ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


vendredi 2 octobre 2009

PSE 2009-2010 : le volontariat

Ce sujet a comme objectif de répondre à vos questions sur le processus d'acceptation et de refus des volontaires.

Au début des commentaires, il ne peut que s'inspirer du dispositif décrit dans le PSE 2006 (sachant que celui du PSE 2009-2010 sera très proche), et du protocole signé le 30 juillet.
A partir du 30 septembre, le projet PSE 2009-2010 de classement des projets commence à se préciser
Pensez à cliquer sur Les plus récents» pour accéder aux commentaires > 400

762 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   401 – 600 sur 762   Suivant›   Les plus récents»
CFTC HPE a dit…

Info CFTC

Ouverture des PIC HP CCF le 2 novembre (pas le 26 octobre pour Sophia finalement)

Le message des RH doit partir ce soir

Anonyme a dit…

Bonjour.
Si mon projet se concrétise, au moment de la rupture de mon contrat avec HP, je serai inscrit aux ASSEDIC du spectacle, j'alternerai périodes chômées et périodes travaillées en CDD (d'usage ou de droit commun). Les CDD auront des durées courtes. Chaque mois, j'aurai à la fois des périodes chômées et des périodes travaillées en CDD.
J'aimerais savoir si je vais pouvoir bénéficier de l'ANI pendant 9 mois et continuer à être couvert par MERCER. J'ai appelé MERCER qui me dit qu'ils ne font qu'exécuter une décision qui est entre les mains d'HP ; ils ne peuvent pas réponde à ma question.
Sauriez-vous répondre à cette question ?
Merci :)

CFTC HPE a dit…

Info CFTC : sur HPCCF, la DRH confirme son ambition d'ouvrir le volontariat le 19 novembre et de le fermer le 3 décembre.

Anonyme a dit…

Les catégories impactées par le PSE (et donc ouvertes au volontariat) seront-elles bien connues le 5/11 pour HPF ?

C'est assez difficile de commencer à préparer un projet avec toutes ces incertitudes :
Mon volontariat sera-t-il accepté ?
Quand puis-je partir ?
Si je prends un LOA pour création d'entreprise serai-je élligible à l'ACCRE ou à l'ARE sachant que je ne serai pas encore licencié au moment de la création de l'entreprise ?
Si j'ai pris un LOA pour création d'entreprise, que je me suis engagé vis à vis de collaborateur et de partenaires et que mon volontariat n'est pas accepté, je suis dans la m... car je n'ai pas vraiment d'autre choix que de démissionner d'HP. DU coup pas de package. Pas d'aides d'HP. Donc je ne peux pas vraiment commencer ma nouvelle activité avant de savoir si mon volontariat va être accepté
Etc etc.
Je pense qu'il va falloir étendre les fenêtres d'ouverture du volontariat car ce ne serait pas juste que ce soit les seules dates qui ne bougent pas quand toutes les autres "prennent leur temps"

Anonyme a dit…

405, je suis bien d'accord avec toi, comment peut-on préparer sereinement un projet alors qu'on ne dispose d'aucune information officielle à propos de ce PSE autre que le protocole signé le 30 juillet ?? Les salariés ne disposent pas des livres 1 et 2 qui décrivent les règles du jeu mais dans le même temps on nous demande de commencer à jouer. Le message DRH où on va nous proposer des réunions d'information pour nous "présenter l'ensemble du programme et des d'outils d'aide à la réflexion dans le contexte de changement actuel" du 26 octobre au 28 octobre risquent de laisser les salariés sur leur faim. Vont-ils nous filer le livre 1 et 2 officiels dès la semaine prochaine car ils font bien partie de "l'ensemble du programme et des d'outils d'aide à la réflexion" ??? On risque de les attendre longtemps...

Anonyme a dit…

Pour 406, tu peux toujours attendre pour l'officiel, car un livre est commun aux 3 entités ...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je souhaitais vérifier si un contrat en CDI dans une entreprise exterieure prenant effet à une date ULTERIEURE à la fermeture du volontariat sera considéré comme un projet finalisé ---Merci de votre confirmation

CFTC Anne-Sophie a dit…

bonjour,
pour qu'un volontariat en entreprise extérieure soit considéré comme finalisé il faut que tu sois capable de produire auprès d'Altedia un contrat de travail avant la fermeture du volontariat. Par contre le démarrage du CDI en question peut intervenir après celle-ci bien entendu.

Anonyme a dit…

Merci de la réponse.
Est-elle en phase avec :
1/ CDI en entreprise extérieure ou contrat dans la fonction publique déjà démarré au
moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat,

CFTC Anne-Sophie a dit…

Attention !
Pour être en priorité 1 il faut avoir déjà démarré son CDI avant la fin du volontariat (donc être en LOA - congé sabbatique).
Si on a un CDI en poche mais qu'il démarre après la fermeture du volontariat, on est en priorité
4/ CDI finalisé en entreprise extérieure ou contrat dans la fonction publique finalisé

Anonyme a dit…

Anne Sophie, Cette éxécution aux pas de charge est un total foutage de geule, quid des gens comme moi qui en Home office province ont trouvé sur Paris....IMPOSSIBLE d'intégrer aussi vite une entreprise. J'espere que votre négo senior va donner du concret car c'est l'enfer et le STRESS TOTAL. Avons nous chez HP une cellule d'alerte, d'écoute pour faire remonter les risques associés avec le stress qu'HP fait vivre à ses seniors ?

Anonyme a dit…

11, On ne connait toujours pas le calendrier exact et officiel ou je me trompe ?

CFTC HPE a dit…

Le calendrier est connu (voir sujet calendrier), de là à être exact...

Autrement dit : au plus tôt le volontariat HPCCF ouvre dernière semaine de novembre. Et HPF-EDS première semaine de janvier.

CFTC HPE a dit…

pour 7, pas tout à fait. Il y a des différences dans les catégories professionnelles et les dispositifs de reclassement puisque Sophia bénéfice d'une attention particulière pour essayer d'éviter les désignations.

Il y aura aussi forcément des petites différence liées aux consultations des différents CE, surtout côté HPF et EDS qui rendent leur avis un mois plus tard.

Mais tout ce qui est financier sera identique.

Anonyme a dit…

je croyais que chez HPF la fin du volontariat etait juste avant les vacances de noel, avec les premiers départs au 1er fevrier ?

ca a changé ou j'avais mal compris ?

CFTC HPE a dit…

Non, disons mal compris :

Les CE HPF et EDS doivent rendre leur avis le 17 décembre. La boite ferme virtuellement le 19 ! Depuis toujours il est estimé que le volontariat sera en janvier. Les premiers départs pourraient avoir lieu fin janvier.

Anonyme a dit…

CFTC,

Quand seront distribues les packages (2009 ou 2010)? Cela est important par rapport a la loi de finance qui doit etre votee prochainement pour l'annee prochaine. Si le package est impose avec salaire (comme evoque par un depute), cela peut serieusement impacte mon projet, Merci d'avance pour une reponse rapide

CFTC HPE a dit…

Pas avant 2010, car c'est au minimum le 25 du mois suivant le départ. Merci d'indiquer vos sources et la déclaration de ce député.

Anonyme a dit…

en réponse a 418,

je n'ai eu l'information d'1 députe, mais j'ai entendu parler de cela a la radio, plusieurs fois, j'écoute Europe1 le matin,
bon, la réponse devrait venir assez vite, le vote étant prévu en Novembre autant que je sache, donc a prendre en compte, dans le délai de ce PSE

Anonyme a dit…

pour 420, il me semble que les indemnités de départs volontaire à la retraite vont etre imposées, mais que ca ne concerne pas les PSE.

mais peut-etre ne parlons nous pas de la meme chose.

Anonyme a dit…

Pour 11
Je ne comprends pas bien la notion de "CDI deja demarre".
Tres concretement, laquelle de ces dates sera prise en compte par Altedia pour considerer si un CDI est demarre ou pas:
1- date de signature du CDI figurant sur le contrat de travail
2- date de depart d'HP en LOA
3- date de prise de poste dans la nouvelle societe
Dans mon cas 1 et 2 seront passes au moment de la fermeture du volontariat mais pas 3.
Entre mon depart HP et ma prise de poste il me faut 2 a 3 semaines (demenagement).
Merci pour les precisions.

CFTC HPE a dit…

pour 22, c'est la date de début du CDI qui comptera, donc ton option 3.

Anonyme a dit…

ou on est-on de la discussion sur les categories professionelles, sont-elles finalisees?

CFTC HPE a dit…

Pour HPCCF on y est presque, 16 catégories et un bassin d'emploi, finalisation le 2 novembre. Voir sujet
http://cftchp.blogspot.com/2009/08/pse-2009-2010-15-de-suppressions-de.html


Pour HPF et EDS, tentative de finalisation le 5 novembre.

Anonyme a dit…

bonjour,

Je souhaite partir et m'installer a l'etranger, mais je ne peux pas chercher de travail a distance, le plus simple et plus rapide etant d'etre sur place.
Comment ce projet peut il etre valide? est ce que la decision de partir+prise d'infos sur l'obtention de visas est suffisante?
Je me sens coince car je souhaite quitter HP, mais tant que je ne suis pas parti sur place, je ne peux pas trouver de travail..et donc pas de projet finalise (voire meme pas de non finalise?)?

merci pour votre aide

CFTC HPE a dit…

Il sera validé selon nous comme projet non finalisé, car de toute évidence tu vas présenter quelque chose qui tient la route.

Ce classement n'est pas un problème si tu es dans une catégorie très touchée. On aide à y voir clair sur simple demande à cftchp@hp.com par rapport aux projets de catégorie actuels.

Si vous avez des soucis avec Altedia, il suffira de nous alerter à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

bonjour,
je compte présenter un projet finalisé (CDI démarré à la femeture du volontariat j'espère... si non qui démarre peu après la fermeture, auquel cas je passerai en priorité 4 je suppose). Mais mon job n'est pas visé. Ai-je une chance concrètement de partir? Autrement dit quel est le poids de la catégorie professionnelle par rapport à la présence d'un projet finalisé, en atnt que critère pr laisser partir un employé volontaire? Je n'arrive pas à comprendre qui sera réellement prioritaire au départ pq je ne vois pas le poids relatif de la catégorie professionnelle par rapport à celui du projet finalisé/non finalisé.

2ème question (+rapide): quand saura-t-on s'il va y avoir 1 2ème fenetre de volontariat ou une extension de la fenetre annoncée actuellement (important pr la date de début de mon CDI..)?

merci bcp de votre aide!

Anonyme a dit…

bonjour,
j'ai essay de publier un commentaire y a 2min mais je en vois rien sur le blog, je retente ma chance donc.. :)

je voulais savoir: quel est le poids relatif de la catégorie professionnelle versus l'existence d'un projet finalisé? En fait mon job n'est pas visé par le plan mais j'aurai un projet finalisé (j'espère... en classement 1 ou 4 si la date est post femreture du volontairat), donc je ne sais pas si j'ai de réelles chances d'être acceptée en volontaire ou non...?

2eme question: quand saura-t-on s'il y aura extension ou 2eme fenetre de volontariat alalnt au-dela du 2 décembre?

merci bcp de votre aide! elle nous est à tous très précieuse..

CFTC HPE a dit…

pour 28-29, parmi les 700 ou 750 postes supprimés dans les 3 sociétés, combien d'employés seront volontaires ? Disons 100. Cela laisse 600 volontaires à trouver parmi les employés qui n'ont pas leur poste supprimé.

Cette démonstration à l'emporte-pièce est juste pour illustrer le fait que l'importance du volontariat accepté ça n'est pas si son poste est supprimé mais à quelle catégorie professionnelle on appartient et comment elle est touchée (réponse espérée possible début novembre pour HPCCF, mi novembre pour HPF et EDS). On peut aider chaque employé à essayer d'y voir clair sur simple sollicitation à cftchp@hp.com, mais pas encore pour HPF et EDS.

Ensuite, tout dépend du nombre et du type de projets dans cette catégorie. C'est l'ordre des 11 projets qui compte, oublier la notion de finalisé et non finalisé. Cette notion n'intervient pas pour au moins un type de projet. Avant cela d'ailleurs il y a projets déjà commencés.

Il n'y aura sans doute pas de deuxième fenêtre de volontariat, mais plus un système de vase communiquant entre catégories pour une deuxième vague (vaguelette ?) de volontaires acceptés.

Anonyme a dit…

Pour completer la reponse de 23, serait-il possible d'indiquer quels seront les justificatifs a fournir pour un CDI demarre?

CFTC HPE a dit…

en toute logique Altedia devrait vous demander un certificat de travail et le contrat

Anonyme a dit…

Je lis plus haut:
Le salarié dont l’intitulé de poste figure parmi les postes supprimés dans sa
catégorie professionnelle (cadres et non cadres) et sur son bassin d’emploi et
dans sa société, ou qui permettrait par son départ de sauvegarder un poste,
décide d’initier une démarche de départ volontaire ;

Question: Une personne n'étant pas dans la liste des postes supprimés, peut-il se porter volontaire s'il a un projet?

Anonyme a dit…

Pour (4)33

La réponse est: Oui si le poste du salarié volontaire fait partie d'une catégorie d'emploi dans laquelle des postes sont supprimés.
La catégorie d'emploi est un ensemble de Job Codes.
Si j'ai bien compris c'est "cross BU" mais pas cross-sociétés. En d'autres termes, si tu es chez HPF/IPG et volontaire et que dans ta catégorie il y a des postes supprimés chez HPF/TSG mais que ton poste n'est pas supprimé en lui-même, tu dois pouvoir te porter volontaire afin d'éviter une désignation chez HPF/TSG

Par contre, pas de vases communicants entre HPF et HPCCF, ce qui est dommage

CFTC HPE a dit…

pour 33, l'écrasante majorité des volontaires acceptés seront des employés qui n'ont pas leur poste supprimé.

dans les faits, à la différence de la réponse 34, nous estimons parfaitement possible que n'importe quel salarié sera en capacité de se porter volontaire même dans une catégorie non touchée (une seule catégorie dans ce cas sur HPCCF, plusieurs sur HPF). Mais les chances d'acceptation seront très variables.

Anonyme a dit…

C'est quoi son classement Fibalisé/non finalisé(1 ou 4) si son CDI démarre le 4 Dec 2009 ? ou le lendemain du dernier jour si le 3 Dec n'est pas respecté ?

CFTC HPE a dit…

pour 36, pas sûr de comprendre la question. Une offre de cdi avec démarrage rapide doit être classée par Altedia comme projet finalisé. Si le Cdi est déjà commencé, c'est qu'on est en principe en loa ou que l''on travaille à temps partiel.

Anonyme a dit…

(36) je tente de clarifier. j'ai un CDI qui commence le 4 ou 7 Dec , c'est validé comme finalisé par Altédia ?

CFTC HPE a dit…

Voici les définitions premier niveau :

Projet finalisé : projet défini susceptible d’être opérationnel après validation et justifié au moyen de documents administratifs : contrat de travail, …

Projet non-finalisé : projet en cours de réalisation ou de formalisation mais non encore formellement abouti et nécessitant un accompagnement prolongé dont les justificatifs ne peuvent encore être produits.

Un CDI qui commence en décembre ou même début 2010 est un projet finalisé selon ces définitions du projet de Livre 1.

Anonyme a dit…

merci (39), Donc si je commence mon CDI le 4 Janvier 2010, je suis considéré classé projet finalisé et touche le package tel que défini dans le tableau CFTC F(projet finalisé)sans aucune déduction, à contrario du non finalisé (NF)

CFTC HPE a dit…

Info CFTC : la DRH envisage les premiers circuits de départ HPCCF le 5 janvier au plus tôt.

CFTC HPE a dit…

pour 40, oui, c'est cela. Package versé vers le 25 février si ça se passe comme en 2006. La fiscalité est détaillée dans notre simulateur, il y a sur la partie indemnités une déduction csg/crds pour la partie dépassant le montant des indemnités conventionnelles.

Anonyme a dit…

merci 30 pour ta réponse. mais je ne comprends pas le concept de vase communiquant - comment cela fonctionne-t-il concrètement niveau process et timing? merci bcp!

CFTC HPE a dit…

Pour 43

La RH espère valider les dossiers de volontariat 4 jours après la fermeture du volontariat. Puis réunir les syndicats 7 à 8 jours après cette fermeture. Puis communiquer aux salariés le résultat de leur candidature au volontariat interne ou externe. Pour HPCCF ça donnerait au plus tôt du 14 au 18 décembre 2009.

Les vases communiquants sont utilisés juste après le volontariat pour voir si des insuffisances de volontaires dans une catégorie peuvent être compenser par des excédents dans une autre catégorie assez proche pour le métier.

Comme il y aura plus de catégories sur HPF, les vases communiquants fonctionneront beaucoup plus que sur HPCCF.

Anonyme a dit…

C'est quand la date maxi de début d'un job en CDI pour etre validé en finalisé ?

Anonyme a dit…

Pouvez vous expliquer la "validation par RH"?
Quels sont les critères? Quels sont les documents transmis par Altédia?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Une partie de mon job (comme celui des autres personnes dans mon équipe) va être fait en remote de Bucharest courant FY10 (vers mars/avril d'après les planning, ou sept10). Pour mon manager, cela ne va pas supprimer de poste dans son équipe, mais notre fonction va "évoluer"...
Par contre, il nous a bien dit que si quelqu'un prenait le plan, elle ne serait pas remplacée!! C'est pas beau çà??!!

Je pense en fait que le message venant d'en haut c'est ; si une ou des personnes de ton équipe pouvait prendre le plan...çà serait pas mal pour la suite!! Bon çà, çà n'engage que moi.

Qu'est-ce que vous en dites CFTC?

Merci pour ce blog!

CFTC HPE a dit…

pour 46, Altedia transmet juste le projet et comment ils le valident (de 1 à 11).

Le comité de validation RH vérifie alors à quelle catégorie appartient le volontaire et s'il est bien éligible (principalement que ce n'est pas un expatrié in ou out, un salarié en période d'essai, en cdd ou un apprenti) et classe son projet relativement avec les autres projets de la même catégorie.

A égalité de projet, il départage selon l'ancienneté et ça fait une première (grosse) vague de volontaires acceptés d'office.

CFTC HPE a dit…

pour 45, c'est une question pour Altedia, on ne peut pas répondre à leur place pour une fois. Et pour nous si tu n'es pas satisfait de la réponse Altedia. ;)

CFTC HPE a dit…

pour 47, plus rien ne nous étonne de la part d'HP mais les quelques x00 volontaires qui partiront sur des postes non supprimés libèrent x00 postes pour le reclassement interne.

S'ils jouent au plus fin et que des salariés menacés de désignation ou de placardisation ne peuvent se reclasser à cause de cela, il va y avoir du sport.

Anonyme a dit…

Je suis 47.

Dans tous les cas, ma décision est prise, et je vais tenter de quitter cette société qui m'a permis pourtant d'évoluer, mais dans laquelle je ne me reconnais plus depuis quelques années maintenant...

Et même si j'ai vécu des périodes difficiles moralement, j'ai tout de même des regrets, je dois l'avouer. Même si je pense que ces regrets sont basés sur des souvenirs ; je venais au bureau content (si si je vous assure, il y a un temps pas si éloigné!!), je retrouvais des collègues avec lesquels nous nous entraidions, nous faisions un travail d'exellente qualité (dixit les autres équipes) grace à l'implication de chacun.

Mais bon, je pense que cet état d'esprit est bien derrière nous!!
La vie continue, et même si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, il faut tout de même que j'aille voir par moi-même.

Oulala j'arrête!!! On dirai un RDV chez un psy!!

Anonyme a dit…

"je venais au bureau content, je retrouvais des collègues avec lesquels nous nous entraidions, nous faisions un travail d'exellente qualité (dixit les autres équipes) grace à l'implication de chacun"

Tu viens de faire la description de l'écosystème CFTC HP ! Ca existe toujours un peu, l'espoir n'est pas perdu !

Anonyme a dit…

Pour 47 ou 51, trouver du plaisir à son travail c'est important, mais il ne faut pas mettre autant de sentiments...et que ta vie chez HP prenne autant de place dans ta propre vie...so sad !

Anonyme a dit…

tres inquietant ce calendrier
l equation est tres simple :

Pas assez de volontaire donc on passe aux designations apres cela ceux qui restent se rendront compte que l on peut desormais perdre son boulot chez hp et que ce n est plus seulement les autres apres la suite c est facile baisse des salaires obligatoires revue de tous les benefits et suppression de ceux ci
et personne va moufter
la pression est chez les RH aujoud hui Mark Hurd doit demander tous les jours des comptes en France chaque jour de retard c est un peu plus de problemes

Anonyme a dit…

Bjr,

Désolé si ma question a été déja répondue:
Pendant la période de préavis, payée non effectuée, est ce qu'on a tjrs la couverture sociale + Mercer ?
Merci

CFTC HPE a dit…

Oui, absolument, les prélèvements ont d'ailleurs lieu. Même si le préavis a de bonnes chances d'être payé d'avance le 25 du mois suivant le départ physique de l'entreprise avec le solde de tout compte (pour un projet finalisé).

Anonyme a dit…

Bonsoir. Je souhaiterais me porter volontaire en decembre (proposition de CDI) mais mon management m'a fait savoir qu'il aimerait bien pouvoir compter sur moi jusqu'a fin Q2 - début Q3. Est ce quelque chose d'envisagable dans le cadre du plan si les 3 parties son d'accord (HP, mon futur employeur et moi meme ?) ou faut il s'en tenir stricto sensus au calendrier publié (départ en janvier si projet retenu). Merci par avance de votre réponse.

CFTC HPE a dit…

il y a 4 parties en fait qui devront être d'accord : HP management et HP RH. Mais c'est exceptionnellement possible bien que difficile en raison de la pression de la Corp pour que les départs aient lieu le plus vite possible.

Et bien sûr il faut que tu sois volontaire accepté, tout dépend des suppressions dans ta catégorie, et du nombre et du type de projets danc cette catégorie.

Anonyme a dit…

57 : et pourquoi partir en LOA ?

CFTC HPE a dit…

57-59 : le LOA est interrompu par le volontariat accepté et le circuit de départ. On ne part à la date prévue de fin de LOA ! Ou alors on ne part plus...

Anonyme a dit…

J'aurai probablement un CDI qui commence le 4 Jan 2010, apres le calendrier pour CCF, puis je partir à temps ou il faut demander un LOA pour pouvoir commencer début Janvier?

CFTC HPE a dit…

La probabilité que les circuits de départs aient lieu la première quinzaine de janvier nous parait au moins aussi élevée sinon plus que des circuits de départ avant la coupure du 19 décembre.

Donc par prudence, on te conseille de demander un LOA mi novembre pour un démarrage début janvier.

Et bien sur de demander notre kit loa à cftchp@hp.com dès maintenant.

Anonyme a dit…

La situation économique n'est pas bonne. Il y a peu d'offres d'emplois. etc. .... C'est morose. Etant sénior sur le marché de l'emploi, c'est à dire plus de 50 ans, je me pose la question suivante : "Est-ce que je dois ou non me porter volontaire".
La réponse m'appartient mais je me la pose sérieusement.

Anonyme a dit…

J'ai plusieurs questions:
- J'ai l'intention de me porter volontaire dès l'ouverture parce que je suis en train de finaliser un contrat avec une autre société mais le contrat démarrera en février, pour plusieurs raisons (en dehors de la fenêtre de volontariat) - est ce que mon projet sera considéré comme finalisé?
- quand rêçoit on le package HP dans ce cas précis?
- comment s'effectue le préavis de 3 mois chez HP?

Anonyme a dit…

Au sujet du volontariat et des vases communicants, pour un départ d'un poste non supprimé :

En admettant que tout soit validé par ailleurs (projet validé par altédia, catégorie de job impacté etc), l'acceptation du départ du volontaire est-elle soumise au fait qu'un remplaçant soit effectivement trouvé dans les personnes dont le poste est supprimé ? Si oui, comment cela se passe-t-il ? Y a-t-il évaluation des compétences des "postulants", peut-être une période de transition ou de formation ? Et au final, le volontariat peut-il être refusé par manque de remplaçants adéquats ?

CFTC HPE a dit…

pour 64, oui, l'offre de CDI suffit pour avoir un projet finalisé. Si c'est comme en 2006, le package projet finalisé est perçu le 25 du mois suivant le circuit de départ (avec la paie). Le préavis est payé mais non effectué.

CFTC HPE a dit…

pour 65, non. Il suffit d'être dans le quota de postes supprimés dans sa catgéorie professionnelle. Mathématiquement, selon les sociétés la CFTC estime que selon les sociétés et en moyenne globale indépendamment des catégories professionnelles, plus ou moins 90 % des volontaires qui seront acceptés n'ont pas leur poste supprimé !!!

Si tu es volontaire accepté, ton remplacant par le jeu des réaffectations et reclassement ne sera peut être opérationnel que plusieurs mois après ton départ.

Anonyme a dit…

Cher CFTC, et surtout les H et F qui font vivre ce blog chez HP !!

Pseudo transférable à EDS, mais toujours HPCCF jusqu'à nouvel ordre, je suis volontaire.

Pas d'inquiétude pour les PIC, j'ai bien pris RV avec Altédia Eybens, et c'est OK.

Pour la candidature officielle au volontariat, supposant que l'on ne sois PAS transféré à la date d'ouverture du volontariat, et sachant que ma catégorie professionnelle est bien impactée, , je comprends que faisant partie de la même entité juridique que tous mes autres collègues de HPCCF, me refuser cette candidature serait discriminatoire et illégal (jurisprudence je crois) Pouvez vous SVP confirmer ?

Merci par avance.

CFTC HPE a dit…

On confirme que ce cas de figure nous parait effectivement impossible et illégal au regard du Livre 2 déjà présenté sur HPCCF et HPF. Le transfert et le volontariat des transférés, si le transfert a lieu rapidement, sera au centre des discussions du Comité de Groupe de main.

Anonyme a dit…

Bonjour, etant actuellement HPCCF, transferable chez EDS, je suis en train de finaliser ma recherche d'embauche externe.
j'ai 2 questions :
Si d'ici la fin de la fenetre de volontaria de HPCCF debut decembre, j'ai une promesse d'embauche pour debut janvier 2010, cela sera t-il considere comme un projet finalise par Alteria ?
Si je suis transfere chez EDS avant mon depart en janvier 2010 (ce qui est encore possible), existe t-il un risque de refus de ma candidature une fois passé EDS ?

CFTC Guy a dit…

70, oui ton projet est finalisé.
Pour ta deuxième question, c'est un des exemples qui montrent que le transfert ne peux avoir lieu en cours de PSE! On considère pour l'instant que le PSE est traité de bout en bout dans la méme société (HPCCF pour nous).
C'est l'un des sujets du comité de groupe de demain mercredi.

Anonyme a dit…

Pour 71, Guy es-tu sûr que son projet sera considéré comme "finalisé" ? il n'a pas démarré avant la fin de la fenêtre de volontariat ?

CFTC Guy a dit…

72: Un projet finalisé c'est un projet dont on connait la teneur au moment du volontariat et non un projet déjà commencé.

CFTC HPE a dit…

Projet finalisé : projet défini susceptible d’être opérationnel après validation et justifié au moyen de documents administratifs

Projet non-finalisé : projet en cours de réalisation ou de formalisation mais non encore formellement abouti et nécessitant un accompagnement prolongé dont les justificatifs ne peuvent encore être produits.

Les critères de validation Altédia en projet finalisé ou non finalisé pourront être affinés, notamment avec la commission de suivi du PSE.

Anonyme a dit…

Juste pour vous remercier de toutes ces infos partagées ici et la patience avec laquelle vous répondez.

CFTC HPE a dit…

c'est sympa, merci !

Anonyme a dit…

Si on se porte volontaire, et que par la suite on veut y renoncer (par exemple recherche de CDI externe non finalise qui tombe a l'eau).
Jusqu'a quelle date peut on renoncer a son volontariat? (le circuit de depart donc Janvier pour HPCCF?)
Y'a t'il un risque associer a cette demarche? (refus d'annuler le volontariat, designation, ...)

CFTC HPE a dit…

Oui, on peut renoncer jusqu'au circuit de départ (signature d'une convention de départ et du solde de tout compte).

Il n'y a pas de refus possible d'annuler le volontariat, et les critères d'ordre ayant été collecté on reste dans le champ possible d'une désignation

Anonyme a dit…

Mais alors s'il n'y a pas vraiment d'engagement definitif quand on se declare volontaire, il sera difficile de faire le decompte des volontaires qui partiront vraiment en Janvier. Et donc il sera difficile de connaitre le risque de designation avant fevrier ?

CFTC HPE a dit…

Les désignations sont en avril, entre janvier et avril il y aura des petites vagues 2 voire 3 de volontaires repêchés, et peut-être des mesures de renoncement à faire des désignations dans tout ou partie des catégories. On y verra de plus en plus clair sur ce risque d'application des critères d'ordre (collectés au moment du volontariat, voir chapitre désignation) au fur et à mesure.

Anonyme a dit…

bonjour

une fois le projet validé par altedia, quelle est l'étape suivante ? on attend le courrier d'HP demandant si on est volontaire ? (je suis en LOA)

merci

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais je voulais savoir s'il est possible de revenir sur sa décision de se porter volontaire au plan dans le cadre dans un projet non finalisé. En gros, c'est le cas de quelqu'un qui attend la réponse pour un emploi mais qui ne l'aura pas avant la fin de la fenêtre de volontariat. Peut-il se porter candidat avec un projet non-finalisé en attendant la réponse et décider de ne pas quitter HP dans le cas d'un refus pour ce nouveau job. Si oui, quel serait le délai pour revenir sur la décision ? Merci par avance.

CFTC HPE a dit…

pour 81

on est d'accord, ça se traitera en commission de suivi et il est clair qu'on fera tout pour éviter ce cas de figure,

CFTC HPE a dit…

pour 82

Oui, jusqu'au circuit de départ. Si tu refuse de signer la convention de départ et le solde de tout compte, tu ne pars plus. On peut estimer pour la principale vague de volontariat acceptée (la première) cette date à début janvier pour HPCCF et début février pour HPF et EDS.

CFTC HPE a dit…

pour 81, on attend d'abord le courrier d'HP informant de l'ouverture du volontariat et du process pour se porter volontaire. Et on lit le blog et on s'abonne à nos communications cftchp@hp.com pour ne pas perdre de temps ou prendre un risque de non envoi ou non réception du courrier.

C'est Altedia qui transmet à HP la validation du projet, mais ça ne suffit pas, il faut se porter volontaire !

Ensuite on resurveille le blog et nos communications, et on attend le courrier d'HP sur le résultat du volontariat.

CFTC HPE a dit…

Pour HPF, le volontariat des cadres s'annonce extrêmement contraint, alors que le risque de désignation s'éloigne (voir chapitre désignation).

Car il est question de 98 postes cadres supprimés sur 36 catégories mais 16 catégories rassemblant en tout plus de 600 salariés ne sont pas touchées ou presque. Tandis que 11 catégories cadres rassemblant plus de 400 salariés sont touchées à plus de 10%.

Anonyme a dit…

ya quand meme un truc que je comprends pas :
au final on a 100 suppressions de poste sur 400 emplois, ca fait quand meme 25%. Comment le risque de désignation peut-il etre faible ?

si on est dans une catégorie qui n'est pas touchée, quelle possibilité nous reste-t-il ? poser sa demission ?

CFTC HPE a dit…

Bonjour

D'où viennent ces chiffres ? Ils ne correspondent à aucun chiffre HPF car il y a plus de 1500 cadres chez HPF, pas 400.

On est conscient que ce message 86 va être un choc pour ceux qui pensaient que 2003 et 2006 allaient se renouveller, tous les volontaires acceptés. Mais il y a 2 fois moins de suppressions de poste, très mal réparties, et les départs en excédent ne seront pas compensés par des embauches.

Si tu es dans une catégorie non touchée, il existe une toute petite chance par le système de vases communiquants post volontariat mais ça profitera le plus souvent aux LOA avec projet déjà commencé et aux plus de 58 ans au 31.12.2010 selon le projet de PSE actuel.

Il reste la démission, attendre une grosse acquisition porteuse d'un nouveau PSE, attendre 2012 sinon et pour quelques cas où le management souhaite le départ, possibilité de départ transactionnel.

Anonyme a dit…

j'etais parti sur 1000-600, mais en fait c'etait 1500-600, c'est sur que ca change tout.

Ce que je trouve dommage c'est qu'en partant avec le plan j'aurais pu prendre la place d'un eventuel désigné, tant pis pour tout le monde.

CFTC HPE a dit…

On ne comprend pas ces chiffres de 1500-600.
Sur HPF, c'est 1866-141, il y a en fait près de 1700 cadres donc un impact de - 6%

Anonyme a dit…

J'ai besoin de comprendre ce qui se passe à la fin du congés de reclassement: si le projet n'est toujours pas finalisé, la personne est-elle réintégrée dans HP ou pas? Pouvez-vous m'aider?

CFTC HPE a dit…

non ! au début de votre congé de reclassement externe, vous avez fait votre circuit de départ. Vous êtes en dispense d'activité, vous ne reintégrez pas HP à la fin du congé de reclassement !

Anonyme a dit…

Bonjour,
1- A t'on une date d'ouverture des PIC Altedia pour HPF ?
2- Les catégories de Job Impactés peuvent elles maintenant être officiellement communiquées?
Merci

Anonyme a dit…

Bonjour, a t'on une date d'ouverture des PIC Altedia pour HPF ?
D'autre part, Peut on savoir quelles sont les catégories impactées par le PSE ?
Merci

CFTC HPE a dit…

pour 93-94

Sans doute fin novembre pour l'ouverture des PIC Altedia HPF

Pour le projet de catégories qui ne devrait plus trop bouger mais il y a un CE que l'on pense final sur cette question le 26 novembre, il faut nous écrire à cftchp@hp.com en précisant son job code (que l'on trouve sur http://rm.services.hp.com/RMR/RMR/EmployeeData.aspx) et son intitulé de bulletin de paie en français. On répond dans la journée en principe.

Anonyme a dit…

Je reviens sur une question déjà posée par le passé, dont la réponse est déjà intégrée dans la calculette CFTC, mais ou des discussions de couloir m'ont collé le doute. Pouvez vous confirmer le point suivant:

Malgré le départ d'un salarié sous une mesure 'volontariat' (d'un point de vue interne HP) ceci donnera bien lieu (si volontariat accepté) à un licenciement économique (d'un point de vue externe) et en aucun cas à un départ volontaire (démission).

cet aspect est très important, pour la fiscalité associée au package ...

Merci par avance de vos précisions

Anonyme a dit…

Bonjour,

Prenons le cas d'une personne volontaire avec un projet non finalise (en recherche d'emploi ou en formation). Si a la fin du conges de reclassement de 9 mois, la personne n'a toujours pas trouve d'emploi ou si elle n'a pas fini sa formation, a-t-elle droit au chomage? Et si oui pendant combien de temps?

Anonyme a dit…

J'ai un CDI qui commencerait en juillet 2010, mais
je n'ai pas encore le contrat signe. Altedia m'a
dit qu'une lettre d'intention d'embauche peut
faire l'affaire par contre pour le classement du
projet je pense etre en priorite 4 si j'ai un contrat ( signé ? ou non ) et en priorite 9 si je ne produit qu'une lettre d'intention. Qu'en pensez-vous?. Merci pour votre réponse

CFTC Anne-Sophie a dit…

Bonjour

Oui, tout à fait, si un ex salarié HP n’a toujours pas trouvé de travail à l’issue de son congé de reclassement il peut s’inscrire comme demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi et percevoir l’allocation de retour à l’emploi (ARE).

Celle-ci est versée pendant 2 ans pour les salariés de moins de 50 ans et pendant 3 ans à partir de 50 ans révolus.

Le versement de l’ARE intervient au terme d’un délai calculé comme suit :

7 jours de délai d’attente (à compter à la date de l’inscription)
+
Différé d’indemnisation correspondant au nb de jours de congés payés non pris avant le départ d’HP
+
Différé spécifique d’indemnisation de 75 jours maximum calculé d’après le montant des indemnités inhérentes à la rupture du contrat de travail versées par HP (la part qui vient au-dessus des indemnités légales) auquel s’ajoutent les jours du CET payés lors du départ d’HP.

CFTC HPE a dit…

pour 98, il y a un doute pour la réponse car le projet de lIvre 1 n'est pas assez précis (en tout cas pour l'instant) sur la partie CDI. La date est un peu lointaine. Il faut nous tenir au courant sur cftchp@hp.com de la validation que fera Altedia

Anonyme a dit…

Bonjour,
vous dites;l’ARE intervient au terme d’un délai calculé comme suit ..... auquel s’ajoutent les jours du CET payés lors du départ d’HP;
Si on possede 120 jours dans sont compteur RTT d'avant 2009/2010, il faut rajoutet ces jours au 75+7+rtt09/10+congés payés 09/10 ?

CFTC Anne-Sophie a dit…

Les jours épargnés dans le RTT entrent dans le cadre du différé spécifique d’indemnisation qui est plafonné à 75 jours.



Après rupture du contrat de travail avec HP et inscription à Pôle Emploi, le démarrage de l’indemnisation (ARE) démarre à l’issue du cumul des 3 paramètres suivants :



7 jours de délai d’attente (incompressibles)

+

Délai d’indemnisation correspondant au nombre de jours de congés payés non pris (uniquement les «vrais » congés payés, pas les CET)

+

Différé spécifique d’indemnisation plafonné à 75 jours (on y trouve le nb de jours CET + la partie du package de rupture versée par HP qui est au-delà des indemnités légales de licenciement).

Anonyme a dit…

Bonjour,

si il est fait une proposition de reclassement au salarie et que celle ci ne convient pas au salarie, sous quelles conditions part il?

CFTC HPE a dit…

Conditions de la désignation, mais rien n'oblige HP à te licencier et la commission de suivi du PSE peut mettre son grain de sel.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Il n'y a aucun poste supprimé dans ma catégorie professionnelle. Puis-je quand même me porter volontaire ?

CFTC HPE a dit…

Tout le monde peut se porter volontaire et déposer un dossier, mais l'espoir d'être accepté avec un projet bien placé dans une catégorie non impactée ne reposera que sur les vases communiquants qui pourraient avoir lieu afin de compenser les insuffisances de volontaire dans une catégorie professionnelle voisine beaucoup plus impactée.

Anonyme a dit…

106, j'avais cru qu'il n'y avait pas de vases communiquants pre-agréés pour les cadres chez HPF...

CFTC HPE a dit…

c'est exact, mais le principe général est acquis de faire jouer les complémentarités. Ca peut se préciser un peu lors du prochain CE PSE du 26 novembre

Anonyme a dit…

Attention au statut d'auto entrepreneur.Si vous
comptez vous inscrire tout en pensant par sécurité pouvoir toucher le chomage si la nouvelle activité ne démarre pas,et bien votre indemnité de chomage sera ponctionnée de 500€ uniquement par le fait de s'être inscrit comme auto entrepeneur.Merci à CFTC de confirmer.

CFTC Anne-Sophie a dit…

pour 109, merci de cette info, quelle est ta source ?

Voici ce qui est écrit pour les autoentrepreneurs sur le site Pôle Emploi :

http://demandeur-emploi.assedic.fr/info-de/article/163/821/reprise-d-activite-a-temps-partiel

Cela concerna la possibilité de cumuler l’ARE (allocation de retour à l’emploi) avec les revenus tirés d’une activité réduite ou partielle (dont l’autoentreprise) :

Cumul allocation/rémunération : incitation à la reprise d'emploi par le cumul d'une allocation d'aide au retour à l'emploi avec une rémunération.

...

3 - Si vous bénéficiez du statut de micro-entrepreneur ou d’auto-entrepreneur, vous pouvez obtenir le versement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi sans prise en compte d’une base forfaitaire et sans régularisation.

Est pris en compte, chaque mois :

· 29% du chiffre d’affaires pour les activités d’achet/revente et les activités de fourniture de logement soumises à l’imposition des bénéfices industriels et commerciaux (71% d’abattement)

· 50% du chiffre d’affaires pour les autres activités soumises à l’imposition des bénéfices industriels et commerciaux (50% d’abattement)

· 66% du chiffre d’affaires pour les activités soumises à l’imposition des bénéfices non commerciaux (34% d’abattement).

NB : Dans tous les cas, pour les allocataires âgés de 50 ans et plus, le résultat est affecté d’un coefficient de minoration égal à 0,8.

Anonyme a dit…

Pour 108:
Ma catégorie professionelle n'est absolument pas impactée et assez peu complémentaire avec les autres catégories de HPF, puisque c'est "développement logiciel". Seulement 8 personnes chez HPF (dont 4 dans mon équipe). A priori aucune chance de me faire remplacer par un contributeur personnel d'une catégorie qui ne fait pas principalement du développement logiciel et dont le poste serait dans une catégorie impactée.
Du coup, mon volontariat, me semble-t-il, a vraiment peu de chances d'être accepté et je ne suis pas très motivé pour monter le dossier de volontariat qui prend du temps (création d'entreprise), si c'est avec des chances de réussites a priori très limitées.
Y a-t-il un moyen d'évaluer les chances de voir son volontariat accepté en tenant compte de tous les aspects du problème? Altédia ne peut pas le faire je pense, alors, qui ?

CFTC HPE a dit…

Oui, c'est touché à 0% sur HPF mais c'est très complémentaire d'HPCCF touché à 31%. Ca va se jouer dans les réunions de fin janvier sur le bilan du volontariat dans les deux sociétés. Donc ça se tente, même avec un projet non finalisé.

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Ma question (96) n'ayant pas été répondu, oubli surement, je me permet d'y revenir:
C'est une question déjà posée par le passé, dont la réponse est a priori intégrée dans la calculette CFTC, mais ou des discussions de couloir la semaine dernière m'ont collé le doute. Pouvez vous confirmer le point suivant:

Malgré le départ d'un salarié sous une mesure 'PSE volontariat' (d'un point de vue interne HP) ceci donnera bien lieu (si volontariat accepté) à un licenciement économique (d'un point de vue externe) et en aucun cas à un départ volontaire (démission).

Cet aspect est très important, pour la fiscalité associée au package ...

Merci par avance de vos précisions

Anonyme a dit…

Merci 112 ! Je n'avais pas compris que les vases communicants pouvaient marcher entre HPF et HPCCF. Je crois même pouvoir éventuellement proposer un remplaçant venant de chez HPCCF dont je crois savoir que le poste est impacté...

CFTC HPE a dit…

pour 113 et donc 96. Il n'y a aucun souci pour la fiscalité, en tout cas dans la loi de fiance actuelle : on est dans un régime de PSE, même si le départ comme en 2006 se concrétise par une convention de rupture pour les volontaires (d'où les inquiétudes non fondées de certains). Ce point a été clarifié en Comité de Groupe et en CE.

CFTC HPE a dit…

pour 114, ça ne marche pas comme cela, les commissions regarderont l'ensemble des salariés menacés de désignation dans la catégorie développement logiciel HPCCF. Et on essaiera de faire jouer le vase communiquant avec la catégorie HPF. Cette catégorie est d'ailleurs un exemple qu'on a donné au CE HPF la semaine dernière.

Anonyme a dit…

Pour ce qui est de l'inscription en comme auto entrepreneur, il semble qu'en fait on dispose de 3 mois pour confirmer son incription, donc aucune urgence, surtout si l'on ne doit rein facturer pendant cette période. Et, si tu te fais lourder pendant la période d'éssai, tu es deja inscrit à pole emploi et donc en attendant de retrouver un job, tu peux retarder ton inscription en auto entrepreneur lors de la confirmation sur ton prochain job.

Anonyme a dit…

Merci 1CFTC_HP/16
Donc "on essayera de faire jouer les vases communicants", c'est loin d'être acquis, c'est ça ? La direction préférera sûrement une désignation (moins cher le package) à un volontariat sur projet finalisé + transfert HPCCF=>HPF avec le coût de la transition, de la formation etc. Cela dit, je vais donc me remettre à mon dossier de volontaire.

Anonyme a dit…

CFTC_HP/116:
Quand je parle de proposer un remplaçant, c'est en partie pour que le management (mon manager en particulier) soit plus enclin à accepter mon volontariat. Il me semble que le management a son mot à dire, vue que ma catégorie n'est pas impactée du tout sur HPF. Ca ne serait donc que pour éviter une désignation, qui ne peut venir que d'HPCCF. C'est ça ?

CFTC HPE a dit…

pour 118, la désignation coute plus cher que le package, beaucoup plus même car le départ a lieu plus tard. Il n'y a rien d'acquis effectivement, et de nouvelles tensions sont prévisibles au moment de la fermeture des volontariats.

Pour 119 c'est ça, il s'agirait de te remplacer toi et tes collègues HPF volontaires de cette catégorie par un ou des employés menacés de transfert forcés et qui accepteraient de venir travailler sur ton bassin d'emploi. Ca suppose un accord RH sur le principe et un accord management, on regardera de près le résultat du volontariat sur ces 2 catégories et on t'invite à nous contacter à cftchp@hp.com d'ici un mois.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis 103. Qu'est ce que vous entendez par :
"et la commission de suivi du PSE peut mettre son grain de sel."
merci

CFTC HPE a dit…

Bonjour,

cela signifie que la commission de suivi paritaire du PSE (autant de membre des syndicats que des RH, en principe 6-6 avec le représentant du CE) peut décider que toutes les chances de reclassement n'ont pas été épuisées et chercher à bloquer le licenciement.

Les représentants CFTC, avant de pousser dans un sens ou dans l'autre, chercheront à se mettre en contact avec l'employé pour comprendre sa situation.

Anonyme a dit…

Je suis 111 (et aussi quelques uns des autres numéros de cette page).
Pour info, la catégorie "Développement Logiciel" impactée à 31% chez HPCCF, ça correspond à combien de postes ? C'est pour essayer d'évaluer les chances de mon volontariat...

CFTC HPE a dit…

-111 sur 359

Anonyme a dit…

Merci 124 !
Ca fait pas mal de personnes tout de même...

CFTC HPE a dit…

C'est la catégorie cadre la plus touchée

Anonyme a dit…

Bonjour,
je suis HPF, plus de 50 ans
Ma categorie professionnelle n'est pas impactée, mais je suis avancé adans mes negociations avec une société exterieure pour avoir un CDI finalisé pour debut fevrier 2010
Si je me porte volontaire, quand pourrais je savoir, si mon depart peut etre accepté ou pas.et pouvoir beneficier des indeminites de depart

Anonyme a dit…

Bonjour,
Dans le cadre d'un projet de formation en vue d'une reconversion, j'ai déjà eu 2 entretiens avec altédia (HPCCF) et un troisième RDV est plannifié. Pour formaliser la demande de volontariat, j'ai compris que les consultants d'Altédia ont à remplir une 'fiche projet' (à soumettre lors de la fenêtre de volontariat). Malgré ma demande, le consultant ne m'a pas remis cette fiche. Je n'en connais donc pas le contenu et ne peux me préparer à le remplir au mieux entre 2 RDV. Avez-vous connaissance de ce document? Etes-vous en mesure de vous le procurer? Sans accès préalable à ce document et son contenu, je crains que la qualité de montage de dossier de volontariat dépende du consultant qui nous est attribué...

CFTC HPE a dit…

Nous avons obtenu cette réponse du service paie :

Un salarié partant en projet finalisé sur décembre aura son solde de tout compte sur janvier. Son net imposable sera donc sur janvier , son préavis sera payé sur janvier ainsi que ses congés payés. Néanmoins sa date de fin de contrat sera celle de la fin de son préavis.

Anonyme a dit…

Un projet de création dont l'entreprise est déjà capitalisée et immatriculée et dont le candidat au départ consacre déjà une grosse partie de son temps (en soirée, jours et congé et week-end) est il prioritaire par rapport à une autre projet finalisé?

CFTC HPE a dit…

Non, il n'y a pas de distinction, la seule qui existe est déjà commencé, finalisé, non finalisé du point de vue de la validation

A noter que la RH chehrche à introduire une distinction dans les projets finalisés entre création d'entreprise classique et auto-entrepreneur, mais rien n'est fait.

CFTC HPE a dit…

Pour 127, si la catégorie n'est pas touchée, c'est mal engagé. HP répond sur la vague 1 du volontariat 10 jours après la fermeture de ce volontariat. Ton espoir va reposer sur la vague 2, plus petite, par système de vase communiquant.

Autant être clair : malheureusement nous pensons que le plus grand nombre de volontaires refusés se trouvera parmi les cadres HPF, car seulement environ 90 postes restant à supprimer et concentrés sur quelques catégories.

Anonyme a dit…

Suite de 130 et 131.
Pour le PSE2006 , je lis ceci:

Si le nombre de volontaires dans une catégorie professionnelle donnée était
supérieur au nombre de postes supprimés dans cette catégorie, dans la société et
dans le bassin d’emploi concerné, il sera tenu compte des projets identifiés,
conformément à l’ordre établi dans la liste ci-dessous.
1/ CDI en entreprise extérieure ou contrat dans la fonction publique déjà démarré au
moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat,
2/ Création ou reprise d’entreprise déjà démarré au moment de la fermeture de la
fenêtre de volontariat,
3/ Formation déjà démarré au moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat,
4/ CDI finalisé en entreprise extérieure ou contrat dans la fonction publique finalisé
5/ Création ou reprise d’entreprise finalisée
6/ etc....

Ma question: quelles sont les conditions pour être dans la catégorie 2 ?
merci.

Anonyme a dit…

Je lis dans le PSE2006 ceci:

Si le nombre de volontaires dans une catégorie professionnelle donnée était
supérieur au nombre de postes supprimés dans cette catégorie, dans la société et
dans le bassin d’emploi concerné, il sera tenu compte des projets identifiés,
conformément à l’ordre établi dans la liste ci-dessous.
1/ CDI en entreprise extérieure ou contrat dans la fonction publique déjà démarré au
moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat,
2/ Création ou reprise d’entreprise déjà démarré au moment de la fermeture de la
fenêtre de volontariat,
3/ Formation déjà démarré au moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat,
4/ CDI finalisé en entreprise extérieure ou contrat dans la fonction publique finalisé
5/ Création ou reprise d’entreprise finalisée
6/

Ma question: quelles sont les conditions pour être dans la catégorie 2. Merci

Anonyme a dit…

127 à nouveau.
SI j arrive à signer le CDI le 1 janvier au lieu du 1 fevrier, cela m oblige à partir avant, je ne connais pas le principe des LOA, cela peut il fonctionner en partant finalement 1 mois avant en congé sabatique?
Une autre question, si je pars en LOA ( categorie pas touchée), et si apres ma periode d'essai chez mon nouvel employeur je ne fais pas l affaire , puis je solliciter un congé de reclassement ou autre ?

CFTC Serge a dit…

pour 134

En état d’actuelle de Livre I, la catégorie 2 est un projet déjà démarré (ex : entreprise déjà inscrite au RC + facturation de clients) à la fin de fenêtre de volontariat.

Cette catégorie a des avantages dans le cadre de PSE mais elle rend bien plus compliquée l’obtention ACCRE..

CFTC HPE a dit…

Pour 135, demander notre kit LOA à cftchp@hp.com, si HP accèpte le LOA au premier janvier ça augmente tes chances de façon importante mais ça ne garantit pas pour autant un départ dans l'état actuel du projet de Livre 1.

Si ton LOA ne marche pas et que tu es volontaire refusé, il n'y a que la réintégration chez HP comme possibilité. A notre avis c'est impossible de se rebrancher sur les mesures du PSE.

Anonyme a dit…

Pourquoi ne pas laisser partir tous les volontaires avec un projet finalisé?

Ce sont des opportunités qui ne se renouvelleront peut-être pas au prochain plan ?

C'est bien dommage...

Anonyme a dit…

bonjour,
je sais qu'aucune réponse fixe n'est possible, je ne demande que votre opinion:
- avec un projet classé 4 (CDI finalisé non démarré), dans une catégorie professionnelle touchée à 9% (15 postes au total supprimés), pensez-vous que j'ai des chances de voir mon projet accepté au vu du nb de volontaires que vous 'attendez' ou avez pu 'estimer' ces dernières semaines, sachant que j'ai peu d'ancienneté (un peu moins de 4 ans)?
- quelle est à votre avis au vu de l'état actuel des choses la probabilité que la fenêtre de volontariat soit repoussée dans le temps? si cette probabilité est toujours présente, quel serait, au plus tard, la date à laquelle on connaitrait les dates finales (finies d'être négociées) du volontariat?

je comprends que vous n'avez pas de réponse sûre pour ces 2 questions, je demande uniquement votre opinion. merci d'avance!

Anonyme a dit…

bonjour,

Mon conseiller altedia n'est pas d'accord pr considérer un CDI signé démarré au 1er décembre par exemple (donc à une date antérieure à la fermeture du volontariat) comme projet classé 1 - il semble que pour lui un projet 1 est un job démarré ailleurs au moment où on le rencontre pr la 1ere fois, ce qui n'a pas trop de sens… Donc je ne sais pas tellement quoi faire. Y a-t-il une comm prévue à Altedia pr leur expliquer la signification des classements?
Aussi, le conseiller altedia a sous-entendu que les projets soumis au début de la fenêtre de volontariat étaient prioritaires par rapport à ceux soumis plus tard et qu'il aavit vu une course au dépôt de projet dans d'autres plans.. Est-ce fondé?

merci de votrz aide!

Anonyme a dit…

(137 & 135), tu ecris :

ça ne garantit pas pour autant un départ dans l'état actuel du projet de Livre 1

Quand aurons nous une idée plus precise ?

Merci d'avance

CFTC HPE a dit…

Le Livre 1 deviendra final quand les avis de CE auront été rendus, et donc publication par les RH sur l'intranet et à Altedia.

En principe juste après le 18 novembre pour HPCCF et du 17 décembre pour HPF et EDS.

CFTC HPE a dit…

pour 140, c'est un rigolo ton conseiller. Il se trompe sur la validation de ton projet, et il se trompe sur la course à l'échalotte.

Soit le Livre 1 remet de l'ordre dans ses idées, soit c'est la commission de suivi qui s'en chargera. Il suffit de faire valider ton dossier justificatif à l'appui disons le 2 décembre et de nous alerter sur cftchp@hp.com

CFTC HPE a dit…

pour 139, évidemment ça dépend des projets de tes collègues, et d'autres facteurs comme d'éventuels départs externes ou mobilités interne depuis le 15 juillet non encore décomptés de la catégorie. Mais oui, c'est jouable.

Pour la date HPCCF de fermeture du volontariat qui est pour l'instant au 3 décembre, on saura au plus tard le 18 novembre à notre avis. Peut-être le 17 lors du Comité de Groupe qui doit rendre un avis sur le PSE HPCCF (le secrétaire est CFTC et accessoirement modérateur principal de ce blog).

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Pouvez vous me dire sur quels criteres les categories impactées ont ete choisies ou refusées

Merci d'avance

Anonyme a dit…

Comment peut on esperer qu'une boite commence un CDI juste avant Noel quand HP ferme entre le 19 Dec et le 4 Janvier.
Pour ce qui me concerne, j ai essuyé un refus polis mais ferme, pas d'embauche avant début Janvier.

CFTC HPE a dit…

Pour 145, tu vexu parler de la façon dont les catégories ont été créées ? Une suite de propositions DRH et de contre-propositions CE, avec comme rationnalité de rassembler des catégories voisines quand elles étaient complémentaires selon l'impact et comme premier objectif coté CE d'éviter les désignations en priorité et donc de limite rl'impact sur les catégories les plus touchées.

Anonyme a dit…

et ceux qui n ont plus de poste depuis le debut de l annee fiscale dans mon cas je n ai rien a faire mais je suis candidat sans projet
en plus je suis en finance une fonction que Mark hurd veut completement supprime en europe de l ouest

Anonyme a dit…

Pour rebondir sur 146, je ne mentionne pas, pour des raisons tactiques, à mon futur employeur que je vais prendre le package HP. L a conséquences c'est que je ne peux pas mettre la pression sur mon potentiel futur employeur pour intégrer en 4e vitesse.

Anonyme a dit…

POur 140 : dis et redis..... mon CDI qui commencera le 1er décembre (donc LOA accepté) a été classé par ma conseillère Altedia en priorité 1..... il faut dire aux autres de se mettre d'accord entre eux !

Anonyme a dit…

150: as-tu du présenter les justificatifs de l'acceptation de ton LOA à ta conseillère en même temps que ton contrat de travail pr qu'elle te valide le projet comme classé 1, ou a-t-elle accepté que tu lui présentes plus tard (mais aavnt la femreture du volontariat évidemment) si tu es encore en attente de l'acceptation? ^
merci!

Anonyme a dit…

Peut on faire une demande de formation sur son credit 100H qui commence avant in Dec 2009?

Anonyme a dit…

151: j'ai seulement dit que mon LOA avait été accepté par les RH et j'ai montré mon contrat de travail. Elle a rempli un document en cochant la case 1 de la priorité. Elle ne savait pas si elle devait me donner une copie du document ou pas (c'était la première fois qu'elle le remplissait) et m' a dit qu'elle me recontacterai si elle avait besoin d'autres choses. Je n'ai pas eu de ses nouvelles depuis (mon seul et unique RDV date du 6 novembre).

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je souhaite me porter volontaire pour le PSE car en effet je travaille actuellement sur un projet personnel et je souhaite m'y investir.
J'en ai parlé à mon supérieur hiérarchique qui me fait comprendre que ça doit être difficile de ma laisser partir car mon entité n'est à priori pas concerné par le plan et que le client apprécie mon travail.
Je fais en moyenne 3h de transport par jour pour me rendre chez le client et j’ai déjà signalé à la hiérarchie que j’en pouvais car très épuisant.
Quelle démarche me conseillez-vous de faire, entamer les négociations à l’avance avec les RH pour faire passer mon dossier (PSE) ou bien engager une autre procédure ?
Merci

CFTC HPE a dit…

Ca n'est pas ton manager qui décide qui part et ne part pas ! Même si ton entité n'est pas concernée par le plan, tout dépend de nombre de suppressions dans ta catégorie professionnelle qui est cross-BU et de ton projet :

"Pour connaitre votre job code HPF-HPCCF et pour savoir à quelle catégorie professionnelle vous appartenez et comment votre catégorie est touchée dans le projet de PSE, écrivez nous à cftchp@hp.com en précisant votre job code et intitulé de bulletin de paie en français.

Votre job code est sur "http://rm.services.hp.com/RMR/RMR/EmployeeData.aspx"

CFTC HPE a dit…

Voici l'ordre des projets sur HPCCF après la relecture du Livre 1 aujourd'hui :


0/ Salariés de plus de 58 ans au 31 décembre 2010, avec un projet validé par Altédia, quelque soit l’ordre de priorité des projets identifiés ci-dessous.

1/ CDI en entreprise extérieure ou contrat dans la fonction publique déjà démarré au moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat,

2/ Création ou reprise d’entreprise déjà démarré au moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat,

3/ Formation diplômante ou qualifiante déjà démarrée au moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat (formation de reconversion)

4/ CDI finalisé en entreprise extérieure ou contrat dans la fonction publique finalisé

5/ Création, reprise d’entreprise finalisée

6/ Créationd’entreprise finalisée par un statut d’auto-entrepreneur sous réserve de produire un document prouvant la réalité et viabilité de l’entreprise (Business Plan et/ou 1ère factures…)

7/ Formation diplômante ou qualifiante en vue d’une reconversion,

8/ Contrat à durée déterminée finalisé

9/ Tout autre projet personnel finalisé, sous réserve de validation,

10/ CDI non finalisé en entreprise extérieure,

11/ Création d'entreprise non finalisée,

12/ CDD non finalisé,

13/ Projet non finalisé : suivi du conjoint ayant fait l’objet d’une mutation

En cas d’ex-aequo : les candidats seront départagés en tenant compte de l’ancienneté au jour près par ordre décroissant (acceptation de celui qui a le plus d’ancienneté)

Recours possible :
Le salarié peut exercer un recours auprès de la Commission de suivi du PSE en cas de litige pour une non validation de sa candidature par le Comité de validation RH.

Anonyme a dit…

Bonjour. Dans le projet de livre I HPCCF, il est mentionné en page 24:

Conclusions des conventions de rupture amiable avec les des salariés volontaires : à partir du 15 décembre 2009 au plus tôt

Que veux dire 'rupture amiable' ?
Sommes nous bien dans le cadre d'un licenciement économique, permettant, le cas échéant, une inscription pôle emploi avec indemnisation ARE ?

C'est une question critique qui mérite une réponse limpide. D'avance merci.

CFTC HPE a dit…

Il s'agit des mêmes conventions de départ que celles utilisées en 2006, ce point ne nous inquiète pas mais nous attendons le modèle de convention pour le faire examiner juridiquement.

La mention rupture amiable semble utilisée pour éviter les recours juridiques des salariés volontaires demandant leur réintégration.

Anonyme a dit…

Dans le livre I, HPCCF. Page 51, II.3.1.2.3 - PROCEDURE DE VALIDATION DES CANDIDATURES DES VOLONTAIRES, il est écrit:

1- Le salarié dont le poste figure parmi les postes supprimés dans sa catégorie professionnelle (cadres et non cadres) et dans sa société

Je ne comprends pas, j'avais compris que poste du salarié lambda supprimé ou pas c'était sans importance mais que SEUL l'INTITULE du poste était déterminant.

Merci de clarifier

Anonyme a dit…

Merci 158. Afin de parer tout risque juridique, n'y a t'il pas nécessité impérative d'attendre la certitude après avoir examiné le modèle de convention avant que vous n'apposiez votre signature sur le livre I. C'est TROP important pour prendre le moindre risque !!!!!

CFTC HPE a dit…

Quelques commentaires : un Livre 1 ça ne signe pas. Le Comité de Groupe et le CE rendent un avis.

Sincèrement, vous pensez que la DRH fait venir le pole emploi pour des conférences partout pour rien ? Ce point a déjà été discuté en Comité de Groupe et en CE, PV à l'appui. Ce qui compte c'est que vous ayez la fameuse "feuille jaune Assedic" à votre rupture de contrat de travail (fin de préavis non effectué, ou fin de congé de reclassement) pour permettre une éventuelle inscription, et vous l'aurez.

La vérification juridique de la convention est une simple formalité de notre part.

CFTC Anne-Sophie a dit…

Pour 152

En principe la demande de DIF doit être effectuée 2 mois minimum avant le début de la formation.

Pour toute demande d’exception il faut obtenir l’accord RH (contact : Sabrina Joubert) et celui de son manager.

CFTC HPE a dit…

pour 159, on va pas faire une relecture commentée ici d'un projet dont on ne sait pas quelle version tu utilise et comment tu te l'es procurée. Merci de nous contacter à cftchp@hp.com

Mais pas de panique. Il y a deux textes sur le sujet à 2 endroits du Livre 1, parfaitement conformes à ceux du PSE 2006.

Le 1er texte exact est celui-ci :

Les étapes aboutissant à la validation sont les suivantes :

1 – Le salarié dont le poste figure parmi les postes supprimés dans sa catégorie professionnelle (cadres et non cadres) et dans sa société ou qui permettrait par son départ de sauvegarder un emploi, décide d’initier une démarche de départ volontaire ;

2 – Il présente son projet, démarré, finalisé ou non, aux consultants ALTEDIA afin de le faire évaluer et solliciter sa validation pendant la fenêtre d’ouverture au volontariat.

Le second dit ceci :

Peut se porter volontaire le salarié:

 dont le poste figure sur la liste des catégories professionnelles impactées par des suppressions de poste

ou

 dont le poste ne figure pas sur la liste des catégories professionnelles impactées mais dont le départ permettrait le reclassement interne d’un autre salarié.

 et qui dispose d’un projet identifié

Anonyme a dit…

En prenant un peu de recul sur les différents chapitre ou thèmes de ce blog, on constate que la problématique d'un certain nombre de nos collègues se trouve cristallisée dans la question: " POurrais je partir" ? La crainte de la DRH, clairement affichée, c'est qu'il y ait trop de volontaires !!.
A l'heure où les gens se battent plutôt pour garder leur job, cette situation semble paradoxale.
Je n'ai pu m'empêcher, à la vue des dcoumentaires relatifs à l'histoire du mur de Berlin, de faire le parallèle. Avec les gens de RDA qui sautaient par la fenêtre, et qui fuyaient par milliers un état totalitaire......
Je repense aux 42 M$ de MH pendant que l'on demande aux salariés de réduire leur salaire, et que l'on licencie. Avons nous déjà une STASI ?....

CFTC HPE a dit…

Info Comité de Groupe :

Fermeture du volontariat HPCCF le 10 décembre au lieu du 3 décembre

Anonyme a dit…

le 10 Décembre - c'est sûr à 100%? J'ai parlé aujourd'hui à plusieurs personnes présentes aux réunions du CE vendredi et hier qui m'ont confirmé qu'on était toujours au 3 Décembre... sauf si tous les syndicats se mettaient d'accord pr ne pas rendre un avis demain...

merci!

CFTC Guy a dit…

Oui cela vient d'être acté en comité de groupe cet après midi! Fin du volontariat HPCCF le 10 décembre et non le 3.

Anonyme a dit…

Si mon volontariat est accepté et que je peux faire mon circuit de depart fin decembre, mon nouveau CDI commencant en Mars 2010, puis-je beneficier de la mutuelle Mercer (à mes frais bien sur) jusqu à la date de debut de mon nouveau contrat?

EricB a dit…

Bonjour, j'ai un cas d'école: je suis actuellement en congé formation, avec délivrance d'un diplôme en juin 2010. Ce diplôme me permettra ensuite de créer mon entreprise (pour faire court, un CAP Boulanger pour ouvrir... une boulangerie).
Dans le cadre du plan, je peux me porter candidat soit en tant que "formation finalisée démarrée", soit en tant que "création/reprise finalisée", dans la mesure où je peux produire un business plan de reprise, évidemment.
Que me conseillez-vous ? sachant que la reprise n'interviendrait qu'à l'issue de la formation, soit pas avant juin 2010.
Merci d'avance - Eric

EricB a dit…

bonjour, j'ai besoin de conseil pour mon dossier: je suis actuellement en congé formation, jusqu'à fin mai 2010, avec diplôme en juin. Une fois le diplôme obtenu je compte créer/reprendre une entreprise. Pour faire simple, un CAP boulangerie débouchant sur... une boulangerie.
Question: dois-présenter un dossier de "formation finalisée démarrée", ou un dossier de "création/reprise finalisée", étant entendu que la reprise n'aurait pas lieu avant juin 2010.
merci d'avance

CFTC HPE a dit…

pour 168, tu conserves sans avoir besoin de payer à part ou en plus le bénéfice de la mutuelle pendant tout le préavis non effectué

Anonyme a dit…

J'ai probablement rate quelquechose.. si la fermeture de volontariat est le 10 decembre, c'est quand l'overture de fentere? Alteida m'a promis de revenir avec les date et process de volontariat mais j'ai eu aucune novelles depuis une bonne semaine de leur part?

CFTC Anne-Sophie a dit…

Pour Eric (169-170)

Si ton projet est qualifié comme « formation déjà démarrée », tu seras en priorité 3 pour l’acceptation de ton volontariat :

3/ Formation diplômante ou qualifiante déjà démarrée au moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat (formation de reconversion)

Si ton projet est qualifié comme « création / reprise d’entreprise finalisée », tu seras en priorité 5 ou 6 selon le statut de ton entreprise

5/ Création, reprise d’entreprise finalisée
6/ Création d’entreprise finalisée par un statut d’auto-entrepreneur sous réserve de produire un document prouvant la réalité et viabilité de l’entreprise (Business Plan et/ou 1ère factures…)

Donc, si tu es dans une catégorie professionnelle où il y aura potentiellement trop de volontaires au départ, tu as intérêt à passer dans le plus haut niveau de priorité possible.

Concernant les aides :

Dans les 2 cas tu pourras demander à bénéficier de l’aide accordée par HP en matière de formation : 12000€ max, remboursés sur présentation de la facture acquittée.

Concernant l’aide HP pour la création d’entreprise (15 000€ HT) tu ne pourras en bénéficier que si ton projet est qualifié en tant que « projet de création d’entreprise ». Mais les conditions pour bénéficier de l’aide HP en matière de création d’entreprise impliquent que tu exerces ton activité avant la fin du congé de reclassement. Si tu pars en projet finalisé tu n’as droit à un congé de reclassement que de 4 mois au maximum donc au niveau des dates ça risque de coincer si ta reprise d’entreprise n’intervient qu’en juin 2010 et que ton départ physique d’HP est notifié plus de 4 mois avant ta reprise d’entreprise.

- Aide à la création

L'aide à la création ou à la reprise d’entreprise sera de 15 000 euros TTC. Elle sera versée en 3 fois sur présentation du justificatif de création d'entreprise (Kbis, ou attestation de déblocage de fonds, inscription au registre de la chambre de commerce ou des métiers) :

- 7 500 euros TTC à la date de création de l’entreprise par le salarié de HP Centre de Compétences, France

- 4 000 euros TTC après 6 mois d’activité

- 3 500 euros TTC après 12 mois d’activité.

Pour pouvoir bénéficier de l'aide à la création, les salariés concernés devront :

· Créer ou reprendre une entreprise à condition d'en exercer effectivement le contrôle, c’est à dire détenir au moins 51% du capital social ou avoir une fonction de dirigeant avec au moins 1/3 du capital social.

· Ou entreprendre l'exercice d'une autre profession non salariée : profession libérale, agent commercial …

Exercer effectivement cette nouvelle activité avant la fin de leur congé de reclassement.

CFTC HPE a dit…

pour 172 et tous les salariés HP CCF : le volontariat ouvre demain jeudi 19 novembre dès l'envoi du message RH si le CE HPCCF rend ses deux avis LII et LI d'ici ce soir.

Anonyme a dit…

Si le CE HPCCF ne rend pas d'avis(ou negatif) d'ici ce soir, alors le volontariat n'ouvre pas, OK !
mais la fermeture de volontariat restera t'elle le 10 decembre ?

CFTC HPE a dit…

avis négatif est sans importance, ce qui compte c'est rendre un avis, on ne peut pas répondre à ta question si ce n'est de dire que pour l'instant elle ne se pose pas. La discussion finale sur le Livre 1 vient de commencer, un peu de patience !

CFTC HPE a dit…

Pas de reprise du CE HPCCF aujourd'hui faute de convocation, l'ouverture du volontariat est donc reportée.

A suivre...

CFTC HPE a dit…

Déclaration du CE HPCCF

Les élus déplorent que malgré leurs efforts pour respecter le calendrier de consultation du PSE tout en maintenant une consultation complète et loyale, la Direction ait présenté des modifications importantes de dernières minutes qui reviennent sur des engagements passés.

Les élus notent que la suspension de la réunion extraordinaire du 18 novembre est à l’initiative de la Direction qui porte l’entière responsabilité des conséquences et des délais supplémentaires.

Les élus déplorent l’absence depuis plusieurs séances et plus particulièrement le 18 novembre (date clé du protocole d’accord signé le 30 juillet) du PDG et de la DRH de notre entreprise.

Vote : unanimité

Anonyme a dit…

bonjour,

Dans le cadre d'un depart volontaire ( pas de categorie impactée) mais souhait de l employé de quitter l'entreprise, peut on pretendre à des indemnités.
Par ex: la catégorie n 'est pas impactée, l'employé part en dehors du plan.
Merci d'avance

CFTC HPE a dit…

Pour 179, une démission ne donne droit à rien, même pas au Pole Emploi, et HP ne pratique pas la rupture conventionnelle.

Ca n'est pas notre conseil. Il vaut mieux demander un congé sabbatique d'une durée de 9 mois que de démissionner.

Nous contacter à cftchp@hp.com pour un conseil personnalisé dans ta situation.

CFTC HPE a dit…

Reprise du CE le mardi 24 novembre, prochaine date possible d'ouverture du volontariat HP CCF le mercredi 25 novembre

Anonyme a dit…

Bonjour, J'ai mon projet finalise et valide par Altedia. Quel est le prochain pas? Altedia ne savait pas. Est-ce que on doit ecrir une lettre au DRH? Vous avez un modele? merci.

Anonyme a dit…

Bonjour, J’étais stagiaire, après intérim (3 mois) et après j’ai eu mon CDI chez HP. Donc, il y a une différence d’un an entre ma date d’entrée et ma date d’ancienneté. Dan mon cas, quel date je dois utiliser ?

CFTC HPE a dit…

pour 182, il faut attendre l'ouverture du volontariat par les RH ! Peut-être mercredi sur HPCCF si le CE rend un avis Livre 1 mardi, et le 5 anvier pour HPF et EDS.

Vous aurez à ce moment toutes les infos pour déposer un dossier de volontariat électroniquement.

CFTC HPE a dit…

pour 183, HP ne reprendra que ton intérim si tu as été embauché comme non cadre et uniquement pour le calcul des indemnités de ce PSE. La demande est (sera)à faire via un HR contact.

Anonyme a dit…

Bonjour,

pour 184, les gens en LOA n'ont pas accès à l'intranet... comment déposeront-t-ils leur dossier de volontariat ?

merci

CFTC HPE a dit…

Merci de poser ta question dans le coin du LOA

Les LOA seront informés par courrier (et bien sûr par le blog et nos communications aux abonnés cftchp@hp.com).

Anonyme a dit…

bonjour, je voudrais recuperer une copie de mon contrat de travail et des avenenants, afin de verifier les clauses de non concurence, par contre j ai regardé sur HR Contact, le seul moyen est de soumettre un case ? j ai pas trouvé d'autre methode plus simple, merci d'avance si vous pouvez me renseigner.

CFTC HPE a dit…

En ce qui nous concerne, on ne connait pas d'autres moyens...

CFTC HPE a dit…

Calendrier finalisé du PSE HPCCF

· Ouverture de la fenêtre de volontariat : 24 novembre

· Collecte des données personnelles pour les critères d’ordre : du 24 novembre au 10 décembre

· Fermeture de la fenêtre de volontariat : 10 décembre

· Validation des volontaires par la RH : du 11 au 14 décembre

· Décompte de tous les volontaires : du 11 au 14 décembre

· Communication du bilan des volontaires aux syndicats et réunion : le 17 décembre au plus tard

· Confirmation aux volontaires au départ et RVTT : du 16 au 18 décembre

· Premiers départs des volontaires (priorité aux projets finalisés) : à partir du 17 décembre

· Information des salariés désignés par les critères d’ordre (reclassement) : à partir du 4 janvier

· Information des salariés devant être réaffectés : à partir du 4 janvier

· Phase de réaffectation : du 15 décembre au 24 février

· Réunion de concertation avec les syndicats : le 28 janvier et le 18 février si besoin

· Décompte final des personnes entrant en reclassement : le 24 février

· Phase de reclassement : du 24 février au 26 avril

· Eventuels licenciements forcés : à partir du 26 avril

Anonyme a dit…

A partir de quand notre manager est prévenu qu'on est volontaire, des l'envoi du formulaire au RH?

CFTC HPE a dit…

Non !!! Il n'est au courant que si vous êtes notifié volontaire accepté, le Livre 1 est très clair à ce sujet.

Anonyme a dit…

Pour suivre sur la notification au Mgr, quand saurons nous pour l'attribution du VPB ?

CFTC HPE a dit…

Entre le 14 et le 18 décembre, avec le rating

Anonyme a dit…

Par curiosité, je suis allé consulter le site RH sur le PSE... Cela ressemble à une coquille vide avec des boutons à cliquer et aucune information. Est-ce normal ?

CFTC HPE a dit…

Oui c'est normal, ouverture du site demain en principe

Anonyme a dit…

Donc l'attribution du VPB est postérieure à la limite de volontaria, coooooool

Anonyme a dit…

Concernant le site RH sur le PSE... C'est toujours une coquille vide avec des boutons à cliquer et aucune information.....

Anonyme a dit…

Bonjour,

Avec ce planning serré, avez-vous une idée sur le mode opératoire.

Comment est-on prévenu de l’acceptation du volontariat (finalisé), par mail, par courrier ?

La paye des jours de décembre sera-t-elle sur le solde de tout compte ou a part?

Y a-t-il des chances que la partie paye du préavis tombe sur 2010 (impots + urssaf)?

Mais peut-être la direction va devenir plus bavarde et nous dira tout ca !

Merci.

CFTC HPE a dit…

Sur HPF, l'ouverture du volontariat est prévue du 4 au 18 janvier minuit. Premiers départs le 27 janvier.

Anonyme a dit…

Bonjour

Je viens de passer pas mal d'heures a éplucher le Livre 1 , c'est pas de la tarte ! J'ai découvert à ma grande surprise que mêmes les volontaires au départ avec projet identifié et validé pouvaient prétendre au congé de reclassement (4 mois max ..); J'ai du mal a voir l'intéret ? Merci d'éclairer ma lanterne.

Je pensais que le congé de reclassement était réservé aux désignés ...

Merci pour votre boulot super et bon courage à tous

«Les plus anciens ‹Précédent   401 – 600 sur 762   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire