Forum d'information et d'entraide pour les employés Hewlett Packard animé 365 j/an par l'équipe CFTC HPE
ADOPTEZ LA CFTC !
BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !
Toujours plus de témoignages !
Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages
lundi 29 juin 2009
Le coin des EITSF (ex Alcanet et HP AL ES))
vendredi 26 juin 2009
Le projet de transfert de 600 employés HP vers EDS
Les experts CFTC HP + EDS répondent à vos questions dans la partie commentaires.
jeudi 25 juin 2009
Projet de 540 suppressions de postes chez HPF+ HPCCF
La déclinaison française des chiffres mondiaux et européens a été communiquée au Comité de Groupe aujourd'hui : projet de 540 suppressions de postes chez HPCCF + HPF : 360 HPCCF (15% de l'effectif environ) et 180 HPF (10% environ).
Attention : le chiffre pour EDS France et les activités HPF-HPCCF concernées par le projet de transfert EDS (500+80=580 suppressions communiquées fin 2008) n'a pas encore été actualisé et devront être rajoutées aux 540. Le prochain CE EDS a lieu le 30 juin. Nos prévisions de plus de 1000 suppressions de postes en France sur les 15 000 européennes décryptées dans notre Alerte CFTC HP du 29 mai se confirment donc un peu plus.
La CFTC HP-EDS rejette d’emblée cette déclinaison française du projet de licenciements européens sous prétexte de crise mondiale.
Quand il y a un plan social annoncé, 2 scénarios sont possibles :
1/ S’employer en intersyndicale à créer un rapport de force associant les employés , les médias et le monde politique (comme en 2005) pour limiter la casse.
2/ Négocier immédiatement si c'est possible, en intersyndicale également et en consultant les employés sur les résultats obtenus (comme en 2003 et 2006). A condition que des moyens considérables soient rapidement mis sur la table, à la fois pour éviter les désignations de ceux qui partiront et la désorganisation de l’entreprise pour ceux qui resteront. Cela suppose des garanties sur le statut social des employés HP et EDS, de tout faire pour limiter l’ampleur de la restructuration, et de faire appel au volontariat avec des indemnités de départ et de projet à la hauteur de la crise financière actuelle.
A noter : les syndicats HP et EDS seront invités à une réunion formelle de négociation (le 2 juillet en principe) pour diminuer l'impact sur l'emploi, définir des mesures d'accompagnement, limiter les désignations, définir un calendrier et réouvrir les négociations sur le projet de transfert de 600 employés HP vers EDS. Sondage dans la colonne de droite !
Quelque soit le scénario possible au final, nous sommes prêts à vous défendre et notre détermination est totale ! C'est le moment de nous rejoindre !
lundi 22 juin 2009
L'appel du 18 juin a été entendu
Il y a 3 mois, on nous demandait de baisser les salaires pour « soi-disant » éviter des licenciements et garder « du muscle » pour la reprise. Aujourd'hui, alors que l’entreprise continue à faire d’importants bénéfices, on annonce un nouveau plan de licenciement massif sur l'Europe et on continue à demander des baisses de salaires en arguant que cela n'a rien à voir avec les licenciements.
Monde : -31 000, Europe : - 15 390, France : - 580 +++ ... !?
Dans le Groupe HP : - Vos emplois - Votre rémunération - Votre statut social
N’ont jamais été autant menacés…
Le moment est venu de s’informer et de se mobiliser sur les suppressions de postes en France, les transferts forcés et les baisses de salaire.
Assemblées Générales
Jeudi 18 juin :
Issy hall d'accueil : 11h SUCCES !
Ulis sur le parvis : 14h SUCCES !
Plus de 400 participants au total pour l'Ile de France
Grenoble Kfet : 17h SUCCES ! Près de 300.
Lundi 22 juin : Lyon-Ida - salle Saphir/Jade : 13h Salle comble ! Près de 100
Mardi 23 juin : Sophia - salle Copernic : 17h Salle comble !
jeudi 18 juin 2009
Le coin des EDS'r
Vous êtes dans l'espace de discussion autonome des employés EDS France. Effectif actuel : 1162. Effectif au moment du rachat par HP en 2008 : 2050. Ce sujet est accessible directement via le coin des spécialités, colonne de droite du blog. Autre espace pour les EDS'r : http://cftchp.free.fr/HP-EDS.htm (extranet, avec les comparaisons de statut social)
Alcatel-Lucent va transférer 1.022 salariés chez HP-EDS : plus d'infos dans les commentaires
jeudi 11 juin 2009
Regroupement de salariés HP et EDS sur l'agence HP de Strasbourg
L'information avait été annoncée le 17 février en fin de Comité d'Entreprise EDS : le regroupement sur l'agence HP d'Oberhausbergen des salariés EDS de Lingolsheim. Une vingtaine de salariés EDS occupant actuellement des fonctions de type "sédentaire" sont concernés. Ce sera le premier site à regrouper des salariés HP et EDS en France. Nouvelle date prévue : fin août. Très active sur les 2 sites, la CFTC a joué un rôle important dans ce rapprochement et dans l'aménagement des futurs locaux.
mercredi 10 juin 2009
Le plan social en Allemagne, en Italie, en Angleterre
Syndicats musclés coté EDS, toujours en grève et en action (voir le blog syndical européen), indépendants côté HP signant un accord le 7 mai avec la Direction : découvrez et commentez les détails du plan social allemand HP lié à l'acquisition EDS.
Dans les commentaires : les conditions du plan italien et du plan anglais
vendredi 5 juin 2009
Les communications de la CFTC HP-EDS pour les abonnés
Pour s'abonner à nos communications, il suffit d'être salarié HP ou EDS et d'envoyer un simple mail de demande à cftchp@hp.com.
Voici les communiqués reçus par nos abonnés sur les 2 derniers mois :
Flash Info CFTC HP : synthèse CE HP CCF mai 2009
Flash Info CFTC HP : détail des 5700 postes EMEA supprimés
Alerte CFTC HP : décryptage des 5700 postes EMEA supprimés
Alerte CFTC HP : ne venez pas travailler lundi !
Alerte CFTC HP : 6400 postes supprimés
Permanence DP CFTC aujourd'hui sur Grenoble
Flash info CFTC HP : les points chauds de l'actualité sociale
EPISODE COLLECTOR : Guide CFTC des Impôts 2009 !
Flash Info CFTC HP : synthèse CE HP CCF avril 2009
Alerte CFTC HP : point sur la négociation égalité professionnelle
EPISODE COLLECTOR : Spécial Congés !
Alerte CFTC HP : projet de transfert HP -> EDS
Alerte CFTC HP : nos conseils pour refuser une baisse de salaire
Flash Info CFTC HP : que les gros salaires lèvent le doigt !
Alerte CFTC HP : moins de congés épargnables chez HP
....
A noter : les abonnés HP CCF recoivent de notre part des synthèses mensuelles des principaux sujets abordés dans les CE HP CCF (pour les CE HPF, des synthèses indépendantes sont communiquées régulièrement par le CE HPF à tous les employés rattachés au CE HPF) et des informations sur les permanences DP CFTC à Grenoble et Lyon-Ida.
Abonnez-vous ! Vous recevrez avec votre confirmation d'abonnement le lien vers l'historique de toutes nos communications ainsi que le fameux manuel "Vos Droits Chez HP" et tous les liens pratiques pour exercer au mieux son travail chez HP.
CFTC : La Vie à Défendre !
mercredi 3 juin 2009
EMEA = - 5700 de plus
Francesco Serafini le 28 mai : 5700 postes supprimés sur la zone EMEA sur 2 ans soit 7% environ (en plus des 9330 suppressions annoncées le 25 septembre 2008 sur 2 ans qui représentaient 11%). On parle donc en tout de 15 000 postes supprimés en Europe (près de 20%! ), principalement en 2009-2010 (dont 10 000 restant à supprimer) et sans doute plus de 1000 en France ! Il s'agit donc d'annonces successives de l'ampleur de celles de 2003 et 2005 mais HP entretient la confusion pour en minimiser l'impact.
Pour rappel : Mark Hurd a annoncé le 19 mai la suppression de 6400 postes supprimés dans le monde sur 1 an soit 2% de l'effectif (en plus des 24 600 suppressions annoncées le 15 septembre 2008 sur 3 ans qui représentaient 7,5%). Total : - 31 000. L'annonce faite le 28 mai des 5700 postes EMEA supprimés sur 2 ans couvrent la part européenne (inconnue) des 6400 postes annoncés pour le monde sur 1 an.
www.miroirsocial.com/actualite/confusion-autour-des-chiffres-de-suppressions-de-poste-chez-hp