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mercredi 24 avril 2024

La politique voiture HPE


Le dossier de nos spécialistes dans ce sujet et les réactions des utilisateurs.

Novembre 2010 : changement de prestataire.
Février 2011 : changement de gamme.
Août 2011 : changement de politique
Janvier 2014 : nouvelle politique voiture !
Février/Mars  2019 : passage explosif à l'AVN 40% !
Septembre 2019 : Renault remplacé par VW et le diesel par l'essence
Juin 2023 : arrivée des premiers véhicules électriques
Mars 2024 : 5 nouvelles marques de véhicule électrique

2496 commentaires à lire:

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Anonyme a dit…

Hello
"Le catalogue des voitures est à jour" : où peut-on voir ce catalogue ? Lien de téléchargement ?
Merci

Anonyme a dit…

quid de la possibilité des upgrades de 2 vers 3
toujours pas de nouvelle?
equivalence voiture Master/MGR2 !!!!!!!
nous attendons des reponses precises avec des dates de mise en œuvre

Anonyme a dit…

Oui, ce serait chouette si on pouvait avoir une clarification pour 863, 871, 975 et 1000 :-)
Rien, même pour un TCP Distinguished Technologist ?

CFTC HPE a dit…

pour 1001

Le catalogue est disponible sur le site HPI à l’adresse suivante:

http://apps.hpigmbh.com/HPI_APPS/HPOT_FR.nsf

Pour avoir le UserName + Password, il faut nous envoyer un email à CFTCHP@hp.com

Anonyme a dit…

Bonjour,

Suite à des problèmes médicaux (lombalgie qui déclenche des sciatiques) dont la conduite est fortement responsable (en Ford Focus je n'avais aucun problème, depuis que j'ai la Megane j'ai mal au dos alors qu'elle est théoriquement plus confortable, je n'arrive pas à me faire aux sièges) quelle serait la possibilité de faire un échange entre ma voiture et une niveau 2 en upgrade qui serait disponible dans le parc ? L'idée c'est qu'avec l'assise monospace je souffre moins... Il reste 1 an et demi, 50 000km de contrat à ma Mégane, normalement ça devrait être à l'avantage d'HP vu que ça baisserait la valeur du parc dispo...

CFTC HPE a dit…

bonjour 1005

Tu n'es pas le seul... Nous avons même demandé une expertise à Renault qui a duré trois semaines, dont la conclusion n’a pas été la mauvaise position du siège mais la dureté de l’embrayage, et depuis le salarié qui se plaignait ne se plaint plus (contacter Jean-Paul Privat).

Pour le moment la seule concession de la direction pour la voiture des salariés qui souffrent d’une pathologie invalidante, est de prendre en charge la boite automatique sur la voiture de la catégorie de salarié.

Ils ne proposent pas d'upgrade vers un modèle différent.

La simple bonne foi ne suffit pour parler de "pathologie invalidante". C'est le médecin du travail en soutien d'une équipe de médecins spécialistes qui le décide après avoir fait passer tous les examens pour poser le diagnostic

Faire ensuite un courriel à cftchp@hp.com si tu veux que l'on présente ton cas à la Direction.

CFTC HPE a dit…

Info, source
interetsprives.grouperf.com/depeches/29624.html

Le salarié dont les fonctions impliquent d’utiliser un véhicule de l’entreprise qui se voit retirer son permis de conduire à la suite d’une infraction commise au volant de son véhicule personnel ne peut pas être licencié pour faute. Quand bien même se retrouve-t-il dans l’incapacité de travailler.
En effet, un motif tiré de la vie privée d’un salarié ne peut pas justifier un licenciement disciplinaire, sauf s’il constitue un manquement de l’intéressé à une obligation découlant de son contrat de travail. Or, le fait de perdre son permis lors d’un contrôle d’alcoolémie positif effectué en dehors du temps de travail ne constitue pas une faute professionnelle.
En pareil cas, seul un licenciement sans faute aurait éventuellement été envisageable pour trouble objectif au bon fonctionnement de l’entreprise.
Cass. soc. 10 juillet 2013, n°12-16878 D

Anonyme a dit…

Bonjour
j souhaiterais savoir ou je peux trouver les boites salariales et les payband par boite
merci

CFTC HPE a dit…

pour 1008, l'information est dans le Flash 31-34

Envoi sur simple demande à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

avez vous une matrice permettant de connaitre le montant de l'avantage en nature en fonction du type de voiture. Cette somme est ajoutée/déduite du bulletin de salaire mais elle semble differente d'une personne à l'autre alors que la voiture est identique ?

CFTC HPE a dit…

pour l'anonyme, merci de nous éviter les poncifs sur les syndicats en France et la crise du syndicalisme selon les médias, rien n'est plus faux chez HP, heureusement !


CFTC Serge a dit…

Info CFTC HP

Pour 606, les montants des avantages en nature sont depuis 2011 :

1 Renault Megane Estate Business Energy dCi 110 : 120 €

2 Renault Grand Scenic Business Energy dCi 110 (7p) : 125 €

3 BMW Serie 3 Touring 318d Edition Business : 147 €

4 BMW Serie 5 520d Touring Lounge : 210 €
606

Anonyme a dit…

bonjour
Je viens d apprendre que la politique voiture etait en cours de revision pour le neme fois avec des suppressions de categories eligibles (ex MG2) et des changements dans la gamme. Etes vosu aux courant ? est ce de la rumeur ? ou est ce qu il y a une verité derrière cela ?
merci de votre éclairage .

CFTC HPE a dit…

bonjour 1013, nous n'avons strictement aucun détail, donc on est preneur de toute information dans ce sujet ou auprès de cftchp@hp.com

mais il est vrai que cela bouge de nouveau, et que fin novembre au plus tard on devrait connaitre la nouvelle politique prévue

Anonyme a dit…

Bonjour,

Etant prochainement éligible, j'ai deux questions.

J'ai un véhicule essence 3 portes (en résumé : une 208). Ces deux caractéristiques sont aujourd'hui incompatibles avec la compensation financière. Les critères vont-ils être rediscutés ? (il est dommage de bannir les petits véhicules essence largement moins polluants que les véhicules diesel qui rejettent des particules cancérigènes).

Dans la nouvelle politique, y aura-t-il plus de modèles ? En région Parisienne, on n'a pas les mêmes besoins qu'en régions, et pour rester dans la gamme Renault, un Captur peut être largement plus agréable à conduire et adapté aux embouteillage qu'une Mégane Break ! (l'idéal serait d'avoir une 'enveloppe' financière dans un catalogue de plusieurs modèles / option pour que le salarié puisse choisir selon ses besoins réels en restant dans l'enveloppe prévue bien évidemment)

CFTC Serge a dit…

pour 1015

Voici ce qu’on peut lire dans le document de la politique voiture HP à ce jour :

Dans le cas d’une indemnité monétaire, les règles suivantes doivent être acceptées et suivies par les employés HP en France :

L’employé a l'obligation de veiller à ce que sa voiture personnelle ou la voiture qu’il a l'intention d'acheter, respecte les directives de l'entreprise concernant ce qui est exigé d'un véhicule utilisé également à des fins professionnelles :

Sont recommandés :
• Les véhicules s’inscrivant dans le cadre de la stratégie « Green Fleet » d’hp (120g a l’horizon 2015).

Sont exclu(e)s :
• les voitures de sport (2 portes),
• les 2 roues,
• les véhicules âgés de plus de 5 ans
• les véhicules essence (SP 95, SP 98)

Comme tu peux voir la voiture essence est bien exclue de l’Indemnité Monétaire !
Dans le catalogue actuel, tu peux choisir une Renault Megane Berline Business 1,5 dCi 110 Champion Eco² pour mieux se garer à Paris.

Nous allons voir ce que la direction va nous proposer à la réunion de commission de voiture qui aura lieu en décembre.

Pas de passage en CE prévu avant le 19 ou 20 décembre désormais

Anonyme a dit…

Bonjour,
Le passage est en décembre, mais avez vous des infos sur cette peut être nouvelle politique voiture ???

CFTC HPE a dit…

rien du tout 1017 !

Anonyme a dit…

Bjr , la megane ou scenic Bussiness ne sont plus au catalogue Renault , sait-on par quel modele ells ont été remplacées ?

CFTC Serge a dit…

bonjour 1019

Nous avons contacté HPI à ce jour qui confirme que les versions Business de Megane et Scenic sont toujours livrables en millésime 2013.

HPI va mettre à jours les intitulés des voitures sur leur site.
D’autre part dans la nouvelle gamme Renault (nouveau Design), la version et la motorisation de Megan et Scenic restent inchangées.

Mais certaines options sont devenues de série :

- La cartographie Europe est devenue de série (pour la Mégane et le Scénic)
- Le pack easy remplace le pack look pour la Mégane qui intégre la carte mains libres + Frein parking assisté
- Le pack look pour le Grand Scénic intègre les barres de toits longitudinales et les jantes en alliage 16 pouces.

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Location de voiture AVIS

Voici 2 exemples de réservations gérées de 2 manières différentes.
- Première réservation = pas d’assurances, franchise à 15.000 euros
- Seconde réservation = assurances, franchises à zéro euros.
Pourquoi ces traitements différents ?
Si la règle HP France est celle du premier cas, c’est le salarié qui va payer jusqu’à 15.000 euros de franchise et se retrouver frappé d’interdit bancaire.
Si la règle HP France est celle du second cas, cette dépense sort en exception dans EEM pour cause de montant trop élevé.
Quelle est LA règle chez HP France en matière de location de voiture ?

Réponse :
La Direction a transmis le message suivant dans toutes les organisations :
La prise d’une assurance location de voiture doit être validée au préalable par le manager.
Si le manager refuse la prise en charge de l’assurance, il s’engage à prendre en charge sur son cost center les frais de franchise (sauf conduite sous alcool et/ou stupéfiants) en cas d’accident.
Toute voiture de location doit être réservée/payée avec une carte AMEX.

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Qui doit prévenir une fois que le kilométrage d’une voiture arrive à terme : l’employé ou HPI ?

Réponse :
Généralement, le salarié doit se manifester auprès de HPI pour effectuer le renouvellement de son véhicule de société.
Afin d’anticiper au mieux ces renouvellements, HPI met actuellement en place un fichier reprenant le relevé kilométrique des conducteurs lors d'un entretien, révision, réparation etc... HPI déterminera en fonction du kilométrage constaté, du kilométrage moyen par mois et de la durée du contrat les renouvellements à opérer.
Le gestionnaire de flotte s’adressera ensuite au service RH HP afin d’obtenir une demande d'approbation au renouvellement et contactera le conducteur concerné.

Anonyme a dit…

Avons nous du neuf suite à la réunion du CE du mois de novembre ?

CFTC HPE a dit…

pour 1023, non, ce devrait être au CE du mois de décembre (10-11), un peu plus tôt que ce qui était annoncé dans le post 1016

Anonyme a dit…

Si l'on a un vehicule d'entreprise et que l'on perd son éligibilité à ce programme.
Est il possible de racheter son véhicule? Et si oui quelle type de cote s'applique?

Anonyme a dit…

suite au post 1021, dans le cadre d'une location AVIS il semblerait que le contrat soit verrouillé... avec en effet constaté : l'impossiblité de prendre une assurance que ce soit à la reservation ou au comptoir le jour J.
Par ailleurs, il n'y a aucune option à travers l'outil Web Smart Travel
S'il est possible de louer auprès d'Avis avec une assurance, comment faire ?
Merci par avance

Anonyme a dit…

Bonjour! Pouvez-vous clarifier:
- La politique voiture applicable est documentée ici (version de Juillet 2010): http://intranet.hp.com/country/France/rh/Documents/Rewards/Politique%20voiture%20EMEA%20-%20France%20-%20version%20fran%C3%A7aise%20-%20vsPDF.pdf. Dans ce document, il n'y a plus de voiture "statut".
- Hors je lis ici que les voitures de statut ont été ré-introduites en Octobre 2011: http://cftchp.blogspot.fr/2010/04/politique-voiture-ca-recommence.html?commentPage=3

Quel est le texte applicable en ce moment ?

Merci...

CFTC Serge a dit…

pour 1025

Oui, tu peux racheter ta voiture en contactant ARI HPI, mais si tu n’obtiens pas de réponse, je te suggère de contacter la société de location directement.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je viens de lire le post 1012, ou vous indiquez le montant de l'avantage en nature en focntion du véhicule.
J' ai une Renault Megane Estate Business Energy dCi 110 depuis juin 2012 et mon avantage en nature est toujours de 148€ et ce depuis 2004. A qui faut-il s'adresser pour régulariser le montant de l'avantage en nature ?

Anonyme a dit…

Ou peut-on trouver le montant des avantages en nature par véhicule, ce n'est pas mentionné dans le guide de la politique voiture disponible sur le site HPI Fleet et qui date du 01/11/2011 ?

CFTC Serge a dit…

pour 1030

Voici les montants de l’avantage en nature des 4 modèles de voitures chez HP :

Car
level Descriptif AvN mensuel

1 Renault Megane Estate Business Energy dCi 110 120 €

2 Renault Grand Scenic Business Energy dCi 110 (7p) 125 €

3 BMW Serie 3 Touring 318d Edition Business 147 €

4 BMW Serie 5 520d Touring Lounge 210 €

CFTC Serge a dit…

pour 1027

Tu trouves la version à jour de la politique voiture HPF et HPCCF sur le site HPI :

http://apps.hpigmbh.com/HPI_APPS/HPOT_FR.nsf

Si tu as besoin du mot de passe, il faut nous envoyer un email à cftchp@hp.com

Tu peux trouver à partir de la page 21, la rubrique d’éligibilité à une voiture de statut.


CFTC Serge a dit…

pour 1026

Nous avons eu la réponse suivante à une question DP concernant l’assurance de voiture par AVIS :

Question Location de voiture AVIS

Voici 2 exemples de réservations gérées de 2 manières différentes.
- Première réservation = pas d’assurances, franchise à 15.000 euros
- Seconde réservation = assurances, franchises à zéro euros.
Pourquoi ces traitements différents ?
Si la règle HP France est celle du premier cas, c’est le salarié qui va payer jusqu’à 15.000 euros de franchise et se retrouver frappé d’interdit bancaire.
Si la règle HP France est celle du second cas, cette dépense sort en exception dans EEM pour cause de montant trop élevé.
Quelle est LA règle chez HP France en matière de location de voiture ?

Réponse :
La Direction a transmis le message suivant dans toutes les organisations :
La prise d’une assurance location de voiture doit être validée au préalable par le manager.
Si le manager refuse la prise en charge de l’assurance, il s’engage à prendre en charge sur son cost center les frais de franchise (sauf conduite sous alcool et/ou stupéfiants) en cas d’accident.
Toute voiture de location doit être réservée/payée avec une carte AMEX.

Nous comprenons que :
1. Tu dois valider la question de l’option d’assurance avec ton manager
2. En cas de refus de prise en charge de l’assurance, il doit au moins prendre en charge les frais de franchise
3. Tu dois utiliser ta carte AMEX pour toutes locations par AVIS

Si tu souhaites avoir une assurance pour ton véhicule AVIS il faut que tu demandes d’ajouter cette assurance au moment de prise en charge de la voiture. Comme tu paies par carte AMEX, cette l’assurance sera facturée directement à ton manager.
Si ce dernier a bien voulu accepter cette assurance !


CFTC HPE a dit…

bonjour 1029

Dans ton cas il faut rentrer un appel sur HR contact (intranet) : http://hrcms01.atl.hp.com:6920/public/pages/home/en_US/index.htm

Si cela ne marche pas, tu peux nous contacter à cftchp@hp.com pour que l'on fasse avancer ton dossier

Anonyme a dit…

bonjour, des nouvelles sur la nouvelle politique voiture qui verra surement comme d habitude une remise en question d avantage et non une extension ?

Anonyme a dit…

Pour 1026 (assurances, AVIS)

??? J'ai toujours compris que HP s'auto-assurait et qu' il ne fallait pas prendre d'assurances lors d'une location... (meme que notre contrat corporate stipulait que AVIS ne devait pas proposer l'assurance a l'employe... )...Ca fait 25 ans que je fais comme ca. Il y a un document officiel en ligne quelque part ?

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

Le paragraphe de la politique voiture intitulé « autres conducteurs autorisés » a fait l’objet d’une révision toute récente et sera présenté dans le cadre d’une information lors d’un tout prochain CE

Il précisera ceci :

Pour les entités du groupe HP en France, outre les conducteurs autorisés listés dans le paragraphe 5.19 (page 12), seuls les enfants à charge (au sens de l’administration fiscale) de l’employé HP ou de son conjoint sont autorisés à conduire le véhicule de société à la condition que l’employé HP ou son conjoint soit à ses côtés dans le véhicule de société.
S’il s’agit de conducteurs en apprentissage (conduite accompagnée ou conduite supervisée) : le conducteur attitré du véhicule de société HP doit transmettre au gestionnaire de flotte une demande d’extension de garantie accompagnée des éléments suivants délivrés par l’auto-école :
document destiné à l’assurance
document destiné à l’élève
attestation de fin de formation initiale
Le conducteur en apprentissage ne pourra conduire qu'à la réception de l’attestation confirmant l’extension de garantie et devra la présenter en cas de contrôle des autorités de police.

Dans toute situation où le conducteur attitré du véhicule société autorise une personne en apprentissage à conduire ce véhicule, il doit exercer son bon jugement afin de s’assurer que l’autre conducteur est à la fois qualifié et capable de conduire ce véhicule sans risque conformément au code de la route.
Cette responsabilité de l’employé s’applique également dans le cas où il autoriserait tout employé HP à conduire son véhicule.
Dans ce cas, une formalisation écrite devra être établie précisant :
• Date et heure de mise à disposition et de restitution du véhicule,
• Nom et Prénom de l’emprunteur,
• Numéro du permis de conduire

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Quelles sont les conséquences du rachat d'HPI par ARI pour les bénéficiaires de la politique voiture?
Réponse :
Un mail a été adressé à toutes les personnes concernées.
Les conséquences du rachat d'HPI par ARI pour les bénéficiaires de la politique voiture sont :
• Le changement des interlocuteurs :
ARI Fleet France SAS
Tél : 0805 100 292 (appels depuis la France)
Tél : +33 1 70 71 20 60 (appels depuis l’étranger)
Email dédié HP: fleet.fr@arifleet.eu
• Amélioration dans la gestion de l'activité quotidienne suite à une augmentation des moyens dédiés à HP.
ARI souhaite que la transition soit transparente pour ses clients.

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

L’Espagne était le pays pilote pour la nouvelle politique voiture présentée comme positive en ce qui concerne le choix des modèles et des options.

Ils se sont heurtés à un problème de configurateur.

On ne sait pas si les première informations arriveront devant les CE mi décembre, ou après un enième retard mi janvier

CFTC HPE a dit…

Suite 1039 : le point de la nouvelle politique est (enfin !!!) à l'ordre du jour du CE HPF le mardi 10 décembre après-midi

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pouvez vous donner les details de cette nouvelle politique voiture ?

Merci

Anonyme a dit…

Salut,

J'ai récupéré la nouvelle politique voiture pour l'espagne qui est applicable depuis le 1er Novembre 2013.

Voici quelques extraits :
Upgrade (2.7)
An employee may opt for an outperformed feature relative to the car s/he is entitled to. It may also choose some additional equipment.
Lists of available vehicles and equipment are determined by HP, by eligibility category.
Equipment not included in the configuration tool is not allowed except those under medical indications. In this specific case only, employee has to contact the HP Car Fleet Manager and provide the medical certificate filled by the HP work doctor.
All upgrades and/or additional equipment costs combined higher than the standard model of the category to which the employee is eligible, will be a financial contribution fully supported by the employee.
Financial participation:
The contribution amount will be deducted from the payroll during the first 24 months of the lease contract.
In case employee voluntarily leaves the company before the expiration of the lease contract, s/he has to pay the remaining amount for extra in their last payroll.
Configuration tool:
The choice of car and equipment must be performed by the employee via a configuration tool.
Access to this tool will be available by the fleet company.
Once the vehicle is configured in the tool and the information transmitted to the fleet manager, no changes will be allowed.

Les modèles espagnols :
 Model 1 – reference quota of VW Golf 1.6 TDI Variant 105cv BMT 5 doors 105cv
 Model 2 - reference quota of VW PASSAT Variant 1.6TDI Edition Bluemotion 5P 105cv
 Model 3 – reference quota of MB C200 CDI Blue Efficiency Estate 5 p 136cv (*)
 Model 4 – reference quota of MERCEDES E-CLASS E 220 CDI Blue Efficiency Estate 5P 170cv.

Le plus interessant est la matrice d'affectation ou globalement on peut retrouver pour les ventes :
Modele 1 : ENT/INTER
Modèle 2 : SPECIALIST
Modèle 3 : EXP/MAS/MG1
Modèle 4 : MG2/MG3/MG4.

Pour les Services :
Modele 1 : ENT/INTER/SPEC/EXP
Modèle 2 : MAS/MG1
Modèle 3 : MG2
Modèle 4 : MG3/MG4.

Ceci n'est valable que pour nos amis espagnols....

CFTC HPE a dit…

merci 1042, l'autre pays pilote est l'Autriche

Effectivement cela confirme ce qui a été dit sur le blog il y a plusieurs mois : tout est basé sur un configurateur. Ce configurateur permet un large choix de modèles et d'options dans les marques retenues par chaque pays, le salarié payant la différence choisie et calculée par le configurateur s'il ne prend pas les versions de base possibles.

Plus de choix et de flexibilité c'est ce que veulent les bénéficiaires de la politique voiture mais le maillon faible est le configurateur car tout le repose dessus et il a posé beaucoup de problèmes en Espagne et Autriche. Il n'est donc pas fiable pour l'instant.

Le lancement de ce configurateur en France aurait toutefois lieu le 15 janvier

Anonyme a dit…

Bonjour a toutes et à tous,

Je viens de recevoir mon formulaire de commande pour une mégane et ce dernier évoque un millésime 2012 (GPS carto France, pas de mains libre, etc...). Est ce une erreur ou bien le modèle disponible en ce moment?
Merci d'avance de vos réponses

CFTC Serge a dit…

pour 1044

Il faut que tu valides avec ARI Feet ( ex HPI) qu’il s’agit bien d'une voiture neuve car pour le moment il y a encore des voitures des PDAVs que la direction propose aux employés.

CFTC HPE a dit…

Choix élargi de véhicules et d’options sur 2 marques, avec un outil de configuration sont les bases du projet de nouvelle politique voiture

 Quelque soit le niveau d’éligibilité (1 à 4), l’employé éligible aura accès aux 2 constructeurs automobiles sélectionnés par HP (actuellement : Renault et BMW)

 Plus grande latitude de choix donnée à l’employé éligible à l’intérieur d’un périmètre défini, fonction de son niveau d’éligibilité avec ou sans participation financière (ce dernier point dépendant du véhicule choisi)

 Extension à d’autres modèles des 2 constructeurs sélectionnés :

 Renault Clio, Renault Captur,
 Renault Laguna,
 Renault Koléos,

 BMW serie 1, BMW x1, etc…

 Paiement sur 24 mois en cas de participation financière (prélèvement mensuel sur salaire)
 Avantage en nature calculé par véhicule
 Configurateur (administré par le gestionnaire HPI/ARI)

Modalités inchangées :

• Les règles d’éligibilité et processus de validation,
• Les responsabilités des employés éligibles
• L’indemnité monétaire,
• La gestion des sinistres, accidents, urgences
• L’assurance
• Les véhicules de services / départements

Calendrier :

Envoi des communications aux employés HP : prévu semaine du 6 janvier 2014

Lancement de l’outil de configuration : prévu à partir du mercredi 15 janvier 2014

Anonyme a dit…

Bonjour Serge,

D.Rey qui gére cela a déjà essayé de me ré attribuer une voiture PDAV, mais je voulais une berline et il m a confirmé qu'il n y en a pas sur le parc d'ou le mail de commande d'ARI.
mais merci du conseil Serge, je n'y manquerai pas

Anonyme a dit…

Bonjour pouvez vous nous donner la liste des vehicules renault et bmw que nous allons pouvoir choisir exactement s il vous plait ?

CFTC HPE a dit…

Pour 1048 il est impossible pour l'instant de répondre à ces questions, car tout va dépendre désormais du configurateur et nous ne l'avons pas entre les mains

Principe du configurateur

1. Ce configurateur a été sélectionné par le gestionnaire de flotte HPI / ARI
2. Il a été développé et adapté dans sa version française par la société allemande InNuce
3. Son déploiement en France est assuré par la société HPI Fleet, nouvellement ARI
4. Le lancement de l’outil est prévu pour le 15 Janvier 2014
5. Cet outil vous permettra de configurer le véhicule de société que HP mettra à votre disposition
- Process : ARI reçoit la validation RH confirmant l’éligibilité d’un employé HP
- ARI envoie alors le document d’acceptabilité des termes er conditions à l’employé par email
- L’employé signe et envoie par scan à ARI le document dûment complété
- ARI adresse les codes d’accès au configurateur

6. Le processus de demande d’indemnité monétaire reste inchangé : les requêtes doivent être adressées au gestionnaire via email
7. Un guide de l’utilisateur sera mis à votre disposition dans l’outil afin de faciliter votre navigation
8. Le configurateur permettra aussi l’accès au document de politique voiture (version française et anglaise)

Vous pourrez sélectionner à l’aide du configurateur :
- La marque, le modèle, la motorisation
- La couleur extérieur, la sellerie
- Les options obligatoires et facultatives
- Les accessoires

Le configurateur délivrera, pour le véhicule configuré, les informations suivantes :
- Montant de la contribution financière (estimation)
- Montant de l’avantage en nature (estimation sur les 24 premiers mois et au-delà)
- Une synthèse de la configuration finale (à imprimer)
- Un email de confirmation de la prise en considération de la configuration finale

Anonyme a dit…

Bonjour pour être plus précis sera t il possible de commander une Renault fluence ou espace ou une série 3 ou x5 merci de votre retour.

Anonyme a dit…

Bsr, Avez-vous des infos sur la future matrice d'affectation par "job level" ?

CFTC HPE a dit…

pour 1050 et 1051, nous n'avons pas plus d'informations...

Le périmètre de choix des salariés éligible sera :

- Le prix total du véhicule : il s’agit du prix du véhicule + les options obligatoires sélectionnées par HP. Le choix du véhicule doit se faire sans excéder le montant maximum autorisé par niveau d’éligibilité.

- Le montant total des options : la limite à ne pas dépasser est exprimée en % du prix du véhicule. Le choix du véhicule doit se faire sans excéder le montant maximum autorisé par niveau d’éligibilité.

- La contribution mensuelle : est exprimée en fonction du TCO (Total Cost of Ownership) du véhicule de référence (incluant les options obligatoires). Le choix du véhicule doit se faire sans dépasser la limite de la contribution mensuelle.

Anonyme a dit…

ras le bol de cette politique voiture avec bmw pour les managers et commerciaux ,
megane pour les grouillots de base!


CFTC HPE a dit…

Voici les changements prévus dans le projet de document politique voiture :

Paragraphes modifiés :
 Equipements, Suppléments et sur-classement (4.1)
 Sous classement (4.2)
 Départ d’HP (2.9)
 Equipements de base (3.4)
 Allocation d’une voiture de société (3.2)
 Calcul de la taxation (10.2)

Equipements, Suppléments et sur-classement (4.1)
• Un employé peut opter pour un véhicule surclassé par rapport à celui auquel il est éligible. Il peut également choisir certains équipements optionnels.
• La sélection des véhicules et équipements disponibles est sous l’entière responsabilité d’HP. Les véhicules et équipements disponibles sont définis par HP, par catégorie d’éligibilité. Tout autre véhicule ou équipement n’est pas autorisé.

• Tout sur-classement et/ou équipement supplémentaire dont les coûts cumulés seront supérieurs à ceux du modèle standard de la catégorie à laquelle l’employé est éligible, fera l’objet d’une participation financière entièrement prise en charge par l’employé.

Participation financière :
La participation financière sera prélevée mensuellement sur le salaire pour une durée de 24 mois.
En cas de rupture du contrat de travail ou de perte d’éligibilité à la politique voiture suite à une mobilité professionnelle, dans les deux cas à l’initiative de l’employé, l'ensemble des sommes restant dues, au titre de la participation financière mensuelle, devra alors être remboursé intégralement par celui-ci.
Dans le cas où l’employé viendrait à quitter l'entreprise, aucun remboursement des participations financières déjà versées ne pourra être réclamé par l’employé.
Sous classement (4.2)
Un employé peut opter pour un véhicule sous-classé par rapport à celui auquel il est éligible.
Il peut cependant choisir certains équipements supplémentaires.
Tout sous classement avec équipement(s) optionnel(s) dont les coûts cumulés seront supérieurs à ceux du modèle standard de la catégorie à laquelle l’employé est éligible, fera l’objet d’une participation financière entièrement prise en charge par l’employé.

L’ensemble des règles et dispositions définies dans le cadre du paragraphe précédent (4.1 Equipements, Suppléments et sur classement) s’appliquent de la même façon en cas de sous classement.
Aucune forme de compensation ne sera appliquée en cas de sous classement.

...

CFTC HPE a dit…

...

Départ d’HP (2.9)
Les coûts associés au véhicule de société de l’employé en partance resteront imputés au département d’origine jusqu’à la réaffectation ou la restitution du véhicule.
En cas de rupture du contrat de travail à l’initiative de l’employé, l'ensemble des sommes restant dues, au titre de la participation financière mensuelle (voir § 4.1 Annexe 2), doivent alors être remboursées intégralement par celui-ci.

Equipements de base (3.4)
Les véhicules de société devront systématiquement disposer des équipements obligatoires définis par HP en France. Le coût de ces équipements, pour le modèle de référence auquel l’employé est éligible, sera supporté par HP dans leur version la moins onéreuse. Tout autre choix sera entièrement à la charge de l’employé HP.

Calcul de la taxation (10.2)

• Avantage en Nature :
Un avantage en nature sera déclaré mensuellement par HP via la fiche de paie de l’employé. Cette disposition ne peut faire l'objet d'aucune exception car il s'agit d'une disposition légale. Cet avantage en nature correspond à l’utilisation à titre personnel du véhicule mis à disposition de l’employé de façon permanente. Il doit à ce titre supporter les cotisations et contributions sociales, et est soumis à impôts.
La valeur de cet avantage en nature est calculée sur la base d’un forfait s’élevant à 30% du coût global annuel de location du véhicule, comprenant la location, l’entretien et l’assurance du véhicule, toutes taxes comprises, dans la limite de 9% du coût d’achat du véhicule par le loueur.
• Avantage en Nature en cas de participation financière de l’employé :
En cas de participation financière de l’employé, le montant de l’avantage sera calculé sur la base de l’avantage en nature du véhicule effectivement mis à disposition de l’employé par HP, auquel sera déduit le montant de la participation financière mensuelle et ce, pour une durée de 24 mois.
A compter du 25ème mois, la déduction relative à la participation financière mensuelle de l’employé ne sera plus appliquée sur le montant de l’avantage en nature.

...

CFTC HPE a dit…

...

Allocation d’une voiture de société (3.2)

Demande de véhicule :
Les voitures sont commandées conformément aux procédures administratives par le gestionnaire de flotte dès que toutes les approbations requises ont été obtenues.
Si aucun véhicule de la flotte HP n’est disponible, un employé éligible à la politique voiture pourra effectuer une demande de véhicule neuf dès réception d’une invitation envoyée par le gestionnaire de flotte.
Le choix du véhicule et des équipements doivent être effectués par l’employé via un outil de configuration.
Dès confirmation de l’éligibilité à la politique voiture par le Responsable RH, l‘accès à cet outil sera mis à disposition par le gestionnaire de flotte après réception du document d’acceptation des conditions de la politique voiture, daté et signé par l’employé.
Une fois le véhicule configuré dans l’outil et l’information transmise au gestionnaire de flotte, aucune modification ne sera admise.

Les conducteurs HP sont tenus de signer un document confirmant leur acceptation des conditions de cette politique au moment de la demande d’un véhicule.


Autres conducteurs autorisés (5.19)
Pour les entités du groupe HP en France, outre les conducteurs autorisés listés dans le paragraphe 5.19 (page 12), seuls les enfants à charge (au sens de l’administration fiscale) de l’employé HP ou de son conjoint sont autorisés à conduire le véhicule de société à la condition que l’employé HP ou son conjoint soit à ses côtés dans le véhicule de société.
• S’il s’agit de conducteurs en apprentissage (conduite accompagnée ou conduite supervisée) : le conducteur attitré du véhicule de société HP doit transmettre au gestionnaire de flotte une demande d’extension de garantie accompagnée des éléments suivants délivrés par l’auto-école :
 document destiné à l’assurance
 document destiné à l’élève
 attestation de fin de formation initiale

Le conducteur en apprentissage ne pourra conduire qu'à la réception de l’attestation confirmant l’extension de garantie et devra la présenter en cas de contrôle des autorités de police.

CFTC Serge a dit…

Précision pour 1051

La matrice d’éligibilité de voiture par rapport de job level n’a pas changé. Il y a toujours 4 niveaux d’éligibilité par rapport de job level comme ci-dessous :

Job Family Voiture de statut ou voiture de fonction Job Level Modèle de voiture


Toutes les “job Families” Voiture de statut MG4 Catégorie 4
Toutes les “job Families” Voiture de statut MG3 FEL, STR Catégorie 4
Toutes les “job Families” Voiture de statut MG2 Catégorie 3
Sales Voiture de fonction MG1 MAS Catégorie 2
Sales Voiture de fonction SU2 EXP Catégorie 1
Sales Voiture de fonction SU1 ENT, NT,SPE Catégorie 1
Services Voiture de fonction MG1 MAS Catégorie 1
Services Voiture de fonction SU2 EXP Catégorie 1
Services Voiture de fonction SU1 ENT , INT, SPE Catégorie 1
"Grandfathered" catégorie Voiture de statut MG1 et en dessous Master et en dessous Catégorie 1

Ce qui change, c’est la possibilité de commander les différentes catégories de voiture moyennant la contribution d’employé ! ex : un employé SPE pout commander une voiture de catégorie 1, 2 ou 3 mais pas la catégorie 4 !

Anonyme a dit…

Il y a des avancées dans cette nouvelle politique voiture car il y a plus de modèles et aussi la possibilité de faire un upgrade payant ou pas, le paiement sur 24 mois y compris des options est beaucoup mieux aussi, on peut choisir la gamme BMW mais pas les mêmes modèles !

La catégorie 4 est toujours réservée aux managers 3 ou 4...

Anonyme a dit…

Avez-vous une idée du montant demandé pour passer d'une Megane à une BMW série 1 (X ou pas X) pour la population qui a droit à la catégorie 1 ?

C'est à mon avis LA question que beaucoup se posent ! (et si c'est dissuasif, cette nouvelle politique ne sera qu'en trompe l'oeil)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de la potentielle nouvelle politique voiture. Je n'ai pas vu de véhicule 7 places, pratique lorsqu'on a beaucoup d'enfants (Ex: Grand Scénic).
- Est-ce volontaire ou un oubli ? Ou la liste n'est qu'exemples et pas réprésentative ?
Si c'est volontaire, c'est bien regrétable !
Merci par avance.

Anonyme a dit…

Il faut aussi voir le côté positif, c'est une bonne évolution de la mentalité.
Le salarié verse en fonction du véhicule sélectionné, donc on peut ouvrir plus largement le choix.

Les autres "grosses" sociétés proposent plus de 4 types de véhicules. Un jeune célibataire citadin, n'a que faire d'un Scenic.

Anonyme a dit…

Idem 1059 mais pour une X1.
La X1 est-elle en catégorie 1 ?
Ordre de grandeur de la participation financière ?
L'avantage en nature est-il impacté par rapport à la Megane ?

CFTC Serge a dit…

pour 1059

Nous saurons davantage sur ce qui est possible pour chaque catégorie dès que nous aurons accès au configurateur mais ceux qui sont en renouvellement l'auront sans doute avant nous courant janvier car la commission voiture ne se réunira que fin janvier, début février....

En tout cas si on croit la présentation faite en CE, il est possible d’accéder à la gamme de BMW pour les catégories 1 et 2 avec ou sans participation employé, cela dépend aussi de la configuration choisie.

Anonyme a dit…

Au delà des aspects payants ... hier en catégorie 1, sans payer nous avions accès à une Mégane ... demain si je lis bien, ce sera une Clio ... pour rappel nous sommes la majorité dans ce cas :-(

Anonyme a dit…

Le widget "commentaires recents", en haut a droite, ne permet plus d'acceder directement au nouveau commentaire mais affiche le haut de la 1ere page du sujet. Et ceci qu'on clique sur le titre du sujet ou sur le lien "Lire" qui apparait.

Pourtant "Lire" renvoit bien vers un numero de commentaire: http://cftchp.blogspot.co.uk/2010/04/politique-voiture-ca-recommence.html?showComment=1386758799512#c6254176126775814908

Avant la derniere modification il etait possible d'acceder directement au dernier commentaire ce qui etait bien pratique.

Désolé pour la disgression

CFTC HPE a dit…

pour 1064, malheureusement l'ancien widget n'était plus proposé par google...

CFTC Serge a dit…

Une réponse :

La direction ne donne pas d' enveloppe financière pour les catégories mais l’enveloppe sera de facto inscrite dans le configurateur

En principe il sera possible d'accéder à toutes les voitures sauf le haut de gamme de chez BMW qui est réservé aux managers 3 et 4.

Il faut attendre de mettre la main sur le configurateur pour avoir une idée précise.

CFTC Serge a dit…

pour 1063

Oui, la majorité des employés sont en catégorie 1 et 2 mais demain ils peuvent accéder aux modèles que nous n’avons pas accès aujourd’hui et aussi payer les options sur 24 mois au lieu de comptant .

Anonyme a dit…

Pour 1067

Là n'est pas la question ... Pour 0€, demain c'est pour la majorité de la Clio !!!

CFTC HPE a dit…

Le dossier politique voiture sur notre intranet a été mis à jour avec l'essentiel des nouvelles informations :

http://cftc.fra.hp.com/Web_interne_only/politique_voiture.html

Anonyme a dit…

Un employé éligible en catégorie 1 aura t il accès à la BMW X1 ?
Avec ou sans upgrade en catégorie supérieure ?

CFTC Serge a dit…

pour 1071, en principe oui mais il faut attendre le configurateur pour voir à quel coût !

Anonyme a dit…

Ôtez-moi le doute de ma tête : en tant que syndicats, vous devez en savoir plus et avoir discuté de ce point... car si d'un côté on passe de la Megane à la Clio et que dans l'autre, la BMW 1 (X ou pas X) est surfacturée, je ne sais pas qui sera gagnant...(parmi les salariés, on s'entend)

CFTC HPE a dit…

On va t’ôter d'un doute alors :)

La Mégane reste un modèle de base, la Clio en question est probablement bourrée d'options

CFTC Serge a dit…

pour 1062

Les modèles seront accessibles moyennant participation ou pas,
.
Le calcul de l’avantage en nature est aussi fait par rapport au modèle choisi et ses options.

Autrement dit si tu choisis la même Megane ce sera comme avant, mais si tu ajoutes des options supplémentaires ou tu choisis une autre modèle ou l'autre marque, tu paieras le prix correspondant au "surclassement"

Cette politique a été présentée comme un plus pour les salariés concernés , pas comme un moins. Dans un mois on sera vite fixé si c'est bien le cas.

Anonyme a dit…

Savez-vous à quel moment sont remplacés le véhicules? La politique voiture parle de 36 mois ou 100 000 km au premier des deux atteint, mais précise que cela peut être revu en fonction du couple âge/kilométrage. De fait j'ai plusieurs collègues qui ont des véhicules de plus de 3 ans. Y a t-il des critères précis?

Anonyme a dit…

bonjour,
pourquoi ne pas avoir la même eligibilité des catégories que l'Espagne:
pour les ventes :
Modele 1 : ENT/INTER
Modèle 2 : SPECIALIST
Modèle 3 : EXP/MAS/MG1
Modèle 4 : MG2/MG3/MG4.

Pour les Services :
Modele 1 : ENT/INTER/SPEC/EXP
Modèle 2 : MAS/MG1
Modèle 3 : MG2
Modèle 4 : MG3/MG4.

N'est-ce pas un outil Européen?

Anonyme a dit…

1007 - Et quid si le contrôle d'alcoolémie se révèle positif en dehors du temps de travail au volant d'une voiture d'entreprise qui lui sert de véhicule personnel ?

Anonyme a dit…

Je ne vois pas où est le problème 1078 : tant qu’on a des points sur son permis, on garde sa voiture ; le jour où on n’en a plus, il faut rendre sa voiture, de fonction ou pas.
Je ne suis pas sûr qu’un contrôle d’alcoolémie enlève les 12 points d’un coup

CFTC Serge a dit…

pour 1076

Selon le document de la politique voiture, c’est 36 mois ou 90 000 km, par la suite il appartient à la direction d’appliquer ces limites ou pas. Il y a pas mal d'exemples à 130 000 km pu plus de 3 ans...

Pour info le nombre de mois et/ou le Km est indiqué dans le contrat avec le loueur et si l'employé dépasse ces limites, HP paie des pénalités.

CFTC Serge a dit…

pour 1076

Selon le document de la politique voiture, c’est 36 mois ou 90 000 km, par la suite il appartient à la direction d’appliquer ces limites ou pas. Il y a pas mal d'exemples à 130 000 km ou plus de 3 ans...

Pour info le nombre de mois et/ou le Km est indiqué dans le contrat avec le loueur et si l'employé dépasse ces limites, HP paie des pénalités.

Pour 1077, L'outil est européen mais chaque pays a sa politique de véhicule et malheureusement il s'agit d'une simple politique, pas d'un accord collectif formel donnant lieu à des négociations...

Les moyens de faire bouger cette politique dans un sens plus favorable sont donc plus faibles, mais on continue de dénoncer les incohérences, demander des véhicules hybrides et électriques etc...

Anonyme a dit…

Pour information, j'ai fait la démarche auprès de payroll, après avoir posté sur le blog "politique voiture" ma demande concernant l'avantage en nature de mon véhicule de fonction (post 1029 et réponse CFTCHP 1034)

ARI HPI Fleet a confirmé la valeur de 120€ au lieu de 148€ retenu tous les mois sur mon bulletin de salaire.

Encore merci CFTC, je vous tiens au courant pour la suite.

Anonyme a dit…

Je profite du sujet, pour soulever une question.
Nous avons la déclaration des frais réels pour les personnes qui viennent en voiture.
Nous avons une contribution sur les frais de transport en commun de 50%.
Avons nous quelque chose de prévu pour les vélos ?
Pour une entreprise moderne, ou l'écologie devient un sujet important dans le monde, je suis quelque peu surpris de cette indifférence aux regards de nos voisins ( HP Belgique pour exemple. ) Si un syndicat, ou une commission verte était intéressé par le sujet, je suis joignable.

Pour pouvez reprendre une lecture normale.
Cordialement,
Pascal Bouvier.

Anonyme a dit…

En soutien à 1083:

D'ailleurs le Senat avait adopté l'article en Nov 2012:
"L’employeur peut prendre en charge, dans les conditions prévues à l’article L. 3261-4, tout ou partie des frais engagés par ses salariés se déplaçant à vélo entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail, sous la forme d’une indemnité kilométrique vélo, dont le montant est fixé par décret."

http://www.senat.fr/amendements/2012-2013/103/Amdt_57.html

Le decret est il sorti?

L'amendement dit egalement:
"Pour inciter les entreprises à mettre en place cette indemnité kilométrique vélo, par nature facultative, le présent amendement leur offre une réduction de cotisations sociales, dans la limite d’un montant qui sera défini par décret."

CFTC Jean-Paul Vouiller a dit…

pour 1083 et 1084, je prend ! Je suis adhérent à l'association MDB (http://www.mdb-idf.org/spip/) et proche de la green team ainsi que de la nouvelle commission développement durable du CE.

Pour moi cela n'a jamais été mis en oeuvre( "Il convient de préciser que ces amendements apparaissent encore très fragiles car adoptés par les sénateurs contre avis défavorable du Gouvernement et de la Commission"), mais je reviens avec la réponse.

Anonyme a dit…

question pour Monsieur Karsenti et la CFTC

Pouquoi les Ventes de job level "Master" n'ont pas droit à une voiture modèle 3 comme dans tous les autres pays d'EMEA.

Y' a t-il une explication qui justifie l'exception françaire encore une fois ?

merci de poser cette question à la direction, j'espère que c'est juste un oubli ...ou un typo dans la car policy ...

CFTC HPE a dit…

Pour 1086 cette question a déjà été posée, elle le sera de nouveau pour maintenir la pression mais la France a réalisé sa propre adaptation de la politique voiture

Tu peux interpeller le DRH également puisqu'il est cosignataire avec le PDG de ce message envoyé en liste restreinte aux bénéficiaires actuels :

Evolution de la Politique Voiture d’HP en France

Bonjour,

Après plusieurs mois de travail sur ce dossier, nous sommes maintenant en mesure de vous préciser quelles seront les grandes lignes de l’évolution de la Politique Voiture d’HP en France, telle qu’elle sera applicable dès le 15 janvier prochain.

Les changements que nous vous présentons ci-après s’inscrivent dans une volonté de vous apporter plus de flexibilité, de confort et de satisfaction au quotidien.
Voici quelques-unes des caractéristiques principales sur lesquelles nous reviendrons en détail dès le mois de janvier :

• Les employé(e)s éligibles à la politique voiture d’HP en France auront accès à un choix élargi de modèles et d’options, toujours dans le cadre des marques Renault et BMW.

• Nous vous donnerons accès, via votre ordinateur, à un configurateur qui vous permettra d’opérer un choix dans ces nouvelles options.

• Vous pourrez notamment sélectionner, à l’aide de ce configurateur :
 La marque, le modèle, la motorisation
 La couleur extérieure, la sellerie
 Les options obligatoires et facultatives
 Les accessoires

• Vous aurez la possibilité de bénéficier de ‘surclassements’, sous des conditions qui vous seront détaillées en janvier prochain.

• Cette évolution de la politique voiture d’HP en France sera accessible aux collaborateurs nouvellement éligibles ou qui doivent renouveler leur véhicule (90 000 kilomètres ou fin de contrat de leasing)

Nous reviendrons vers vous dès le mois de janvier 2014 pour vous communiquer le calendrier d’implémentation et l’ensemble des informations pratiques dont vous aurez besoin pour bénéficier, dans des conditions optimales, de ces évolutions.

Dans l’intervalle, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année.

Bien à vous,

PDG DRH

CFTC HPE a dit…

Question DP

Amendes – Voiture de fonction
Suite décision prise lors de la commission voiture du 2 septembre (slide 18) pouvez-vous svp confirmer quelle rubrique EEM doit utiliser le salarié pour remboursement du surcoût dû à la réception tardive de l’amende.
Le process complet et détaillé sera-t-il intégré dans la politique voiture ?

Réponse :
La rubrique EEM à utiliser par le salarié pour remboursement du surcoût dû à la réception tardive de l’amende est la suivante : “company car expenses”.
Il ne s’agit pas d’un élément de la politique voiture.

CFTC HPE a dit…

http://www.miroirsocial.com/actualite/9550/bientot-un-configurateur-pour-choisir-sa-voiture-de-fonction-chez-hp

Anonyme a dit…

en complement de la question 1086:
Pourquoi y a t il une difference de categorie entre les Master & MGR1 SERVICE et les Master & MGR1 VENTE . Autrement dit pourquoi le SERVICE est il souvent ( toujours ?) sous valorisé ?!!! Ce n'est pas acceptable

Anonyme a dit…

En complément à 1090:
Pour le service, le process TCP pour passer à Master est piloté par un board Corp ou Emea. Par contre au niveau de la politique voiture, ce titre n'a plus la même valeur selon les pays ! (cf politique voiture Espagne ou Allemagne vs. France... )

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis nouvel embauché depuis le 7 janvier (après 2 ans de sous-traitance) et mon statut me donne droit à une voiture de fonction.

Ma question est donc : y a-t-il un processus à suivre pour faire la demande de voiture ou bien dois-je attendre que quelqu'un me contacte ?

Merci d'avance

Anonyme a dit…

Bonjour,

Avez vous de nouvelles du configurateur ?
sa date de sortie ?
des nouvelles aussi de la politique voiture ?
les modeles que nous pouvons choisir ? ...

Merci

CFTC HPE a dit…

Pour 1093, il est en phase de test actuellement, la sortie est possible la semaine prochaine si les tests ne révèlent pas de bugs bloquants. Nous n'avons pas d'autres informations !

CFTC Serge a dit…

pour 1092

C’est ton manager qui doit déclencher auprès de RH le processus de commande de voiture, ma préconisation est de contacter ton manager d’abord, s’il ne s’active pas, reviens vers nous afin qu’on fasse la demande auprès de RH. Si tu es en période d’essai , le manager peut te demander de louer une voiture en attendant de la fin de ta période d’essai.

CFTC HPE a dit…

Nouvelle politique voiture lancée officiellement


Destinataires : Ensemble des salarié(e)s cadres en forfaits jours et Managers

(note CFTC : des modes horaires sont concernés également !!!)

Objet : Evolution de la Politique voiture d’HP en France

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en place de nouvelles modalités relatives à la politique voiture HP en France.

Comme vous le savez, la Transformation d’HP est en marche : renforcer notre compétitivité, affirmer notre positionnement face à nos concurrents, gagner des parts de marché, optimiser notre santé financière, améliorer nos conditions de travail, toutes ces actions doivent nous permettre de construire, ensemble, le HP de demain.

Afin d’accompagner cette transformation, la politique voiture d’HP en France évolue avec pour objectif de proposer un choix plus large de véhicules et d’équipements tout en s’inscrivant dans une politique de coûts maîtrisés.

Les principales évolutions, effectives à compter du 15 janvier 2014, sont les suivantes :

o La mise à disposition de véhicules de société sélectionnés parmi 2 constructeurs automobiles,
o Un choix élargi de véhicules et d’options, défini en fonction du niveau d’éligibilité,
o La mise en place d’un configurateur en ligne. Cet outil permet de configurer le véhicule de société mis à disposition par HP en fonction du niveau d’éligibilité,
o Les sur-classements ou sous classements et/ou équipements supplémentaires dont les coûts cumulés seront supérieurs à ceux du modèle standard défini par le niveau d’éligibilité, feront l’objet d’une participation financière à la charge de l’employé(e),
o En cas de participation financière de l’employé, celle-ci sera prélevée mensuellement sur salaire, et ce pour une période de 24 mois,
o Le montant de l’avantage en nature sera calculé sur la base du véhicule effectivement mis à disposition de l’employé(e) par HP, déduction faite d’une éventuelle contribution financière.
Important :
o En fonction des véhicules immédiatement disponibles au sein du parc HP, des réaffectations pourront être envisagées en conformité avec les dispositions de la politique voiture d’HP en France.
o Le gestionnaire de flotte ARI Fleet France prendra contact avec vous le moment venu, et ce dans le cadre du plan de renouvellement progressif des véhicules actuellement en circulation. Pour le bon fonctionnement du processus, cette démarche ne doit pas être initiée par l’employé(e). Par conséquent, merci de ne pas prendre contact avec ARI Fleet ou votre responsable RH à ce sujet.

Pour toute question relative aux nouvelles modalités, vous pouvez vous référer au document Politique voiture HP en France.

http://intranet.hp.com/country/France/rh/Documents/Rewards/HP en France - Politique voiture - Janvier 2014.pdf

Anonyme a dit…

Je me suis référé au document politique voiture en France, et il n'y a rien sur les modèles accessibles.
En annexe 2, Annexe France, l'article 2.4 (Catégories de véhicule disponible) ne parle que du choix de la couleur ...
L'article 2.5 est manquant. Curieux non ?

Anonyme a dit…

Il est ou le configurateur ?
Ils sont ou les modèles disponibles ?

CFTC HPE a dit…

pour 1098, meur message dit

"Le gestionnaire de flotte ARI Fleet France prendra contact avec vous le moment venu, et ce dans le cadre du plan de renouvellement progressif des véhicules actuellement en circulation. Pour le bon fonctionnement du processus, cette démarche ne doit pas être initiée par l’employé(e). Par conséquent, merci de ne pas prendre contact avec ARI Fleet ou votre responsable RH à ce sujet. "

La commission voiture ne se réunit que le 30 janvier pour en savoir plus

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Quelqu' un a t il deja acces au configurateur ?

Merci

Anonyme a dit…

toujours pas de mon coté, je suis le premier concerné ... puisque j'ai la plus vieille voiture du parc ...

Anonyme a dit…

tu as un lien internet ?

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
le lien sera envoyé que lorsque HR aura validé les critères d'attribution avec votre manager et validé également qu'aucune voiture ne peut vous être affectée. Donc ne soyez pas impatient..

Anonyme a dit…

Pouvez vous au moins nous dire quels sont les modeles dispo dans le configurateur ? pour ceux qui ont acces au configurateur.

Merci

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
Pour votre information, encore une belle escroquerie... à savoir que pour avoir un modèle de voiture équivalent à la précédente politique, il faut rajouter de l'argent... je ne parle pas d'accès à d'autres voitures...
Un master qui a droit un scenic de base (avec les pédales en option pour les cotes) est bien à Zero, mais lorsque on rajoute les options obligatoires, GPS, Peinture métallisée, et roue de secours, cela te coute 50 € par mois soit 1200 € sur les 24 mois alors que c'était gratuit auparavant!!!
Je ne parle même pas de choisir un X1 de base où tu arrives à 600 € par mois....
il est où le progrès????

CFTC HPE a dit…

Bonjour 1105

Nous n’avons pas eu encore la présentation du nouveau configurateur, elle est attendue en fin de semaine prochaine lors de la réunion de commission voiture.

Si tu as reçu l’accès au configurateur pour choisir ta nouvelle voiture, merci de nous envoyer tes impressions sur les différentes configurations que tu as pu simuler.

Cela nous permettra d’avancer sur le sujet lors de la commission

Anonyme a dit…

1105, peux-tu expliciter car j'avais compris d'après les différentes annonces que les options obligatoires étaient inclues maintenant on ne comprend plus rien suite à ton commentaire ???
De plus le montant mensuel de 600€ est en total décalage avec le marché, chez arval par exemple tu peux avoir une X1 en leasing pour 600€, payer 600€ juste pour des options est totalement fous !

CFTC HPE a dit…

Suite 1106, ils semblent avoir repoussé cette réunion de la commission voiture au 3 février

Anonyme a dit…

Attention, c'est 600 Euros sur 24 mois et après c'est "gratuit". Donc ramené à 48 mois, cela fait 300 Euros par mois (pour faire un calcul 'comparable').

Dans tous les cas, si ce montant est confirmé, on pourra remercier cette belle "avancée" car la valeur résiduelle d'une BMW est largement meilleure qu'une Renault Mégane ou Scénic et que le différentiel mensuel devait donc être largement moins important que le différentiel de prix à l'achat (une X1 coûte environ 6000 Euros de plus qu'un Scénic pour rester dans des moteurs à puissance modérée et finition similaire)

A quand de véritables infos des syndicats qui sur le coup peuvent sembler bien passifs ? (mais c'est surement une fausse impression...)

CFTC HPE a dit…

merci 1109 pour ces précisions. Et merci aussi pour le dernier commentaire, voici la réponse :


1/ Il s'agit d'une politique unilatérale, pas d'un accord
2/ Le message 1105 a été immédiatement envoyé à la responsable du programme et au DRH avec un commentaire salé demandant des explications
3/ La CFTC a protesté et continuera de le faire sur la date très tardive de la commission voiture (3 février désormais) qui nous donnera des détails. Nous n'avons strictement aucun information autres que celles déjà communiqués
4/ La CFTC a fait inscrire le sujet à l'ordre du jour du CE HPF qui a lieu aujourd'hui
5/ Merci le Blog

Anonyme a dit…

qui peux nous dire les modeles auxquels nous avons acces dans le configurateur chez Renault (Laguna,Koleos, Espace, Scenic,...) et BMW ( X3, X5,...) ?

Anonyme a dit…

Continuez à commander des BMW et ne vous étonnez pas si vos enfants n'ont pas de travail en france!!!

Anonyme a dit…

@1105: Peux-tu nous dire si la BMW serie 1 est équivalente à la Renault Megane Estate (ancienne politique voiture) au niveau du configurateur pour les TC1, 2 ou 3? Faut-il ajouter de l'argent mensuellement?

Merci

CFTC HPE a dit…

première réponse de la Direction : le retour sur le configurateur est plutôt bon, elle ne comprend pas les commentaires négatifs et conteste le surcoût de 600 euros évoqué sur ce site. Encore faut-il cliquer sur le bon modèle de base auquel son job level donne droit.

Anonyme a dit…

Ce serait bien si vous pouviez l'obtenir en tant que CFTC...

CFTC HPE a dit…

Pour 1115, les syndicats ont demandé l'accès aujiurd'hui, on attend la réponse...

Anonyme a dit…

Merci, on compte sur vous, ce sera bien mieux que c'est bruits de couloirs.

CFTC HPE a dit…

pour 1105, l'utilisation du mot escroquerie a été très très mal vécue par les responsables de la mise en place de la nouvelle politique. As-tu utilisé correctement le configurateur ?

Anonyme a dit…

On pourra juger du message du 1105 dès que les syndicats auront réellement accès... En attendant, il s'agit seulement de rumeurs malheuresement.

Anonyme a dit…

Qui a eu acces au configurateur ?

Anonyme a dit…

y a t-il qlq' un qui a déjà reçu l'invitation pour utiliser le configurateur pour remplacer sa voiture ?

Anonyme a dit…

Peut-on savoir la liste exacte des voitures dispos pour réaffectation ? merci

CFTC Serge a dit…

Pour 1120, sans doute ceux qui sont en urgence de renouvellement, une dizaine ?

Pour 1122, il faut contacter ARI

Anonyme a dit…

Je pense être en urgence de renouvellement (prise de fonction avec véhicule et affectation temporaire il y a quelques jours d'un véhicule sur le parc) et je n'ai rien reçu.

Le mieux serait effectivement que la CFTC donne quelques infos après avoir vu le configurateur.

Liste des véhicules possibles par niveau en standard et donner quelques exemples de passage type entre les véhicules (du style : coût de passage d'une Megane à une BMW 1 ; d'un Scénic à une X1, ...).

Anonyme a dit…

ma voiture a plus de 180 000 km, je pense être en urgence aussi .... et je n'ai toujours rien reçu ....

Anonyme a dit…

comment peut on contacter ARI ?

CFTC HPE a dit…

Cordonnées du gestionnaire de Flotte (en janvier 2014) :
ARI Fleet France SAS
Tel depuis la France : 0805 100 292
Tel depuis l'étranger : +33 1 70 71 20 60
Email dédié HP: fleet.fr@arifleet.eu

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis l'auteur du post 1105, ce n'est pas des rumeurs, ce sont des faits, j'ai eu l'accès au configurateur. J'ai bien utilisé le configurateur.
Ma remarque reside plus sur le fait que de commander un véhicule équivalent auquel j'ai droit, à savoir un Scenic 7 places avec la finition et les options, me coute de l'argent maintenant. Si ce n'est pas une escroquerie, c'est quoi alors???? Un progrès peut-être...
L'accès aux véhicules dépend de votre profil (EXP, MAS, MGR1 etc..). Mais je vous avoue, m' a pas l'air si simple, et le montant mensuel dépend énormément de la valeur résiduelle au bout du contrat, à savoir que les BMW ne revendent mieux que les RENAULT.
Le plus simple serait de connaitre le montant de participation de notre société par catégorie d'employé.
Bonne journée.


Anonyme a dit…

Bonjour
Si 1105 /1128 dit vrai , et il n' ya pas de raison de douter de sa bonne foie , alors il a ete juste et poli en parlant d "escroquerie" !!!. J'aurais employé une autre expression

Anonyme a dit…

1128, peux tu nous dire a quel vehicule nou savons le droit dans les 2 gammes ?

Merci

Anonyme a dit…

j'en ai eu mal au "foi"

Anonyme a dit…

bonjour,
A supposer que les données qui sont enregistrées dans un configurateur partent d'un tableau (Word, Excel), ce serait bien plus simple de les avoir plutôt que d'attendre les analyses de ceux qui peuvent s'y connecter.

Anonyme a dit…

Pour 1112. Et tu crois que les renault sont montées en France ? Mdr

Anonyme a dit…

Pour 1133 qui fait un peu de French bashing :
Scenic et une partie des Clio, oui.
Laguna et Espace également.

Et l'ensemble de la conception est réalisée en France.
Sans parler des sous-traitants Français...

Anonyme a dit…

@1128 ; Pourrais-tu STP envoyer le configurateur aux syndicats ? Les syndicats pourront ensuite faire une synthèse. Merci

Anonyme a dit…

il semble qu'on est plusieurs à avoir reçu aujourd'hui l'invitation pour utiliser le configurateur... je vous tiens au courant de mon experience..

Anonyme a dit…


@ 1136 merci de nous dire les modeles disponibles.

Anonyme a dit…

Je suis plutôt satisfait du nouveau configurateur, je trouve que c’est un vrai progrès. Pour les options c’est plutôt raisonnable et totalement « à la carte » (on paie ce que l’on veut).

Anonyme a dit…

Est-ce jubilatoire pour ceux qui ont accès au configurateur de faire des commentaires sur ce qu'ils voient sans en partager la teneur? J'ose croire que oui.
Merci de partager au minimum de manière succinte.

Anonyme a dit…

bonjour, je me pose une question : beaucoup attendent avec impatience le configurateur, mais au bout du compte, quelle est la certitude d'avoir la voiture commandée, ou souhaitée, si le parc actuel dispose d'un stock important ?

Anonyme a dit…

Pour 1139, ont-ils réellement accès au configurateur ?

Certains sont taquins ou peut être un peu affabulateurs...

Anonyme a dit…

j'ai utilisé l'outil.

j'ai droit à un scenic, d'apres ce que je vois si je prends le modele de base vers les 24 700 euros, ca ne me coute rien ... à partir de la le jeu est fait ...

vous avez acces a tous les modeles renault et toutes les BMW sauf (X5, X6 et la serie 6)

chaque modele a un prix ... vous faites le prix du modele souhaité moins les 24 700 euros ... divisé par 24 et vous trouvez la meme valeur de la contribution que l'outil vous montre ... sauf que ca monte tres tres tres vite avec les options OBLIGATOIRES

d'apres ce que je vois, sans contribution de ma part je peux choisir le scenic de base ou le serie 1 1.6d ... avec une petite contribution le X1 1.6d sdrive MAIS ca monte vite avec les options obilgatoires...

dans tous les cas, j'ai l'impression que si je veux retrouver le scenic auquel j'avais le doit avant, je dois payer plus ... donc je suis d'accord avec ce qui a ete avant ... on paie plus pour le meme modele !!

voila je continue et je vous tiens au courant ...

Anonyme a dit…

à 1142 Merci beaucoup.

Anonyme a dit…

Constructeur:
BMW

Modèle :
Série 1

Type : 118d UrbanLife 2.0 105 kW 5T Hay
peinture metal obligatoire comprise

Contribution mensuelle durant les 24 premiers mois 61,61 €
AVN durant les 24 premiers mois (Estimation) 81,23 €
AVN à partir du 25ème mois (Estimation) 142,84 €

Anonyme a dit…

Constructeur: BMW
Modèle : Série 3 Berline
Type : 318d 143ch Sport 2.0 105 kW 4T Lim
peinture metal obligatoire comprise
Contribution mensuelle durant les 24 premiers mois 267,43 €
AVN durant les 24 premiers mois (Estimation) 0,00 €
AVN à partir du 25ème mois (Estimation) 175,71 €

Anonyme a dit…

Constructeur: RENAULT
Modèle : Grand Scénic 5 Places
Type : Bose 5p dCi 110 EDC 1.5 81 kW 5T Véh
peinture metal obligatoire comprise
Contribution mensuelle durant les 24 premiers mois 189,40 €
AVN durant les 24 premiers mois (Estimation) 0,00 €
AVN à partir du 25ème mois (Estimation) 156,57 €

Anonyme a dit…

Constructeur: RENAULT
Modèle : Laguna Berline
Type : BOSE Edition ENERGY dCi130 eco2 Bose 2.0 96 kW 5T Hay
peinture metal
Contribution mensuelle durant les 24 premiers mois 161,14 €
AVN durant les 24 premiers mois (Estimation) 0,00 €
AVN à partir du 25ème mois (Estimation)158,42

Anonyme a dit…

Constructeur: BMW
Modèle : X1
Type : sDrive18d Sport 2.0 105 kW 5T Hay
peinture metal
Contribution mensuelle durant les 24 premiers mois 215,45 €
AVN durant les 24 premiers mois (Estimation) 0,00 €
AVN à partir du 25ème mois (Estimation) 157,61 €

Anonyme a dit…

et comme dit dans les precedents post ca monte vite avec les options

Anonyme a dit…

Bonjour, ça c'est de la synthèse... Merci

Anonyme a dit…

Bonjour, +1 pour 1150
Par contre ces chiffres sont valables pour quel job level?

Anonyme a dit…

ces config sont valables pour le Level 1

Anonyme a dit…

Je viens d'avoir accès au configuration, la navigation et la peinture métallisée sont bien obligatoires et payées par le salarié si il a dépassé sa limite, ce qui arrive pour beaucoup de modèle pouvez-vous faire sauter cette obligation lors de la réunion du 3/02 ?

Anonyme a dit…

Bonjour.
D'après ce que je comprends on a une limite par level et on peut prendre ce que l'on veut, ou presque, dans ces limites.
Connaît-on les limites suivant chaque level?

Anonyme a dit…

ouvert aussi à Mini ? (qui est une marque du groupe BMW et vendue dans les concessions BMW)

Anonyme a dit…

Allez... un peu d'humour, Rolls Royce aussi, non? Étalé sur 20 ans...

Anonyme a dit…

LE X1 est à 32 650,00 €
L'avantage en nature correspond à moins de la moitié d'un loyer en LOA.
Au passage, ce serait chouette si on pouvait avoir une clarification pour 863, 871, 975, 1000 et 1003.....

Anonyme a dit…

Le loyer mensuel vient-il s'ajouter aux 140 € prélevés tous les mois sur salaire ou bien le montant mensuel inclut-il les 140 € ..?

CFTC Fabrice Breton a dit…

Bonjour,

Nous avons eu ce matin une présentation succincte du configurateur voiture.

On nous a expliqué certains mécanismes qui permettent de mieux comprendre son fonctionnement :
- Par catégorie, il y a un modèle « gratuit » : il est rappelé sur la première page du configurateur. Le cout des options obligatoires apparait lors de la config (peinture métal, GPS, etc) mais ne génère aucun cout supplémentaire pour le salarié. Prendre un autre modèle, c’est voir la facture grimper et quelquefois de façon conséquente.

- Le choix des véhicules est important mais on ne peut pas faire n’importe quoi en terme d’upgrade : un commercial de base ne pourra donc pas avoir la même voiture que Gérald. Par contre, il n’existe pas de données chiffrées précise sur les frontières qui limitent les upgrades.

- Les options obligatoires ont aussi un rapport avec le cout résiduel du véhicule qui permet la revente par le loueur en fin de contrat : voilà pourquoi la peinture métal est obligatoire et voilà pourquoi on ne peut pas prendre une BMW blanche pour faire diminuer la facture ….

- En cas de rachat du véhicule, tant pis pour l’argent que vous avez pu mettre dans les options ou l’upgrade : la proposition financière du loueur sur la valeur du véhicule tel qu’il est, peu importe que vous ayez financé vous-même certaines options.

- L’avantage en nature est calculé selon les règles fiscales : 30% du cout global du véhicule limité à 9% du prix global. Les upgrades éventuels diminuent l’avantage en nature des 24 premiers mois.

Voilà l’essentiel

Anonyme a dit…

@1159 : quelles sont les modèles gratuits par job level ? je trouve la communication très légère sur ce sujet. On sent bien un peu d'enfumage...
Les grandes communications avec plus de modèles, 2 constructeurs pour tout le monde, un étalement de l'upgrade, etc etc ok, mais il semblerait que ça ai un prix non négligeable et que l'on soit bien loin des 3000€ que coûtait l'upgrade pour passer d'une Megane a un scenic 7 places!

Anonyme a dit…

C'est sûr que ça limite de prendre X options obligatoires juste pour que le loueur puisse revendre son véhicule... Pas de BMW blanche, parce que ça se revend mal... Comment fait la poste ou Osyatis pour revendre ses véhicules?

Anonyme a dit…

Merci pour ces informations.
La peinture métallisée est donc une volonté du loueur pour la revente.
Et pour la navigation, pourquoi est-on obligé de la prendre ?

Anonyme a dit…

Pour 1160 :
Voitures "gratuites" :
Catégorie : Mégane Estate Business 1.5 dCi 110 Energy Eco² 81 kW 5T
Catégorie 2 : Grand Scenic Business 7p Energy dCi 110 eco² 1,5 81 kW 5T
Catégorie 3 : BMW Série 3 Touring 318d 143ch Business 2.0 105 kW 5T
Catégorie 4 : BMW Série 5 Touring 520d 184ch Lounge BVM6 (5, 135 kW)

Anonyme a dit…

@ 1159, le commercial de base ne roulera pas dans la meme voiture que le PDG, mais il peut au moins esperer upgrader de 2 à 3 (BMW serie 3) à un prix raisonnable surtout pour un commercial de base ++ (niveau master)... toutes mes tentatives d'upgarde se termine par un montant tres tres eleve ... il est ou l'interet de cette nouvelle politique ... toutes les BMW sont cheres .. sauf rester sur un niveau de base de la serie 1 avec le moteur 1.4 ou 1.6 ...

d'ailleurs, j'ai vu qu'il y avait une BMW serie 5 1.8d à 28000 euros ... dans le budget du commercial de base moyennant une tres petite participation... mais quand le commercial de base selectionne cette BMW, l'outil montre une erreur

[ARI Fleet ne dispose pas pour le moment des données nécessaires à la configuration de ce véhicule. Nous vous invitons à renouveler l’opération ultérieurement.]

... comme quoi meme si elle n'est pas cher ... le commercial de base ne roulera pas dans la meme voiture que les directeur... meme avec un tout petit moteur ...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pourvez vons nous donner les vehicules disponibles pour Renault et BMW dans le configurateur ?

Kaleos; X3; Espace; X5;...

Anonyme a dit…

"Dommage" quand même de sous-motoriser les deux premiers modèles (avec la palme au Grand Scenic 7 places, 110 cv avec 7 personnes à bord, il ne faut pas aller à Gstaad).

Cela reste confortable par contre pour les catégories 3 & 4 (niveau de finition & motorisation qui n'est pas l'entrée de gamme)

Sentiment quand même d'une politique en trompe l’œil (on tire vers le bas les catégories 1 & 2 en finançant maintenant certaines options si j'ai bien compris les échanges ; pas d'impact par contre pour les catégories 3 & 4 ; possibilité d'upgrade mais au prix fort)

Et bonjour le message : pour le middle et top management, c'est BMW bien sous tout rapport, et pour les autres, du Renault mal motorisé.

Une seule marque aurait été largement plus positif en terme de message donné par la direction aux salariés.

Anonyme a dit…

il y en a qui sont en extase devant le nouveau configurateur , mais finalement pas de changement , le parking des ulis continuera a ressembler a un parking de concession Renault avec des megane state a perte de vue , ceux qui sont en extase doivent etre des level 3 & 4 avec les bonus qu'ils touchent ..eux peuvent upgrader ! groullot =Renault ils n'ont pas eu a chercher très loin

Anonyme a dit…

Ce qui est étonnant c'est la différence entre les deux constructeurs. On a le droit de prendre une Renault Bleu gendarmerie, mais pas de BMW blanche.
Pourquoi n'a t'on pas une gamme plus étoffée, avec un constructeur intermédiaire comme Volvo?
Le loueur ne connait pas que Renault et BMW, si c'est le cas, faut en changer...

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Un salarié disposant d’une voiture de fonction souhaite partir en vacances, avec sa famille, en Corse.
Il a réservé une place de ferry pour faire le trajet suivant :
Grenoble – Savone (Italie) – – Bastia.
A la lecture du document de politique voiture, le salarié a compris qu’il doit informer :
- le gestionnaire de flotte,
- le loueur,
- éventuellement son manager pour ce déplacement d’ordre privé.
Par contre les choses sont confuses en cas de sinistre pendant ce déplacement.
Pouvez-vous éclaircir la situation sur l’ensemble du trajet concernant :
- l’assurance ?
- l’assistance ?
- le dépannage ?
- les réparations ?

Réponse
Le trajet prévu par l’employé renvoie au paragraphe de la politique voiture ci-dessous :
Déplacements internationaux (8.1)
Pour les entités du groupe HP en France, le conducteur attitré doit préalablement informer le gestionnaire de flotte et le loueur de tout déplacement à l’extérieur de la France métropolitaine, que ce déplacement soit d’ordre professionnel ou privé.
De plus, le conducteur attitré doit préalablement informer son manager de tout déplacement professionnel à l’extérieur de la France métropolitaine. Il est également recommandé de procéder de même en cas de déplacement d’ordre privé.
Selon le pays de destination, les documents nécessaires peuvent être réclamés par l’employé concerné, au gestionnaire de flotte. Il est de la responsabilité de l’employé de s’assurer de la conformité du véhicule lors d’une utilisation à l’étranger (ex. gilet de sécurité supplémentaire, etc.).
Concernant l’assurance, l’assistance, le dépannage et les réparations, les réponses varient en fonction du loueur.
Ci-dessous les cas de figure possibles :
- Soit l'assistance, le dépannage et la réparation sont pris en charge par le loueur (Attention, véhicule de remplacement = Cat A chez Hertz)
- soit ce n'est pas le cas et le salarié devra avancer les frais et se faire rembourser par HP.
En aucun cas, l’employé ne doit avancer les frais et en demandant un remboursement au loueur par la suite. Cette option est/sera systématiquement rejetée.
Les employés concernés sont invités à consulter la procédure en cas d’accident détaillée à la fin du document politique voiture sur l’intranet RH.

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai accès au configurateur depuis qq jours et je ne retrouve pas les véhicules ou les prix cités plus haut. Je suis Master.

Constructeur: BMW
Modèle : Série 3 Berline
Type : 318d 143ch Sport 2.0 105 kW 4T Lim
peinture metal obligatoire comprise
Contribution mensuelle durant les 24 premiers mois 267,43 € (j'obtiens 338,19€)
AVN durant les 24 premiers mois (Estimation) 0,00 € (idem)
AVN à partir du 25ème mois (Estimation) 175,71 € (idem)

Constructeur: BMW
Modèle : X1
Type : sDrive18d Sport 2.0 105 kW 5T Hay
peinture metal

Ce véhicule n'est pas listé pour moi....

Par ailleurs, il y a quelques véhicules BMW "Open" qui sont nettement moins chers mais le configurateur ne sait pas les "coster". ARI Fleet m'a indiqué qu'ils était réservés aux particuliers.. Dans ce cas, pourquoi les lister...



Anonyme a dit…

Bonjour,

Est tu certain d'avoir selectionné le bon model ? Les prix annoncés ci dessus sont valables pour un Level 1 et sans aucune autre option que la peinture metal qui est obligatoire.

Anonyme a dit…

Je viens de m'apercevoir d'un nouvel élément qui n'était pas présent ce week sur le configurateur. Et comme à l'accoutumé cela ne va pas dans le sens de l'employé, y en a vraiment marre !

" Les prix des véhicules et des équipements sont Hors Taxes sauf mention contraire.
Les photos, descriptions et prix sont non contractuels et n'engagent ni le constructeur, ni HP, ni ARI Fleet."

Anonyme a dit…

@1170 : Certainement tu ne dois pas voir le X1 mais tu dois surement voir d'autre modele de SUV comme le X3 chez BMW. Pour info un Level 1 ne voit que le X1. et quand je dis voir c'est dans tous les sens du terme. On n'y touchera jamais vu le prix.

le modèle le moins cher est à 177€ de contribution sans option.....

Anonyme a dit…

je rejoins 1167 y en a marre toujours les memes qui ont des avantages. Le peuple que tchi !

Anonyme a dit…

La petite phase suivante fait peur :
" Les prix des véhicules et des équipements sont Hors Taxes sauf mention contraire.
Les photos, descriptions et prix sont non contractuels et n'engagent ni le constructeur, ni HP, ni ARI Fleet."
Pouvez-vous confirmer que la contribution mensuelle affichée est sans coût cachée?

Message retouché (insultant) a dit…

En étant un avocat du diable : vous attendiez quoi ?

Que derrière les belles paroles, un 'geste' (même minime) allait être fait ?

Que, même sans gommer les différences visibles de statut, les niveaux 1 & 2 allaient avoir des véhicules (un peu) meilleurs ?

Ne rêvons pas, ce n'est plus Hewlett Packard mais HP.

Le fun (série X) et le 'prestige' pour les uns, l'utilitaire basique pour les autres... Pas très HP way (canal historique) quand même !

Et côté syndicats, officiellement aucune info avant l'arrivée du configurateur, c'est quand même fou pour un sujet aussi 'sensible'.

CFTC HPE a dit…

pour 1176, oui c'est fou, mais c'est la différence qu'il y a entre une simple politique unilatérale pour laquelle le CE n'est même pas consulté et un accord d'entreprise négocié.

Nous avons demandé et obtenu la mise en place d'une commission voiture mais la direction (Compensation and Benefits en fait) n'est absolument pas intéressée pour travailler avec nous en amont de la mise en place des politiques voiture avec cette commission, ce qui était notre objectif. Il n'y a aucun moyen de l'y obliger.

Elle se contente donc de la réunir après et de répondre à ses questions pour éviter l'engorgement des DP et des CE. Mais très rarement ou jamais à ses propositions.

P.S : merci à l'avenir de garder tes insultes pour toi et de ne pas te tromper d'adversaire

Anonyme a dit…

Pour tout ceux qui ne font que se plaindre a propos de cette politique voiture, reflechissez un minimum sur l'avantage énorme que l'on a d'avoir un vehicule de fonction "gratuit"...

La plupart des entreprises concurrente ont une politique voiture bien en dessous de celle ci (niveau 1 : une clio 2 places blanche avec la grille de separation...)

Vous voulez une BMW serie 3 ou 5 gratuite? postulez pour le post de PDG HP....

Bref Megane ou serie 1 (en rajoutant un peu) m'ira tres bien!!

Anonyme a dit…

C'est évident que c'est un super avantage. Mais en partant d'une base "gratuite" on pourrait avoir une progression linéaire du loyer suivant les modèles/options. Il ne semble pas que ce soit le cas.

CFTC HPE a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Je trouve que le modérateur CFTC fait preuve d'une grande patience lorsque l'on lit certain message.
De plus je ne comprend pas les plaintes concernant la différence entre les levels 1 et 2, on n'est pas en URSS, celui qui veut une meilleur voiture doit progresser dans l'entreprise au lieu de grogner de jalousie.
On attire pas les meilleurs contributeur individuel ou manageur avec des méganes, on vit dans un monde ouvert à la concurrence !
Par contre dire que la politique voiture chez HP est meilleur que la concurrence est faux, une entreprise concurrente dans la zone de Courtabœuf propose la même politique voiture avec une contribution mensuelle 2 à 3 fois moins chère pour un modèle équivalant.
De plus les concessionnaires sont mis en concurrences.
Les collaborateurs HP sont de haut niveau et les salaires ne reflètent pas cette haute valeur ajoutée, la voiture ne fait que compenser cette différence par rapport à la concurrence.
Ce n'est pas moi qui dit ça mais les faits, le management ne fait pas cela pour vous faire plaisir mais équilibrer une balance déséquilibrée.
Ceux qui considèrent que la politique voiture est trop généreuse veulent tirer HP vers le bas.
J'ai vu depuis 1 an d'excellents collaborateurs partir pour des questions de salaire.
Il ne viendrait jamais à l'idée d'un employé de Google de demander pourquoi la cantine est gratuite alors que celle de la concurrence est payante parce qu'ils se considèrent comme les meilleurs, rien n'est trop beau pour eux.
Merci de ne pas polluer ce forum avec vos messages de jalousie et de dévalorisation de notre société.
Vous êtes bien contents que des commerciaux gagnent des projets et que des consultants les délivrent pour faire tourner la boutique.
Par contre ces deux populations doivent aller en clientèle en trottinette par solidarité avec ceux qui n'ont pas de voiture...
Cette politique voiture est une avancée même si la contribution mensuelle est plus chère pour un modèle équivalent à la politique voiture de 2007.
Il faut néanmoins être attentif pour que cette politique ne soit pas à nouveau dégradée mais améliorée en poussant HP à contribuer un peu plus pour baisser les contributions mensuelles.

Anonyme a dit…

Exemple factuel : une 118d en 2007 coutait 60 € par mois pendant 2 ans puis 0 pour un level 1.
Aujourd'hui ce même level 1 pour avoir l'équivalent de ce qu'il avait en 2007 il lui faut débourser 200€ de contribution mensuel... et son salaire n'a pas augmenté de 200€. vous trouvez ca normal ? moi non et je le comprend

Anonyme a dit…

+1 pour 1181 : des sociétés avec de meilleurs politiques voiture, j'en compte 3 dans la zone de courtaboeuf.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Par quel type de contrat est-on lié à ce loueur?
Si on a des doutes sur ses choix de véhicule et son configurateur, il faut peut-être envisager d'en changer.
Chez HP nous avons les compétences pour reprendre le workflow de son configurateur... Visiblement, on ne peut pas faire pire.

Anonyme a dit…

Pour 1180, si le Scenic 5 semble couter plus cher que le Scenic 7, je ne pense pas que cela soit un bug mais simplement car le Scenic 5 se revend moi bien que le Scenic 7.

Anonyme a dit…

Mon feed back sur le configurateur :
Apres un petit essai, voilà mes premiers commentaires en espérant qu'ils seront utiles.
Je n'ai accès qu'à la catégorie 1, probablement celle de la majorité des salariés éligibles.

Le choix est très vaste
Il y a 15 modèles de RENAULT : Captur, Clio, Clio Estate, Kangoo, Kangoo Express, Grand Kangoo, Scenic, Scenic Xmod, Grand Scenic 5, Grand Scenic 7, Laguna, Laguna Estate, Latitude, Mégane Berline, Mégane Estate.
Il y a 5 modèles de BMW : Série 1, Série 3 Berline, Série 3 Gran Turismo, Série 3 Touring, X1.

Chaque modèle est décliné en une multitude de versions : 10 versions pour la Mégane Estate et 10 versions pour la BMW série 1, par exemple. Donc le salarié à un grand choix, trop peut-etre. En fait, le jeu consiste à faire la meilleure config possible en tenant compte des options obligatoires et c'est là la difficulté car une voiture plus chère mais mieux équipée de série peut revenir moins cher en bout de course si les bonnes options sont intégrées.

Quelques configs
Juste pour avoir un ordre de grandeur, pas sûr qu'elles soient optimisées (voir çi dessus)

- Mégane Estate Business 1.5 dCi 110 Energy Eco² 81 kW 5T (config "gratuite")
Avantage en nature : 126,92€

- Mégane Berline Business Energy dCi 110 eco2 1.5 81 kW 5T Hay (config "gratuite")
Avantage en nature : 127,69€

- Grand Scénic 7 places Life 7p Energy dCi 110 eco2 1.5 81 kW 5T Véh
Contribution mensuelle (24 mois) : 159,34€
Avantage en nature les 24 premiers mois : 0€
Avantage en nature à partir du 25ème mois : 145,70€

- BMW série 116d EfficientDynamics Edition Première 85 kW 5T Hay
Contribution mensuelle (24 mois) : 93,10€
Avantage en nature les 24 premiers mois : 49,02€
Avantage en nature à partir du 25ème mois : 142,13€

Anonyme a dit…

Merci beaucoup 1186 !
si tu as le temps peux-tu regarder ce que cela donne pour un X1 ?
une remarque tout de même : avec l'ancienne politique, l'upgrade (1 à 2) vers scénic 7pl coûtait 3000€ (cash...) là cela revient à 3816€, étalé il est vrai sur 24 mois.

Anonyme a dit…

Remercie d'avance 1186,peut on avoir une réponse plus compléte?
Je suis en catégorie 1 comme la plupart d'entre nous ...
Quels sont les véhicules à "config gratuite "sans contribution financiére,à lequels on aura droit???

Anonyme a dit…

Suis 1186.
Comme je l'ai mentionné, il y a 15 modèles RENAULT avec chacuns 10 Versions du meme véhicule,soit 150 configs possibles et 50 chez BMW.
Le but était de donner quelques ordres de grandeur mais je ne testerai pas les 200 configs :-)

Je pense quand meme que ce configurateur devrait se simplifier dans les semaines qui viennent car, sur 10 versions du meme modèle, seules quelques unes sont pertinentes en tenant compte des options obligatoires.

Anonyme a dit…

@1186 Peux tu nous dire si le Koleos ou Espace est dans le catalogue Renault.

Merci

Anonyme a dit…

1186 a écrit :
Il y a 15 modèles de RENAULT : Captur, Clio, Clio Estate, Kangoo, Kangoo Express, Grand Kangoo, Scenic, Scenic Xmod, Grand Scenic 5, Grand Scenic 7, Laguna, Laguna Estate, Latitude, Mégane Berline, Mégane Estate.
Soit 15 modèles sans Koleos ni Espace

Anonyme a dit…

quelques idées de résultats parmi d'autres

CATEGORIE 1
RENAULT
• 15 modèles : Captur, Clio, Clio Estate, Kangoo, Kangoo Express, Grand Kangoo, Scenic, Scenic Xmod, Grand Scenic 5, Grand Scenic 7, Laguna, Laguna Estate, Latitude, Mégane Berline, Mégane Estate,

• Mégane Estate
10 versions présentées

Version de base (gratuit) : Mégane Estate Business 1.5 dCi 110 Energy Eco² 81 kW 5T
Contribution mensuelle : 0€
Avantage en nature : 126,92€

• Mégane Berline
10 versions présentées

Version : Business Energy dCi 110 eco2 1.5 81 kW 5T Hay
Contribution mensuelle : 0€
Avantage en nature : 127,69

• Grand Scenic 5
10 versions présentées

Version : Zen 5p Energy dCi 110 eco2 1.5 81 kW 5T Véh
Contribution mensuelle (24 mois) : 185,33€
Avantage en nature les 24 premiers mois : 0€
Avantage en nature à partir du 25ème mois : 149,94€

• Grand Scenic 7
10 versions présentées

Version : Life 7p Energy dCi 110 eco2 1.5 81 kW 5T Véh
Contribution mensuelle (24 mois) : 159,34€
Avantage en nature les 24 premiers mois : 0€
Avantage en nature à partir du 25ème mois : 145,70€
BMW
• 5 modèles : Série 1, Série 3 Berline, Série 3 Gran Turismo, Série 3 Touring, X1

• Série 1
10 versions présentées

Version : 116d EfficientDynamics Edition Première 85 kW 5T Hay
Contribution mensuelle (24 mois) : 93,10€
Avantage en nature les 24 premiers mois : 49,02€
Avantage en nature à partir du 25ème mois : 142,13€

• Série 3
10 versions présentées

Version : 316d 116ch Lounge Open 2.0 85 kW 4T Lim
Datas indisponibles
Catégorie 2
RENAULT
• 15 modèles : Captur, Clio, Clio Estate, Kangoo, Kangoo Express, Grand Kangoo, Scenic, Scenic Xmod, Grand Scenic 5, Grand Scenic 7, Laguna, Laguna Estate, Latitude, Mégane Berline, Mégane Estate,

• Grand Scénic 7 places
10 versions présentées

Version de base (gratuit) : Grand Scenic Business 7p Energy dCi 110 eco² 1,5 81 kW 5T
Contribution mensuelle : 0€
Avantage en nature : 141,69€

• Laguna Berline
10 versions présentées

Version : Business dCi110 eco2 1.5 81 kW 5T Hay
Contribution mensuelle : 0€
Avantage en nature : 138,69€

BMW
• 8 modèles : Série 1, Série 3 Berline, Série 3 Gran Turismo, Série 3 Touring, Série 5, Série 5 Touring , X1, X3

• BMW Série 1
10 versions présentées

Version : 116d EfficientDynamics Edition Sport 85 kW 5T Hay
Contribution mensuelle : 0€
Avantage en nature : 143,53€

• BMW Série 3 Berline
10 versions présentées

Version : 116d EfficientDynamics Edition Première 85 kW 5T Hay
Contribution mensuelle : 0€
Avantage en nature : 141,67€

• BMW Série 5
10 versions présentées

Version : 2.0 518d 143ch Business 105 kW 4T Lim
Contribution mensuelle (24 mois) : 344,96€
Avantage en nature les 24 premiers mois : 0€
Avantage en nature à partir du 25ème mois : 197,44€

• BMW X1
10 versions présentées

Version : sDrive16d Première 2.0 85 kW 5T Hay
Contribution mensuelle (24 mois) : 64,67€
Avantage en nature les 24 premiers mois : 76,20€
Avantage en nature à partir du 25ème mois : 140,88€

• BMW X3
10 versions présentées (beaucoup en Open Edition, donc pas pour HP !)

Version : sDrive18d 143ch Excellis BVM6 2.0 105 kW 5T SUV
Contribution mensuelle (24 mois) : 397,76€
Avantage en nature les 24 premiers mois : 0€
Avantage en nature à partir du 25ème mois : 195,28€

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas le principe de l'AVN >25 mois, le montant final va dépendre de la durée du contrat et un employé se retrouve fortement défavorisé dès lors que ce contrat va s'étaler sur 4 ou 5 ans si celui-ci roule peu (par rapport à un remplacement immédiat du vélicule)
Le loueur tient compte de la valeur de revente du véhicule, pourquoi pas aussi prendre en compte le kilométrage effectué, les contraintes ne marchent que dans un sens, celui du loueur
A mon sens, les options et tout surcout ne doivent pas générer de couts résiduels après 24 mois

Anonyme a dit…

Pour 1193 :
L'avantage en nature est une simple règle fiscale : 30% du cout global annuel du véhicule (location, entretien, assurance) OU 9% du cout d'achat.
Made in URSSAF .....

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour les personnes ayant accès au configurateur, pouvez-vous nous dire le montant de la contribution mensuelle en Catégorie 1 pour une BMW Série 3? Merci...

Anonyme a dit…

bonjour,

j'ai recu mes codes hier, je suis en level 1 et je constate que les tarifs ne sont pas du tout ceux annoncés dans le post 1144, il y a 100 euros de contribution en plus !

comment explique t'on cela ?

Constructeur:
BMW

Modèle :
Série 1

Type :
118d UrbanLife 2.0 105 kW 5T Hay


Contribution mensuelle durant les 24 premiers mois (Estimation) 162,36 €
AVN durant les 24 premiers mois (Estimation) 0,00 €
AVN à partir du 25ème mois (Estimation) 142,84 €

Anonyme a dit…

Vous avez choisi un moteur plus puissant et une finition supérieure...

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

Après plusieurs essais avec d autres personnes je pense pouvoir affirmer que seule les versions "business" (notablement chez BMW) ont un tarif raisonnable, dès lors que l'on choisi une version "grand public" comme l'urbanlife de 1196 les tarifs explosent

Anonyme a dit…

@1197 avez vous pris la peine de comparer avec le poste 1144?? Apparemment non donc...

Anonyme a dit…

Moteur EfficientDynamics sont les moins cher.. BMW Serie 1 116d Business Pack => 30€

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