Les syndicats CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et SUD d'HP et EDS souhaitent recueillir votre avis sur le résultat des réunions de concertations et de négociations qui ont eu lieu entre mars et juin 2009. Ces réunions sont maintenant terminées, et vous trouverez en pièce jointe la synthèse du protocole d'accord concernant le projet de restructuration du Groupe HP en France.
En votant oui, vous acceptez globalement ce projet d'accord . En votant non, vous le rejetez globalement. Merci de suivre les instructions de vote personnalisées et sécurisées qui seront envoyées sur vos adresses e-mail.
Seul un vote avec identifiant unique est pris en compte, mais vous pouvez changer d'avis jusqu'à la clôture du scrutin.
Clôture du scrutin le vendredi 10 juillet 14h.
Avant de voter, nous vous recommandons d'attendre de prendre connaissance des différents points de vue syndicaux avec notamment des réunions qui seront organisées jeudi sur les principaux sites. Ce scrutin est strictement anonyme, la société Technologia que nous avons sélectionné ayant déjà fait ses preuves dans une consultation similaire sur un site HP et ayant signé un accord de confidentialité.
En vous remerciant pour votre attention
Les syndicats CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et SUD d'HP et EDS
Site des syndicats organisateurs de cette consultation :
Appel à voter oui :
http://www.cfecgchp.org
http://fohp.over-blog.com
http://cftchp.blogspot.com/
http://www.sudeds.com
Appel à voter non :
http://www.cgt-hp.com
Réunions d'Information jeudi 9 juillet
Les Ulis 11h30 salle Chicago
Grenoble 16h30 Cafétéria
Sophia 17h salle Copernic
Issy : permanence non stop local CFTC
Lyon-Ida : permanence CFTC au local intersyndical jeudi 9 juillet 16h-19h
237 commentaires à lire:
«Les plus anciens ‹Précédent 201 – 237 sur 237 Suivant› Les plus récents»Salut Fernand
Moi je ne vois qu'un chose :
Je suis HP F : 11% dehors
Une fois que je serais chez EDS : 33%
Ai-je 3 fois plus d'avantage que les autres dans ce projet ? Ou sont les compensations ?
Et pour couronner le tout, je suis le plus a risque puisque + de 50 ans et pas dans tranche protégé.
Super le club Med...
Bon d'accord, j'ai exagéré et suis trop vite tombé dans l'hyperbole mais mais club Lookea alors puisque j'ai 10 % par le CE qsue je vais perdre aussi ;-)
Votons NON et la direction sera obligé de faire de nouvelles propositions. Elle a une pression de la Corp. Et celle-ci a un budget important.
196: on peut avoir le process d'enregistrement ? merci
coucou modérateur
moi j'étais clairement pour un scrutin je le dis et je répète que je n'aime pas les manœuvres qui visent à décrédibiliser ce que nous avons pu obtenir , mais c'est vrai aussi que je trouve que nous n'avons pas eu de temps pour débattre proprement et j'aurais aimé avoir des résultats différentiés par entité et voir ce qu'en pensent les transférables.
Je n'aime pas que ce soit réduit à un référendum dans l'urgence, une batterie de questions sur les conditions de départ, les conditions de transfert bien séparées aurait été utile pour tous ! Connaître les priorités des employés ... mais je m'accroche à ce scrutin et comme toi je suis contente de cette première , ne me prête pas de mauvaises pensée sur le sujet !
à 185 : même à EDS les managers ont été obligés de faire une présentation de l'accord ! C'est pour ça que c'est un jeu de dupes !
pour 197, ça pour faire des propositions, elle va en faire des propositions la Corp... mais pas celles que tu espères.
pour 1, tu te trompes, la baisse du chiffre profite surtout à EDS qui passerait sous les 20% de suppressions de postes, à notre avis aucun problème pour éviter les désignations étant donné ce qu'on entend chez EDS.
Si tu veux les 33% ou plus, et bien le seul moyen de les avoir que l'on connaisse c'est qu'il n'y ait pas d'accord signé.
C'est faire insulte aux syndicats de penser qu'is ne feront pas respecter les engagements de la direction. Quel syndicat d'ailleurs ne dénoncerait pas l'accord s'il était avéré que la direction n'a pas l'intention de les respecter?
Posez vous la question de ce qui est le mieux pour vous, que vous soyez transféré, elligible au PSE ou non. Il s'agit d'un projet qui nous engage pour les 24 prochains mois, donc soit on accepte le compromis, soit on crée un nouveau rapport de force...mais là nous seront en terra incognita.
Aucun engagement ecrit, que de vagues intentions (on s'engage a etudier toute proposition pour eviter les designations), manipulation à grande echelle. On a une occasion historique de faire pression car la direction est pressée (de l'avis meme d'un syndicaliste, qui s'etonnait que la direction ait accepté si rapidement de lacher les meme conditions qu'en 2006), moi c'est deja fait: non avec un grand N
Pour 2 ,la direction à certe une pression de la CORP, et pour la saga de l'été, y aura t-il le jeu de la chaise musicale ?
Ah donc je n'ai que 2 fois plus de chance d'etre désigné... La belle affaire.
Comme dans toute cette opération, j'ai l'impression que c'est un jeu de dupes, je prefere voir la balle revenir au centre et faire en sorte que la nego reprenne. Peut etre que cette fois nos syndicats ne ferons pas que des negos secretes avec la direction HP et que nous aurons vraiment la parole ou à défaut les moyens de "manifester" nos vues sur les objectifs HP. Donc, mon vote sera pour ces raisons , NON.
Pour 9, comme en 2006 pour le risque de désignation, cette garantie ne peut être obtenue car c'est un pari pour la Corp et la Corp ne fait pas de pari. La Direction française oui, mais moins qu'en 2003 et 2006. Et elle est archi-controllée par Mark Hurd and CO.
Mais tu verras bien ce qui se passera, comme nous, quand la fenêtre de tir des concessions sera passée. On sait ce que c'est que des convictions, il y a des poches de Non qui sont impossibles à convaincre, tant pis...
Notre seul souci actuellement c'est le taux de participation à la consultation : votez svp !!!
Pour Raoul 11, tu as du comprendre qu'à 20% tes chances de désignation sont infirmes sur EDS, sinon on te le dit. Et c'est la principale crainte des transférables qui disparait (désignation aux conditions Syntec etc...). C'est plus un risque de refus de volontariat qui t'attend.
Pour 2, as tu jamais négocié de ta vie, et sais tu ce qu'est une fenetre de négociation?. C'est comme pour un client, avant c'est trop tot, après c'est trop tard!!!
Moi aussi j'enverrais bien MH aux pelotes, mais je ne suis pas certain d'un winback.
Pour le 185 s’il se reconnait
Ton boss est à mettre sur le billot et à le passer a l’acide
un grand NON
A 190, cher Raoul, si tu connaissais vraiment Fleury Mérogis, tu aurais honte de tes comparaisons.
Moi j'y vais régulièrement dans un cadre associatif et je suis choquée de tes propos, c'est insultant pour EDS et très prétentieux pour HP (si on était au Club Med tous les jours, ça se saurait!).
Manifestement il y a manipulation...
Dans toutes les equipes, les employés sont contacté (mail ou tel) par le manager direct pour voter le protocole d accord!!
Je voterai NON ... La manipulation est trop evidente !!
18. Salarié EDS, je ne suis ni syndiqué, ni sympathisant et personne n'a tenté de m'influencer pour voter OUI. Cela ne m'a pas empêché de voter NON puisque je ne peux me résigner à vendre mon âme au diable.
pour 18, sur ce blog les partisans du Non sont majoritaires (c'est souvent les même personnes, on les reconnait à la grammaire, donc les accusations de manipulation de la part de gens qui sont eux-mêmes manipulateurs sont carrément comiques...).
On espère pour eux que le Non passera, sinon la manipulation de certains négationnistes sur ce blog n'en sera que trop évidente. Comme dans les AG d'ailleurs.
On remercie au passage l'adhérent de la XXXX qui a fait mine de cracher hier sur la porte de notre local syndical aux Ulis. Il se reconnaitra, ainsi que l'élu CE qui était avec lui.
J'ai oublié. Rien que ça, ça donne envie de voter OUI, juste pour la liberté d'expression et de consultation.
pour 19, tu sauras demain soir comment ont voté tes collègues d'EDS. Mais il faudra expliquer ce que veut dire "vendre son ame au diable", surtout quand on est EDS.
merci 16 pour cette éclatante démonstration d'un terroriste du NON. Tu te rend seulement compte de ce que tu écris ?
Bonsoir cher anomyme 17,
Je suis désolé que tu ais pris eu premier degré ce que je presentais comme une hyperbole, type de figure de rhétorique.
Veuilles sincèrement m'en excuser si ca a pu te blesser ca je suis on ne peut respectueux du type d'action que tu mènes et ai moi-même parmi mes amis des visiteurs de prisons.
Cela te permettra peut-etre de relativiser mes propos qui se voulaient a la fois choquants et humoristiques.
Visiblement, la subtilité n'est pas passé et je m'en excuse à nouveau avec humilité devant tous les blogueurs.
Il fallait voir dans cette hyperbole la désillusion de plus en plus grande d'un HP-OS et de ses collègues qu a le sentiment d'etre laché par tous les autres et de se voir envoyer au casse pipe, certes, relatif mais plus gros cass-pipe que les autres pour rien en plus. S'ajoute donc a la désillusion le sentiment d'injustice et de manque d'équité sur le traitement. Je sais que l'on pense que tout est réglé d'avance et qu'il y aura masse de volontaires chez EDS. Ne connaissant ni les catégories professionnelles concernées, ni le nombre de ceux qui se porteront volontaires, permets moi d'etre inquiet et de le faire savoir comme je le sens.
Les syndicats qui appellent à voter OUI font simplement le jeu de la direction. Aux dernières élections (et aux autres aussi), j'avais voté pour l'un d'eux! Je m'en souviendrai lors du prochain vote!
Je vote NON
Pour 148, avec toutes nos excuses pour une réponse aussi tardive (et aussi à celles ou ceux qu'on a pu oublier dans nos réponses), tu ne peux pas voter sans accès à un mail hp car c'est là qu'ont été envoyés les identifiants.
Pour tes 2 autres questions : le départ et l'adhésion syndicale, merci de nous envoyer un mail à cftchp@hp.com. Nous sommes la seule section syndicale à avoir un groupe qui regroupe les salariés souffrant ou s'occupant des problématiques d'handicap avec réunion régulière en téléconférence.
Il est 21h51, plus aucun message ne passe depuis 17h32: ça y est, la censure a pris le pouvoir?
pour 24 et ton enème mail sur ce blog, dire que l'on fait le jeu de la direction n'a aucun sens. Partant de là, tout syndicat qui signe un accord un jour fait le jeu de la direction. Bravo donc pour la simplicité, l'énormité, l'insulte et la gravité de ton propos.
C'est trop facile d'être dans le camp du non...
quelqu'un peut expliquer à 26 qu'on a changé de page ? lol
j'ouvre un nouveau sujet en reprenant les posts mis depuis 17h32, merci de continuer la conversation dans le sujet du 10 juillet. mdr.
19 pour 21.
Je travaille dans une équipe noyautée par la CFDT. Comme j'ai mon libre arbitre et sait bien le faire savoir, je suis considéré comme "bouffeur" de CFDT ce qui n'est pas complètement faux !! Je précise que je ne suis ni syndiqué ni sympathisant et suis toutefois persuadé que les syndicats font avancer les choses. Que je sois EDS ou non n'a rien à voir avec mon vote. Bien sur, les conditions de départ "volontaire ou non" proposées sont bien plus avantageuses que celles du dernier PSE EDS. Chez EDS l’accord sera sûrement salué comme une grande avancée et sera plébiscité.
Pour info ce n'est que le côté financier qui fait réagir les gens, les autres points de l'accord sont totalement occultés. Ce qui m’embête, c’est que j’ai l’impression que l’accord proposé va nous rendre débiteur de la direction. Par conséquent, la direction boit du petit lait, et se servira in vitam aeternam d’un accord quasi unanime. Nous vendons d’une certaine façon notre âme au diable et cela m’horripile. J’aurais aimé que le futur PSE soit d’abord refusé et contesté avant de parler gros sous. Parler oseille avant de parler justification du PSE me semble presqu’indécent. Accepter sans trop discuter ce PSE et aussi le transfert HP / EDS ne me paraît pas une bonne chose.
Mon chef m'a invitee a un entretien individuel aujourd'hui afin de m'inciter a voter et de me donner le point de vue d'Yves d T sur cette consultation. YdT a semble t'il organise hier une grande conference telephonique sur ce sujet avec les managers France. Mon chef a pris soin de conclure notre entretien en m'assurant que mon poste n'etait en aucun cas menace et que je pouvais etre rassuree. Je suis sortie de cet entretien en me demandant si d'un coup de baguette magique d'YdT n'avait pas subitement envoyes nos managers au pays des Bisounours. Autant j'abordais cet entretien en penchant pour le OUI , autant j'en suis ressortie bien determinee a voter NON. Ca sent trop l'embrouille: YdT ne communique rien pendant des mois, refuse de negocier avec les representants du personnel, et subitement en 15 jours, apres des negos tenues en un lieu secret, il leve le rideau et veut nous faire croire au monde merveilleux des Bizournous? Mon analyse est que YdT est en train de jouer son poste sur cette consultation. Il craint comme la peste les recentes campagnes de presse negatives comme Continental ou Caterpilar. Il veut nous prendre de vitesse et veut nous faire croire que son budget PSE/WFR est contraint. Bref cette semaine, il joue la seduction et passe la main dans le sens du poil pour obtenir le retrait de la plainte en justice et un engagement de ne lancer de campagne de comm aupres des medias francais. Mais une fois qu'il aura arrache un oui (SON oui), une fois qu'il aura sauve sa tete , gagne une forte prime et obtenu le retrait des seuls moyens de defense des salaries (justice et medias), il sera le seul maitre du jeu ! N'oublions que le temps joue en faveur des salaries.
merci 230, ça je comprend. Juste que débiteur de la direction sûrement pas, l'accord CPS/CPB a rendu personne débiteur. D'accord pour les commentaires sur le PSE, je partage ce point de vue, par contre le transfert vers EDS il a été archi-discuté en long et en large.
Et merci 231, Ydt à mon avis ne joue peut-être pas sa tête mais sa crébilité vis à vis de la corp et de ses managers, surement. C'était complètement idiot de sa part d'intervenir dans cette consultation des syndicats.
Enfin, encore une fois, le temps qui passe ne joue pas toujours en faveur des salariés. Pas quand ça devient un train qui passe.
Pour CFTC HP:
Il faudrait faire un sujet pour le défoulement de certaines personnes afin de ne conserver que les informations vraiment utiles.
Cela devient difficile de s'informer dans ces conditions.
Pour ceux qui n'ont rien d'autre à faire que de poluer ce blog, allez voir ailleurs si le ciel est plus bleu!
Merci.
Je n'ai pas constaté de réponse à 95 et ma question est très proche :
Qu'en est-il de la durée de paiement des indemnités ASSEDIC (3 ans je crois en 2006 et sans dégressivité) et comment sont-elles calculées (quel % du salaire brut)? Merci.
Pour 35, on ne prend pas le risque de répondre sur les questions Assedic, trop engageant alors que ça change tout le temps.
Il vaut mieux consulter leur site : www.pole-emploi.fr
Ceci étant dit, une Délégué Syndicale CFTC HP est vice-présidente d'un pole emploi, on peut la contacter à anne-sophie.deletombe@hp.com
Désolé pour cette réponse très tardive à 34 du 8 juillet 16h09 :
Question pour CFTC 24 : dans votre simulateur, les salaires mensuels bruts (moyen et de base) incluent la partie variable (commissions) ?
Le salaire de base sert pour les congés payés le préavis, l'éventuel congé de reclassement : il est à 100%
Le salaire moyen est celui des 12 derniers mois avant le départ. Donc ça inclue la partie variable, c'est pas bon pour les commerciaux surtout en ce moment. Voici un extrait du PSE 2006 :
"Pour les personnes commissionnées les indemnités seront calculées sur la base
du salaire au réel. En cas d’erreur importante dans le calcul du quota,
l’employé pourra, en dernier recours et après avoir contacté son HR Manager,
demander à ce que son dossier soit soumis à la commission de suivi.
Une régularisation du solde de tout compte aura lieu qu’en cas de solde positif des
commissions. "
Enregistrer un commentaire