Déménagement en trois phases :
- Phase 1 fin août 2012 : projet de transfert des équipes basées aujourd’hui à Issy/Regus, ainsi que les forces de vente de la division ESSN.
- Phase 2 première partie de l’année 2013 au plus tard (forces de vente et avant-vente ES et TS) venant des Ulis et Nanterre
- Début 2014 au plus tard une troisième phase qui concernerait IPG et PSG.
Les équipes de support liées aux ventes rejoindraient également le nouveau bâtiment selon un planning à venir.
106 commentaires à lire:
Dès juillet-août le site de Boulogne accueillerait près de 400 personnes dont un transfert de plus de 200 salariés des Ulis, le reste de Regus.
En H1 2013, 200 autres nouveaux employés des Ulis/Nanterre migreraient vers Boulogne.
A terme mi 2014, le site de Boulogne pourrait avoir 1000 salariés en rattachement, et les espaces libérés aux Ulis et à Nanterre utilisés pour le delivery et des salles de réunion.
Merci à la CFTC de pousser vers une exception pour ceux qui viennent de loin afin d’intégrer les nouveaux locaux dès l’ouverture
Ce sera forcément plus simple que Regus pour les bureaux de passage.
Ce sera un batiment à Boulogne, sur le front de seine entre Canal + et TF1
Déménagement Regus Issy prévu en principe cet été, en attendant d'autres transferts vente principalement en 2013 et 2014. Une relation qui a travaillé là bas nous informe :
" Il y a deux bâtiments, avec une cour entre les deux.
Quasiment tout est de plein pieds. Il y a tout de même qqs marches pour aller de la cour au petit bâtiment. Je ne me souviens pas avoir vu de marches ailleurs. Sinon grands ascenseurs, jamais en panne.
La cantine est au sous-sol du bâtiment principal. Il me semble qu'il y avait un grand espace sous verrière.
AU RdC du bâtiment principal, espace cafétéria avec qqs petits locaux pour coiffeur etc. ou autres activités CE. Et 1 cafèt' à chaque étage de chaque bâtiment.
• Bien situés - à 10 min à pieds du métro et sur les quais, avec des grands parkings.
• Grandes fenêtres qui en font un batiment très lumineux, et peu de vis-à-vis.
• Avec même une jolie vue à certains endroits.
• En bon état à l'époque
En terme de défauts :
• je crois me souvenir que la clim' n'était pas terrible... Du genre il y a eu des jours où elle ne fonctionnait pas parce que l'année d'avant ec jour tombait un jour férié ou qqch comme ça. C'est peut-être simplement une question de programme. Elle était assez bruyante aussi (malheureusement comme partout je crois). Je crois aussi qu'on n'a jamais vraiment réussi à la mettre plus fort ou moins fort que ce comme elle était programmée.
• Pas beaucoup de commerce dans le quartier. Donc on ne peut pas vraiment faire ses courses à midi. Ou alors il faut aller porte saint cloud pour pharmacie etc. (10 min à pieds) ou je ne sais plus où dans boulogne pour un centre commercial (10 min en voiture) ou à Issy.
• Amphitéatre 300 places
Les IC désireux de rester sur les Ulis pourront-ils le faire ?
Retour à la case départ !!
Il fut un temps ou HP avait un batiment de plusieurs étages Quai du Point du Jour près de TDF et de la Poste avant de le fermer pour traverser la Seine.
Merci à la CFTC de pousser vers une exception pour ceux qui habitent Paris, Boulogne ou Issy parmi ceux prévus aux Ulis.
Une petite idée ... les gens en teletravail 4j/5j etant rattachés aux Ulis (malgré la distance qui les séparent >30km Aller) ne pourraient ils pas etre rattachés à ce nouveau site pour leur "5ieme" journée ... celà ferait du sens tout de même ...
On parle des gens de paris mais pas des personnes qui habitent a coté des ulis!
HP est de plus en plus piloté commen une "simple" filiale commerciale en France, est-ce bénéfique de séparer la vente du delivery et des opérations ? quelles conséquences sur le quotidien des salariés ? quelles communautés de travail ? quels impacts fiscaux et politiques locaux des multiples déménagements, regroupements, locations, reventes, etc...Quelles occasions de recréer des postes dans les fonctions "annexes" (assistantes commerciales, gestionnaires de comptes, administration RH, EHS, assistanat de groupe, etc..) Quid de l'accès aux CE, d'espaces spécifiques dédiés pour les élu.es et pour les activités socio culturelles ?
Peut-on avoir l'adresse complète du site ?
Par curiosité,
Pourquoi avoir quitté Issy les moulineaux si on revient encore au point de départ ?
Peut être pour une bonne raison mais laquelle ?
Il s'agit d'une excellente nouvelle, pleine de bon sens quand on connait l'importance de l'axe issy - courbevoie en termes d'entreprises et sièges sociaux. Un retour aux portes de Paris permettra de redorer l'image d'HP et de rendre à nouveau notre entreprise attractive auprès des futurs candidats et jeunes diplômés...
pour 10-11, dixit le PDG
" Le lieu vous sera communiqué dans les jours à venir après signature du bail.
Nous avons pris cette décision pour les raisons suivantes :
• Mettre à disposition de la force de vente HP un bâtiment de qualité permettant notamment l’accueil des clients dans des conditions optimales
• Réunir l’ensemble des forces de vente HP en un seul lieu et ainsi favoriser les synergies et le « One HP »
• Améliorer les conditions de travail, en particulier pour les collaborateurs basés à Issy/Regus
• Permettre à l’ensemble des employés HP d’avoir un lieu d’accueil proche de Paris et facilement accessible (transports en commun, parkings, voies rapides) et favoriser l’attractivité des futurs talents "
Note CFTC : la photo du blog donne une bonne idée de l'endroit :)
Pour 4 : si c'est comme la transmumance précédente (Issy - Les Ulis) les commerciaux pourront travailler d'où ils veulent (qui controle ?) mais seront basés à Issy.
C'est tout de même une très bonne nouvelle pour beaucoup d'entre nous, car en ce moment, malgré tous les efforts du management pour motiver les troupes, le moral des sales est au plus bas...
Oui tu plantes une tente sur le trottoir et tu utilises ta clé 3G.... plus serieusement il me semble que le but est de ceder les locaux et de n'avoir plus qu'un seul pôle à Boulogne... la question ne se pose donc pas puisque la réponse est évidente.
Quel avenir pour les sites de Nanterre et du Blanc-mesnil.
N' y a t-il pas des risques de voir le regroupement du delivery aux Ulis???
Si en fin de compte ceci peut être une bonne idée il reste neanmoins que cela démontre aussi le manque de vision à long terme et l'incroyable valse hésitation de certains niveaux de management.
C'est du pilotage au jour le jour avec son cortége de conséquences désastreuses sur la vie des employés, les gaspilages financiers absurdes et l'image de pantin qui se démène dans ses gesticulations et luttes intestines... Déplorable!!!
Je prédis que le siège social sera bientôt rechangé vers ce nouveau site......
Comme le PDG a dit, important pour nos clients, pour notre image.
Trés bien pour HP, pas pour moi.
pour 17, a priori la Direction s'engage à conserver un site à Nanterre et s'engage sur LBM au moins jusque 2015.
pourquoi avoir quitter issy ?!??!?!?!!?!?
La seule chose permanente, c'est l'impermanence. Cessons de goûter notre plaisir, la nouvelle est excellente pour beaucoup d'employés, et pour HP.
Certes, il y aura aussi quelques perdants (ceux qui habitent près des Ulis), mais comment l'éviter ? On ne peut pas plaire à tout le monde. Nous n'allons tout de même pas demander à HP de construire des corons ? Et puis, HP est vraiment cool sur le télétravail (HP y trouve largement son compte, naturellement). J'ai des amis qui se tapent plus d'1 heure de voiture chaque jour, dans chaque sens, parce que leur société ne leur fait pas confiance. Tel n'est pas le cas chez HP.
et pour moi qui était à Issy et re-déployé aux Ulis,
pourrait on espérer se rapprocher même en bureau de passage ?
PSG, premiers arrivés sur Les Ulis, derniers arrivés sur Boulogne... ESSN dernier arrivés sur Les Ulis premiers partis pour Boulogne. doit on y voir un message de la direction de HP France ?
pourquoi toujours PSG en dernier ! nous sommes les moins nombreux et toujours les plus défavorisés. Aurons nous accès aussi aux locaux dés Juillet ?
Entre Canal + et TF1 cela ne peut être que l'ancien bâtiment Bouygues? La note CFTC a répondu : la photo du blog donne une bonne idée de l'endroit :)
Mais à Boulogne il n'y a pas de voie ferrée?
Je pensais qu'HP avait des problèmes de résultat. Des locaux à Boulogne coutent trés cher. Avons nous les moyens ? Allons nous encore connaitre des années sans augmentation de salaire pour couvrir des locaux qui ne recoivent jamais de clients juste pour le confort de personnes qui ont les moyens d'habiter sur Paris.
Les syndicats vont t'ils négocier des avantages pour les personnes qui ont déjà connu un déménagement sur Issy lors du rachat de Compac et qui ont du subir sans avantage financier et avec des réunions tôt le matin sans prise en compte des problèmes de transport.
tu as raison 26, la photo n'est pas la bonne
Je pense que c'est au 15 rue du point du jour, entre bouygues et TF1 : Sur Pagesjaunes, en vue "immersive", on voit une affiche "36000m² à louer" et au-dessus une affiche "Boursorama".
Voir une description sur http://www.cegereal.com/fr/assets-arc_de_seine.php
Enfin..quitter les Ulis, quelle merveilleuse nouvelle
100% d'accord avec 27.
On veut nous faire croire que tous les employés habitent la petite couronne SUD et que les clients aussi !
Que la Direction nous donne des chiffres et on verra.
Pourquoi ne pas laisser la parole aux employés et leur demander d'exprimer leur souhaits en fonction de leur contraintes familiales et professionnelles avant de décider systématiquement pour eux même si on a accès au télétravail.
pour 30, le 32 quai du point du jour en fait
La photo du site est là pour l'instant :
http://images.wiconafinder.com/images//6a181eae20ef45ae64b1c6292f20bd71.jpg
Allelluia ! même question que 23 :-)
Qui va rester aux Ulis du coup?
Cela signifie-t-il que tous ceux qui ont déménagé en 2008 aux Ulis devront retourner a Issy?
Personnellement je travaille au support technique Exstream et j'habite Massy. Je ne vois aucun intérêt pour moi d'être réaffecté à Issy.
24- 25 : je ne suis pas PSG mais je comprends votre frustration, j'espère sincèrement que votre "retour" sera accéléré et synchronisé avec les autres BU
Ne sommes-nous pas tous PSG?
;-)
Le PDG a écrit :
• Permettre à l’ensemble des employés HP d’avoir un lieu d’accueil proche de Paris
Accueil ça n'est pas rattachement, mais ça veut dire que le site ne sera pas inaccessible aux salariés non rattachés.
C'est aussi notre interprétation 37.
Informations complémentaires :
Une fois le bail signé, le CE et les CHSCT Issy et des Ulis ne seront consultés d'ici l'été que sur la première phase, le transfert sur le site ventes d'environ 400 salariés de Issy Regus (EB Global Accounts, Software, HPFS) et Les Ulis (ESSN Vente)
Viendront ensuite les consultations pour le transfert en H1 2013 d’environ 200 personnes des Ulis (TS Vente, SPO) et de Nanterre (ES vente, Avant vente ES, AE)
Puis le transfert d’environ 200 personnes des Ulis (IPG-PSG) en H1 2014
sur la photo du Blog, c'est tout au fond (après TF1 qu'on devine à peine), entre les 2 derniers ponts à droite
ce déménagement rapportera quoi aux salariés de France et de Navarre? quelles retombées?
à 40 : une meilleure qualité de vie et moins de temps bloqué dans les transports (publics ou auto privés), depuis le déménagement forcé aux Ulis de 650 salariés d'Issy-les-Moulineaux en 2011 qui habitaient majoritairement à côté d'Issy les Moulineaux (de même que les salariés historiquement aux Ulis habitent à côté des Ulis)
Gain de temps / de stress / ... : 1h à 1h30 par jour !! :-)
Si c'est Bouygues, c'est en fait l'ancien siège de Renault qui a été transformé il y a 10 ans environ (bonnes conditions de travail mais quartier effectivement sans commerce).
Nos Renault Megane vont donc se sentir chez elles...
Question : est-il prévu des places de parking pour ceux qui n'ont pas de véhicule d'entreprise ?
La vraie raison de ce déménagement, n'est-elle pas de séparer la vente du reste des activités, pour filialiser celles-ci?
CDS récupérerait ainsi les Ulis!
Les questions détaillées trouveront réponse pendant les consultations CE et CHSCT en avril-mai
Mais on redoute un gros problème de nombre de places de parking sur le site.
pour 43 absolument pas, HPCDS c'est 4 bureaux chez Regus à Roissy, les employés sont basés à leur domicile.
Bonjour, d'après les commentaires, ESSN vente sera concernée par ce déménagement. Est-ce que cela concerne EB Sales opérations ?
Bonne journée
Quel avenir pour le delivery nous sommes toujours les grands perdants
S'agit il de l'ancien immeuble occupé par SFR ?
pour 47, le projet du PDG c'est siège social du delivery ES à Nanterre et TS aux Ulis
pour 48, c'est l'ancien siège de Bouygues Telecom, 7ème et 8ème étages coté Seine
Moi j'aimais bien voir le site des ulis se remplumer et plein de nouvelles tetes,ca sentait bon le one HP et la maillonaise prenait.Mainteant il va y avoir les vendeurs a Boulogne et le reste ailleurs comme avant ,mais faire et défaire c'est toujours travailler.On connait les limites du remote en tout genre.Mais on ne peu pas satisfaire tout le monde voila je dis cela mais je dis rien,c'est la vie ca va ca vient....
Si HP est si cool pour le télétravail, pourquoi tant de gens se réjouissent-il de ce nouveau site à Boulogne? Être rattachés aux Ulis ne devrait pas déranger notre force de vente puisqu'ils peuvent soit travailler chez eux, soit chez les clients. Je m'excuse, mais je suis de ceux qui pensent que la place des commerciaux n'est pas au chaud chez eux ou au bureau mais bien chez les clients. Ne serait-ce que pour justifier leurs si chères bagnoles de fonction.
Pourquoi avons-nous besoin de déplacer (parce que que c'est bien de cela qu'il s'agit) des centaines d'employés?
Pour des raisons de prestige?! Parce que de futurs talents trouveraient Boulogne plus attractif que Les Ulis? Quelle arrogance! C'est l'arrogance de ceux qui s'imaginent que Paris (la ville) est le nombril de la France et que tout ce qui se situe à plus de 10 km de là n'est pas intéressant. Et surtout de ceux qui peuvent se payer des loyers ou des appartements si près de Paris et qui du coup préfèrent évidemment des bureaux plus près de chez eux.
Accueillir les clients dans les meilleures conditions? Vous voulez dire qu'ils n'auront pas plus de 10 minutes à faire dans les bouchons de la région parisienne parce qu'ils préfèrent leur véhicule de fonction (clients autant que vendeurs HP d'ailleurs) aux transports publics qui pourtant ne cessent de s'améliorer?
HP ignore tous les projets pharaoniques de transports en public qui vont décentraliser la région Parisienne pour se soumettre au Dieu voiture et au petit confort de ceux qui gueulent le plus fort.
Tant qu'à faire, pourquoi n'abandonnons-nous pas les Ulis entièrement pour investir tout un immeuble à la Défense?
Pour 52 je ne sais pas ce que tu fais comme travail, mais certainement tu es très frustré(e). Cela m'intéresse car en période d'appel d'offres je cherche des gens à 2h00 du matin pour répondre avec moi.
Au fait quand je gagne je fais travailler ensuite du consulting et du support.
J'habite loin de Boulogne, mais ce qui m'intéresse c'est gagner du temps quand je rentre des rendez-vous dans l'Ouest qui reste la majorité (c'est triste mais c'est comme cela)
Est-ce que EB Sales Operations est concerné par ce déménagement?
Pour 54, la Direction est restée floue sur les fonctions de support à la vente concernées, il faudra sans doute attendre le début des consultations après la signature du bail pour y voir plus clair.
Pour 53, on parle ici de la situation des bureaux par rapport aux clients et pas de ton domicile pourque tu puisses rentrer plus vite après une visite client.
C'est bien aller chez HP qui m'intéresse. Sinon de la Défense j'en ai pour deux heures.
Mais aujourd'hui pour les nomades, on peut travailler ce n'importe où.
C'est plus important pour les sédentaires
équipes de support liées aux ventes = Delivery ?
Bonjour
la forces de vente sedentaire (PSG et ESSN) fait elle partie de ce déménagement à Boulogne ? merci
Les techos aux Ulis, les commerciaux à Boulogne.
Après ce sera des modèles de voitures différents pour les commerciaux, voir même une suppression des voitures pour les technos et pas pour le commerciaux alors que ces derniers seront à Boulogne commune bien déservie par les transports.
Comment peut-on espérer gérer efficassement le business en créant des castes et en coupant la vente du delivery.
C'est pas de si tôt que HP redressera la barre et fera de bon chiffre avec ce type de stratégie corporatiste.
Les technos aussi ils taffent à 2h du matin quand c'est nécéssaire.
Hello,
PSG = premier a venir aux Ulis, dernier à en partir?? Est il possible de modifier cela? D'accelerer? quelle est la raison d'un délai aussi grand?
Est il possible de faire quelque chose pour nous?
Merci,
pour 58, sur ce qu'on sait du projet le delivery resterait aux Ulis et à Nanterre.
Pour 59, la vente sédentaire irait à Boulogne mais probablement en même temps que sa BU.
Pour 61, le PDG n'a jamais fait mystère qu'il a comme première priorité de regrouper les ventes Enterprise
Toujours pas de réponse pour : Pourrait-on envisager une mesure d'exception pour les salariés habitant à + de 30km des Ulis, afin de leur permettre d'intégrer les nouveaux locaux lors de la 1ère ou de la 2nde vague ?
pour 63, ce sera dans les demandes pendant les consultations mais pas de faux espoirs, il faudrait que le PDG change ses priorités entre le regroupement vente ESSN, sa priorité, et un regroupement géographique selon les temps de trajet.
est ce que les business dev manager sont assimilés à la vente ou non ? bref sommes nous concernés par cette "migration" ? merci
Quand est il de l'immeuble d'Issy les Moulineaux qui lui à le mérite d'être neuf...
Ne serait il pas plus logique de rester sur cette ville?
pour 65, il n'y a pour l'instant qu'un projet avec de grandes lignes, si le bail est signé on aura plus de détails dans les consultations sur le déménagement de cet été dans les 3 mois à venir.
pour 66, quel immeuble ? Ils ont visité plusieurs sites, le prix du loyer compte aussi pour beaucoup dans l'immeuble choisi.
Je parle de l'immeuble au bout de la rue camille desmoulins
J'ai trouvé un site qui en parle
http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-92040-4813.html
Au moins pour les salariés, on aurait le tram,le métro et le rer C comme moyen de transport.
Un point sur lequel tout le monde ne peut être que d'accord : la ville de Boulogne est tout de même largement mieux desservie par les transports que Les Ulis...Car venir en transports au Ulis quelle que soit la provenance... c'est dissuasif.
Au Coffee Talk Q1 de Nanterre d'hier Gerald a dit que le nouveau site se trouvait à 300m de l'ancien (issy),cela peut aider pour le localiser non!!
Au vu de l'annonce du jour, un question qui brûle les lèvres: est-ce que le bail de Boulogne a été paraphé in fine?
En tant que provincial, je trouve que c'est une bonne nouvelle! Aller aux Ulis (meme d'Orly) est un veritable cauchemar!
Bonsoir
Nous avons eu confirmation aujourd'hui en CHSCT Issy puis ce soir de la bouche même du PDG qui s'est déplacé à la fête du CE HPF en Ile de France que le bail est signé. Les 2ème et 3ème phases de déménagement pourraient même avoir lieu un peu plus tôt que prévu.
Voici plus de détails récupérés spécialement pour vous suite à la visite du site par les CHSCT Issy et les Ulis :
- Le bâtiment date des années 1960 et appartenait à l’époque à RENAULT qui l’a revendu. Rénovation dans les années 1980 puis en 2000, il parait neuf avec ses façades en verre. Bâtiment d’aspect très correct, bénéficiant d’un label HQE, hall d’accueil, cafétéria, cantine, auditorium de 298 places très bien conçu, nous n'avons pas remarqué de malfaçons.
- Quelques zones loin des fenêtres qui serviront, nous l'espérons, pour les coins imprimantes ou courrier
- Bail de 6 ans à compter de Juillet 2012
- 1ère phase déménagement : personnes de Régus, ESSN, le légal (Juridique) : 381 personnes en Juillet
b. 2ème phase H113: commerciaux TS, SPO
c. 3ème phase en option : H114 PSG et IPG
- Pour le parking, 97 places dans un premier temps sachant que le bâtiment est vide aujourd’hui. Cela ne poserait pas de problème de places de parking dans un premier temps, à condition probablement de les louer. Peut-être qu'à terme il en restera de disponibles. La CFTC veut que les personnes véhiculées qui accèdent au site puissent trouver un lieu de stationnement dans l’immeuble ou au pire à proximité.
- Il y a une option d’une société pour les étages 4,5 et 6. Les autres étages 1,2 et 3 pas d’option.
- Pour le badge, nous aurions un nouveau badge européen en phase avec la nouvelle politique HP d’accès aux différents sites.
- Pour l’instant, on reste sur une logique de 1 bureau pour 2, donc à terme 400 bureaux pour 800 personnes.
- On parle de deux salles de 25 personnes séparées par une cloison amovible en sus de l’auditorium.
- La conciergerie serait installée au rdc coté jardin, et proposée à nos voisins.
- Des bancs et un kiosque vont êtres installés dans les jardins pour permettre de manger à l’extérieur ou simplement fumer .
- La décoration du restaurant va être refaite entièrement.
- Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.
- Il y aura une infirmière sur le site.
- Il y a un monte charge en sus des ascenseurs, cela devrait réjouir les chefs de produits.
- Belle vue sur la Seine ou sur les jardins.
Message du PDG (27 mars) :
Je reviens vers vous, comme convenu, pour vous informer que nous avons signé le bail de notre nouveau campus commercial et que nous serons basés à Boulogne-Billancourt.
Vous trouverez ci-dessous l’adresse de notre futur campus commercial:
Arcs de Seine
20, quai du pont du Jour
92100 Boulogne-Billancourt
Pour ce qui est des aspects pratiques, nos nouveaux locaux sont idéalement situés, en liaison directe avec les quais de seine, le boulevard périphérique et tous les grands axes de la région parisienne, ce qui est optimal pour les collaborateurs, les clients et les partenaires.
Nous aurons également une cafétéria lumineuse, un grand amphithéâtre, un restaurant interentreprises et un parking à notre disposition.
Je suis persuadé que nous y serons bien installés et que ce nouveau bâtiment répondra parfaitement à vos attentes en termes de qualité et cadre de travail.
CeGeREAL annonce la signature de baux commerciaux avec trois locataires sur 17.300 m² de bureaux à Arcs de Seine, ce qui portera le taux d'occupation du site à plus de 50% et celui du portefeuille à 80%.
Le site du Quai Point du Jour, sur les bords de Seine à Boulogne-Billancourt, va ainsi accueillir aux côtés de Boursorama un groupe leader dans les médias & la communication sur 10.500 m² de bureaux dans le cadre d'un bail ferme de neuf ans à partir du 1er octobre 2012, Hewlett-Packard sur 2.900 m² de bureaux dans le cadre d'un bail de 6/9 ans à partir du 1er août 2012, auxquels s'ajouteront 1.450 m² à partir du 1er juin 2013, ainsi que Huawei Technologies sur 1.250 m² de bureaux dans le cadre d'un bail de 3/6/9 ans à partir du 1er mars 2012, auxquels s'ajouteront 1.250 m² à partir du 1er octobre 2012.
Pour précisions, Huawei est un des premiers fournisseurs mondiaux de réseaux de nouvelle génération pour opérateurs télécoms.
L'accessibilite ne semble pas avoir ete vraiment pris en compte. Les transports en communs sont loins et peu nombreux :-(
@77 : les transports sonts en communs sont présents : métro (porte de saint cloud), RER C & Tram & bus à l'arrêt "Issy val de seine", bus à 200 du bâtiment ... Par contre, ta remarque est largement valable pour la zone de courtaboeuf "Les Ulis" : car là il n' y a pas grand chose et encore moins en pleine journée :-)
message du PDG
Suite aux premières communications que nous avons faites aux CHSCT d’Issy-les-Moulineaux et des Ulis, je souhaite vous tenir informés de l’avancement du projet de campus commercial à Boulogne-Billancourt.
L’emménagement sur ce site se fera comme vous le savez en 3 vagues. La première vague accueillera les collaborateurs des bureaux de Régus (Issy-les-Moulineaux), l’organisation commerciale ESSN et la direction générale. L’entrée dans les locaux se fera début Q4 FY12. Les collaborateurs concernés par la première vague du déménagement s’installeront au 8ème étage du bâtiment. Cette première vague concernera environ 400 collaborateurs.
Au premier semestre 2013, le campus commercial de Boulogne accueillera l’organisation commerciale et le « Go To Market » des organisations TS et ES.
Enfin, au premier semestre 2014, l’organisation PPS (Ex IPG-PSG) rejoindra les locaux de Boulogne-Billancourt.
En parallèle, nous réfléchissons à des extensions supplémentaires dont je vous reparlerai prochainement.
Nous élaborons actuellement les plans d’aménagement du 8ème étage avec vos managers et travaillons sur la signalétique et l’identification des espaces afin que notre lieu de travail soit chaleureux et convivial. Cette phase de réflexion devrait s’achever à la fin du mois d’avril pour démarrer les travaux mi-mai et vous accueillir courant août.
Une fois les travaux achevés, le site de Boulogne bénéficiera également d’une infrastructure réseau et téléphonie HP de dernière génération beaucoup plus performante que ce que nous utilisons actuellement avec des capacités Wi-Fi qui permettront à nos clients, nos partenaires et nos collègues d’utiliser notre réseau lors de leur passage chez nous.
Afin de vous associer à ce projet, je souhaite organiser une réunion d’information pour vous présenter le plan que nous allons mettre en œuvre et répondre à vos questions. Je reviendrai vers vous très prochainement avec une date.
Information sur le campus (source PDG, Coffee talk d'aujourd'hui sur l'annonce de la nomination Directrice PPS HPF) :
Début des travaux lundi prochain 30 avril, premiers déménagements du 10 au 30 août (Regus Issy et ESSN + quelques fonctions. Nous contacter à cftchp@hp.com si besoin pour y voir clair). Puis au bout de 6 mois la vente TS et ES. Puis PPS peut-être dès la fin FY13 donc, et non FY 14. Près de 1000 personnes seraient ainsi finalement regroupées comme indiqué dans le post 1.
Aux dernières nouvelles, déménagements phase 1 au plus tôt le 16 août pour 160 salariés d'Issy et 189 des Ulis
AVIS DU CHSCT ISSY LES MOULINEAUX DU 5 JUIN 2012
Le CHSCT d’ISSY les Moulineaux rend son avis sur le projet de déménagement du site d’Issy les Moulineaux vers le site de Boulogne et sur le projet de vidéo-surveillance associé avec les commentaires suivants :
- Les salariés du site de REGUS ont exprimé une telle souffrance quant à leurs conditions de travail sur le site de REGUS qu’il est donc urgent de déménager.
- Le CHSCT note que le choix d’un site proche de Paris pour regrouper les forces commerciales est un plus pour l’organisation du travail
- Le CHSCT regrette que cet avis soit remis sur la présentation de documents non finalisés
o Planning prévisionnel non figé
o Ensemble des aménagements non finalisé
o Organisation HP mouvante
o Manque de précision du fichier des personnes appelées à déménager qui ne nous a pas permis d’identifier un certain nombre d’anomalies tels que le CHSCT avait pu le faire lors du précédent déménagement.
- Le CHSCT émet des doutes quant à la réalisation du planning présenté et demande que l’ensemble des salariés soit bien informé individuellement de leur condition de déménagement AVANT leur départ en vacances d’été.
- Le CHSCT regrette que les communications prévues initialement auprès des salariés des ULIS et de REGUS n’aient pas été faites de façon séparée du coffee talk du 29 mai. Ces derniers n’ont pu, en conséquence, s’exprimer et poser des questions sur ce projet.
- Le CHSCT émet les remarques suivantes sur le projet :
o Certain aménagements en contre-jour sont à revoir
o Les accès pompiers semblent trop proches des bureaux et sujets à visite de site à la demande du CHSCT
o Les espaces touch-down devront être munis d’un téléphone
o Les bureaux mobiles seront munis d’écrans plats
o Le retour de VODAFONE devra intervenir AVANT le déménagement et les corrections apportées si besoin était devront être faites AVANT l’emménagement dans les nouveaux locaux.
o Les visiteurs HP auront des badges provisoires pour pouvoir circuler. Ils laisseront leur badge HP de leur site de rattachement l’accueil HP du site de Boulogne.
- Le CHSCT note :
o l’engagement de la direction sur le fait que tout salarié HP rattaché au site de Boulogne ne bénéficiant pas du remboursement des transports en commun, bénéficiera d’une place de parking sur le nouveau site et ses environs immédiats.
o que la direction prend un engagement de résultat qu’il n’y ait plus d’employé HP seul quel que soit sa fonction sur le site après 21 heures.
o que les arguments avancés pour le non-déménagement des avant-ventes ESSN ne reflètent pas la réalité de l’organisation du travail.
o que les mesures d’accompagnement proposées par la direction ont tenu compte des remarques des CHSCT des Ulis et d’Issy les Moulineaux
o que 2 membres du CHSCT d’Issy les Moulineaux seront associés à l’équipe projet afin d’émettre des commentaires lors des visites de chantier prévues.
o Sa participation à la visite du 29 juin relative à l’audit d’accessibilité du site de Boulogne par la société Indigo
- Le CHSCT demande :
o L’intégralité des documents mis à jour concernant ce projet
o La version finale dudit projet
o La mise à jour du règlement intérieur si nécessaire
o L’engagement de résultat de la direction à respecter les capacités d’évacuation de chaque étage
- Le CHSCT demande pour les phases suivantes du déménagement :
o que les salariés puissent bénéficier d’un espace douche, vestiaire et salle de sports
o L’ouverture de la conciergerie tous les jours de la semaine
Concernant le projet de télésurveillance, le CHSCT note :
- la présence de six (6) caméras fixes sur les points d’accès et sorties de secours
- que La déclaration à la CNIL a bien été envoyée et que si un avis NEGATIF était donné par cet organisme, HP enlèverait immédiatement lesdites caméras.
- que les données d’enregistrement ne seront conservées que 30 jours et ne seront utilisées qu’à des fins de sécurité.
Avis du 6 juin 2012 des CHSCT HP Les Ulis sur le déménagement de 182 salariés vers le site de Boulogne.
Aujourd’hui, les CHSCT des Ulis sont en mesure de rendre un avis avec réserves sur le projet de déménagement des 182 salariés sur le site de Boulogne.
Les CHSCT sont dans l’attente d’informations notamment d’un plan à l’échelle des espaces de bureaux.
Les CHSCT ont également noté que les travaux sont en cours.
Les CHSCT ont fait des propositions pour améliorer les espaces :
Les focus PMR, la pièce pour accueillir l’infirmière, l’éclairage des Focus room, signalétique, porte- manteaux et poubelles individuelles, l’archivage du service juridique,…
Les CHSCT ont noté la volonté de la Direction d’éviter l’occupation régulière du site par les salariés non rattachés à ce site.
Les CHSCT ont noté que la Direction doit communiquer la procédure d’évacuation du site après 21 heures avant fin août 2012.
Les CHSCT demandent que les exceptions en matière de télétravail soient traitées avant le déménagement des salariés concernés.
Les CHSCT demandent une nouvelle information lorsque les travaux seront terminés avec visite avant le déménagement des salariés.
Les CHSCT alertent la Direction sur les risques psychosociaux engendrés par les espaces en « openspace » compte tenu de la densité de salariés au M² avec une pollution sonore qui a un impact négatif direct sur les conditions de travail.
Les CHSCT alertent également la Direction sur l’allongement du temps de trajet de près de la moitié des salariés avec ou sans voiture de fonction, facteur de risques psychosociaux importants.
Avis du CE HPF
Le CE prend acte du projet de déménagement vers Boulogne ce qui représente une excellente nouvelle surtout pour les salariés travaillant actuellement chez Régus. Nous ne pouvons nous empêcher de nous interroger sur les errements des projets immobiliers de ces dernières années qui ont provoqué des allers retours entre Issy et les Ulis et des conditions de travail très dégradées chez Régus.
Le CE, comme les autres instances, rappelle qu’il avait alerté la direction dans ce sens à l’époque.
Le CE demande à la direction de se conformer aux avis rendus par les CHSCT et de tenir compte des remarques formulées.
ça y est !
1 – Vos informations
Le déménagement de votre site commencera le : 29/08 à partir de 16h
Votre nouveau site sera accessible le : 30/08 à partir de 10h
Vous serez sur un bureau de type : Mobile
Le bureau qui vous a été attribué est le : (S pour plateau côté Seine, J pour plateau côté Jardin)
Votre nouveau N° de téléphone sera le : + 331 xx xx xx xx
Votre badge d’accès vous sera également remis le jour de votre arrivée sur site avec un « welcome pack » comprenant les modalités d’utilisation des services de votre nouveau site, des informations sur l’environnement local, et d’autres surprises…
Les informations concernant le stationnement sur le site vous seront communiquées ultérieurement.
A-t'on une idée plus précise quant à la date de la phase 2 ? Merci
pour 86, non mais on va s'efforcer de clarifier et répondre à cette question d'ici quelques semaines
ALERTE CFTC HP
VOTRE DEMENAGEMENT SUR LE SITE DE BOULOGNE !
Demain jeudi 30 août les salariés basés à Régus-Issy commenceront à arriver sur le nouveau site de Boulogne Billancourt dont l'adresse est :
ARCS DE SEINE
20 QUAI DU POINT DU JOUR
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
Le site ne sera pas opérationnel à 100% selon nos informations et vous serez confrontés à des problèmes plus ou moins importants.
La CFTC HP vous invite à remonter les problèmes dont la résolution n’avance pas ou qui ne sont pas pris en compte en écrivant à cftchp@hp.com et au secrétaire du CHSCT, Laurent Lhoste.
Bonne installation et à bientôt !
Ce soir, 2 élus CFTC du CHSCT (dont Laurent Lhoste le secrétaire) ont visité le site, voici leur rapport concernant les problèmes identifiés le matin lors d'une visite du CHSCT des Ulis :
A 18H05, voici les avancées :
- Les containers poubelle provisoires ont été installés
- Le local CE change de la salle Tête d’Or pour la salle Monceau laquelle est en 1er jour. Cette modification prendra 2/3 jours environ.
- Les pots de peinture ont été quasiment tous enlevés
- Les dalles moquette manquantes ont été collées
- Les nourrices des team settings seront rangées dans les faux-planchers en attendant l’arrivée du mobilier prévue dans 3 semaines (signalétique faite sur ce point)
- Les écrans et téléphone sont tous installés
- Les lumières sont en cours de vérification de bon fonctionnement
- Le réseau filaire fonctionne correctement
- Côté sanitaires (paier toilette), le nécessaire sera fait demain 10 heures
- Les badges de parking ont été attribués mais une mise à jour est en cours et devrait permettre l’accès LUNDI 3 septembre. Attention, le nombre de places est très limité…en First in, First Out. L’accès au parking REGUS est conseillé jusqu’au 31 août au soir.
- Les locaux infirmerie et psy ( focus 1 et 8 jardin ) seront complètement opaques d’ici la fin de semaine prochaine.
Je viens de m’installer sur le site…Et objectivement çà change de REGUS.
Le peu de personnes présentes sont satisfaites en se disant qu’elles ont une belle vue ( pour ceux qui sont côté Seine ) et que les locaux sont spacieux…
Bref, pour le moment, pas de remontée négative….même pour le parking dont les badges ne sont pas encore opérationnels…Du coup, aujourd’hui quand on dit HP, c’est bon, on peut entrer ( sans comptabilisation du nombre de voitures qui entrent).
Mais le nombre de places de parking va très certainement poser un problème (le parking réservé à HP était déjà plein).
Il y a trois parkings a proximité, un VINCI place Abel GANCE (juste derrière le bâtiment Arcs de Seine), le parking RER et le parking VINCI Desmoulins.
Il y a le parking VINCI qui est juste à côté du bureau de BOULOGNE
Ensuite il y a le parking de l’immeuble qui sera opérationnel dès lundi ( les badges devraient fonctionner )
Pour info, les badges parking servent aussi à la cantine
Sinon HP a prévu un nombre de places spécifiques en abonnés pour les personnes d’HP sur le parking VINCI
Et il y aurait aussi des places sur le parking du RER qui est un peu plus loin ( mais çà fait 5 minutes de marche, le temps de traverser le pont )
Autre retour (CHSCT):
Signalétique :
Parking : il reste notamment à mettre en œuvre une signalétique sur l’accès à la zone réservée pour HP. (En cours de résolution)
Imprimantes : Une signalétique provisoire est en place, reste à mettre en œuvre la définitive
Circulation sur le site et zonage: Signalétique à améliorer
Attribution des caissons : Définir le mode d’attribution et le marquage des caissons (carte de visite ou autre) + Faire communication aux employés.
Divers :
Mise en place des écrans : manque d’écran sur certaine zone lié à la politique GRE (En cours de résolution, Mail d’ Edouard Normand ce matin).
Groom à faire régler de la porte des WC homme côté Jardin (la porte claque, très désagréable), vérifier les autres grooms.
Pas de mode d’emploi pour le changement de code des caissons.
Problème de climatisation coté seine (en cours de résolution).
Téléphonie : On peut se loguer avec le numéro des Ulis mais dans ce cas, on peut appeler mais pas recevoir d’appel.
WIFI : Mobile-Net ne fonctionne pas
Restaurant d’entreprise :
Retour :
• Qualité très moyenne
• Repas plus cher que Les Ulis ou ex ISSY
• Choix limité
• Paiement avant accès au stand (ne permet pas de changer de plat si on constate qu’il ne convient pas en arrivant au stand)
• Un seul Ilot ouvert
• Café moins cher
• Procédure pour les extérieurs (refaire une communication)
Communication :
• Refaire communication sur le partage des espaces, la notion d’emplacement (attribué, mobile, sédentaire et zone de plateau par Organisation).
• Refaire communication sur l’accès au site pour les externes
• Communication à faire sur l’utilisation du parking en fonction des parkings attribués
les infos sur boulogne sont la: http://intranet.hp.com/country/France/Pages/CampusBoulogne.aspx
Est-il prévu la possibilité de se joindre au site de Boulogne pour la population non éligible (consultant par exemple) pour ceux qui seraient domiciliés à Boulogne, Paris sud, Issy-les-moulineaux ...?
pour 95, la visite du site est possible sur un bureau de passage si il en reste comme pratiquement n'importe où sauf que le badge est spécifique au site mais l’accueil doit laisser entrer tout employé HP sur justificatif (badge HP). Le rattachement officiel nous semble impossible à obtenir si on est pas dans une BU transférée.
Voici quelques remarques :
1) Pas d’anneau de protection contre le vol sur les bureaux pour accrocher son PC,
2) Pas de corbeille papier individuel, seulement des grosses corbeilles en cartons de couleurs différentes, sans signalétique pour le tri,
3) Cantine : prix supérieur. Il y a peu de choix mais je trouve la qualité des plats principaux très supérieure à la cantine de FT près d'Issy-Regus
4) Badge : apparemment, le badge avec notre photo est aussi attribué à une autre personne dans les systèmes de la cantine. En résumé, si je n’avais pas ma photo sur le badge et s’il était perdu, le nom dans les systèmes est un autre nom dans les systèmes de la cantine. Je sais qu’il faut utiliser sa carte de parking pour payer la cantine, mais quand même, il faudrait creuser du côté informatique des badges,
5) J’ai trouvé que nous étions assez entassé,
6) Parking : manque de signalétique pour parvenir aux places HP. Et le soir pour partir, il n’y a qu’une seule porte qui nous indique des zones inexactes, on arrive quand même à retrouver sa voiture,
7) Impossible de me connecter facilement à une imprimante. La manière de se connecter aux imprimantes a changé et la signalétique des imprimantes n’est pas indiquée dans le local des imprimantes donc de fait c’est un peu galère.
8) la clim, les prises réseau et électriques fonctionnent bien, c’est basic mais on apprécie ! (car chez Régus c’était tout le temps problématique)
9) c’est aussi mieux insonorisé et plus lumineux, donc moins fatiguant
Bonjour
Etant HPF et prochainement rattaché à PPS EMEA et basé aux Ulis, serais-je obliger d'aller à Boulogne (car si je comprends bien PPS sera sur Boulogne) ou pourrais-je rester aux Ulis
Je n'ai d'ailleurs pas de besoin de proximité quotidienne avec PPS France (mon manager le confirme) et qui plus est aller à Boulogne signifie 1h30 aller / 1h30 retour par jour de trajet
Bonsoir 98
A mon avis, il ne faut pas confondre être rattaché et être obligé. Il y a des fonctions qui sont obligées d'aller sur leur site de rattachement (exemple : télévente, fonction centrale...), parfois le manager oblige cela à travers des réunions ou un flicage désuet, ou alors la proximité des collègues est indispensable pour exercer son métier.
Mais si aucune contrainte de ce type n'existe, alors tu peux continuer à fréquenter le site qui t'arrange.
Le transfert PPS c'est pour dans un an minimum. Si tes clients sont à plus de 50% à l'étranger, tu peux aussi demander à passer HPCCF et signer un avenant. HPCCF reste aux Ulis, il n'y a à notre connaissance que des employés HPF à Boulogne.
Espérant avoir répondu à tes questions
Est ce que le badge de Nanterre ou du Blanc Mesnil passe ? Avec celui des Ulis cela en ferai un troisième ?
Pour 100
Le site sera accessible via le badge international, donc le même que celui du Blanc-Mesnil et Nanterre, néanmoins pour accéder au parking il faut un badge spécial réservé aux salariés rattachés au site. Ce badge supplémentaire sert également pour le restaurant d’Entreprise.
Suite 101
Pour des raisons de sécurité, sur simple demande à cftchp@hp.com, nous vous enverrons plus d'informations sur l'accès du site avec son badge HP si vous ne les avez pas reçus parce que dans une agende de Province par exemple. Car ça n'est pas automatique (passer à l'accueil ou au PC sécurité du 8ème sinon pour les explications)
Celles et ceux venus nombreux à l'inauguration du site de Boulogne, dont la CFTC HP bien sûr, ont passé un bon moment dans une bonne ambiance.
Discours du PDG retracant notamment l'historique du projet et de la présence d'HP (Boulogne 1 en 1992, Boulogne 2, Issy, Issy-Regus, retour à Boulogne...), du maire Pierre-Christophe Baguet présentant sa ville, d'Edouard N parlant des travaux... Et de bonnes questions comme celle d'une commerciale Service Public et de Laurent Lhoste sur le coût du logement dans la région avec réponses du maire.
http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/cegereal-pres-des-deux-tiers-des-arcs-de-seine-loues-286003
Question DP CFTC
Il y a un nombre d’important de néons éteints dans le parking du site de HP Boulogne, ce qui pose un problème évident de sécurité pour les employés.
Nous vous demandons de faire le nécessaire auprès du gestionnaire de ce site afin que la luminosité du parking soit assurée convenablement dans toutes les allées.
Réponse
Ces observations seront remontées au propriétaire/gestionnaire du site de Boulogne par le département GRE.
P. Henry le Responsable GRE du site de Boulogne rappelle qu’un call center GRE est à la disposition des salariés pour la gestion de ce type de problème.
Les coordonnées téléphoniques de ce Call Center GRE sont : 01 47 92 97 66
Question DP CFTC
Les employés du site de Boulogne qui utilisent la Cafétéria constatent un délai important d’attente de service à la caisse allant jusqu’au 30 min. Sachant que l’immeuble de Boulogne n’est pas encore entièrement occupé, nous sommes très inquiets quant au délai d’attente qu’il faudra subir dans le futur. Quelles mesures comptez-vous prendre pour améliorer la situation et réduire ce délai, faute de quoi la cafétéria risque d’être tout bonnement désertée par les salariés du site.
Réponse
HP France n’est pas l’utilisateur unique de cette Cafétéria. Cette Cafétéria est gérée via un RIE(Restaurant Inter Entreprise) Les observations des délégués du personnel seront remontées au gestionnaire du RIE du site de Boulogne par le département GRE
Il est rappelé que la Cafétéria est ouverte de 11H45 à 14H15 ; il sera demandé au gestionnaire du RIE qu’un affichage des plages d’affluence soit effectué.
Questions DP CFTC
Pourquoi la cantine est-elle plus chère qu’aux Ulis ?
Réponse :
La cantine de Boulogne est un restaurant inter entreprise. La structure de prix n’est pas la même que sur les restaurants d’entreprise gérés par HP. Néanmoins, la Direction a fait en sorte que la restauration à Boulogne ne coute pas plus cher à Boulogne qu’ailleurs et propose que la commission « Cafeteria » mise en place au CE HPF vérifie ce point.
Pourquoi n’existe-t-il pas d’anneau de sécurité sur chacun des bureaux pour les portables alors que SBC préconise de protéger son portable ? Il existe pourtant des kits qui se rajoutent aux bureaux non équipés à la base.
Réponse :
Le support de bureau permet d’attacher un câble de sécurité sans avoir un anneau de sécurité ou besoin de percer les bureaux neufs.
Quand des porte-manteaux seront-ils installés dans les plateaux « open space » ?
Réponse :
Les porte-manteaux ont été commandés et doivent être livrés en novembre.
Quand une douche sera-t-elle installée sur le site de Boulogne ? Cela afin de permettre aux salariés qui le souhaitent d’aller courir à la pause déjeuner.
Réponse :
Cette demande est remontée au propriétaire et fera l’objet d’un suivi en CHSCT.
A quelle date peut-on espérer avoir une salle qui servira de salle de sport (comme aux Ulis) ?
Réponse :
Cette demande est remontée au propriétaire et fera l’objet d’un suivi en CHSCT.
Il y a trois ascenseurs sur le site, un pour aller au parking et deux pour monter au 8ème étage. L’ascenseur qui dessert le parking s’est déjà retrouvé en panne, obligeant les salariés à descendre à pied, ce qui est très pénalisant pour les salariés en situation de handicap. Quelle solution proposez-vous pour que la situation ne se reproduise pas (c’est-à-dire qu’il y ait au moins un 2ème ascenseur capable d’aller au -1 ; l’idéal étant que les 3 ascenseurs desservent tous les étages, de l’auditorium au -2 au 8ème étage, comme cela était le cas le jour de l’inauguration du site de Boulogne le jeudi 20 septembre) ?
Réponse :
Ce point sera vu en CHSCT.
Cependant, dès que le propriétaire aura mis en place son système de contrôle d’accès, les ascenseurs seront fonctionnels du -2 au 8ème étage.
Les places de parking pour handicapés sont régulièrement utilisées par des véhicules dépourvus de macaron handicapé les autorisant à stationner sur ces places réservées. Certains salariés argumentent sur le fait qu’il n’est pas très visible que ces places sont réservées aux salariés en situation de handicap, bien qu’elles soient visiblement plus larges que les autres. Quel est le plan d’actions pour rendre ces places réservées plus visibles et mieux respectées ?
Réponse :
Des affichettes doivent être mises en place pour informer les salariés sur ce point. Un mail de rappel a été envoyé a tous les employés du site. L’éclairage du parking a été totalement rallumé par le propriétaire, de plus, un logo d’un mètre sur un mètre est au milieu de chaque place.
Enregistrer un commentaire