Après une longue séparation des salariés entre entité industrielle et commerciale (usines HP de Grenoble et l’Isle d’Abeau) puis HPCCF-HPF (acquisition de Compaq et donc des activités internationales des sites d’Annecy et Sophia Antipolis), les salariés HPECCF rejoignent leurs collègues HPEF dans une seule et même filiale le 1er juin 2023 !
26 commentaires à lire:
Reprise de notre Immanquable envoyé aux abonnés cftchp@hpe.com :
Bonjour !
Le slogan ‘Tous Uniques, Tous Unis’ de l’équipe CFTC n’aura jamais été aussi vrai.
Depuis bientôt 3 mois nous formulons dans les Immanquables l’hypothèse d’une fusion des 2 filiales courant 2023. Ce projet se concrétise aujourd’hui avec l’annonce du PDG pour une réalisation au printemps 2023 (une échéance très optimiste selon nous).
La première étape, indispensable, sera la négociation d’un accord de méthodologie avec les syndicats représentatifs. La première réunion sera début octobre pour préciser le calendrier, les thèmes abordés et les moyens nécessaires.
Afin que ce rapprochement se fasse dans les meilleures conditions, nous porterons des revendications sur de nombreux sujets.
Pour être plus précis : dans ce projet, les salariés HPCCF seraient transférés chez HPF. Parmi nos priorités il y aura donc les 2 accords d’entreprise CCF qui sont différents de ceux d’HPF depuis 2012 (temps de travail et astreintes) : des moyens financiers seront nécessaires pour un alignement optimum.
Autre sujet d’importance : les œuvres sociales où notre ambition sera de vous offrir le meilleur des 2 mondes. A terme vous devez sortir gagnants en terme d’activités et de subventions quelle que soit votre société actuelle. Là aussi des moyens financiers et humains seront nécessaires.
En 2002, nous avons réussi à négocier la fusion HP-Compaq vers le haut. Ce sera l’exemple à suivre et nous avons la ferme intention d’y arriver.
Bonne nouvelle : nous avons plusieurs négociateurs CFTC spécialistes des fusions et, c’est un cas unique, 2 d’entre eux étaient présents lors de la négociation HP-Compaq. Cette expérience aidera à atteindre les objectifs fixés.
Important ! Ce nouveau sujet Blog est destiné à recueillir vos commentaires et répondre à vos questions ou propositions.
A suivre !
Info !
Savez-vous quand HPF et HPCCF ont été créés ? Le 1er janvier 2003, nous y étions. C'est pourquoi fusionner 2 entités séparées depuis près de 20 ans n'est pas une mince affaire et que l'échéance du printemps 2023 semble extrêmement optimiste.
Le calendrier et le projet lui-même dépendront des moyens mis sur la table par la Direction pour réaliser la fusion vers le haut que nous demandons.
C'etait attendu depuis le temps qu'on en parle et je vous fais entierement confiance pour defendre les interets des salaries des deux filiales
Est-ce que ça peut être une décision de Biljana Weber avant d'arriver officiellement ?
Avez-vous plus d'information sur la biographie de Biljana Weber et sur sa manière de manager ? on ne trouve pas grand chose sur internet ou dans des langues (tchec etc) assez incompréhensibles pour nous
Bonjour 4, non, cela vient de la Corporation et cela date probablement de début FY22.
Pour 5, peu d'information pour l'instant si ce n'est que cela ne va pas être simple avec un non francophone...
Un manager qui a travaillé avec elle dit « tough leader »
https://hpe.sharepoint.com/teams/HPECERTA/SitePages/Biljana-Weber.aspx?ga=1
Bonne nouvelle : après 5 réunions de négociations et relecture, les 3 syndicats représentatifs assisté de leur avocat ont signé l'accord de méthodologie sur la fusion !
Voici le calendrier des principaux moments de la fusion en 2023 :
• Mars à mai : négociations d’harmonisation des accords temps de travail et astreintes dans le cadre de la fusion HPEF/HPE CCF.
• 1er juin : mise en œuvre de la fusion des 2 filiales (transfert automatique des salariés CCF chez HPEF). Début de la transition en 2 temps (juin 2023 puis janvier 2024) vers un seul système d’activités sociales et culturelles.
• Novembre : élections de vos représentants du personnel dans un CSE unique (20 Titulaires et 20 suppléants).
• Décembre :
Suite à la fusion, début des négociations des accords de substitution sur la représentation du Personnel et l’Egalité Professionnelle
Vote par le nouveau CSE des orientations sociales et du budget prévisionnel 2024.
Ce matin les 2 CSE, après avoir écouté une dernière fois leur expert, ont rendu un avis économique et social unanime et complet sur la fusion.
Les 2 secrétaires (CFTC) ont ensuite fait cette déclaration commune :
Déclaration des 2 secrétaires HPF et HPCCF sur le projet de fusion des 2 filiales
"Suite au rapport d’expertise et l’avis rendu par les CSE, une nouvelle étape est franchie : le 1er juin 2023, les salariés CCF deviendront automatiquement HPF, réunis dans cette seule filiale. Et les permanents auront le même employeur : le CSE HPF.
L’accord de méthodologie sur la fusion des 2 filiales HPE a intégré une bonne partie des mesures indispensables pour la réussite de cette fusion. Il reste encore beaucoup de travail à réaliser mais nous sommes sur la bonne voie, d’autant plus que nous avons l’expérience de deux autres grandes fusions d’envergure (Compaq et EDS).
Concernant les accords d’entreprise, il appartient aux syndicats représentatifs de rendre le plus attractif possible les accords temps de travail et astreintes du nouvel ensemble, et de les pérenniser.
En ce qui concerne les activités sociales et culturelles, les conditions sont réunies pour réussir une fusion vers le haut.
Une période intermédiaire du 1er juin au 31 décembre 2023, légale et nécessaire, permettra de s’aligner sur une même année fiscale commune à compter du 1er janvier 2024.
Dans cette phase transitoire, les salariés CCF continueront à bénéficier de toutes les activités et subventions à condition de ressources telles que prévues par leur CSE originellement et de la même façon qu’aujourd’hui.
Le système d’activités locales organisées par les COS de Grenoble, Mougins et Saint Priest avec les permanents et les bénévoles responsables d’activités sera pérennisé dans le règlement intérieur du CSE HPF, et les budgets sécurisés.
Et dès le mois de juin les nombreux partenariats et services offerts aujourd’hui par le CSE HPF seront accessibles aux salariés CCF.
Les élus en charge de ce projet réalisent depuis plusieurs mois un travail considérable pour réussir cette fusion dans le respect de chaque site, chaque salarié et chaque permanent du CSE.
Nous comptons sur toutes les bonnes volontés pour continuer d’avancer dans la bonne direction et faire de cette fusion une grande réussite.
Jean-Paul Vouiller et Bruno Cornec
Dommage que ce soit le moins disant qui est été choisi pour l'alignement des congés. Je serais curieux de savoir qu'elle compensation a été donnée
Bonjour 11, ce sujet a fait l'objet de discussions comme tu peux t'en douter, mais pas d'un choix. L'objectif était de sécuriser 12 jours épargnables comme expliqué dans le dernier Immanquable :
" Les congés épargnables
Limitation du plafond, comme chez HPEF, à 12 jours de Congés Epargnables (au lieu de 15 jours chez CCF) et répartis différemment :
• 7 RTT (CET3) comme aujourd’hui
• 2 Fractionnement (CET3) comme aujourd’hui
• 2 jours d’ancienneté (CET3) ou 1 si le salarié a moins de 50 ans au 31 mai. Changement !
• 1 jour de CP (CET2). Changement !
Ces nouveautés interviendraient dans plus d’un an, sur le prochain exercice de congés débutant le 1er juin 2023 et se terminant le 31 mai 2024.
A noter : les provisions pour congés épargnés sont scrutés par la Corporation et ont même conduit à leur disparition en Allemagne (il n’y avait pas de plafond…). Ces 12 jours et cette nouvelle répartition sont le résultat du compromis qui a été trouvé dans l’accord de méthodologie sur la fusion pour garder les provisions françaises à un niveau acceptable et sécurisé.
En ce qui concerne la partie dont nous avons la maitrise sans que la direction ait son mot à dire, il faut savoir que les salariés CCF qui dépendront du CSE HPEF le 1er juin auront de très bonnes nouvelles concernant les oeuvres sociales, ceci dès le premier jour. A suivre !
Le 1er juin 2023 les salariés CCF deviendront donc automatiquement HPEF. Le fait d’être toutes et tous réunis dans une même filiale facilitera beaucoup de choses.
Le travail restant à réaliser d’ici le 1er juin avance comme prévu :
- La fusion de 2 accords d’entreprise : après plusieurs réunions de négociation sans tension particulière (ce qui signifie que nous sommes écoutés et souvent entendus dans nos revendications et propositions), les deux projets d’accord temps de travail et astreintes-interventions planifiées sont très avancés.
Nous avons demandé à l’avocat de la Fédération de la Métallurgie CFTC de relire le premier accord. Le second texte sera également contrôlé après la prochaine réunion du 26 avril.
- La fusion des 2 CSE : les secrétaires actuels (Bruno Cornec pour HPE CCF et Jean-Paul Vouiller pour HPEF) poursuivent leur travail intensif avec les Bureaux, les Permanents et des Présidents de Commissions.
Une phase intermédiaire (1er juin au 31 décembre 2023) concernant les œuvres sociales a comme objectif une prolongation budgétaire côté CCF pour s’aligner sur l’année fiscale calendaire du CSE HPEF (l’entité absorbante). Dans ce premier temps, tous les salariés continueront à se connecter comme ils en ont l’habitude et à bénéficier des budgets et activités à conditions de ressources prévues par leur CSE d’origine.
Bonnes nouvelles pour les nouveaux arrivants au CSE HPEF : dès le 1er juin vous bénéficierez de plusieurs nouveaux services pour faciliter votre quotidien. Le moment venu, vous obtiendrez aussi des bons cadeaux d’une valeur de 100 Euros chacun (culture, rentrée scolaire 3-22 ans, naissance-adoption, Noel adultes et Noël enfants jusqu’à 16 ans).
Autre avantage de cette fusion par le haut : les salariés sur des sites mixtes HPEF-CCF (comme Saint Priest, Grenoble et Mougins) bénéficieront progressivement des mêmes activités collectives organisées pour leur site par les COS (Commissions des Œuvres Sociales gérant localement les activités sports-loisirs-culture-fêtes-voyages des 3 principaux sites CCF). Il était temps !
bonjour Super bravo et félicitations pour ce nouveau chapitre ! je me rejouis de cet avancée ! En particulier la synergies des activités et leur application identique à tous les salariés quelque soit leur site de rattachement.
L interCE n a plus grand interet ( braucoup de financement pour plus beaucoup de participants) Il etait temps de changer la Re-distribution qui etait faites selon une politique arbitraire et non pas en fonction de la volonté et des intérets directs des salariés. all the best !
Bonjour 14, merci pour ce retour. Tout est une question d'équilibre entre le central et le local, l'individuel et le collectif, les activités ou subventions à conditions de ressources ou sans conditions de ressources, les célibataires, les couples avec ou sans enfants... La fusion est l'occasion de rechercher le meilleur équilibre possible conformément au message de ce matin du secrétaire du CSE HPEF :
"Bonjour !
Ce n’est pas un jour comme les autres : un peu plus de 20 ans après leur création lors de la fusion HP-Compaq du 1er janvier 2003, HPF et HPCCF fusionnent aujourd’hui en une seule filiale. Il n’y a donc plus qu’un seul CSE, celui d’HPEF.
Cela fait plusieurs mois que toute une équipe associant élus et permanents des 2 CSE travaille étroitement ensemble afin de réussir cette journée historique et toutes celles qui suivront. Merci à eux !
Le bon état des finances, la confiance et le respect des habitudes acquises de part et d’autre permettent de réaliser une fusion par le haut, pérennisant le meilleur de chaque CSE : le modèle décentralisé côté CCF (les 3 COS – Comités d’Oeuvres Sociales - de Saint Priest, Mougins et Grenoble avec son InterCE) et une politique de subventions, bons cadeaux et d’abonnements qui a fait ses preuves chez HPF.
Concrètement pour l’essentiel :
• Chacun garde son informatique et ses interlocuteurs habituels. Les salariés HPEF des sites de Saint Priest, Grenoble et Mougins, si ce n’était pas déjà le cas, auront un accès informatique supplémentaire pour s’inscrire directement et progressivement aux activités du COS de leur site. Ils seront également invités à rejoindre les équipes organisatrices de leur COS ce qui bénéficiera à la vie collective de ces sites. Prévu dans l’accord de méthodologie sur la fusion, un COS Puteaux/Agences sera mis en place en 2024.
• La communication et l’accès aux synthèses des réunions du CSE (avec la présence des observateurs désignés par le CSE CCF) sera celle d’HPEF : dans un délai moyen de 8 jours, envoi de l’agenda de la réunion réalisée et du lien pour consulter la synthèse du preneur de note sur votre site habituel. En attendant généralement le mois suivant la mise en ligne du PV complet après approbation du CSE. Les 2 sites ont été mis à jour avec le nouveau règlement intérieur, la liste de vos représentants au CSE HPEF et celle des observateurs CCF présents aux réunions du CSE HPEF.
• Les budgets CCF (COS, Joker…) qui expirent le 31 août seront complétés et prolongés jusqu’au 31 décembre 2023 pour s’aligner sur l’année fiscale calendaire du CSE HPEF débutant le 1er janvier 2024. Ce qui permettra d’harmoniser par la suite les subventions à conditions de ressources en fonction des orientations qui seront prises par le futur CSE (des élections auront lieu en novembre prochain).
• La politique de bon cadeau sera celle plus avantageuse du CSE HPEF en laissant à chaque COS la liberté de choisir le type de distribution : budget de 100 € par événement (bon culture salarié distribué d’ici la fin juin, bon rentrée scolaire enfant 3-22 ans à partir de début juillet, cadeau naissance/adoption, cadeau noël salarié et noël enfant jusqu’à 16 ans en octobre).
• Chaque site informatique s’enrichira progressivement des meilleurs partenariats avec remises négociées précédemment par l’autre CSE.
• 6 abonnements offerts par le CSE HPEF deviennent immédiatement accessibles à toutes et tous. Vous trouverez sur votre site informatique habituel (partie bons plans côté CCF) les codes d’accès et le meilleur moyen d’en bénéficier.
Vous le constatez avec cette communication : toutes les conditions sont réunies pour faire de cette fusion des CSE une grande réussite."
Immanquable CFTC HPE de ce matin envoyé aux abonnés cftchp@hpe.com :
Bonjour !
Aujourd’hui (jeudi 1er juin) est une journée historique pour HPE en France.
Après une longue séparation des salariés entre entité industrielle et commerciale (usines HP de Grenoble et l’Isle d’Abeau) puis HPCCF-HPF (acquisition de Compaq et donc des activités internationales des sites d’Annecy et Sophia Antipolis), les salariés HPECCF rejoignent leurs collègues HPEF dans une seule et même filiale.
Nous sommes dans une suite logique : annonce du projet longtemps repoussé début septembre 2022, signature unanime de l’accord de méthodologie sur la fusion deux mois plus tard, un seul et même accord sur l’aménagement du temps de travail signé le 24 mai 2023. Tout ceci expliqué par les spécialistes CFTC dans différents Immanquables.
Coté fusion des 2 CSE, tous les voyants sont au vert : les 2 secrétaires (Bruno Cornec et Jean-Paul Vouiller) n’ont pas ménagé leurs efforts, formidablement entourés par les Permanents et plusieurs membres des CSE, pour que tout soit prêt dès le premier jour.
Tout se passe donc comme prévu. Ou presque !
Echec de mise œuvre du nouvel accord Astreintes-Interventions Planifiées dès le 1er juin
La CFTC avait posé un préalable en début de négociation : que ce soit un accord séparé de l’accord ATT (Aménagement du Temps de Travail) et nous avons bien fait !
Suite aux réticences exprimées par les négociateurs sur la modestie de certaines revalorisations et sur l’apparition d’une possibilité inédite de désignation forcée en cas de manque de volontaires, un texte en partie modifié a été proposé le 25 mai par les RH et la signature repoussée au 31 mai, veille de la fusion.
Quand nous arrivons à ce qui semble être la dernière proposition de la direction, les négociateurs CFTC évaluent la situation dans le moindre détail en pesant le pour et le contre du nouvel accord, tout en échangeant le plus largement possible avec les parties concernées.
Les désaccords de part et d’autre n’étaient pas conciliables hier dans l’urgence, et nous le regrettons.
La CFTC qui travaille en intersyndicale reste ouverte à toute discussion pour sortir de cette situation le plus rapidement possible. A suivre !
...
En ce jour de fusion, beaucoup d’autres sujets nous occupent. En voici 3 parmi d’autres :
- Des rattrapages Egalité Professionnelle ciblés sont prévus ce mois-ci. Nous avons longuement insisté pour qu’ils soient strictement conformes à l’accord, donc sans exclure aucune catégorie qui serait éligible.
- La Nouvelle Convention Collective : il reste beaucoup de travail côté RH pour finaliser, traduire puis communiquer individuellement les 260 Fiches emplois HPE en Français, étape préalable indispensable à une deuxième phase : la détermination des nouveaux coefficients qui s’appliqueront le 1er janvier 2024.
- Une enquête Télétravail inédite chez HPE : nous avons été associés à la rédaction d’un questionnaire prévu dans l’accord de 2021 signé par la CFTC.
Toutes nos demandes de modifications et précisions ont été prises en compte. Cette enquête anonyme devrait être lancée le 5 juin par Technologia pour une durée de 2 semaines. Nous espérons une participation massive des plus de 1000 Télétravailleurs HPE disposant d’un avenant pour faire un point complet de la situation chez HPE et en tirer les bonnes conclusions.
Pour plus d’informations ou toute question sur la fusion, les astreintes, les interventions planifiées, le télétravail, l’égalité professionnelle, la nouvelle Convention Collective, les CSE ou n’importe quel autre sujet, il suffit de contacter un membre de notre équipe, répondre à cet Immanquable, poster un commentaire sur le Blog ou utiliser notre outil de retour terrains : https://cftchpe.fr/vos-retours-terrains
Nouvel accord Astreintes-Interventions Planifiées
Quand nous arrivons à ce qui est manifestement la dernière proposition de la direction, les négociateurs CFTC évaluent la situation dans le moindre détail en pesant le pour et le contre du nouvel accord, tout en échangeant le plus largement possible avec les parties concernées après notre refus de signer le texte proposé à temps pour la fusion du 1er juin.
Ce travail sur les avantages et inconvénients de signer le nouvel accord très attendu par les salariés réalisant des astreintes et interventions planifiées a lieu actuellement, et la décision sera rendue prochainement.
A suivre !
Nouvel accord Astreintes-IP signé, plus d'informations à suivre !
Bonjour,
Je pense avoir levé un lièvre coté AON suite au passage d'HPCCF vers HPF au 1er juin 2023.
En effet, AON vient de me répondre ce jour :
« Monsieur,
Nous avons bien reçu votre devis de l’acte chirurgical qui a retenu toute notre attention.
Toutefois, nous vous informons que nous ne sommes pas en mesure de rembourser les soins postérieurs à votre date de radiation – 31/05/2023.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués. »
J’imagine que c’est lié à la radiation d’HP CCF et le passage vers HP France au 01/06/2023 pour les anciens employés d’HP CCF mais que convient-il de faire pour faire valoir mes droits d'assurés coté HP France auprès d'AON ?
Je pensais qu’AON avait les instructions quant au changement d’employeur au 01/06 en suite à la fusion HP CCF / HP France et la radiation d’HP CCF en date du 31/05.
En tout état de cause je viens de poser la question à ASK HR savoir si j’ai une action à faire pour faire valoir mes droits d’assurés côté AON.
A suivre - j’imagine que je ne suis pas le seul à passer, ou à passer très prochainement, au travers de la raquette du changement.
Bonjour !
Après avoir obtenu un délai de réflexion et des garanties supplémentaires, la CFTC HPE a fait preuve de responsabilité en validant le 23 juin dans le cadre de la fusion le texte du nouvel accord qui sera mis en place en FY24 (objectif 1er novembre pour que les équipes e-Time puissent créer tous les nouveaux codes nécessaires).
Pourquoi signer ?
• Pour simplifier, mettre à jour et moderniser l’accord HPF existant de 2012 (celui de CCF date de… 2004 !)
• Pour protéger les salariés concernés
• Pour acter les revalorisations obtenues vis-à-vis des Business Units et de la Corporation
• Pour prendre en compte l’avis du juriste CFTC de la Fédération de la Métallurgie : « L’accord est très soigné dans la rédaction, couvre et anticipe de nombreuses situations et conséquences. Sur la contrepartie de l’astreinte, celle-ci par comparaison avec les autres entreprises semble d’un très bon niveau ».
• Pour éviter les risques et conséquences néfastes d’une non signature : dénonciation de l’accord actuel, effet domino, aucune revalorisation, passage à une politique unilatérale moins avantageuse et plus contraignante, changements dans les contrats de travail…
Sur le point inédit le plus sensible (le recours éventuel à des non volontaires afin de ne pas solliciter toujours les mêmes personnes, limiter les délocalisations ou la sous-traitance et respecter les engagements clients), nous avons obtenu des garanties supplémentaires. La preuve dans le texte final (engagements identiques pour les interventions planifiées) !
1.2.1 - Mise en place des astreintes
Les astreintes sont fixées en fonction des nécessités du service ou des obligations contractuelles. Les modalités d’organisation de chaque service (notamment la mise en place d’un mode de roulement) peuvent être déterminées par notes de service.
Lorsque le nombre de salariés éligibles disposant des compétences requises au sein du service/business ou en dehors de celui-ci le permet, la mise en place d’un système d’astreinte s’appuie sur le volontariat du salarié.
Toutefois, à défaut d’un nombre suffisant de volontaires correspondant aux exigences de la mission, HPE peut affecter, de manière exceptionnelle, pour assurer le bon fonctionnement du service, le(s) salarié(s) d’astreinte ayant les compétences requises au sein du service/business. Cette possibilité d’affectation a également pour objectif d’assurer le respect des limitations d’astreintes mentionnées à l’article 1.2.2 du présent accord.
HPE devra notamment prendre en compte dans le choix du salarié affecté : la connaissance du produit/de la technologie, la connaissance de l’environnement client et la charge de travail du salarié au moment de la réalisation de l’astreinte.
HPE s’engage à prendre en compte, dans la mesure du possible, dans la détermination des salariés affectés, outre les compétences professionnelles indispensables à la réalisation de l’astreinte, la situation personnelle et familiale du ou des salarié(s).
En cas de planification d’une période d’astreinte qui serait incompatible avec des obligations personnelles ou familiales exceptionnelles empêchant la réalisation de l’astreinte, le salarié doit en informer son responsable hiérarchique dès connaissance du planning. Ce dernier pourra alors le décharger de l’astreinte. Aucune sanction ne pourra découler de ce refus dans les conditions précitées.
En outre, et indépendamment de la communication du planning, les salariés peuvent demander au service des Ressources Humaines d’être dispensés temporairement d’effectuer des astreintes compte tenu de situations personnelles et/ou familiales spécifiques. Cette dispense temporaire ne sera effective qu’après accord exprès et écrit du service des Ressources Humaines.
Nous invitons les 100 salariés concernés par les astreintes et interventions planifiées à se faire leur propre opinion en prenant connaissance de tous les détails figurant dans les 13 pages du nouvel accord.
Envoi de l’accord et de ses modalités sur simple demande à cftchp@hpe.com
Bonjour 20
Merci beaucoup pour ce post, nous lançons notre enquête avec nos spécialistes Prévoyance-Santé.
Le seul bug recensé de notre côté était la carte Shell désactivée quelques jours.
A suivre !
Pour 24 suite 20, Total Rewards est au courant et nous annonce être 'en cours de résolution du problème'
Bonjour 24 / CFTC HPE,
En suite à mon Post 20, j'ai bien reçu le mea-culpa d'AON vers 18h00:
"Cher (e ) assuré(e),
Un dysfonctionnement important est apparu lors du transfert de votre contrat frais de santé de l’entité HPCCF vers l’entité Hewlett Packard France.
Ce dysfonctionnement a occasionné une radiation intempestive entre le 23/06/2023 et le 3/07/2023.
Nous vous confirmons que votre contrat frais de santé est de nouveau ouvert sur l’entité Hewlett Packard France à compter de ce jour , le 03/07/2023."
Le statut sur mon portail AON semble confirmer un retour à la normale quant à lui avec:
Date d'effet du contrat : 01/06/2023 (date ou je suis passe chez HPE France) et télétransmission active.
On croise les doigts pour que tout re-fonctionne dans les faits.
Enregistrer un commentaire