ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


lundi 10 septembre 2012

Négociation PDAV (accord de préretraite)

Début de la négociation le mardi 11 septembre. En plus des nombreuses considérations à résoudre, le budget devra être au rendez-vous.

Comme le montrent les 700 commentaires du sujet - 520, remplacé par celui-ci, l'attente est considérable. L'enjeu sera d'obtenir à la fois l'accord des syndicats et des volontaires à la pré-retraite. Et ce Blog, ainsi que nos réunions avec les salariés et les adhérents CFTC concernés, jouera un rôle majeur dans ce sens avec au programme informations temps réel et débats permanents.

1948 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   601 – 800 sur 1948   Suivant›   Les plus récents»
CFTC HPE a dit…

pour 571, le cas des carrières longues n'a pas encore été par la direction, qui n'a pas non plus examiné nos demandes.

Le dispositif est encore en cours de réflexion de leur côté, mais ne pas dire svp que cela ne nous intéresse pas. Ce sujet est élevé dans l'ordre de nos priorités.

Anonyme a dit…

Depuis quand les primes de départ sont-elles calculées sur la durée de portage ? Et l'ancienneté on s'en moque?

Anonyme a dit…

@CFTC 598: tu donnes un eclairage interessant sur le position de la direction: "La direction (...) est partie sur la base du plan de 2006 et compare ses propositions à celle du départ en retraite.
et plus loin:
"Elle refuse l'intégration des avantages en nature au motif que le salarié les perd au moment du départ en retraite."

Ces 2 remarques montrent que la direction essaye d'argumenter sa propostion.
A mon avis, ca n'a aucun sens. Il ne sert a rien que la direction pense que ce sont de bonnes conditions, ou ci, ou ca. Ce n'est pas la direction qui va choisir, ce sont le gens qui vont se porter volontaires ou non. Si la direction pense que c'est super mais que personne, ou peu de gens se portent volontaire, l'opinion et l'argumentation de la direction (et de n'importe qui d'autre d'ailleurs) n'aura aucun interet. La seule problematique c'est de savoir si les conditions proposees permettent d'atteindre ou non le nombre de volontaires souhaite. Et la, il n'y a que les personnes eligibles qui ont la reponse, et ces personnes ne vont pas decider en reference au plan 2006 ou a la retraite. Ils vont seulement decider selon qu'ils pensent que ca leur amene une bonne situation pour eux, ou non. La comparaison avec la retraite est idiote: pourquoi on accepterait la baisse de salaire de la retraite, n annees avant la retraite ? on nous prend pour des billes, ou quoi ? la comparaison avec le plan 2006 n'est pas mieux, puisque ce plan n'etait pas destine aux P3, alors qu'ici la tres grande majorite ciblee sont les P3.

le seul interet eventuel de ce genre de comparaison est, pour la direction, de tenter d'estimer le nombre de volontaires qu'elle va avoir. Mais elles ne peuvent servir a "defendre" leurs proposition.

Anonyme a dit…

@ CFTC
Vous nous avez précisé au niveau des charges sur rente, un taux de 11% + CSG à 8 % ;
nous ne comprenons plus, dans la mesure où la CGC/CGE présente un simulateur avec un taux à 11% seulement ;
merci par avance de votre réponse

CFTC HPE a dit…

pour 604, merci d'avoir relevé cette erreur due à une mauvaise interprétation sur une prise de note, le modérateur n'étant pas à la négociation d'hier.

La rente nette selon HP est : " déduction faite CSG-CRDS, cotisation forfaitaire maladie, cotisation frais de santé - soit environ 11%"

Dans les faits, par prudence beaucoup de seniors restent sur un prélèvement de 22% dans leurs estimations de ce qui leur restera sur leur bulletin de rente.

Anonyme a dit…

603 belle argumentation, j’adhère.

message retouché a dit…

Bonjour,
Pour répondre à CFTC @544 excusez si j'ai pu froisser quelques femmes, mais là n'étais pas ma volonté, et @544 quand vous dites que cela ressemble au PDA de 2006, là excusez du peu il faudrait relire l'accord. dans le PDA 2006 il est vrai que les taux étaient sensiblement pareil, 80, 40 et 15 mais vous oubliez de préciser un fait important est qu'il y avait 2 rentes, une rente viagère(50%) et à titre onéreux (50%) et donc l'imposition n'était que sur les 50% de la rente à titre onéreux. Mais dans le cas du PDAV ce sera sur 100% de la rente. Je dirais oui au PDAV avec les mêmes taux si mêm cas de 2006. De plus je suis d'accord avec 568, dans le cas présent, la TR2 il faut l'augmenter.
En fait en 2006 les indemnités de licenciement étaient étalés jusqu'à la prise à taux plein de la retraite et HP versait les autres 50%. Quand vous dites que la loi à changer, oui pour UNIQUEMENT pour les sociétés qui font porter la charge de la pré retraite sur la collectivité. et là ce n'est pas le cas puisque pré retraite maison. Regarder ce qu'à fait renault , PPG corona , il y a 2 ans c'était le PDA HP, sauf que nous à les OS responsables avaient prévus les modifications de l'allongement de la retraite.
En fait HP ne veut pas l'inclure dans le plan social car sinon ils seront obligés , conformément à la loi, de payer la ré-industrialisation, env 1,5 fois le smic par emploi supprimer avec tout ce cela comporte. HP veut se séparer de salariés agé(e)s mais à bon compte. Je vous invite à lire les ouvrages juridiques sur "départ volontaire et rupture négociée pour motif économique".
Quand HP dit que la loi a changé ......qu'il vous apporte les éléments précis, les décrets, la jurisprudence et j'en passe.
Pour réponde aussi à une réponse CFTC, l'accord PDAV se fera par entreprise, cad qu'il y aura 2 accords un signé par les OS représentatives de HPF et l'autre par CCF.

Anonyme a dit…

@603: très bonnes remarques!

CFTC Pierre a dit…

Le taux de charges à 11% n’est que l’estimation donnée par la Direction lors des négociations. Il est important de noter qu’elle n’est pas en mesure de donner le détail de ces charges. En effet, elles dépendent de la construction du plan et du statut des sommes versées. Ce point sera au cœur des discussions de la prochaine réunion le 18 octobre (si elle est maintenue).

Pour mémoire et comme souligné juste plus haut, dans le volet pré-retraite du plan de 2006, la rente totale était constituée pour partie d’indemnités et pour partie d’une rente dite de « plan de départ anticipé ». Ces deux parts n’avaient pas le même statut au regard des charges sociales et de l’impôt sur le revenu.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC
Pour déterminer le montant de la retraite (taux plein) sur Arrco et Agirc
peut on multiplier le nombre de point par la valeur du point ? on arrive à un montant brut ?
Merci pour l'info

Anonyme a dit…

603 et 607 ... c'est bon de vous avoir dans notre camp !!

Anonyme a dit…

Bonjour

J’ai testé l'outil CGC et surtout détesté.

Difficile d’utilisation, beaucoup de valeurs à trouver sans indication précise de ou on peut trouver les informations.

Pour mon cas perso, la seule indication fiable c’est que je suis éligible et que malgré mon maigre salaire, je n’ai aucun intérêt à partir.
Toutes les indications chiffrées sont largement minorées.

Cet outil est précieux pour vous montrer, la CFTC, quelles erreurs il ne faut pas reproduire.

Anonyme a dit…

J'entend dire que ce plan est intéressant pour les bas salaires. Croyez-vous vraiment que lorsque l'on arrive pas à boucler ses fins de mois on est prêt à perde quelques euros? Je crois au contraire que beaucoup de petits salaires attendent une compensation qui les laisserait survivre en attendant la misère de la retraite.

Anonyme a dit…

Si mon poste n'est pas supprimé, pourrais-je partir ?, est-ce que mon manager pourra s'y opposer ?, merci

Anonyme a dit…

@ CFTC,
En ce qui concerne la prévoyance : quel salaire sera pris en compte pour le calcul de la prestation :
les 12 mois de salaires (+ primes) précédant la date du départ en PDAV,
ou bien les 12 mois de rentes précédant le fait générateur ?
ou bien seulement ce qui serait considéré comme rente (par ex. 60%) mis à part ce qui serait assimilé à prime (par ex. 40%) :
ce qui ferait donc 60% X 12 mois, donc une base bien inférieure au salaire avant PDAV ?
Merci

Anonyme a dit…

@ 607: merci de continuer de nous apporter ce genre d'information, très intéressante, et si peu évoquées avec les autres posts.

Anonyme a dit…

613: Faut pas exagérer, pour moi en tous les cas je l'ai trouvé plutôt pas mal ( bien sur , a condition d'avoir un RIS ), maintenant on peu l'améliorer ( surtout au niveau de la simulation retraite ( les 17 meilleure années, les enfants à déclarer ou pas , mais bon ça c'est peut être aussi un travail personnel de recherche sur le web, ce qui entre () nous aideras a + de compréhension de ce "nouveau monde"

Anonyme a dit…

catégories professionelles: il serait bon de ne retenir que les catégories "francaise" à savoir P1, P2, P3 ... plutot que les catégories HP qui sont aberrantes.

CFTC HPE a dit…

Quelques réponses

Pour le camarade syndicaliste 607 : ton raisonnement se tient, merci. On attend toujours les informations sur le montage de la part d'HP.

pour 619, un PSE se fait par catégorie professionnelle, pas par catégorie conventionnelle.

pour 615 : le départ n'est pas lié à la suppression de son poste mais à l'existence de postes supprimés dans sa catégorie professionnelle, en nombre suffisant selon sa place dans l'ordre de sélection. Et avant arbitrages. Un manager ne peut rien y faire.

Anonyme a dit…

si (je dis bien si !)départ quand peut-il etre prévu ?
à 56 ans ? avant ? apres ? au bon vouloir d'HP ?

CFTC Pierre a dit…

Pour 615 (assiette des cotisations pour la Prévoyance).
La proposition de la Direction prévoit que les cotisations sont sur la base du "salaire brut de référence", i.e. celui à partir duquel la rente est calculée.
En clair pour l'instant:
** salaire des 12 derniers mois
** avec les primes d'astreinte
** remonté à 100% OTE le cas échéant,
** après reconstitution du temps de travail moyen pour les salariés à temps partiel
** hors VPB, PFR, avantages en nature, primes exceptionnelles...

Anonyme a dit…

612. Je l'ai trouvé plutot bien fait leur simulateur. Si tu es concerné, alors tu devrais disposer d'un RIS et d'un EIG, et donc de toutes les infos demandées.

La seule inconnue est la date de fin de rente. Le simulateur semble indiquer la date de retraite au plus tôt (i.e 62 ans) alors que jusque là c'était plutôt la date de retraite à taux plein.

CFTC HPE a dit…

pour 620, non, pas au bon vouloir d'HP. Quand tous les critères sont atteints (âge, ancienneté et portage).

Anonyme a dit…

à 623
Peut on être volontaire avec un départ "décalé"
exemple je suis éligible au 1 Février 2013 , mais pour des raisons de "charge familiale" , je ne peut être volontaire que pour un départ au 1 Février 2014, voir 1 octobre 2014.

Es ce possible ? Merci

Anonyme a dit…

CFTC Quand sera discute le cas des "exclus" ? qui et sous quelle conditions pour LOA, arret longue duree,..... ?

CFTC HPE a dit…

pour 624, c'est possible si le manager et les RH sont d'accord pour un départ différé. Ca ne sera pas simple à obtenir car évidemment la Corp va faire pression sur les pays pour des départs le plus vite possible.

CFTC Pierre a dit…

Pour 625, le point des exclusions (LOA de toute nature) est évoqué sans succès à chaque réunion. Une des principales difficultés est qu'il recouvre un éventail de situations très variées qu'il faudra traiter une à une.

Anonyme a dit…

pourquoi, pour les longues carrières avec un portage très court (exemple 2 à 3 ans) ou les personnes proche de la retraite, donc avec des couts minimes pour HP, quand on compare avec un portage de 8 / 9 ans .
HP ne pourrait pas pour compenser, continuer à payer quelques autres trimestres, pour que l'employé puisse avoir une surcote via des points supplémentaires ???

Anonyme a dit…

Bonsoir,

La différence de pourcentage proposée entre la première tranche et la deuxième tranche n'est elle pas liée aux taux des cotisations payées par HP pour assurer l'acquisition annuelle de points sur la base du salaire brut de référence (c'est l'engagement d'HP)?

7,5 % sur la première tranche
20,3% au delà

C'est mathématique:

Plus HP augmente le taux de la rente sur la deuxième tranche, plus HP paiera (20,3%) !

Donc il est logique qu'HP soit plus enclin à lâcher des pourcentages sur la première tranche et peu (voir pas) sur les suivantes.

Anonyme a dit…

Bonjour ...

Question: cadre 56 ans courant 2014 ..

Si volontaire es ce que le départ peut se faire à 55 ans c'est a dire en 2013 ou faut il attendre d'avoir 56 ans ?

Merci

CFTC HPE a dit…

pour 630, si cela se passe comme d'habitude, il faudra attendre l'atteinte des critères. Mais la prise de tous ses congés disponibles et jours de CET permettrait de partir un peu plus tôt, à la place de se les faire payer.

Anonyme a dit…

@621, Pierre
Merci pour cette réponse ; toutefois il s'agit de l'assiette de cotisations ;

Or, comment se calcule la prestation si malheureusement il y a fait générateur ?

Quel sera le salaire pris en compte par l'assureur pour calculer la prestation
(qui applique un pourcentage sur le salaire, en fonction de la situation familiale, conformément au contrat prévoyance :
.. soit, le même que pour l'assiette de cotisations (cad 12 derniers mois de salaire avant le départ en PDAV + primes etc ...)
.. soit les 12 derniers mois avant le fait générateur (cad les 12 mois de rente perçus avant le fait générateur) ??
Il est très important que ce point soit éclairci (et écrit), car dites-vous bien que l'assureur appliquera au point-virgule ce qui est prévu dans le contrat.
Or, le pourcentage appliqué sur un salaire avant départ en PDAV, ne sera pas le même qu'un pourcentage sur 12 mois de rente.
Désolé d'insister sur ce point, mais la protection sociale (prévoyance/santé) est importante pour tous.
Merci
615

Anonyme a dit…

à 631

D'accord pour les critères:
A ce jour ...
les critères c'est 56 ans mini pour partir ( avec le nb de trimestres requis)

c'est bien ça ? ( car on peut avoir le nb de trimestre avant 56 ans)

Merci et Bon WE

CFTC HPE a dit…

pour 633, oui c'est cela, mais le le plan et les modalités ne sont pas encore fixés par des avis de CE, Comité de Groupe et signatures syndicales donc il faut rester prudent sur toutes ces réponses faites avec environ 3 mois d'avance sur le calendrier prévu.

Anonyme a dit…

Merci CFTC ( engagement & disponibilité)
a +
633

Anonyme a dit…

bonjour,
j'ai vendu des jours de CET3 qui ont été versés sur mon salaire en aout 2012.
ces jours seront ils pris en compte dans mon
salaire brut pour le départ?
merci

CFTC HPE a dit…

pour 636, non ça ne sera pas pris en compte.

Anonyme a dit…

Ce plan ! Ça m'énerve...
58 ans en 2013 +30 anc. ... Et ne trouve aucun intérêt à ce plan.
Attend un PSE ou un vrai PDAV ...
Désolé de le dire mais ce plan et cette façon de faire est une "MASCARADE" de la part de la direction... Ou ils sont incompétents ou il font durer cette partie de négociation exprès...
Un collègue m'a montré les conditions du plan HP de 2001: j'invité direction et syndicats , cftc en tête, à s'en inspirer.
Pourquoi on passe un temps fou à discuter pour pas gd chose... aller à l'essentiel: prime modulée en fonction de l'ancienneté , rente décente d'au moins 80% du salaire pour tous, pas de barrière après certain âge ( 58 ans par exemple)... Tout le reste c'est blabla ... et dire que la direction est payé pour tout ce temps perdu par elle et par les salariés qui n'en peuvent plus de voir ce plan encore sous terre !

CFTC HPE a dit…

pour 638, on connait bien les plans de 2001 et 2003. Ce devrait être effectivement la référence, comme pour les PSE ceux de 2003 ou de 2006. La question est : comment obliger la Direction à lâcher les mêmes conditions, et donc à les obtenir de la Corporation car il est question là d'un tout autre ordre de budget puisqu'il n'y avait pas de plafonnement, notamment. Menacer de ne pas signer ne suffira pas.

Anonyme a dit…

d'accord avec 638. Que de temps perdu. Entre autres par moi qui essaye de suivre tout ce bazar.

Je me demande si la solution ce n'est pas une "rupture conventionnelle" ou un "licenciement" négocié pour toucher une prime de départ plus un package, puis Pole Emploi pendant 3 ans.
Je sais que les syndicats n'aiment pas et que ce n'est pas tres social de compter sur Pole Emploi mais a la fin c'est sans doute beaucoup plus intéressant que le PDAV quand on est à 3 ans de la retraite.

La direction ne devrait pas oublier qu'un salarié peut rester dans l'entreprise jusqu'à 70 ans. Alors le faire partir cela a une valeur et donc un cout. Et ne pas faite l'hypothèse que tous les salariés aprtiron gentiement a l'age de leur retraite à taux plein.

Anonyme a dit…

si menacer de ne pas signer ne suffit pas ..
Alors ne signer pas !
Quel est le risque ?

CFTC HPE a dit…

Discussion libre du samedi, en petit comité avec le modérateur d'astreinte...

Pour 641, le risque c'est de planter celles et ceux, satisfaits, qui voudront se porter volontaires avec les conditions en bout de négociation. Si il n'y en a pas ou peu, ok, mais si ils sont plusieurs centaines ?

Anonyme a dit…

Merci cftc 639 de cette réponse rapide... Mais aussi de votre pédagogie , la direction semble en avoir bien besoin.

pouvez-vous mettre le lien sur le plan 2001 car mon collègue dit qu'il l'a trouvé dans vos archives ... et/ou de rappeller les conditions de ce plan ?

Anonyme a dit…

Si je comprends bien, la direction semble vouloir suivre le PDAV 2006...
Avez-vous le % effectif de la rente vs salaire compte tenu des départs effectifs ?

Anonyme a dit…

@642 : attention de ne pas accepter un plan au rabais cela e fera un fâcheux précédent pour les suivants.
Et si des centaines plongent et trouvent ce plan intéressant parce qu'ils ont mare de bosser, c'est le rôle des syndicats de tracer la limite à ne pas franchir, non ?

CFTC Pierre a dit…

Pour 615/632.
Exact, je parlais des cotisations.
Oui, il faudra l'écrire, que le "salaire de référence" inscrit lors de l'adhésion du pré-retraité à la mutuelle sera celui servant de base de calcul au service de la rente, et non pas le montant de la rente.

message retouché a dit…

Bravo 638! Nous sommes plus d'un à penser oomme toi..

Et arrêtez de parler de budget...c'est le problème de la direction ...et arrêtez de dire qu'elle n'a pas les moyens, ce dont je doute quand je vois le site de Boulogne!

CFTC HPE a dit…

Message du modérateur pour 647 : il s'agit d'un espace d'expression et de réponse aux questions, pas d'un punching ball.

Anonyme a dit…

Merci CFTC Pierre,
de 615/632
OK, mais je parlais surtout de prévoyance (décès, invalidité), sujet souvent évité par les non-initiés, mais qui malheureusement fait partie de la vie.
et je vais donc prononcer le mot évité ;

Si l'assiette de cotisations EN PREVOYANCE(comme en mutuelle) porte sur le "salaire de référence" cad les 12 mois de salaires + primes etc... avant le départ en PDAV, on peut supposer que le salaire pris en compte pour le calcul de la prestation sera le même que pour l'assiette de cotisations (cad 12 mois de salaires etc... avant le départ en PDAV) ;

Pour être plus précis, lors d'un décès, l'assureur par le biais de MERCER, applique le contrat prévoyance, cad calcule le capital décès = pourcentage sur le salaire de référence, en fonction de la situation familiale du salarié ;

Or, il faut absolument que soit précisé (dans vos livres, ou contrat avec l'assureur) que le salaire de référence pris en compte pour le calcul du capital décès est le salaire perçu AVANT LE DEPART EN PDAV ;
dans le cas contraire, l'assureur se contentera de prendre les 12 derniers mois (sans prime puisqu'il n'y en aura plus) avant la date du décès, donc le résultat sera différent avant départ, ou en étant PDAV.

Désolé d'aborder ce sujet, dont les gens en général ne veulent pas parler, mais dites vous bien que la DRH, le gestionnaire et l'assureur sont très informés à ce sujet, puisqu'ils vivent de cela ;
de plus, ce sujet est important pour ceux qui ne veulent pas laisser leur famille sans ressource.

Mais maintenant, vous me faites douter :
- il y aura bien un maintien de la mutuelle pour les PDAV
- mais y aura-t-il le maintien de la PREVOYANCE pour les PDAV ???
Il me semble que la Direction précisait que la protection sociale serait la même ? dans ce cas, le contrat prévoyance doit être le même que pour les salariés actifs (exception faite de l'arrêt de travail bien sûr) ;
mais que se passe-t-il pour l'invalidité partielle (1ère et 2e catégorie) : ce point est à préciser également (puisque dans ce cas la personne perçoit une rente d'invalidité partielle) ;

Merci par avance de vos réponses ;
Un initié

NB : avec un assureur, il ne faut rien laisser supposer : tout doit être précisément écrit dans le contrat

Anonyme a dit…

NB de 649
De toute mani�re il y a maintien � l'identique, des garanties SANTE et PREVOYANCE, pendant 9 mois, au titre de l'article 14 de l'ANI ; et cela la DRH, l'assureur et les syndicats le savent ;

Anonyme a dit…

640 je suis d'accord avec toi
rien n'a été fait au sujet de l'ancienneté

pourquoi pas faire un calcul du style
1,5 * année d'anciennete * salaire brut

sinon j'espere que ce plan va capoter

Anonyme a dit…

à CFTC 648:

Je ne vois en quoi ma remarque concernant le budget relève du "punching-ball".
Dans un "espace d'expression", il y a aussi des avis et des opinions divergents. Je n'ai été ni insultant ni agressif, d'ailleurs seul le destinataire CFTC a été supprimé !
Par contre votre réponse ne me semble pas appropriée.
Et j'espère que la liberté d'expression dont vous vous targuez, fera que ce message sera publié comme un droit de réponse. Merci.

Anonyme a dit…

652, ta crise de nerf n'intéresse personne

Anonyme a dit…

@652 : rassure toi je n'ai pas vu non plus d'agressivité dans non commentaire.
Après tout, le plan est le choix de la direction il faut donc avoir les moyens de sa politique , sinon qu'on nous laisse bosser tranquillement et on en parle plus d'agressivité!
La direction à nourri beaucoup d'espoir chez les vieux dont je fait parti et ne semble pas se rendre compte de sa lourde responsabilité si un plan équitable n'est proposé ... ce qui est à ce stade bien le cas.
Merci qd même pour cet espace d'expression.
Un frustré anonyme

Anonyme a dit…

c'est clair que la passoire a "ces critères" :-)
si c'était moi le modérateur :-)))) je supprimerai tous les post se satisfaisant de ce Plan ..
mais bon !! :-),je comprends que si un post manque de "politesse" celui çi soit "supprimé" .. maintenant si il n'y a aucun manque a la politesse ou aux respects de l'individu... Je suis pour une liberté TOTALE de l'expression

Alors 652 t’inquiète je comprends la colère que l'on tente de museler car je ressens la même chose.
PS le commentaire du 653 s'adresse a lui aussi
et peut être ... a moi aussi :-) !!

CFTC HPE a dit…

Précision du modérateur : 43952 commentaires depuis la création du Blog en 2005, alors ça n'est pas la première fois qu'on a ce genre de réglage à faire sur des sujets chauds. Les débats ont toujours été autorisés et encouragés, il n'a jamais été question de museler : il n'y a aucun problème pour exprimer sa colère ou sa déception, ni sa satisfaction à l'autre extrême.

Mais il faut se respecter les uns les autres et ça va un peu trop loin par moment. C'est la raison du début de modération de certains messages.

CFTC Pierre a dit…

Pour 615/632/649/650
Désolé si je n'ai pas été assez clair.
1/ OUI la Direction propose le maintien de la PREVOYANCE pour le PDAV,
2/ OUI les cotisations seront celles définies sur le salaire de référence (celui des 12 derniers mois avant le départ, corrigé de l'OTE, du temps partiel etc.),
3/ OUI les garanties, si elles sont activées seront basées sur ce montant de salaire et pas sur la rente,
4/ OUI on fera préciser ce point explicitement,
5/ et non, on ne parle pas ici de l'ANI, la Direction se plaçant dans un cas plus favorable pour les futurs pré-retraités, c'est à dire avec une couverture pendant toute la durée de portage.

Ce maintien de la prévoyance est sur la seule garantie décès.
L'incapacité temporaire est exclue, de même que l'invalidité permanente. Mais ces garanties existent pour les actifs pour suppléer à l'absence de salaire après la période de maintien de salaire (cf. convention collective). Pour ce qui est de la rente de pré-retraite, celle-ci continuera à être versée en cas d'incapacité temporaire ou d'invalidité permanente survenant pendant la période de portage.
On fera préciser ce point explicitement.

Anonyme a dit…

Merci CFTC Pierre, de toutes ces précisions
de 615/632/649..

CFTC HPE a dit…

pour 610, oui, en brut. Notre simulateur fournira cette information.

Anonyme a dit…

@CFTC 598 :
Loin de nous la volonté « d’insulter » nos représentants syndicaux comme tu l’as évoqué dans ton post. Comme cela été dit plusieurs fois dans ce blog, tout le monde reconnaît vos efforts et vous en remercie. Ceci dit, cela n’implique pas de taire les situations qui ne nous conviennent pas, de peur de heurter la sensibilité de nos représentants. Au contraire, vous devez utiliser ces « critiques constructives » pour rectifier vos positions afin de coller au plus près des souhaits des salariés.

Un exemple de ce type de situation est le fait qu’on a eu l’impression (peut être fausse) que vous vous contentiez d’avoir « obtenu » les conditions du PDA 2006 au niveau de la rente. Cela a suscité un malaise chez beaucoup d’éligibles puisque tout le monde comprenait bien que les populations cibles n’étant pas les mêmes (dans le PDA 2006 majoritairement des techniciens et dans celui-ci beaucoup de P3) le niveau de rente du PDA 2006 ne pouvait pas convenir à une majorité d’éligibles du plan actuel (sauf pour la tranche A).

LE POINT ESSENTIEL / BLOCAGE
Comme cela a été rappelé par plusieurs salariés dans ce blog, actuellement le point sur la rente est capital. Tant que vous n’avez pas obtenu satisfaction sur ce point, cela ne sert à rien de discuter sur les points virgules des autres points. En d’autres termes, le niveau de la rente constitue actuellement un point de blocage.

CTFC 530 nous dit que c’est la dernière proposition de la direction et qu’elle ne bougera plus. Ce n’est pas parce que la direction nous dit d’aller nous « coucher » qu’il faut obtempérer! D’ailleurs ça peut être une ruse de négociation pour lâcher le moins possible. En réalité c’est une question de RAPPORT DE FORCE. Si la direction trouve en face d’elle des salariés résolus et combatifs et si elle souhaite obtenir un accord sans remous sociaux, elle sera obligée d’accepter des conditions qui satisfassent la majorité des éligibles (voir aussi l’excellent post 603). Et comme rappelé par le post 502, elle en a les moyens même si elle prétend le contraire.

PS : il faut quand même reconnaître à notre PDG actuel sa sagesse par rapport à ses prédécesseurs : ne pas vouloir donner un chèque aux « jeunes » pour aller travailler chez la concurrence mais rajeunir la pyramide d’âge en facilitant le départ des « vieux ». Effectivement ça peut être un deal gagnant-gagnant (employés, direction) si toutefois la direction veuille bien mettre les moyens en face de ses objectifs.

PROPOSITIONS
Pour aller plus loin, je rappelle quelques bonnes propositions exprimées dans ce blog:

1- Conditions décentes, surtout au niveau de la rente : se rapprocher des conditions des plans 2001 et 2003. Par exemple, comme dit le post 638 « aller à l'essentiel: prime modulée en fonction de l’ancienneté, rente décente d'au moins 80% du salaire pour tous, pas de barrière après certain âge ( 58 ans par exemple)... »

Il ne faut pas tomber dans le piège évident de la direction qui tente d’opposer les salariés entre eux : « petit versus gros salaire ». HP a les moyens de faire partir tout le monde de façon correcte (voir le post 502)
2- Se faire aider par un cabinet extérieur
3- Constituer rapidement un intersyndical (l’union fait la force)

Position de la CFTC ?
- Pouvez-vous nous indiquer clairement quelle est la proposition que vous défendez au sujet de la rente face à la direction ? (PDA 2006 ?, PDA 2003 ?, au moins 80% pour tous ?, autre ?,..)


Pour terminer, je rappelle que la CFTC a la confiance de 44% des salariés de HPF, largement en tête des autres syndicats. C’est une grande marque de confiance mais qui vous donne en même temps une énorme responsabilité : défendre avec force et détermination, par vos propositions et vos actes, les intérêts de l’ensemble des salariés.

CFTC HPE a dit…

Pour 660

Cette responsabilité, on l'avait déjà lors des 3 précédents PSE HPF. Tu dis "nous" : quel collectif représentes-tu ?

Le Blog a toujours été un pourvoyeur essentiel d'idées et de revendications. Et de transparence sur l'actualité sociale. Fallait-il cacher dans la publication rapide des notes de réunion, sous la pression de tout savoir très vite, que la direction a annoncé qu'il s'agissait de sa dernière proposition ? Avez-vous noté qu'un autre syndicat demande encore juste un "petit effort" ?

Nous en sommes à la 3ème réunion. Il en reste 4 plus toutes les consultations CE et Comité de Groupe. Si les conditions financières ne bougent plus, signé ou pas on sera très loin des 520 volontaires et ce plan sera un échec. Personne ne sait dire ce qui se passera alors pour l'instant.

La rente n'est pas le seul problème, il ne faut pas oublier tous ceux qui sont relativement près de la retraite et qui ont bien plus besoin d'une prime basée sur l'ancienneté.

Notre position se construit de bas en haut, avec les 80 seniors adhérents CFTC, et tous les contacts de proximité, via le Blog et sur le terrain.

Notre constat : la référence ne peut pas être que le PDA de 2006. Il est inadapté pour la plupart des P3. Et inadapté pour ceux qui sont près de la retraite. La bonne formule, c'est sans doute un mélange de PSE 2006 et de PDA 2003.

Avons-nous le droit ici, pour éviter de tomber dans la pure démagogie, de dire que demander n'est pas obtenir car pour négocier il faut être 2 ? Et que le travail des bons négociateurs c'est de faire la différence entre position affichée et points de rupture ?

La même question va d'ailleurs se poser avec les NAO 2013 qui passent cette semaine à la phase des revendications et des propositions d'HP.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC
A votre avis qu'elle serait le calendrier pour la suite du PDAV et la date approximative ou la personne saura qu'elle est dans l'ensemble des critères du PDAV ?
Merci pour l'info.

Anonyme a dit…

Petite comparaison :
-Cas 1 un salarié non cadre avec 3 ans d’ancienneté et 9 ans de portage.
Le plan pour ce salarié va couter : 2 mois de salaire de prime de départ + 9 X 0,8 année de salaire soit 7,2 années de salaire. (a peu près 7 ans et 2 mois)

-Cas 2 un salarié qui a 40 ans d’ancienneté et qui a 6 mois de portage.
Le plan pour ce salarié va couter : 6 mois de salaire de prime de départ + 6 X 0,8 mois de salaire soit
4,2 mois de salaire.

Récapitulons :
3 ans d’ancienneté peuvent donner droit à 7 ans et 4 mois de salaire
40 ans d’ancienneté peuvent donner droit à 10,2 mois de salaire.

Désolé, mais ça me paraît inique.

Anonyme a dit…

663 , Démonstration Flagrante je suis d'accord , mais pour être plus précis , ne faut il pas 7 ans d’ancienneté mini pour un non cadre pour être volontaire ?

Anonyme a dit…

Les congés payés 2012/2013 ( pas encore pris ) seront payé ? ou a Prendre ?
Merci

Anonyme a dit…

Je n'ai vu nul part que dans le cadre des négociation il est parlé des avantages en nature que l'on perdra en partant; pourtant lors de l'embauche on nous les mettait en avant comme étant partie intégrante de notre rémunération. On parlait alors de rémunération globale. Un petit calcul de ma part les chiffre à environ 1000 euros par mois; merci d'y penser.

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas pourquoi l'avantage voiture
ne serait pas compris dans le salaire de départ:
Un P3 doit gagner au minimum (convention metall)
46556 EUROS.
La mise au minima a été refusé a de nombreux P3,
au pretexte que l'avantage voiture (130 euros)
faisait partie du salaire.(mail de la DRH).

la pingrerie de cette boite m'étonnera toujours.
Merci d'utiliser le salaire minima des P3 comme salaire de reference de départ!!

Anonyme a dit…

67 % du salaire et 10 000 € de prime, interdiction de Pole emploi et retraite 44 %....aucun interet pour moi et j'imagine idem pour beaucoup de P3. Donc c'est non.
L'ecart est tellement grand que je suis pessimiste pour les 520.

Anonyme a dit…

Bonjour, Pourquoi ce critere d'âge a partir du moment ou on a les trimestres (concerne tout ceux qui ont commencé a travailler jeune!). sans critere d'age et avec les conditions actuelles certain, dont moi, serait pret a partir! qui peu m'expliquer le souci de l'age, dans un contexte de trimestre atteint? , merci.

Anonyme a dit…

Désolé de reposer cette question: quelle est la fiscalité attachée aux primes , et celle attachée aux indemnités dans le cadre du PDAV:il semble que les primes soient exonérées de fiscalité, alors que les indémnité soient considérées comme du salaire et taxées comme tel? merci de vos retours

CFTC HPE a dit…

pour 670, la fiscalité sera un des sujets principaux de la réunion du 18 octobre.

La prime de départ proposée est défiscalisée. La fiscalité de la rente reste à préciser.

CFTC HPE a dit…

pour 669, c'est à la Direction d'expliquer pourquoi elle impose ce critère dont on a demandé le retrait dès l'accord de méthode.

CFTC HPE a dit…

pour 666 et 667, on en a déjà parlé : il s'agit d'un frein majeur au volontariat, que la Direction refuse de prendre en compte au motif..... que le salarié en retraite n'a plus ces avantages en nature !

Anonyme a dit…

Ai-je manqué un épisode car on ne parle plus de prime liée à l'ancienneté. Quel manque de considération de la part de la direction, sans parler de la rente qui pour moi représente 57% de mon salaire, moins que la retraite!
Je ne partirai pas dans ces conditions qui relèvent de la mascarade en ce qui concerne le pourcentage des tranches B et C !

CFTC HPE a dit…

pour 665, ils seront payés. Mais attention, des congés sont versés d'avance : les RTT. Par contre tu génères de nouveaux droits à CP.

CFTC HPE a dit…

pour 662, le PDAV sera ou ne sera pas entre fin janvier et fin février 2013, avec volontariat en mars ou avril et départs échelonnés jusque fin 2014.

CFTC HPE a dit…

pour 644, merci de préciser la question !

Anonyme a dit…

@ CFTC 673:
a propos de la remarque "au motif..... que le salarié en retraite n'a plus ces avantages en nature":
comme je l'ai deja dit dans mon post 603, les comparaisons faites par la direction avec la retraite sont hors sujet: l'alternative presentee aux employes n'est pas entre la retraite et le PDAV. L'alternative est entre rester travailler ou prendre le PDAV. Pour prendre sa decision, c'est donc les 2 scenarios de l'alternative que chacun va comparer: rester ou partir. Ce qui se passera a la retraite est commun aux 2 scenarios, ne concerne pas la meme periode, et donc ne sera pas un critere discriminant pour faire son choix (du moins tant que le PDAV garantit de gagner les memes points de retraite que si on reste. Ou presque, il y a un effet de bord du PDAV qui est de priver de l'option de prolonger pour beneficier de la surcote)

CFTC HPE a dit…

pour celui qui en a fait la demande, les informations sur le plan social de 2001 sont ici (intranet)

http://cftc.fra.hp.com/plans_sociaux.htm

Pour 2003 :

http://cftc.fra.hp.com/LivreIII_2003.htm


Pour 2006 :

http://cftc.fra.hp.com/livreIII_2005.htm

Anonyme a dit…

Bonjour, sur le critere 56 ans, il faut les avoir avant 31/12/2014 ok , mais ce critere suffit-il ou faut-il avoir 56 ans révolus pour le départ (eventuel ;-))

CFTC HPE a dit…

pour 680, cette question a déjà été répondue mais il y a tellement de commentaires que l'on s'y perd...

A priori le départ ne se ferait qu'une fois atteints tous les critères, dont les 56 ans donc. On peut toutefois penser qu'ils pourraient faire le dernier départ en octobre 2014 vis à vis de la Corp, mais il n'y a aucune garantie que ça se passera comme cela. On est encore assez loin de ce niveau de détails.

Anonyme a dit…

CFTC : Qu'en est-il de la prime liée à l'ancienneté? Merci

Anonyme a dit…

@CFTC: En relisant ce blog, je m'aperçois qu'il y a souvent des erreurs dans les affirmations de certaines personnes (hors CFTC) et que beaucoup de questions reviennent en boucle.

Pourquoi ne pas publier ou faire mettre un lien vers le dernier status de ce qui a été accepté et de ce qui est toujours en négociation ainsi qu'une FAQ ?

Anonyme a dit…

Nous sommes bien dans un PSE
Il aura bien des documents produits au service copetent
Pourquoi ne parle t on pas de licenciement économique, avec une prime adéquate?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Est'on toujours sur la base de 260 volontaires par societe (HPF et HPCCF) ou est ce que point a evolue?

Anonyme a dit…

Avis et proposition...

Avis : 58 ans + 30 ans ancienneté, 4 enfants à charge (dont 2 en études supérieures) , un seul salaire dans la famille et pas du tout prêt à partir dans les conditions proposées à ce jour.

Proposition : Ce qui pourrais vraiement m'intéresser, une prime incitative et une rente décente, tels que :
- indemnité de départ d'au moins 1,5 mois de salaire par année d'ancienneté
- 90% minimum du salaire net
- pas de barrières pour partir ( pour +58 ans)

J'attends de la direction d'être entendu (si le plan est destiné au plus vieux dont je fait partie, alors je me permets de donner mon avis... puisque c'est un appel aux volontaires qui sera fait !).
Je fais confiance aux syndicats (tous les syndicats) de faire leur travail pour défendre les interêts des potentiels volontaires sur ce plan mais aussi pour ceux qui voudront un jour également partir dans des conditions décentes.

CFTC HPE a dit…

pour 682 et 684, réponse le 18 octobre au soir

Pour 685, ça n'a pas changé puisque c'est le projet de restructurations. Mais il pourrait y avoir vase communiquant entre les 2 sociétés après le volontariat, ça a été explicitement évoqué oralement.

pour 683, merci pour l'idée, on va voir ce qu'il est possible de faire mais on ne promet rien à ce stade.

Anonyme a dit…

@686 Je suis dans une situation comparable et j'ai les même aspirations.

Anonyme a dit…

pour 686 et d'autre avant, il vaut mieux envisager de ne pas partir pour "ne rien perdre" ou "pour gagner plus" et de laisser la place au depart, a ceux un peu plus "jeune" qui veulent changer de vie avec les propositions faites, faire des choix c'est toujours renoncer a quelques choses et ça peut etre avec plaisir!.

Anonyme a dit…

Je suis dans le même cas que 686 avec une ancieneté de 26 ans et une carrière longue.
Dans l'état actuel de la proposition, je n'ai aucun interêt à partir.
Il faut que la direction revoie sa copie.
A bon entendeur !

Anonyme a dit…

@689 : je suis dans un cas similaire à 686 et j'aspire à partir également après 34 ans de service HP !
ça me semble logique de faire partir les plus vieux d'abord, non ?
Si ce plan est fait pour les plus jeunes , d'accord ... mais la direction en tout cas avait cette intention selon les 1ères annonces.

Anonyme a dit…

@689 : il ne faut peut être pas que les plus jeune "grille la priorité" au plus vieux au motif qu'ils peuvent accépter des conditions au moins interessante (pour ne pas dire au rabais ) pour changer de vie !

Vaut mieux dans ce cas attendre un PSE qui est plus adapté (et non un plan de pré retraite), non ?

Anonyme a dit…

Pouvez vous SVP nous rappeler la proposition de la direction concernant les carrieres dites "Longues" et la proposition de la CFTC en terme de priorité et/ou de cout ?
Nous ne sommes probablement qu'une poignée au sein d'HP à avoir commencé avant 20 ans.
Nous ne sommes pas nécessaire non cadre.
J'imagine que cela interesse la direction, toutes ces personnes qui sont eligibles dès 60 ans car en principe , moins de trimestres à cotiser au final et reconnaissance de la carriere longue en tant que telle

Anonyme a dit…

Aux Syndicats de défendre des conditions décentes pour, à la fois, les "plus vieux" et les "un plus jeunes"... Merci de ne pas opposer les deux.
Car à ce jeux, ceux qui viennent d'arriver chez HP accepteront encore des conditions nettements moins intéressantes que les "un plus jeunes"... A ne pas négliger : il y aura toujours un plus jeune qui peut être prêt à accepter un peu moins !
Jusqu'où va-t-on dans ce cas ?

Anonyme a dit…

Idem pour moi, je suis éligible mais dans ces conditions aucun intérêt à partir si ce n'est perdre beaucoup d'argent.

J'attends de voir combien parmi les P3 vont être intéressés.

Anonyme a dit…

CFTC , tu suggeres plus haut que le fait de ne pas signer l'accord n'inciterait pas la direction a faire une meilleure proposition. je pense qu'il faut aller plus loin dans l' analyse.

Quelles seraint les options possibles de la direction dans cette hypothese?
A quel cout financier ? humain ? et d'organisation?
On comprend bien qu'un PSE avec de "simples licenciements" serait plus couteux sur ces 3 aspects.
Pourquoi signer un accord qui a l'evidence est une proposition a minima !?

En conclusion,je pense qu'il faut sérieusement étudier cette possibilité et le faire savoir a la direction HP

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis totalement d'accord avec 686

Ce plan est vraiment merdique

Anonyme a dit…

La majorité des seniors P3 déclineront ce PDAV, car les conditions actuellement proposées, ne sont pas du tout adaptées à la population cible – les seniors qui sont en majorité des cadres P3 !!!
Soit les conditions changent dans le bon sens, soit les seniors resteront, car après tout ils n’ont pas demandé que l’on mette en place un plan de volontariat préretraite destiné aux … seniors. Cherchez l’erreur …

Anonyme a dit…

@686: une indemnité de départ d'au moins 1,5 mois de salaire par année d'ancienneté, quand on a 30 ans d'anciennete, ca fait 45 mois de salaire, EN PLUS d'une rente de 90% ?
Tu es gourmand, c'est bien. Ca pulverisera tous les plans anterieurs :) Si on y arrive je ne me plaindrai pas. Mais bon, faut peut etre rester quand meme realiste, non ? :)
ou il fallait comprendre dans ta demande une prime OU un rente ?

Anonyme a dit…

Concernant le Pole emploie: on peut comprendre qu'un salarié en pre-retraite se voit interdit de toucher des alocations ASSEDIC, mais s'il veut répondre à une annonce du pole emploie pour faire un complément de revenu, il sera obliger de s'y inscrire.
Il ne faut pas confondre ASSEDIC et inscription au pole emploi, pour chercher un job complémentaire ou bénéficier d'aide/conseil pour s'installer à son compte...
Bizarre...

Anonyme a dit…

@699, je ne suis pas 686, mais vu les conditions inacceptables qui nous sont proposées, je comprends que 686 prenne le contre-pied, et demande des conditions très favorables. Il y a peut-être un juste milieu qui sera (espérons le) trouvé à la fin des négociations, mais ce juste milieu devra être bien au delà de ce qui nous est proposé actuellement.

Anonyme a dit…

pour 686 et les autres anciens de + de 30ans, on vous a expliqué que c'est un plan volontaire, donc libre à vous de rester jusqu'à la retraite et toucher la prime conventionnelle, personne ne vous oblige à partir, si vous voulez une grosse prime, il fallait partir à l'ancien Plan qui était avantageux pour beeaucoup d'anciennété.

Anonyme a dit…

at 699 : effectivement la proposition de 686 ne parait pas réaliste ... et celle de la direction non plus !
Faire mieux que les plans antérieurs c'est encore plus interressant.
Que proposes-tu ?

Anonyme a dit…

at 702 : effectivement, c'était mon cas (+30 ans), sauf que j'étais volontaire mais refusé !

Anonyme a dit…

@696

Tu peux le répéter haut et fort s'il te plait !
Nous sommes nombreux à penser la même chose.
Sans autre commentaire.


CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

Le PASS devrait être fixé à 37 032 euros pour 2013.

Donc 2 PASS = 74 064
Et 3 PASS = 111 096


Anonyme a dit…

@ 696 et 705: je pense exactement comme vous. Il ne faut signer un accord au rabais sous pretexte que la direction ne "peut" pas faire plus!! C'est le devoir de nos réprésentants syndicaux d'être vigilants et combatifs en faisant comprendre à la direction que:
1- on ne signera pas un accord au rabais
2- c'est dans l'intérêt même de la direction de réussir son PDAV sinon un PSE conflictuel lui coutera plus cher comme expliqué dans le post 696.

Anonyme a dit…

Bien dit 707! De plus en plus de monde pense comme toi mais maintenant ils l'écrive!

Anonyme a dit…

@ CFTC
Comme 666 et 667, je pense qu'il faut prendre en compte les avantages en nature (comme la voiture) dans le calcul du salaire. Ce point est important puisque beaucoup de seniors P3 qui composent une part importante de la population cible de ce PDAV en béficient.
Le post 678 expose un argument judicieux pour contrecarrer ceux de la direction.

Avez-vous l'intention de revenir à la charge sur cette question lors de votre prochaine réunion avec la direction?

Anonyme a dit…

At 699: je suis 686
J'ai exprimé mes besoins en cas de départ compte tenue de ma situation personnelle.
La prime me permet de rembourser une bonne partie de mes prêts, la rente me permet de vivre, sans plus.
Je perds au passage mes avantages voiture et primes qui ne sont pas pris en compte dans le calcul de la rente.
J'ai calculé que l'ensemble (prime + rente) est équivalent au montant que j'aurais eu si j'avais été accepté dans le dernier PSE.
Au-delà de mon cas personnel, je discute avec certains de mes collègues qui sont dans des cas similaires (à savoir notamment + 30 ans anc.) et aucun n'est volontaire dans les conditions actuelles.
Le plan est basé sur le volontariat, il serait intéressant de faire un sondage pour savoir combien de personnes sont volontaires.

Anonyme a dit…

Oui 710 pourquoi pas un sondage. J'ai discuté également avec mon entourage HP éligible au plan et eux aussi sont contre ce plan au rabais (rente et prime de départ). A quoi bon continuer les négociations si ce point n'est pas amélioré. Qu'en pensez-vous CFTC. J'admire votre courage CFTC et les autres syndicats. Cela ne doit pas être facile tous les jours, entre une base exigeante et une direction qui fait la sourde oreille à nos revendications légitimes.

Anonyme a dit…

@CFTC 661 de 660: je ne dis pas que le niveau de la rente est le seul point à négocier mais que dans l'état actuel des négociations, c'est un point de blocage et tant que nous n'avons pas obtenu satisfaction sur les conditions financières (rente,prime, avantage en nature,.. ) ce n'est pas judicieux de dépenser notre énergie ailleurs (post 711,..). En résumé c'est une question de gestion des priorités. Un parcours rapide de ce blog fait ressortir que je ne suis pas le seul à penser cela.

mes remarques s'adressaient à l'ensemble des syndicats mais comme la CFTC est de loin le syndicat le plus représentatif chez HPF, vous êtes mon interlocuteur principal.

Peux-tu répondre à la question que j'ai posé dans mon post à savoir quelle proposition CFTC défend au sujet de la rente face à la direction? Merci.

Anonyme a dit…

@702, Avec 35 ans d'ancienneté, j'étais également volontaire au précédent plan, et malgré tous les recours, je n'ai pas été accepté, je suis passé très prêt de la dépression, J'ai eu beaucoup d'espoir à l'annonce d'un nouveau plan pour me voir proposer un départ avec une somme 20 fois moins intéréssante... Si tu veux y aller dans ces conditions, vas y, moi, j'ai réussi à me faire une raison, je resterai pour avoir une surcote.

Anonyme a dit…

Aux amateurs de sondage ....
je vois pas l’intérêt puisque le "package final n'est pas ficelé"

Pourquoi être pour ce Package maintenant ? personne n'a intérêt a dire OUI ...
par contre c'est logique que l'on réclament + + + et que la direction freine freine .. pour lâcher dans les dernières réunions ( Ils sont parfaitement au courant de nos réactions négative )
Et a la fin même si il n'y a pas 520 volontaires il y en aura toujours qui seront intéresses, car comme le faisaient remarquer qq ... certains dans leurs projet de vie pourraient s'en satisfaire pour x raisons
C'est a chacun de voir

à CFDT si il n'y a pas 520 volontaires , mais exemple 350 !! es ce que le plan s'appliquera pour ces 350 volontaires Oui ou Non et si Non es ce qu'un autre Plan sera concocté ?
Merci

CFTC Pierre a dit…

714, Ici c'est la CFTC. Merci.

Anonyme a dit…

Pouquoi pas elargir le plan vers les nons cadres.Pour atteindre les 520

Anonyme a dit…

La voiture de fonction est présentée comme un élément de la rénumération lors de l'embauche. D'ailleurs, l'administration le considère aussi en tant que tel dès lors que nous l'utilisons en dehors des heures et jours ouvrés. Alors je ne comprends pas l'argument de la direction qui consiste à ne pas prendre une partie de cet avantage dans le calcul de la rénumération totale.

Anonyme a dit…

715

oui .. sorry , C F T C :-) !!

Par contre ma question est quand même valable pour la CFTC ... ;-)
--> si il n'y a pas 520 volontaires , mais exemple 350 !! es ce que le plan s'appliquera pour ces 350 volontaires Oui ou Non et si Non es ce qu'un autre Plan sera concocté ?

Anonyme a dit…

Bonjour
Etant un inconditionnel de la Megane Estate, avait il une offre de rachat de la voiture de fonction dans les plans précédents ?
Merci pour l'info.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Dans les plan de 2003 et 2006 sur la protection sociale il y avait :
"la détermination des cotisations sociales ne pourra se faire que sur le réel des 12 derniers mois en raison des
règles ARCCO et AGIRC qui fixent l’année précédente comme plafond maximum, ceci s’appliquera pour tous
les éléments de la protection sociale"

Pensez vous que cela pourra changer (en particulier sur la base ARRCO ET AGIRC) et passer au salaire à 100% objectif (OTE).

En effet cela peu avoir une grande importance sur le montant de la retraite complémentaire.
Merci pour votre réponse.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Si nous en sommes là, c'est que ce plan PDAV est bien une idée de HP et pas des salariés de HP. Le but est bien de diminuer le nombre d'anciens chez HPF et HPCCF. Alors pourquoi un plan PDAV LOW COST pour les anciens?
Ne devrions-nous pas nous battre pour avoir un plan digne de ce nom pour les volontaires qui ont servi honorablement HP pendant de nombreuses années. Il faut savoir que ce plan, s'il est bien négocié et nous en sommes malheureusement très loin, permettra de servir de base aux futurs plans. Plus nous négocierons à minima, plus les futurs plans seront de même ordre. Le plan de 2006 n'est pas un exemple à suivre puisqu'il s'adressait à une population non cadre, alors qu'aujourd'hui, cette population est largement en minorité. Arrêtons d'être hypnotisés par une Direction qui ne pense encore qu'à faire des économies sur l'ancienneté, la rente et les avantages d'aujourd'hui (CMU vs sécu, véhicule de fonction,...). Quand je discute autour de moi avec les anciens, une majorité est vraiment déçue. Alors mobilisons-nous pour avancer de façon significative pour la prochaine réunion.

CFTC HPE a dit…

Message du modérateur

Vos questions en attente ont été transmises aux négociateurs, merci pour votre patience !

Anonyme a dit…

At 721: oui tout à fait d'accord avec toi.
Mais concrètement on fait quoi ?
Et si nous faisons la création d'un collectif des "anciens ou vieux HP à ne pas pigeonner " ?
Les syndicats sont censés nous défendre et j'ai encore confiance... mais je trouve effectivement que l'on discute de détail alors que les fondamentaux (prime, rente) ne sont pas satisfaisants et les catégories ne pas encore définies !... Et surtout pas encore de notion d'âge à partir duquel aucune barrière ne doit être posée.

Anonyme a dit…

Apparemment,la population visée par la direction est aux alentours de 3000 euros.
Qui est donc concerné?
les derniers non cadre.(50 ?)

les employes ES (ex eds) qui n'ont plus du tout de travail (la moitié d'entre eux) et qui ont des salaires inferieurs à HPF et HPCCF.(50?)

les dernieres personnes dans la technique chez TS (presque tout a été sous traité )
les techniciens MCHS n'ont plus d'activité (sous traité chez CDS bientot à 100%)
les contrats des ASM (resp de compte) sont de plus en plus faits par des partenaires et en option.
les techniciens des hot line en france n'ont plus grand chose à faire:tout est parti à l'etranger ...

Pour finir ,les salaires d'hpccf sont bien plus élevés que chez ES et HPF.(bilan social)
voilà ,vous avez la cible de ce plan lowcost.

Anonyme a dit…

Pour être positif, les médiocres conditions actuelles valorisent le travail des seniors : HP nous paye plus pour travailler que pour buller en pré-retraite !

Rien n'était moins sûr en entendant les annonces de l'été...

Anonyme a dit…

En rapport avec les messages precedents sur taux de remplacement et la majorite de la population a convaincre de partir:
-la cible est majoritairement composee de personnes gagnant moins de 2 TA (90% je pense, non-cadres, P1 P2 et P3A pour simplifier).
-le succes du plan 2006 cible non-cadre a reussi avec un taux de remplacement de 80% pour 1TA
- Donc pour faire simple il me semble logique d'obtenir un taux de 80% jusqu'a 2TA pour le succes du plan 2012 .
- au dessus de 2TA ( P3B, P3C pour simplifier) il faudra aussi relever de maniere significative le taux de 15%,pourquoi ne pas glisser le 45% actuel de 1TA a 2TA (propose par la direction) vers les cas > a 2TA tout en gardant le plafond tel quel pour eviter la derive irresponsable de 2003)

Evidemment la composition de la rente doit reprendre celle de 2006 pour la fiscalite.

Mon humble avis (je suis en fait entre 1TA et 2TA de salaire, dans la majorite des cas disons)

Anonyme a dit…

question pour CFTC..Pourriez vous me rappeler pour memoire le timline theorique de cette nego. Nous en sommes a la 3eme reunion sur 7 jusque la je suis, mais apres ? qnad les prochaines reunions,et a quel moment serons nous dans une phase de consultation.
Merci pour votre excellent job !!

Anonyme a dit…

L'action HP est a 14.22 $ !!! allez lire ce qu'en pensent les analystes de citigroup ou ubs ...

Le risque de ne pas signer concerne d'abord ceux qui sont contents des conditions actuelles mais aussi tous ceux que la direction va envoyer en congés definitifs chez pole emploi avec le mini legal si elle change d'avis.

A vous lire c'est chacun pour sa gueule, pourtant de quoi vous plaignez vous, continuez a bosser si vous n'etes pas contents en attendant pole emploi.

Anonyme a dit…

728 +1

CFTC HPE a dit…

pour 727, merci pour le merci, ça fait du bien quand on rentre d'une journée épuisante et
qu'on rentre dans la fournaise de ce sujet !

Rétroplanning

- Signature le 31 janvier 2013 (ne pas hurler svp, c'est le planning de la Direction !). Décalage d'un mois possible prévu dans l'accord de méthode (jusque fin février donc)

- Consultation des CE : 15 et 17 janvier 2013

- Fin des négociations le 4 décembre 2012

- Les 3 autres réunions prévues avant cela sont : 18 octobre, 29 octobre, 22 novembre 2012

Anonyme a dit…

Primo d'accord avec @603, maintenant l'article 29 de la CC de la métallurgie dit ceci" l'indemnité de congédiement est calculée sur la moyenne mensuelle des appointements ainsi que des avantages et gratifications contractuels dont l'ingénieur ou cadre a bénéficié au cours de ces douzes derniers mois de présence dans l'entreprise" donc cela est clair pour le calcul à minima de la rente.(avantage en nature, primes, ....)
Maintenant je lis ça et là que la Direction se rapproche du PDA de 2006 , NON et NON, ne confondez pas les taux et l'imposition de la rente in fine. La rente de 2006, n'était imposable qu'à hauteur de 50% du net, et là ce que vous perdiez d'un coté vous le rattrapiez de l'autre d'un point de vue imposition sur le revenu, ce qui n'est absolument pas le cas dans cette pseudo négo de PDAV. V comme volontaire et là les textes sont claires, lisez l'article du code du travail L 1233-3. "une gestion du personnel tendant pour un motif économique, à la suppression de nombreux emplois (livre 2 à venir) s'analyse en un projet de licenciement économique (cass soc 10 avril 1991, n°89-18845) depuis ce principe a été confirmé à de nombreuses reprises, notamment pour les Départs Volontaires (cass soc. 13 septembre 2005, n°04/40.135, cass.soc 11ocotbre 2006 n°05-43.743, cass soc. 25 octobre 2006, n°04-48.668).
Tout cela pour vous informer , vous négociateurs que la Direction arrête de vous mener en bateau. Le PDA (V) s'incrit dans le cadre d'un licenciement éco, et donc qu'il revoit leur copie, tant d'un coté prime incitative au départ, d'intégration dans le calcul de la rente des éléments de rémunération, tant du montage du PDA (V).
Comme le disait un précédent "anonyme" attendons 2014, car aux vues de la baisse de l'action, un prochain plan se profile, et à 59 ans, je préférerai toucher les indemnités de la CC métallurgie majoré de 30 % car plus 55 ans (article 29 CC métaullurgie), au cas où HP ne voudrait appliquer que le légal en 2014, mais vue le costaud des négociateurs ce sera certainement plus que le légal.
Concernant le tableau de la CGC, même en y mettant les bons paramètres nous nous apercevons que leur tableau est une usine à gaz mais aussi faux en ce qui concerne la retraite mensuelle au terme du PDAV !! vous allez vivre comme de nabab suivant leur tableau. ils ont du confondre rente mensuelle et trimestrielle.
le plus simple est Tra annuelle *80%, puis ce qui est au dessus de la TrA annuelle et votre salaire annuelle sans dépassez le TrB 40% vous additionnez, divisez par 12 vous avez votre rente brut auquel vous enlever env 11% vous avez le net.
Cet exemple pour la plupart des salariés qui sont jusqu'à la trB. Au delà même principe.

Anonyme a dit…

Et pour être encore plus positif, heureusement qu'avec ce plan c'est uniquement du volontariat.
Car si il y avait désignation alors tous les cadres p3 comme moi se batteraient pour rester!
Ah ça fait du bien pour une fois d'avoir le choix, rien que pour ça je suis volontaire pour rester.

Anonyme a dit…

@ 731: info très intéressante. En particulier, ça répond par l'affirmatif à la question de la prise en compte des avantages en nature (voiture) dans le calcul du salaire.

@CFTC: estes-vous d'accord?

CFTC HPE a dit…

Oui, il nous plait bien le post 731. Beaucoup même. On a une idée de l'identité de l'auteur d'ailleurs. Ton chat capture toujours des merles ? :)

Anonyme a dit…

Bravo 731. Je vote pour toi :) Plus serieusement la Direction nous prepare un WFR , ne croyez pas au riderau de fumee senior. Histoire de diviser on nous met des conditions innaceptables pour les P3.
Rideau de fumee aussi sur certains details .. On en reparle dans 3 semaines ?

Anonyme a dit…

Il semble bien que les syndicats ne fassent rien pour les non cadres.On les a mis sur le meme pied que les cadres (depart a 56 ans portage qques mois de difference) chez HP on est considere comme la derniere roue de la charrette.Est ce que ca vaut le deplacement pour voter??

Anonyme a dit…

Je veux bien être la dernière roue de la charrette : critères plus souples que les cadres, 1 an de portage en plus, taux de remplacement du salaire élevé, très proche de l’ancien salaire net.

Décidemment c'est chacun pour soi et tous pour le chantage électoral !

Anonyme a dit…

736 . Qu'est ce qui te fait dire ca? Il me semble au contraire qu'il y a une volonte de prendre en compte les non cadres ..comme P3. Attention de ne pas rentrer dans le jeu du diviser pour mieux regner.
Nous avons interets a rester souder sinon nous serons plus fragiles.
Par contre comme deja dit par d'autres dans ce meme forum je pense qu'une intersyndicale et eventuellement un support de cabinet exterieur serait utile et plus efficace.
Je suppose qu'il faut attendre apres les elections (pour intersyndicale) et livre 2 pour cabinet exterieur ?

Anonyme a dit…

Pour 731

Merci pour tes infos détaillées, cependant je ne comprend pas :

"Concernant le tableau de la CGC, même en y mettant les bons paramètres nous nous apercevons que leur tableau est une usine à gaz mais aussi faux en ce qui concerne la retraite mensuelle au terme du PDAV !! vous allez vivre comme de nabab suivant leur tableau. ils ont du confondre rente mensuelle et trimestrielle."

Le problème est sur le montant de la retraite ou sur le montant de la rente ?

J'ai utilisé ce tableau, qui pour mon cas semble cohérent (calcul de la rente) et minoré pour le calcul de la retraite.

Cela devient très compliqué de ce faire une opinion sur le PDAV avec les commentaires de ce blog.

Merci à CFTC pour les prochaines précisions et pour son action à la cause commune.

Anonyme a dit…

Bonjour, Apparement il y a un manque dans les propositions. Les plus anciens se demandent en quoi leur ancienneté est reconnue. Les P3 haut salaires sont loin d'être intéressés. N'y aurait-il pas une solution, si les offres de rentes ne devaient plus bouger, d'ajouter une prime fixe basée sur l'ancienneté et le salaire (en plus de la prime d'ancienneté). Par exemple 1 mois de salaire pour 5 ans d'ancienneté ? Les plus anciens auraient X mois de salaires en plus basés sur leur salaire réel.

Cela pourrait satisfaire les plus anciens quelque soit leur salaire.

Comme apparemment les plus anciens sont la cible et que ceux qui sont proches de la retraite seraient réticents avec les conditions actuelles.

1 mois pour 5 ans est bien sur juste une idée qui serait à affiner! Est-ce une idée exploitable ?

Anonyme a dit…

@734 CFTC, mon chat est malheureusement mort....mais à défaut du coeur les neurones sont intacts et toujours actifs..
@735, merci, mais malheureusement trop tard, éliminé...
@739 , c'est sur le montant de la retraite le PB, car toucher plus en retraite qu'en étant actif !!!!
Je ne crois pas que cela devient compliqué de se faire une opinion sur le PDAV via ce blog;
Il y a 2 points, le coté juridique, et le coté à l'instant T du calcul de la rente suivant les négos.
Coté juridique, je pense donner assez de billes aux négociateurs et à eux d'agir.
Coté instant T le PDAV , c'est de la daube. En faisant un calcul sur un salaire de 4000 euros 'en moyenne pour un PIIIA), le salarié perd 600 euros par mois et est imposé sur le revenu sur la totalité !!! à contrario de 2006 où le salarié n'était imposé que sur 50% de sa rente . Et là je dis prenez votre calculette et cela peut devenir intéressant; Donc, PDA 2006 oui, PDAV 2012 NON
maintenant AVERTISSEMENT:
les FPR commencent, et les managers se renseignent auprès des salariés qui suivant l'age peuvent être potentiellement éligibles , NE DITES RIEN, même pas si cela vous intéresse ou pas, ni même votre nbre de trimestres (cela est personnel). Les managers auraient ils eu des consignes des RH pour sonder les salariés !!! mon avis, OUI car sinon leurs questions ne seraient pas aussi précisent.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC,
A la lecture du Flash hebdo Semaine 41 (page 3) je comprends que la prime de départ pour un salarié ayant entre 30 et 35 ans d'ancienneté serait limitée à 2 fois le salaire brut mensuel.
Donc pour un salaire brut mensuel de 5500€, la prime totale défiscalisée serait de 11k€.
Ce calcul est-il correct dans l'état actuel des négociations ?

CFTC HPE a dit…

c'est bien cela 742

Anonyme a dit…

35 ans pour 11 k€ de prime = mascarade

Anonyme a dit…

Pour 9 ans d'ancienneté et moins de 36 mois de portage, la prime de depart = .5 mois par année d'ancienneté (et meme .66 pour un portage de 12 mois).

0.5 mois par année d'ancienneté est la bonne base pour la prime de depart.

Anonyme a dit…

0.5 mois par année d'ancienneté est la bonne base pour la prime de départ (745)

Avec un niveau de rente et fiscalité amélioré..!
C'est déjà mieux !!

ou prime 1 mois/année ancienneté et la rente en l'état .. ??

Anonyme a dit…

ne pas oublier que l'on ne connait le nombre de trimestres pour taux plein que pour ceux nés en 1956 et avant..
pour ceux nés après 1956, c'est le saut dans le vide pour le moment,,,
et c'est pas la ridicule prime de départ qui va compenser!!!

Anonyme a dit…

D'accord avec toi 746.
La prime mini = 1 mois / année ancienneté...
Surtout si la rente n'est pas améliorée de manière significative (90% du net).

CFTC HPE a dit…

pour 718, l'accord de méthode prévoit la possibilité de descendre jusqu'à 520 départs voulus-210 embauches = 310 volontaires acceptés

Mais rien ne dit que la Direction se contentera de moins de départs et est prête à renoncer aux embauches en cas d'insuffisance de volontaires.
C'est néanmoins possible.

Anonyme a dit…

sauf que s'ils font ça, ils n'arriveront pas à baisser l'age moyen qui est l'objectif: rajeunir les troupes...

Anonyme a dit…

736 Pour les nons cadres proposer depart à 51 ans comme en 2006 avec un etalement jusqua 2018

Anonyme a dit…

@639 641
Certes cela ne suffirait peut être pas mais la direction a joué la carte du plan en douceur jusqu'à maintenant, sans faire de vague...(et les syndicats ont fort judicieusement joué ce jeu) mais il faudrait peut être lui faire comprendre que cela pourrait changer! Sauf bien sûr si un grand nombre de séniors est satisfait de ces conditions (ce dont je doute)

Anonyme a dit…

@706
Génial!
Ca me fait gagner près de 1% de TRN dans la simu!

Anonyme a dit…

Il me semble qu'en l'état la proposition de la direction ne peut intéresser que des salaires élevés : si on gagne 5, 6 ou 7000 € par mois (voire plus pour certains) on peut vivre avec une rente à 70% (en TRN) en revanche quand on est à 2000 la moindre réduction sera dure à gérer...

Anonyme a dit…

@752
Pour ma part je trouve que la direction avance plus facilement sur l'élargissement de la base des éligibles (portage max étonnamment long) plutôt que sur le montant de la rente et de la prime.
Leur objectif n'est peut-être pas de faire partir les plus anciens mais plutôt les moins gourmands, et indirectement les moins motivés au travail...

Anonyme a dit…

@755 Je n'aime pas trop le raccorci petit salaire = fénéant.

Anonyme a dit…

à 755

Moi j'ai plutôt l'impression, qu'elle en sait rien et a défaut de cibler l'objectif ( pyramide ) elle ratisse large

C'est toute la politique HP ... cà fait de tout, mais rien de bien ...

un pote extérieur me disait IBM on sait ce qu'il font "les services " Apple "iphone Ipod Tablette" et hp un peu de tout non ? .. je lui ai dit .. oui "y'a un peu ça" !!
comme le PDVA .. un peu de tout ... mais rien de bien !!

Anonyme a dit…

il faut arreter cette negociation par petits pas et faire une contre-proposition sur tous les points rente, prime, cotisations, etc

faute de quoi , on va arriver a la fin du protocole avec une proposition floue et pas forcement incitative.
Si l' on arrive pas a rapprocher la contra-proposition de la poition de la Direction , alors il faudra en tirer les consequences : se retirer de la table de négo
La signature d'un accord tel qu'il est rique de rentrer dans les annales !!!!
SYNDICALES : sur les erreurs a ne pas faire
PATRONALES: sur comment se debarasser des vieux a moindre couts

Anonyme a dit…

@756
Désolé, ce n'est pas du tout ça. Je parlais de petite rente, plus exactement de petit taux de remplacement (je crois que c'est l'expression consacrée).
Quelqu'un qui en a assez, qui ne supporte plus son boulot, acceptera de partir avec un taux plus faible que quelqu'un qui "s'éclate" et préfèrera garder son salaire entier.

Anonyme a dit…

@758
L'idée de la contre-proposition me plait mais le problème c'est de la construire , basée sur un consensus des intéressés; et là...that's another story!

Anonyme a dit…

Allez une rente telle que proposée aujourd'hui + une indemn de 0.25 mois / année d'ancienneté et je signe!

Anonyme a dit…

@761, non merci je ne suis pas intéressé, je rpéfère rester et je ne serai surement pas le seul...

Anonyme a dit…

@762, non tu n'est pas le seul a ne pas signer !!! Moi non plus !!!

Anonyme a dit…

761 est un membre de la direction qui fait du bluf.. ou un jaloux de 40-50 ans qui ne peut pas partir..
tous les vrais éligibles pensent qu'on se moque d'eux avec ces propositions. rente trop basse, prime ridicule. va falloir les payer les impots et autres retenues.. restera pas grand chose

Anonyme a dit…

761 n'est pas un membre de la direction car la direction n'a même pas ce 0,25 mois par année d'ancienneté à proposer !

Anonyme a dit…

Etant donné la descente aux enfers de l'action, particulièrement depuis les prévisions et annonces du 3 octobre, les analystes financiers nous grillent et certains estiment meme que HP a potentiellement une valeur comptable négative. A mon avis, il est clair que la direction corp. sera forcé de durcir les positions. Vous en pensez quoi, et du possible impact sur le deroulement des negociations ?

Anonyme a dit…

@762 à 765 vous êtes trop drôles...
Je suis 761 et très sérieux : j'aurai 57ans 1/2 fin 2014 et 36 ans d'ancienneté et mon SBA actuel est de 49K; je vous laisse faire le calcul les guignols ... (j'arrive à 96% de TRN en mensualisant l'indemn).

CFTC HPE a dit…

pour 766, on aura un premier élément de réponse dès ce mois-ci avec les NAO 2013 et la prochaine réunion de PDAV.

Anonyme a dit…

@766 durcir oui et non : je sais bien que la France n'est qu'une goutte d'eau vs HP WW mais je pense que la corp a intérêt à ce que son plan actuel aboutisse et donc qu'aucun pays ne fasse tâche ni se distingue par son irréductibilité...

Anonyme a dit…

CFTC et les frais de gestion (transfert HP vers eligible acceptant la proposition) genre PERCO seront ils consideres dans le taux de remplacement du NET reel apres imposition ?
Il faut absolument que la direction fasse une proposition "GLOBALE", (genre impact CMU cotisation/ impot si remboursement par MERCER et frais de gestion annexes genre PERCO)
Merci pour une reponse a cette question sachant que les trois dernieres reunions seront plus sur les details que sur l'essentiel (TR et fiscalite)

Anonyme a dit…

Je pense que pour beaucoup de P3, la question du taux de rente pose un serieux problème car nous devons faire face à des engagements financiers au prorata de nos ressources.
C'est logique, nos emprunts, nos dépenses sont à la hauteur de nos revenus d'aujourd'hui. De plus, nous avons et continuons à travailler sans compter nos heures au dépend de notre conjoint qui a soit levé le pied ou carrement arrêté de travailler pour garder l'equilibre familial. D'ou ce mécontentement sur la proposition dans l'etat de la direction.

Anonyme a dit…

Quelle sera la base de calcul de la rente pour les temps partiels? reconstitution du temps moyen ou les 12 derniers mois?

CFTC HPE a dit…

pour 771, avec 650 P3 dans le radar des critères, la Direction va dans le mur. Et les non cadres et cadres PII ne seront pas tous au rendez-vous du volontariat, loin s'en faut selon nos échanges terrain.

CFTC HPE a dit…

pour 772, ce ne sera pas les 12 derniers mois.
Il y aura reconstitution mais la Direction n'a pas l'historique très loin sur EDS, donc problème...

Anonyme a dit…

quels propositions pour les nons cadres aujourd'hui ???????

Anonyme a dit…

Bonjour, à lire le blog on voit bien que chacun essaye de tirer vers soi le meilleur, c'est humain mais il faut aller plus loin. D'abord se respecter car on a le droit de ne pas être d'accord avec tous les écrits de ce blog, mais on en tire des informations intéressantes malgré tout. Il a le mérite d'exister afin que chacun puisse s'exprimer dans son propre style qui doit être poli. Pourquoi ne pas organiser une réunion avec des volontaires en nombre suffisant de tout bord et retenir sur un tableau les revendications de chacun, pour au final, arriver à un tableau des 10 "commandements" votés par ces volontaires. Ensuite à soumettre à la Direction pendant les négociations.

Anonyme a dit…

@771 bien résumé c'est exactement ma situation, mon conjoint ne travaille plus, mes emprunts courent toujours et 3 de mes enfants encore en étude supérieures...Si la rente devait rester à 45% et 15% et bien je n'envisage pas une seconde de partir.

Anonyme a dit…

771 avec 10000euros/mois possible non!

Anonyme a dit…

@771 777 et autres
Il faut bien que certains restent pour que les autres puissent partir...(le nombre d'éligibles étant très supérieur au nombre de places).
Cela dit pour quelqu'un à 10k par mois on est quand même à 64% de TRN (avec les éléments en notre possession aujourd'hui), c'est quand même pas rien... on peut vivre, beaucoup vivent avec bien moins...
Mais c'est toujours la même chose plus on en a et moins on peut s'en passer...

Anonyme a dit…

Une suggestion pour ameliorer le budget de GK sur ce PDVA : http://www.lefigaro.fr/societes/2012/07/24/20005-20120724ARTFIG00001-le-pdg-de-lenovo-offre-son-bonus-a-ses-employes.php

Au passage Leneova veint de passer numero 1

Anonyme a dit…

779 et avec 2k par mois comme fais tu alors mais c'est toujours la meme chose moins tu as et plus tu peux t'en passer

Anonyme a dit…

@ 779, quand on sais pas de quoi on parle on s’abstient de dire n’importe quoi, et on ne lance pas en l’air des chiffres qui ne correspondent à rien.

Je comprends pas ce genre de commentaire, qui ne fais qu’ajouter de la confusion en donnant des chiffres complètement faux.

Anonyme a dit…

@779
Selon la direction il y a 751 éligibles. Si tu enlèves les 250 PIII-B et PII-C, il reste 500 éligibles NC + PII + PIII-A. Il y a 520 places. Le terme "Très supérieur" me parait exagéré.
Avec 10k par mois le taux de TRN est à 47% et non 64%. Refais tes calculs.

Anonyme a dit…

@779 reprends tes calculs, il est inutile de gonfler les chiffres 57% serait plus exact et avec beaucoup moins que 10k!!! Quel est ton intérêt à écrire ce genre de propos?

Anonyme a dit…

Pour 783, quel source utilises tu pour arriver a 250 P3b+c ? peux tu rappeler aussi vu que tu as acces a des donnees sensibles quel est le span control dans ce cas et pourquoi 3 au lieu de 11 comme recommande ?

Anonyme a dit…

Proposition :
rente 80% TA, 60% TB et 40%TC avec dispositif de 2006 pour seulement la moitié de la rente imposable
prime départ : 0,25*brut mensuel par année d'ancienneté avec mini de 10K€ pour ne pas trop pénaliser les jeunes séniors chez HP

La prime de départ compenserait en partie le plus faible % de la TC.
cela vous parait défendable ?

Anonyme a dit…

783 @ 785
Ce sont les chiffres donnés sur ce blog.
CFTC 530: 136 femmes et 615 hommes = 751
CFTC 558 en réponse à la question de 555:
500 personnes NC + PII + PIIIA, donc le reste 251 c'est des PIII-B+PIII-C. CQFD.
Les PIII-B sont pas tous managers, il y aussi les masters. Et les managers ont aussi de jeunes dans leur équipes (heureusement).

Anonyme a dit…

@785 - qu'est-ce que le span of control vient faire la dedans ? ca n'a rien a voir avec l'age des gens susceptibles d'etre eligibles au PDAV.

Anonyme a dit…

à 782 783 784
Chaussez vos binocles et relisez le flash hebdo 41 ; ensuite prenez Excel si vous savez vous en servir et calculez vous-même le taux de remplacement net en fonction de votre niveau de rémunération...mais attention ca ne donne qu'une estimation à la louche.
Au final je me demande qui ne sait pas de quoi il parle...

Anonyme a dit…


Je suis 779 et 789
Que le Moderateur CFTC supprime mes messages s'il pense qu'ils sont porteurs de désinformation et qu'ils trompent les participants à ce blog comme certains semblent le croire ce que je réfute : mais bon je vous laisse juge. Merci.

Anonyme a dit…

Il faut vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)

Anonyme a dit…

@779/789
un salaire de 10K/mois donne exactement un TRN de 47%. Ton message affirmait que ca donnait un TRN de 64%. Il est clair que tu ecris des informations chiffrees sans les avoir verifiees. Dans ce cas il vaut mieux s'abstenir !!!

Anonyme a dit…

@779 789 790
Je crois que tu n'as pas compris le principe de calcul. Voila le détail du calcul, ça peut servir à d'autres.
Ex: Salaire mensuel brut 10000€ cela fait 7800€ net (~22% de charges)
Comme le salaire brut annuel (120000€) dépasse le plafond. Le calcul de la rente se fait sur un salaire max de 100000€. Ce qui donne
80% de 36372€ = 29097.60
45% de 36372€ = 16367.40
15% de 27256€ = 4088.40
Rente annuelle= 49553.40€ brut
Rente mensuelle = 4129.45€ brut
Rente mensuelle = 3675.21€ net (~11% de charges)
Si tu compares les 3675.21€ de rente au salaire net mensuel de 7800€ tu as un TRN à 47%.

Le flash hebdo 41 ne donnait pas l'exemple avec 120000€ de salaire mais seulement pour des salaires en dessous du plafond.

Anonyme a dit…

Tu gagnes plus que la tranche 1 ?
Tu as une ancienneté significative ?
Tu as l'impression de ne pas "voler" ton salaire ?
Tu as les soucis du travail, le stress du client ?
Tu as encore des charges significatives ?

Et bien....Passe ton chemin mon bonhomme .

Tu n’intéresses personne .
Surtout pas ceux qui ne pensent qu'à leur petits intérêts!
Et, malheureusement, pas ceux non plus qui pourraient élargir leur réflexion pour faire en sorte que le budget de ce plan (s'il y en a un!), puisse être réparti de façon équitable et...intelligente !

Anonyme a dit…

nul .... le forum aujourd'hui ...
Mais bon .. c'est l'attente j'imagine
vivement la prochaine réunion .. (le 18)

CFTC HPE a dit…

la réunion du 18 octobre est confirmée

Anonyme a dit…

Oui effectivement c'est bien dommage que certain ne pense qu'à eux en tirant la couverture à soi. Il ne faut pas faire le jeu de la direction. Il faut simplement pensée qu'il y a un éventail de senior éligible NC, pI, P2, PIII A B C . Et chacun à son niveau ne doit pas avoir l'impression que ce plan n'est pas fait pour eux. C'est simplement pour ça qu'il y a des syndicats CFTC en tête pour défendre l'ensemble du personnel!! NC et C. Mais une intersyndicale unie serait un plus. Je leurs fais confiance pour le 18 Octobre.

Anonyme a dit…

un peu d'humour dans ces débats de roros et autres avantages voiture : quand on est en pré-retraite, comment définir notre métier pour les démarches administratives ? on se déclare retraité(e) ou pré-retraité(e) ? ;-)

Roso a dit…

Dans certains formulaires on commence à voir le terme pré retraité dans les choix possibles. C'est preuve que nous commençons à être nombreux au club. Nous allons être en passe de devenir le deuxième métier après les consultants permanents au pôle emploi, bien sûr. ;-)))) Que vous preniez le PDAV ou pas sachez que dans tous les cas vous passerez pour les rois du pétrole aux yeux des personnes que vous rencontrerez.

Anonyme a dit…

Chacun tire la couverture à soi, et je ne vois que très très peu de volontaire potentiel. Ces querelles mettent surtout en évidence que la promesse de propositions attractives n'est pas tenue. Pour le moment, chacun espère d'avantage, si le plan était attractif, chacun dirait comment se fait-il que celui là a autant et que moi je ne suis pas éligible.

«Les plus anciens ‹Précédent   601 – 800 sur 1948   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire