ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPE/DXC/SW (500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

DXC-ESF Achat de Tribridge et Concerto Cloud Services

HPE PSE GPEC Out Simulateur 6.22 et ultimes conseils et réponses

HPE Politique voiture Changement et grondement

HPE et SW Egalité Professionnelle Le rattrapage de juillet 2017

Scission Software Newco Focus #2 Spécial Epargne Salariale. Elections 26-27/9

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE L’impact fiscal : de nouveau avec Micro Focus le 1/9 !

Prévoyance-santé HPE et SW Votre régime 2018. La nouvelle surcomplémentaire

Lisez les témoignages adhérents : rejoignez-nous !!!

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mardi 21 octobre 2008

Résultats des élections HP CCF


Participation très importante : 1673 bulletins de vote valables (62%). Plus qu'EDS (57%) et HPF (59%) ! Il n'y aura donc pas de deuxième tour pour la partie CE HP CCF (seulement en DP vote par correspondance pour Issy et les agences de Province). Merci pour votre participation massive à ces élections : au total, il y aura donc eu 2903 votes valables HPF + HPCCF tous syndicats confondus, pour un objectif que nous avions fixé à 2500

Voici les principaux résultats :

La nouvelle composition du CE HP CCF est :
CFE-CGC = 749 voix (45%) -> 6 sièges titulaires cadres (gain d'un siège cadre de justesse et perte d'un siège non cadre).
CFTC-FO = 421 voix (25%) -> 4 sièges titulaires (3 cadres = -1, et 1 non cadre =+1, de justesse).
CFDT = 276 voix (16%) -> 1 siège titulaire (1 cadre)
CGT = 227 voix (14%) -> 2 sièges titulaires (1 cadre et 1 non cadre)

Le poids respectif de chaque syndicat pour les votes CE sera :

CFE-CGC : 46% (6 titulaires sur 13, 5 suppléants)
CFTC-FO : 23% + 8% = 31% (4 titulaires : 3 CFTC (-1) et 1 FO (+1), 4 suppléants : 2 CFTC et 2 FO)
CGT : 15% (2 titulaires, 2 suppléants)
CFDT : 8% (1 titulaire, 2 suppléants)
Bureau élu le 28 octobre :
Secrétaire sortant : CFE-CGC 7 voix (2 autres candidats : CFTC 3 voix et CGT 2 voix)
Secrétaire adjoint : CFDT 7 voix (2 autres candidats : CFTC 4 voix et CGT 2 voix)
Trésorier sortant : CFE-CGC 9 voix
Trésorier adjoint : CGT 13 voix
A la différence du CE HPF (votes unanimes pour le secrétaire sortant CFTC, le secrétaire adjoint sortant FO, le trésorier sortant CFTC, le trésorier adjoint CFDT et le représentant sortant des agences CFE-CGC), un vote nettement moins consensuel pour la constitution du Bureau. Le deuxième syndicat HPCCF, la CFTC, ne sera donc pas représentée dans le Bureau du CE HP CCF : tant pis pour celles et ceux qui ont cru aux messages et promesses d'ouverture de la CFE-CGC HPCCF.

Sur les 2 sociétés HPF + HPCCF, et malgré le partage de voix avec FO, la CFTC compte désormais 10 élus titulaires CE (8 cadres et 2 non cadres), la CFE-CGC 7, la CFDT 5, la CGT et FO 2 chacun.

L'équipe CFTC HP CCF vous remercie pour votre confiance qui se traduit également par 7 DP à Grenoble, 7 aux Ulis et 11 DP CFTC-FO à Lyon-Ida. Soit 7 DP CFTC supplémentaires ! Aucune liste ne fait mieux que nos 12 titulaires DP élus dès le premier tour !

33 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

explications incompréhensibles, vous pouvez recommencer en francais ?

Anonyme a dit…

Mince, je pensai que la CFTC-FO ferait plus. Suis quand meme decus.

Anonyme a dit…

C'est trés décevant de voir que CFTC+FO font nettement moins de voix que la CFTC toute seule aux dernières elections.

L'alliance avec FO a du faire peur a beaucoup d'electeurs qui se méfient de l'image trés "fonctionnaire" de ce syndicat.

Avez-vous la répartition par site?

Anonyme a dit…

Trés décevant!

Avez-vous commencé à analyser les causes de cet échec?

Ca va etre difficile de s'opposer à la CGC qui croit régulièrement et se dirige vers la majorité absolue.

Anonyme a dit…

Ne vous découragez pas! Vous avez perdu une bataille mais pas la guerre!

Je pense que vous avez beaucoup trop négligé les sites minoritaires comme Sophia dans votre com.

CFTC HP a dit…

pour 9h14, le droit de vote c'est le % de sièges au CE.

CFTC HP a dit…

Pour 10h20, on ne regrette rien. Grâce à cette alliance, FO aura 3 élus au CE (2 de Lyon-Ida et 1 de Sophia) et la CFTC 5 (3 Grenoble, 1 Lyon-Ida et 1 les Ulis). Ce sont des gens biens et c'est une bonne chose pour la diversité.

CFTC HP a dit…

pour 10h22, l'échec est très relatif puisque le poids CFTC-FO en CE est identique. Et ça n'est que justice de devenir un des deux syndicats représentatifs des non cadres.

Anonyme a dit…

Aujourd'hui les non cadres sont en danger et en souffrance on les consideres comme des moins que rien merci pour l'aide de la cftc et fo est aux elus pour ce combat

Anonyme a dit…

Quid des résultats globaux au niveau de HP France? C'est finalement tout ce qui compte!

La CFTC est-elle toujours le premier syndicat en France?

Et en ajoutant EDS?

CFTC HP a dit…

Pour 11h20 de la CGC qui s'inquiète de qui est maintenant le premier syndicat du Groupe HP, on le rassure : c'est bien son syndicat.

C'était le prix à payer pour permettre à FO d'arriver au CE, aucun souci avec ça : on ne recherche pas le pouvoir pour le pouvoir et l'abus de position dominante.

Et non, ça n'est pas tout ce qui compte car chaque société a en fait un syndicat qui pèse dans les 45% : HPF = CFTC, HPCCF = CFE-CGC et EDS = CFDT. Enfin sur HPF + HPCCF, la CFTC compte 10 élus titulaires, la CFE-CGC 7, la CFDT 5, la CGT et FO 2 chacun.

CFTC HP a dit…

A noter qu'aucune liste ne fait mieux que les 12 DP Titulaires CFTC-FO (4 à Grenoble, 3 aux Ulis et 5 à Lyon-Ida).

Pour 10h22, ça n'est pas une croissance saine, trop d'attaques contre les personnes et les autres listes, et contre tout ce qui est d'un avis différent. C'est pour ça que l'arrivée de FO sera positive pour plus de démocratie dans ce CE.

Anonyme a dit…

Reponse à CFTC: c'est vrai que c'est une bonne chose de voir un nouveau syndicat comme FO au CE.

Quant au premier syndicat de HP, vous frisez la mauvaise foi, depuis 3 ans vous nous bassinez avec des messages du type "CFTC premier syndicat de HP" ce qui d'ailleurs a une valeur toute symbolique.

PS: la CGC n'est pas mon syndicat! J'aimerais bien etre cadre, mais ca n'en prend pas le chemin!

Anonyme a dit…

Cette discussion sur le titre de numero 1 me parait plutot puérile et choquante alors que 500 de vos collègues d'EDS vont perdre leur boulot!

Ceux qui seront bientot à l'ANPE s'en foutent royalement de qui est numéro 1 !

Reprenez-vous que diable!
Un employé EDS excedé par vos enfantillages...

CFTC HP a dit…

Merci pour cette mise au point, c'est effectivement dérisoire...

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec 14h47!

Il semble que les syndicats d'HP aient complètement perdu le sens des réalités!

Y en a marre de ces discussions d'enfants gatés!

Ayons aussi une pensée pour nos 350 collègues (dont mon mari) de Texas Instrument qui vont prendre la porte d'ici Noel. Eux aussi ils s'en foutent de qui est numéro 1 chez HP!

Un employée EDS effarée....

Anonyme a dit…

Heureusement que nos collègues d'EDS sont la pour nous ramener à la réalité!

A force de se plaindre chez HP, on oublie un peu le monde réel!

Anonyme a dit…

Si la CGC est devenu le premier syndicat chez HP en l'étant chez EDS,on n'entend qu'un silence peseant chez EDS de leur part.chez HP maintenant qu'ils ont gagné quand vont 'ils enfin s'occuper des employés de EDS?

Anonyme a dit…

Non non, on n'est pas loin de la réalité à HP, il y avait simplement une élection, qui a lieu tous les 4 ans, qui vient de finir.
Maintenant place à la lutte syndicale, il faut espérer que les employés HP seront la pour soutenir les collègues EDS, d'autant que vu la dégradation rapide de la conjoncture économique, les licenciements peuvent aussi rapidement arriver à HP et personne n'est à l'abri...
Ah si les directions d'entreprises pouvaient être moins brutes et patienter un peu sur le profit lors de ralentissement économique et ne pas licencier immédiatement, comme c'était le cas il y a une dizaine d'années. En tous cas ce sera le role des syndicats de leur rappeler leur responsabilité dans la chaine économique (Il faut certes des entreprises qui vendent des produits mais aussi des clients, qui les achètent: les salariés HP... par exemple), d'autant que les bases du capitalisme fou doivent être refondées, voila un cheval de bataille pour tous les syndicats!

CFTC D3S THALES a dit…

L'équipe CFTC D3S du groupe THALES ne peut que féliciter la CFTC HP qui, grâce à son action soutenue, porte haut nos valeurs pour le bien des salariés d'HP.

Nous leur souhaitons bon courage car il en faudra pour faire face aux plans sociaux annoncés. Mais il est vrai, que chez HP les plans se succèdent aux plans, et que les âmes sont nécessairement aguerries.

CFTC HP a dit…

Pour ceux qui ne comprennent pas la raison de ce score, jusqu'au dépouillement de Grenoble nous étions pratiquement à égalité avec la CFE-CGC. Et là il y a eu un raz de marée ! Donc une cause a été déterminante pour nous : le Président de l'Association Sportive a publiquement appellé à voter CFE-CGC dans un tract. Vu le nombre colossal d'adhérents à cette association sportive (environ 1000), il n'y avait rien à faire sauf à faire la surenchère de hausse de subvention et de ressources, ce qui n'est pas notre style, et donc ça n'est pas près de changer sauf si la neutralité de l'AS est de retour. Elle nous semble devoir s'imposer d'un simple point de vue éthique, comme le mot "permanentes" dans la profession de foi CFE-CGC, avec utilisations des logos du CE dans les communications syndicales qui ne leur appartiennent pourtant pas, comme celle des compte-rendus de CE etc.... etc...

Soyons clairs : ce CE a été privatisé et pour l'instant, ça ne semble pas déranger un instant la majorité des employés cadres de Grenoble. On espère qu'il y aura un jour petit à petit une prise de conscience des dangers et inconvénients que cela représente et que la fin ne justifie pas le détournement de moyens.

Anonyme a dit…

Pour 17h43, je ne vois pas comment cet état de fait pourrait changer : pour un salarié HP CCF non basé à Grenoble (Sophia en l'occurence), c'est effarant de constater la différence des prestations/remboursements que l'on obtient par rapport à un collègue de travail qui dépend du CE HPF - là c'est sûr, on constate que les subventions du CE ne sont pas redistribuées de manière analogue entre les 2 entités.
Mais bon, de là à espérer une prise de conscience collective des employés comme vous l'indiquez, faut pas rêver non plus : on peut pas demander aux gens de scier la branche sur laquelle ils sont assis...
Je ne sais pas s'il y a d'autre moyen, mais sinon je pense qu'il faudra s'habituer à ce que Grenoble reste la "Corp" du CE HPCCF - au final, je trouve ça presque marrant qu'on revendique au top management des choses qu'on n'est pas capable d'appliquer tout au bas de l'échelle - les contradictions du syndicalisme, sans doute :o)

Anonyme a dit…

Mauvais joueur!

Qu'a fait la CFTC pour le développement de l'AS? Rien....

Anonyme a dit…

A 17H43: A croire vos constatations, les employés HPCCF n'ont pas de cervelle car ils ont votés pour un autre syndicat que le votre et tout ça parce que quelqu'un leurs a dit voter pour ce syndicat. Il ne vous est jamais venu à l'idée que l'on a peut être voté pour un autre syndicat que vous car nous avons de l'estime pour eux. En tant qu'employé HPCCF, je vous trouve très insultant vis à vis de nous tous. Acceptez la défaite et allez faire quelque chose de plus productif que d'insulter notre intelligence.

Anonyme a dit…

vendredi 24 octobre 2008 10 h 16 CEST

Ben deja, que la CFTC n'a pas pu developper l'activite peinture a l'huile, alors t'imagine meme pas l'AS !!!!!!!

Qu'est ce qu'on se marre ici.

Anonyme a dit…

vendredi 24 octobre 2008 10 h 55 CEST

Faut quand meme bien se rendre compte que Grenoble est la citadelle, et que si tu ne fait pas parti de ce site, et bien tu ne comptes pas vraiment.

Demande aux salaries HPCCF de Sophia, IDA et des autres sites HP en France ce qu'ils pensent du CE HPCCF ?
Ensuite, tu fais la comparaisons avec ce qui est offert aux salaries HPF.
Je suis desole, mais y'a un vrai probleme. A quoi sert le pognon qui dort sur des comptes depuis des annees ? Pourquoi n'est il pas reinjecte dans le circuit au profit des salaries ? Ccombien y a t il de salaries permanents du CE ? Pourquoi cette concentration ?
Je suis desole, mais le CE HPCCF fonctionne avant tout pour Grenoble et uniquement Grenoble.

CFTC HP a dit…

Pas la peine de donner dans l'exagération. Il s'agit d'explications et pas de contestations. Personne n'insulte l'intelligence de 45% des employés HPCCF, on donne des raisons qui nous paraissent importantes et qui ne concernent que Grenoble. Les dés étaient pipés, mais il y a d'autres raisons qui ne dépendent que de nous, de ce que nous aurions pu faire de mieux sur Grenoble et Sophia et de ce que nous ferons.

Guy a dit…

Bien au contraire, Odile Szczyglowski (élue CFTC) en tant que secretaire adjointe du CE était en charge de toutes les infrastructures du foyer où s'exercent les activités de l'ASHPG. Elle a également aprouvé l'embauche en CDI d'un employé dédié à l'AS HPG en juillet dernier.

Mais surtout, mon message c'est que le CE ne doit pas "appartenir" à un syndicat, c'est le CE de tous les employés dont la gestion est faite par les élus. Ces élus ont été CGT, CFTC, CFE-CGC, FO... et leur travail a été bénévole et important.

Elu CE HPF a dit…

pour 10h55, l'intelligence c'est aussi de regarder ce qui se passe ailleurs, et pas très loin. Au CE HPF la CFTC est majoritaire absolue pour le deuxième mandat de suite, mieux que la CFE-CGC sur HPCCF donc, mais aucun comportement écrasant vis à vis des autres : synthèse CE indépendante du preneur de note envoyée aux employés la semaine qui suit le CE, pas de logos CE sur les communications syndicales, des prestations financièrement plus avantageuses, une meilleure informatique, un fonctionnement parfaitement intersyndical depuis les nouvelles élections car la campagne n'a pas laissé de traces (pas de lynchage public de la tête de liste CFTC comme à Grenoble par exemple) etc... etc...

Anonyme a dit…

vendredi 24 octobre 2008 11 h 13 CEST

Exact.

Vous etes des Bisounours. Vous avez une ethique, et c'est peut etre la que le bas blesse. D'autres n'hesitent pas a faire des declarations d'ethique, et a s'assoir confortablement dessus. J'ai conserve un certains nombre d'echanges avec certains syndicats qui valent leurs pesant de cacahuetes. On se croirait revenus a la periode sovietique, et je sais de quoi je parle.

Donc l'ethique, c'est un truc a la mode que bien peu suivent. C'est comme la Green IT, faut bien faire "IN".

Maintenant, CFTC, faut bien comprendre que les sentiments et le respect etc etc .... cela ne fait pas tout. Il faut se battre comme des chiffoniers, et surtout COMMUNIQUER sur ce que vous faites pour des employes en difficulte. C'est ca votre valeur ajoute. Communiquez sur ce que vous faite avec EDS. Cela forcera les autres syndicats a expliquer ce qu'ils font aussi pour EDS, et peut etre pour certains ce qu'ils ne font pas. Il faut que votre action soit visible. Le blog est un bon debut. La preuve, d'autres ont essaye et certains essaient encore.
Mais il faut arreter d'etre les bisounours. Quand certains "redneck" vous rentrent dedans avec un air bien beat (vous voyez de qui je veux parler), rentrer leur dans le lard. Le syndicalisme, ce n'est pas un roi omnipotent qui dirige le CE et use de toutes les methodes pour conserver sa place. Rentrez lui dedans avec des questions factuelles, des demandes de compte, des discussions, des debats.

Puisque vous n'etes pas avec eux (ils ne veulent pas), alors il faut etre contre eux. Etre a cote d'eux ne sert a rien.

Maintenant, le probleme, c'est que l'on est repartis pour 4 ans. Donc, il faudra patienter pendant 4 ans, et remettre les choses a plat pendant cette periode. Pendant ces 4 ans, et dans l'interet des salaries, il audra bien etre "a coté".

Autre point qui vous a fait mal je pense, c'est l'histoire de la fin du CPS/CPB. Je pense que cela a ete une erreur de ne pas suivre le mouvement initie par la CGT/CFECGC/CFDT. La methode utilisee etait tout bonnement totalitariste et antidemocratique (inclure systematiquement tous les employes et leur demander de faire une demarche afin se sortir de la procedure). Vous auriez du suivre la meme demarche de contestation mais mettre en place une methode qui ne soit pas digne d'une republique bananiere. Bon, c'est facile de critiquer apres, mais je pense qu'il faut tout remettre a plat, et tout rediscuter dans les mois qui viennent.

Rien ne sert nonplus de sur-reagir a chaud. Il faut laisser le temps au temps, se focaliser sur les NAOs (je me marre), le massacre annoncé avec EDS (je me marre, mais c'est aussi nerveux) etc ... etc ....

Anonyme a dit…

vendredi 24 octobre 2008 12 h 46 CEST

Voila. C'est exactement ce qu'attendent les salaries.

PAS DE COMPORTEMENT ECRASANT.

Anonyme a dit…

Pas de comportement écrasant de la CGC ?
Ben... c'est raté.
Evident que la CGC a pas qu'une seule dent contre la CFTC. Il y même tout un râtelier !
D'où un bureau qui ne représente pas la réalité du résultat des élections.
CGC : Chassez le naturel, il revient au Galop, Coco !

Anonyme a dit…

bravo cftc-paris.com

Enregistrer un commentaire