Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages
mardi 27 août 2024
La politique voiture HPE
Les réponses de nos spécialistes dans ce sujet qui est la référence avec les questions et les réactions des utilisateurs.
1/ Questions concernant la commission restreinte créée pour adresser les points en cours liée à la politique voiture et censée revoir les sujets de : • la baisse du coût des options et notamment la boite automatique • la possibilité d’upgrade de population 2 vers 3 pour la population master Quel est le calendrier de ces discussions ? Les salariés peuvent-ils mettre en suspens leurs commandes de nouveaux véhicules en attendant les résultats des travaux de ladite commission ?
Réponse : La première réunion se tiendra aux Ulis le Vendredi 6 Avril de 14 à 17h. L’ordre du jour est en cours d’élaboration. Les deux points cités y seront ajoutés. La demande concernant la possibilité d’upgrade entre les modèles 2 et 3 est actuellement à l’étude. HP ne peut cautionner l’approche qui consisterait à suspendre les commandes de nouveaux véhicules en attendant la mise en place éventuelle de l’upgrade citée ci-dessus. Les demandes de renouvellement sont lancées dès que l’un des 2 termes du contrat de location est atteint. Pour des raisons de sécurité, les employés HP ayant reçu une invitation de la part de HPI sont invités à procéder au renouvellement sans tarder.
2/ Est il possible de rendre un véhicule de fonction a n’importe quel moment en vue de bénéficier de la « car allowance » ?
Réponse : Le paragraphe 11.3 de la politique voiture HP en France stipule ceci : « Les employés peuvent passer de l’Indemnité Monétaire à la voiture de société à tout moment. Lorsqu’un employé choisit le programme voiture de société, il peut revenir à l’option Indemnité Monétaire uniquement lorsque la période de location du véhicule de société est terminée. »
3/ Les salariés se perdent en situation de commande de voitures en raison des imprécisions du site HPI. Exemple : La Mégane ne semble pas dotée du nouveau moteur Energy DCI 110 alors que le Scénic l'est. Ce moteur est plus performant selon les spécificités Renault. Moins de consommation et C02/km (il y même un bonus Ecologique) et plus de couple à bas régime. Est-ce une erreur du site ou bien la réalité effective?
Réponse : La Mégane Berline et Estate (Expression/Business) sont toutes deux équipées du moteur DC110 Energy (depuis la collection 2012 - Mise en place en Fév) Les versions « boite auto » des modèles pré-cités ne peuvent aujourd'hui recevoir le moteur DCI110 Energy. Une demande a été faite au gestionnaire de flotte HPI pour clarifier les informations relatives aux motorisations disponibles sur les modèles figurant au catalogue HP sur le site internet.
Conformément aux messages ONE HP, pouvez-vous demander lors de la commission du 6 avril qu'il n'y ait pas de différenciation en terme de politique voiture entre un Master Ventes et un Master Services. Dans de nombreux pays EMEA, il n'y a pas cette discrimination qui n'a aucun sens !
Prochaine réunion de la commission le 22 mai, avec les réponses à nos demandes et aux problèmes remontés.
Pour cette réunion forte préparation de la CFTC (Jean-Paul Privat-Michel Cahu) dans les moindres détails avec vos contributions et les informations que nous avons obtenues sur les politiques belges et allemandes.
Sur un seul point il y a dès maintenant un non catégorique : le retour aux Méganes et Scenic 130 chevaux.
reponse a 802 CFTC, est il possible maintenant d'upgrader de 2 a 3 ou faut-il attendre la reunion du 22 mai pour avoir une reponse?
je risque d'etre relancer d'une minute a l'autres par HPI pour commander le scenic... on n'a pas tous besoin d'uns scenic... surtout si on a deja un a la maison... peut on avoir une serie 1 1.16 ou 1.18 ou laguna au pire !!! en categorie 2 ... au passage moins de CO2 que le scenic.... ou c'est toujours la loi de la descrimination positive sur le parking... manager ==> BMW, contributeur de base ==> R...
L’upgrade de 2 vers 3 est le point prioritaire que traite la Direction aujourd’hui avec pour objectif peut-être une réponse ce mois-ci.
Il n’y aura pas de changement de véhicule, la population 2 reste en Scenic, la population 3 en BMW série 3 berline ou Touring ( break ). Le mieux est d’attendre encore quelques jours d'y voir clair avant une quelconque commande mais on ne peut absolument rien garantir.
Apres un an de megane, mon dos est mal en point. (+55 ans...)
Faut il attendre la fin du contrat (2 ans) pour pouvoir demander un scenic via la medecine du travail ? je prefererais encore une modus à cette megane qui n'est pas faite pour les vertebres!
@ 808 : je viens d'avoir confirmation de fleet impossible de restituer la voiture pour bénéficier de l'indémnité monétaire. Il faut finir le contrat 3 ans ou 90/100 000km pour pouvoir en bénéficier.........
Beaucoup ne le savent peut être pas mais vous pouvez racheter votre véhicule de fonction pour vous ou vos proches. Il suffit de de joindre le service concerné au 0825 85 86 87 avec l'immatriculation. Note: Vous pouvez racheter le véhicule d'un autre collaborateur si vous avez l'immatriculation et que lui ne souhaite pas l'acquérir.
Je viens de recevoir mon scénic et je confirme que les feux de jour ne s'allume pas automatiquement. SDAO me confirme qu'il faut acquérir le pack look.
Intervention du responsable de HPI France Reporting mensuel Commandes Renouvellements en cours Invitations restées sans réponse Etat des lieux sur l’audit des avantages en nature Dossiers : Création de l’upgrade entre les modèles 2 & 3 Echelonnement de l’upgrade Réponses aux questions posées en séance Prochaines commissions
Bonjour, J'ai la chance d'avoir une voiture de type status - c'était une bonne surprise lors d'une promotion il y a 3 ans. Elle approche des 90000km. Je ne suis pas sur d'avoir compris le texte d'avril 2011 sur ce blog, concernant la disparition progressive des voitures de status: cela veut il dire que je vais être bientot invité à rendre le véhicule, ou vais je pouvoir en commander un autre? Merci de votre réponse.
Mon Job Family est: Commercial Account Manager. Est ce que ca veut dire que je peux avoir une voiture de fonction? J'ai compris que j'étais éligible mais concretement, cela est accepté automatiquement ou il y a une validation? Et qui valide? Comment cela se passe?
J' ai reçu un mail pour la commande de ma nlle voiture ( scenic ) doit on attendre des changements suite à la prochaine commission de fin juin ou début juillet.
Bonjour, Nouveau véhicule (Megane Estate) livré le 4 juin et déjà en panne à tout juste 1000 km : voyant "STOP / RISQUE CASSE MOTEUR" et hop emporté sur un plateau vers le concessionnaire le plus proche! Suis-je un chanceux cas isolé?
Il s’agit d’un modèle 2 donc pas de problème, il faut commander.
Pour rappel, la CFTC travaille principalement sur 3 axes : - Upgrade mensualisé de 1 vers 2 - Possibilité d’upgrade mensualisé de 2 vers 3 - Réalignement entre Sales et Services
merci pour la réponse mais petite question : pourquoi si modèle 2 pas de problème ? cela veut dire qu il peux y en avoir sur le modele 1 ou 3? merci de vos eclaircissements
Dans le cadre de l'évolution de la politique voiture, serait-il possible de prévoir un passage à l'indemnité monétaire avant la fin du contrat de 3 ans (en pratique, souvent 4 ans) soit à tout moment, soit par exemple aux dates anniversaires du contrat ?
pour 833, encore mieux, voici le résultat de cette réunion sous réserve de passage en CE de ces modifications à la politique voiture :
2 points positifs qui vont aboutir à la rentrée: - Upgrade de 2 vers 3 - Echelonnement du coût de l'upgrade ( aussi bien de 1 vers 2 que de 2 vers 3 ) - Aujourd'hui la Direction propose 6 mois d'échelonnement, nous avons demandé 12 mois pour alléger la mensualisation.
Dès le 1er Juillet, une baisse significative du montant de l'option boîte automatique sur BMW série 3 Berline qui passe de 5550€ à 1260€. La nouvelle version Touring Série 3 de chez BMW n'apparaitra pas dans le catalogue avant octobre ou novembre.
Point négatif qui n'aboutira pas: il n'y aura pas d'alignement possible entre Sales et Services au niveau des Master/Manager1.
En juin 324 employés ont été relancés pour commander leur véhicule.
Bonjour, est ce que le catalogue va évoluer pour les catégories 1 et 2, ou est ce que HP continue avec la politique de marque unique sur ces catégories ?
Des bruits circulent et évoque une éventuelle négociation avec VW ?
Au niveau des Services, HP France cherche à recruter de nouveaux talents. Pour les attirer, le message est clair: le jour où vous serez reconnu par un board Corporate en tant que Master, vous n'aurez pas plus d'avantage qu'un débutant pour la car policy. Sinon, vous pouvez toujours prendre la car allowance qui est moins intéressante que le remboursement kilométrique du barème fiscal !
Est-ce que dans l'agenda du 25 septembre, il y aura la notion de changement de marques et/ou modèles sur les catégories 1 et 2 ? Car nous entendons depuis plusieurs mois que des bruits circulent en faveur de ce changement.
Bonjour, il existait dans l'ancienne politique une possibilité de surclassement pour quelqu'un prenant un véhicule du parc en attente de réattribution. Est ce toujours le cas ?
Bonjour, Lors de la prochaine commission, pouvez-vous demander une réévaluation de la car allowance ? Pour les 15000 km de référence de la car policy, elle est actuellement largement inférieure au barème fiscal kilométrique !
concernant les Ethylotests Lors de la dernière réunion DP vous avez indiqué que : Les salariés qui ont des voitures de fonction, ont reçu une communication à ce sujet le 12 Juin et ont été invité à s’équiper d’éthylotest en procédant à l’achat auprès des revendeurs agréés et à son remboursement via note de frais et ce, dans les meilleurs délais (et en tout état de cause avant le 1er juillet) ; A compter du 1er Juillet 2012, tous les véhicules neufs de la flotte HP seront équipés à la livraison d’une boite de 2 éthylotests. Les éthylotests chimiques à usage unique coutent entre 1 et 2 euros. Pour être parfaitement clair, merci de préciser ce point : l’éthylotest chimique à 2€ (usage unique et peu fiable, par ailleurs …) étant en rupture complète, et devant être régulièrement renouvelé, un employé peut-il acheter un éthylotest électronique (environ 90€) et le passer sur note de frais ? Réponse : Avec l’accord préalable de son manager, un salarié peut opter pour l’achat un éthylotest électronique Nous rappelons qu’une vigilance s’impose quant aux choix des éthylotests électroniques beaucoup de ces éthylotest électroniques ne sont pas homologués.
J'ai été promu MG2 le 1er mai dernier et je reporte à un MG3. est-il prévu que je recoive un courrier d'invitation à commander un véhicule status de la part de HR/HPI? ou est-ce que je dois initialiser le processus de commande moi-même?
Lors de la réunion du 25 septembre,peut-on s'attendre à une amélioration de la politique voiture pour la catégorie 1? Avez-vous le moyen d'influencer l'accès à certaines options qui sont utiles : retro rabatable électiquement par exemple?
pour 855, l'agenda de la réunion n'a pas encore été communiqué. Le PDG semble en dire plus autour de lui sur les changements possibles à venir (introduction d'une nouvelle marque) que ce qu'obtiennent le CE ou les membres de la commission voiture...
pour 834, tu écris "Point négatif qui n'aboutira pas: il n'y aura pas d'alignement possible entre Sales et Services au niveau des Master/Manager1." Est ce que je lis bien que la proposition actuelle de la direction est de ne permettre l'upgrade de 2 vers 3 que pour les MAS/MGR1 de la branche Sales et d'interdire cette possibilité aux MAS/MGR1 de la branche Services? Des arguments ont-ils été avancés pour justifier cette discrimination? Parce que si c'est vraiment ce qui ressort du meeting de septembre, on va alors marcher sur la tête. Exemple : un MGR1 de consultants techniques avant-vente ira en clientèle en BM alors que son collègue MGR1 de consultants techniques Services l'accompagnera en Mégane. Ou mieux encore : un consultant technique avant-vente expérimenté, de niveau MAS (contributeur individuel) aura droit à la BM alors que son collègue MGR1 qui manage 50 consultants techniques Services n'aura que la même voiture qu'un débutant niveau Entry. Est-ce que c'est vraiment le message que HP veut faire passer aux clients? Les MAS et MGR1 Services vont tous les jours en clientèle pour prendre des engagements au nom de HP, recadrer des projets difficiles (poste de Directeur de Projet), mais aussi VENDRE des solutions cross-BU (hw+sw+service) pour créer de la valeur pour HP. Ils devraient donc pouvoir bénéficier du même niveau de représentativité que leurs collègues qu'ils accompagnent au quotidien chez le client.
Il existait dans l'ancienne politique une possibilité de surclassement pour quelqu'un prenant un véhicule du parc en attente de réattribution. Est ce toujours le cas ?
Réponse La politique voiture mise en place en Juillet 2010 ne le prévoit pas.
Un salarié qui a été promu MG2 reporte à un MG3. Est-il prévu qu’il reçoive un courrier d'invitation à commander un véhicule statut de la part de HR/HPI? Si oui quel est le délai ?Ou doit-il initialiser le processus de commande lui-même? Si oui quel est le process ?
Réponse A ce jour, aucun processus n’est prévu. Dans les faits, l’employé s’adresse à son manager pour obtenir des informations quant à la politique voiture. Son manager l’oriente généralement vers le HR Go ou vers Florence Eeckman Total Rewards.
Dans les deux cas, la requête est étudiée dans les quelques jours. La validation RH est ensuite adressée à HPI qui envoie à l’intéressé une invitation en vue de l’attribution d’un véhicule de société ou du versement de l’indemnité voiture.
Quel est le montant de l'upgrade pour passer de 2 vers 3 ?
Réponse
Aujourd’hui il est possible d’upgrader entre les car levels 1 à 2 et 3 à 4 mais pas de 2 à 3. Le dossier de l’upgrade 2 vers 3 est actuellement à l’étude. En cas de mise en place effective, les montants seront communiqués en conséquence
En effet cette discrimination mise en place sur l’ensemble des pays EMEA en avril 2010 dans le cadre de l’homogénéisation de la politique voiture perdurera en interne HP entre SALES et SERVICES.
Malgré la demande de l’ensemble des syndicats de supprimer cette discrimination, la Direction HP France s’y est toujours opposée.
Les seules adaptations locales France en cours sont les upgrades mensualisés de 1 vers 2 et également de 2 vers 3.
Pour information les populations éligibles à la politique voiture sont situées à : 84% dans la catégorie 1 ( Mégane ) 9% en 2 ( Scenic ) 6% en 3 ( BMW3) et 2% en 4 ( BMW5).
Pour 861, cette politique discriminatoire n'est pas mise en place dans tous les pays EMEA (cf. par exemple "Car Program Germany": aucune distinction entre Sales et Services à niveau égal)
quid des master non vente, la promotion est vendue comme l'équivalence à un manager 2. Le manager 2 a le PFR et le master, nada.... Même en passant distinguish technologist pas de voiture en france...
Cela veux il dire que la voie individuel n'est pas reconnue et qu'il faut être manager en france?
Bonjour, Commencez vous en savoir plus sur les nouveautés qui vont être annoncées lors de la commission du 25 ? Nlles marques; Upgrade moins cher; Plus de modèle chez Renault ; Car allowance plus importante ? Merci
Compte tenu des derniers developpements quand peut-on esperer la mise en place des changements discutés (Upgrade policy en particulier). On me demande de commander ma voiture maintenant mais je ne voudrais pas perdre le bénéfice éventuel des nouveaux Upgrades juste pour quelques semaines. Ets-ce que le 01 Novembre (FY13 start) est réaliste?
Du n'importe quoi avec cette reunions qui est a chaque fois reportee.
je viens d'appredre que la Roumanie suite a la pression de ses "sales" vient d'autoriser l'upgrade 2 vers 3 et de remplacer les Fords en 1 et 2 par VW. En 3 et 4 ils ont ajoute la Volvo au catalogue a cote des BMW Serie 3 et Serie 5...
La Pologne pareil les Fords disparraisent et sont remplaces par VW. Audi A4 et A6 a cote des BMW en 3 et 4.
c'est pour quand la France? il faut leur mettre la pression maintenant surtout les "sales"
Qu’en est-il de la nouvelle politique voiture annoncée pour Sept 2012 ?
Réponse Il n’est pas prévu que la politique voiture HP en France actuellement en vigueur depuis Juillet 2010 soit remplacée par une nouvelle dans les prochains mois. Depuis Juillet 2010, la politique voiture a connu plusieurs adaptations notamment l’introduction de l’indemnité monétaire et la possibilité de choisir certaines options (à la charge de l’employé). Dans la continuité, certains projets sont actuellement à l’étude. Les informations détaillées seront communiquées en conséquence en cas de mise en place effective.
en Juillet je crois, il a été communiqué que le principe d'un upgrade 2 vers 3 était approuvé. Revient-on maintenant sur un engagement? ou est-ce une des adaptations "á l'étude" (pendant des mois!!!..?. Est-ce tellement compliqué et cher d'autoriser quelqu'un de se payer un upgrade?. Cela va-t-il enfin aboutir? Quand? pas vraiment professionel ces reports de réunions...En quoi est-il dans l'interet d'HP d'avoir la pire politique voiture en Europe?
Pour info, vous etes plus de 300 personnes entre HPCCF et HPF a ignorer les relances de HPI pour commander une nouvelle voiture... faites circuler le message et surtout ne pas commander, ils finiront par la changer...
la plupart des pays en Europe ont change, la France est une question de temps
Il était à l'ordre du jour du CE du 2 octobre l'upgrade des voiture. Est ce que ce point a été traité lors du CE et si oui sous quelle conditions financières et si non sous combien de temps aurons nous la réponse à savoir les conditions finanicèresd'upgrade et date de mise en oeuvre. On me demande de commander ma voiture maintenant mais je ne souhaite pas perdre le bénéfice éventuel d'un upgrades juste pour quelques semaines. Merci pour ce retour que nous attendons maintenant depuis qques mois.
pour 880, il s'agissait d'une commission voiture. Souvent repoussée, et ne pouvant a priori plus se tenir puisque la responsable est partie est congé maternité...
La CFTC HP fera inscrire le sujet à l'ordre du jour du CE HPF des 16-17 octobre.
pas de favoritisme ! une politique voiture pour tous ! les sales les consultants et toutes les professions éligible ! les autres pays le font alors il faut le faire ! on compte sur vous CFTC pour faire avancer les choses !
vu les études actuellement en cours sur les mefaits du Diesel, je voulais savoir si d'un point de vue purement "précaution médicale" il est envisageable de demander un modèle de véhicule avec une motorisation essence et non diesel ?
Un congé maternité pour justifier de ne pas mettre en place l'engagement de s'aligner sur les autres pays européens pour la politique d'upgrade 2 vers 3 ??!! Ce n'est pas sérieux! Pour une simple adaptation qui ne coutera qu'ä ceux qui se le paieront J'aimerais connaitre les véritables arguments de ces reports. Mettez la pression au CE cette semaine pour avoir des résultats concrets!
La question essentielle: à coût constant pour HP, n'est-il pas possible d'avoir plus de flexibilité avec les loueurs? Pour beaucoup d'autres entreprises fournissant des véhicules de fonction à leurs employés, la réponse est oui!
Ce n'est pas la peine de chercher trop loin de ce qui bloque, sachant que la politique voiture est un choix "unilatéral" de la direction !! On se moque de nous !! C'est tout ...
Cela fait maintenant près de 2 ans que la nouvelle direction est en place et qu'elle nous "enfume" avec le bien être des colaborateurs ...
Sinon techniquement, si le dossier n'avace pas, c'est que la RH a bien d'autres sujets sur le feu et qu'ils sont débordés et que revoir la politique voiture c'est le cadet de leur soucis ( source: un anonyme de la RH )
Autre point qui fait que cela n'avance pas : les différentes études montrent que c'est "couteux" pour HP ! Selon moi, elles s'appuient sur des remontées du presataire HPI ( qui doit se "gaver" au passage) et qui du coup, pour des questions de marge ne souhaite pas que cela bouge !! HPI ne voit pas d'intéret à multiplier le nombre de modèles, les choix multiples par catégorie, le nombre de concessionnaires, c'est plus couteux pour eux à gérer. Autre pb, c'est eux qui impose le choix du concéssionaire, exemple: il faut aller chez BMW Boulogne alos que vous êtes basé aux Ulis ! : c'est juste une question de marge arrière qui est reversé par le concessionnaire ...
Donc, en résumer, pas trop la peine de taper sur nos amis de la "comission voiture" et trop attendre d'une réunion à venir ! C'est une volonté unilatérale de la Direction HP France.
Y-a-t-il un engagement pour novembre ou va-on encore voir un n-ieme report?
Arbitrage Corp/EMEA? En quoi sont-ils impliqués? Dans de nombreux pays les points de 888 sont en place depuis longtemps. pourquoi refuseraient-ils pour la France? La seule decision est en France, soyons clair!
Peut-on confier le volant à son enfant qui a son permis depuis plus d’1 an, de façon occasionnelle, dans les 2 cas suivants ? - si l’employé HP responsable du véhicule HP est présent Côté passager. - si l’employé HP n’est pas dans le véhicule
Réponse : Voici les informations apportées par la politique voiture : « Une attention particulière sera portée sur les conducteurs jeunes ou inexpérimentés. L’autorisation devra seulement s’appliquer pour une utilisation occasionnelle de courte durée. Les conducteurs en apprentissage (conduite accompagnée ou permis probatoire) ne sont pas autorisés à conduire les véhicules société HP.» La présence ou non du responsable du véhicule HP n’est pas précisée. Un employé HP peut donc confier le volant à son enfant (qui a son permis depuis plus d’1 an) occasionnellement, avec ou sans la présence de ce premier.
Question sans doute recurrente .... : Mensualisation des upgrage 1 vers 2 et suivantes , est ce effectif maintenant ? si oui , comment ça marche au moment du passage de la commande ? si pas encore ,on peux esperer pour quand ? Merci
La politique voiture n'est pas à l'ordre du jour des CE de novembre, la Direction n'est toujours pas prête à présenter le projet d'upgrade et de véhicules...
On est vraiment dans le brouillard, impossible de répondre à vos questions faute d'interlocuteurs
Moi aussi je suis relancé pouvons nous nous grouper pour protester ce jeu de cache cache
ceci est inadmissible soit ils prennent une position soit il ne faut plus faire miroiter des possibilités d'upgrade et nous denoncer cette discrimination de classe au sein de HP
Bravo bel image du HP WAY et de l'égalité dans notre entreprise
6 mois depuis l'annonce d'une revue des upgrades...et toujours pas de propositions! Ce n'est que de la mauvaise volonté compte tenu de la "complexité" du sujet.
le sujet est simple soit ils adoptent une politique egale et non discriminatoire pour tous les employés chacun d'entre nous à le droit de pouvoir ce faire plaisir à ces frais car c'est le seul moyen de motivation à notre disposition
"ONE HP. C’est cela HP, c’est cela HP France" vient d'écrire G.Karsenti dans un message aux employés... de toute évidence ceci n'est pas valable pour la politique voiture.
énorme pression ces dernières heures pour le renouvellement. pas de possibilité d'upgrade de cat 2 vers 3 comme c'était le cas il y a quelques années. Possibilité d'upgrade de 2 vers 3 dans d'autres pays (roumanie / Pologne)
Nous n'avons aucune visibilité sur les possibles modifications de la politique voiture.
Et on ne connait pas non plus la crédibilité de la menace éventuelle associée à la pression. Donc il s'agit d'un jeu du chat et de la souris. On ne peut pas émettre de recommendations pour l'instant, la situation est inédite par la longueur des non renouvellements.
Pouvez-vous demander à mettre ce point au CE de Décembre et régler le problème une bonne fois pour toute... C'est risible maintenant... Si une personne d'HP est en congé maternité, plus rien n'avance...
c'est ridicule, tout ceci a cause d'un congé maternité... elle a pris un conge d'un an, 2 ans, 3 ans? ...
j'aimerai bien savoir le cout de la location des voitures non renouvellees... certainement plus cher (maintenance)... en tout cas, il faut surtout pas traiter ce point pour l'instant sinon on risque de rendre nos voitures pour rouler en RN
je ne me rappelle pas que ca pris autant de temps pour rendre la voiture comme avantage aux MG2 mainstream...
Par le temps qui court, il vaut mieux prendre un job MG2 mainstream: Passer au fix, rester au chaud (pas de risque pour le variable) et rouler en BMW. la Vente est devenue trop risquee et ca ne rapporte plus rien chez HP.
En France on fait volontier reference a l'Allemagne. Pour vous faire du mal allez donc voir la politique voiture HP en Allemagne. Je ne parle pas des modeles (trop facile) mais des regles (Upgrade, usages carte essences, lavages, pneus hivers, equipements, options,..etc..)
En plus, en Allemagne, les paiements des options et upgrades sont mensualisés sur toute la période d'utilisation. L'essence est payée pendant les WE et vacances. La discrimination fonction/statut n'existe pas.
non, nous n'avons pas d'informations nouvelles et il n'y en aura de nouveau pas dans les CE de janvier. Les prochains CE ordinaires ensuite sont les 19-20 février, mais rien ne dit qu'il y aura quelque chose. Vos managers en savent peut-être plus que nous...
Suite 920, vous n'allez pas être contents mais il n'y aura pas d'annonces concernant la politique voiture la semaine prochaine : le point est à nouveau reporté ! Et ce n'est pas faute d'avoir insisté mais ils ne sont pas prêts...
Je souhaite prêter mon Scenic de fonction à un collègue qui une Mégane et qui a besoin d’un peu plus de place pour les vacances. Savez-vous si je dois effectuer une démarche particulière ?
Le changement de conducteur doit se faire avec l’accord de HPI et HP, je te suggère de demander l’accord de ton manager et envoyer ta demande motivé à ton RH Business Manager avec en copie HPI. Si pas de réponse, reviens vers nous pour t’aider dans ta démarche.
Je ne vois aucun soucis sur la demande de 926. Si les échanges concernent bien 2 véhicules de la flotte HP, rien ne s’y oppose. Je ne cache pas l’avoir déjà pratiqué avec mes collègues. Il s’agit d’un échange entre 2 employés et en toute confiance.
Bonjour, je travaille chez HP AL ES France (Ex Alcanet) et je suis en mission sur un site client (Alcatel), je tavaille avec des collègues HPF et HP CDS qui ont une voiture de fonction, alors que chez nous il n'y en n'a toujours pas. Je viens de consulter le document "Politique Politique voiture de fonction / voiture de statut EMEA FRANCE", Ma comphéntion est que la politique voiture est EMEA et devrait s'appliquer a toutes les filiales HP EMEA, qu'en pensez vous, cette politique ne devait elle pas être négociée/mise en place aussi chez HP AL ES France ?
Effectivement, elle devrait être négociée par vos représentants. Ceci dit, nous pensons que tôt ou tard vous rejoindrez HPF, en tout cas nous vous le souhaitons.
Merci pour ce retour, la communication que nous avons recu est que le project d'integration HPF n'est plus d'actualité ... d'ou l'intéret de faire appliquer les politiques HP EMEA chez HP AL ES si cette filiale vit encore plusieurs années.
Nous revenons sur la question 100 de février 2013 : Vous n’avez pas vraiment répondu à la question de l’âge des voitures achetées dans le cadre de la Car Allowance. Nous attendons toujours que vous disiez clairement si la voiture doit avoir moins de 5 ans à l’achat ou pendant toute la durée de son utilisation
Réponse : La politique voiture HP stipule que le véhicule doit avoir moins de 5 ans lors de son acquisition par le salarié.
La direction pourrait-elle étudier l’équipement de pneus neige des véhicules de fonction compte tenu des nombreuses heures de travail perdues par temps de neige et de verglas dans les déplacements du fait l’absence de pneus neige ? Pour mémoire, tous les commerciaux grands comptes, commercial et partenaires de la Région Parisienne ont des customer sets avec des clients répartis sur tout le territoire national. Il y va de leur sécurité tout autant que de leur capacité à pouvoir travailler sans perdre de temps dans les déplacements
Réponse : L’équipement de pneus neige peut faire l’objet d’une discussion préalable entre le manager et l’employé. Avec accord du manager, l’employé peut se faire poser des pneus neige et obtenir un remboursement par note de frais.
qui définit l'ordre du jour? au vu du nombre de collaborateur en attente de news et du nombre de fois où ce sujet a été repousser volontairement, ne pensez-vous pas qu'il est important d'être ferme afin d'avoir un statut et régler enfin cette question ? ...
pour 938, l'ordre du jour est déterminé par le Président et le Secrétaire du CE qui relaie les points demandés par les 5 membres du Bureau du CE. Ce point a été une nouvelle fois demandé mais il n'y a aucun moyen de les forcer à faire une présentation qu'ils ne sont pas prêts à faire sur une politique de l'entreprise.
Ils continueront au prochain CE de subir des pressions pour que cela avance et devront s'expliquer sur la raison de ces retards répétés.
Suite question 933: Peut-on faire installer des pneus hivers chez qui l'on veut ou y-a-t-il des fournisseurs designes par HP ou HPIfleet? Peut- on faire cela maintenant ou doit-on attendre l'automne?
pour 940, il faudra attendre l'automne et surtout ceci : " L’équipement de pneus neige peut faire l’objet d’une discussion préalable entre le manager et l’employé. Avec accord du manager, l’employé peut se faire poser des pneus neige et obtenir un remboursement par note de frais."
Nous n'avons pas d'autres réponses à fournir, mais êut-être un blogueur peut apporter son témoignage sur les installateurs
Pour 940, un peu tard pour les pneus neiges cette saison (quoique...)
Après accord du manager, il faut obligatoirement passer par une enseigne agréé par GE capital service: Euromaster, Point S, ...
Attention: les garages (Renault par exemple) ne sont pas habilités par GE pour faire cela!! Donc même si la voiture est en révision, il faudra aller ailleurs pour les pneumatiques.
pour 946, la seule information que nous ayons : problème technique important lié au configurateur européen du prestataire qui retarde fortement la mise en place de la future politique.
La présentation de cette politique est repoussée au 18-19 juin mais un nouveau report n'est pas à exclure.
Bonjour, je comprends très difficilement ces reports successifs mais si vous dites que la réponse que vous avez est : un problème technique important lié au configurateur européen du prestataire qui retarde fortement la mise en place de la future politique. je veux bien y croire moi aussi… Néanmoins, pouvez-vous obtenir un moratoire sur toutes les demandes de remplacement de véhicule dans l’attente du nouveau catalogue. Puisque ceci n’est pas du fait d’HP, ils ne devraient pas refuser… Je suis harcelé par HPI et HP pour commander mon nouveau véhicule et je dois ‘’appuyer sur le bouton’’ à la fin de la semaine…. Alors qu’à 3 semaines près je pourrais peut-être disposer d’un véhicule plus conforme à mes aspirations… URGENT
Le catalogue RENAULT a changé – nouvelle Mégane et nouveau SENIC. Pouvez-vous svp me dire le le catalogue valide à ce jour intègre bien les changements (nouvelles options possibles)
" Concernant les véhicules Renault actuellement au catalogue, il n'y a pas de changement prévu et la mention "collection 2012" n'a plus lieu d'être. Les véhicules proposés sont bien les derniers commercialisés par Renault et en aucun cas un solde de stock 2012. Les corrections ont été apportées. "Collection 2012" a bien été supprimé."
Pouvez-vous svp me confirmer (ou pas) que mon épouse ou/et un de mes enfants disposant d’un permis de conduire de plus de 3 ans peuvent conduire mon véhicule HP le week-end sans que je sois dans le véhicule.
pour 948, il s'agit d'une politique unilatérale d'HP, pas d'un accord d'entreprise. On peut demander un moratoire si la mise en place est proche mais on est très très loin d'avoir cette information : on est dans le flou total sur la date de résolution du problème de configurateur.
Demander à la direction d’HPO un moratoire est aussi une bonne façon de voir s’ils nous prennent pour des ***. (mon dieu je m’autocensure !). Si vraiment la solution est proche ils ne peuvent qu’accepter cette demande légitime, dans le cas contraire, qu’ils refuse me semble logique mais il vous font une Cazuac… ou simplement attendent-ils de voir comment réaffecter la flotte des PDAV…
Question 4 : Le niveau d’information relative à l’assurance des véhicules de fonction semble insuffisant quant aux personnes habilitées à conduire le véhicule de fonction. Plus particulièrement en ce qui concerne les enfants des collaborateurs HP titulaires du permis de conduire : sont-ils assurés et dans quelles conditions pour conduire le véhicule ? Pourriez-vous rappeler également qui sont les personnes habilitées à conduire un véhicule de fonction HP et dans quelles conditions ?
Réponse Pour les entités du groupe HP en France, les conducteurs en apprentissage (conduite accompagnée ou permis probatoire) sont autorisés à conduire les véhicules société HP. Dans toute situation où le conducteur attitré du véhicule société autorise une personne en apprentissage à conduire ce véhicule, il doit exercer son bon jugement afin de s’assurer que l’autre conducteur est à la fois qualifié et capable de conduire ce véhicule sans risque.
Le principe est le suivant : le véhicule de fonction est affecté à un salarié HP selon les critères d’éligibilité de la politique voiture. Toutefois, la politique voiture prévoit une utilisation possible, à titre exceptionnel, par les conducteurs en apprentissage (cf. annexe 2 de la politique voitures). Le véhicule est assuré dans ces conditions.
Désolé, je n’ai sans doute pas été assez précis dans ma question…
Mon fils, qui dispose de son permis de conduire depuis plus de 4 ans peut-il conduire mon véhicule de fonction seul et/ ou sans que je sois dans le véhicule – le samedi soir par exemple.
Avez-vous eu une réponse sur un moratoire des commandes de nouveaux véhicule le temps que la nouvelle car policy EMEA ''dans les cartons depuis longtemps'' soit applicable en France?
Merci de confirmer qu’un salarié possédant un véhicule de fonction HP peut autoriser son enfant, titulaire du permis de conduire (en particulier pour les jeunes conducteurs) à conduire son véhicule occasionnellement, comme stipulé dans l’annexe 2 de la politique voiture. Nous posons cette question en raison d’informations contradictoires de la part de HPI.
Réponse : La rédaction de la politique voiture apporte une ambiguïté sur ce sujet. Une analyse juridique a été demandée.
A ce jour, La Direction précise que les voitures de société ne peuvent être conduites que par les personnes suivantes seulement et à condition qu’elles disposent d’un permis de conduire valide dans le pays d’utilisation et ce, sans restrictions (ex. : restrictions d’ordre légal, d’ordre médical, etc.). • Le conducteur attitré du véhicule et son épouse/époux ou partenaire, • Les employés HP, le Gestionnaire de flotte et le personnel de Sécurité, autorisés par le responsable de flotte HP dans des occasions, situations ou raisons particulières, • Les personnes ayant reçu l’autorisation de la Société pour des occasions particulières de courte durée. Dans toute situation où le conducteur attitré du véhicule société autorise une autre personne à conduire ce véhicule, il doit exercer son bon jugement afin de s’assurer que l’autre conducteur est à la fois qualifié et capable de conduire ce véhicule sans risque. Une attention particulière sera portée sur les conducteurs jeunes ou inexpérimentés. L’autorisation devra seulement s’appliquer pour une utilisation occasionnelle de courte durée.
Merci, Dans toute situation où le conducteur attitré du véhicule société autorise une autre personne à conduire ce véhicule, il doit exercer son bon jugement afin de s’assurer que l’autre conducteur est à la fois qualifié et capable de conduire ce véhicule sans risque. Une attention particulière sera portée sur les conducteurs jeunes ou inexpérimentés. L’autorisation devra seulement s’appliquer pour une utilisation occasionnelle de courte durée.
j’en déduis donc que mon fils, qui dispose de son permis de conduire depuis plus de 4 ans peut conduire mon véhicule de fonction seul et/ ou sans que je sois dans le véhicule – le samedi soir par exemple. (et oui, je le crois à la fois qualifié et capable de conduire ce véhicule sans risque) !!
La réponse de la direction aurait pu être plus simple.
pour 965, il semblerait que l'annonce faite chez PPS ne concerne qu'une mise en place dans 5 ou 6 semaines, pas plus de détails, mais c'est trop optimiste : le sujet ne sera pas présenté avant au mieux le CE de mi juillet. Nous avons demandé aujourd'hui la convocation de la commission voitures, ce pourrait être début juillet avant le CE de mi juillet. A suivre !
Si on change de catalogue dans les semaines à venir, un moratoire des commandes de nouveau véhicule le temps que la nouvelle car policy EMEA ''dans les cartons depuis longtemps'' soit applicable en France est important pour de nombreux employés. Avez-vous avancé sur ce point ?
pour 968, non. Donc il est prévu de faire cette demande à la Direction en CE mercredi. Sachant que des problèmes de sécurité qui engagent la responsabilité d'HP se posent sur certains véhicules très anciens, ça n'est pas gagné...
Pour 970 : C’est une bonne façon de faire accélérer la mise en place du nouveau catalogue !! et /ou de voir ce que veut vraiment faire la direction de ceux qui restent !!
Le problème de configurateur des nouvelles marques est sérieux, et il est impossible de dire quand ce sera réglé, peut-être pas avant la fin de l'année.
De plus environ 200 voitures vont être rendues avec les départs PSE et réaffectées. Bref, cela s'annonce mal pour avoir prochainement un nouveau modèle d'une nouvelle marque et pour un moratoire.
Question 35 Lors d’un changement de pneus sur un véhicule de fonction, les professionnels conseillent de toujours d’installer les pneus neufs à l’arrière. Or à ce jour, le loueur HP ne prend pas en charge l’inversion des pneus lorsque cela serait nécessaire. De plus les notions de réglage de parallélisme et d’équilibrage ne le sont pas non plus. Ces points relatifs à la bonne marche du véhicule et à la sécurité du conducteur, ne devraient-ils pas faire partie du contrat négocié avec le loueur ? Et si la réponse est non, autorisez-vous un remboursement via note de frais ?
Réponse EHS recommande bien entendu des véhicules entretenus, des pneumatiques en bon état, des roues équilibrées, une pression des pneus vérifiée. La permutation des pneumatiques lors d'un changement d'un train de pneumatiques n'est généralement pas inclus dans les contrats de location des loueurs. Cependant, si le conducteur le demande et avec l'accord écrit de son superviseur, cette prestation pourra être prise ne charge par le loueur et refacturée à HP. De plus les notions de réglage de parallélisme et d’équilibrage ne le sont pas non plus. L'équilibrage est pris en charge par le loueur lors d'un remplacement de pneumatique. Par contre, ce n'est pas le cas d'un réglage de parallélisme. En effet, ce type de désordre n'est pas considéré comme consécutif d'une usure "normale" d'un véhicule mais d'une anomalie dans sa conduite (ex. fréquemment la conséquence d'un choc). Ceci dit, avec l'accord écrit de son superviseur, le collaborateur peut faire faire cette réparation. Le réglage du parallélisme peut ainsi être pris en charge par le loueur et refacturé à HP.
Concernant la réunion du 2/09, en savez vous plus maintenant. Ordre du jour ? Nlle politique voiture ? Nlle marque ? Nlle indemnités ? plus de modèles ? Merci de vos réponses.
Bonjour 983 : a priori la réunion ne se tiendra qu'une demi-journée le matin et l'ordre du jour est constitué d'une quarantaine de questions préparés par vos représentants. Nous ne savons pas encore si la nouvelle politique sera présentée. Politique qui se heurte à un problème de configurateur chez le prestataire et sur laquelle nous n'avons aucun détail...
oui 986, elle ne devrait plus changer mais pas sûr que la nouvelle politique soit à l'ordre du jour. La réunion ne dure que 3 heures et le seul point connu de l'ordre du jour pour l'instant est la réponse à une quarantaine de questions sur la politique actuelle venant des DP et du CE...
Je vais aller acheter des figues à l'épicerie, pourquoi des figues??? Dans le sud, il y a une expression pour désigner quelque chose qui est long, terriblement long.. on dit alors : "tellement qu'il est long, on a le temps de tuer un âne à coup de figues molles". Je vous laisse faire votre propre interprétation. La patience est une qualité :-)
pour 995, voici une synthèse mais aucune réponse ni proposition sur l'upgrade 2 vers 3.
Me contacter pour plus d'informations
Siavash (Serge) Daneshmand
• La direction proposerait un ajustement à la politique voiture courant Q1 FY14. Ces ajustements porteraient sur la possibilité de changer de modèle entre deux modèles voisins ( Ex : modèle 1 vers modèle 2 ou 3 vers 4) et plus de choix de voiture ( sans préciser l’arrivée d’un nouveau constructeur !)
• Ils réfléchissent aussi sur l’introduction des voitures écologiques (électrique ou Hybride), je ne suis pas sûr qu’ils soient en mesure de les proposer à la prochaine réunion.
• Il y a 139 salariés qui ne veulent pas changer de voiture et sont en attente de la nouvelle politique. Seulement 40 salariés ont choisi l'allocation monétaire.
• La direction veut réaffecter les voitures des PDAVs du parc avant de commander des nouvelles voitures.
• Le catalogue des voitures est à jour avec les nouvelles Mégane et BMW
Les changements que la direction souhaite apporter à la politique de voiture ne seraient pas spectaculaires. Ceux qui ont une voiture pour laquelle le loueur ne prend plus en charge le service devraient commander une voiture neuve ou prendre une voiture du parc de réaffectation, il y 60 voitures disponibles.
Les changements que la direction souhaite apporter à la politique de voiture ne seraient pas spectaculaires. Ceux qui ont une voiture pour laquelle le loueur ne prend plus en charge le service devraient commander une voiture neuve ou prendre une voiture du parc de réaffectation, il y a 60 voitures disponibles.
2528 commentaires à lire:
«Les plus anciens ‹Précédent 801 – 1000 sur 2528 Suivant› Les plus récents»Nouvelle page !
Questions DP CFTC
1/ Questions concernant la commission restreinte créée pour adresser les points en cours liée à la politique voiture et censée revoir les sujets de :
• la baisse du coût des options et notamment la boite automatique
• la possibilité d’upgrade de population 2 vers 3 pour la population master
Quel est le calendrier de ces discussions ?
Les salariés peuvent-ils mettre en suspens leurs commandes de nouveaux véhicules en attendant les résultats des travaux de ladite commission ?
Réponse :
La première réunion se tiendra aux Ulis le Vendredi 6 Avril de 14 à 17h. L’ordre du jour est en cours d’élaboration. Les deux points cités y seront ajoutés.
La demande concernant la possibilité d’upgrade entre les modèles 2 et 3 est actuellement à l’étude.
HP ne peut cautionner l’approche qui consisterait à suspendre les commandes de nouveaux véhicules en attendant la mise en place éventuelle de l’upgrade citée ci-dessus. Les demandes de renouvellement sont lancées dès que l’un des 2 termes du contrat de location est atteint. Pour des raisons de sécurité, les employés HP ayant reçu une invitation de la part de HPI sont invités à procéder au renouvellement sans tarder.
2/ Est il possible de rendre un véhicule de fonction a n’importe quel moment en vue de bénéficier de la « car allowance » ?
Réponse :
Le paragraphe 11.3 de la politique voiture HP en France stipule ceci :
« Les employés peuvent passer de l’Indemnité Monétaire à la voiture de société à tout moment.
Lorsqu’un employé choisit le programme voiture de société, il peut revenir à l’option Indemnité Monétaire uniquement lorsque la période de location du véhicule de société est terminée. »
3/ Les salariés se perdent en situation de commande de voitures en raison des imprécisions du site HPI.
Exemple : La Mégane ne semble pas dotée du nouveau moteur Energy DCI 110 alors que le Scénic l'est. Ce moteur est plus performant selon les spécificités Renault. Moins de consommation et C02/km (il y même un bonus Ecologique) et plus de couple à bas régime. Est-ce une erreur du site ou bien la réalité effective?
Réponse :
La Mégane Berline et Estate (Expression/Business) sont toutes deux équipées du moteur DC110 Energy (depuis la collection 2012 - Mise en place en Fév)
Les versions « boite auto » des modèles pré-cités ne peuvent aujourd'hui recevoir le moteur DCI110 Energy.
Une demande a été faite au gestionnaire de flotte HPI pour clarifier les informations relatives aux motorisations disponibles sur les modèles figurant au catalogue HP sur le site internet.
Conformément aux messages ONE HP, pouvez-vous demander lors de la commission du 6 avril qu'il n'y ait pas de différenciation en terme de politique voiture entre un Master Ventes et un Master Services. Dans de nombreux pays EMEA, il n'y a pas cette discrimination qui n'a aucun sens !
Ce sera fait. Merci pour vos contributions !
Prochaine réunion de la commission le 22 mai, avec les réponses à nos demandes et aux problèmes remontés.
Pour cette réunion forte préparation de la CFTC (Jean-Paul Privat-Michel Cahu) dans les moindres détails avec vos contributions et les informations que nous avons obtenues sur les politiques belges et allemandes.
Sur un seul point il y a dès maintenant un non catégorique : le retour aux Méganes et Scenic 130 chevaux.
Contact CFTC : Jean-Paul Privat
reponse a 802 CFTC, est il possible maintenant d'upgrader de 2 a 3 ou faut-il attendre la reunion du 22 mai pour avoir une reponse?
je risque d'etre relancer d'une minute a l'autres par HPI pour commander le scenic... on n'a pas tous besoin d'uns scenic... surtout si on a deja un a la maison... peut on avoir une serie 1 1.16 ou 1.18 ou laguna au pire !!! en categorie 2 ... au passage moins de CO2 que le scenic.... ou c'est toujours la loi de la descrimination positive sur le parking... manager ==> BMW, contributeur de base ==> R...
Merci
pour 806
L’upgrade de 2 vers 3 est le point prioritaire que traite la Direction aujourd’hui avec pour objectif peut-être une réponse ce mois-ci.
Il n’y aura pas de changement de véhicule, la population 2 reste en Scenic, la population 3 en BMW série 3 berline ou Touring ( break ).
Le mieux est d’attendre encore quelques jours d'y voir clair avant une quelconque commande mais on ne peut absolument rien garantir.
Apres un an de megane, mon dos est mal en point.
(+55 ans...)
Faut il attendre la fin du contrat (2 ans) pour
pouvoir demander un scenic via la medecine du travail ?
je prefererais encore une modus à cette megane
qui n'est pas faite pour les vertebres!
@ 808 : je viens d'avoir confirmation de fleet
impossible de restituer la voiture pour bénéficier de l'indémnité monétaire. Il faut finir le contrat 3 ans ou 90/100 000km pour pouvoir en bénéficier.........
Beaucoup ne le savent peut être pas mais vous pouvez racheter votre véhicule de fonction pour vous ou vos proches. Il suffit de de joindre le service concerné au 0825 85 86 87 avec l'immatriculation. Note: Vous pouvez racheter le véhicule d'un autre collaborateur si vous avez l'immatriculation et que lui ne souhaite pas l'acquérir.
bonjour,
Pouvez vous nous donner l' ordre du jour de la commission voiture de demain ?
Merci
Bonjour,
Je viens de recevoir mon scénic et je confirme que les feux de jour ne s'allume pas automatiquement.
SDAO me confirme qu'il faut acquérir le pack look.
pour 811, voici l'ordre du jour
Intervention du responsable de HPI France
Reporting mensuel
Commandes
Renouvellements en cours
Invitations restées sans réponse
Etat des lieux sur l’audit des avantages en nature
Dossiers :
Création de l’upgrade entre les modèles 2 & 3
Echelonnement de l’upgrade
Réponses aux questions posées en séance
Prochaines commissions
Bonjour, J'ai la chance d'avoir une voiture de type status - c'était une bonne surprise lors d'une promotion il y a 3 ans. Elle approche des 90000km. Je ne suis pas sur d'avoir compris le texte d'avril 2011 sur ce blog, concernant la disparition progressive des voitures de status: cela veut il dire que je vais être bientot invité à rendre le véhicule, ou vais je pouvoir en commander un autre? Merci de votre réponse.
@ cftc. Bonjour,
on nous à annoncé que Gerald Karsenti allait revoir la politique voiture. avez-vous plus d'infos ? merci
Je confirme, une probable revue de la politique voiture, j'ai aussi entendu cela
Bonjour
Réunion de la commission décevante, toujours pas d’accord officiel sur :
la mensualisation des upgrades,
ni sur l’upgrade de 2 vers 3,
ni sur l’alignement entre la vente et les services.
Prochaine réunion fixée au 10 Juillet
Bonjour, quelles sont les propositions de la direction ?
Il n'y en a pas eu, c'est bien là le problème
pour 814
Tu vas pouvoir en commander une autre, nous contacter si problème : Jean-Paul Privat et Michel Cahu
Bonjour,
Mon Job Family est: Commercial Account Manager.
Est ce que ca veut dire que je peux avoir une voiture de fonction?
J'ai compris que j'étais éligible mais concretement, cela est accepté automatiquement ou il y a une validation? Et qui valide?
Comment cela se passe?
Merci :)
Pour 821
OUI les CAM sont éligibles à la politique voiture. Surprenant que ton manager n’ait pas encore activé ta commande.
Me contacter : Jean-Paul Privat
bonjour,
J' ai reçu un mail pour la commande de ma nlle voiture ( scenic ) doit on attendre des changements suite à la prochaine commission de fin juin ou début juillet.
Merci
Bonjour,
Nouveau véhicule (Megane Estate) livré le 4 juin et déjà en panne à tout juste 1000 km : voyant "STOP / RISQUE CASSE MOTEUR" et hop emporté sur un plateau vers le concessionnaire le plus proche!
Suis-je un chanceux cas isolé?
824 : il semble qu'il y ait d'autres cas identiques sur Megane et Scenic...tu ne serais donc pas un cas isolé!
Bonjour,
Il n' y a pas eu de réponse à la question 823 ? Avez vous des nouvelles ?
Merci
pour 826
Il s’agit d’un modèle 2 donc pas de problème, il faut commander.
Pour rappel, la CFTC travaille principalement sur 3 axes :
- Upgrade mensualisé de 1 vers 2
- Possibilité d’upgrade mensualisé de 2 vers 3
- Réalignement entre Sales et Services
merci pour la réponse mais petite question : pourquoi si modèle 2 pas de problème ? cela veut dire qu il peux y en avoir sur le modele 1 ou 3? merci de vos eclaircissements
Dans le cadre de l'évolution de la politique voiture, serait-il possible de prévoir un passage à l'indemnité monétaire avant la fin du contrat de 3 ans (en pratique, souvent 4 ans) soit à tout moment, soit par exemple aux dates anniversaires du contrat ?
Non, il faut aller jusqu’au bout du contrat.
Par contre le passage de l’indemnité monétaire vers une véhicule de fonction est possible.
Bonjour, la réunion du 10 juillet est elle maintenue ? merci
Oui, à 13h30
quel est l' agenda de la reunion ? merci
pour 833, encore mieux, voici le résultat de cette réunion sous réserve de passage en CE de ces modifications à la politique voiture :
2 points positifs qui vont aboutir à la rentrée:
- Upgrade de 2 vers 3
- Echelonnement du coût de l'upgrade ( aussi bien de 1 vers 2 que de 2 vers 3 )
-
Aujourd'hui la Direction propose 6 mois d'échelonnement, nous avons demandé 12 mois pour alléger la mensualisation.
Dès le 1er Juillet, une baisse significative du montant de l'option boîte automatique sur BMW série 3 Berline qui passe de 5550€ à 1260€.
La nouvelle version Touring Série 3 de chez BMW n'apparaitra pas dans le catalogue avant octobre ou novembre.
Point négatif qui n'aboutira pas: il n'y aura pas d'alignement possible entre Sales et Services au niveau des Master/Manager1.
En juin 324 employés ont été relancés pour commander leur véhicule.
Prochaine réunion le 25 septembre
Bonjour,
Avez vous a ce jour une estimation du montant de l'upgrade 2 vers 3?
j'ai entendu dire que ca risque d'etre le plus cher upgrade a tel point qu'aucun salarie ne le prendra...
merci
Aucun tarif n’a été évoqué. Une étude est en cours.
Par contre il y aura 2 montants d’upgrade :
un pour passer de Scenic vers BMW Berline Série 3 et un autre de Scenic vers BMW Touring ( break) série 3.
Bonjour,
est ce que le catalogue va évoluer pour les catégories 1 et 2, ou est ce que HP continue avec la politique de marque unique sur ces catégories ?
Des bruits circulent et évoque une éventuelle négociation avec VW ?
Merci
pour 837, il n'y a pas eu d'autres informations communiquées ou obtenues dans cette commission
Mon ami GK aidons PSA
Au niveau des Services, HP France cherche à recruter de nouveaux talents. Pour les attirer, le message est clair: le jour où vous serez reconnu par un board Corporate en tant que Master, vous n'aurez pas plus d'avantage qu'un débutant pour la car policy. Sinon, vous pouvez toujours prendre la car allowance qui est moins intéressante que le remboursement kilométrique du barème fiscal !
Est-ce que dans l'agenda du 25 septembre, il y aura la notion de changement de marques et/ou modèles sur les catégories 1 et 2 ? Car nous entendons depuis plusieurs mois que des bruits circulent en faveur de ce changement.
On a pas l'agenda de cette commission :(
Bonjour, il existait dans l'ancienne politique une possibilité de surclassement pour quelqu'un prenant un véhicule du parc en attente de réattribution. Est ce toujours le cas ?
Merci
Bonjour,
Connaissez vous le montant de l'upgrade pour passer de 2 vers 3 ?
merci d'avance
Bonjour,
Lors de la prochaine commission, pouvez-vous demander une réévaluation de la car allowance ? Pour les 15000 km de référence de la car policy, elle est actuellement largement inférieure au barème fiscal kilométrique !
pour 845, le point est bien noté par nos spécialistes, merci !
Question DP CFTC
concernant les Ethylotests Lors de la dernière réunion DP vous avez indiqué que :
Les salariés qui ont des voitures de fonction, ont reçu une communication à ce sujet le 12 Juin et ont été invité à s’équiper d’éthylotest en procédant à l’achat auprès des revendeurs agréés et à son remboursement via note de frais et ce, dans les meilleurs délais (et en tout état de cause avant le 1er juillet) ;
A compter du 1er Juillet 2012, tous les véhicules neufs de la flotte HP seront équipés à la livraison d’une boite de 2 éthylotests.
Les éthylotests chimiques à usage unique coutent entre 1 et 2 euros.
Pour être parfaitement clair, merci de préciser ce point : l’éthylotest chimique à 2€ (usage unique et peu fiable, par ailleurs …) étant en rupture complète, et devant être régulièrement renouvelé, un employé peut-il acheter un éthylotest électronique (environ 90€) et le passer sur note de frais ?
Réponse :
Avec l’accord préalable de son manager, un salarié peut opter pour l’achat un éthylotest électronique
Nous rappelons qu’une vigilance s’impose quant aux choix des éthylotests électroniques beaucoup de ces éthylotest électroniques ne sont pas homologués.
Bonjour,
J'ai été promu MG2 le 1er mai dernier et je reporte à un MG3.
est-il prévu que je recoive un courrier d'invitation à commander un véhicule status de la part de HR/HPI?
ou est-ce que je dois initialiser le processus de commande moi-même?
merci;
Bonjour
je n'ai pas eu de réponse à la question 844
Je réitère ma question
Connaissez vous le montant de l'upgrade pour passer de 2 vers 3 ?
Par avance merci
pour 849, nos spécialistes disent qu'ils n'ont pas encore le montant
pour 848, il vaut mieux initier le processus toi-même selon notre expérience...
je crois que la question 843 a été oubliée..merci
pour 852, ce sera l'objet d'une question DP mais si quelqu'un qui visite ce sujet et est au courant peut répondre, ça ira plus vite !
Tu peux aussi téléphoner ou écrire à HPI pour leur demander directement.
J'ai déjà posé la question à Fleet, réponse négative. Je suis toutefois surpris que ce point ai été retiré de la nouvelle politique voiture en douce..
Lors de la réunion du 25 septembre,peut-on s'attendre à une amélioration de la politique voiture pour la catégorie 1? Avez-vous le moyen d'influencer l'accès à certaines options qui sont utiles : retro rabatable électiquement par exemple?
pour 855, l'agenda de la réunion n'a pas encore été communiqué. Le PDG semble en dire plus autour de lui sur les changements possibles à venir (introduction d'une nouvelle marque) que ce qu'obtiennent le CE ou les membres de la commission voiture...
pour 834, tu écris "Point négatif qui n'aboutira pas: il n'y aura pas d'alignement possible entre Sales et Services au niveau des Master/Manager1." Est ce que je lis bien que la proposition actuelle de la direction est de ne permettre l'upgrade de 2 vers 3 que pour les MAS/MGR1 de la branche Sales et d'interdire cette possibilité aux MAS/MGR1 de la branche Services? Des arguments ont-ils été avancés pour justifier cette discrimination? Parce que si c'est vraiment ce qui ressort du meeting de septembre, on va alors marcher sur la tête. Exemple : un MGR1 de consultants techniques avant-vente ira en clientèle en BM alors que son collègue MGR1 de consultants techniques Services l'accompagnera en Mégane. Ou mieux encore : un consultant technique avant-vente expérimenté, de niveau MAS (contributeur individuel) aura droit à la BM alors que son collègue MGR1 qui manage 50 consultants techniques Services n'aura que la même voiture qu'un débutant niveau Entry. Est-ce que c'est vraiment le message que HP veut faire passer aux clients? Les MAS et MGR1 Services vont tous les jours en clientèle pour prendre des engagements au nom de HP, recadrer des projets difficiles (poste de Directeur de Projet), mais aussi VENDRE des solutions cross-BU (hw+sw+service) pour créer de la valeur pour HP. Ils devraient donc pouvoir bénéficier du même niveau de représentativité que leurs collègues qu'ils accompagnent au quotidien chez le client.
pour 843/852, voici la réponse DP
Question DP CFTC
Il existait dans l'ancienne politique une possibilité de surclassement pour quelqu'un prenant un véhicule du parc en attente de réattribution. Est ce toujours le cas ?
Réponse
La politique voiture mise en place en Juillet 2010 ne le prévoit pas.
Suite 848/851
Question DP CFTC
Un salarié qui a été promu MG2 reporte à un MG3. Est-il prévu qu’il reçoive un courrier d'invitation à commander un véhicule statut de la part de HR/HPI? Si oui quel est le délai ?Ou doit-il initialiser le processus de commande lui-même? Si oui quel est le process ?
Réponse
A ce jour, aucun processus n’est prévu. Dans les faits, l’employé s’adresse à son manager pour obtenir des informations quant à la politique voiture. Son manager l’oriente généralement vers le HR Go ou vers Florence Eeckman Total Rewards.
Dans les deux cas, la requête est étudiée dans les quelques jours. La validation RH est ensuite adressée à HPI qui envoie à l’intéressé une invitation en vue de l’attribution d’un véhicule de société ou du versement de l’indemnité voiture.
Suite 835/844/849
Question DP CFTC
Quel est le montant de l'upgrade pour passer de 2 vers 3 ?
Réponse
Aujourd’hui il est possible d’upgrader entre les car levels 1 à 2 et 3 à 4 mais pas de 2 à 3. Le dossier de l’upgrade 2 vers 3 est actuellement à l’étude. En cas de mise en place effective, les montants seront communiqués en conséquence
Pour 857
En effet cette discrimination mise en place sur l’ensemble des pays EMEA en avril 2010 dans le cadre de l’homogénéisation de la politique voiture perdurera en interne HP entre SALES et SERVICES.
Malgré la demande de l’ensemble des syndicats de supprimer cette discrimination, la Direction HP France s’y est toujours opposée.
Les seules adaptations locales France en cours sont les upgrades mensualisés de 1 vers 2 et également de 2 vers 3.
Pour information les populations éligibles à la politique voiture sont situées à :
84% dans la catégorie 1 ( Mégane )
9% en 2 ( Scenic )
6% en 3 ( BMW3)
et 2% en 4 ( BMW5).
Pour 861, cette politique discriminatoire n'est pas mise en place dans tous les pays EMEA (cf. par exemple "Car Program Germany": aucune distinction entre Sales et Services à niveau égal)
quid des master non vente, la promotion est vendue comme l'équivalence à un manager 2. Le manager 2 a le PFR et le master, nada....
Même en passant distinguish technologist pas de voiture en france...
Cela veux il dire que la voie individuel n'est pas reconnue et qu'il faut être manager en france?
Bonjour,
Commencez vous en savoir plus sur les nouveautés qui vont être annoncées lors de la commission du 25 ? Nlles marques; Upgrade moins cher; Plus de modèle chez Renault ; Car allowance plus importante ? Merci
Bonjour, Pas de reponse à la question 864, la commission aura lieu ?
pour 865, il est question du 2 octobre désormais pour cette commission
ok merci pour la reponse et concernant la question 864 ? Avez vous l' ordre du jour ?
Information DP HPF à l'instant
Aucun changement à la politique voiture dans les prochains mois, en dehors du projet d'upgrade déjà évoqué
Nous n'avons pas l'agenda de la réunion du 2 octobre
Et réunion annulée ! C'est vraiment du n'importe quoi...
une nlle date ???
et la 863?
pour 870, pas de nouvelle date, on va demander l'inscription du point en CE
pour 871, on posera des revendications NAO sur la politique voiture
Compte tenu des derniers developpements quand peut-on esperer la mise en place des changements discutés (Upgrade policy en particulier). On me demande de commander ma voiture maintenant mais je ne voudrais pas perdre le bénéfice éventuel des nouveaux Upgrades juste pour quelques semaines. Ets-ce que le 01 Novembre (FY13 start) est réaliste?
Du n'importe quoi avec cette reunions qui est a chaque fois reportee.
je viens d'appredre que la Roumanie suite a la pression de ses "sales" vient d'autoriser l'upgrade 2 vers 3 et de remplacer les Fords en 1 et 2 par VW. En 3 et 4 ils ont ajoute la Volvo au catalogue a cote des BMW Serie 3 et Serie 5...
La Pologne pareil les Fords disparraisent et sont remplaces par VW. Audi A4 et A6 a cote des BMW en 3 et 4.
c'est pour quand la France? il faut leur mettre la pression maintenant surtout les "sales"
Question DP
Qu’en est-il de la nouvelle politique voiture annoncée pour Sept 2012 ?
Réponse
Il n’est pas prévu que la politique voiture HP en France actuellement en vigueur depuis Juillet 2010 soit remplacée par une nouvelle dans les prochains mois.
Depuis Juillet 2010, la politique voiture a connu plusieurs adaptations notamment l’introduction de l’indemnité monétaire et la possibilité de choisir certaines options (à la charge de l’employé).
Dans la continuité, certains projets sont actuellement à l’étude. Les informations détaillées seront communiquées en conséquence en cas de mise en place effective.
en Juillet je crois, il a été communiqué que le principe d'un upgrade 2 vers 3 était approuvé. Revient-on maintenant sur un engagement? ou est-ce une des adaptations "á l'étude" (pendant des mois!!!..?. Est-ce tellement compliqué et cher d'autoriser quelqu'un de se payer un upgrade?. Cela va-t-il enfin aboutir? Quand? pas vraiment professionel ces reports de réunions...En quoi est-il dans l'interet d'HP d'avoir la pire politique voiture en Europe?
Il est certainement judicieux de suivre le mouvement Europeen pour esperer que cela change
pourquoi pas faire une greve des commandes pour accelerer le processus , c'est leseul moyen de motivation d'une force de vente !!!!
il faut arreter de nous dire merci avec des mots !!!
les sales preferent les faits !!!!!
certain se font bloquer leurs voiture lors des révisions
pouvons nous avoir un statut et une date pour pouvoir lancer nos commande avec l'upgrade ?
merci
Pour info, vous etes plus de 300 personnes entre HPCCF et HPF a ignorer les relances de HPI pour commander une nouvelle voiture... faites circuler le message et surtout ne pas commander, ils finiront par la changer...
la plupart des pays en Europe ont change, la France est une question de temps
Il était à l'ordre du jour du CE du 2 octobre l'upgrade des voiture.
Est ce que ce point a été traité lors du CE et si oui sous quelle conditions financières et si non sous combien de temps aurons nous la réponse à savoir les conditions finanicèresd'upgrade et date de mise en oeuvre.
On me demande de commander ma voiture maintenant mais je ne souhaite pas perdre le bénéfice éventuel d'un upgrades juste pour quelques semaines.
Merci pour ce retour que nous attendons maintenant depuis qques mois.
pour 880, il s'agissait d'une commission voiture. Souvent repoussée, et ne pouvant a priori plus se tenir puisque la responsable est partie est congé maternité...
La CFTC HP fera inscrire le sujet à l'ordre du jour du CE HPF des 16-17 octobre.
pas de favoritisme ! une politique voiture pour tous ! les sales les consultants et toutes les professions éligible ! les autres pays le font alors il faut le faire ! on compte sur vous CFTC pour faire avancer les choses !
vu les études actuellement en cours sur les mefaits du Diesel, je voulais savoir si d'un point de vue purement "précaution médicale" il est envisageable de demander un modèle de véhicule avec une motorisation essence et non diesel ?
Un congé maternité pour justifier de ne pas mettre en place l'engagement de s'aligner sur les autres pays européens pour la politique d'upgrade 2 vers 3 ??!! Ce n'est pas sérieux! Pour une simple adaptation qui ne coutera qu'ä ceux qui se le paieront J'aimerais connaitre les véritables arguments de ces reports. Mettez la pression au CE cette semaine pour avoir des résultats concrets!
La question essentielle: à coût constant pour HP, n'est-il pas possible d'avoir plus de flexibilité avec les loueurs? Pour beaucoup d'autres entreprises fournissant des véhicules de fonction à leurs employés, la réponse est oui!
Ce n'est pas la peine de chercher trop loin de ce qui bloque, sachant que la politique voiture est un choix "unilatéral" de la direction !!
On se moque de nous !! C'est tout ...
Cela fait maintenant près de 2 ans que la nouvelle direction est en place et qu'elle nous "enfume" avec le bien être des colaborateurs ...
Sinon techniquement, si le dossier n'avace pas, c'est que la RH a bien d'autres sujets sur le feu et qu'ils sont débordés et que revoir la politique voiture c'est le cadet de leur soucis ( source: un anonyme de la RH )
Autre point qui fait que cela n'avance pas : les différentes études montrent que c'est "couteux" pour HP ! Selon moi, elles s'appuient sur des remontées du presataire HPI ( qui doit se "gaver" au passage) et qui du coup, pour des questions de marge ne souhaite pas que cela bouge !! HPI ne voit pas d'intéret à multiplier le nombre de modèles, les choix multiples par catégorie, le nombre de concessionnaires, c'est plus couteux pour eux à gérer. Autre pb, c'est eux qui impose le choix du concéssionaire, exemple: il faut aller chez BMW Boulogne alos que vous êtes basé aux Ulis ! : c'est juste une question de marge arrière qui est reversé par le concessionnaire ...
Donc, en résumer, pas trop la peine de taper sur nos amis de la "comission voiture" et trop attendre d'une réunion à venir ! C'est une volonté unilatérale de la Direction HP France.
Pas de passage en CE ce mois-ci ! C'est reporté à novembre (la Corp et EMEA n'ont pas rendu leurs arbitrages)...
Les 3 sujets sur lesquels l'arbitrage manquent sont : Upgrade 2->3, mensualisation des upgrades, rajout d'options
Y-a-t-il un engagement pour novembre ou va-on encore voir un n-ieme report?
Arbitrage Corp/EMEA? En quoi sont-ils impliqués? Dans de nombreux pays les points de 888 sont en place depuis longtemps. pourquoi refuseraient-ils pour la France? La seule decision est en France, soyons clair!
En attendant une décision, je bloque ma commande.
je bloque ma commande aussi...
idem je bloque
tout pareil, je bloque
Et surtout ne cédons pas à la pression des relances pour commander la voiture
On se moque des employés..C'est ca le HP WAY
Question DP CFTC
Peut-on confier le volant à son enfant qui a son permis depuis plus d’1 an, de façon occasionnelle, dans les 2 cas suivants ?
- si l’employé HP responsable du véhicule HP est présent Côté passager.
- si l’employé HP n’est pas dans le véhicule
Réponse :
Voici les informations apportées par la politique voiture :
« Une attention particulière sera portée sur les conducteurs jeunes ou inexpérimentés. L’autorisation devra seulement s’appliquer pour une utilisation occasionnelle de courte durée.
Les conducteurs en apprentissage (conduite accompagnée ou permis probatoire) ne sont pas autorisés à conduire les véhicules société HP.»
La présence ou non du responsable du véhicule HP n’est pas précisée.
Un employé HP peut donc confier le volant à son enfant (qui a son permis depuis plus d’1 an) occasionnellement, avec ou sans la présence de ce premier.
Question sans doute recurrente .... : Mensualisation des upgrage 1 vers 2 et suivantes , est ce effectif maintenant ?
si oui , comment ça marche au moment du passage de la commande ?
si pas encore ,on peux esperer pour quand ?
Merci
pas encore 894, peut-être plus d'informations lors d'un CE HPF les 20-21 novembre
HPI a relancé les personnes qui n'ont pas encore commandées à travers leur manager direct....
Identique dans mon cas, HPI relance au travers du manager direct
Quelle réaction adopter ?
Merci
La politique voiture n'est pas à l'ordre du jour des CE de novembre, la Direction n'est toujours pas prête à présenter le projet d'upgrade et de véhicules...
On est vraiment dans le brouillard, impossible de répondre à vos questions faute d'interlocuteurs
Moi aussi je suis relancé pouvons nous nous grouper pour protester ce jeu de cache cache
ceci est inadmissible soit ils prennent une position soit il ne faut plus faire miroiter des possibilités d'upgrade et nous denoncer cette discrimination de classe au sein de HP
Bravo bel image du HP WAY et de l'égalité dans notre entreprise
6 mois depuis l'annonce d'une revue des upgrades...et toujours pas de propositions! Ce n'est que de la mauvaise volonté compte tenu de la "complexité" du sujet.
le sujet est simple soit ils adoptent une politique egale et non discriminatoire pour tous les employés chacun d'entre nous à le droit de pouvoir ce faire plaisir à ces frais car c'est le seul moyen de motivation à notre disposition
Voila la teneur des messages que l'on nous envoi à travers nos managers car bien evidemment nous ne sommes pas en copie
nous sommes penalement responsable si nous ne rendons pas nos voitures ????
serait ce un crime?
il faut vraiment faire rentrer çà dans les rails !!!!!!
"ONE HP. C’est cela HP, c’est cela HP France" vient d'écrire G.Karsenti dans un message aux employés... de toute évidence ceci n'est pas valable pour la politique voiture.
énorme pression ces dernières heures pour le renouvellement. pas de possibilité d'upgrade de cat 2 vers 3 comme c'était le cas il y a quelques années.
Possibilité d'upgrade de 2 vers 3 dans d'autres pays (roumanie / Pologne)
On fait quoi ? quelles sont vos recommendations ?
Réponse à 904
Nous n'avons aucune visibilité sur les possibles modifications de la politique voiture.
Et on ne connait pas non plus la crédibilité de la menace éventuelle associée à la pression. Donc il s'agit d'un jeu du chat et de la souris. On ne peut pas émettre de recommendations pour l'instant, la situation est inédite par la longueur des non renouvellements.
Pouvez-vous demander à mettre ce point au CE de Décembre et régler le problème une bonne fois pour toute... C'est risible maintenant... Si une personne d'HP est en congé maternité, plus rien n'avance...
ça a été demandé 906, et à l'instant la réponse : point différé !
Il n'y aura donc aucune information au mieux avant les 15 ou 16 janvier, si ça n'est pas encore différé...
c'est ridicule, tout ceci a cause d'un congé maternité... elle a pris un conge d'un an, 2 ans, 3 ans? ...
j'aimerai bien savoir le cout de la location des voitures non renouvellees... certainement plus cher (maintenance)... en tout cas, il faut surtout pas traiter ce point pour l'instant sinon on risque de rendre nos voitures pour rouler en RN
je ne me rappelle pas que ca pris autant de temps pour rendre la voiture comme avantage aux MG2 mainstream...
quel mess !
je suis d'accord avec 908
Par le temps qui court, il vaut mieux prendre un job MG2 mainstream: Passer au fix, rester au chaud (pas de risque pour le variable) et rouler en BMW. la Vente est devenue trop risquee et ca ne rapporte plus rien chez HP.
Bonjour,
où peut-on trouver la politique voiture en cours ?
Merci
réponse à 910
ici : http://intranet.hp.com/country/France/rh/Documents/Rewards/Politique voiture EMEA - France - version française - vsPDF.pdf
En France on fait volontier reference a l'Allemagne. Pour vous faire du mal allez donc voir la politique voiture HP en Allemagne. Je ne parle pas des modeles (trop facile) mais des regles (Upgrade, usages carte essences, lavages, pneus hivers, equipements, options,..etc..)
En plus, en Allemagne, les paiements des options et upgrades sont mensualisés sur toute la période d'utilisation. L'essence est payée pendant les WE et vacances. La discrimination fonction/statut n'existe pas.
bonjour,
Avez vous de nouvelles sur les éventuelles nouvelles annonces sur la politique voiture. quand ? type d' annonces ? ???
Merci de votre reponse
réponse à 914
non, nous n'avons pas d'informations nouvelles et il n'y en aura de nouveau pas dans les CE de janvier. Les prochains CE ordinaires ensuite sont les 19-20 février, mais rien ne dit qu'il y aura quelque chose. Vos managers en savent peut-être plus que nous...
Info CFTC HP
Un projet de changement de la politique voiture, présenté comme positif, devrait être présenté en CE semaine 8 (19 février).
916 - Pouvez vous nous en dire plus svp?
réponse à 917 : on a aucune idée des annonces qui seront faites ! Si quelqu'un a des informations fiables, qu'il n'hésite pas à nous les transmettre.
et d' ici le 19 aurez une communication officielle de la direction, ou tout sera dit le 19 ?
Pour 919, il faudra attendre le 19 a priori.
Bonjour,
où trouve t'on la politique voiture en vigueur aujourd'hui ?
Merci
pour 921
http://intranet.hp.com/country/France/rh/Documents/Rewards/Politique voiture EMEA - France - version française - vsPDF.pdf
Suite 920, vous n'allez pas être contents mais il n'y aura pas d'annonces concernant la politique voiture la semaine prochaine : le point est à nouveau reporté ! Et ce n'est pas faute d'avoir insisté mais ils ne sont pas prêts...
Le CE ordinaire suivant sera les 19-20 mars
Avez vous des nouvelles de cette nouvelle polique voiture? Notamment si changement de marque?
Merci
Réponse à 924
La direction informe que le passage CE est prévu maintenant en avril, la France serait pilote sur une nouvelle politique, mais on en sait pas plus...
Nous avons demandé que ce projet soit présenté au préalable à la commission voiture du CE HPF, ce qui a été accepté.
Le représentant CFTC HP dans cette commission est Siavash Daneshmand
Bonjour,
Je souhaite prêter mon Scenic de fonction à un collègue qui une Mégane et qui a besoin d’un peu plus de place pour les vacances.
Savez-vous si je dois effectuer une démarche particulière ?
Le changement de conducteur doit se faire avec l’accord de HPI et HP, je te suggère de demander l’accord de ton manager et envoyer ta demande motivé à ton RH Business Manager avec en copie HPI.
Si pas de réponse, reviens vers nous pour t’aider dans ta démarche.
Je ne vois aucun soucis sur la demande de 926.
Si les échanges concernent bien 2 véhicules de la flotte HP, rien ne s’y oppose.
Je ne cache pas l’avoir déjà pratiqué avec mes collègues. Il s’agit d’un échange entre 2 employés et en toute confiance.
Bonjour, je travaille chez HP AL ES France (Ex Alcanet) et je suis en mission sur un site client (Alcatel), je tavaille avec des collègues HPF et HP CDS qui ont une voiture de fonction, alors que chez nous il n'y en n'a toujours pas. Je viens de consulter le document "Politique Politique voiture de fonction / voiture de statut EMEA FRANCE", Ma comphéntion est que la politique voiture est EMEA et devrait s'appliquer a toutes les filiales HP EMEA, qu'en pensez vous, cette politique ne devait elle pas être négociée/mise en place aussi chez HP AL ES France ?
Effectivement, elle devrait être négociée par vos représentants. Ceci dit, nous pensons que tôt ou tard vous rejoindrez HPF, en tout cas nous vous le souhaitons.
Merci pour ce retour, la communication que nous avons recu est que le project d'integration HPF n'est plus d'actualité ... d'ou l'intéret de faire appliquer les politiques HP EMEA chez HP AL ES si cette filiale vit encore plusieurs années.
Question DP CFTC
Nous revenons sur la question 100 de février 2013 :
Vous n’avez pas vraiment répondu à la question de l’âge des voitures achetées dans le cadre de la Car Allowance. Nous attendons toujours que vous disiez clairement si la voiture doit avoir moins de 5 ans à l’achat ou pendant toute la durée de son utilisation
Réponse :
La politique voiture HP stipule que le véhicule doit avoir moins de 5 ans lors de son acquisition par le salarié.
Question DP CFTC
La direction pourrait-elle étudier l’équipement de pneus neige des véhicules de fonction compte tenu des nombreuses heures de travail perdues par temps de neige et de verglas dans les déplacements du fait l’absence de pneus neige ? Pour mémoire, tous les commerciaux grands comptes, commercial et partenaires de la Région Parisienne ont des customer sets avec des clients répartis sur tout le territoire national. Il y va de leur sécurité tout autant que de leur capacité à pouvoir travailler sans perdre de temps dans les déplacements
Réponse :
L’équipement de pneus neige peut faire l’objet d’une discussion préalable entre le manager et l’employé.
Avec accord du manager, l’employé peut se faire poser des pneus neige et obtenir un remboursement par note de frais.
Bonjour,
Avez vous des nouvelles du post 925 concernant la nouvelle politique voiture ? Passage en Avril ? détails sur cette nouvelle politique ? Merci
Non 934, nous n'avons aucune information, ça peut passer fin avril en CE mais il y a eu déjà tellement de reports..
Bonjour,
Avez-vous une date pour le passage en CE de cette nouvelle politique voiture.
merci
non 936, l'ordre du jour est sorti pour le CE de la semaine prochaine et la politique voiture n'y figure pas !
qui définit l'ordre du jour? au vu du nombre de collaborateur en attente de news et du nombre de fois où ce sujet a été repousser volontairement, ne pensez-vous pas qu'il est important d'être ferme afin d'avoir un statut et régler enfin cette question ? ...
pour 938, l'ordre du jour est déterminé par le Président et le Secrétaire du CE qui relaie les points demandés par les 5 membres du Bureau du CE. Ce point a été une nouvelle fois demandé mais il n'y a aucun moyen de les forcer à faire une présentation qu'ils ne sont pas prêts à faire sur une politique de l'entreprise.
Ils continueront au prochain CE de subir des pressions pour que cela avance et devront s'expliquer sur la raison de ces retards répétés.
Suite question 933: Peut-on faire installer des pneus hivers chez qui l'on veut ou y-a-t-il des fournisseurs designes par HP ou HPIfleet? Peut- on faire cela maintenant ou doit-on attendre l'automne?
pour 940, il faudra attendre l'automne et surtout ceci : " L’équipement de pneus neige peut faire l’objet d’une discussion préalable entre le manager et l’employé.
Avec accord du manager, l’employé peut se faire poser des pneus neige et obtenir un remboursement par note de frais."
Nous n'avons pas d'autres réponses à fournir, mais êut-être un blogueur peut apporter son témoignage sur les installateurs
Pour 940, un peu tard pour les pneus neiges cette saison (quoique...)
Après accord du manager, il faut obligatoirement passer par une enseigne agréé par GE capital service: Euromaster, Point S, ...
Attention: les garages (Renault par exemple) ne sont pas habilités par GE pour faire cela!! Donc même si la voiture est en révision, il faudra aller ailleurs pour les pneumatiques.
Bonsoir,
Des nouvelles d' une éventuelle nlle politique voiture, avec un eventuel passage en CE, avec d 'eventuels details, ... En 2013, 2014 ou 2015 ???
Merci de votre retour
bonsoir 943, non, c'est toujours un mélange de soeur Anne et de désert des tartares : horizon invisible pour l'instant
A propos des pneus neige: Si on a l'accord de son manager est-ce que cela s'applique aussi lorsque l'on a opté pour l'indemnité monétaire?
Bonjour,
Avez vous une quelconque visibilité sur les possibles modifications de la politique voiture cette année.
Merci pour votre retour.
Bien à vous
pour 945, la question sera posée en DP
pour 946, la seule information que nous ayons : problème technique important lié au configurateur européen du prestataire qui retarde fortement la mise en place de la future politique.
La présentation de cette politique est repoussée au 18-19 juin mais un nouveau report n'est pas à exclure.
Bonjour, je comprends très difficilement ces reports successifs mais si vous dites que la réponse que vous avez est : un problème technique important lié au configurateur européen du prestataire qui retarde fortement la mise en place de la future politique. je veux bien y croire moi aussi…
Néanmoins, pouvez-vous obtenir un moratoire sur toutes les demandes de remplacement de véhicule dans l’attente du nouveau catalogue. Puisque ceci n’est pas du fait d’HP, ils ne devraient pas refuser… Je suis harcelé par HPI et HP pour commander mon nouveau véhicule et je dois ‘’appuyer sur le bouton’’ à la fin de la semaine…. Alors qu’à 3 semaines près je pourrais peut-être disposer d’un véhicule plus conforme à mes aspirations… URGENT
Le catalogue RENAULT a changé – nouvelle Mégane et nouveau SENIC. Pouvez-vous svp me dire le le catalogue valide à ce jour intègre bien les changements (nouvelles options possibles)
pour 949
J’ai contacté HPI, voici la réponse :
" Concernant les véhicules Renault actuellement au catalogue, il n'y a pas de changement prévu et la mention "collection 2012" n'a plus lieu d'être. Les véhicules proposés sont bien les derniers commercialisés par Renault et en aucun cas un solde de stock 2012.
Les corrections ont été apportées. "Collection 2012" a bien été supprimé."
Pouvez-vous svp me confirmer (ou pas) que mon épouse ou/et un de mes enfants disposant d’un permis de conduire de plus de 3 ans peuvent conduire mon véhicule HP le week-end sans que je sois dans le véhicule.
pour 948, il s'agit d'une politique unilatérale d'HP, pas d'un accord d'entreprise. On peut demander un moratoire si la mise en place est proche mais on est très très loin d'avoir cette information : on est dans le flou total sur la date de résolution du problème de configurateur.
Demander à la direction d’HPO un moratoire est aussi une bonne façon de voir s’ils nous prennent pour des ***. (mon dieu je m’autocensure !). Si vraiment la solution est proche ils ne peuvent qu’accepter cette demande légitime, dans le cas contraire, qu’ils refuse me semble logique mais il vous font une Cazuac… ou simplement attendent-ils de voir comment réaffecter la flotte des PDAV…
ok avec 953. pouvez-vous demander un moratoire sur les nouvelles commandes de voiture SVP
Question DP CFTC
Question 4 :
Le niveau d’information relative à l’assurance des véhicules de fonction semble insuffisant quant aux personnes habilitées à conduire le véhicule de fonction.
Plus particulièrement en ce qui concerne les enfants des collaborateurs HP titulaires du permis de conduire : sont-ils assurés et dans quelles conditions pour conduire le véhicule ?
Pourriez-vous rappeler également qui sont les personnes habilitées à conduire un véhicule de fonction HP et dans quelles conditions ?
Réponse
Pour les entités du groupe HP en France, les conducteurs en apprentissage (conduite accompagnée ou permis probatoire) sont autorisés à conduire les véhicules société HP.
Dans toute situation où le conducteur attitré du véhicule société autorise une personne en apprentissage à conduire ce véhicule, il doit exercer son bon jugement afin de s’assurer que l’autre conducteur est à la fois qualifié et capable de conduire ce véhicule sans risque.
Le principe est le suivant : le véhicule de fonction est affecté à un salarié HP selon les critères d’éligibilité de la politique voiture. Toutefois, la politique voiture prévoit une utilisation possible, à titre exceptionnel, par les conducteurs en apprentissage (cf. annexe 2 de la politique voitures). Le véhicule est assuré dans ces conditions.
Désolé, je n’ai sans doute pas été assez précis dans ma question…
Mon fils, qui dispose de son permis de conduire depuis plus de 4 ans peut-il conduire mon véhicule de fonction seul et/ ou sans que je sois dans le véhicule – le samedi soir par exemple.
Bonjour,
Avez-vous eu une réponse sur un moratoire des commandes de nouveaux véhicule le temps que la nouvelle car policy EMEA ''dans les cartons depuis longtemps'' soit applicable en France?
pour 957, pas de réponse...
pour 956 :
Question DP
Merci de confirmer qu’un salarié possédant un véhicule de fonction HP peut autoriser son enfant, titulaire du permis de conduire (en particulier pour les jeunes conducteurs) à conduire son véhicule occasionnellement, comme stipulé dans l’annexe 2 de la politique voiture. Nous posons cette question en raison d’informations contradictoires de la part de HPI.
Réponse :
La rédaction de la politique voiture apporte une ambiguïté sur ce sujet. Une analyse juridique a été demandée.
A ce jour, La Direction précise que les voitures de société ne peuvent être conduites que par les personnes suivantes seulement et à condition qu’elles disposent d’un permis de conduire valide dans le pays d’utilisation et ce, sans restrictions (ex. : restrictions d’ordre légal, d’ordre médical, etc.).
• Le conducteur attitré du véhicule et son épouse/époux ou partenaire,
• Les employés HP, le Gestionnaire de flotte et le personnel de Sécurité, autorisés par le responsable de flotte HP dans des occasions, situations ou raisons particulières,
• Les personnes ayant reçu l’autorisation de la Société pour des occasions particulières de courte durée.
Dans toute situation où le conducteur attitré du véhicule société autorise une autre personne à conduire ce véhicule, il doit exercer son bon jugement afin de s’assurer que l’autre conducteur est à la fois qualifié et capable de conduire ce véhicule sans risque.
Une attention particulière sera portée sur les conducteurs jeunes ou inexpérimentés. L’autorisation devra seulement s’appliquer pour une utilisation occasionnelle de courte durée.
Bonjour a tous,
Quelqu'un pourrait il m'indiquer le montant de l'avantage en nature de la megane estate et également celui du scenic si celui ci est différent.
Merci pour votre retour.
cdt,
Merci,
Dans toute situation où le conducteur attitré du véhicule société autorise une autre personne à conduire ce véhicule, il doit exercer son bon jugement afin de s’assurer que l’autre conducteur est à la fois qualifié et capable de conduire ce véhicule sans risque.
Une attention particulière sera portée sur les conducteurs jeunes ou inexpérimentés. L’autorisation devra seulement s’appliquer pour une utilisation occasionnelle de courte durée.
j’en déduis donc que mon fils, qui dispose de son permis de conduire depuis plus de 4 ans peut conduire mon véhicule de fonction seul et/ ou sans que je sois dans le véhicule – le samedi soir par exemple. (et oui, je le crois à la fois qualifié et capable de conduire ce véhicule sans risque) !!
La réponse de la direction aurait pu être plus simple.
Merci de votre aide.
Bonjour,
Des nouvelles de la nouvelle politique voiture ? un passage en CE est prévu ? Avez vous des détails ?
pour 961, il n'y a priori aucune présentation prévue ce mois-ci...
Pour info, des rumeurs circulent comme quoi la nouvelle politique est en validation. VW et BMW remplaceront les Renault pour les non managers.
il semble que d'autres syndicats sont au courant.
Avez vous plus des precisions sur les modeles qui seront proposes ?
Pouvez vous contacter les autres syndicats pour avoir plus d'infos.
Pour 963, les employés de PPS ont eu des infos par la responsable HPF, il faudrait qu'ils disent ce qui a été annoncé exactement
Quels sont les autres syndicats a être au courant ?
Qui pouvons nous contacter chez PPS pour en savoir plus.
pour 965, il semblerait que l'annonce faite chez PPS ne concerne qu'une mise en place dans 5 ou 6 semaines, pas plus de détails, mais c'est trop optimiste : le sujet ne sera pas présenté avant au mieux le CE de mi juillet. Nous avons demandé aujourd'hui la convocation de la commission voitures, ce pourrait être début juillet avant le CE de mi juillet. A suivre !
selon une autre source, passage en CE mi septembre !
Bonjour,
Si on change de catalogue dans les semaines à venir, un moratoire des commandes de nouveau véhicule le temps que la nouvelle car policy EMEA ''dans les cartons depuis longtemps'' soit applicable en France est important pour de nombreux employés. Avez-vous avancé sur ce point ?
pour 968, non. Donc il est prévu de faire cette demande à la Direction en CE mercredi. Sachant que des problèmes de sécurité qui engagent la responsabilité d'HP se posent sur certains véhicules très anciens, ça n'est pas gagné...
Sur les 400 départs en pdav,il y aura bien 200 voitures à recaser,donc patience...
On voit toujours aussi les récalcitrants qui ne veulent toujours pas commander les méganes pour remplacer leur BMW,FORD MONDEO,etc...
tout est possible chez hp.on en a meme vu qui ont gardé la nouvelle voiture +l'ancienne pendant un an... quelle gestion !
Pour 970 : C’est une bonne façon de faire accélérer la mise en place du nouveau catalogue !! et /ou de voir ce que veut vraiment faire la direction de ceux qui restent !!
Bonsoir, une réponse pour 959 ?
Bien à vous
pour 972, le modérateur n'a pas de voiture mais en juillet 2011 c'était cela :
1 Renault Megane Estate 120 €
2 Renault Grand Scenic 5 seats 125 €
3 Bmw 318d Touring 147 €
4 Bmw 520d 210 €
je me renseigne...
Suite 969, les nouvelles ne sont pas bonnes.
Le problème de configurateur des nouvelles marques est sérieux, et il est impossible de dire quand ce sera réglé, peut-être pas avant la fin de l'année.
De plus environ 200 voitures vont être rendues avec les départs PSE et réaffectées. Bref, cela s'annonce mal pour avoir prochainement un nouveau modèle d'une nouvelle marque et pour un moratoire.
Toujours pas de voiture pour les masters alors que les MGR2 ont des voitures de statut.
On m'aurait menti sur l'équivalence de grade? ;-)
Bonsoir
A quand la prochaine réunion CE ou l'on présente la nouvelle politique voiture ?
La date est arrêtée ? On parle du CE du 4 juillet
bonjour 976
il n'y a aucune information nouvelle depuis le post 974, et il n'y a pas de CE le 4 juillet, qui raconte cela ?
Question DP CFTC
Question 35
Lors d’un changement de pneus sur un véhicule de fonction, les professionnels conseillent de toujours d’installer les pneus neufs à l’arrière.
Or à ce jour, le loueur HP ne prend pas en charge l’inversion des pneus lorsque cela serait nécessaire.
De plus les notions de réglage de parallélisme et d’équilibrage ne le sont pas non plus.
Ces points relatifs à la bonne marche du véhicule et à la sécurité du conducteur, ne devraient-ils pas faire partie du contrat négocié avec le loueur ?
Et si la réponse est non, autorisez-vous un remboursement via note de frais ?
Réponse
EHS recommande bien entendu des véhicules entretenus, des pneumatiques en bon état, des roues équilibrées, une pression des pneus vérifiée.
La permutation des pneumatiques lors d'un changement d'un train de pneumatiques n'est généralement pas inclus dans les contrats de location des loueurs.
Cependant, si le conducteur le demande et avec l'accord écrit de son superviseur, cette prestation pourra être prise ne charge par le loueur et refacturée à HP.
De plus les notions de réglage de parallélisme et d’équilibrage ne le sont pas non plus.
L'équilibrage est pris en charge par le loueur lors d'un remplacement de pneumatique. Par contre, ce n'est pas le cas d'un réglage de parallélisme. En effet, ce type de désordre n'est pas considéré comme consécutif d'une usure "normale" d'un véhicule mais d'une anomalie dans sa conduite (ex. fréquemment la conséquence d'un choc). Ceci dit, avec l'accord écrit de son superviseur, le collaborateur peut faire faire cette réparation. Le réglage du parallélisme peut ainsi être pris en charge par le loueur et refacturé à HP.
il y a un CE mardi 16 juillet....
La politique voiture est ell à l'ordre du jour ?
pour 979, non, toujours pas...
Avant cela il y aura certainement une commission voiture mais celle-ci n'a toujours pas été convoquée
suite 980, il est question d'une réunion de la commission voitures fin août
suite 981, la réunion est prévue le 2 septembre matin. Nous avons demandé en DP qu'elle se tienne toute la journée.
Bonjour,
Concernant la réunion du 2/09, en savez vous plus maintenant. Ordre du jour ? Nlle politique voiture ? Nlle marque ? Nlle indemnités ? plus de modèles ?
Merci de vos réponses.
Bonjour 983 : a priori la réunion ne se tiendra qu'une demi-journée le matin et l'ordre du jour est constitué d'une quarantaine de questions préparés par vos représentants. Nous ne savons pas encore si la nouvelle politique sera présentée. Politique qui se heurte à un problème de configurateur chez le prestataire et sur laquelle nous n'avons aucun détail...
Bonjour,
problème de configurateur nous dit t'on ? depuis le temps c'est pas résolu ? il faudrait qu'ils innovent un peu plus on est pas bête...;)
Bonjour,
Effectivement, on pourrait les aider quand même pour réparer le configurateur...
La date du 02/09 est bien maintenue ?
oui 986, elle ne devrait plus changer mais pas sûr que la nouvelle politique soit à l'ordre du jour. La réunion ne dure que 3 heures et le seul point connu de l'ordre du jour pour l'instant est la réponse à une quarantaine de questions sur la politique actuelle venant des DP et du CE...
Je vais aller acheter des figues à l'épicerie, pourquoi des figues??? Dans le sud, il y a une expression pour désigner quelque chose qui est long, terriblement long.. on dit alors : "tellement qu'il est long, on a le temps de tuer un âne à coup de figues molles".
Je vous laisse faire votre propre interprétation.
La patience est une qualité :-)
car policy en Italie, ca peut donner des idees a notre chere direction.
upgarde 2 vers 3 est autorise, page 9.
http://hrcms01.atl.hp.com:6719/public/supporting_files/import/it_IT/word_import_0016.doc
Info CFTC HP
Pas de présentation de la nouvelle politique à la commission voiture du 2 septembre...
Bonjour,
La présentation de cette nouvelle politique est pour quand ?
Pour 991, aucune date n'a été communiquée, l'arlésienne continue
Des news de la commission?
pour 993, il n'y aurait rien de neuf avant Q1 concernant la prochaine politique voiture
encore un quarter à attendre ....
y avait il au moins une réponse à la question d'upgrade 2 vers 3 ?
y a t il un compte rendu de cette réunion?
pour 995, voici une synthèse mais aucune réponse ni proposition sur l'upgrade 2 vers 3.
Me contacter pour plus d'informations
Siavash (Serge) Daneshmand
• La direction proposerait un ajustement à la politique voiture courant Q1 FY14. Ces ajustements porteraient sur la possibilité de changer de modèle entre deux modèles voisins ( Ex : modèle 1 vers modèle 2 ou 3 vers 4) et plus de choix de voiture ( sans préciser l’arrivée d’un nouveau constructeur !)
• Ils réfléchissent aussi sur l’introduction des voitures écologiques (électrique ou Hybride), je ne suis pas sûr qu’ils soient en mesure de les proposer à la prochaine réunion.
• Il y a 139 salariés qui ne veulent pas changer de voiture et sont en attente de la nouvelle politique. Seulement 40 salariés ont choisi l'allocation monétaire.
• La direction veut réaffecter les voitures des PDAVs du parc avant de commander des nouvelles voitures.
• Le catalogue des voitures est à jour avec les nouvelles Mégane et BMW
Prochaine réunion de la commission le 18 novembre
je suis parmi les 139, que dois je faire ?
la derniere revision a ete bloquee par GE, il a fallu escalader pour qu'ils la prennent en charge.
dois-je renouveler en Septembre ou faire le mort ?
merci !
Les changements que la direction souhaite apporter à la politique de voiture ne seraient pas spectaculaires. Ceux qui ont une voiture pour laquelle le loueur ne prend plus en charge le service devraient commander une voiture neuve ou prendre une voiture du parc de réaffectation, il y 60 voitures disponibles.
Les changements que la direction souhaite apporter à la politique de voiture ne seraient pas spectaculaires. Ceux qui ont une voiture pour laquelle le loueur ne prend plus en charge le service devraient commander une voiture neuve ou prendre une voiture du parc de réaffectation, il y a 60 voitures disponibles.
Toujours pas de voiture pour les masters alors que les MGR2 ont des voitures de statut.
On m'aurait menti sur l'équivalence de grade? ;-)
Enregistrer un commentaire