ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Actualité HPE Immanquables CFTC # 9

HPE Next Beaucoup de questions, peu de réponses pour l’instant

Elections Entco 26 et 27 septembre par internet

Actualité DXC-ESF Relance de la GPEC Out 130 places ! DiXiT XI et Flash GPEC

Nouveau Code du Travail Quel impact ? Notre décryptage !

HPE PSE GPEC Out 137 volontaires, 90 acceptations

HPE Politique voiture Le plein de nouvelles informations (post 1750) !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE Tout sur l’impact fiscal du split Micro Focus le 1/9 !

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

jeudi 10 avril 2008

Le fond HP Dynamique remplacé par un fond indiciel zone euro

Les 8 membres du Conseil de Surveillance de l'Epargne Salariale HP (4 représentants la Direction et 4 représentants les employés, aidés d'un expert) sont en relation directe avec les gérants et les analystes chaque semestre au minimum. Leur rôle est de surveiller l'évolution des 139 Millions d'Euros (au 31.12.07) appartenant aux employés qui sont répartis sur 7 grandes poches d'investissement PEG/Perco (dont la moitié sur le fond HP Dynamique). Ils ont décidé à l'unanimité de remplacer le fonds HP Dynamique par un nouveau fonds indiciel investi en actions de la zone Euro, sélectionné après appel d'offre.

En France, dans le milieu de l'Epargne Salariale, un tel mouvement vers de l'indiciel est historique. Il s'explique surtout par les déceptions vis à vis des performances des gérants du fond HP Dynamique qui n'arrivent pas depuis plusieurs années à couvrir les frais pour battre ou même à approcher leur indice de référence sur lequel ils sont jugés.

"La CFTC se félicite de l'introduction de ce fond qu'elle réclamait depuis plusieurs années. Particulièrement transparent en terme de rendement, il aura l'avantage d'être indépendant de la performance des gérants par rapport aux indices et des variations de devises par rapport à l'Euro" (déclaration pendant les consultations CE).

Le transfert des avoirs du fond HP Dynamique vers le fond "HP Indiciel Actions Euros" a eu lieu le 27 mai au soir, sauf pour ceux qui avaient transmis leurs instructions à Natixis pour vendre ou transférer vers un autre fond avant fin avril.

Résultat du sondage :
- Bonne décision : 74%
- Mauvaise décision : 4%
- Sans opinion : 21%
94 votants

Dans ce sujet : vos réactions, vos questions et les réponses des experts CFTC en Epargne Salariale

29 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

Extrait du communiqué du Conseil de Surveillance :

"La date prévisionnelle de mise en œuvre de l’investissement est fixée au 1er Mai 2008.

Vous disposez jusqu’à cette date pour reconsidérer, éventuellement, vos choix personnels d’investissement. Si vous souhaitez donner à votre épargne salariale une orientation différente, il vous est possible de procéder à des arbitrages entre les différents fonds de la gamme d’épargne salariale d’HP (vous pouvez retrouver la présentation des différents fonds au sein de votre espace épargnants : http://www.interepargne.natixis.fr/).

Plusieurs cas de figure sont envisageables :

- si vous êtes actuellement investi dans le fonds HP Dynamique, et que le nouvel objectif de gestion vous convient, vous conservez alors vos avoirs investis dans le fonds.

- si ce choix de gestion ne convient pas à vos objectifs, vous pouvez procéder à un arbitrage de vos avoirs vers un autre fonds de la gamme HP: par exemple, transférer vos avoirs vers le fonds Fructi Avenir Monétaire afin de les sécuriser (en franchise de commissions de souscriptions), ou encore vers le fonds HP Actif Multigestion si vous souhaitez conserver une exposition internationale (USA, Europe, Asie).

En cas de transfert d’avoirs, des commissions de souscription du fonds receveur doivent, dans tous les cas, être acquittées (soit 0,40% du montant transféré, sauf pour Fructi Avenir Monétaire qui n’a pas de commissions de souscriptions).

Si l’opération est réalisée via internet il n’y a pas de frais d’arbitrage. Par courrier ou fax les frais d’arbitrage s’élèvent à un montant forfaitaire de 0,76€. Le premier arbitrage de chaque année est en outre gratuit (les 0,76€ ne sont pas prélevés).

CFTC HP a dit…

Autre extrait :

"Le nouveau choix d’investissement opéré par le Conseil de Surveillance de l’Epargne Salariale d’HP reflète un changement de stratégie et d’orientation de la gestion qui vise plusieurs objectifs:

- améliorer la performance du fonds par rapport à l’évolution de l’indice, dans le cadre d’une gestion benchmarkée via :

- le passage d’une méthodologie de gestion dite ‘active’ à une gestion ‘quantitative’ indicielle,

- le remplacement d’une structure complexe de 4 gestionnaires sous-jacents (Natixis Asset Management, Fidelity, Davis Advisors, Russel Investment) par un unique gestionnaire (State Street Global Advisors),

- la souscription d’un fonds sous-jacent dit ‘ouvert’ (c'est-à-dire qui peut être acheté sur le marché) vs. mise en œuvre d’un investissement spécifiquement
‘customisé’ pour HP, ce qui permet d’améliorer la tarification en termes de frais de gestion ;

- supprimer le risque de change entre les devises susceptible d’affecter la performance,

- diversifier la gamme de fonds du PEG et du PERCO dont les poches actuelles en actions sont uniquement investies en gestion active et essentiellement sur des titres mondiaux exposés au risque de change."

Anonyme a dit…

Quels sont les fonds de placement HP en PEG qui peuvent être susceptibles de perte de capital ?

Je demande ça car on vient de recevoir le mail pour le nouveau fonds remplaçant HP Dynamique où il est spécifié qu'une perte de capital est possible

Merci beaucoup

CFTC HP a dit…

C'était déjà le cas du fond HP Dynamique, avec en plus le risque sur les taux de change.

Le seul fond sans cout de transfert depuis HP Dynamique et sans perte de capital est Fructi Avenir Monétaire, mais ca ne te donnera que l'inflation environ.

Le message de ce matin donne une idée à la fin des évolutions de fond dans le passé, le Manuel CFTC Vos Droits Chez HP V.4 section Epargne Salariale explique les différents fonds actuels :

http://cftchp.free.fr/Fichiers/Vos_droits_chez_HP_jan2008_revA.pdf

Anonyme a dit…

est-ce que par défaut, si on ne fait rien, nos avoirs dans "HP Dynamique" seront automatiquement transférés sur le nouveau fonds ? Merci

CFTC HP a dit…

absolument, c'est d'ailleurs ce qui se passera probablement pour la majorité des employés sauf si d'ici 15 jours il devait y avoir une hausse sensible du cours d'HP Dynamique qui rendrait plus intéressante la sécurisation vers le fond Fructi Monétaire (2ème cas qui sera plus ou moins fréquent, avec la cession pure et simple de tout ou partie de vos avoirs HP Dynamique)

Anonyme a dit…

Pourquoi le supprimer? Je vois 2 inconvenients:
1. ce profil convenait probablement a certains employés.
2. vu la claque qu'il a pris ces 3 derniers mois, la tactique est evidemment de le garder en esperant se rattrapper, comme apres 2001. Comme son remplaçant n'est probablement pas capable de la meme croissance (c'est un indiciel...), cette perte est forcement definitive, et nous n'avons pas d'alternative au sein du PEE. Un peu dur a avaler, tt de meme!
Merci de vos explications en retour, et d'une suggestion alternative!

Anonyme a dit…

Quel est le fonds qui est le plus proche de l'ancien "Dynamique"? Si ce n'est pas le nouveau, est-il envisagé d'exonerer le transfert vers ce "plus proche" ("MultiGestion"?) des droits d'entree de 0,40% - Apres tout, nous n'avons rien demandé, et on se devrait se faire amputer de 0.4% juste pour garder ce qu'on avait "avant"? Hem...

Anonyme a dit…

Quelle bonne nouvelle !
Personellement j'ai un contrat d'assurance vie a la State Street depuis 15 ans et j'en suis tres content: bonne performance, frais tres reduits, transparance, bonne communication,.. Tout le contraire de mon experience avec Natexis/Banques Populaires..

CFTC HP a dit…

pour 14.05, le fond le plus proche de HP Dynamique est Actif Multigestion, dont les gérants ont un peu plus donné satisfaction par rapport aux indices de référence.

pour 13.59, nous avons une autre version : le fond HP Dynamique et le fond indiciel Action Euro sont 2 fonds actions, la zone géorgrapique est simplement différente (60% actions US d'un coté, 100% actions zone euro de l'autre). Ces deux grands marchés sont étroitement liés, donc si HP Dynamique est cédé à un moment où il est bas, vous aurez en échange des actions zone euro également à un niveau bas. Donc pas de problème particulier de perte à redouter, sauf les 0,40% de transfert mais qui seront vite oubliés dans le temps. La seule perte irréversible c'est si le dollar remonte par rapport à l'euro, mais personne ne sait dire s'il le fera ou si il continuera de baisser.

CFTC HP a dit…

les fiches descriptives des différents fonds sont sur le site Natixis. Le manuel de l'Epargne Salariale HP est ici : http://intranet.hp.com/country/France/rh/Pages/pegperco.aspx

Anonyme a dit…

Reponse 14h24 a 13h59 : le probleme n'est pas seulement d'acheter bas -je suis d'accord sur ce point-, mais les perspectives de hausse rapide sont plus probables aux USA qu'en Europe, historiquement "suiveuse", avec retard et ponderation. Quant aux 0.4%, je persiste a penser qu'ils devraient etre exoneres pour garder un profil similaire (MultiGestion, donc), que j'avais choisi, et payants pour en changer (nouveau fonds), et non l'inverse. Et je pense que legalement, ca se défend...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Les performances du fond hp dymamique sont, comme les marchés, catastrophiques ce qui signifie que tous les employés HP qui ont choisi ce fond ont perdus. De plus, HP y perd car ces placements font partie du total reward des salariés.
Mes questions:
- dans ce contexte, est-ce le bon moment pour changer de fond ?
- comment se fait-il que les frais d'arbitrage si on souhaite changer de fond ne sont pas négociés à la baisse (0,4%) ce qui singifie que Natixis va encore gagner de l'argent et creuser nos pertes.

Anonyme a dit…

A propos des 0,4%: il ne s'agit pas de demander ou faire un cadeau; il s'agit de gerer un chgt unilateral de contrat: je veux dire qu'il ne devrait rien couter de retrouver un bien similaire ou le-plus-proche, et que la regle habituelle des frais d'entree devrait s'appliquer pour qq chose de nouveau et de different. Et non l'inverse.

CFTC HP a dit…

Des réponses :

LA question du contexte a déjà été répondue. C'est un faux problème sauf pour le dollar.

Le profil Actif Multi gestion n'est pas identique, c'est simplement le plus proche avec 65% d'actions internaitonales MSCI World (et 35% d'obligations européennes). Le fond HP Dynamique est 100% actions internationales (50% US, 35% Europe, 10% Asie).

Je ne m'avancerai pas sur l'aspect légal. Pour le 0.40%, vous vous doutez que Natixis qui perd la poche euro du fond HP Dynamique soit plusieurs dizaines de millions, ne va pas en faire cadeau...

Nous avons demandé à la Direction de prendre en charge ce transfert, mais comme ils ont déjà payé l'appel d'offre, que c'est nous qui avons demandé le changement il y a 2 ans déjà et que l'époque est aux économies...

Ca fait longtemps que le Conseil refuse et résiste à une nouvelle tarification des frais moins avantageuse.

Le nouveau fond est beaucoup moins gourmand en frais de gestion, les 0.40% seront rapidement amortis.

Silver a dit…

Bravo pour cette excellente initiative du conseil de surveillance de l'épargne salariale.

Avec le dollar US qui fait du yoyo tendance fond de cave, il était plus que temps de sortir des orientations de l'ancien fond HP-Dynamique !

Avec le nouveau fond, les gestionnaires vont arrêter de nous raconter des fables sur des anticipations qui n'ont pas marché etc. Maintenant, si les bourses européennes (zone Euro) baissent, notre épargne baissera; si elles remontent, notre épargne remontera. Et on ne perdra plus rien pour cause de dollar US. Je veux bien croire que les indices US remonteront; peut-être même plus vite que les indices européens; sauf que, reconvertis en euros, ça risque d'être largement moins flamboyant.

Bravo encore pour cet excellent choix.

Anonyme a dit…

Ce que je trouve interessant avec cette nouvelle approche, c'est que l'on va arreter d'engraisser des gestionnaires incompetents, et dont la seule activite est de facturer des frais de gestion.

Cool. J'adhere.

Anonyme a dit…

Ouais bravo, mais il etait vraiment temps. Ca aurait pu (DU !!!) se faire il y a bien longtemps, incomprehensible qu'on ne sorte du coma que maintenant !!

Anonyme a dit…

hello, une question plus "terre à terre" : CFTC HP dit :"Natixis qui perd la poche euro du fond HP Dynamique..." - cela veut 'il dire que nous aurons contact avec un autre gestionnaire pour ce fond spécifique? dans le courrier HR C&B il est dit : "Natixis, partenaire administratif d’HP, restera garant de la conformité réglementaire et de la conservation des titres..." j'avais compris que Natixis continuait à gérer l'ensemble de notre portefeuille y compris ce nouveau fond ?? merci.

CFTC HP a dit…

Natixis reste le dépositaire de tous les fonds, avec son site internet, ses informations, l'achat-vente-transfert selon vos instructions.

Mais ils sont plus que des dépositaires, ils gèrent tout ou partie de presque tous les fonds qui composent les PEG/Perco et en particulier le portefeuille d'actions européennes du fond HP Dynamique (c'est à dire qu'ils décident eux-même quelles actions ils vendent ou achètent).

Ils ne feront plus cela, puisqu'on passe sur de l'indiciel, mais ils conservent la gestion du fond HP Equilibre Ethique et de Natexis Avenir Solidaire, les actions européennes et les obligations du fond HP Prudence, et enfin le fond Fructi Avenir Monétaire.

Les autres gestionnaires sont Russel pour Actif MultiGestion, les actions Asie de HP Dynamique et HP Prudence, Davis et Fidélity pour les actions américaines de HP Dynamique et de HP Prudence?

On ne sort pas du coma que maintenant, il a fallu beaucoup de temps pour convaincre tout le monde de la nécessité de ce changement et obtenir l'argent de la Corp pour lancer l'appel d'offre.

Anonyme a dit…

une question qui n'a rien a voir mais qui touche quand meme à la remuneration : pour les RTT qu'on va se faire payer apres le 1er juin, est-ce que la nouvelle loi sera appliquée ? avec les majoration/exoneration qu'elle apporte ca pourrait etre interessant.

Anonyme a dit…

I made a dream
que tout le monde fasse basculer ces montants bloques vers des Fonds HP Equilibre Ethique

CFTC HP a dit…

pour 11 avril 8h12, en raison du forfait jour HP qui est en dessous de la convention collective, il n'y a rien à attendre a priori.

MAIS la loi Tepa 2 est arrivée. Elle peut aider HP à baisser ses provisions de jours épargnés tout en donnant un bonus de 10% minimum aux employés qui se feraient volontairement payer ces jours. Nous pensons qu'un accord gagnant-gagnant pourrait être trouvé sur ce sujet d'ici 2 mois, à suivre !

Anonyme a dit…

Merci de suivre les ouvertures possibles pour la monétarisation positive (+10%) des jours épargnés. Vu la situation du moment quand on à besoin de cash sans trop de perte ($ versus euro/ cours actions HP)il me semble que c'est la seule option disponible !

Anonyme a dit…

pour cftc, si le problème vient du forfait jour, quid pour les cadres en forfait heure ?

CFTC HP a dit…

Les juristes sociaux s'arrachent la tête sur la loi Tepa 2, on espère y voir clair pour la fin du mois.

Anonyme a dit…

les performances sont lies a la performance des entreprises et donc a leur capacite a baisser leurs couts et accroitre les profits ... super
les salaries des boites qui ne degagent pas du profit vous remercient ....

CFTC HP a dit…

Une bonne nouvelle et un gros correctif par rapport à notre message du jeudi 10 avril 2008 15 h 15 CEST

Natixis ne prélève pas d'argent sur le transfert collectif, c'est State Street qui prélève et seulement 0,2%.

Les 0,4% ne s'appliquent que si vous quittez de vous-même le fond HP Dynamique pour un autre fond hors Fructi Monétaire (transfert gratuit).

A noter : bien que l'intitulé des avoirs individuels ait déjà changé sur le site Natixis, ça n'est que le semaine prochaine que le transfert devrait avoir lieu

CFTC HP a dit…

Les avoirs du fond HP Dynamique ont été transférés vers le fond Indiciel Euro le 27 mai au soir

Enregistrer un commentaire