ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


mardi 12 juillet 2016

Le PSE GPEC Out de 2016

Il n'y a pas eu de PSE GPEC Out en 2015 en France à cause de la scission, mais en 2016, si. 

Rendez-vous avec vos questions et les réponses de nos spécialistes PSE GPEC Out !

888 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   801 – 888 sur 888   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

800. La date limite de départ pour le PSE GPEC Out 2016 était le 31 octobre 2016

Anonyme a dit…

Bonjour,

Les employés en GPEC OUT congés mobilité n'ayant plus accès à l'intranet HPE pour télécharger la fiche fiscale doivent ils faire la demande auprès de GPEC France (boite mail),

Merci

CFTC HPE a dit…

pour 803, dans une semaine nous vous fournirons le lien et la procédure, pas besoin d'envoyer un mail

Anonyme a dit…

Bonsoir les DP,
je suis le post 793, fin de contrat le 12 mars et à ce jour je n'ai toujours pas reçu mes documents de départ; j'ai déjà eu mon RV à pole emploi mais je n'ai rien pu fournir;
De : "Champion, Laurent"
À : "
Cc : "Champion, Laurent" ; Gpec France ; "Terre, Joelle" ; HR FRANCE INFORMATION
Envoyé le : Mercredi 5 avril 2017 16h08
Objet : RE: Documents de fin de contrat

Bonjour ,

Nous n’avons pas encore reçu les identifiants Pôle Emploi pour pouvoir émettre les attestations, les établissements juridiques étant récents pour Enterprise Services. Nous faisons le maximum pour les obtenir au plus vite.

Ton reçu pour solde de tout compte était déjà prêt. Nous te l’enverrons en même temps que l’attestation pôle emploi dès que nous aurons pu la déclarer sur leur site.

Merci de ta compréhension.

==> pouvez-vous aider svp? J'ai relancé le 6 et le 14 dernier, restés sans réponse

merci bcp

Anonyme a dit…

@801 je croyais qu'il y avait eu une quinzaine de départs supplémentaires acceptés fin 2016 dans la cadre de la GPEC OUT.

Cela n'est pas le cas ?

CFTC HPE a dit…

Précision 801 (il y a eu 30 départs PSE GPEC Out différés sur FY17) et donc correctif pour 802. Réponse à 806 :

Chez HPEF :
73 départs sur FY16 en congé de mobilité au titre de la GPEC OUT. A noter : 16 salariés sont partis en congé de mobilité GPEC Out début FY17 au titre du PSE 2016.

Chez HPECCF :
34 départs sur FY16 en congé de mobilité au titre de la GPEC OUT. A noter : 14 salariés sont partis en congé de mobilité GPEC Out début FY17 au titre du PSE 2016.

CFTC HPE a dit…

suite 807 pour 806 : au départ il y avait effectivement 122 places au départ et au final 137 départs ont eu lieu

Anonyme a dit…

Bjr je suis 805
Bon ba ma stratégie a fonctionné, je leur ai envoyé 10 mails hier avec objet RELANCE URGENTE et ça a payé;
ils envoient le tout ce jour; c'est tout de même déplorable de devoir exiger comme ça; bonne continuation à tous

Anonyme a dit…

Merci 807 et 808.

Ma question était de savoir si des départs ont eu lieu en CY2017 ou bien si tous les départs en FY17 ont eu lieu avant fin décembre 2016 ?

CFTC HPE a dit…

pour 810, nous ne pouvons pas dire s'ils ont absolument tous eu lieu avant fin décembre, pourquoi cette question ?

Anonyme a dit…

C'est pour avoir une idée précise de la fin du dispositif CM senior, qui s'étale jusqu'à 4 ans.

CFTC HPE a dit…

Question DP GPEC OUT: Accès aux portail ADP par les anciens salariés ES partis en GPEC OUT en 2016

Depuis quelques temps les anciens salariés ES partis en GPEC OUT fin 2016 ne peuvent plus accéder au portail ADP afin de récupérer leur feuille de paie.
En attendant une solution au problème, que propose la Direction pour pallier ce problème ?

Réponse :
Le problème a été traité avec l’aide de Payroll et d’ADP. Un nouveau mot de passe a été envoyé aux salariés concernés par ce dysfonctionnement. Ils ont à présent à nouveau accès au portail.

CFTC HPE a dit…

suite 813, question DP CFTC

Comment un salarié en GPEC Out peut-il accéder au site de téléchargement de ses feuilles de paie ?

Réponse :
Les salariés en LOA peuvent accéder au site de téléchargement de leurs feuilles de paie via le portail Payroll ESS.
Vous trouverez le guide avec le lien ci-dessous.

Note du modérateur CFTC : sans les copies d'écran, la réponse est difficile à suivre car ci-après il n'y a que le texte. Nous écrire à cftchp@hpe.com pour le mode d'emploi complet

1.1 Connexion au portail Payroll ESS pour les employés inactifs et ayant quitté l’entreprise

Sachez que les fiches de paie sont toutes disponibles pendant 2 ans sur le portail ESS à compter de la date de publication pour tous les employés en poste. Si vous devez récupérer une fiche de paie qui date de plus de deux ans, veuillez prendre contact avec le service Paie.
Sachez que vous pouvez également imprimer ou enregistrer chaque fiche de paie à partir du portail ESS.

Tous les employés en congé et ayant quitté l’entreprise peuvent accéder à leurs fiches de paie 18 mois après la date de leur départ/du début de leur suspension de contrat (LOA).

Dans le cadre du process de suspension de contrat (LOA) ou de départ (Employés quittant l’entreprise), les employés recevront des informations sur la procédure de connexion au portail ESS via un lien externe vers une adresse URL d’ADP. Ils devront modifier l’adresse électronique qu’ils ont saisie sur le portail en remplaçant leur adresse professionnelle HEWLETT PACKARD ENTERPRISE par une adresse électronique personnelle. ADP leur enverra un courrier électronique contenant un mot de passe temporaire et un lien de connexion vers cette nouvelle adresse.

Pour accéder au portail en cliquant sur ce lien, ils devront se connecter avec leur identifiant HEWLETT PACKARD ENTERPRISE et le mot de passe temporaire (fournis dans le courriel). La page de connexion est en anglais. Le service n’est toutefois disponible qu’en français.


Accès au portail bloqué pendant 3 heures.
Vous pouvez accéder à votre compte Payroll ESS en saisissant correctement votre mot de passe. Si vous vous trompez dans la saisie de votre mot de passe trois fois de suite, l’accès à votre compte sera bloqué pendant 3 heures. Vous ne pourrez accéder de nouveau au portail Payroll ESS qu’après cette période. Si vous avez oublié votre mot de passe, suivez la procédure « Mot de passe oublié ? ».

Si vous n’avez pas accès au réseau HEWLETT PACKARD ENTERPRISE, vous pouvez vous connecter à GlobalView à l’aide d’un lien vers une adresse URL externe d’ADP. Utilisez également cette méthode lorsque vous êtes en suspension de contrat (LoA) ou lorsque vous quittez HEWLETT PACKARD ENTERPRISE.
Remarque : à l’attention des employés qui quittent HEWLETT PACKARD ENTERPRISE : vous aurez toujours accès pour consulter vos fiches de paie sur ESS après votre départ en cliquant sur le lien URL externe.
URL unique externe - https://portal.globalview.adp.com/HEWLETT PACKARD ENTERPRISE
C’est un lien externe vers le système et pour accéder au portail, vous aurez besoin d’un mot de passe temporaire généré par ADP.
...

CFTC HPE a dit…

...


1. Pour recevoir l’identifiant et le mot de passe supplémentaires, vous devez d’abord vérifier que vous avez saisi des réponses aux questions de sécurité dans le système.
2. Les questions de sécurité doivent être définies lorsque vous avez toujours accès au lien d’authentification unique. Nous vous recommandons de les définir lors de votre première connexion au portail ESS.
3. Vous devrez également saisir une adresse électronique personnelle dans le système ESS. Pour la saisir, connectez-vous au système à l’aide de votre adresse électronique HEWLETT PACKARD ENTERPRISE et de votre mot de passe NT ou badge numérique.
4. L’adresse électronique doit être mise à jour lorsque vous serez informé de votre rupture de contrat ou de vos dates de congés, mais vous devez toujours avoir accès au lien d’authentification unique.
5. Cliquez sur Mon espace et sur Information personnelle. Choisissez Bureau et données de communication et cliquez sur l’adresse électronique.


6. Saisissez votre adresse électronique personnelle et cliquez sur Sauvegarder.



Lorsqu’ADP est informé de votre départ de l’entreprise, ADP vous enverra un courrier électronique contenant un mot de passe temporaire et un lien de connexion vers l’adresse URL du portail ESS d’ADP vers cette nouvelle adresse électronique.
Si vous n’avez pas modifié l’adresse électronique dans l’outil lorsque vous étiez encore en poste au sein de HEWLETT PACKARD ENTERPRISE, veuillez contacter le service Paie.

Adresse URL unique externe - https://portal.globalview.adp.com/HEWLETT PACKARD ENTERPRISE

7. Pour vous connecter avec le lien externe, saisissez votre identifiant (numéro d’employé) et le mot de passe temporaire et cliquez sur Se connecter. La page de connexion est en anglais. Le service n’est toutefois disponible qu’en français.



8. Lorsque vous vous connectez avec le mot de passe temporaire pour la première fois, le système Employee Self Service vous demande de changer de mot de passe. Le mot de passe doit être composé de 8 caractères sensibles à la casse, commençant par un caractère alphanumérique et contenant des chiffres.
9. Saisissez le nouveau mot de passe dans Créer un mot de passe et Confirmer le mot de passe et cliquez sur Suivant.
Votre mot de passe est confidentiel et doit être conservé à tout instant en lieu sûr.




anonyme a dit…

GPECOUTE 2016 , je n'ai rien reçu d'ADP (lien, identifiant, mot de passe). Comment faire pour télécharger la déclaration fiscale ?
merci

CFTC HPE a dit…

pour 816, est-ce que quelqu'un a la réponse ? Car nous n'avons rien d'autre que les réponses DP 813 à 815

Anonyme a dit…

je suis aussi GPECOUTE 2016 et rien non plus de la part d'ADP.
le lien donné (https://portal.globalview.adp.com/HEWLETT PACKARD ENTERPRISE
) ne donne qu'une page avec des images mais aucun lien de navigation ni formulaire de connexion :-(
comment procéder pour accéder aux informations fiscales recherchées ?

Anonyme a dit…

Hello, je suis GPECOUTE 2016 et maintenant DXC.

Après reset du mot de passe via hr.france.information@dxc.com
cela fonctionne pour télécharger le bulletin de paye, MAIS pas de fiche fiscale disponible, quelles que soient les "périodes d'emploi" et "année" sélectionnées.

Merci de faire remonter en DP SVP.

Anonyme a dit…

Bonjour, Pour les GPEC Out 2016 il avait été indiqué que le CE les porterait jusqu'en Août 2017, mais la date définitive restait à confirmer. Savez vous ce qu'il en est exactement ? Merci par avance

CFTC HPE a dit…

pour 820, si votre CE est le CE CCF, pour l'instant il n'y a pas d'autres informations que le 31 août 2017. Si votre CE est le CE HPEF, votre portage est jusqu'à la fin du congé de mobilité (avec passage sur le CE DXC ESF le 1er janvier).

Anonyme a dit…

Hello, ici 819.
Depuis ce matin la fiche fiscale 2016 est disponible sur le site ADP.

CFTC HPE a dit…

merci 822, il semble qu’aucun salarié DXC-ESF n’ait accès à sa fiche fiscale
Les fiches devraient être chargées sous peu et une communication sera faite aux employés à ce sujet. Tu es ex HPE 'remain'?

Anonyme a dit…

Hello c'est 819 / 822,
Non, je ne suis pas un ex HPE 'remain'. Je suis un ex-ES en GPEC-OUT depuis novembre 2016, et maintenant rattaché à DXC.

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis un GPEC Out, HPE Remain, et le lien suivant affiche seulement une page web avec 2 graphiques, aucune donnée sur la page, quelle est la procédure pour avoir la fiche fiscale, contacter la boite mail générique gpec.france ? ça me semblerait logique étant donné que nous n'avons pas accès à l'intranet HPE.
Merci pour l'info

CFTC HPE a dit…

effectivement 825, il n'y a guère d'autres solutions que d'écrire à gpec.france@hpe.com

merci de partager la réponse, car les réponses DP vont arriver trop tardivement début juin

HF a dit…

>825
Bonjour
Je suis GPECouté HPE remain. J'arrive à accéder à ma fiche fiscale en allant sur https://portal.globalview.adp.com/HP

- se connecter avec son numéro d'employé
puis " Etats " --> " Mes formulaires "
-> Fiche fiscale dans le menu déroulant
et choisir l'année 2016
J'y retrouve le net fiscal de décembre 2016


Anonyme a dit…

Bonjour - connaissez vous l'adresse mail de Gpec France à ESF?

Anonyme a dit…

Bonjour 825, merci pour l'info, le site s'affiche bien aujourd'hui par contre comment contacter l'administrateur car aucun lien sur le site, et mon n°employé ne fonctionne pas... Merci bcp

CFTC HPE a dit…

bonjour 828

Pour répondre à ta question, la boîte mail générique et GPEC du côté de DXC est : hr.france.information@hpe.com

CFTC HPE a dit…

pour 829, on pose la question en DP mais tu as essayé en mettant 00 devant ton numéro d'employé ?

Anonyme a dit…

Merci CFTC oui j'ai bien saisi mon num d'employé

CFTC HPE a dit…

Bonjour

Nous recherchons des GPEC outés de 2016 qui seraient contents de témoigner par téléphone de leur expérience auprès de volontaires GPEC Out 2017.

Si cela vous intéresse, merci de nous contacter à cftchp@hpe.com !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Dans la cadre du congé mobilité senior, le salarié en projet de formation qui trouve un contrat de travail à mi-temps (CDD ou CDI) est-il obligé d'en informer ALTEDIA et de suspendre son CM de 24 mois ?


CFTC HPE a dit…

Absolument 834, tu as pris cet engagement dans les papiers signés au départ

Anonyme a dit…

834. Il faut en informer ALTEDIA mais le congé de mobilité n'est interrompu que si la période de travail dépasse 30 jours calendaires consécutifs

Anonyme a dit…

Bonjour,

Est ce que qq aurait la gentillesse de poster le lien pour écrire à l'admin système du site ADP HPE remain SVP : https://portal.globalview.adp.com/HP d'autant plus que l'email gpec HP ne fonctionne plus, pas de réponse..

Merci

CFTC HPE a dit…

pour 837, la réponse DP à l'instant...

Question :
A la question DP CFTC : « Comment un salarié en GPEC Out peut-il accéder au site de téléchargement de ses feuilles de paie (et donc de sa fiche fiscale 2016) », vous répondez :
« Les salariés en LOA peuvent accéder au site de téléchargement de leurs feuilles de paie via le portail Payroll ESS. Vous trouverez le guide avec le lien ci-dessous. Etc… »
Comment contacter l'administrateur (il n’y a aucun lien de contact sur le site) quand le numéro d’employé ne fonctionne pas ?

Réponse :
Dans ce cas, les salariés concernés sont invités à adresser un mail sur la boîte GPEC.


Si tu es DXC ESF, il faut utiliser ce lien : hr.france.information@dxc.com

Anonyme a dit…

Merci CFTC, je suis HPE, c'est ce que j'ai fait il y a qq jours, mais toujours pas de réponse de la boite GPEC HPE..

Anonyme a dit…

Bonjour, L'un d'entre vous saurait-il comment s'adresser à HPE désormais ? les mails envoyés à la boîtes gpec.france demeurent sans réponse.
Merci par avance de votre aide. Bien cordialement.

Anonyme a dit…

840. Nous voila bien ...

Anonyme a dit…

840 Peut-être écrire directement à la Chef RH de HPE ?

Anonyme a dit…

Bonjour, c'est pas général je pense, perso j'ai obtenu une réponse rapidement sur ma demande de fiche fiscale,

CFTC HPE a dit…

Questions DP CFTC

Question 5 :
Selon la boîte « GPEC France », tous les salariés anciennement ES, partis dans le cadre de la GPEC 2014 ou 2016, sont désormais gérés par DXC et ont reçu un message leur indiquant la nouvelle adresse mail à utiliser : hr.france.information@hpe.com ».
Ce message n’a pas été reçu par tout le monde. Pouvez-vous vérifier que cette communication a bien été envoyée à tous les salariés concernés, y compris ceux qui ont quitté HP en 2014 ?
Réponse :
La Direction confirme que tous les messages ont été envoyés.
Les mails des salariés DXC envoyés sur la boîte Gpec.france sont automatiquement transférés à hr.france.information@hpe.com.

Question 6 :
Certains salariés partis dans le cadre de la GPEC 2016 ont des difficultés pour obtenir l’attestation Pôle Emploi de la part du service RH. Ce retard a un impact non négligeable dans la mesure où il bloque l’avancée des dossiers avec Pôle Emploi pour l’obtention de l’ARE, et met potentiellement à risque la portabilité de la mutuelle puisqu’il faut être bénéficiaire de l’ARE. Que prévoyez-vous de faire pour remédier à cette situation ?
Réponse :
Les fiches pôles emploi sont faites au fil des départs (que cela soit GPEC ou autres). Mise à part un cas (DXC) dont la Direction a connaissance, tous les dossiers sont à jour.
Il est conseillé aux salariés partis dans le cadre de la GPEC 2016 et qui ont des difficultés pour obtenir l’attestation Pôle Emploi de la part du service RH de contacter payroll.france.e@hpe.com.

HF a dit…

Bonjour,

Sur le premier bulletin de salaire POSTERIEUR au préavis est-il normal que les cotisations suivantes ne soient pas prélevées :

* Sécurté Sociale -Maladie Maternité Invalidité Décès
* Sécurité Sociale plafonnée
* Sécurité Sociale déplafonnée
* Famille-Sécrité Sociale taux reduit

Merci.

HF a dit…

Bonjour,
Par rapport à la question 845, ES Payroll France a répondu :


Objet : Cotisation pour la retraite et la sécu


Pendant la durée de ton préavis, tu as perçu ta rémunération habituelle, qui est en réalité l’indemnité compensatrice de préavis. Celle-ci est soumise à l’ensemble des cotisations et contributions sociales.

Dans la limite des neuf premiers mois, la rémunération du congé de mobilité est exclue de l’assiette des cotisations de sécurité sociale mais soumise à la CSG aux taux applicables à certains revenus de remplacement
(voir lettre circulaire n°2003 – 148 du 9 octobre 2003 sur le congé de reclassement).

Tu conserves ta qualité d’assuré social et bénéficie du maintien des droits aux prestations de l’assurance maladie, maternité, invalidité et décès et d’une couverture au titre des accidents du travail et des maladies
professionnelles. La période de versement de l’allocation est prise en considération pour l’ouverture du droit à pension de vieillesse.

Anonyme a dit…

Bonjour 845 ,
Pourrais tu indiquer "Sur ton premier bulletin de salaire POSTERIEUR au préavis" , quelle sont tes cotisations retraite ? , cela pourrait aider à éclaicir les histoires de trimestres cotisés ou assimilés. Merci d'avance

HF a dit…

Cotisations retraite le premier mois après le préavis :
(Bulletin HPE)
Complémentaire Tranche A Taux 4,030 et 6,070
Complémentaire Tranche B Taux 8,83 et 14,270

A noter que pendant le préavis la tranche B s'arrête au salaire de base alors que le mois d'après elle va jusqu'au Salaire Annuel Moyen reconstitué (SAM) (donc on cotise plus)

Pour ceux qui font par exemple des astreintes, le SAM est supérieur au salaire de base. Et le salaire brut est 75% du SAM
pour les 18 mois après le préavis.

Anonyme a dit…

merci 845

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pourriez-vous demander en DP pourquoi ne sont pas remboursés les frais de déplacement et parking pour se rendre chez ALTEDIA rencontrer son conseiller spécialisé en création d'entreprise, dans le cadre de l'enveloppe de 1500 euros de frais de déplacement liés à la préparation du projet.
(Projet création d'entreprise)
Paragraphe 8.8.3.2 de l'accord GPEC 2016)
Merci par avance.

CFTC Anne-Sophie D a dit…

bonjour 850

Nous avons déjà posé la question en juin et la réponse de gpec france était :


From: Gpec France
Sent: vendredi 30 juin 2017 16:49
To: Deletombe, A.Sophie

Subject: RE: Remboursement des frais kilométriques et parking pour se rendre chez ALTEDIA (GPEC OUT 2016)

Bonjour Anne-Sophie,

Je suis tout à fait d’accord avec le salarié. Il nous a contacté sur la boite GPEC. Je lui ai demandé le nom de son consultant pour faire remonter le point à Altédia.

Cordialement,

gpec.france@hpe.com


Anonyme a dit…

851 Le problème c'est qu'Altédia dit le contraire :
HP aurait donné son accord pour se rendre aux séminaires ALTEDIA et sans rétro-activité mais pas pour se rendre aux entretiens avec son conseiller ALTEDIA pourtant spécialiste en création et démarrage d'entreprise.
Et le sans rétroactivité est bizarre dans la mesure où l'on signe une feuille de présence lors des séminaires ALTEDIA et dans la mesure où on dispose en général du ticket de parking.

Est-ce ALTEDIA qui fait du zèle ?

Anonyme a dit…

A propos de l'extension du congés de mobilité, il est écrit dans la convention signée au départ d'HPE:
"Le Salarié peut demander à convertir une partie de ses indemnités supra-conventionnelles en mois entiers de Congé de Mobilité (avant son départ en Congé de Mobilité ou au plus tard 6 mois avant l’échéance de celui-ci). Cette durée supplémentaire débutera à l’issue de la durée initiale du Congé de Mobilité et de l’éventuelle prise de jours de CET."
Cette indication de mois entier signifie t elle que si le congés initial de 2 ans se termine le 15 Mars, une prolongation de 4 mois amenera au 15 Juillet ou est ce que cela fait référence à des mois calendaires entiers (dans cet exemple 3.5 mois pour prolonger jusqu'au 30 Juin)?
Merci!

CFTC HPE a dit…

la réponse est : 15 juillet

Anonyme a dit…

Merci CFTC@854 pour cette confirmation.

Si ce n'est pas trop compliqué, le simulateur pourrait il prendre en compte ce paramètre pour le calcul des cellules F50 et J35? Actuellement F50 reprend la date en F49 soit le 30 Juin dans l'exemple que je donne. En se basant sur un nombre de mois entier à partir de la date calculée en F46, F50 pourrait afficher 15 Juillet et le calcul en J35 etre mis a jour en parallèle.

Anonyme a dit…

854: Question subsidiaire. La date de départ a la retraite etant le premier jour d'un mois. Ce depart pourra t il quand meme etre le 1er Juillet ou sera t il le 1er Aout? Quel sera mon statut entre le 15 Juillet et le 1er Aout dans ce dernier cas? Encore merci pour votre expertise et vos conseils!

CFTC HPE a dit…

pour 855, on ne peut pas toucher au calculateur version 2017 pour l'instant (développeur en congés) et on ne programme plus celui de 2016

pour 854, la question est à poser à Mercer puisque c'est eux qui mettent fin au congé de mobilité mais à notre avis ce sera le 1er juillet, l'objectif de la Direction étant la sortie du dispositif le plus vite possible

CFTC HPE a dit…

pour 852

Question DP CFTC
L’accord prévoit pour les projets de création d’entreprise :

Nous parlons bien ici des projets « création d’entreprise ». Ce type de remboursement n’étant pas dans l’accord pour le projet « formation diplômante »
En quoi rencontrer un conseiller ALTEDIA spécialisé en création d’entreprise pour suivre l’avancement du projet ne serait pas lié à la préparation du projet ?
(dans la limite des 1500 € bien sûr)
A noter : la question de l’accord préalable ne se pose pas car les rendez-vous ALTEDIA ont lieu à la demande du conseiller ALTEDIA et c’est lui qui décide des fois où l’entretien ne peut pas avoir lieu par téléphone.

Réponse :
La Direction confirme que les RDV Altedia (une fois le CM débuté) ne sont pas pris en charge par ce budget de 1500 euros.


CFTC HPE a dit…

Question DP

Les futures retraités posent beaucoup de questions sur quelle mutuelle choisir lors de leur passage à la retraite. La plupart se tournent naturellement vers Mercer mais la communication avec Mercer est très pauvre voire inexistante.
6.1 A qui doivent s’adresser ces personnes à HPE et MERCER ?
6.2 Quel est le correspondant de Mercer sur ces problématiques et questions concernant « retraites » et futures retraites ?
6.3 Pouvez-vous communiquer sur ce point ou organiser des conférences en coopération avec Mercer ?

Réponse :
Les futurs retraités peuvent souscrire un contrat de remboursement complémentaire des frais médicaux, présentant des niveaux de garanties équivalents à celui de la population des salariés actifs, auprès de l’association AEERP (qui est l’association des anciens salariés d’HPE gérant ce contrat).
Association Européenne d’Epargne et de Prévoyance - AEERP
Association Loi 1901
4 square de l’Opéra Louis Jouvet
75009 Paris
Les 2 autres associations de retraités (davantage axées sur les activités sociales et culturelles) sont les suivantes :
Association des Retraités HPCCF (ARHP)
Christian Graff, christiangraff2003@yahoo.fr ou Jacqueline Guelton, la présidente
jacqueline.guelton@wanadoo.fr
L’Amicale des Retraités HPF-Entité Commerciale
Vous trouverez plus d’informations et un bulletin d’inscription en vous rendant sur le site : www.retraiteshpec.net ou en vous adressant à : retraiteshpec@aliceadsl.fr
Les informations sur la mutuelle sont disponibles dans le guide « Je quitte HPE », jointe en PJ.
La notice contractuelle avec la grille tarifaire, la Fiche de Renseignements Individuels - FRI, l’autorisation de prélèvement, le bulletin d’adhésion à l’AEERP et les statuts sont remis par HPE lors du départ du salarié.
L’assuré qui souhaite adhérer doit compléter les deux documents (bulletin d’adhésion et FRI) et faire valider par HPE la FRI, qui stipule le montant du salaire à prendre en compte pour le calcul des cotisations (HPE apposera le cachet de l’entreprise).
Ces documents sont ensuite transmis par l’assuré au centre de gestion de Mercer - Montpellier pour enregistrement de l’adhésion, édition de la carte de Tiers Payant et mise en place de l’appel de cotisations.
Les cotisations sont à la charge totale de l’assuré et sont calculées en Isolé/Famille.
Les futurs retraités peuvent, en parallèle, effectuer leur propre recherche de contrat couvrant le remboursement complémentaire des frais de santé.

Anonyme a dit…

Si un retraité HPE souscrit un contrat " famille " avec Mercer, que se passse-t-il pour sa veuve s'il décède ? Peut-elle rester chez Mercer aux mêmes conditions ?

CFTC HPE a dit…

pour 860, réponse officielle d'HPE

En cas de décès de l'adhérent ses ayants droits survivants inscrits au contrat à la date du décès peuvent demander à bénéficier d'un maintien de leurs garanties, sous réserve d'en faire la demande à l'assureur dans les 2 mois suivant la date du décès de l'adhérent. Il est précisé qu'aucun nouvel ayant droit ne sera pris en considération postérieurement au décès de l'adhérent.

CFTC HPE a dit…

Info CFTC

Nouveau site de l'association des (pré)retraités de l'entité commerciale

https://retraiteshpec.fr/

Anonyme a dit…

Bonjour, ca concerne quelles populations svp?
PDAVistes? Déjà retraités? GPECistes?

Merci

CFTC HPE a dit…

bonjour 863

Tous les seniors d'origine HPF (HPEF) ou d'Ile de France ayant quitté la société. Pour des sorties subventionnées, le repas de Noël et le cas échéant la mutuelle

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Un salarié parti dans le cadre de la GPEC 2016 n’arrive pas contacter ALTEDIA pour se faire rembourser les frais de son projet de création d’entreprise, quels sont les contacts chez HPE en cas de défaillance ALTEDIA ?

Réponse :
Si le salarié n’arrive pas à contacter son consultant directement, il lui est conseillé d’appeler la Hotline (0 800 805 564) en expliquant son cas et en demandant à ce qu’on lui réattribue un nouveau consultant.
En cas de problème, le salarié est invité à se rapprocher de Gpec.France pour escalader sa situation.

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Questions concernant le CPF (Compte Personnel de Formation) dans le cadre du congé de mobilité :
1. la période de préavis donne-t-elle droit à acquisition d’heures au titre du Compte Personnel de Formation ?
2. la période de congé de mobilité (senior ou non) donne-t-elle droit à acquisition d’heures au titre du Compte Personnel de Formation ?

Réponse :
Les heures CPF sont incrémentées pendant la période de préavis mais ne le sont pas pendant la période de congé de mobilité

CFTC HPE a dit…

http://bfmbusiness.bfmtv.com/votre-argent/retraites-complementaires-ce-qui-va-changer-pour-les-salaries-1308099.html

Anonyme a dit…

Y a -t-il un problème d'accès au site payroll.
Nous sommes 2 à ne pas pouvoir y accéder.
Et les questions posées pour rétablir le mot de passe ne sont pas celles auxquelles j'ai répondu.

https://portal0012.globalview.adp.com/gvolution/home/HP#

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Dans les attestations remises aux salariés partis en GPEC Out, pourquoi parfois la date de fin de contrat n’est-elle pas celle du dernier jour de congé de mobilité ?

Réponse :
Les attestations pôle emploi sont déclarées électroniquement sur le site de Pôle emploi.
Si une date ou une information ne convient pas sur l’attestation, des messages bloquant apparaissent sur les anomalies et il est impossible de finaliser le document.
En particulier, sur le document électronique si la date de fin de préavis n’est pas identique à la date de fin du contrat de travail, l’attestation ne peut être validée sur le site.
Dans ce cadre, Payroll a demandé au pôle emploi comment les attestations doivent être complétées de manière adéquate, afin qu’elles soient acceptées. La réponse donnée par pôle emploi est d’indiquer une date de fin de préavis et de fin du contrat de travail identique.
Pour les cas particuliers ou demandes exceptionnelles où le conseiller pôle emploi insiste pour que la date de fin de contrat soit la même

Anonyme a dit…

870 Réaction reçue suite à cette réponse :

Ne peut on pas redemander en question DP s'il est donc possible de mettre la fin du congé de mobilité en fin de préavis?
(Afin d'éviter l'écueil de dépassement du délai pour s'inscrire à pôle emploi avec date éloignée)
Dans l'esprit de pôle emploi ça ferait comme si c'était un très long préavis, mais si c'est ça qui passe pour leur logiciel , alors effectivement une petite attestation des RH clarifierait les choses.

Cordialement,

Anonyme a dit…

Bonjour,

Quand on arrête par anticipation le congé mobilité senior, le reliquat des 24 mois du congé mobilité est-il reversé dans les indemnités ?

Anonyme a dit…

872 : oui

CFTC HPE a dit…

Attention ! La réponse 873 est inexacte car le reliquat n'est pas versé en cas de projet retraite dans les plans 2016 et 2017 (pas de restriction dans la RCC 2018).

Attention aussi au plafonnement à 10 PASS de toutes les indemnités !

Anonyme a dit…

hr.france.information@hpe.com ne reponds pas.....
J'ai demandé mon report de conges de mobilité....et aucun retour. D'autres dans mon cas ?
Pascal CHARLES

Anonyme a dit…

Bonjour,
suite message 599 de la CFTC: "pendant le préavis, les jours de RTT et de congés annuels continuent à être acquis". Je suis parti en Fevrier 2017 dans le cadre de la GPEC 2016. Apres ma prise de CET, mon préavis a commencé en Aout 2017 jusqu'en Fevrier 2018. Mais GPEC-France me dit que dans le cadre de la GPEC 2016, les jours de RTT ne sont pas acquis pendant le préavis (dans mon cas j'ai eu 2 jours de RTT en Juin 2017 pour la période restante du CET soit Juin, Juillet et debut Aout au lieu des 7 jours de Juin à fevrier 2018). Voici la réponse recue ce jour de GPEC:
--------------------------------------------
De : Gpec France
Envoyé : mercredi 6 juin 2018 17:05
Objet : RE: Calcul nombre de jours de RTT pendant le préavis

Bonjour ,

Après verifications sur les autres employés de la GPEC 2016, le service paye nous confirme qu’il n’y a pas eu d’acquisition de RTT pendant le préavis.

Bonne fin d’après-midi,
Cordialement,
-----------------
Ceci est aussi contraire a l'article cité dans 687.
Pouvez vous confirmer ce que ce passe pour l'acquisition des RTTs et des congés pendant le préavis non effectué?

Merci!

PS: Incroyable cette explication de GPEC: "apres verifications sur les autres employés!!". Ils ne savent donc pas quelles sont les règles?

CFTC HPE a dit…

pour 876, notre expert t'a répondu sur ton courriel privé

CFTC HPE a dit…

pour 875, ce sujet est HPE. Pour DXC, il faut poster sur :
https://cftchp.blogspot.fr/2018/04/un-nouveau-plan-de-departs-volontaires.html

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis parti sur la GPEC 2016 en octobre 2016 et je suis en congé de mobilité sénior jusqu'à fin 2018. Je constate sur mon relevé de carrière
sur le site AGIRC ARRCO, une très grosse baisse du salaire annuel pour la retraite du régime de base. Est-ce normal ? Pourquoi n'est-ce pas le plafond de la sécurité sociale ? Cela a-t-il une incidence sur le montant de la retraite ?
Merci

CFTC Frederic Goupil a dit…

La pension de retraite dépend de la durée d'assurance, du salaire annuel moyen et du taux de liquidation. Le salaire annuel moyen est la moyenne de tous les salaires annuels pris en compte. On ne retient que les 25 meilleurs salaires annuels (on parle des 25 meilleures années).

Des simulations effectuées à partir du relevé de carrière sur info-retraite.fr permettent de calculer le montant de la retraite totale.
https://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3197463/qu-est-qui-peut-reduire-augmenter-pension-retraite.html

Anonyme a dit…

Merci 880. Mais ce que je ne comprends pas c'est que je vois une baisse du salaire annuel sur le site ARRCO AGIRC, alors que je touche plus que le plafond Securité sociale même en congé de mobilité GPEC. Alors qu'avant je voyais comme salaire annuel ce plafond.

Anonyme a dit…



Bonjour.
Au moins 2 GPEC 2016 entamant la prolongation sénior de leur congé de mobilité au-delà de 2 ans (en prenant sur leurs indemnités) ont reçu leur première paye et ont vu qu'elle était à 75 % alors que l'accord GPEC 2016 prévoit que l'on repasse à 100 % au delà de 2 ans. Pouvez-vous en informer les RH HPE et DXC ?
Merci

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC


Dans le cadre de la GPEC 2016, le congé de mobilité d’un salarié est arrivé à son terme le 28 octobre 2018.
Le salarié a demandé à l’adresse mail GPEC France le 22 octobre s’il avait des choses à faire. Il lui a été répondu qu’il n’avait rien à faire.
A ce jour, le salarié n’a pas encore reçu :
• son solde de tout compte,
• son certificat de travail,
• son attestation Pôle Emploi.
Quand recevra-t-il ces informations?

Réponse :
Nous confirmons la réponse qui a été faite au salarié: lorsqu’un congé de mobilité arrive à terme, celui-ci n’a aucune action à mener. Les documents relatifs à la fin de son contrat lui sont envoyés automatiquement.
Dans ce cas précis et à ce jour, le salarié concerné a reçu ses documents, et ce dans les mêmes délais que pour tout autre salarié.

Unknown a dit…

Et bien cela ne marche pas pour tout le monde! Mon contrat ESF/DXC s'est terminé le 24 Octobre et je n'ai toujours pas reçu mes documents. J'aurais du les recevoir fin Novembre. Cela bloque toutes mes démarches administratives dont la mutuelle qui ne me prend pas en charge. J'ai ouvert un case sur HPConnect et la réponse est qu'ils ont envoyé un recommandé début de cette semaine, donc déjà avec un semaine de retard:-( Et ils cherchent le numéro de recommandé...

Unknown a dit…

pour 884 . Mon contrat ESF/DXC s'est terminé le 30 Octobre . Après 2 cases @ Payroll Support + 1 courrier en recommandé avec AR @ DRH aux Ulis, j 'ai enfin reçu le 5 décembre mes documents de STC envoyé depuis .. DXC Technology Polska ! mais il manquait le certificat de travail ! depuis ,a nouveau obligé d 'ouvrir un case SC , lettre recommandée @ DRH , ..pour espérer recevoir ce certificat indispensable pour les démarches administratives ...Bon courage

CFTC HPE a dit…

Bonjour

Nous avons écrit à AG2R, voici la réponse :

Bonjour Monsieur,

Nous travaillons actuellement sur la correction des dernières anomalies relatives à l’exercice 2016 qui pourraient expliquer que des points ne soient pas calculés.
Si certains collaborateurs sont concernés, vous pouvez me transmettre leur numéro de sécurité sociale ainsi que la structure sur laquelle ils exercent leur activité et je vérifierai les déclarations nominatives.

Concernant l’exercice 2017 les salaires sont transmis par le biais de DSN. Le temps de traitement de ces supports déclaratifs est très longs et l’ensemble des droits n’est à ce jour pas communiqués à notre base fédérale de droits qui alimente les relevés individuels.

Toutefois les dossiers des collaborateurs pour lesquels une demande de liquidation de droits serait en cours, aucune inquiétude à avoir car nos services retraite se chargent de reprendre les droits manuellement.

CFTC HPE a dit…

Communiqué CFTC

À partir du 1er novembre 2019 et jusqu’en 2022, les pensions des 12 millions de retraités affiliés à l’AGIRC-ARRCO seront revalorisées sur le montant de l’inflation (+1.1% à la date d’aujourd’hui dès novembre prochain) et sans aucune désindexation.

La CFTC a porté haut et fort le message des retraités qui subissent une stagnation de leur retraite depuis plusieurs années, voire une baisse pour certains d’entre eux en raison des taxes nouvelles.

Le conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO aura également la possibilité de majorer cette revalorisation de 0.2% supplémentaire si la situation du régime le permet.

Cet accord précise également que les exonérations de pénalité sont élargies :

– aux chômeurs en fin de droits bénéficiaires de l’ASS (allocation de solidarité spécifique) à la veille de leur retraite,

– aux personnes en incapacité de travail au taux de 20% ou plus (accident du travail ou maladie pro),

– aux invalides des 2e et 3e catégories,

– aux bénéficiaires de l’allocation d’adulte handicapé.

Compte tenu des avancées de cet accord, la CFTC le signera et continuera d’être un partenaire d’une gestion saine, responsable et pérenne du régime AGIRC ARRCO.

CFTC HPE a dit…

Déclaration en CE HPEF ce matin :

"Le contrat Sortie de Groupe HP, le seul dans le cadre de la Loi Evin de 1985, a actuellement pour courtier/gestionnaire Mercer, pour assureur le GAN avec l’association AEERP qui a signé le contrat.
A fin 2018, il est composé de 600 adhérents représentant plus de 1000 assurés.

Ce contrat Sortie de Groupe est issu de l’ancien contrat EDS et date de 1986.

Deux anciens salariés, Francis Bourgeois et Didier Breysse, pilotent ce groupe avec Mercer :
Didier BREYSSE, ancien des société EDS et HP France, en charge depuis plus de 15 ans du pilotage du contrat "sortie de groupe " des retraités,

Francis BOURGEOIS, retraité de la Société HP en charge, depuis 2015 aux côtés de Didier, du pilotage de ce contrat.

Rappelons que HP n’est pas juridiquement responsable des comptes des retraités et n’a aucun engagement vis-à-vis d’eux ni des prestataires.
On compte simplement sur la solidarité entre générations qui a permis à ce contrat de perdurer depuis si longtemps et ceci afin de proposer une continuité de service à ceux qui partent en retraite en assurant une très bonne couverture santé.

La Société HP a décidé de migrer la gestion du contrat des actifs à compter du 1er janvier 2020 auprès du cabinet AON France en remplacement de MERCER. Par souci de cohérence et de continuum de gestion nous préférons opter pour un gestionnaire identique à celui choisi par HP.

Ce contrat Sortie de Groupe étant un contrat groupe à adhésion individuelle, nous allons devoir créer un nouveau contrat en parallèle de celui existant puis demander une migration individuelle des adhérents.
Cela va s’étaler sur au moins l’année civile 2020."

CFTC HPE a dit…

suite 888 : Information pour les retraités assurés Mercer de la part de Didier Breysse : les conditions pour sécuriser votre régime ne sont pas réunies pour la transition Mercer vers AON, donc pas de changement jusqu'à nouvel ordre. Peut-être courant 2020. A suivre !

CFTC HPE a dit…

Info !

Les anciens salariés et les salariés inactifs peuvent contacter HPE (service RH et Paie) via un formulaire externe disponible sur ce site : https://hr.ext.hpe.com/External-HR-Support-France

«Les plus anciens ‹Précédent   801 – 888 sur 888   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire