ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Actualité HPE Immanquables CFTC # 9

HPE Next Beaucoup de questions, peu de réponses pour l’instant

Elections Entco 26 et 27 septembre par internet. C’est quoi une D.U.P ?

Actualité DXC-ESF Relance de la GPEC Out 130 places ! DiXiT XI et Flash GPEC

Nouveau Code du Travail Quel impact ? Notre décryptage !

HPE PSE GPEC Out 137 volontaires, 90 acceptations

HPE Politique voiture Le plein de nouvelles informations (post 1750) !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE Tout sur l’impact fiscal du split Micro Focus le 1/9 !

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

jeudi 31 janvier 2013

Fusion HPESF -> HPF, suite

Les 930 salariés HP ESF sont HPF depuis le samedi 30 avril 2011 minuit pour former un nouvel ensemble de près de 2800 salariés. L’accord égalité professionnelle HPESF a été signé juste avant par les syndicats et donc des rattrapages ont été organisés en juin 2011 pour une centaine d’employées HPESF.

La CFTC a joué un rôle important pour que cette fusion-absorption se passe au mieux. Dans ce sujet, vous trouverez les informations essentielles et les réponses à vos questions, et la suite des négociations d'intégration : positionnements et négociation Irex/Axa. Compte-rendu commission intégration (4 février 2013).

98 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

La CFTC a assisté samedi 30 avril à la dernière formalité administrative : une Assemblée Générale Extraordinaire d'HPF pour l'approbation de la fusion simplifiée par voie d’absorption de HPESF.

CFTC HP a dit…

1/ Vous êtes salarié HPESF : des changements positifs et rapides



Le jour de la fusion, soit donc le 1er mai 2011 :



- Votre contrat de travail est transféré chez HPF avec reprise de l’ancienneté et des avantages acquis. Pas d’avenant à signer, cela n’est pas indispensable.



- Vous passez à la Convention Collective de la Métallurgie : vous recevrez d’ici la fin de la semaine une lettre recommandée avec votre ancien coefficient Syntec et votre nouveau coefficient Métallurgie.



- Vous êtes non cadre ? Alors vous êtes éligible au versement mensuel de la prime d’ancienneté Métallurgie à partir de la paie du mois de mai. Le montant figurera dans le courrier que vous recevrez cette semaine.



- Les salariés concernés auront avec la paie du 24 juin des augmentations de salaire avec rétroactivité au 1er mai pour les rattrapages sur les minima conventionnels Métallurgie, selon son salaire par rapport au nouveau coefficient.



- Vous bénéficiez de l’abondement Epargne Salariale HP sur le Plan d’Epargne Groupe ou le Perco. Vous serez informé par courrier courant mai et la mise en place aura lieu en juin si vous décidez de souscrire, soit un abondement maximum recalculé à 36 euros net par mois pour les 5 derniers mois de l’année fiscale (200 euros bruts à obtenir). Une réunion d’information organisée avec Natixis devrait avoir lieu le 11 mai à Nanterre.



- Vous continuez de bénéficier des œuvres sociales du CE HPESF jusqu’au 31.12.2011 : un nouveau budget amélioré a été voté pour l’ensemble de l’année 2011 par le CE HPESF et une convention signé avec le CE HPF afin de permettre une fusion des 2 systèmes d’œuvres sociales le 1/1/2012, en début d’année calendaire pour des raisons pratiques.



- Pour un peu plus de 100 femmes, rattrapages égalité professionnelle au mois de juin car l’accord HP ESF a été signé in extremis vendredi dernier. Estimation des rattrapages possibles après analyse : + 3,53% en moyenne.



- Pour ceux payé sur douze mois, la prime vacances Syntec sera réintégrée en juillet dans votre salaire de base, après un dernier versement en juin (pour ceux payés sur treize mois il n'y a pas de changement).



A noter : les accords HPESF restent applicables jusqu'à la signature d’un accord d’adaptation-substitution dans les 15 mois maximum (d’abord astreintes et horaires atypiques, handicap puis prévoyance-santé, statut du personnel, ARTT, retraite complémentaire et supplémentaire…). Le principe de l'ordre de mission est maintenu avec les modalités de votre statut du personnel HPESF et de la politique voyage en vigueur chez HP.



Le futur accord ARTT vous apportera notamment en plus du Compte Epargne Temps de 10 jours :



- Un passage a 25 jours de congés avec compensation sauf pour ceux ayant un acquis individuels plus avantageux.



- Le gain du lundi de Pentecôte qui ne sera plus un RTT employeur.



- Pour les non cadres et cadres horaires la possibilité de choisir le nouveau mode 4 jours et demi par semaine.



Voilà, c’est tout et c’est déjà pas mal !



Les acteurs CFTC de cette première étape de la fusion, et donc vos contacts privilégiés en cas de question ou problème, sont tout particulièrement : Fabrice Munier, Jean-Louis Turlier, Fabrice Breton et Jean-Paul Vouiller.

CFTC HP a dit…

2/ Vous êtes salarié HPF : RAS avant 2012



Côté statut social, il ne se passe rien pour vous le jour de la fusion ou les quelques mois qui suivent la fusion. Le 31 mai 2011, vous pourrez toujours épargner sur votre CET3 jusqu’à 7 RTT (+ 2 jours de fractionnement pour les forfaits jours) et 3 jours d’ancienneté. Et aussi 3 jours de Congés Payés sur le CET2. En juin 2011 avec le nouvel exercice de congé annuel, les modes horaires continueront de voir les jours choisis dans Time and Labor.



Il n’y a en effet aucun changement tant que la négociation d’adaptation et la signature du nouvel accord ARTT harmonisé n’a pas eu lieu. C’est donc seulement dans plus d’un an que les changements sur les bases principales définies et garanties par le protocole seraient mis en place.



L’autre grand accord qui sera harmonisé concerne la prévoyance-santé pour de nouvelles dispositions normalement à compter du 1er janvier 2012 ainsi que l’accord sur les retraites complémentaires.



Cette négociation a commencé, tout est expliqué dans le sujet : la grande négociation sur l'harmonisation des régimes Frais de Santé – Prévoyance HP en France (HPF, HPCCF, ex-HPESF)

CFTC HP a dit…

3/ Vous êtes salarié HPCCF : RAS avant 2012. Mais beaucoup d’interrogations…



La CFTC HP se bat depuis près de 10 ans pour maintenir un statut social identique entre les 2 sociétés HPF et HPCCF. Nous voulons éviter une dérive et un repliement sur soi d’HPCCF.



C’est pour cela que nous avons négocié jusqu’au bout en intersyndicale le protocole fixant des garanties sur un statut social similaire identique entre HPCCF et HPF. Nous avons ensuite laissé le soin aux salariés HPCCF qui reçoivent nos communications de se prononcer librement sur leur avenir. La réponse est claire parmi celles et ceux qui ont répondu : un oui majoritaire au protocole d’accord HPCCF. Nous l’avons donc signé, comme la CFDT.

Mais le protocole d’accord HPCCF a été détruit par l’exercice d’un droit d’opposition de syndicats représentant plus de 50% (la CFE-CGC et la CGT). Cette décision unilatérale, sans consultation de salariés, laisse malheureusement la direction libre de ses mouvements concernant l’avenir du statut social HPCCF et les conditions de transferts entre sociétés.

Toutes les informations, les points de vue des différents syndicats, les questions, les réponses et les réactions sont dans le sujet : Protocole d'accord HP CCF : c'est mort !



Les salariés HPCCF restent concernés par la grande négociation sur l'harmonisation des régimes Frais de Santé – Prévoyance HP en France (HPF, HPCCF, ex-HPESF) qui vient de commencer et qui doit aboutir à de nouvelles dispositions de cotisations et de prestations prévoyance-santé à compter du 1er janvier 2012.

CFTC HP a dit…

4/ Vous êtes salarié HPCRS : RAS avant 2012



Comme votre statut social suit en principe les grands accords HPF, vous devriez surtout être concerné à terme par la mise en place du futur accord ARTT HPF et par la prévoyance-santé.



5/ Vous êtes salarié HPCDS et HPAL (ex Alcanet) : RAS



Votre statut social n’est pas concerné par les changements liés à la fusion HPESF-HPF. En tout cas pour l’instant...

Anonyme a dit…

Je viens de recevoir la lettre recommandée ancien HPESF je deviens HPF. Par contre il y a un problème au niveau de la conversion coefficient Syntec vers coefficient de la métallurgie. A qui dois-je m'adresser ?
Merci de votre réponse

CFTC HP a dit…

si ça ne donne rien côté RH, côté CFTC les 2 spécialistes à contacter sont Fabrice Munier et Jean-Louis Turlier

CFTC Fabrice Munier a dit…

réponse complémentaire pour 6 :

S‘adresser à son manager et mettre en copie la RH : Emmanuel pour ITO et les supports et Carole H pour ITO.

Il serait judicieux de me mettre en copie

Anonyme a dit…

J ai des questions concernant le GRADE ,un N2 administrateur system devrait avoir comme grade M09?
Je suis actuellement M06 lors du 01/05/2011 je passe en M05.
Y a t-il un article concernant les grades?
Qui doit mettre à jour les grades?
Comment savoir si on est MINI,MED ou MAXI dans la grille HP?
Merci d avance

CFTC HP a dit…

Bonjour, les grilles sont ici :

http://cftc.fra.hp.com/Web_interne_only/salariales_2011.htm

CFTC Frederic Goupil a dit…

Informatique pratiques :

- Le coefficient Syntec et l’intitulé d’emploi : feuille de paie avant mai 2011

- Le positionnement dans l’architecture des emplois chez HP (Job Architecture), soit le Job Code décomposé en Job Function, Job Family et Job Level.

- Description des postes HP ESF et les coefficients Syntec correspondant http://hrcms01.atl.hp.com:6710/public/pages/pol_sg/fr_FR/text_page_20037.htm

- Job architecture HP: informations personnelles dont Manager et Job Code avec Job Function, Job Family , Job Level http://rm.services.hp.com/RMR/RMR/EmployeeData.aspx?RememberMe=false&RememberMe=true

- description des Job Codes dans la Job Architecture
http://hrcms01.atl.hp.com:6041/public/pages/Job_Architecture/en_US/text_page_20050.htm

- Les maximas conventionnels (cf à la convention collective) n'existent pas. On peut éventuellement s'appuyer sur cette grille mais HP n'est pas tenu de les appliquer. Ceux ne sont que des indices du marché (http://cftc.fra.hp.com/Web_interne_only/salariales_2011.htm).

Anonyme a dit…

Ex EDS, je suis plutôt favorable à la fusion. Pour moi il y a quand même un gros bémol. Je suis cadre depuis peu sans valorisation salariale et mes collègues au même salaire sont restés ETAM. Résultat des courses au vu de l'ancienneté et du nouveau coefficient métallurgie, mes collègues touchent via la prime d'ancienneté aujourd'hui plus de 200 euros que moi alors qu'il y a peu le delta était de moins de 50 euros.Je dois avouer que j'ai les glandes et me trouve par conséquent amer et totalement démotivé. J'ai l'impression d'être de la "bai..". Mon manager à qui j'ai notifié mon amertume m'a signifié clairement dans un grand éclat de rire qu'il y avait les billes et ceux qui les pousse. J'étais définitivement une bille !! Y a t-il une possibilité qui fasse que cette iniquité cesse ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
La migration EDS ou HP-ESF vers HPF a fait qu’un courrier donnant le nouveau coefficient métallurgie a été adressé à chaque salarié. Pour moi, à partir de ce nouveau coefficient et des minimaux salariaux associés, je me rends compte que ma rémunération est nettement inférieure aux minimas donnés (- 350 euros par mois). La question est la suivante. Y aura-t-il une revalorisation automatique ou faudra t-il monter au créneau pour défendre nos droits ?

CFTC HP a dit…

pour 13, comme indiqué dans le message 2 les informations que nous avons sont que les salariés concernés auront avec la paie du 24 juin des augmentations de salaire avec rétroactivité au 1er mai pour les rattrapages sur les minima conventionnels Métallurgie, selon son salaire par rapport au nouveau coefficient.

Tu n'as donc rien à faire d'autre que de surveiller ton bulletin de paie fin juin et nous alerter si il ne s'est rien passé (contacts post 7).

Anonyme a dit…

14.

Merci pour la réponse. Je vais mettre mes meilleurs limiers sur l'affaire !!
Cdlt

CFTC HP a dit…

Et oui, publication immédiate et réponse si on l'a même le week-end, 365 jours par an. Il y a toujours un modérateur CFTC d'astreinte ;)

Anonyme a dit…

16. Vous faites un sacré bon boulot. Je suis toujours étonné et ravi de votre réactivité.
Merci pour votre efficacité.

CFTC HP a dit…

merci à toi aussi, petite question : tu visites régulièrement le site pour les réponses où tu es abonné à un flux de notification de commentaires ? Si oui, lequel ?

Anonyme a dit…

18. Je vais régulièrement visiter ce site et je suis également abonné au flash hebdo CFTC que je viens tout juste de recevoir.

CFTC HP a dit…

modification du post 2 comme suit :

- Les salariés concernés auront avec la paie du 24 mai (et non le 24 juin) des augmentations de salaire avec rétroactivité au 1er mai pour les rattrapages sur les minima conventionnels Métallurgie, selon son salaire par rapport au nouveau coefficient.

En principe, si vous êtes concerné vous avez déjà reçu un mail.

CFTC Jean-Louis Turlier a dit…

Il a été acté en CE HPF le 17 mai et comme c’était convenu lors des discutions paritaires HPESF sur ce sujet, qu’entre les deux phases de la revue , que sont :

- Première phase : Positionnement Syntec et positionnement Job architecture (avant la fusion)

Deuxième phase : Revue coefficient métallurgie / Job level -grades (à partir de la fusion jusqu'à la fin de l'année)

Un fichier complet nominatif comme celui remis à l’origine de la revue doit être transmis aux syndicats afin d’avoir la situation détaillée à la date de la fusion du 1er mai en terme de coefficient, job architecture , intitulé de fonction

CFTC Frederic Goupil a dit…

Questions CFTC posées à la Direction par écrit :

Dans le cas ou un manager et un salarié se mettent d’accord sur le passage d’un cadre P3 de forfait horaire en forfait jour, pour un salarié issu de HP ESF, j’aimerai connaître les conditions d’applications :

- Nombre de jours annuels de travail
- Nombre d’heures maximum par semaine
- Quelle est l’augmentation salariale possible ?
- Quel est l’impact sur l’organisation du travail (au niveau salarié et manager) ?
- Quel est l’impact sur le nombre de congés ?
- Quelles sont les informations mentionnées sur l’avenant au contrat de travail ?
- Quelles sont les sources d’informations légales auxquelles le salarié doit se référer ?

CFTC HP a dit…

Après les augmentations du 24 mai liées au passage à la convention collective de la métallurgie selon éligibilité, 148 femmes auront le 24 juin une augmentation significative de rattrapage égalité professionnelle par application de l’accord demandé, négocié et signé par la CFTC notamment. Chez HPF et HPCCF, une deuxième vague d’augmentation est également prévue après celle de juin 2010.

CFTC HP a dit…

Questions et réponses DP ex HPESF

Questions des Délègues du Personnel concernant tous les établissements

1) Classification conventionnelle transfert vers la métallurgie au 1er Mai 2011 :
- Nous venons de recevoir un courrier nous informant de la nouvelle classification au sein de l’entreprise (convention métallurgie)
- Si un salarié se trouve en dessous des minimas salariaux de la nouvelle convention, aura-t-il un réajustement de son salaire dès la fin du mois de mai ?

Réponse DRH
Si le passage des coefficients de la convention Syntec à ceux de la convention de la métallurgie nécessitent des ajustements salariaux conventionnels , ces revalorisations de salaire seront faites sur la paie du mois de Mai 2011

2) Existe-t-il au sein du groupe HP France, une liste des différentes fonctions avec pour chacune d’elle la classification correspondante ?

Pour que les salariés soient en mesure de valider cette nouvelle classif., il faudrait leur communiquer leur joblevel et la grille de lecture joblevel / classif
Car s’il n’y avait pas d’incidence dans syntec, dans la métallurgie, il y a une corrélation directe et des réajustements de joblevel font être faits à la baisse alors que c’est la classification qui n’est pas pertinente.
Peut-on avoir le résultat de la transposition des salariés dans la classification Métallurgie ?
Pourquoi les managers et les chefs de projet se retrouvent ils avec le même coefficient ?


Réponse DRH
Comme convenu avec les organisations syndicales lors de la négociation du protocole de fusion HP ES France /HP France , la DRH fournira aux organisations syndicales les états nominatifs résultant du passage de la convention collective Syntec à celle de la métallurgie. ( fin juin 2011)
A ce jour, il na pas été établi de correspondance entre les coefficients Syntec/Métallurgie de la grille de transposition et les ‘joblevels’ de la ‘job architecture’ d’HP France.
De par leur parcours de carrière , un manager et un non manager peuvent avoir un même coefficient conventionnel.

CFTC HP a dit…

3) Information concernant le passage au forfait jour

Peut-on disposer des modalités de passage du forfait horaire au forfait jour ?
Nombre d’heures hebdomadaires : Minimum et Maximum.
Quelles sont les sources d’informations légales auxquelles le salarié doit se référer ?
Nombre de jours/Nombres d’heures annuels de travail
Augmentation salariale possible
Impact sur l’organisation du travail au niveau salarié et manager
Le nombre de jours de congés et RTT
Quelles seront les informations fournies au salarié dans l’avenant au contrat de travail qui sera envoyé
……

Réponse DRH
Légalement le passage du forfait horaire au forfait annuel en jours est obligatoirement formalisé par un avenant au contrat de travail du salarié .
Le passage au forfait annuel en jours ne peut concerner que les cadres qui disposent d’une autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps pour l’exercice le leur fonction,
Les salariés au forfait annuel en jours ne sont pas concernés par les durées légales tant journalières qu’ hebdomadaire du temps de travail cependant le salarié doit dispose de 11 heures de repos quotidien et de 24 heures de repos hebdomadaire.(principe du repos dominical)
Nombre de jours de travail annuel : 213 jours plus un jour de solidarité
Nombre de jours de RTT ; 12 jours

Référence
Accord paritaire statut du Personnel EDS Fiance /HP ES France article 14

Référence du code du travail
Article L3121-45
Le nombre maximal annuel de jours travaillés doit être compatible avec les dispositions du titre III relatives au repos quotidien, au repos hebdomadaire et aux jours fériés chômés dans l'entreprise, et du titre IV relatives aux congés payés.

Un avenant à la convention de forfait conclue entre le salarié et l'employeur détermine le taux de la majoration applicable à la rémunération de ce temps de travail supplémentaire, sans qu'il puisse être inférieur à 10 %.


Article L3121-44
Le nombre de jours travaillés dans l'année fixé par l'accord collectif prévu à l'article L.3121-39 ne peut excéder deux cent dix-huit jours.

Article L3121-48
Les salariés ayant conclu une convention de forfait en jours ne sont pas soumis aux dispositions relatives :

1° A la durée légale hebdomadaire prévue à l'article L.3121-10

2° A la durée quotidienne maximale de travail prévue à l'article L.3121-34

3° Aux durées hebdomadaires maximales de travail prévues au premier alinéa de l'article L.3121-35 et aux premier et deuxième alinéas de l'article.L.3121-36
Observations des délégués du Personnel
Pour information le Comité européen des droits sociaux rappelle ( depuis 2000) que la durée du travail ne doit pas être’ déraisonnable’, et qu’en tout état de cause le France ne respecte pas la charte européenne des droits sociaux en terme de temps de travail des salariés en forfait jours annuel.

CFTC HP a dit…

4) Frais de déplacement
Les dispositions relatives aux déplacements professionnels ont changés. Aujourd’hui certains prennent leur billet de train ou d’avion à titre personnel, puis se font rembourser. D’autres passent par CWT (Internet ou téléphone).
Quelle est la véritable procédure que nous devons suivre en matière de transport ?
Comme pour la procédure sur EEM, existe-t-il une procédure en français, pour l’outil CWT ?

Réponse DRH

Les salariés ont la possibilité de commander leur titre de transport directement par CWT en appelant directement notre prestataire CWT au Téléphone 08 25 54 00 82 la communication est faite en français.


8 – Heures de récupération :

Un employé a-t-il la possibilité de demander le paiement de ses heures de récupération ?

-Aura-t-on la possibilité de les épargner sur les futurs CET ?


Réponse DRH

Les heures de récupération des salariés ont historiquement plusieurs origine :
- Les heures acquises dans le cadre de l’accord paritaire précédant sur l’astreinte , ces heures doivent être prises sous forme de repos par le salarié.
- Les heures acquises au titre de repos compensateur sur heures supplémentaires , ces heures doivent être prises sous forme de repose par le salarié
- Les heures de remplacement au paiement monétaires des heures supplémentaires, pour ces heures le salarié peut demander le paiement de ses heures à récupérer.
Il n’y a pas actuellement la possibilité pour le salarié de mettre des heures de remplacement dans son compte épargne temps, cette possibilité devra faire l’objet d’une négociation avec les organisations syndicales

9 - Organisation des services :


Où peut on trouver les notes de services en français dictant les contraintes métiers (astreintes, obligation de congés ou de non congés) et les consignes de services ?

Sous quelle forme sont consignés les modes d’organisation de chaque service ? Où peut on trouver cette information ?

Réponse DRH

Les contraintes métiers doivent effectivement être connues des salariés qui vont occuper ces fonctions.
Certains emplois exigent par exemple une présence dans l’entreprise à une période donnée pour effectuer des taches devant être faites à périodes fixes, comme c’est le cas des postes de comptables paie , ou d’analystes financiers.
Il sera demander aux ressources managers de préciser aux salariés les contraintes des postes proposés dans le cadre d’une nouvelle affectation du salarié.

10) Information sur le redéploiement des collaborateurs suite à l’arrêt des contrats avant la fin de l’année 2011 .Quel est le plan d’action envisagé par anticipation ?
Réponse DRH
Nous rappelons que les ressources managers travaillent en collaboration avec les managers pour réaffecter les salariés en inter-contrat, Les ressources managers ainsi que les managers mettent tout en œuvre pour éviter que les salariés se retrouvent sur le Bench et ce quelque soit la région d’emploi du salarié.
Nous avons demander à Gerald Karsenti de présenter au comité d’entreprise son approche pour les régions.

11) Quel est le code EEM à utiliser pour le remboursement de l’ADSL pour un employé en télétravail et qui se retrouverait en inter-contrat ?

Réponse DRH
Le code a utiliser dans l’outil EEM est identique que le salarié soit en mission ou inter contrats. Dans l’outil EEM Rubrique : Internet remboursement complet

CFTC HP a dit…

12) – Coefficients conventionnels:

Où est-il possible de trouver l’ensemble de l’historique des coefficients et positions Syntec ?
Réponse DRH

L’outil GHRMS ne permet pas au salarié de visualiser ses changements de coefficients conventionnels, ces changements sont maintenant formalisé par un courrier adressé au salarié.
Pour rappel les salariés doivent conserver leurs bulletins de paie tout au long de leur vie
Neamoins, Le salarié peut demander au RRH dont il dépend suivant son organisation, sa date de changement de coefficient



13) Formations Senior : quel est le statut à ce jour ?
Réponse DRH

Les formations destinées au programme ‘Senior ‘ n’ont pas encore été dispensées, ce point est pris en charge par le département formation avec pour objectif de débuter ces formations au mois de septembre 2011


14) Application immédiate du plan senior.
Réponse DRH


Le plan Senior est actif sur :

- attribution aux salariés d’au moins 50 ans d’écran ordinateur adapté
- sortie de 3*8 pour les pilotes

15) Attribution des e-Awards pour APPS et ITO
Réponse DRH
les demandes d’attribution d’e- awards ont été arrêtées au mois d’avril 2011, un récapitulatif sera fait aux prochaines réunions NAO 2012

CFTC HP a dit…

Questions spécifiques de Nanterre
1) Tickets restaurant :

Pourquoi n’a-t-il été mis en place un backup pour assurer la distribution des tickets restaurant lors des absences de la personne en charge de ce travail ?

Réponse DRH

Nous avons demandé au manager de ce département de remédier à cette situation ( backup en l’absence de la personne qui distribue les titres restaurant) et Information des salariés des dates de disponibilité pour retirer leurs ticket restaurant .


2) Site de Nanterre :

Où en est la demande concernant la création d’un espace d’affichage au Patio (1er étage face à la porte) ?

Réponse DRH
Les travaux de modification de l’espace bureau du patio (1er étage face à la porte) n’ont pas encore été effectués, sans cette modification de l’espace bureau , il n’est pas possible de créer un espace d’affichage.
C’est seulement après la réalisation des modifications de l’espace travaux que nous serons en capacité d’analyser l’espace d’affichage.
La date des travaux n’est pas encore arrêtée,

CFTC HP a dit…

voici des nouvelles du rattrapage égalité professionnelle pour les ex HPESF qui aura lieu le 24 juin :

Point de départ :
L’accord « HP ESF sur l’Egalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes » signé le 29 avril 2011

Rémunérations prises en compte :
Rémunérations des hommes et des femmes ex HP ESF au 31 mars 2011(source GHRMS)

Données historiques (calcul de l’ancienneté dans le Job Level) :
Source SAP : de juin 2005 à mars 2009

Date d’application des mesures correctives :

1er juin 2011 (compensation de 100% des écarts constatés)

80,41% de la population féminine éligible vont bénéficier d’une augmentation de salaire au titre de l’égalité professionnelle.

119 personnes percevront une mesure compensatoire sur 148 employées éligibles.

% moyen d'augmentation
(évolution masse salariale) : 4,43%

Montant moyen annuel des augmentations accordées
(en euros) : 2125 Euros

Vos spécialistes CFTC HP ex HPESF : Aimé Endjimbreze, Fabrice Munier. HPF : Anne-Sophie Deletombe.

Anonyme a dit…

Bjr,
Y aura t il aussi un rattrapage pour la population féminine éligible de HPF svp ?
Merci

CFTC HP a dit…

absolument, le 24 juin également mais on en parle pas plus que cela car on a pas encore de détails. L''importance sera moindre car ça se passe en trois fois. Il y a eu un premier rattrapage en juin dernier, un deuxième le 24 juin et il y aura un troisième dans un an.

Voir http://cftchp.blogspot.com/2009/03/8-mars-journee-internationale-de-la.html

CFTC HP a dit…

Destinataire : la Direction des Ressources Humaines + coordinateurs France ES ITO et ES APPS
Copie : les élus CE HPF

Bonjour,

Suite à des retours de salariés nous constatons que les managers profitent des entretiens de mi-année, pour leur annoncer un déclassement de Job LEVEL uniquement motivé par leur coefficient conventionnel. Ceci semble donc être fait au détriment des correspondances EMEA des jobs code EDS vers HP et du poste occupé par les salariés. En toute évidence seule la grille de correspondance Job Level / Coefficient qui a fait débat lors du CE du mois de mai semble être utilisée pour cette revue managériale.

Exemples de retour :
* un salarié passé SPECIALIST par son manager HP ESF en 2010 , se voit déclassé en INTERMEDIATE par son nouveau manager du fait
de son coefficient conventionnel. S'il a été reconnu comme SPECIALIST pourquoi ce n'est pas son coefficient qui est revu ??

* dans une équipe de trois membres actuellement reconnus SPECIALIST et occupant le même poste, deux d'entre eux sont déclassés en
INTERMEDIATE. Quelle en est la justification ??

Les retours des salariés sur l'utilisation de cette grille de correspondance dite "bijective" semblent indiquer une application plutôt injective vers le Déclassement.

De part l'incompréhension des manœuvres actuels des managers et comme évoqué lors du dernier CE, les représentants du personnel souhaitent connaitre les règles utilisées et les consignes reçues par les managers.

Sachant que la grille de correspondance JOB LEVEL / Coefficient conventionnelle n'a jamais été présentée lors de la négociation sur la revue individuelle des salariés HPESF et que les élus HPF n ont pas acté suite à la fusion l'obligation d'un respect strict de cette grille.

En tant que président de la commission suivi de l'intégration des salariés HP ESF, je souhaiterai entendre en CE de juin ou très prochainement la Direction des Ressources Humaines annoncer une réelle information sur cette revue dite de "deuxième phase" ainsi que la création d'une commission d'arbitrage avec en préalable l'arrêt de l'application par les managers de consignes sur le collectif non présentées aux IRPs.


Cordialement,

Jean-louis Turlier
Président de la commission CE "suivi de l'intégration des salariés HP ESF"

CFTC HP a dit…

Proposée par la CFTC, une commission a été créée le 31 mai par le CE HPF spécialement à cette attention car certains salariés rencontrent des difficultés importantes et des managers changent les niveaux d’expertise (job level) selon leur bon vouloir. Ce suivi concerne entre autres choses :



- La revue individuelle classification et Job architecture

- Le bon positionnement dans la Job Architecture HP

- Le respect de l’application des accords HPESF avant accord de substitution.

- Le respect de l’application du protocole d’accord sur la fusion HPESF/HPF

- L’égalité de traitement entre les salariés ex HPESF et HPF

- La reprise des commissions facultatives existantes chez HPESF non recréées chez HPF telle que la commission délocalisation.



Vos contacts CFTC dans cette commission sont Jean-Louis Turlier (Président), Fabrice Munier, Jean-Christophe Chague, Patrick Cohen. Ils ont toujours fait preuve de leur efficacité, n’hésitez pas à les alerter et à les solliciter !

CFTC HP a dit…

Suite aux dégradations d'expertise constatées dans des entretiens individuels managers-employés :

il a été demandé par les élus en séance du Comité d’Entreprise du 22 juin 2011 qu’aucun changement de positionnement du personnel ne soit fait avant information faite aux représentants du personnel de la justification et des règles de cette revue deuxième phase. La Direction s’est engagée en séance à convoquer prochainement une commission sur ce sujet.

CFTC HP a dit…

Ordre du jour de la commission de suivi intégration qui aura lieu mercredi :

- Présentation/Utilisation des taux CATS ( finance)
- Job architecture /job Level
- Point sur la revue individuelle des classifications ITO et APPS
- La revue individuelle classification et Job architecture
- Le bon positionnement dans la Job Architecture HP
- Le respect de l’application des accords HP ESF avant accord  de substitution
- Le respect de l’application du protocole d'accord sur la fusion HPESF /HPF

CFTC HP a dit…

Une toute première info : les dégradations sont stoppées, et celles déjà annoncées non confirmées.

CFTC HP a dit…

Voici un peu plus d'informations sur la réunion de ce matin :

Un nombre significatif de problèmes a été remonté par les syndicats : JOB LEVEL à la baisse en fonction d’une grille non connue, des forfaits jours qui ne sont pas PIII, des managers non reconnus dans leur Job classification, des non passages cadre ,des cadre Entry avec beaucoup d’ancienneté, non application de la règle sur le niveau d’expertise pour passer en PIIIA …

Bref, il va falloir remettre de l'ordre dans tout cela et définir des règles justes pour celles qui manquent. La fin du processus est octobre 2011. D'autres réunions et des passages devant le CE sont prévus.

Taux Cats : une présentation sera faite en CE.

Anonyme a dit…

merci pour votre travail

Mais juste une question quand on à été b..sé, car j'ai des occupés des fonctions supérieurs à celles qui ont été indiqués dans mon job level, et qui sont totalement différentes de ce qui peut figurer sur mon bulletin.

Serait il possible de prendre en considération les années d'expériences acquises (tel qu'éprouvé par le système US, pour atteindre un job level correct, devoir attendre encore 5 ans pour passer sur une nouvelle tranche salariale, je trouve qu'à l'armée au moins je passais par un peso pour gagner du gallon et cela dépendait du travail fournis.

Chez nous même si l'on fournissais le travail, la hiérarchie n'en parlais pas en interne et uniquement au client pour lui passer la pommade genre j'étais cadre confirmé, responsable de etc.. alors qu'en vérité j'étais un sous fifre, pire que mes collaborateurs et avec un salaire plus bas :(

j'attendrais noël pour fêter ça, bonne vacances pour ceux qui partent

CFTC Fabrice Munier a dit…

Pour 38, beaucoup de salariés ex HP ESF n’ont jamais eu d’actualisation de Jobcode, Joblevel, jobfonction, jobfamily, donc de grade, même depuis le rachat par HP.

Lors du passage de la convention SYNTEC à la convention métallurgie, rien n’a été résolu.

Je vous encourage à me téléphoner au 03 88 13 61 87 le mercredi 13 juillet à partir de 14 heures.



Tous les dossiers seront remontés en commission intégration pour un traitement équitable.

CFTC HP a dit…

réponse DP juillet 2011

Egalité professionnelle

Comment les salariées concernées ont-elles eu connaissance d’une régularisation de leur salaire ainsi que de la méthode de calcul ?

Certaines salariées n’ayant pas le bon Job code n’ont pas bénéficié de mesure de régularisation de salaire. Les Délégués du personnel demandent la révision des Job code de ces salariées et par conséquent la régularisation de salaire qui aurait du avoir lieu si elles avaient été bien positionnées au moment de l’application de l’accord Egalité Professionnelle hommes-femmes.



Réponse DRH
le courrier adressé aux personnes concernées sera transmis aux délégués du personnel

La méthodologie retenue repose sur une approche globale sur la base d’une photographie à un instant « t » de la population ex-HP ESF.
Pour l’exercice 2011, la photographie a été faite le 31 mars 2011 avec les salaires et job codes appliqués à cette date. A fin Mars, la revue des job codes avaient déjà donné lieu à de nombreux changements.
Le prochain exercice aura lieu en 2012.
Pour répondre aux requêtes individuelles, Nous suggérons aux personnes concernées de s’adresser à la commission paritaire de saisine dont le fonctionnement est détaillé ci-dessous :

La commission paritaire de saisine aura pour objectif de traiter les cas avérés d’inégalité entre les Femmes et les Hommes au niveau salarial ou au niveau de l’évolution de carrière.

L’employée devra présenter un dossier documenté tendant à expliquer de façon précise et éclairée les raisons de cette saisine. Elle devra notamment fournir le détail de son parcours professionnel et un narratif détaillé et documenté sur l’objet de son recours.

La commission paritaire de saisine qui développera une approche collaborative aura dans le cadre de l’examen dudit dossier une approche similaire à l’approche collective retenue dans cet accord (compa-ratio, classification interne Hp au sens Job Architecture, âge, ancienneté dans le job level…) complété par le parcours professionnel et la performance. Une décision sur chaque dossier, avec voix prépondérante de la Direction, sera prise dans les 3 mois suite à la réunion.

En cas d’écart avéré, des mesures correctives seront envisagées et mises en place. Il est entendu qu’une éventuelle mesure de rattrapage salariale sera mise en œuvre rétroactivement à la date de réunion de la commission paritaire.
Il est entendu que l’ensemble des informations partagées au sein de cette commission restera confidentiel et anonyme.

CFTC HP a dit…

Autres réponses :

Heures au delà du temps partiel

Comment sont rémunérées ou récupérées les heures effectuées au delà du temps partiel contractuel ?

Réponse DRH

Les heures complémentaires sont rémunérées ou récupérées au taux horaire base 100 du collaborateur. L’outil TAL permet de saisir ces informations. En cas de souci, le salarié peut contacter la boîte générique TAL.

Une note d’information sera adressée aux salariés travaillant à temps partiel

Les salariés ex ESF sont ils soumis aux mêmes règles que les salariés HPF pour la prise des congés d’été.

Réponse DRH

La règle prévue dans l’accord paritaire sur le statut du personnel HPES F est à ce jour applicable.

Quelle est la procédure à suivre pour que les séniors aient un écran 22’’.

Réponse DRH

Les collaborateurs doivent faire une demande à leurs managers en rappelant que celle-ci s’inscrit dans le cadre du plan sénior.


Calcul des congés :
Qu’elle est la règle appliquée ? Comment ont été prises en compte les différences entre les 2 conventions ? Est-ce le meilleur appliqué ? Pour quelle durée ?

Réponse DRH
Nous avons appliqué le 1er juin la règle du mieux disant ( comparaison de la convention collective syntec/métallurgie) pour l’attribution des jours de congés d’ancienneté.
L’application de la règle du mieux disant se fait légalement pour une période de 15 mois, à compter du 1er mai 2011 date de fusion d’HP ES France dans HP France .

Erreurs de paie Quelles actions sont menées pour les éviter les (il y a trop souvent des erreurs entre la saisie de TAL et la fiche de paye pour les horaires atypiques.) ?


Réponse DRH

Afin de faire une recensement des anomalies paies récurrentes en ce qui concerne le paiement des éléments variables liés aux horaires atypiques, il est demandé aux salariés concernés de faire un mail au département paie via la boite générique payroll France et mettre en copie Carole Hammou/Philippe Marteau



Réponse DRH
Compteur de congé : comment sont visibles sur TAL les congés transférés ?


Réponse DRH

Une ligne spécifique a été créée dans Tal, cette ligne est facilement lisible par les salariés concernés


TAL : Quel est le nombre de jours de congés légaux pour un temps partiel à 91,43% ?



Réponse DRH
L’article 22 de l’accord paritaire sur le statut du personnel ex HP ES France s’appliquent aux salariés travaillant à temps partiel, pour faciliter le décompte des jours d’absence le droit de base du nombre de jours de congés payés est au prorata du pourcentage d’activité du salarié
Exemple
ART. 22 Modalités d’organisation du temps partiel

% Rémunération Formule Nombre de jours de RTT (*) Nombre de jours de congés (*)
91,43 % 4 x 8h00 0 27x(4/5) = 22
Une vérification de l’application de cette règle sera demandée à Tal France


Quelle est la procédure à suivre pour se faire payer ses heures de récupération.


Réponse DRH


Le salarié doit prendre contact avec Carole Hammou responsable ressources humaines et son manager pour initialiser la demande de paiement auprès du département paie

Peut on rappeler en DP la règles des congés d’été pour les salariés ex ESF : soit 10 jours ouvrés et non pas les 15 jours ouvrés actés chez HPF


Réponse DRH

La règle du mieux disant s’applique pour la période de prise des jours de congés payés de cette année. Néanmoins afin d’éviter le problème de report de jours de congés payés rencontré chaque année, il vivement préconisé aux salariés ex HP ES France de prendre 15 jours comme cela est prévu pour les salariés HP France

CFTC HP a dit…

Destinataires : membres de la Direction présents lors de la réunion de la commission le 29 juin 2011, plus la Direction des Ressources Humaines

Copies : membres de la commission "suivi de l'intégration des salariés HPESF", membres du CE HPF

Bonjour,
Depuis les entretiens de mi d'année, le repositionnement en terme de Job Level est figé, la situation globale devait être analysée sereinement et débloquée à la rentrée.

Lors de la réunion Délégués du Personnel du mois d'août les nouveaux litiges remontés concernent les salariés pour lesquels la revue même à la hausse du Job Level est suspendu.

Afin de permettre la reconnaissance et la visibilité des salariés sur la Job Architecture, merci de nous fournir le résultat de vos analyses ainsi que les règles à présenter aux IRPs et à communiquer aux managers en réponse aux situations qui vous ont été remontées le 29 juin par la commission :
- Les revues de JOB LEVEL a la baisse en fonction d’une grille non connue par les IRP et la RH,
- Les forfaits jours non PIIIB, règle de passage en forfait jour ,
- Des managers non reconnus dans leur Job classification ( dysfonctionnement de nouveau acté lors du dernier CE HPF ) ,
- Des passages cadre à faire ( une mesure collective sera faite a l’issue de la revue) ,
- Des cadres de niveau Entry avec beaucoup d’ancienneté,
- La non prise en compte du niveau d’expertise pour passer en PIIIA comme prévu dans la grille de transcodification conventionnelle,
- les intitulés de poste en français (oct 2012), description des postes en français (fin 2012)


La commission de "suivi de l'intégration des salariés HPESF" est l'instance nommée par le CE pour travailler avec vous sur ce sujet. Elle
demande d'avoir une date prochaine de réunion avec vos retours et ceci afin de respecter vos engagements.

Cordialement
Jean-louis Turlier

HP France

CFTC HP a dit…

Précision CFTC HP : la direction ne traite avec aucun syndicat les cas particuliers d'anomalie de positionnement

CFTC HP a dit…

Compte-rendu CFTC de la commission intégration des ex HPESF

La RH a présenté :

- La définition des jobs level non cadres, cadres et managers
- La revue des job level des salariés en appliquant la bijective HP Coeff -> job Level
- La revue des managers du résultat précédent avec leur correction
Les seuls critères utilisés ont été : le coefficient, la bijective job Level et l’appréciation du manager du moment !

Autre résultats :

Le passage cadre de quelques non cadres a été identifié
Le passage à quelques Job level de manager a été identifié


La démarche de la Direction a été critiquée sur plusieurs points :

Au final il a été convenu que la commission ait en détail le fichier avec les revues effectués par la Direction et cela sera discuté en deux séances de travail les 13 et 21 octobre 2011

L’objectif de la Direction est de finaliser cette revue pour la fin octobre, avant la nouvelle année fiscale.

Anonyme a dit…

Autant dire ça avance pas, et on reste dans l'expectative de voir une progression de nos job level, avec une éventuelle harmonisation level = salaire

Mais je vais faire plutôt le veux de payer autant d'impôts que notre cher président de la république, zut j'avais oublié qu'il ne paye pas d'impôt !!!

Travailler plus pour toucher moins, c'est pratique avec le coût de la vie qui augmente, mais nous sommes indexé au salaire d'un asiatique qui trime pour même pas un kopec de l'heure, mais comme il faut rentabiliser, nous autres p'tits français sommes trop couteux, avec nos charges et organismes sociaux, zut j'avais oublié que Total ne paie pas de taxes en France.

Je ne savais pas que nous étions un paradis fiscale, certes uniquement pour les salaires de plus de 100k par mois

Bon je râle, mais comme le dit la presse, il ne se passe rien chez nous, juste des téléréalités pour les assisté de la vie.

Et il paraît que nous devons copier le système économique Anglais, mais zut j'avais oublié que dans la comptabilisation de l'indicateur chômage, on ne comptabilise les personnes disposant d'une aide sociale (genre rmi)ce qui représente un bon % de citoyens britannique.

CFTC HP a dit…

Règles HP transmises en réunion :

Non cadre

Evolution dans la grille des coefficients :
selon la convention : liée au métier et aux responsabilités
pour HP : revue tous les 3 ans
si les objectifs ont été atteint 2 années de suite : évolution du coefficient

Passage cadre

non lié à l'ancienneté
lié à la capacité d'autonomie et la prise de responsabilité

Cadre

PI et PII : évolution liée à l'ancienneté et à l'âge
PIII : liée à la fonction et aux responsabilités

CFTC HP a dit…

Suite. Bilan de la revue pour l'instant :

Job level supérieur au level du coeff : 251 (ITO 193, Apps 41, Divers 17)

Job level inférieur : 123 (ITO 88, Apps 22, Divers 13)

Passages cadres : 15/126 ITO, 8/15 Apps

CFTC HP a dit…

Proposée par la CFTC, une commission spécialisée a été créée le 31 mai 2011 par le CE HPF car certains salariés rencontrent des difficultés importantes et des managers avaient changé les niveaux d’expertise (job level) selon leur bon vouloir.

C’est un problème collectif lié à une fusion d’entreprises et la meilleure façon de l’adresser efficacement est tous ensemble, dommage qu’un syndicat ne comprenne pas cela !


Dans les 2 dernières réunions, les élus du CE membres de la commission de suivi de l’intégration des ex HPESF ont proposé à la Direction de segmenter l’analyse pour clarifier leur position sur les changements que la Direction souhaite opérer. Ci-dessous les différents sujets abordés :
. Coefficient conventionnel : nous refusons toute baisse. C’est un élément contractuel que nous ne souhaitons pas négocier.

. Promotions : notre demande est de les débloquer (la Direction refuse car elle veut un traitement d’ensemble) et d’y associer une discussion salariale.

. Le niveau de poste « ENTRY » : la Direction accepte la demande des élus de ne plus avoir dans ce niveau des salariés de plus de 27 ans.

. Les non cadres : 25 passages cadres sont identifiés et acceptés. Il y aura également une revue individuelle des Job Codes cadres qui restent affectés à des non cadres.

Suite à l’étude de la revue sur les Job Level proposée par la Direction, nous nous heurtons à plusieurs problèmes :

. Les cadres : trop de démotions (dégradations) par rapport aux hausses de Job Level. Les élus refusent de revoir à la baisse le niveau d’expertise des salariés ex ESF sachant qu’une moulinette CORP a traité la correspondance des Job Code lors de l’arrivée chez HP le 26 aout 2008. La Direction a accepté de réétudier les baisses de Job Level proposées.

. Les managers : quelques divergences à la marge sur des positionnements qui seront revus individuellement lors de la revue détaillée

Bon à savoir : la revue détaillée par salarié est reportée pour cause d’envoi tardif du fichier et d’anomalies numériques constatées. Prochaine réunion : le 3 novembre.

Au final pour traiter les dernières anomalies une revue individuelle sera réalisée avant la dernière étape prévue : un passage en CE pour entériner cette revue de positionnement.

Le 3 novembre, lors de la 2ème réunion, un bilan de la revue a été communiquée par la RH (sachant qu’il manque encore 28 personnes dans le fichier de base) :

Hausse de Coefficient : 179 Hausse de Job level : 136
Baisse de Coefficient : 56 Baisse de Job Level : 108

Suite aux demandes de vos représentants, il y a accord de principe de la Direction sur les points suivants :

- Les coefficients conventionnels : pas de baisse
- Les promotions : seront traitées comme telles par les managers ?
- Les ENTRY : pas de salariés de plus de 27 ans à ce niveau (confirmation)
- Les non cadres et les managers : une revue détaillée est à faire
- Les cadres : un désaccord reste et est de nouveau formulé par les élus : trop de baisses de Job Level par rapport aux hausses.

Vos représentants ont remis à la Direction leur propre synthèse par organisation et par catégorie (non cadres, cadres et managers)

Toute la journée du 22 novembre est bloquée pour faire une revue détaillée complète

A suivre !

Vos contacts CFTC dans cette commission sont Jean-Louis Turlier (Président), Fabrice Munier, Jean-Christophe Chague, Patrick Cohen.

Anonyme a dit…

je suis content je passerais pas cadre car les nouvelles fonctions que j'ai sont en dessous de celles que j'avais, me re-voila au point de départ
de responsable je suis passé à assistant (mdr : mort de rire) mais cela ne figure que dans mon historique de carrière et comme il y a une sacré différence entre l'intitulé sur le bulletin de salaire, l'historique de carrière et le poste actuellement occupé c'est byzance...

CFTC Jean-Louis a dit…

Compte-rendu de la réunion du 22/11 sur les revues individuelles

Rappel du principe déjà acté : il n' y aura pas de baisses de coefficient conventionnel.

La revue a été découpée comme suit : NON CADRE, MANAGER , CADRE

- Pour les non cadres et passages cadre :

* On passe de 25 à 33 passages cadres actés + quelques demandes restant à valider par la Direction
* Quelques demandes de hausse de Job Level restent à valider par la Direction
* Les 5 passages de cadre à non cadre sont refusés par la commission, la Direction doit reconsulter les managers

- Pour les managers :
* Quelques demandes de correction de SU2 a MG1 actées
* Plusieurs MG1 n'ayant plus de people passent MAS ou EXP avec les explications adéquates de la Direction

Revue des Cadres segmentée par organisation ITO, APPS et "autres" :

APPS et "Autres" : les baisses sont argumentées par la Direction et quelques demandes des élus restent à valider

ITO : le blocage des élus sur le nombre trop important de baisse de Job Level reste insoluble en séance

Après interruption de séance, les membres de la commission demandent à la Direction de revenir sur ces 73 baisses avec plus d'éléments pour juger du niveau d’Expertise des cadres concernés.

Ces éléments sont :

* LE ROLE SUR LE COMPTE : Delivery Lead, ou backup
* GESTION DE PROJET : A t’il déjà eu le role de chef de projet
* EXPERTISE : Diplôme , certification
* ANCIENNETE
* POSITIONNEMENT SALARIAL

La Direction accepte d'étudier et fournir ces critères sauf sur le positionnement salarial car ce n'est pas pour eux un critère utilisé pour la revue de positionnement dans la Job Architecture.

Une nouvelle réunion va être planifiée, notamment pour cette dernière population, et acter les quelques demandes des élus en suspens. En attendant, hélas pour les chnagements positifs, tout reste bloqué.

Anonyme a dit…

je suis SU1, après y avoir passé près de 6 ans avec bcps de responsabilité, mais actuellement j'occupe un poste qui devrait être N2 ou supervision en atypique.

Avec aucune responsabilité, suite au rachat d'EDS par HP, j'ai fortement perdu mes acquis, travail, expérience et job level et je ne parle pas de mon salaire qui à fait une de 50%, qu'en est il des personnes qui sont dans la même situation ?

CFTC HP a dit…

pour 51, et toute personne dans la même situation, merci de contacter dès que possible un membre de la commission.

Pour la CFTC principalement Jean-Louis Turlier (Président) ou Fabrice Munier

CFTC HP a dit…

La commission s'est partagée l'effectif des cadres revus a la baisse en terme de JOB LEVEL, et un questionnaire adressé pour permettre d'argumenter des maintiens dans leur Job LEVEL.

Si vous l'avez reçu, répondez à ce questionnaire (peu importe l'émetteur car nous sommes en inter syndicale pour cette action).

Les critères souhaités sont : le rôle de delivry , l'expérience en tant que conduite de projet, le niveau d'expertise et le positionnement actuel.

Anonyme a dit…

pour 53 comment faire pour avoir ce formulaire?

CFTC HP a dit…

réponse à 54 : le demander à Jean-Louis Turlier, Président de la commission

Anonyme a dit…

question de dernière minute, en consultant le document pour l'entretien annuel, j'ai constaté que mon salaire est en dessous de ce qui est prévu selon le chapitre "Connaître votre grille de salaire en fonction de votre grade" il me manque un peu de sous pour atteindre le minimum en M06

CFTC HP a dit…

Pour 56

HP ne garantit pas actuellement aux salariés d'être payés au minimum de leur grade, uniquement au minimum conventionnel.

La seule avancée des NAO 2012 est celle-ci :

"Une communication RH sera faite afin que les managers portent une attention particulière aux personnes en dessous du minimum de leur boîte salariale (envoi d’une liste nominative des employés « below » à chaque manager concerné)"

Mais une réunion aura lieu pour la première fois dès mars-avril pour étudier les anomalies subsistant après les hausses de février, dont celle des salariés sous leur boite qui sera regardée de près.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Mon manager m'a indiqué qu'il souhaitait me déclasser de job level suite à la fusion HP ESF, il m'a indiqué que les discussions étaient en cours avec les syndicats et qu'il existait une grille de salaire job code / job level,

Est-ce qu'elle est accessible ?

Merci

CFTC HP a dit…

Oui 58, il suffit de s'adresser à Jean-Louis Turlier

CFTC HP a dit…

Lettre à la Direction

Objet : Commission intégration : demande de réunion revue individuelle

Bonjour,

La commission "Intégration des salariés Ex-ESF" demande qu'une date de réunion la plus proche possible nous soit proposée. Ceci en vue de finaliser la revue individuelle initiée par la Direction en mai 2011. Comme vous le savez certains salariés attendent depuis cette date la mise en place de leur promotion.
Toutefois via les remontés que les membres de la commission ont eues des salariés et de certains managers, il y a une vive incompréhension et une non acceptation de beaucoup de la révision du Job Level proposée par la Direction. Cette dernière a, semble t'il, apporté une trop grosse importance au critère position conventionnelle du salarié alors que cette grille bijective 'Job Level - Coefficient' est à lire dans le sens Job Level vers Coefficient est non inversement et que bien d'autres critères comme ceux identifiés lors de la précédente réunion n'ont, semble t il, pas été pris en considération dans beaucoup de cas.

Du fait de ce constat, l'ensemble des élus de cette commission vous communique leur revendication qui est :

" toute baisse de Job Level devra au préalable être acceptée formellement par le salarié"

Restant a votre disposition,

Cordialement

L'ensemble des élus de la commission CE "suivi de l'intégration des salariés HP ESF"

CFTC HP a dit…

A noter un calendrier social ex HPESF 2012 qui fait du surplace, aucune date pour l'instant sur :

• Adaptation de l’accord ARTT HPF
• Adaptation du statut social HPESF
• Adaptation des astreintes HPESF-HPF
• Adaptation des cotisations retraites HPESF-HPF
• Adaptation de la représentation du personnel HPESF-HPF

Anonyme a dit…

c'est sympas de savoir que notre direction nous apprécie pour notre travail et nos compétences, mais comme la mode actuelle s'est travailler plus pour percevoir moins, et actionnaire + direction = réduction des masses salariales

CFTCJeanLouisTurlier a dit…

Compte-rendu de la commission intégration du 10 février 2012

La réunion s'est concentrée sur la méthode en vue de clôturer la revue collective.

Suite à la revendication de la commission d'avoir l'acceptation finale du salarié, la Direction demande à la commission de trancher sur la poursuite de la discussion ou de son arrêt pour passer à un traitement individuel des salariés.

Les représentants du personnel expliquent leur revendication. Elle a été motivée par la non clarté de toutes les règles appliquées par les managers et par le sentiment d'injustice concernant le traitements de certains salariés.

Au terme de cette réunion, il est convenu de continuer la discussion de la façon suivante :

- la commission remonte à la Direction avant les congés les exemples de cas nécessitant de plus amples explications des managers, de la Direction et de la RH,
- une passe complète soit refaite sur l'ensemble de cette revue afin d être en phase avec les règles appliquées.

La commission demande également qu'au terme de cette revue qu'une possibilité de recours soit offerte au salarié dont une situation exceptionnelle n'aurait pas été débattue.

Anonyme a dit…

bonjour,
mais cela veux dire sous combien de temps, comment en seront nous informés !
le fait de changer de compte peut-il nuire notre révision actuelle ?

CFTC Jean-Louis Turlier a dit…

La commission adresse à la Direction les situations demandant plus d'informations la semaine prochaine. La nouvelle réunion se tiendra probablement après les vacances.

Quant au changement de compte, le préalable (et c'est plus facile à l'obtenir quand on a besoin de toi ) c'est de se faire préciser par écrit le niveau correspondant au poste proposé afin de savoir s'il est en phase avec ton Job Level, voir s'il permet d'évoluer dans la classification HP.

Anonyme a dit…

Quelques questions que je me pose :

- cela veux dire que cette modification du job level, ne pourra plus être effectué avant le 16 date de clôture de la paie du mois en cours.

- Un rattrapage devrait être fait ou non sur le mois de mars?

- le salaire sera indexé avec les minima conventionnés ou genre EDS, soit 8 % de moins que le minimum que vous demanderez pour nous.

Merci d'avance pour vos réponses et votre travail

CFTC Jean-Louis Turlier a dit…

En effet au terme de la revue, il est possible que certains salariés soient en dessous du minima correspondant à leur nouveau coefficient conventionnel. (Rappel : il n'y aura pas de baisses de coefficient)

En fin de revue, si accord la commission va bien sur demander la prise en compte des minimas conventionnels et l'étude d'un rattrappage pour ces salariés.

J'ai bien peur que l'idée de finir avant le 16 mars soit une hypothèse des plus optimistes.

Anonyme a dit…

bonjour avez vous des news

CFTC Jean-Louis Turlier a dit…

Pour 68

La commission a adressé Jeudi 16 un ensemble de situations dont la Direction et les managers doivent amener les éléments expliquant la proposition de positionnement. La Commission est aujourd'hui en attente de ces retours via une réunion après les vacances.

Anonyme a dit…

je vois que le sujet semble être mis sous le coude, plus personne n'en parle !!

CFTC Fabrice Munier a dit…

La RH l'a mis sous le coude, mais pas la CFTC !Nous avons commencé à contacter directement les managers, on continuera à vous informer dès qu'on obtiendra des résultats

CFTC Jean-Louis et Fabrice a dit…

Compte-rendu de la commission intégration du 22 mars 2012

La Direction présente le bilan de la revue, le résultat a fin février est

COEFFICIENT Hausse : 268
LEVEL Hausse : 153
COEFFICIENT Baisse : 48
LEVEL Baisse : 78

La Direction nous rappelle, comme il a été convenu, que la baisse de coefficients ne sera pas appliquée mais la population concernée fera l’objet d’un groupe fermé d’exception.

La Direction nous informe qu’après consultation du Comité de Direction, la décision est de s’arrêter à cette situation de février et qu’au vu du grand nombre de dossiers remontés par les élus, ceux-ci ne seront pas pris en compte. Seule ouverture : les anomalies flagrantes seront toujours à remonter à la RH.

Les représentants syndicaux refusent la non acceptation de discuter les dossiers remontés notamment du fait que pour ITO la revue détaillée n’a pas eu lieu. Les élus expriment leur besoin de cet exercice permettant d’une part de valider leur compréhension des règles de positionnement, et d’autre part d’argumenter sur les quelques dossiers dont les propositions de positionnement sont incohérents.

Au final La Direction accepte la présentation et la discussion des dossiers remontés. Les commentaires apportés en séance sont notifiés. La RH s’engage à en débattre avec les managers.
Même si annoncé à la marge par la Direction d’éventuelles évolutions de situation sont envisageables.

Les élus demandent à la Direction qu’au terme de leur dernière révision que les revues de situation des salariés soient appliquées pour le mois d’ avril afin que « la photo semestrielle » des positionnements soit juste en vue de son utilisation dans le cadre du Bilan des NAO et surtout pour l’application de l’accord Egalité Professionnelle.

La présentation de cette revue et son bilan feront l’objet d’une information en CE.

Anonyme a dit…

bonjour, est il prévu un mail pour informer les personnes dont un dossier était en cours

CFTC HP a dit…

Pour 73 : non, pas à ce stade. Notre conseil est de contacter un membre de la commission avec qui vous pouvez déjà être en contact, et sinon : Jean-Louis Turlier le Président de la Commission, ou Fabrice Munier

Anonyme a dit…

juste pour le défoulement.

j'aime quand la RH ne sais même pas quel est le parcours ou le CV d'un salarié de son staff, mais ça je le savais déjà, EDS...vers HP mêmes responsables qui sont des dinosaures dans le standing français du oui oui mais crève, tes pas dans le cercle d'amis

Anonyme a dit…

excellent pour moi
admin on me propose gestionnaire de paie

Anonyme a dit…

pour être raisonnable, en quelle année la mise à jour des job level, et des coef sera actualiser pour les personnes concernés.
celle-ci pouvant être bloquante dans l'évolution pour un poste.
bonne fête de pâques

CFTC jean-louis Turlier a dit…

Les élus ont demandé à la Direction qu’au terme de leur dernière révision que les revues de situation des salariés soient appliquées pour le mois d’ avril (voir 72)... à priori ça semble être le cas. La question est bien sur prévu lors des prochains DP et CE.

CFTC HP a dit…

Message de relance à la Direction

De : Turlier, Jean-Louis
Envoyé : vendredi 6 avril 2012 16:31

Objet : Commission intégration - revue de positionnement
Bonjour,

Les membres de la commission restent en attente d'un retour sur une ultime révision des situations de votre part, cela au regard des cas remontés et argumentés lors de notre réunion du 22 mars.

Les membres de la commission demandent qu'une information voir au besoin qu'une information/consultation soit à l'ordre du jour du prochain CE des 17 et 18 avril 2012 comme convenu également.

Anonyme a dit…

je reste heureux sachant qu'aucune perspective d'augmentation salariale depuis près de 10 ans
- aucun rattrapage dans la grille salariale
- sans doute l'on va me proposer de passer en catégorie x avec option débutant, même si âgé (je vois le cas de plusieurs collègues à Nanterre)
- égalité homme femme je suis pour, mais bon je suis un gars et ce n'est pas pour autant que la direction fera quelque chose pour que je gagne de quoi partir en vacances encore cette année
- le positionnement n'est valable que si l'on est cadre (dixit un doc interne vu dans un mail cgt, puisque ils(les cadres) ont une garantie d'augmentation de salaire

c'est la faute à la pluie ou les impôts, et je ne fais pas la gueule en allant bosser

CFTC Jean-Louis Turlier a dit…

Motion lue en CE HPF aujourd'hui

La Commission Intégration des Salariés ex-ESF souligne qu'au terme d’un an de réunions irrégulières, l'issue des repositionnements demeure incomplète et partiellement erronée voire injuste.

Bien qu'elle ait pu permettre plusieurs passages cadre identifiés lors de la fusion et que quelques règles soient énoncées en plus des définitions et grilles d'équivalence, ces règles sauront aider les Salariés et éclairer plusieurs managers.

La Commission ne peut se satisfaire des trop nombreuses anomalies encore constatées pour lesquelles des arguments individuels ont été donnés officiellement en Commission et à ce jour restent sans correction ou sans réponse.

Lors de nos différentes réunions, nous avons pris connaissance de plusieurs règles énoncées par la Direction, à savoir :

- Ancienneté prise en compte pour l’évolution des non-Cadres et Level ENT.
- Passage Cadre non lié à l’ancienneté, mais lié à la capacité d’autonomie et la prise de responsabilité.
- Level ENT pour les Cadres débutants âgés de moins de 27 ans.
- Rôle de Delivery Leader exercé à un niveau de SPE, au minimum.
- Maîtrise de l’anglais pour le Level MAS qui nécessite aussi une présentation devant ses pairs.

La Commission rappelle que des démotions massives avaient été décidées en Juin 2011 par la Direction, que le management direct, le niveau d’expertise et les fonctions métiers ou rôles de spécialistes ayant des responsabilités dans le Delivery avaient été sous-estimés, voire négligés.

La Commission réitère sa demande aux managers de réviser leurs positions sur les cas remontés en Commission, cas pour lesquels l’expertise ou le rôle dans le Delivery et l’autonomie qui va avec, sont démontrés.

La Commission demande à la Direction de bien vouloir reprendre des échanges réguliers sans délai tant au global qu’au niveau individuel dans le seul but de permettre les évolutions et positionnements attendus depuis la fusion par les Salariés HPF ex-ESF.

CFTC HP a dit…

Suite 72, le bilan s'établit à :

COEFFICIENT Hausse : 271
JOB LEVEL Hausse : 162
JOB LEVEL Baisse : 78

Et 37 passages cadre (soit un non cadre sur 3)

Anonyme a dit…

merci pour votre énième retour,
les personnes concernées seront elles informées courant mai ?
sans doute cela prendra effet en mai ou juin ?
bonne soirée

CFTC HP a dit…

Pour 83

La majorité des salariés n'a pas de changement devant entrainer la présentation d'un avenant au contrat de travail.

Pour les autres, les avenants devraient être présentés en mai pour ceux qui ont un changement contractuel : titre de job en français (c'est le lien avec le job level qui lui n'est pas contractuel) ou s'il y a un nouveau coefficient de convention collective.

CFTC HP a dit…

Compte-rendu CFTC de la négociation Irex/Axa du 27 avril 2012 :

Contexte

Un article 83 permet au bénéficiaire de profiter d’une retraite supplémentaire sous la forme d’une rente viagère , le salarié conserve ses droits en cas de sortie du régime. ( démission, licenciement, etc.)

Suite à la fusion les deux contrats de retraite surcomplémentaire existant chez ex HP ESF seront dénoncés par HP au plus tard le 31 octobre 2012 avec date d’effet au 1er Janvier 2013.

La Direction engage donc une discussion sur la possibilité de mise en place d’une compensation monétaire (ou éventuellement une forme de compensation alternative dont les conditions et modalités seraient à définir) pour les salariés concernés. Cette compensation monétaire équivaudra à minima au montant net correspondant au montant des cotisations patronales à la date de mise en cause de l’accord, sans réévaluation ultérieure.

Pour information :

1/ IREX retraite surcomplémentaire à cotisations définies ( salaire brut limité au plafond tranche A de la sécurité sociale)
Concerne125 salariés de l’entité juridique EDS France présents au 1er juillet 1996 qui bénéficiaient d’un taux contractuel de 8% pour les caisses de retraite ARRCO accord sur les retraites surcomplémentaires du 14 juin 1996
– Taux de cotisation
– Part employeur 1,2% tranche A (36 372 € pour 2012) cotisation annuelle maximale 436,46€
– Part salariale 0,8% tranche A (36 372 € pour 2012) maxi 290,98€

2/ AXA retraite surcomplémentaire à cotisations définies ( base salaire brut limité au plafond tranche A de la sécurité sociale 36 372 € pour 2012)
– Concerne 7 salariés de l’entité juridique EDS France personnel cadre issus de la société ex SKF date d’effet de la convention 1er septembre 2001 (contrat d’adhésion employeur )
– Taux de cotisation :
– Part employeur 1,248% tranche A cotisation annuelle maximale
– 453,92 €
– Part salariale 0,832% tranche A (36 372 € pour 2012) 302,62 €

Proposition HP à la première réunion :

Cette compensation monétaire devrait répondre aux principes suivants selon HP :

• Coût neutre pour HP par rapport à ce qui était dépensé en net jusqu’alors dans le cadre du financement de cette surcomplémentaire

• Compensation sans réévaluation ultérieure

Elle serait intégrée au salaire de base annuel du salarié sur la base du calcul précédent
– Exemple sur la base d’un salarié ayant
– un salaire > ou égale à la tranche du PASS
• cotisation annuelle de 436,46€
• Taux de charge patronale 46%
• Montant intégré au salaire annuel du salarié:
− 436,46/146%
Soit 300,00 € brut/an ou 25,00 € brut/mois à 234,00 € net/an ou 19,50 € net/mois

3 axes de travail des RH avant la prochaine réunion le 30/5 :

1/ Revalorisation (car le montant est un minimum pour les syndicats)
2/ Paie (prime annuelle à échéance fixe)
3/ Donner un montant cumulé lors du passage à la retraite

Négociateurs CFTC Irex : Fabrice Munier, Jean-Louis Turlier, Xavier Magri

Anonyme a dit…

Bonjour,
Ancien HP ESF(EDS) : Après les négociations, mon responsable m'a appelé : mon job level est modifié vers le haut.
Par contre mon coefficient n'a pas bougé. Je suis Forfait jour anciennement coef syntec 1170, je n'attendais après les négociations à passer CA3180 comme il a été stipulé et écrit dans un CE EDS lors des négociations sur les grilles de conversion des coefficients. Y-a-t-il eu un oubli ou c'est passé à la trappe ou ... ?
Merci d'avance pour votre réponse.

CFTC Jean-Louis Turlier a dit…

pour 86

Oui. D’après la grille de correspondance des coefficients SYNTEC – Métallurgie négociée pour la fusion : un forfait jour coefficient Syntec 170 a pour correspondance le coefficient métallurgie PIII 180.

Un recours est donc à mener auprès des Ressources Humaines, me tenir au courant en cas de problème.

Anonyme a dit…

Belle fumisterie, bon nombre de cadres ont été augmenté régulièrement alors qu'un certain nombres d'employé non pas bougé d'un iota depuis les divers rachats subi.

Anonyme a dit…

il faudra attendre encore combien de temps pour savoir si notre situation change ou pas, aucun syndicat n'est en mesure d'indiquer qui sera ou non updater !!!

CFTC HP a dit…

Pour 89, avant de dire aucun syndicat ça serait bien de contacter Fabrice Munier ou Jean-Louis Turlier. Ils attendent ton courriel ou ton appel demain jeudi.

CFTC Fabrice Munier a dit…

Compte-rendu de la commission intégration des ex HPESF du 26 juin 2012

Le bilan par rapport à la dernière réunion intégration est de :
Hausse 437 -> 448
Baisse 124 -> 118

60 salariés n’ont pas encore renvoyé leur avenant. Pour le personnel féminin, cela n’aura pas d’impact sur la régularisation égalité professionnelle.

4 refus d’évolution de job level, 2 refus de promotion, 2 passages cadres refusés.
Le bilan sera communiqué fin juillet à la commission

Pour les 80 cas remontés, apparemment 17 ont reçu une réponse positive.

Les joblevel SPE et EXP sont en mode horaire de base

Les joblevel MAS et MG1 sont en forfait jours.

En ce qui concerne les titres fiche de paie et jobtitle, la commission va maintenant se pencher sur leur cohérence. D’après la direction 85 % concorde, mais il y a des exceptions flagrantes.

La direction va essayer d’établir la cohérence entre le jobtitle et le titre sur la fiche de paie. Cela va être limité à la population ex ESF à savoir 886 salariés.

La prochaine réunion de travail de la commission intégration sur le mapping job title aura lieu le 19 juillet

Anonyme a dit…

question pour ceux qui ont eu job level a la baisse, est il prévu un rattrapage depuis décembre ! puisqu'il était prévu un rattrapage il me semble.

en tous cas heureux de savoir que chez HP le salaire n'évolue pas peu importe le nombres d'années d'ancienneté, et peu importe la fonction occupée, belle fumisterie ça ressemble aux action HP qui ne font que chuter.

peut-on encore croire en notre société qui se soucis plus des actionnaires que de ces salariés

CFTC Jean-Louis Turlier, Fabrice Munier a dit…

Compte-rendu de la commission intégration des ex ESF du 19 juillet 2012

Pour la CFTC : Munier Fabrice, Jean-Louis Turlier

Phase 1 : Repositionnement coefficients syntec avant la correspondance Metallurgie
Terminé et Ras

Phase 2 : Repositionnement des Job Level et Coefficients

23 avenants de changement de coeffecients non revenus

Le Bilan final peut se faire pour septembre avec les augmentations opérés (5 Offcycle en cours : process de la Corp longs)

Quelques recours sont en cours d’analyse avec les RH et les managers

Le process de recours des membres de la commission est un courriel à envoyer aux RH.

Depuis mi juin les managers peuvent opérer de nouveau des changements de Job Level : pas de démotion à signaler.

Pour le traitement de l’égalité professionnelle, la situation finale des employés ex ESF suite à la revue a été transmise à Total Rewards

Les élus notent la possibilité de recours.
Les élus regrettent que de réelles promotions n’ont pas fait l’objet d’un réel entretien et de révision salariale et certains salariés passent en dessous des boîtes salariales.

Phase 3 : intitulé des intitulés de fonction

La Direction nous annonce le déroulement de cette étape dont le but est que les intitulés de fonctions des salariés ex ESF soient en phase avec la Job architecture HP
.
Première étape : constatation en séance que certains JOB codes notamment APPS n’ont pas d’intitulé en français. La RH doit s’approcher de la Direction de la BU APPS Notamment et Total Reward

Deuxième étape : la RH et le management ont à vérifier que les salariés sont dans la bonne JOB FAMILY.

Précision importante : cela sera fait sans aucun changement de JOB LEVEL

Dernière étape : les avenants aux salariés pour signifie un changement d’intitulé de fonction sur la feuille de paie.

Les élus mettent en garde la Direction que les salariés pourront à juste titre et pour la gestion de leur carrière refuser un intitulé de fonction ne correspondant pas aux définition métiers du marché français du service.

Les élus demandent que la première étape « intitulé de jobcode en français » soit un préalable Total Reward à toute sollicitation des managers et qu’un passage en CE formalise les intitulés en français des Job codes non encore dans la liste des métiers HP France.

Les élus demandent également que l’opération soit achevée avant les négociations de la réorganisation annoncée sachant que les catégories seront bâties à partir de la Job Architecture. L’échéance de mi septembre semble acceptable.

Anonyme a dit…

bon franchement, je suis las des méandres d'HP et notre RH France, mon client ne comprend pas tous les problèmes des salariés hp, d'ailleurs comment cela ce fait qu'il soit aussi bien informé !
il m'en parle, j'en parle pas :(
sur d'autres comptes je constate la même chose

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC et merci pour le bon boulot que vous faites, je viens de lire votre bulletin sur la fin des surcomplémentaires Irex et Axa chez les ex EDS , comment savoir si on est eligible ou non à l'integration des 300 euros ds le brut ? Suffit il d'avoir été ds les effectifs EDS France au 01/07/1996 ?

CFTC Jean-Louis Turlier a dit…

Pour 95

La date du 1er juillet 96 est celui de la mise en place de l'accord IREX, voir ci dessous pour connaître les bénéficiaires

Ce régime de retraite surcomplémentaire concerne toutes les catégories professionnelles qui avant la mise en place de l'accord signé en 1993 bénéficiaient d'un taux contractuel de 8% pour les caisses Arrco





CFTC HP a dit…

Suite 85

Suite à la signature de la CFTC HP, une compensation de 400 euros finalement sera accordée aussi bien aux adhérents à l’Irex qu’aux bénéficiaires du régime Axa.

CFTC Jean-Louis a dit…

Info CFTC HP

Compte-rendu de la commission intégration des ex ESF du 31 janvier 2013

Représentants CFTC HP : Fabrice Munier, Jean-Louis Turlier, Xavier Magri, Frédéric Goupil, Aimé Endjimbreze

Phase 2 : Repositionnement des Job Level et coefficients

Cette phase est terminée, le résultat final a été remis à la commission avec la situation des salariés à fin septembre 2013

Depuis juin 2012, l'intervention RH est terminée et ce sont les managers qui ont communiqué aux salariés lors des entretiens de "mi-d'année" et qui initient les nouveaux changements de Job Level dans le système.

Les élus remontent certains points :

* Le process de la revue a duré un an, et s'est terminé depuis plus de 6 mois, ils demandent à la Direction de revoir la situation de 6 personnes de niveau ENTRY qui devraient être au bout de ces 18 mois au Level INTERMEDIATE du fait soit de leur ancienneté dans le grade soit de leur âge à l'heure actuelle.

La RH accepte de refaire une passe sur ces 6 salariés.

* Il y a 10 salariés de niveau SPE ou EXP n'ayant toujours pas le statut PII. La RH s'engage à refaire une relance concernant l'avenant de ces personnes

* Certaines autres incohérences sont expliquées par le fait de non retour d'avenant, de salarié en LOA ou d'attente de nouvelle affectation.

Phase 3 : intitulés de fonction

La Direction souhaite poursuivre la mise en place d'intitulés de fonction en phase avec la Job architecture HP

Les préalables sont :
* Pour les quelques JOB Codes sans intitulés en français, la RH a proposé une traduction et doit obtenir la validation de Total Reward pour la mise à jour du référentiel des métiers.

* Les changements d'intitulé de fonction des salariés devant faire l'objet d'un avenant au contrat de travail il est convenu que les descriptifs de ces fonctions soient accessibles aux salariés et en français comme cela est fait pour les métiers HP historique et en partie initié par le projet GPEC. Le descriptif permettra aux salariés d'accepter plus facilement un intitulé générique de fonction.

Les RH vont évaluer le reste à faire sur ce travail avec Total Reward.

Enregistrer un commentaire