ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Actualité HPE Immanquables CFTC # 9

HPE Next Beaucoup de questions, peu de réponses pour l’instant. – 5000 ?

Elections Entco 26 et 27 septembre par internet. C’est quoi une D.U.P ?

Actualité DXC-ESF Relance de la GPEC Out 130 places ! DiXiT XI et Flash GPEC

Nouveau Code du Travail Quel impact ? Notre décryptage !

HPE PSE GPEC Out 137 volontaires, 90 acceptations

HPE Politique voiture Le plein de nouvelles informations (post 1750) !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE Tout sur l’impact fiscal du split Micro Focus le 1/9 !

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

vendredi 24 octobre 2008

Assemblées Générales NAO 2009


Hold up sur votre pouvoir d’achat !

Après les dégradations, les projets de fermetures d’agences et de sites, les externalisations (IT, REWS etc…), les centaines de salariés en redéploiement chez HP, les 580 suppressions de postes annoncées pour le rapprochement avec EDS, la Direction nous propose maintenant de négocier une forte perte de pouvoir d’achat et la baisse programmée de vos revenus !

Pour en savoir plus et pour soutenir nos revendications :

Assemblée Générale des salariés le vendredi 24 octobre de 13h à 14h
à Aix (auditorium), Grenoble (salle Calypso), Issy (hall rez de chaussée entre les ascenseurs), les Ulis (espace CE bat C rdj), Lyon-Ida (Saphir-Jade) et Sophia (Copernic)
----------------------------------------------------------------------------------------------
Malgré la convocation tardive et le jour choisi, 300 employés ont pu se libérer et assister à ce premier rassemblement. Une première prise de conscience de ce que les Directions HP Co et françaises nous préparent. Le mot hold-up n'était pas exagéré. Plus d'informations et vos réactions dans les commentaires. Vous recevrez un appel à la grève pour le jeudi 13 novembre, journée d'action européenne HP-EDS.

49 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

Moi j'y serai et le 13 aussi enfin ca bouge j'espère que je ne serai pas le seul

Anonyme a dit…

Pouvez vous clarifier par des exemples ce que vous appelez "forte perte de pouvoir d'achat"?

Merci

CFTC HP a dit…

on donnera ces exemples dans les AG puis sur le blog, mais en substance c'est le décalage par rapport à l'inflation, la fin de l'épargne salariale,....

Anonyme a dit…

Je pense qu'il n'est pas honnête d'utiliser des titre racoleurs du style "baisse programmée de vos revenus" sans en donner plus de détails hors des AG. Je travaille de 13h à 14h, et j'ai plein de collègues en déplacement (chez des clients!) pendant cette période - ils font quoi de cette communication? Ils vont devoir attendre et se poser des questions? Comme je fais actuellement? Ou bien se désintéresser complètement de votre communication et de celles à venir?

Merci d'être factuel, plutôt que d'essayer de terroriser les employés!

(non, je ne suis pas manager, mais un simple contributeur individuel)

Anonyme a dit…

idem : je decouvre le message aujourd'hui, je ne suis pas sur le site, bah quoi j'ajoute ca a ma dose de stress en attendant un (hypothetique) debrief des AG lundi ???

CFTC HP a dit…

Ton commentaire est valable, c'est une communication intersyndicale mais le titre reflète une certaine réalité : votre salaire ne baisse pas bien entendu, mais dans le projet de la direction l'abondement épargne Salariale ne sera que de 800 Euros en FY10 au lieu de 2500 et rien ensuite. Et le budget augmentation salariale est de la moitié de l'inflation.

Ceux qui ne peuvent pas aller aux AG auront plus d'infos ici juste après.

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec le commnetaire sur le titre racoleur... les elections sont passees en on a vote assez largement pour vous et les autres syndicats... J'espere au moins que l'AG amenera des idees de contre-propositions concretes. C'est sur que les augmentations c'est important, mais il y a aussi et surtout les tres nombreux jobs a risque en ce moment.

Anonyme a dit…

L'annonce est un peu courte... Envoyer ça le matin pour l'aprés midi c'est n'importe quoi. Qui peut s'organiser en si peu de temps pour participer à l'AG ? Les techniques managériales HP seraient-elles en passe d'être adoptées par les syndicats ?

CFTC HP a dit…

il y a eu un tractage hier midi sur la plupart des sites concernés, et encore une fois pour ceux qui ne peuvent aller aux ag il y a le blog qui est une ag permanente. Comprenez que les élections perturbent la possibilité de communication.

Anonyme a dit…

Il me semblait que le 24 octobre était justement le jour de la dernière réunion de NAO. Les craintes ne devraient pas tarder a se transformer en réalité!

Pour la baisse de l'abondement épargne salariale doit être la vengeance sur l'affaire du CPB de l'an dernier. C'est de bonne guerre et le plus fort a toujours raison!

Pour l'augmentation, c'est une moyenne. Si tous les gents en redéploiement n'ont rien, ca profitera aux autres!

Anonyme a dit…

"Qui peut s'organiser en si peu de temps pour participer à l'AG ?"
tout le monde peu il suffit de vouloir Arrête ton char tu n'es pas plus important que d'autres personnes et si tu veux tu peu pour les grèves c'est idem toujours un prétexte c est pour les autres moi j ai pas le temps mais pour la soupe je suis la . On connais ça c'est les guignoles qui sont comme ça et ca ne manque pas ...Les syndicats font ce qu'ils peuvent mais aussi il faut etre la pour les actions
PVR

CFTC HP a dit…

Comme convenu, voilà les principales informations communiquées :

- Le CPB passe de 12 millions à 0, le VPB en test en France ne concernea que quelques notés K de Business Units "riches"
- Donc perte de 12 millions pour les contributeurs individuels au fixe dès décembre, puis 5 millions supplémentaires pour ceux qui bénéficient de l'abondement épargne salariale en FY10 (- 8 Millions en FY11 avec la fin du dispositif voulue par la direction)
- Perte moyenne de 50% de pouvoir d'achat par rapport à l'inflation de 3,6% (proposition direction pour les augmentations individuelles : 1,8%)

Et ils proposent 1% pour 999 femmes en mars, sous conditions....

L'intersyndicale à 5 qui a demandé 270 Euros d'augmentation générale par mois (si fin de l'Epargne Salariale, sinon + 100 Euros) plus les augmentations au mérite, a donc boycotté la réunion de NAO d'aujourd'hui. La direction a envoyé un huisier pour le constater, et nous avons commencé à appeller à la grève le jeudi 13 novembre, jour choisi également pour faire face dans toute l'Europe aux menaces liées au rachat d'EDS.

skateboy a dit…

la greve dure , et c'est la seule option !

Anonyme a dit…

Je pense qu'a force de pousser le bouchon, même les plus dociles vont bouger, l’espoir d’une récompense pour le travail accompli étant de plus en plus faible...

Anonyme a dit…

a CFTC 14h53. Je veux bien qu'il vous faut faire monter la pression mais attention à la désinformation. Affirmer que par la mise en place du VPB entraînera une perte de 12M est absolument faux et démontre une certaine ignorance des programmes HP. Renseignez vous auprès de vos collègues en EMEA pour connaître ce qui a été distribué l'an passé au titre du VPB. L'enveloppe est la même à résultat constant mais certes elle n'est pas distribuée uniformément.Hormis les ratings I(3à 4% de l'effectif) tous les salariés y ont accés et non seuls quelques notés K comme sous entendu.

CFTC HP a dit…

Tu as raison, mais le relativement bon CPB de l'an dernier en France correspondait au relativement bon VPB de certaines BU d'autres pays qui a très bien profité aux mieux notés. On ne peut que donner rendez-vous après la distribution de l'éventuel VPB pour voir combien seront distribués. On ne pense pas que ça va être très brillant. Ne pas oublier que le VPB est en test pour une année en France (la direction fait planner la menace de l'annuler en cas de contestation juridique). En tout cas ça sera la misère coté TSG et dans les services, là où travaillent la majorité des employés.

Anonyme a dit…

Bon, je note une certaine desinformation syndicale qui ne me plait pas. D'accord avec 17h52, dire que seuls les K des BU riches auront quelque chose est faux.
De plus, cette facon racoleuse de faire venir les employes aux AG n'est guere appréciée.
Toutefois, maintenant que les syndicats ont été légitimés par une participation massive des employés, il va falloir avoir des résultats.

Anonyme a dit…

qu'est-ce que vous en savez pour dire que c'est faux ? vous êtes managers ?

Anonyme a dit…

De tout facon, la strategie de Mark Hurd est maintenant limpide, ce qu'il veut, c'est UN BON PROFIT/COURS D'ACTION (Quoique HP a perdu 20% en 1 semaine), comprenant une BELLE MARQUE HP ADMIREE pour bien vendre, et des EMPLOYES LOW COST (Qu'il soient HP ou EDS) partout dans le monde, pour faire le boulot, c'est pour ca que année après année, par grignotage tout est pris aux employés, et qu'il ne restera dans quelques mois, si nous ne tentons rien que les 12 MOIS DE SALAIRE BLOQUES(On y est presque).
Aujourd'hui quelques managers, courroies de transmission de la stratégie, prennent encore de belles primes, mais pour combien de temps encore? Alors, assez tergiversé, faut mobiliser tout le monde, meme ceux qui pensent que "EUX" ne sont pas concernés, et tous derrière l' intersyndicale, AVEC POUR 1ER OBJECTIF LA GREVE EUROPEENE HP-EDS DU 13 NOVEMBRE 2008, on n'a pas le le choix, on n'est au pied du mur.

Anonyme a dit…

vendredi 24 octobre 2008 20 h 00 CEST, Non c'est pas racoleur, le mot hold up veut bien dire que l'argent des profits conséquents de HP n'est plus redistribué aux employes, mais confisqué par quelques uns, c'est tout, et par ces temps de forte inflation, c'est de la provocation (On a tous des credits a payer et des bouches a nourrir), les employés ne veulent pas se laisser faire, c'est tout.

Anonyme a dit…

vendredi 24 octobre 2008 17 h 52 CEST
vendredi 24 octobre 2008 20 h 00 CEST

Et ben moi je bosse dans une organisation EMEA. Et je peux te certifier, noms a l'appuis que les rankes K de mon organisation, qui plus est en premiere "pay-band" ont eus 0% d'augmentation et entre 0% et 0.5% de VPB.

Et ca c'est pas des "on dit" ou des rumeurs de chiottes. C'est ce que mes collegues ont eus. je l'ai "vu de mes yeux vu" sur leur page persos de leur dossier HR.

Alors, arretez de raconter des bobards de la sorte. Chez HP, les managers II et plus a 15% d'augmentation de salaire et a 12 mois de PFR sont une ultra minorite.

Anonyme a dit…

Merci 20h48 pour cette mise au point. Les consignes HP Co aux pays c'est vite, pas cher, minimum légal et en dessous des benchmark. Le VPB, c'est de la monnaie de singe. Pour des singes. Et bien les syndicats vont faire lentement, cher, maximum légal et au dessus des benchmark...

Anonyme a dit…

vendredi 24 octobre 2008 20 h 26 CEST

Tu te trompes. Ceux qui sont encore bien "graisses" le seront encore demain. Car ce sont eux les courrois de transmission de la sueur vers les $$$$$$.
Si tu veux avoir un impact sur la strategie, il faut faire en sorte que les $$$$$$ ne remontent plus. Une des solutions est d'identifier les "graisses" et de leur pourrir leurs resultats. En fait, c''est pas tres dur. Greve du zele et 2 ou 3 peaux de banane et le tours est joue.

Anonyme a dit…

TSG, ranké K sur les 3 dernieres années...et augmentaion 0% , ZERO%( sauf les 100E de la contrainte juridique du PCB) triste réalité !

Anonyme a dit…

pour 20h02. Je suis effectivement manager avec une équipe EMEA. La réalité que j'ai pu constaté est complémentaire de celle du collègue de 20h48.

Anonyme a dit…

Alors va falloir m'expliquer comment vous connaissez deja les montants des VPB? Ou alors c'est le VPB d'équipes basées hors de France, puisqu'à ma connaissance, c'est pas encore connu en France. Précision utile pour - encore une fois - eviter une desinformation. Ceci dit, c'est clair qu'HP veut faire mieux avec moins, mais on a des moyens de pression, en tout cas dans le cadre de la loi francaise. De toute façon, tout est question de négo avec la direction. Le seul soucis, c'est qu'avant, HP se souciait un peu de son image, mais que maintenant, au fur et a mesure des plans, ce n'est meme plus la peine, puisque l'image d'HP est celle d'un papier hygiénique après usage. Mon frere est a l'Ensimag, les HR devraient y faire un tour (avec un gilet pare-balles), edifiant comment ils en parlent, un étron aurait meilleure image ai sein de cette super ecole, et c'est surement plus moi qui vait aller y defendre cette boite

CFTC HP a dit…

Pour le VPB, comme pour pas mal d'autres choses, nous avons quelques sources et informateurs. On ne peut pas t'empêcher de croire que le VPB distribué correspondra aux 12 millions de CPB distribués l'an dernier, surtout si tu es PSG, ni que la stratégie HP Co est de distribuer les mêmes montants mondiaux de VPB que ce qu'aurait été le CPB cumulé par pays. Je te concède qu'en oubliant le VPB il y a une désinformation. Mais c'est parce qu'il est discrétionnaire, que le montant diminue et qu'il ne va plus au même endroit. Ce sont les employés, les BU, les pays jugés les moins performants qui n'auront rien (ou peu) au profit de ceux jugés les plus performants.

Le système HP du Pay for Performance va trop loin. C'est la solution qu'à trouvé HP pour retenir ses éléments les plus performants car elle ne veut plus les augmenter normalement (avec les stocks options qui sont données moins fréquemment et qui en ce moment en ont pris un coup, et les e-award qui ne vont pas bien loin). Un employé signale : "Un eAward de 100Pts = 70€ moins les Taxes pour le débloquer et on tombe à 46€ environ".

Le même parle du VPB : "La direction va vous balourder le VPB comme mesure ‘alternative’ aux augmentations de salaires (Voire que ce serait LA mesure de compensation salariale). Le VPB et TOUT le monde est d’accord la dessus (Sauf la direction et ses lèches bottes) est une mesure discriminatoire qui favorise fortement l’individualisme. Seuls quelques ‘Happy fews’ pour reprendre votre expression pourra VRAIMENT bénéficier de quelque chose d’intéressant. Il est INNACCEPTABLE quand la majorité des employés de l’entreprise travaille dur du plus petit grade au plus haut niveau d’avoir une disparité de bonus. Ou la boite avance ensemble ou pas. Le VPB contribue à faire en sorte que la boite n’avance pas dans le même sens et ce n’est pas bon du tout !!

Donc le VPB est bidon et ne doit pas etre accepté comme la mesure compensatrice des ‘non augmentations ‘ de salaires qui se profilent. Il faut se battre pour un 4% minimum !!"

Pour finir, une petite phrase de l'UGICA CFTC (Union Générale des Ingénieurs Cadres et Assimilés CFTC) sur l'individualisation des salaires au mérite... ou au piston : "Trop de cadres ont cru qu'ils pourraient faire une petite cuisine salariale à leur profit. Ca marche un certain temps et quand le cadre ne plait plus au "prince", c'est la dégringolade"

Anonyme a dit…

Ben c'est sur qu'il vaut mieux etre a PSG Grenoble, ou tout l'etat major est la, qu'à ESS Nice, ou il n'y a plus rien.
De toute façon, le resultat sera des employés qui en feront de moins en moins, c'est facile a HP de faire du "push back", en invoquant la taille ou l'inertie du groupe. Pour ceux dont la carriere est deja faite (bon salaire, ancieneté, plus trop de charge), pa de probleme, pour les petits jeunes qui en veulent, bon courage, ou alors changez de boite tant que vous le pouvez, voila le meilleur conseil qu'on puisse donner.

Anonyme a dit…

Pour arrondir vos fins de mois,utilisez le programme IBBIUP !faites semblant
De remonter un lead que tout le monde connait et magouillez un peu avec le
Commercial de votre choix.
Vous serez ainsi recompensés pour un lead bidon et vous ferez vivre l’ équipe
IBBIUP,prète à tout pour rentrer des contrats archideficitaires.

Anonyme a dit…

@20h28
S'il n'y a pas de mots d'ordre de style grève du zèle, pas facile de transformer des opérations de sabotage individuelles en expression de revendications.

Ceci dit, quand on considère le temps que nous passons à rafistoler les demandes de nos clients avec des processus internes qui les ignorent, en y mettant un peu moins de zèle, la machine pourrait imploser assez vite...

Anonyme a dit…

Pour rebondir sur le 19h57, il est vrai que nous faisons beaucoup pour rattraper le coup chez nos clients. Imaginons que les employés HP s'arrêtent pendant 1 jour, 2 jours ...
Mon avis est que les syndicats ont malgré tout du mal à mobiliser les employés.
A leur place, j'annoncerai la couleur: Si pas de mobilisation des employés, ne nous demandez plus de défendre correctement vos intérêts. Nous signerons les PV de désaccord, nous ferons notre boulot quoi!!
Il faut une forte mobilisation qui dure. Les 1h ou 2h de grève n'ont à mon avis pas d'impact pour HP.
A méditer !!!

Anonyme a dit…

Petite question naïve c'est quoi exactement une grève du zèle?

Et le 13 novembre, on fait quoi? On passe la journée devant un ecran éteint? on reste au lit?

Anonyme a dit…

La grève c'est dehors on brûle les pneus les palettes et surtout on bloque voila une grève pure et dure
Pas de travail ce jour la
pour les managers et les employés et la ca bougera
Mais pas avec une greve de "gigolo" comme c'est souvent le cas ca ne vaut meme pas le coup de la faire comme d'hab !
PVR

Anonyme a dit…

Tous à la bastille.
Qu'on coupe la tête du roi.......

Anonyme a dit…

Oui l heure de la révolution a sonnée alors à vos armes pour les vrais hommes, les onuques restent à leur bureau c est plus prudent pour eux ….
Fini l’esclavage moderne pour enrichir ces patrons et ces actionnaires qui nous virent sans scrupules
Aux armes citoyens HP l'heure du réveil arrive
Sorté de derrière vos bureaux et battez vous
Sinon accepté votre sort et arrêter le bla bla pour rien dire et sans efficacité .
De l’action maintenant on est prêt ……
JPB

Anonyme a dit…

prêt ou prait ? j'ai un doutte...

Anonyme a dit…

C'est la révolution ?
Répondez vite Ou se cache nos managers ?
Ou est positionné le bûcher ?
Nous pauvre employer avec nos 0% ou 1% nous avons juste de quoi acheter le bois les allumettes et la corde..
TR

Anonyme a dit…

pour 13h16, pourquoi la tête ?

Anonyme a dit…

JPB= J'ai Pas Bonus??

Anonyme a dit…

RH, merci de distribuer equitablement le budget formation et ne pas le reserver aux oeufnuques!

Anonyme a dit…

Les syndicats ne peuvent rien sans la mobilisation de tous. La seule chose qui fait reculer HP c'est l'image d'un employeur qui exploite ses salariés versus l'image qu'ils souhaitent donner d'une entreprise citoyenne, respecteuse de l'environnement et de ses employés. Donc soyez tous prêt à manifester votre désaccord le 13 novembre en étant présent devant votre site aux heures qui vous seront indiquées, et non pas en ronchonnant dans votre lit, devant la télé, ou en broyant du noir chez les clients. On voit trop souvent des salariés isolés, pressurisés, atteignant ou dépassant la limite de leurs forces, pas augmentés depuis des années, remerciant HP de ne pas avoir à rembourser les avances de salaire (pour les commerciaux) et qui restent encore dans la crainte d'exprimer leurs griefs. S'exprimer demande du courage, il faut en avoir le 13 novembre!

Anonyme a dit…

La fin de l'epargne salariale, c'est irréversible ?? Cela coute t il si cher à l'entreprise ? On va déjà parquer tout le monde aux Ulis dans quelques mois. Car pour moi qui suit contributeur individuel - Commerciale cadre en mode horaires, c'est le seul bénéfice que je trouvais encore dans les maigres avantages qu'il nous reste chez hp. Sinon, plus aucun intéret de continuer à travailler chez hp.

Anonyme a dit…

"plus aucun intérêt de continuer à travailler chez HP."Surtout pour engraisser des actionnaires et des managers qui ne pense qu'a se gargariser de bonne paroles pour cacher leurs incompétence reconnue depuis fort longtemps dans cette boite .En 20 ans on voit l incompétence grandissante , elle à gagné le professionnalisme ,
Le monde des statistiques, des tableurs géré par nos managers montre et prouve une chose : Moins on est bon techniquement meilleur sera le manager et bien payer
Les vrais « techniques » ne sont pas managers mais de vrais professionnels
Il y a de quoi de poser des questions chez HP Quel est le % de personnes travaillent réellement sur un vrai projet qui abouti et pas un projet « bidon » donné par un manager pour occupation ?
Combien se pavanent un pc à la main de réunion en réunion pour se montrer efficace, surbookés, et importants
Le monde est grand tu as raison .Allons voir ailleurs avant qu'il ne soit trop tard !

Anonyme a dit…

Fiction personnelle que j’ai publiee sur le blog il y a exactement 3 ans aujourd’hui.
Pari d’alors sur un futur possible… meme s’il n’y avait rien a gagner!
Toute ressemblance avec une situation existante … remplacer tempetes reelles par tempetes financieres, Dell peut etre par Acer…
******
2008 - Palo Alto Chronicle News – HP invent, un leurre?

Apres pres de 3 ans passe a la tete de HP, la succession des plans drastiques de reduction d’effectif (pour rappel : on cible les pays industrialises au profit d’embauches low-cost dans les pays a fort developpement et autres paradis fiscaux) ne donne plus tout a fait les effets escomptes. Quelle surprise! l’action HPQ, qui a maintenant double depuis l’arrivee de Benchmark Hurd (alors qu’elle aurait du etre ‘mecaniquement’ multipliee par 4 minimum, suite a cette strategie simpliste mais efficace aupres des investisseurs) fait du surplace. C’est la faute a pas de chance ( ?) et a ces ‘marches’ si irrationnels ! La deconfiture de quelques concurrents moyens qui ont vainement tente de copier efficacement la methode pronee par HP, au lieu de lui profiter, a provoque des soubresauts qui ont injustement frappe toute l’industrie, HP inclus. Ceci s’est de plus ajoute a la chute generale de tous les indices boursiers lies au NYSE, suite aux nouvelles frictions diplomatiques entre les US et la Coree du Nord et alors que la guerilla fait toujours rage en Iran.
Les consequences du Tsunami sur Taiwan cet hiver et de l’ouragan Carly qui a devaste les datacenters texans sont toujours dans les esprits, et pas encore digerees au niveau des echanges internationaux…
Mais il faut aussi noter un fait nouveau : les investisseurs apparaissent lasses des coupes repetitives d’effectif. Apres avoir reagi en bons chiens de Pavlov aux premieres annonces allechantes de 2005 et 2006, boostant l’action HP sans vraiment reflechir, les suivantes se sont passees dans une indifference de plus en plus totale, le marche ayant remarque dans un eclair de lucidite le manque affiche de vision a plus long terme pour l’entreprise. Ils s’inquietent maintenant du flechissement notable de la croissance des ventes en Europe, principal marche rentable d’HP : de moins en moins de clients, qui se plaignent de plus en plus, des marches publics inaccessibles depuis les dernieres directives europeennes et l’indice de satisfaction client semble plonger – la qualite et le support HP sont-ils encore a la hauteur ? la faute aux produits et processes ‘one size fits all’ qui n’ont jamais vraiment correspondu a la diversite des clients ?
Apres la cure d’amaigrissement forcee, HP est maintenant devenu un magnifique coureur de 100m en ligne droite, regulier a l’exces (et meme boring selon les souhaits de la direction!), affine et sachant gere son effort dans les derniers metres, chaque fin de quarter. Mais il se trouve que DELL et LENOVO deja modifies genetiquement ont transforme la competition en des sprints de 70m, en courbe, ou l’explosivite et l’intelligence de course sont capitales. Sur la partie epreuve de fond, IBM garde le dessus car l’atout pricipal reste les annees d’entrainement et la course d’equipe, soudee, ce que HP ne peut assurer avec des employes sous traitants et sous-traites trop peu concernes (le contrat c’est le contrat !) et un turnover maintenant trop eleve pour conserver une expertise minimale adequate. Il y a bien des milliers de site web, plein d’information, de webinars et de e-trainings pour les arrivants, mais plus personne n’a le temps de les consulter. Et ce ne sont pas les managers restant qui sont capables de faire tourner des process pourtant simplifies.

Au plus haut niveau, la loyaute ne semble plus ce qu’elle a ete, malgre le copinage en vigueur. De source interne et officieuse, et ce en depit des mesures prises pour garantir la confidentialite des debats (la signature de NDA, puis la detection des micros par portique et fouille corporelle a l’entree, une nouveaute qui n’allait pas tarder a etre implementee a l’entree des sites ww!), l’echo du dernier ‘board meeting’ est qu’il a ete particulierement houleux. Ceci avant une prochaine tempete ? Le conseil d’administration reproche a BenchMark de n’avoir su surfer sur la vague du premier boost de l’action, se contrefiche des evenements et aleas exterieurs, a deja oublie les milliards de $ rapatries au benefice des lois Bush, et le tient ‘fully accountable’ des resultats actuels tres mitiges. Pas moyen pour certains membres d’exercer comme attendu leurs dernieres stock options grassement distribuees et de finir la construction du taxiway pour le corporate jet sur leur domaine ! Le plus remonte semble meme etre Bobby, pre-retraite, qui prefere de loin laisser une trace dans son portefeuille plus que dans l’Histoire de l’informatique. BenchMark se sent un peu trahi et humilie, surtout par ceux qu’il a introduit dans la place ; sa presentation a ete une fois de plus brillante, ses slides sont vraiment nickel, et certains membres aujourd’hui hostiles etaient hier ceux qui l’avait recrute et se disaient encore tres ‘supportive’ de sa vision tres financiere et de son habilete avec les chiffres. Meme l’utilisation impromptue du paperboard ne fait plus son effet.
« Bien fait ! il vont me le payer, cher bien sur, et ce sera bientôt a leur tour de morfler » se dit-il … D’un autre cote, en fin stratege, BenchMark a deja pressenti le vent se mettre a tourner. Il regrette un peu que sa femme ait tarde a passer l’ordre de vente du bon nombre d’actions qu’il detient, mais ordinateur familial en panne, elle n’avait pu joindre a temps le support a Bangalore.
BenchMark se rappela alors sa derniere conversation avec ce chasseur de tete si pressant qu’il avait rencontre au Globalisation Forum Clearstream Euronext, et se dit qu’il serait bon de reactiver rapidement cette piste pour partir en beaute. Il commenca a imaginer, une fois son golden parachute deploye, comment se recuperer totalement, et une fois de plus encore, sur son futur golden hello. Le plus dur se dit-il est d’eviter les lapsus, de ne pas dire HP ou NCR sans se mettre a rigoler, une fois dans la nouvelle societe. Il commence a avoir l’habitude ! … Demandant a son pilote du jet HP de prevoir un detour par Vegas, ou il pourrait se detendre un peu de cette dure journee pour son ego, il sourit soudain, en s’apercevant du montant de la plus-value a encaisser en vendant sa belle maison sur les collines pour retourner dans l’est du pays ... et tant pis pour femme et enfants, ils s’en remettront en regardant la saison 5 de Desperate Housewifes sur ABC...

Quant a nous, nous aurons la peau en moins (pour fabriquer qq golden parachutes) mais peut etre encore les yeux pour pleurer a cette belle histoire et le Carly Grant pour se consoler. Il ne vaut pas grand-chose, mais ca sonne bien ! Et du temps libre, soit pour s’occuper de la planete (elle en a bien besoin), soit pour lire les beaux business cases distribues par toutes les business schools a MBA renomme sur comment on a reussi a condamner a mort, tuer et enterrer le HP way aussi rapidement.

Mauve a dit…

Tout se passe comme si notre cher Marck (Mr. Bench pour les intimes) se mettait à flinguer les messagers porteurs de "bad news".
C'est une excellente nouvelle, signe que le compte à rebours de son éjection a déjà commencé. Cf. "Lessons from Carly", ouvrage jamais paru, mais dont chaque employé de plus de 10 ans d'ancienneté a les principaux éléments en tête.
Cher Marck, nous ne te regretterons pas.
PS : "cher" parce qu'il nous coûte bonbon !

Anonyme a dit…

Salut Marck
on met combien de kg de poudre pour t'expédier sur la lune ? vu l embonpoint que tu as pris avec notre blé depuis ton arrivé
On va doublé la charge pour t expédié le plus loin possible de nos yeux .

Anonyme a dit…

jeudi 30 octobre 2008 14 h 37 CET

LOL

On devrait aussi faire suivre les gentils petits toutous qui disent Amen a tout ce que dit Marck non ?

Anonyme a dit…

Mark
Les employés HP GRE se sont cotisés pour ton cadeau de départ et devine : un SCOTER pour toi (départ plus rapide) et une bicyclette pour le reste des managers
(Attention aux accidents de la route !! n augmenter pas les statistiques)

Restriction oblige , tu nous donnes plus rien alors on a les poches vides c est dejat pas mal c est mieux que le V2
Nous on partira a pied on est sur d’arriver moins vite mais surement !!

Anonyme a dit…

lol bien vu !!
Enfin le reveil de beaucoup un peu tardivement !!

Enregistrer un commentaire