j'avais à l'époque moins 40% d'impôt (et moins 1% de contribution sociale exceptionnelle ajoutée sur cette tranche) ça revient à 295GBP net à la fin du mois.
A comparer aux montants proposés en France...
(et au début quand j'étais en Angleterre la livre s'approchait de 1.5 EUR...)

CFTC JPP a dit…

Pour 590

L’option GPS est bien de série sur les Renault et à partir du 1er novembre, il sera possible pour le collaborateur de commander l’option Cartographie Europe au tarif proposé de 100€ payable directement au loueur.

CFTC JPP a dit…

Si l’employé du post 592 se rend sur le site Renault dans le configurateur pour la Megane Estate Business dCi 110 EDC eco², il s’apercevra que ces 2 options sont incluses ; GPS et radar de recul.

Anonyme a dit…

Dans tous les cas, rien de neuf sous le soleil...

En tant que MG1, je n'ai pas droit à un véhicule (bien que je fais des déplacements sur la RP depuis ce ###### de site des Ulis).

Dans l'absolu, si c'est la règle, pourquoi pas.

Sauf qu'elle est largement contournée :
- différences d'attribution selon les métiers --> bravo aux syndicats pour avoir cautionné ceci !
- des cas historiques (2 personnes dans mes n-1 ont un véhicule)
- frontière MG1 / MG2 pas toujours très claire

Et que penser de tous les échanges ci-dessus ?
Que le système a réussi à occuper tout le monde sur des détails, comme la cartographie Europe (qui au passage, se commande directement via TomTom Home pour moins cher quand il y a des promos et sans avoir à passer par le loueur...) au lieu d'oeuvrer pour un système plus juste et plus équitable.

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai un break depuis 3ans et depuis 2 ans j'ai de gros problèmes de blocage musculaire au dos. Après plusieurs traitements et même un régime le problème revient à chaque fois que je reprend mon break pour de long trajet (4hà7h de route dans la journée). Mon médecin me conseille fortement de prendre un véhicule avec une position de conduite plus assiste style monospace.
Puis-je réclamer un petit scénic à la place de la mégane et si oui , comment procéder?

Merci

CFTC Valerie a dit…

A 597 : il faut que tu ailles voir le médecin du travail pour qu'il certifie formellement que ton état de santé requiert une assise haute type monospace (donc Grand Scenic dans le catalogue HP actuel)

Cela aura 2 conséquences :
- si tu es éligible à une voiture type "megane break", tu seras automatiquement éligible au modèle Grand Scenic, gratuitement et sans être redevable du coût d'upgrade (3000 euros)
- le montant d'avantage en nature indiqué sur ta feuille de paie sera celui du grand scenic

Cf. la réponse apporté en CE en juillet 2011 :
" - Qui supporte le coût de l’upgrade en cas de pathologie avérée (certificat délivré par le médecin HP du travail) ? Quel avantage en nature est pris en compte ?

-> Toute personne éligible à une voiture de fonction et disposant d’un certificat délivré par le médecin HP du travail n’aura pas à supporter le coût de l’équipement (ou des équipements) en relation avec sa pathologie. Les coûts associés sont à la charge de HP.
L’avantage en nature à la charge de l’employé sera celui correspondant au véhicule effectivement mis à sa disposition (règle urssaf)."

CFTC HPE a dit…

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CFTC HPE a dit…

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