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samedi 10 juin 2006

12/ L'enquête auprès des ex HP !

En cliquant sur le titre, accédez à cette synthèse complète de 22 pages préparée par la CFE-CGC, la CFTC et FO. Une enquête exclusive auprès de 198 ex HP partis en 2003-2004 pour découvrir :

1/ Les difficultés qu'ils ont rencontrées
2/ Ce que l'on peut attendre ou pas du cabinet de reclassement
3/ Leurs conseils
4/ Ce qu'ils sont devenus

Et en annexe des sites et liens particulièrement utiles


25 commentaires à lire:

Titophe a dit…

Le lien semble ne pas marcher...

CFTC HP a dit…

Le lien est rétabli, bien cliquer sur le titre du sujet puis "Les conseils de ceux qui sont partis dans le plan précédent (30/1/2006)"

Anonyme a dit…

Le lien a utiliser est :

http://cftchp.free.fr/Fichiers/Pse_2005/Enqu%eate_ex_HPfinal.pdf

Ca sert d'avoir des "anciens" techs !

CFTC HP a dit…

message du modérateur :
Les commentaires PDA sont à mettre dans le sujet suivant.

Anonyme a dit…

Le passe... Cela ne nous regarde pas. Si mes souvenirs sont exacte ils etaient VOLONTAIRES ! ceci dit un homme avertie en vaux deux.
Focaliser vous sur objectif du moment et a venir. Cependant le plus grand employeur de notre societe reste l'ANPE 3 millions..

Anne-Marie Di Rienzo a dit…

Sincères félicitations pour ce travail qui est d'une part très intéressant à lire et d'autre part sera probablement très utile à ceux qui ont à faire un choix maintenant.

Je n'y ai vu que des bons conseils et des infos très complètes.

C'est un beau travail d'enquête !

Anonyme a dit…

Merci encore pour votre travail; il faut dire que la question se pose vraiment , en ajoutant d'autres facteurs :

- On entends deja parler d'un autre WFR pour 2008
- A force d'avoir une strategie base sur la reduction, on risque d'impacter les clients , donc les revenues
==> Partir maintenant avec quelque chose, ou attendre le prochain (+2 ans d'anciennete, mais peut-etre un package plus reduit si les resultats moins bons)
Decision pas facile a prendre ...

Charles a dit…

J'ai une question liee au PSE:
Que se passe t il si je me porte volontaire pour partir d'HP avec pour projet un MBA qui dure 15 mois ? Ai je droit a un conge de reclassement ? Ai je droit ensuite aux ASSECICs ? Est ce que je touche le package ? De quel type de projet parle-t-on ?

Merci

Charles

Vieux Singe a dit…

Merci pour ce document tres interessant.

J'en retire quelques elements fondamentaux :

- Faire son deuil d'HP avant. Cela evite de tergiverser, d'hesiter, de faire une mauvaise recherche et de se retrouver dans une situation difficile. Certains vont rire, mais quand je vois le nombre de personnes se disant candidat au depart et le nombre de personnes ayant réellement passé un weekend a rédiger son CV et envoyer des candidatures, il y a un gouffre. Le travail de deuil est donc primordial.

- Ne pas partir sans un CDI en poche ou un projet solide et bien prepare.

Par contre, je dirais que si le travail de deuil a bien ete realise, les conditions de confort comme le cafe, la qualite du site ou la cantine ne rentrent plus en consideration pour se porter volontaire.

Vsieux Singe

Anonyme a dit…

Merde, un sujet sans commentaire PDA... Que vont dire les Ponpons et autres quinquas?
Cette analyse est bonne et minimise à mon avis beaucoup de collègues en galère aujourd'hui après un projet un peu foireux.

d2R2 a dit…

>Le passe... Cela ne nous regarde pas. Si mes souvenirs sont exacte ils etaient VOLONTAIRES !


"On efface le passé pour mieux détruire l'avenir."

Alice Parizeau


Merci pour cette étude. C'est très instructif.

Anonyme a dit…

Charles : ma copine est partie au plan précédent pour faire un MBA. Ses frais de scolarité ont été couverts à hauteur de 12k€. Elle s'est retrouvée en projet non finalisé avec congé de reclassement de 9 mois. Elle a touché le package. Une fois son MBA terminé, elle est passée aux allocations chômage le temps de trouver un boulot. Mais bon, c'était le plan précédent... va savoir si cela va être pareil pour celui-ci...

Anonyme a dit…

Super cette étude statistique, vraiment très instructive !

Dommage qu’on n’arrive toujours pas a obtenir plus de chiffres sur le PSE 2006 :
- salaire min moyen max NC, P1-2/3A&B
- coût PDA NC, P1-2/3A&B par année de portage
- coût global PDA version Direction
- coût global PDA version Syndicats
- plafond $ fixé par MH
- quel serait le coût actuel d’un plan identique à 2003 ?

Quand je lis dans ce blog « Les seniors P3 "sacrifiés"ont l'assurance d'un job, c'est déjà pas mal... Et avec 10 ans d'ancienneté l'autre plan permet de partir avec 300, 400, 500 K euros ? »
P3A, 50+ avec 20 ans d’ancienneté je n’atteints pas 200K€ de package selon votre worksheet, Il me semble qu’il serait bon de communiquer des données plus officielles pour éviter que de telles âneries et inepties circulent et sèment la suspicion, la zizanie et la discorde.
En outre, le plan 2006 favorise, les départ « packages » qui comme le montre votre enquête conduisent inéluctablement à un gros déchet et à un retour plus ou moins rapide aux Assedic (31%).
Ce qui signifie qu’une multinationale américaine peut impunément faire financer par les pauvres contribuables français un plan essentiellement boursier visant à donner encore plus à ceux qui ont déjà beaucoup.
Aurons-nous un jour ces quelques chiffres ?

Anonyme a dit…

super, on parle enfin des non PDAables

a t on des experiences de gens qui seraient partis à l'étranger pour s y installer et y travailler ?

Anonyme a dit…

Réponse à Anonyme de 13h49.
Après le merge, plusieurs personnes HP sont parties en Espagne pour créer la filière Stylo intelligent. L'activité vient d'eter rayée de la liste par HP. La pluaprt des gens se sont recasés en Espagne pour un saliare inférieur

Charles a dit…

En reponse a
Anonymous, 31 janvier, 2006 01:08

Merci pour ta reponse. Qui a paye les 12Keuros pour la formation ? Le MBA a t il ete fait en France ou a l'etranger ?

j'aimerais en discuter avec toi, c'est possible ?

Charles

CFTC Bretagne a dit…

La Préfecture, l'ANPE et les Assedic de Bretagne ont pris connaissance de cette enquête et félicitent les auteurs et les participants
pour la qualité des informations remontées et leur caractère exceptionnel et unique.

CFTC HP a dit…

31 janvier, 2006 18:06
En 2003, HP prenait en charge directement la formation si facture pro-forma de plus de 6K euros. Peu importe où est le MBA.

Charles a dit…

HP prenait en charge le MBA ? (Il y a des MBAs aux US qui coutent 120000$). Et ceci est independant des conges de reclassement et du package n'est ce pas ?

CFTC HP a dit…

Dans la limite de 12 K euros

Charles a dit…

Une idee purement egoiste serait de revaloriser cette somme dans vos negociations. Un MBA ne coute pas 12 000 euros, mais plutot autour des 30-40 000 euros. Et je suis sur qu'il y aurait des 25-35 ans a HP qui ne demanderait pas mieux que de suivre une telle formation qui a la cote ...

Anonyme a dit…

Pour charles:
Si tu veux un MBA paye, mon conseil (car je l'ai fait): va travailler pour HP aux US, HP paye en general 100% du cout du MBA la bas, mais au prealable, le mieux serait aussi que tu puisses en meme temps qualifier pour le package du volontariat, histoire de faire d'une pierre deux coups...

Charles a dit…

pour Anonymous, 02 fevrier 13:23

Si seulement c'etait aussi facile... se faire embaucher par HP US ca demande de milliers de formalites qui donne mal a la tete a n'importe quel manager (meme non francais). Ensuite, etre embauche a l'etranger chez HP ne donne pas droit au package (mobilite interne), d'apres tous les interlocuteurs que j'ai interroge (HR comprises).

Si tu en sais plus, je suis carrement interesse ;-)

Charles

Anonyme a dit…

pas beaucoup d'échanges ici... j'ai trouvé le document très bien fait, mais je me demande si on peut contacter les anciens qui sont partis (ceux qui accepteraient bien sur) pour profiter de leurs expériences, et, si oui, comment les identifier?

CFTC HP a dit…

Futurs ex-HP, rejoignez le réseau Jamaïque (centre de gravité Grenoble)!

Pour : toutes les personnes ayant travaillé ou travaillant à HP.
Dans le but de : faciliter le partage d'expériences professionnelles sur les
entreprises ou les secteurs d'activités sur lesquels nous évoluons.
Au moyen de : rencontres-dîners réguliers, échanges par mails sur le groupe Yahoo
dédié et tous les échanges informels qui se créent !

Contacts : Isabelle Pot (isabelle.pot@wanadoo.fr
06 19 82 74 52)
François Raffin (francois.raffin@neoden.com
06 03 62 84 83)

Mode d'emploi

Les étapes à suivre sont les suivantes :


1 - avoir un compte yahoo sinon en créer un
http://fr.my.yahoo.com
lien -> "inscrivez-vous"

2 - s'inscrire à réseau jamaique
http://fr.groups.yahoo.com/group/reseau_jamaique
lien -> "rejoindre ce groupe"
Vous recevrez ensuite un mail pour confirmer votre adresse mail. Vous pourrez
passer à l'étape 3 quand un administrateur du groupe aura validé l'inscription.


3 - inscrire ses coordonnées dans la base de données du groupe

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