Voici les chiffres communiqués aux syndicats. Tout comme HPF, ces chiffres sont porteurs de mauvaises nouvelles pour les volontaires.
384 volontaires (30% de l'effectif environ). 157 volontaires refusés et 227 acceptés (dont 79 plus de 58 ans au 31.12.2010).
Prochaine étape : CE extraordinaire avec le PDG.
Plus d'informations, point de vue CFTC HP et réponse à vos questions dans ce sujet.
Pour s'abonner à nos communications réservées aux employés et ex-employés HP, un simple mail de demande à cftchp@hp.com suffit !
Pensez à cliquer sur Suivant› Les plus récents» pour accéder aux derniers commentaires
1007 commentaires à lire:
«Les plus anciens ‹Précédent 201 – 400 sur 1007 Suivant› Les plus récents»Bonjour, que peut on espérer de cette commission aujourd'hui ?
A mon avis, 202, on ne peut pas attendre grand chose de la réunion d'aujourd'hui pour la grande majorité d'entre nous. Est-ce un hasard que l'annonce des résultats soit encore reporté à la dernière limite et après la réunion d'aujourd'hui? Aucun litige concernant les résultats du volontariat ne pourra donc être abordé aujourd'hui.
Et puis, on attend toujours la communication des RH qui devait venir suite au CE de mardi. Rien à l'horizon. Tout est fait pour que la date du 05 février soit atteinte sans annonce et que la direction se cache ensuite derrière cette date pour indiquer que tout est clos. A mon avis, la commission de suivi ne pourra pas grand chose, les jeux sont faits.
Si les syndicats ont la liste, pourquoi ils ne disent rien ?? Que je sache ils n'ont pas les memes reserves que les RH.
pour 3 (203), si vous les interrogez ils vous diront ce qu'ils savent. Balancez une liste ou des mails dans la nature alors que c'est la RH qui a la responsabilité des notifications et de cette liste qui peut changer serait irresponsable.
lorsque la liste des volontaires acceptés sera connue, nous allons pouvoir nous comparer et vu ce que je constate déjà : il va y avoir emeute !!
message du modérateur : je ne peux pas poster de messages comportant les mots "grande blonde", "attacher" et "bureau" ;)
dommage, on ne saura pas si le message était une réclamation professionnelle musclée ou un message d'amour avec pratique un peu vigoureuse ;-)
6
Tu en as trop dit ..... J'en connais qui ont deja commence a fantasmer :) :)
Selon la RH, "la commission de suivi examinera les cas particuliers (plus de 56 ans, maladie, LOA etc.)".
je dois comprendre que les gens en LOA vont etres acceptés ? C'est quand la commission de suivi ?
Pour 10, non il ne faut pas en déduire cela. Examiner ne veut pas dire accepter, mais il vaut mieux qu'il y ait cette ouverture à la discussion qu'un refus d'examiner.
Comme indiqué, les prochaines commissions de suivi sont les 10, 24 et 25 février.
fastoche de deviner (meme pas moi qui ait poster)
Encore une vers la DRH qui ne veut pas laisser partir des gentils volontaires...bon il faut rire un peu dans des moments difficiles :-)
Retour au sérieux
Comme convenu, voici suite au CE la mise à jour depuis la dernière version. On y trouve les 8 acceptés de plus (en fait 9 de plus et un de moins dispersés dans plusieurs catégories).
Les 4 colonnes sont :
Catégorie-Nbre volontaires Acceptés-Refusés
La flèche (->) indique s'il y a lieu le changement depuis la dernière version
Achats/Juridique/Qualité 5 5 0 -> inchangé
Direction Compte 3 1 3 -> inchangé
Formation/Marketing/Communication 3 3 0 -> inchangé
Gestion ressources 6 4 2 -> 6 5 1
Paie 4 3 1 -> 4 4 0
Pôle financier 5 4 1 -> 5 5 0
Ressources Humaines 1 0 1 -> inchangé
Services Généraux 4 4 0 -> inchangé
Support Admin 30 26 5 -> inchangé
Ventes 5 1 4 -> inchangé
Direction technique 17 14 3 -> inchangé
Analyste/Développeur 45 38 7 -> inchangé
Chef Projet Application 34 20 14 -> 34 21 13
Administrateur Système 90 27 63 6> 90 29 61
Architecte 2 0 2 -> inchangé
Managers Technique 17 6 11 -> 17 7 10
Responsables Clients et Projets 32 20 12 -> 32 19 13
Support Production 57 33 24 6> 57 34 23
Support Service Desk 23 9 14 -> 23 10 13
Suite au nouveau tableau que tu viens de communiquer, faut il appeler la DRH pour savoir si on est accepté / refusé ??
En étant loin du siége on a plus de mal à etre en prise directe.
Que nous propose tu de faire?
maintenant que cette réunion est terminée, qui peut nous donner son résulat perso ?
d'ou viennent ces nouvelles infos ? Est-ce que vous avez reçu enfin la liste nominative des personnes acceptées ?
Pour 14-15-16, il s'agit du document expliquant le passage à 228 acceptés suite au dernier CE. Ca n'est pas un bilan suite à la commission de suivi qui a lieu aujourd'hui.
Si vous téléphonez à la RH, on doute qu'ils vous répondent autre chose que "vous allez être notifiés". Il vaut mieux essayer de contacter Fabrice Munier demain pour voir s'il a des informations asssez précises et fiables pour vous répondre.
On va encore passer une nuit blanche ???
Je crois qu'il n'y a que ça a faire, attendre et esperer que le mal de ventre passe demain...
Concernant la commission de suivi, elle concerne la validation des 228 ou vous parlez deja des refus ?
Actuellement YDT est en meeting chez HP, il compte sur une mobilisation du management afin de relancer la machine et motiver les restants.
Est ce pas en contradiction avec le fait qu'une partie du management d'HP ES se soit porté volontaire dans le plan ? Comment interpreter cela ?
Pour 21, presque trois fois plus de volontaires en % chez HP ESF que sur HPF et HPCCF. Il y a sans doute plein d'explications à cela, mais pour beaucoup quitte à changer de société car on est absorbé pour le meilleur et pour le pire, autant en profiter pour aller voir ailleurs ou mener à bien son projet de vie, surtout avec des indemnités et aides jamais vues chez EDS.
Si je comprends bien, on laisse partir notre management et nous on doit rester pour ramer ? sans connaitre la direction ?
> 22, les salariés transférés chez Effitic juste avant le PSE sans qu'on leur demande leur avis n'ont pas eu cette chance...
La DRH n'ose meme pas communiquer les resultats de VOW.
Laissez nous partir.
24
Je ne sais pas comment cela se passe en interne chez Effitic, mais la communication exterieure dans la presse specialisee est plutot bonne. De bons resultats avec des embauches a la clef.
Ce serait interessant d'avoir un retours depuis l'interieur.
pour 24
Il y a ça comme nouveaux espaces d'expression et d'interrogation pour les employés Effitic :
http://cftc-effitic.blogspot.com/
http://plume-et-oreille.blogspot.com/
Bonsoir,
Mr Bienaymé vient d'annoncer son départ, compte t il dans les 227 ? Si oui, est ce normal qu'il prenne la place d'un salarié qui le merite ?
Donner 400k€ à notre dirigeant pourquoi ? avoir licencié 227 personnes ? Avoir diminuer notre C.A de moitié en 2 ans ?
Sa rémunération de 269k€ (hors bonus) ne suffit elle pas ?
Comment les syndicats peuvent ils accepter cela ?
Pourquoi nos syndicats ne proposent ils pas un grève afin de montrer notre mécontentement à nos dirigeants (avant qu'ils partent tous au soleil avec leur gros chèque)?
Pour commencer merci vos infos.
Avec un peu d'honnêteté, a t on réellement un chance d'être accepter lors des commissions de suivi ? ou est ce deja trop tard ?
En tout cas, si ma candidature est acceptée, sachez que je demanderais à rester jusqu'à fin Mars afin de pouvoir vous donner mon vote.
Bon courage et ne nous lachez pas.
Tout à fait d'accord avec toi 228, on devrait plutot le licencier. Avec son salaire, on paye mon équipe entierement de 6 personnes.
pour 29, le mieux est vraiment de contacter Fabrice Munier. C'est très compromis mais après le tirage il y a le grattage. Et des recours peuvent marcher dans certains cas (erreur, injustice, loa, maladie...).
Parfois une transaction sera possible. D'autres fois la piste judiciaire. Il faut vraiment tout étudier avant de se résigner à abandonner son projet ou démissionner.
Pour ce vote, c'est secondaire par rapport à vos projets de vie. De toutes façons pas besoin de rester pour ça, les salariés qui partent pourront voter par correspondance, les élections ayant lieu pendant leur préavis.
Pour 28-29, les syndicats chez HP ESF ne sont pas inactifs bien au contraire, mais sont largement à reconstruire. Deux départs de de secretaires de CE en quelques mois et bien d'autres élus non remplacés : il y a toute une nouvelle génération à mettre en place à partir du mois de mars.
Comment et à qui Bienaimé a-t-il annoncé son départ ?
en cas de CDI, est-ce qu'une demande de congé sabbatique peut être refusée si on part chez un concurrent ? et encore merci.
pour 35, la réponse est oui mais peut-être ils peuvent faire preuve de souplesse. Voici un extrait du guide CFTC Vos droits chez HP (colonne de droite du blog)
Congé sabbatique
Source : art. L3142-91
L’employeur doit autoriser un salarié qui le souhaite à prendre un congé non rémunéré d'une durée comprise entre 6 et 11 mois. Pour en bénéficier, le salarié doit avoir au moins 6 années d'activité professionnelle, dont 3 ans d'ancienneté dans l'entreprise à la date du congé, et ne pas avoir bénéficié dans les 6 années précédentes d'un congé sabbatique, pour création d'entreprise ou d'un congé-formation d'au moins 6 mois.
La demande doit être faite à l'employeur (par lettre recommandée avec AR) au moins 3 mois à l'avance, en précisant la durée du congé.
L’employeur peut différer au maximum pendant 6 mois le départ en congé (9 mois dans les entreprises de plus de 200 salariés).
A l'issue du congé, le salarié retrouve son emploi ou un emploi similaire assorti d'une rémunération au moins équivalente.
Une reprise avant la date prévue est impossible, sauf accord de l'employeur.
Note : Au cours d’un congé sabbatique, aucune interdiction d’avoir une activité salariée ou non salariée ne s’impose au bénéficiaire du congé, lequel demeure cependant tenu de respecter les obligations de loyauté et de non-concurrence à l’égard de son employeur.
quoi, bienayme gagne 269 000, or bonus, c'est inadmissible.
Ne peut on pas le bloquer ?
La source de cette information est inconnue et non vérifiée.
Mr B a annoncé son depart lors du manager talk de cette après midi. De plus, il paraitrait que xx serait également dans le plan. Mr yy étant déja parti, on se rend compte que des dirigeants ayant participés au PSE se sont mis dedans. Que doit en penser ? Comment les croire ? Pouquoi eux et pas les salariés ?
les cas de maladie ont été acceptés par la direction.
la patience est la vertue du sage.
La nuit porte conseil
Bonjour 33, merci pour le message, il est vrai qu'au CE , les places sont vides ! il n'y a meme plus un suppléant ,que des titulaires !
Il faut reconstruire ! avec certainement des nouveaux DSC ....d'ici quelques semaines
bonne journée !
Bonjour, sommes nous en droit auhourd'hui de demander le résultat ? Si oui à qui je dois demander ?
Merci
Bonjour
Encore merci pour votre blog qui est la seule source d'info ...en plus en temps réelou presque !
Savez-vous si les mails et/ou les lettres pour les acceptés/refusés sont déjà transmis ou non par la RH ?
Encore Merci d'avance pour vos efforts trés précieux en ces momments délicats.
Les gars, les choses étaient décidées dès le début, maintenant je le sais... Pourquoi HPES a t-il dépensé de l'argent dans les PIC et autre ??
Pourquoi HPES nous a fait miroité des choses.
HPES n'a pas été honete avec ses salariés. C'est du harcelement moral !
Perso je vais leur montrer par mon attitude, ce que se moquer des gens veur dire...
Merci à vous CFTC, les seuls à nous aider.
Je confirme qu'Arnaud Bienaymé a annoncé hier son départ dans le cadre du PSE en réunion de managers.
C'est étrange car il me semblait que sa catégorie n'était pas éligible au PSE. Enfin, on comprend que dans sa position, il ne soit pas classé dans les catégories critiques. CF les 3 points d'une compétences critiques du livre 1. Si cela ne s'applique pas pour lui, à qui ces critères peuvent-ils bien s'appliquer ?
Quelle est la position des syndicats sur ce départ dans le cadre du PSE ?
On va laisser les syndicats HP ESF s'exprimer sur ce départ, en attendant oui il est dans les 227. Probablement dans la catégorie Direction EDS où il y avait 0 poste supprimé. De quoi mettre un peu d'ambiance...
Ceci dit, il a plus de 58 ans au 31.12.2010
Je suis d'accord si la règle est bien respectée.
Mais de plus en plus, il me semble que la règle était bien conçue pour le "bien" de certains !
En effet, l'un de "ses" AE (Account Exec.) m'a dit que pour les bloquer et éviter qu'ils ne déposent en masse leurs candidatures au PSE, que leur chef leur a annoncé qu'aucun poste AE n'était supprimé ... et qu'il n'est pas question de les laisser partir, car, je cite "je ne suis pas une machine à faire des chèques" leurs disait-il !
Bon c'est logique, il me semble finalement que la machine à faire les chèques réservait l'encre en priorité pour les "GROS CHEQUES" d'abord... normal me diriez-vous, dans ce cas il y a besoin de + d'encre !
Au vue de tous ces elements, je ne comprends pas pourquoi nos syndicats ne reagissent pas plus que cela !!!
Un bloquage, une greve !!
Sauf erreur, le fait d'avoir plus de 58 ans au 31.12.2010 ne permet pas de voir son volontariat accepté si sa catégorie n'est pas impactée!
La priorité 0 (+ 58 ans) n'intervient que s'il y a trop de volontaires par rapport aux postes supprimés dans une catégorie.
Dans la catégorie "Architecte" les 2 seuls volontaires ont été refusés : catégorie non impactée.
Je suis extrêmement choqué par le départ de M. Bienaymé dans le cadre du PSE, car il est évident qu'il a pris la place d'une autre personne.
La CFTC a été super, ne serait-ce que pour ce blog.
J'ai meme adéhéré pour vous remercier pour l'info continue que vous nous avez transmis.
Maintenant, je fais partie des décus du PSE, je savais que le refus était possible et je l'ai envisagé et m'y suis donc préparé.
Ce qui me chagrine, dans mon cas, c'est l'histoire des catégories critiques.
Je comprend qu'en tant que syndicat, CFTC ou autre, on puisse difficilement aller à l'encontre d'un argument massue de type "on garde les catégories vitales pour l'entreprise pour la suite et la pérénité de nos activités", c'est un fait.
Maintenant, ce que je déplore, c'est que dans ces catégories, il y a quelques cas, autres que des 58tards, qui méritaient que l'on s'attarde dessus, exemple : des gens en inter-contrat depuis un moment à qui l'on dit qu'ils sont critiques ! il y au moins 2 cas recensés sur ce blog dans cette discussion PSE HPES.
Je trouve que globalement aucun syndicat n'a fait grand chose à l'encontre de cette histoire de catégorie critique, par contre vous auriez pu faire quelque chose pour les quelques cas isolés.
Fabrice et Bruno ont surement eu echo de certains cas, mais rien n'a été fait.
Après je ne leur fait aucun reproche, parceque je les connais et je sais qu'ils ont bataillé tout le long du PSE et sur tous les sujets, mais cette histoire de critique me chagrine.
Vous allez surement me répondre, il reste le recours, l'appel ... c'est dur d'encore y croire après tant de mois de préparation de projet et d'espoir.
Bonne continuation
49 : les representants du personnel, sont presque tous dans le PSE. Tu veux faire grève avec qui ??
Tout à été préparé d'avance, certainement une question de paix...
PS : je ne parle pas pour la CFTC, car vos deux sortants sont légitimes.
Quelqu'un a deja etait notifie aujourd'hui ?
j'espere et souhaite vivement que les syndicats ce recentralisent sur leurs fondements...
"Voler au secours de la veuve et de l'orphelin"...
Mais en applicant eux mêmes les regles de catégories rattachaient, à leurs representations dans le monde du travail...
1/ Les adhérents "cotisants" en premier lieux...
2/ les cas défendablent et cohérants en second...
et si après tout çà ils leur restent du temps, j'en doute....
3/ les autres!
c'est aussi et maintenant qu'une cotisation prend tout son sens!
bon courage tout de même et merci de ce que vous faites au quotidien
@ 54 : ce que tu décris, c'est du "clientélisme", pas du "syndicalisme".
J'ai l'impression, et c'est tant mieux, que les représentants CFTC ont quand même une idée un peu plus haute de leur rôle.
Bon, toujours pas de nouvelles notifications depuis le rush de la semaine dernière?
pour 55, effectivement ! Sur HPF par exemple, CE de 26 membres, il y a un seul élu CE volontaire qui peut partir. Les autres ont été refusés, sans rattrapage possible.
bonjour
y a t il eu des notifications ce jour.... l'attente est longue siii longue quand on n'est pas sur site!!
merci de vos retours
Message DRH HP ESF
Sujet : Mise en oeuvre du Plan de Sauvegarde de l’Emploi de HPES France
A : L’ensemble des employés de HPES France
Bonjour à toutes et à tous,
Les dernières réunions de discussion avec les rerésentants du personnel de HPES étant closes, nous avons commencé la mise en œuvre du PSE HPES France.
A la fermeture de la période de volontariat, qui s’est achevée le 25 janvier dernier, nous avons enregistré 384 salariés volontaires aux mesures externes. Après application des règles du Livre I, qui définissent les catégories et les critères de priorité, nous pouvons vous annoncer que 227 volontaires sont acceptés et 157 refusés.
La Direction des Ressources Humaines prend actuellement contact avec l’ensemble des volontaires acceptés afin de les informer de l'acceptation de leur volontariat, puis leur communiquer les informations pratiques liées à leur départ. Cette information se fait par mail, ou courrier pour les salariés absents.
Les premiers départs ont commencé le 28 Janvier et se poursuivront dans les semaines à venir.
Par ailleurs, une communication spécifique auprès des personnes dont la candidature est refusée, sera engagée dans les tout prochains jours par courrier.
La Direction a également pris l'engagement de procéder à aucun licenciement par application des critères d'ordre.
Nous sommes heureux de constater qu'au cours de cette période particulière le dialogue social a été maintenu et entretenu et tenons à remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué par leur travail et leur ouverture à son aboutissement.
Cordialement,
Que de refus pour ce PSE, que de faux espoirs, quel que soit le niveau d'éligibilité. Et si peu d'informations (mis à part par le biais de ce blog heureusement !! :-)). On a vraiment, mais vraiement l'impression que tout où presque etait joué d'avance...mais sans doute n'est-ce qu'une impression.
Suite 58
Bravo les fautes Mme la DRH !
Quand est-ce qu' on est cense recevoir ce mail des RHs ?
pour 61
l'acceptation ou le refus pour les volontaires
est ce que ça veux dire que si on reçoit ce mail on est accepté ?
poru 63, oui s'il s'agit d'un mail d'acceptation !
18h20 et toujours pas de mail... c'est mort pour cette semaine?
Les recours des volontaires refusés auprès de la commission de suivi, et le cas des LOA refusés, seront traités lors de la commission du 25 février.
et la commission du 10, elle sert a quoi ?
10 et 24 février. Manifestement pas à s'occuper des littiges mais de tout le reste...
ce matin, toujours pas d'email pour moi. Est-ce que certaines personnes l'ont reçu ?
Pour 69
je n'ai pas recu non plus d'email d'acceptation ou de refus.
L'attente est longue...
+ 58 ans et toujours rien non plus. Ce sera Lundi !!!
Cela semble dur pour beaucoup de savoir s'ils ont gagné au Loto HP, et ce bien qu'il n'y ait qu'1/3 de perdants. Ah, l'appât du gain !!!
Ce message est provocateur, il y a aussi des projets de vie qui ont besoin de ce financement. Et des projets de survie.
Bonjour,
Merci pour ce blog où l'on peut avoir encore l'espoir de dénicher qq infos rassurantes dans ce silence assourdissant ...
Et en plus, on peut exprimer notre sentiment sur cette drôle de situation et sur cette "drôle de boîte"...
Voire se défouler un peu pour évacuer cette pression de plus en plus insupportable sur les épaules des "restants".
Pour "rassurer" 69 et 70, je n'ai rien reçu non plus.
Pas encore rassuré ?
Oh, vu le mail de la DRH, copié dans le poste 58, on commence juste par comprendre le fonctionnement de cette drôle de "boîte" : le message indique qu'on s'occupe d'abord des partants, c'est la démarche "standard" (les heureux élus tant mieux pour eux) et on verra dans le prochains jours ... ce que l'on pourra raconter en "spécifique" aux restants.
Pas encore "rassuré" ... restant ?
Plus tard on te demandera de redoubler d'efforts pour au moins combler le manque d'effectif des partants.
Pas encore "rassuré"... restant ?
Et si la soit-disante situation économique ne permet pas à la drôle de "boîte" de faire plus de drôle de bénéf, alors on te demandera, avec ton accord bien sûr, de réduire ton "gros" salaire qui empêche la drôle de "boîte" de surpasser ses drôles d'objectifs ... quoi encore là ? pas encore compris restant ?
Et pas encore "rassuré" ... restant ?
Eh bah dans 3 ans il y aura (peut être, l'espoir fait drôlement vivre) une autre compétition avec un drôle de prix encore plus élevé (normal, la drôle de "boîte" aura encore plus de de drôles de moyens !) ... il faut s'y préparer dès maintenant ... j'adore les compétitions !
Oh ne me dis pas non, mais, c'est pas pour gagner, c'est juste pour avoir le drôle "droit" d'y participer !
Que dire d'autre pour te rassurer ... restant ?
Oh si, il semble que pour les drôles de restants le message est simple "ici, dans cette drôle de boîte, tu marches ou tu crèves" ... et ça, par contre, c'est plus drôle du tout.
Pas encore rassuré, restant ?
Désolé, je ne plus rien pour toi, je ne suis pas non plus rassuré moi-même, drôle de restant !
A bientôt.
un "Restant"
Encore merci CFTC pour ce blog.
Que je sois "restant" ou "partant", CFTC, rien que pour ce blog, vous aurez certainement mon vote aux prochaines élections.
En plus de Mr Bienaymé, peut-on savoir le nombre de représentants du personnel, de syndicats et autres personnels proches des circuits de décision, font partie des élus du PSE ? par catégories svp
Merci de votre honnêteté
Pas de souci pour la transparence, mais déjà il faut avoir la liste officielle des acceptés par catégorie.
En ce qui me concerne, savoir quel représentant du personnel part ou reste ne constitue pas un scoop ou une info suffisament notable pour que l'on s'y attarde. Devant le "jackpot" financier et la possibilité que cela laisse derrière pour des projets personnels, il est normal que chacun fasse son choix, représentant du personnel ou pas.
Je suis plus choqué par le départ de Mr Bienaymé qui prend la place de quelqu'un d'autre de certainement bien plus dans le besoin que lui. La négociation du départ de nos dirigeants peut bien se faire hors PSE. Enfin, avec la classe dirigeante aujourd'hui, il ne faut pas s'attendre à grand chose en rapport avec la moralité aujourd'hui.
Bonjour, quand la liste des aceptés par catégorie va t-elle etre consultable ?
Merci
Pour quelles raisons les emails ne sont toujours pas partie ? Il me semblait que les notifications, selon le livre 1, devaient être faite au plus tard le 05 février. Y'a-t'il encore des problèmes de négociation qui retardent les notifications ?
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi nous devons attendre la commission du 24. 3 semaines dans l'attente, c'est horrible. Surtout quand on sait que notre DRH est en vacances pendant ces 3 semaines !!!
Y a t il reelement une chance de faire partir plus de personnes ? Ne peut on pas sortir bienyamé du plan ?
Merci pour toutes vos infos. On entend dire que les syndicats n'ont pas demandés de departs en plus, est ce vrai ?
Que vont devenir les 8 LOA ??
A 79, 80 etc ...
Si l'attente vous est insupportable prenez 3 semaines de congés, au moins vous ne casserez pas les pieds de vos collègues pendant ce temps parce que pour nous les restants trop c'est trop d'entendre tous ces futurs-ex se lamenter et se plaindre de ne pas savoir s'ils ont touché la cagnotte.
Quant à la réflexion sur la sortie du plan de A.Bienaymé elle est aussi incongrue que de demander la sortie du PSE des représentants du personnel (notamment les ex-EDS) qui s'y sont inscrits en nombre vu les conditions avantageuses de départ alors qu'à l'époque ils faisaient pression sur le personnel pour qu'il n'accepte pas de départ négocié.
Dernier point : sachez que je ne voterai pas pour vous (ni pour aucun autre d'ailleurs) car je trouve parfaitement malsain de laisser le monde internet accéder à ce blog qui décrit l'ensemble des avantages accordés à ceux qui souhaitent partir.
Plusieurs de mes amis s'y sont connectés et trouvent ces conditions parfaitement scandaleuses, conditions qui font appel à la cupidité de certains d'entre nous (une majorité) afin de réduire les effectifs.
Un restant qui veut encore y croire.
Est t-il possible de contrôler que notre "très cher" PDG ne parte pas avec plus de 400 000 Euros ?
Bonjour,
Pour commencer merci pour toutes vos infos car sans vous, nous n'aurions aucun info, vive la communication !!!
Un bruit circule au niveau des RHs, comme quoi les syndicats non pas demandé de departs supplementaires, est ce vrai ? ou est ce juste une facon de pousser le pb vers nos syndicats !!!
La DRH va envoyer un mail pour les "acceptés "avant la fin de la journée. ( de Carole Hammou)
les autres auront la lettre recommandée
Dans la catégorie 'Support Admin' je ne comprends pas le nombre total de volontaires par rapport au résultat pour les acceptés et celui pour les refusés (30 26 5).
Comment ont-ils réussi à accepter (26) ou refuser (5) des départs avec seulement 30 volontaires?
Merci pour vos lumières
Allons manifester au 5eme devant le bureau de bienaime ... nous avons bien 400 000 raisons de le faire !!!!
Pour la rumeur selon laquelle les syndicats n'auraient pas demandé de départs supplémentaires, cela me parait étrange car tous les représentants syndicaux que j'ai rencontré disent le contraire et nous encourage à tenter un recours si on est recalé.
On avait également un tract de la CFE-CGC ce matin qui demande pour les volontaires refusés :
-autoriser le départ des volontaires dont l'emploi n'est pas assuré en 2010
-salariés de 56 et 57 ans : former des salariés pour les remplacer et les laisser partir ...
-discuter aec la direction un plan d'embauche raisonnable pour compenser les départs qui pourraient affaiblir l'entreprise s'ils n'étaient pas remplacés
Lu dans le Livre 1 : "Le comité de validation RH s'engage à répondre de manière positive ou négative à l'ensemble des candidats volontaires 10 jours au plus tard après la fin de la période de volontariat". On aurait donc déjà du avoir une notification vendredi.
Aujourd'hui, je lis sur le blog que les refus partiront par courrier recommandé (vu le temps que cela prend pour faire partir un email, on n'est pas près de le recevoir ce recommandé). Est-ce vrai ? Si oui, est-ce que les syndicats peuvent faire pression pour que, dès maintenant, tout le monde reçoive un email (positif ou négatif) ? Attendre le recommandé, ce n'est pas acceptable pour certains d'entre nous qui devons prendre une décision rapide.
Bonjour,
Est ce que vous serez informés officiellement par la DRH lorsque les mails / courriers seront envoyés? La DRH indique que les mails / courriers seront envoyés aujourd'hui, est ce que ceci peut être officialisé et communiqué dans ce blog alors ?
j'en peux plus d'attendre.....
Je dois commencer mon nouveau Job lundi prochain et je ne sais toujours pas si oui ou non je pourrais y aller.
J'en suis malade, ça fait un ans que je reve de quitter cette p***in de boite et que je me prepare pour le PSE. ça deviens franchement insupportable.
Le pire c'est qu'a agir de cette façon, on nous prends vraiment encore une fois pour des cons et ils esperent que les refusés prendrons ça avec le sourir...
En tout cas, merci a vous pour ce blog, seul source d'informations fiable depuis le debut de cette mascarade.
Pourrait on demander aux syndicats pourquoi la commission est elle le 24/25 ?
Est ce liée uniquement aux vacances de notre DRH, 2 semaines en plein PSE.
Doit on accepter que l'entreprise joue avec nos nerfs ?
La commission étant le 24/25 février, quand aura t on la réponse ? Tout de suite ou courant Mai ?
Nous sommes lundi, il est 17H et personnellement, je n'ai pas reçu de mail...
Concrètement, qui a eu déjà son mail ce jour ?
les emails d'acceptation commencent à arriver !!! Pour les refus, pas de trace mais comme il parait qu'il y aura uniquement un recommandé ...
Pour info, je viens de recevoir le mail d'acceptation (à 17h12) :
Important PSE - validation candidature au départ / voluntary acceptance
Bonjour
Dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi en cours au sein de HP Enterprise Services France, vous vous êtes porté(e) volontaire au départ avec un projet identifié.
Après la validation de votre projet par Altédia, nous vous informons que votre candidature a été acceptée par le comité de validation RH. Un message électronique distinct vous précisera les modalités (rendez-vous et formalités) de votre départ.
Nous vous remercions par avance de bien vouloir vous présenter aux date et heure qui vous seront communiquées dans ce message afin de réaliser les formalités de départ.
Votre manager est informé par e-mail séparé.
Cordialement,
L’équipe HR
Est-ce qu' il y a des personnes qui ont recu un email aujourd'hui ? Est-ce qu'on a perdu encore une journee ?
pour 81 et 85, effectivement il s'agit d'une défausse des RH qui ont rejeté d'emblée le départ de plus de volontaires. Nous sommes ouvertement favorables dans les trois sociétés au départ de bien plus de volontaires, nous avons menacés les RH sur les failles du processus d'acceptation de volontaires et nous sommes peut-être le seul syndicat qui accompagnera des salariés aux prud'hommes dans la mesure de nos moyens, qui sont pour l'instant limités, chez HP ESF.
Un mail de confirmation vient d'arriver
Pour 100, tu peux me le forwarder, stp ? Ca compte, ca ?
Je viens de recevoir aussi le mail d'acceptation.
Il y en a qui croient toujours au père noel ??
J'ai vu la liste, et franchement les choses étaient courues d'avance.Il n'y à pas de surprise ! On à bien joué avec le personnel c'est bien, maintenant à nous de jouer avec vous.
HP n'autorisera pas de departs supplementaires.
Nous allons voir la force de nos syndicats.
Comment expliquer notre point de vue à la direction ?
pour 94, la réponse sera peu de temps après la commission de suivi.
Pour les prud'homme bon courage car sans un passage en refere le delai est d'environ 2 ans a Nanterre.
Vraiment je trouve le comportement de certains pitoyable à l'heure où beaucoup se battent pour conserver leur travail, d'autres parlent d'aller aux prud'hommes parce qu'ils ne le perdent pas.
Si tu veux mener les hommes où tu veux il suffit de faire appel à leur cupidité.
Bonjour, je viens de recevoir mon refus au volontariat, je suis en LOA, je fais quoi ??
Je suis l'anonyme 95 :
Je confirme, j'ai bien reçu le mail hier à 17H30...Attendons donc le prochain mail pour confirmer la date.
Bon courage à tous.
Qui a eu la lettre de refus ? Franchement cette lettre est pitoyable au niveau du manque de considération des volontaires. Même l’administration fait mieux que ça…
Pire le dernier tracte de la CFE-CGC, ils se réveillent enfin et propose des choses, ben oui les éléctions sont proches... Il semblerait que certains représentants du personnel dormaient en réunion et la RH qui se glose de dire que les syndicats n’ont rien proposés pour des départs supplémentaires.
Drôle de PSE...
Est-ce que vous pouvez nous expliquer désormais la procédure de recours :
-à qui s'adresser pour faire ce recours ? Aux RH, aux membres de la commission de suivi ?
-qu'avons-nous comme outils/arguments pour contester la décision (je pense en particulier au cas des "catégories critiques") ? Comment devons-nous formuler ce recours ? En contestant, point par point la notion de classement en catégorie critique (je parle des 3 points de définition du livre 1) ?
-Comment avoir connaissance de la liste des partants par catégorie afin de travailler notre argumentaire (certains départs acceptés semblent étrangement bienveillants malgré des dossiers faibles ou non prioritaires) ? Cette information peut s'avérer très importante pour contester le refus (alors que d'autres en situation identique sont acceptés).
-quel délai pour l'examen du recours et la réponse définitive ?
-autres infos à savoir pour exercer le recours ?
pour info, j'ai reçu le recommandé ce matin, ils ont été rapide pour une fois
Est-ce que la CFTC peut nous en dire plus sur la procédure prud'homales ? Sur quels aspects du PSE pouvons-nous contester le refus de notre candidature (sans trahir tous vos arguments devant les RH qui lisent certainement attentivement ce blog) ? Est-ce que l'on part effectivement sur une procédure de 2 années ou est-ce que l'on a matière à un référé pour accélérer les choses ?
pour 108, 111, 113 : le mieux est de contacter fabrice.munier@hp.com ou 03-88-13-61-87
Le tract CFE-CGC ressemble effectivement à un sauve qui peut juste avant les élections.
Il est extraordinaire d'écrire :
"Pourquoi une telle confusion ? Simplement parce que la direction avait sa théorie sur la nomination des partants, que nous la CFE-CGC avions notre théorie, que d’autres élus avaient la leur et que certains élus, amnésiques ou qui devaient dormir pendant les débats au comité d’entreprise, ont trouvé bon de lire enfin le Livre I sur le PSE et en ont proposé une application « stricto sensu » faisant ainsi fit de l’état d’esprit dans lequel il a été écrit. Un vrai souk. Heureusement que les comptes-rendus du CE étaient là pour rectifier la vérité."
Ils avaient le secretariat du CE pendant toute la consultation du PSE juste avant de démissionner et d'abandonner le poste à la CFDT. Ils feraient mieux d'assumer au lieu de chercher des lampistes.
Au fait il part ou pas l'ancien secretaire du CE ?
Si oui je serais très curieux de conaitre le statut de son projet.
Pour moi il faut en bloquer deux : le chef du CE et le chef de EDS. Ils ont fait tranquillement leur courses !!!
D'après mes infos, il est dans la catégorie analyste développeur en 10ème rang avec les 4 derniers de la catégorie. Il doit donc être logiquement refusé parmi les 7 refusés de la catégorie. C'est dommage d'avoir démissionné de tous ses mandats avant de le savoir, mais il se présentera surement aux prochaines élections...
118 : En plus il n'est plus DSC de son syndicat !!
Voilà ce que c'est de dormir pendant les réunions (dixit le tracte)...
Ben ecoutez le MDP s'il ne part pas, il va se battre uniquement pour les juste moins de 58 ans, c'est évident (pour lui) !!
Pour 107 : je pense que ce blog n'a pas pour but de règler ces comptes. Restons honnête jusqu'au bout : sans indemnité de départ, crois-tu qu'il y aurait eu autant de volontaire (dont je fais parti) ? Faut arrêter de ce la raconter...Chacun défendait son argument. Sans cette indemnité, j'aurais jamais osé créer mon auto-entreprise et prendre le risque de quitter un emploi "stable".
Sasn rancune...
Suite 121, oui merci de ne pas régler des comptes, ce blog a d'autres vocations. L'exigence de transparence peut se faire sans diffamation et désinformation.
Pour les volontaires refusés et non recuperes apres les tractations qui vont venir, y'a t il une eventualité de negociation directe avec la DRH sur un depart a l'amiable dans des conditions autres que les indemenites legales et certainement aussi autres que les indemnites prevues dans le cadre de ce PSE ?
un compromis intermediaire ?
Bonjour
le livre 1 n'a pas été respecté sur la répartition par catégories du nbe de postes supprimés - la question est pourquoi ? est ce normal et légal ?
Augmentation du nbe de postes à supprimer :
Direction EDS : +1
Direction compte : +1
Gestion des ressources : +1
Manager Technique :+1
Support Admin : +1
et réduction du nbe de postes à supprimer :
Achats Juridique : -2
Paie : -1
Service Généraux : -1
Responsables Clients & Projets : -1
pour rester à 227 acceptés . c'est surprenant non ?
La DRH nous parle de convention de rupture. A quoi doit-on s'attendre ? Une convention de rupture n'est donc pas compatible avec les ASSEDIC si ?
Suite 125 :
5-Les ASSEDIC
Allocations chômages uniquement en cas de perte involontaire d’emploi.
En principe, il n’y a allocations de chômage qu’en cas de perte involontaire d’emploi. Or, en cas de rupture d'un commun accord, le salarié a choisi de partir, il n'est pas privé involontairement d'emploi. Aussi, il ne devrait pas percevoir d'indemnités de chômage.
2 exceptions:
rupture pour motif économique: l’application de la procédure de licenciement économique permet de considérer les périodes de chômage comme involontaire et ouvrent ainsi droit aux allocations chômage.
rupture pour motif personnel: le salarié se trouve dans la même situation qu'un salarié ayant démissionné. Il obtiendra des indemnités chômage après 121 jours de chômage. Cependant, la commission paritaire des Assedic peut instruire afin de savoir qui a eu l’initiative de la rupture. Si le salarié arrive à prouver que l’employeur est à l’origine de la rupture alors le salarié peut bénéficier des allocations chômage d’où l’intérêt de spécifier dan l’acte de rupture que c’est l’employeur qui est à l’initiative de celle-ci même si ce n’est pas le cas.
Bonjour, Je suis en LOA avec un contrat de service, car je suis en création d'entreprise. je viens de recevoir ma lettre de refus. La pérennité de mon entreprise ne passe qu'avec les aides de HP, sans les aides mon business plan, validé avec avis favorable Altedia, est totalement différent et peu presenter des risques. Là je viens d'apprendre que de toute façons je n'avais pratiquement pas une chance de pouvoir partir, malgré un GO de départ de la RH et meme un conseil écrit de la RH de prendre un LOA. Ce soir je suis sur le c.l ! Je fais quoi maintenant ????
Bonjour,
Ma candidature à été refusée alors que tous les éléments de validation étaient présents.
Quelles sont les modalités de recours?
Serait-il possible de voir une lettre type?
Merci d'avance?
Il me semble qu'il etait stipulé dans le Livre 1 EDS que les cas analysés en priorité etaient les dossiers avec des projets finalisés. Toutes les personnes que je connais qui avaient justement un projet finalisé n'ont pas été accepté. Oserais je dire qu'en effet , ces cas ont été pris en considération ? En attendant, je me suis investi pour le developpement de ce projet finalisé car j'étais sur le bench, dans un contexte où mon activité n'était pas reconduite au sein de la nouvelle société. La decision de devoir rester ecroule tous mes projets. Quels sont les possibilités ?
Au fait ? Altedia ça servait à quoi ??
pour 127, la première étape est la commission de suivi du PSE qui traitera le cas des LOA refusés le 25 février. C'est explicitement à l'ordre du jour.
Contactez fabrice.munier@hp.com ou votre syndicat préféré ou les RH pour que votre recours soit bien traité ce jour là.
130. passage décevant chez altédia. pas appris grand chose. n'était pas au fait même du pse. j'en savais plus qu'eux.
parachute doré ou retraite dorée pour certains, les yeux pour pleurer pour d'autres. Des personnes sans affectation sont volontaires pour un nouveau départ professionnel et sont refusées. idem pour les personnes avec projet. D'autres, le pactole en poche, bien qu'affectés, partent. Non contents d'avoir ce dernier, certains veulent partir en différé. La direction doit assumer ces responsabilités et refuser cela. Ceux qui restent risquent de moisir, de pourrir : pas de perspective commerciale, pas de boulot, pas de formation, pas de bonus, pas d'augmentation de salaire, pas de formation, ....
Les rats quittent le navire. Que cela signifie t'il?
190. bien vrai, demander aux collègues. la liste semble circuler hors IRP, hors commission de suivi. le lendemain de la clôture du volontariat, certains ont été informés qu'ils étaient acceptés. Chercher pas l'erreur, y en a pas !!!! (MDR)
les chiffres disent plus de 380 volontaires au départ. gros malaise dans l'entreprise. mal être. mal vivre. déprime. pas de reconnaissance.
Au fait, que veut dire RH ??!! Ressources humaines, me semble t'il, non!!!! je dois me tromper, lol.
pour 134, pour clarifier ces mystères nous avons mené notre enquête et il y a apparemment deux listes. Par ordre d'apparition :
- Un tableau excel du volontariat par catégorie mais où, dans une colonne cachée, les élus les plus malins ont trouvé des noms de volontaires par catégorie avec leur rang de projet. Colonne où 118 a sans doute puisé son inspiration.
- La liste des acceptés, qui elle n'a été envoyée qu'hier aux syndicats.
On est là pour informer de façon bien plus transparente que ce qui existait avant par voie de tract ou d'affichage, donner la parole, répondre aux questions quand on a les réponses, déranger le train-train, démeler les fausses rumeurs des vraies, bousculer l'ordre établi et les bruits de couloir, dévoiler au grand jour ce qui se murmure tout bas au siège. Et tant pis si ça fait grincer des dents.
Bonjour,
Pour 134 et 136
Dire que le process a été flou est un euphémisme..
Je connais au moins une personne qui a été informée de l'acceptation de son volontariat AVANT la fin de période de déclaration de celui-ci ...
Si vous voulez être candidat sur liste CFTC CE ou DP HP ESF (ex EDS) aux élections de mi-mars, contactez d'urgence cette semaine : fabrice.munier@hp.com 03-88-13-61-87
Pour complétez 120 s'il n'y avait que lui. Il en est d'autres et d'autres syndicats, membres du CE ou représentants du personnel qui appâtés par le fumet du pactole se sont vite débarrassés de leur mandat et fait inscrire sur le PSE.
> 139 : c'est quand même un morceau de choix : un secrétaire de CE qui démissionne de tous ses mandats aussitôt l'avis sur le PSE rendu, avant même l'ouverture du volontariat, sans l'annoncer aux employés, et sans connaitre normalement le résultat qui pourtant ne le rendrait pas éligible si on en croit 118, ça va être très très dur à battre !
Pas la peine d'essayer de le défendre : ça s'appelle une faute inexcusable.
Je connais au moins 3 syndicats dont certains membres sont partis où partent dans le PSE.
Certains élus nous ont meme fait croire avoir démisionné d'EDS puis plusieurs mois après lorsque nous les avons croisés à nanterre ils nous ont expliqué qu'en fin de compte ils avaient pris un congé sabbatique et qu'ils venaient signer la paperasse pour partir dans le plan ... leur congé sabbatique avait été posé bien avant l'annonce officielle du PSE, marrant non ??! Et ce n'est pas chez la CFTC ni chez CFE-CGC que cela s'est passé, alors moi je pense que partout il y a des cas à citer ..
Il est bien triste de lire ces réflexions sur certains membres de certains syndicats où visiblement l'intérêt personnel passe avant l'intérêt collectif. Comment peut on avoir confiance en leur représentants ? comment adhérer à leur discours alors que leurs actes les trahissent ?
Il me semble que nous sommes proche du délit d'initié. Y a t il des actions prévues ? Certain comportement ne doivent pas resté sans sanction.
Le pire, j'en connais au moins un, c'est que parmi ces pseudo-syndicalistes ayant démissionné de ces mandats il en est un qui propose de rester quelques mois de plus si besoin en était. De quel besoin pourrait il s'agir pour garder un individu pareil ? Le besoin de se donner bonne conscience ?
Avant de parler de délit, ce qui est important c'est la recherche de la vérité et la transparence pour obliger ceux qui ne le sont pas naturellement à le devenir.
Sur HPF et HPCCF, le blog à joué ce rôle en 2005 et 2006 et désormais dans ces deux sociétés il est impossible à la direction ou aux représentants du personnel de se cacher.
Ca va donc grincer des dents et secouer, mais si nous sommes toujours représentatifs et présents au CE après les élections des 16 et 30 mars, il suffit de 100 voix pour cela, l'histoire se répétera.
Ca tombe bien le Blog est protégé par l’article 2 de la déclaration des droits de l’homme (parler, écrire, imprimer librement) et plus récemment par la liberté de communication de la convention européenne des droits de l’Homme :
« Toute personne a droit à la liberté
d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou
de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière (…). L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions proportionnées au
but légitime poursuivi , et prévues par la loi » .
Puisqu'il y a beaucoup de départs, les prochaines listes de tous les syndicats représentent donc l'avenir, il y a quand même des raisons d'être optimiste.
Bonjour,
Quel est l'interet de la commission de suivi de cette après midi ?
Les 2 élus CE CFTC HP ESF qui s'en vont sont Manuel en priorité 0 (plus de 58 ans, 60 ans même) dans la catégorie direction technique et Bruno en priorité 6 (Formation diplômante en vue d’une reconversion), catégorie analyste/développeur.
Pour que cela ce soit bien passé il ne fallait pas 227 poste, mais 227 poste + les 58 ans. Effectivement, dans les 155 refus il y a une grosse moitié qui n’est que de la protestation, analyser donc les projets non finalisés, voir même les pas de projets du tout.
Alors les syndicats vous avez été très sympa d’accepter les +de 58 ans, alors maintenant il faut un retour sur cet accord. S’il n’y a pas de geste significatif de la RH, alors je présage facilement un futur très sombre pour tous…On ne peut pas présenter une carotte, faire rêver, puis mettre le coup de bâton !
Bonjour, Peut on SVP avoir la repartition des projets validés / non validés et les priorités, comme pour HPF et HPCCF ?
Merci
Pour 150, il y a le même niveau d'information sur ce blog dans les trois sociétés : nombre de volontaires, projets acceptés, projets refusés ou excédent de volontaires. A quoi tu penses exactement ?
Nous attendons une nouvelle liste puisqu'on est passé avant la commission de suivi de ce matin à 2 refus de moins.
Un PSE, des volontaires, des départs dont le mien.
Effectivement, j’ai décidé de me porter volontaire au départ. Ce ne fut pas une décision facile à prendre, mais un projet personnel qui me tenait à cœur a fait basculer la balance dans ce sens.
Durant ces quelques années en tant qu’élu, en tant que délégué syndical et autres fonctions à votre service, j’ai beaucoup appris.
C’est pourquoi, par ces quelques lignes, je voudrais remercier l’ensemble des salariés de cette société. Vous remercier pour avoir fait confiance à la CFTC lors des différentes élections et lors des bouleversements qu’a connu EDS, vous remercier pour vos critiques qui nous ont permis de nous améliorer dans la défense de vos droits, vous remercier pour m’avoir permis d’évoluer dans ma réflexion de ce qu’est le syndicalisme et la place qu’il doit avoir au sein d’une entreprise telle que la notre.
Cette CFTC que nous avons fait grandir ensemble, elle va continuer avec Fabrice Munier. Continuez à lui faire confiance autant que vous avez pu me faire confiance. Les prochaines élections vont arriver vite et Fabrice aura besoin de tout votre soutien pour continuer le travail entrepris depuis plusieurs années.
Les délégués CFTC croient en l’Humain avec un grand H pour relever les défis auxquels sont confrontés les employés HP ESF, en coopération étroite avec les sections CFTC HPF et HPCCF. Il n’y a qu’un seul mot d’ordre : « Tous Uniques, Tous Unis » !
La CFTC avec votre soutien a un formidable avenir car vous avez besoin d’ un syndicat combatif et dynamique capable de relever les défis qui se posent aux salariés HP ESF : défense, revendications, meilleure information et meilleurs services !
Encore merci à vous tous.
Bruno Le Calvez
Délégué Syndical Central CFTC HP-ESF
Peut on savoir svp dans quelle catégorie sont ces deux nouveaus élus ? et surtout dans quel cadre ont ils étés élus ?
On ne comprend pas très bien la question, ce ne sont pas de nouveaux élus CE, ce sont des anciens élus désormais. Leur catégorie est dans le post 148.
Je suis 150 : je ne trouve pas de traces du nombres de projets validés par Altedia et du nombre des projets non validés et cela par catégories, mais je me trompe peut etre...
Je parlais des deux refus de moins :-)
Ma question reste posée.
pour 155
c'est le post 13 sur cette page. Le nombre de volontaires est celui qui a son projet validé Altedia et sa candidature envoyé aux RH.
Ok 153 et 156 !!! ;)
J'attend la réponse car bien sûr c'est la première question que j'ai posé à notre délégué en apprenant cela
Mais qui a validé deux postes supplémentaires ? Je pensais qu'il n'y avait pas de RH en ce moment. Et surtout rien avant le 25 !
Merci aux syndicats d'avoir deja negocié 2 postes en plus mais ce n'est pas assez :-))
Allez courage
Bonjour Bruno,
je suis mois aussi en priorité 6 (Formation diplômante en vue d’une reconversion)... et j'ai reçu un joli courrier de refus !
Où est l'erreur ?
pour 161, il n'y a pas d'erreur, vous n'êtes pas dans la même catégorie professionnelle. Celle de Bruno prend des volontaires bien plus loin que la priorité 6.
pour 162, je ne comprends pas ton post. Que veux-tu dire ?
D’abord merci aux blogueurs du CFTC qui sont les seuls à ce jour à nous apporter des renseignements et répondre à nos questions.
Je suis administrateur système en catégorie 2 (création d'entreprise à l'état démarrée finalisée et favorable Altédia).
Je ne suis pas ressource critique mais j'ai malgré tout trouvé un remplaçant qui n'aurait plus de mission et pourrait me remplacer lors de mon départ éventuel.
J'ai toutefois été refusé, pourriez vous vous assurer qu'il n'y ai pas eu d'erreur?
Vérifier si il y d'autre candidats validés dans des catégories supérieures à 2 en admin système?
Merci d'avance.
Bien sûr il y a beaucoup de mécontents parmi les refusés mais réjouissons nous que ce grand nombre de volontaires n'entraine pas de licenciement forcé pour du personnel qui souhaite conserver un emploi au sein de notre société.
pour 163. L'acceptation des volontaires n'est pas globale, elle se fait par catégorie. Dans une catégorie faiblement touchée, un projet de priorité 6 ne passe pas. Et inversement. C'est pour cela que des projets finalisés ou déjà commencés sont refusés dans plusieurs catégories.
Si 161 donne sa catégorie, on pourra le démontrer dans son cas précis.
Pour 164, dans cette catégorie de 90 volontaires, 29 ont été acceptés et 61 refusés. Après recherche, l'ordre d'acceptation serait jusqu'à la priorité 2 (formation déjà commencée) avec départage dans cette priorité selon l'ancienneté.
Autrement dit, tu serais dans les 2 refusés qui ont le moins d'ancienneté dans cette catégorie. Ca vaut le coup de faire un recours pour creuser et vérifier. Un désistement devant toi pourrait t'être favorable si la RH accepte de le prendre en compte. Chez HPF, la CFTC a obtenu la prise en compte des désistements jusque fin février.
Est ce que ça veut dire que, vu que je suis admin système en catégorie 1, j'ai toute les chances d'avoir été accepté ?
Je n'ai pas reçu de courrier, ni de boite mail eds donc très du pour moid'attendre et d'avoir les infos ...
Est-ce que ça veut dire que tous les administrateurs système de catégorie 1 sont acceptés ?
Nous sommes désormais en mesure de vous dire par simple mail à cftchp@hp.com dans quelle catégorie professionnelle vous êtes si vous ne le savez pas déjà
Pour 168, merci de nous contacter à cftchp@hp.com
Bonjour,
Pour les projets acceptes qui doivent donc attendre le courrier indiquant la date du rendez vous pour remplir les formalites, sait on si il est prevu un delai raisonnable entre le moment ou le mail est envoyé par la DRH et la date du rendez vous (au moins deux jours)? la question se pose du fait que les mails arrivent sur une messgagerie hp.com et que celle ci n'est accessible que sur site ou chez le client et qu'il arrive qu'on puisse etre absent.
Merci d'avance pour vos reponses.
Question: A partir du moment ou ils font partir plus de 227 personnes, n'est ce pas plus facile pour les autres ?
Voici ce que l'on vient d'apprendre suite à la commission de suivi d'aujourd'hui
80 départs signés, 30 en préparation qui auront lieu d'ici le 15 mars. Les autres auront lieu plus tard.
Le DG a disparu des volontaires acceptés suite aux remous sur en commission et sans doute sur ce blog... Mais à notre avis il partira probablement dans un autre cadre, en principe fiscalement moins intéressant.
Il a été convenu que 4 dossiers de plus de 56 ans refusés passeraient dans le prochain CE jeudi, conformément à une possibilité du Livre 1. A suivre...
Suite 179, outre la catégorie nous pouvons dire, si vous n'avez reçu aucune notification d'acceptation ou de refus, si vous êtes dans la liste des 226 acceptés actuels.
Par simple mail à cftchp@hp.com
Si bienaimé a disparu de la liste, il reste une position à prendre ?
La DRH étant en vacances, de quoi allez vous discuter au CE ?
pour 176, non car c'était un départ pour cause de plus de 58 ans dans une catégorie non touchée.
Voici l'ordre du jour initial du CE de demain :
1) Situation économique d’HP ESF point trimestriel
- Information sur les comptes et le renouvellement en cours des contrats commerciaux
- Point trimestriel sur l’évolution des effectifs par site et par mois.
- Point trimestriel sur l’avenir des sites
2) Rapport annuel sur l’emploi et les qualifications et la situation économique de l’entreprise
3) Point sur le remplacement des Responsables d’HP ESF volontaires dans le cadre du Plan de Sauvegarde de l’emploi
4) Information/consultation sur la mise en place du plan d’emploi des seniors
5) Information du Comité d’Entreprise sur les nouvelles modalités de la politique « E Awards »
6) Information du Comité d’Entreprise sur la dénonciation d’usage et la suppression de l’avantage financier associé à la politique « Service Awards »
7) Point de la commission de suivi
8) Risques psychosociaux,
- état des lieux des mesures de prévention face au stress.
- actions engagées suite à l'évènement du Havre.
9) Etat des lieux du réaménagement des Locaux de Nanterre.
- point sur le bail de l'immeuble de Nanterre
10) Commission Sociale du Comité d’Entreprise
- Proposition du nouveau "Barèmes ASC 2010".
11) Organisation des prochaines élections des représentants du personnel
12) Questions diverses
Le point 4° me fait bien rire vu qu'ils sont tous partis !!!
Il ne faudrait discuter que du point 7
Savez-vous qui sont les deux acceptés maintenant ?
Qu'en est-il des LOA qui devaient être discuté en commission comme les +56 ? j'ai compris que 4 dossiers de + 56 devaient être traité en CE jeudi, et les LOA ???
pour 180, les LOA passent à la commission de suivi du 25 février avec les recours.
pour 179, en fait ce sont 2 dossiers de plus de 56 ans qui sont devenus 4, on ne connait pas les catégories.
C'est vrai que les LOA devraient etres traitées avant, surtout le mode de retour en cas de refus. Vraiment pas possible avant le 25 ? Pour les LOA en cours faut il se faire conaitre auprès de la RH ?
La DRH est en vacances... Voici nos conseils : lettre recommandée à la DRH demandant la saisie de la commission de suivi en vue d'une acceptation de son volontariat.
Exemple de motifs : LOA avec projet déjà commencé ou refus incompréhensible en fonction de son ordre de priorité par rapport au nombre de volontaires acceptés dans la catégorie.
Il faut une bonne raison, ça ne sert à rien de saisir la commission de suivi si on a un projet mal classé dans une catégorie où il y a beaucoup de volontaires refusés.
Si vous êtes dans la catégorie analyste développeur parmi les 7 refusés, contestez au motif qu'un salarié en position 10 aurait été accepté (suite du post 118).
Qui a décidé que les cas des 56+ peuvent être traités avant le 25 Janvier? Il y a donc un processus de recours pour certains mais pas pour les créateurs d’entreprise ?
C'est explicitement dans les règles d'acceptation des volontaires chez HP ESF : "la candidature des plus de 56 ans sera étudiée avec bienveillance quelle que soit la catégorie professionnelle d’appartenance avec l’objectif que leur départ permette le reclassement interne d’un salarié"
Bonsoir, prenant un cas : Catégorie Chef de projet application, projet finalisé avec CDI (position 4), 21 accepté, 13 refus et dans la lettre aucune explication sur le refus mais a priori parce que je suis dans une catégorie profession critique, alors que ce n'est pas la réalité (je ne mets pas en péril le projet et on peut me remplacer facilement et aucune activité dans notre capability), Est-ce que mon cas est défendable ? Merci.
Décidément, les vieux ont vraiment tout raffolé.. :(
Ils ne peuvent pas laisser un peu de place aux gens qui doivent partir vers....67 ans....?
Pour 186, ton cas est défendable pour deux raisons : les 21 acceptés tiennent probablement dans les priorités de 0 à 4 et la notion de profession critique est vraiment très floue dans le Livre 1 et plusieurs inteprétations sont possibles.
L'objet de la contestation est si possible de changer rapidement la décision. Sinon c'est d'obliger à justifier le refus, ce que ne fait pas le courrier de notification, en vue d'une action en justice si l'employé le souhaite et si bien sûr il y a une chance réelle de gagner un combat qui peut être assez court (conciliation possible avant audience de jugement) ou extrêmement long et usant alors qu'on aura soit démissionné, soit pas et toujours en poste.
si on démissionne (pour pas perdre le nouveau job) est-ce le recours reste possible ou bien on perds tous ces chances de gagner
Si c'est la question, le recours en commission de suivi si on démissionne ne sera pas possible. Car dans ce cas il ne peut plus y avoir de convention de rupture suite à une éventuelle décision de repêchage de la commission. Il vaut mieux essayer d'obtenir un congé sans solde ou un congé sabbatique ou un congé création d'entreprise (à temps partiel par exemple). Tout est mieux que la démission en général. Voir colonne de droite du blog, coin des spécialités, manuel CFTC Vos Droits chez HP pour les modalités.
Moi aussi, 58 ans début 2011 et refus ...
Bonsoir
Peut on contester sur le fait que le nombre de postes supprimés d'une catégorie n'a pas été respecté par rapport au Livre 1.(de 20 on est passé à 19) et d'autres catégories ont augmentéés
merci pour la réponse
pour 192, le non respect d'un aspect du Livre 1 est la bonne justification pour un recours en commission de suivi. Il faut rester concentré sur ce qui se passe dans sa catégorie.
To CFTC post 167,
Quelques questions :
Dans la catégorie admin systèmes les volontaires acceptés vont jusqu'à la catégorie 2 ?
Si oui, il ne s'agit pas de formation démarré mais d'entreprise ou de statut d'auto entrepreneur démarré.
La formation de reconversion finalisée est en catégorie 3.
La question est importante puisque si toutes les places sont prises en arrivant à peine à la catégorie 2, je ne vois meme pas pourquoi on ferai recours si on a validé un projet de catégorie "moins" bien classé (CDI, creation finalisée, etc .., 4, 5, 6 .. )
Vous pouvez confirmer, expliquer svp ?
Pour 194
On confirme la réponse 167. Voici l'ordre des priorités du Livre 1 :
0/ Projet des salariés âgés de 58 ans et plus au 31/12/2010, quelle que soit la nature du projet,
1/ CDI en entreprise extérieure ou contrat dans la fonction publique déjà démarré au moment de la fermeture de la période de volontariat,
2/ Création ou reprise d’entreprise ou statut d’auto-entrepreneur déjà démarré au moment de la fermeture de la période de volontariat,
3/ Formation de reconversion finalisée,
4/ CDI finalisé en entreprise extérieure ou contrat dans la fonction publique finalisé,
5/ Création, reprise d’entreprise finalisée ou statut d’auto-entrepreneur finalisé,
6/ Formation diplômante en vue d’une reconversion,
7/ Contrat à durée déterminée finalisé,
8/ Tout autre projet personnel finalisé,
9/ CDI non finalisé en entreprise extérieure,
10/ Création, reprise d'entreprise non finalisée ou statut d’auto-entrepreneur non finalisé,
11/ CDD non finalisé,
12/ Projet personnel non finalisé.
En cas d’ex-aequo : les candidats seront départagés en tenant compte de l’ancienneté au jour près par ordre décroissant (acceptation de celui qui a le plus d’ancienneté).
Tous les salariés ne sont pas logés à la même enseigne : un LOA accepté un autre refusé; un de + de 58a accepté, un autre refusé; un de - de 58a accepté sans projet réel; ......
Il est dit priorité au plus de 58a. Pourquoi? le gouvernement veut que les français travaillent plus longtemps alors pourquoi les priorisés?????? Et les moins de 58a, ils sont quoi la dedans ?????????????
Je veux partir aussi mais je peux pas. snif snif snif Je vais devenir quoi? j'en sais rien. Ce que je sais, par contre, c'est que mon avenir n'est pas ici.
Pour 195, je suis 194,
Désolé mais en 167 vous dites que priorité 2 c'est "formation déja commencée", or nous sommes bien d'accord selon le livre 1, la priorité 2 ca n'est pas ca.
S'il vous plait eclairez moi sur ce point,
Ainsi si tout est confirmé,
sur les X admins systèmes acceptés, ils/elles sont soit
* des personnes d'au moins 58 ans au 31/12/2010
* des CDI ou contrat ds la fction publique déja démarrés au moment ..
* entreprise ou statut d'auto-entrepreneurs déja démarré
Les X acceptés sont tous ds ces catégories ?
Permettez moi de vous dire que je suis extrement surpris !
Pourriez-vous indiquer, pour la catégorie Chef de Projet, le nombre de candidature acceptée pour chaque priorité du livre 1 ?
Je pense que cela intéresserait tout le monde d'avoir cette info pour chaque catégorie. Cela nous permettrait à chacun de nous positionner par rapport à un recours. J'imagine qu'il faudrait poster un tableau excel comme vous l'avez fait avec la calculette.
Dans le cas d'une demande de recours:
- Comment se passe la commission (chacun défend son dossier ou la commission donne-t-elle un avis à la lecture de la lettre recommandée)?
- De quelles informations peut-on disposer et mettre en avant pour argumenter le dossier (ex: nombre de dossiers acceptés avec priorité moindre, etc)
pour 196, tu as raison, c'est une coquille de notre part : la question était sur la création d'entreprise déjà commencée et c'est bien la priorité 2. Si nos chiffres sont bons, il y aurait 11 priorités 0, 15 CDI déjà commencés et 5 créations d'entreprise.
Enregistrer un commentaire