ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

HPE Next What is next ?

Entco La DUP

DXC-ESF Infos GPEC Out

NAO HPE 2018 Quelques bonnes nouvelles

Mutuelle Santé HPE 2018 Rattrapage pour les retardataires ?

Epargne Salariale HPE FY18 Avant le 24 novembre !

Objectifs FY18 Flash Pratique HPE : les conseils CFTC

Forum France-Canada Un formidable succès !

HPE PSE GPEC Out Vos questions, des réponses

HPE Politique voiture Gel des commandes

Congés Ceux à prendre en fin d’année + jour de pont 2018

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

samedi 19 avril 2008

La pression à la "performance" monte encore d'un cran

La CFTC dévoile, et dénonce, la nouvelle étape que vient de franchir la Corporation vis à vis des employés en durcissant encore plus les directives pour le "Focal Point Review" 2008.

Les prochains employés notés I, la plus basse des 3 principales notes d'évaluation, auront un plan de retour à la "performance" de 90 jours au lieu de 180 aujourd'hui. Si c'est leur 2ème I sur les 3 dernières années, ils n'auront que 30 jours pour faire leurs preuves de retour à la "performance". Et si c'est le 2ème I consécutif, c'est la porte !

Les lois françaises vont permettre d'aider à contrer le coté définitif de ces nouvelles mesures, mais décidemment le HP aWay n'a pas fini de nous surprendre.

Quelques questions :
- Cette nouvelle politique est-elle une façon de réduire les effectifs de 5 à 10% par an au meilleur coût ?
- Le terrorisme ambiant est-il de nature à améliorer les résultats ou à les diminuer ?
- Sachant qu'il y aura chaque année 5 à 10% de nouveaux I pour remplacer ceux qu'on aura mis dehors, combien de temps faudra-t'il à un nouvel employé pour avoir la note I ? Même question pour un employé déjà en poste.
- Quelle est l'objectivité ou la subjectivité d'une note I ?
- Les objectifs fixés sont ils négociés ou unilatéraux ?
- HP annonce être un champion de la diversité, cela vaut-il aussi pour la diversité de point de vue ? Quelle note aura un employé qui aura le courage de contredire son manager ?
- Que vaut la note I donnée à un employé lorsque le manager est lui-même "low performer" ?
- Les managers feront-ils tourner les notes I chaque année pour protéger leurs équipes ?
- Que vaut un licenciement sachant que la décision est déjà prise avant l'entretien préalable pour cause de directive supranationale ?
- Même question sachant que la direction française nie l'existence de quotas obligatoires de I (illégal en France) mais que personne n'est dupe puisqu'il y a en a dans tous les autres pays ?

Résultat du sondage "Je trouve la façon dont HP gère la performance de ses employés" :
normale : 14 (9%)
anormale : 31 (21%)
scandaleuse : 90 (63%)
sans opinion : 6 (4%)

17 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

Extrait du dossier de presse HP 2008, il n'aura fallu que 8 ans pour détruire la trilogie Actionnaires-Clients-Employés qui aura duré 60 ans :

"Société commerciale cotée en Bourse, HP Corporation
poursuit sa croissance dans une démarche d’éthique et
d’intégrité. L'impératif de profit, tel que le conçoit HP,
constitue non seulement une condition impérative de
développement (et donc de survie) pour l'entreprise,
mais s'inscrit également dans un engagement sans faille
vis-à-vis de ses actionnaires."

Anonyme a dit…

Concernant les quotas, il n'y a aucun doute possible. Ils existent et mon manager ne nous le cache pas.
Son angoisse chaque annee, c'est qu'on lui demande de distribuer un ou des I.
Jusqu'a present ce n'est jamais arrive. La seule fois ou on lui a demande, il a reussis a negocier avec son manager (non francais) la suppression du I pour le service et son remplacement par un P.
Mais je crains que cela soit de plus en plus dure d'y echapper. Ce qui est vraiment ecoeurant, c'est jusqu'a present, personne ne merite de I dans le service.
Ce systeme de quota est vraiment degueulasse. Je dirai meme qu'il va a l'encontre des droits de l'Homme et donc de la constitution francaise.

CFTC HP a dit…

Merci ! On recherche un courriel datant de quelques mois qui dirait en substance que si un manager ne met pas de I dans son équipe, ce sont les managers au dessus qui fixeront les I de façon arbitraire.

Anonyme a dit…

CFTC samedi 19 avril 2008 18 h 57 CEST

Encore plus fort.

Mais jusqu'ou iront ils ?

Mark Hurd a eus quelle evaluation apres sa petite aventure avec la justice californienne ?

CFTC HP a dit…

Nous avons aussi découvert que de nouveaux outils grow@hp seront mis en place dans quelques mois pour que les managers puissent suivre en temps réel la performance de leurs employés par rapport aux objectifs fixés. Ca va plaire aux managers tableurs...

Stanley K légèrement retouché a dit…

Incroyable, et qui va rentrer les donnees valides dans le systeme ?

Le manager va poser des objectifs, et ensuite, il va renseigner l'outil pour voir si le subordone va dans le bon sens ?
Si c'est ca, ca veut dire qu'HP considere que les manager sont des anes et ont besoin d'un outil pour leur dire si ses subordones travaillent comme il faut ?
A mourir de rire.

On devrait virer tous les humains d'HP et les remplacer par des machines.

Big Brother is watching you.

Le maitre a couche HAL sur la pellicule, Mark Hurd la construis.

Et c'est qui qui va faire mon boulot ? Un Integrity Superdome completement depasse par la concurence ? Ca va etre du beau tiens.
Et qui plus est, le HAL sera basé au Texas. Va falloir "upgrader" les tuyaux entre Houston et le pays des fromages qui pues. On est deja pas capable de faire transiter des mails entre le pays de JR Ewing et le pays des froggys, alors remplacer les salaries par HAL, c'est a mourrir de rire.

En parlant de Grow@HP, on va encore rire. Qui a pondus ce truc ?
Je vous recommande d'essayer de lancer la formation SBC (le truc pour pas etre malhonnette). Celui qui y arrive et comprend comment marche ce machin redigera un HowTo et se verra payer une binouze par l'ensemble des salaries (ceux qui doivent appliquer SBC, pas ceux qui s'arrangent a l'amiable avec le procureur de Califorlnie).
Je crois n'avoir jamais vu un truc pareil. Le sommet du truc qu'on sait pas quoi faire avec. Enfin, maintenant si, on sait qu'en fait Grow@HP, ben c'est HAL. Sauf que HAL y perd les pedales et a la fin il nique tout le monde car il a le melon qui passe plus dans les portes. Le pauvre, les 2 hemispheres broyes dans une porte post-formée a 25 euros chez Castomerlin ou Leroyrama. La honte !!!!!!

Bon, autrement, qu'en est ce que l'on implante des puces dans le hurlevent (pardon, le cerveau) du haut management. Des trucs comme dans les 4400 (la serie sur M6) qui permettent de faire des trucs qu'on sait pas faire dans la vraie vie. Prendre la main a distance sur la cervelle des autres et leur faire faire ce que l'on veut.
Mouarf, j'imagine Mark Hurd en train de s'emparer du cerveau de la secretaire du Mercury Journal pour savoir qui a communique son tours de taille a la presse. LOL, en fait son tours de taille c'est 26 millions de $ et tout le monde le sait deja.

Bon, on se marre bien en lisant tous ces trucs de science fiction.
Sauf que la, je crois pas que le Jean Paul il soit en train d'ecrire un roman.
Bon tant pis, de toutes maniere l'espece HPeme va s'eteindre, devorer par les vautours assoifes de $$$$$.
Vivement que la vraie crise financiere du subprime et des delires des financiers donne la plaine mesure de sa folie. Une bonne recession aux pays des hamburgers et des Beach Boys et le Mark degagera a la premiere baisse des resultats. Vivement que ca se casse la gueule et qu'on passe a autre chose.

Hey, dit donc, HAL, tu pourrais pas nous donner un coup de main a changer tout ca ?
Tu pourrais pas envoyer quelques z'electrons dans le circuit synaptique des top eczecutives pour leur reactiver le neuronne de la consideration humaine ?

...

Par contre, meme si tes maitres te donnent l'ordre de m'ejecter dans l'espace spatio temporel, te fatique pas. Je suis pote avec Ripley. Les z'aliens, on en bouffe 17 rien qu'au petit dejeuner le matin. Et c'est pas ta carcasse de 10 ans d'age qui va m'impressionner.

A bon entendeur salut ..... y'a Predator qui est bourré dans la rue et qui renverse toutes les poubelles. Je sors lui mettre une branlee et je vous tiens au courant.

Ciao et bisous a toi HAL.

Buy Gedos a dit…

Le fric, le fric, le fric, HP est foutue.

CFTC HP a dit…

Hp Invent : La Global Corrective Action Policy

http://hrcms01.atl.hp.com:6017/public/pages/Performance_Management/en_US/hr_policy_page_20023.htm (intranet)

Anonyme a dit…

c'est pas vrai! on se croirait dans Robocop ...

Anonyme a dit…

Il y en a qui vont etre contents d'etre dans le cadre des lois françaises (pour l'instant en tout cas, car de la a ce que notre agité de président décide encore de libéraliser tout ça...)

Anonyme a dit…

Oui car pour agiter il faut souvent tourner en 8 ou rond...c'est pas de la rupture, c'est du jugement

Anonyme a dit…

le management c'est un travail salarié, d'encadrant et d'encadré. L'utilité de l'informatique n'est pas dans le tour de taille de Mark Hurd et autres mercenaires (certains à Grenoble et en France, mais oui, mais oui). L'informatique c'est comme l'énergie, il y en a besoin partout, et en plus cela sert aussi à échanger et construire des connaissances et de la culture, bien mieux que l'électricité et l'eau potable, non ? Je propose que les encadrants qui ne se reconnaissent pas dans les roles de mercenaires qu'on veut leur faire jouer, se syndiquent en tant que salarié.es cadres et refusent au nom de la dignité humaine (droit universel) d'appliquer des procédures internes néfastes à l'efficacité collective, dangereuse pour l'intégrité mentale de chacun.e. Grève des notes. Au fait les quotas, regardez bien à la saison des notations FPR, il y en a tous les ans, phrase du genre "same distributions apply" sur l'intranet HR. En attendant le 1er Mai c'est l'occasion de prendre le soleil et du courage pour dire STOP, ENSEMBLE, nous voulons autre chose.

Anonyme a dit…

Eh oui, je confirme, le I, c'est parfois parce qu'on a osé rétorquer à son manager.... j'en ai fait les frais cette année, quand même après 25 ans de boîte....

CFTC HP a dit…

voici justement une réponse DP qui vient d'arriver sur question CFTC :

Question 10
Question concernant le problème des seniors… récoltant au terme d’années de bons et loyaux services, d’un rating I. Sachant qu’un tel rating, ainsi qu’un plan de retour à la performance, sont générateurs de stress pour l'employé, sur quelle base s’appuie-t-on pour remettre en cause, en fin de carrière, des employés qui ont beaucoup donné pour la société et qui ont une bonne réputation au sein des équipes avec qui ils ont travaillé? Les motifs invoqués nous laissant perplexes, quel recours proposez-vous ?

Réponse
Le « rating » est une notation de la performance concernant l’ensemble des employés HP, y compris les seniors. Le plan de retour à la performance est destiné à accompagner le salarié et l’aider à retrouver une performance améliorée. Si un employé est en désaccord avec son rating, il est invité à contacter le représentant RH de son organisation.

CFTC HP a dit…

Question 37 DP CFTC

De nouvelles directives corporate viennent d’être éditées concernant la gestion des salariés notés en « I ». Merci de nous en dire plus, et notamment de nous expliquer comment HP France va mettre en œuvre ces directives.

Réponse
Ce message a pour objet de sensibiliser les managers à l’importance des plans de retour à la performance. L’ensemble des règles seront mises en œuvre conformément à la législation française en vigueur.

Anonyme a dit…

Si avec 2 I consecutifs on peut se faire virer je propose une bourse d'échanges : il y a des vieux qui veulent partir qui peuvent donc s'offrir le luxe d'être I en fin de carriere .Ca aidera tout le monde , il suffira d'avoir un "bon avocat " pour toucher de quoi attendre les 60 ans .C'est pas une faute de devenir incompétent en vieillissant c'est juste qu'on a le cerveau usé par toutes nos performances passées.De plus si on est devenu si mauvais c'est peut etre que nos managers le sont devenus depuis longtemps et que c'est incurable .

Anonyme a dit…

mardi 29 avril 2008 15 h 55 CEST

LOL.

Moi je voudrai bien qu'on me foute dehors, et je suis loin d'avoir 50 ans.

Comme tu dits, un bon avocat (y'en a plein specialises la dedans), et on se fait le package comme ca.
Ca fait quelques temps que je constitue de quoi faire un dossier. Y'a pas photos, y'a de quoi faire largement.

Mon boulot est actuellement interessant, mais ca risque de pas durer. Quand j'en serai la, je vais partir a la chasse au pognon .....

Enregistrer un commentaire