Début de la négociation le mardi 11 septembre. En plus des nombreuses considérations à résoudre, le budget devra être au rendez-vous.
Comme le montrent les 700 commentaires du sujet - 520, remplacé par celui-ci, l'attente est considérable. L'enjeu sera d'obtenir à la fois l'accord des syndicats et des volontaires à la pré-retraite. Et ce Blog, ainsi que nos réunions avec les salariés et les adhérents CFTC concernés, jouera un rôle majeur dans ce sens avec au programme informations temps réel et débats permanents.
1948 commentaires à lire:
«Les plus anciens ‹Précédent 1001 – 1200 sur 1948 Suivant› Les plus récents»nouvelle page pour les commentaires 1001 à 1200 !
Bonjour
987 a indiqué :
"Ah aussi se rappeler que si on prend le plan, on sera obligé de partir dès que l'on a le taux plein - ça fait partie de l'accord...
Pas question de rallonger le portage meme si on est "longue carrière"."
CFTC : Est-ce vrai ?
Cela voudrait dire qu'à partir de 60 ans, entre la rente et la retraite cela me ferait une perte nette de 10% !
Quel est donc l'intérêt de partir dans de telles conditions, mieux vaut encore rester et attendre un autre plan.
Bonjour CFTC
Pour ma part, je ne suis pas favorable à la rupture des negociations sur le PDAV, et donc ne pas arriver à la situation de 2006 sur les PIII. Merci a CFTC pour son action.
pour CFTC : quand vous dites
'On confirme : avec ce PSE, il n’y a que ce projet de PDAV possible comme dispositif de départ.
Si ça ne se met pas en place, ce sera un autre projet de PSE courant 2013. Avec un autre dispositif de départ et avec un autre délai pour la mise en place des suppressions (dont le chiffre aussi pourra changer).'
Vous etes surs ? base sur quoi ?
pour 1004, on s'appuie sur l'accord de méthode (qui était en pièce jointe du Flash hebdo 30-34) :
" dans le cadre de ce Projet : recourt aux seuls départs volontaires via un dispositif de plan de départs anticipés volontaires (ci-après « le PDAV ») "
Et sur la dernière réunion où la Direction reconnait cela également.
Je suis 1004. merci . Et le livre 2 qui vous sera presente le 30-31 est base sur ce meme accord de methode ?
Cftc votre outil de simulation préretraite est-il prêt? Merci pour vos efforts malgré certaine personnes (lu dans blog) qui ne semble pas convaincues de vos actions et orientations. J’ai confiance en vous continuez
en tout cas celui de la CGC version 2 marche bien
pour 1007, betatest version 4, on espère pour la fin du mois
Bonjour,
J'ai une question et une remarque:
la question: quid de pouvoir travailler en indépendant pendant la période de préretraite? J'ai vu que cette question avait posée, mais je ne vois pas de réponse.
La remarque: La plupart d'entre nous avons fait des études longues. HP ne peut-il pas racheter les trimestres correspondant (jusqu'à 3 ans, soit entre 15 et 20K€) pour diminuer la durée de la préretraite, et donc diminuer le coût du plan .. ou plutôt pour le même montant le rendre plus attractif.
@CFTC
est-ce vrai le point soulevé par 1002 ?
Si oui cela veut dire que les seniors concernés n'auraient pas le choix de pouvoir compléter leur retraite (en cotisant jusqu'à 62ans), ou auraient-ils une compensation de HP ?
1011 et 1002 et oui ...
Moi je l'ai a 62 .. mais je souhaiterais la rente jusque 65 ans ... !!et ben non !!
C'est comme 1010 qui veut qu'on lui paye des trimestres ...
Mais et les gars ... c'est un plan au rabais vous avez pas encore compris .. et si on donne a chacun ce qu'il veut pour arriver au 520 ..
Et ben là le problème c'est qu'il y a trop de volontaires .. faudra tirer a la courte paille.
Au fait vous êtes sérieux ... ou vous plaisantez :-)
pour 1006, oui. Pour 1002, oui aussi, comme 1001 mais les cotisations retraite de base et complémentaire sont à 100% du salaire.
Pour 1010, on peut travailler pendant sa pré-retraite, en auto entrepreneur notamment. C'est redevenir salarié d'une entreprise qui risque de poser problème avec les caisses de retraite.
A priori ne pas trop compter sur le financement du rachat de trimestres par HP, par rapport à celles et ceux qui n'en ont pas besoin. Il faudra faire avec la prime de 74 K ...
Pour CFTC 1013
Vous confirmer que pendant le portage, la base des cotisations est à 100% du salaire et pas sur la moyenne des 12 derniers mois ?
merci pour la précision.
pour 1014, le texte du projet d'accord ne sera livré qu'en janvier 2013 (selon l'accord de méthode).
En attendant, voici quelques rappels tirés des propositions actuelles d'HP :
Assiette de calcul de la rente :
La rentre brute est calculée sur une rémunération de référence constituée du salaire (salaire de base plus prime d’ancienneté, le cas échéant) brut moyen des 12 derniers mois précédant le mois de la rupture du contrat de travail et soumis à charges sociales.
exclusions: ne seront donc pas pris en compte notamment les primes exceptionnelles, les avantages en nature, les parts variables, le VPB / PfR éventuel.
Seront également prises en compte les primes d’astreintes sur la période (on est dans l'attente de la réponse sur les IP, notre demande insistante...).
Pour les personnes dont la rémunération est constituée d’un fixe et d’une part variable, la rémunération de référence pour le service de la rente s’établira sur le salaire annuel théorique à 100 % d’objectifs atteints.
Indemnité incitative de départ :
Cette indemnité sera calculée sur la base de la moyenne mensuelle de la rémunération brute de référence des 12 derniers mois, précédant le mois de la rupture du contrat de travail.
Autre rappel :
Trimestres de cotisations
Les bénéficiaires s’engagent à liquider leur pension de sécurité sociale dès qu’ils sont en mesure de l’obtenir à taux plein, en application de la réglementation applicable. Ils doivent ainsi avoir au moins un certain nombre de trimestres de cotisations validés au titre de l’assurance vieillesse au plus tard le 31 octobre 2014. Cette justification devra résulter de la transmission du décompte établi par la sécurité sociale/CNAV lors du dépôt de la candidature.
Engagements
les bénéficiaires du PDAV s’engagent à entreprendre toutes les démarches pour liquider leur retraite à taux plein le plus tôt possible (carrières longues ou personnes handicapées)
Ils s'interdisent de faire liquider des prestations au titre de l'assurance chômage
de façon plus générale, il s’engager à respecter les obligations du Plan de Départ Anticipé Volontaire
Cas particulier en cas de rachat de trimestres nécessaires pour être éligible au régime
A titre de justificatif des trimestres nécessaires pour être éligible :
une attestation sur l’honneur portant sur la démarche de rachat de trimestre déjà effectuée sera acceptée pour considérer le dossier comme étant finalisé.
cette attestation devra être accompagnée obligatoirement de la copie du dossier complet de demande de rachat de trimestre adressée à la CNAV et de la copie du courrier de la CNAV attestant de la réception de cette demande.
Il est entendu que le dossier de candidature tel que décrit ci-dessus (attestation + copie) en cas de rachat de trimestre devra être finalisé durant la période d’ouverture du volontariat.
La preuve des rachats de trimestres devra être fournie à HP France au plus tard le 31 octobre 2014. A défaut, le départ du salarié en PDAV ne pourra s’effectuer.
Suite :
L’objectif est de maintenir au bénéficiaire du Plan de Départ Anticipé une protection sociale dans des conditions équivalentes à celles dont il bénéficiait lorsqu’il était en activité.
Assurance Vieillesse: adhésion à l’AVV prise en charge à 100%
Cotisations ARRCO/AGIRC prises en charge par HP à 100% sur la base du salaire réel moyen des 12 derniers mois
L’assiette de cotisations sera revalorisée comme la valeur du point Agirc
L’assurance maladie (prestations) et CMU
Frais de santé pris en charge partiellement et selon un principe de partage des frais, selon une répartition à définir.
Le régime de frais de santé est identique à celui du Personnel en activité, et est financé pour partie par l’employeur et le bénéficiaire, Les cotisations dues par le bénéficiaire seront prélevées sur la base du salaire brut de référence.
Prise en charge de la prévoyance (décès, hors incapacité temporaire et invalidité permanente) selon un principe de partage des frais, selon une répartition à définir
L'assiette des cotisations de CMU, CSG, CRDS et Maladie (cotisation forfaitaire assurance Maladie) est le montant d'allocation de préretraite.
Pour l'AVV, elle est assise sur le salaire réel (base 6 derniers mois) limité au plafond.
Pour toutes les autres cotisations, elle est assise sur le salaire réel des 12 derniers mois
Le salarié reprenant une activité s’engage à ne pas s’inscrire à Pôle Emploi à l’issue de la cessation de sa nouvelle activité
Le salarié s’engage à informer le gestionnaire de la rente de toute reprise d’activité/arrêt nouvelle activité et les caisses de retraite ARRCO/AGIRC
En cas de non respect de ces dispositions, HP suspendra ou arrêtera définitivement le versement de la rente
En cas de reprise d’activité,
Le pré-retraité cotisera à l’assurance vieillesse comme un salarié classique, sa cotisation à l’assurance volontaire vieillesse (AVV) s’arrêtera de fait
Mise en garde : si arrêt de travail par la suite, le salarié pourra se réinscrire à l’AVV mais la base de calcul de la cotisation sera le dernier salaire et pas celui d’HP
Le maintien des cotisations ARRCO/AGIRC par les caisses ARRCO/AGIRC au profit des préretraités est subordonné à la cessation de toute activité des préretraités
Mise en garde : les caisses ARRCO/AGIRC risquent face à une situation de « double employeur » pour les cotisations de bloquer les dossiers
Suite et fin
Les salariés qui adhèrent au présent dispositif de Plan de Départ Anticipé Volontaire s’engagent par écrit, sur leur bulletin d’adhésion, à :
Ne pas s’inscrire comme demandeur d’emploi et ne percevoir aucune allocation chômage de quelque nature que ce soit, la rente de Plan de Départ Anticipé Volontaire constituant un revenu de remplacement versé en contrepartie de la cessation définitive d’activité au sein d’HP et étant exclusive du bénéfice des allocations chômage
liquider leur pension de sécurité sociale dès qu’ils sont en mesure de l’obtenir à taux plein. Il est entendu que le bénéficiaire du PDAV s’engage à entreprendre toutes les démarches pour accéder à toutes dispositions permettant de liquider sa retraite à taux plein le plus tôt possible (carrières longues, personnes handicapées ou pénibilité), à l’exception du rachat de trimestres.
Ne pas liquider une pension de retraite par anticipation (autre que sécurité sociale, et ARRC0/AGIRC), pendant la période de Plan de Départ Anticipé Volontaire
reconnaître que l’ensemble des mesures établies par le PDAV, constitue un avantage globalement plus favorable que l’ensemble des mesures dont il aurait pu bénéficier au titre de la Convention Collective professionnelle et des autres mesures du plan de Transformation d’HP.
Pour 989 La réponse de Mercer ci dessous. Néanmoins je demanderais des précisions complémentaires quant aux déclarations URSAFF pour les trimestres comptabilisés pour le départ en retraite ainsi que pour la CMU qui dans ce cas me semble inutile.
Mercer à dit:
Nous avons actuellement plusieurs préretraités qui vivent à l'étranger sans que cela ne pose de problème. Nous sommes tout à fait équipés pour faire des virements à l'étranger.
Merci ROSO
Au fait tu habite quelle région actuellement ?
on ne sait jamais si nous étions voisins je pourrai te contacter
signé 989
Bonsoir CFTC , est t'il toujours prevu la reconstitution de carriere pour les personnes actuellement a temps partiel? Est ce que ce sera applicable a la rente ? a la prime? aux cotisations retraite? Merci!
pour 1021, oui, ce devrait être à tout selon nous, pas question d'être pénalisé par une période actuellement à temps partiel. Et l'accord PDA de 2006 qui est censé servir de base était assez précis sur ce sujet (le numéro d'article a changé avec le nouveau code, c'est désormais le L 3123-13) :
" Pour les salariés à temps partiel, non compris ceux occupés dans le cadre des dispositions de l’article L.323-3
du Code de la sécurité sociale relative au mi-temps thérapeutique, la rémunération de référence est le salaire
brut moyen (salaire de base plus prime d’ancienneté le cas échéant) des 12 derniers mois précédant le mois de la rupture du contrat de travail et soumis à charges sociales. Pour les salariés ayant été occupés à temps complet et à temps partiel, cette indemnité sera calculée conformément à l’article L212.4.5 du Code du Travail"
L'article L3123-13 (ex L212.4.5) dit ceci :
" Proportionnalité des indemnités
L'indemnité de licenciement et l'indemnité de départ à la retraite du salarié ayant été occupé à temps complet et à temps partiel dans la même entreprise sont calculées proportionnellement aux périodes d'emploi accomplies selon l'une et l'autre de ces deux modalités depuis leur entrée dans l'entreprise."
Je repose une question demandée plus tot mais restée sans réponse je crois. Possibilité de sortie en capital plutot que de perçevoir une rente ? L'état des assureurs vieillesse et prévoyance, en France et dans le monde, inspire tout sauf confiance, et pour ceux qui préfèrent gérer de façon autonome ca peut etre une option intéressante. Merci...
pour 1023, gérer seul sa rente ne sera pas possible. Dans ton cas il faudra choisir, si ce montage se confirme, la prime maximum.
Pour 1020: et éventuellement les autres. Utiliser avec modération, j'ai aussi plein d'autres activités.
ROger SOugey
J'habite le Nord Isère vers Charavines pour ceux qui connaissent.
roger.sougey@laposte.net
0631965158
Je deviens du coup le moins anonyme des bloogeurs
@CFTC 1024: est ce que le choix prime vs rente a un incidence quelconque sur le montant de la retraite (par le biais des points AGIRC/ARCO gagnes pendant la periode de portage, ou par le calcul base sur les 25 meilleures annees, ou autre....)
pour 1026, non aucune incidence, HP devra reconstituer les cotisations à 100% quelque soit le scénario choisi par l'employé.
CFTC dans le resume ci dessous et au sujet CMU/autre vous ecrivez cela:
"Le régime de frais de santé est identique à celui du Personnel en activité, et est financé pour partie par l’employeur et le bénéficiaire, Les cotisations dues par le bénéficiaire seront prélevées sur la base du salaire brut de référence.
Prise en charge de la prévoyance (décès, hors incapacité temporaire et invalidité permanente) selon un principe de partage des frais, selon une répartition à définir
L'assiette des cotisations de CMU, CSG, CRDS et Maladie (cotisation forfaitaire assurance Maladie) est le montant d'allocation de préretraite.
Pour l'AVV, elle est assise sur le salaire réel (base 6 derniers mois) limité au plafond.
Pour toutes les autres cotisations, elle est assise sur le salaire réel des 12 derniers mois"
Doit-on compendre que la cotisation CMU est de 8 % du salaire de reference/ reel ?
C"EST ENORME !! pour beaucoup cela va representer entre 12-16% du salaire de pre-retraite......
pour 1028, la CMU est payée par HP.
Merci Michel,
Cela ne me semble pas compatible avec cet autre extrait du resume :
"L’assurance maladie (prestations) et CMU
Frais de santé pris en charge partiellement et selon un principe de partage des frais, selon une répartition à définir."
Donc pas payee entierement par HP et le probleme du 8% "revenu imposable" a considerer (pas uniquement celui du salaire reel vs pre-retraite
Est t-il possible de clarifier ?
Merci d'avance
pour 1030, le partage des frais concerne la mutuelle santé, pas la CMU
Pour rappel :
Comme dit dans le post CFTC HP 559, « L'assiette des cotisations de CMU, CSG, CRDS et Maladie (cotisation forfaitaire assurance Maladie) est le montant d'allocation de préretraite. », c'est à dire de la rente et pas du salaire réel.
Si je remplis les conditions et suis volontaire, puis-je choisir ma date de départ? Je souhaiterais la retarder jusqu'à fin 2014 pour financer les études de mes enfants est-ce possible? Sinon quand auront lieu les premiers départs?
pour 1033, non, dès que les critères sont atteints, il faudra partir. Sauf si il y a un accord tripartite employé/manager/RH pour différer le départ (raison business principalement).
Si l'accord est signé fin janvier ou fin février, les premiers départs auront lieu probablement en en mars ou avril.
Offre spéciale blogeurs !
La version Beta de notre simulateur est disponible. Les adhérents seniors CFTC HP qui sont dans le groupe animé par Michel Cahu vont le recevoir rapidement.
Si vous voulez être également testeur (seule obligation : nous faire part de vos remarques), écrivez-nous à cftchp@hp.com
On parle de la prime pour inciter au départ en pré-retraite. Mais pour ceux qui ont déjà atteint l'age légal de la retraite ( 60-62 ), la même prime est-elle prévue pour les inciter à partir effectivement ?
@CFTC 1017
Je ne pense pas avoir bien compris :
Est-ce à dire qu'il est déconseillé de prendre un autre job salarié en préretraite, car cela riquerait d'entraîner des pbes avec les caisses (dont les complémentaires) ?
Si oui quels problèmes ?
Merci
pour 1036, c'est un vrai problème que tu soulèves et cela concerne quelques dizaines de salariés à notre avis. Alors voici un point de vue.
Dans l'état actuel des propositions d'HP, oui ce sera la même prime que celle de départ en retraite avec un seul avantage, la défiscalisation.
" En cas de départ volontaire à la retraite :
Si vous partez dans le cadre d’un plan social, les indemnités de départ perçues sont totalement exonérées.
En dehors d’un plan social :
Les indemnités versées depuis le 1er janvier 2010 sont imposables en totalité et doivent être déclarées en salaires.
Vous pouvez demander l’imposition de ces sommes selon le système du quotient ou de l’étalement."
Donc la plupart ne voudront pas se contenter de cette économie fiscale, on peut les comprendre, et ils vont espérer un plan B, celui d'un PSE avec des indemnités selon l'ancienneté. Mais il n'y a aucune garantie que ce plan B verra le jour...
Il faut qu'HP revoit sa position pour les déjà retraitables.
J’essaie de comprendre l'intérêt de la participation syndicale à ce plan qui n'a de social même pas le nom.
Et j'ai du mal à comprendre sur ce blog le peu de contradiction au plan.
Je constate que la direction décide, dans son intérêt actuel, qui n'est pas celui de hier, et ne sera pas celui de demain, lorsqu'elle s'appliquera à elle les plans qu'elle promulgue, de jouer au bon citoyen qui ne sollicite pas les finances publiques.
Cet acte moral est d'autant plus facile qu'il est payé par salariés.
Nous avons donc des salariés partis avec le plan de 2008, avec des sommes très importantes, avec de soi-disant projets qui ont fini à pôle emploi, et maintenant nous avons un plan qui nous propose moins que ce que nous aurions sans lui.
La présence syndicale dans une telle négociation qui n'en est pas une me semble incongrue. Elle conforte la direction dans son orientation. Le gain de détails fait oublier l'essentiel qui n'y est pas du tout.
pour 1039, la présence syndicale s'explique sans doute par :
1/ Un impact sur l'emploi limité par rapport à la moyenne de suppressions de postes Europe occidentale
2/ 100% de volontariat
3/ La liberté de se retirer à tout moment au niveau Comité de Groupe, CE, CHSCT (avis Livre 2 et Livre 1) et syndical (accord PDAV).
Enfin, c'était une critique au moment de la signature de l'accord de méthode toujours valable pour certains syndicats et les salariés qui craignent pour leur poste : l'absence de protection contre un nouveau PSE d'ici fin 2014. Cela laisse malgré tout un espoir aux exclus de ce projet de PDAV d'avoir un plan de départ qui leur conviendra mieux.
En attendant, les syndicats négocient. Même pour obtenir des avancées minimes. Et on fera le bilan à l'arrivée.
Par rapport a 1039 et reponse 1040 sur "negociation":
- CFTC:Quelle a ete votre PROPOSITION AU DEBUT (question deja posee par d'autres que moi plusieurs fois sans reponse)
- Quel PROPOSITION DE RETRAIT (point de rupture avez vous) pour la negociation ? (comme dans toute negociation) ?
Merci pour tous ceux qui sont un peut surpris que la proposition initiale (ridicule++) de la direction soit discutee point par point (de plus en plus sur le detail mais pas sur l'essentiel)
A l'aube de la 5eme reunion il me semble important de communiquer sur ces deux points sachant que cela a deja ete communique a la direction (au moins la premiere)
Pour 1039 et tous les aigris qui se reconnaitront....
Arrêtez de râler ! Vous vous êtes habitués au luxe. Regardez ce qui se passe autour de vous, en France, avec toutes ces suppressions d'emplois. La plupart des "remerciés" n'ont pas le dixième de ce que vous réclamez.
Si PSE il y a, dans les 2 années à venir, tout porte à croire qu'ils ne seront pas aussi généreux que ce que vous espérez.
En attendant, laissez les syndicats travailler !
pour 1041, nos 80 adhérents seniors ont toutes ces informations, avant et après chaque réunion. Nous avons déjà indiqué que le PDAV idéal est un mélange de PDA 2003 et de PSE 2010. Voilà pour la position affichée. En ce qui concerne le point de rupture, qui est de signer ou pas, il sera établi en commun avec nos adhérents et les salariés concernés.
Il est vraiment inutile de faire pression pour que la négociation cesse, aucun syndicat n'a retenu cette option pour l'instant.
Bonjour, je repose une question demandée plus haut mais restée sans réponse je crois..
que se passera-t-il pour les personnes qui ont une ALD (remboursement à 100%) Sur certains soins précis ?
je me décide à "poster" grâce a 1042 qui par sa pensée unique affiché me fait réagir.
D'accord avec la réponse CFTC 1043 il sera toujours temps pour se retirer de la négo..
car par définition une négo c'est fait pour négocier alors on verra bien a la fin ce qui est proposé
Par contre 1042 ..j'ai envie de te dire "Ne donne de leçons à personnes , tout le monde a le droit de s'exprimer, tout le monde a sa façon de voir.. la tienne a priori comme tu le constate toi même ne fait pas l'unanimité, alors pourquoi chercher à l'imposer en insultant "d'aigris ou de râleurs" ceux qui ne pensent pas comme toi ... ?
Cdlt
Qui a dit que les Non-cadres étaient satisfaits avec les nouvelles propositions ? une prime de 74K oui mais au détriment de la rente : NON comment croire que diminuer les revenus de ceux qui ont du mal a finir leur mois puisse être incitatif !
pour 1044
A mon avis cela ne change rien car l’ALD et fixée par la CPAM et non la mutuelle.
Merci Fabrice pour la reponse (1047) (je suis aussi en ALD) mais ne suis pas l'auteur du message 1044 auquel tu reponds.
Mais, plusieurs fois j'ai pose la question sur l'exclusion de ce plan des "LOA/ALD", 1 seule reponse CFTC "cela n'a pas ete discute avec la direction sujet complique..)
Merci pour repondre a cette question meme si cela est inutile vu que nous sommes par defaut exclus de l'egilite a ce plan
@CFTC
avez vous une réponse à 1037 SVP ?
@CFTC 1038 ( suite à 1036 )
Quand je parlais de prime d'incitation au départ en préretraite, je faisais allusion à ce qui était présenté dans les comptes-rendus suite à la troisième réunion de négociation comme l’instauration d’une nouvelle prime incitative pour les portages inférieurs à 3 ans, dont le montant serait en particulier de 6 mois de salaires pour un portage inférieur à un an. J’ai pensé que ce montant devrait être logiquement le même pour ceux qui décident de partir à la retraite avec pas de portage du tout ( donc inférieur à un an ). A moins que l’on considère que le véritable départ à la retraite se situe à 65-67 ans, auquel cas cela resterait de la préretraite...
Pouvez-vous éclaircir cela. Merci.
Petite question pour vous CFTC: A partir de quel age peut on faire partie de vos adhérents séniors ?
pour 1051, il n'y a pas d'âge pour être adhérent CFTC HP. Ensuite, parmi les adhérents, il y a celles et ceux qui ont décidé de participer à cette négociation de l'intérieur. Tous ont été invités.
Pas encore de réponse à 1037, pour l'instant on ne sait pas pourquoi HP a mis une réserve
pour 1050, oui ce montant devrait être logiquement le même. Il est de 6 mois soit le maximum de la convention collective, la seule différence avec la fiscalité est donc le plafond (74K) que veut mettre HP.
Est-ce que c'était la question ?
@ 1048
Qu'entendez vous par "LOA/ALD" ?
puisque le sujet pour quelques un était l'ALD = affection de longue durée ;
d'ailleurs, je me demandais également comment était appréhendée l'ALD par la CMU ? de la même façon que sous le régime général de la SS ??
Merci
@ Roso,
Je pensais bien que vous étiez un homme de la montagne : personne saine et équilibrée, propos censés .....
Merci de vos bons conseils et informations ;
@CFTC 1052
Je suis 1037, merci pour l'info sur les réserves de HP.
C'est génant.
Rien ne nous dit que dans les années à venir certains préretraités n'auront pas besoin d'un petit job d'appoint !
@ 1056 et 1037. J'ai cru comprendre que le problème était d'être salarié. Apparemment ça de devrait être bon avec un status d'auto-entrepreneur. Mais c'est à vérifier. @CFTC, est ce que vous pouvez vous renseigner ? Merci
TRES interessant a lire cette proposition LCL sur preretraite. Comment comparer avec situation actuelle de negociation (je note que les handicapes et ALD sont pris en compte) a mediter globalement surtout que proposition post loi Fillon 2007...
OOOPs j'ai oublie le lien: preretraite LCL
http://www.fo-lcl.fr/accords/dafc2010.pdf
@1059: A comparer avec le plan Pfizer qui était BEAUCOUP plus intéressant que celui de LCL.
CFTC 1018, la dernière des conditions: reconnaître que l’ensemble des mesures établies par le PDAV, constitue un avantage globalement plus favorable que l’ensemble des mesures dont il aurait pu bénéficier au titre de la Convention Collective professionnelle et des autres mesures du plan de Transformation d’HP. Je crois que ce n'est pas vrai, au moins pour ceux qui sont très proches de la retraite. Ne peut on se servir de cette article pour amener la direction à faire un plan VRAIMENT plus avantageux?
moi le plan LCL ca m'irait très bie,.
Rente à 65% et prime correct, près de 5 mois pour 20 ans d'ancienneté et 5 ans de portage.
Et pas de plafond :-)
C'est ca qu'il faut négocier pour faire partir les P3 (A, B et C).
@1062: je n'arrive pas a ton calcul de prime dans le plan LCL: pour 20 ans d'anciennete tu aurais 20/10 + 10/15 = 2.7 mois, non ?
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202349094975-la-taxe-sur-les-retraites-votee-a-l-assemblee-504212.php
Message du modérateur
Le lien entre le volontariat PDAV et le PSE tourne autour des suppressions de postes par catégorie professionnelle.
Le fait qu'il y aura moins de suppressions de poste que prévu chez HPCCF (209 au lieu de 260) diminue pour HP le risque de ne pas trouver tous les volontaires sur cette société.
Il reste à examiner les suppressions par catégorie, ce risque augmentant par contre dans les catégories les moins touchées.
je precise ma question les postes supprimes vont etre des postes non cadres a non valeur ajoutee (ca sera presente sous une forme plus elegante)comment faire le match avec des postes seniorss ..c'est la que ca coince dans ma tete
pour 1066, les non cadres ne représentent que 5% de l'effectif HPCCF et 8% chez HPF.
Si il y a plus de postes supprimés chez les non cadres, comme malheureusement d'ailleurs à chaque PSE, cela justifiera une revendication d'assouplir les critères PDAV pour les non cadres.
Si ça ne colle pas et que l'on manque de seniors volontaires non cadres à l'arrivée, et bien sachant qu'HP est coincé par l'accord de méthode et ne peut pas licencier il devra reclasser. Sur des postes cadres éventuellement. Ou renoncer à supprimer une partie des postes non cadres.
Est-ce que cela répond mieux à tes interrogations ?
pour 1063 c'est 25*1/10+15*1.5/10= 4.75
dans le document il y a un exemple qui explique la formule. Les années de portage comptent dans l'ancienneté.
Je suis 1066...merci CFTC pour ta reponse . Attendons de voir les postes supprimes mais d'experience c'est bien eux les plus cibles..
vous le verrez vite d'ailleurs
Questions d'un candide :
Si on est volontaire au PDAV (encore faudrait-il qu'il soit plus atractif)
- les jous de congés acquis sont payés à quel moment ?
- j'imagine qu'il n'y a pas de préavis et qu'on se retrouve en préretraite du jour au lendemain ?
Bonjour,
Je vois que ce plan qui a fait naître quelques espoirs chez les anciens - P3 et plus inclus - devient de plus en plus décevant alors que les détails s'en précisent. En particulier, pour HPCCF. Les conditions financières proposées n'incitent en rien à se porter volontaire. Comme suggeré par l'un des intervenants, la prochaine discussion devra porter autant que possible sur une nette, très nette amélioration des propositions chiffrées de la direction. Sinon, avec un PDAV au rabais, il va y avoir encore plus de déception, d'aigreur et de démotivation.
Juste l'opinion d'un potentiel "coeur de cible".
La direction semble bloquée par le budget sans doute négotié avec la Corp il y a quelques mois, elle accepte de ne pas avoir le nombre de départs souhaités (a déjà réduit la target pour HPCCF) et cible les salaires < 2TA pour avoir un nombre max de volontaires dans le budget imposé.
Les 15% sur salaire > 2TA sont peu attractifs pour les très hauts salaires , pourquoi ne pas mettre ce budget pour les salaires < 2TA ? cela augmente la rente pour la cible & donc le nombre de volontaires potentiels.
Je sais que cela va faire bondir ceux qui sont au dessus de 2TA (74 Keuros) mais ils ne sont pas volontaires avec la proposition actuelle et la direction ne semble pas décidée à augmenter ces 15%.
pour 1070, ils sont payés avec le solde de tout compte versé le plus souvent la fin du mois suivant le départ. Effectivement, il n'y a pas de préavis. Ni payé, ni effectué.
@1072 Sympathique ta proposition, décidemment tout le monde essaie de tirer la couverture à soi dans ce plan!
Ne faudrait-il pas avant de se lancer dans tous ces détails négocier correctement le pourcentage de rente et la prime de départ?
Pour ce plan de depart a la retraite, nous serions dans le cadre d'une « Rupture amiable pour raison économique ».
La CFTC peut elle nous expliquer comment serait imposee la prime de depart? C'est un point cle pour prendre une decision.
merci.
Pour le 1068 Question ? Comment serait il possible d'assouplir le depart des nons cadres d'apres vous.Les RH peuvent repondre aussi merci.
Par rapport et ajout vs requete/ message 1075.
CFTC: quelle fiscalite pour les CET ? quels CET sont convertibles en plus des jours de conges acquis ?
Merci d'avance vu que si fiscalite trop lourde et montant de rente trop faible, difficile d'assurer l'annee prochaine voir les suivantes si etalement impot necessaire.
il se pratique des ruptures conventionel en dehors du plan meme que des propositions son faites à des personnes éligibles au plan mais ils ne veulent pas partir.Des ruptures conventionel avec des montants important parait il !!!!!!!!!!!!
@CFTC
Concernant les CP et congés épargnés :
- Seront-ils forcément payés? Si oui quelle est la fiscalité?
- Pourront-ils être pris avant le départ effectif? (ce qui pourrait représenter plusieurs mois d'absence avant le départ(sortie des effectifs))
- Est-ce que ça sera négociable et avec qui?
Merci d'avance.
pour 1077
Maintenant que le transfert défiscalisé possible vers le Perco a eu lieu (10 jours maxi), les CET qui restent sont fiscalisés comme un salaire. Notre demande de ne pas attendre octobre 2013 pour un nouveau transfert défiscalisé sur une idée d'un blogueur n'a pas encore de réponse.
" important parait-il" (1078)
Si 2 à 4 fois moins qu'un PSE traditionnel c'est important, alors on a pas tout à fait la même notion d'important...
Ceci dit, à notre avis ces ruptures conventionnelles en période de PSE vont finir par sauter à la figure de la Direction qui n'est vraiment pas discrète. Comme cela est arrivé chez IBM.
Par rapport a messages 1078 et reponse 1081
A chaque plan il y a des accords negocies directement par certains MAIS SURTOUT certains qui commencent a cumler les PACKAGES de RETENTION( avec soutien du Manager).
CFTC: je ne suis pas contre ce genre de pratique mais est-ce que le budget du plan couvre officiellement ces cas la ou est-ce un budget a part ? cela change evidemment la donne..
@ CFTC 1065 : c'est quoi cette annonce que le nb de suppressions chez HPCCF serait désormais de 209 (vs 260)? dois je comprendre que les chiffres de 520 ( 260/260) définis par l'accord de méthode n'ont aucune importance? ce PDAV ça devient du grand n'importe quoi.
Une taxe de plus a prendre en compte.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/10/25/20002-20121025ARTFIG00723-secu-34milliards-d-euros-de-nouvelles-taxes-votees.php
A savoir :
Ruptures conventionnelles
Un «forfait social» de 20 % sera désormais dû par l'employeur sur la partie des indemnités de rupture conventionnelle non soumise à la CSG. En clair, sur les sommes inférieures à 72.744 euros. Pour le gouvernement, il s'agit de limiter les licenciements déguisés. La mesure devrait rapporter 330 millions d'euros.
PDAV = 260, PSE HPCCF = 209 ???? du mal a y comprendre quelque chose .J'ai l'impression que ces discussions PDAV etaient un leurre en attendant ce PSE.
La les syndicats vont avoir du boulot car comme d'habitude les justifications/rationnels sont parfois tires par les cheveux.
Au passage le show GK il y a 2 semaines etait dans cet esprit, toutr va mal dans ce monde et hp est dans une situation diffcile..donc les gars il va falloir etre moins gourmands.Y a pas a dire bon tacticiens GK et PR et manoeuvrent tres bien. Allez les gars on compte sur vous !!! C'est le moment
Pour 1085 et pour mémoire, issu de la 2ème réunion PDAV :
Au sein de chaque catégorie professionnelle, l’ordre de validation des candidats sera organisé :
- par société
- par tranche d'âge dégressive au moment de la validation des candidats
- dans la limite du nombre de postes supprimés par catégorie
En cas de catégorie en déficit de candidats, la validation sera étendue aux catégories voisines en excédent (selon des modalités à définir).
La nouveauté est que le PDAV a désormais un champ global de 209 volontaires sur HPCCF et 269 sur HPF selon leurs projets de PSE.
Bonjour ,
Par rapport a votre reponse en 1086 , je voulais savoir si la limite des postes supprimes par categorie prevaut sur le critere des tranches d'age degressive pour la validation des candidats . En d'autres termes , est-ce que , dans une categorie professionnelle ou la limite de candidatures n'est pas atteinte , tous les candidats eligibles , meme les plus jeunes , seront retenus ? ( alors que des plus anciens dans une autre categorie pourraient etre refuses si cette categorie a trop de volontaires )
Je voudrais vous rappeler les conditions des plans précedents: vous les trouvez sur le site de la cftc.
Entré chez HP à 25 ans
Age / ancienneté Plan Français Plan Allemand Plan Autrichien Plan Italien
30 ans / 5 ans d'ancienneté 9000€+14 mois 3,75 mois 3,25 mois 14 mois
35 ans / 10 ans d'ancienneté 21000€+19 mois 10,3 mois 8 mois 22 mois
40 ans / 15 ans d'ancienneté 37500€+24 mois 20,4 mois 11,5 mois 29 mois
45 ans / 20 ans d'ancienneté 60000€+29 mois 32,8 mois 21 mois 33 mois
50 ans / 25 ans d'ancienneté 75000€+34 mois 47,5 mois 25 mois 38 mois
55 ans / 30 ans d'ancienneté 90000€+39 mois 63,3 mois 29 mois 40 mois
Juste histoire de recentrer le débat. Quant à la tactique de discuter jusqu'à la fin d'éléments bien petits en comparaison des enjeux, elle me semble contreproductive, et au contraire conforter la direction que l'essentiel est déjà gagné.
Bonjour
J'ai vu certains postes qui métaient en avant que le PDAV a atteint ses limites et que HP ne pouvait pas payer plus une personne en PDAV qu'en activité ...
Pleurnichons tous un grand coup ... et à la prochaine réunions, Mrs les négociateurs, apporter du kleenex pour la Direction ...
Faisons une quète pour alimenter une caisse afin de compléter le budget de la Direction !
Allons ..., il faut arrêter cette mascarade :
Si la Direction veut faire un PDAV et bien il faut y mettre les moyens, même si cela passe par un coûts > à un salaire.
Ce n'est pas au personnel de supporter ce problème... sinon on arrête de parler de ce PDAV surtout si les condtions restent dans l'état.
Un vieux de +58 ans trés interessé pour partir (PSE, PDAV...) mais pas dans ces conditions.
A CFTC 1086 : Cela signifie t il que HP cherche desormais à faire partir non plus 520 mais 209 + 269 = 478 seniors ? Bon ça fait quand même bcp comparé aux "750 eligibles" évoqués (> 60%) mais vu les super conditions proposées j'ai pas de doute qu'ils vont y arriver :-)
c'est cela...
Une reponse sur ma question du post 1087 ?
Merci et Bon Week-end !
pourquoi 478 seniors ? 478 employes tout court . Livre 1 et Livre 2 font references a des senoirs ou a des postes supprimes en France et ouverts en pays low cost ?
pour 1087, le volontariat se passe vraiment par catégorie. Si le PDAV est signé, un des enjeux sera de diminuer le nombre de catégorie et effacer ce filtre qui fait que des volontaires ayant le même profil seraient acceptés ou refusés selon leur catégorie.
A 1058, 1059 : merci pour le lien, je vais étudier le plan LCL pour cet aspect de retraite à taux plein, anticipée du fait du handicap.
Si vous avez d'autres plans à partager sur ce thème, n'hésitez pas de me les envoyer directement à : valerie.ingouf@hp.com
Quelle est la proposition de la CFTC pour les carrieres dite longues (retraite à taux plein à 60 ans) et pas necessairement non cadre ?
Cela fait moins de portage (56 ans+ 4 ans max ) si je m'abuse ?
la direction est elle sensible à cela ?
@1088: Je n'ai pas compris pour les plans dans les différents pays. Est ce que tu peux expliquer ?
1088, mais ça c'était avant (comme dit la pub)
HP n'a plus rien à voir aujourd'hui, il faut ouvrir les yeux (dette à LT 30 Miliards ? 0 à l'époque)
je pense que nous devons rester serein finalement.
Si notre boulot nous interesse, nous motive avec un salaire qui correspond a notre valeur.
Rien ne nous oblige à postuler apres tout.
Nous travaillerons simplement quelques années de plus avec interet jusqu'à la retraite et il n'y a pas de mal à cela.
Apres tout la retraite, la preretraite, si pas de projet personnel concret, c'est le debut de la fin :-)
En restant,on se donnera le temps pour se preparer à gagner moins à la vraie retraite. on pourrait meme economiser des maintenant pour adoucir notre vraie retraite dans quelques annees.
Et si HP convertit le pdav on pse classique, tous ceux qui sont proches de la retraite , pourront toujours postuler puis toucher package + le chomage si pas de boulot d'ici la retraite . Zen , soyons zen
.
Allo 1098, 65 milliards de dollars dépensés à racheter des actions en 10 ans, succession de CEO dont le suivant explique que son prédécesseur avait tout faux. Rien à voir effectivement. Par contre tout ceux qui sont au dessus de manager 2 n'ont pas de srupules à empocher chaque année des augmentations supérieures à ceux du dessous et des PFR exponentiels, effectivement rien à voir. Donc perso je n'ai aucun scrupules à demander plus. Tu as touché des actions ? Gratuites ? Ceux qui t'expliquent que tu dois te serrer la ceinture se servent eux et en plus ils arrivent à te distiller un sentiment de culpabilité pour oser demander plus à ton niveau. Bien joué
@ 1099 , c'est exactement ce que je me dis.
Cool .... cool .. cool , en plus ça énerve mon manager :-)
il préférait me voir stresser ( eh oui il avait l'impression que j'étais + impliqué, alors que là il se demande si je suis toujours motivé .. quel rapport ?)
Ceci étant si ... SI !! le plan s'améliore +++ alors pourquoi pas ? ;-)
@1084
Ce gouvernement comme le precedent d'ailleurs donne l'impression de vouloir le beurre, l'argent du beurre et la cremiere. Le juste compromis ne leur convient pas: alors que le chomage augmente et qu'une solution type pre-retraite d'entreprise ne plombe pas les comptes des ASSEDIC, on s'obstine a mettre des freins aux solutions sensees. La vrai raison est ailleurs: LE FISC, d'un egoisme forcene qui ne supporte pas solutions reduisant les rentrees fiscales. Peut lui importe les degats collateraux. Nous nous en souviendrons lors des prochaines elections.
si ca continue comme ca on va se retrouver devant un mega b...
Beaucoup de gens vont se retrouver en redeployement car postes supprimes,donc payes et en recherche de mission. Je doute que beaucoup de postes dispos dans HP pour eux..puisqu'on supprime ce type de postes en france Et pendant ce temps on va former des gens en pays low cost pour les remplacer
D'un autre cote cote senoir je ne predis pas une grande ruee vers le plan.
Pour ce qui est de categories de postes supprimes je ne me fais pas d'illusion , on va nous ressortir les elements sur le cout du travail en France compare a la Bulgarie ou la Chine tout ca bien enveloppe dans un livre 2 .
Que cache le fait que nous n'arrivions pas à avoir de réponse précise concernant la taxation de la prime?
La direction aurait l'intention de proposer une alternative ou la pension serait moins elevée et la prime + importante et non imposable. Est-ce que ça signifie que la prime proposee actuellement serait imposable? Comment ?
pour 1076, les RH ne répondront pas sur ce Blog sur l'assouplissement des critères non cadres ;)
Mais lundi lors de la prochaine réunion nous devrions avoir une réponse. Rendez-vous ici vers 17h
pour 1075, ce que l'on peut déjà dire avec beaucoup de prudence, dans l'état actuel de nos recherches:
1/ Les indemnités de licenciement ou de départ volontaire versées dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi resteraient totalement exonérées d'impôt sur le revenu ( CGI, art. 80 duodecies, 1.2o ).
2/ Pas de taxes pour le partie correspondant à l’indemnité conventionnelle légale (ICL).
3/ CSG/CRDS entre le montant de l’ICL et 74 064 Euros (montant attendu pour 2013 de 2 plafonds annuels de la sécurité sociale)
@1101 : je pense que tout n est pas question d'argent. Une bonne pré retraite , ça motive évidement mais bcp de seniors ont travaille sans compter et c'est comme ça qu'hp est devenu si gros. Alors partir au rabais n'a pas bcp d'intérêt. Nous devons être fier de ce que nous avons fait et si hp va mal aujourd'hui c'est sans aucun doute un problème de stratégie et de management et non des employés qui étaient passionnés par le succès d'hp
Un management qui ne s'occupe plus que du tracking et des expenses des employés au lieu d'aller voir les clients et faire du business, condanne hp a terme
A propos de la taxation de la prime de depart: merci a la CFTC pour ces premieres informations.
l'instabilite fiscale en France devient pesante.
Il devient urgent d'avoir une reponse en beton sur ce point. De nombreux seniors ne se porteront pas volontaires si cette prime n'est pas exoneree. On a assez de se faire traire (societes et salaries compris).
Contacter le cabinet Lefebre s'il le faut (c'est lui qui prepare les lois a caractere fiscal).
Ca me fatigue de lire des inepties sur les taxes, le gouvernement, etc. comme les derniers 1102 ou 1108.
En lisant le blog, les réponses ont déjà été données. Prime de départ non imposable à l'IRPP en dessous de 2 PASS (74k dit CFTC Valérie). Et rente imposée à l'IRPP et chargée en CSG/CRDS.
Qu'un forfait social s'applique sur des montants qui étaient totalement exonérés avant, c'est aussi le prix d'une sécu et d'un système de retraite qu'on prend un grand plaisir à dénigrer et à trouver toujours trop cher. En réalité, qui serait prêt à s'en passer? Pas grand monde, hein?
@ 1109
Si vous êtes fatigué, cou-couche panier et inutile de participer au blog !
et vous êtes qui pour porter un tel jugement : un être supérieur à vos autres collègues !!!!
Pourquoi ne pas proposer que tout salarié ayant plus de 52 ans en 2014 puisse postuler au PDAV. Cela serait un bon baromètre de la motivation des seniors et engagerait peut-être la direction à mener enfin un vrai plan seniors !
@CFTC que pensez vous de la mise en place d'un mécanisme de reconduction automatique du PDAV tous les 2 ou 3 ans ?
de 1109 à 1110
Râler sur le fisc etc. ne sert à rien, le 1er responsable, c'est le choix de faire un PSE ce coup ci avec PDAV et patin couffin. Le reste ce sont vos aigreurs d'estomac?
Merci à la CFTC pour ce blog super excellent!
Tout à fait d'accord...
Un PDAV tous les 2 ans à partir de 50 ans.
Je réitère la question de 1096 oui effectivement que compte faire la direction pour les carières longues 56a + 4a de portage ou lieu de 6 ans minimum. Il faudrait que la prime de départ soit progessives en fonction du nombres d'années de portage(moins d'année de portage + de primes) comme les seniors proches de la retraite.
@CFTC que pensez-vous de demander l'abandon du critère d'age pour postuler, mais de garder le critère âge comme critère de selection ?
Que compte faire la direction pour ceux de plus de 58 ans pour les motiver à rester ?
CFTC : avez-vous demandé que l'on puisse partir après 58 ans sans barrières sur la catégorie professionnelle ?
@1118
plan senior, contrat de génération, GPEC... ils auront surement quelque chose à te proposer jusqu'à ta mise à retraite d'office à 70 ans. Ou un PSE classique.
A 1119, oui bien sûr. Je pense qu'on oublie rien, mais la Direction n'a formulé aucune réponse par écrit la dernière fois, et reste trop vague par oral pour que l'on s'engage ici.
pour 1112, c'est l'enfer ! En tout cas pour les négociateurs, et le modérateur qui en est à presque 2000 commentaires sur 2 sujets, sans compter les questions, depuis qu'il est question de ce plan...
On ne sait déjà pas comment rendre contents les mécontents, alors vivre cela tous les 2 ou 3 ans ? On en reparlera à la fin de cette histoire.
Pour 1116, pas bête. Pas bête du tout même. En tout cas pour ceux qui sont très près des critères.
Pour 1096 et 1115, on repart à l'attaque lundi matin avec nos revendications, on travaille dessus en ce moment même.
Pour 1113 patin couffin, on t'a reconnu le ch'ti !
Simplement merci Cftc de tout le boulot que vous faite même le weekend. Il faut vraiment aimer ce que vous faite pour pouvoir continuer, en ayant comme seule objectif que tout le monde soit content et de ne pas nous décevoir en sauvegardant nos intérêt bravo et courage !!!! signé 1096
Qd aura lieux la prochaine réunion de négociation PDAV ?
Quelles sont les principales décisions attendues de la part de la direction ?
CFTC : Quelles sont vos attentes ?
Merci pour ce blog et le service assurés 7/7
merci 1123 et 1124, c'est sympa de le remarquer, d'autant que malgré le travail on prend pas mal de G négatifs faute de résultats et d'avancées visibles dans cette négociation, mais on est aussi pas loin de faire du surplace en prévoyance-santé, NAO, retraite complémentaire... Et mardi on attaque le PSE (Livre 2 et Livre 1) en Comité de Groupe.
En face ils sont encore moins nombreux pour tous ces sujets, nos demandes sont à peine regardées.
Il va donc y avoir un changement de ton lundi, c'est la 5ème réunion PDAV. Ils doivent présenter le montage avec la prime prioritaire sur la rente. Mais nous avons aussi notre agenda, sans surprise car il est complet en ce qui concerne les demandes.
On ne sait pas quelles lignes on va réussir à faire bouger, avec les autres syndicats. Rendez-vous lundi soir.
Merci CFTC 1125
BON COURAGE ET BON WEEK END
Bonjour CFTC et merci pour votre implication.
Ce PDAV n'est ni le premier ni le dernier,
tout le monde doit avoir conscience qu'il sera une base de négos sur laquelle s'appuira la direction pour les prochains plans.
Il ne doit donc pas être un PSE au rabais, même si pour certains bloggeurs ... "nous révons" !
Si HP ne met pas les moyens (financiers) pour ce plan il n'atteindra pas la cible escomptée
et perdra plus encore (nouveau plan à monter, démotivation des séniors, ...).
Le moindre Euro gagné (rente, primes) sera le bienvenu; au fait est-ce que la rente sera indexée sur le coût de la vie ?
Bon courage pour demain.
pour 1127, voici un extrait du Flash hebdo 43
La proposition de la Direction de revaloriser la rente sur un indice de prix hors tabac plafonné à 2% est rejetée par les syndicats. La CFTC HP proteste en raison du risque encouru par rapport à l’inflation et demande la même clause que l’accord de 2006 :
« La rente de Plan de Départ Anticipé sera revalorisée comme le plafond de Sécurité Sociale ». La Direction reviendra avec une autre proposition.
Pourquoi l'option "prime + élévée" avec rente moindre est elle réservée uniquement à ceux qui sont à moins de 3 ans de la retraite?
est ce la direction qui impose cela?
cela ne couterait pas plus cher si tous pouvaient en profiter.
pour 1129, il y a malentendu : cette option serait proposée à tout le monde.
Es ce que la variante "prime + élévée" avec rente moindre.
Sera dans le simulateur ?
ou en fait le montant de change pas c'est la fiscalité derrière qui fait changer le Total net du portage ?
oui 1131, ce sera dans le simulateur qui comporte déjà dans sa dernière version beta l'option 1 ou 2, mais l'option 2 reste à programmer avec les données que l'on espère obtenir demain.
Les montants changent car le global rentes versées pendant le portage + prime de départ, sera plus important dans la plupart des simulations.
Je pense qu' ouvrir le pdav au plus grand nombre , c est faire surtout le jeu de la direction pour s'assurer d' avoir assez de volontaire pour une rente au plus bas. J aurais moi même 56 ans fin 2014 et je préfère que les plus âgés partent avec une bonne rente plutôt que de créer un précédent. Mon tour viendra bien assez tôt. J'ose espérer que le plus grand nombre ne vient pas au boulot en reculant.
Je réagis au post 1133 que j'ai l'impression d'avoir déja lu ici... Il faut arrêter avec cet argument qu'il faut "laisser la place aux plus agés". Il suffit de regarder la pyramide des ages pour se rendre compte que l'essentiel de la cible visée par ce PDAV sont les employés actuellement dans la tranche 54/58 ans. Ce ne serait donc pas un scandale que de rabaisser l'age mini d'un an par exemple.
pour 1134, evidemment que rabaisser l age n'est pas un scandale mais on trouvera toujours quelqu'un pour demander de baisser toujours plus. si tu prends par exemple a partir de 50 ans , la pyramide donne 1600 personnes. La direction trouveras alors facilement 520 personnes qui seront pret à accepter le taux de rente proposé aujourd'hui..ou placer la limite alors ?
rien qu avec les gens qui ont 55 ans cette annee, il y a assez d'eligible et je n'en fais pas parti.. personnellement, je prefere rester et partir plus tard avec une meilleure rente mais ceci n'engage que moi
D'accord avec toi 1135
mais je pense que 1134 n'est pas éligible et donc son post ne milite qu'en sa faveur ..
(tu sais, c'est le principe du tirage de couverture a soi .. "il veut être éligible " :-)
Moi ce qui me fait rire c'est de voir tous ces collaborateurs "inquiet" a l'idée qu'il n'y ait pas assez de volontaires... et donc prêt a se désigner eux même ..
Petit rappel
1) C'est un Plan de pré retraite pas un plan de "50tenaires démotivés", est donc fait pour des gens prêt de la retraite !!
2)la direction est à l'initiative, a elle de mettre les bons chiffres devant ce plan
3) Il vaut mieux un plan ciblé et bien ficelé que de créer un précédent, dans l’intérêt de tous
4) ou alors je ne suis pas contre un autre plan derrière celui ci au RABAIS et annoncé comme tel , mais réservé a ce seul critère "être démotivé et volontaire" ... ( Plan ou les syndicats ne seraient même pas invité a négocier )
Merci d'expliquer en clair les conditions de ce plan de preretraite point par point.
chez HP AL ES on nous a annoncer le 26 Octobre que ca va tres mal et que des mesures sociales vont etre mise en place chez nous aussi.
merci
pour 1137, il faut s'abonner à nos communications pour cela, par mail à cftchp@hp.com
@ CFTC : comme vous pouvez vous en douter... nous attendons impatiemment le résultat de cette journée de négociation PDAV.
Alors merci d'avance de nous en donner l'orientation dès que cela vous sera possible.
Quelles sont les tendances côté négociation PDAV aujourd' hui ?
pour CFTC 996
L idée est que s'il s agissait d 'un PSE avec licenciements ( ce que a priori personne ne souhaite ) alors la direction n'aurait d'autre choix que de mettre sur la table le budget correspondant aux indemnités legales . Il peut donc etre interessant de comparer une estimation de ce budget avec l'enveloppe actuelle de la direction.
Si l'enveloppe est comparable au budget estimé, alors la proposition PDAV de la direction tient la route. Sinon il faut se poser la question de la coherence entre la volonte d un PDAV et les moyens mis en oeuvre et en tirer des conclusions.
Reponse a 1099:
tout a fait d'accord , restons zen. si c'est interessant on est volonataire. sinon on ne l'est pas !!! point final
Et merci qd meme a la CFTC et a tous les negociateurs
Pour ceux souhaitant passer leur pré retraite à l'étranger.
Concernant les impôts.
Les impôts Français sont dus dans tous les cas car même si " votre "domicile fiscal" se situe hors de France, en vertu d'une convention fiscale, vous n'êtes imposable en France que si vous avez des revenus de source française." (cf.http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup;jsessionid=GMCA15WU12UCNQFIEIPSFEY?espId=1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_6069&temNvlPopUp=true)
Concernant la sécurité sociale.
Le fait de ne plus être résident français vous fait perdre vos droits à la Sécurité Sociale. Par contre, il est tout çà fait possible de cotiser à la CFE (cotisation trimestrielle calculée suivant les revenus du préretraité).
Concernant l'accumulation des trimestres.
Elle continue normalement du fait que Mercer est mandaté pour cotiser à la place du préretraité et que cette cotisation continuera de France.
Par contre, les futurs préretraités désirant partir à l'étranger doivent impérativement se rapprocher de la CPAM afin de connaitre les règles qui s'appliquent dans le pays de destination car il existe énormément de cas particuliers...
ce blog est tres bien mais ca part dans tous les sens.
il faudrai un recapitulatif bien detaillé des negociations en cours point par point afin que chacun puisse se repere sur ce plan.
en plus un reunion se tiens ce jour ce serai le moment de faire le point?
Merci a vous
pour le 1138
je suis deja abonné ce serai bien d'avoir un tract avec point par point des avancees , on fini pars'y perdre
Compte-rendu de la 5ème réunion de négociation PDAV du 29 octobre
L’essentiel
Il faudra attendre pour les certitudes et un bilan complet car ça change sans arrêt… Ceux qui ont utilisé un simulateur peuvent oublier les simulations, a priori tout est à refaire.
Le matin
Avec les nouvelles propositions de la Direction qui continue d’être persuadée qu’elle fera le plein de volontaires à la différence des syndicats persuadés du contraire, le référentiel changerait complètement car ils ne proposeraient pas 2 choix comme prévu initialement dans la réunion précédente, mais 1 seul désormais avec une prime plus forte et une rente plus faible…
1/ Prime de départ basée sur l’ancienneté : elle augmente. 0,5 mois par année d’ancienneté, plafonnée à 74 064 Euros. Cette prime est dans la majorité des cas cadres totalement défiscalisée (pas d’impôt sur le revenu, ni CSG/CRDS ni cotisations sociales) sauf si les taxations changent en 2013 et 2014.
2/ Rente : elle baisse… TA 70% (vs 80%), TB 40% (vs 45%), TC 15% (nouveau plafond à 111 096 vs 100 000). La Direction accepte la demande CFTC de prendre les taux 2013 (prévus actuellement à TA 37 032, TB 74 064, TC 111 096).
3/ Eligibilité : sans changer les critères de portabilité et de trimestres (9 ans et 130 trimestres au 31/12/2014), l’âge pour les non cadres passerait de 56 à 54 ans car les catégories non cadres sont nettement plus impactées. Cela concernerait donc celles et ceux parmi les non cadres ayant commencé à travailler tôt… Mais toujours pas de changement pour les cadres (56 ans, 8 ans, 134 trimestres). La CFTC n’obtient qu’une petite ouverture avec une deuxième vague de volontariat qui serait possible pour celles et ceux qui sont très près des critères en cas d’insuffisance de volontaires dans leur catégorie….
L’après-midi
La CFTC explique que le nouveau système peut inciter de nouveaux volontariats, notamment parmi ceux proches de la retraite, mais en dissuader d’anciens qui verront plus le problème de la baisse de la rente que l’avantage de la hausse de la prime. Une intersyndicale au complet demande le meilleur des 2 scénarios : les anciennes tranches et la nouvelle prime. Non catégorique.
L’intersyndicale demande alors le choix pour le salarié entre la nouvelle proposition et l’ancienne (basée sur une prime plus faible et une rente plus forte). Et l’intégration des avantages en nature.
Finalement après une longue suspension de la Direction :
Ils veulent conserver la nouvelle option comme choix unique, disent qu’elle est plus intéressante pour les salariés, mais indiquent qu’ils vont prendre le temps d’examiner et répondre à la possibilité de conserver en option le premier scénario (problème, on sent de très fortes résistances pour le faire au final). Et pour chiffrer la demande sur les avantages en nature. Ou autre possibilité pour démonter l’intérêt de cette nouvelle prime : étudier puis proposer aux salariés intéressés de placer tout ou partie de la nouvelle prime pour avoir une deuxième rente, qui serait une rente de placement servie par Mercer et l’assureur. Elle serait servie sur le capital de la prime et les intérêts du placement. Cela démontrerait selon eux (et plusieurs syndicats) que finalement la somme des deux est mieux que l’ancienne rente.
...
Autres points :
- Expertise indépendante du projet d’accord par les CE. OK (c’était prévu dans l’accord de méthode de juillet).
- Revalorisation de la rente : ils en restent à une revalorisation au 1er janvier de chaque année sur l’indice des prix à la consommation hors tabac, ensemble des ménages (France entière), dans la limite d’un plafond maximum de 2% par an. Clause de revoyure si l’inflation s’envole. Inadmissible pour la CFTC qui veut sécuriser les salariés avec les plus longues années de portage contre les aléas. Ils devraient préciser leur proposition.
- Sécurisation des portages en cas d’évolution légale : proposition à venir, mais la protection risque d’être là aussi limitée si jamais il y a un changement drastique dans les âges de départ en retraite taux plein. Proposition à venir.
- Frais de santé–prévoyance des pré-retraités : dans l’attente d’une proposition du Gan.
- Catégories professionnelles : ils continuent d’insister sur ce filtre (nombre de suppressions par catégorie professionnelle) à l’acceptation du volontariat et refusent de le faire disparaitre, en tout cas avant le volontariat, mais ils risquent de tenir bon après également pour certaines catégories peu touchées.
- Ouverture possible de Points Informations Conseils Mercer pour informer les salariés sur ce projet de plan entre mi et fin novembre mais les CE doivent donner le feu vert.
- Carrières longues et handicap : souplesse possible sur les critères âges et trimestres. Mais la Direction veut recenser les salariés concernés au travers des Points Informations Conseils, regarder les catégories, les âges et les portages.
Michel Cahu pour la CFTC HP insiste pour que le cas des salariés qui ont le taux plein sans le nombre de trimestres soit lié et bénéfice également de cette souplesse. La Direction reconnait ce problème et devrait y répondre.
Prochaine réunion le 22 novembre (#6)
Donc finalement cet un accord pour les non cadres ?
je veux dire que les mesures sont plutôt incitative pour cette catégorie, et donc l'objectif de diminuer la pyramide des ages est plutôt "tiré par les cheveux" ... ou j'ai pas bien compris ?? en tant que cadre de 56 ans j'ai l'impression qu'il préfère que je reste au detriment d'un non cadre de 54 ans ...
Après un calcul rapide, cela semble intéressant dans certain cas surtout pour ceux dont le portage et court et avec beaucoup d'ancienneté. Pour le calcul de la prime cela est basée sur le salaire de base ou avec les primes d’astreintes et éventuellement les IP? Une simulation serait nécessaire ? Avec le nouveau calcul de la rente et le calcul de la prime. Mais pourquoi ne pas laisser le choix sur les options ? Quels sont les raisons de ce revirement brutal de la direction?
pour 1147, en fait le changement d'âge qui concernerait les non cadres n'avantagera que très peu de salariés. De plus, il est question au maximum de 70 départs non cadres en PDAV.
pour 1148, la prime est sur la base des 12 derniers mois, avec astreintes et ip. Et reconstitution pour les temps partiels.
la prime c'est 0.5 mois ... BRUT ? sans aucune charges ?
Merci
Alors avec une rente redevenue misérable .Il ne me reste plus qu'a attendre sagement la retraite chez HP ....ce n'est pas une galère non plus !
En tant que 'vieux' cadre je vais peser sur la pyramide des ages et la masse salariale...mais bon.
pour 1150, si la fiscalité ne change pas, cette prime brut devient nette, sans aucun prélèvements sociaux. Et pas d'imposition sur le revenu.
Sauf pour la partie au dessus de l'indemnité conventionnelle légale. Mais cette indemnité ne sera pas loin d'un demi-mois par année d'ancienneté pour les cadres (1/5ème de mois les 7 premières années puis 3/5ème). Par contre pour les non cadres, il y aura un peu de CSG/CRDS au delà de l'indemnité conventionnelle légale qui est plus faible.
les ip sont'elles egalement comptées dans la rente
Les Apprentis !
ou comment une direction toute neuve se prend les pieds dans le tapis ! Que c'est triste la fin d'une entreprise ! J'en ai vécu trois, Digital, Compaq puis hp... et sur les trois j'en ai aimé vraiment deux... Et 33 de (peut-être ?) bons et (peut-être ?) loyaux services...
Bonjour. Quelle est la justification de la limitation de la prime à 74k€ qui défavorise les plus que anciens et les P3 ?
les ip sont incluses maintenant?
Merci pour les update..Sera interessant de voir les chiffres et categories du PSE, mais je continue a etre persuade que globalement l'objectif est d'inciter au volontariat les non cadres ou cadres en dessous de P3 .La startegie GK/PR st depuis longtemps sur cet axe la..tout va s'eclairer a l'issue du livre 2
Merci CFTC pour ce compte rendu, votre engagement et ce blog.
Question concernant la barrière sur l'âge, Avez-vous eu la confirmation de la suppression de cette barrière (filtre catégorie) pour les +58 ans et ceci quelque soit la catégorie ?
Je crois encore au Pére Noel :
la prime nette limitée à 74K€ annule et remplace la demi prime de départ à la retraite
ou vient en plus (prime incitative) ?
Quelques réponses :
- Cette prime incitative remplace l'autre. Pareil pour les niveaux de rente.
- Pour les IP ça a l'air bon, prime et rente mais on le croira que quand on le verra écrit.
- Au delà de 74K, la prime subit des charges fiscales importantes : CSG/CRDS + cotisations de sécurité sociale. Comme leur nouveau montage se fait à budget financier constant au détriment de la rente, ils s'arrêtent à ce niveau. Voilà leur justification.
Pour un salaire mensuel de référence de 6166 Euros, le plafond de prime est atteint à 24 ans d'ancienneté. A noter pour certains : % de rente inchangé > 2TA et nouveau plafond de rente à 3TA.
Bonjour et merci CFTC pour ce blog.
Bon ça change à chaque réunion mais à chaque changement on voit un truc intéressant apparaître mais au détriment d'un autre truc...
Question: avec 32 ans ancienneté on aura 16 mois de prime. Or si les 74 k€ sont atteint avec 12 mois... alors 4 mois sont perdus... il aurait été intéressant de les retrouver dans la rente, non ?
en effet il serait intéressant de les retrouver autre part.
dans mon cas j'aurai 35 ans d'ancienneté (ce qui fait 17,5 mois) plus les 2,5 mois d'origine, cela ferait un total de 20 mois... et j'arrive au plafond à 12 mois.
8 mois en moins (donc 16 ans d'ancienneté qui ne servent a rien)
Merci CFTC pour les infos et vos actions ;
Intéressé par le placement de tout ou partie de la prime, qui serait versée sous forme de 2ème rente.....
quelles sont les prochaines étapes ?
Peut-on dire que ce sont les dernières conditions et que rien ne va plus changer?
On n'y comprend plus rien mais assez pour comprendre que ce n'est plus pour les p3. Y a t-il un pilote dans l'avion :-)
Pour 1164, d'ici la réunion du 22 novembre, les prochaines étapes sont les Comités de Groupe et les CE.
La Direction va devoir répondre au feu roulant des questions des élus qui sont souvent de nouveaux interlocuteurs en plus des négociateurs. Elle cherchera à obtenir l'ouverture des Points Informations Conseils pour les salariés afin de commencer à informer les salariés et essayer de récolter des informations. Et va se faire secouer sans aucun doute.
La nouvelle proposition ne règle pas à notre avis les problèmes fondamentaux d'équilibre du volontariat selon le salaire et l'ancienneté des salariés.
Etant une prime nette ou quasiment, elle pourrait adresser le cas de salariés proches de la retraite avec un salaire faible ou moyen qui ne se seraient jamais portés volontaires avec le premier système. Elle devrait intéresser également des salariés très loin initialement du montant de 74 K et plus proches du plancher des 10K, ils seraient gagnants même avec la baisse de la rente.
Il faut préciser encore beaucoup de choses pour régler d'autres freins au volontariat. Mais il est possible que l'on soit proche de la configuration finale des propositions HP pour répondre à la question.
A suivre !
@ CFTC :
la rente N° 2 :
serait-elle imposable ? si l'on considère une prime non imposable ;
y aura-t-il des prélèvements CSG ou autres sur cette rente N° 2 ?
y aurait-il une reversion au conjoint le cas échéant ?
Merci
merci CFTC pour ces réponses.
La prime pour les rentes courtes a complétement disparue ?
les conditions changent tous les jours :(
Relisez 745. En ayant proposé une prime de depart de 0.5 mois par année d'ancienneté pour ceux qui n'avaient "que" 9 ans d'ancienneté, la prime de départ "devait" etre a au moins .5 pour tous.
LE point positif, l'ancienneté commence a etre prise en compte. L'aspect financier est une chose, le coté "justice" est aussi un moteur qu'il ne fallait pas négliger. C'est en partie pris en compte.
La suite:
- la rente (en particulier entre 2TA et 3TA ce qui touche plus de 80% de la population) doit augmenter
- la prise en compte de l'inflation sur la rente ET sur le montant reversé pour AGIRC/ARRCO (accepter un max a 2% c'est suicidaire sur du moyen terme:portage > 3 ans)
Plus de precisions sont necessaires sur les autres points abordés (categorie professionnelles, santé/prevoyance, deces, legislation,...) pour juger si des points sont bloquants.
pour 1167, la rente est comme un salaire. Et taxée et imposée comme tel. En cas de décès, c'est le contrat prévoyance des pré-retraités qui s'appliquera. Donc à notre avis pas de problème.
Pour 1168, tout a disparu, on efface tout et on recommence...
pour 1158, pas encore de confirmation de l'acceptation automatique des + de 58 ans quelle que soit la catégorie, on continue de le demander. Et pas plus de détails sur les contraintes de compléter la rente avec un emploi salarié.
Pour compléter le post 1166, les premières simulations semblent indiquer que le nouveau plan est attractif pour des salaires jusqu'à 60K et jusqu'à 6 ans de portage, et assez attractif au delà de 6 ans de portage pour les mêmes salaires. La rente nette serait de 1821K/mois pour un salaire annuel de 35K, 2149K pour 45K, 2595K pur 60K. Soit des taux de remplacement net respectifs de 81%, 74% et 67% par rapport au salaire actuel. Plus la prime d'un demi-mois par année d'ancienneté plafonnée à 74K.
Pour des salaires de 90K, il serait attractif pour 3 ans de portage ou moins. L'attractivité diminue ensuite assez vite avec un salaire plus élevé ou une durée de portage plus longue.
Cela rejoint donc les remarques d'une bonne partie des P3. D'ailleurs la rente nette maximum serait de 3380 Euros/mois au maximum (salaire 110K). 3055 K pour 80K. Soit des taux de remplacement net respectifs de 48% et 59% par rapport au salaire actuel. Plus la prime d'un demi-mois par année d'ancienneté plafonnée à 74K.
Rente nette = rente brute - (CSG-CRDS, cotisation forfaitaire maladie et cotisation frais de santé estimée). Soyez prudents sur ces simulations, les négociateurs CFTC HP demandent bien plus de précisions sur la notion de rente nette que ce qui est fourni actuellement par HP.
Effectivement CFTC 1172, ce nouveau plan est bien plus intéressant pour ces niveaux de salaires et anciennetés. Peut t'on en deduire qu'il y aura plus de volontaires par rapport au plan précédent?
On a du mal à se faire une idée avec la direction qui pense qu'il y en aura suffisamment et vous le contraire...
@ CFTC
Merci de votre réponse ;
je reviens toutefois sur ma demande : la rente N° 2 provient de tout ou partie de la prime du pré retraité qui a décidé de la placer ; il s'agit donc d'un capital qui devient sa propriété après son départ ;
Or, un contrat de prévoyance basique ne peut s'appliquer ; il faut donc prévoir dans les conditions du 2ème contrat concernant cette 2ème rente, en cas de décès avant la fin du portage : soit une reversion au conjoint survivant, soit un remboursement du capital non utilisé au conjoint ou bénéficiaire désigné (comme tout contrat de ce type) ; sinon autant faire la même opération ailleurs, avec toutes les garanties d'un contrat d'assurance vie ;
Pour ce qui est du contrat de prévoyance relatif au pré-retraité, il avait été dit que le calcul du capital décès serait basé sur les "douze mois de salaires" avant le passage en PDAV (et non pas le montant de la rente du PDAV) : est-ce bien toujours cela ?
merci d'y être attentif.
Il faut également être très vigilant dans le choix de l'assureur et sa fiabilité ;
si la direction était confiante dans le nombre de volontaires, elle n'élargirait pas le scope vers les non cadres ( 54 ans fin 2014) et vers les hauts salaires ( plafond 111 000 euros).
je doute du résultat car le montant de la rente diminuant,le nombre de volontaires cadres avec salaire < 2TA va diminuer aussi.
Le budget semble limité et pas à la hauteur des annonces de la direction (que des départs en pré retraite & volontaires pour gérer les 520 postes supprimés), c'est dommage d'autant qu'il va falloir gérer la démotivation des seniors qui ont cru partir et qui finalement resteront
ben pour moi salaire 60k + 14 ans ancienneté 6 ans de portage.... ca change pas tellement ... +/- 60€ en plus par mois rente de 2595 + 380 de prime ( 14 ans )
je vois pas de grand changement ..... je suis toujours en pleine interrogation ???????
Habile la direction! Avec la nouvelle proposition, le débat bouge vers des comparaisons entre la propale d'avant et cette nouvelle. Le niveau réel de la propale passé au 2nd plan. C'est pourtant le seul truc qui compte!
Dans mon cas (portage près du max), ça le fait pas.
Surtout avec toutes les questions toujours sans réponse.
pour 1174, il n'y a pas de réponses pour l'instant à ces questions (détails sur la prévoyance des pré-retraités et le montage-placement de la prime).
Je viens de lire les nouvelles propositions. Plus ça va plus on recule! Avant la négociation d'hier j'avais droit à une prime de 5 1/2 mois (portage de moins de 2 ans) et des taux TA:80% TB:45% maintenant ce serait 4 mois 1/2 (je n'ai que 9 ans d'ancienneté) et des taux 70% / 40% !!! INACCEPTABLE !! et dire qu'on promettait une prime améliorée!!
bonjour
merci de noter que le montage-placement de la prime (si proposé)doit rester facultatif.
la personne doit pouvoir choisir comment et ou la placer..
Il y aura forcément des déçu dans cette nouvelle proposition. Pour ma part oui je prends c'est sûr, même avec une prime diminué. Avec 30a d'ancienneté ça me fait 15mois de salaire net d'impôt pour seulement 4a de portage. Le calcul est vite fait!! C'est pour ça qu'il aurait fallu les 2 options. Option 1 (option précédente) et option 2 (nouvelle proposition).
Si notre top management gère la stratégie commerciale de HP, comme il gère ce PDAV qui n'arrête pas de faire des zigzags, je comprends maintenant pourquoi cette ex-super entreprise va dans le mur.
Dans l'hypothese que cela ne bougerai plus et à la condition qu'il y ait plus de volontaires que de slot disponible dans certains business et categorie ce qui n'est pas prouvé à ce jour , pour prioriser les postulants , avez vous imaginé un systeme de point lié à des poids sur l'age,l'ancienneté HP, l'existence d'une carriere longue, l'age estimé de la retraite durée de portage .... etc)
Meme si personne ne sait le taux d'adhésion à ce plan , il faut reflechir à ce processus de selection
1179,je comprends tes attentes, mais en même temps tu n'as contribué que 9 ans chez HP! si tu as ce que tu veux très bien et je te le souhaite, mais ayant beaucoup plus d'ancienneté (tu peux multiplier par 4), je trouve un peu normal de se concentrer sur ceux qui ont contribué beaucoup plus. Oui le prime est améliorée pour énormément de personnes.
C'est bien d'améliorer la situation des non cadres, carrières longues, handicapés ... mais s'il vous plait, n'oubliez pas les P3 qui eux aussi ont contribué à la réussite de HP et qui passent à la trappe depuis de nombreux plans. Ce plan les pénalise à nouveau (rente de 40% pour < 2TA, prime de départ max de 74k ...) Un peu d'équité serait bienvenu.
Ne pourrait-on pas supprimer le critère 'catégorie' pour les plus de 57 ou 58 ans ?
@CFTC
Quand pourrez vous fournir un simulateur
(malgré ce revirement de situation) ?
Merci
1184, j'admets que ceux ayant une forte ancienneté bénéficie d'une meilleure prime. Mais au moins que la nouvelle proposition ne réduise pas celle des autres donc il faudrait proposer de laisser à l'employé le choix de la formule qui le pénalise le moins.
Quel malheur de terminer sa carier de cette maniere, avec assi peu de considération, apres 30 ans de bons et loyaux services, de saccrifices.
Pour ma part, 58 ans en 2014, et 30 ans d'ancienneté, financierement,mieux vaut être licencié... c'est un comble.
Quant à la limitation de le prine à 70K: que l'on nous permettent d'aller au delà, et nous payrons les taxes sur le surplus... Merci
1189, pas sûr qu'HP veuille payer sa part...
Pour mon cas personnel, P3 70k/an 30ans d'ancienneté et 4.5 ans de portage c'est nettement mieux.
Mais à lire certains commentaires, j'ai l'impression d'être mal payé :-(
quelques réponses :
1187 : on prépare déjà une nouvelle béta pour nos adhérents seniors, on reste prudent sur la mise en production et diffusion général car on veut un produit parfait. Et en plus comme ça n'arrête pas de bouger...
Si vous voulez être testeur, un simple courriel à cftchp@hp.com suffit.
1186 : on fait la demande constamment
1183 : le processus de sélection sera un gros sujet tout au long des consultations Comité de Groupe et CE. Mais jusqu'à présent il était question de faire simple : selon l'âge.
1180 : oui, ce sera facultatif. On a même déjà contacté un assureur pour une proposition concurrente au cas où.
Pourquoi pas le cumul age + anciennete comme critere de selection? C'est ce qui a ete fait aux US ,je crois.
La situation s'inverse brutalement: L'anciennete jouerait avec ce scenario alternatif un poids determinant et adieu le temps de portage qui etait quand meme un critere non criticable!
On sent le poids des dinosaures qui ont pese lourd pour arriver a inverser la situation alors que cette solution a le defaut de ne pas favoriser le depart des plus ages ou de ceux qui ont peu de portage.
Pourquoi ne pas proposer une solution _alternative_ (c'est a dire qu'on conserve la premiere) avec transfert du montant cumule d'une baisse de pension vers la prime? On resterait a enveloppe constante.
Attention: dans tous les cas la prime doit rester non imposable.
1194 je ne vois pas où tu veux en venir. Il serait plus judicieux de laisser les 2 solutions. Chaque personne éligible choisirait la solution qui lui convient le mieux. De toute façon il y aura toujours dans cette histoire, des pour et des contre. Chacun voudra tirer la couverture à soi, le beurre et l’argent du beurre et les dessous de la crémière.Mais il faut également penser à ceux qui resteront et aux plans qui suivront. Je trouve que les syndicats font ce qu’ils peuvent mais ils n'ont pas le cordon de la bourse dommage mais merci à eux.
@CFTC 1172
Merci pour ces feed backs. Vous avez raison de dire que le plan actuel ne convient pas aux P3. Et quand on sait que la majorité de la population cible est constituée de P3, il y a quelque chose qui ne va pas. Pensez-vous qu'il y ait des chances que le cas des P3 soit mieux pris en compte?
Ça c'est de la négociation de haut vol !
Le rente qui baisse , et l' ancienneté qui prend du poids alors que personne ne voulait initialement en tenir compte.
La direction change d'avis comme de chemlise et cela ne choque personne, et surtout pas ceux qui sont censés défendre les intérêts de TOUS les employés ! A croire que tout le monde autour de la table y trouve son bonheur !
Quand tous ces gens seront partis , satisfaiits , espérons que leurs remplaçants seront plus efficaces et moins "perso" pour les prochains plans .
Ceci ne plaira sûrement pas à tout le monde , mais les faits confirment bien tout cela.
pour 1193 cela veux dire 13 ans plus 46 ans = 59
et je donne un bonus pour moins de 35k euro par an pour les nons cadres. Pour une population que HP ne veux plus.
@1194 le 2eme solution ne permet pas a ceux qui n'ont pas une forte anciennete de compenser la perte sur la rente par le gain sur l'indemnite.
A defaut d'obtenir une solution plus equitable, il faut evidemment maintenir la 1ere solution.
1198 super moi 30 + 56 ans = 86
Enregistrer un commentaire