Voici les chiffres communiqués aux syndicats. Tout comme HPF, ces chiffres sont porteurs de mauvaises nouvelles pour les volontaires.
384 volontaires (30% de l'effectif environ). 157 volontaires refusés et 227 acceptés (dont 79 plus de 58 ans au 31.12.2010).
Prochaine étape : CE extraordinaire avec le PDG.
Plus d'informations, point de vue CFTC HP et réponse à vos questions dans ce sujet.
Pour s'abonner à nos communications réservées aux employés et ex-employés HP, un simple mail de demande à cftchp@hp.com suffit !
Pensez à cliquer sur Suivant› Les plus récents» pour accéder aux derniers commentaires
1007 commentaires à lire:
«Les plus anciens ‹Précédent 401 – 600 sur 1007 Suivant› Les plus récents»pour 198, on peut essayer de répondre au cas pas cas et à la demande, à titre indicatif, mais les éléments en notre possession ne sont pas assez fiables pour faire un tableau aussi ambitieux
pour 198, Chef de projet application c'est 21 acceptés et 13 refusés.
Les 21 acceptés seraient en catégorie 0 à 5 normalement. Ca ne passe plus à partir de la priorité 6.
Attention, les notions de compétences critiques viennent brouiller les cartes dans certaines catégories.
Idem pour les directeurs techniques: on sait qu'il y a eu 17 volontaires 14 acceptés 3 refusés.
J'ai un projet finalisé (priorité 5) refusé
Combien, parmi les acceptés ont une priorité inférieure ?
pour 3(403, les 3 refusés sont à partir de la priorité 10. Donc ça veut dire que pour toi ils ont fait jouer une notion de compétence critique.
pour 199, il y a lecture de votre recommandé et la commission prend une décision. C'est très compliqué d'obtenir une décsiion positive car c'est une commission paritaire RH-Syndicats avec voix prépondérante aux RH en cas de désaccord. L'objectif est aussi de les obliger à justifier de façon précise le refus si la décision est confirmée, ce qui n'était clairement pas le cas dans le recommandé envoyé par les RH.
pour 405, c'est un euphémisme de dire que le recommandé ne contient pas de justification claire. C'est même pire que ça : il n'y a aucune justification à part le fait de dire que le "comité de validation RH" n'a pas retenu notre candidature. Comment faire un recours alors que l'on ne sait même pas le motif de rejet ? Pourtant, dans toutes vos communications, vous avez indiqué que les RH s'étaient engagées à justifier clairement et individuellement chaque refus.
merci pour la réponse 402 mais dans la catégorie Chef de Projet, je connais au moins une personne qui est partie dans la première vague (c'est à dire fin janvier) avec un projet en catégorie 6. Il faudra que les RH nous explique pourquoi son départ précipité était tellement important.
Pour 408, je pensais à votre communication "150" qui indiquait ou vous indiquiez que l'on aurait une justification du refus (source CE) et en effet, sans doute à d'autres communications syndicales.
Cependant, la question reste posée : comment contester sans indication sur le pourquoi du comment du refus nous concernant ?
que peut on attendre du CE de cette après midi au vue de l'abscence de notre DRH et de la non implication dans cette entreprise de notre DG !!!
Ouh là tu as raison 9, on enlève notre réponse initiale et il va falloir examiner le PV de CE pour voir si ça a vraiment été dit comme cela...
La question reste entière et c'est pour cela qu'on vous propose de contester si et seulement si votre projet avait un ordre de priorité suffisant dans votre catégorie indépendemment de la notion floue de compétence critique ou si des projets de priorité moindre ont été acceptés.
On est là pour donner des indications car encore une fois les informations dont on dispose ne sont pas d'une fiabilité extraordinaire et la notion de compétence critique vient bouleverser la donne, mais peut-être dans votre cas elles seront suffisantes pour obliger la RH à justifier ou changer sa décision.
Suite des messages 118 et 183 : est-on surs qu'une personne en catégorie "Analyste/développeur" a vu sa candidature retenue en étant en priorité 10 ?
Ma candidature a été refusée alors que je suis en priorité 9, j'aimerais être sur avant d'avancer cet argument dans ma demande de réexamen...
pour 12, tu peux avancer cet argument, ce sont aussi les informations que nous avons
De source manageriale, ils ne feront partir personne en plus. Ils veulent rester à 227.
Quels sont les moyens de pression de nos syndicats ? Vont ils reellement se battre sachant que 19 d'entre eux partent dans le PSE ?
on peut imaginer que le discours affiché par la direction est : on ne fait plus partir personne. En faisant passer un autre message, cela risque d'être l'avalanche de recours.
Cependant, on peut noter tous les atermoiements des RH pour finalement arriver à une liste de partants. On a vu circuler des listes le jeudi qui ont été retouchées à la dernière minute le vendredi. S'ils étaient si sur d'eux, il n'y aurait pas eu tous ces allers-retours. Moi, je vais tenter le recours, et suivant les conseils des syndicats, je n'exclue pas les prud'hommes. Après, il n'y a pas 36 manières d'attaquer la décision : soit les critères d'ordre n'ont pas été respectés, soit on remet en cause la notion de compétence critique. Je ne vois pas d'autres biais pour attaquer.
Pour 14, les syndicats et les élus qui restent ne donnent effectivement pas l'impression de pouvoir faire grand chose face une direction qui refuse catégoriquement le départ de plus de volontaires.
Avec aucun membre ayant droit de vote au CE actuellement, la CFTC ne dispose pas de moyens de pression autre que les menaces d'actions aux prud'hommes sur les dossiers individuels qui seraient lésés par le processus de sélection dans leur catégorie spécifique et non repechés en commission de suivi.
En tant que conseiller prud'hommal récemment nommé aux référés sur sa région, Fabrice Munier Réprésentant Syndical CFTC au CE et membre de la commission de suivi du PSE est sans doute le plus crédible et le plus apte sur les possibilités de ce moyen d'action.
Mais il est tout seul actuellement et vous vous en doutez, très sollicité par celles et ceux qui s'éloignent des deux grosses écuries du CE elle-même débordées.
Je suis finalisé en catégorie 1 (CDI commencé avant fermeture volontariat), catégorie Admin systeme, mais refusé car placé dans une sous catégorie ou il n'y avait pas de départ ! Lorsque j'avais demandé ma famille d'emploi à la direction il m'a juste été indiqué la catégorie Admin systeme en omettant la sous catégorie. Je pensais logiquement être dans la sous catégorie "System Admin", qui correspondait à mon activité, et où le nombre de départ me permet d'être accepté, mais ce n'est pas le cas.
Faut-il contester le nom respect des décomptes dans la catégorie, ou le classement arbitraire dans une sous catégorie critique, ou les deux ?
Est-il normal que l'on ai pas informé un salarié de son classement en sous catégorie critique ?
Le fait que la direction est acceptée mon départ en CDI ne rend-il pas caduque tout critère de criticité ?
Merci de vos réponses
Justement, quels sont vos moyens de pression sur la direction ?
Chez APPS, une trentaine de poste "critique" vont être supprimés, ne doivent ils pas etre re ouverts directement comme chez HPF et HPCCF ?
L'abscence d'information sur la strategie et l'avenir de l'entreprise ?
Les resultats francais ont toujours été catastrophiques, que va dire HP ? Un nouveau PSE ? il faudra alors refaire les demarches pour trouver un CDI !!!
Tout cela est innaceptable !!!
pour 18, il y aura une réunion commune RH-Syndicats entre les trois sociétés le 24 mars.
Par le protocole du 30 juillet 2009, il ne peut pas y avoir de départs dans le cadre d'un nouveau PSE avant le 1/1/2012 (sauf acquisition majeure).
Pour 17, il te faut contester sur toutes les bases en ta possession, pas la peine de se limiter.
La base est ce texte du Livre 1 page 66 qui permet toutes les interprétations... Sachant que comme toutes les catégories affichent complet, c'est le paragraphe 4 qui s'applique. Donc dans ton cas et ta catégorie, où est-il question de compétences critiques ?
3. Si le nombre de volontaires est inférieur ou égal au nombre de postes supprimés
dans sa catégorie professionnelle, son départ sera accepté par le comité de
validation EDS France.
Toutefois, un salarié pourra être considéré comme ayant des « compétences
professionnelles critiques », et ne pas être prioritaire dans l’ordre d’acceptation
du volontariat, si son départ occasionnait notamment l’une des conséquences
suivantes :
• L’expertise technique ne pourrait être retrouvée dans un délai de 6 mois,
au sein de l’entreprise suite à une formation ;
• La perte d’information stratégique ou la non maîtrise de processus mettrait
en péril le service ou l’organisation ;
• Un recrutement externe serait nécessaire pour pourvoir le poste.
Cette notion de « compétences critiques » a été définie par les Managers et
validée par la DRH.
4 – Si le nombre de volontaires est supérieur au nombre de postes supprimés dans
sa catégorie professionnelle, son départ pourra être autorisé sur accord du
comité de validation RH EDS France. Pour accepter ce volontariat, il conviendra
que ce départ permette de sauvegarder un poste dans une catégorie d’emploi
proche.
Nous avons deja racheter 3com, cela ne rentre t il pas dans le cadre d'un rachat ?
Qu'en est il exactement pour les departs en plus de 227 ? La direction dit que sans l'aval des syndicats et du funding supplementaire il n'y en aura pas. Les syndicats disent que seule la direction peut choisir ....
Qui entendre ? Qui croire ?
pour 21, 3Com c'est 30 personnes en France... Donc c'est pas ça qui va déclencher un nouveau PSE.
Le blocage est avant tout Direction, il suffit de voir les déclarations du PDG. Mais il est vrai que des syndicats qui défendent avant tout l'emploi, et c'est respectable, se sont prononcés contre des départs supplémentaires, et ont menacé même parfois, mais ils ne le disent pas aux employés.
Pas la CFTC qui défend un juste équilibre entre la défense de l'emploi et ce que veulent les employés, comme à chaque PSE.
Nous sommes pour l'acceptation de tous les projets, avec quelques réembauches ciblées si besoin pour ne pas pénaliser la charge de travail de celles et ceux qui restent et les mettre en situation difficile.
Je suis d'accord pour le maintien de l'emploi mais contre l'avis du salarié ? L'objectif d'un syndicat n'est il pas de protégé le salarié et non l'employeur ?
Si je me prends pour exemple, je suis en support admin et les personnes pour qui je travaille sont tous dans le plan sauf moi, on me garde alors que je n'ai plus d'emploi ?
Bonjour,
Est ce q le CE va nous donner des infos quant aux recours ?
On m'a dit qu'il y avait au total 19 représentants du personnel qui bénéficiait d'un départ dans le cadre du PSE. Est-ce uniquement chez EDS ou pour les 3 sociétés du groupe ? Cela me parait un chiffre énorme. Si c'est uniquement pour EDS, on doit arriver à plus de 70% de volontaires dans cette "catégorie. Est-ce que tous ont été acceptés ?
pour 25, le chiffre de 19 a été isolé des autres et donc connu car les départs sont décalés. Avant il doit y avoir une consultation du CE pour vérifier que le départ n'est pas une sanction liée aux mandats (vote à bulletin secret) et une autorisation de l'inspection du travail.
Les 19 sont uniquement chez HP ESF. Mais chez HPF et HPCCF il y a bien une dizaine d'élus dans chaque société. On connait au moins un élu HP ESF refusé, il y en a sans doute d'autres.
Dans les 19 il y a déjà un cas qui demande clarification et dont il a déjà été question sur ce blog. Mais comme nous n'avons pas la liste des 19, pour l'instant a priori pas de scandale.
Si je peux permettre, lors de la commission de suivi, une fois que vous allez avoir validé le départs des syndicats et des dirigeants, restera t il un peu de temps pour les employés ?
Tu peux te permettre, le blog est là pour ça.
Bonsoir,
Dans le post 200 de CFTC, quand on aditione le tout on tombe sur 31 postes supprimés dans la catégorie admin système, il m'a semblée que c'était 28 ou 29 ?
Et je voulais aussi vous dire, qu'il y a au MOINS 2 personnes qui sont partis en catégorie projet 5 et 6, après ca dépend des listes que vous avez et celles que nous voyons ...
Un accord pour valider le départ de tous les volontaires a été signé chez HP CCF. Dans cet accord, il a été écrit que le CE s'engage à ne pas contester la régularité de la procédure de PSE. Est-ce à dire que le CE HP ES aurait aujourd'hui une possibilité d'action judiciaire contre ce PSE et certaines irrégularités (notion de compétence critique obscure, ordre des départs qui ne semble pas toujours respecté, volontariat de la direction systématiquement accepté bien que non éligible au plan,...) ? Est-ce qu'un consensus pourrait se dégager des membres restants du CE pour une telle action ... ou certains de ses membres sont trop intéressés par le PSE pour agir ainsi ?
Personnellement, j'ai lu plusieurs communications syndicales ou on sent que l'entente entre syndicats n'existe pas du tout. C'est tout en sous-entendu mais personne ne nomme jamais personne. Est-ce que vous pourriez nous faire une petite synthèse des positions des uns et des autres ? On n'y comprend plus rien et on a l'impression que certains syndicats passent plus de temps en bisbilles entre eux plutot que de gérer, entre autre, ce PSE.
En quoi est-ce illegal de demander le tableau utilisé par la direction (avec noms des refusés/acceptés, priorité, compétence critique, etc) pour faire le recours?
Pour compléter ma question 32. Le chapitre 4 des priorités dans les projets validés peut être départagée en cas d'ex-aequo (même catégorie, même priorité) selon l'ancienneté. Encore faut il connaitre nominativement son ou ses ex-aequo....
Je suis ok avec 31. Il n’y a qu’à voir les 19 départs des élus et la gesticulation de celui qui n’est toujours pas admis. Les tractes disent d’eux même que cela roupillait pendant les séances de négociation.
Certains élus avaient déjà pris leur garanties à posteriori et maintenant il n’y à plus personnes pour les refusés. Pas de communications, pas d’entente sur une action commune, rien !!
La chose seule chose que nous possédions c’est ce blog et Fabrice qui n’a que peu de pouvoir et certainement pas plus de deux bras. Les gens ne vont pas se tromper au moment des votes.
pour 31, on assiste actuellement à des règlements de compte ancestraux entre la CFDT et la CFE-CGC, les deux syndicats étant en compétition pour celui qui prendra le CE lors des élections maintenant prévues le 25 mars.
Et donc ça vole très bas...
CFDT : "Il n'est pas question de valider la suppression massive d'emplois supplémentaires, nous ne donnerons pas notre accord à un élargissement du nombre de départ sans la perspective d'un remplacement par de nouvelles embauches. Cependant, la façon dont la liste a été établie manque de transparence et la DRH probablement par peur de ne pas avoir assez de volontaires s’est laissé mener par un syndicat qui depuis le début de ce PSE ne cesse de gesticuler et de se vanter de pouvoir faire partir qui vient le voir.
C’est inacceptable, le rôle d’un syndicat n’est pas celui là !!"
CFE-CGC : "Pourquoi une telle confusion ? Simplement parce que la direction avait sa théorie sur la nomination des partants, que nous la CFE-CGC avions notre théorie, que d’autres élus avaient la leur et que certains élus, amnésiques ou qui devaient dormir pendant les débats au comité d’entreprise, ont trouvé bon de lire enfin le Livre I sur le PSE et en ont proposé une application « stricto sensu » faisant ainsi fit de l’état d’esprit dans lequel il a été écrit. Un vrai souk. Heureusement que les comptes-rendus du CE étaient là pour rectifier la vérité."
Pour nous c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Les autres syndicats s'entendent bien entre eux, ils représentent l'avenir, la transparence et l'arbitrage nécessaire car les deux gros continueront de s'entre-tuer sans relâche et les employés seront les perdants de cette vendetta sans fin.
pour 32, la liste des refusés est classée confidentielle et non diffusable à quiconque, c'est dans le Livre 1. Par recoupement et suite à une bévue, il est possible de la reconstituer à peu près. Mais elle n'est pas exigible. Ce qui est exigible, c'est le motif précis de votre refus.
D'accord avec 33 !
D'ailleurs j'ai lu le dernier tract de CFDT, j'ai eu la gerbe !
Ils refusent le départ de tout le monde mais ils ne proposent rien, comme si entre le nb d'acceptés et tous les autres, il n'y avait pas de cas négociables,
Ils ne négocient rien, aucun compromis, ils refusent tout et rejettent constamment la faute sur les autres.
Je ne les supporte plus
Objectivement, c'est pas très loin de ce qui se passe sur HPF et HPCCF mais ça n'est pas le plus gênant. Le plus gênant, c'est le manque d'envie de travailler en intersyndicale et les actions par derrière et en catimini.
Les 4 syndicats HPF-HPCCF ont vraiment très mal pris le fond et la forme de l'appel de la CFDT sur un jugement gagné par le CE HPF et les 5 syndicats contre la direction sur les notations 2008 dans la plus grosse BU, celle des services. Ils n'ont même pas eu la politesse d'informer avant de leur brillante stratégie pour essayer d'obtenir tout seuls un jugement encore plus favorable, quitte à tout perdre. Et nous avons découvert l'appel en ouvrant notre courrier en même temps que la direction. Le plus drôle ou le plus triste, c'est selon, c'est que tout le monde était persuadé au début que c'était la direction qui avait fait appel...
pour 33, c'est à la commission de suivi et aux RH d'examiner et justifier cela, il vous suffit de demander des explications dans votre recours.
précision passée sous silence : si la société HP ESF et ses salariés ne sont pas dans le Comité de Groupe HP en France avec HPF et HPCCF et toujours parqués à part c'est parce que la CFDT est le seul syndicat à avoir catégoriquement refusé de signer l'accord permettant la mise en place du nouveau Comité de Groupe.
Bonjour,
Y'a t il des volontaires acceptes lundi 09/02/10 qui ont leur mail pour circuit de depart ?
Bonsoir,
Pouvez vous svp nous indiquer à qui on doit adresser notre recours et sous quelle forme.
De plus, malgré demande par mail à la RH, je n'ai pas eu de retour sur les raisons du refus, puis-je quand meme rédiger un recours sans une explication préalable de leur part ?
Et pour finir, quand dois je envoyer ce recours ?
Et bravo pour ce blog !
pour 42 + toutes et tous qui souhaitez faire un recours, adressez le recommandé à :
Direction des Ressources Humaines
HP Enterprise Services France S.A.S
4 Avenue Pablo Picasso
92 000 Nanterre
On confirme que la DRH s'était engagée en CE à ce qu'il y ait la raison détaillée du motif du refus dans le courrier, mais on peut difficilement y faire référence car le PV de CE n'est pas encore sorti et approuvé.
Posez dès maintenant un recours. On vous propose ceci, mais le texte est à adapter librement et si vous avez connaissance d'anomalies dans votre catégorie mentionnez les au conditionnel : "il y a tant de poste supprimé dans ma catégorie (si vous avez l'info...), je suis en priorité x Altedia et donc je ne comprend pas votre notification de refus de mon volontariat. Par la présente, je pose un recours auprès de la commission de suivi du PSE pour que mon volontariat soit accepté, ou à défaut que l'on me donne la raison détaillée de votre décision. Vous comprendrez qu'il me faudra connaitre, le cas échéant et conformément au Livre 1, l'ordre de priorité à partir duquel les refus ont commencé dans ma catégorie".
Dernier conseil : envoyez une copie par e-mail (fabrice.munier@hp.com) ou en lettre simple à notre délégué CFTC :
HP Enterprise Services France S.A.S
Attn: Fabrice Munier
14 Rue Du Parc
Immeuble Ellipse II
67088
Strasbourg - Oberhausbergen
Bravo la CFTC grace a vous on y voit plus clair j'espère que vous pourrez toujours nous aider après le plan et je voetrai pour vous au momment des élections.j'en ai marre des syndicats ploiticar et pentouflard de l'ancien EDS.Il faut que cela change et que l'on soit mieux defendu.Merci encore et continuez pour ceux qui restent
Pour compléter 444, force est de reconnaitre qu'entre le siège et le nord de Paris, nous avons toujours été particulièrement gâtés par la qualité des représentants syndicaux, membres du CE ou autres soit disant représentants du personnel.
Mais bon, nous avons peut être les représentants que l'on mérite.
Pourquoi ne pas devenir représentant et devenir acteur plutôt que spectateur ?
Information, défense, revendications, services : il y a plein de choses à faire chez HP ESF et c'est le moment où jamais avec ce renouvellement des représentants du personnel et l'intégration HP.
Ca tombe bien : les équipes CFTC HP qui comptent plus de 300 adhérents et 50 spécialistes sont à fond avec Fabrice Munier pour l'aider à mettre en place ce que nous avons réussi à faire chez HPF à partir de 2002 et chez HPCCF à partir de 2003. A savoir un syndicat complet, indépendant des grandes centrales, apolitique et 100% au service des salariés.
Prochainement, nous publierons le manuel CFTC "Vos Droits chez HP ESF" (100 pages, envoi à toutes celles et ceux qui s'abonnent à nos communications sur simple demande à cftchp@hp.com). Et après les élections du 25 mars, si nous sommes encore en vie (100 voix nécessaires), nous lancerons des téléconférences mensuelles d'échange d'information sur l'actualité sociale HP pour les adhérents et sympathisants CFTC HP ESF.
On a plein d'idées aussi pour améliorer vos oeuvres sociales. Bref, on attend que vous. Si vous restez, rejoignez-nous !
Je suis 445.
Je ne suis pas sûr que ça le ferait de rentrer à la CFTC (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens), je suis musulman.
Je peux te garantir que ce critère depuis un bon moment déjà ne rentre plus en ligne de compte pour les gens qui nous rejoignent, c'est l'équipe qu'ils regardent, pas les étiquettes. Et tu ne seras pas le seul dans ce cas.
Il ne faut pas confondre les valeurs sociales chrétiennes qui inspirent notre volonté de rendre service aux employés et les mouvements religieux. Nous sommes totalement libres et la CFTC compte dans ses rangs des centaines de musulmans, et chez HP aussi. Il n'y a pas d'ambiguité possible. Nous ne parlons jamais religion. Ni politique.
Lisez les témoignages des adhérents CFTC HP :
http://cftchp.blogspot.com/2007/07/et-si-vous-adhriez-un-syndicat-hp.html
à 447,
moi aussi je suis musulman, et j'apprecie Fabrice et l'image qu'il véhicule de la CFTC.
Ne t'arrete pas à la définition historique, ca ne veut rien dire, la preuve : CFDT ..
D pour Démocratique ... quand le chef décide de faire une connerie ou même de ne rien faire, tu crois que les autres le remette en cause ??
Ca serait plutôt D pour Dictature :-)
Tu vois les choses changent avec le temps,
Sinon il reste encore une réunion le 25 alors avant de parler elections, amis syndicalistes, parlons plutot défense des refusés dans ce PSE bien opaque .....
Allez bon week end :-(
Au contraire 447 ! Nous sommes sans doute le syndicat le plus adapté car la CFTC est un syndicat de salariés qui occupe une place particulière dans le paysage syndical : une organisation laïque, agissant dans la sphère publique et privée, qui s’inspire dans son action des valeurs sociales-chrétiennes.
Une laïcité dynamique est constitutive de notre histoire, puisque, dès la création de la CFTC en 1919, la CFTC a voulu rassembler des personnes autour de la nature humaine. Ce qui nous permet aujourd’hui de rassembler des militants de tous horizons, chrétiens, juifs , musulmans, non croyants, attirés par des idées et des valeurs qui rejoignent leurs aspirations les plus profondes parce qu’il est fait référence à une conception globale de l’homme. Quel autre syndicat propose cela ? Aucun.
Les autres ont des prétentions monopolistiques, sont lourdement dépendants de leurs centrales ce qui les éloigne des salariés et ils s'abritent derrière une fausse laïcité que l'on peut qualifier d’intégrisme laique. Quitte à rejoindre un syndicat, ça n'est clairement pas chez eux qu'il faut aller. C'est chez nous !
Bonjour,
Je suis classé dans une catégorie qui n'a rien à voir avec mon travail.
Puis-je prétendre à une invalidation de la décision me concernant ?
De plus, je pense qu'il s'agit d'une démarche délibérée pour m'écarter (ou plutôt) pour laisser le champs libre pour une autre personne "nominée" dans le 1er tableau communiqué par les RH aux syndicats.
Est-il possible d'envisager une action commune au niveau des prud'hommes ?
l'objectif est d'invalider le PSE (si le truquage est mis au jour (personnellement je n'ai plus de doute la dessus !) ou encore de permettre à tous ceux qui s'estiment lésés dans cette démarche de PSE d'obtenir réparation, à savoir l'acceptation de leurs départs.
C'est qd même un comble, on te dit d'être volontaire et après on t'empêche de mener à bien ton projet !
Oui, finalement une action commune, j'espère que cela existe, en tout cas pour moi cela a du sens.
Qu'en pensez-vous ?
Les echos qu'on a des RH est que la caisse est quasiment vide et qu'il ne faut pas y croire au recours du 25 (à la limite les cas des 56 ans), que la discorde sur les compétences critiques les syndicats ne peuvent rien faire car cela a été signé dans le livre 1 et que le faite de laisser tous les volontaires chez HPCCF et qu'en contre partie les syndicats ont obligé HP d'embaucher la DRH l'a mal prit et du coup HP à empêché cela sur HPF et HPES.
Les caisses ne sont pas vides, il faut juste un Go pour que l'EMEA sorte un funding necessaire mais pour cela il faut que nos dirigeants le demande.
Pourquoi le ferait il ? Ca leur demanderait du travail !!!! A moins que nos syndicats mettent une très grosse pression sur eux. En sont ils capable !!!
De plus, le titre 226 acceptés est faux, il y en a bien 227, les RHs ont juste retiré le nom de bienaime afin de calmer le jeu. il est bien dedans et cela est plus qu'inaceptable !!!
De ce que l'on comprend, c'est que personne ne se bat pour nous.
Ne peut on passer outre les syndicats et expliquer massivement notre mecontentement aux dirigeants ?
Nos syndicats sont comme nos dirigeants dans le plan, comment les croire ?
Je trouve cela inadmissible que l'on puisse obtenir des infos uniquement sur votre blog (merci) et personne ne dit rien.
Comment garder des gens contre leurs grés ? Sans motivation ? Les payer à ne rien faire, est ce une réelle stratégie ?
On est d'accord avec 53 et 54. Il ne faut pas compter sur les syndicats pour une action collective afin d'obtenir le départ de tous les volontaires. Ils ont annoncé la couleur, sont coincés, amaigris, intéressés et les deux gros sont divisés. Déjà s'ils arrivent à remettre de la transparence sur les acceptations ça serait bien. Mais même ça, c'est pas gagné...
Vue de l'équipe CFTC HPF et HPCCF, la petite CFTC HP ESF par contre nous parait tout à fait capable et déterminée à accompagner des salariés aux prud'hommes car il y a des failles dans ce PSE qui n'existent pas dans le PSE HPF. Avec cette société là (HP Co), le juridique est devenu le meilleur moyen d'obliger la direction à lâcher du lest.
Quoi Bienaime est encore dans le plan ?
Sur ce point la, vous ne pouvez rien faire ?
Si le point bloquant est financier, avec son cheque, on peut en faire partir plus d'un.
Concernant le recours juridique, est ce vrai que si nous quittons l'entreprise, nous n'avons plus le droit de faire appel au prud homme ?
En tout cas, merci pour votre blog.
A côté du plan probablement (transaction. Fiscalement c'est pas la même chose et il risque de laisser 80 K euros sur la table, sauf si HP compense.
Fabrice Munier va répondre à ton autre question.
De source sur, il partira dans le plan.
Son nom a juste été retiré comme le précise 53 afin de calmer le jeu. Soit les syndicats sont de meche soit vous ne posez pas de question, pourquoi 226 et non 227 ?
Comme le dit 53, c'est vraiment plus que degeulasse que bienaime parte avec le pactole alors qu'il n'a jamais rien fait pour cette boite si ce n'est se remplir les poches.
Je viens de decouvrir votre blog, merci pour toutes vos infos mais ce que je comprends, c'est que tout est joué, tous les syndicats ainsi que les dirigeants partent donc il ne reste plus de chèques pour les employés. Rien de plus normal.
En tout cas, je souhaite bien du courage au remplacant de bienaimé, en meme temps il pourra pas faire pire et peut etre qu'il partira avec plus d'argent.
Des gens qui ne sont pas dans la bonne catégorie,
D'autres qui sont classés subjectivement comme étant critiques alors que des personnes de 58 ans ont été autorisées à partir bien que leur compétence soit critique au départ .. c'est fou comme on perd de ses capacités arrivés à un certain age !
Je ne parle pas des compétences critiques qui font autre chose depuis, de ceux qui ne font rien et de ceux qui ont 55 ans et qui doivent etre bien tristes de ne pas avoir un ans de plus pour bénéficier de la "bienveillance", elle aussi subjective,
D'autres encore, qui partent avant tous les autres, alors que leur projet est beaucoup moins bien classé,
Il faudrait rappeler à nos chers syndicalistes membres du suivi du PSE, que derriere chaque dossier de candidature il y a un collaborateur et derrière lui une famille,
Par respect pour sa démarche il faudrait au moins prendre le temps de défendre les cas défendables, peut etre que certains ont postulé puis s'en foutent de ne pas avoir été acceptés, mais d'autres méritent que vous vous bougiez pour eux,
Et ces personnes sont snobées par nos syndicats majoritaires .. majoritaires pour peu de temps encore .. on s'en rappelera de la CFDT, de CFE et meme de la CGT !
Je ne m'adresse pas à la CFTC, je sais que vous etes minoritaire pour l'instant chez HPEDSESF
Heureusement qu'il y a ce blog, vive la liberté et surtout la transparence !
Dans les affaires que j'ai suivi aux prud'hommes, il y en a quelques unes où le demandeur avait quitté son entreprise (quitter = démission ou licenciement). Qui raconte cela 56 ?
Pourquoi le mécontentement haineux envers HP de toutes ces personnes qui n'ont pas été mises dans le PSE? Le PSE est un plan de sauvegarde pour l'emploi, ces personnes qui ne sont pas licenciées devraient plutôt être contentes de garder leur emploi. HP n'est tout de même pas n'importe quelle boîte. Toutes ces personnes s'imaginent-t-elles que le monde est meilleur ailleurs? Etes- vous vénaux à ce point là? L'argent file vite. La situation économique ne va pas s'arranger cette année, une baisse de l'embauche des cadres a été annoncée dans la presse. Enfin, bon courage à tous les utopistes!
Ceux que je plains le plus sont ceux qui espéraient se la couler douce durant quelques années jusqu'à la retraite en profitant des indemnités HP et de celles de pôle-emploi, car avec la réforme des retraites que prépare le gouvernement il vaudra mieux avoir toutes ces annuités de cotisation !
Bonour, tu nous parles longuement des élections du 25 mars mais sur site client (et je suppose sur site province) rien n'est visible, pas de communication evidement de la direction (moin il y a de vote au représentant du personnel moin ils aurons de poids) mais aussi et surtout rien de rien de la part des syndicats qui dispoent ou peuvent disposer de liste de distribution à l'ensemble de salariés pour ce type d'évenement
Ou bien HP a besoin de personnes qualifiée qui peut leur expliquer comment faire une liste de distribution sous exchange (on prendra bien sur une ressource critique qui à été refusé pour au moin justifier ce refus)
Pour mémoire :
Si vous souhaitez faire un recours, adressez le recommandé à :
Direction des Ressources Humaines
HP Enterprise Services France S.A.S
4 Avenue Pablo Picasso
92 000 Nanterre
On confirme que la DRH s'était engagée en CE à ce qu'il y ait la raison détaillée du motif du refus dans le courrier, mais on peut difficilement y faire référence car le PV de CE n'est pas encore sorti et approuvé.
Posez dès maintenant un recours. On vous propose ceci, mais le texte est à adapter librement et si vous avez connaissance d'anomalies dans votre catégorie mentionnez les au conditionnel : "il y a tant de poste supprimé dans ma catégorie (si vous avez l'info...), je suis en priorité x Altedia (joindre éventuellement la fiche de validation Altedia) et donc je ne comprend pas votre notification de refus de mon volontariat. Par la présente, je pose un recours auprès de la commission de suivi du PSE pour que mon volontariat soit accepté, ou à défaut que l'on me donne la raison détaillée de votre décision. Vous comprendrez qu'il me faudra connaitre, le cas échéant et conformément au Livre 1, l'ordre de priorité à partir duquel les refus ont commencé dans ma catégorie".
Dernier conseil : envoyez une copie par e-mail (fabrice.munier@hp.com) ou en lettre simple à notre délégué CFTC :
HP Enterprise Services France S.A.S
Attn: Fabrice Munier
14 Rue Du Parc
Immeuble Ellipse II
67088
Strasbourg - Oberhausbergen
pour 64, personne n'en parle car la réunion sur le protocole électoral n'est que le 24 février
bonjour
Concernant le recours et la commission de suivi , savez vous si l'on peut ou doit être présent pour défendre son dossier le 25/02/2010 ?
merci
pour 67, non, c'est impossible. Et la journée n'y suffira sans doute pas tellement il risque d'y avoir de dossiers à examiner...
Pour 62,
Le but du plan c'est qu'il n'y ai pas de désignés.
Pour cela il faut qu'il y ai des volontaires,
Pour etre volontaire, il faut un projet, et certains ont vraiment eu à coeur de monter un projet auquel ils tenaient,
Se voir refuser, sans explication, le volontariat, alors que d'autres sont acceptés dans des conditions plus que douteuses, c'est plus que difficile à admettre,
Alors tes remarques !
Concernant les recours, faites vous un tri entre les dossiers jugés "defendable" et les autres ?
Tous les dossiers vont etre traités ?
16 précise tes pensées (deux écuries)
attaque gratuite
Bonjour, je suis volontaire accepté, et malgré 2 mails à plusieurs personnes de la DRH, je n'ai aucune visibilité sur ma date de départ.
Il semble que sur février ce soit les personnes "sur le bench" qui aient obtenu leur rendez-vous final.
Qu'en est-il des autres, puisque j'ai lu dans un post précédent que plus de la moitié des dossiers ne seraient pas traités avant le 15 mars?
Quel retour d'expérience avez-vous sur HPCCF et HPF? Quel a été (ou quel est) le délai de prise en compte des dossiers de volontaires, entre la fin du volontariat et leur départ effectif?
D'avance merci, vous êtes notre seul point d'information dans cette absence générale de communication.
pour 71, notre pensée est précisée dans le post 35. Et si les deux gros machins sont pas débordés par les demandes des employés, c'est une bonne nouvelle.
pour 70, tous les recours doivent passer devant la commission, c'est un droit !
Quand on entend que tous les recours ne seront pas étudié le 25, cela fait peur. Pour les projets finalisés, l'attente peut compromettre nos plans et le retour arrière n'est même plus possible (vu les relations avec le management à partir du moment où le volontariat est connu).
Sous quel délai seront étudié les dossiers non vu le 25 février ?
Lorsque le dossier sera revu en commission, sous quel délai aurons-nous une réponse ? Est-ce que la DRH prend une décision en séance ?
Merci de vos réponses car suite à la réponse de ce recours (positive ou négative), il y a beaucoup de décisions à prendre et des délais à connaitre.
Pour 76, avec une DRH absente et qui rentre semaine 8, on peut sans doute parler de chaos.
En général la commission prend une décision en séance, mais le mieux est de contacter Fabrice Munier pour qu'il te tienne au courant sans attendre les notifications.
On reposte 74 : pour 72, il y a une personne à contacter aux RH pour les circuits de départ, mais on ne peut pas publier son nom ici. Contactez-nous à cftchp@hp.com. On ne peut pas comparer avec HPF et HPCCF, ce ne sont pas les mêmes RH !
Une DRH absente en cette période sociale trés chaude, c'est vraiment fort de café ! va t-elle vraiment rentrer semaine 8 ?
En cas de refus de notre direction de faire partir plus de personnes malgré l'abence de stratégie de notre entreprise, l'absence de moyen, les résultats catastrophiques depuis des années et le départ de nos "chers" dirigeants, serait il possible d'entamer un recours commun contre HP ?
pour 80, on a essayé de répondre en 55 à cette question.
Bonjour,
Juste une question concernant les clauses de non concurrence qui regissent autour de ce PSE.
Est il possible de retravailler pour un ex client EDS/HP après le PSE dans le cadre d'un autre CDI sachant qu'il n'y a pas de mise en concurrence de HP/EDS pour ce poste (compétence non disponible chez EDS/HP)?
Merci d'avance pour vos réponses sur ce point.
Bonjour,
Je suis d'accord avec 62 sur le fait que rester chez HP n'est en aucun cas une punition surtout par les temps qui courent et avec les syndicats que nous avons.
Pour ceux dont le PSE a été validé ---- Est-ce que certain d'entre vous ont reçu un email avec leur date de départ ?
En tant que volontaire accepté, je n'ais pas encore recu de mail pour m'indiquer la date du circuit de départ
Avons nous une idée de la période que s'est donnée la RH pour finaliser les circuits de depart
Pour la catégorie des admins systèmes, je connais au moins un admin avec un dossier de la priorité 6 (que je ne donnes pas son nom ici) qui est accepté et parti depuis 2 semaines.
Il était en intercontrat depuis plus de 3 mois et dans le collimateur de la direction depuis un certain temps.
Dans le cadre du PSE, est il vrai que l'on peut récupérer la participation e qui a été acquise (y en a t il eu?)
Bonjour, étant acceptée mais n'ayant pas encore été convoquée (comme beaucoup !) j'ai pris l'initiative de faire mon inscription à la formation indispensable à mon projet et actée par Altédia dans mon dossier. Je fais l'avance des frais mais j'espère qu'il n'y aura pas de souci pour ensuite me faire rembourser... avec ce planning serré, je n'avais pas d'autre solution car je dois commencer début mars ! Autant certain(e)s sont partis à coup de pied au c-l, autant maintenant on fait "griller" ceux de la deuxième vague... j'espère au moins que ça les amuse !
pour 88
Il n'y a pas de participation aux résultats pour HP ESF au titre de l'année fiscale 2009 (jusqu'au 31 octobre) et il n'y en aura pas en 2010. La CFTC est de très loin le syndicat qui se bat le plus pour que les salariés HP ESF rentrent dans la mutualisation de la participation HPF et HPCCF dès cette année qui commence le 1/11/2009. Nous sommes encore intervenus en CE HPF hier à ce sujet. Si les consultations CE ont bien lieu en mars ET le nouvel accord participation signé dans la foulée, ET s'il y aura une participation dégagée, vous la toucherez au prorata (selon la date d'expiration de votre contrat de travail) en février 2011.
Voici ce que dit le document "je quitte hp" des RH :
7 - PARTICIPATION FRANCAISE
Section applicable aux salariés HPF-HPCCF
Les sommes éligibles perçues jusqu’à la date de rupture du contrat entrent en compte pour la détermination de la participation française.
Les montants de Réserve de Participation française acquis les années précédentes deviendront disponibles dès la rupture du contrat de travail.
Bonjour, où peut-on trouver ce document "je quitte hp" des RH. Merci
Il s'agit d'un document envoyé par les RH aux employés HPF et HPCCF, il ne vous sera pas d'une grande utilité mais on peut l'envoyer sur simple demande à cftchp@hp.com
J'ai cru comprendre que le délai entre le mail de convocation et le rendez vous pouvait etre tres court (2 jours dans un cas)
pour 93, je connais plusieurs personnes convoquées cette semaine. Email reçu mardi pour convocation jeudi. En effet, c'est court (mais ça avait bien trainé avant cela).
On entend dire que seule une union syndicale pourrait permettre des départs supplémentaires, qu'en est il ?
On a l'impression que plus rien ne se passe !!!
Les acceptés ne partent pas ... les non acceptés ne savent pas quoi faire et la direction est déjà en retraite !!!
A quand une réaction syndicale, nous savons que la direction n'entend que cela.
Pas de langue de bois : cette union n'existe pas et la fenêtre de tir largement passée. Un gros syndicat a même franchement annoncé qu'il ne se battrait pas pour cela. Pour l'instant c'est la division qui règne avec un vote en catamini de nouvelles règles oeuvres sociales. Mais ça n'est pas nouveau. De notre côté, nous accompagnons les salariés qui s'estiment victimes d'un rejet anormal de leur candidature pour essayer d'en faire passer le maximum.
Coté RH, c'est avec tristesse que nous avons appris aujourd'hui le décès de BL.
ouh les vilains délégués qui beneficient de passe droit, d'avantage et j'en passe pour partir !!! Il faut bien un ou des responsables.
Avons nous des nouvelles sur les echeances officielles annoncées par la DRH pour le traitement des circuits de depart?
Non, pas de nouvelles, rien ne filtre...
Y-a t il pas un risque pour ceux qui ont une formation / CDI qui débute prochainement, début mars par exemple ?
Est il normal d'avoir une acceptation de projet estampillé comme devant demarrer à une date donnée et que le circut de départ ne soit pas encore effectué ?
Y'a t il une action que les syndicats peuvent mener pour ces cas de figure?
La CFDT vient d'annoncer qu'elle defendrait tous les recours, que doit on en penser ?
Si rien ne se passe pour les procédures de recours, que peut on faire contre les syndicats ? Vu qu'ils se doivent de représenter les employés !!
Comment ne peut on avoir une union syndicale au vue de ce qu'il se passe dans l'entreprise ?
Les syndicats sont ils devenus pro employeur ?
C'est vraiment inadmissible.
Plus de formation, plus d'augmentation, plus de promotion, pas de signature de nouveaux clients, plus de dirigeants, plus de syndicats ................. qu'attendons nous ?
pour 101, ça veut dire quoi défendre tous les recours ? Tout le monde ou presque dit cela pour la prochaine commission de suivi. Mais ils ont aussi écrit et annoncé qu'ils ne voulaient pas de départs supplémentaires de volontaires, donc cherchez l'erreur !
La seule défense qui vaille est juridique et là il y a nettement moins de monde pour vous accompagner. Ils ont les moyens d'attaquer le PSE et ils n'ont pas signé le protocole du 30 juillet, alors qu'ils le fassent au lieu de parler. Et qu'ils signent aussi comme les autres l'accord qui permettrait à HP ESF de faire enfin partie du Comité de Groupe HP en France au côté de HPF et HPCCF.
Darcos prêt à "refuser" les plans sociaux seniors aux entreprises "en bonne santé"
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/02/21/darcos-pas-de-plans-sociaux-seniors-pour-les-entreprises-en-bonne-sante_1309332_3224.html
Et bien si CFDT est prete à soutenir les recours c'est SUD qui doit bloquer alors !
Je ne comprends pas pourquoi un syndicat refuserait des départs supplémentaires, s'ils sont justifiés. Un syndicat n'est il pas la pour défendre l'employé ?
Pour 106, sur leur site internet , SUDEDS.COM,ils n'en parlent pas ! allez y faire un tour, des informations au sujet des ASC 2010(POST CFTC 96).Bonne semaine...
A 107 : on ne peut qu'être déçu des syndicats si on ne comprend pas que leur priorité numéro 1 c'est traditionnellement le maintien de l'emploi. La défense de leurs adhérents et au delà de tous les employés ne vient souvent qu'ensuite, bien que la CFTC arrive à un bon équilibre entre défense de l'emploi et défense des employés. Le 2 février, le CE a ainsi voté un effectif cible pour EDS qui ne comprend que les 227 suppressions de poste intialement prévues. Donc n'attendez rien du CE pour un départ de tous les volontaires !
Si la défense de l'emploi est une valeur à défendre en priorité, la CE peut au moins soutenir les dossiers de création d’entreprises.
Voici la composition actuelle du CE HP ESF
Secrétaire CFDT
Secrétaire adjoint CFE-CGC
Trésorier CFE-CGC
CFE-CGC 5 voix
CFDT 2 voix
Sud 1 voix
Est-ce que vous pouvez nous indiquer, selon votre vision, qui parmi les syndicats va réellement défendre des départs supplémentaires et qui ne le fera pas réellement (seulement de l'affichage) ?
De mon point de vue, j'ai l'impression que CFE-CGC et CFDT défendent fermement la validité du PSE malgré ses très nombreuses imperfections. Est-ce qu'il y a consensus entre les autres syndicats : FO, Sud, CGT et vous ?
Est-ce que pour les recours aux prud'hommes, plusieurs syndicats sont sur la même longueur d'onde pour soutenir nos dossiers ?
Je comprends bien qu'une validation totale n'est pas d'actualité mais il y a differents dossiers à traiter tout de meme (personne étant refusé alors qu'ils sont sur le bench, plus de 56 ans, erreur de catégorie, erreur de prioritisation ...)
La direction répond que seul un rapport de force les fera partir mais les syndicats ne bougent pas.
Les RHs disent même qu'ils attendent quelque chose des syndicats, que ce n'est pas eux de proposer quelque chose mais les syndicats ne proposent rien !!!
pour 112-113, on y verra peut-être plus clair sur le jeu des uns et des autres après le CE de demain et les commissions de suivi de cette semaine. Dès le 2 février, nous étions véritablement les seuls en CE à bousculer la DRH sur les notions de sous catégorie et de compétences critiques et menacer d'accompagner des actions prud'hommales massives. Menace toujours d'actualité en ce qui concerne les salariés qui ont décidé de nous faire confiance et qui nous ont informé de leur contestation. Evidemment ça aurait plus d'impact si ça venait aussi des deux gros machins, mais jusqu'à présent ils n'ont démontré aucune intention d'élever le ton vis à vis de la DRH, donc c'est la semaine ou jamais.
On sait que ce blog les agace prodigieusement, mais désolé, sur la toile personne ne peut se cacher et ils sont les bienvenus pour défendre leur point de vue au cas où il y aurait une inexactitude sur leurs positions respectives.
Annulation à l'instant par un membre RH du CE HP ESF qui était prévu demain sur le thème commission de suivi du PSE. " Bonjour , la réunion du CE HP ESF prévue demain mardi 23 février 2010 est annulée. Je reviens vers vous pour planifier une autre date".
Aie. Est-ce que vous pouvez nous indiquer la conséquence de cette annulation par rapport à l'examen des recours prévus cette semaine ? Est-ce que tout est annulé du coup ?
une raison valable de l'annulation
Pression de syndicats pour faire un petit arrangement pratique ????
pour 116-117, ça n'est pas notre analyse, à notre avis la RH a juste besoin de dégager du temps pour préparer les commissions de suivi de mercredi et jeudi.
Excusez moi, ayant un CDI au 1er Mars, comment vais je faire ?
Dois je demander une LOA ? ou aura t on plus d'info Mercredi soir ?
La direction balade les syndicats et personne ne dit rien !!!
On voit partout les syndicats malmener les dirigeants aux infos, dans les journaux et chez nous, c'est l'inverse.
Vive nos syndicats !!!
C'est peut etre le moment de mettre la pression sur nos dirigeants, non ?
Pouvez vous prevenir la presse afin d'obtenir plus de pouvoir ?
Il faut menacer nos dirigeants par une attaque au prud'homme groupée, il ne comprenne que cela !
Qu'en est il de notre très cher bienaimé ?
Toujours pas possible de le retirer de notre PSE ?
Autant être clair pour 120,121,122 :
Les combats syndicaux en France sont pour les salariés qui veulent rester, pas pour ceux qui veulent partir. Ou alors suite à une fermeture ou un dépot de bilan.
Le combat du premier semestre 2009 a consisté à réduire sensiblement le nombre de suppressions de postes, la crainte pour l'emploi et les licenciements forcés étant le problème numéro 1. Il n'y a donc pas d'angle médiatique simple pour une problématique inverse sauf à ridiculiser les syndicats ou risquer des indemnités très inférieures au prochain PSE. Et aucun appui à attendre du gouvernement, au contraire. La direction départementale du travail surveille de près le nombre de suppressions de postes chez HP.
Le seul angle d'attaque que l'on perçoit actuellement, à notre niveau, est la contestation au cas par cas. Nous sommes porteurs de 40 contestations pour la réunion de jeudi.
Encore un jour de plus, et pas d'infos de nos dirigeants sur les choses importantes, juste de la provoc :
Un email d' Ethics and Compliance et un gentil petit email de CH sur la "Dénonciation de l'avantage financier lié à l'ancienneté"
125 : Curieux cet email de CH. L'égalité justifie la perte d'avantages. Cette même égalité ne peut justifier la réévaluation des salaires des ex EDS vers ceux des HP (40% en moyenne de + pour HP selon les dires). Pour nous, HPESF (les autres ne sont pas mieux lotis) tout va vers le bas. Bonus minables, pas d'augmentation, perte des « Service Awards », + de boulot pour le même prix, aucune évolution possible, brimades quotidiennes ... Comme nous ne réagissons pas, la direction roule sur du velours. Il faudrait peut-être réagir collectivement. Qu'en pensez-vous ?
Suite 111
C'était la composition à la fin du CE du 2 février, la composition actuelle est :
4 CFE-CGC
3 CFDT
1 SUD
Pas de secrétaire adjoint.
Pas de trésorier adjoint.
Fabrice 127, ces gens là vont solliciter nos votes bientôt mais il n'y en a que 2 sur 8 qui ont accepté de prendre des responsabilités, ça promet !
Bonjour Fabrice, Pourquoi la CFTC n'a plus de sièges au CE ? Suite aux elections il y a 2 ans, la composition du CE était bien avec 12 sièges:
6 CFDT
4 CFE-CGC
1 CFTC
et 1 SUD
24 sièges en fait avec les suppléants ! Il ne reste que 8 car 16 élus sont partis dans les transferts ou dans le cadre du PSE (c'est le cas des 2 CFTC).
Pour 122.
Oui il faut alerter la presse et le Ministre du travail sur le montant des indemnités payé par l'entreprise à des gens qui de plus, vont s'inscrire et bénéficier de pôle emploi.
Oui il faut alerter la presse pour informer que des gens se battent parce qu'ils ne sont pas virés de leur entreprise alors que d'autres se sont battus pour conserver le leur et vont partir avec 8.000 € de prime supra-légale (...).
Oui il faut alerter la presse que les entreprises continuent à se débarrasser de leurs seniors alors que l'on veut repousser l'âge de la retraite.
Mais oui il faut alerter la presse que le monde est bancale et que l'avidité règne ...
Il ne faut pas se fair d'illusion quant au recours. C'est plié d'avance tout comme ce l'était pour les 227 départs initiaux.
Pour les refusés, on s'est bien fait enflés, on s'est retrouvés pris en otage entre la direction et le jeux politique de tous les syndicats.
Les elections approchent, je ne sais pas pour qui voter, mais je sais pour qui je ne voterai pas.
Ne pas se battre pour plus de départs, c'est vraiment ingrat car quand il s'agissait de faire grêve pour défendre l'emploi je suis sûr qu'une grande partie de ces refusés se sont bougés sans réfléchir dans l'intérêt des autres camarades. Aujourd'hui on oublie cela. De plus cela arrange beaucoup de DP qu'il n'y ait pas de départ supplémentaire : plus il y a de départs, moins ils peuvent justifier leur poste. La encore chacun voit son propre intérêt ...
Pour beaucoup nous avons bataillé dur pour finaliser nos projets, passer des nuits blanches à y réfléchir, pris de gros risques sans oublier que notre volontariat a été bien utile pour les gens qui avaient peur des désignations. Et tout cela aboutir à quoi ? Un refus sans motif ou parce que l'on fait partie d'une sous-catégorie dite critique !!! Critique !! Comment a-t-on pu laisser cela, cela se démontre très facilement que cette notion est une ineptie !!
Messieurs il est grands temps de se bouger un peu pour ces 150 personnes !!
Assez d'accord sur pas mal de points avec le commentaire de 132. La mise en oeuvre de ce PSE semblait arranger la direction et certains syndicats : un maximum d'opacité et certains trucage pour faire partir certaines personnes désignées d'avance (et pour la plupart consentantes que cela soit parmi l'ancienne direction et les représentants syndicaux).
Les dés étaient pipés pour un grand nombre d'entre nous qui pouvions présenter un projet finalisé mais qui, sans le savoir, étions de fait pratiquement bloqués car rattachés à des sous-catégories critiques. Aucun détail sur ces sous-catégories évidemment, cela arrangeait trop de monde.
Je ne mettrais pas la CFTC (et d'autres syndicats dans le même bateau) mais, même ce blog ne nous a pas permis de tout comprendre avant le résultat des volontariats. Dommage mais ce blog reste la seule source d'information objective (allez voir le blog de la CFE-CGC et les réponses aux questions sur le PSE EDS : circulez, y'a rien à voir, tout est légal et vous n'avez que vos yeux pour pleurer).
Pour 131 :
"oui il faut alerter la presse que le monde est bancale et que l'avidité règne ........"
Cela n'a rien d'un scoop ..
Qu'une societe cherche a se debarraser d'un senior ... s'il est proche de la retraite je ne vois pas ou est probleme.
D'un autre coté, le probleme est certainement le fait de laisser filer les +58ans qui ont potentiellement 3/5 ans à tenir au detriment d'autres personnes qui ont parfois 20 ans ou plus encore de travail et qui ont un projet viable.
pour 133, c'est la grosse différence qui explique que le PSE HPF ne fait pas autant de vagues bien qu'il y ait 130 refusés actuellement. Manque total de transparence Livre 1 pour les informations portant sur les critères de choix.
La Corp vient de missioner un Audit de la France...Pourquoi retenir les gens ?
...
Les dirigeants et les syndicats partent, cela veut bien dire quelque chose.
est-ce que vous avez eu des contacts avec la DRH depuis son retour de vacances méritées ? Combien de recours reçus au total ? Est-ce qu'il y a une prise de conscience chez HP de ce que vous appelez, de façon indulgente ;-), "un manque total de transparence livre 1" ? ... et donc une possibilité de négociation de départs supplémentaires ?
pour 137, on sait combien de salariés nous ont remis une copie de leur recours, 36 très exactement, mais on ne sait pas encore combien il y en a en tout pour la réunion de jeudi. Ni comment la réunion va se passer avec une DRH qui est effectivement de retour.
D'accord avec 132 et 137 : Quel manque de transparence de la part de la RH ! Aucun critère n'est défini concernant les sous catégories dans le livre 1. Et pourtant C'est à cause de ces sous catégorie que mon projet en catégorie 1 a été refusé ! Si mon recours n'est pas accepté, c'est sans hésitation que j'irais au prud'homme.
Avez-vous des informations concernant les départs des PSE validés.... un certain nombre attende quotidiennement un email de libération ... qui n'arrive toujours pas !!! Pourriez-vous réclamer SVP une visibilité sur cette plannification - MERCI
En complément de la demande de "140", est-ce que vous pourriez nous faire un retour de la commission de suivi qui a lieu ce matin (dès que la réunion est finie bien sur) ? Cela intéresserait pas mal de monde d'avoir un point sur le suivi actuel du PSE : départ en attente, point sur les recours, positions des RH et des syndicats (si intéressantes à signaler) ....
Merci d'avance.
Actuellement sans charge de travail, j'ai tout de même été refusée, je ne comprends toujours pas pourquoi. Nous avons réellement besoin de vous.
Bon courage pour vos commissions et défendez nous.
La commission d'aujourd'hui vient de se terminer et les nouvelles de Fabrice Munier notre représentant viennent de nous parvenir :
104 départs effectués, 8 en préparation et 96 à la paie pour simulation du projet de solde de tout compte puis convocation.
Une commission de suivie très agitée avec une CFTC très vocale et par contraste une CFE-CGC très discrète. Nous estimons à 83 le nombre de recours dont 38 portés par la CFTC. La DRH ayant indiqué ce matin que de toutes façons ils seraient tous refusés, la Corp ne voulant pas plus de départs, la CFTC a exigé la présence du PDG, Yves de Talhouet, pour le prochain CE ayant comme ordre du jour le point commission de suivi du PSE. CE qui a déjà été repoussé deux fois.
C'est la dernière chance interne qui restera, la CFTC l'a dit et redit ce matin : nous sommes résolus à porter les dossiers qui nous seront confiés aux prud'hommes, avec comme premier objectif une tentative de résolution assez rapide par le biais de la procédure de conciliation pour tenter déviter un marathon judiciaire épuisant pour les salariés concernés.
au moins, on sait à quoi s'en tenir. Toute la procédure est bidonnée et arrangée dès de début et cela se poursuit jusqu'au recours.
Encore une fois, merci à la CFTC pour ces retours très rapides ... et à bientôt pour la procédure de prud'hommes.
Comment peut-il y avoir une procédure prud'hommale pour un surnombre de volontaires au PSE ? Est-ce que cela a déjà été fait ?
Le monde à l'envers. Un recours contre les patrons qui gardent trop de personnel !
Etonnant, non ?
Allo, la terre ?
pour 145-146, la réponse est chez 144. Il n'y aura sans doute aucun prudh'ommes chez HPF pour presque autant de refusés, et des dizaines chez HP ESF. Cherchez l'erreur !
147. Peux-tu être plus clair ?
104 départs effectués, 8 en préparation et 96 à la paie pour simulation : cela ne fait pas le compte (208 au lieu de 229 qi j'ai bien compris).
Qu'en est il des autres? S'agit il de départ dores et déjà prévus pour le 2eme semestre 2010?
Pour 146, le motif de prud'hommes pour moi, ça sera "démission forcée". On me pousse à chercher un autre boulot, on me cache qu'en fait je ne suis pas éligible au départ car dans une sous-catégorie critique, on ne justifie pas que je réponds aux 3 critères d'une compétence critique définie dans le livre 1, on fait partir dans ma catégorie des personnes avec des projets non finalisés.
C'est certain, cela permet de faire d'une pierre 2 coups : aucun risque de ne pas avoir assez de volontaires en n'informant pas les gens de la réalité de leurs chances, on fait partir des gens ciblés par avance qui ne sont pas en compétence critique et au final, les volontaires avec des projets finalisés partent quand même en filant leur démission. Si la procédure avait été plus claire et transparente, en effet, il n'y aurait aucun moyen d'attaquer aux prud'hommes. Comme dit par CFTC 147, il n'y a pas tous ces soucis chez HPF et je n'ai pas entendu la CFTC parler d'accompagner les gens aux prud'hommes. Par contre, chez EDS, plusieurs syndicats vont soutenir les procédures.
Bien reçu, la terre ??!!
pour 149, parcequ'il y a les 19 élus en plus dont le départ va être différé...
De source RH, il n'y aura aucun recours accepté. Il faudra monter des dossiers aux prud'hommes en se basant sur "erreur de classification d'Altedia, erreur de catégorie, poste non critique ....".
Et oui, cela est défendable car il y a préjudice financier. Plus il y aura de dossier, plus nous aurons de chance de partir.
Peut on porter plainte contre l'entreprise en cas de demission ? Certains disent qu'il faut faire un abandon de poste, est ce vrai ?
Vous n'avez pas idée de la manière dont j'ai envie de qualifier TOUS les syndicats et le responsable ITO qui s'est occupé du plan !
Et bien sur sans parler de bienaymé qui part aussi avec les conditions !
Bein comme tous les syndicats nous ont trahi, pourquoi la CFDT qui n'a pas signé le PSE, n'attaque pas HPES ?
C'est à eux qu'il faut poser la question... Peut-être parce qu'ayant 3 voix au CE et ayant voté les avis en particulier celui du 2 février sur l'effectif cible ils se retrouvent coincés comme les autres pour une action collective.
ce qui veut dire que ca n'a servi a rien qu'ils ne signent pas cet été ?
Mais de toute façon peut m'importe ! vous êtes tous pareils ! sauf que vous, vous nous mettez à disposition un espace ou on peut s'exprimer mais la différence s'arrête la ..
On ne peut rien contre des convictions solidement ancrées. En cherchant un peu, ou si un jour tu as le temps en lisant les compte-rendus de CE, tu en trouveras des différences entre les syndicats.
on entend souvent parler des cr de CE, ou peut-on les trouver ?
La diffusion des PV approuvés est de la responsabilité du secrétaire. Chez HPF et HPCCF ils sont accessibles sur le site sécurisé de chaque CE. Si ils sont introuvables, il faut aller au CE, dans une permanence syndicale ou contacter son élu ou représentant syndical préféré (s'il y en a un, voir post 155 !).
Je suis comme 150, on nous as poussé à être volontaire, on nous a suggéré de prendre un LOA pour pouvoir commencer nos projets et être en priorité 1! On nous a caché les sous catégories. Résultat, refusé mais bien partie d'HP. Il y abus de confiance ! Même en ayant décortiqué le livre 1 je n'avais pas prévu que cela puisse ce passe comme ça. J'estime avoir était trompé !
158; donc c'est la croix et la bannière pour trouver un cr de CE .. encore faut il qu'il eu été rédigé .. puis approuvé .. puis que l'on y découvre que finalement tous les syndicats n'ont rien dit et ont tout signé .. je comprend mieux pourquoi chaque syndicat nous dit d'aller voir les cr de CE .. et la direction qui s'est engagée à fournir des explications sur les refus .. ca aussi ca devait apparaitre dans un cr de CE, mais .. on ne l'a pas encore .. ! en tout cas, c'est quand même bien de nous répondre ici .. on vous accorde au moins ca !
Rédigé pas de souci car c'est un preneur de note externe. Approuvé il faut en général un à deux mois si le CE fait son boulot.
Vu q tous les recours vont etre refusés, que va t il se passer ? Peut on mener une action au prud'homme commune entre les differents recours afin de diminuer les couts ? Ou doit on faire cela individuellement ?
Merci
Résultat de ce jour : La DRH n’est pas habilitée à traiter les recours donc aucun recours n’est accepté.
Qui est amené à traiter les recours ?
jusqu'à quand allons nous accepter de se faire balader par notre direction, trop occupée à regarder comment gérer leur futur fortune
pour 162, oui c'est possible.
pour 163, une lettre au PDG va partir puisque la DRH avoue son impuissance, ce qui est du jamais vu dans un PSE HP !
Il est vrai que cela met les boules de voir le nombre de seniors de +58 ans partant avec +300 K€ alors que mon projet était accepté et que j'ai été refusé pour une sombre histoire de sous-catégorie.
Etant jeune (relativement) les 80 K€ d'indemnité auxquels je pouvais prétendre m'auraient bien aidés pour démarrer un nouveau projet professionnel.
Bon tant pis, j'attendrai le prochain train pour essayer de monter dedans. Je n'ai aucune intention d'attendre 2 à 3 ans avec un jugement éventuel des prud'hommes en ma faveur, mais lequel ? parce que mon patron a décidé de me garder ?
Je crois qu'il faut raison garder.
Ce n'est pas parcequ'on a plus de 50ans que la vie est finie. Dommage que tu ne puisse démarrer ton projet avec tes 80K€. Les 300K€ distrubués aux "anciens" peuvent pour certains d'enfin commencer à avoir une vie décente. après avoir galérer pendant plusieurs dizaines d'années sans reconnaissance.
Devant une DHR nulle et sans pouvoir, à quand la prochaine désillusion? Quand pourra-t-on avoir une vague idée sur notre avenir et celle de notre famille?
Comment sommes nous passés de 226 acceptés à 229 dans la page d'accueil?
Mr Bienaimé prend 3 positions à lui seul !!
Je suis actuelement en LOA. Une LOA recommandee par la RH. Mon projet sans les aides ne tient plus la route. J ai ete trompe par la RH car j etais dans une sous categorie sans esperence. Je ne gagne plus d argent, je suis dans une situation critique. Merci la RH !! mais je fais comment pour vivre maintenant ??
nous ne sommes que de simples EDS, voila le probleme
Il ne faut jamais désespérer puisque tout finit bien par s'aggraver.
une lettre au PDG va partir puisque la DRH avoue son impuissance, ce qui est du jamais vu dans un PSE HP :
Quel syndicat envoie cette lettre ? j'ai cru comprendre que la CFTC etait pour l'instant minoritaire chez HP ESF, quel poids donc pour cette demarche neammoins souhaitable et attendue
pour 173, l'idée de la CFTC est devenue une initiative de l'intersyndicale.
pour 171, vous le seriez moins si la CFDT n'était pas le seul syndicat à refuser de signer l'accord permettant à HP ESF de rejoindre le Comité de Groupe HP en France au côté de HPF et HPCCF, ce qui permettrait aux syndicats HPF et HPCCF d'intervenir enfin pour mieux vous défendre. Vous ne le saviez pas ? Ils n'ont jamais informé et ne se sont jamais expliqués auprès des employés sur cette question précise.
pour 170, il faut obtenir soit ton départ, soit l'interruption de ton LOA. Merci de te mettre en relation d'urgence avec Fabrice Munier.
Un petit mot de soutien à 170, je comprend bien son desaroi, je suis dans le même cas (en LOA et volontariat refusé pour cause de sous catégorie), et je confirme aussi que j'ai été trompé par la DRH et la direction qui ne m'ont jamais dit que j'étais dans une catégorie sans espoir.
Categories
1/loa refusés
2/chefs d'entreprise refusés
3/cdi refusés
tout ca parceque "critiques", ca fait beaucoup quand meme !
on se demande combien de personnes seraient parties si elles n'avaient pas été mises en critique et en respect des criteres d'ordre ?
Ca ne doit pas faire tant que ca en finalité ??
peut etre une vingtaine ??
Et tout ce qu'on essaie de faire c'est des actions de masse qui n'ont abouti à rien du TOUT !
Et bienaimé il est pas critique ?
nous sommes critiques, mais sans emploi sûr pour 2010
critiques et innocupés
critiques et jamais augmentés depuis des années
critiques mais jamais informés de cette classification !
je vais entammer une procédure individuelle et suis prete à aller très loin s'il le faut !
a cause de vous des gens qui n'avaient meme pas envisager faire recours en cas de refus l'ont fait alors que dans tous les cas, meme en respect de tous les critères ils seraient arrivés derniers et donc refusés, et cela a fait augmenter le nombre de recours à 80 ! Du coup personne ne les a lu, et aucun n'a été considéré !
Vous cherchez trop le coup d'éclat alors qu'à travers les négociations du pse avec la direction vous vous etes fait éclater !
vous n'avez aucun respect pour les cas défendables, ca ne me parait pas déconnant de faire le point sur les recours et d'expliquer aux cas indéfendables qu'il n'y a rien à faire et d'aller vous battre pour les cas justifiés !
pour 179, à cause de nous, aucun respect ? Diable ! C'est mal avoir lu la CFTC, par exemple post 32 ("des recours peuvent marcher dans certains cas (erreur, injustice, loa, maladie...)". Le nous s'adresse sans doute à tous les syndicats. Mais c'est aussi penser que la DRH serait allée au delà des 227, et rien n'est moins sûr. D'ailleurs combien y a t-il de cas "justifiés" ? Peut-être pas 80 mais sans doute des dizaines. Mais tu as raison sur un point : à cause de nous les conditions de ce PSE étaient trop intéressantes et tu as été trop accompagnée pour monter ton projet.
Si les syndicats avaient suivi la même ligne que ceux d'HPF et s'étaient rebellés contre la DRH sur les sous-catégories et la criticité, les départs auraient été différents, moins contestables et moins contestés, mais il n'y aurait pas eu plus de départs !
Pour 181
C'est facile de critiquer après les echeances, il n'y avait aucune raison a priori pour les syndicats de se rebeller sur les notions de sous categorie et criticite.
Il faut quand meme admettre une bonne fois pour toutes qu'une societe ne cherche pas necessairement a se mettre en peril parcqu'il y'a un PSE.
Le precedent PSE EDS a je pense laisse des traces niveau DRH puisqu'on s'est retrouvé a laisser partir ceux qui le voulaient pour ensuite .... en reembaucher certains.
Il faut arreter de taper systematiquement sur les syndicats qui ont pour role principal la sauvegarde de l'emploi et pas necessairement donner libre cours a tous ceux qui ont révé et qui se reveillent en constatant qu'il ne s'agissait que d'un reve.
Info CFTC : CE HP ES France exceptionnel convoqué le mardi 9 mars
A 181, sans l'aide d'un bon syndicat et l'accès aux pièces essentielles, tu n'as aucune chance pour ton recours individuel. Alors c'est pas bien malin de leur taper dessus.
182, tu parles du PSE 2008 (Nord/EST) ?
Pour 185
Je parle du precedent PSE EDS
182, ne dis pas de bétises, si ces fameuses notions de criticité n'avaient pas été aussi opaques, il n'y aurait pas eu autant de mécontents !
Ces notions ont été validées alors que leur définition laisse place à toutes les interpretations, voir livre 1, et je rappelle une fois pour toute, que s'il n'y a pas de volontaires il y aurait eu des designés ! merci de ne pas l'oublier.
S'il fallait seulement se contenter d'etre volontaire cela aurait suffit, mais la il y avait la notion de projet, et certains y ont mis du coeur et de l'argent, sans qu'on leur dise "c'est pas la peine toi t'es critique", ce qui n'a rien à voir avec la méthode du précédent PSE EDS !
Meme les syndicats répondaient cela aux personnes qui les sollicitaient, "monte ton projet"
la question n'est pas ici de reprendre ceux qu'on laisse partir, mais de laisser partir certains à qui on dit qu'ils sont critiques alors que c'est loin d'etre le cas, et tes amis syndicalistes en connaissent un tas de dossiers comme ca !
Voici le courrier envoyé au PDG :
http://www.cftc-metal38.fr/lettreydt.pdf
Bonne initiative, qui a au moins le mérite d'exister.
Mais quelles sont les propositions des syndaciats ?
Si le décideur vient demain, qu'allez-vous lui demander et proposer ?
Est-il possible par exemple de demander que l'ensemble de ceux qui était mal classés soit acceptés ?
Est-il possible de demander que ceux qui n'ont pas de postes soitent "libérés" ?
Est-il possible que ceux qui invoquent des problèmes de santés que leurs cas individuels soit examiner ... ?
Merci pour ce blog
182 a 187 :
Je ne dis pas de betises en affirmant que laisser partir des ressources critiques est absurde.
Il est vrai que cette notion de critique est restée opaque meme pour Altedia tout au long du PSE mais fallait il deja donner la liste complete des personnes eligibles
potentiellement ? peut etre .....Il faut faire admettre le principe a la RH ... bon courage
En fait, pour reussir ce PSE, il fallait simplement avoir 58 ans (bientot 56??) , cherchez l'erreur.........
a 190, sauf que 150 salariés de moins de 58 ans ont été acceptés.
Pour 189, les revendications CFTC ne suprendront pas : examination de tous les recours et acceptation des départs dont le refus est injustifiable à la lecture du Livre 1 ou discriminatoire quand un volontaire moins bien placé a été accepté dans une catégorie. Acceptation également pour les LOA, les maladies telles qu'initialement souhaitées par la DRH, les victimes des propos d'HP ou d'Altedia, et application de la clause de souplesse sur les plus de 56 ans. Mais c'est pas la peine de se bercer avec trop d'espoirs, on connait déjà a priori la réponse du PDG puisqu'il l'a écrit au CE HPF : pas de départs supplémentaires, j'ai une stratégie de maintien des effectifs et de croissance. Il va donc falloir une épreuve de force, la plus probable étant l'accumulation de dossiers aux prud'hommes. Mais à suivre... Un CE est également envisagé le 3 mars.
JE veux bien etre c... ou deb...
Mais la stratégie de croissance ca fontionne comment quand on dégraisse a tout va
On va encore faire croitre ses bonus et stock option c'est cà ?
Il va falloir qu'ils allonge les salaire pour que je commence a bouger
Message à la DRH du DSC CFTC
Suite au CE du 11 février, les élus et la direction étaient d'accord sur l'urgence de la mise en place d'un numéro spécialisé pour les cas de défaillance psychologique.
Le représentant syndical CFTC a à de nombreuses reprises interpellé la direction sur ce sujet en CE depuis plusieurs mois.
Merci de votre retour urgent !
Fabrice Munier
DSC CFTC HP ESF
Monsieur le PDG HP doit savoir qu'il a maintenant devant lui plus de 150 personnes hyper, mais alors hyper démotivées au mieux et super remontées également. Comment peut on faire du gagnant / gagnant dans ce cas ?
A vouloir garder les plus motivés à partir, HP va perdre plus qu'il ne va gagner...
Je ne comprends toujours pas le comportement de la DRH : on ne peut pas annoncer une chose, puis le moment venu ne pas le faire. Deux choses : ils sont vraiment incompétents ou bien ils cherchent à se faire virer. Perso je penses pour la deuxième, mais avec le PSE...
Et oui nous sommes tous tombés dans le panneau. HP a monter une grosse carotte pour obtenir la paix sociale, mais les lapins étaient déjà tous identifiés.
Enfin pas tous, car la plus grande partie de ceux qui devaient voir l'arnaque, grignotent tranquillement leur carottes actuellement...
Fastoche de signer le livre 1 !
Il faut faire grève pour foutage de G..., incitations mensongères, erreurs en tout genre etc... Il n'y a que ça qui marche.
Perso je na vais pas pouvoir rester après tous cela. Comment se relancer dans une boite après un volontariat, un recours et sans compter de la discrétion des PIC où tout le monde a facilement constaté ma motivation de partir. Devant mon manager, je ne suis meme plus fiable maintenant.Lorsque je promet une chose a mon enfant, alors il va me croire, autrement c'est un mensonge et la confiance risque de disparaitre.
La grève avec communication à la presse, il n'y a que cela qui marche, meme si cela semble un paradoxe. Il n'y a pas que les licenciements qui provoquent de la casse sociale.
ok avec 198, et si on allait tous devant la porte du CE mardi pour protester ? on vient tous à nanterre et on montre ce que c'est 150 personnes refusées !
c'est à quelle heure le CE ?
199, Mardi CE ? Le 03/03 c'est un mercredi !
Enregistrer un commentaire