ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


lundi 10 septembre 2012

Négociation PDAV (accord de préretraite)

Début de la négociation le mardi 11 septembre. En plus des nombreuses considérations à résoudre, le budget devra être au rendez-vous.

Comme le montrent les 700 commentaires du sujet - 520, remplacé par celui-ci, l'attente est considérable. L'enjeu sera d'obtenir à la fois l'accord des syndicats et des volontaires à la pré-retraite. Et ce Blog, ainsi que nos réunions avec les salariés et les adhérents CFTC concernés, jouera un rôle majeur dans ce sens avec au programme informations temps réel et débats permanents.

1948 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   401 – 600 sur 1948   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

suite à ce que dit 398,
question à CFTC, à Roso et les PDA 2006 ?
Est-ce que cela se passe comme ça, pour les bénéficiaires de la CMU ? Je suppose que l'on peut préciser qu'il s'agit de pré-retraité couvert par la CMU payante ! ???? lors de la prise de RV médical, je n'ai pas encore vu d'interlocuteur qui demandait si on était à la S.S. ou à la C.M.U. !!!
Quel sont vos avis ???

Anonyme a dit…

399, oui chacun sa situation, je veux juste dire que moins tu gagnes, moins tu peux te permettre d'amputer tes revenus c'est tout. que je sois principalement dans la trance A et pour un tiers dans la tranche B n'enlève rien au raisonnement. Je trouve juste ça logique. Je comprends que l'on défende des situations ou raisonnements différents. Maintenant que l'on gagne peu ou beaucoup, sa situation financiaire dépend beaucoup de comment on a dépensé! C'est juste un peu plus facile quand on a gagné beaucoup. Bravo pour avoir gagné beaucoup pas de souci, mais quand on parle de pre retraites ne faut'il pas voir le seuil minimum avant de parler de maximum. Si tout le monde peut partir avec 100 % de ses revenus, je n'ai pas de problème, tant mieux. Apparement il y a un budget limité et cela change un peu la donne. Cdlt

Anonyme a dit…

Objectif 520 ou 310 ?
Au vu des conditions fiancières actuelles (rente et prime), je me demande si l'objectif de la direction n'est pas d'obtenir le départ de seulement 310 seniors; et ainsi éviter l'embauche de 210 juniors. Pour ce faire il suffit de proposer un plan qui n'est attractif ni pour les hauts salaires ni pour ceux qui sont à 3 ans de la retraite.
Combien au dessus de $60k et combien à moins de 3 ans de la retraite ? Si cela fait 400 parmi les 700 éligibles, je parie que les conditions évolueront très peu.

Anonyme a dit…

Question pour CFTC : Quand on parle d'ancienneté pour ce plan est-ce l'ancienneté purement HP (date d'entrée ds les effectifs HP) ou d'ancienneté globale (cas d'entrée chez HP avec reprise de l'ancienneté acquise antérieurement) ? Merci d'avance.

Anonyme a dit…

suite 400 :
La CMU prend-elle en charge, de la même façon que la SS., un assuré ayant une ALD (soit remboursement maladie à 100%) ?

Anonyme a dit…

question : en cas de départ en 2013, quel est le salaire de référence pris en compte ? celui de 2012 ou celui du dernier mois avant le départ en pré-retraite ?

Anonyme a dit…

Bonjour.

La CMU semble poser problème. J'ai vu qu'il existe une CMU gratuite pour les personnes dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 9164€ annuels et une CMU payante (8% au dessus des 9164€ annuels).
http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/cmu-et-complementaires-sante/cmu-de-base-une-assurance-maladie-pour-tous/cotisation-et-prise-en-charge-de-vos-soins.php

Est ce que les assurés CMU sont tous traités de la même façon (assez mal) par le corps médical ou est-ce qu'ils peuvent être considérés comme des assurés "normaux" s'ils demandent des prestations classiques, comme par exemple pas d'avance de frais médicaux ?

Anonyme a dit…

@395
En pré-retraite tu bénéficies de la prévoyance.
Donc si décès, exactement le même régime qu'un salarié ( Capital décès de la garantie prévoyance + réversion retraite aux même conditions que si tu étais actif) )

Anonyme a dit…

Malgré tout, je suis quand même d’accord avec notre PDG pour arrêter de faire partir nos plus gros salaires à cout de gros chèques pour aller travailler le lendemain chez le concurrent…
Nos commerciaux grassement payés et nos managers , qui la veille ne juraient que par HP, sont partis avec des 300/400 k avec le porfolio d’hp et la liste de prix de nos matériels…
il ne reste plus qu'à trouver un pda décent.
(copie/coller du pda2006?)

CFTC HPE a dit…

pour 404 : il s'agit de l'ancienneté totale, celle du bulletin de paie avec reprise éventuelle, pas la date d'arrivée chez HP

pour 406 : le principe du salaire de référence est en général de prendre celui des 12 derniers mois à 100% de réalisation, et de reconstituer la carrière en cas de temps partiel. Mais comme à chaque PSE, il faut préciser et repréciser tout cela.

Pour la prime de départ en retraite par exemple, la convention collective prend les 12 derniers mois au réel ou les 3 derniers mois si c'est plus avantageux. Alors quid du salaire de référence de cette prime de départ ?

Roso a dit…

J'avoue ne jamais avoir eu de problème avec ma CMU. Il est vrai que je n'ai pas eu de grands travaux à faire. En cas de difficultés avec un corps médical, il suffit de menacer d'en appeler à l'ordre des médecins pour que tout rentre dans l'ordre. Normalement en terme de remboursement, c'est pareil qu'avant. C'est mon vécu et cela n'engage que moi.

Anonyme a dit…

@322:
"je pense à 1,5 du salaire brut par année d'anciennete."

Ouah tu es gourmand toi ! Mais je prends ( j'ai 33 ans d'ancienneté!) ;-)

Anonyme a dit…

Pour ceux qui s'inquiètent de la solvabilité à terme des compagnies d'assurances gestionnaires des fonds de "pré-retraite", je leur conseille de s'informer en recherchant
"Solvabilité II" / "Solvency 2" sur la nouvelle réglementation Européenne du monde de l'assurance... Bonne Lecture

Anonyme a dit…

Les salariés, qui ont l'âge et le nombre de trimestres nécessaires pour partir à la retraite d'ici fin 2014, ont-ils besoin d'un PDAV pour partir à la retraite ?

Sauf erreur, il y a déjà un mécanisme d'indeminisation dans le cadre de la convention collective qui tient compte de l'ancienneté.

La direction peut-elle s'engager à être à l'initiative du départ à la retraite afin de doubler l'indemnité ?

Cela permettrait de faire un PDAV qui soit effectivement un PDAV.

Anonyme a dit…

un rentier pourra-t-il devenir auto-entrepreneur ?

CFTC HPE a dit…

oui absolument 415, aucun problème !

message retouché a dit…

A propos des pourcentages établis en fonction des tranches, CFTC a écrit (message 392):

"on peut débattre un certain temps des intérêts et des inconvénients de cette méthode, mais il va falloir s'y résoudre car ça ne parait pas réaliste de réussir à forcer HP à changer la construction du plan maintenant"

Donc fallait-il signer l'accord de méthode aussi rapidement ? Si tout est figé du fait de cet accord, et que les variations envisagées ne peuvent être que minimes, a quoi servent les négociations?
Ne pas pénaliser les bas salaires ok , mais pourquoi systématiquement considérer que les salaires au dessus de la première tranche doivent être "amputés" sérieusement ; personne ne vole son salaire!

...

CFTC HPE a dit…

réponse à 417

L'accord de méthode n'a rien à voir avec la référence prise pour cette négociation à la première réunion, qui est l'accord de 2006.

Il n'y a eu aucun syndicat pour remettre cela en cause.

Notre travail consiste à monter le % de toutes les tranches et le plafond, tu jugeras à l'arrivée de la 7ème réunion si on a bien travaillé ou pas.

Si ton point est d'avoir le même % sur toutes les tranches, et bien le débat est ouvert.

CFTC HPE a dit…

Et si il y a bien à truc à ne pas nous dire, pour expliquer la modération en 417, c'est "battez-vous pour tout le monde" alors qu'on est le seul syndicat à défendre du sous-traitant jusqu'au cadre P3C et à adresser toutes les catégories et sous catégories de cette société sans aucune exception. A adresser toutes les préoccupations sur tous les sujets possibles et imaginables du statut social et de l'actualité sociale. Et à ne pas parler de soi et à penser à votre place en permanence, à vous donner la parole, à vous faire voter et à vous dire des choses que vous n'avez pas forcément envie d'entendre.

Voilà, c'était le coup de gueule nocturne du modérateur d'astreinte.

Anonyme a dit…


S'il faut arbitrer entre 2 départs :
- un salarié A de 57 ans en 2014, avec 6 ans de portage avant retraite à taux plein
- un salarié B de 55 ans en 2014, avec 4 ans de portage avant retraite à taux plein

Qu'est ce qui est juste et équitable ?

1) laisser partir les 2 volontaires ?
2) arbitrer
- sur la base de l'âge ?
- sur la base de la durée de portage ?
- sur la durée travaillée (ici avec une carrière longue) ?
- sur la base de l'ancienneté chez HP ?
- sur la base du montant de portage ?

Anonyme a dit…

A quoi correspond le TA indiqué précédemment ?

Est-ce la somme brute annuelle ou la somme nette ?

Anonyme a dit…

pour @420, les règles sont l'âge, l'ancienneté, les années de portage et le nombre de trimestres.
tes suppostions ne tiennent pas la route
dommage pour toi, à moins que le nombre de volontaires ne soit suffisant et à ce moment la direction pourra ouvrir le volontariat aux 50 ans, 51 ans et pour quoi pas 45 ans ???

CFTC HPE a dit…

Ta est une somme brute annuelle

Anonyme a dit…

à 420:
>>>>
un salarié B de 55 ans en 2014, avec 4 ans de portage avant retraite à taux plein
>>>>

Retraite à taux plein à 59 ans ???
Franchement ce débat ne sert à rien et fait le jeu de la direction.

Anonyme a dit…

Est-ce que quelqu'un a pensé aux femmes? qui pour des raisons X ou Y peuvent avoir interrompu leur carrière, si on les oublie elles seront une fois de plus pénalisées. L'âge et l'ancienneté pas de problème mais le nombre de trimestres peut être un frein pour elles.

Roso a dit…

La réponse de Mercer à la rumeur sur la solvabilité.

Concernant la solvabilité du GAN, l'assureur a connu des difficultés en 2010 concernant sa solvabilité à cause principalement de sa branche d'activité sur le dommage de bien ( assurance de responsabilité civile, incendie, etc...). Afin de remédier au problème, le GAN a vendu cette partie d'activité à Allianz. Depuis, la branche Vie du GAN (retraite, préretraite, santé, prévoyance) est la seule qui a été conservée mais qui fait preuve d'une bonne solvabilité. Dans tous les cas, avec ces événements, nous avons cet assureur sous surveillance réelle afin de pouvoir prévenir nos clients à la moindre alerte.

Enfin, je tiens juste à rappeler que le Gan est un assureur et que Mercer est un organisme indépendant dont la santé financière n'a pas de lien avec celle des assureurs.

Anonyme a dit…

Pour 420: Est-il "juste et équitable " que ça soit toujours la même catégorie qui profitent de la situation, en l'occurence celle avec des carrières longues? le dernier plan était ciblé sur leur cas, c'est maintenant "juste et équitable" que le plan actuel s'occupe des autres catégories: exemple: les cadres ayant fait des études longues et devant travailler jusqu'à 67 ans ou les femmes qui ont parfois des parcours incomplètes. Oui il est plus juste de laisser partir d'abord quelqu'un qui a 60 ans avant celui qui en a que 50. Le critère d'âge est juste et légitime.

Anonyme a dit…

Certes, la direction impose de travailler sur des % de tranche A,B,C ,mais rien n'empeche d'utiliser les décimales !
par exemple ,on peut utiliser la tranche A,
la tranche 1,5A entre 3000 et 4500 euros.

les gens visés par le départ sont à peu pres
entre 3000 et 4000 euros .(TS et ES)
au dessus de 4000 euros,personne ne partira(la rente est trop faible).
un taux à 45% sur la tranche 1.5A leur permettrait de partir.

Anonyme a dit…

Désolé pour tout ceux qui s'insurgent ici de cette eventualité, mais puisqu'HP propose pour les cadres une duree de portage maxi de 8 ans, et puisque l'age legal de la retraite ( hors cas specifiques : carrières longues, handicaps) est de 62 ans, il me semblerai logique et coherent de demander d'abaisser le critère age a 54 ans? ( 62 - 8) . il restera de toute façons le critère "nb de trimestre minimum" pour limiter le nombre de candidats a ceux concernés. Au moins cela garantirai l'équité jusqu'a la periode de volontariat.Merci

Anonyme a dit…

pour 429: ta supposition sur l'âge légale à 62 ans n'est pas tout à fait correcte. ça peut être aussi 67 ans si tu n'as pas assez de trimestres (femmes, etudes,...). D'autre part, il ne faut pas oublier l'objectif de la direction,avec lequel on ne peut être que d'accord, qui est de rajeunir la pyramide d'âge. Dans ce cas il est plus logique de priviligier le départ d'une personne de 60 ans plutôt que 54 (d'où critère d'âge). Pour finir,actuellement le point crucial sur lequel il faut se battre n'est pas d'abaisser l'âge de départ mais plutôt augmenter le niveau de la rente qui est vraiment insuffisant. Si nous arrivons à obtenir gain de cause sur le problémantique de la rente, les personnes de 54 ans pourront partir avec le prochain plan en se référant au bon niveau de rente négociée lors de ce plan.

Anonyme a dit…

430: Je suis 429: celui qui n'a pas assez de trimestre sera de toutes façons non eligible, qu'il ait 54, 56 ans ou plus, donc je ne saisi pas ton argument. Ma proposition ne concerne probablement pas beaucoup de personnes donc elle ne met pas en péril la nego sur le niveau de rente. Les deux problematiques n'ont rien a voir et ça n'a aucun sens de chercher a les opposer: On est tous d'accord pour viser à optimiser les conditions de départ.

Anonyme a dit…

@429

Non ! pas 62-8 mais 67-8
Ne pas confondre age légal et age "à taux plein"
même si cette confusion t'arrange individuellement....

Anonyme a dit…

Question bete et peut etre deja adressee dans cet excellent blog . As ton une idee du nombre d'eligibles (avec les criteres porposes par le Direction a ce jour) ? J'ai entendu parler (rumeurs) de 700 ce qui me parait beaucoup. Merci

Anonyme a dit…

430 et beaucoup d’autres, plus de 56 comme 54-55 d’ailleurs, Il y a des représentants de la direction qui lisent ce blog ? Eh bien ils doivent bien rigoler devant les argumentations catégocentrées qui l’émaillent et qui, par pure coïncidence, tendent vers un partage favorable pour leur auteur d’une galette pour l’instant, détail cocasse, virtuelle. Et la « Justice » (la pauvre) serait censée être de la partie. Mais où est la justice dans tout cela ? Le point de départ est je le rappelle une décision Corp sans autre fondement qu’un dogme ultralibéral, ultra … contestable. Par le jeu d’une situation sociale locale anormale (pour un sammy s’entend) et de la présence d’un patron goutant peu de remplir les poches d’employés filant à la concurrence (ça au moins c’est compréhensible), le « headcount » se décline en PDAV. Or partir en préretraite n’a rien d’une situation normale pour qui que ce soit et quelque soit son âge (je ne parle pas ici des cas médicaux, carrières pénible ou autres qui sont en temps normal du ressort de l’état). Argumenter qu’il est nécessaire de « rajeunir » la pyramide n’induit-il pas que les séniors sont sous-motivés et/ou fatigués, notions que l’on combat en d’autres circonstances ? Argumenter que ceux qui sont éligibles doivent obtenir le plus possible ? Mais pourquoi ? Il y a des gens qui se satisferont de ce qui est déjà proposé ! Parce qu’ils n’ont pas d’enfants ou qu’ils sont déjà élevés, parce qu’ils ont un train de vie raisonnable, qu’ils ont décidé de rouler dans une petite bagnole pour polluer moins alors qu’ils auraient les moyens d’en acheter une 2 fois plus grosse, ou de vivre dans une maison modeste qu’ils ont déjà remboursée ? Est-ce qu’il y a une normalité à être dans une situation qui fait qu’on ne peut pas se passer de toucher au moins 90% de son salaire ?
Chercher les conditions les plus favorables possibles si les départs étaient forcés : oui bien sûr ! Mais là personne n’est chassé. Il me semble que le but (officiel en tout cas) est d’atteindre 520 départs. Pour le reste, franchement, il n’y a pas beaucoup d’invocateurs de la justice ici qui ne se feraient pas bâcher en 3 secondes par un Michel Onfray avec les arguments sophistes qu’on les voit déballer.

CFTC HPE a dit…

pour 433, il s'agit de 750 (environ 450 HPF et 300 HPCCF) sur les critères âge, ancienneté et une estimation trimestres/portage.

Mais il faut ensuite déduire celles et ceux qui ne se porteront pas volontaires (5% en 2006, ce sera nettement plus cette fois-ci pour tout un tas de raison, même en bout de négociation), et un possible filtre catégorie professionnelle.

Anonyme a dit…

Tout travail mérite salaire !!!

Si l'on onlève le travail que doit il rester d'apres vous ?

un salaire à 100% + PFR + BMW et le plein de carburant jusqu'a la retraite aussi ???!!!

Anonyme a dit…

Merci Roso, pour la réponse en 426.

Ayant initié la question initiale, je dois dire que personnellement je continuerai à regarder cet aspect de très près, étant donné l'etat économique mondial et la situation des banques et autres organismes financiers qui n'inspire toujours pas confiance et pourra très bien rester instable durant les années de "portage" à venir, sans nécessairement parler d'un crach, mais qui sait... Question : est-ce qu'il a été envisagé d'autoriser un versement au préretraité en capital ? Je sais connais personellement un cas d'une entreprise (en Belgique il est vrai) ayant fait cela, je ne sais pas si c'est commun. Merci !

Anonyme a dit…

pour 420,je crois que le problème de base c'est que le nombre de trimestres pour la retraite à taux plein pour les années de naissance 1959 ( 55ans en 2014) ne sera pas connu avant 2015.
dixit le site de la CNAV:
"la durée de cotisation est fixée par décret l'année de votre 56eme anniversaire"
Donc oui si tu as commencé à travaillé à 16 ans ton portage peut etre plus court que celui de quelqu'un plus agé, mais on ne sait pas le calculer.
C'est ingérable avant d'être injuste

Anonyme a dit…

@ 434: Tu as raison quand tu dis qu'il est anormal d'avoir des plans de licenciement pour les entreprise qui font du bénéfice. Mais nous vivons dans la société comme elle est et ces plans en font malheureusement partie pour le moment (à moins d'un changement radical de société qui n'est pas à l'ordre du jour). Donc actuellement ces entreprises peuvent licencier. Dans ces conditions si les salariés obtiennent la meilleure solution possible, quel mal y-a-t-il à cela? La direction aura la paix sociale et les salairés, sur la base de volontariat, peuvent partir dans de bonnes conditions (étant donné que l'entreprise est bénéficaire). Tu as également raison quand tu dis que chaque catégorie d'employés défends ses intérêts. Mais c'est le jeu démocratique! C'est par un débat contradictoire (comme dans ce blog) qu'on peut avancer. C'est le rôle des syndicats de synthétiser les demandes parfois divergentes des employés, de mettre des priorités et finalement défendre ces intérêts face à la direction. Par contre là où tu sous entends que les conditions actuelles sont acceptables, je ne suis pas d'accord (comme beaucoup d'autres qui se sont exprimés dans ce blog). Ce n'est pas parce que le plan pourrait éventuellement convenir à certains employés (enfants majeurs, pas de crédit,...) qu'il est accepatble pour la majorité des salariés éligibles avec des conditions d'existence disparates. Ce disant, tu te comportes, malgré toi, en "allié objectif" de la direction qui souhaite faire accepter un plan au rabais aux employés. Mais fort heureusement nous avons des syndicats qui nous défendent et vont batailler dur avec la direction afin d'obtenir les meilleurs conditions. C'est une raison de plus pour voter aux élections qui se déroulent actuellement.

Anonyme a dit…

à 434 et 436 ..

Je suis éligible ...depuis 2 mois je réfléchi aux avantages et inconvénients de me porter volontaires ou pas a ce niveau de rente voir légèrement plus.

Et je ne serais pas volontaire pour une simple raison, je ne vois pas pourquoi ( n'étant pas contraint) que je partirai de ma propre volonté avec un demi salaire a peu de chose près !!!

Car pour moi "profiter de la vie" (maintenant) après une vie professionnelle bien rempli, c'est dépenser "librement" sans budget a la virgule
ex : 340 € pour la bouf , 2 plein d'essence max etc

Je ne suis pas prêts à allez faire mes courses chez LIDL ou Leader Price
Ne pas pouvoir allez chez le dentiste me faire poser un pivot!
Ne pas partir en voyage !
Ne pas pouvoir aider mes petits enfants ou enfant !
etc etc etc ...

Tu as raison 434 je laisse ma place aux amateurs de petites bagnoles de petite maison de petite .. etc ...

En résumé moi c'est simple tant que ce n'est pas contraint mon prix c'est 100% de mon salaire .. pas de négo.

Et je dois vous dire que je me sens soulagé ... et libéré .. et même a nouveau motivé pour mon boulot après tout y'a n'a plus que pour 7 ans !
Et je vais pouvoir continuer à allez en vacance , fêter Noel avec de belle table, allez au resto , faire mes courses ou je veux , aider mes enfants, et bien sur rouler en grosse berline ( Allemande en plus !!!)

après tout .. à chacun son bonheur

Bon choix Madame, Bon choix Monsieur .. :-)

Roso a dit…

440: tu as tes raisons pour te positionner comme tu le décrit et je ne jugerais pas tes arguments. Mais l'image que tu peux donner à ceux qui feront le choix de partir est quelque peu simpliste. dans ma vie professionnelle, n'ayant pas droit à des voiture de fonction, j'ai dû me contenter de petites bagnoles, il est vrai qu'élever des enfants, rembourser le crédit de la maison, etc... n'autorise pas de folies personnelles. J'ai profité de ma pré retraite pour acquérir une Fiat Coupé 16V Turbo pour l'adrénaline, et une Mercedes E 250D Turbo pour le confort. Je sais je ne suis pas patriote. Mais je profite de ces véhicules vintage pour faire des sorties avec les membres des différents club auxquels je suis affiliés. C'est un choix de vie que j'ai choisi compte tenu des conditions du PDA 2006 et de la perspective des années me restant à faire dans l'entreprise.
Tous ceux qui feront le choix de partir vont se rendre compte rapidement que l'entreprise se passe très bien d'eux et réciproquement. Tu vas me dire alors pourquoi je suis assidûment le forum. Parce qu'en partant j'ai laissé des potes, et si mon expérience peut leur servir alors tant mieux. La vie ne se borne pas uniquement à un chiffre mensuel, même s'il est logique et justifié d'en obtenir le meilleur.
Pour la CFTC, essayez d'enlever la notion de carrière longue. C'est une double peine car ce sont les petits salaires qui vont trinquer.

Anonyme a dit…

@ 438 : ce que tu dis est vrai mais s'applique egalement a ceux nés en 56, 57, 58, pour qui on ne sait pas encore quelle sera le nombre de trimestres a cotiser pour un taux plein. si c'est ingérable, pourquoi les natifs de 56 57 58 seraient ils éligibles au PDAV ?

Anonyme a dit…

@439 de 434. Pour commencer je rends hommage à l'esprit qui anime ton post. Tu reconnais du vrai dans ce que je dis et pour la partie avec laquelle tu n'es pas d'accord, tu dis penser que je suis un allié objectif de la direction, mais "malgré moi". Tu ne me vois donc pas comme un horrible. Merci. Maintenant je crois qu'il y a un loup à la base de ton raisonnement. Je te rappelle 1) que ce plan est basé sur le VOLONTARIAT 2) 10% des salariés partiront et que donc ... 90% resteront. Je te pose deux questions. 1) Comme disait ma grand-mère: un billet rentre dans une poche après être sorti d'une autre: d'où crois-tu que va sortir le budget de ce plan? Du compte affecté aux bonus de la direction? 2) Est-ce qu'au lieu de me qualifier d'allié objectif de la direction il ne serait pas plus judicieux de me qualifier d'allié objectif des 90% de salariés HP qui resteront ?

Anonyme a dit…


Mettre en avant que des salariés auront leur taux plein avant 62 ans, n'est pas faire offense à ceux qui ne l'auront qu'à 67 ans.

Chacun a financé ses études avec ses moyens.

message retouché à la fin a dit…

Rosso .. t'es gentil

Mais y'a pas " à propagander" pour tel ou tel choix surtout si tu n'est plus dans le bateau
Tu as été dans un autre bateau ... Bon ok

Ton choix est respectable mais je vois pas en quoi il est meilleur que celui qui a décidé de rester a l'époque ...ben là ce sera la meme chose

je préfére quand tu nous fais part des problèmes rencontré ou pas sur MErcer ou la CMU etc ..

...

Anonyme a dit…

@438 pour info depuis mardi 25/09 la generation 1956 (qui a 56 ans en 2012) connait le nb de trimestres necessaires pour une retraite a taux plein = 166

en attente de publication du decret

source = http://www.cor-retraites.fr/article340.html

en 2013 ca sera au tour de 1957
en 2014 ca sera au tour de 1958

en 2015 fin du pdav

Anonyme a dit…

Roso,
Toujours de sages propos que certains apprécient...
Et oui, il y a ceux qui ne vivent que pour l'argent, et les autres, ceux qui profitent de la vie, avec un peu moins d'euros, mais avec beaucoup de plaisir, à la campagne, où dans les montagnes, sans passer leur week end dans les zones commerciales, pour dépenser leur pécule ; et oui, la consommation excessive masque, ou un mal-être, ou un manque affectif.....

Anonyme a dit…

447 .. un soixante hui ..tardif .. :-) ??

faut arrêter les "pétard" ... :-) !!

c'est clair qu'il faut "rajeunir " la pyramide

Anonyme a dit…

Merci Roso pour ta contribution et tes informations précieuses sur des sujets tels que la CMU ou Mercer ...

Anonyme a dit…

Je suis choqué par les propos désagréables adressés à "Roso".
Voilà un ancien d'HP qui a profité d'un plan précédent, qui se met au service de tous ses collègues partis dans le même plan, qui nous informe des soucis rencontrés (admin et divers) et des solutions apportées, qui se met au service de tous, qui partage son expérience... et qui se prend des baffes par blog interposé??

Merci mille fois "Roso" !!!
Ignorez les critiques, leurs auteurs se déshonorent.

Anonyme a dit…

Bien d'accord avec vous 450 ;
445 doit être le même que 448 : le stéréotype du jeune loup aux dents longues, fric fric fric, et sans aucun respect pour autrui ....
"rajeunir la pyramide".... avec des gens comme lui .... mdr
Un jour son tour viendra, et il n'aura peut être plus de soutien de la CFTC ou de Roso....
Merci à ces derniers

Anonyme a dit…

A CFTC,
Natif de 59, j'aurais à fin 2014 145 trimestres cotisés. Compte tenu des criteres d'age légal et nombre de trimestres requis ( même avec une incertitude sur ce point) je serai donc à moins de 7 ans de ma retraite a taux plein. Mais je ne pourrais pas être volontaire du fait de la réintroduction du critère Age. Question: Est il envisageable que l'ouverture au plan soit étendue après fin 2014, ou devrais je attendre un hypothétique futur PDAV pour être éligible?

Anonyme a dit…

Sans critiquer Roso ou les autres qui ont fait le choix de partir en 2006, je suis d'accord avec 445.
Ceux qui sont partis, peuvent partager leurs experiences, problemes, etc... avec nous, mais a mon avis ils n'ont pas a prendre position, car ils ne sont pas concernes par ce PDAV.

Anonyme a dit…

451 pour infos...

445 et 448 .. c'est le même (moi ) !

57 ans fin 2014 et 158 trimestres Validé !!!

Alors jeune loup .. merci :-)
Dents longues ... c'est vrai mais certainement pas comme tu l'entend .. mais pas l'temps de t'expliquer

Je respect les idées des autres .. et les miennes .. Mais surtout je respecte les gens qui acceptent le point de vue des autres et pas les "vieux" qui pensent tout savoir mieux que les autres en donnant des leçons .. voie ton post et regarde si il y a le moindre respect pour moi ..

Quand a Rosso dans mon post il n'y aucun manque de respect ... je critique seulement ces positions .. ou est le problème ? moi j'accepte la critique je dis que 55% de mon salaire NON cela ne me conviens pas .. même a la campagne ( surtout a la campagne !! ) Alors vous plaignez pas ça fait 1 "volontaire possible " de moins ...


CFTC HPE a dit…

pour 452, il y a les critères d'acceptation des volontaires qui seront fixés lors des consultations Livre 1 du Comité de Groupe et des 2 CE, puis validés définitivement à la signature de l'accord. Et l'assouplissement de ces critères qui ne pourront intervenir que lors de la réunion-négociation de bilan du volontariat PDAV que la CFTC a déjà demandé par anticipation dans le calendrier.

Est-ce que cet assouplissement sera la recherche de nouveaux volontaires avec des nouveaux critères plus larges, d'autres conditions financières ou l'abolition de tout ou partie des catégories professionnelles par société ? Seul l'avenir le dira, mais il est quand même probable que HP et les syndicats essaieront de faire avec les volontaires déclarés en premier lieu.

Donc pour répondre exactement à ta question : il faudra dans ce cas attendre un autre PSE sur des bases comparables de volontariat.

Anonyme a dit…

A CFTC, afin de me faire une idée, et voir si je commence à ranger mes tirroirs ou pas :)

si je suis PIII, 35 ans d'ancienneté, carrière longue donc âge de la retraite à 60 ans, j'aurai les 166 trimestres à fin 2014. j'aurai 58 ans avant octobre 2014, donc un portage de deux ans.

Qu'est ce qui pourrait m'empècher de prendre le plan ou de ne pas être éligible?

Quand les conditions seront acceptables bien sur :)

Anonyme a dit…

Merci CFTC. Pensez vous demander à renégocier ces critères d'acceptation? Je trouve curieux que quelqu'un avec 134 trimestres fin 2014 soit éligible ( parce qu'il est né avant 59) alors qu'un autre qui en a 145, et né en 59, ne le sois pas. Bien sûr je défend mon cas personnel, mais vous CFTC, plus globalement,qu'en pensez vous ? Avez vous changé d'avis depuis ce que vous écriviez en juillet? ( que le critère âge était inutile )

Anonyme a dit…

il y a:

57 ans fin 2014 et 158 trimestres Validé !!!

et aussi

Natif de 59, j'aurais à fin 2014 145 trimestres cotisés

Je ne cmprends pas très bien quand vous avez commencé à bosser:à 15 ou 16 ans ou c'est de l'intox? Que se cache-t-il derrière ce lobby des carrières (très) longues?

Quant a moi, je suis plutot partant pour rester en faisant bien mon boulot, profiter de tous mes congés et peut-etre passer à 80%. Quelles sont les conditions ? Ai-je besoin de l'accord de mon manager ?
Merci CFTC. Petite question facile avant le week-end :-)
Par avance merci

Anonyme a dit…

a 458

Pas d'intox pour mon cas
57 ans fin 2014 et 158 trimestres Validé !!!

véridique , je ne gonfle rien ...
L'armée a 18 ans puis au boulot ... avec qq points déjà de valider par des job d'été à 16 et 17 ans
J'ai aussi cotisé certaines années plus que 4 trimestres ( chevauchement de contrat )

à 35 ans une bonne négo lors d'un plan précédent m'a permis de retourner a l’université pour passer un Master alors que mes cotisations retraire ARRCO & AGIRC continuer ... Ce qui m'a permis de ne pas perdre de points comme ceux qui ont fait des études classique

Si je bosse jusque la fin de mes 61 ans , j'aurais 178 trimestres au compteur , ce qui devrais m'assurer un petit bonus ... et qui sait si je vais arrêter de bosser ??

On est tellement bien chez HP ..
que du bonheur :-) !

CFTC HPE a dit…

On va commencer par la réponse facile avant le week-end pour 458 ;)

Oui il faut l'autorisation de ton manager. Il y a plusieurs modes possibles, annuels ou hebdomadaires selon que l'on est mode horaire ou forfait jour.

Nous contacter à cftchp@hp.com si besoin pour les explications

Anonyme a dit…

@ 459,
toujours le même,
j'crois qu'il te faudra recompter tes trimestres :
si tu as 5 ou 6 trimestres dans une année car chevauchement, rassure-toi : il ne sera pris en compte par la CNAV seulement 4 trimestres par année civile ! et puis les trimestres de formation ne sont pas pris par la CNAV, qui est un organisme complètement indépendant de l'AGIRC/ARRCO !

Anonyme a dit…

eh beee 458!!! faut changer les piles de ta calculette ,je ne vois pas ou est l'intox:

"57 ans fin 2014 et 158 trimestres Validé !!!"
160 trimestres =40 ans de boulot,donc cette personne a commencé a bosser ya 40ans- 2 trim
donc vers 17 ans......

"Natif de 59, j'aurais à fin 2014 145 trimestres cotisés"
160 trimestres =40 ans de boulot,donc cette personne a commencé a bosser ya 40ans- 15 trim(4ans env)donc ya 36 ans
ne en 59 elle aura donc 53 ans en 2014 donc elle a commence a (53-36)=17 ans

et oui!!!tous n'ont pas fait de longues etudes.

Anonyme a dit…

461

c'est la jalousie ou ??? bizarre ta réaction !!!
Toi tu sais .. et les autres ce sont des imbéciles ?? Impossible d'avoir un échange sans agressivité ??

Mon dernier relevé RIS
" Synthèse de vos droits, connus au 13/07/2012 dans vos régimes de retraite légalement obligatoires

Salarié du régime general de securité social ( CNAV) a fin 2011 = 146 Trimestres!!
+ les points complémentaire ARRCO & AGIRC

Voila si je rajoute 4 trimestres pour 2012 2013 2014 ..= 158 !
Alors peut être que ces relevés sont "provisoire" ( en attente de validation ??) .. toi qui a l'air de savoir ..

Roso a dit…

Pour clore le débat, comme je l'ai marqué au début de mon message je ne juge en aucun cas les décisions de chacun, je voulais simplement dire que les personnes choisissant de prendre le plan lorsque celui sera défini ne seront pas condamnés au pain sec et à l'eau, tel que pouvait le laisser supposer le message 440. J'accepte la critique et heureusement ne me formalise pas pour si peu.

Anonyme a dit…

Pour les employés qui seront retenus, sera-t-il possible de bénéficier d'un "prêt relais sec" à 1% (Au titre du 1% logement) pour un déménagement en province (J'habite en banlieue parisienne et je pense vendre ma maison puis acheter en province) en considérant qu'il s’agit bien d'une perte d’emploi liée à un plan social. Sinon, y aura-t-il des mesures d'accompagnement équivalentes?

Anonyme a dit…

Bonjour,
59 ans + 33 ans ancienneté en 2014 et ne trouve que peu d'intérêt à ce plan.
Un petit calcul montre que le PSE (2009 par exemple) est nettement plus interessant (financièrement parlant).
Si ce plan à pour objectif de faire partir les plus vieux et les plus anciens, alors c'est raté !
PS : je discute avec d'autres collègues qui sont dans des cas similaires et ils ne sont pas prêt non plus de partir avec ce plan.
Bref, les conditions sont complètement à revoir. Aussi, je propose de reconduire les conditions financières du dernier PSE notamment pour les plus vieux et (58 et +).
Merci CFTC pour ce blog, pour vos actions et notamment le flash du lundi matin qui n'as pas d'équivalent !

Anonyme a dit…



Des questions à propos du CE:

- si on part en 2013, quel sera notre status pendant cette année fiscale 2013 du CE ? Pourra t on utiliser notre Joker ? Jusqu'à quand pourra t on bénéficier des prestations du CE ?

- ensuite pour les années suivantes quel sera notre status vis à vis du CE: ayant droit, pré retraité, retraité ou extérieur pur et dur ?

Anonyme a dit…

CFTC, avant tout, merci pour ce blog et vos réponses.
Par contre il est regréttable que certains internautes étalent des éléments de discorde ou de manque de respect à l'égard des autres,
nous devrions tous être solidaires !

En ce qui me concerne le plan en l'état est sans aucun intêret (56 ans + carrière longue).

Si la direction est prête à assurer 8 à 9 ans de portage, cela peut dire qu'elle dispose d'une enveloppe moyenne de : 8 * 50K * 60%
(8ans * Brut annuel estimé * taux de rente)==> environ 240K€ par "postulant" (sans compter la prime de retraite).

Que ceux qui ont moins que les 8 ans de portage puissent récupérer le solde des 240K€ !

Bon courage pour la suite des négos.

PS : Etonnant que ce forum soit public et donc accessible par des non HP.

Anonyme a dit…

9 ans de portage...ça commence a faire beaucoup et ne peut que plomber la rente. La proposition concernant le montant indemnité est encore plus étonnante que celle de la rente.

L'aspect couverture santé a été négligé la aussi. Qui prendra le risque de n'être qu'à la CMU?

Que reste-t-il de vraiment incitatif ?

CFTC HPE a dit…

pour 468, il y a des centaines d'équivalents dans les autres sociétés depuis le premier blog d'actualité sociale d'entreprise en 2004. Et ce forum ne peut qu'être public.

En effet, nous n'avons pas l'autorisation de réaliser un blog en intranet, et il est important de conserver l'anonymat et aussi la possibilité d'accueillir des ex HP. Mais des sujets ne sont jamais traités ici, comme par exemple des informations sur les clients ou propres à un changement d'organisation dans une BU qui serait annoncé en CE.

Roso a dit…

Si c'est comme en 2006, pour le CE vous en profiterez jusqu'à la date de votre départ. Dès votre signature lors du jour de votre départ, vous ne ferez plus partie d'HP. Vous aurez accès aux activités CE HP mais sans participation financière. Le CE participe au financement de l'association des pré retraités qui a ses propres activités.
Concernant la mutuelle HP paye notre quote part à la mutuelle et donc aucun changement dans la qualité de couverture par rapport au temps ou nous étions à HP.

Anonyme a dit…

A la fin des négos, est-il qu'un gourou de la chose pourra se coller à fabriquer un simulateur EXCEL qui donnerait une idée précise à chacun des conséquences de son départ éventuel en PDAV ?
Cela a été fait je crois pour les 2 derniers PSE.
Si on n'est pas un pro des bases, des plafonds,de la SECU/CMU, primes et autres tranches, on va manifestement avoir un mal fou à comprendre si ça vaut le coup ou pas de sauter dans la charette.
Autrement, merci a tous et aux animateurs syndicaux pour avoir fourni un cadre de débat inclusif.

CFTC HPE a dit…

pour 472, 3 spécialistes excel retraite et préretraite de la CFTC HP sont en train de créer ces simulateurs. Comme à chaque PSE.

Si vous êtes adhérent CFTC HP, vous pouvez les rejoindre pour participer à la construction de ces tableaux. Tout le monde aura les versions finalisées, mises à votre disposition probablement avant la fin des négociations.

CFTC HPE a dit…

pour 456

Si tu as les critères et que les conditions te conviennent en fin de négociation, ce sont les catégories professionnelles, dont il faut se méfier, qui pourront te bloquer.

CFTC Michel a dit…

pour 457

Le filtre sur l'âge rajouté par la Direction à la première réunion de négociation, alors qu'elle semblait disposer à l'enlever lors des discussions sur l'accord de méthode, réduit l'échantillon de volontaires éligibles dans des proportions qu'il nous faut tenter de déterminer pour argumenter de nouveau sur son abandon.

Si on venait à échouer, rien n’est perdu si on est dans une carrière longue ou si le critère de l'âge s'assouplit faute de volontaires après le bilan du volontariat.

A noter : s'il y a seulement les critères de trimestres au final et que l'âge confirme son rôle de filtre principal pour le volontariat par catégorie professionnelle, le problème de l'âge risque de revenir pour une partie des salariés qui pensaient s'en être débarassé.

Anonyme a dit…

@Roso 471: Quel est le moyen de prendre contact avec l'association des préretraités ? Merci encore pour ton 'vécu' et ton aide très précieuse.

Anonyme a dit…

De façon a ne pas pénaliser les salaries ayant eut des interruptions de carrière,
Un autre syndicat demande que l´âge et le nombre de trimestres ne soient pas utilisés comme critères d´éligibilité mais que l´on vérifie que l´âge d´obtention de la retraite à taux plein moins la durée de portage soit supérieur à 56 ans.
De cette façon les cas des salariés ayant eu des carrières longues, travail à l´étranger, pris des congés parentaux et bien sur une carrière "normale" seront couverts.Cela me semble pas mal comme proposition
Qu'en pensez vous CFTC?

Anonyme a dit…

Pour augmenter la rente (à budget égal):

1)Pourquoi ne pas réduire la durée de portage à 8 ans pour les cadres et demander (comme c'est déjà le cas) aux volontaires de s'engager à racheter les trimestres manquant pour la retraite à taux plein.

2)ou alors (bcp plus efficace) pourquoi ne pas demander à tous les volontaires qui ont leur retraite à taux plein à 63 ans ou +, de racheter 4 T. Cela réduit la durée de portage pour presque tout le monde.

C'est équitable car ceux qui ont déjà tous leur trimestres (carrière longue) sont mieux servis à travers une meilleure rente sans surcout (pas de T à racheter).

Mon cas perso:
J'aurais 4 trimestres à racheter et trouve cela logique d'utiliser ma prime de départ (à augmenter!) à cela. Sachant que le montant est déductible des revenus, je pesne que je suis gagnant. Le supplément de rente compensera le cout de rachat des 4 T après impot. C'est d'ailleurs facile à simuler...

Qu'en pensez-vous de ce principe d'optimisation ?

PS: la priorité est bien sur d'augmenter le budget, et ensuite de l'optimiser une fois augmentée :-)


Roso a dit…

@476: Tu as un lien sur le coté droit du blog, rubrique "Pour rester en contact", qui te permets d'aller sur les différents site de retraités. Je connais surtout celui de Grenoble, mais je sais qu'il existe une association dans plusieurs régions

Anonyme a dit…

@478: hors de question de faire racheter 4 trimestres a des gens qui sont tout a fait elligibles sans ca. On va pas mettre 20Keuros par le fenetre... 20Keuros perdus, ca peut etre une raison de ne pas prendre le plan.

Anonyme a dit…

@478 et 480 il faut le simuler pour avoir si c'est rentable ou pas. Si ce ne l'est pas ce n'est pas une optimisation...
Je sais que le cout du trimestre dépend du salaire et de l'age. Cela peut finalement est une bonne idée pour certains, une mauvaise pour d'autres. Pour moi cela réduirait mon portage de 6 and à 5 ans donc ma rente de 20%. Ca parait attractif.

Anonyme a dit…

478 et 481 j'espère que tu n'es pas sérieux. Ce n’est pas à toi de te serrer la ceinture et de racheter des trimestres laissons les syndicats négocier. Je ne dis ça pas pour moi car je fais partie des carrière longues. Mais je trouve que c'est un peu du bricolage. Ce n’est pas toi qui a le budget mais la direction. la seule chose qui résultera des négociations c'est le nombre de volontaire. Charge à la direction de mettre le budget en face .

Anonyme a dit…

Je suis 481 et je suis sérieux.
Pourquoi je ne considérerais pas un montage/bricolage qui à la fin me rapporterait plus ?

Anonyme a dit…

j'aime bien l'idée de 468..
HP fait une enveloppe par employé selon son ancienneté et son salaire, dans l'exemple de 468 : 240 K€
Cette enveloppe servira en partie pour la prime d'incitation au départ, et de rente pour les candidats. Donc la rente sera donc plus ou moins élévée selon l'âge, et surtout la portabilité de cet l'employé.
Une personne avec une portabilité de 8 ans aura une rente moins élévée ( pas du simple au double, mais avec un calcul savant) qu'une personne avec une portabilité de 4 ans,

CFTC Guy et Laurent a dit…

pour 465

Il n'y a pas de prêt relais dans le cadre de l’action logement, par contre tant que les candidats au PDAV font partie des effectifs ils sont éligibles au prêt immobilier standard dit prêt 1%.

Anonyme a dit…

@478: attention, racheter des trimestres, alors qu'on n'en n'a pas besoin pour etre elligible, juste pour raccourcir le portage aura un impact negatif sur le montant de la retraite, car il manquera les points AGIRC/ARCO correspondant aux trimestres achetes au lieu de les avoir acquis par un salaire ou une rente.

CFTC Michel a dit…

pour 477

Nous ne sommes pas dans une démarche de concurrence ou de surenchère syndicale, mais d'efficacité et d'équité de nos revendications.

Ce que j'en pense :

Certains employés n’auront jamais la retraite à taux plein et donc le nombre de trimestres, de ce fait. Il faut supprimer le critère du nombre de trimestres si la durée de portage pour atteindre le TAUX PLEIN sans décote est de 65 à 67 ans suivant l’âge de naissance et pour le salarié à qui il reste moins de 9 ans pour le NC et 8 ans pour les Cadres.

Pour les carrieres longues, un de nos adhérents propose qu'en dessous de 56 ans, si on est éligible de la retraite à 60 ans : faire un portage de moins 2 ans, soit 7 ans pour les NC et 6 ans pour les cadres.
Si loi change en 2017, les deux ans de moins de portage au départ deviennent actifs :
• Soit 62 ans moins 9 = départ à 53 ans (au lieu de 56) pour les NC
• Soit 62 ans moins 8 = départ à 54 (au lieu de 56) pour les Cadres

Pour les enfants , la loi prévoit le cas

Pour la carrière à l’étranger, l’employé doit faire valider ses trimestres. Il nous semble que le portage sans justificatifs du travail fait, c’est l’ouverture vers tout un tas de problèmes mais on est prêt à en discuter car ils semblent particulièrement nombreux dans ce cas chez HPCCF.

Anonyme a dit…

J'ai peur à la lecture de ce forum, qu'a vouloir contenter tout le monde afin d'obtenir 520 volontaires on obtienne un PDAV "large" mais peu rémunérateur et donc pas sur d’intéresser la cible.

Mais si l'objectif "Réel" est uniquement de rajeunir les troupes alors ce PDAV doit seulement être pour les + d'un certain age ( 56 ? ou 58 ? )... à définir, et bien sur si la direction y met le prix elle atteindra son objectif.

Par contre si l'objectif est de réduire les effectifs au moindre coût, dans ce cas là j'ai l'impression qu'un PSE bien ciblé pourrait tout a fait remplir cet objectif.

Anonyme a dit…

@488, tout à fait d'accord et bien résumé.

j'ai l'impression que ca devient n'importe quoi et bien trop compliqué : entre ceux qui mettent en avant leur situation personnelle (exemple j'aurais 54 ans plein de trimestres donc il faut négocier avec la direction et bla bla) et ceux qui se plaignent parceque beaucoup d'anciennété (il fallait partir dans ce cas avec le dernier PSE et un bon package)

C'est un plan de volontariat non imposé pour faire partir les seniors (+ 58 ans en priorité , c'est idiot de faire partir des gens de 54 ans et laisser ceux qui ont plus de 58 ou 59 ans et celà ne correspond pas au souhait de la direction ) donc les règles vont être définies et ceux qui sont intéréssés pourront partir ni plus ni moins, c'est la liberté de chacun.

Anonyme a dit…

à 478: très mauvaise idée. Justement ce qui m'intéresse dans le plan c'est de voir HP cotiser tous mes trimestres et LES POINTS AGIRC ARRCO, jusqu'à une retraite à taux plein.
si tu rachete 4 trimestres de base, c'est déjà cher mais en plus il va te manquer 4 trimestres AGIRC ARRCO qui coutent eux une fortune. Et ça fera un sérieux trou dans ta retraite. Je ne veux surtout pas réduire la retraite le restant de ma vie pour une rente un peu plus élevée pendant seulement 3 ou 4 ans.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC, deux questions :

Est-ce que l'indemnité de départ à la retraite prévue dans la CC de la metallurgie sera versée comme indemnité de départ dans le cadre du PDAV ?

Que pensez-vous de négocier une version améliorée de cette indemnité métallurgie, pour que cela profite à tous les futurs départs à la retraite, y compris si le PDAV capote ?

CFTC HPE a dit…

pour 491

La proposition d'HP est de verser effectivement cette prime de départ à la retraite comme prime de départ à la pré-retraite. Sauf que : c'est la moitié de ce montant pour l'instant et la date est celle du départ en PDA, pas celle théorique du départ en retraite...

Ton idée est à mettre dans la catégorie des revendications NAO 2013, nous sommes en train de les établir, des dizaines comme à chaque fois dont peut-être celle-ci mais les grandes sujets où on attend HP sont le budget d'augmentation, le rattrapage d'inégalités et l'épargne salariale.

Anonyme a dit…

@489: je te rejoins sur ce que tu dis
dans ton premier paragraphe. Mais je t'engage à suivre ton raisonnement jusqu'au bout. Et tu te rendras compte que ta considération sur les âges est déjà une extrapolation. La direction à un objectif quantitatif connu venant d'en haut, de naturels objectifs organisationnels (non encore discutés), et un seul souhait émis à ma connaissance: ne pas donner des chèques à des personnes qui partent à la concurrence, d'où le PDAV. Pour les amateurs de psychologie, il y a autant de rationnalisme dans les arguments des 54 ans qui veulent entrer que dans ceux des 56 ans qui ne veulent pas ouvrir la porte. Je te rejoins à nouveau à partir de "donc les règles..."

Anonyme a dit…

L'indemnite sera-t-elle imposable ? Comment?

Anonyme a dit…

@489 et @493, ce qui est curieux même certains sur ce blog trouvent que le portage est long et que le plan va être coûteux, je ne savais pas que des employés HP finançaient les plans sociaux de HP et du board, à moins que ce ne soient des dirigents ou des gros actionnaires HP et que le coût mondial des 29000 emplois supprimés ne pèse sur leurs finances, quand même curieux qu'ils se connectent sur ce blog ;-)

Roso a dit…

Normalement les indemnités ne sont pas imposables. Pour les PDA 2006 nous recevons une feuille de rente qui elle est imposable et une feuille d'indemnités de départ anticipé qui elle n'est pas imposable.

Anonyme a dit…

En reponse a Roso 496,
Merci encore pour les conseils venant d'1 experience importante du sujet,
Il me semble qu'en 2006 la rente et "l'indemnite" representait chacune 50% ce qui etait tres avantageux d'1 point de vue fiscal.
Ce qui est loin d'etre le cas dans la proposition actuelle de la direction.

Est-ce que j'ai bien compris la proposition 2006 ? Merci d'avance

Roso a dit…

@497 : Tout à fait, c'est exactement ça. Il est vrai que fiscalement parlant c'est intéressant.

Anonyme a dit…

A CFTC :
1/Serait-il possible de demander une indemnité complémentaire pour ceux qui partent à 58 ans en ayant encore des enfants à charge, jeunes étudiants ou chômeurs ?
2/ Indemnité plus importante pour les plus bas salaires (échelle à définir)?

Anonyme a dit…

question a Roso: en ce qui concerne la rente imposable, beneficie-t-elle de l'abattement de 10% comme un salaire ?

Roso a dit…

@ 500: Nous déclarons le montant de la rente + frais de santé (~8%) aux impôts. Je n'ai pas remarqué un traitement différencié compte tenu de notre situation. Mon relevé fiscal indique bien ma déduction de 10%

Anonyme a dit…

@CFTC :

Pouvez-vous nous rappeler, ou plus simplement rappeler aux personnes qui osent dire que la direction n'est pas en mesure d'augmenter ses propositions, les montants des acquisitions récentes ?

1- 3PAR
2- AUTONOMY
3- ARCSIGHT
4- PALM

Etc..etc...

Je crois que nous sommes pas très loin des 30Milliards de Dollars non ?

Rappelez-nous également le provisionning qui a été fait par HP Corp pour le financement de ce PDAV ?

Je crois que nous ne sommes pas très loin des 1,5 Millards de Dollars non ?

Pouvez-vous nous confirmer ces chiffres ?

Cela permettra à beaucoup de gens de comprendre la "valeur humaine" chez HP ,

Cela permettra aussi à certains (qui sont nomnbreux) d'arrêter de dire qu'HP n'a "plus les moyens" !!!!


Anonyme a dit…

Question pour CFTC 419:
Comme vous le savez, le faible niveau de la rente, comme défini actuellement, n'incite pas les éligibles potentiels à se porter candidats "en masse".

Le post 419 notait que "la CFTC
est le seul syndicat à défendre du sous-traitant jusqu'au cadre P3C et à adresser toutes les catégories et sous catégories de cette société sans aucune exception".

Les cadres PIII font maintenant parti de ce plan au même titre que les autres employés (résultat de la deuxième réunion).
Or, les % des tranches définies pour constituer le montant de la rente lors des précédents plans ,qui étaient axés sur les techniciens, ne peuvent pas convenir aux cadres PIII. Avoir une rente de moins de 50% de son salaire quand il y a des crédits à payer ou assurer les études des enfants n'est pas tenable.
Ne pensez-vous pas que les % des tranches proposées actuellement (75%, 40%, 10%) par le Direction est fait pour éliminer de facto les cadres PIII de ce plan tout en feignant qi'ils en font parti?

Dans ces conditions quelles sont les propositions de la CFTC pour assurer une rente décente à la fois pour les "bas" et "haut" salaires? Merci.

Anonyme a dit…

503 .. tres bien résumé
je suis PIII ( 57 ans fin 2014 ) et évidement pas volontaire dans ces conditions

Anonyme a dit…

D'accord avec 503 et 502....et évidemment je ne me porterai pas volontaire dans les conditions actuelles...

Anonyme a dit…

moi aussi tout à fait d'accord avec 503 et dans la meme situation que 504.
Je pense que l'objectif de la direction est de faire partir 310 personnes (520-210) et non 520.
C'est pourquoi il serait intéressant d'avoir les pyramides de salaires des 700 éligibles.
Voir mon poste 403 et voir les progrès de la négo d'aujourd'hui mais j'ai très peu d'espoir.

Anonyme a dit…

-520 "vieux" +210 "jeunes" , c'est un effet kiss cool dont l'impact sera significatif sur la pyramide des ages et donc la capacité d'HP à rebondir face aux compétiteurs.
La question est donc de savoir si la direction se donne les moyens d'appliquer son plan.
Faire -310 et ne pas embaucher 210 jeunes car pas assez de volontaires, n'aura pas un impact significatif sur la pyramide.
La cible sera alors ratée 2 fois car :
-Pas de rajeunissement notable de la pyramide
-Taux de WFR (-10%) non aligné sur l'objectif corp

Nous avons tous des objectifs que nous devons atteindre. Alors si ceux de la direction est bien ce qu'elle dit, il lui faudra augmenter ce taux de rente qui ne permet pas en l'état de trouver 520 volontaires.

Anonyme a dit…

Oui d'accord aussi avec 503. Même situation et pas intéressé.

Anonyme a dit…


Nouvelle négociation demain jeudi.

L'argument massue est qu'il y aura peu de volontaires avec les conditions actuelles (rente et prime faibles). Le groupe de senior a montré qu'il y a une forte proportion de P3 dans son échantillon qui seront fortement pénalisés par un montant de rente à 40% sur la tranche entre TA et 2TA.

HP, qui n'a pas hésité à donner des primes de départ de plusieurs dizaines de millions de $ à nos derniers CEOs licenciés, DOIT faire un effort. Nous nous avons fait notre boulot depuis de nombreuses années !

Anonyme a dit…

Futurs candidats et candidates, n'oubliez pas dans vos calculs que partir en pré-retraite c'est ne plus avoir de VPB, de PEE, d'abondement au PEE, de participation française, de CE, ni de joker CE. Votre calcul ne doit pas se résumer au montant net de la rente comparé au salaire net actuel.

Anonyme a dit…

@CFTC: Quand mettrez vous à disposition un fichier excel pour qu'on puisse se positionner facilement ? Merci de votre aide.

Anonyme a dit…

@503: ta question est bonne, et effecitvement, au vu du plan propose actuellement, ca donne l'impression que les P3 sont out. Mais il faut savoir que 85% des gens elligibles sont des P3. Donc si le but de la direction etait d'eliminer les P3, le plan serait voue a l'echec d'avance, quelques soient les conditions financieres. Non, je ne crois pas que le but de la direction soit d'eliminer les P3. C'est juste une tactique de negociation, pour arriver par le bas a une proposition acceptable, sans prendre le risque de proposer plus haut (plus cher) que necessaire pour avoir les volontaires.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC,
Par rapport a echange 497, 498, 500... sur fiscalite de ce plan purement base sur une rente grosso-modo (en 2006 c'etait 50% rente/50% indemnite):
Serait- il possible d'avoir en plus des taux de remplacement salaire brut et salaire net une "estimation" du taux de remplacement apres impot ? (si possible comparaison entre conditions 2006 et 2012)

Cela donnerait je pense a tout un chacun une perspective plus complete et rapide de la valeur de ce plan avant de prendre une decision finale suivant la situation de chacun.

Merci d'avance

Anonyme a dit…

Oui tout à fait d'accord avec l'ensemble des personnes qui revendique une augmentation de la rente et une prime de départ en retraite à 100%. Je suis PIII . Je viens de recevoir une récapitulation de ma carrière avec également une estimation de ce que je devrais toucher pour ma retraite à taux plein. Et bien figurez-vous que je toucherais 300€ de plus par mois que la rente proposée par la direction HP. J’aurais 57a fin 2014 et seulement un portage de 3ans (si départ a 60a carrière longue) . Avec les conditions actuelles je ne pars pas bien entendu !!!

Anonyme a dit…

je suis 512. Pour etre plus precis, 93% des elligbles sont des P3

Anonyme a dit…

@512
93% intéressant.
Alors l'intention n'est pas d'exclure les PIII mais plutot les salaires > 2TA, seuil où la rente tombe à 10%.
tu sais combien on est ? Au moins moi :-)

Anonyme a dit…

Comme l'ensemble ...
je suis P3.
efforts de la part de la compagnie --> je pars
dans les conditions actuelles --> je ne pars pas

Anonyme a dit…

Non seulement la rente n'est pas a la hauteur de la retraite mais comme le signale: http://www.malakoffmederic.com/particuliers/questions-reponses/retraite/actif/mes-demarches-pour-la-retraite/comment-bien-preparer-ma-retraite.jsp

Regle 6 : épargnez dès maintenant pour votre compléter la retraite des régimes obligatoires et améliorer le niveau de votre future retraite ;
Règle 7 : avant de partir à la retraite, étudiez les différentes solutions que vous avez pour optimiser votre retraite et choisissez le calendrier et les modalités de départ les mieux adaptés à votre situation.

Pas question de renoncer si facilement a quelques années de "salaire a taux plein" afin de bien préparer des années de retraite.

Anonyme a dit…

@ 515: Merci pour ces infos. C'est incroyable que 93% de la population potentiellement intéressée soit des P3.

@ 516: Tu as raison, la direction semble souhaiter se débarasser des "gros salaires" à moindre frais via ce plan.

@ CFTC: pouvez-vous confirmer ces chiffres? Comment allez-vous prendre en compte ces informations dans vos négociations? merci.

CFTC HPE a dit…

Message du modérateur : nos négociateurs sont en déplacement actuellement, la 3ème réunion est demain maissont informés de vos messages. Merci pour votre compréhension !

Anonyme a dit…

CFTC, pouvez-vous SVP repréciser le calendrier prévisionnel de départ des personnes qui seront acceptées.
certains semblent penser que ce sera fin 2014.
moi j'ai compris que dès que l'on aura été accepté et dans la mesure où l'on aura les critères: age et trimestres, on part.
donc les premiers départ en avril/mai 2013 (dans 6 mois) pour s'échelonner jusqu'à fin 2014. n'est ce pas?

pourrait t'on imaginer de choisir notre date de départ (en respectant fin 2014)?

CFTC Marie-Christine a dit…

Pour 521

Tu as parfaitement raison, les départs ont lieu au fur et à à mesure de l'atteinte des critères

L'autre point n'est pas encore finalisé, mais nous l'avons déjà évoqué.

- Le départ ne pourra pas avoir lieu avant que les critères d'éligibilité soient atteints.
- Ensuite nous avons évoqué que le départ pourrait être différé à la demande d'HP ou à la demande du salarié. L'accord des 2 parties serait nécessaire.

En l'état des propositions de la Direction, un employé qui aurait 56 ans au 25 février 2014 ne pourrait pas partir avant ce jour là.
Ensuite son manager peut demander que le départ soit repoussé au 30 juin 2014, par exemple. Au plus tard le 31 octobre 2014.L'employé peut accepter ou refuser.
L'employé peut faire la même demande. Le manager peut accepter ou refuser.
Même chose pour le critère du portage.

Rien n’est formalisé à ce jour. Comme beaucoup de choses encore ...

Anonyme a dit…

pour CFTC
si la direction n'a pas ses volontaires qu'est ce qui l'empeche de mettre dans le plan de volontariat d'autres categories, genre les non cadres, les fonctions dites non strategiques ? a non valeur ajoutee ?

Anonyme a dit…

Depechez vous de prendre ce que l'on vous propose maintenant car a ce rythme il y a des chances que Meg change d'avis devant la situation du groupe

L'action HP vient de chuter de 12.96% en passant sous les 15$

Anonyme a dit…

Le cours de bourse hp chute de 13% hier soir ... !!!


H-P aurait besoin de courage selon JP Morgan

NEW YORK (Dow Jones)--JP Morgan considère que, quelle que soit l'issue de la réunion d'analystes de Hewlett-Packard (HPQ) la semaine prochaine et quelles que soient les prévisions dévoilées, le sentiment des investisseurs sur le titre ne devrait guère évoluer. Selon l'analyste, H-P prendrait une décision courageuse en décidant de vendre ses activités dans les ordinateurs PC et les imprimantes pour rembourser une partie de ses dettes et réinitialiser la base de revenus de l'entreprise afin de renouer avec une croissance à long terme. Mais JP Morgan ne se fait pas d'illusions en rappellant que le précédent directeur général avait souhaité opérer ce virage et que cela avait débouché... sur son départ de l'entreprise. La nouvelle patronne, Meg Whitman, a depuis dévoilé un plan qui prévoit de fusionner les divisions de PC et d'imprimantes.

Anonyme a dit…

Vu les -13% en bourse hier (prévision 2013 )
et le -42% depuis le début de l'année ...

Et surtout le manque de "vision " de l'entreprise, je ne vois pas comment après ce PDA il n'y aura pas un autre plan...un ... PSE ?

P3 Volontaire potentiel a ce PDA mais qui ne le sera pas, du fait du faible niveau de rente.

Mais ... si PSE a venir , n'est il pas de l’intérêt d'HP de faire un effort sur cette rente P3 afin que les + de 56 ans partent maintenant ?? sinon le risque c'est que les "vieux" restent, et qu'au PSE les jeunes partent ...

Bref encore une mauvaise décision HP a venir ? Et finalement une pyramide des ages qui va continuer de grimper ...??

Décidément hp ... !!!

Anonyme a dit…

@526: tout à fait d'accord avec ton analyse. Il faut que la direction d'HP augmente sensiblement la rente afin de ne pas capoter ce PDAV.

Anonyme a dit…

@CFTC. Quand peut on espérer un feedback de la réunion d'aujourd'hui avec la direction ?

CFTC HPE a dit…

Premier bilan rapide des négociateurs CFTC après la 3ème réunion, plus de détails suivent

• L’aménagement pour les carrières longues, les carrières à l’étranger et les situations de handicap. La CFTC demande l’abandon du nombre de trimestres pour ceux qui pourront partir à taux plein à 65 ou 67 ans.
Et pour les carrières longues, nous demandons une attention particulière pour les non cadres. Souplesse des critères d’éligibilité, sur l’âge en particulier.

• Prime incitative de départ : un léger mieux, mais pas de continuité, donc compliqué à expliquer. Potentiellement générateur d’inégalité. Nous demandons que la prime soit établie en tenant compte de l’ancienneté et comme date de référence celle du départ théorique en retraite taux plein.

• Pour la tranche A, on rentre dans la zone d’acceptabilité avec 80%. Voir surtout avec le « net net ».
• Pour la tranche au delà de 2 fois le plafond, on note que le % augmente de moitié (de 10 à 15%). Alors que sur la part entre 1 fois et 2 fois le plafond, l’augmentation est bien plus réduite (de 40 à 45%).
Nous demandons la poursuite des évolutions de montant de rente..


• Les salaires de référence qui servent pour calculer la rente et les cotisations: nous attendons la formalisation pour les temps partiels. Nous demandons l’intégration des IP(Interventions Planifiées).

• Pour la rente , le point important est de comprendre la fiscalité et l’architecture générale, et plus particulierement la repartition part salariale et part indemnitaire (prochaine réunion).

CFTC HPE a dit…

Voici plus de détails

JURIDIQUE et FISCAL
La construction juridique n’est pas finalisée
Mais on part sur une rupture amiable à l’initiative de l’employeur pour licenciement économique
Question en cours : est-ce équivalent à un licenciement économique, en matière d’indemnité ??

Le point important est de comprendre l’architecture générale, et plus particulièrement la répartition part salariale et part indemnitaire et le cadre juridique global. Objet principal de la prochaine réunion

Leger changement de la démographie « éligible »
43% chez HPCCF , 320
57% chez HPF , 431

Femmes 136 , Hommes 615

Rachat de trimestres : pris en compte OUI , payés NON

LA RENTE :
Première Tranche A : 75% à 80%
Deuxième Tranche A : 40% à 45%
Au delà : 10% à 15%
Plafond : passe de 90k à 100 K

Sans la notion de plafond, nous sommes maintenant aux conditions du PDA de 2006 , mais les P3 n’étaient pas éligibles.

Ce serait la dernière proposition !!!!! Ca ne bougera plus selon la Direction !

En % du NET ca donne
Profil 1 , 1 PASS : 93% sur un salaire de 35K
Profil 2 : 2 PASS : 76% sur un salaire de 60K
Profil 3 : 3 PASS : 67% sur un salaire de 80K

Profil 4 : estimation de la CFTC sur 100K = 56% ….

Un tableau sera fournit lors de la prochaine réunion décrivant les charges par un salarie, un futur pré retraite et un retraité. Ce sera le principal objectif de la prochaine réunion avec la fiscalité

PRIME de DEPART
36 mois ou plus de portage = Moitie de la prime légale
10K minimum

En dessous de 35 mois = 5 mois
En dessous de 24 mois = 5,5 mois
En dessous de 12 mois = 6 mois
Avec 72 2644 euros bruts maximum

C’est aussi a priori, la dernière proposition de la direction
La CFTC souligne que c’est insuffisant et qu’il n’y a pas de continuité entre les 3 ans plus ou moins, donc compliqué à expliquer , la direction prend le point

La CFTC demande l’intégration de l’ancienneté et le calcul de la prime à la date de la retraite à taux plein


Anonyme a dit…

exemple concret:
né en 1952 avec un depart possible a la retraite au taux plein fin 2013
1)Si demande de retraite normale: 4 mois d'indemnité pour depart avec 30a. d'ancienneté
2) Si licenciement: > 18 mois d'indemnité suivant les C.C. de la métallurgie
3)Si volontaire; 6 mois d'indemnité et 0 rente
Je gagne 2 mois d'indemnité par rapport a un depart "normal" et je perds 12 mois par rapport à un licenciement.
CONCLUSION: VRAIMENT PAS INCITATIF -> JE RESTE COMME J AVAIS INITIALEMENT PREVU DE LE FAIRE POUR AVOIR UN SURCOTE ET AUMENTER MES POINTS SUR MA COMPLEMENTAIRE

Anonyme a dit…

La direction va dans le bon sens, il suffit de continuer sur cet élan ;o)

Anonyme a dit…

qu'est ce qu'ils appellent prime legale ? la prime de depart a la retraite ? donc a plus de 36 mois, on serait toujours sur une prime egale a la moitie de la prime de depart en retraite ?

Si c'est bien ca, je ne prends pas le plan:
je perds trop par rapport au cas ou je reste, surtout que comme le dit 531, prendre le plan signifie faire une croix definitive sur la surcote et l'accumulation de points de complementaire supplementaires.

Anonyme a dit…

Merci CFTC
Si le calcul du pourcentage sur le brut (Tranches A, B et C) est simple, merci de donner plus d'explications sur le pourcentage sur le NET et/ou décomposer plus de tranches (35 K,40 K,45,50,55,60 etc...) ;
Quel est le % de charges déduit sur le brut pour donner ces résultats du NET ? Il me semblait que la déduction de charges était de 11% environ ?
En ce qui concerne la prime de départ, que se passe-t-il au dessus de 35 mois et pourquoi 35 mois, puisque 3 ans = 36 mois ??

Anonyme a dit…

je ne sais pas pour les autres mais pour moi tout ces chiffres .... c'est du chinois !

Vivement le tableau xl ... !!!

Anonyme a dit…

Pas de réponse de la CFTC suite à ma demande pour savoir quand le tableau sera disponible :-(

Anonyme a dit…

A GK, PR, LB: J'ai la solution pour les personnes proches de la retraite: HP nous licencie en bonne et due forme, on touche jusqu'à 18 mois de prime de licenciement, on s'inscrit à Pole Emploi, l'Etat cotise pour nous aux caisses de retraite, on garde la sécu. Il faut simplement se trouver une mutuelle ... et l'affaire est pliée. Chiche ?

Anonyme a dit…

@530 CFTC.
Messieurs, d'abord une rupture amiable dans le cadre d'un PSE , c'est du licenciement économique. Voir les textes et surtout départs volontaires dans le cadre d'un PSE, il faut lire le droit et la jurisprudence.
De plus cela n'a rien à voir avec le PDA de 2006, où il y avait une rente viagère et une rente à titre onéreux et où seulement que la moitié de la rente était imposable et là !!!! ce n'est pas le cas. De plus l’augmentation de la rente en 2006 était indexée sur la tranche de la sécu et là !!!!! rien aussi.
La cerise sur le gâteau vous avez énuméré les éléments "primes" qui seraient inclus dans le calcul de la rente , mais quid de l'avantage en nature ? car dans le calcul des indemnités de départ lors d'un licenciement l'avantage en nature doit être comprise dedans (la loi et jurisprudence aussi). Je suis née en 1955, cad en 2013 je serais à 3,5 années de départ en retraite, si je prends le PDAV, je perds 600 euros par mois net !!!!!!! de plus la CMU !!!! vous irez chez certains praticiens avec votre feuille CMU, vous verrez l’accueil ... je vais faire comme beaucoup attendre le prochain PSE qui sera inéluctable.De plus il faudrait expliquer comment dans le livre 2, cible départ cible arrivée avec au passage suppression de 562 postes cela ne fait pas parti d'un PSE !!! même en départ volontaire. Regarder ce que va faire SANOFI, 900 suppressions de postes , départs volontaires dans un PSE. Messieurs vous êtes majoritaires avec 43% des voix, et cela veut dire qu'il n'y aura jamais chez HPF un droit d'opposition des autres OS représentatives car elles ne totalisent même pas 40%.., tout est entre vos mains.

Anonyme a dit…

Bravo pour ces nouveaux éléments, cela devient interessant.
Avez vous du nouveau sur les catégories et
qu'elle serait le planning de déroulement du plan ?

Anonyme a dit…

Je repose ma question qui n'est pas publiée ???
Comment est calculé de pourcentage sur le NET ?
Et que se passe-t-il au delà de 35 mois pour la prime de départ ? et pourquoi 35 mois ? 3 ans faisant 36 mois ?
Merci par avance

Anonyme a dit…

538 .. je comprends pas tout .. mais ça a l'air bien ce que tu dis..
je t'encourage donc a revenir nous donner ton avis

Merci.

Anonyme a dit…

@534.
voici une explication.
la TR A sécu annuel 36372 (3031 mensuel)
la TRB B 72744 euros (6062 mensuel)
prenons un salaire de 4000 euros mensuel moyen sur les 12 derniers mois, soit 48 000 euros.
80% de la TrA = 29097,60 euros
la différence entre TrA annuel (36372) - 48000 = 11628 euros qui est au dela de la TrA et donc 45% cela donne 5232,6 qui s'ajoute à 29097,6 = 34330,2 euros divisé par 12 = 2860,85 euros brut !!!! la dessus retirer les cotisation sociale env 22 % et la mutuelle prévoyance !!!!!! alors que sur un salaire de 4000-22%= 3120 euros net !!!! plus tu montes en salaire au dela de la TrA plus tu perds. That alla funk (ou fuck..)

Anonyme a dit…

@541 je donnerais plus de détails prochainement.

CFTC HPE a dit…

Le temps réel est difficile pour publier puis pour répondre ou obtenir la réponse des négociateurs qui sont dans le train, ont un métier ou même une vie privée...

Voici au fur et à mesure des éléments complémentaires

Pour celui qui dit qu'on a 44% et qu'on fait ce qu'on veut, ce score n'est que sur HPF, sachant que nous n'avons JAMAIS signé seuls des accords.

Sur HPCCF, c'est la CFE-CGC qui est dans ce niveau de score. Avec 4 syndicats au lieu de 6 dans les élections, ils peuvent faire maintenant plus de 50% et la question de parler de notre signature ou pas ne se posera peut-être bientôt plus que sur HPF.

P.S : on est pas des "messieurs", on est des femmes aussi, en nombre important.

Voici des informations complémentaires sur la prime :

Pour les durées courtes, système par seuil :
Si durée de portage 1 an : 6 mois de salaire
Si durée de portage 2 ans : 5,5 mois
Si durée de portage 3 ans : 5 mois
Sinon, on reste sur la proposition initiale de la moitié de l’indemnité de départ en retraite.
Minimum : porté à 10 000 euros
Maximum : 72 644 euros, qui est le plafond exonéré d’une indemnité de rupture^.
La base de calcul est le salaire réel sur les 12 derniers mois. Ce n'est donc pas la même base que pour la rente. (salaire 100% ou reconstitué).

Il y a une rupture dans la proposition, qui introduit un risque d’inégalité (décalage négociable ou pas de la date de départ…).

Rappel de la proposition initiale (50% prime départ retraite, en mois de salaire) :
10 ans d'ancienneté 1 mois
20 1,5
30 2
35 2,5
40 3

Anonyme a dit…

l'ancienneté n'est plus valorisée maintenant ?

CFTC HPE a dit…

Pour le simulateur, on en est en phase de test, cela avance mais pas encore de date pour la diffusion.

Prochaine réunion de négociation le 18 octobre, puis le 29 octobre.

Pour le net :

Sur 11% de charge versus 22% pour un salarié ( 23,01 pour la tranche A et 21,24% pour la tranche B ) : 8 % de CSG/CRDS

CFTC HPE a dit…

Le montage du plan est similaire à celui de 2006. La Direction utilise cette base, pas celle de la pharmacie. Aucun syndicat n'est en mesure d'imposer une autre base de montage. Et aucun n'est obligé d'accepter ce PDAV en fin de négociation.

Sur ce sujet, le point important est de comprendre l’architecture générale des rentes et plus particulièrement la répartition part salariale et part indemnitaire avec le cadre juridique global car il a bougé depuis 2006. C'est l'objet principal de la prochaine réunion.

Anonyme a dit…

Pour les durées courtes, système par seuil :
Si durée de portage 1 an : 6 mois de salaire
Si durée de portage 2 ans : 5,5 mois
Si durée de portage 3 ans : 5 mois

que va t il se passer si la durée de portage sera 4 ans, 5 ans, 6 ans ...

Anonyme a dit…

Je me demande qui la direction espere voir partir avec une telle proposition: en tout cas pas ceux qui ont beaucoup d'ancienneté. Pour rappel chez Pfizer l'indemnité de départ c'est 6/10 du salaire de reference par année d'ancienneté. On en est loin...

CFTC HPE a dit…

pour 548 (et 545) : la notion prime d'ancienneté reste pour des durées de portage supérieure à 3 ans uniquement, mais toujours sur la base de la moitié de la prime de départ en retraite. Seule changement : un plancher de prime à 10 000 Euros au lieu de 8000.

CFTC HPE a dit…

pour 531, juste une remarque dans ton raisonnement :

En cas de PSE, les indemnités de départ volontaire en préretraite sont exonérées en totalité, alors que la prime de départ en retraite hors PSE est traitée comme un salaire.

Anonyme a dit…

@549,
CFTC, pouvez-vous nous rappeler comment se calcule la prime de départ en retraite par rapport à l'ancienneté ?
Merci

Anonyme a dit…

549 : 95% de volontaires en 2006 avec ces conditions (Non cadres et PI/PII).

CFTC HPE a dit…

pour 552, si départ en retraite HP verse au titre de la convention de la Métallurgie :

2ans d'ancienneté : 0,5 mois
5 ans : 1 mois
10 ans : 2 mois
20 3
30 4
35 5
40 6

Anonyme a dit…

Bonsoir CFTC

Combien de Non cadres et PI/PII éligibles à votre avis, idéalement PIII aussi ?

Anonyme a dit…

@553..95% de volontaires en 2006, mais ne touchait pas la même population. Je prends le pari qu'il n'y aura pas ou très peu de volontaire dès lors que les 2 dernières tranches resterons à 45 et 15%...
J'arrive à 53% de mon salaire actuel...Inutile de préciser que je ne suis pas prêt à partir tant que le pourcentage d'indemnisation dans ces tranches ne sera pas sérieusement augmenté!

Anonyme a dit…

@ CFTC,
et que se passe-t-il pour :
. maintien de la mutuelle ?
. maintien de la prévoyance décès/IAD ,
. prise en charge des cotisations au titre de la CMU par HP après un an de couverture S.S.

merci par avance

CFTC HPE a dit…

pour 555 avant de faire une coupure :

environ 130, 500 avec les PIIIA, près de 300 PIIIB/PIIIC (90-10)

CFTC HPE a dit…

Protection sociale

L’objectif selon HP est de maintenir au bénéficiaire du Plan de Départ Anticipé une protection sociale dans des conditions équivalentes à celles dont il bénéficiait lorsqu’il était en activité :

- Assurance Vieillesse: adhésion à l’AVV prise en charge à 100%
- Cotisations ARRCO/AGIRC prises en charge par HP à 100% sur la base du salaire réel moyen des 12 derniers mois
L’assiette de cotisations sera revalorisée comme la valeur du point Agirc

- L’assurance maladie (prestations) et CMU
Frais de santé pris en charge partiellement et selon un principe de partage des frais, selon une répartition à définir.
Le régime de frais de santé est identique à celui du Personnel en activité, et est financé pour partie par l’employeur et le bénéficiaire, Les cotisations dues par le bénéficiaire seront prélevées sur la base du salaire brut de référence.

- Prise en charge de la prévoyance (décès, hors incapacité temporaire et invalidité permanente) selon un principe de partage des frais, selon une répartition à définir

L'assiette des cotisations de CMU, CSG, CRDS et Maladie (cotisation forfaitaire assurance Maladie) est le montant d'allocation de préretraite.

Pour l'AVV, elle est assise sur le salaire réel  (base 6 derniers mois) limité au plafond.  

Pour toutes les autres cotisations, elle est assise sur le salaire réel des 12 derniers mois

Anonyme a dit…

@559
Merci CFTC de vos précieux renseignements et de votre action.

message retouché a dit…

" Pour la tranche au delà de 2 fois le plafond, on note que le % augmente de moitié (de 10 à 15%)".

...

Mais on prend les gens pour qui ?

La moitie de zéro ça fait toujours 0 !

On ne traite pas de la même façon l'ensemble de la population !!!

Toujours donc la même question :

Qui est ciblé ? en tout cas pas une majorité des PIII .


Anonyme a dit…

La prime de depart n'a rien d'une prime d'ancienneté:
- elle est la meme pour les durées de portage < 35 mois quelque soit l'anciennete
- le minimum de 10K€ va s'appliquer pour 80% de ceux qui ont moins de 30 ans d'ancienneté.

Seuls ceux qui ont 30 ou 40 ans d'ancienneté voient leur travail reconnu mais combien dans ce cas auront plus de 3 ans de portage?

C'est complexe et ridicule.

La demande d'une vraie reconnaissance de l'ancienneté semble unanime. Quand sera t elle entendue?

Anonyme a dit…

Pour CFDT 559
"Cotisations ARRCO/AGIRC prises en charge par HP à 100% sur la base du salaire réel moyen des 12 derniers mois"
Pour les commerciaux vous confirmer que le calcul sera sur salaire + commission à 100% (et non pas sur la moyennes des 12 derniers mois ?
Merci pour l'info

CFTC HPE a dit…

pour 563, nous c'est la CFTC... :)

La seule précision qui existe concerne la rente :

Pour les personnes dont la rémunération est constituée d’un fixe et d’une part variable, la rémunération de référence pour le service de la rente s’établira sur le salaire annuel théorique à 100 % d’objectifs atteints.

Le point est noté

Anonyme a dit…

Pour ceux qui pensent au futur PSE . après ce PDVA "manqué ?? "

(CercleFinance.com) Le groupe informatique a déclaré hier s'attendre à de nouvelles difficultés au cours de l'exercice fiscal 2013.

Pour le nouvel exercice, qui débutera le mois prochain, Cathie Lesjak, la directrice financière de HP, dit tabler sur un bénéfice par action (BPA) non-GAAP compris entre 3,40 et 3,60 dollars, là où l'estimation la plus basse de Wall Street s'établissait à 3,75 dollars.

'La grosse surprise, c'est que la faiblesse des perspectives s'explique essentiellement par l'activité de services informatiques, alors que les résultats de la branche de PC ou d'imprimantes devraient rester stables, voire légèrement progresser', s'étonnent les analystes d'UBS.

Mike Nefkens et JJ Charhon, les patrons de la division HP Enterprise Services, ont indiqué hier que le chiffre d'affaires de la branche était attendu en baisse de 11% à 13% sur l'exercice 2013.

Mais les analystes s'inquiètent aussi de l'absence de positionnement du groupe au sein des deux marchés technologiques les plus dynamiques à l'heure actuelle, les 'smartphones' et les tablettes.

'HP est lié à Windows dans un monde où iOS (le système d'exploitation d'Apple, NDLR) devient justement le nouveau Windows', regrette UBS.

Et s'il se dit 'impressionné' par l'offre de HP en matière d'informatique d'entreprise, le bureau d'études doute que le groupe puisse atteindre le niveau de groupes comme IBM, Oracle ou EMC.

Anonyme a dit…

Bonjour

- y aura t'il un préavis (de 2, 3 ou 6 mois) avant la pré retraite ?
==> Cela permet d'avoir un salaire à 100% durant cette période

- qui choisira la durée du portage ?
Il me serait possible d'être à la retraite à 60 ans (carrière longue) mais à ma connaissance AGIRC et ARRCO ne verseraient les complémentaires qu'à 62 ans ==> mieux vaut donc allonger le portage de 2 ans la rente HP étant (malgré tout) plus avantageuse que la simple retraite sécu.

Comme beaucoup : MERCI pour la considération de HP à l'égard de ses employés (25 ans de boite, pas compter ses heures sup, hyper tension depuis 4 ans) pour recevoir en prime 10K€ !!!
Cela ne motive pas les gens à partir, ou ne motive pas ceux qui restent.

Anonyme a dit…

CFTC:
peux tu stp repréciser les déductions pour le net - tu dis : Sur 11% de charge versus 22% pour un salarié ( 23,01 pour la tranche A et 21,24% pour la tranche B ) : 8 % de CSG/CRDS

que signifie le ': ' ?

'incluant' 8% de CSG/CRDS ? ou était'ce censé vouloir dire "+' ?

en clair devons nous enlever 11% total ou 19% total?

si a ça on doit en plus retirer le paiement de la CMU...
et une prime toujours aussi ridicule...

a mon sens la manière dont la direction mène ce plan est à l'image du bazar ambiant dans d'autres domaines :
on descend l'age pour se porter candidat plutot que d'assurer une rente correcte et une prime de départ attractive pour les plus anciens que HP veut faire partir.
cela est en contradiction avec l'objectif de rajeunissement de la population..

Anonyme a dit…

@561 : tout le monde n'entre pas dans la tranche 3 meme en étant P3 depuis de nombreuses années. loin s'en faut.

un effort sur la tranche 2 est indispensable. 45% c'est vraiment ridicule.
plus le salaire est bas, plus on a besoin d'une rente élévée. les + hauts salaires ayant - du moins les gens responsables - non seulement eut le temps d'assainir leurs finances pour le quotidien (pret maison, études des enfants, etc) mais ils ont aussi pu mettre des sommes conséquentes de coté pour leur retraite. et c'est sans compter les PFR scandaleux, les stock options (dont certaines gratuites..) et des divers autres avantages comme des voitures de fonction alors qu'on ne va jamais en clientèle, etc etc

Anonyme a dit…

@562
comment veux tu que des types qui ont à peine 3 ou 4 ans d'ancienneté dans l'entreprise et qui sont ceux qui négotient le plan coté direction puissent respecter des anciens de 30 ou plus.
ils ne savent pas ce que c'est, car ils vont de boite en boite sans se fixer/s'engager pour leur entreprise comme ceux d'entre nous qui sont entrés "en amour" avec HP voilà 30 ans ou plus.. ils ne sauront certainement jamais l'amertume que l'on peut ressentir à se voir traiter de façon aussi méprisante car tu peux etre sur qu'ils seront partis avant 5 ans.
soit juste avant d'avoir fait couler le bateau (car il y a les memes aux US..)

mais il faut reconnaitre que Meg a offert un super plan aux américains, 1 an pour des gens qui n'avaient droit à rien.. on est loin de ça ici.

la direction veut rajeunir la population - pas de souci, mais c'est donnant/donnant - Win/Win...
là c'est perdant/perdant.. car la direction France si elle reste sur ses positions actuelles va rater l'objectif donné par la Corp de rajeunir les populations - les plus vieux ne partiront pas..
donc allez y, faites un plan social,,, et les plus vieux seront les populations protégées et il faudra virer les plus jeunes..
vous pouvez préparer vos CV voire déjà chercher un boulot ailleurs car vous allez rater le plan et vous faire virer ... quand on rate ses objectifs c'est i n'est ce pas, donc pas de PFR et dehors dans les 6/8 mois qui suivent...

Anonyme a dit…

@436 et tous ceux qui font des commentaires du meme niveau nul:
il est normal que ceux concernés par ce plan ne souhaite pas perdre trop au niveau revenu, d'autant que nous, nous sommes proches du bout.. qu'est ce que c'est que 5 ou 6 ans sur une vie professionelle - rien! surtout que nous connaissons les ficelles, nous avons déjà avaler des tas de couleuvres et qu'a priori nous sommes blindés.
alors que toux ceux qui entendent nous donner des leçons du "style" : "fermer vos g...s et accepter ce qu'on vous donne, vous devriez etre contents, etc etc,, toi et tes semblables sembler juste oublier que si vous etes chez HP aujourd'hui c'est parce qu'il y a des plus "vieux" qui ont fait tourner la boite avant vous et lui ont permis d'etre encore en vie à ce jour - si HP est aussi mal aujoud'hui c'est à cause de tous ces "nouveaux" qui se sont succédés à la tete des divers entités depuis ces derniers 5/6 ans et qui se barrent rapidement ailleurs en négociant leur parachute. s'ils avaient un peu plus d'anciennté et de respect pour cette grande entreprise on n'en serait pas là aujourd'hui avec une action à ~ 15$... ou est'il le temps ou l'action était splittée tous les 2 ans dès qu'elle atteignait 100$... et c'est ces jeunots qui font couler la boite qui aujourd'hui viennent dire aux plus anciens, tais toi et surtout casse toi ! impensable.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je n'ai toujours rien vu en terme de NEGO concernant les carrieres longues?
Merci d'ne prendre note....
- 30 ans d'anciennete...
- Tous les trimestres en 2014 (134)
- Mais pas l'age!

Question: quand est-ce que l'on fait sauter ce critere d'age?

Merci a tous!

CFTC HPE a dit…

pour 567, il fallait effectivement lire plus (+) CSG/CRDS 8%

Il y a encore trop d'inconnues sur le net : il faut attendre la prochaine réunion le 18 octobre et après on pourra commencer à envisager la diffusion d'un simulateur

Anonyme a dit…

Décidemment ce plan n'est pas fait pour inciter les PIII à partir. Dommage pour la direction HP, mais la pyramide des âges ne risques pas de baisser dans ces conditions. Il est hors de question que je touche moins en préretraite quand retraite. Hors de question que je parte seulement avec 63% de mon salaire brut. Et pour la prime de départ pourquoi basée cette prime sur la durée de portage. En ce qui me concerne j’ai 30a d’ancienneté carrière longues donc départ normalement à mes 60a je n’ai seulement que 4a de portage. Donc en regardant les propositions 3ans de portage 5 mois de salaire 4ans 2mois salaire minimum 10000€. Pour CFTC quand pourrons-nous avoir la pyramides des âges avec les répartitions non cadre, Cadre PI et PII, et enfin PIII. Il y a fort à parier que la majorité des éligibles sont des PIII. Je pense même qu’il y a une majorité de PIIIA dont le salaire de dépasse pas la tranche de salaire compris entre 36373€ et 72734€(tranche à 45% proposer par la direction)

Anonyme a dit…

Pour CFTC,
Comme l'ont très justement indiqué les posts 556 et 561, la nouvelle proposition de la direction n'est toujours pas satisfaisante au niveau de la rente. En effet on ne peut pas comparer le PDA 2006 avec le PDAV 2012 puisque les populations cibles sont différentes (en 2006 principalement des non cadres et en 2012 principalement des cadres allant jusqu'à P3).

Dans ces conditions on ne peut pas se réjouir d'avoir atteint les conditions de 2006 qui ne répondent pas à la problématique du 2012 (même si c'est réconfortant de constater qu'à chaque réunion vous obtenez des améliorations). Il faut donc remettre la pression sur la direction sur ce point crucial de rente sans quoi ce projet de PDAV capotera par manque de volontaires. Ce qui n'est pas bon pour la direction puisqu'elle doit garder les "vieux" et obliger de donner un chèque aux "jeunes" lors du prochain PSE (ce que voulait éviter, à juste titre, notre PDG).

Afin de pouvoir discuter de façon précise et non avec des approximations, pouvez-vous nous fournir les informations suivantes:
- nombre des non cadre et cadres potentiellement elligibles(avec ventillation P1, P2, P3)
- Le pyramide des salaires de cette
population
Si vous ne les avez pas, il serait intéressant de les obtenir via la direction.
C'est en ayant ces informations et en simulant les proposition de la direction qu'on peut constater de l'insuffisance ou non de ces propositions.

Près de la moitié des employés de HPF vous ont fait confiance lors de la dernière élection. Fort de ce capital de confiance, c'est maintenant votre responsabilité de batailler dur avec la direction pour élever le niveau de la rente, demandé par beaucoup de bloggeurs, et comme dit CFTC 419 "défendre du sous-traitant jusqu'au cadre P3C". Merci pour votre action.

Anonyme a dit…

A mon avis et ca n'engage que moi, le plan PDVA 2012 ne permettra pas d'atteindre les 520 departs seniors (conditions pas assez attractives) et sera complete par un plan plus globlal non cible seniors mais plutot avec des criteres COW . Sinon les propositions direction seraient plus attractives alors que la ca donne l'impression de negocier a la marge et la direction passe le message qu'ils sont au taquet. On est loin du compte..

Anonyme a dit…

la CGC a publie son simulateur..

Anonyme a dit…

Critere de l'age!!le seul point de blocage
pour 1 mois je n'ai pas droit au plan...........
est-ce négociable ?

Anonyme a dit…

Il y a une enorme faiblesse dans le dispositif de la direction (dont curieusement peu de gens parlent) c'est que l'on vous force à prendre votre retraite dés que c'est possible (à 62 ans pour la plupart d'entre nous).

Or la plupart des cadres n'ont pas tous leurs trimestres à 62 ans, et donc amputent leut future retraite de le fameuse décote qui peut vous impacter pendant 20 ou 30 ans!

Le préjudice peut etre considérable!

CFTC HPE a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

salut ...

Je croyais que les cadre P3 pouvais être volontaire si 56 ans au 30/10/2014 ..

LA CGC indique 58 ans ??


comme cela, c'est réglé j'attends le PSE

Anonyme a dit…

Mon cas perso après calcul: 3 ans de portage donnent une perte de revenus d'un an de salaire net sans compter le VPB, PEE, participation française et autres. Je ne compte pas la prime de départ que j'aurais eu en partant à la retraite à la date prévue.

Leave or not leave. That is the question.

Anonyme a dit…

D'accord avec toi 578, surtout que tu oublies de dire que le dispositif concurrent (licenciement+retraite) offre lui cette flexibilité de rester au chomage pour avoir tous ses trimestres!

Pole Emploi plus flexible que HP!!!

La solution: que HP participe au rachat de trimestre (à au moins 50%)!

Anonyme a dit…

582 ..merçi

Bien répondu :-) .. j'adore !!

Anonyme a dit…

C’est faux 578, manque de connaissance de ta part sur l’age et le taux plein

Anonyme a dit…

Je suis surpris par le post 578 . Ma comprehension du but de la duree de portage est justement de remedier a ce point et d'eviter a la personne la fameuse decote ( a moins qu'il y ait un ecart important entre trimestres valides et trimestres cotises pour la personne ??? ) .
Je suis surpris aussi dans votre post 558 par la proportion des PIIIB et C ( 300 ) par rapport au reste des eligibles ( 500 ) . Confirmez vous ces chiffres ?(qui sont HPF + HP CCF je suppose )

Anonyme a dit…

Le taux de rente est toujours faible et en particulier pour les P3. Auriez vous discuter d'une revalorisation annuelle liée à l'inflation ?
Par ailleurs , la prime de départ n'est pas incitative et en particulier pour ceux qui ont une voiture de fonction car il nous faudra bien acheter une voiture . Est ce un point à adresser, je n'en suis pas sur . Qu'en pensez vous ?

CFTC HPE a dit…

Pour 586, les chiffres 558 sont ceux fournis par HP hier, pourquoi tu es étonné ?

Anonyme a dit…

@ 586 mois je ne suis pas surpris.
Cela confime que la direction ne compte pas sur les PIIIB et C et se focalise sur les 500 eligibles des autres catégories. Pas loin de l'objecitf de 520 comme par hasard...
Je ne m'attends donc pas a des progrès sur le niveau de rente de la 3ème tranche, mais a des améliorations sur le coeur de cible pour porter le taux de volontaires à 95%.

En tout cas c'est ce que je lis tres clairement entre les lignes. La CFTC est-elle d'accord avec cette analyse ?

Anonyme a dit…

Pour les Non-cadres, la prime d'ancienneté peut-elle etre incluse dans le salaire annuel pris en compte pour le calcul de la rente ?

Anonyme a dit…

enfin tout ça a l'énorme avantage de nous forcer à regarder et à réaliser ce que seront nos revenus à la retraite.. et ben pas terrible,,, (environ 70-75% du net actuel)
donc là HP aligne la pre-retraite sur le retraite soit envrion 25% de notre salaire net perdu pendant toute la durée du portage..
donc ce qu'HP propose aujourd'hui c'est a priori notre "salaire" jusqu'au bout de la route,,
Avant de ce décider il faut bien prendre en compte les divers changement potentiels en cours notamment augmentation des prélèvements divers et variés CSG, fini la déduction de 10%, etc etc .
Peut'on se permettre de perdre 25% de revenus annuels pendant plusieurs années? sur 6 ans de portage, 1,5 année de salaire.. très conséquent..
autant de perdu pour la retraite et les 20 ans à venir..

Anonyme a dit…

589 :

J'attends de lire la réponse quu va t'être faite avec impatience !

Cela pourrait clairifer certaines choses .
Cela pourrait aussi de mettre sur la table les vrais objectifs de ce plan.
Cela permettrait aussi de connaitre la véritable stagétie des négociateurs , de quelque côté de la table ils se situent !

Cela permettrait sans doute de comprendre , enfin, qui négocie pour qui et dans l'intêret de qui !

Cela ferait vraiment du bien un peu de clarté , de ...vérité non ???

Anonyme a dit…

Je suis 586 . Pouvez-vous repondre sur l'autre point , a savoir la remarque du post 578 qui ne me semble pas exacte . Je cite : "on vous force à prendre votre retraite dés que c'est possible (à 62 ans pour la plupart d'entre nous).Or la plupart des cadres n'ont pas tous leurs trimestres à 62 ans, et donc amputent leut future retraite de le fameuse décote qui peut vous impacter pendant 20 ou 30 ans!"

Anonyme a dit…

370 PIIIA éligible dont je fais je fais partis pensent’ ils partir avec en moyenne 60% de leurs salaires, j'en doute . Comme le dis le post 591 la retraite donnera entre 70 et 75 % de notre salaire c'est déjà pas terrible. Alors que dire de 60%. De qui se moque t-on. Pour CFTC et les autres syndicats , battez-vous pour que la tranche a 45% soit augmenté. Il faut également revoir la prime de départ. une prime de départ n"a jamais été calculé dans la convention de la metallurgie sur les année de portage!!!

Message retouché a dit…

Je n'appartiens à aucun syndicat. Je regrette, comme beaucoup d'ailleurs, que la négociation au cours ne soit pas menée par soit une "intersyndicale" soit par "un cabinet extérieur et indépendant". C'est le cas dans de nombreuses autres sociétés...
Cela aurait eu surement l'avantage d'avoir des négociations objectives sans intérêts partisans.
Merci quand même de fournir cet endroit d'expression qui, a priori en tout cas, semble "libre".

Anonyme a dit…

Pourquoi autant de différence dans le pourcentage d'indemnisation des tranches ? Je comprends que les salariés de la 1ère tranche soient dans des pourcentages plus élevés mais de la à proposer une tranche à 45 et une à 15%...la direction n'a aucune honte!
Quand on voit les sommes astronomiques versées à nos anciens dirigeants et les sommes investies dans le rachat(pas toujours astucieux)de compagnies...ça laisse perplexe! C'est à ne perdre de vue dans les négociations à venir!!!

Anonyme a dit…

@568 :

Que d'aigreur , que de rancoeur !
Parce que tu crois que c'est parce qu'on est PIII et qu'on a un salaire correct, qu'on ne fait rien et qu'on se la "coule douce" ?

Tu connais l'émission "Vis ma VIE" ?
Moi je te propose d'échanger nos missions si tu veux !
Un exemple ? : Oui, j'ai une voiture de fonction . Oui c'est vrai. Et tous les jours je vais chez mon client , et tous les jours je me casse la tête , bien souvent de 8h du matin à 20h le soir parce qu'essaie de faire avancer les choses , de vendre des solutions HP,(je ne touche pas de commission !!!!!), pour que ceux qui restent tranquillement aux Ulis, après avoir avalé leur petit café de 9h30, et assis sur leur siège, puissent avoir encore du boulot!

Je n'envie personne, mais ne viens pas me dire non plus que j'ai la belle vie !

Et je peux te dire que je n'ai ni fini de rembourser mon appartement, ni fini de payer les études de mes enfants !
Ton jugement manque complètement d'objectivité.

Mais c'est normal, tu es comme beaucoup de gens qui "passent" sur ce blog, tu penses à toi d'abord! et c'est triste!

CFTC HPE a dit…

pour 580, c'est 56 ans au 31/12/2014, ça n'a pas changé

CFTC HPE a dit…

Message du modérateur

Insulter vos représentants du personnel parce qu'ils n'obtiennent pas ce que la majorité des salariés veut, que les adhérents des syndicats veulent (100 seniors CFTC dans les 750 !), que les négociateurs veulent aussi mais que la Direction n'accorde pas car elle est partie sur la base du plan de 2006 et compare ses propositions à celle du départ en retraite, pas à celle de l'activité salariée n'est pas de nature à aider.

Il n'y a pas d'intersyndicale à notre avis à cause des élections HPCCF et de la forte visibilité du sujet qui entraine des privatisations de communications dans tous les sens. Ca n'est pas spécialement de notre fait puisque nous sommes en intersyndicale sur l'égalité professionnelle, la prévoyance-santé, la retraite complémentaire... Ca peut très bien commencer après le 16 octobre. Mais dans les faits il y a intersyndicale car les syndicats en réunion soutiennent mutuellement leurs demandes le plus souvent.

Il faudrait être aidé effectivement d'un cabinet extérieur, comme pour la prévoyance-santé et l'épargne salariale. Nous allons faire cette demande.

Pour le post 578, Michel Cahu notre expert maison CFTC confirme qu'il est faux

pour 588, la direction semble ne raisonner que suppressions de poste et budget PDAV, en optimisant les 2 et le tout par catégorie professionnelle dont on ne parle même plus ici alors que ce filtre va venir perturber le volontariat en plus de conditions insuffisantes sur les bas salaires et largement insuffisantes sur les hauts salaires + celles et ceux qui sont proches de la retraite.

Pour 586, la Direction doit venir avec une proposition de revalorisation de la rente. Elle refuse l'intégration des avantages en nature au motif que le salarié les perd au moment du départ en retraite. Ce n'est pas faute d'insister sur ce point.

Pour 589, la prime d'ancienneté non cadre est incluse dans les calculs.

Anonyme a dit…

Question 571 pas repondue...

J'ai de plus en plus l'impression que les longues carrieres n'interessent pas les negociateurs, de part et d'autre (syndicats/direction) ! Et ca je ne trouve pas equitable du tout.

CFTC HPE a dit…

Attention au changement de page > 600

Cliquer sur suivant -> les plus récents

«Les plus anciens ‹Précédent   401 – 600 sur 1948   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire