Début de la négociation le mardi 11 septembre. En plus des nombreuses considérations à résoudre, le budget devra être au rendez-vous.
Comme le montrent les 700 commentaires du sujet - 520, remplacé par celui-ci, l'attente est considérable. L'enjeu sera d'obtenir à la fois l'accord des syndicats et des volontaires à la pré-retraite. Et ce Blog, ainsi que nos réunions avec les salariés et les adhérents CFTC concernés, jouera un rôle majeur dans ce sens avec au programme informations temps réel et débats permanents.
1948 commentaires à lire:
«Les plus anciens ‹Précédent 1201 – 1400 sur 1948 Suivant› Les plus récents»1200 avec mais 32k euro/an = 120
Beaucoup parlent de P3 pas concernés, je rappelle juste, que beaucoup d'entre eux sont sous le salaire moyen de chez HP.
Donc pour ces P3, la solution présentée avec l'indemnité va dans le bon sens. De toutes les manières je suis désolé, mais on voit bien que pour les gens au dessus du salaire moyen il va falloir faire des concessions! Je le regrette, mais celà semble être le cas depuis le début des négotiations. Même si il y a des avancée pour les gros salaires, je les vois mal faire un trait sur leur PFR! Ces personnes en majorité ne partiront pas.
à 1198
pas mal le critère .. mais je rajouterais moins le portage
soit pour moi exemple: 56 ans + 14 ans - 6 ans de portage = 66 ...
Pour CFTC 1192 : Je vous re-reponds sur la grosse discussion à venir sur processus de selection finale. Je pense que baser cela sur le seul critere d'age me parait leger car une carriere longue doit pouvoir etre reconnue aussi en tant que tel dans la selection ou alors pourquoi cette notion existerait-elle alors dans la vraie retraite et non sur la preretraitre ?
exemple une personne de 58 ans avec une retraite à 62 ans, partirait alors qu'une personne de 57 ans avec retraite à 60 ans , ne serait pas selectionnée car seul l'age serait determinant in finé ?
1024 comme critère de selection prendre l'exemple de 1203 cela inclu les carrieres longues. pour ma part 56a + 30 ancienté - 4a de portage car départ 60a. cela inclus l'age l'ancienneté et le nombre d'année de portage
Je rejoins 1202.
Je suis P3, manager, 25 ans d'ancienneté
et je n'arrive même pas -et de loin- à atteindre le plafond,
et on m'a toujours dit que j'étais dans les hauts salaires .... LOL !!
La dernière proposition me convient mieux, mais je comprends que d'autres puissent souhaiter avoir le choix entre les deux options.
il vaudrait parler de niveau de salaire plutôt que P2/P3A,B,C...
jusqu'à salaire < 2 TA ( 74000) la proposition peut intéresser ( dépend bien sûr des obligations familiales, prêts, projets...)
au delà de 2TA, beaucoup moins intéressant et peu de volontaires.
La direction connait les salaires, l'age des employés, l'ancienneté, l'adéquation ou pas aux catégories professionelles touchées et peut faire des estimations.
Il manque le nombre de trimestres et situation personnelle bien sûr mais cela peut donner une idée et peut etre à réfléchir sur le succès à venir de ce PDAV tel qu'il est proposé aujourd'hui.
moi 30 +55 ans = 85, donc pas super, car pas éligible...
pas de news des reunions PSE livre 2 ?
1206, ça veut dire que ton salaire est de 5000 environ ? Car 12,5 mois de prime, ça ne devrait pas te mettre loin du plafond
pour 1209, il est peu probable que des informations sortent avant la fin du Comité de Groupe demain soir, mais on ne sait jamais car il y a quelques excités de la souris depuis les élections, adeptes du bourrage des boites mails jusqu'à plusieurs fois par jour, encore plus qu'avant...
Autre chose : chacune des pages des projets de PSE (Livre 2 et Livre 1 de chaque société) comporte la mention « HP confidentiel ».
Ce qui fait peser sur l'ensemble des membres élus ou désignés du Comité de Groupe et du Comité d'Entreprise une obligation de confidentialité sous peine de sanctions en vertu des dispositions de l'article L2325-5 du Code du Travail.
Alors sur ce blog extranet, il ne faut pas compter avoir des informations sur les projets de restructurations.
Il est conseillé de s'abonner à nos communications cftchp@hp.com et dès que nous pourrons envoyer des informations utiles et à valeur ajoutée pour vous en interne HP, nous le ferons.
1202 et 1206: Il n'est absolument pas normal que le temps de portage ne soit pas un critere pris en compte dans la proposition alternative de la direction.
La prime à l'anciennete plombe les comptes.
Moralite: faut "pantoufler".
Et moi 35 + 58 = 93 !
Qui parlait de dinosaure ?
1209=> CFTC: OK merci pour votre support en tout cas..je m'inscris de ce pas :)
Je suis assez d'accord avec 1203 pour une combinaison Age + ancienneté - portage
Merci à la CFTC pour ce blog
Que l'âge et l'ancienneté soient prises en compte dans les critères de priorité ça me paraît normal... mais je ne vois pas pourquoi le portage ... à part faire le jeux de la direction !
Je propose qu'à partir d'un certain âge (58 ans par exemple) et/ou d'une certaine ancienneté (30 ans par exemple) on laisse partir automatiquement.
Imaginez-vous une concurrence entre deux collègues de 60 ans et ayant la même catégorie par exemple où l'un part et l'autre pas !.. alors qu'un collègues de 54 ans parte car pas de concurrence dans sa catégorie !
Je ne savais pas que pour avoir une pré retraite descente il fallait 30 ans d'ancienneté chez hp !! Je pensais que les lois s'appliquer a tous ..
Je m'explique ... à age égal et salaire égal on peut avoir une retraite du simple au double ... il suffit d'avoir 30 ans d’ancienneté par rapport a un employé qui aurait 10 ans qui peut être celui par un portage moindre pourrait même coûter moins a l'entreprise.
Je suis donc 100% contre cette "notion de justice hp"
La retraite ne peut pas être basé sur une ancienneté quelconque mais uniquement sur une ancienneté au travail .. d'ou l'importance a mon avis de l'age et du PORTAGE !!
Que ces gens soient remerciés .. ok ( il y a des lois pour cela) mais pas au détriment de la rente des "moins anciens"
Si ces conditions doivent persister je rejoins 1212 pour que les moins de 15 ans d'ancienneté hp.... Pantoufle !!
On ne cherche pas à couter moins à l'entreprise !
On cherche à remercier en priorité ceux qui ont apporté le plus... sans bien évidement en exclure les autres.
Pour 1216 & CFTC : Inclure le portage dans le processus de selection comme dans le processus d'eligibilité, permet simplement la reconnaissance de carriere longue au même titre que l'age et l'ancienneté. La question n'est donc pas tant de faire le jeu de la direction comme tu dis , mais de laisser partir des gens qui ne sont pas loin de la retraite car ils ont commencé à travailler plus tot que beaucoup. L'effet de bord pourrait etre moins budget de portage in finé sur l'enveloppe global donc un moyen d'augmenter la rente sur les postulants retenus ...
Pas facile pour les syndicat de trouver le bon dosage incontestable et juste sans mécontenter certains .. je les salue bien
à 1218 (à remercier en priorité ceux qui ont apporté le plus )
cela n'a aucun sens !!
car l’expérience acquise ailleurs je l'ai mis au bénéfice de hp ces 15 dernières années
et j'estime avoir apporté autant voir + que certains pantouflard qui içi se vantent de ne plus rien faire depuis des années.
D'ou mon opposition a cette "ségrégation" je ne demande pas + mais autant a age et portage égal pour l’ancienneté dans l'entreprise il y a des "lois qui doivent s'appliquer a tous"
@1220
en meme temps,tu ne peux pas considerer que l'ancienneté d'un employé dans une entreprise est un element sans importance.......
@1220
tout à fait d'accord avec toi.
Pendant mes 15 premières années j'ai beaucoup apporté à l'entreprise ...
Et lors de mes 15 dernières années j'ai continué davantage à apporter à l'entreprise !
habile la direction : faire déplacer le débat entre 2 propositions aussi inintéressantes l'une que l'autre ... et ça marche !!!
Au dela des criteres d'eligibilité et du montant de la preretraite en fonction du parcours de chacun, on sera aussi rattrapé par la police.
A savoir , business d'appartenance et job category. Alors pas la peine de se faire de faux espoirs car on pourrait être dans la bonne case et malgré tout, rester pour les besoins d'HP. Keep cool
@1224
Exact. Et puis il y a quand-même un truc que je ne comprends pas. Le plan est très majoritairement fustigé sur ce blog. Alors pourquoi cette bataille sur les critères d'éligibilité et de priorité?
@1225 : le blog n'est pas forcement représentatif du plus grand nombre ainsi que ceux qui se vantent de ne rien faire du matin au soir chez HP. Les raleurs de tout poil, je les invite à aller chez les clients. Ils verront que l'herbe n'est pas forcement plus verte ailleurs.
Il faut donc relativiser et se dire si ça marche , tant mieux, si non, on restera des professionnels digne de ce nom quoi qu'il arrive
Pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi la nouvelle proposition est tres contestable et marquerait un douloureux clivage :
- Elle ne prend en compte que l’anciennete et donc ignore le temps de portage qui est pourtant un critere objectif pour rendre eligible et mesure le cout pour l’employeur (n’en deplaise a ceux qui considerent que HP peut payer…surtout quand ils peuvent en profiter)
- Ceux qui n’ont pas une forte anciennete sont tres penalises puisque la perte sur la rente ne se reporte pas sur la prime => il sont doublement perdants!
- Il ne peuvent que se rabattre sur la premiere solution et seront de toute facon desavantages par rapport a ceux qui ont l’avantage de choisir la solution a l’anciennete seule.
Ca apparait vraiment comme une segregation injustifiable.
Le temps de portage est une conséquence du choix de la direction de faire un PDAV...
Il ne peut constituer un critère de priorité.
Ceux qui ont peu d'ancienneté ne devraient même pas être éligibles car comme le prétend un blogueur ici, il sont plus productifs que les plus anciens chez HP... HP devrait les garder pour les presser jussqu'au bout.
1227 et les autres qui pensent que la proposition ignore le temps de portage: la baisse de revenu du au faible taux de la rente etant multiplié par le nombre d'annees de portage, cette durée de portage rentre donc de facto dans le critere de decision. Sauf evolution sensible de la rente, pas la peine de rajouter un critère basé sur la durée de portage autant raccourcir cette durée (8 ans c'est trop de toute facon).
Info CFTC HP
En Comité de Groupe aujourd'hui, la Direction est venue avec cette proposition pour la sélection des volontaires :
Nombre de postes supprimés dans la catégorie : X
Nombre de volontaires en PDAV dans la catégorie : Y
Etape 1
Y = ou < X : acceptation de tous les volontaires PDAV
Y > X : acceptation par priorité dans la limite de X :
1/ poste supprimé livre 2 (pour éviter le refus d'un salarié dont le poste est supprimé)
2/ Age dégressif
3/ Durée de portage la plus faible
Etape 2 : approche croisée entre catégories professionnelles
Un candidat ‘hors-catégorie’ ou excédant dans sa catégorie verrait sa candidature au départ en PDAV acceptée si un employé appartenant à une catégorie professionnelle impactée où il reste des postes à supprimer est amené à le remplacer (processus encadré de volontariat sur le poste du PDAV refusé en phase 1).
La direction veut comme critère de priorité "la durée de portage la plus faible"...
C'est un scandale : la priorité après l'âge devrait être l'ancienneté !
La durée de portage maxi ne sera jamais atteinte... mais la rente minimum est bien réelle.
Info CFTC HP
Voici le calendrier prévisionnel indicatif présenté aujourd'hui. Attention des décalages sont parfaitement possibles, on ne peut pas non plus exclure totalement un capotage du PSE pour toutes sortes de raisons.
Signature de l'accord de PDAV : 31 janvier 2013
Ouverture de la période de volontariat au PDAV : 4 février 2013
Fermeture de la période de volontariat au PDAV : 1er mars 2013
Réunion de bilan avec les syndicats : 11 mars 2013
Communication par la DRH aux salariés concernés du résultat de leur candidature au volontariat externe : 14 mars 2013
Conclusions des conventions de rupture amiable pour motif économique avec les salariés volontaires et premiers départs : 28 mars 2013
@ 1230 : Il serait également interessant de savoir ce que la direction prevoit dans le cas ou il y aurait moins de volontaires PDAV que le nombre de postes supprimés.
merci pour ces informations, ça donnerait quoi au niveau planning pour l'étape 1 et 2 ?
pour 1234, les acceptés de l'étape 1 seraient informés le 14 mars alors que ceux de l'étape 2 devront attendre... Dans l'étape 1, les premiers départs pourraient intervenir fin mars 2013. A notre avis, compter 2 à 4 semaines de plus pour les acceptés de l'étape 2.
@1233
Je propose dans ce cas que la direction distribue le reste du budget à ceux (courageux) et qui se sont portés volontaires pour améliorer la prime et la rente.
la prime d'un demi-mois par année d'ancienneté, bien que plafonnée, correspond finalement assez bien à celle proposée aux US (plafonnée à 12 mois soit 24 ans d'ancienneté).
Sauf qu'en plus, il y aura une rente jusqu'au départ en retraite, d'autant plus forte que le salaire est faible.
Il n'y a quand même pas de quoi hurler à l'injustice, sauf à remonter 9 ans en arrière mais c'était un tout autre HP
Pour la cftc 1230: je pensais qu'hp utilisait en premier le business, puis la catégorie dans le processus de sélection hors vous ne parlez que de catégorie ? Merci de préciser .
quelles sont vos priorités sur les 2 réunions a venir ?
@1237
On a oublié que nous sommes en France et pas aux US.
Il faut donc comparer ce qui est comparable.
Si nous pouvions travailler du jour au lendemain après avoir toucher 1an de salaires... je signe de suite !
Comparez donc à nos propres PSE et autres PDAV mais aussi à d'autres PDAV en France...
Si vous avez 5 personnes à charge et que vous demandiez 80% de votre salaire pour être volontaire alors même qu'avec votre salaire actuel vous avez des pb pour finir le mois, alors je ne trouve rien d'indécent, non ?
Sinon, on ferme le livre PDAV, on ne perd plus notre temps et on continue à travailler normalement.
Oui, je sais que certains vont dire mais c'est pour les volontaires et vous n'êtes pas obligés d'être volontaire, certes, mais pour qui il est fait ce plan ?
58ans +34 anc : j'ai cru comprendre que c'était bien pour ceux qui sont dans des cas similaires au mien... y compris moi, vieux et anciens que HP voulait "remercier".
A 1220:
La convention collective à force de loi, et elle oblige à la prise en compte de l'ancienneté pour l'indemnité de "congédiement":
1/5 mois par année pour les 7 premières années, et 3/5 de mois par année au dela de 7 ans. Indemnité plefonnée à 18 mois de rémunération ( incluant les VPB, e-Awards, avantages en nature... etc.
Et ça c'est la loi qui doit s'appliquer, à minima, à tous !
A 1240, merci de noter que pour un non cadre c'est 3 à 4 fois moins. Et que ta loi elle risque de ne pas s'appliquer pour une rupture amiable qui n'est pas conventionnelle.
Question à CFTC .....pour le simulateur
Quel montant faut il indiquer dans la case " Salaire annuel Brut 2011 "
1) le Brut dont avantage nature ?
2) Revenu imposable ?
Merçi
Processus de volontariat ?
L'aide a la décision au volontariat est le simulateur ...
Avant ou après être volontaire .. y'aura t'il un document des RH nous confirmant le montant de la prime et de la rente ?
Si ce document venait après s'être déclaré volontaire ... peut on faire marche arrière ( ne plus être volontaire? ) ?
merci
réponse à 1238
Non, un PSE ça ne se passe pas comme cela mais beaucoup de salariés continuent de penser que ça se passe par BU pour le volontariat. Ca n'est pas le cas.
HP se restructure BU par BU et service par service, mais des catégories professionnelles sont communes entre services. Par exemple les catégories professionnelles vente vont se retrouver dans plusieurs BU. Ou des catégories propres à une BU vont se retrouver dans plusieurs services.
La seule chose qui compte dans la phase 1 c'est le nombre de suppressions de postes vs le nombre de volontaires PDAV dans chaque catégorie. Si il y en a trop, alors il y a sélection.
Ensuite dans la phase 2 pour ceux qui ne sont pas retenus, HP propose de croiser des catégories entre elles pour qu'un salarié dont le poste est supprimé puisse prendre le poste d'un volontaire PDAV refusé en phase 1 dans une autre BU ou dans une autre catégorie.
La prochaine réunion est fin novembre. On a donc le temps de définir des priorités avec nos adhérents seniors et avec vous. D'ici là les CE vont s'attaquer à challenger le processus de volontariat notamment. Un CE pose des questions, challenge, propose mais ne négocie pas. C'est la prérogative des syndicats.
Notre priorité à court terme est de sortir notre simulateur de rente, de prime nette et de retraite.
La nouvelle version béta avec le nouveau plan est déjà développée, contactez-nous à cftchp@hp.com si vous voulez être testeur.
Voici ce qu'en dit un testeur ce matin :
" Je ne suis pas un expert dans le calcul des retraites ni d’Excel en particulier et ne vais peut-être pas beaucoup vous être utile.
En toute simplicité et transparence (vu mon petit salaire de cadre p3), je vous livre mon propre cas pour exemple si ça peut servir avec les documents de référence.
Ceci dit en dehors de la validité ou pas des calculs, l’ensemble me parait bien fait, pratique pour comparer les différentes situations et clair à la lecture.
• Il permet de confirmer ce que vous dites sur le blog dans les cibles qui pourraient être intéressées salaire < 60K€ et portage jusqu'à 6 ans. Je suis exactement dans ce cas-là.
• Il permet d’apprécier les différents gaps qu’il y a à chaque changement de situation.
• Il me permet de voir que, bien qu’apparemment « défavorisé » par le plafonnement à 74K€ de la prime vu mes 38 ans d’ancienneté, le portage plus prime revient à la somme que j’aurais touché lors des 2 précédents plans.
• Il me permet de constater que HP n’économise « que » 20K€ par rapport à la situation ou je continuerais à travailler jusqu’au bout. Le pognon n’étant pas tout, l’économie, à un âge où tu n’es pas un gravât, de 6 ans de stress, de tensions et de boulot dans une entreprise qui ne te respecte plus, vaut largement l’effort pour profiter de la vie, des tiens et de tes amis.
Petites questions :
• Pour la partie calcul de la retraite, sur quoi est basé le calcul ? une simulation par rapport aux points déjà acquis ou un calcul sur le portage avec cotisation à 100% réévalué ?
Il serait intéressant de comparer avec des seniors qui ont déjà un estimatif fiable car je ne suis que senior junior (pas castor ) et il est difficile d’apprécier sa pertinence.
• On se base sur le salaire 2011 mais j’espère que la base de calcul sera plus récente, ce qui laisse supposer que l’estimation sera à réévaluer ou que ca compensera les cotisations qui seront peut-être un peu plus fortes que prévues?
Merci encore à tous pour votre engagement à nos côtés et votre super boulot. Chapeau !
pour 1243, voici ce que l'on peut répondre, source HP/Mercer
Afin d’aider les salariés intéressés par le dispositif de PDAV, des réunions collectives vont être organisées autour des thèmes suivants :
Première partie : Le plan de préretraite (en l’état des négociations)
La rente de préretraite
La protection sociale
La vie du plan de préretraite (information fiscale, sociale, communication etc.)
Deuxième partie : Le passage à la retraite
Conditions d ’obtention d’une retraite à taux plein
Comment obtenir ses relevés de carrière ?
Les démarches à entreprendre pour liquider sa retraite
Le traitement fiscal de la retraite et la réversion
Pour la population moins regroupée, des sessions seront organisées par téléphone
Des Points Informations Conseils seront organisés sur chacun des 6 plus gros sites d’HP. Les collaborateurs concernés viendront avec leur relevé de carrière Sécurité Sociale et ARRCO/AGIRC à ces entretiens qui auront différents objectifs :
Souhaitant ouvrir ces PICs à partir du 12 novembre 2012, l’avis partiel du Comité de groupe sur l’ouverture de ces PICs est requis.
- Répondre aux questions plus personnelles concernant le dispositif de préretraite
- Analyser la carrière du collaborateur et l’informer sur d’éventuelles anomalies sur les relevés de carrière
- Confirmer l’éligibilité au plan de préretraite
- Donner à l’intéressé sa date de retraite à taux plein au regard de la réglementation en cours.
Pour les collaborateurs présents sur des sites à plus faible effectifs, il y aura des rendez-vous téléphoniques.
HP veut ouvrir ce dispositif dès le 12 novembre et a besoin de l'avis des CE pour cela.
Après la validation du possible départ en préretraite par HP, serons organisés des entretiens individuels (sur la même base que les PICs) pour constituer avec les collaborateurs concernés leur dossier de départ en préretraite :
•Faire remplir les documents d’adhésion Mercer
•S’assurer que l’ensemble des documents requis à l’adhésion ont bien été produits
•Assister le futur préretraité dans le remplissage du formulaire de l’Assurance Volontaire Vieillesse.
Le but poursuivi est de rencontrer le collaborateur pour qu’il adhère définitivement à la préretraite et qu’à l’issue de cet entretien son dossier soit complet. Donc oui, on pourra se rétracter jusqu'au dernier moment.
Le dispositif de préretraite est externalisé chez un assureur afin de bénéficier de la garantie de l’assureur : ce dernier remettra à chaque préretraité un titre de rente lui garantissant le versement de sa pension de préretraite pendant toute sa présence dans le dispositif.
@1241: (je suis 1240) J'ai bien noté... Il n'empèche que les indemnités de congédiement dans la convention collective des ETAM de la métallurgie sont aussi fondées sur l'ancienneté.
Et pour conclure je suis très favorable à ce que que les conditions de la CC des cadres de la métallurgie s'appliquent aux non-cadres lorsque celles-ci sont plus favorables.
Proposition d'HP sur les carrières longues et le handicap
La Direction se réserve la possibilité d’assouplir les conditions d’accès au dispositif de préretraite, notamment sur les critères d’âge et/ou de trimestres requis pour les intéressés éligibles au dispositif carrières longues ou les salariés handicapés justifiant des conditions d’attribution permettant un droit à retraite avant 60 ans, conformément aux dispositions de la Loi . De nouvelles dispositions en ce domaine seraient conditionnées par l’évaluation du nombre de dossiers éligibles et de l’analyse des carrières des intéressés, opérée dans le cadre des Points d’Information Conseil.
Conditions:
-être obligatoirement sur une catégorie d’emploi impactée ou permettre la sauvegarde de l’emploi d’un collaborateur occupant un poste supprimé
-La durée de portage en PDAV des intéressés, dans le cadre du dispositif carrières longues, ne pourra excéder un nombre d’années maximum à définir. Les justifications devront résulter de la transmission du décompte établi par la sécurité sociale/CNAV lors du dépôt de la candidature
-La direction se réserve le droit de limiter l’accès à un nombre limité de dossiers. Il est entendu que le bénéficiaire du PDAV s’engagerait à entreprendre toutes les démarches pour accéder à toutes dispositions permettant de liquider sa retraite à taux plein le plus tôt possible (carrières longues ou personnes handicapées selon les dispositions de la loi).
A lire le blog, tout semble ficelé pour ce qui concerne les indemnités ou je me trompe ?
On reste à 0.5 mois par année d'ancieneté avec un plafond à 74K pour la prime incitative et 70%, 40%, 10% pour la rente. Vous ne cherchez plus à les augmenter, surtout la rente, les anciens pourcentages ne peuvent pas être conservés voir améliorés ?
Réponse à 1248
Précision : c'est 15% le troisième % qui s'applique entre 2 et 3 TA.
Le constat que tout le monde peut faire est que le nouveau plan attire de nouveaux seniors, est moins intéressant pour d'autres (d'où la tentative qui se poursuit des syndicats de conserver le premier scénario aussi) et continue de ne pas adresser les besoins d'une bonne partie dont il faut essayer de déterminer le nombre puisqu'outre la prime plafonnée, la rente nette maximum du nouveau plan est de 3800 euros brut d'après nos calculs.
De plus, même si le nombre de suppressions est passé de 520 à 478, le nombre de volontaires ne pose pas seulement problème s'il est insuffisant comme nous continuons de le penser : leur acceptation avec la notion de catégories va aussi être un casse-tête, donc il faut aussi négocier pour en réduire l'effet.
Vous aviez aussi demandé 2 choses : une expertise et une intersyndicale. Le projet va être expertisé de façon indépendante pour identifier les faiblesses et les zones de risque et aider les négociateurs. La dernière fois, une intersyndicale s'est exprimée pour la première fois pendant la réunion.
Il reste 2 réunions, ainsi que les consultations Comité de Groupe et CE.
Bonjour,
Le plan sera intéressant que si la rente est 100% du brut pour ceux qui ont moins de 3 ans à faire et je trouve la prime très faible pourquoi pas la monter à 1% du brut par année d'ancienneté ? sinon perso je reste
15 ans ancienneté .. la prime c'est pas mal si on compare avec celle que j'aurais eu pour un départ en retraite, c'est le triple !. Mais la rente c'est moins que ce que j'aurais a la retraite! et le tout Prime + rente .. c'est toujours moins que ce que j'aurais a la retraite !
Moi je suis partant pour une troisième solution en plus des 2 existantes c'est Rente + prime = au minimum ce que je toucherai a la retraite selon le simulateur CFTC. ( preuve a l'appui bien sur "relevé RIS" !)
et là je vois pas ou est le scandale .. c'est même la moindre des choses, puisque ce que l'on me propose c'est mieux que le chômage .. mais rien a voir avec ma retraite ... Si c'est pour me mettre au chômage on ne peut m'interdire de chercher un emploi complémentaire !!
Alors ... Pourquoi pas leur demander ? :-)
Merçi
tjs ras pour les nons cadres
1252, 54 ans au lieu de 56 mais à part ça toujours rien ?
Bonjour,
Après 5 réunions qui ont commencé le 11/09 date qui ne porte pas chance à mon humble avis, j'ai l'impression que la Direction mène le bal des propositions minimalistes. Ne pourait-on pas être unis face à la Direction et taper du poing sur la table au sujet de simples demandes comme :
1) prime d'ancienneté basé sur un mois de salaire et non un demi mois pour les personnes qui ont entre 0 et 3 ans de portage, au-delà on pourrait exiger 0,75 mois de 3 à 6 ans et enfin un demi mois pour au-delà de 6 ans.
2) exiger le paiement du préavis des 6 mois?
3) maintien des anciens poucentage de la rente, voir l'améliorer de 5% dans chaque case.
4) suppression des catégories professionnelles à partir de 58 ans au 31/12/14.
5) faire en sorte qu'une personne ayant moins de portage versus plus de portage, d'avoir une surprime sous forme de pourcentage en fonction des années de portage (ex : entre 0% à 30%, si 1 an de portage = 30%, si 9 ans pas de surprime).
Pour finir, j'ai l'impression que l'on ne se bat pas assez pour les personnes qui pourraient quitter la société avec ce plan. Avec moins de personnnes d'après les derniers chiifres, il faufrait utiliser cet argent pour améliorer et obtenir des plus significatifs. Les anciens plans ont vraiment été obtenus avec plus d'envie de la part des syndicats. La Direction aurait-elle plus de pouvoir aujourd'hui? On a l'impression que son objectif est de ne pas dépenser le budget, voire faire des économies, mais pourquoi faire?
1254 : c'est vraiment le bal des pleureuses ici, du chacun pour soi, des passéistes et de ceux qui pensent que tout leur est du.
Je me sens d'autant plus à l'aise pour dire ce que je vais dire que je suis plutôt haut salaire et pas éligible. Et que si je l'étais, ça ne collerait pas pour que je sois volontaire.
Critiquer les syndicats est contre-productif. Qui est adhérent ? Qui est dans les presque 40 % qui n'a pas voté ? Trop facile de tirer sur l'ambulance. Les syndicats défendent d'abord l'emploi et de ce côté là, bien joué avec ce PSE à moins de 10% et aucun licenciement. Ensuite ils défendent en priorité les plus démunis et les plus touchés, et là bien joué aussi. Et ils ont réussi à ce que ce plan devienne plus intéressant pour les salariés proches de la retraite ou avec plus d'ancienneté ce qui est justice. Bien joué aussi. Oui ce PDAV ne réussit pas à adresser les P3C, une bonne partie des P3B et une petite partie des P3A qui veulent être 100% rentiers et veulent ou doivent garder leur train de dépenses. Ca étonne qui à part Karsenti qui n'a en fait jamais eu le budget EMEA suffisant pour ces catégories ? Quand la corp ne regarde que le nombre de suppressions, il vaut mieux avec ce dont il dispose faire partir 1 haut salaire ou 2 moyens salaires ou 3 bas salaires ? Sachant que les hauts salaires ne sont pas les plus à plaindre côté années passées avec les % d' augmentations comparées, VPB et PFR par rapport aux moyens et surtout bas salaires. Et s'il n'y a pas les 478 volontaires, ça fera moins de suppressions donc tant mieux là aussi pour l'emploi.
Je dis aux syndicats continuez d'écouter les commentaires constructifs et réalistes, oubliez les critiques de ceux qui veulent la lune, faites du tuning, et à la fin faites en sorte qu'il n'y ait pas de volontaires refusés commene en 2010 car ça, ça serait terrible.
@CFTC 1245
Les personnes ne pouvant se déplacer pourront-elles avoir un contact téléphonique avec un PIC pour valider leurs hypothèses et parcours ?
Est-ce que le PIC analyse également les revenus pouvant être pris en considération (pour calculs rente et prime) ?
Est-ce qu'à la sortie du RDV avec le PIC nous disposons d'un document "officiel HP" indiquant pour l'éventuel volontaire les montants de sa rente, sa prime, et sa date de retraite à taux plein; ou faut-il encore une étape supplémentaire avec la RH ?
En résumé à quel moment avons nous officiellement toutes les cartes en main pour prendre une décision ferme et définitive ?
Tu as raison 1255. Il ne faut pas tirer sur les syndicats. Je trouve qu’ils font un sacré boulot. Toujours prêt à répondre 24h/24h sur ce blog. Bien sûr que les syndicats aimeraient obtenir que 520 préretraités maintenant 498 se la coulent douce en étant payés à 100% + une grosse prime exonéré d’impôt. Mais faut pas rêver, mais il faut reconnaitre que les syndicats ont fait progresser le plan. C'est sûr il y aura toujours des gens déçus, qui trouverons que le plan ne les avantages pas personnellement. Pour ma part je pense que ce plan va dans le bon sens : Il privilégie l’ancienneté, les gens proches de la retraite. Et également les non cadres et les cadres avec des petits salaires. J’ai confiance en vous pour les 2 dernières réunions pour grappiller quelques % sur les différentes tranches et je suis sûr qu’il y aura suffisamment de volontaires. Mais dans cette éventualité je compte sur vous pour qu’il n’y ait pas d’exclu malgré leur éligibilités.
Merci aux messages de soutien de la plupart des employés, tant qu'il y a des gens qui se rendent compte objectivement de la situation et du travail réalisé, même si il n'y a pas de résultats très visibles, on continue.
réponse à 1256
Il y aura des Pics collectifs, individuels, en face et face par téléphone. On ne sait pas encore si les Pics feront des simulations financières sur mesure. Mais ce devrait être le cas au moment du volontariat ou au moment du départ, et les salariés pourront comparer comme dans les PSE précédents avec les simulateurs syndicaux. On le demandera dans les CE.
Merci aux 18 testeurs actuels de notre nouvel outil, vos remarques sont aussitôt transmises aux développeurs.
Entièrement d'accord avec toi 1255, y'en a marre des raleurs qui veulent tout...La dernière proposition priviligie les petits salaires, l'ancienneté et ceux qui sont prochent de la retraite ? et bien tant mieux, c'est le but...
Merci à vous les syndicats pour votre super boulot..
Suite a messsage 1256 et reponse CFTC 1258, je suis aussi dans'incapacite de me deplacer (au moins Novembre et Decembre et surtout je n'ai pas de date de retour previsible vu mon etat de sante.
CFTC: pourriez vous aussi avoir une reponse de la Direction sur l'exclusion de ceux qui seraient en arret maladie dans la periode de candidature ?
Merci d'avance pour la reponse car cette question est en suspend depuis longtemps (LOA de maniere globale) et le temps passe vite, il serait dommage de decouvrir pour certains d'entre nous a la derniere minute que nous ne sommes pas eligibles simplement pour cette raison independante de notre volonte alors que l'on remplit largement les criteres d'eligibilite.
100 % d'accord avec 1255 et surtout sur sa chute : faire en sorte qu'il n'y ait pas de volontaires refusés! Bravo aux syndicats, CFTC en tête, pour le boulot!
Merci aussi pour le simulateur qui est une bonne aide à la décision.
Bonjour, Enfin des messages pleins de bon sens.
Merci 1255, 1260 et tous ceux qui ont des valeurs travail plutôt que rentier, qui défendent les plus faibles, les moins bien considérés dans cette Société du chacun pour soi et surtout tout pour ma "gueule".
Que les gros salaires (pas toujours mérités) aident les plus petits et se taisent. Merci aux syndicats (CFTC en tête) qui défendent le collectif avant nantis.
Suite à 1230 et 1232
Pour un volontaire accepté qu'elle est la liberté dans le choix de la date de départ? (p.ex accepté en mars mais départ souhaité en octobre)
pour 1263, il faudra juger au résultat final, mais on a des adhérents ou des sympathisants bien répartis dans toutes les catégories, du non cadre au P3C, donc on défend le collectif et tous les individuels seniors sans exception. Mais c'est actuellement mission impossible d'avoir des résultats dans toutes les catégories.
Le nouveau plan semble avoir globalement plus de succès que l’ancien mais des salariés y perdent et d’autres ne gagnent toujours pas. La CFTC dénonce tout cela, et bouscule la Direction en négociation mais le seul bras de levier est de menacer de ne pas signer, et il marche mal car le chiffre de suppressions maximum a encore baissé (478 vs 520) et la Direction est persuadée d’avoir son nombre de volontaires (donc qu’aucun syndicat ne prendra le risque de rejeter le plan).
A un moment donné, on va vous sonder pour essayer d'y voir plus clair.
La direction a commencé les consultations Comité de Groupe et CE sur cette base (le nouveau plan). Autrement dit, il ne faut pas s’attendre à ce que leurs propositions évoluent sensiblement même si des propositions plus logiques sont faites, comme on le voit avec vos constats et nombreuses propositions : l’architecture et les conditions ne devraient plus tellement bouger, sauf fine tuning, même si la CFTC HP reste le syndicat le plus actif et combatif dans les négociations, qu'une intersyndicale pointe son nez et une expertise également.
Mais HP peut encore changer d’avis et de certitudes avec l’analyse des chiffres de seniors éligibles par catégorie et suite aux retours des employés lors de l’ouverture des Points Informations Conseils sur le plan PDAV et la retraite (ouverture possible à partir du 12 novembre).
réponse à 1264, aucune liberté sauf si le manager et les RH sont d'accord, c'est comme cela que ça se fait traditionnellement à chaque PSE.
Pour l'instant, le projet de lIvre 1 dit :
Une fois l’adhésion au régime de PDAV validée, le départ des salariés réunissant les conditions requises devra intervenir au plus tard à la date fixée par l’accord d’entreprise (date prévisionnelle: 31 octobre 2014) ;
Les personnes ayant déposé leur candidature finalisée et ayant adhéré de manière irrévocable pendant la période d’adhésion au plan avant le 1er mars 2013 (date prévisionnelle) se verront communiquer leur date de départ par les Ressources Humaines.
Les dates de départ s’effectueront ainsi à chaque fin de mois, de mars 2013 (date prévisionnelle) à octobre 2014, selon le calendrier fixé par la Direction.
à 1261
Extrait du projet de lIvre 1 :
Ce plan s’applique aux employés de HPF et HPCCF en contrat à durée indéterminée.
Seraient inclus dans le Plan :
< Les salariés en CDI (hors période d’essai ou préavis en cours)
< Les salariés dont le CDI est suspendu (en congé maternité ou formation rémunérée)
Sont exclus du Plan :
< les salariés en préavis ou en congé de reclassement
< Les salariés dont le CDI est suspendu (LOA non payé)
( Note CFTC HP : il faudra clarifier car ailleurs dans le Livre 1 il est écrit que pour être volontaire, il ne faut pas avoir été en suspension de contrat depuis plus de 12 mois à la date du 1er février 2013. )
< les salariés en CDD et contrat d’apprentissage
Le statut des salariés est apprécié à la date de la veille de l’ouverture de la première fenêtre de volontariat, soit le 3 février 2013 (date prévisionnelle).
a mon avis se sentent confiants avec ce chiffre de 478 (n'oublions pas que le potentiel eligible c'est aux environs de 700). Comme moins de P3 que de P1 et P2 et non cadres n'ont pas interet a lacher du lest de ce cote la.
Il faut aussi qu'ils essayent de profiler les postes de depart seniors avec les poste supprimes dans PSE: je m'explique dans PSE les non cadres (et vraisemblablement les P1 et P2) seront majoritaires donc interte a avoir meme profil cote PDAV. Je ne pense pas qu'on verra beaucoup de P3 dans le PSE.
Enfin si j'etais a leur place c'est comme ca que je ferai.
En lisant ce super blog always on :) je vois que beucoup oublient la logique de PSE..Attention tel que c'est designe aujourd'hui pas de garantie aux volontaires (nantis ou pauvres) qu'ils pourront partir. Carisque de depnedre des categories.
Donc plutot que de ce creper le chignon entre nous (ce qui doit amuser la direction) focalisons nous et apportons notre soutiens a ceux que nous defendent .
J'espere qu'on aura bientot une intersyndicale et un expert..ca deveins urgent.
Salut
dans le contexte, qu'est ce qu'un LOA ?
@1266
Quelque chose m'a échappé alors : à quoi sert la "Date de départ HP souhaitée (PDAV)" dans le simulateur si c'est la direction qui définit la date de départ une fois le dossier de candidature accepté?
Pouvons nous reprendre un emploi (pour arrondir les fins de mois) en pré-retraite ?
J'avais lu que, selon HP, cela pouvait poser des problèmes pour les complémentaires,
je ne vois pas en quoi.
Bonsoir,
Une information sur les carrières longues.
Pour partir à 60 ans à taux plein, il faut :
1° 5 trimestres cotisés avant la fin de l’année civile de ses 20 ans SAUF,
SI, vous êtes né en fin d’année, entre octobre et décembre. 4 trimestres cotisés suffisent.
2° A condition d’avoir cotisé les trimestres nécessaires pour le taux plein :
Exemple : né en 1952 départ taux plein à 60ans possible au lieu de 60 ans et 9 mois, pour carrière longue, si les 164 trimestres pour cette
Classe d’âge ont été cotisés et la règle des 5 ou 4 trimestres aussi.
Merci pour tout.
pour 1270, il faut enlever "souhaitée", ce sera corrigé dans une prochaine version, le développeur principal vient d'être alerté. Merci à tous ceux qui nous envoient même des propositions de code pour régler les bugs !
pour 1271, autoentreprenneur pas de souci. Mais il sera impossible de faire des missions pour HP. On a demandé de clarifier le problème du nouvel employeur. Toujours pas de réponse mais ça pourrait poser des problèmes de cotisations d'avoir un nouvel employeur sur la même caisse de retraite complémentaire qu'HP (AG2R Retraite Agirc, ex Capicaf).
A clarifier !
@1272
Selon ma compréhension des différents textes : certains trimestres sont pris en compte pour l'obtention du taux plein. Ils portent la dénomination de "réputés cotisés", exemples : service militaire (4 trimestres au maximum), 2 pour le chômage (nouveau décret), ...
1272: carrieres longues
c'est exact,mais il faut preciser que le dispositif Hollande ne s'applique qu'aux personnes nés en 1952,1953,1954,1955.
Apres ces années là ,ce sera terminé !
pour CFTC 1273 suite de 1270
dans ce cas si on ne connait pas à l'avance sa date de départ (car définie par RH si je vous suis bien) donc son ancienneté à date et sa durée de portage l'outil d'aide à la décision perd un peu de son intérêt...
oui, idéalement il faudrait qu'il calcule automatiquement pour le salarié la date où tous les critères sont atteints.
CFTC 1267 (et question message 1268)
Pourriez vous preciser ce que signifie les termes utilises et surtout par rapport a quelqu'un qui est en ALD comment cela est couvert ou pas ?
Est-ce que ALD veux dire LOA non-paye ?
Est-ce que la suspension de contrat s'applique a quelqu'un en ALD qui apres six mois recoit une fiche de paye HP MAIS en fait est paye en IJSS et complement Mercer ? Est-ce considere paye par HP ou pas ? Est-ce un cas de suspension de contrat?
C'est tres important car certains d'entre nous devront eventuellement faire semblant d'etre en etat de reprendre le travail pendant quelques semaines (en ayant a "negocier" cela avec medecin traitant et medecin du travail au risque d'aggraver son etat de sante)
L'objectif est de clarifier tout cela ce mois-ci 1278, à chaque occasion. On est vraiment très très très sensibles au cas des salariés en arrêt maladie et en situation de handicap, c'est dans notre ADN.
pour 1275,
visiblement c'est aussi possible pour les carrières longues avec une année de naissance de 1956 (voir ce site : http://vosdroits.service-public.fr/F13845.xhtml)
pour 1275 c'est faux car j'ai eu la confirmation a la cnav et je suis validé pour le moment pour 60a et pourtant je suis de 1957
56 ans et carrière longue mais préfère continuer à vivre de mon travail tant que je peux le faire au lieux d'être à la charge de la société et une caisse de retraite en faillite dans 4 ans.
CFTC une question:
pour calculer la rente et la prime. on prends le salaire des 12mois + primes d'astreintes + IP a quel date? Admettons que je puisse partir à ma date anniversaire de mes 56a en avril 2013. On prendra donc les 12mois de salaires + + primes d'astreintes + IP du 1 Avril 2012 au 30 mars 2013 , ou bien les astreinte et les ip seront arrêtés au 31/12/2012
pour 1283, il s'agit des 12 derniers mois, donc dans ton exemple ils devraient faire le calcul au 31 mars 2013.
Question surement idiote :
je suppose que le 13eme mois versé en prime semestrielle fin juin et fin décembre entre dans le calcul de la rente et de la prime ?
J'en profite : Merci CFTC pour le travail fourni
réponse à 1285, merci !
Oui, car on fait l'addition des 12 derniers mois.
Pour les commerciaux avez vous des éléments plus précis sur les bases des calculs pour la rente et pour les cotisations arrco et agirc pendant la période de portage. En effet, les commissions ne sont pas à 100% dans la période actuelle (crise)
Merci pour votre réponse
pour 1287, a piorir on ne voit pas de problèmes avec la formulation actuelle pour les commerciaux :
" Pour les collaborateurs dont la rémunération est constituée d’un fixe et d’une part variable, la rémunération de référence pour le service de la rente s’établira sur le salaire annuel théorique à 100 % d’objectifs atteints"
Pour 1288 Pour la base des cotisations arrco et agirc pendant le portage on n'est plus sur la moyenne des 12 derniers mois avant le départ ? Merci pour la précision.
Pour les commerciaux, la prime de départ est elle calculée sur la base du salaire à 100% de variable
Merci de l'info
Réponse à 1289
Là aussi sur ce point précis on ne voit pas de problèmes :
Assiette de calcul de la rente : La rente brute est calculée sur une rémunération de référence constituée du salaire (salaire de base plus prime d’ancienneté, le cas échéant) brut moyen des 12 derniers mois précédant le mois de la rupture du contrat de travail et soumis à charges sociales
•exclusions: ne seront donc pas pris en compte notamment les primes exceptionnelles, les avantages en nature, les parts variables, le VPB / PfR éventuel
•seront également prises en compte les primes d’astreintes et les ip
pour 1290
La définition d'HP ne dit que ceci pour l'instant, il faut que l'on impose l'OTE 100% comme référence :
Cette indemnité sera calculée sur la base de la moyenne mensuelle de la rémunération brute de référence des 12 derniers mois, précédant le mois de la rupture du contrat de travail.
http://www.miroirsocial.com/actualite/les-retraites-complementaires-bientot-en-negociation
Pour 1291 CFTC Pour simplifié,
peut on dire que :
*Le calcul de la rente,
*Les cotisations arrco et agirc pendant le portage
seront sur la moyenne des 12 derniers mois avec ote à 100%
merci pour cette précisions importante.
réponse à 1294
La réponse est actuellement :
• Cotisations ARRCO/AGIRC prises en charge par HP à 100% sur la base du salaire réel moyen des 12 derniers mois
• L’assiette de cotisations sera revalorisée comme la valeur du point Agirc
Il y a donc problème potentiel à régler pour les commerciaux qui ont eu une mauvaise dernière année.
Par ailleurs, ce que ne dit pas explicitement le 2ème point est que la revalorisation est sur la base de la valeur SERVIE du point, et non pas de la valeur D’ACHAT du point.
Tout ceci demande encore du travail dans les négociations pour protéger vos intérêts
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202212171808-retraite-la-generation-1956-devra-cotiser-pendant-41-ans-et-demi-354268.php
Je suis éligible et pourrais partir dès Mars, si pour des convenances personnelles et en accord avec HP, je reste jusqu'en Septembre, est ce que le salaire de référence sera les 12 derniers mois à la signature en Février de mon accord ou à la date du départ réel en Septembre ? Merci
réponse à 1297
le salaire de référence sera à la date de départ réel. Par expérience de plusieurs pSE, pour qu'un départ soit décalé, ce qui est rare, c'est surtout pour des raisons business
Question DP CFTC
La mention ci-dessous apparaît sur la page d’accueil de la boutique HP. La liste des personnes n’ayant pas le droit à la boutique inclut les retraités.
« Les intérimaires, les stagiaires, les consultants externes, les intervenants extérieurs, les retraités, les fournisseurs et de manière générale, toute personne n'ayant pas un contrat de travail en cours avec HP, ne sont pas éligibles à la Boutique Employés HP. Pour en savoir plus, cliquez ici. »
HP pourrait-il reconnaître les personnes qui ont fait leur carrière au sein de cette entreprise en leur permettant de continuer à accéder à la boutique ?
En effet, d’autres sociétés offrent aux personnes prenant leur retraite un badge portant leur numéro d’employé ainsi que la mention « retired », badge qui leur garantit un accès à ce type de service.
Réponse :
Les retraités HP ont accès à la boutique HP Friends. A ce jour, la Direction n’a pas prévu de mettre en place un accès à la boutique Employé pour les retraités HP.
Néanmoins la Direction étudie la faisabilité de cette mise en place.
CFTC : Sil'on se decide a prendre ce plan et que actuellement nous avons droit a des cheques CESU (situation RQTH) perdrons nous cette possibilite ou y a t-il moyen de garder cette compensation (peut-etre deja couverte par un plan precedent) ?
Merci encore pour toutes ces reponses qui nous aident a mieux comprendre l'integralite de la proposition de la Direction
réponse à 1300
Pour HPF : les subventions cesseront le jour du départ. Les pré-retraités n'auront plus accès au WebCE. Mais toutes les dépenses et inscriptions engagées avant le départ seront honorées. Ils peuvent continuer à bénéficier au tarif extérieur non subventionné de certaines activités. Ce n'est pas le cas des Cesu.
Mais le CE HPF subventionne chaque année l'association des retraités et préretraités, qui propose des activités à ses adhérents (sorties, voyages, repas...)
Pour HPCCF
Le salarié peut utiliser son Joker jusqu’à son départ. Ensuite :
-> Les pré-retraités, comme les retraités peuvent participer aux activité du CE, sous certaines règles de priorité .
Voilà ce qui est écrit dans le guide du participant :
2.4 Priorités d’accès aux activités
Les priorités d’accès aux activités sont par ordre décroissant :
• Les membres de la catégorie employés,
• Puis ceux de la catégorie retraités,
• Puis ceux de la catégorie préretraités et HP,
• Enfin ceux de la catégorie extérieurs.
2.5.2 Accès des catégories retraités, préretraités et HP et extérieurs
Les personnes des catégories retraités, préretraités et HP et extérieurs ci-dessus ont accès aux activités et aux installations du CE HPCCF sous réserve de pouvoir accéder aux bâtiments HPCCF quand cela est requis.
En revanche, ils n’ont pas de Joker CE, ni de contribution financière directe (sur les voyages par exemple).
Bonsoir
Merci CFTC de nous soutenir car je suis stupéfait de voir que seul votre syndicat (et trés trés légèrement la CGC) communique, aide et nous représente face à HP pour ce plan.
Je pensais que ce PDAV concernait un pourcentage assez élevé de salariés pour que toutes les OS se mobilisent, mais bon !
Quelles sont les revendications qui seront portées lors de la réunion du 22/11 (hausse de la prime, de son plafond, hausse des taux pour la rente, protection sociale en préretraite, garanties/revalorisation sur le portage/rente, ...)
Encore merci
réponse à 1302
attention : tous les syndicats travaillent selon leurs moyens, mais il se trouve que seule la CFTC a un blog interactif qui fonctionne, ce qui fait qu'on doit travailler encore plus que les autres !
pour les revendication, il nous reste 18 jours. L'idée est de continuer à argumenter sur les anomalies de construction et de conditions du plan empêchant d'avoir un nombre de volontaires correctement répartis, et d'obtenir la levée de plusieurs incetitudes. L'expertise du projet d'accord sera la bienvenue pour aider les négociateurs, on verra quand l'expert pourra remettre ses conclusions.
L'effet Monsieur PLUS est pervers car si les conditions sont alléchantes le nombre d'éligibles se portant volontaire va augmenter et quand le quota sera atteint le nombre de déçus/frustrés aussi car réfusés...
Pour paraphraser un fameux proverbe "le trop est l'ennemi du bien".
bonjour,
j'ai changé de job en juillet et n'ai renvoyé mon contrat (nouveau job aux RH) signé qu'en octobre. Que se passe t-il (cela semble le cas) si ma categorie initiale (ancien poste) n'est pas concernée mais que la nouvelle l'est? merci
réponse 1305
Cas intéressant : la photo du PSE est au 30 septembre. Il est possible que tu sois d'un point de vue PSE dans ta nouvelle catégorie et que l'avenant n'ait servi que de régularisation. Ou l'inverse...
Côté prime de départ : qu'est-il prévu,comme compensation, pour les Non-cadres si ils doivent payer en plus la CSG/CRDS sur la part excédant le montant de l’indemnité conventionnelle légal alors que les cadres ne seraient pas concernés ?! dixit : Ce prélèvement n’existera pas pour les cadres car l’indemnité conventionnelle légale est nettement supérieure.
la prime serait de : un demi mois par année d’ancienneté, plafonnée à 74 064 Euros. Malheureusement, vu le montant mensuel des salaires Non-cadres et meme avec beaucoup d'ancienneté... le plafond de 74 064 euros ne peut pas être atteint ! pourriez-vous négocier pour que le plafond soit accordé à tous Cadre & Non-cadre quelque soit les revenus. Merci
Merci CFDT pour votre travail d'informations précises.
Mais n'oubliez pas les P3, il faut que la rente soit au moins égale à la retraite future. + prime de "remerciement".
Après tout on a rien demandé, c'est une offre qui semble arranger tout le monde, alors......si on doit partir autant le faire dans les meilleures conditions, et sinon on continuera a bien travailler, il y aura un autre plan .....
Nous connaissons maintenant la répartition par catégorie professionnelle. Personnellement, je ne sait pas me situer. Comment connaitre sa propre catégorie professionnelle?
Autre question: Quid de la mutuelle (quelles cotisations payées par qui)
1) pendant la période de rente
2) après la période de rente
pour 1310, il suffit de nous écrire à cftchp@hp.com mais les catégories vont bouger, en tout cas c'est notre travail de les faire bouger
Pour la mutuelle il n'y a pas encore de réponses. Mais à partir de la retraite, il n'y a plus de contributions HP.
pour 1309, ça serait bien d'arrêter de confondre CFDT et CFTC. A votre avis, il y a combien de P3 dans les adhérents seniors CFTC ? La majorité, comme chez HP. Impossible de les oublier donc, c'est d'ailleurs pour cela que nous avons obtenu la fusion des catgéories P3 et P2 dès le début de la négociation.
pour CFTC,
je ne suis peut-être pas remonté assez loin dans les commentaires, mais je ne vois plus rien sur les carrières longues (personnes qui pourraient partir à 60 ans). cela fait-il toujours partie de vos revendications ? L'age de départ légal pourrait-il être abaissé pour les personnes concernées. Je suis P3, dans ce cas, et ne suis pas le seul. Merci de votre réponse.
réponse à 1313, oui cela fait partie de nos revendications, la proposition d'HP est dans le post 1247
Merci CFTC pour tout votre travail et votre soutien !!!
La demande faite par 1309 - "que la rente soit au moins égale à la retraite future + prime de remerciement" – semble très, très raisonnable et espérée par beaucoup de P3, et je suis sûr que vous saurez l’inclure dans vos revendications afin de défendre au mieux les intérêts de cette catégorie d'employés.
Pour CFTC :
Né en 1958 avec 5 trimestres retenus avant la fin de ma 20eme année.
Votre simulateur n'en tient pas compte, cela veut il dire que la notion de carriere longue ne s'applique pas à mon cas ?
Dans ce cas, cela change significativement la durée de portage (6 ans au lieu de 4) et potentiellement la décision de de se porter volontaire.
Une prime de depart divisé par 6 (ans) puis pas 12 (mois) n'est pas vraiment identique à une division par 4(ans) puis 12 pour comprendre si je peux faire face à mes engagnements financiers et au niveau de vie minimum accepté.
Merci de m'éclairer sur ce point
Est-il envisageable que ceux qui justifient d'une carrière longue (départ à 60 ans) aient une compensation (exemple : prime) ?
Ils font gagner 2 ans de rente à HP, et leur retraite est diminuée par ces 24 mois de non cotisations ?
Pour CFTC : La détermination du temps de partage peut être tributaire de la prise en compte d'une carrière dite LONGUE. La loi pouvant bouger en mieux ou en pire et plus particulièrement pour ceux nés après 1956, je pense qu'il serait juste de ne pas tenir compte de cette possibilité de départ anticipé (carrière longue) pour ceux nés après 1956 et de s'en tenir aux informations fournies par la CNAV. Exemple : je suis né en fin 1957, j'ai enregistré 10 trimestres avant mes 20 ans et la CNAV me confirme que je pars en retraite à 62 ans à moins que je réponde aux conditions décrites dans le décret n°2010-847 du 02 Juillet 2012 (il faut que je le lise celui-là). Il faut donc bien comprendre ce que dit ce décret et savoir qu'un décret est valable jusqu'à son remplacement par un autre plus favorable ou défavorable. Difficile pour moi de déterminer en début 2013 si je serais toujours concernés par ce décret en 2017 d'autant qu'il y aura eu des élections entre temps et que les négociations ARCO/AGIRC auront très certainement modifié le montant des retaites complémentaires. Le risque de se retrouver sans rente ni retraite à partir de 60 ans pour ceux nés après 1956 et qui pourraient être elligible aujourd'hui à la prise en compte d'une carrière longue est donc très important. Voire trop important...
Sinon, merci pour votre excellent travail. Pour ma part, ancien CGTiste dans une vie antérieure j'ai toujours considéré que la valeur d'un syndicat résultait surtout de l'engagement de ses représentants dans l'entreprise. Continuez, persévérez. Vous êtes sur la bonne voie même si ce plan peut encore très certainement évoluer.
Question : Dans le cas où un employé serait dans une catégorie touchée par les réduction d'effectif, peut on envisager un assouplissement du critère d'age? Histoire d'éviter qu'étant éligible sur les autres critères (Trimestres, ancienneté) et volontaire pour partir on soit tenu de rester bien que n'ayant plus de job...
Sauf erreur, je ne vois rien sur les congés acquis et le préavis. Comment cela se passe-t-il en cas de départ dans le PDAV ?
Ils sont payés ?
réponse à 1320
Il n'y a pas de préavis sur ce type de rupture. Les congés seront tous payés, y compris les CET.
réponse à 1319
il y a encore un gros flou sur les catégories professionnelles et la façon dont sera géré le volontariat. On pourra avancer des propositions quand on aura les données que l'on a demandé et qu'ils doivent nous fournir : la répartition des seniors éligibles par catégorie.
Les RTT seront elles payées au départ en pda?
réponse à 1323
Uniquement au prorata des RTT acquis et non consommés. A la différence des CP, qui sont acquis au 1er juin et qui font même des petits au prorata en cours d'année (25/12 mois le plus souvent) qui seront aussi payés, les RTT sont versés d'avance le 1er juin.
On aura largement l'occasion si cet accord se met en place de vous expliquer tout cela dans le détail, les premiers départs c'est au mieux dans 6 mois environ !
En ajout par rapport a reponse CFTC 1322, le titre/"emploi" sur la fiche de paye c'est presque au hasard. Dans mon equipe on a tous le meme job "Product Manager" mais le titre/Emploi sur nos fiches de paye sont totalement incoherents, certains comme moi sont classes engineering et d'autres type MKT. (il ya un historique derriere lie au differents plans que l'on a vecu)
CFTC : Quelle pourrait etre la consequence (positive/negative) de ce genre "typage fantaisie" par rapport a categories professionnelles ?
CFTC, je crois avoir lu dans un de vos posts, que les employes non-volontaires dont le poste aurait été supprimé, se verront proposer des nouveaux postes et auraient 15 jours pour accepter ou refuser (si même site) ou 60 jours (si site différent).
Est-ce que la direction s'est engagée a proposer au moins un poste a chaque employé en redéploiement sur son site de travail actuel ?
Si ce n'est pas le cas, que se passerait-il si un employe refuse les offres de reclassement sur un autre site ?
pour 1326, le bon sujet est PSE 478 : http://cftchp.blogspot.fr/2012/10/pse-478_31.html
les informations actuellement disponibles sont dans le post 3
Bjr,
Désolé si la réponse a déjà été postée mais je ne l'ai pas vu :
Concernant les congés (CP, RTT, CET, ...) qui seront payés quelles sont les charges et cotisations à déduire (22% ?) et quelle est la fiscalité (comme un salaire?) ?
Merci d'avance.
c'est intégralement comme un salaire malheureusement, et en plus des cotisations ça tombera dans votre tranche marginale d'imposition sur le revenu maximum...
CFTC : vs 1329 et reconnaissance anciennete,
Le plafond est de 74000 euros OK sans aucun prelevement.
Mais que ce passe t-il si l'on a une anciennete de 38 ans avec disons 5800 euros de salaire par mois ?
Est-ce totalement plafonne ou peut-on avoir la difference liee a l'anciennete sujet a imposition ?
Sinon cela veut dire que l'anciennete n'est reconnue que PARTIELLEMENT.
CFTC: quelle sera votre position par rapport a ce fait dans la prochaine reunion
Bonjour,
Excusez si ma question est bête, mais tout ça m'a l'air un peu compliqué :
admettons qu'une personne soit senior (mention de son job level), ait 10 ans d'ancienneté, mais n'a pas l'âge requis. Elle a dans les alentours de 30 - 40 ans. A-t-elle une chance de faire partie des départs volontaires ? Par exemple, si sa catégorie professionnelle est impactée et qu'il y ait encore de la place ? Merci d'avance.
pour 1330, le constat est exact, et la direction a totalement plafonné la prime.
Nos revendications se préparent, elles seront complètes et actualisées comme d'habitude avec vos retours. Mais les lignes sont extrêmement compliquées à faire bouger tellement les positions semblent figées. Et pour l'instant nos principaux résultats sont minces : une seule catégorie cadre, 2 ans de mieux pour les non cadres, une prime basée sur l'ancienneté mais qui ne rend pas service à tout le monde et l'utilisation des baremes TA, 2TA et 3TA 2013 au lieu de 2012 pour la rente.
Pas de quoi faire le plein de volontaires selon nous.
réponse à 1331, il n'y a vraiment pas de questions bêtes. Il y a tous les niveaux ici, ceux qui maitrisent dans les moindres détails le projet de PDAV et tout ce qu'il y a autour, jusqu'au débutant qui arrive maintenant dans la conversation.
Pour répondre à ta question : il n'y a aucune chance. Ce PSE n'est pas pour toi. Tu serais à quelques jours des critères, peut-être, mais là tu en es vraiment très très loin ! Etre senior au sens de ce plan, c'est être au maximum dans une année de naissance 58 pour un cadre ou 60 pour un non cadre.
@1330 – totalement d’accord avec ta demande, et je pense que beaucoup d’autres seniors le sont aussi.
Merci CFTC de l’inclure dans vos revendications.
Bonjour,
Je suis cadre, j’ai 62 ans, 17 années d’ancienneté HP et 121 trimestres CNAV + 47 trimestres de travail a l’étranger (non cotisés). Je manque 7 trimestres pour avoir le droit a la retraite a taux plein a l’âge de 65 ans.
Selon votre Flash Hebdo 29 j’étais éligible pour PDAV, car il fallait avoir plus de 8 ans d’ancienneté et max 24 trimestres jusqu'à la retraite a taux plein.
Selon votre dernier Flash Hebdo (45) mon éligibilité semble remise en question, car actuellement il faudrait avoir (si j’ai bien compris) au moins 134 trimestres (CNAV ?). Est-ce que les trimestres à l’étranger comptent ?
D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ce revirement dans les conditions d’éligibilité du nombre de trimestres restant jusqu'à la retraite (ca c’était normal, c’est HP qui aurait payé) au nombre de trimestres déjà acquis (bizarre, quel intérêt a HP a comptabiliser les trimestres qui ne sont plus à payer ?)
Merci d’avance.
pour 1335, il y a un malentendu : tu sembles confondre les trimestres acquis nécessaires et le nombre de trimestres séparant de la retraite à taux plein.
En juillet il fallait être à 24 trimestres de la retraite taux plein (6 ans), maintenant il faut être à 32 trimestres (8 ans), c'est donc mieux ! Et avoir 134 trimestres avant le 31.12.2014.
Pour tes trimestres à l'étranger, merci de contacter Michel Cahu, Marie-Christine Maisonneuve ou Pierre Favret afin d'avoir une réponse personnalisée
Pour 1281 (celui qui a réussi à contacter la CNAV et qui est né en 1957) pour valider ta carriere longue :
J'ai contacté la CNAV qui m'a répondu "Circulez , vous n'avez pas 56 ans, nous ne traitons que les demandes concernant les personnes qui ont au moins cet age"
Comment as tu fait ?
Pour 1325
On ne peut malheureusement pas donner une réponse globale sur ce type de “fantaisie “
En effet, pour établir les catégories professionnelles, la direction s’est appuyée sur un savant mapping entre les job codes, les job titles, les job levels et les domaines d’activité… hum ! Il faut se méfier des titres sur le bulletin de paie.
Il y a 3 domaines d’activités :
- Administratif
- Technique
- Vente
Dans chacun de ces domaines on distingue les postes cadres et les postes non cadres.
Jusque là , c’est assez simple.
Mais ensuite : différents job codes sont regroupés sous une même catégorie professionnelle !
Notamment et pour reprendre ton message, il y a :
une catégorie professionnelle MARKETING référencée dans le domaine d’activité ADMINISTRATIF
Pour engineering, cela relève d’une autre catégorie.
(pour être plus précises, il me faudrait vos titres de postes en Anglais, ou mieux vos job codes)
Si au départ vous faites partie d’une même organisation (au sens Business Units), cette organisation a effectué son travail d’identification des postes supprimés et ce travail s’est traduit par une suppression de x postes pour chaque catégorie concernée.
Ensuite il y a eu une consolidation par entité juridique (HPF d’une part, HCCF d’autre part), ce qui a résulté en un nb de suppressions de postes total par catégorie, tous business confondus.
Dans l’état actuel des négociations, c’est à ce niveau que s’évaluent le nombre de postes supprimés par catégorie. Par exemple :
ENTITE JURIDIQUE HPF –> domaine d’activité ADMINISTRATIF – > postes CADRES - > catégorie MARKETING -> x postes supprimés
Donc même si à la base vos différences de dénomination de postes ne sont que purement liées à votre historique, dans la pratique et dans le cadre du PSE cela pourra se traduire par des catégories professionnelles différentes, ayant chacune leur propre nb de suppressions de postes.
A savoir : nous essayons d’obtenir une réduction du nb de catégories professionnelles, ce qui permettrait une meilleure fluidité au niveau des volontaires PDAV vs suppressions de postes.
1337. tu n'as vraiment pas eu de chance. J'ai eu un rdv à la cnav et a été reçu avec vraiment beaucoup de courtoisie. La personne m'a fait mon historique de carrière, le montant que je pourrais touché à la retraite. Elle m'a également confirmé que je rentrais dans le cadre d'une carrière longue. Mais effectivement un décret peut être abrogé. Je te conseille d’insister pour obtenir un rdv à la cnav , on n'a pas le droit de te le refuser
en réponse à 1337, je suis aussi née en 57, la CNAV m'a répondu au tél que mon cas n'était pas prioritaire, j'ai envoyé un courrier et téléphoné 15 j plus tard, la CNAV m'a dit qu'il fallait attendre 6 mois pour avoir une réponse,
j'ai donc à nouveau écrit en recommandé et expliqué que mon entreprise était dans une démarche de plan social, puis j'ai téléphoné toutes les semaines et ai reçu une réponse en 1 mois, courage, mais il faut quand même insister.
Il me semble avoir lu quelque part
que le salaire de référence est la moyenne des 12 derniers mois ou des 3 derniers mois,
il sera pris la version la plus intéressante pour le salarié,
Est-ce exact ?
Merci d’avance.
Bonjour, il me semble que la question suivante n'a pas reçue de réponse : Côté prime de départ : les NON-CADRES devront payer la CSG/CRDS sur la part excédant le montant de l’indemnité conventionnelle légal alors que les cadres ne seraient pas taxés ? Quelle compensation financière pour les Non-cadres pouvez-vous négocier à la prochaine réunion ?
un commentaire resté sans réponse : qu'en pensent les Non-cadres ?? 1)la prime serait de, un demi mois par année d’ancienneté, plafonnée à 74 064 Euros. Malheureusement, vu le montant mensuel des salaires Non-cadres et meme avec + de 35 ans d'ancienneté... le plafond de 74 064 euros ne peut pas être atteint facilement et 2) il faudra payer des cotisations sur la part excédant le montant de l’indemnité conventionnelle légale. Pour ne pas pénaliser les Non-Cadres, Pourriez-vous obtenir; à la prochaine réunion, que le plafond soit accordé en fonction du nombtre d'années d'ancienneté sans tenir compte des salaires bas ? Il faut y croire ....
Pour 1339,1340 :merci pour les conseils que je vais appliquer rapidement. La cnav devrait employer des preretraites :-)
pour CFTC :quand est ce que sont prevus les PIC sur les differents sites ? Est ce que ce sera une alternative a ces rdv CNAV qui semblent compliques , ou ces PIC ne seront la que pour du conseil ? Derniere question y a t-il confidentialite ou est ce un moyen pour evaluer le nombre de volontaires potentiels PDVA ?
Pour CFTC: Je n'ai pas trouvé l'info. Pouvez vous confirmer que la prime de départ n'est pas soumise à cotisation sociale, ni CGS/RDS, ni impôt sur le revenu ?
Merci pour ce blog.
Pour 1346
C'est dans le Flash hebdo 45. A cause du montant actuel :
"En l’état actuel de la législation, cette prime serait totalement défiscalisée pour les cadres (pas d’impôt sur le revenu, ni cotisations sociales, ni CSG/CRDS). Pour les non cadres : actuellement CSG/CRDS sur la part excédant le montant de l’indemnité conventionnelle légale. Ce prélèvement n’existera pas pour les cadres car l’indemnité conventionnelle légale est nettement supérieure."
Nous attendons également le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2013, qui indiquera l’ampleur des changements de fiscalité à prendre en compte dans nos estimations et en particulier les nouveaux taux d’imposition applicables (ex : CSG CRDS, éventuel forfait social…).
@ CFTC: Merci pour l'info.
Autre question: puisque la prime est défiscalisée. Pourquoi la limiter à 74K pour les cadres ? Les P3 avec une ancienneté élevée sont pénalisés par cette limite.
pour 1348, et juste pour information car on ne justifie pas la décision de la Direction, au delà de 74K tous les prélèvements sociaux s'appliquent, de l'ordre de 30%.
pour 1345, la question arrive trop tôt, ce sera discuté en CE cette semaine
pour 1341, non ça n'est pas exact. Comme dans le PDA de 2006, il n'est question que de 12 mois en tout cas pour l'instant
Pour les questions sur les non cadres et pour lesquels on a fait beaucoup déjà : demander n'est pas un problème. Comme pour toutes les catégories et toutes les situations, c'est obtenir qui pose des difficultés.
Notre priorité c'est d'adresser les freins aux volontariats, puis les rejets de volontaires à cause des catégories.
Avec les conditions actuelles, sans regarder le plan des cadres car ce ne sont pas les comparaisons qui dissuadent de se porter volontaire (c'est frustrant mais ça ne dissuade pas), c'est la situation réelle de chacun, où sont les freins pour les non cadres ?
@CFTC 1349: La majorité des P3, je pense, sera prête à payer 30% de prélèvements sociaux. Il restera 70% qui restent bons à prendre !
Ce qui est navrant, c'st que la direction a bien monté son coup. Elle est parti de proposition très basse, pour arriver à des propositions innacceptables que chacun examine de peur qu'il n'y est rien dérrière. Je plains sincèrement tous ceux (dont je fais parti) qui vont rester. Je n'ose pas imaginer ce qui sera proposer au prochain plan.
1353, je pense qu'au contraire la direction a très mal joué en faisant croire qu'elle proposerait un plan de pré-retraite pour tous. Créer une attente et la décevoir, c'est très mal joué de leur part : cela crèe de la distraction puis une forte démotivation pour ne pas dire plus.
quelqu'un a cherché à chiffrer les propositions sur la table ? A vue de nez il y en a pour plus de 300 millions soit plus de 600 K en moyenne par salarié !!! Donc on ne peut pas dire qu'il n'y a rien, et c'est assez illusoire de croire c=que ça va s'améliorer. Le problème c'est qu'une part énorme est invisible pour nous : taxes, charges, cotisations... Sans doute la moitié. Et qu'il aurait fallu finalement un plan plus classique, mais alors là le PDG ne réalise pas ses objectifs de pyramide d'âge...
@1355
Un PSE classique réservé au seniors (+56 ans par exemple) aurait donné le résultat escompté.
De plus, à priori ça apporte + aux anciens et ça coute moins à HP.
@CFTC
Demande récurrente mais avez-vou des réponses concernant les + 58 ans (à savoir sans filtre par catégories) ?
pour 1357, pas encore de façon formelle, dans un texte. Ca devrait le faire.
suite 1345 et 1350
Aux dernières nouvelles, il n'y aura pour l'instant prochainement que des réunions collectives organisées par Mercer
Agenda à préciser.
Première partie :
La rente de préretraite
La protection sociale
La vie du plan de préretraite (information fiscale, sociale, communication etc.)
Deuxième partie : Le passage à la retraite
Conditions d ’obtention d’une retraite à taux plein
Comment obtenir ses relevés de carrière ?
Les démarches à entreprendre pour liquider sa retraite
Le traitement fiscal de la retraite et la réversion
Et MERCER Toulouse ça existe ?
à 1359
" réunions collectives organisées par Mercer "
OU ? seulement les Ulis ??
Par téléphone ? dans les agences ? ( Bordeaux ? )
Merci
Sur les 6 plus gros sites d’HP est la réponse à 1361. Donc a priori Les Ulis, Grenoble, Lyon-Ida, Nanterre, Boulogne et Sophia. Nous sommes dans l'attente du dispositif précis pour les autres sites.
CFTC 1362: pour ceux qui ne pourront pas etre sur site, y aura t-il un enregistrement vocale ou video disponible a tous sur le Web ? ou au moins un transcript/compte-rendu ?
Merci
Pour la cftc: passer de -520 a -478 départ en pdav, c est plutôt bien au niveau emploi chez hp mais quel est le rationel en sachant que l'économie détruit toujours plus d'emploi, que la croissance en France sera vraisemblablement de 0,4% en 2013 et que les revenus HP sont en décroissance. Un second PSE n'est il pas déjà dans les cartons ?
Pour 1363 : réponse espérée d'ici mardi soir
Pour 1364 : le moment venu, la Corp fera une annonce comme à chaque fois. Il va y avoir un CE Européen ordinaire à Amsterdam les 18 et 19 décembre. Mais pour l'instant, on ne s'attend à rien de neuf si ce n'est début 2013 après ce PSE le projet de transfert vers GM de 5 à 10 employés selon nos estimations.
bonjour
que faire de son DIF en cas de depart? peut-on imposer la BU (son management) a accepter un dif en sachant que ce meme collaborateur peut partir dans l'année qui vient (2013).
merci.
réponse à 1366
Bonsoir
Il y a 2 cas de figure différents : tout collaborateur – potentiellement sur le départ ou non, tant que rien n’est officiel, un potentiel volontariat n’entrant alors pas en considération - peut faire une demande de DIF qu’il suivra chez HP si ce DIF est accepté par le management (pour cela il faut qu’il réponde aux critères d’éligibilité du DIF, la demande se faisant par l’intermédiaire du nouveau portail « place de la formation ».
En cas de départ avéré, il s’agit en revanche de la portabilité du DIF, voilà comment ça fonctionne :
Portabilité de vos heures DIF en cas de départ d’HP
Sauf en cas de licenciement pour faute lourde, en cas de départ d’HP vous pourrez bénéficier du reliquat de droits acquis au titre du DIF, de 2 façons différentes :
- Vous pouvez demander à utiliser vos heures chez HP, avant la fin de votre préavis, en faisant une formation que pour laquelle vous devrez avancer les frais et que vous pourrez vous faire rembourser après envoi des documents officiels (convention de formation, facture acquittée,..) à hauteur d’un montant forfaitaire de 9,15€ de l’heure, soit 1098€ pour les salariés ayant 120 heures dans leur compteur DIF. Lors de votre demande vous devrez préciser qu’il s’agit d’un licenciement.
- Sinon, lors du départ d’HP, les Ressources Humaines vous remettront un courrier attestant de vos heures de DIF non utilisées et par conséquent « portables » chez votre nouvel employeur. Vous pourrez alors, dans les 2 ans, demander à votre nouvel employeur une formation au titre de ces droits, elle vous sera remboursée à hauteur de 1098€ maximum.
Anne-Sophie,
est-ce que cette reponse est pour un depart classique ou dans le cadre du plan ?
Si dans le cadre du plan on ne peut pas avoir de nouvel employeur si je comprends bien.
Seule possibilite auto-entrepreneur
réponse à 1368, oui il s'agit d'une réponse qui n'est pas spécifique au PDAV (pas de licenciement, pas de préavis...), c'est la faute du modérateur qui n'a pas précisé à Anne-Sophie qu'il s'agissait du sujet PDAV !
Ceci dit, on peut avoir un nouvel employeur, c'est autorisé. Mais il y a conflit possible coté retraite complémentaire surtout si c'est la même caisse qu'HP (AG2R). C'est ce qu'on a compris, et ce qui doit être clarifié avec Mercer.
Bref, il vaut mieux chercher le plus vite possible à utiliser son DIF.
Pour cela : envoyez un message à cftchp@hp.com pour recevoir notre dossier pratique sur le DIF avec des idées d'utilisation.
bonjour. Oui employer son dif le plus vite possible sauf que les managers commencent à penser que payer un dif au prix fort pour qq'un qui part c'est pas tres rentable pour sa BU. Valoriser l'heure à 9€50 en sachant qu'en général l'heure est à 50€ en moyenne! Il faudrait que nous (volontaires au départ) puissions disposer de ces formations sans contraintes BU. Que l'accord ne soit donné que par les RH et sans conditions. Il y a certes des sujets plus importants à traiter pour le moment mais s'il vous reste encore qq forces en fin de négos, c'est un sujet qui peut interesser des pre-retraités qui auraient de nouvelles vocations. merci.
Est ce que les bonus "lead" seront compris dans le salaire de reference ?
en tant qu'adm de grands comptes (sncf), cela me rapporte facilement 2500 euros/an sans effort.
ok, merci 1370, c'est noté
réponse à 1371
Réponse négative, les exclusions sont actuellement et notamment :
les primes exceptionnelles, les avantages en nature, les parts variables, le VPB / PfR éventuel
réponse à 1370
Bonjour
Le taux de remboursement de 9,15€ est un tarif forfaitaire applicable dans la portabilité du DIF.
Pour les DIF exercés dans le cadre son emploi chez HP le taux est plus élevé : en effet HP se fait rembourser par l’OPCA au taux de 30€ pour les formations industrielles et de 22€ pour les formations non industrielles (la majorité chez HP) par heure attestée. L’effort financier supporté par HP est donc moins important.
Demander qu'un départ a 58 ans soit systématiquement accepté ,sans prise en compte du critère de catégorie professionnelle. Je ne comprends pas l'approche.. Pourquoi 58 ans et pas 57 ou 59 ans? Est ce qu'il ne serait pas plus judicieux de se focaliser sur l'assouplissement du critère de catégorie professionnelle sachant que l'age est deja un critére prioritaire. Cette demande d'exception laisse supposer que la bataille sur les catégories professionnelles est perdue d'avance.
Pour 1374 je dirais surtout que c'est comme toujours le principe de tirer la couverture à soi. C'est du pure égoïsme c'est comme ceux qui demande que la prime ne soit pas bloqué à 74000€ il serait prêt à payer les taxes si il faut, ça me fait vraiment rigoler. Je n'ose m'imaginer le salaire qu'ils ont. On n’est pas là pour jouer au loto et attendre le gros lot pour se la couler douce. Ce qu'on veut c'est une rente descente et une prime en fonction des années données pour HP. S’il reste du budget je trouve plus normal que la rente soit augmenter pour certain. Et puis pensons aussi à ceux qui resteront !!
Bonjour. Est-il logique d'imaginer que l'on puisse partir à 56 ans car sa catégorie est impactée et que celui qui aurait 59 voir 60 ans ne puisse pas à cause de sa catégorie. Je ne sais pas si c'est juste en sachant que nous parlons de PDAV, ne pas l'oublier. Alors 57, 58, 59, .. je ne sais pas mais la proposition me semble légitime. Ce qui serait plus juste en effet ce serait que ces catégories soient tout simplement supprimées. Proposer un départ sans conditions de catégorie à partir de 58 ans est une première étape déjà dans la démarche.
@ CFTC :
questions pratiques :
Comment les futurs PDAV pourront-ils vérifier que MERCER ne fasse pas de bourdes énormes (comme pour 2006) en oubliant par ex. des affiliations essentielles, telles qu'à l'Assurance vieillesse ou autres ?
(En tout état de cause, il est important qu'un double de tous les documents administratifs soit remis aux pré-retraités)
En cas de problème, qui sera l'interlocuteur des pré-retraités, puisque MERCER n'est pas toujours fiable ;
Y-aura-t-il un représentant des pré-retraités ?
Une association des pré retraités 2013 pourrait le cas échéant être créée, afin de faire face à tous problèmes.
Pour ce qui est de la prévoyance :
toujours un point à éclaircir : quel sera le salaire de référence pris en compte pour le calcul d'un éventuel capital décès :
-le salaire des 12 mois avant le départ en pré-retraite,
-ou bien le montant de la rente X 12 derniers mois ?
(sachez bien que si la question vous parait déplacée, l'assureur, lui, est très intéressé par la réponse, puisque c'est lui qui prend en charge le paiement ; de plus, il appliquera purement et simplement les clauses du contrat, d'où l'importance de cette précision) ;
Pour ce qui est de la CMU, après un an, qui se charge de la demander, le pré-retraité lui-même, ou y-a-t-il une intervention de MERCER (à qui devront être fournis les justificatifs de paiement à l'URSSAF pour le remboursement) ?
Merci aux syndicat d'être attentifs à ces points, lors de la prochaine réunion.
réponse à 1377
Ces questions arrivent un peu tôt, elles seront répondues dans les réunions collectives ou individuelles avec Mercer, ou plus tard en ce qui concerne la prévoyance, mais voilà ce que nous savons déjà à ce stade :
La CFTC HP offrira comme en 2006 un espace dédié sur ce Blog pour permettre aux pré-retraités 2013-2014 de s'organiser, et nulle doute que des leaders émergeront. Mercer
sera l'interlocuteur principal, nous n'intervenons qu'en cas de blocage.
Pendant la vie d’un dispositif de préretraite, les actes de gestion supervisés par Mercer sont nombreux et interviennent à plusieurs niveaux :
- Adhésion des collaborateurs au dispositif
(Après la validation du possible départ en préretraite par HP, serons organisés des entretiens individuels pour constituer avec les collaborateurs concernés leur dossier de départ en préretraite : faire remplir les documents d’adhésion Mercer, s’assurer que l’ensemble des documents requis à l’adhésion ont bien été produits, assister le futur préretraité dans le remplissage du formulaire de l’Assurance Volontaire Vieillesse)
- Versement mensuel des rentes de préretraite et des précomptes sociaux
- Versement trimestriel des cotisations de protection sociale
- Relation avec la sécurité sociale et les caisses/assureurs (retraite, santé et prévoyance)
- Multiples communications vers les collaborateurs en préretraite (bulletin de rente, aide à la liquidation de la retraite, déclaration IRPP, revalorisation de la rente, etc.)
- Traitement des demandes émanant des préretraités
- Reporting
Il n'y a pas de garantie que tout se passera bien, mais il y aurait 2 ressources Mercer dédiées. Les leçons des problèmes survenus dans le PDA précédent semblent avoir été tirées.
De plus, Mercer assiste les préretraités dans la transition préretraite – retraite de plusieurs manières :
- Sur le bulletin de rente est indiqué la date de fin de préretraite , et donc de retraite à taux plein, du préretraité.
- 6 mois avant la fin de la préretraite, ils adressent aux préretraités un courrier détaillant les démarches à entreprendre pour liquider sa retraite auprès des différents organismes
- Leurs gestionnaires sont en capacité d’aider les futurs retraités à remplir ces formulaires.
Questions pour CFTC
Né en 1958 et ayant 5 trimestres validé avant la fin de mes 20 ans, je bénéficie de la carrière longue grâce au décret Hollande. Cependant tous risque d'être remis en cause, abandon du décret, augmentation de la durée de cotisation (fixé par décret à l'âge de mes 56 ans.) Avez-vous réussi à négocier des éléments concret quand à l'augmentation de la durée de portage pour me permettre d'arriver à la date de la retraite à taux plein si changement des conditions de départ à la retraite. Pour l'instant, il me semble que HP est juste prêt à négocier le jour venu ......
Rappel du modérateur, qui aimerait ne pas avoir à modérer : les insultes et les provocations n'ont pas leur place ici.
C'est inutile, injuste et contre-productif de s'en prendre aux syndicats qui défendent d'abord l'emploi, et ensuite les conditions de départ.
Sur ce deuxième point, nous sommes d'accord : les objectifs de proposer un plan de départ généraliste satisfaisant pour tous ne sont pas atteints, loin s'en faut. Mais le PDG n'a rien gagné si ce n'est d'avoir frustré des centaines de seniors avec ses annonces. Seniors qui ne se porteront pas volontaires pour des questions de conditions financières, parfois de critères non atteints ou encore pire : qui peuvent être refusés au final à cause des catégories.
Car l'image PSE des 478 suppressions de postes par catégories et selon le nombre de seniors est très déséquilibrée, même en supprimant toutes les catégories et en remontant aux 3 familles d'emploi (admin, vente, technique).
Là par contre où il risque de gagner c'est si les salariés exclus et frustrés s'en prennent aux syndicats. Ne vous trompez pas de cible.
Quand la négociation sera finie, nous avons le projet de sonder sur le nombre d'employés qui seraient volontaires et la signature de l'accord final. Sondage destiné à tous les seniors, adhérents CFTC ou pas, qui utilisent et utiliseront notre simulateur PDAV. C'est la raison pour laquelle il est disponible exclusivement sur demande, et aussi pour s'assurer que chacun utilise la dernière version.
Demandez-le sur simple mail à cftchp@hp.com
Toujours la même histoire de ceux qui croient que tout leur est dû.
Ils sont adhérents d'un syndicat ? Non pour 80%.
Ils ont voté aux dernières élections ? Non pour près de 40%, soit près de 2000 !.
Ils risquent un licenciement forcé ? Non pour 100%.
Ce plan est finalement à peu près celui des modes horaires de 2006 avec en plus des forfaits jours P3A mais peu de P3B et sans doute aucun P3C. L'avenir dira si ça fait assez de volontaires tout ça ou si il faudra un 2ème PSE plus classique. L'important c'est que tout soit clair et sécurisé pour ceux qui partiront, tant mieux pour eux, ce sera souvent des bas salaires.
PS : je ne serai pas volontaire car j'ai besoin de 100% de mon salaire pour cause d'emprunt immobilier et d'étude des enfants.
Comme on parle d'une rente qui serait pour certains de peut etre 50% du salaire, ce plan n'est pas comparable aux precedents. Pourquoi dans ce cas garder une date de depart "au plus tot" des que les conditions d'eligibilité sont atteintes? L'argument qui est que c'etait le cas dans les plans precedents ne tient pas puisqu'ils ne sont pas comparables! Impossible dans mon cas d'etre volontaire pour un depart dans de si mauvaise conditions de rente au debut 2013 pour un long portage de pres de 8 ans. Par contre peut etre qu'un depart fin 2014 pour donc une durée de portage plus courte pourrait etre acceptable.
@CFTC, l'interet de la direction est de terminer cela au plus vite mais si le budget est si limité, pourquoi ne pas rejoindre l'interet des employes et permettre pour les portage les plus longs (limite a definir) laisser à l'employé le choix de la date de depart entre printemps 2013 et Oct 2014? En diminuant la duree de portage tout le monde s'y retrouve.
@ CFTC et autres syndicats :
Grand merci pour vos actions et votre blog :
un sénior,
qui a vu une dizaine de plans, et n'a jamais été jaloux de ceux qui partaient ;
alors, chacun son tour ...
Pour 1377: Je reprends les questions
Comment les futurs PDAV pourront-ils vérifier que MERCER ne fasse pas de bourdes énormes (comme pour 2006) en oubliant par ex. des affiliations essentielles, telles qu'à l'Assurance vieillesse ou autres ?
(En tout état de cause, il est important qu'un double de tous les documents administratifs soit remis aux pré-retraités)
Il est important de verifier sur le bulletin de rente le détail des prestations et vérifier auprès de la CNAV que les versments pour les trimestres retraite sont versés et cohérents.
En début 2006 la feuille de rente était des plus simpliste. Nous avons obtenus qu'elle soit détaillée, quant au problème URSAFF de départ, il semblerait que la faute ait été partagée entre HP et Mercer.
C'est en partagant sur le blog que nous avons pû soulever les problèmes et nous structurer auprès de MERCER pour régler les problèmes.
________
En cas de problème, qui sera l'interlocuteur des pré-retraités, puisque MERCER n'est pas toujours fiable ;
Y-aura-t-il un représentant des pré-retraités ?
Une association des pré retraités 2013 pourrait le cas échéant être créée, afin de faire face à tous problèmes.
Comme indiqué par la CFTC, il faut que les pré retraités se prennent en charge et disposer d'un "leader" qui pourra fédérer les questions, organiser des conf call avec MERCER, ils ont maintenant l'habitude avec nous, et faire progresser la qualité de la prestation.
MERCER est d'ailleurs très à l'écoute, et je dois le reconnaitre demandeur de ces réunions "qualité".
________
Pour ce qui est de la CMU, après un an, qui se charge de la demander, le pré-retraité lui-même, ou y-a-t-il une intervention de MERCER (à qui devront être fournis les justificatifs de paiement à l'URSSAF pour le remboursement) ?
Pour la CMU, c'est au préretraité de faire les démarches auprès de sa caisse. Il faut demander le formulaire d'inscription et aller à la Sécu avec les feuilles de rente de l'année précédente. Les années suivantes c'est plus simple.
Il faut régler trimestriellement l'URSAFF puis envoyer par mail une copie de l'appel de fond afin que MERCER vous rembourse. Mercer vous préviendra au moment opportun pour que vous puissiez constituer votre dossier. Si votre conjoint travaille et est affilié à la Sécu, il est plus simple de vous mettre sous sa régime.
Aucune démarche à faire concernant la mutuelle, vous restez dans le régime actuel.
Merci CFTC et Roso, pour vos réponses
1377
Bonjour,
concernant la CMU. Mon épouse travaillera encore 4 ans. Si je prends ce plan, je peux donc me placer sous son régime secu. Que se passera t-il lorsqu 'elle arrivera à la retraite car j'ai plus de 4 ans de portage? merci
nous arrivons bientôt à la mi novembre, que va t il se passer dans les prochains jours ???
Rdv avec Mercer, des réunions syndicales / CE pour approuver le PDAV? ...
@1381
Quelle est la definition d'un senior ?
Pour participer au sondage faut t'il un age minimum ?
Bravo pour tout le travail deja accompli.
@CFTC, Bonjour. Félicitations pour votre implication.
Une petite question :
Si bizarrement, un ou des syndicats refusaient de signer ce mirifique plan. Que pourrait faire HP ?
Pourrait- il malgré tout mettre en place ce plan ?
Serait-il obligé de revoir sa copie ?
Ou … ?
Merci de bien vouloir combler mes lacunes.
Pour 1387:
Lors du passage en retraite l'on dépend du régime général, il suffit de rester sous son régime le temps du portage. Donc pas de passage en CMU
Petite question concernant la prime de depart : 0,5 mois par annee d'anciennete. Pour calculer l'anciennete doit on prendre la date de depart en PDAV ou la date de fin de portage ?
Curiosité : je ne suis pas (encore) éligible, et je suis à temps partiel. Dans quel délai au plus tard je devrai repasser à temps plein pour "maximiser" la rente, la prime de départ et tout ce qui s'en suit ?
Pour 1392:
Dans l'état actuel du projet, l'ancienneté est évaluée à la date de départ en PDAV.
@1392 : le départ en PDAV signifie bye bye HP donc sortie des effectifs et c'est cette date de départ qui compte.
@CFTC : Il semble à la lecture de ce blog, qu'il n'y a pas eu de négociations à proprement parler, la direction a exposé ses conditions en terme de rente et puis...c'est tout! la prime de départ "octroyée" permet aux personnes proches de la retraite et avec un minimum d'ancienneté de "combler" le manque à gagner de la rente, mais pour les autres...c'est inacceptable en l'état! CFTC comptez-vous en rester là? Sur quelles bases de discussion partez-vous pour la prochaine réunion?
@CFTC savez vous quel est le pourcentage de charges sociales et autres déductions (prévoyance, mutuelle et autres tels que CMU) ?
Au total quel % faut-t-il déduire de la rente brute ?
pour 1397, pour l'instant nous n'avons que cela
CSG-CRDS, cotisation forfaitaire maladie, cotisation frais de santé : environ 11%
Cela nous parait un peu sous-estimé car on ne connait pas encore les futures cotisations prévoyance-santé, ni les évolutions de CGS/CRDS
pour 1396, on a expliqué les lignes que l'on a fait bouger depuis le début des négociations, mai peu importe.
Notre position pour la négociation du 22 novembre (avant dernière réunion) sera déterminée dans le courant de la semaine
Pour 1393, à notre avis ça ne sert à rien, sauf si tu es certain de passer au travers du problème des catégories professionnelles avec éventuellement un départ en 2014. Car il y aura reconstitution pour les temps partiels selon leur carrière afin de ne pas les pénaliser.
Pour 1390, HP devra faire un autre PSE si l'accord PDAV n'est pas signé fin janvier ou fin février. Le ou les syndicats responsables de cela devront assumer les conséquences, comme les signataires d'ailleurs.
Pour 1389, un senior dans notre définition actuelle est un salarié qui répond aux critères du PDAV, au moins en ce qui concerne l'âge. Ce sont celles et ceux que l'on souhaite sonder en priorité.
Pour 1388, le CE HPF devra se prononcer demain sur l'ouverture des Points Information Conseils Individuels. Pour permettre cela, le CE HPF a demandé à y voir plus clair sur au moins 2 points : la revalorisation annuelle de la rente et les protections en cas d'évolution légale du départ en retraite pendant le PDAV. Tous les autres points que nous avons devront être clarifiés le 22 novembre.
En tout état de cause, la négociation est censée se terminer le 4 décembre, mais aucune signature possible avant fin janvier ou fin février, après les consultations du Comité de Groupe et des CE sur le projet d'accord.
attention au changement de page > 1400, cliquer sur "suivant, les plus récents"
Enregistrer un commentaire