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mercredi 24 avril 2024

La politique voiture HPE


Le dossier de nos spécialistes dans ce sujet et les réactions des utilisateurs.

Novembre 2010 : changement de prestataire.
Février 2011 : changement de gamme.
Août 2011 : changement de politique
Janvier 2014 : nouvelle politique voiture !
Février/Mars  2019 : passage explosif à l'AVN 40% !
Septembre 2019 : Renault remplacé par VW et le diesel par l'essence
Juin 2023 : arrivée des premiers véhicules électriques
Mars 2024 : 5 nouvelles marques de véhicule électrique

2496 commentaires à lire:

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CFTC HPE a dit…

Commentaires > 601

Anonyme a dit…

Merci 598.
Ok mais une fois le certificat en mains, quel est le process? a qui transmet-on le document, RH, HPI?.

Merci

CFTC Valérie a dit…

après la visite médicale, l'infirmerie confirme au manager le besoin médical d'adaptation du vehicule avec une BVA

Je te conseille de demander à l'infirmerie de te le transférer pour que tu puisses le forwarder à HPI
Sinon, tu peux préciser à HPI la date de visite médicale / de délivrancve du certificat

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je n'ai pas pu suivre tout le fil de la discussion, j'ai cependant pris connaissance de l'élargissement de la gamme.
En tant que Tech Consulting, je suis éligible. Mais pour quelle catégorie ?
Pour passer à la catégorie supérieure dois-je dépenser 3 000 € de ma poche, comme j'ai pu l'entendre dans les couloirs ?

Merci

CFTC HPE a dit…

Le descriptif de la politique voiture est sur l'intranet CFTC et aussi dans le Manuel CFTC HP Vos Droits chez HP :

http://cftchp.free.fr/Fichiers/Vos_Droits/Vos_droits_chez_HP_Oct2011_TCA.doc

Oui, il faut payer en une fois l'option pour passer au véhicule supérieur, malgré les protestations de vos représentants depuis plus d'un an.

Anonyme a dit…

Pour info, le lien intranet est obsolet il renvoie encore à Fleet logistic et non à HPI

@hp portal > Careers, Policies & Total Rewards > Total Rewards
Miscellaneous > Politique Voiture

ou alors c'est ailleurs ???

CFTC HPE a dit…

ok, transmis aux RH

En attendant, essayez le site HPI ou cela :

http://cftc.fra.hp.com/politique_voiture.htm

CFTC HPE a dit…

Site HPI :

http://apps.hpigmbh.com/HPI_APPS/HPOT_FR.nsf

Nous demander les login si vous ne les avez pas à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

Bonjour,

Puisque qu’HP autorise la prise d’options sur les véhicules du catalogue HPI. (note 589)

En conservant toutes les spécificité techniques des véhicules qui impactent la composant fiscale de la politique voiture HP (motorisation, consommation, spécificité technique,…)

Pouvez-vous obtenir de la direction HP que :

Un collaborateur puisse passer d’une
- Mégane modèle ‘’Expression’’ à Mégane Mégane modèle ‘’Bose’’ ou modèle ‘’XV de France’’,
- D’un Scénic modèle ‘’Expression’’ à un Scénic modèle ‘’Exception’’ ou modèle ‘’Jade’’
en considérant ces montées en version comme des groupes d’options a un prix plus avantageux pour les collaborateurs. Après tout, c’est un choix personnel et lorsque l'on parle de la satisfaction des employés HP...

Bien évidement, le collaborateur assumant lui-même le financement à la commande et la responsabilité en cas de perte d’éligibilité ou de rupture du contrat de travail. Ceci n’entraine pas de surcout auprès d’HP et le loueur fait son métier. Après discussion avec HPI, ceux ci sont en phase avec cette demande mais le bocage vient de la direction HP.

En cas de refus, quelle est exactement l’argumentaire HP.

Anonyme a dit…

J'ajoute en complément de l'excellente remarque de 609, que les seules options disponibles sur la finition Grand Scenic Expression sont... les pares soleils arrières! Il est impossible de prendre sur cette version des options type jantes, Cuir, toit ouvrant, etc... elles sont tout simplement 'non disponibles' sur cette version, il faut donc passer sur les versions supérieures. Belle offre de Gascon de la direction...

Anonyme a dit…

Merci 610, j'avais l'impression d'être le seul fou dans cette maison...

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
CFTC HPE a dit…

Pour 609,610,611, la question sera posée en réunion de DP, mais pas de réponse écrite avant courant décembre...

En attendant, alertez HPI qui remontera directement le problème à ses interlocuteurs HP

Anonyme a dit…

Tu as un nom de contact ( Stéphane Gebka)et un numéro de téléphone en ligne direct stp?

Je sais bien que cela peut paraitre aberrant de payer des options sur une voiture qui ne t’appartient pas mais sur la durée d’utilisation cela revient souvent à quelques paquets de cigarette par mois… et si en plus à la fin tu rachètes la voiture…

Anonyme a dit…

Suite à 612 : ce genre de contournement me donne la nausée; j'espère que vous CFTC ne cautionnez pas!

Anonyme a dit…

En tant que Manager2, j'ai reçu un email des RH le 14 octobre me faisant part de ma nouvelle élégibilité au programme voiture de statut. Cet email parlait d'un courrier/invitation a recevoir courant octobre de la part du gestionaire de flotte. A ce jours je n'ai rien reçu, est-ce normal ? d'autres Manager2 ont-ils reçu ce courrier ?

CFTC HPE a dit…

pour 615, bien sûr on ne cautionne pas, le message a été supprimé

CFTC HPE a dit…

pour 616, nous avons posé la question et la réponse est que les courriers partent aujourd'hui

Anonyme a dit…

Pour 617: Comment ce type de message a-t-il pu arriver sur notre blogue

CFTC HPE a dit…

parce que c'est votre blog... l'important est qu'il n'y soit pas resté

Anonyme a dit…

Au sujet de 618, concernant les employés n'ayant pas renouvelé leur véhicule, aucun email de la part de HPI ou HP n'a été envoyé à ce jour.

La nouvelle politique incluant l'indemnité monétaire devait être active le 1er novembre et les emails envoyés fin octobre.

J'ai l'impression que rien ne va se faire avant 2012... avez-vous des informations sur ce retard ?

Anonyme a dit…

Pourquoi en Allemagne (EMEA Car Program Germany Oct. 2011), il n'y a pas de différence entre les employés de niveau Master qu'ils soient dans les Sales ou les Services alors qu'en France, un Master Services n'a droit qu'à une voiture du modèle 1 (vs. modèle 2 pour un Master Sales) ?

Anonyme a dit…

Les e-mails sur l'allocation financière viennent d'être envoyés

CFTC HPE a dit…

pour 622, on s'intéresse actuellement aux différences de politique avec les autres pays pour tenter de faire bouger les choses en France. On vient de se procurer la politique Belge, n'hésitez pas à nous envoyer celles que vous trouvez !

Anonyme a dit…

Sur le site HPI ou l on configure son vehicule, delai d attente estimé de l'ordre de 4 a 6 mois. Alors que pour l indemnité elle est immediate, ne pourrait on pas beneficier de l indemnité en "attendant " l arrivée physique du vehicule commandé ? car a priori cela fait partie de notre salaire ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
je viens d'être reloqué de l'étranger. Je me suis tout de suite confronté avec la car-policy...
d'abord, pour changer le pneu d'hiver il faut l'OK de mon manager pour charger le couts sur la location-code. Pour moi ça c'est deja bizarre, car on est à Paris et pas à NICE, mais mon manager il est en Italie et il ne rend pas compte. Après, pour de déplacement personnel à l'étranger avec la voiture le weekend, je suis sensé de le communiquer à HPI et à mon manager. Ça veut dire que je n'ai plus de privacy et que tout le monde sais que ce weekend je vais à SPA. Est-ce que c'est normale ça en France?

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Certains collaborateurs HP souhaitent acheter des options complémentaires sur leur voiture de fonction :
- Vitres latérales et arrière sur-teintées
- Stores pare-soleil intégrés arrière
Et surtout, pour ceux qui ont une famille nombreuse :
- Upgrade vers le SCENIC 7 places en lieu et place du SCENIC quand ils ont droit à une MEGANE
Cela est-il possible ? Les collaborateurs pourraient payer directement Renault comme pour les autres options, dans ce cas.

Réponse :
HP a pris la décision de poursuivre l’extension de la gamme de véhicules de société proposée. A compter du 1er Novembre 2011, un employé éligible peut, s’il le souhaite, opter pour une ou plusieurs options à choisir parmi une liste d’équipements sélectionnés par HP.
Le gestionnaire de flotte est en mesure de fournir de plus amples détails sur les options proposées ainsi que leur montant.
L’outil permettant de configurer le véhicule de société intégre l’ensemble des modèles et options disponibles dans le catalogue HP.
Une communication détaillée sera envoyée sous peu à tous les employés éligibles à une voiture de société.
Par ailleurs, à compter du 1er Novembre 2011, le Grand Renault Scénic 5 places sera remplacé, au catalogue HP, par le Grand Renault Scénic 7.

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Comment la limite des 5 ans pour la compensation se justifie-t-elle dans le cadre de l'utilisation d'un véhicule personnel ?
D'une part un véhicule de plus de 5 ans peut être en très bon état, d'autre part, le montant de l'indemnité est tellement faible que cette limite est pénalisante pour les salariés concernés.
Pouvez-vous faire "lever" cette limite ?

Réponse :
La limite des 5 ans est recommandée au niveau EMEA pour 2 raisons principales :
- Limiter l’émission de CO² dans l’atmosphère (tel que le requière la « green policy » de HP) ; Les émissions sont d’autant plus faibles que le véhicule est récent.
- La probabilité de pannes augmentant avec l’âge du véhicule, un véhicule de moins de 5 ans permettra, statistiquement, d’assurer les déplacements professionnels à tout moment.

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Question 15
Un employé désire connaître la procédure (si nécessaire) permettant de faire conduire son véhicule de fonction par un tiers (autre que lui-même et son épouse) le week-end et de façon exceptionnelle :
Ce tiers (plus de 2 ans de permis valide) est-il bien assuré en cas d'accident?
- Selon le code des assurances, il est clair que c'est oui.
- Selon HPI, c'est non. HPI refuse par ailleurs de donner les coordonnées de l'assureur afin de préciser la réponse.
Si la réponse est bien oui, pas de soucis.
Si la réponse est non, comment faire pour que ce soit le cas: déclaration du ou des conducteurs au préalable ? Auprès de qui? Quels documents fournir? Etc ...

Réponse :
La politique voiture HP en France prévoit la conduite du véhicule de société par une tiers personne à titre exceptionnel. Toute notion de fréquence, même basse, sort du cadre de la politique voiture. La Direction rappelle que le véhicule fourni est avant tout destiné au cadre professionnel.

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Question 29
Comment explique-t-on que les salariés doivent désormais choisir un Upgrade afin d’obtenir une Renault Scénic (5 places) en tant que véhicule de fonction, alors que dans le passé ce véhicule pouvait être commandé dans la liste standard (en version 7 places).

Réponse :
La Renault Scénic 5 places correspond au modèle de référence de la catégorie d’éligibilité 2. Si un employé est éligible à la catégorie 1 (modèle de référence : Renault Mégane), il devra effectivement s’acquitter de l’upgrade pour pouvoir bénéficier du modèle correspondant à la catégorie d’éligibilité supérieure (c'est-à-dire 2 dans notre exemple).

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Pouvez-vous confirmer que l’option de Toit Ouvrant fait bien partie des options proposés pour la voiture modèle 2 ?
En effet, cette option ne figure pas dans la liste des options proposées actuellement.

Réponse :
Le toit ouvrant n'est pas une option disponible sur la version du Grand Scénic sélectionnée par HP.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pour 613:
J’ai échangé avec HPI sur le point d’ugrade du niveau de finition même type de véhicule à la charge de l’employé.

- aucun point de blocage technique,
- pas d’argument financier ‘’non émotionnel’’ pour HP France (le coût de la réparation des options en cas de panne… et là il y a matière à discuter)

Mais il faudra avant tout motiver la direction HP France pour qu’elle monte au créneau face à EMEA. C’est du dogmatisme EMEA. Et c’est sans doute le plus difficile à combattre mais si on à la chance que ceci soit déjà accepté pour des collaborateurs d’un pays emea….

Donc à vous de jouer !! :)

Anonyme a dit…

La politique voiture HP en France s'applique-t-elle uniquement aux salariés HP France ou également aux salariés Français dépendant de filiales (HP CDS, HP AL ES ..) ?

Anonyme a dit…

La direction HP s’est moquée des collaborateurs et des DP qui nous représentent. Elle a accepté que les collaborateurs puisent prendre à leurs frais des options que sur des voitures qui n’en n’ont pas! (uniquement les pare-soleil latéraux arrières). Comme le dit 610… belle offre de Gascon de la direction…
A part la peur d’EMEA ou l’envie de se payer la tête de nos DP, je ne vois pas bien l’intérêt pour eux…

Mais nul doute que nos représentants vont rapidement corriger le tir …

CFTC HPE a dit…

L'interpellation de la responsable a commencé, cela se poursuivra avec les réunions de DP et de CE.

Pour 633, cette politique ne s'applique telle quelle que sur HPCCF et HPF.

Par exemple sur HPCDS, les techniciens roulent en Clio.

Anonyme a dit…

"Montants bruts/nets de charge sociale 23% mais avant impôt sur le revenu, en euros
Catégorie 1 : 290 / 223
Catégorie 2 : 315 / 243
Catégorie 3 : 355 / 273
Catégorie 4 : 545 / 420"

Cela veut dire Quoi???

Que si on ne veut pas prendre la voiture imposée par HP on reçoit une indemnité de 223 à 420 euros et que en plus 30 à 40% est piqué par les impots???????????
L'idée n'etait elle pas de permettre à l'employé de prendre en leasing la voiture qu'il ou elle veut dans le cadre des régles "pollution" HP??? A ce prix là on a une trottinette???

Anonyme a dit…

Et attention, suite au retour de HPI, seul les voitures 5 portes sont autorisées !

Extrait de "11.2 Conditions d’éligibilité à l’Indemnité Monétaire" :
[..] d'une voiture utilisée également à des fins professionnelles (par exemple : pas de voiture de sport, véhicule disposant de 4 portes, etc.).

Il devient donc encore plus difficile de ne pas prendre la voiture imposée car toutes les petites citadines "abordables" sont exclues...

Anonyme a dit…

Bonjour qui puis-je contacter chez HP si problème avec Fleet. Ma voiture est au garage depuis un mois sans aucun accord pour réparation mécanique...
merci pour votre aide

CFTC HPE a dit…

Pour 638 : nous écrire à cftchp@hp.com pour le nom d'un contact chez HP, on ne peut pas le mettre ici...

Anonyme a dit…

Bonjour, je confirme les commentaires du 634, l'ouverture vers les options va de nouveau vers les catégories 3 et 4, les 1 et 2 n'ayant quasi aucune option possible! Les grands perdant sont les catégories 2, baisse des niveaux de véhicules et pas d'upgrade possible. Quand on pense que le passage Master a été mis en avant des années pour valoriser les "leaders" dans les organisations commerciales, belle récompense. Est il possible de demander à la direction la raison du refus des upgrade pour les catégories 2 vers 3?

Anonyme a dit…

Il semble que les master n’intéressent personne. Peut-être ne sommes nous pas une population assez nombreuse. Des options intéressantes existent pourtant aussi sur les voitures de catégorie I.

Les négociations semblent closes. La direction nous a roulés dans la farine, les mails vont tomber il nous faudra accepter le deal (mail CFE-CGc). Même si de nos jours bénéficier d’un véhicule de fonction à usage privé est un avantage non négligeable, la demande de pouvoir PAYER des upgrades ne semblait pas déraisonnable.

Comme 640 j’attends avec impatience les raisons évoquées par la direction pour motiver ce refus . Sauf un point que je n’aurais pas vu dans notre blog, il n’y a aucune raison défendable pour la direction autre que le fait du prince.

CFTC HPE a dit…

Pour 641

Là où il y a incompréhension dans ton message c'est qu'il s'agit d'une politique, pas d'un accord. Il n'y a donc ni négociation, ni demande d'avis des CE.

Donc oui la politique voiture est le fait du prince, on ne peut que la challenger en réunion de CE et de DP.

Et on est de loin les plus actifs à le faire. Donc dire que les Masters n'intéressent personne est limite insultant au regard des efforts fournis par notre équipe. Si d'autres syndicats baissent les bras et sont dans la contemplation, c'est leur problème.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je pense qu'il existe un petit malhentendu. Pour ma part, je comprends les messages 640 et 641 comme visant la direction pas la CFTC qui fait un super job. Simplement, je suis aussi dans ce cas et on ne connait pas la réponse de la direction à la question : Quelle est la motivation de la direction à refuser qu'un master puisse payer un upgrade sur son véhicule alors que l'ensemble du management à mis en avant depuis des années le fait que le statut Master était une vraie reconnaissance et un vrai plus pour récompenser entre autres les meilleurs performeurs chez les commerciaux (sachant que pour ma part, cela ne m'a apporté aucun avantage financier ces 5 derniéres années).

CFTC HPE a dit…

pas de souci, merci 643

D'ailleurs on continue dès lundi nos actions vis à vis de la Direction pour faire bouger les lignes, mais comme il n'y a pas négociation mais simple politique unilatérale, c'est nettement plus difficile. Reste le bon sens...

Anonyme a dit…

bonjour, je n ai pas eu de reponse a cette question ; Sur le site HPI ou l on configure son vehicule, delai d attente estimé de l'ordre de 4 a 6 mois. Alors que pour l indemnité elle est immediate, ne pourrait on pas beneficier de l indemnité en "attendant " l arrivée physique du vehicule commandé ? car a priori cela fait partie de notre salaire ? ; nouvelle question , comment sait on si notre vehicule est en commande ? merci pour l excellent boulot que vous faites .

CFTC HPE a dit…

L'idée proposée a été transformée en question DP pour la réunion de vendredi, à suivre donc.

Pour ta 2ème question, est-ce qu'un salarié visitant ce blog déjà dans le processus peut répondre ?

Anonyme a dit…

bonjour , Effectivement les positions master sont réellement desavantagees dans cette politique voiture .

pourquoi ne pas authoriser l'upgrade de 2 à 3 payante
plutot que de mettre une indemnité peu valorisante ?

La direction a definit une politique pour elle ( cat 3 et 4 et plus!!)

mais pas pour recompenser des années de de bon resultat pour l'ensemble des Masters de la société .

le cout pour HP est insignifiant si elle autorisait cette upgrade !

nous attendons des raisons concordantes et non des " reponses de gascon"

merci de votre travail en tout etat de cause

Anonyme a dit…

Une megane estate commandée en aout sur le site d'HPI et livrée cette semaine. Donc environs 3 mois et demi de délai.

Plutôt une bonne surprise. Par contre, pour certains de mes collègues, ce sera pluto 4 mois et demi pour le même véhicule.

CFTC HPE a dit…

pour 645 suite 646, la RH accepte la revendication ! Il faut demander la car allowance temporaire à HPI

Anonyme a dit…

pour 647, l'ensemble des master n'a pas de voiture. Je suis master et j'ai acheté ma voiture d'occasion. Même si je passais au grade du dessus, je n'aurais pas de voiture. Par contre un manager 2 a une voiture, et je pensais que master et manager 2 était équivalent mais apparemment ce n'est plus le cas

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Ce lien est-il à jour ?
@hp portal > Careers, Policies & Total Rewards > Total Rewards Miscellaneous > Politique Voiture

Réponse :
La Direction confirme que ce lien n’est pas à jour, une mise à jour sera faite rapidement.

CFTC HPE a dit…

Questions DP CFTC

Question 25 concernant la politique voiture
Pour un nouvel embauché (en attendant la fin de sa période d’essai + le délai de livraison ensuite), ou un employé nouvellement éligible (en attendant la livraison) : au lieu de louer un véhicule, souvent très cher, pourquoi ne pas valider le CAR ALLOWANCE avec usage de son véhicule privé s’il en a un ?
Réponse :
Il possible de demander à bénéficier de la « Car Allowance » dans les cas cités ci-dessus. Les modalités pour en bénéficier sont les mêmes que pour un employé optant pour la « Car allowance » à la place d’une voiture de société.

Question 26
Quelles sont les régions éligibles aux pneus neige (en particulier, la région parisienne est-elle éligible, au vu des problèmes de neige rencontrés depuis 3 ans) ?
Vous indiquez que les coûts de montage – démontage – équilibrage et potentiel stockage seront supportés par les centres de coûts des salariés, cela signifie-t-il qu’ils doivent être passés par notes de frais ?
Réponse :
La politique voiture prévoit que dans les endroits où les hivers habituellement sont rudes, HP peut fournir un ensemble de pneus d’hiver en complément des pneus fournis normalement avec le véhicule. Le processus est détaillé dans la politique voiture (paragraphe 3.4 de l’annexe France).
Les coûts ne doivent pas être passés en note de frais. Dès transmission de l’accord écrit du manager au gestionnaire de flotte, l’information est transmise au loueur. L’employé peut ensuite s’adresser chez un pneumaticien agréé par le loueur.

Question 27 – Options :
La politique voiture cite des options disponibles, mais sur la MEGANE, il ne reste plus que GPS Europe. Les autres options possibles sont incluses.
Les employés pensent que l’on se moque d’eux en mentionnant des « options disponibles », alors que les voitures proposées n’en ont pas (uniquement les pare-soleils latéraux arrière). Nous vous demandons de laisser chaque employé libre de traiter avec HPI et le loueur les options (impliquant par exemple un changement de modèle) et ce sans limite.
Par exemple :Evolution d’une Mégane modèle ‘’Expression’’ vers un modèle Mégane modèle ‘’Bose’’ ou modèle ‘’XV de France’’.
Réponse :
La politique voiture en vigueur depuis Juillet 2010 repose sur la stratégie de la marque unique déployée par HP au niveau mondial : 1 marque / 2 modèles.
En France, le modèle 1 retenu est la Renault Mégane « business » permettant d’optimiser le rapport prix/équipement. L’extension vers des modèles « Bose » ou « XV de France »,hors séries dont la production est limitée dans le temps, n’est pas compatible avec la stratégie de la marque unique.

Question 28
Différence de modèle pour les populations vente vs non vente :
Pourquoi seule la France met-elle en oeuvre une différence d’éligibilité de modèles entre les salariés ventes et non ventes ? Par exemple, un manager 1 non vente est éligible au modèle 1, alors qu’il est en modèle 2 s’il est vente ?
Réponse :
La différenciation en termes de modèle entre les MG1/Master des Ventes et ceux des Services n’est pas propre à la France mais fait partie intégrante de la politique voiture Emea.

Question 29
Prix du SCENIC 7 places moins cher que la Mégane :
Aujourd’hui le SCENIC 7 places est moins cher que la Mégane au catalogue Renault. Comment expliquez-vous que le prix de l’upgrade soit si élevé ?
Réponse :
Le prix n'est pas l'unique élément à considérer. Le TCO (=Total Cost of Ownership) est la notion prise en compte par HP EMEA pour calculer le montant des upgrades.

Anonyme a dit…

Question en cascade à la question 28 : vous évoquez le fait qu'un manager 1 non vente est elligible au modèle 1. ça inclue le marketing ?

Anonyme a dit…

Bonjour - le cas 'nouveaux MGR 2' a t-il été clarifié?
Le document concernant le France de cette page est il a jour et appliquable?
http://intranet.hp.com/cass/procurementcentral/CarFleet/Pages/CarFleetSteps.aspx
ou il y a t-il une autre source officielle?

Merci

CFTC HPE a dit…

Après avoir découvert qu’un salarié avait la même voiture HP depuis 8 ans, nous souhaitons avoir une vue réelle de l’étendue
du problème des renouvellements de véhicule. Aussi, si vous avez un véhicule de plus 4 ans ou plus de 120 000 Kms et que vous n’avez pas commencé la procédure de renouvellement, merci de vous faire connaître auprès de cftchp@hp.com !

Anonyme a dit…

Concernant la question 28 #652, ce n'est pas une politique générale EMEA mais une répartition adaptée à chaque pays (Appendix des documents Car Policy). En recherchant sur l'intranet HP "CarFleet", vous aurez accès aux Car Policies des différents pays et pourrez constater que les Masters ou MG1 Services ont par exemple un modèle 2 en Allemagne et en Espagne.

Anonyme a dit…

Bonjour, commen mentioné en 649, j'ai demandé la car allowance temporaire à HPI, en attendant la livraison du Scénic commandé... Ils m'ont répondu 'ok, mais vous devez remplir les mêmes conditions que la Car Allowance standard: Vehicule de moins de 5 ans, etc...
Je n'étais pas éligible avant (nouveau MGR2), et mon véhicule perso a plus de 5 ans. Est-ce normal à votre avis que je ne puisse pas avoir l'allowance temporaire?
Et merci pour votre forum et votre travail précis sur le sujet!

CFTC HPE a dit…

merci 656, il est maintenant question de faire une commission voiture pour désengorger les CE et DP de toutes ces questions, retards, anomalies, différences et obtenir des réponses plus rapidement et plus satisfaisantes.

CFTC HPE a dit…

Réponse DP CFTC

Les collaborateurs HP ayant un véhicule Renault de fonction sont relancés par la SDAO pour souscrire un abonnement pour le GPS intégré dans le véhicule qui leur a été livré, afin de continuer à bénéficier de l’ « info trafic » et des alertes de sécurité.

Ces services étant indispensables au jour le jour pour ces employés, comment sont-ils pris en charge par HP, ou le loueur ?

Réponse :
Le salarié peut bénéficier de cet abonnement avec l’accord de son manager.

Anonyme a dit…

Bonjour
(ben restée sans reponse, je repose ma petite question ;)
Le cas 'nouveaux MGR 2' a t-il été clarifié?
Le document concernant le France de cette page est il a jour et appliquable?
http://intranet.hp.com/cass/procurementcentral/CarFleet/Pages/CarFleetSteps.aspx
ou il y a t-il une autre source officielle?

Merci

CFTC HPE a dit…

pour 660, oui la politique s'applique aux nouveaux managers 2, mais les liens ne sont pas à jour, surtout celui que tu évoques

Question 22 : POLITIQUE VOITURE
Sur l’intranet HP la politique voiture est bien présente mais son lien pointe sur le site de Fleetlogistics :

Home > Careers, Policies & Total Rewards > Total Rewards > Benefits (Country-Specific)
Benefits (Country-Specific)





Congé
> Congé création d'entreprise
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> Congé Paternité
> Congé Sabbatique
> Congé sans solde
> Congés payés
> Les 35 Heures/35 Hour Working Week

Health & Welfare
> Changer de Bénéficiaires / Dépendents (checklist)
> Health Insurance
> Prévoyance
Miscellaneous
> Plan d'Epargne Groupe
> Politique Voiture

Question : pourquoi la politique voiture n’est elle plus accessible simplement en suivant ce lien.
Elle peut être accédée par un autre lien avec login password envoyé le 4 novembre aux seuls salariés ayant une voiture de société.
Pourquoi une politique société n’est elle pas accessible à tous les salariés HPF ?

Réponse :
Une mise à jour du Web sera faite prochainement. Il n’est pas prévu que la politique voiture soit communiquée à tous les employés mais seulement aux employés éligibles.

Anonyme a dit…

Je viens d'apprendre par HPI que le fichier des employés éligibles au renouvellement des véhicules a été transmis aux HR ops et ensuite aux HR et les employés seront notifiés. Il me semblait que le process devait se terminer en fin d'année 2011.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Meilleurs voeux à toutes et à tous.
Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas avoir vu de réponse à la question "quelle est la raison du refus des upgrade pour les catégories 2 vers 3?".
Serait il possible d'avoir l'information?

Merci

Merci

CFTC Michel a dit…

pour 663, tous nos voeux également !

Il n'y a jamais eu de réponse à cette question de la part d'HP, on a eu un NON ferme, mais pas vraiment de raison officielle.

A mon avis ils craignent ensuite une demande de 1 vers 3.

Anonyme a dit…

Bonjour
Renault a changé sa gamme Mégane et Scenic (collection 2012). Quand le catalogue sera t'il mis à jour ? et apparemment il y a plus d'option possible que dans l'ancienne collection, serotn elles disponibles (paiement par l'employé) ?
merci

CFTC HPE a dit…

pour 665 :

la question sera posée en CE semaine du 17 janvier, si le point est bien à l'ordre du jour, et en DP également

Anonyme a dit…

Pour 662, apres avoir relancé 2 fois HPI, il m'ont donné l'info que ma demande de renouvellement avait été transmise the ** 27 Octobre ** a mon responsable RH, sans réponse de sa part...donc depuis 2 mois :-( . J'ai demandé un statut a mon RH la semaine derniere, sans réponse a aujourd'hui...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Petite question, je suis éligible à une mégane par contre les 3 sièges BéBé ne tiennent pas dans la mégane break, suis je obliger pour utiliser ce véhicule en famille d'opter pour le scénic 7 places et payer le surclassement ?

CFTC HPE a dit…

pour 668

Oui, l’upgrade en Scenic est inévitable, ou le forfait financier + carte d'essence mais est-ce intéressant dans ton cas ? La Direction ne s'intéresse pas aux compositions familiales, pour elle c'est un véhicule de fonction avant tout.

Anonyme a dit…

Pour 667, j'ai demandé un statut aux RH. Genere le fichiers des membres de mon equipe et j ai recu de fleet un fichier à remplir. J ai commande mon vehicule cette semaine.

CFTC HPE a dit…

une réponse de la Direction

Un salarié avec voiture de fonction (Mégane Estate) équipé d’un GPS tom-tom avec trois mois offert à TOMTOM HD Live. Un guidage en temps réel, qui fait gagner un temps. Au terme des trois mois, on retourne au classique TMC, guidage basique qui prévoit peu les embouteillages. L’abonnement à TOMTOM HD Live coûte 59 euros par an. - Est-ce que le salarié peut s’abonner après la période d’essai ? - HPI peut-il prendre en charge cette option sur la durée de location ?

Cet abonnement est une option. Elle peut être souscrite seulement après accord du manager.

CFTC HPE a dit…

Changements Grand Scenic :

Versions

Dci 130 Expression 2011 (boite manuelle) -> Dci 110 Energy Business 2012 (boite manuelle)

&

Dci 110 EDC Expression (boite auto)
-> Dci 110 EDC Business (boite auto)


Changements effectifs des versions au catalogue HP depuis le 28 Décembre 2011 théoriquement

Anonyme a dit…

bonjour et encore une fois merci pour tous vos eclairages ! j'ai le même problème que 668 et je dois donc upgrader vers le scénic. Si je comprends bien, il faut en plus de l'upgrade ensuite ajouter l'option 7 places payable en cash. Lourd lourd lourd, surtout au vu de l'intéressement de cette année et des 2% d'augmentation... merci de me dire si je me trompe.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ce changement est plus favorable à HP mais pour les salariés, il n'y aura plus la possibilité de commander des options!

La seule option de disponible sur le modèle business est la cartographie Europe.
Il n'y a plus de fermeture centralisée par carte Renault.

Pourquoi ce changement de la gamme? Quid des options comme des stores à l'arrière?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour les entreprises, Renault propose une version Business avec système Fleet Asset Management qui permet aux loueurs et aux gestionnaires de flottes de suivre le véhicule via une remontée d’informations quotidiennes qui incluent entre autres le kilométrage parcouru, la consommation, les niveaux d’huile et d’eau et l’état kilométrique par rapport à la périodicité des entretiens. On imagine sans peine une option plus incidieuse qui incluerait une sorte de « tracker » mais Renault ne communique pas au sujet de cette possibilité et on imagine pourquoi !

Anonyme a dit…

Upgrade = 7 places pour moi , ou vois-tu un surcout en plus ??

Anonyme a dit…

Hello,

Cela fait 2 mauvaises nouvelles pour la catégorie Scénic :
* Plus d'options possibles
* Changement de catégorie du véhicule avec une forte baisse de la puissance (passage de 130 à 110CH) alors que l'impact CO2 est très faible et par contre un vrai manque de sécurité pour doubler. Si l'on reste sur le périph, peu d'impact par contre si on fait 50 000 kms en province souvent hors autoroute, c'est une vraie galére...

Serait-il possible de demander au moins la possibilité comme pour les options de pouvoir upgrader de 110CH vers 130CH, car c'était le modéle précédement au catalogue et l'impact CO2 est nul?

Merci

CFTC JPP a dit…

Pour 677, selon le site de Renault :

Le moteur Energy dCi 110 permet une réduction de consommation et des émissions réduites de CO2, grâce à un couple moteur de 260 Nm en hausse de 20 Nm, disponible dès 1 750 tr/min. La puissance du moteur reste quant à elle inchangée avec 110 ch à 4 000 tr/min.
Ainsi équipée, Mégane Energy dCi 110 devient le nouveau fer de lance des véhicules respectueux de l'environnement, avec des émissions sous la barre des 100g de CO2 / km, soit environ 4 l /100km.
L’architecture Catalyseur-FAP embarqué et la technologie EGR basse pression facilitent l’adaptation du moteur aux normes Euro 6. Dans le même esprit, le rapport volumétrique a été augmenté à 15,6 : 1 (vs 15,2 : 1).
Les ingénieurs ont revu le turbo avec une amélioration du temps de réponse à bas régime. Le moteur Energy dCi 110 a également été revu au niveau des frottements, et dispose de nouvelles buses d’injection ANI.
Mais ce n’est pas tout, le dCi 110 reprend de nombreuses technologies du moteur Energy dCi 130. Stop & Start, récupération d’énergie ESM ( en freinage et décélération ), technologie EGR basse pression pour la recirculation des gaz d’échappement, pompe à huile autorégulée : tout y est. Le moteur est également préparé pour des modifications qui interviendront d’ici 2014 pour le passage aux normes Euro 6

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour le 678, je suis surpris que la CFTC acquiesse et argumente positivement sur son blog sur la décision de la direction générale de baisser la catégorie de véhicules des salariés de la catégorie 2. L'argument écologique n'est pas valide car le moteur 130CH était déjà dans les plus performant du marché.

Un passage d'une version 130CH (véhicule au catalogue HP pour rappel) vers une version 110CH fait baissé le prix public du véhicule de 1 500€.

Maintenant je ne pense pas que la personne qui répond en 678 fasse 50 000kms par an pour hp...

CFTC JPP a dit…

pour 679, tu as raison d'être surpris : il n'y a aucun acquiessement ni argumentation de ma part, juste un copier-collé du site de Renault comme indiqué en préambule pour comparer les 2 modèles.

Le problème sera remonté, comme tous ceux postés ici depuis la création du sujet.

P.S : je suis chez TS et je fais 40 000 km par an

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis aussi surpris que la CFTC valide un véhicule où Renault admet avoir mis un "tracker".
HP va pouvoir suivre le déplacement des employés.
Par contre, je confirme qu'on fait généralement 40 000 km par an chez TS.

CFTC HPE a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

681, il n'y a déjà personne pour suivre la politique voiture, alors suivre les voitures...... lol

Anonyme a dit…

merci JPP pour les infos

Anonyme a dit…

bonjour,
comment avoir le dernier catalogue à jour ?

Anonyme a dit…

les sites HP sont vraiment rarement à jour, si c'est à jour quelque part ce sera sur le site HPI

Anonyme a dit…

675

Chez CDS c'est officiel. Ils sont trackés. Ils ont été informé, et ont signé un document.

CFTC HPE a dit…

suite à ton post, 687 (merci !), on a mené notre enquête auprès de nos DP HP CDS. Voici leur témoignage :

Dans la division TS,nous sommes effectivement équipé d'un système C-tracking que l'on peut activer/désactiver.

Nous avons signé un papier effectivement avec la direction qui a été soumis à la cnil.

On a la possibilité de le désactiver week-end, vacances, pause repas.

Pour le moment, il n'y a que quelques managers en france qui ont accès mais par contre sur le terrain, il y une réelle inquiétude le jour où le dispatch aura accès et dans quelle mesure ce sera utilisé.

Anonyme a dit…

A 688
Vous rigolez!? Vivement que ce soit activé! que le dispatch puisse enfin éviter les centaines de km à certaind tech. Combien de fois je vois des tech CDS faire 150km pour venir dans mon secteur alors q'un autre de CDS y était déja et dispo.

Anonyme a dit…

689

Parce que le dispatch ne sais pas sur quel appel se trouvent les techs ?

C'était parfois bizarre y'a 15 ans quand j'y bossais, mais apparemment, le retours d'experience reste très theorique : le plus tu pédales moins vite, le moins t'avances plus vite.

CFTC HPE a dit…

Réponses DP CFTC

Question 1
Nous avons des incompréhensions sur la méthode et le calcul des prélèvements liés à l’avantage voiture.
Peut-on obtenir des explications claires avec des exemples ? Pourquoi les montants changent-ils en cours de contrat (parfois sur un seul mois) ?
Exemple :
Le salarié X, Renault Scenic 1.9 puis 1.6 depuis le 8 janvier 2009.
• octobre 2005 : avantage voiture 126 € jusqu’en janvier 2009.
• février 2009 : passage à 162€ (s’agit-il d’une inversion de chiffre avec les 126 du mois precedent ?)
• mars 2009 : 144 € jusqu’en juillet 2011.
• août 2011 : 76 € (peut être pour compenser l’erreur de février 2009 ?)
• depuis septembre 2011 : 110 €.

Réponse :
La Direction invite la personne concernée à se manifester auprès de la personne en charge de la politique voiture HP en France afin de mener une analyse précise du cas évoqué. La Direction rappelle qu’un audit a été fait sur les avantages en nature qui est actuellement en cours d’escalade. Les résultats seront prochainement partagés en CE.

Question 2 - Mise en conformité et mise à jour des GPS embarqués dans les véhicules de fonction :
Le décret n°2012-3 du 3 Janvier 2012 portant sur diverses mesures de sécurité routière précise qu'il est désormais interdit d'utiliser tout appareil signalant la localisation de radars.
La règlementation autorise cependant l'utilisation d'appareils signalant les « zones dangereuses ». La modification dans ce sens des GPS « Tom Tom » embarqués dans les véhicules de fonction impose des frais, et abonnement. Cette mise à jour est obligatoire sous peine d'amendes. En outre, elle n’est toujours pas disponible.
Comment comptez-vous gérer cela ? Pouvez-vous communiquer des consignes claires aux collaborateurs – actions immédiates à mener immédiatement telles que la désactivation des zones radars, et acquisition de la mise à jour du logiciel lorsque celui-ci sera disponible, et les autoriser à faire passer les frais d’abonnement sur note de frais ?

Réponse :
Le décret de janvier 2012 portant sur l’interdiction des avertisseurs de radars et applicable depuis le 5 Janvier 2012 a fait l’objet d’une vaste campagne d’information dans tous les médias.
La mise à jour des appareils est de la responsabilité des usagers.
A cet effet, les employés HP éligibles à une voiture de société disposent, par le biais du site HPI, d’informations sur le décret et les modalités pratiques permettant de désactiver les alertes « radar » et d’assurer une mise en conformité simple et rapide.
Une communication auprès des employés HP est prévue prochainement.

CFTC HPE a dit…

Précision DP concernant le renouvellement annuel des cartes vertes d’assurance

La société Marsh est chargée, une fois l’an, d’adresser à HP les nouvelles cartes vertes d’assurance. Réceptionnées le 4 Novembre 2011, la société ISS était chargée de procéder à leur distribution sur tous les sites HP. En cas de non réception, le processus à suivre est le suivant (diffusé par HPI auprès des secrétaires le 25 Novembre 2011) :
- Envoyez un email à carte.verte@marsh.com en prenant de bien mentionner toutes les informations ci-dessous:
- Nom du conducteur
- Prénom du conducteur
- Entité légale HP de rattachement du conducteur
- Marque du véhicule
- Numéro d'immatriculation
- Adresse d'envoi de la carte verte (adresse domicile ou site HP)
Marsh enverra une nouvelle carte verte à l'adresse mentionnée.

Lors de la livraison d’un véhicule neuf :
Un Scan de la carte verte est envoyé par HPI au collaborateur ou au concessionnaire ainsi qu’un envoi de l'original à l'adresse précisée par le collaborateur.
Cet envoi est effectué immédiatement en cas d'urgence (pour toute demande réceptionnée avant 15h00 - heure de passage du facteur sinon le lendemain pour les autres).

En cas de contrôle entre la livraison effective du véhicule et la réception de l’original de la vignette verte, le salarié dispose de 5 jours pour présenter le certificat et l’attestation d’assurance. S’il est verbalisé lors de ce contrôle pour non présentation des documents d’assurance, la Direction vous invite à contacter le responsable de la politique voiture chez HP.

CFTC HPE a dit…

Autre précision pour les trop perçus avantages en nature :

La question renvoie directement au sujet de l’audit des avantages en nature demandé par HP auprès du gestionnaire HPI. Le document fourni par ce dernier en Novembre 2011 n’étant pas exploitable en l’état, HP a expressément demandé à HPI d’approfondir ses analyses et ce, dans les plus brefs délais. HP est actuellement en attente de la réponse.

CFTC HPE a dit…

Autre précision DP

Le décret de janvier 2012 portant sur l’interdiction des avertisseurs de radars et applicable depuis le 5 Janvier 2012 a fait l’objet d’une vaste campagne d’information dans tous les médias.
La mise à jour des appareils est de la responsabilité des usagers.
A cet effet, les employés HP éligibles à une voiture de société disposent, par le biais du site HPI, d’informations sur le décret et les modalités pratiques permettant de désactiver les alertes « radar » et d’assurer une mise en conformité simple et rapide.
Une communication auprès des employés HP est prévue dans les tout-prochains jours.

Anonyme a dit…

Vous parliez il y a quelques semaines d' une commission voiture ?

De plus, il y a de nouveau des bruits comme quoi la direction travaille sur une nouvelle politique voiture avec ouverture vers d' autres marques ?

Avez vous des infos ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu la réponse de la direction concernant le changement de modéle des Scénic et le passage de versions 130CH à 110CH?
L'écart en terme de performance et donc de sécurité est très conséquent lorsque l'on roule chargé ou dans des zones avec de la déclivité, surtout compte tenu du fait du poids du véhicule en 7 places.
De plus, il a été mis en avant le fait que maintenant un employé pouvait commandé des options mais le passage de la version Expression à Business interdit les options.
La catégorie 2 devient donc la seule catégorie ou il n'existe plus de possibilité d'option ni d'upgrade...
La question a t'elle été posée?
Merci par avance

CFTC HPE a dit…

pour 695, pas d'infos, la commission voiture est une demande CFTC qui sera refaite encore et encore

pour 696, la question n'a pas encore été posée car elle est arrivée après le dernier CE et l'envoi des questions pour les DP de janvier. Elle le sera.

Anonyme a dit…

Pour 696: Ce choix du nouveau moteur 110cv permet de réduire de 12% la consommation ainsi que les émissions de CO² et moi cela me convient.
En effet, sur la base contractuelle des 100.000kms sur 3 ans, tout employé utilisant ce nouveau véhicule rejettera 1,4 tonnes de CO² en moins sur notre chère planète.
Qui s’en plaindra ;-)
Et puis dire que l'écart de performance est très conséquent sur la sécurité, cela n'engage que toi.

Anonyme a dit…

Pour 696, à l'époque (disons ils y a un peu plus de 25 ans) où j'avais une 2 CV (35 cv de mémoire), je ne pouvais pas doubler... et je n'ai jamais pris ce risque ! (en doublant, pour la sécurité passive, c'est différent)

L'argument puissance = sécurité est je crois contredit par toutes les statistiques (tout comme ABS = sécurité = moins d'accident).

Ce qui compte, c'est la capacité du conducteur à adapter sa vitesse en tenant compte de son matériel et des conditions de circulation.

Anonyme a dit…

Houlà 696, effectivement la perte de 20CV sur ta voiture me parait effectivement un fait gravissime ! On espère que cela ne te sera pas fatal ni lorsque tu seras chargé (vacances en famille), ni dans les zones de fortes déclivités (vacances en famille au ski).
Heureusement, un tas d'employés appelés "Mainstream" n'ont pas tous ces problèmes. C'est une simple question d'orthographe entre "décence" et "d'essence" ...

Anonyme a dit…

à quand la gamme Renault RS Gordini en voiture de fonction ? ;-)))

Et toutes options, bien évidemment !

Anonyme a dit…

La Renault R.S. Gordini n'est pas adapté à 696 qui a besoin de 7 places. Un Porsche Cayenne serait plus adapté.
Reste à définir avec quelles options. Attache pour caravane ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pour les 698 à 702, la décence commence par le respect des autres. Je suis navré de voir que des personnes chez HP utilise le blog CFTC uniquement pour remonter leur amertume contre leurs collégues. Cela explique un peu mieux les sondages actuels aux élections... C'est regretable.

Anonyme a dit…

et 703 ce blog n'est pas non plus la place pour faire des allusions politiques quelconques our des rapprochements du plus pur arbitraire... c'est absurde et malvenu.....

Anonyme a dit…

A 699...
Puissance(raisonnable) = securite est une évidence de simple bon sens... Ils erait utile de ne pas copier sevilement les fadaises qu'on nous rabache...
Comme tu devrais le savoir les statistiques sont totalement bidonnées et modifiées pour dire ce que la pensée unique totalitaire de la sacro sainte "prévention Routière" veut que l'on croit... Et en fait la vitesse n'a jamais été le seul facteur d'accident... en réalité c'est de très loin les imprudences de conduites et l'incapacité de maitiser son véhicule et de conduire de manière prédictive qui est la principale cause d'accident...
Si c'était vraiment la vitesse et la puissance la cause des accidents peux tu m'expliquer pourquoi des pays comme l'Alllemagne ont moins d'accidents que la France????? à population plus importante...

Je recommande à tous ce texte très instructif
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_la_route_en_Europe

..... c'est frappant et à lire jusqu'au bout...

Anonyme a dit…

Je soutiens 698 à 100%, et me permet de rappeler à tous les biens pensants donneurs de leçons que plus puissance ne veut pas nécessairement dire plus de vitesse.

Par contre quand il s'agit de doubler un camion roulant à 65 sur une nationale, 2 secondes de gagnées sur la manoeuvre c'est 2s en moins sur la voie de gauche.

Cela-dit les bien pensants répondront qu'il est tout à fait satisfaisant de rester pendant 150km derrière un camion à 65km/h, à quoi servirait-il d'aller plus vite de toute façon ?

Anonyme a dit…

Erreur message, je voulais dire que je soutenais 696 (et non 698).

Anonyme a dit…

Je fais parti des privilégiés qui ont cette Mégane break. C'est clair une voiture gratuite, c'est un super AVANTAGE.
Je ne m'intéresse pas aux voitures, mais ce qui pose problème ce n'est pas la vitesse. On fini par atteindre le 130 km/h, mais ce sont les reprises. Un passage de 130 à 60 et un redémarrage rapide est impossible. C'est cela qui est dangereux car si derrière et devant cela accélère on ne peut pas suivre.

Anonyme a dit…

@698 :Ton raisonnement en terme de consommation/réduction des émissions de CO2 pourrait tenir la route dans le meilleur des mondes et je partage tes souhaits. J'ai bien peur cependant que ce soit l'effet inverse qui se produise...

Tu veux vraiment faire bouger un machin d'1.5 tonnes et 4.6m de long avec 110 cv ??? Je ne bénéficie pas de la politique voiture mais j'ai un Scenic classique (court) avec un 110cv dernière génération... Ca vaut son pesant de cacahuètes en ville surtout quand il est bien chargé !

Comme d'habitude on regarde la théorie et non la pratique. Ce qui va se passer est tout simplement une sur-consommation (et donc sur-émission de CO2...) pour compenser et manque cruel de puissance pour un tel véhicule. Que ce soit volontaire ou non d'ailleurs.

On aura gagné 3 euros sur le papier avec le prix de location et on en aura réellement perdu 5 à l'arrivée avec le coût total et réel d'utilisation... Avec un gros nuage noir en prime ! Pfff...

Anonyme a dit…

Et bien pour les amateurs de belles sensations, vitesses, accélérations et qui ne sont pas en accord avec les modèles proposés, il existe la CAR ALLOWANCE.
Vous aurez accès à toutes les marques, aux vrais moteurs, puissants, rageurs qui dépotent mais bon pas encore aux modèles "Sport 2 portes"... dommage... mais que fait la Direction !

N'oubliez pas qu'il y a plus de 3000 employés qui ne bénéficient pas de la politique voiture et qui entendent en permanence vos mécontentements sur des véhicules proposés par la Direction à plus de 25k€.
J'en veux un vite...

Anonyme a dit…

Pour 709 qui écrit:
Ca vaut son pesant de cacahuètes en ville surtout quand il est bien chargé !

Je lui demande combien de fois par an dans le cadre de son travail il doit bien charger son véhicule...
Je pense JAMAIS, non?
Sauf peut-être quand il met son attaché case dans le coffre de son GRAND SCENIC 7 places...

CFTC HPE a dit…

Message du modérateur

Le blog n'a pas vocation à ce que des employés se moquent d'autres employés. Merci de respecter la charte de la colonne de droite.

Anonyme a dit…

Est-ce que ça serait possible d'avoir plus de transparence sur le calcul des allowances? Ca correspond à quelles dépenses de HP dans le coût mensuel d'une voiture de fonction ? HP ne paie pas d'assurance tous risques sur sa flotte et prend en charge les dommages. Pourquoi n'a t-on pas la même prise en charge en cas de "car allowance"? Sinon il faudrait que le coût d'une assurance tous risques à usage professionnel soit rajouté à l'allowance.

CFTC HPE a dit…

pour 713, il n'y a eu que 9 demandes de Car allowance pour l'instant. HP a répondu lors de la mise en place qu'il pratique le prix coutant. Cela a été l'objet de pas mal de débat, le montant est unilatéral.

Sauf erreur, HP est auto assuré uniquement si on utilise un véhicule personnel pour un déplacement professionnel (process d'approbation auto mission)

CFTC HPE a dit…

Ce mois-ci il va y avoir 400 invitations à renouveller sa voiture. Voici le process.

- Invitation des collaborateurs par HPI
- Configuration du véhicule par le collaborateur
- Commande du véhicule au loueur par HPI (HPI doit être en possession des cotations des 3 loueurs pour pouvoir sélectionner un loueur par modèle pour le mois à venir).
- Commande du véhicule par le loueur au constructeur (sous 48h00 en général)

Hors période de changement de modèle ou de tarif, il faut compter environ 2 semaines pour les étapes 2 à 5.

Délais constructeurs , fournis à titre indicatif (au 1er Février 2012) :

Car level 1 : 7 semaines
Car level 2 : 7 semaines
Car level 3 : Berline, 9 semaines - Touring, 8 semaines
Car level 4 : Berline, 7 semaines - Touring, 9 semaines

Tous Car levels confondus, les délais oscillent entre 9 et 11 semaines hors événement exceptionnel.

Anonyme a dit…

Cher 711. Avant de tirer à vue sur mon post tu aurais peut-être du le lire ;o)

Je ne pense pas avoir fait référence à l'utilisation d'un véhicule de société... Je partageais juste ma propre expérience avec un PETIT Scenic de 110cv et non pas un attaché case dans le coffre mais un gros toutou plein de poils.

C'était donc à toutes fins utiles...

Anonyme a dit…

Bonjour 709-716:

J'avais effectivement bien vu ton utilisation du Scénic à des fins personnelles.
Il s'agissait de ma part d'une petite boutade pour les pocesseurs de véhicule de fonction ;-)

Bon week-end.

CFTC HPE a dit…

Déplacement professionnel avec son véhicule personnel

Création d’un nouveau document « Auto-mission » qui s’articule autour de 3 axes. Envoi sur simple demande à cftchp@hp.com

Voici le contenu :

- Ce que stipule la politique voiture HP en France;

- Les modalités du contrat d’assurance souscrit par HP;

- La gestion des sinistres et la marche à suivre en cas d’accident.

Extrait de la Politique Voiture HP en France :
 
Déplacements professionnels occasionnels

L’utilisation du véhicule personnel à des fins professionnelles doit être extrêmement limitée et n’intervenir qu’en dernier recours lorsque toutes les recommandations HP suivantes n’ont pu être mises en œuvre :
Vérifier la nécessité du déplacement
Préférer la conférence téléphonique
Utiliser les transports en commun
Utiliser les navettes HP
Utiliser le covoiturage
Utiliser un véhicule de société HP
Faire appel à un taxi
Utiliser un véhicule de location courte durée
 
En cas d’utilisation du véhicule personnel à des fins professionnelles, l’employé doit obtenir, avant son déplacement, l’accord de son manager par approbation d’un message électronique mentionnant:
La raison du déplacement
La date du déplacement
Le lieu de départ et le lieu d’arrivée
L’estimation des frais de déplacement associés
 
Informations sur la police d'assurance responsabilité Civile et Protection juridique

HP auto assure les véhicules. : les frais de remise en état sont donc pris en charge par HP avec imputation des coûts sur le « location code » du manager concerné (d’où la nécessité de son accord préalable).
Lorsqu’il n’y a pas de recours possibles, Hewlett-Packard prend à sa charge les dommages suivants :
Dommages résultant de tout accident, collision, dérapage, etc.
Dommages causés au véhicule en stationnement (sans conducteur)
Dommages résultant d'une collision avec piéton, un véhicule, un animal appartenant à une personne non identifiée incendie, explosion du véhicule
Bris de glace
Vol du véhicule

ASSURANCE
  
Si le véhicule est déclaré épave ou volé et non retrouvé, l'employé HP sera remboursé uniquement sur la valeur à dire d'expert et aucun véhicule de remplacement ne pourra lui être mis à disposition.
Le vol de tout objet se trouvant à l’intérieur du véhicule n’est pas couvert.

En cas de déplacement exceptionnel à l’étranger, aucune prise en charge n’est délivrée. Le collaborateur règle les frais au garage en ayant pris soin de respecter la procédure ci-dessous.

 
 
GESTION DES SINISTRES
 
ALD Automotive assure la gestion des sinistres en auto mission.
Attention, l’assistance n’est pas prise en charge. Il est donc de la responsabilité du collaborateur de se charger de l’organisation et du paiement d’un éventuel remorquage.
 
Procédure détaillée de gestion des sinistres

Anonyme a dit…

L'allemagne et d'autres pays de la region EMEA autorisent l'upgrade pour les catégories 2 vers 3. Peut on savoir pourquoi la France refuse?

extrait de la car policy en Allemagne:

2.6 Upgrade

The following upgrade options are available:

Upgrade from Car Band/Model 1 to Car Band/Model 2: employee contribution 50€/month

Upgrade from Car Band/Model 2 to Car Band/Model 3: employee contribution 105€/month)

Upgrade from Car Band/Model 3 to Car Band/Model 4 (employee contribution 90€/month)

Anonyme a dit…

Suite à 715 :
Sait-on si les 400 invitations ont été envoyées ou pas? Autrement dit à partir de quand doit-on s'inquiéter si on ne l'a pas reçu et que l'on est concerné par un renouvellement?

Anonyme a dit…

Pour info, j'ai reçu une invitation la semaine dernière.
Mon véhicule actuel aura 4 ans en août.

Anonyme a dit…

Pour un employé qui se déplace avec son véhicule personnel, le remboursement kilométrique (0,56 eu/km) n'est pas soumis aux charges sociales. Pourquoi la car allowance est soumise à tous les prélèvements possibles ? Pour le modèle 1: 233 euros nets - IR - assurance tous risques avec deplacements professionnels - entretien = moins de 100 euros par mois. Peut-on appeler ça une car allowance ? A titre comparatif, le "EMEA Car Program" suisse donne 870 CH/mois soit 720 EU/Mois pour les employés éligibles à une voiture modèle 1 !

CFTC HPE a dit…

La Direction a accepté hier en CE HPF la demande CFTC de créer une commission voiture : cela pourrait aider à influencer la politique avant que les décisions soient prises et obtenir plus de réponses... A suivre !

Anonyme a dit…

C'est sympa d'avoir une commission voiture mais ca ne resoud pas mon probleme, j'ai recu l'invitation et je dois repondre.

Soit il y a un changement et on m'autorise l'upgrade 2 vers 3 comme c'est autorise en Allemagne

Soit je prends l'allowance mais c'est ridicule .. ca couvre rien, meme pas l'assurrance + entretien

soit je me retrouve avec deux scenic a la maison et c'est con...

please help !

Anonyme a dit…

Bonjour, Je constate que la politique EMEA en place en espagne, en allemagne n'est pas appliquée en france comme le dit la direction

Pourquoi faire de la discrimination ! autoriser l'upgrade 1 vers 2 puis 3 vers 4 et pas celle de 2 vers trois comme les autre pays

Pourquoi faire payer la totalité de l'upgrade alors qu'on donne mensuellement l'upgrade???

Il y a encore bcp d'incohérence dans le modele.

soyons pour une équité totale pour cette politique voiture .

upgrade possible d'une categorie sans distyinction pour tous les niveaux!
Paiement de cette upgrade sur la durée du contrat avec reglement total en cas de depart de l'employé
augmentation de l'allowance pour etre en rapport avec le réel cout d'une voiture !

sauvegardons cette avantage

Anonyme a dit…

Ca se discute le manque d'intérêt de la car allowance, les 9 qui l'ont déjà choisi ont peut etre enlevé dans leur calcul l'impot sur le revenu payé sur l'avantage en nature... ?

Pour la carte Shell fournie avec la car allowance, un rapide calcul montre que pour un véhicule parcourant 30000 kms/an à une moyenne de 6,5l/100 et un gas-oil à 1,5€ le litre, le coût annuel est d’environ 3000€ soit 240€/mois NET !!
Et quid des futures augmentations à la pompe !!!!

Anonyme a dit…

J'attends toujours une reponse sur le point upgrade 2 ==> 3.

A part la disctinction sociale ou la descrimination positive -comme disait un manager- sur le parking entre manager (forcement roulant en BMW) et le contributeur individuel(roulant en Renault), je ne vois aucune autre raison logique surtout quand le reste d'EMEA l'autorise.

c'est injuste, merci de relancer la direction sur ce point. j'en serai reconnaissant...

CFTC HPE a dit…

pour 727, on a commencé à construire l'argumentation sur ce point dès le message 724, et rentré aujourd'hui en contact via le CE Européen avec des représentants d'autres pays pour s'appuyer sur de meilleurs politiques d'upgrades et de car allowance. Mais sans moyens de pression ça ne se résoudra pas collectivement rapidement, voilà pourquoi il n'y a pas de réponse.

Peut-être faudrait-il aussi tenter en désespoir de cause une piste individuelle avec un hypothétique véhicule d'occasion pouvant faire l'affaire et que HPI a sur les bras.

Anonyme a dit…

Pour 720, on est plusieurs collègues à avoir reçu l'invitation
Véhicule actuel aura 4 ans à l'été.

Anonyme a dit…

Merci 729 : perso véhicule bientôt 7 ans et aucune news : on est en droit de se demander comment fonctionne ce système!

Anonyme a dit…

Le sujet "Notation, Prime et augmentations" 181 commentaires, Politique voitures 729 !! No comment.

Anonyme a dit…

a 728 (CFTC) Merci ! Nous voulons une politique "juste" sans ambiguite... en particulier homogene dans tous les pays, je ne comprends pas pourquoi la France fait toujours une cars policy floue et a part.

je viens d'apprendre qu'il y avait des exceptions pour upgrade 2 ==> 3 suite a des demandes de certains managers, - soit disons - pour des employes qu'ils ne pouvaient pas augmenter... mon œil !

merci de partager cela avec la direction, ce n'est pas normal qu'il y a de telles choses en cachette...

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai un petit Scenic actuellement et je souhaiterais renouveler avec le même type de voiture.
Cela est-il autorisé par la policy ... étant entendu qu'il est moins coûteux pour HP ? Et si ce n'était pas le cas, pourriez-vous svp demander à ouvrir cette possibilité aux salariés qui sont intéressés ?
(il n'est pas dans la liste officielle des modèles autorisés)

Merci par avance de votre réponse sur ce point

Anonyme a dit…

Bonjour,

j'ai une megane estate depuis maintenant un peu plus d'un an (plus de 35000km au compteur) et j'aimerais la restituer pour bénéficier de l'indemnité des 220€ net. 1 ) Est-ce possible ?
2) si j'ai acheté un autre véhicule neuf qui respecte la politique HP que faire de la megane estate ?? merci d'avance

Catzguy a dit…

Nous sommes partenaire GM (tarif OPEL pour la france)

Une petite visite sur le site pour une voiture pour ma femme et je tombe là dessus

http://www.opel.fr/vehicules/showroom/vehicules-particuliers/ampera/points-fort/avantage-electrique.html

Si Hp réfléchissait au lieu de payer des cartes essences a tout va pour les tops manager peut etre que certaines population pourraient enfin accéder à la politique voiture

Anonyme a dit…

Euh.. le prix de l'ampera commence à 44 K€ quand même !

Anonyme a dit…

Je connais des sociétés ou la flotte de voitures d'entreprise est forcément des hybrid. C'est effectivement un bon compromis.

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai commandé mon nouveau véhicule, j'avais une Ford Focus SW 120000km 3,5ans.
J'aimerai peut-être la racheter pour renouveler la voiture de ma femme.
Savez-vous si ALD fait des offres de rachat intéressante?

Catzguy a dit…

C'est juste un exemple de logique economique, déjà as-t'on un état des frais, cout acquisition/location véhicule essence -> carburant contre coût acquisition/location véhicule electrique et consomation courant (rien n'empeche HP de fournir en ensemble de borne sur ses sites (de plus à l'exemple de l'ampera on est sur du 220/230 classique)
L'avantage de l'ampera est de disposer AUSI d'un moteur essence qui alimenta la batterie pour atteindre 500km en autonomie il faut voir ce type d'avantage aussi

Une etude comparative devrais etre sympatique

Anonyme a dit…

A 735, une GM avec comme CIO, Randy Mott?
Je suis pas sur que les gens du business Hp vont accepter....

Anonyme a dit…

Je suis Master et il y a trois ans, j'ai eu la possibilité de prendre un upgrade de B vers C, soit d'une BMW 118D vers une BMW 320D

Je viens de recevoir le mail d'invitation pour le renouvellement de la voiture avec comme de bien entendu, uniquement la possibilité de la gamme Renault (level 2)

Ma question :
Y a-t-il un précédent d'un Master ayant réussi à passer d'un level 2 vers level 3 et si oui quelle a été la procédure ?

Merci d'avance

Anonyme a dit…

Pour 741, avec la politique FR vous avez déjà de la chance d'avoir droit à une voiture level 2 ! Les Masters TS services n'ont même pas droit à un level 2. On nous annonce que la France applique les directives EMEA alors que la car policy de plusieurs autres pays européeens ne fait pas cette discrimination entre ventes et services.

CFTC Michel a dit…

pour 738, le mieux est de demander. Envoi de la procédure de rachat de véhicule sur simple demande à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

Bonjour,

Avons-nous maintenant une réponse pour la question du post 696 ?

Merci d'avance du retour.

CFTC HPE a dit…

Vos questions ont bien été posées en DP, réponses écrites dans une semaine environ.

Le représentant CFTC dans le groupe de travail voiture est Jean-Paul Privat, le suppléant Michel Cahu. L'objectif du groupe en ce qui nous concerne n'est pas que d'obtenir des explications, ce sera d'influencer le choix des modèles en amont, la politique d'upgrade et de car allowance. En s'appuyant sur le bon sens, les frustrations évitables et la politique EMEA quand elle est plus favorable dans d'autres pays

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Plusieurs employés ont contacté HPI pour commander leur nouveau Scenic. HPI indique que le modèle Scénic Expression a été remplacé par le Scénic Business.
Selon HPI, ce changement est plus favorable à HP mais pour les salariés, il n'y a plus la possibilité de commander des options.
En effet, la seule option disponible sur le modèle Business est la cartographie Europe.
En outre, le modèle Business n’a pas de fermeture centralisée avec la carte Renault, qu’il s’agisse de la Mégane ou du Scénic. Renseignements pris, Renault confirme que cette option peut être mise en œuvre à la demande du loueur.
Cette option sera-t-elle mise en œuvre ? Pourquoi dégradez-vous sans aucun concertation les modèles de voiture mis à la disposition des collaborateurs ?
La CFTC demande la mise en place d’une commission voiture, qui vous permettra d’obtenir des retours des représentants des salariés sur les changements envisagés avant la mise en œuvre et éviter ainsi des frustrations inutiles.

Réponse :
La carte mains libres n'était pas disponible en série sur les versions Expression & Business (Scenic et Megane) mais l'était en option sur Expression. Depuis Juillet 2011, Renault a supprimé cette option car elle n'était pas suffisamment sélectionnée par les clients.
En revanche, La condamnation centralisée reste disponible en série à l'identique.
Les seules options qui ne sont plus accessibles avec la version Business sont : les pares soleil latéraux et partiellement le "pack city" (aide au stationnement avant et rétroviseurs rabattables électriquement). A l’inverse, l'option Radio CD plug & Music fait partie des équipements de série dans la version Business. Elle devient donc gratuite pour les collaborateurs HP.
Les changements de modèles au sein du catalogue HP résultent essentiellement de l’évolution des modèles et des prix auprès des constructeurs et des contraintes budgétaires côté HP.
Le TCO (coût total) des véhicules a augmenté de façon significative fin 2011 ce qui a motivé les dernières évolutions vers de nouvelles versions & motorisations.
La décision a été prise le 21 Février lors du CE HPF de créer une commission voiture.
Une date sera définie prochainement pour réunir cette commission et répondre aux différentes questions sur la politique voiture.

Anonyme a dit…

Vu aux Ulis , un manager descendre du BMW X3 , blanche toute neuve .......
Y aurait t il des changements de politique ?
Ou bien a t il choisi la Car Allowance ?

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Le calcul des allowances nécessite plus de transparence. Cela correspond à quelles dépenses précises pour HP dans le coût mensuel d'une voiture de fonction ?

Réponse :
Le montant des indemnités monétaires est calculé à iso-coût pour l’entreprise « versus » le TCO (total cost of ownership) pour chaque catégorie d’éligibilité (1 à 4).
Pour rappel, le TCO comprend les éléments suivants : loyer, assurance, provision pour réparation, carburant, taxes et le volume « bonus ».

CFTC HPE a dit…

Questions DP CFTC

Question 19
Un employé a contacté la Sté TEMSYS pour changer les pneus usés de sa voiture. TEMSYS a pris en charge le changement des deux pneus avant mais n’a pas accepté l’équilibrage des pneus avant sous prétexte que l’opération de l’équilibrage n’est pas obligatoire en cas de changement des pneus avant, ceci malgré les préconisations de constructeur de voiture !
Il s’agit d’une opération de sécurité qui met en cause la sécurité de conducteur. Comment comptez-vous résoudre ce problème ?

Réponse :
Cette question qui pourra être évoquée lors de la prochaine commission voiture, a pour le moment été remontée au gestionnaire de flotte. La Direction invite la personne concernée à se manifester auprès d’elle.

Question 20
Dans quelle mesure est-il équitable d’avoir d’une part un choix pléthorique d’options chez BMW alors qu’il est réduit à néant ou presque chez Renault lors d’une commande de véhicule ?

Réponse :
Les véhicules Renault, dans les versions choisies par HP, sont déjà très bien équipés. Le catalogue constructeur ne comprend que peu d’options supplémentaires.

CFTC HPE a dit…

Questions DP CFTC

Question 21

Quelle est la politique de remboursement de la mise à jour Live (permettant d’avoir les informations trafic en temps réel) pour les GPS de type TomTom dans les Renault, et quelle est politique de remboursement de la mise à jour annuelle des cartes ?

Réponse :
L’abonnement TomTom HD Live est une option. Elle peut être souscrite seulement après accord du manager et le cas échéant remboursée sur note de frais.

Question 22
Un collaborateur prend rendez-vous chez le garagiste pour la révision des 100 000kms de sa voiture de fonction.
Le garagiste lui dit que le véhicule n’est plus sous contrat, les 3 ans ayant expiré le 15 décembre dernier. Le collaborateur appelle alors Masterlease qui lui dit d’appeler HP.
Le collaborateur appelle HPI qui débloque la situation pour la révision, lui indique que le contrat ne sera pas renouvelé, et lui dit que pour tout besoin futur il faudra passer systématiquement par un accord au coup par coup, y compris pour une assistance de type panne.
Il semble que les contrats ne soient jamais renouvelés à l’issue des 3 ans de leasing et que dès lors toutes les opérations d’entretien et de dépannage se résolvent au coup par coup. En outre le bruit court que Masterlease serait en dépôt de bilan.
Pouvez-vous nous faire un point précis sur la situation et sur la gestion des véhicules de plus de 3 ans ?
Réponse :
Masterlease a décidé de développer son activité dans d'autres pays Européens depuis Avril 2009 et veut que tous ces véhicules lui soient restitués avant la fin du mois d'Avril 2012 avec pour objectif de cesser toute activité en France en Juin 2012. Un message en ce sens a été préparé et a du être envoyé le 22 Février 2012 aux conducteurs concernés.

Plus largement, tous les véhicules ayant atteint un des deux termes du contrat de location longue durée doivent être renouvelés (objectif : livraisons effectuées avant l'été 2012). Il est donc impératif que tous les collaborateurs invités à renouveler leur véhicule, le fasse le plus rapidement possible.
Depuis Janvier 2012, une nouvelle vague massive de renouvellement est en cours. Sur le mois de Février 2012, environ 400 collaborateurs recevront une invitation de la part du gestionnaire de flotte. Ils auront alors la possibilité de configurer un nouveau véhicule ou d’opter pour l’indemnité monétaire.
Aujourd'hui les délais de livraison annoncés par les constructeurs sont les suivants (ces délais peuvent évoluer à tout moment):
• Mégane berline : 8 semaines
• Mégane Estate : 10 semaines
• Gd Scenic : 8 semaines
• Série 3 Berline : 9 semaines
• Série 3 Touring : 7 semaines (fin de production début Avril - nouvelle version livrable en début Sept 2012)
• Série 5 Berline Bte manuelle : 8 semaines
• Série 5 Berline Bte auto : 7 semaines
• Série 5 Touring : 9 semaines
A ce délai, il convient d'ajouter environ 15 jours correspondant au traitement chez HPI et chez le loueur.
Pour forcer la restitution des véhicules en dépassement de contrat, les loueurs commencent effectivement à refuser de donner des accords d'entretien / de réparation / de pneumatiques sans accord préalable d'HPI. Comme communiqué dans le mail envoyé le 22/02, Masterlease a prévu des véhicules de remplacement permettant d’assurer une transition.

Anonyme a dit…

Bonjour, la question de l'upgrade 2 vers 3 a t'elle été posée à la Direction ? merci

CFTC HPE a dit…

oui, en CE, mais la réponse continue d'être négative, c'est maintenant le groupe de travail voiture qui va s'en emparer

Anonyme a dit…

Merci, quel est le calendrier des prochains groupes de travail ?

Anonyme a dit…

pas de réponse pour 734 svp?

CFTC HPE a dit…

non, pas encore. Ni pour 753 d'ailleurs, on relance pour les réponses.

Anonyme a dit…

au sujet de 751 - 752

Mon manager n'est pas opposé à un forcing pour passer de level 2 vers level 3.

à qui faire la demande ?

CFTC HPE a dit…

A notre avis le DRH, Philippe R, ou la responsable politique voiture, Florence E.

CFTC HPE a dit…

pour 734

on part du principe que tu sais que les 223 Euros nets de charges sociales sont imposables et que le montant sera encore dimininué de ta tranche marginale d'imposition...

Il faut probablement commencer par s'adresser à HPI et nous tenir au courant, c'est la plaque tournante pour le versement de l'allocation et la reprise du véhicule

Anonyme a dit…

Question :
Si je choisis l'upgrade d'une megane vers un scenic, d'après ce que j'ai pu lire il m'en coutera 3000 euros.
Imaginons maintenant que pour une raison X ou Y je perde l'eligibilité à une voiture de fonction dans 6 mois. Cette somme est-elle intégralement perdue ou est-il possible d'en récupérer une partie ?

CFTC HPE a dit…

pour 759, la somme est perdue...

Anonyme a dit…

Depuis le 7 février 2011, toutes les nouvelles voitures vendues dans l'Union européenne doivent être équipées de feux diurnes, conformément à une directive européenne adoptée en 2008. Toutes les nouveautés seront donc désormais équipées de feux de jour dédiés (différents des feux de croisement) s'allumant automatiquement au démarrage.
La gamme Renault 2012 fait-elle exception ? car dans la dotation de base du renouvellement c'est une Option chez Renault, il faut en effet ajouter le pack Look à 500€ pour en bénéficier...sauf que cette Option n'est pas eligible dans le choix HP proposé au salarié.
Alors Obligatoire ou pas ? obligatoire en Sécurité selon la Commission Européenne (l'usage de feux de jour dans de nombreux Etats membres (Suède, Finlande, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Italie...) s'est traduit par une diminution significative du nombre d'accidents)

Anonyme a dit…

Certain posts évoquent une version Business pour les Scenic et Mégane avec tracage GPS ... Le site HPI ne présente que la version Expression. Comme l'écrit 761 l'éclairage diurne semble bien etre une option payante.

Anonyme a dit…

Pas de problème, Renault livre ses véhicules équipés de feux diurnes sans la moindre option ou coût pour l’employé.

Ma Mégane Estate reçue en juillet 2011 éaité déjà équipée de feux de jour qui s’allument automatiquement au démarrage.

CFTC JPP a dit…

pour 763

Il s’agit bien de la version Business pour les Scenic et Megane. Nous pensons que le site HPI n’est pas à jour.

Je vais vérifier le point des feux diurnes demain en contactant HPI, surprenant !

Anonyme a dit…

Je suis en situation de commande et je m'y perds également dans les imprécisions du site HPI.


Nottamment : La mégane ne semble pas dotée du nouveau moteur Energy DCI 110 alors que le Scénic l'est.

Ce moteur est plus performant selon les specs Renault. Moins de consommation et C02/km (il y même un bonus Ecologique) et plus de couple à bas régime.

Pourriez vous savoir si c'est une erreur du site ou bien la réalité effective ?

Merci

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour information, j'ai commandé voici 2 semaines un Renault Grand Scénic. C'est un finition Business 2012 et une version moteur de 1.6 - 130CH. L'option "Pack Look" a été ajouté aux options aux prix de 380€. Voilà, si cela peut aider certains d'entre vous

Anonyme a dit…

766

Information intéressante. Ce ne sont pas les specs affichées sur le site HPI ( sur le site c'est Business energy 110 collection 2012). Comment as-tu fait ?

Anonyme a dit…

Je vais etre promu MRG2 dans les prochains jours (les RH prennent leur temps...). Qui dois je contacter pour passer commande de ma voiture une fois mon changement de scoping effectué? Je vois dans le blog que les delais de livraison sont tres longtemps, existe-il une possibilite de pret d'un "ancien" vehicule en attendant? Merci pour vos lumieres!!

CFTC Michel C a dit…

Félicitations 768

Première étape : passer la commande, donc obtenir le GO officiel du management et contacter HPI

Ensuite :

Soit tu obtiens un prêt de véhicule du parc disponible, soit ton manager te loue le véhicule, soit tu demandes la car allowance jusqu'à la livraison, soit tu patientes deux à trois mois le temps de la livraison

Anonyme a dit…

766

J'ai envoyé un mail à HPI pour qu'il me confirment qu'il s'agit bien d'un Grand Scenic Business 2012 1.6 DCI 130.

Voici leur réponse :
**********************************
Bonjour,

Le Grand Scenic actuellement commandé est le 110 CH et non le 130 CH.

Cordialement
**********************************

Qui croire ? As-tu un numéro de commande sur lequel je puisse m'appuyer auprès d'eux ?

Pour CFTC : Quel est votre sentiment sur cette affaire ? C'est d'un flou artistique le plus total. En gros, on ne sait pas si les informations HPI sont fiables. C'est un peu embêtant lorsqu'on veut se décider à débourser 3K€ pour un upgrade en se basant sur des specs imprécises.

CFTC JPP a dit…

C’est bien le Grand Scénic Business 110cv qui a été annoncé par la Direction lors du CE HPF du 17-18 Janvier 2012, le 130cv a été abandonné.

Anonyme a dit…

CFTC :

Oui OK mais aux dires de 766 il a pu commander (et non pas recevoir) il y a 2 semaines un Grand Scenic 1.6 130 ch. Si je comprend bien, Il s'agit du nouveau moteur Energy 130 ch.

Or il y a 2 semaines c'était bien un 110ch qui était affiché sur le site HPI.

Bizarre non ? Please 766 pouvez-vous confirmer que c'est bien la réalité ?

Anonyme a dit…

il y a 1 mois c'etait un Scenic business 2012 130ch sur le site HPI. je dois recevoir le mien prochainement et j'ai demandé (2x) à SDAO de me confirmer qu'il s'agit bien d'un 130cv ; c'est confirmé.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je reviens sur le sujet des feux diurnes. En effet je viens de passer commande d'une mégane Berline donc j'aimerai savoir si JPP a eu une réponse d'HPI sur le sujet, car j'aimerai pouvoir réagir s'il n'est pas déjà trop tard pour moi....?

Anonyme a dit…

Merci pour la reponse 769 a ma question 768. Les HR viennent de me signaler mon changement de scoping, dois-je maintenant contacter HPI (et comment? ont ils un mail?) ou bien c'est eux qui vont me contacter? J'aimerais bien prendre les devants vus les delais de livraison... merci encore.

Anonyme a dit…

Pour 775 fleet.fr@HPIfleet.com
Pour 772 j'ai plusieurs collaborateurs qui m'ont signalé le changement de 130 cv en 110 cv pour le Grand Scenic. Certains ont pu commander et d'autres non. Je n'ai pas plus de détails sur le pourquoi.

Anonyme a dit…

Bonjour,

je souhaite calculer le budget d'une voiture avec l'alowance et ai quelques questions :
- l'avantage en nature d'une voiture de fonction est il soumis à l'IR et aux charges ?
- même question pour l'alowance
- HP prend il a sa charge d'autres frais à part la carte essence pour ceux qui choisissent l'alowance (assurance ?, etc)

merci

Anonyme a dit…

776

Merci pour l'info. C’est un jeu de bonneteau donc !

Frustrant ....

J'envoie un mail a HPI pour avoir des explications.

CFTC Michel C a dit…

pour 775 : il est préférable d’envoyer un mail a HPI pour assurer et réduire le délai

Anonyme a dit…

Suite du 778.

Réponse d'HPI :

En effet c'est une décision d'HP de passer du DCI 130 au DCI 110.
La décision fut appliqué depuis le 13 février 2012.

Tout les Grand Scénic commandé avant cette date était donc des DCI 130.

CFTC Michel C a dit…

Pour 777 :

Avantage en nature et car allowance sont assujettis à Impot sur le revenu et charges sociales. Aucun autre frais que la carte essence pris en charge avec la car allowance.

CFTC JPP a dit…

Pour répondre à 761/774:

« Depuis le 7 février 2011, toutes les nouvelles voitures vendues dans l'Union européenne doivent être équipées de feux diurnes, conformément à une directive européenne adoptée en 2008. Toutes les nouveautés seront donc désormais équipées de feux de jour dédiés (différents des feux de croisement) s'allumant automatiquement au démarrage ».

En effet la directive européenne précise bien NOUVELLES voitures.
Donc les ANCIENS modèles encore en vente ne sont pas obligés d’être équipés de feux diurnes à led.

Cependant, certains constructeurs ont anticipé ce changement lors de lifting en intégrant déjà ces leds qui donnent un nouveau look aux véhicule et un surplus de sécurité.
D’autres constructeurs comme Renault ont modifié sur certains modèles 2011 l’éclairage avant en intégrant des feux de jour à ampoule sur le bloc optique.
La preuve sur ma Renault Mégane Estate reçu en juillet 2011, une ampoule vient de claquer et seule l’optique gauche fonctionne aujourd’hui…

Sur la collection 2012, qui bénéficie d’une nouvelle face avant, l’option Pack Look (à 500€ prix liste) sur la série Business intègre maintenant les feux diurnes à led mais également les jantes alliage 16 pouces.
Néanmoins et sans surcoût, sur le modèle Business 2012, les feux de jour sont toujours de série… mais à ampoule.

Cette option Pack Look s’applique également sur le Grand Scénic Business 7 places.

Anonyme a dit…

Pour le 767, j'ai eu de la chance ! J'ai passé ma commande le 10 février 2012 et HPI a appliqué un passe de 130 à 110 à compter du 13 février 2012...

Anonyme a dit…

pour 783

He He chanceux. Moi j'ai reçu mon mail de renouvellement le 14/02 !

Du coup je me demande vraiment si l'upgrade vaut les 3100 €. Ca fait cher payé pour se récupérer un veau ! Car d'après un de mes collègues qui à le 110 dans la mégane Estate, c'est déjà poussif... Donc avec les kilos en plus du Scenic Long 7 places j'imagine le résultat.

Anonyme a dit…

Un peu le loto cette politique voiture.En fonction de la date de commande le modèle peut changer...

Anonyme a dit…

pour 782

sur la série Business du grand scénic,les feux diurnes sont ils intégrer?

CFTC JPP a dit…

pour 786

Non c'est une option comprise dans la pack look. Seuls les feux de jour sont de série mais pas à led, il s'agit d'ampoules.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Avez vous un calendrier sur les prochaines reunions de la commission voiture ? Quel est l' ordre du jour ? Merci de vos réponses.

CFTC HPE a dit…

La première réunion aura lieu le vendredi 6 avril de 14h à 17h. L'agenda ce sont les problèmes que vous avez remonté sur ce blog, il y a en un en particulier à l'appui de ton message ?

Anonyme a dit…

Bonjour, la commission pourrait etudier en priorité les sujets suivants:
Droit upgrade toute categorie notamment 2 vers 3
Point du reglement de cette upgrade sur la durée du contrat!!!
mise en place dune berline en lieu et place de la camionette "Scénic" type laguna/ou serie 1
merci de nous donner ce feedback

Anonyme a dit…

Pouvoir sélectionner effectivement des véhicules plus petits (Clio ou Modus) et mieux équipés (pour un prix équivalent au scenic). Tout le monde n'a effectivement pas besoin d'un Scénic !

Anonyme a dit…

De même avoir un Espace en payant une différence ?

CFTC HPE a dit…

toutes les demandes sont envoyées à nos spécialistes Jean-Paul Privat et Michel Cahu, ils se réunissent mercredi pour préparer la réunion de vendredi

Anonyme a dit…

Pourquoi pas le retour d'un 4x4 pour les gens de Grenoble comme sur l'ancien catalogue ?

Merci

Anonyme a dit…

Voici un extrait de la car allowance :"Sont recommandés : les véhicules s’inscrivant dans le cadre de la stratégie « Green Fleet » d’HP (120g a l’horizon 2015)."

Si j'achète un véhicule, ce n'est pas pour être exclu de la politique allowance dans quelques mois sous prétexte de l'introduction d'une règle sur les émissions de CO2. Ne peut on pas avoir un message plus clair de la direction ?

merci

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Pouvez vous nous dire si il doit y avoir une modification de la politique voiture sans les 6, 12 ou 18 mois ? car si elle doit etre plus avantageuse à cet horizon nous pouvons prendre la car allowance en attendant des jours meilleurs.

Merci de votre reponse

Anonyme a dit…

Y a t il des voitures actuellement disponibles en parc ? Si oui est il possible de les prendre à la place des Megane et Scenic

CFTC HPE a dit…

A question directe, réponse directe pour 796.

La base de la politique est d'inspiration EMEA. Nous ne disposons d'aucune information sur l'évolution de cette politique mais avec les résultats actuels et les pressions sur les coûts et l'emploi comme conséquences, il est difficile de croire à une politique plus avantageuse alors qu'il n'y aucune contrainte d'accord côté Direction. On ne peut pas non plus exclure le risque d'une dégradation de la politique actuelle.

Par contre et pour l'instant, on espère que la nouvelle commission voiture obtenue par la CFTC contribuera à régler des anomalies et répondra à plus de besoins de salariés qu'aujourd'hui.

CFTC HPE a dit…

Non, il n'y en a plus à notre connaissance. Reste la car allowance si on ne veut pas des modèles proposés et qu'on peut se le permettre...

CFTC HPE a dit…

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