ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


mercredi 10 février 2010

HP ESF (ex EDS) : bilan du volontariat

Voici les chiffres communiqués aux syndicats. Tout comme HPF, ces chiffres sont porteurs de mauvaises nouvelles pour les volontaires.

384 volontaires (30% de l'effectif environ). 157 volontaires refusés et 227 acceptés (dont 79 plus de 58 ans au 31.12.2010).

Prochaine étape : CE extraordinaire avec le PDG.

Plus d'informations, point de vue CFTC HP et réponse à vos questions dans ce sujet.

Pour s'abonner à nos communications réservées aux employés et ex-employés HP, un simple mail de demande à cftchp@hp.com suffit !

Pensez à cliquer sur Suivant› Les plus récents» pour accéder aux derniers commentaires

1007 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   601 – 800 sur 1007   Suivant›   Les plus récents»
CFTC HPE a dit…

Le CE du 3 mars n'est pas confirmé pour l'instant.

Anonyme a dit…

C'est Mardi 09 mars qu'il y a un CE exceptionnel, info CFTC sur ce blog

CFTC HPE a dit…

Pour 168 de la pagé précédente, le chiffre d'acceptés reste bloqué à 227, on corrige la page d'accueil.

Anonyme a dit…

pourquoi ne pas accepter les loa, les entreprises déjà crées et les formations de reconversion déjà planifiees, tout ce qui est déjà lancée

Anonyme a dit…

Question : je suis en LOA depuis le 1er fevrier. La RH ma envoyee une lettre en me disant que pour des raisons de simplification administrative que un arrete sur ma paie de fevrier serait fait. Cela veut dire quoi ? Car pas eu un centime d euro sur mon compte en banque...

Anonyme a dit…

d'accord avec 4, moi j'ai monté une entreprise dans laquelle je crois et dans laquelle j'ai investi des économies et je me retrouve bloqué, on me garde pour boucher des trous vacants pendant quelques mois, et j'ai meme pas droit à une explication !
On me dit de ne surtout pas refuser les missions qu'on me propose !
vous croyez vraiment que je vais travailler alors qu'on se moque de moi depuis des mois ??
Sans parler que je ne suis pas dans la bonne catégorie, on me bloque pour une sombre histoire de critique, et encore je n'en suis meme pas sur, vu que rien ne nous est expliqué, alors que d'autres qui ont le meme job code que moi étaient "éligibles" au plan !
Et encore meme certains qui étaient éligibles au plan, se sont fait griller la politesse par d'autres ayant un projet moins prioritaire, mais mieux vus par les décideurs de ce plan !

je sais que d'autres, comme moi, ne baisseront jamais les bras face à ce qui nous a été fait, trop d'incohérences, trop d'injustice, trop de coups bas !

J'entend déja ceux qui vont dire qu'il suffit d'aller voir ailleurs, qu'il fallait s'attendre à etre refusé ! Je répond que si j'avais été refusé dans les règles qui ont été annoncées officiellement et que tout le monde avait été traité à la meme enseigne, j'aurai accepté la décision,

Mais la on s'est moqué des volontaires !!!!!!!!

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec toi 6, il ne faut pas baisser les bras. Mais que doit on attendre du CE avec YDT ? La meme chose que pour la commission de recours ?

Quand aura t on une réunion intersyndicale au sujet des prud'homme ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Avons nous une information concernant la date de fin estimée de traitement des circuits de depart(8 +96 restants)?

Anonyme a dit…

Les syndicats doivent obtenir quelque chose au prochain CE, il en va de leur credibilite.
HPCCF : tous partis.
HPF : Au moins des explications.
EDS : Rien !! Enfin si : que du foutage de G....!
Nous ne devons pas accepter d etre le Low Cost de HP !

Anonyme a dit…

Bonjour avez-vous SVP une réponse pour le 5 ? Car sans salaire et sans solde de tout compte, je risque de ne pas pouvoir tenir très logntemps. Merci.

CFTC HPE a dit…

pour 5, non pas de réponse, on la cherche auprès du service paie, on va voir qui l'aura en premier entre toi et nous.

CFTC Fabrice a dit…

pour 8, on a que ceci comme information pour l'instant : 86 départs en cours dont 25 cette semaine.

Anonyme a dit…

Il ne faut pas que la DRH se trompe, si on veut des explications, c'est pour mieux contester, parceque de toute façon avec les équarts qu'ils se sont permis, le mal est déja fait !!
(depart ciblé de personnes moins bien classées, placement de copains dans les bonnes cases, départ du DG dans le plan alors qu'aucun poste n'était supprimé à la direction), et tout ca sous le regard "impartial" de la commission de suivi, fÔ tout de meme pas pousser !!

Anonyme a dit…

Question à la CFTC : quand prévoyez-vous la première réunion de concertation avec les recalés du PSE ?
A votre avis, si on part sur une démarche concertée et accompagnée, à quel moment les recours aux prud'hommes pourront-ils être déposés ?
Enfin, quels sont les syndicats qui vont participer dans cette démarche d'accompagnement ?

Anonyme a dit…

Côté CFDT, on sait à quoi s'en tenir pour les plans B des salriés refusés, quel bande de ....

"nous serons très attentifs à ce qu’il n’y ait pas de dérives et d’abus dans l’utilisation de « départs négociés / transactionnels » permettant à l’entreprise de continuer de supprimer des postes hors plan social. La CFDT entend faire respecter le droit et utilisera tous les moyens mis à sa disposition pour empêcher la mise en œuvre d’un plan social déguisé."

Anonyme a dit…

C'est donc cuit vue CFDT pour nos recours?
Que pesent ils exactement aujourd'hui chez ESF?

CFTC HPE a dit…

Ils occupent le poste de secrétaire au CE et sont le deuxième syndicat. Mais la phrase citée par 15 ne dit pas grand chose sur leurs intentions réelles chez HPESF.

Anonyme a dit…

Pour ceux qui n'ont toujours compris : c'est plié.
Quant aux recours aux prud'hommes il ne vaut mieux pas se bercer d'illusions, cela ne donnera rien. Les syndicats chez ex-EDS, on connait leur valeur, ils ont de toute façon été les premiers à se mettre dans le plan en démissionnant fort prudemment de leur mandat. L'intérêt général commence dès que leur intérêt personnel finit. Un nouveau choix se présente, tentons l'expérience.

Anonyme a dit…

Quel interet a la CFDT dans cette position?

Obliger quelqu'un à faire une tâche qu'il ne veut plus faire est négatif pour l'interessé comme pour HP

Les séparations à l'amiable sont maintenant légales

En quoi la CFDT peut-elle prétendre s'opposer à cela?

Que les syndicats se battent pour obtenir, pour ceux qui veulent partir, la possibilité de négocier leurs départs! Cela est d'autant plus vrai pour les classés critiques qui ne le sont pas

CFTC Fabrice M a dit…

Pour 14

La lettre AR au PDG est partie vendredi 26 février avec une demande d'entrevue sous huitaine.

Nous avons un CE exceptionnel de convoqué le 9 mars pour les élus dans le PSE, la commission de suivi du 10 mars, le CE mensuel du 11 mars.

En semaine 11 : première réunion de concertation avec explication de la procédure prud'homale.

La CFTC sera à vos côtés.

Anonyme a dit…

Pour 18, Je ne comprends pas. C'est quoi le nouveau choix?

Anonyme a dit…

Je pense que ce 18 veut dire, c'est que les syndicats historiques de chez EDS, CGE-CGC, CFDT c'est fini et peut être faut il au travers des élections donner plus de poids à la CFTC qui, entre autre, nous a ouvert ce blog et permit d'être correctement informé.
Pour moi mon choix est fait.

Anonyme a dit…

Oubliez les pour les procédures aux prud'hommes, ils n'accompagneront pas, ils ne font que de la communication de facade pour les prochaines élections. Le seul crédible c'est la CFTC avec Fabrice Munier qui est aussi le seul conseiller prud'hommal.

Anonyme a dit…

Pour 17
Que veux tu dire par "ne dit pas grand chose sur leurs intentions réelles chez HPESF"?
As tu des informations plus nuancées à ce sujet?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Arrêtez vos délires : les prud'hommes ont d'autres priorités qui sont de défendre les licenciés abusifs (mes pensées vont vers ces centaines de milliers de chômeurs sans aucune ressource). Vous n'avez pas honte de vouloir engager des procédures parce que votre entreprise vous garde ? Vous n'avez qu'à démissionner et laisser la place aux jeunes chômeurs qui demandent à travailler pour vivre.

CFTC HPE a dit…

pour 24, désolé des explications un peu longues, et pénibles, qui suivent.

Leurs communications ont souvent comme origine la CFDT HPF. La preuve, ils prétendent être les seuls à ne pas avoir signé le protocole du 30 juillet 2009 et s'en vantent même, mais ça n'est vrai que sur HPF et faux sur HPCCF. C'est pour cela que, de notre point de vue, leurs propos sur ce type de communications ont une signification sur HPF, moins sur HPCCF et encore moins sur HP ESF.

Ceci dit, leur communication initiale sur le sujet de l'excédent de volontaires HP ESF sont claires, même s'ils ont du revenir dessus après une volée de bois vert des employés.

Anonyme a dit…

il n'y a pas de délire, ça peut ne pas intéresser les prud'hommes mais ça intéressera la Cour d'Appel ensuite. Prévoir 4 ans.

Anonyme a dit…

Les cadres ont quittés le navire, et sont déjá dans le bateau PSE. Moi perso je ne fais pas plus confiance, sauf celui qui me prouvera.

CFTC HPE a dit…

complément 12 :

127 départs validés : conventions signées.
81 en cours

Anonyme a dit…

à 25, tu devrais aller voir la liste des compétences du conseil des prud'hommes sur les sites gouvernementaux.

De plus, tes pensées envers les chômeurs sont partagées par le plus grand nombre.

Il faut simplement savoir, que beaucoup parmi nous, volontaires, avons d'abord fait une démarche profonde auprès de nos familles pour nous décider à nous porter volontaires,
Ensuite nous avons mis du cœur à monter des projets qui nous ont pris pour certains beaucoup de temps, et même pour les créateurs d'entreprise de l'argent,

Alors évidemment tous les volontaires ne sont pas dans ce cas, mais il faut respecter les autres, qui ne délirent surement pas.

Il faut concéder que c'est tout le système du PSE,qui est hypocrite,
Néanmoins, c'est sur la base de faits qu'il faudra aller aux prud'hommes, non pas pour se plaindre de ne pas avoir été licencié, mais pour se plaindre d'avoir été floué par le non respect des faits établis (livre1, positionnement dans les catégories ) par sa direction,

Ce qui est triste, c'est que certains syndicats, pensent exactement la même chose que toi, et après coup ils nous expliquent les dérives qu'ils ont constaté pendant le PSE, ce qui ne les a pas empêché de tout valider durant les commissions de suivi !

Mettre en place ce type de plan, avec un fonctionnement nouveau pour les salariés EDS ( projet, etc) va créer un état sans précédent chez les refusés, surtout après toutes les dérives qui ont été signalées!

Anonyme a dit…

Je suis en LOA mon manager me propose de revenir.
Est il possible de saisir les Prud'hommes apres mon retour dans la société ? Mon souhait est toujours de créer ma société avec les aides de l'état et si possible celles de HP.

Anonyme a dit…

Je pense que 25 a raison et que 30 exagere un peu en parlant de "démarche profonde auprès de nos familles pour nous décider à nous porter volontaires", si les conditions du PSE n'etaient pas celles que nous avons eu, cette demarche n'aurait meme pas traverse l'esprit de plusieurs d'netre nous et les familles n'ont rien a avoir avec cela

CFTC HPE a dit…

pour 31, on peut saisir les Prud'hommes en étant employé ou ex employé, pas de souci.
De notre expérience et c'est logique, c'est quand même plus facile à vivre quand on attaque son ex employeur.

Ceux qui vous mettent en garde ont raison : ça n'est pas un long fleuve tranquille le chemin judiciaire, mais si vous êtes victime d'une injustice de sélection dans votre catégorie, alors faire respecter vos droits passera par là.

Anonyme a dit…

32, tu peux quitter un emploi et monter un projet sans sécurité financière ?
et moi aussi je prend une décision de cette importance en famille ! Mais ca reste effectivement une question de choix personnel de consulter sa famille !

Anonyme a dit…

Pour 25, je suis aussi en LOA et refusé, c'est HP qui devrait avoir honte de la façon dont le livre 1 a été bafoué. Je suis d'accord avec 30, on ne lance pas dans un volontariat à la légère, on s'y engage après avoir muri son projet (un CDI esterne pour moi), et on en mesure les risques. HP a souhaité avoir un maximum de volontaire pour faire leur "choix", et HP n'a pas respecté les engagements pris dans le livre 1. Au delà des conséquences financière, c'est le sentiment d'avoir été trompé et abusé qui est insuportable. Alors si la commission de recours n'aboutit à rien, ce sera les prud'hommes sans hésitation quelque soit la durée et les chances de reussite.

Anonyme a dit…

Moi j'ai créé ma boite, j'y ai mis des économies et je me retrouve bloqué !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec 30 car ce type de décsion ne se prend pas seul mais avec l'appui de sa famille. Prendre la décision de quitter volontairement un poste "fixe" seul sans consulter sa famille est un pure acte égoiste à mon sens.

Ensuite , j'ai déjà créé mon auto-entreprise il y a 8 mois donc bien avant le PSE. Je suis honnete en disant que sans l'indemnité de départ, je ne me serais pas lancer à plein temps dedans.

J'ai un peu l'impression qu'on "crache" sur ceux qui parle d'argent pour ce PSE. Mais jusqu'à preuve du contraire, on travaille pas pour la gloire non plus !!! Quitter un poste en CDI pour ouvrir une entreprise sans sécurité financière est de nos jours suicidaire.

Sans compter que je suis le 1er à dire que je fais parti des 227 volontiares acceptés (toujours rien de signer ceci dit à ce jour) et que c'est 227 postes conservés par des collègues qui voulaient pas forcémenent partir. Faut pas l'oublier...

Maintenant question me concernant : quand est_ce que les 81 dossiers en cours seront débloqués car toujours pas de RDV à la DRH encore ? C'est bien long.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Savez-vous si il y a déjà eu des réponses de la DRH aux recours ?

Anonyme a dit…

Je crois que la seule réponse que nous aurons, c'est l'expression de leur mépris.

Anonyme a dit…

Cette RH ne restera pas en place
trop de manque de respect...

Anonyme a dit…

ce n'est pas parce que celle-ci partira ou restera que cela changera grand chose ou alors, c'est se faire une grande illusion des pratiques chez HP. Ce n'est plus une question de personnes, c'est une question de stratégie d'entreprise et cette stratégie est de considérer les salariés comme de simples outils de production. Alors que cela soit untel ou untel qui applique les règles de la Corp., la conclusion est la même : pas de place pour l'humain mais juste pour un résultat financier à très court terme.

Anonyme a dit…

41. Tu as tout compris. Plus aucun espoir chez HP ni ailleurs puisque la politique des RH est la même partout.

CFTC HPE a dit…

Voici, sans doute en exclusivité, la réponse du PDG au courrier de l'intersyndical :

" Mesdames, Messieurs

J’accuse réception de votre courrier du 25 Février.
Les points que vous soulevez sont de nature différente et je souhaite apporter compléments et clarification.
Vous faites référence à la commission de suivi HPES. Cette commission est prévue dans le Livre 1 du PSE HPES. La liste de volontaires a été présentée à la commission de suivi avant même que celle-ci ne soit validée par le Comité de validation RH, lequel a d’ailleurs pris en compte certains de ses commentaires.
Le processus de sélection des volontaires a été fait dans le strict respect des règles du livre 1 en ce qui concerne aussi bien la définition des catégories professionnelles que celle des critères de priorité dans l’ordre des projets identifiés.
Concernant les recours formulés par les volontaires refusés, le nombre important de recours n’est pas surprenant compte tenu du nombre d’employés qui se sont portés volontaires. Pour mémoire, j’ai personnellement toujours très clairement exprimé, tant auprès de vous mêmes que des managers et des employés les points suivants :
- ce PSE n’offrait en aucun cas la possibilité à tous les salariés qui le souhaiteraient de quitter l’entreprise,
-le nombre de volontaires acceptés ne sera pas supérieur au nombre de postes supprimés, dans le respect des effectifs cibles du livre 2 .
Comme je l’ai souvent exprimé, je souhaite développer HPES en lui donnant toutes les chances de renforcement de ses compétences et de ses ressources.

C’est donc bien cette approche que la DRH a relayée, exprimée et confirmée auprès de vous lors de vos différentes réunions et échanges, et cela, en totale cohérence avec la Direction de l’Entreprise.

à suivre

CFTC HPE a dit…

suite

Vous remettez en question le processus de traitement de projets par le cabinet Altedia. C’est un point sur lequel nous allons investiguer au vu des éléments factuels dont nous pourrions disposer.
Nous contestons le fait que les processus administratifs aient été « lents » : plus de 140 départs ont été effectués par HPES depuis le 28 Janvier. Par ailleurs des réponses précises ont été par apportées par la RH à chaque mail, questionnement ou appel des salariés concernés. Une réponse détaillée sera de plus apportée par écrit aux salariés dont le volontariat au départ a été refusé et qui ont formalisé leur recours auprès de la DRH
Je suis particulièrement concerné, et toute l’équipe de Direction avec moi, par les risques psychosociaux éventuels auxquels seraient confrontés les salariés de notre entreprise dans ce contexte sensible.
C’est pourquoi j’ai souhaité ne pas adopter de solution dans l’urgence, mais proposer une démarche sérieuse et approfondie en deux étapes : tout d’abord et très rapidement, la mise en place d’un dispositif d’ écoute des salariés demandeurs, par entretien, pour traiter les situations les plus critiques, sur une période de 4 mois. Et en parallèle, le lancement d’une étude des facteurs de stress plus profonds liés notamment aux changements que connaissent nos organisations. Au vu des résultats de cette étude, il nous appartiendra de définir les réponses appropriées à plus long terme.
La DRH de HPES va dès la semaine prochaine proposer et communiquer la première étape aux salariés, en relation avec le CHSCT. C’est le cabinet Calypso qui en sera le prestataire.
J’entends vos remarques sur des questions opérationnelles de réaffectation et de positionnement en inter contrat de certains salariés. Soyez assuré que je serai attentif à toute solution si des problèmes éventuels venaient à être clairement identifiés
Enfin, je suis tout à fait disponible pour répondre à vos interrogations sur la stratégie de HP et l’évolution de ses métiers, et en particulier pour ce qui concerne HPES, lors d’un Comité d’Entrepris exceptionnel dédié, dont la date sera très prochainement définie.
Ma volonté affirmée reste le développement d’HPES, et je veillerai à engager l’entreprise dans la voie du succès pour tous ses collaborateurs.

Amicalement
Yves de Talhouët"

Anonyme a dit…

Il y'a apparemment des gens qui aiment le risque en s'engageant sur une activité avant d'avoir assuré ses arrieres.
La voie de la raison est quand meme de s'assurer qu'on est bien accepte dans le cadre du PSE avant de s'engager ailleurs, pourquoi tant de precipitation ?

Anonyme a dit…

Des exemples de reclassements débiles ont déja été communiqués en commission de suivi, et ont été escaladés, il aurait déja dû y etre attentif !

Et ce n'est pas le cas !

Qu'en est il des revendications des syndicats qui réclament un départ pour les personnes volontaires qui n'auront pas d'affectation durable en 2010 ?

Il se moque du monde, et enrichi encore un cabinet externe !

Message retouché (info concurentielle) a dit…

moi j'ai un exemple pour Mr De Talhouët, je fais partie d'un service dont le boulot a été en partie envoyé au maroc, puis maintenant ce qu'il en restait est envoyé dans les autres centres offshore HP, ..., du coup va y avoir près de 10 personnes sans activité..., il y a un projet qui démarre, durée 2-3 mois, et il y a un compte ou il y a des presta, on les remplace, il restera toujours 5-6 personnes en inter-contrat dans qques mois, parmi elles il y a des volontaires refusés, et ce sont des gens que l'on bloque à cause de leur criticité, enfin je n'en suis meme pas sur !

Anonyme a dit…

A 45, la voie définie dans le pse c'est la classification par type de projet.
Et lenveloppe proposée aide a se décider a chercher un CDI ou a monter sa boite.
Peut être que tu ne la pas fait depuis longtemps, mais faire les démarches pour chercher un cdi c'est déjà un risque de se griller en cas de refus dans le pse. Et partir quand même dans cette boite la choisie hativement n'est pas sain non plus,
pour qu'un pse soit rose comme dans ton monde, il faudrait qu'il dure au mois 6 mois, pour que je puisse choisir le bon cdi.
Le système est fou, sinon pourquoi serais tu la a crtiquer ? Il y a d'autres sujet dignes d'interêt sur ce blog pour ceux comme toi qui veulent améliorer le quotidien chez hp, le système de notation peut peut être t'émouvoir ?
Au fait pourquoi tu travailles ? Et après pourquoi ne travailles tu pas ailleurs ?
Ce qui se fait chez hpes est tellement inhumain que je ne vois pas pourquoi qqun comme toi y reste...

Anonyme a dit…

On attend quoi maintenant pour monter une action plus musclée? Afin qu'ils comprennent qu'ils n'ont pas en face d'eux des jetables quand ils les considèrent comme tel, mais à des êtres humains déterminés. Si on ne bouge pas, il vont nous mener en bateau pendant des mois.

Anonyme a dit…

d'accord avec 49. Si je comprends bien la réponse de notre PDG, pas d'entrevue accordée puisque rien ne le justifie (tout est clean, circulez, y'a rien à voir).
Est-ce que la réunion d'info sur la procédure prud'homale peut être enclenchée dès maintenant ? On a déjà vu que toute la stratégie de l'entreprise est de faire pourrir la situation et de prendre son temps. Autant attaqué au plus vite et mettre en place un vrai rapport de force. Pour ceux qui sont en train de démissionner, il est de plus urgent de pouvoir avoir le maximum d'information avant de partir. Merci à la CFTC de son retour.

Anonyme a dit…

Ils sont même capables de récupérer les fonds dédier à Altédia grâce à nous. Ils croient qu'ils ont tout gagner. Ils veulent nous garder, montront leur qu'ils ont tord.

Anonyme a dit…

d'accord avec 49 et 50, faut se bouger maintenant, il n'y a vraiment aucune considération pour nous !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je ne comprend pas, il balaye tout d'un revers de la main ? Ou bien il va rencontrer les syndicats quand meme pour discuter ?

A CFTC, j'ai vu la lettre que vous avez envoyé, vous parlez d'anomalie au singulier, c'est juste une faute d'orthographe, ou bien vous n'avez constaté qu'UNE seule anomalie ?

Merci à vous

Anonyme a dit…

Citation de YDT: C’est pourquoi j’ai souhaité ne pas adopter de solution dans l’urgence, mais proposer une démarche sérieuse et approfondie en deux étapes : tout d’abord et très rapidement, la mise en place d’un dispositif d’ écoute des salariés demandeurs, par entretien, pour traiter les situations les plus critiques, sur une période de 4 mois. Et en parallèle, le lancement d’une étude des facteurs de stress plus profonds liés notamment aux changements que connaissent nos organisations. Au vu des résultats de cette étude, il nous appartiendra de définir les réponses appropriées à plus long terme.

Ne repart-on pas vers une nouvelle classification du même genre que les catégories professionnelles critiques (on met untel dans la case qui permet de faire ce que je veux)? Que sont les cas les plus critiques?

Anonyme a dit…

Pour 48:
C'est plutot en voyant des raisonnements comme les tiens qu'on a peur d'y rester.
Je ne vois rien d'inhumain chez EDS mais des inconscients, je me doutais qu'il pouvait en exister, je viens d'en avoir la confirmation.
Il y'a effectivement d'autres sujets les notations par exemple mais il n'y a que tio pour en parler dans ce blog.
Je ne vois pas ce qui te derange dans le fait qu'on ne met pas la charrue avant les boeufs.... c'est pas pour ca que ca marche forcement.

CFTC HPE a dit…

Info CFTC :
une réunion intersyndicale sur la situation et la procédure prud'homale avec les salariés concernés, poussée par la CFTC et la CGT, est fixée le mardi 9 mars à 16 heures salle DP à Nanterre (0A).

Anonyme a dit…

CFTC, vous pouvez répondre svp à la question 53 ?
Les syndicats ne constatent qu'UNE seule anomalie dans les selection des volontaires ?
Désolé d'insister ..
Et le CE exceptionnel est bien Mardi ?
Encore bravo pour tout ce que vous faites

Anonyme a dit…

Bonjour,

On critique beaucoup la RH mais ayant été convoqué par signer mon voontariat au départ, tout s'est passé comme indiqué dans la livre 1. Je dois dire que l'accueil a été parfait contrairement à ce que j'ai pu lire. L'entretien a duré environ 1H, tous les documents à signer étaient bien clair et espliqués mais surtout, l'indemnité de départ était bien celle que j'avais calculé grace au document Excel que les syndicats avaient donnés.
J'ai surtout eu de bons conseils pour la suite donc super content.
Quand c'est bien, faut le dire non ?
Maintenant, gardez en tête qu'on parle bien d'un PSE (Plan de sauvegarde de l'emploi) et que je tenais à féliciter la CFTC pour ce blog fort utile.
Bonne chance à toutes à tous.

CFTC HPE a dit…

Le terme "Anomalie dans le processus de sélection de volontaires" ne signifie pas une seule anomalie. C'est un terme générique utilisé avec une majuscule pour décrire un processus anormal. Même pas une coquille !

CFTC HPE a dit…

Sinon, il n'y a pas encore de date pour le CE avec le PDG. Le sujet du CE de mardi ne va pas vous mettre de bonne humeur : "Information et consultation du comité d’Entreprise HP ES France sur le projet de rupture du contrat de travail de salariés protégés volontaires dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi de l’entreprise"

Anonyme a dit…

Les salariés protégés c'est les syndicats, membres du CE etc .. ?

C'est un CE pour se mettre d'accord avec la RH pour laisser partir les copains syndicalistes qui ont été refusés dans le plan ?

Par contre, pour ré-équilibrer les choses, après il y a aura un CE pour se mettre d'accord pour empecher les salariés refusés dans le PSE de partir via une rupture de contrat de travail !
Bein oui faut pas déconner ! Ils sont critiques eux, ils ont été certifiés il y a des années sur une version de produit qui est devenue obsolète, mais quand même ils connaissent quelque chose ceux la au moins, mais vous comprenez madame la direction, mon copain en LOA il n'est que syndicaliste, et meme s'il est certifié, sa certification est obsolète PLUS que celle des autres et vous vous devez de le laisser partir ! C'est une question de bon sens !

CFTC HPE a dit…

pour 61, en fait il est obligatoire de consulter le CE sur chaque départ de représentant du personnel avec vote à bulletin secret. C'est destiné à l'inspecteur du travail qui doit s'assurer que le licenciement n'a pas pour cause l'exercice d'un mandat de représentant du personnel. Il ne s'agit pas d'autre chose !

Anonyme a dit…

Faut reconnaitre que pour le coup "s'assurer que le licenciement n'a pas pour cause l'exercice d'un mandat de représentant du personnel" c'est plutot drole !

Vous pouvez nous rappeler le nombre de représentants du personnels qui ont été acceptés dans le PSE svp ??!

Et pour finir, il faut surtout retenir qu'il y a tout de meme plus urgent à traiter !

CFTC HPE a dit…

On en compte 15 sur ce CE, ils n'ont pas tous été acceptés.

Anonyme a dit…

Il y'en a assez de vomir des soupcons envers les syndicats qui ne font que leur travail et qui sont des employes comme les autres et qui peuvent avoir des ambitions comme les autres...........
Les syndicats ne sont pas forcement des anges mais des humains comme les autres avec les forces et les faiblesses que cela comporte.
Sur ce PSE, il faut reconnaitre que nous avons traversé des moments d'angoisse a force d'attendre le verdict et que le blog nous a enormement soutenu moralement , chapeau bas pour ce blog et je pense qu'il faut arreter de toujours interpreter les choses de travers et mettre en cause les syndicats.
Merci pour les commentaires et critiques pretinents des autres acteurs de ce blog

Anonyme a dit…

pas d'accord !
les syndicalistes ne sont pas des employés comme des autres !
de plus la plupart ne font rien d'autre que travailler au syndicalisme, ce que je ne critique pas, par contre je ne vois pas le poste sauvegardé par leur départ dans le PSE !
pour finir, et c'est pareil pour les membres de la direction qui partent, on ne peut pas construire le plan et partir dans le plan !

CFTC HPE a dit…

Pour mémoire : réunion intersyndicale prud’hommes PSE HP ESF à Nanterre (16h, salle DP 0A).

Anonyme a dit…

pour ma part je n'irai pas aux prud'hommes !
et je ne viendrai surement pas à nanterre !
tout ce que les syndicats disent de faire ca ne donne rien, j'ai hésité longuement à faire recours jusqu'au dernier moment puis je me suis laissé convaincre, mais j'aurai du faire confiance à certains de mes collègues .. les dés sont pipés depuis le début !

CFTC HPE a dit…

pour 68. Merci de ne pas mettre tout le monde dans le même bain. La plupart des syndicats ne propose AUCUNE réponse aux salariés qui veulent se battre contre un volontariat anormalement refusé, et d'ailleurs resteront silencieux mardi ou feront figuration car ils ne souhaitaient pas cette réunion finalement organisée par la commission de suivi du PSE, sans les RH.

Cette réunion existe à la demande de salariés qui ont décidé d'aller en justice, ou se posent la question. Il n'y a pas d'obligation d'y aller, ni d'obligation pour nous de l'organiser. Mais on le fait quand même car d'une part la base pour un contentieux existe, d'autre part c'est notre devoir de répondre à la demande de certains d'entre vous, d'autant que nous ne sommes pas responsables des dés pipés et des innovations qui se sont révélées désastreuses par rapport aux règles du PSE HP 2006 ou HPF et HPCCF 2009-2010.

En ce qui te concerne, tu auras sans doute un jour la réponse détaillée à ton recours promise par le PDG expliquant pourquoi ton volontariat a été refusé. On ne voit pas en quoi tu regrette d'avoir fait cette demande.

Anonyme a dit…

Pour le PDG et ses réponses peu m'importe,

Par contre pour la première partie de votre réponse, autant pour moi, et sincèrement je vous félicite pour ce que vous faites, en tout cas vous et les qques syndicats avec qui vous mettez en place cette aide, les autres syndicats ne sont que des voyeuristes, sinon ils n'iraient pas s'ils étaient contre !

Pour ma part je laisse tomber, de toute façon ma promesse d'embauche est périmée, et ca n'empeche que HP ES compte maintenant un faché de plus dans ses rangs !
Sauf s'ils me laissent aller bosser chez HP à Grenoble je retrouverai toute mon énergie avec de l'air frais :-)

CFTC HPE a dit…

Si tu veux bosser à HP Grenoble, et que c'est sérieux, il y a une réunion commune aux trois sociétés le 24 mars pour faire le point sur les reclassements internes. On te suggère de nous contacter à cftchp@hp.com.

Anonyme a dit…

Encore brvo pour les syndicats qui s'impliquent dans la detresse des gens qui ont été floués.

Anonyme a dit…

Notre PDG c’est clair il joue la montre, avec le temps va tout s’en va…..
Restons mobilisé, même si nous n’avons que ce blog pour revendiquer le mépris de nos dirigeants.
Nous avons étés trompés et cela ne fait plus de doute, il y a trop d’exemples maintenant.
Alors très concrètement on fait quoi maintenant Messieurs les syndicats ?

Anonyme a dit…

Pour ceux qui ont besoin d’une décision de recours rapide afin de répondre aux propositions externes, ni la mise en place d’un dispositif d’écoute sur 4 mois, ni un long procès juridique ne vont sauver leurs projets. Si un processus de recours sérieux va être effectué, je suggère qu’il faut commencer par traiter rapidement les recours jugés recevables et avec des projets externes encore valables.

Anonyme a dit…

Les syndicats savaient qu’il y avait une entourloupe avec les sous catégories critiques, mais ont signés ce livre 1. Les volontaires des sous catégories critiques étaient là juste au cas où il n’y aurait pas assez de volontaires. Alors merci à vous les volontaires critiques, mais plus besoin !! Et ne venez surtout pas perturber avec vos recours, car vos représentants ont bien signés le livre 1…

Anonyme a dit…

PSE: Plan de sauvegarde de l'emploi ??

Pourquoi la direction laisse t elle partir des personnes (Compte JCD) pour les reembaucher le lendemain en sous traitance ? Ou est la logique ?

Pourquoi la direction accepte t elle de laisser partir tout notre service Juridique alors qu'un seul poste devait etre supprimé ? Maintenant nous n'avons même plus de juriste pour l'avant vente ?

Pourquoi notre "VP" est dans le plan avec tout ce qu'il a déjà pris sans rien apporter ?

Pourquoi empêche t on des personnes "critiques" de partir pour les mettre en inter contrat ?

Et après YDT nous dit qu'il souhaite développer l'entreprise ? Veut il dire développer les pertes ?

Anonyme a dit…

une réunion intersyndicale sur la situation et la procédure prud'homale avec les salariés concernés, poussée par la CFTC et la CGT, est fixée le mardi 9 mars à 16 heures salle DP à Nanterre (0A). OK, très bien. Y-a-t-il quelque chose de prévu pour les salariés concernés qui sont en province????

CFTC HPE a dit…

Pour 77, comme une téléconférence serait infiltrée par la direction le mieux sera de contacter Fabrice Munier directement.

Anonyme a dit…

Ne craignez vous pas d'etre infiltrés par la CFDT et SUD ? Ils sont contre cette démarche, pourquoi accepter qu'ils viennent ?
On peut se passer de leur aide vu qu'ils ne la proposent pas, que viennent-ils faire, un CR pour la direction ???

CFTC HPE a dit…

Si vous voulez en savoir plus sur l'ordre du jour du CE du 11 mars, rendez-vous sur : http://cftchp.blogspot.com/2010/03/la-semaine-sociale-du-8-au-12-mars.html

CFTC Fabrice M a dit…

Voici en date du 8 mars les derniers chiffres du PSE :

161 départs effectifs
66 en cours
95 recours

CFTC HPE a dit…

pour 79, qu'ils soient contre ou neutres ne change rien, il faudrait un syndicat pro-direction pour faire du sabotage.

Anonyme a dit…

Pour fabrice
D'ou vient le chiffre de 95 recours, cela concerne t il les dossiers qui vous ont été présentés dans le cadre d'un recours via prud'homme?
Ce chiffre est il connu de la RH?

CFTC HPE a dit…

Ce chiffre a été transmis par les RH à la commission de suivi, ça n'est en aucun cas un chiffre de recours devant la justice.

Anonyme a dit…

Bonjour Cftc et Fabrice,

Merci à vous et à la CGT pour ce que vous faites en nous accompagnant.
J'ai lu qlq messages sur le blog, et je ne pense pas qu'il faille blâmer les autres syndicats, du moins pas tous .. mais leur but, comme vous, durant le plan était de limiter le nombre de suppressions de postes, c'est peut etre pour cela qu'ils ont fermé les yeux sur un certain nombre de dérives .. le seul truc qu'ils ne faut pas qu'ils oublient c'est qu'il a été demandé aux volontaires de monter des projets, et cela demande du temps et de l'investissement personnel, ce pourquoi malgré que le nombre total de postes supprimés soit contenu, il ne faut pas traiter avec mépris ceux qui ont été refusés juste au nom de l'hémorragie de suppression qui est finie.
Nous avons été trompés, ou traités uniquement comme des cases dans un fichier excel, et ca, ca n'est pas normal.
Les règles du jeu auraient du etre les memes pour tout le monde, il n'y a que comme ca que les pauvres numéros que nous sommes auraient accepté la décision de refus, et oui ca nous arrive d'avoir des sentiments et de refléchir de temps en temps n'en déplaise à certains ..

.. et pour ceux la qui pensent que l'on agit que pour l'argent, je répond OUI ! Sans cet argent je ne me permettrai pas de penser à réorienter ma carrière et à prendre des risques ! Car sans cet argent le risque est trop gros !
Pourquoi pendant le PSE, partir en LOA, creer une entreprise, valider une formation de reconversion, chercher un CDI, faire des business plan pour finaliser son dossier de création, ou tout autre démarche ? Et bien c'est parceque ce sont les critères définis dans le livre 1, et c'est ainsi que le plan est structuré.

En tout cas, je voulais surtout dire qu'il faut maintenant aller au bout des choses et ne certainement pas baisser les bras !

Bravo à la CFTC et à la CGT !

Anonyme a dit…

Dommage que tous les représentants du personnel volontaires vont certainement êtres acceptés.
Avec eux cela bougerait certainement plus et plus vite, pour les recours… quand on est concerné c'est pas pareil !

Anonyme a dit…

Tu m’étonnes 86 ! Les gars ils ont signés n’importe quoi à condition qu’ils soient certains de partir.
Maintenant c’est plus le problème des ex syndicalistes. Franchement il faudrait les bloquer ces gars la !! Ils ne valent pas plus que la RH. Ils vont partir oui, mais pas avec la conscience tranquille. Même à Cuba ils ne font pas ça !!

CFTC HPE a dit…

Le Comité de Groupe HP en France vient de voter une motion demandant la convocation d'une réunion de signature au nouvel accord du Comité de Groupe afin d'inclure HP ESF. Par 4 voix pour (CFE-CGC et CFTC) sur 7 et le soutien du représentant syndical FO. Abstention remarquée de la CFDT.

Anonyme a dit…

to CFTC,
Bravo les gars, continuez !
On est avec vous !

Anonyme a dit…

Pour 88: De qui s'agit il ? de la fusion des sociétés?

CFTC HPE a dit…

Pour 90, non, pas la fusion. Il s'agit de mettre en place le nouveau Comité de Groupe à 3 sociétés au lieu de 2 pour une meilleure défense et représentativité des salariés HP ESF :

"Par accord en date du 9 décembre 2002 a été mis en place au sein de HPF et HPCCF, un comité de groupe ad hoc, aux prérogatives étendues par rapport à un comité de groupe légal classique (articles L. 2232-30 et suivants du Code du travail).

Prenant en considération la nouvelle configuration du Groupe en France, les parties conviennent de supprimer le comité de groupe existant et de le remplacer par un comité de groupe qui rassemblerait les sociétés HPF, HPCCF et HP ESF (ex EDS) avec des prérogatives suivantes :

En sus des prérogatives visées à l'article L. 2332-1 et suivants, le Comité de Groupe sera doté de pouvoirs consultatifs sur les projets de restructuration affectant 2 des 3 sociétés du Groupe ; il en sera ainsi notamment de tout projet de réorganisation ayant des incidences importantes sur l’emploi, tel que défini à l’article L1233-3 et L1233-4 du code du travail et affectant 2 des 3 sociétés du groupe.

La consultation du comité de groupe se fera de façon concomitante avec celles des comités d’entreprise des sociétés du groupe.

Les directions s’engagent à proposer la négociation d’un tel comité de groupe aux organisations syndicales à condition que les organisations syndicales concernées acceptent au préalable de réviser l’accord Institutions Représentatives du Personnel du 9 décembre 2002 afin d’abroger le comité de groupe existant"

Anonyme a dit…

Pour rebondir sur 85 avec qui je suis d'accord. HP a bel et bien demandé aux volontaires de monter des projets, et de s'y engager de toute leur "âme", en facilitant notamment les LOA pour être mieux classé en terme de priorité. Cela ne donnait évidement pas l'assurance d'être accepté, mais refuser des volontaires pour des règles qui ne sont pas écrites dans le livre 1 est malhonnête (et je pèse mes mots).

Ce qui est malhonnête c'est d'avoir dit à ces volontaires, ok tu pars en LOA pour monter ton projet, mais on ne te dit pas que tu es dans une sous catégorie ou il y a 0 poste supprimé, et que donc tu seras refusé !

Quand aux syndicats qui ont tous signés le livre 1 dont la notion des sous catégories a été gommé (à leur demande je crois) mais dont ils savaient que cette notion serait utilisée s'il y avait beaucoup de volontaires, on peut ce poser des questions....

Et coté DRH je ne parle pas d'une commission de recours, qui annonce qu'elle ne peut pas traiter les recours, ubuesque !

Ce PSE est un sacré foutoir.

CFTC HPE a dit…

http://www.channelnews.fr/actu-societes/fournisseurs/6011-hp-esf--depart-du-dg-et-recours-des-volontaires-refuses.html

Anonyme a dit…

C'est ce genre d'article qui va faire bouger les choses, il en faut d'autres.

Anonyme a dit…

Pour 92:
J'ai participé à la réunion de lancement du PSE en novembre et je n'ais jamais entendu personne dire :
OK prepare ton projet et tu partiras.....
Il a TOUJOURS été dit qu'il y'aurait une phase de volontariat et que personne n'était sur à 100% de faire partie du PSE.
Cela fait effectivement mal d'avoir investi du temps pour se mettre dans les conditions idéales de départ et de ne pas avoir été choisi (c'est mon cas aussi) mais il faut arreter de parler de malhonnêté, dans la vie on ne peut toujours gagner malheuresuement et apres le grattage il y'a le tirage, il n'est pas interdit de demander un licenciement amaible, certes pas dans les memes conditions, mais bon, il faut arreter de voir des malhonetes partout, cela ne nous grandit pas, soyons un peu adultes et assumons nos victoires comme nos echecs. Encore une fois, ce discours je me le suis fait à moi meme et ainsi va la vie.
Quand aux syndicats, il faut arreter de toujours et systematiquement les prendre pour des boucs emissaires.
Le problème ne se serait pas posé d'ailleurs si il y'avait eu moins de candidats que de postes proposés ........... Cela n'est ni la faute de la RH ni la faute des syndicats.

Anonyme a dit…

Pour 95, Ce qui semble injuste et peut-être malhonnête, c'est que des personnes ont pris très sérieusement la peine de monter des projets viable qui pouvait démarrer avec la prime de départ. Ces personnes ont été refusées, alors que d'autres, en disant, je crois que j'ai une idée de projet ou de toutes fçons, j'irai m'inscrire à pole emploi (je ne parle pas de personne de plus de 58 ans). Donc ces profiteurs ont été pris. Ce n'est peut-être pas de la malhonnéteté, c'est une profonde iniquité.

Anonyme a dit…

95 : tu dis « personne n'était sur à 100% de faire partie du PSE » je suis d’accord avec toi, cependant ils y en avaient qui étaient sur de rester à 100% !! et pourtant on a laissé faire sans rien dire. Nous les refusés, nous avons montés des projets sérieux et validés par un cabinet indépendant, dépenser de l’argent pour des formations, discuté avec nos familles, des LOA etc… Des personnes qui se trouvent aujourd’hui dans la M…. !! Maintenant on voit des gars partir avec des projets limite bidon et la majorité des représentants du personnel, ça c’est les faits !!. Alors excuse moi 95 il y a eu fausse donne dès le départ, jamais on ma dit « attention tu es dans une catégorie critique et tu risques fortement de ne pas partir » On ma dit « Oui tu es parfaitement éligible dans ta catégorie, mais tu dois monter le meilleur dossier possible » et c’est pour cela que NOUS sommes en colère !! Il va falloir aussi me démontrer en quoi ceux qui sont partis dans ma catégorie avaient un meilleur dossier…

Anonyme a dit…

A-t-on considéré la criticité des plus de 58 ans ? Je voudrais vous communiquer deux exemples : Sur les comptes JCD et Bouygues Telecom, il y a deux plus de 58 ans qui ont touchés le PSE et meme pas quittés leur bureaux, ils sont passés indépendants. Là franchement c’est la classe !!!

CFTC HPE a dit…

Le PDG accorde royalement 1h30 de "discussion" au CE HP ESF le 23 mars.

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec 96 et 97 pour les plus de 58 ans qui ont touché un pactole alors qu'ils n'avaient que 2/5 ans encore à tenir dans la société, si en plus , il y'en a qui deviennent indépendants en restant dans le même poste, il y'a peut de l'illegalité dans l'air.
A croire que cela donnait bonne conscience mais la réalité c'est qu'a coté de ce constat, de vrais projets pour des gens qui ont encore 20 de travail devant eux ont été bloqués, ceci est vraiment regrettable, meme s'il est vrai que les +58 ans étaient déjà favorisés dés le départ dans ce PSE, pourquoi il n'y a pas un referendum sur ce sujet ou pourquoi n'ont ils pas été comptabiliés à coté des 227 prévus?

CFTC HPE a dit…

Suite 77, un numéro de conf call vient de nous parvenir pour la réunion intersyndicale de 16h sur les recours, nous contacter à cftchp@hp.com pour l'obtenir (avant 16h !).

Anonyme a dit…

Mr gargaud nous à transmis les infos par mail...

Anonyme a dit…

quelles sont les conclusions ou les grandes lignes de cette réunion d'hier (pour ceux qui ne pouvaient pas être la ?)
Merci

Anonyme a dit…

des news de la commission de suivi de ce matin ?

Anonyme a dit…

Qui a eu la superbe lettre en AR de notre charmante DRH qui nous explique pourquoi nous n'avons pas étés élus au PSE ? Je pense que nous avons tous eu la même lettre...
Le foutage continu !!!!

CFTC HPE a dit…

peux-tu mettre le texte ici ou/et nous l'envoyer à cftchp@hp.com ?

Anonyme a dit…

Moi. C'est lamentable.

CFTC HPE a dit…

pour 104, juste de nouveaux chiffres pour les 227 départs acceptés : 139 faits, 32 différés, 41 en cours de rendez-vous. 15 représentants du personnel en attente de l'autorisation de l'inspection du travail.

Anonyme a dit…

j'ai également reçu un recommandé ce jour ... mais je n'étais pas là pour le recevoir.
105, est-ce que tu peux nous donner en gros la substance de ce nouveau "foutage de gueule"?
J'imagine que cela va être un nouveau courrier type de 3 lignes et que cela ne sera en aucune manière une réponse personnalisée à notre recours. Vu la tartine et les arguments que j'ai mis dans mon courrier, j'attends toujours une réponse point par point, mais je rêve sans doute et notre DRH doit avoir trop de travail à parfaire son bronzage avant de quitter HP ES.

CFTC HPE a dit…

Voici la réponse grâce à l'un d'entre vous qu'on remercie. Effectivement à part Monsieur ou Madame, ça a l'air d'être la même pour tout le monde :

Lettre recommandée avec AR

Monsieur,

Nous accusons réception de votre courrier daté du 07 février 2010. Nous vous
rappelons que les règles relatives à l'acceptation des volontaires sont strictement
encadrées par les livres 1 et II du plan de sauvegarde de l'emploi qui a fait l'objet
d'une consultation auprès du Comité d'Entreprise HPES France. Celle-ci s'est
terminée le 17 décembre 2009.

Ces règles ont été accessibles sur l'intranet PSE dès le 21 Décembre 2009, une fois
la consultation du Comité d'Entreprise close.
Le plan est basé sur la définition de catégories professionnelles telles que précisée
ci-après: on entend par catégorie professionnelle, conformément à la définition
retenue par la jurisprudence «un ensemble de salariés exerçant au sein de
l'entreprise des fonctions de même nature supposant une formation professionnelle
commune». C'est par application de cette définition que votre catégorie
professionnelle a été déterminée.
Les catégories professionnelles impactées par les suppressions de postes prévues
par le PSE figurent dans le Ll.
Afin de déterminer l'acceptation des candidatures au volontariat (notamment
externe), nous avons appliqué les règles suivantes:

1 La première règle: le nombre de volontaires acceptés ne doit pas être supérieur
au nombre de postes supprimés tel que défini dans l'organisation cible mentionnée
dans le livre II du plan de sauvegarde de l'emploi, à savoir 227 pour HPES France.

2 La seconde règle prévue au livre 1 est de ne refuser aucun départ volontaire tant
que le nombre de départs est inférieur ou égal au nombre de postes supprimés
dans la catégorie professionnelle concernée.

3 Est enfin fixé par le Livre 1 un ordre de priorité dans l'acceptation des projets, au
sein de ces catégories, à savoir:
-Priorité 0 : Salariés de plus de 58 ans au 31 décembre 2010, quelle que soit la
nature du projet. NB: Cette priorité s'applique quelle que soit la catégorie
d'appartenance de ces salariés.
-Priorité 1: CDI en entreprise extérieure ou contrat dans la fonction publique déjà
démarré au moment de la fermeture de la période de volontariat
-Priorité 2: Création ou reprise d'entreprise ou statut d'auto entrepreneur, déjà
démarré au moment de la fermeture de la période de volontariat
-Priorité 3: Formation de reconversion finalisée
-Priorité 4: CDI finalisé en entreprise extérieure ou contrat dans la fonction
publique finalisé
-Priorité 5: Création, reprise d'entreprise finalisée ou statut d'auto entrepreneur
finalisé
-Priorité 6: Formation diplômante en vue d'une reconversion
-Priorité 7: Contrat à durée déterminé finalisé
-Priorité 8: Tout autre projet personnel finalisé
-Priorité 9: CDI non finalisé en entreprise extérieure
-Priorité 10: Création, reprise d'entreprise non finalisée ou statut d'auto
entrepreneur non finalisé
-Priorité 11 : CDD non finalisé
-Priorité 12 : projet personnel non finalisé

Le Livre 1 mentionne enfin qu'en cas d'ex-aequo, les candidats seraient départagés
en tenant compte de l'ancienneté au jour près par ordre décroissant (acceptation
de celui qui a le plus d'ancienneté).

Le comité de validation RH a fait une stricte application de l'ensemble des règles
mentionnées ci-dessus pour valider les candidatures au volontariat.

Enfin nous vous précisons que la liste des volontaires acceptés avait été présentée
avant sa finalisation à la Commission de Suivi créée dans le cadre du Livre 1. Nous
avons d'ailleurs tenu compte de certains commentaires de celle-ci avant
confirmation finale de la liste.

C'est donc bien la stricte application de l'ensemble de ces règles qui a conduit au
refus de votre candidature.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

XXX
DRH

Anonyme a dit…

Je suis 105 : la lettre fait deux pages. En gros elle dit qu’il y a des catégories professionnelles impactées par un PSE figurent au livre 1. Elle ne parle pas des sous catégories critiques…
Trois règles : 1 : pas plus de 227 personnes ; 2 : pas de refus tant que la catégorie n’est pas pleine ; 3 : les 13 priorités (0 à 12).
Le comité de RH n’a fait qu’une stricte application de l’ensemble des règles.
La DRH précise que la liste des volontaires acceptés avait été présentée avant sa finalisation à la commission de suivi, et que la RH à tenu compte de certains commentaires de celle-ci (syndicats), avant sa confirmation finale. C’est donc bien la stricte application de l’ensemble de ces règles qui a conduit au refus de votre candidature.
Ne faut pas vous attendre à des explications spécifiques à vos cas perso… Et s’il y a eu des erreurs va voir ton syndicat qui à validé le truc !

Anonyme a dit…

A partir du moment ou la commission de suivi à validé la liste des acceptés, quel peut être maintenant notre recours ?

Anonyme a dit…

On se fout du monde!!!

CFTC HPE a dit…

La remise d'un avis par le CE ou une validation des acceptés par la commission de suivi (qui n'a pas validé les non acceptés) n'enlève rien aux droits d'un salarié lésé par le processus de sélection. Les tribunaux décideront si HP refuse d'entendre raison en commission de suivi ou en conciliation préalable des prud'hommes.

Le courrier standard de la DRH passe complètement sous silence, comme le Livre 1, les sous-catégories et la façon dont les choix ont été réellement faits.

Ce courrier est largement incomplet dans ses explications standards (sous-catégories, criticité...). Ca sera un élément clé dans le recours judiciaire de celles et ceux qui choisiront cette difficile option.

Anonyme a dit…

Concernant la "difficile option" qui passe par les prud'hommes, ou en êtes-vous actuellement du support apporter à ceux qui voudraient s'y engager ? Je n'ai pu être présent à la réunion de mardi à 16h. Est-ce que ce qui a été dit à cette réunion est communicable sur le blog.
Pour info, j'aime la difficulté, donc je suis très intéressé par cette aventure qui sera une première pour moi.

CFTC HPE a dit…

Nous ne dirons rien qui puisse gêner l'action sur le blog, donc pour un compte-rendu de cette réunion et de celle qui a lieu avec l'avocat ce soir, il faut nous contacter à cftchp@hp.com

CFTC HPE a dit…

A noter que les deux syndicats vers lesquels il faut se tourner et sur qui on peut compter sont la CFTC et la CGT.

Anonyme a dit…

Doit on répondre à cette lettre de la DRH ?
Cette lettre est complètement impersonnelle et ne répond pas du tout à mon cas ?
Pouvez-vous SVP remonter ce fait au prochain CE ou autre commission ?

CFTC HPE a dit…

Attendez nos consignes d'ici demain !

Anonyme a dit…

J'aimerais comprendre :
- J'ai été refusé pour cause de sous catégorie (car en ne prénant en compte que la sous catégorie, ma priorité (1) aurait du me faire accepter.
- Comme la la lettre DRH ne mentionne ni la criticité ni les sous catégories, est-ce une invitation à faire un recours au tribunale pour ceux qui ont été refusés pour des causes autres que celle de la lettre ?

CFTC HPE a dit…

Pour faire simple, il suffit d'apporter la preuve que le refus a d'autres explications que celles fournies par la DRH. Il y a une base intéressante de travail désormais, jusqu'à présent il n'y avait surtout que le Livre 1.

Anonyme a dit…

Concernant le compte-rendu de la réunion de mardi après-midi, ne pourriez-vous pas l'envoyer au 80 destinataires du mail de M. Gargaud. Idéalement aux 95 personnes qui ont fait un recours. Ca permettrait à chacun d'avoir le même niveau d'information.

CFTC HPE a dit…

Il s'agit d'une fiche explicative rédigée par Fabrice Munier de la procédure prud'hommale, envoyée à nos contacts ou sur demande, plus qu'un compte-rendu de réunion du responsable de la commission de suivi et qui ne saurait tarder.

Anonyme a dit…

Tout se termine en chanson (J-L Aubert)

On a tant ressassé les mêmes théories
On a tellement tiré chacun de nôtre côté
Que voilà c'est fini

Ne sois jamais amère, reste toujours sincère
T'as pas eu c'que t'as voulu, même si t'as pas voulu c'que t'as eu
Voilà, c'est fini

CFTC HPE a dit…

Volontaires HP ESF refusés, ça n'est pas fini pour tout le monde !

Il est possible de faire constater un préjudice moral et matériel devant les tribunaux et une action judiciaire collective regroupant des dossiers individuels, soutenue fermement par la CFTC et la CGT travaillant étroitement ensemble, va être lancée. Pour savoir si vous êtes éligible et quelles sont les chances de succès, contactez-nous à cftchp@hp.com pour plus d'informations et la démarche à suivre.

Anonyme a dit…

Merci 125, pour ne rien regretter il faut aller au bout des choses. Perso je suis de ceux la, meme si cela va me couter un peu d'argent.
Alors coté chanson moi c'est "Rien de rien je ne regrette rien...pour le mal qu'on ma fait..."

Anonyme a dit…

D'accord avec 125, il ne faut rien lacher !

Anonyme a dit…

126, attention aux références musicales!! Dans la chanson que tu cites, ça continue par "tout ça m'est bien égal"...
C'était un petit sourire du week-end sur l'infâmie des refus EDS.
Je ne suis pas dans ta situation, mais de tout coeur avec toi et tous les autres!

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Etant en vacances la semaine derniere, je n'ai pu participer à cette réunion. Y aura t il un compte rendu ?

Vous parlez d'évaluations des dossiers, qui va s'en charger ?

A t on une idée du prix que cela va couter par salarié ?

Merci et bon courage dans toutes ces demarches.

CFTC HPE a dit…

Pour 129, il faut nous contacter à cftchp@hp.com pour les réponses et compte-rendus.

CFTC HPE a dit…

La CFTC souhaite la bienvenue à la CFE-CGC dans l'action judiciaire initiée avec la CGT, et l'informe que l'avocat est déjà choisi...

Anonyme a dit…

heureusement que les élections approchent et que vous les avez mis sous pression, sinon vous ne seriez toujours que 2 syndicats dans cette action et sans le soutien du CE.

Anonyme a dit…

Pourquoi dans le dernier flash de la CFE-CGC on ne trouve pas le logo de la CFTC ?

CFTC HPE a dit…

Parce qu'ils ne nous l'ont pas proposé ou qu'ils devaient être très pressés de communiquer. Mais rassurez-vous c'est nous qui avons initié cette action, la CFTC et la CGT étaient chez l'avocat jeudi et c'est bien que d'autres suivent maintenant, et surtout le CE.

Hier nous avions communiqué ceci à nos abonnés cftchp@hp.com :

HP ESF : bilan du volontariat : une suite judiciaire

95 volontaires refusés qui ont demandé des explications détaillées et ont tous reçu la même réponse standard de la DRH ! Mais beaucoup restent toujours sans aucune explication valable. Le bilan du volontariat HP ESF va donc connaitre une suite judiciaire pour certains salariés : une action collective regroupant des dossiers individuels, initiée et soutenue fermement et solidairement par la CFTC et la CGT, va être lancée. Pour savoir si vous êtes éligible et connaître les chances de succès, contactez-nous à cftchp@hp.com pour plus d'informations et la démarche à suivre.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Des suites judiciaires soutenues par la CFTC sur le PSE EDS.

Pourquoi pas la même chose sur HPF, et les volontaires refusés chez eux?

Aucun des volontaires refusés HPF n'a demandé d'explication? N'a commencé des actions judiciaires?

Anonyme a dit…

Bravo à vous 3, CFTC, CGT, CFE-CGC, c'est super que vous vous mobilisiez pour nous !

CFTC HPE a dit…

Pour 135, il n'y a pas de base juridique sur HPF car le Livre 1 a été respecté, il n'y avait pas de notions de sous-catégories ou de criticité qui sont l'objet de l'essentiel des litiges.

Un tout petit nombre de salariés HPF(3 ou 4) mal classés à tort ont été rattrapés en commission de suivi. Instance qui côté DRH chez HP ESF bloque complètement sur le chiffre des 227 départs et pas un de plus.

Anonyme a dit…

A t on des infos liées au CE d'hier ?
A t on une union syndicale, ce qui pourrait grandement nous aider !!!

CFTC HPE a dit…

Oui, le CE a voté à l'unanimité le principe de cette action collective regroupant des dossiers individuels, donc tout va bien côté support du CE et des syndicats, même si certains ont été contraints de suivre.

CFTC HPE a dit…

Le CE réunit le 17 mars 2010 en séance plénière émet la motion suivante :



Le CE dénonce l’attitude de blocage de la direction lors des réunions de commission de suivi sur les points ci après :

- Possibilité d’accepter des personnes présentant des problèmes de santé (point pourtant validé par les représentants de la direction en commission de suivi pour au moins 3 cas spécifiques)
- possibilité d’analyser avec bienveillance les dossiers des personnes en congés sabbatiques et refusées
- possibilité d’analyser avec bienveillance les dossiers des personnes de plus de 56 ans et refusées
- possibilité d’examiner les recours auprès de la commission de suivi lors de réunions spécifiques dont les motifs sont :
* mauvaise qualification du projet par le cabinet de conseil Altédia
* mauvaise classification
* manque de refus motivé avec pertinence (seul une réponse générique a été envoyée au salarié)
* non respect des délais cités dans le livre I



Suite à l’annonce du 24 février des représentants de la direction indiquant qu’ils n’avaient pas mandats pour négocier, la commission de suivi a demandé la venue de la personne décisionnaire à savoir le PDG, M Yves de Talhouet.

Les dates proposées par la direction sont :

Première date : le 23 mars jour de grève nationale !
Deuxième date : le vendredi Saint : férié en Alsace Moselle

Le 25 février, les membres de la dite commission ont assisté à une commission de suivi à propos des recours. Aucun dossier n’a été étudié en séance et tous les recours ont été refusés.

Les membres de la dite commission ont, à plusieurs reprises, prévenu les représentants de la direction du risque que HP-ES France encourait en cas de procédures juridiques. Les salariés refusés excédés d’attendre un traitement loyal de leur recours par une direction qui les traite avec mépris, ont décidé d’introduire des dossiers auprès des instances juridiques compétentes.

Le CE mandate Maître SAID pour conseiller et agir en tant que de besoin pour accompagner les demandeurs dans leurs actions.

Le CE mandate les personnes suivantes sur ce dossier :
Didier BREYSSE : secrétaire
Bruno CARDON : secrétaire-adjoint
Serge GARGAUD
Fabrice MUNIER

Anonyme a dit…

Merci à la CFTC et aux autres (dont certains qui se réveillent un peu tard) de mettre par écrit et de façon officielle ce que nombreux des refusés dénoncent depuis longtemps.
Merci à HP qui va me permettre de me lancer dans une procédure prud'homale pour la première fois de ma vie professionnelle.

Anonyme a dit…

Merci, cela va dans le bon sens, enfin le seul sens qu'il reste :-).
Comment doit on faire, qui contacter pour le dossier ?

CFTC HPE a dit…

il faut nous contacter à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

Bravo pour votre action. J'approuve la procédure. La régle cachée des sous-catégories est bien à dénoncer et sans votre aide ce dysfonctionnent n'aurait jamais pu être mis en avant.
Je comprends maintenant le rôle et l'utilité d'un syndicat !

Anonyme a dit…

Bonjour et bravo.
Est-ce qu'il est possible de savoir combien de personnes avec k-bis, entreprise créée et financée ont été refusées ?
Merci pour votre aide

Anonyme a dit…

Un peu de légèreté pour changer :
Pour info, L'Alsace est le dernier bastion, en France métropolitaine, d'un certain parti politique ..
Faut faire attention, ils risquent de sucrer les jours fériés spécifiques à cette région !

Anonyme a dit…

quel est l'objectif de la réunion de la commission de suivi HP ESF de cette semaine ? Il reste encore des choses à discuter ou c'est juste que l'on expédie les affaires courantes (communication sur le nb de départs traités) ? Est-ce que le PDG se déplace ou pas au final ?

CFTC HPE a dit…

pour 147, ce sont les affaires courantes. Le PDG viendra plus tard que prévu car demain 4 syndicats sont en grève nationale et le 8 avril 2ème date proposée un syndicat est absent... Il est maintenant question du 14 avril. Mais le PDG ne vient pas parler du PSE, il vient comme chez HPF le 16 mars parler de son "business plan" pour ES.

CFTC HPE a dit…

Par contre nous on veut lui parler du PSE...

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas bien que dans cette situation de crise, vous n’avez toujours pas rencontré le PDG. Il y a des gens dans des situations critiques, alors on ne doit pas s’arrêter à un jour de grève ou bien parce qu’il manque un syndicat…. Il faut booster les dossiers pour le tribunal, il n’y a que cela qui va faire avancer les choses, devant ce mépris incontestable.

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accor.
Sinon on peut deposer les dossiers en 2011 si cela arrange YDT, non ?

Le role d'un syndicat n'est il pas de defendre les employées et non de satisfaire la direction ?

Anonyme a dit…

arreter de tirer sur les syndicats, ils sont en train de tout faire pour nous défendre, moi je me suis senti très seul à un moment donné, mais la je sens qu'ils nous aident, et en plus tous ensembles, ce qui est à souligner, donc il faut les encourager,
Je suis tout de meme d'accord que c'est en train de devenir très mais alors très long cette attente ..

Anonyme a dit…

C’est plus long car ils sont moins nombreux, ne pas oublier que la grande majorité étaient dans les bonnes sous catégories…

CFTC HPE a dit…

merci 152, d'autant que ça n'est pas nous qui sommes indisponibles ! Ceci dit, il n'y a probablement rien à attendre de la présence d'Ydt.

Anonyme a dit…

Personnellement je ne tire sur personne, cependant pouvons-nous avoir une idée sur la date de début ?

Anonyme a dit…

De rien CFTC, je suis 152, j'admet m'etre trompé moi aussi et avoir mis beaucoup de temps à comprendre votre role et la problèmatique de ce PSE.

Et même après avoir compris, il m'est quand même arrivé d'aller pourrir les syndicalistes qui nous aident et qui m'écoutent, et c'est après coup que je regrette. Moi je suis avec vous, la direction ne se rend pas compte à quel point vous canalisez notre colère, et certains salariés décus ne se rendent pas compte à quel point vous etes en train de vous battre pour nous,

Pour ma part tribunal ou non, je n'avalerai jamais les soi-disant "erreurs" de la catégorie admin système, à savoir des gens partis en catégorie 3 et 5 alors que j'ai créé ma boite !

Courage à vous, patience à nous, combien de temps allons nous encore tenir .. je ne sais pas ! mais il risque, je suis sur, d'y avoir du dégat à un moment ou un autre.

Merci pour votre aide à vous qui etes encore présents à nos cotés.

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord, si ça continu comme ça, il va y avoir beaucoup de dégats.

CFTC HPE a dit…

Il y a actuellement une réunion avec des représentants RH et syndicats des trois sociétés pour faire le point sur les repositionnements.

Ce qui est flagrant chez HP ESF c'est le miracle qui consiste à faire partir 210 salariés sur des postes supprimes (sur 227 soit seulement 17 postes restant à pourvoir). Alors qu'il y a 79 postes à pourvoir sur HPF pour 2 fois moins de volontaires acceptés et 184 sur HPCCF après volontariat. Cherchez l'erreur...

Cette différence a été l'objet d'échanges musclés entre notre syndicat et les 2 DRH. En plus de la non communication aux représentants HP ESF de la liste détaillée des 227 salariés postes supprimés (sauf achat-sécurité-paie), cela démontre une fois de plus l'opacité qui entoure la sélection des volontaires chez HP ESF et le ciblage qui a été fait.

Anonyme a dit…

Merci CFTC, vraiment, mais on fait quoi maintenant à part attendre ??

CFTC HPE a dit…

il faut faire qualifier son dossier pour les prud'hommes, il n'y a pas d'autre solution.

Anonyme a dit…

c'est quoi la réunion de P.Jolly ou a même été convié F.Munier ?
Ils nous demandent encore notre CV !
Réunion sur la stratégie ITO ..
Qu'ils aillent se faire voir !!
La stratégie est simple : laisser partir des gens qui étaient occupés dans le PSE, pour ensuite les prendre en tant que prestataires !
Par contre les gens en inter-contrat on ne les laisse pas partir dans le PSE !

Anonyme a dit…

Pour 156, moi non plus je n'avale pas de voir partir des priorité 2, 3, 4, 5 dans la catégorie admin system alors que moi en priorité 1 j'ai été refusé. Je ne supporte pas non plus le courrier de la DRH, qui dit que tout c'est passé comme décrit dans le livre 1. Comme la DRH peut-elle apposé sa signature sur un tel courrier !!

Anonyme a dit…

Qui a été voir sur le blog d’un syndicat concurrent la réponse de l’ex secrétaire du CE, sur le sujet des sous catégories critiques ?? En lisant ça j’ai explosé de colère !!!!!!!

Anonyme a dit…

Tu es en colère contre qui exactement 163 ?

Voici l'échange dont tu parles :

Une des particularités du PSE HP ESF, ce sont les compétences critiques. Quelle est la position de la CFE-CGC sur ce point qui introduit des distorsions et des discriminations dans l'acceptation des volontaires ? Pourquoi cette notion n'existe pas dans les PSE des 2 autres sociétés du groupe. Personne n'est critique chez HP CCF et HPF ?
En plus, il n'y a pas de transparence sur les critères qui permettent de classer une personne en "critique" ou non. Rien n'est communiqué et on apprend au détour d'une conversion informelle avec certains représentants syndicaux que malgré un projet très bien placé, on va être recalé.
Merci de votre éclairage sur ce sujet.

Marc
03 Fév 2010 11:25 Bonjour,
Effectivement le Comité d'Entreprise HP ESF a accepté la notion de compétences critiques lors des discussions sur les regroupements des catégories. Lorsque la direction d'EDS a présenté son projet de catégories, celles-ci étaient très nombreuses et de nombreux salariés se trouvaient ainsi exclus du volontariat au plan social. Pour éviter des licenciements potentiels et permettre quand même à ces salariés de se porter volontaires, un compromis a été adopté qui réduisait considérablement le nombre de catégories, en les regroupant, mais qui créait des sous-catégories auxquelles s’appliquaient ou pas une notion de criticité. Il n’y a donc ni distorsion ni discrimination dans l’acceptation des volontaires et ces termes sont d’autant plus choquants que les salariés qui pourraient avoir cette impression n’auraient même pas pu se porter volontaires dans la version initiale de la direction. De plus, alors que la direction n’a toujours pas annoncé la liste des salariés qui partiront avec le PSE, la CFE-CGC HP ESF estime que 28 salariés partiront avec ce dispositif dont ils auraient du se voir exclus sans cette mesure. Les représentants CFE-CGC étaient pour une transparence totale d’autant plus que tous les représentants au Comité d’Entreprise disposaient du fichier nominatif par sous-catégorie. Ce n’est qu’à la demande d’élus non CFE-CGC que ces renseignements ont soi-disant été tenus secrets. Si vous souhaitez plus de détails sur ces faits, vous pouvez lire les PV de CE qui donnent en détail les interventions des élus. Cordialement.
Marc da Prato.

Visiteur
03 Fév 2010 15:33 Bonjour, doit-on comprendre qu'il n'y a aucun recours possible si nous sommes refusé pour raison de catégorie "critique". Merci.

Guy
03 Fév 2010 17:26 En effet désolé.

Anonyme a dit…

et bien comme ça on sait que leur tract sur le recours judiciaire, en plus de ne pas assumer devant les employés, est purement démagogique et électoral.

Anonyme a dit…

164, 165, ce dont vous parlez a déja été débattu sur ce blog il n'y a pas longtemps, la ils nous aident tous (inter-syndicale), accordons leur pour l'instant le bénéfice du doute, on verra ce que ca donne ..

Anonyme a dit…

Hé bé !! je me trouve un peu idiot là.. Pourquoi je ne suis pas aller voir le fichier magique chez monsieur Marc ? Cela aurait évité beaucoup de choses et déceptions : Les montages de dossiers pour rien, les consultations couteuses chez Altedia, les formations personnelles, le cout de ma SARL,les prises de tête avec ma famille etc..
Fallait me dire que c’était noël, avec le père noël !
Bon alors si maintenant les syndicats nouveaux s’occupent de nous, alors je veux bien y croire encore…

Anonyme a dit…

Pour ma part j'ai monté ma boite, une SARL aussi, et parcequ'à tous les niveaux, que ce soit Direction ou syndicats, on m'a répondu, il faut que tu montes ton projet c'est CA le processus. Peu importe que tu sois en inter-contrat ou autre chose, monte ton projet et porte toi volontaire après validation de ton projet par Altedia.

Je suis refusé, dans ma catégorie je connais au moins 2 personnes parties avec un projet moins bien classé que le miens.

Pourquoi j'ai monté ma boite ? Parceque je ne comptais pas aller au chomage, parceque je comptais sur le plan et l'accompagnement de ce dernier pour faire fonctionner mon affaire.

Anonyme a dit…

Petite question par rapport au 164.

Comment peux t-on être critique lorsque l'on est sur le bench depuis presque un an?

Je suis refusé et je suis sur le bench..., il y a t-il une explication?

Anonyme a dit…

il faut arreter de chercher des explications, il n'y en a pas, ou alors elles sont fabriquées de toutes pièces !
Cette direction ment et triche depuis le début !

Anonyme a dit…

A 164, ou au Marc qui est cité.
Vu le b..del dans lequel on est, j' ai repris le livre 1, et je ne trouve pas les catégories critiques.
Dans quelles pages du livre 1 EDS on parle de ces catégories critiques?

Anonyme a dit…

170, Y a pas que la direction qui ment dans cette histoire!

CFTC HPE a dit…

Info Fabrice Munier : il est prévu une réunion avec le PDG le 12 avril.

CFTC HPE a dit…

pour 171, il n'y a rien dans le Livre 1. C'est bien là le problème...

CFTC HPE a dit…

Message du modérateur : impossible de publier des insultes...

Anonyme a dit…

Effectivement ce Monsieur Marc avait bien cette liste des sous catégories déjà fin novembre et il y a avait des noms dans la colonne cachée du fichier Excel. Il m’a dit que j’étais critique et que je n’avais pas de chance de partir ou très peu, après presque un an de bench ! Rappelez-vous lorsqu’on vous a demandé si vous étiez volontaire juste pour avoir une idée sur le nombre vers septembre ? Ben voilà !!.
Je me suis tout de même porté volontaire au cas ou, mais sachant cela à l’avance, je ne suis pas trop en colère à ce jour, juste dégouté par les méthodes non avouées et le manque de solidarité. Je comprends les révoltés des sous catégories, ceux qui ont montés des dossiers pour rien et ceux qui ont pris des risques.
Les gars je pense que seule la justice va pouvoir résoudre votre situation maintenant, au moins sur le préjudice moral, car se plaindre parce que vous n’avez pas étés virés là je ne sais pas… Quand aux bandits, ils sont bien loin maintenant. Bon courage à vous tous.

Anonyme a dit…

moi pour ma part, d'autres syndicats m'ont dit : il faut monter son projet . (POINT)
l'histoire des sous catégorie n'a rien d'officiel, d'ailleurs la direction n'en parle meme pas dans sa réponse aux recours, ils sont pas fous !
la justice ca n'est pas pour se plaindre de ne pas avoir été viré, mais pour se plaindre d'avoir été trompé ! il y a eu tricherie, et oui il y a préjudice aussi !

Anonyme a dit…

Selon 164, Le regroupement de catégories n'était que de la poudre aux yeux pleinement assumée par nos syndicats.... bravo les représentants du CE.....

Pas sympa pour les volontaires déclarés auprès de vous qui ont cru que vous les défendiez.

Le pipage de dés n'est donc pas imputable qu'à la direction...

Bizare, aucun des membres des commissions qui ont participé à ces 'sous-catégories' (syndicats ou autres) qui ont été volontaires ne se sont trouvés dans la 'mauvaise' catégorie.

Heureusement que 19 de nos représentants partent, peut-être le renouvellement apportera-t-il sincérité et honnêteté

Anonyme a dit…

Au fait, pouvez-vous me dire où exactement on parle officiellement de sous catégories critiques ?

Anonyme a dit…

Le président de la commission de suivi, qui doit centraliser les dossiers de recours en justice avance bien sur le sujet ?
J’ai eu écho qu’il avait autre chose à faire en ce moment et qu’il n’y aurait rien avant fin avril.
Alors avant ou après le 4 Mai ??

CFTC HPE a dit…

Officiellement ? Nulle part, sauf dans des PV de CE approuvés bien plus tard. Mais pour répondre à 178, merci de ne pas nous mettre dans le même bain. Les interventions CFTC de début février montrent que nous sommes les seuls à avoir vraiment protesté contre l'opacité et la façon dont les volontaires avaient été sélectionnés. Mettant en action nos menaces d'initier un volet juridique. Nous ne sommes pas à mettre dans le même panier et ne sommes pas solidaires ou complices du tripatouillage réalisé, bien au contraire.

Anonyme a dit…

svp, j'ai autant de raison de douter que vous/nous tous, j'ai créé mon entreprise et j'y ai mis des économies pour rien, je suis en inter contrat depuis un moment, on m'a proposé un poste aux antipodes du miens, des gens sont partis dans ma catégorie avec un projet moins bien classé que le miens, mais malgré tout, je me repete peut etre et je me fais peut etre l'avocat du diable, mais les choses ont changé entre la mise en place du plan et son exécution, et maintenant tous les syndicats essaient ensemble de nous défendre, Faisons leur confiance, et en tout cas moi je fais l'effort

Anonyme a dit…

Oui 180 je le sais, j’ai écho de grosses prises de bec entre M’sieur Marc et Bruno Le Calvez à ce sujet.
Mais le discrédit sur les syndicats est un peu la maintenant, il faut absolument rectifier le tire. Je compte sur vous CFTC.

CFTC HPE a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Moi j’ai juste peur d’un truc, c’est qu’au final nous entendions : « oui il y a eu magouille, oui il y a eu des erreurs en tout genre, oui si oui ça…..Mais c’est comme ça on ne peut rien faire… »

Anonyme a dit…

Les syndicats sont en campagne, mon vote ira à celui qui fera quelque chose pour moi.

CFTC HPE a dit…

Ce qu'ils ont fait, ce qu'ils font, ce qu'ils feront. La CFTC présente 18 candidat(e)s à ces élections, un record !

Anonyme a dit…

Moi je suis pour les catégories critiques et c’est logique, mais pas pour les gens qui sont sur le bench ou bien que leur poste soit menacé à cours terme et tout cela sans futur !!
Vous savez que vous avez tous un contrat de travail avec HP, j’ai dit de « TRAVAIL » donc votre société na pas vocation à vous laisser moisir plusieurs mois sur le bench. C’est hyper dégradant de ne rien foutre de ses journées et c’est bien connu qui n’avance pas recule…. Alors merci HP de nous dégrader comme ça !!!

Anonyme a dit…

Le titre de ce sujet Blog dit : « HP ESF bilan du volontariat. Suite judiciaire. » Nous en sommes où de cette suite judiciaire ?
Merci

CFTC HPE a dit…

pour 185, pas de crainte à avoir, on peut clairement faire quelque chose pour celles et ceux qui auraient du partir et ne sont pas partis, on a pas l'intention de baisser les bras. Un bémol quand même : ne pas être rayé de la carte au soir des élections du 4 mai, car moins de 10% aux élections ça veut dire qu'on a même plus un délégué syndical pour vous défendre.

CFTC HPE a dit…

pour 189, on en est toujours à préqualification Serge G, puis qualification de chaque dossier par l'avocat avec l'employé concerné (l'avocat est en congé la semaine prochaine).

CFTC HPE a dit…

Elections CE/DP CFTC HP ESF (ex EDS) le 4 mai. La CFTC crèe la surprise et prouve sa motivation avec 16 candidat(e)s différents pour 16 sièges sur les listes CE ! Les 5 autres syndicats présentant respectivement 14, 11, 7, 4 et 3 candidats différents pour le CE.

CFTC HPE a dit…

En tout avec les listes DP, la CFTC présente 18 candidats différents, en deuxième position derrière la CFDT (26) et devant la CFE-CGC(15), Sud (7), la CGT (5) et FO (3).

Anonyme a dit…

Bravo à vous !
Mon vote ira pour vous, pour deux raisons : Pour ce blog, seule source d’information au quotidien et avoir dénoncer les sous catégories magouilles.

CFTC HPE a dit…

Merci à toi, il ne manque plus que 99 voix et on pourra continuer le blog alors... ;) 100 voix c'est en effet le seuil estimé qu'il faut franchir pour continuer à être représentatif et donc informé dans les instances de ce qui se passe chez HP ESF et pouvoir agir.

Sous ce seuil, avec la nouvelle loi sur la représentativité appliquée pour la première fois lors d'élections EDS, le syndicat disparait purement et simplement d'HP ESF.

Il y a deux types de disparition pour faire simple : moins de 10% des voix à l'élection CE (fini les Délégués Syndicaux et les négociations). Et moins de 15% en CE (fini la présence et le travail CE). Ca va être très chaud ces élections... On a fait 12% la dernière fois.

Anonyme a dit…

à 190 cftc, etes vous en train de dire qu'il ne se passera rien pour les refusés avant au moins le 04 mai ?

CFTC HPE a dit…

Non, pas du tout, pendant les élections la représentation du personnel et les instances continuent avec notamment un rendez-vous informel entre le PDG et les syndicats le 12 avril. Il y a juste un peu de retard coté dépot des dossiers aux prud'hommes car la sélection avance lentement.

Anonyme a dit…

190, je pense qu’on va voter sur les faits, celui que va faire quelque chose pour quelqu’un, pas sur des promesses. Alors évidement que la CFTC et même les autres syndicats vont activer les dossiers avant le 4 Mai, cas contraire c’est de la démagogie…

CFTC HPE a dit…

Même après, on ne laissera pas tomber. Car même si on ne devait plus être représentatif après le 4 mai vous avez l'engagement qu'on soutiendra l'action et le rapport de force judiciaire. Tout simplement parce que la CFTC HP est très bien représentée dans la CFTC 92.

CFTC HPE a dit…

En dehors du bench, voici la situation pour les 4 salariés HP ESF en repositionnement :

2 employés en cours de repositionnement (pistes identifiées)
2 offres à faire

«Les plus anciens ‹Précédent   601 – 800 sur 1007   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire