ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


lundi 10 septembre 2012

Négociation PDAV (accord de préretraite)

Début de la négociation le mardi 11 septembre. En plus des nombreuses considérations à résoudre, le budget devra être au rendez-vous.

Comme le montrent les 700 commentaires du sujet - 520, remplacé par celui-ci, l'attente est considérable. L'enjeu sera d'obtenir à la fois l'accord des syndicats et des volontaires à la pré-retraite. Et ce Blog, ainsi que nos réunions avec les salariés et les adhérents CFTC concernés, jouera un rôle majeur dans ce sens avec au programme informations temps réel et débats permanents.

1948 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   201 – 400 sur 1948   Suivant›   Les plus récents»
CFTC HPE a dit…

Nouvelle page commentaires 201 à 400 !

Anonyme a dit…


Bj, vous dites dans votre com récente:Il faudra revoir les salaires de référence qui servent pour calculer la rente et les cotisations (demande de reconstitutions pour les temps partiels actuels) MAIS serait-il aussi possible de demander une reconstitution pour ceux qui ont travaillé à temps partiel à une période de leur carrière (ex. réduction horaire après naissance) et qui sont revenus à plein temps actuellement... Merci

CFTC Michel Cahu a dit…

réponse à 199

L’analyse de la version première de la direction confirme que la cible pour l'instant semble ceux nés avant 1956, avec un âge de retraite fixe.

Il n’y aurait pas d’incohérence entre l’âge et la durée de portabilité car le cas extrême, 58 ans en 2014 plus la durée de portage de 7 ans = 65 ans.

Je précise que le salarié ne peut pas choisir la duéee de portage dans le projet de la Direction, le portage se termine avec la date à taux plein de la retraite.

Avec le dispositif proposé à ce jour, certains salariés le trouvent logiquement injuste car un salarié ayant peu de portage (donc moins coûteux) pourrait ne pas être éligible à cause de l’âge à comparer avec un salarié ayant l’âge mais plus de portage.

Mais certains salariés avec les 6 ans de portage sans notion d’âge n’étaient pas éligibles et le sont devenus aujourd’hui avec les 7 à 9 ans de portage...

La CFTC mettra tout en œuvre pour obtenir une solution avec le maximum d’éligibilité et tenir compte d’une égalité entre salariés

CARRIERES LONGUES
*****************
ATTENTION, le décret Hollande est actif, mais quid de ce décret en 2017 avec les nouvelles élections présidentielles... ? C’est un risque pour le salarié, et pour la direction.

La direction va revenir avec un dispositif, mais dépassera t'il 2017 comme fin de portage ???
Comment l’intégrer ?

Et quelles est l'estimation du nombre de salariés "carrière longue" ? A mon avis entre 50 et 70, bien plus que ce que pense la direction.

Anonyme a dit…

Plutot qu'une estimation des carrieres longues, repondez donc au sondage du groupe des seniors, cela permettra a vos representants de savoir plus precisemment qui est concerne, et d'avoir les bons elements en main pour negocier.

Anonyme a dit…

je pense que la direction a déjà une très bonne idée des personnes qu'elle voudrait faire rentrer ou pas dans ce plan.
Lors de la prochaine réunion pourriez vous en savoir plus sur leur critères de priorité?

la barre des 260 personnes par société peut elle être dépassée?

CFTC HPE a dit…

Pour 204, dans le cadre de sa coopération avec les indépendants seniors de Grenoble, la CFTC vient de diffuser ce sondage auprès de ses adhérents seniors et l'enverra à toute personne qui en fait la demande auprès de michel.cahu@hp.com

Anonyme a dit…

N'oublions pas comme signale dans ce blog plus haut que "Il y a plusieurs hypothèses EN CAS d'accord signé d'ici février 2013 :
- ils obtiennent finalement les 520 volontaires qui collent à peu près aux catégories et aux 2 sociétés
- ils ne les ont pas et renoncent aux 210 embauches à proportion (disposition de l'accord de méthode). Au plus bas cela donne 520-210 = 310 volontaires."

Je ne serai pas etonne , vu les conditions proposees, qu'une troisieme option soit dans les cartons : PDVA + plan volontariat pour arriver au comitment de GK. En plus il y a plein de plans dans les tiroirs, CMS, GPSC, ES puis avec PPS une bonne raison. Attendons de voir , mais il va falloir etre forts et solidaires les gars !!

CFTC HPE a dit…

pour 205, il y a un principe tacite que l'on va formaliser de faire un bilan du volontariat donc tout est possible. Par exemple un découpage autre que 260 par société, plus, moins...

En ce qui concerne les questions que se posent les seniors de Grenoble, voici quelques réponses des spécialistes PDAV CFTC :

- Est-ce que l'acceptation du plan de pré-retraite sera fait par les volontaires à une date unique pour tous ? -> Oui

- Le fichier des catégories n'est pas dans le protocole, mais quelles sont ces catégories ? -> On les découvrira au début de la consultation PSE en novembre, à nous d'en réduire le nombre d'ici la fin des consultations PSE et de la fin de la négociation PDAV

- Revoir les critères de sélection en les simplifiant au maximum. -> ok, sans garantie de succès

- Supprimer la distinction cadre P2/P3. (Au mieux disant) -> exigence CFTC acceptée sur la fusino P2/P3 en principe, mais on ne connait pas la nouvelle proposition, réponse vendredi soir

- Qu'en sera-t-il de la date de départ ? Pourra t'on choisir sa date de départ ? -> oui si accord employé-manager-RH


Anonyme a dit…

Bonsoir,

Il est tout à fait normal que le critère "age" soit également pris en compte.
Lors des derniers plans de départ, ce critère a toujours existé.
Personnellement, j'ai assisté à de nombreux départs et il ne m'a jamais semblé anormal que les plus anciens soient les premiers à partir!



Anonyme a dit…

Pourquoi maintenir les catégories professionnelles alors qu'il n'y aura sans doute pas le nombre de volontaires ?

Anonyme a dit…

Pourquoi toutes les organisations syndicales ne se mettent-elles pas d'accord pour établir des bases de négociations communes ?

CFTC HPE a dit…

pour 210, la Direction maintient cela car au départ c'est avant tout un PSE (une restructuration)

pour 211, à part la question de la CMU, à la première réunion les syndicats se soutenaient mutuellement dans leurs propositions. Il est très possible qu'une intersyndicale se mette en place, mais plutôt après les élections en raison des surenchères.

Anonyme a dit…

Question pour CFTC. On parle beaucoup dans ce blog des carrières longues. Mais il ne faut pas oublier que ce plan concerne surtout les cadres et nombre d'entre eux ont fait des études longues.Il est donc légitime que leurs cas soient prises en compte d'une manière ou d'une autre (sans les mettre en concurrence avec les autres, ce qui fera le jeu de la Direction). Il arrive donc que certains cadres ont l'âge demandé pour le départ mais pas assez de trimestres (le contraire des carrières longues). Est ce que la CFTC a prévu de prendre en compte le cas de ces cadres à Etudes longues? (ce qui a été partiellement fait dans les plans précédents. exemple: rachat de trimestre ou autre). Merci.

CFTC HPE a dit…

pour 213

Oui, excellente question, on en a pas encore parlé mais le projet d'accord aura une clause comme celle de 2006, d'où l'importance d'obtenir une prime de départ.... Voici le dispositif prévu :

A titre de justificatif des trimestres nécessaires pour être éligible :

- une attestation sur l’honneur portant sur la démarche de rachat de trimestre déjà effectuée sera acceptée pour considérer le dossier comme étant finalisé. Cette attestation devra être accompagnée obligatoirement de la copie du dossier complet de demande de rachat de trimestre adressée à la CNAV et de la copie du courrier de la CNAV attestant de la réception de cette demande.

Il est entendu que le dossier de candidature tel que décrit ci-dessus (attestation + copie) en cas de rachat de trimestre devra être finalisé durant la période d’ouverture du volontariat.

La preuve des rachats de trimestres devra être fournie à HP France au plus tard le 31 octobre 2014. A défaut, le départ du salarié en PDAV ne pourra s’effectuer.

Anonyme a dit…

Bonjour. Quel pourrait être l'impact du résultat des élections de DP et CE d'octobre sur la négociation du DPVA ?

CFTC HPE a dit…

Pour 215, le vote DP n'aura aucun impact.

Vote CE titulaire 1er tour : le score donnera le poids de chaque syndicat sur chaque société pour la signature de cet accord.

Sachant que la CFTC est le seul syndicat depuis 3 ans qui consulte les salariés avant de signer ou pas un accord important, vous savez ce qu'il faut faire :)

Anonyme a dit…

La direction prevoit une rente qui correspond a x% du salaire. Ma proposition est de demander en complement une prime de depart qui correspond au nombre d'années d'ancienneté * le salaire mensuel * (100-x%).

Quelques exemples:

1- un salarié avec 9 ans d'ancienneté et 9 mois de portage percoit 100% de son salaire en cumulant la rente et la prime d'ancienneté.

2- un salarié avec 15 ans d'ancienneté et 1 an de portage recoit 100% de son salaire pendant le portage et une prime. Cette prime, dans le cas ou x=60%, sera de 1.2 mois (3*40%). A comparer avec a prime de depart a la retraite dans la convention métallurgie qui est, je crois, de 2 mois pour 15 ans d'ancienneté.

3- un salarié avec 24 ans d'ancienneté et 6 ans de portage recoit l'equivalent de 100% de son salaire sur 2 ans et le montant de la rente pour les 4 ans restant. Soit en moyenne avec toujours avec x=60%, une rente sur les 6 ans d'environ 75% du salaire.

Cette prime de depart me parait etre la clef pour lever pas mal des obstacles.

Seconde suggestion, utiliser l'expertise d'HP en optimisation fiscale pour definir de quoi est composé la rente. Dans les plans precedents, une partie etait une prime de licenciement économique . La meme chose ou equivalent devrait etre proposée cette fois aussi.

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas pourquoi la direction souhaite maintenir les catégories professionnelles .
N'est-ce pas là une volonté de "cibler" les "potentiels" volontaires ?

Anonyme a dit…

218, c'est une bonne question pour les coffee speech de lundi. Tu n'as qu'à la poser et ils te répondront que le but de l'opération c'est de faire partir les vieux dans les métiers où il y a sureffectif de leur point de vue, pas de faire plaisir à tout le monde.

Anonyme a dit…

219 .
Comment peux-tu te permettre d'écrire "faire plaisir à tout le monde " quand il s'agit d'une manière à peine "déguisée" de licencier des salariés ?
J'espère que tu n'appartiens à aucune organisation syndicale...


Anonyme a dit…

question a CFTC : ne pensez vous pas qu'on vous/nous mene en bateau et qu'ils nous préparent un plan de derrière les fagots. Prétexte pour ressortir comme le disait 207 des plans anciens. On le verra assez vite,mais ne semblent pas avoir envie de voir les negos aboutir et du coup plan B

CFTC HPE a dit…

réponse à 221

Non, on ne le pense pas. On est dans une période où nos interlocuteurs en France, avec qui on a pu conclure récemment plusieurs accords globalement favorables (ATT HPF, Astreintes HPF, Accord de méthode, Comité de Groupe...), sont plutôt fiables. Et on devrait avoir bientôt la preuve qu'ils veulent aboutir : ils ne resteront pas à ce niveau alors que les coffee speech comporteront un point social la semaine prochaine.

On reste quand même prudent mais on se méfie bien plus de EMEA et de la Corp qui peuvent surprendre à tout moment par leurs décisions.

CFTC HPE a dit…

Pour 202, réponse tardive mais dans ce type de cas on ne prend généralement que la dernière année comme référence, celle à taux plein. C'est si il y a du temps partiel qu'on calcule une reconstitution à condition que ce soit plus favorable. L'idée dans chaque PSE a toujours été de ne pas pénaliser le salarié mais de trouver un calcul équitable.

Anonyme a dit…

220 : licencier est un mot totalement déplacé pour des volontaires impatients de savoir si ils pourront partir et dont pour 90% le poste n'est pas supprimé. J'espère que tu n'es pas un de ces syndicalistes politisés à l'extrême

Anonyme a dit…

A mon avis, les syndicats feraient mieux de demander a GK de clarifier la "strategie" d'HP (ha ha ha). Je m'explique, voir liens ci dessous:

http://www.forbes.com/sites/ericsavitz/2012/09/19/hp-denies-holding-talks-on-selling-eds/?partner=yahootix

http://www.bizjournals.com/sanjose/blog/2012/09/hp-says-it-isnt-shopping-eds-business.html?ana=yfcpc

Malgre les dementis habituels (je rappelle que dans leur grand foutage de gueule des employes PSG, HP avait dementi vouloir se separer de PSG l'année derniere, jusqu'à ce que Leo le confirme en Aout...), cela poserait un reel probleme car, les embauches voulus par GK en compensation des pre-retraites seraient certainement la plupart chez ES, hors si HP avait cherché (ou cherche toujours) a le refourguer, tout s'effondrerait a mon sens.

Anonyme a dit…

Pourquoi négocier uniquement une rente de remplacement avec un % de tranche A et % tranche B?
Les syndicats ne peuvent ils pas negocier par tranche ,par exemple de 3000 à 4000 euros,
5000 à 6000 ,etc???

Anonyme a dit…

209: beaucoup de personnes ont argumenté ici pour faire sauter le critère âge. Ta position est conciliable avec la leur. On peut ne pas imposer de limite (inférieure) d'âge (la portabilité en apporte indirectement une à 54 ans) et donner la priorité aux plus anciens en cas (improbable) de surnombre de candidats...

Anonyme a dit…

@217 pour percevoir comme tu le dis 100% de ton salaire il y a un moyen tres simple : continuer a travailler

je suis favorable a ce que les criteres d'age soient assouplis en faisant sauter l'obligation de retraite a taux plein car l'age legal de depart a la retraite est a 62 ans ou 60 ans pour les carrieres longues. Le taux plein sert juste a determiner le montant de la pension.

Anonyme a dit…

Bien dit 228. En effet pourquoi HP fait un plan? La direction devrait plutot embaucher.

Roso a dit…

Petite recommandation de la part de Mercer.
il pourrait peut-être être demandé à HP de faire évoluer le salaire de référence servant de base aux cotisations de protection sociale en utilisant l'évolution du plafond de la Sécurité Sociale (au lieu de l'évolution de la valeur du point AGIRC utilisé actuellement).Il faudrait aussi prévoir cette revalorisation au 1er Janvier et non au 1er Avril.
L'avantage de cette double modification serait que les préretraités cotiseraient de la même façon pendant toute la durée de la préretraite.
Ce qui n'est pas le cas pour certains PDA 2006.

CFTC HPE a dit…

Synthèse de la 2ème réunion

La demande de la CFTC a été acceptée : il n’y aura pas de distinction sur les critères de sélection entre les cadres PII et les cadres PIII.

Voici les nouveaux critères présentés par la Direction pour les non cadres et cadres :

Projet de critères cumulatifs au 31/10/2014(la date du 31/12/2014 a été demandée par la CFTC et quasi obtenue)

Non cadres / Cadres

Critère d’âge 56 ans / 56 ans (identique)

Durée de portage maximum avant la retraite à taux plein 9 ans (108 mois complets maximum) / 8 ans
(96 mois complets maximum)

Nombre de trimestres minimum retenus par l’Assurance Retraite 130 / 134

Ancienneté nécessaire 7 ans / 9 ans

+ Volontariat par catégorie professionnelle/société (et donc risque de refus en bout de processus après arbitrages si la catégorie est non impactée ou peu impactée). En cas d’excédent de volontaires, la Direction donnerait l’avantage à l’âge (le plus âgé est prioritaire) et examinerait dans des catégories voisines ou entre sociétés s’il y a un déficit de volontaires pour équilibrer.

Pour la rente, la proposition augmente :

75% (vs 70%) pour la TA*
40% pour 2 TA**
10% pour 3TA plafonnées à 90K (vs 80K)

*TA = 36772 euros annuels
**2TA = 72744 euros annuels

Simulations HP pour un salaire annuel brut de :

35 K -> rente mensuelle de 1951 Euros nets
60 K -> 2730 Euros nets
80 K -> 3163 Euros nets

Pour la prime de départ qui fait son apparition dans les propositions, la Direction propose de verser la moitié de l’indemnité de départ en retraite appréciée à la date de départ d’HP (plancher de 8 K bruts):

Ce qui représenterait :

Ancienneté/Indemnité d’incitative de départ anticipé (50% de la prime de départ en retraite)
10 1
20 1,5
30 2
35 2,5
40 3

Le problème d’attractivité du plan reste entier pour la plupart des seniors et ceux qui sont à 2 et 3 ans de la retraite, cette prime n’étant pas incitative.

Pour info, l’ancienneté moyenne estimée de la population éligible serait de : 27 ans

CFTC HPE a dit…

Voici les principales remarques des négociateurs CFTC faites à la Direction à la fin de cette 2ème journée :

La CFTC continue de demander l’augmentation des rentes, l’augmentation du plafond du salaire de référence pour le calcul des rentes et l’augmentation de la prime incitative de départ avec notamment le problème de l’incitation à 2 ou 3 ans de la retraite

Restent à traiter :

• L’aménagement pour les carrières longues, les carrières à l’étranger et les situations de handicap

• Les salaires de référence qui servent pour calculer la rente et les cotisations (demande de reconstitutions pour les temps partiels actuel, cas des salariés ayant une part variable)

• La répartition des tranches d’âges de salariés nés en 1958 et avant (cf M Cahu) cadres et non cadres

• La protection sociale

• La fiscalité rente/indemnité (le montage)

• Le complément de rémunération en PDA

• Les critères de validation (notion d’âge prioritaire sans catégorie, l’équilibre entre sociétés, famille d’emploi puis réunion de bilan)


Le problème d’attractivité du plan reste entier

La prochaine réunion aura lieu le 4 octobre (celle du 27/9 est annulée), ce qui laisse 2 semaines à la Direction pour revoir ses propositions et préciser le dispositif.

Vos négociateurs CFTC sont :
• Michel Cahu
• Pierre Favret
• Marie-Christine Maisonneuve
• Jean-Paul Vouiller

Anonyme a dit…

Merci pour toutes ces infos.

Vous (CFTC) continuerez vous a demander la suppression du critère age, qui prive certains d'entre nous (dont l'age sera entre 54 et 56 ans) d'une eligibilité a ce PDAV ?
Merci de clarifier votre position

CFTC HPE a dit…

Pour 233, on va faire le point avec nos adhérents et les différents groupes d'employés par rapport à ce problème (et d'autres), sur le Blog et sur site.

La Direction tient bon sur le critère d'âge. Elle a juste accepté d'étendre à toute l'année de naissance 1958, accepte de regarder les cas plus particuliers (carrières longues, handicap, carrière à l'étranger) mais rien de plus.

Elle a indiqué une estimation de 750 salariés HPCCF/HPF répondant aux critères d'âge, d'ancienneté et de trimestres (calcul statistique pour les trimestres). Et parle même de faire de l'âge le premier critère de sélection des volontaires dans chaque catégorie professionnelle.

Anonyme a dit…

Et bravo pour les progrès. Ca commence à prendre meilleure forme.
Même commentaire que 233 (ouverture aux 54-56) en ajoutant que la règle de l'avantage au plus âgé permet cette ouverture qui aurait l'avantage d'éviter un "deuxième tour" si les 520 ne sont pas atteints...

CFTC HPE a dit…

Nous avons aussi souligné qu'une centaine de seniors HPCCF se retrouvaient pénalisés par des accords astreintes et ARTT moins avantageux qu'HPF sur des critères essentiels.

Car les modes horaires NC et PI/PII HPF ont pour la plupart eu 4 jours choisis réintégrés dans leur salaire, ce qui augmentera d'autant la rente pendant des années et la prime d'indemnité de départ. Et parce que les astreintes des 12 derniers mois revalorisées de 5% chez HPF en août 2012 rentrent désormais dans le salaire de référence.

Anonyme a dit…

Bonjour,

est-ce que la prime d'astreinte ne fera pas partie du salaire de reference chez HPCCF ? pour quoi cette différence avec HPF ?

Anonyme a dit…

Je suis 235. J'ai écrit mon commentaire avant que 234 n'apparaisse. Je suppose que cela signifie que la direction s'attend à ce que 520 employés sur 750 acceptent le plan. Si l'on considère la proportion d'employés qui ne peuvent pas se permettre de de perdre beaucoup de salaire et ceux qui souhaitent continuer à travailler, je pense que c'est très, très optimiste. A-t-on le pourcentage d'employés répondant aux critères ayant accepté les derniers PDAV (qui serait à revoir à la basse pour 2013 si les conditions sont moins avantageuses...).

CFTC HPE a dit…

pour 237

Si, les primes d'astreintes seront bien dans le salaire de référence des salariés des 2 sociétés, comme pour le PDA 2006, mais les primes ont augmenté chez HPF le 1er août de 5% car un nouvel accord a été négocié puis signé.

La CFTC a demandé le 6 septembre puis obtenu aujourd'hui une intention de commencer à négocier avant fin décembre l'accord astreintes HPCCF. Mais c'est trop tard pour que ceux qui partiront en 2013 bénéficient de cette revalorisation dans leur rente et prime de départ...

Pourquoi il n'y a pas d'accord astreintes HPCCF ?

Pour trois raisons :

1/ La négociation de l'accord ARTT HPCCF identique à celui d'HPF n'a pas abouti malgré les efforts de la CFTC et de FO, et nos sondages sur la question. Cet accord comportait tout un chapitre sur les astreintes. La CFE-CGC HPCCF est hypersusceptible dès qu'on lui rappelle ce dommage collatéral, et le nie farouchement d'ailleurs.

2/ Les notes de service HPCCF sont plus complexes

3/ Le calendrier social est surchargé

CFTC HPE a dit…

pour 238, on a refroidi leur enthousiasme sur l'obtention des 520 avec ces critères mais leurs propositions financières vont continuer d'évoluer à notre avis, mais pas forcément les critères principaux d'éligibilité.

Le taux d'acceptation du PDA de 2006 a été de 90%, avec une rente supérieure en fin de négociation (80, 45, 15). Mais il n'y avait pas de cadres PIII et tout le monde était en général loin de la retraite.

Anonyme a dit…

Si l'âge étant le critère principal de la direction, alors pourquoi s'enteter à garder les catégories ?

Anonyme a dit…

Merci de voir avec l'hébergeur du blog : pourquoi les numéros des "postes" ne s'affichent pas en version smartphone (androide) ?

Anonyme a dit…

Sait-on dans quelle catégorie on est (est-ce une définition "alléatoire" au bon vouloir du Mgt / DRH... ou bien figure-t-elle qq part / Bulletin de paie ... ou ailleurs) ?
Pour rappel, les catégories pour le PSE 2009 étaitent une catastrophe (au moins 20% mal placés) !

Anonyme a dit…

D'accord avec 241! Je ne vois pas l’intérêt de maintenir les catégories!

Anonyme a dit…

Tant que les rentes des tranches "2TA et 3TA"resteront à 40 et 10%, il n'y aura pas beaucoup de volontaires...Je reste quelques années et je garde mon salaire! C'est simple!

CFTC HPE a dit…

pour le problème du critère catégories, voici un rappel du contenu de l'accord de méthode sans lequel on ne serait pas en train de négocier un accord PDAV :

" La Direction souligne la nécessité que le recours au volontariat envisagé ne doit pas avoir pour effet de désorganiser les sociétés HPF et HPCCF.

Aussi, il est convenu que l’appartenance à une catégorie d’emploi impactée par le Projet tel que défini au Livres I et II serait un critère d’éligibilité au PDAV, sans préjudice des autres conditions d’éligibilité et des éventuels arbitrages à opérer entre les volontaires dans l’hypothèse où leur nombre excèderait celui des postes supprimés au sein d’une catégorie d’emploi considérée.

...

Il est entendu que la définition des catégories d’emploi sera finalisée lors des processus d’information et consultation des CE.

Les définitions des catégories d’emploi seront identiques pour les Sociétés HPF et HPCCF."

Le projet de Livre 2 sera présenté dans un mois environ, on saura donc avant la fin de la négociation PDAV quelle est l'ampleur du problème lié à ce critère, et ce qu'il faut faire pour l'amoindrir. Mais le neutraliser complètement ne sera possible qu'après la négociation de bilan de volontariat demandée par la CFTC aujourd'hui, et acceptée d'ailleurs.

CFTC HPE a dit…

pour 242, on ne peut rien faire sur ce problème, la fonctionnalité d'affichage sur Smartphone est un développement google. Si ils n'améliorent pas cela dans de prochaines versions blogspot, le problème subsistera.

Anonyme a dit…

@246 : Si on veut partir les vieux c'est aussi pour rajeunir la sté mais aussi qu'ils ne sont pas indispensables, puisqu'un jour il partiront.

De plus une période de récouvrement est prévue (ou à prévoir si j'ai bien compris). Par conséquent, le passage de flambeau à qq'un de plus jeune peut s'organiser (sur x mois), non ?

Anonyme a dit…

l'amelioration des conditions financieres est si faible que ca ne changera en rien le pourcentage de volontaires par rapport a la 1ere version.

CFTC HPE a dit…

Pour 248, la CFTC a demandé et obtenu ce dispositif assez classique dans les PSE HP (désolé de tirer la couverture à nous mais c'est vraiment le cas. Avec FO on a une bonne mémoire des dispositifs HP historiques) :

- Une clause dans l’accord permettant un départ différé avec l’accord de l’employé, du manager et des RH

Anonyme a dit…

si j'ai bien compris ..moi qui suit a 50k/an ce qui me laisse aujourdhui 3800 net je serais a peu pres a 2400 € soit un manque a gagner de 16800/an x 6 an de portage soit 100800 € !!!! ( une bagatelle)
Si je dis cela a ma femme ... elle demande le divorce tout de suite ... et elle aurait raison ...
ben oui il faut la comprendre pendant que je ferais du vélo ( c'est mon passe temps ) elle , elle irait bosser pour que l'on puisse partir en vacance ...

Tant pis ce n'est pas pour moi et pourtant je rempli tous les critères d'un " bon " volontaire

mais bon dans 3 ans je négocie un départ anticipe .. hp me donneras bien 50000 + le chômage .. cela me fera mes 3800 net jusqu’à la retraite

c'est mieux :-) !! et puis je sens que cela vas faire un heureux ...

Anonyme a dit…

Encore une dizaine de réunions et nous aurons une bonne proposition pour la rente :)

Pour revenir à la prime incitative qui vient d'apparaitre, je pense que le plafond de 8k est dérisoir. Quand on calcul qu'un employé avec 40 ans d'ancienneté donc qui aurait droit à 3 mois, il faudrait que son salaire soit de 2666€ pour toucher les 3 mois. Pour 35ans d'ancienneté, le salaire devra être au maximun de 3200 euros pour avoir les 2,5 mois de prime :(

Je n'ai pas bien compris à quel moment sera versé les derniers 50% de cette prime ???

Anonyme a dit…

sur la proposition de la direction concernant la prime de départ je n'ai pas compris le taux
exemple tu indiques anciennété 10 1 (c'est quoi 1?)
merci CFTC

Anonyme a dit…

251, au moins tu seras sur d'être augmenté chaque année avec le système de rente, alors que chez HP...

Anonyme a dit…

le prime de départ est elle proportionnelle au nombre d'années ou fixe entre les limites.
ex pour 33 ans on touche la meme qu'à 30 ans soit 2 mois ou 2,3 mois?

les chiffres indiqués tiennent compte de la "remise" de 50%?

CFTC HPE a dit…

pour 253, 1 c'est 1 mois...

pour 252, il y a incompréhension. Il s'agit d'un plancher, pas d'un plafond, et le principe consiste à verser 50% de la prime retraite. Il n'y a pas de versement des derniers 50% !

" Pour la prime de départ qui fait son apparition dans les propositions, la Direction propose de verser la moitié de l’indemnité de départ en retraite appréciée à la date de départ d’HP (plancher de 8 K bruts):

Ce qui représenterait :

Ancienneté/Indemnité d’incitative de départ anticipé (50% de la prime de départ en retraite)
10 1 mois
20 1,5
30 2
35 2,5
40 3 "

CFTC HPE a dit…

pour 255, ça n'est pas proportionnel, il y a un vrai effet de seuil. Et c'est les 50% déjà déduits : le vrai montant de la prime de départ en retraite, c'est le double.

Anonyme a dit…

Petite question, est ce que les carrières longues vont avoir un avantage par rapport aux autres?
et si "oui" de quel genre?
Sachant que normalement la portabilité sera plus courte donc moins couteuse pour HP.

Anonyme a dit…

ca avance peniblement ...mais c'est pas encore cela:
il faut augmenter le pourcentage et le montant de la rente.Je vois que les non-cadres ,les bas salaires et le critere d'anciennete sont laissés de coté..c'est vrai que c'est pas cette population qui va beaucoup peser sur les elections.mais 200/300 euros de moins sur un bas salaire ca fait plus mal que sur un gros.
j'attends la suite.

CFTC HPE a dit…

Il faut arrêter avec les élections : il y a bien plus de réunions de négociation après les élections qu'avant !

Anonyme a dit…

meme pas droit à la ridicule prime de départ en retraite complète !!!
comment osent'ils traiter avec aussi peu de considération toutes nos années de bons et loyaux services qui leur permettent d'etre aujourd'hui des employés HP. quel manque de respect pour leurs ainés.
j'espère avoir fait preuve de plus d'empathie et de respect pour les seniors quand j'avais leur âge.

Anonyme a dit…

Au bout de 30 ans d'ancienneté 2 mois de salaire!!!! Chouette je pars alors...De qui se moque-t-on?

Anonyme a dit…

CFTC vous écrivez:

>>>
Simulations HP pour un salaire annuel brut de :

35 K -> rente mensuelle de 1951 Euros nets
60 K -> 2730 Euros nets
80 K -> 3163 Euros nets
>>>

Et pout 90k brute, le nouveau plafond, cela fait combien ?
J'ai l'impression que cela fait moins de 50% du salaire actuel net. Si c'est le cas je ne serai pas volontaire.

Pensez-vous qu'il y a une marge d'amélioration/negociation sur ce point ?

Merci par avance de votre réponse.

Anonyme a dit…

suite commentaire @258, la durée de portage n'est pas que liée à une carrière longue.
s'il devait y avoir une proportionalité par rapport à la durée du portage, elle devrait s'appliquer à tous et pas seulement aux carrières longues.
on peut ne pas etre une carrière longue et avoir une durée de portage plus courte qu'une carrière longue..
et effectivement etre porté pendant 8 ou 5 ou 3 ou 1 an est effectivement bien différent.

que dire alors de l'ancienneté qui est complètement méprisée,,
avoir 9 ans d'ancienneté ou 30 ans, on n'a pas tout à fait rendu le meme service à la boite...

CFTC HPE a dit…

pour 263, notre estimation donne 3237 Euros nets.

La Direction n'a jamais dit que c'était ses dernières propositions, donc oui les conditions financières continueront d'évoluer.

Anonyme a dit…

A ce stade des négociations, si certaines catégories professionnelles ne sont pas touchées du tout par la réduction de postes, et donc pas éligibles du PDAV, est-ce que cela veut dire que les "séniors" de ces catégories qui satisferaient tous les autres critères ne pourraient pas se porter volontaires? Merci pour votre réponse.

CFTC HPE a dit…

pour 265, tu as bien vu le problème. Mais tout le monde pourra se porter volontaire parceque :

1/ On demande qu'à partir d'un âge à déterminer, comme en 2009 le volontaire est systématiquement accepté indépendemment de la situation de sa catégorie professionnelle

2/ On demande en cas de surplus de faire fonctionner un éventuel vase communicant avec la même catégorie professionnelle dans l'autre société

3/ On demande de prévoir en amont un système de vase communicant avec les catégories voisines (exemple : vente volume + vente valeur = vente. Ou Finance + RH = admin)

4/ On demande la tenue d'une réunion de négociation sur le bilan du volontariat (qui a pu résoudre le problème de l'excès de volontaires par catégorie en 2003 HPCCF-HPF, 2006 HPCCF-HPF et 2009 HPCCF. Mais pas en 2001 et 2009 HPF-ex HPESF).

Donc tout est fait pour minimiser l'impact des catégories, mais ce serait irresponsable de faire croire qu'il suffit d'avoir les critères d'éligibilité pour pouvoir partir, sans se préoccuper des catégories et des critères de sélection des volontaires dans la catégorie.

Anonyme a dit…

Merci a la cftc pour toutes ces informations
La distribution par catégorie professionnelle n est pas connue mais quid de celle par business ?
Le taux de la rente est trop faible en l état et l ancienneté non plus








CFTC HPE a dit…

pour 268, les suppressions par BU et par catégorie : il faut attendre les 30 et 31 octobre (présentation du projet de PSE, livre2-livre1) devant le nouveau Comité de Groupe issu des élections CE

Les suppressions par BU sont en fait surtout importantes pour les salariés qui restent. Ce qui compte pour les seniors qui voudront partir, ce sont les suppressions par catégorie (un type de métiers cadres ou non cadres à travers toutes les BU d'une même société).

Anonyme a dit…

Enfin une trouvaille de la direction: une remise de 50% de la prime pour inciter au départ !
On à rien compris... c'est une majoration de 500% qu'il faudrait.

CFTC Michel Cahu a dit…

pour 258, la question des dispositions carrières longues reste entière. Mais on va prendre le risque de répondre pour continuer le débat : la portabilité ne sera pas forcément plus courte pour tout le monde. Une validation à moins de 56 ans sera peut-être obtenue pour les carrières longues si la durée de portage est la même.

Mais une chose semble claire côté HP : ils ne sont pas prêt à faire partir quelqu’un à 51 ANS ou avec plus de 9 ans de portage pour aller à 60 ans avec le risque qu’en 2017 le décret des carrières longues soit aboli.

Anonyme a dit…

Pour la reponse CFTC 234
"Et parle même de faire de l'âge le premier critère de sélection des volontaires dans chaque catégorie professionnelle."
Il serait pris en compte la date de naissance ou l'age à une date donnée.
Merci pour votre réponse

Anonyme a dit…

Est ce que la cftc se repose quelque fois ? c est mieux que du 24x7 ce blog. Faut de suite donner un poste III C aux délégués syndicaux pour tout cet excellent travail .

CFTC HPE a dit…

pour 272, si il y a besoin de départager des ex-aequo, ça se fera probablement sur la date de naissance, mais nous n'en sommes pas encore là : on a même pas les catégories et c'est un sujet, l'ordre d'acceptation, qui donnera lieu à d'intenses débats en CE également...

pour 273, oui on se repose parfois. Par exemple pendant la pause sociale de fin juillet jusqu'au 20 août, où on prend de vraies vacances et aussi fin décembre. :)

Mais le week-end, on est 4-5 à travailler sur le Flash du lundi matin, donc on est connecté.

Ce temps réel ça change du PSE de 2003 où il fallait attendre chaque mois notre questions-réponses dans un envoi mail. Là depuis que le blog existe et le PSE de 2005-2006 c'est immédiat...

Anonyme a dit…

Comment est calculé la rente (methode de calcul) et combien enlève t'on du salaire brut. En attendant qu'un outils de calcul de la rente puisse nous aider . merci pour votre travail et votre dynamisme

Anonyme a dit…

Pas sur de comprendre 'Les suppressions par BU sont en fait surtout importantes pour les salariés qui restent. Ce qui compte pour les seniors qui voudront partir, ce sont les suppressions par catégorie (un type de métiers cadres ou non cadres à travers toutes les BU d'une même société). ' Vous partez du postulat que les seuls departs seront des seniors, a mon avis aucune garantie sur ce point .Qu'est ce qui les empeche de profiter de ce plan pour ressortir (comme deja dit dans votre blog) des vieux plans de delocalisation ?
en tout cas bravo pour votre excellent travail, ca vaudait eAward + rating SE :)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

On ne fera croire à personne que les vieux sont indispensables.
À tous les syndicats, cftc en tête, faite sauter le piège des catégories. Et si le poste d'un vieux qui veut partir n'est pas supprimé alors un jeune prendra la relève avec le passage de témoin si nécessaire.

CFTC HPE a dit…

le post 277 a été déplacé dans le coin des élections car ce sujet n'est pas le bon endroit !

Anonyme a dit…

les conditions actuelles ne sont pas bonnes (75% c'est insuffisant et la prime n'est pas a la hauteur..mais il y a une chose dont quasiment personne ne parle:LA SECU !!!
quand on part en PDA,on est couvert encore pendant un an puis on se retrouve en fin de droit....donc il faut passer a la CMU...et la,ya 2 cas:
-soit t'as pas de revenus (RSA ,fin de droit...etc...)alors c'est gratos
-soit t'as des revenus et la....ca coute 8% des revenus annuels...§§§§§!!!!!

donc ma calculette elle dit 75%-8% et ca va chercher dans les 67%....
mon raisonnement est bon ou me serai-je fourvoyé?

donc si je recapitule:
au fil des ans,plus de rallonge,plus de primes,plus de Pee....reste plus grand chose
vu que ca a ete deja bien raboté
et on me propose de sortir avec 67% de la misere que je gagne et de me debrouiller avec la secu......vu q'en vieillissant la santé ca risque d'etre un point a surveiller,je trouve cela tres important.
je vais friser le smic avec tout ca!!!!!!
ces conditions ne sont pas correctes pour les bas salaires!!!!!!!!
donc,je ne PEUX pas partir dans ces conditions.

Anonyme a dit…

Que est ce que une carrière longue au regard de la législation en vigueur ?

CFTC HPE a dit…

pour 276, le seul volet de départ de volontaires dans le projet de PSE sera ce plan PDAV si il arrive à terme et que le Direction se contente du nombre de volontaires qu'elle aura obtenu avec ses propositions

pour 278, le PSE se fera par catégories, il s'agit d'un point de rupture HP, aucun syndicat n'est capable de les faire sauter sans provoquer l'abandon du PDAV. Pour les catégories, on explique notre stratégie dans le post 267. L'idée est de les faire sauter progressivement, mais seul un bilan du volontariat permettra d'y arriver complètement si il n'est pas trop défavorable. C'est un peu tôt pour s'inquiéter sur les catégories alors qu'il ne devrait pas y avoir des tonnes de volontaires (l'échantillon de référence HP est 750 employés dont 50 non cadres : 300 HPCCF et 450 HPF), qu'on ne connait pas ces catégories et qu'on a pas les chiffres de suppressions qui vont avec.

Anonyme a dit…

oui comme @275 est-il possible d'avoir une fiche de calcul provisoire pour connaître sa rente en net en fonction de son salaire actuel brut et en ajoutant eventuellement la prime d'astreinte pour ceux qui sont concernés ?
merci

Anonyme a dit…

Question: le projet de la direction vise à supprimer des postes ou à supprimer les (ou des) vieux ?

CFTC HPE a dit…

Pour 284

Le projet est de supprimer 520 postes, faire partir 520 seniors et embaucher 210 jeunes. Dans cet ordre là.

Anonyme a dit…

oui 280,
nous sommes plusieurs à avoir évoqué le sujet de la protection sociale :
après un an de couverture SS : prise en charge par la CMU et cotis. de 8% du revenu fiscal de référence (soit tout le foyer fiscal).
Est-ce le pré-retraité qui avance la cotisation ? Est-ce que HP s'engage à rembourser la cotisation au pré-retraité ? Est-ce que HP (plus exactement le courtier gestionnaire de la rente) règle directement les cotis. CMU afin que le pré-retraité ne les avance pas ?
Y-a-t-il un maintien de la mutuelle dans les mêmes conditions au pré-retraité et à ses ayant droit (conjoint notamment) ?
Quant au montant de la rente et surtout à la prime de départ, c'est du foutage de xxxxxx pour rester poli !
Je rappelle que s'il s'agissait d'un PSE, l'indemnité légale de licenciement serait de 6/10ème par année d'ancienneté conformément à la CCN de la métallurgie (+ indemnité de préavis) ; quant à l'indemnité de fin de carrière avant la retraite, elle serait aussi supérieure ;
Donc, là, tout est bénéfice pour HP : on rabiote les salaires, on sucre les indemnités légales, on récupère toutes les charges patronales des 520 PDAV ; à vous de calculer ....
HP n'aura plus alors qu'à verser le pourcentage accordé au rabais de la masse salariale (uniquement), à l'assureur gagnant de l'appel d'offre, qui bien sûr fera fructifier cette somme puisque les rentes sont étalées sur plusieurs années.....

Anonyme a dit…

Bon merci c'est déjà plus claire.
Mais avec quelle baguette magique on va avoir la correspondance ?
Dans l'ordre indiqué : on aurait déjà dû avoir les postes supprimés !
Or jusqu'à présent on ne parle que des vieux (pardon, seniors !), des pyramides d'âge , de trimestres, de rente... mais pas des postes supprimés, non ?
On a mis les charrues avant les boeufs. Pris par la queue ce plan ne peut aboutir (veuiller renouveler votre appel cher direction).

Roso a dit…

Pour 280: En 2006 la sécu était prise en charge par Mercer et cela était transparent. Le gouvernement à décidé que les pré-retraités devaient dépendre de la CMU. Nous avons dû soit adhérer sous le compte du conjoint, soit adhérer à la CMU. En fonction des revenus déclarés, nous payons l'URSAFF. Ce montant nous est alors remboursés par le prestataire de la rente. Cela semble maintenant maitrisé par la CPAM. La mise en place à été plutôt folklorique, mais maintenant ça marche. Pour la complémentaire, pas de changement, c'est pris en totalité par HP

Anonyme a dit…

merci Roso ,mais pas sur d'avoir compris:
1.faut payer la CMU
2.faut payer l'URSAFF ...!!!!?????
3.et l'Ursaff nous est remboursé par le prestataire de la rente.
du coup c'est qui qui paye le cmu (puisque avant que le gouvernement change le truc c'etait pris en charge par Mercer?

hummm fabuleux,c'est un joyeux bordel ,non?

Anonyme a dit…

Pour mémoire en 2003 100% du salaire pour les volontaires !
PFIZER : avec les primes intégrées, certains sont partis avec + de 100% de leur salaire...

Alors HP peut bien faire un effort!

Anonyme a dit…

Bravo et merci pour ce blog.
Questions :
Quelle garantie aurons nous sur la fiabilité du courtier gestionnaire de la rente ?
Que ce passera t'il si l'age légal de retraite (62 ans) change encore avant notre retraite à taux plein ?

Anonyme a dit…

Savez vous si les IP (interventions planifiées
seront prises en compte dans le salaire de reference,merci encore

Anonyme a dit…

pour changer un peu de sujet, il y a t il déjà des dates de départs prévues ?

Anonyme a dit…

ce que dit 290 est capital. Il faut le repeter en boucle. Je ne vois pas pourquoi ce qui etait "deontologique" en 2003 ne le serait plus en 2012 !

CFTC HPE a dit…

pour 291, ces garanties existaient en 2006, mais il faudra être encore plus vigilant sur les engagements d'HP pour éviter tout risque aux pré-retraités.

pour 292, on va le demander

pour 293, l'accord de méthode prévoit une signature le 31 janvier. Décalage d'un mois possible, au delà HP est libre de partir sur un autre projet de départ des salariés.

Donc premiers départ à notre avis début avril.
en cas d'accord.

Anonyme a dit…

euh, faut arreter de dire que le plan de 2003 était déontologique ! DRH concerné, négociateurs syndicaux concernés, non plafonnement des rentes, gouffre financier, 40 millions de rallonge à aller chercher aux US en catastrophe... Résultat : pas de PIII dans le plan de 2006 et des centaines de frustrés.

Là il y en aura des PIII, mais faudra revoir les prétentions à la baisse les gars, surtout si vous gagnez beaucoup plus que le salaire moyen. Faut arreter de croire au Père Noel, HP n'a plus les moyens de 2003 : Pda aux US c'est un demi-mois par année d'ancienneté avec un plafond de 12 mois.

Anonyme a dit…

prochaine échéance fin octobre... nous n'aurons rien de nouveau avant cette réunion (livre2) ?

Anonyme a dit…

a 296: le plafonnement des rentes c'est de l'ideologie, pas de la deontologie. "les gars" n'ont pas a revoir leur pretentions: simplement ils ne se porteront pas volontaires.

CFTC HPE a dit…

pour 297

La prochaine réunion de négociation PDAV aura lieu le 4 octobre. Donc rendez-vous le 4 octobre au soir dans ce sujet. Il y aura du neuf sur les conditions financières et on avancera sans doute sur les points que l'on a demandé (et d'autres apparus dans vos commentaires depuis hier soir) :

• L’aménagement des critères pour les carrières longues, les carrières à l’étranger et les situations de handicap

• Les salaires de référence qui servent pour calculer la rente et les cotisations (demande de reconstitutions pour les temps partiels actuel), cas des salariés ayant une part variable)

• La connaissance de la répartition des tranches d’âges de salariés nés en 1958 et avant, cadres et non cadres

• Toute la question de la protection sociale

• La fiscalité rente/indemnité (le montage), et leur sécurisation dans le temps

• La question du complément de rémunération pendant le PDAV

• Les critères de validation du volontariat

Anonyme a dit…

a 298, pas non plus ideologie, finance !

Anonyme a dit…

a 300: c'est peut etre moins une question de finances qu'il n'y parait: quelle est la fiscalite pour HP de ce plan ? Et un haut salaire qui ne se porte pas volontaire, c'est autant qui reste dans la masse salariale (et qui ne libere pas un poste pour des plus jeunes...)

Anonyme a dit…

D'accord avec 301, d'autant plus que les "hauts" salaires sont très très loin d'être satisfaits par les conditions financières actuelles...Peu se porteront volontaires...
Personnellement, si je m'appuie sur les conditions proposées, mon salaire actuel est amputé de 44%...un détail!
Qui peut se permettre de réduire d'autant son salaire?
Messieurs de la direction, partiriez-vous dans ces conditions? Moi non.

Anonyme a dit…

Qui peut se permettre de réduire d'autant son salaire?

Un retraité....

Anonyme a dit…

A 303 :
Ok mais alors à l'âge légal de la retraite...Pas 7 ans avant... quand je n'aurai plus de charges et que mes enfants seront autonomes! Tout simplement. Des réponses de ce type là ne peuvent émaner que de personnes qui ne sont pas concernées ou alors je ne comprends plus rien!!!

Anonyme a dit…

303
Il est donc important de ne pas réduire de facon indécente ses revenus avant la retraite.

A mon avis en tout cas, sans doute que 228 a une autre vision car c'est une reduction bien plus grande qui l'attend.

Anonyme a dit…

Bon moi ce que je comprends de toute cela c'est que ,ou on aime un certain niveau de vie et dans ce cas il faut aimer travailler ou ont préfère ne plus travailler et dans ce cas "retraite" ou pré retraite hp = "Standing mi pauvre"
1) ce plan de pre retraite est fait pour ceux qui ne veulent plus travailler pas pour ceux qui veulent garder un minimum de "standing"

Alors pour la majorité des gens qui participe a ce blog (moi compris) .. il ne nous reste plus qu'a chercher une nouvelle motivation dans nos jobs et continuer de bosser jusqu’à 62 ans mini voir plus pourquoi pas selon notre santé pour plus de pognon :-)) !

Par contre si la direction souhaite se séparer de moi ( et non pas moi en tant que volontaire)... pourquoi pas je suis prêt a étudier leurs propositions, car là les rôles seront inversés .. ce n'est plus moi qui veut partir c'est eux qui veulent que je parte .. et çà ce se payent !!

Roso a dit…

CMU: Tout les ans nous recevons de la CPAM une déclaration de ressources. Si le salaire imposable est supérieur à 9600 Euros environ alors nous recevons une feuille de l'URSAFF indiquant le montant annuel à payer. Puis tous les trimestres une quittance corespondant au quart de montant annuel à régler à l'URSAFF. Il n'y a pas d'autres cotisations à payer pour la CMU. Tous les 3 mois nous recevons notre feuille de rente augmentée du montant de la cotisation URSAFF. Donc pas de changement au niveau financier, c'est juste un peu plus chiant.

Anonyme a dit…

Merci Roso c'est plus claire.
Me concernant je suis allergique à tout ce qui est administratif : Mercer , CMU , URRSAF.... GRRRRR... Je passe mon chemin et attend un autre plan plus claire et plus simple.

Anonyme a dit…

306: Très juste (les 2 premiers paragraphes. Le troisième est personnel).
299 (CFTC): je vois que le passage du critère âge de 56 à 54 ans (équivallent à le faire sauter en fait) qui permet de ne pas exclure des candidats avec la portabilité et l'ancienneté requises ne fait pas partie des priorités. Bien qu'ayant 55 ans (dans la période plan) et ayant perdu le goût de travailler dans un contexte stratégique insaisissable (et ne me voyant pas chercher un autre job à cet âge) et loupant ainsi pour quelque mois un des quatre critères je vais me tirer une balle dans le pied: je comprends parfaitement que vous vous concentriez sur l'amélioration du "package" pour la cible des "750". Mais puis-je rappeler ici que l'abaissement de l'age est une mesure "qui ne mange pas de pain" puiqu'il y aura priorité aux plus âgés. A moins que... A moins que, étant donné que les candidats additionnels seraient des 6-8 ans de portabilité, donc plus "coûteux" que la moyenne, la direction préfère "risquer" de ne pas attendre les 520 (et a donc envisagé une solution de repli: moins d'embauches de jeunes ou autre, comme expliqué plusieurs fois dans ce blog).
Autre hypothèse: Roland Magdane se demande dans un sketch fameux ce qui se passe le jour de la date de peremption d'une boite de conserve "Est-ce qu'une armée de bactéries attend dans des starting blocks qu'il soit minuit pour attaquer?". Eh vien peut-être que la direction pense que c'est à 56 ans qu'une armée de microbes neuronophages attaque dans le cerveau la sphère de motivation?

Anonyme a dit…

a 306: mais les roles sont deja ce que tu appelles "inverses": c'est la direction qui veut qu'on parte. Et, oui, ca se paye. Et nous sommes effectivement en train d'etudier sa proposition. Et c'est pour ca qu' on n'a aucune raison de prendre une proposition au rabais.

Anonyme a dit…

à 310

ben non ....
tu dis " c'est la direction qui veut qu'on parte"
enfin ni toi ni moi ..
elle veut des volontaires !!
moi je ne suis pas volontaire (dans ces conditions même légèrement amélioré )

Par contre je pense qu'il y a des gens qui veulent arrêter de travailler, et je prends le pari qu'il y aura assez de volontaires même si le plan ne nous semblent pas intéressant a toi ( si j'ai bien compris ) et à moi.

C'est pour cela que de mon point de vue c'est une négociation "tronquée" .. la direction sait .. qu'il y auras assez de volontaires ( y'a qu'a voir l’intérêt que suscite ce blog) .. donc y'a pas de négo la direction sait très bien là ou elle vas arrêter sa dernière propal ( au rabais .... mais suffisante pour certain)

dans cette négo ..je ne me sens pas en position de force puisque ce sera a prendre ou a laisser ( donc je laisse) par contre si demain ils veulent nominativement mon départ ( je suis hors désignation vue mon age !! ).. ben là on inverse le rapport de force ... et moi je ne dis pas non .. je dis combien je veux et là c'est a eux de prendre ou de laisser !.. Non ? :-)
signé 306

Anonyme a dit…

Je trouve ce plan trop compliqué j'ai du mal a tout
capter et donc je crains de me faire avoir financièrement

Pourquoi ne pas adopter le même plan que 2009 pour des volontaires de pre retraire ? je pense que c'est ce qu'il y a de plus simple

Anonyme a dit…

312, cela pourrait avoir comme conséquence jusqu'à 520 personnes de plus à Pole Emploi, impossible !
Et si c'est un PSE classique, en 2009 c'était uniquement les plus de 58 ans acceptés automatiquement.

Anonyme a dit…

@312 : tt à fait d'accord pour simplifier.

@313 : on peut très bien avoir les un contrat pour ne pas pointer à pôle emploi.

Anonyme a dit…

311: pari tenu (aux conditions du jour).
Comme tu le dis tu n'es pas volontaire dans ces conditions mais tu supposes qu'un plus jeune avec sans doute plus de durée de portage te "remplacera". C'est certainnement pas ce que cherche la direction!

Anonyme a dit…

Pour information, entre la première et la deuxième proposition d'HP, la rente mensuelle a été augmentée d'environ 153 euros, seulement.
Ca ne suffira pas pour attirer 520 employés.

Anonyme a dit…

A propos de la date de depart et du besoin de l'accord employé-manager-RH. Cela me semble judicieux pour tout depart apres la fin 2014, mais entre avril 2013 et fin 2014 et tant que la rente n'est pas plus proche du salaire, ce devrait le choix du salarie seul. Ajouter une année et demi de perte de revenu ne peut que decourager des volontaires (c'est le danger pris par la direction d'augmenter la duree de portage au lieu d'augmenter la rente).

Ceci me semble d'autant plus important que GK a dit lors de la reunion au printemps a Grenoble qu'il pensait que la majorité des departs serait en 2013.

CFTC HPE a dit…

pour 317, il n'y a pas besoin de l'accord RH et Manager . Le départ est automatique à la date prévue, sauf si les 3 parties se mettent d'accord pour un départ différé.

Anonyme a dit…

Pour 318, comment est determinée la date prévue? Dans les plans précédents il me semble que c'etait des que la durée de portage devenait inferieure a la durée max (7 ou 8 ans suivant les cas). Pour mon cas, ca voudrait dire partir des le debut et je ne pourrai pas car mes emprunts se terminent en 2014. Donc demande de pouvoir differer le depart jusqu'a fin de la periode.

Mais un serieux coup de pouce est attendu sur les conditions (rente et prime de depart). Car si elles restent ce qu'elle sont, pas de depart quelque soit la date.

CFTC HPE a dit…

pour 319, la date de départ en principe c'est dès que tous les critères sont atteints

Anonyme a dit…

Il y a eu des avancées vendredi dernier et je m'en réjouis. Merci de continuer à négocier afin d'atteindre des conditions "correctes" de départ. A l'heure actuelle, le point d'amélioration le plus crucial est le niveau de la rente (cf. les commentaires de ce blog). Il faut donc mettre la pression en PRIORITE sur l'augmention de la rente puisqu'avec le niveau actuel il n'y aura pas beaucoup de volontaires.

Anonyme a dit…

et qu'en est-il de la prime en fonction du nombre d'année d'ancienneté ?
je pense à 1,5 du salaire brut par année d'anciennete.



Anonyme a dit…

La proposition de la direction actuelle ne vaut même pas la peine que l'on s'y intéresse. Qui serait assez fou pour accepter cette rente ridicule. Même au chômage on toucherait plus et en plus on aurait droit à une prime de licenciement descente surtout avec 30 ans d'ancienneté.
Je commencerais à m’intéresser à ce pdav si les conditions sont au minimum celle de 2006
Rente (80,45,15) et une prime de départ à 100% (50% de qui se moque t’on !!!)

Anonyme a dit…

aux Syndicats.
il faut demander a integré HP AL ES dans ce plan.
Nous sommes en surnombre chez HP AL ES

Anonyme a dit…

LES representants syndicaux doivent renegocier avec la direction l'integration
HP AL ES dans ce plan

Anonyme a dit…

Il y a des avancees sur la derniere reunion de negotiation, merci pour vos efforts !
Cependant, il y a des sujets sur lesquels, il semble qu'on ne soit qu'en debut de discussion, ou qu’on ne les voit pas/plus apparaitre :

- la prime de depart, fonction de l'anciennete : elle apparait pour la 1ere fois, mais semble ridicule (2 mois pour 30 ans d'anciennete).

- quid de la couverture sociale (secu/mutuelle)pendant les annees de pre-retraite ? quel serait le cout a la charge de l'employe ?

- quid des cotisations retraites pendant les annees de portage ? HP cotisera-t-il sur le salaire de depart, ou sur la rente ? Cela change tout par rapport au montant de la retraite.

CFTC HPE a dit…

pour 324-325, les syndicats HPCCF-HPF ne peuvent négocier que dans le périmètre du Comité de Groupe HP, c'est à dire hors CDS et AL ES. Les syndicats des salariés AL ES doivent faire la demande d'un plan identique, comme les salariés HPCRS en leur temps. La CFTC n'est malheureusement pas représentée chez AL ES.

CFTC HPE a dit…

pour 326, l'objectif est qu'il n'y aucun impact pour les cotisations retraites, donc base 100%. Les autres questions sont toujours sur la table.

Anonyme a dit…

Donc, il vont me subir jusqu'à la fin de vie, mais qu'ils ne s'imaginent pas que je vais continuer à travailler. Je viendrai faire acte de présence pour ne pas tomber dans la misère. Mais la productivité sera proche du zéro absolue. Comme ça, il feront de sacré économie. déjà que depuis trois mois, je passe 50% de mon temps a faire des plans pour savoir si je pourrais être volontaire.

Anonyme a dit…

bonjour CFTC,
Vous indiquez dans votre compte rendu qu'il y aurait 750 employés concernés au vu des criteres actuels ( 450 HPF et 300 HPCCF) . HP ayant indiqué vouloir reduire de 260 dans chaque entité, peut on envisager un assouplissement des critéres côté HPCCF pour atteindre l'objectif de 260 departs? Merci de vos precisions sur ce point.

CFTC HPE a dit…

pour 330, l'accord de méthode ne prévoit pas de critères différents mais plutôt (oralement) un système de vase entre HPCCF et HPF pour les catégories

Toute autre disposition serait soumise à négociation avant ou après le volontariat

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC,
à propos des personnes qui pourraient partir à 60 ans avec le nouvel aménagement pour carrière longue . Est-il prévu dans vos négos que L'âge de 56 ans mini soit revu à la baisse pour ces cas-là. Sinon ces personnes sont désavantagées.

Anonyme a dit…

Merci CFTC, je suis 330. Désolé d'insister mais je n'ai pas compris votre réponse .. évasive.
l'accord de méthode stipule bien que l'objectif et de réduire de 260 dans chacune des deux entités. Compte tenu de l'estimation donnée du nombre d'employés HPCCF répondant aux critères (300) il faudrait que plus de 85% d'entre eux soient volontaires pour atteindre l'objectif de 260. Ce qui parait tres peu probable au vu des conditions proposées. J'imagine donc que :soit l'objectif de 260/260 exprimé dans l'accord de methode est caduc, soit il y aura comme vous dites un "systeme de vase" pour equilibrer mais dans ce cas ce serait bien de comprendre de quoi il s'agit précisément.

Anonyme a dit…

Pour 329 ==> tu touches un salaire, il est normal de bosser pour ce salaire ne serait-ce par respect vis à vis de tes collègues

Anonyme a dit…

Bonjour je suis dans le cas de 332 ayant commencé a travaillé tres tot j'ai mes 145 TR mais Je n'aurais que 55 ans au 31/12/2015

CFTC HPE a dit…

pour 333, imprécise plutôt qu'évasive ! On ne peut pas être beaucoup plus précis car plusieurs scénarios sont possibles et il est trop tôt. Exemple de possibilité : 310 volontaires partant au final (520-210). Autre scénario : équilibre de l'insuffisance et de l'excès de volontaires entre HPCCF et HPF, ce qui pourrait donner par exemple quelque chose comme 210 HPCCF et 310 HPF acceptés.

Anonyme a dit…

Michel dans le poste 271 tu dis ".... ils ne sont pas prêts à faire partir quelqu’un à 51 ANS ou avec plus de 9 ans de portage pour aller à 60 ans avec le risque qu’en 2017 le décret des carrières longues soit aboli. "

Mais, risque il y a AUSSI pour les carrieres "normales"... qui peut garantir qu'il n'y aura pas AUSSI des changements de cotisations pour ces employes la ? Donc HP prend AUSSI des risques sur les carrieres normales. L'argument "risque" souleve pour les longues carrieres est un peu facile. J'ai l'impression qu'on l'utilise pour ne pas dire "quand meme !!! ils ne veulent pas arreter de travailler a 54, 55, 56 ans ! C'est trop jeune". Hors il faut se rappeler que ces personnes la travaillent depuis l'age de 17, 18, 19 ans !!! Ceci pour dire qu'il faut que cet accord soit equitable carriere longue vs carriere normale... aux volontaires de juger des risques qu'ils prendront... ou pas. Merci

Anonyme a dit…

pour CFTC,

si j'ai bien compris, si nous avons toutes les conditions requises (salaire de moins de 80k, âge, ancienneté..)la priorité se fera comme ceci :
1° catégorie professionnelle/société
2° les plus âgés

Au cas ou il y aurait beaucoup de volontaires, (vu les conditions ce n'est pas encore le cas), quel serait le critère pour départager les candidats dans les " catégorie professionnelle/société" identiques ?

Anonyme a dit…

Je fais partie de ceux qui répondent à tous les critères, sauf l'age (né en 59) . Déçu donc d'être désormais exclu du dispositif, d'autant que vous aviez indiqué cet été dans vos communications que le critère age serait supprimé. Ne pourriez vous pas, comme cela a déja eté suggeré ici, demander a reconsiderer ce critère age?

CFTC HPE a dit…

oui 339, mais pour l'instant la direction tient bon sur l'âge même si on a quand même réussi à mettre toute l'année 58 et gagner 1 à 2 ans pour les cadres

CFTC Michel a dit…

pour 337

La difference , c’est la durée du risque :

- 2 ans ou plus si le décret Hollande est annulé
- 1 à 2 trimestres pour ceux nés entre 1957 et 1958 qui ne sont pas carrières longues

CFTC HPE a dit…

pour 332 et 335, oui, on attend une réponse le 4 octobre à nos demandes sur les carrières longues

CFTC HPE a dit…

pour 338, ces critères ne sont pas encore connus, pour l'instant on en est qu'au stade des échanges et des propositions

Anonyme a dit…

bonjour,
Compte tenu des nouveaux critères que vous indiquez un cadre de 56 ans ayant 134 T serait eligible avec une duree de portage max de 8 ans.Comment est ce possible? on sait tres bien que les natifs de 58 devront avoir au minimum 170 T ( ou plus) . Donc le compte n'y est pas: 134 + 32 ( 8ans X 4 ) ça ne fait que 166. Alors?

Anonyme a dit…

@329 et tous les autres qui menacent de se mettre au ralenti s'ils n'obtiennent pas au final 100% de leur salaire sous forme de rente + prime avec une fiscalité avantageuse:

ca ne vous dérange pas que ceux qui ne sont pas elligibles de quelques mois , soient obligées de travailler pour 100% de leur salaire ?

Si j'avais votre chance j'en profiterai tant qu'il en est encore temps.

Anonyme a dit…

Commentaire pour 345:
Je suis dans le meme cas que toi, pas eligible pour quelques mois avec espoir de l'etre a la prochaine echeance.
Pour l'echeance prochaine (dans 3 ans) je souhaite ardemment que ceux qui sont eligibles (sur ce plan 2012) obtiennent les meilleurs conditions possible (avant de prendre une decision) parce que dans 3 trois je serai eligible et je ne voudrais pas que les conditions de 2012 creent un precedent difficile a remonter dans 3 ans

Anonyme a dit…

comment allez vous gerer le probleme des carrieres longues avec 5 trimestres valorisés dans la 20eme année + année de naissance en 1958 alors que le nombre total de trimestre à cotiser n'est pas connu à ce jour.
La direction prendra t'elle une hypothese du type 166+ X ?

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Avec ce critère d'age de 56ans réintroduit par la direction, certains comme moi dont la durée de portage est réduite (parce que nous avons, pour diverses raisons, un nb de trimestre acquis elevé, mais sans pour autant avoir commencé à travailler à 17 ans) ne seront pas éligibles car nés après le 31 Dec 58. Ne peut on pas insister pour retirer ce critère d'age et ne conserver que la notion de trimestre ( ce qui avait été annoncé cet été ) pour nous permettre d'être éligibles à ce PDAV?

CFTC Michel a dit…

pour 344

c’est 166 , et c’est bien là le problème : HP s’engagera t'il ou pas à porter plus si la loi change ?

pour 348, on est en train de revoir toutes nos demandes et les arguments qui vont avec avec l'aide des commentaires de ce Blog, des adhérents seniors CFTC, des porte-paroles du groupe de Grenoble et ceux de Roso qui est le porte-parole du vécu des PDA de 2006-2007

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Quel est l'objectif annoncé de ce Plan ? N'est-ce pas, comme indiqué par Meg Whitman et relayé en France par GK, la volonté d'une part de réduire les effectifs et d'autre part d'inverser la pyramide des ages ?
Si oui, je ne comprends pas "l'acharnement" des personnes qui, fortes d'une carrière professionnelle longue, veulent, dès 50 ans et pourquoi pas encore plus tôt, quitter la société.
Ils vont déjà bénéficier d'un age de départ à la retraite anticipé non (décret Hollande) ? N'est ce pas ce qu'on appelle "vouloir le beurre et l'argent du beurre" ?
J'ai 32 ans, je ne suis pas concerné par tout cela, je ne sais pas si un jour je serai concerné par ce genre de situation ( je ne l'espère pas en tout cas). Mais "réclamer" un départ au plus tôt de chez HP , avec les conditions de travail telles q'elles y existent, me semble simplement inopportun !

Anonyme a dit…

Je me pose une question qui influencera mon choix si l'occasion se presente. Partout dans le monde, des fonds de pensions diminuent les retraites a cause de la crise. Rien ne permet de savoir comment Mercer (ou autre) arrivera a gerer les fonds que HP versera en fonction de la conjoncture macro-economique, de la legislation qui change, et autres inponderables. Qui contrôle ou a une comprehension de la gestion de ce fonds ? Est-ce que la rente est garantie, ou à risque ? Est-ce que c'est un versement unique par HP ? C'est à mon avis un facteur à peser avant de faire le choix entre salaire ou rente/portage.

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Vous semblez vouloir negocier des amenagements de criteres ( carrieres longues, handicaps) Est il possible d'envisager des cas particuliers comme le mien? Parent d'enfant handicapé je peux beneficier d'une majoration de durée d'assurance qui me permettrait d'être eligible en nombre de trimestre. J'aurais egalement l'ancienneté requise ( 30 ans d'HP) et serait fin 2014 a moins de 7 ans de ma retraite a taux plein.. mais non éligible sur le critère d'age (J'aurais 56 ans seulement en 2015) Merci pour votre réponse et bravo pour votre action

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec 350. Il faut penser à une situation gagnant-gagnant: la direction souhaite faire partir les plus âgés (inverser la pyramide d'âge) et les emplyés obtenir des conditions "acceptables" de départ. Il ne faut donc pas batailler sur le critère d'âge qui est l'objectif que souhaite obtenir la direction en échange de ses propositions. D'ailleurs il est normal que les personnes les plus âgées quittent l'entreprise avant les plus "jeunes". Le critère d'âge est donc légitime.

Anonyme a dit…

comme 350 et 353 je ne vois pas trop l’intérêt de se batte pour abaisser les critères d'age tant que la rente proposée par la direction est si basse. Vous n'allez pas vouloir partir 8 ans avant la retraite avec un revenu inférieur à celle-ci? N'est on pas entrain de discuter de conditions qui finalement n'attireront aucun volontaire? Je pense qu'un objectif minimal et d'avoir un revenu supérieur à celui de la retraite de façon à avoir une transition entre activité avec un salaire à 100%, puis préretraite avec un revenu évidement moindre (normal, on ne travaille plus) mais encore conséquent car il peut y avoir des emprunts ou de études d'enfants encore à payer puis la retraite telle que vous avez pu la préparer, à taux plein par rapport au salaire à 100%.
Si on arrive à ça, je prends. En 2014 je serai à 3 ans de la retraite à taux plein.

Anonyme a dit…

une question pour comparer la rente à un salaire net ou bien une retraite:
quelles sont les cotisations à déduire de la rente? La CMU? Y en a -t-il d'autres?
D'un point de vue fiscal, c'est un revenu comme un salaire ou y a-t-il un régime spécial?

Anonyme a dit…

Les conditions de travail telles qu'elles existent aujourdhui n'ont rien à voir avec celles d'il y a 30 ou même 20 ans. Et je ne parle pas uniquement des conditions matérielles - ce qui serait presque anecdotique. Mais bien de la raison d'être du travail quotidien. A quoi je sers ? Quelle est ma valeur ajoutée ? Je ne crois pas me tromper en disant que pour beaucoup d'anciens HP (les bleus), il y a eu beaucoup de couleuvres avalées. Donc cela suffit ! Mais pas à n'importe quelles conditions... Gagnant-gagnant.

CFTC HPE a dit…

pour 355, dans 2 semaines la Direction devrait faire une présentation fiscale car elle ne sait pas justifier comment elle passe du brut au net dans ses estimations. Par exemple il y aurait des cotisations sociales et santé mais pas de prévoyance. Et la question de la CMU reste entière.

Bref, encore beaucoup de points à préciser pour éviter toute surprise.



Anonyme a dit…

Coup de Gueule !!

Franchement çà m'énerve de voir tous ces gens qui ne réclament qu'une seule chose .. Baisser baisser baisser l'age de départ voir l'enlever

Mais enfin un peu de sérieux !! ont parlent de pré retraite !!!

C'est a dire pour des gens qui sont PROCHE de la retraite

Alors 56 ans c'est pas mal quand ont sait que l'age "futur" moyen des futures retraités sera de 65 ans si c'est pas plus ..

Alors surement que cet avis ne vas pas vous plaire mais c'est mon opinion et j'espere que la direction fixeras des règles "claire et simple" et ne prendras pas en compte les désirs des uns et des autres soit 520 .. n’importe quoi !!

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec 354: le sujet du montant de la rente est essentielle. En effet, si la rente proposéee n'est pas attractive pour une majorité de candidats potentiels, le plan échouera par manque de volontaires. A mon sens la stratégie des syndicats doit être de mettre en priorité leur énérgie afin obtenir des améliorations substantielles du montant de la rente avant d'aller batailler sur les autres points (ou cas particuliers). Question pour CFTC: Qu'en pesensez-vous de cette façon de voir et quelle est votre stratégie de négotiation (les priorités, les points essentielles et secondaires, l'ordre d'obtention des points, les points à ne pas céder,..). Merci.

Anonyme a dit…

@351
la masse salariale équivalente aux PDAV sera versée à un assureur qui en principe délègue la gestion à son courtier gestionnaire.
Aujourd'hui, l'assureur en question est en pleine déconfiture et en train d'être vendu !
D'où l'importance du choix de l'assureur (et des négos. santé prévoyance en cours, car l'assureur choisi sera sans doute le même que celui qui gèrera le PDAV) ;
@357
Il ne faut absolument pas laisser passer l'absence de prévoyance (en cas de décès, ou I.A.D...) ce qui voudrait dire qu'en cas de décès, certaines familles se retrouveraient sans ressource et de la même façon si le pré-retraité se retrouvait en invalidité - car la maladie ne prévient jamais et personne n'est à l'abri !
Ce qu'il faut savoir, c'est que la couverture prévoyance dit "paiement de cotisations" par HP à l'assureur, de la même façon que pour la mutuelle (mais là : une partie par le salarié, une partie par l'employeur) :
donc là encore tout bénéfice pour HP qui récupère toutes les charges patronales et les cotisations prévoyance.
De toute manière, la loi (article 14 de l'ANI) oblige l'employeur à maintenir les garanties prévoyance et santé à l'identique pendant 9 mois ! (la DRH le sait et sans doute les syndicats).
Les autres plans prévoyaient la prévoyance, la santé, et pour les derniers le remboursement de la CMU.
Merci aux syndicats d'être fermes sur ces points, ainsi que sur les montants de rente, en mettant en avant tout le bénéfice fait par HP en faisant partir ses 520.

CFTC HPE a dit…

pour 358

- connaitre nos revendications, les construire avec vous, pas de problème

- connaitre et participer à notre stratégie de négociation : pour des raisons de confidentialité vis à vis d'HP, il faut être adhérent CFTC HP pour cela afin de participer à nos téléconférences de debriefing sur les coulisses de cette négociation. Elles sont organisées après chaque réunion. Déjà 70 seniors adhérents CFTC inscrits.

Renseignements auprès de cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

(358 ) --> 361

Combien pour adhérer ? 5% du salaire net /mois ??
si c'est moins ( moins ) je vous contacte

Anonyme a dit…

Pour CFTC 361. Merci pour votre réponse rapide. Pouvez-vous au moins nous indiquer si l'amélioration du montant de la rente est votre point prioritaire de négotiation? Merci.

Anonyme a dit…

A 358 et comparses: Le PDAV est destiné a des gens qui sont proches de la retraite : on est bien d'accord, et c'est bien là qu'est le hic : certains employés de moins de 56 ans sont plus proches de la retraite que d'autres de plus de 56 ans. C'est bien pour ça que l'on demande la suppression du critère âge. HP a fixé un critère "nombre de trimestre restant" qui à mon sens est suffisant.Et d'ailleurs c'était ce qui avait été annoncé au moment de la signature de l'accord de méthode.

Anonyme a dit…

Apres 56 ans,on en voit déja quelques uns qui ont malheureusement de graves maladies.
pas question pour moi donc de partir sans la mutuelle santé + prévoyance,meme si la rente est bonne.
En cas de décès ou iad,je ne peux pas laisser ma famille sans rien.

CFTC HPE a dit…

pour 362, sur le volet financier : le montant de la rente et de l'indemnité de départ sont bien évidemment les top priorités. A ce niveau là, ce n'est même pas la peine de nous demander si on signera l'accord.

CFTC HPE a dit…

pour 362, c'est 3 à 6 euros net fiscal par mois !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Tout d'abord, je voudrais adresser un grand merci aux negociateurs CFTC et d'autres syndicats pour leur engagement, leur travail dans ce PDAV.
Je voudrais savoir si tous les syndicats ont une platefome commune de revendications. Avez-vous deja etabli les conditions (criteres, rentes, primes incitatives, etc ...) a obtenir? Je ne comprends pas pourquoi la rente est basee sur les pourcentages des tranches et pas tout simplement sur un pourcentage du salaire. Ce serait niveller par le bas. Encore merci pour votre travail.

Anonyme a dit…

pour répondre à 368, je suppose que la dégressivité en fonction des tranches est faite pour avantager les bas salaires pour qui la perte de pouvoir d'achat est bien plus sensible, ce que je comprend parfaitement, mais si on peut faire partir les hauts alaire il faut un pourcentage plus elevé que 10% dans la dernière tranche.
Par exemple 80, 60, 40 ou 80,50,50 soit un minimum de 180% au total.

Anonyme a dit…

Comme beaucoup de monde, je pense qu'il ne faut pas abaisser le critère age mais plutôt se focaliser pour proposer une rente plus attractive!

Anonyme a dit…

est ce qu'on sait si les jours stockes dans le CET seront payes ou si on devra les consommer avant de partir ? meme question pour les jours de conges en cours.

Anonyme a dit…

Je suis aussi d'accord pour ne pas abaisser le critere d'age! Il vaut mieux travailler sur la rente qui est pour l'instant insuffisante!

Les 54/55 ans, dont je suis, prendront la vague suivante! Car il y en aura une.....

Anonyme a dit…

@360 "Aujourd'hui, l'assureur en question est en pleine déconfiture et en train d'être vendu !"
Là, tu m'inquiètes!

@CFTC, que se passe-t-il en cas de défaillance (Vente, faillite, dépôt de bilan, etc..) de l'assureur? Y a-t-il des garde-fous? HP est il responsable de trouver un autre prestataire pour pérenniser les rentes et autres contributions?

CFTC HPE a dit…

pour 371, tous les congés acquis sont payés au moment du départ, donc les CET aussi.

Mais vous pouvez transférer en octobre des CET sur votre Perco (dont 10 jours sans impot sur le revenu et avec un dégrèvement partiel sur les cotisations sociales)

Anonyme a dit…

Bravo pour le court post du 372 qui est une lesson de bon sens et de stratégie. En effet on ne peut pas batailler sur tous les points qui sont parfois incompatibles. exemple: abaisser l'âge du départ et augmenter le niveau de la rente avec un budget constant. En terme de stratégie, il est préférable de batailler dur sur le niveau de la rente et ne pas accepter un niveau bas qui consitituera un fâcheux précedent pour les plans suivants. Les 54/55 ans qui partiront avec le prochain plan profiteront alors de la bonne négotiation du niveau de la rente avec le plan actuel.

Anonyme a dit…

Comment savez-vous que l'assureur en question est en pleine déconfiture et en train d'être vendu !( en l’occurrence Mecer) ?

vous êtes entrain de fantasmer, il faut bien comprendre qu'il y a des lois et les assureurs eux mêmes sont déjà assurés par d'autres grandes mutuelles

Anonyme a dit…

pour CFTC 374: ma question digresse un peu du PDAV, mais es-tu sur que cette annee encore on pourra transferer des jours de CET sur le PERCO sans imposition sur le revenu ? cette disposition n'etait-elle pas liee a la defiscalisation des heures sup recemment supprimee par le nouveau gouvernement ?

Anonyme a dit…

@ 373 et 376
MERCER n'est pas l'assureur mais le courtier gestionnaire des contrats ;
Nombreux articles dans la presse sur la forme de l'assureur actuel : voir l'ARGUS DE L'ASSURANCE

Anonyme a dit…

je pense en effet qu'il ne faut courir tous les lièvres à la fois.

Si l'objectif est clairement 520 personnes et que les conditions proposées par HP arrivent à être correctes. Il ne sert à rien de descendre l'âge car à ce moment là, il y aura beaucoup trop de volontaires et très certainement beaucoup qui seront très déçus.

Anonyme a dit…

NB à 373, 376 :
"La liquidation d’une compagnie d’assurances vie est très improbable. Tout un filet de sécurité doit empêcher cette fin.
"Les contrats d’assurance ne peuvent en principe pas être dissous par faillite (art. 55, al. 1 de la loi fédérale sur la surveillance des assurances). Les contrats en cours ainsi que leur couverture disponible ... seraient transférés à une autre compagnie d’assurances ou liquidés.
Mais observez-donc le malaise chez HP en ce moment ; Que pensez-vous qu'il se passe ailleurs avec les mêmes problèmes ?

CFTC HPE a dit…

pour 377, oui je suis sûr. Les bulletins de transfert sont déjà imprimés et parviendront à votre domicile avec le miniguide épargne salariale FY13 qui vous explique l'abondement de 600 euros et la fiscalité qui s'applique aux 10 jours CET transférables vers le Perco. Aucun doute.

Anonyme a dit…

Bonjour

y aura t'il un sondage pour connaitre les personnes intéressées par ce ridicule plan ? surtout en ce qui concerne la prime d'ancienneté de 2 mois pour 30ans de bons et loyaux services vraiment ridicule
pourquoi pas la même chose que le pda 2006 ?

Anonyme a dit…

Il vaudrait mieux un package " serieux" ... pour les 56 ans et pas moins !!
Car moi qui suis un passionné d'économie .. j'ai des craintes pour le futur et je pense que l'on a intérêt a avoir un "matelas" plutôt confortable pour nous "aider" + tard
pour tous ceux qui comme moi s'interresse a ce sujet vous devez connaitre Olivier Delamarche ... pour les autres, regarder sa dernière interview ..

http://www.youtube.com/watch?v=PUH9cnV8SYM

Anonyme a dit…

Bien sûr qu'il est important de négocier un bon accord, et les conditions de départ les plus attractives possible. Mais je fais également partie de ceux qui pensent que le critère le plus juste pour sélectionner les volontaires est le nombre d'années restant à cotiser pour atteindre le taux plein. Or ce n'est pas l'age qui détermine cela mais bien le nombre de trimestre acquis. D'où la demande de certains d'entre nous agés de moins de 56 ans de s'en tenir a ce seul critère. Cette demande est légitime et l'on espère que la CFTC la comprends et la partage.

Anonyme a dit…

383 Olivier Delamarche ???????

Le mec qui gère le fonds Platinium et qui fait perdre de l'argent à ses clients depuis des années !!!

Ce Mr n'a aucune crédibilité, si ce n'est de bien parler dans les médias.

Ceci dit, à propos de l'avenir, il y a de quoi être inquiet.

Mais avoir un matelas n'est peut être pas une si bonne idée. L'Etat est en chasse et spoliera tout et tout le monde avant de comprendre qu'il doive s'occuper de son obésité avant tout.

De mon point de vue, il vaudrait mieux différer les flux et les obtenir au fur et a mesure, afin de ne pas accumuler d'argent et ne pas devenir suspecte aux yeux de notre Mère l'Etat. Toute masse aiguisera son appétit, comme une goutte de sang dans une rivière à Pirahnas.

Anonyme a dit…

Un liens vers le fond de Mr Delamarche :

http://www.platinium-gestion.com/fr/nos-opcvm/platinium-france

Même en 2099, il réussis à être négatif !!!!!

Il le fait exprès ?

Non, ce Mr a perdu la main, il n'est plus crédible.

Anonyme a dit…

384: te fatigue pas. Les 56+ se sont organisés et défendent la forteresse PDAV. Ils ont même acquis quelques 54/55 à leur cause (trop fort le raisonnement sur le futur plan de dans 3 ans). Par contre je n'ai pas observé de ralliement dans le sens inverse. Allez... Au moins tu ne fera pas partie des pertes quand la forteresse va se faire tirer dessus à coups de boulets catégorie...

CFTC HPE a dit…

pour 382

Il y aura des consultations et des sondages en temps utile. Pour l'instant, nous n'en sommes qu'à la 2ème réunion, il en reste 5. On ne sondera que quand on se posera la question de signer l'accord ou pas. Pour l'instant c'est non.

Pour 368, il n'y a pas d'intersyndicale pour l'instant mais une bonne entente entre les syndicats.

Anonyme a dit…

@387

Une "forteresse" bien vide ...parce qu'avec un salaire pratiquement divisé par deux et à 6,7 ou 8 ans de la retraite , je pense qu'il y aura pas beaucoup de monde dedans !

Anonyme a dit…

Pourquoi continuer à négocier sur la base de cette fameuse tranche A ?
Pourquoi ne pas revenir à un pourcentage du salaire annuel comme cela a été fait chez PFIZER ? comme cela a été fait chez SANOFI ? et chez beaucoup d'autres ....

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec 390, car c'est une solution qui nivelle par le bas la rente et n'incitera certainement pas les seniors éligible qui ont des salaires > 36772 Annuel à se porter volontaire. Que veut la direction ? Réduire la masse salariale? Avec ce système j'en doute. CFTC pouvez-vous m'expliquer pourquoi ce mode de calcul a t'il été choisis et retenu. Quel est l'intérêt de ce mode de calcul ?

CFTC HPE a dit…

pour 391, dans les préalables de la négociation il y a la construction du plan basée sur celle de 2006. Augmenter les % dans chaque tranche est à l'ordre du jour, pas les abolir. On peut débattre un certain temps des intérêts et des inconvénients de cette méthode, mais il va falloir s'y résoudre car ça ne parait pas réaliste de réussir à forcer HP à changer la construction du plan maintenant. Il faudrait des arguments assez extraordinaires et ce serait au détriment des bas salaires.

Anonyme a dit…

Pour 390, Pourquoi la tranche A, parceque beaucoup de salariés sont à 100% dans cette tranche et encore plus dépassent de peu cette tranche. Donc si tu amputes cette tranche, les personnes exclusivement dans cette tranche ou légérement au dessus vont avoir leur salaire trop amputé pour être volontaires. Je comprends le désir des personnes tournant vers les 80K€ d'avoir un maximum par rapport à leur propre salaire, mais ces mêmes personnes doivent comprendre que les personnes à revenus plus faible doivent assurer leur essentiel. HP étant devenu très inégalitaire dans les salaires, les VPB, PFR et autre stocks options, il ne faut pas reproduire ces inégalités dans un plan de près retraite. Je comprends parfaitement des différences de salaires, mais lorsque la régle est exponentielle, il faut à un moment prendre un peu de recul. Perso je suis spécialiste à 4000€ brut par mois, (bien noté). Je suis éligible, je ne serai volonatire que si mon salaire est vers les 90% de la tranche A et au moins à 50 % de la tranche B. De plus j'aurai 40 ans d'ancienneté le jour du départ théorique à la retraite. Donc 6 mois de salaire de prime. Franchement je ne me vois pas partir avec moins de 5 mois qui est mon status actuel. J'ai des crédits qui s'arrêtent le mois de mon départ théorique à la retraite. Donc il faut que j'assure jusque là. Je n'ai rien demandé, j'aime mon travail. On m'offre la possibilté de démissioner avec une compensation. Ok, mais libre à moi d'accepter ou non cette compensation. Je comprends que certains puissent partir parcequ'ils ont moins de contraintes budgétaires, plus envie de travailler, une cagontte personnelle, etc. On verra au final les conditions, si il y a assez de volontaires. Si le chiffre satisfait la direction super, sinon il y aura d'autres incitations plans etc. Donc pour les hauts et très hauts salaires, ils doivent comprendre que les bas salaires doivent assurer leur essentiel et non pas l'entretien de la résidence secondaire, du bateau, ou prévoir l'achat du cinquième appartement pour éviter de payer trop d'impots. Cdlt

Anonyme a dit…

Entièrement d’accord avec 390 et 391.
Pourquoi on n’adopte pas un pourcentage du salaire annuel de référence comme cela a été fait chez PFIZER et chez bien d’autres ? Ce n’est pas comme cela que HP va faire partir les seniors et baissera la masse salariale.

Anonyme a dit…

Question particulière : Est ce qu'en préretraite il existe une notion de réversion en cas de décès du titulaire vers le conjoint restant ?

Anonyme a dit…

L'intérêt pour HP d'étendre le dispositif vers les plus jeunes en limitant le montant de la rente, c'est d'utiliser le budget pour faire partir les moins motivés/productifs sur toutes ces tranches d'âge.
A l'inverse, en réservant le PDAV aux plus de 58 ans avec une bonne rente, on décapite la pyramide des âges en perdant aussi des gens expérimentés encore motivés et productifs.

Anonyme a dit…

@396: Ce que tu proposes correspon au plan precedent. Ce n'est pas l'objectif de la direction ce coup ci. Le plan precedent a fait partir des plus jeunes, et ne comportant pas de volet pre-retraite pour les cadres, ca a desequilibre la pyramide des ages. La direction a donc pour objectif de la re-equilibrer, meme si cela s'accompagne d'une perte d'expertise. Les seniors ont peut etre plus d'expertise (quoique... Le principe de Peters existe aussi) mais ils ont en moyenne moins de motivation. Et il semble que le bilan expertise vs motivation ne soit pas positif aux yeux de la direction (comme auz yeux de la DRH de nombreuses autres entreprises). On peut contester ce bilan, mais c'est le choix de la direction et la justification du type de plan par pre-retraite seulement. Ca compense le plan precedent.

Anonyme a dit…

Je suis éligible, j’aimerais partir, mais je ne partirai dans les conditions actuelles à cause de la CMU.
Je n’ai pas de conjoint et donc pas de sécu de conjoint.
A la CMU on devient les mal aimés du corps médical,essayez de prendre un rendez-vous, il vous sera donné mais le plus loin possible dans le temps, juste pour vous décourager(car un médecin n’a pas le droit de refuser un CMU).
Les médecins (dentistes, etc) ne veulent pas des CMU,cela leur demande un lourd travail administratif pour être remboursé dans un délai très long, alors ils évitent.
Et pour avoir un rendez-vous rapidement, il reste la solution de choisir un médecin qui a peu de monde donc peut être moins compétent ou qui ne plaît pas.
D’ailleurs lorsqu’on prend rdv pour la 1 ère fois,on vous demande « êtes-vous à la CMU » ?
Je pense que pouvoir être bien soigné est plus important que de garantir son budget de 40 k€ pour partir en vacances,la santé c’est une priorité.
Je suis pour l’augmentation de la Tranche A pour garantir un minimum vital.

Anonyme a dit…

@393

Tu as écrit pour "justifier" la notion de tranche..."Donc pour les hauts et très hauts salaires, ils doivent comprendre que les bas salaires doivent assurer leur essentiel et non pas l'entretien de la résidence secondaire, du bateau, ou prévoir l'achat du cinquième appartement pour éviter de payer trop d'impots..."
Perso, je n'ai qu'une résidence principale dont je rembourse encore les emprunts, donc pas de résidence secondaire, pas de bateau...mais je n'ai qu'un seul salaire et 5 enfants à élever...et je ne roule pas sur l'or! Tu devrais moduler tes propos!!!La situation financière est propre à chacun...et je trouve au passage assez extraordinaire que tu demandes une augmentation des tranches pour lesquelles tu es concerné!
Bref moi je reste!

Anonyme a dit…

Dans mon cas:

- à 3 ans de la retraite et 35 ans d'ancienneté
- rente de pré retraite = 50% de mon salaire actuel mais retraite estimée = 60% de mon salaire actuel
- prime de départ en pré retraite = 2.5 mois de salaire mais prime de départ à la retraite = 5 mois

Cherchez l'erreur !

«Les plus anciens ‹Précédent   201 – 400 sur 1948   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire