ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (plus de 500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Annonce d’un plan de départs volontaires HPE 2018 Nouveau sujet !

DXC-ESF GPEC out. DiXiT XV !

HPE Next Immanquables #12 et # 13

Le coin des Entco Au service des salariés Micro Focus

Epargne Salariale HPE FY18 Plan B pour les retardataires

Mutuelle Santé HPE 2018 La CFTC obtient l’envoi du mail de confirmation Mercer

NAO HPE 2018 Quelques bonnes nouvelles

Objectifs FY18 Les conseils CFTC

HPE PSE GPEC Out Le coin des acceptés

HPE Politique voiture Vos questions, les réponses !

Congés HPE Ceux à prendre en fin d’année + jour de pont 2018

Forum France-Canada sur l’aide aux salariés Un formidable succès. La video !

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mercredi 2 avril 2008

Job Function Review mode d'emploi

Suite au vaste exercice de Job Function Review annoncé il y a 6 mois, les nombreux employés HPS, Marketing et IT sont désormais en cours d’information par les managers de leurs nouvelles familles de métier, et donc de leur nouveau grade salarial (la dernière et plus grosse partie des fameuses 2714 dégradations annoncées fin 2007) !

Rappel : le système 2008 a organisé le passage de 6 à 36 familles de métier (Job family) pour les non-vente (mainstream), de 9 à 31 pour la vente. Cela tend à différencier les salaires selon les métiers et les Business units. Les conséquences sont multiples :

· Des "dégradations" massives d'un ou deux grades (voire plus !) de l'ordre de 70% pour les Mainstream et de 40% pour la Vente : cela signifie de moins bonnes (encore moins bonnes !) perspectives d'augmentation. Tout simplement car vous serez plus haut dans votre nouvelle boite de salaire. On peut raconter tout ce que l'on veut, être plus haut dans une boite salariale n'est pas de nature à favoriser une augmentation... C'est d'ailleurs pour cela que l'exercice est fait : privilégier certains métiers et certaines expertises au détriment d'autres.

· Ce n'est plus la compétence que l'on reconnait, mais le marché qui, par définition, change continuellement. Jusqu'ici la plupart des métiers étaient tous dans le même grade. Comment justifier tous ces changements dont certains sont tout simplement ubuesques ?


. Ce nouveau système porte un préjudice à la mobilité interne. En effet, ce qui a fait une force d'HP c'était la possibilité de changer de métier au cours de sa carrière. Qui maintenant accepterait de changer de métier si cela implique une dégradation de boite salariale à niveau d'expertise constant ?

Les experts de la CFTC HP vous informent, vous conseillent et répondent à vos questions dans ce sujet.

32 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

Plus tard dans l’année, ce sera en principe le tour des revues Job Function des populations HR, Finance, Business Planning, Operations et TSG Sales.

Les experts de l’équipe CFTC HP vous disent ce qu'il faut savoir sur l'exercice actuel (HPS, Marketing et IT), après enquête :

Comment cela doit-il se passer ?

1) Avant le 11 Avril théoriquement, le manager doit s'assurer que les données professionnelles transmises par les RH sont correctes puis vous communique l'information lors d'une réunion individuelle organisée avec vous, si vous êtes concerné.

2) Durant cette réunion individuelle, votre manager présente une lettre d'information électronique et explique son contenu. Si c’est un manager à distance, il est censé envoyer la lettre durant la téléconférence. La lettre précise notamment votre statut actuel et votre nouveau statut au 1er mai 2008 sur 6 critères organisés en cascade :

Job Function
Job Family
Job Level (expertise)
Job Title
Job Code
Salary Grade

Avenant ou pas avenant à votre contrat de travail ?

Vous devrez signer un avenant à votre contrat de travail uniquement en cas de changement de titre de job en français. Si vous refusez, le changement aura quand même lieu en anglais dans les systèmes (job title) ainsi que les autres changements (job code etc...) mais vous garderez votre ancien titre de job en français sur votre bulletin de paie, loi oblige ! Ubuesque, mais si vous préférez garder pour des raisons qui vous sont propres votre ancien titre de job en français, c'est le seul moyen.

Comment faire si vous souhaitez plus d'informations que ce qui vous sera fourni ?

S'abonner à nos communications auprès de cftchp@hp.com. Nos abonnés ont reçu ce matin tous les liens indispensables.

Que faire en cas de désaccord sur votre nouveau job code ?

Pour rappel, les "demotions" sont des baisses d’expertise. Elles sont rares et se regardent au cas par cas : on passe par exemple de Manager II à Master ou d'Expert à Specialist et cela impacte bien sûr votre grade. Alors que les "dégradations" sont directement des baisses de grade salarial (passage de M12 à M11 par exemple). Elles sont ici massives.

Les élus du CE HPF ont obtenu qu’il y ait une commission de suivi de ce Job Function Review pour les employés et donc cela bénéficie aussi à HPCCF. Les 2 commissions seront composées de membres de chaque CE et de représentants de la DRH, le temps de l’implémentation de ce Job Function Review. Après vérification et en cas de désaccord sur votre nouveau numéro de Job Code (argument à l'appui car ça n'est pas parce que votre grade baisse que vous pouvez contester : c'est parce que vous pouvez prouver que votre nouveau job code au 1er mai 2008 ne correspond pas à ce que vous faites et qu'il y en a un autre qui correspond beaucoup mieux), vous pourrez donc saisir cette commission quand elle sera constituée fin avril ou passer par votre RH Business ou bien dès à présent nous contacter à cftchp@hp.com et nos élus feront le nécessaire pour défendre votre dossier, avec l'efficacité à laquelle vous êtes maintenant habitués si vous avez déjà fait appel à nos services quel que soit le sujet.

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai déjà reçu mon avenant au contrat de travail sans recommandé.
Par contre, je n'arrive pas à savoir à quel titre anglais cela correspond précisément (Mon manager étranger ne m'ayant pas encore contacté). Avez-vous un mapping exact entre les postes en français et les jobs en anglais.

Merci.

Anonyme a dit…

To cftc et all: qui a entendu parler du plan horizon 2010?
lu dans le cr du CE.

Anonyme a dit…

Chez moi le manager organise une réunion pour tout le monde et on recevra la lettre récapitulative après...

comme quoi ça doit couter trop cher de faire une réunion par personne.

CFTC HP a dit…

pour 9:55, on doit pouvoir remonter à l'envers les infos il faudrait que tu donnes le nouveau titre de ton job en français. Ici (pas discret du tout...) ou à cftchp@hp.com ou en contactant un de nos délégués (http://cftchp.free.fr/Interlocuteurs.htm), comme tu préfères

Anonyme a dit…

la lettre papier ne spécifie QUE le nouvel intitulé du job en français (pas de job family, grade etc...) On nous demande d'accepter explicitement (absence de réponse = refus).

La conduite à tenir est simple il me semble, ne pas répondre.

Accepter c'est accepter la demotion cachée derrière ce courrier.

Même si ça ne change rien au bout du compte (quoique, si personne n'accepte ça voudra forcément dire quelque chose) on n'est pas obligé de dire qu'on est d'accord!

CFTC HP a dit…

La dégradation, pas la démotion... ;)

Anonyme a dit…

Je suis dans TSG sales EMEA et j'ai reçu un e-mail de mon manager mi décembre dernier sur mon changement de boîte salariale... Comme il est à l'etranger, c'est moi qui ait dû lui expliquer ce qui se passait en France! La modification dans les systèmes HR a bien sûr été faite avant l'application des augmentations de salaire éventuelles de février, pour les diminuer... Tout employé avait donc théoriquement accès à ces infos depuis janvier sur le web, même si les lettres officielles d'HP ne commencent à arriver que maintenant.

Il y a eu depuis un changement mondial des définitions des postes de vendeurs (au salaire variable), mais avec interdiction de modifier le "job level" (expert, master,...).

Si mes infos sont bonnes, en EMEA, dans TSG Sales, seule la France serait impactée par ces changements de boîtes salariales liés à une évolution du marché local...

Anonyme a dit…

Avant d'accepter ou refuser la proposition de changement d'intitule de job sur la feuille de paie, peut on savoir comment pourrait etre utilisee cette information, par exemple pour categoriser des personnes dans une famille de metier dans le cadre d'un PSE ou de licenciement ? Je comprends que les modifications des outils internes hp vont se faire sans notre consentement mais la legislation impose notre accord pour la modification sur la feuille de paie donc cette information doit avoir quelque importance au niveau legal ?

CFTC HP a dit…

Bonjour,
Vous venez de recevoir à votre domicile une proposition d'avenant à votre contrat de travail. Cette proposition concerne une modification de votre titre en français actuel, ce changement étant relatif à l'harmonisation des titres en français dans le cadre de l’exercice de revue de l’architecture des familles d’emplois d’Hp (Job Function Review).

Suite à une erreur administrative le titre de poste indiqué sur cette proposition est erroné. En conséquence, nous vous informons que vous allez recevoir un nouvel exemplaire de cette proposition qui annule et remplace la précédente.

Nous vous prions de bien vouloir accepter nos excuses pour cette erreur.

Cordialement

Hr-Operations France

Explications CFTC :

Ce dysfonctionnement concerne une centaine d'avenants avec le changement de titre en français qui se révèlent faux en raison d'un mauvais tri automatique. Avenants qui globalement auraient du être envoyés 15 jours après les entretiens managers-employés et qui sont partis trop tôt.

Cette histoire d'avenant est un faux problème comme indiqué hier dans nos explications : ne pas signer l'avenant n'a aucune conséquence autre que de vous laisser votre ancien titre en français sur votre bulletin de paie. Bien entendu, si vous comptez rentrer dans la procédure de contestation de votre nouveau job code, ça n'a pas de sens de le signer.

Anonyme a dit…

Traiter des données avec Excel, c'est un peu comme bricoler sa voiture avec une pince multiple. On peut tout faire mais rien faire de bien....

Anonyme a dit…

Il s'agit du poste :Architecte Solution strat.qui à été "proposé" un peu trop généreusement.....

Anonyme a dit…

et si on signe l'avenant ils font comment ?

CFTC HP a dit…

tu es taquin...

Anonyme a dit…

CFTC jeudi 3 avril 2008 17 h 20 CEST

A etre debile, je vais le signer, et je refuse le suivant.

Anonyme a dit…

17:51 Bonne idée, pour le fun....

message retoqué (gros mots...) a dit…

Pauvre RH: sous-traiter les avenants en Roumanie et ça vous coutera deux fois plus cher au final, completement debile:
- les avenants sont TOTALEMENT faux
- il va falloir tout refaire
- ca va prendre deux fois plus de temps et au final couter plus cher que si ça avait été fait par une equipe serieuse

...j'encourage ceux qui ont reçu un avenant les passant à un grade superieur à les signer...

Et hop, j'espere que notre DRH lit bien ce blog, en tout cas beaucoup le lise et se marrent bien devant ce triste mais edifiant spectacle.

Anonyme a dit…

vendredi 4 avril 2008 09 h 44 CEST

Dans le meme esprit, il faut systematiquement verifier sa fiche de paie, ses decomptes de conges, ses primes d'astreinte (majoration, nombre etc ...), ses cotisations mutuelle et prevoyance, les versements Plan Epargne Entreprise et d'une maniere generale, toute communication avec HP.

Il y a de plus en plus de conneries, d'erreurs flagrantes ou cachées.

Exemple des primes d'astreinte non majorees en cas d'interventions, exemple des coefficients multiplicateurs d'abondemment non appliques sur l'epargne salariale, recemment cette histoire d'avenants bidons etc ... etc ....

Actuellement, tout est fait n'importe comment.

Je dirai que n+1 precautions valent mieux que seulement n.

Anonyme a dit…

Il me semble qu'il faudrait aussi que le courrier soit un courrier recommande avec AR? est-ce exact ?

Anonyme a dit…

Reception ce jour, par courrier simple, d'un changement de titre qui ne correspond pas à ce qui est indiqué sur la lettre venant de mon mgr....c'est incroyable, il faut le vivre pour y croire, cette companie est tellement avide de faire, par tous les moyens des économies, que plus rien n'est testé !! le "mgr" au plus "haut" niveau, je ne pas dis de haut niveau, comme un bons toutou, laisse faire...tristesse absolue d'assister à ce gaspillage !
Il contribue largement à la démotivation des troupes....

Je me demande s'il ne faudrait pas les inonder de HR case pour qu'ils mesurent les abysses de médiocrités dans lesquels nous plongeons

skywalker a dit…

Se défouler contre les RH cela fait peut etre du bien. Cependant les employés RH en France ne sont pas les vrais responsables de tout ca. Le DRH déjà un peu plus...

message retouché a dit…

vendredi 4 avril 2008 17 h 52 CEST

De toutes manieres, les cases, personne n'en a rien a foutre.

Les reponses ne correspondent meme pas aux questions.

Anonyme a dit…

vendredi 4 avril 2008 17 h 52 CEST Pas d'acord, a chacun ses responsabilites, y'en a HP France, des responsables, mais pas coupables, qui contribuent par leurs actions a mettre toujours plus de la pression en dessous et a dire que n'est pas eux ca vient des USA, en attendant ils prennent de grosses primes avec voitures de fonction, et les conditions deviennent de plus en plus dures, pour tout le monde, jusqu'a quand cette situation pourrie?

CFTC HP a dit…

Pour 4 avril 12h30, pas forcément.

Dans ce cas le refus est sans conséquence particulière, donc la notification aussi. Raison pour laquelle l'envoi en recommandé n'a pas été jugé indispensable..

Anonyme a dit…

Pour reprendre le commentaire du "jeudi 3 avril 2008 17 h 16" pour lequel il n'y a finalement pas de réponse.

Accepter l'avenant au contrat de travail envoyé par courrier engendre quelles conséquences précises en cas de montée de boîte ?
Exemple: dans l'excel JFR, le fameux "architecte sol strat" correspond à 00S37J, à M12, à information systems architect.

Hormi le fait que je sois taquin, que ce passe t'il donc si je renvoie l'avenant signé en recommandé et dans le cas ou je suis actuellement M08 ?

Sachant que l'intitulé francais dans mon cas n'a jamais refleté réellement mon métier éxercé.

A+

Anonyme a dit…

Cette question est tabou... et politiquement incorrecte

Anonyme a dit…

Où est-ce qu'on trouve l'Excel JFR? J'ai reçu ma feuille et j'aimerai bien vérifier si c'est bon

CFTC HP a dit…

tout est là :

http://cftc.fra.hp.com/Web_interne_only/salariales_2008.htm

CFTC HP a dit…

Info DP : ceux qui ont été prévenus que l'avenant reçu sur le titre en français avait une erreur recevront un nouvel avenant par courrier la semaine prochaine.

La direction a choisi les envois en lettre simple pour faciliter la ditstribution. Ceux qui ne répondent pas seront sans doute relancés (il va y avoir du travail...)

CFTC HP a dit…

réponse DP sur question CFTC :

Beaucoup d'erreurs ont été constatées lors de la mise en œuvre de la JFR : absence de courrier, libellés français différents pour 2 personnes ayant le même job, titres en français totalement incohérents avec l’activité de l’employé, courriers arrivés chez les collaborateurs le 3/4/2008 alors que les manager avaient jusqu'au 11/4 pour communiquer ; Beaucoup d’employés se sont demandés ce qu’ils recevaient. En outre, leurs managers n’étaient même pas informés du contenu du courrier reçu par les collaborateurs !
Comment prévoyez-vous de corriger les erreurs et qu’envisagez-vous pour éviter que de tels dysfonctionnements se reproduisent à l’avenir ?

réponse :

La Direction précise que les erreurs représentent à peine 4 % du périmètre JFR pour HPS, l’IT et le marketing. Les erreurs devant être corrigées sont en cours de résolution. La Direction précise que le manager est responsable du « mapping » de ses équipes en fonction de la nouvelle structure de métiers. Il dispose donc de toutes les informations nécessaires pour expliquer ces changements auprès de ses collaborateurs avec le cas échéant le support de l'équipe HR. A ce titre les managers ont reçu de la part des RH des communications spécifiques.

CFTC HP a dit…

Voici les membres CFTC pour la commission de suivi JFR HPF (HPCCF n'a pas encore nomm� ses membres en CE, il faudra attendre au minimum le 7 mai) :

Repr�sentant syndical :
- Laurence Crozier Langlois

Repr�sentant le CE :
- Anne-Sophie Deletombe

CFTC HP a dit…

Pour HPCCF : Caroline Dumont et Guy Benoist

Enregistrer un commentaire