ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


mardi 15 janvier 2013

PDAV Phase 2


Sont en phase 2 : 94 seniors HPF et 70 seniors HPCCF = 164 seniors

2491 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1801 – 2000 sur 2491   Suivant›   Les plus récents»
CFTC HPE a dit…

nouvelle page de commentaires > 1800

Anonyme a dit…

@CFTC et les autres syndicats pour vous aider pour le 24:
- ne lâchez rien
- faites en sorte de simplifier l'usine à gaz et de supprimer la notion de job code/BU
- faites simple: les plus âgés doivent avoir la priorité, puisque c'est un plan pour les seniors
- faites comprendre à la Direction que c'est débile de garder quelqu'un qui veut partir et qui sera démotivé. Ça lui coûtera finalement plus cher que de le laisser partir
- dites à la Direction qu'elle a une opportunité de redynamiser HP avec ces départs qui vont générer un appel d'air et des mouvements de personnel
- dites à la Direction que son image est écornée après ce plan interminable, changeant et compliqué. Elle a perdu de sa crédibilité. Elle a une possibilité d'en sortir grandie en gérant vraiment son personnel comme des êtres humains et pas comme des numéros.

Anonyme a dit…

Chacun préchera pour sa chapelle,
moi c'est sur la durée de portage (carrière longue), car je me sens vieux dans le monde du travail !

Que HP laisse partir TOUS les volontaires qui répondent aux critères d'âges, d'ancienneté et durée de portage.

Inutile de conserver des salariés démotivés !

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC,

Pour la phase 1, il n'y aura pas retour en cas d'acceptation par hp avant la date du 31 mai ?

Anonyme a dit…

jusqu' a ce plan "usine a gaz", je n'avais pas l'intention de partir avant 2 a 3 ans et j' etais interessé par mon travail
Depuis , je suis a la fois déçu par les propositions de ce plan donc pas interessé et démotivé . C'est vraiment du PERDANT/PERDANT

CFTC HPE a dit…

bonjour 1804

non, rien avant le 31 mai. Mais les principaux chiffres du volontariat pourraient être communiqués le 24 mai au soir.

Anonyme a dit…

CFTC 1806, quels chiffres "principaux" ?
Merci d'avance

Anonyme a dit…

pour 1795/96/97 : meme si effectivement il y a des simulateurs je pense que pour ceux qui rentrent dans les criteres d'eligibilite (age/anciennete) il est comprehensible de postuler histoire d'avoir noir sur blanc la proposition d'hp (et non a travers des interpretations de blogs/communications syndicales/suppositions) Comme dit dans un post precedent on n'est pas dans une partie de poker mais devant une decision importante .
Je suis eligible,sur un job non supprime (categorie 2) .

CFTC HPE a dit…

pour 1807, question quasiment impossible à répondre, on ne peut qu'extrapoler : le nombre de volontaires par société, par BU, ce que ça donnerait comme volontaires acceptés en phase 1 pour la mobilité interne, la retraite, la pré-retraite. Combien il resterait de places pour la phase 2. Où sont les excédents et les insuffisances, quelles seraient les pistes possibles d'arbitrage et d'acceptation de plus de volontaires ...

Pour mémoire il y a respectivement 52 et 54 catégories professionnelles chez HPCCF et chez HPF en plus de la notion de job code/organisation impactée dans les catégories en excédent de volontaires, donc on ne pense pas arriver à communiquer jusqu'à ce niveau de détail d'autant que notre intention est de faire bouger les lignes.

En tout état de cause, jamais HP ne donnera le 24 mai le nom des volontaires qui seraient acceptés en phase 1. C'est le rôle des commissions de suivi du PSE qui se réuniront à partir du 4 juin d'examiner les données nominatives, en toute confidentialité.

Nos représentants à la commission de suivi du PSE sont déjà nommés :

Françoise Montfollet et Pierre Treille pour HPCCF

Fabrice Munier et Siavash Daneshmand pour HPF (Anne-Sophie Deletombe sera la représentante du CE)

Pour la réunion du 24 mai, les représentants CFTC seront :

Marie-Christine Maisonneuve et Françoise Montfollet pour HPCCF
Anne-Sophie Deletombe et Jean-Paul Vouiller pour HPF

Anonyme a dit…

pour CFTC 1809
Dans le mail HP de confirmation du volontariat, la réponse est avant le 31 mai, pas le 4 juin, qu'elle est la bonne info ?
merci

CFTC HPE a dit…

pour 1810, on ne parle pas de la même chose. L'annonce individuelle des résultats du volontariat est prévue le vendredi 31 mai. A partir du 4 juin, les commissions de suivi du PSE commencent à se réunir.

Anonyme a dit…

Pour 1811 CFTC
Dans le mail HP : "nous te tiendrons informé des suites données à ta candidature au plus tard le 31 mai 2013"
Ce n'est pas l'annonce des résultats ?
Que faut il retenir comme date ?

CFTC HPE a dit…

pour 1812 : le 31 mai

Anonyme a dit…

Bien d'accord,
inutile de retenir des séniors démotivés !

Anonyme a dit…

CTFC 1809, (avec reference a question a 1807 et donc complement au message 1806 que vous avez publie)
Merci encore pour votre reponse detaillee (personnes impliquees dans les dabats multiples a venir, dates de debat et autre...) mais par rapport a la question precise 1807:
- la question ne porte pas du tout sur le sujet que vous evoquez "En tout état de cause, jamais HP ne donnera le 24 mai le nom des volontaires qui seraient acceptés en phase 1"
- la question est: (copy/paste): CFTC 1806, quels chiffres "principaux" ?

Merci d'avance pour une reponse plus precise
J'aiemrai aussi avoir une reponse precise sur la transparence de cet exercise qui implique l'avenir de certains d'entre nous

CFTC HPE a dit…

pour 1815, il n'existe pas d'autre réponse que la seule information qui existe sur la réunion du 24 mai (celle des Livres 1) :

" Une réunion au niveau du groupe serait organisée avec les organisations syndicales représentatives le 24 mai 2013.

Cette réunion aura pour objectif d’étudier les différents scenarii retenus par la Direction des Ressources Humaines et avec l’objectif d’éviter la désorganisation des activités des entreprises.

Il serait notamment partagé avec les organisations syndicales :
Les effectifs acceptés au départ en PDAV en phase 1
Le repositionnement
Le redéploiement "

Anonyme a dit…

j'admire votre patience CFTC 1816

Anonyme a dit…

1815, n'insistes pas tu n'auras pas d'infos précises avant fin Mai ....

CFTC HPE a dit…

Message du modérateur

Il n'a jamais été dit sur ce site que la communication par la DRH aux salariés concernés du résultat de leur candidature au volontariat serait un autre jour que le 31 mai donc l'agressivité sur cette question est inutile. Merci de respecter la charte du blog et pour la personne concernée de lire les messages complètement.

Anonyme a dit…

@1808: Je pense qu'il n'est pas raisonnable de postuler 'pour voir' quand tu sais que de toute façon tu ne veux pas partir.

Il y a 2 raisons à cela:
- ta candidature peut forcer le choix de la direction non plus sur la catégorie (qui est large) mais sur le job code/BU qui est très restrictif et très ciblé. Ca revient à défavoriser fortement les petits copains qui veulent vraiment partir.
- la deuxième c'est que le document officiel que tu veux obtenir ne sera pas différent de ceux que tu as déjà: l'accord PDAV (que tu dois lire pour savoir où tu mets les pieds) et le simulateur de la direction. Tu auras simplement en plus ta date de départ officielle que tu peux connaitre par le document PDAV.

Donc, pour ceux qui postulent 'juste voir', retirez votre candidature pour aider les gens vraiment motivés au départ.

Anonyme a dit…

@CFTC: J'admire aussi votre patience.

Les gens répètent toujours les mêmes questions parce qu'ils ne lisent pas. Pourquoi ne pas faire un document qui résume le plan et renvoyer ces personnes vers le document ?

CFTC HPE a dit…

merci 1821, il y a ce qui existe sur l'intranet RH et il y a le fil rouge CFTC qui est ce document dont tu parles en ce qui nous concerne.

La dernière version a été envoyée aux abonnés seniors le 11 avril, l'accord signé le 22 avril et une précision sur la sélection le 27 avril. Il n'y a eu rien de neuf à communiquer depuis.

Plus de 500 seniors sont abonnés, on peut difficilement faire mieux en attendant de nouveaux développements. Notre bande passante est actuellement sur la préparation de la réunion du 24 mai.

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

Faut-il venir travailler ou faut-il poser le lundi 20 mai 2013 (Pentecôte) ?

Ni l’un ni l’autre ! Chez HPCCF et HPF il s'agit d'un jour férié avec les accords actuels ARTT et ATT.

Anonyme a dit…

Dans les dates, je crois qu'il y a (encore) une maladresse de la direction... L'email reçu dit "nous te tiendrons informé des suites données à ta candidature au plus tard le 31 mai 2013". Pour moi, "au plus tard" n'a jamais signifié "pas avant le" ni "exactement le"... Je pensais donc qu'il pourrait y avoir des réponses plus tôt que le 31 mai...

CFTC HPE a dit…

pour 1824, ça peut être communiqué avant si ils sont prêts mais à notre avis il est plus prudent de tabler sur le 31 mai

Anonyme a dit…

Encore 2 semaines à tenir pour avoir le résultat du 1er tirage.
J'imagine même pas comment je vais pouvoir attendre 6 mois de plus pour savoir si je gagne au 2ème tirage.
Sans parler d'un refus définitif.

Cela fait presque 1 an que GK nous a présenté son projet de PSE 'social' avec uniquement PDAV, aucune personne au chomage....

Cela fait presque 1 an que je réfléchis à ce projet, que je me projette dans le futur pour prendre la décision de partir ou pas.

J'en peux plus d'attendre et de n'avoir aucun controle sur les manettes et sur mon futur.

Anonyme a dit…

Je te comprends 1826, car je suis dans le même état d'esprit que toi !
Je n'ose pas imaginer si je suis refusé alors que je suis éligible et qu'il y a des suppressions de postes dans mon JC.
Presqu'un d'attente, à se projeter dans l'avenir (meilleur !).
Syndicats faites en sorte que tous les volontaires puissent partir !

Anonyme a dit…

1826 Malheureusement tu n'es pas le seul dans ce cas et je pense que la chute sera rude pour bon nombre d'entre nous, qui se sont fait à l'idée de partir et ont déjà planifiez leur reconversion. Il sera difficile de nous remotiver. J’ai mon entretien la semaine prochaine, quel attitude vais-je adopté vis de mon manager ?

Anonyme a dit…

@1826
Idem pour moi...
Je me dis maintenant qu' il faudrait que j'arrête me me shooter au PSE ... fusse -t-il "social" !

Anonyme a dit…

@1826: Même sentiment pour moi. En plus si je suis pris à la phase 1 ou 2, je pars tout de suite, sinon je doit rester encore 3 ans ...

Anonyme a dit…

@1828: Tu as 2 solutions: cartes sur table ou pipeau ! A toi de sentir la meilleure attitude.

Moi, j'ai joué cartes sur table et on verra bien. Si HP me garde et qu'on me met au placard, je pantouflerai. Ca fera une ressource de perdue pour HP, tant pis pour eux.

Anonyme a dit…

A peu prés dans le même état d'esprit ...
Mais j'essaye de me dire que si je suis pas pris et bien placard ou pantoufle ... a partir du moment que c'est chauffé !! ..
Mais c'est clair que pour me remotiver il n'y aurait qu'UNE SEULE solution une augmentation de salaire et ça j'y crois pas ..
alors Pantouflons même si forcement la relation avec le manager ne peut être que tendue ... moi je voulais partir .. eux ont pas voulu .. alors maintenant vous allez quand même pas me mettre a la porte ?? Ca serait un peu gros .. et il faudrait une bonne excuse !! parce que si non direct les prudhommes ..!!
et là il faudra expliquer ...
en gros moi je serais vous je me mettrais dans la liste des acceptés .. vous avez "merdé avec ce plan foireux de 12 /15 mois " ...
maintenant .. Payez !

Anonyme a dit…

Moi, ça fait déjà 3ans que ça dur. alors quelques mois de plus. C'est mieu payé que la rente.

Anonyme a dit…

Idem pour ma part, j'ai longuement hésité, pesé le pour et le contre avant de me lancer à envoyer ma demande de pré-retraite. Depuis j'ai effectué cette démarche, je me suis mis en mode départ et un refus serait bien mal vécu. Comment rester motivé après coup ? je sais qu'on est dèjà trois à avoir spotuler pour le départ dans le même job code alors même qu'il n' ya que deux postes supprimés. chers syndicats, faites votre possible le 24 pour faire comprendre à la DRH qu'il vaut mieux laisser partir quelqu'un qui en à fait la demande plutôt que de l'obliger à rester. HP et la personne refusé seraient tous le deux perdants. bref de beau gâchis en perspective si la direction n'assouplit pas un peu sa vision.

message retouché a dit…

..

Une bonne partie de l'effectif est/sera sur le bench : QUE HP NOUS LAISSE PARTIR !

En plus, être pris pour des pantins durant un an laissera des traces profondes et indélébiles
pour ceux qui resteraient.

Anonyme a dit…

GK sur Europe 1, le 4 mars 2013

Ecoutez le passage entre 7mn30 et 9mn30 au sujet du PDAV
http://www.youtube.com/watch?v=Rj1B-PgD9Vw

Deux passages savoureux:
- Meg Whitman a donné du temps, jusqu'en octobre 2014, pour travailler intelligemment
- " on va pouvoir piloter ça [le PDAV] de façon intelligente "



Anonyme a dit…

J'espère que les Organisations Syndicales vont se rencontrer et se coordonner avant la réunion fatidique du 24.

CFTC HPE a dit…

Pour 1837, nous avons initié des échanges depuis une semaine, il n'y a pas de souci de ce côté là a priori

Anonyme a dit…

Bonjour,

les RH ont mis en ligne un document complet et intéressant qui détaille toutes les procédures à réaliser qui seront applicables aux futurs pré-retraites (le document s'intitule je quitte HP dans le cadre du PDAV)

ma question (mais ce n'est pas très important) : est-il possible de faire transférer son numéro de portable professionnel sur un abonnement privé après le départ ? je crois que la question a été déjà posée

merci

Roso a dit…

Pour CFTC: Il serait bon de s'assurer les PDAV seront bien en AVV catégorie 1. Nous avons 3 PDA qui sont à 30 euros en dessous du plafond retenu par la CNAV et se trouvent donc en catégorie 2. Du coup le salaire annuel retenu par la CNAV se trouve limité à 70% du plafond, et donc un grand manque à gagner pour la retraite.

Anonyme a dit…

La Direction doit se frotter les mains :
malgré un PDAV au rabais elle récupère le double de volontaires que prévu !
Elle pourrait aussi se dire qu'il y a un sérieux malaise chez HP pour voir un tel ras le bol, et que si maintenant elle n'accepte pas TOUS les volontaires éligibles elle va devoir supporter plusieurs centaines d'insatisfaits durant quelques années et, là, HP n'est pas certain de gagner.

Anonyme a dit…

.
Tous les volontaires doivent pouvoir partir.
.

CFTC Pierre a dit…

Réponse à Roso (1840)

Il n’y a pas de choix offert pour l’adhésion à l’AVV qui est très précisément réglementée.

Lors de son adhésion à l’AVV, un adhérent est classé dans une catégorie en fonction de sa rémunération des 6 derniers mois ayant donné lieu à versement de cotisations sociales. Ce classement dans une catégorie ne peut être revu de façon défavorable pour l’adhérent à l’AVV, sauf à sa demande.

Les cotisations sont versées sur la base d’une assiette forfaitaire définie pour chaque catégorie. C’est le montant de cette assiette qui sera reporté dans le relevé de carrière de la CNAV pour la période d’adhésion à l’AVV.

Détail des catégories :

1- Ressources annuelles au moins égales au PASS.
Assiette = 100% du PASS

2- Ressources annuelles inférieures au PASS et au moins égales à la moitié du PASS.
Assiette = 75% du PASS

3- Ressources annuelles inférieures à la moitié du PASS.
Assiette = 50% du PASS

4- Personnes âgées de moins de 22 ans, quelles que soient leurs ressources (ne concerne pas la PDAV…).
Assiette = 25% du PASS

Roso a dit…

Tout à fait Pierre, c'est bien ce que nous avons découvert pour ces trois personnes. Il faut savoir que si l'on se trouve dans la tranche 75%, le montant retenu par la CNAV est de 5000 Euros en moins sur le montant retenu dans le relevé CNAV. Il faut bien que les PDAV soient conscients de cela

Anonyme a dit…

@1839: Oui tu peux transférer ton abonnement professionnel vers un abonnement privé, mais chez SFR uniquement. Il faut en faire la demande à IT.

Anonyme a dit…

@CFTC

quelle est votre opinion à l'égard de la réunion de vendredi prochain ?
Croyez vous que, vous et les autres syndicats allez pouvoir faire augmenter le nombre de volontaires acceptés ?
Si oui, dans quelle mesure estimée ?

Merci

CFTC HPE a dit…

pour 1846, on ne sait pas répondre à ces questions car les échanges sont rares avec la direction actuellement.

Logiquement les principaux syndicats doivent pousser dans le sens que tu indiques. On espère juste que la CFE-CGC arrêtera de dire que c'est globalement une bonne nouvelle qu'il y ait plus de volontaires que de postes supprimés et qu'ils nous suivront le 24 mai quand il s'agira d'obtenir plus de départs.

Message retouché a dit…

Bonne nouvelle pour la direction.
...
Quid des déçus à venir ?
Quid du sens à donner sur le fait que malgré des conditions moyennes , bcp de seniors , souhaitent partir.
Cela surtout montre que les seniors n'y croient plus alors qu'ils ont largement contribués au succes

Anonyme a dit…

@1845, merci
tu veux dire que juste pour la portabilité du numéro il faut rester quand même chez SFR ?

CFTC HPE a dit…

pour 1839, 1845, 1849 :

nous avons posé la question en DP mais la réponse sera obtenue au mieux le 28 mai.

par contre les nouvelles sur l'intranet IT ne sont pas bonnes sur ce sujet et contradictoires avec la réponse de 1845 :

Titre : Puis-je garder mon numéro de téléphone cellulaire si je quitte HP ?

QUESTION :

Puis-je garder mon numéro de téléphone cellulaire/mobile si je quitte HP (par exemple transférer/porter le numéro vers mon compte personnel) ?

RÉPONSE :

Sur la zone EMEA, la politique HP n'autorise pas le transfert des téléphones HP vers des comptes personnels.

Anonyme a dit…

Bonjour
je viens de discuter avec des représentants d'autres syndicats : ils semblent être frileux sur la demande d'augmenter le nombre de départs !
Etes vous surs que les autres organisations syndicales sont toutes en phase avec vous sur ce sujet important ?

Anonyme a dit…

mon manager me parle de 400 volontaires pour 250 places ,il va y avoir beaucoup de déçus...

CFTC HPE a dit…

sur HPCCF 1851 ?

Comme à chaque bilan de volontariat PSE, chaque syndicat devra prendre ses responsabilités entre l'équilibre de la défense de l'emploi et celle des employés. Et comme à chaque PSE, la CFTC HP donnera la priorité aux employés à partir du moment où le risque de charge de travail pour celles et ceux qui restent est maitrisé. Ce serait étonnant et décevant que nous soyons les seuls à raisonner comme cela vendredi prochain.

Anonyme a dit…

j'imagine que tout est question de budget. Si les postulants retenus n'ont pas trop d'années de portage, il y aura matière à negocier plus de départ.
Mais comme les syndicats n'ont pas ces elements, je pense qu'il faut essayer de negocier le plus de départ possible.
De toutes les façons, ceux qui ne sont pas retenus, ne seront hélas plus efficaces, voire même nuisibles au quotidien.
C'est déja perceptible tant se plan s'éternise

Anonyme a dit…

A combien de % estimez vous, ceux qui ont postulé mais qui ne confirmeront pas leur choix ? 5% , 10% ?

CFTC HPE a dit…

pour 1855, 5 % environ, plus si le gouvernement donne des informations qui vont au delà de la protection de l'accord PDAV sur les rentes d'ici quelques semaines.

Anonyme a dit…

pour CFTC et les autres syndicats :

merci de voter le plus de départs possible.

Anonyme a dit…

En comparaison avec message 1852,
Mon boss estime a environ 70% de volontaires par rapport aux eligibles (citant une fourchette 420-450)

Pour le nombre de PDAV acceptes il me dit MOINS de 250 (sans plus de precision) car il pense que la mobilite interne (prioritaire) permettra de reduire les PDAV necessaires en phase 1 mais surtout en phase 2 car la Direction va fortement favoriser cette formule ( a son avantage d'1 point de vue cout global).

Bref comme je ne suis pas sur un poste impacte, il me conseille des maintenant de considerer un changement de poste (prochaine annee fiscale) pour "effacer plus facilement la deception".

Je pense plutot qu'il n'a pas envie de garder une personne demotivee.
Sachant qu'il y aura surement 200+ personnes dans mon cas, l'ambiance pour les "volontaires refuses" va etre tres agreable.

Anonyme a dit…

à CFTC 1853 :
HPF.

Défense de l'emploi pour des jeunes : OUI,
pour des séniors volontaires au départ car usés et démotivés : NON !!
Qu'on les laisse partir.
Si certains syndicats n'ont pas compris cela, ils verront lors des prochaines élections.
Si HP ne l'a pas compris, elle le verra au quotidien.

CFTC HPE a dit…

merci 1859

C'est étonnant, merci de nous donner dans un post qu'on ne publiera pas, tes interlocuteurs frileux à l'idée de demander plus de départs

Anonyme a dit…

on parle ici de 400 volontaires pour 250 places, il me semblait que c'était 310 postes concernés ?

donc le critère d'âge va être detérminant je pense car le but est de rajeunir la courbe d'âge et embaucher des jeunes

CFTC HPE a dit…

pour 1861, comme indiqué dans plusieurs de nos communications, les 308 sont un chiffre sans les départs en mobilité interne ou externe depuis le 30 septembre 2012. On en est actuellement à 250 postes restant à supprimer environ, soit dans les -130 HPF et -120 HPCCF très approximativement, est un chiffre de places au départ à peu près correct avant la réunion du 24 mai.

Anonyme a dit…

Pouvez-vous confirmer que l'age sera le critère de sélection?

CFTC HPE a dit…

pour 1863, l'âge est le critère qui départagera dans les catégories où il y a trop de volontaires mais ces catégories par société sont constituées de sous ensembles "job codes impactés dans organisation impactée".

La sélection se fait sur chacun de ces sous-ensembles avec les retraitables éventuels puis les PDAV.

Si il reste après cette sélection des places au départ dans la catégorie, il est question de faire un tri général classique sur l'âge mais cela reste à confirmer le 24 mai.

Pour mémoire, la notion de job code/organisation n'est pas utilisée dans les catégories où il n'y a pas trop de volontaires. Dans ce cas là tous les volontaires de la catégorie sont acceptés, et les places restantes versées pour la phase 2.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC
Merci pour le 1864, qui est très explicite sur la selection

Anonyme a dit…

En résumé c'est un jeu de roulette russe, avec beaucoup de balles dans le barillet.
Ca donnera beaucoup de morts, de grabataires ou d'estropiés.

Anonyme a dit…

On a bien compris que c'est l'age qui est le critère pour départager les personnes alors que le portage restant aurait aussi pu etre pris en compte pour les seules carrieres longues.
ça ne sera visiblement pas le cas alors on s'excuse d'avoir commencer à bosser si tot

Anonyme a dit…

pour 1867 Pourquoi avoir récupérer les carrières longues après avoir ramené l'éligibilité des cadres a 58a, sachant qu'il ne seront pas pris. C'est vraiment joué avec leurs nerfs. Et bien que la direction ne compte plus trop sur cette population elle sera complétement démotivée

Anonyme a dit…

Bon anniversaire au PDAV, aux seniors et au travail de la CFTC sur ce blog, celà fait un an jour pour jour que ce plan m......e a été annoncé !!!!!

Anonyme a dit…

1866 : Si on est mort, grabataire ou estropié, on sera quand même en PDAV mais chez HP et payé plein pot, voila tout.

Message retouché a dit…

Un an de blabla et d'occupation des syndicats pour accoucher d'une souris.

...

Quelle ânerie !

Anonyme a dit…

dans quel cas un eligible au pdav avec un dossier complet peut-il etre refusé dès la phase 1

Anonyme a dit…

@1871
et un an d'espérance, de calculs, d'élaboration de projets pour les séniors !
Un an de sa vie mis en parenthèse ... au cas où !

Syndicats faites quelque chose pour ceux qui en ont assez.

CFTC HPE a dit…

pour 1872, un volontaire peut-être refusé en phase 1 si il y a trop de volontaires dans sa catégorie (voir la réponse détaillée dans le post 1864) ou si il est dans une catégorie sans suppressions de postes

Anonyme a dit…

bonjour,
quid d'un eligible volontaire dont le poste est supprimé mais qui ne pourrait pas partir pour une question de priorité ? (en région)

Anonyme a dit…

Mais pourquoi avoir appelé cette sélection ciblée plan de préretraite?

CFTC HPE a dit…

pour 1875, et qui des volontaires refusés actuellement sur le bench ?

Ce sont 2 des nombreuses questions préparées et qui seront posées demain

Anonyme a dit…

oui comme le 1876 , comment peut-on apeller un plan ciblé un plan de pré-retraite ? c'est n'importe quoi, les entreprises qui mettent un plan de pré-retraite mettent un seul critère valable : l'âge , tout le reste n'a aucun sens

Anonyme a dit…

D’accord avec 1876, le PDAV a permis de cautionner un exercice plus que discutable.
On aurait évité bien des déceptions et des frustration en annonçant la couleur dés le début (il y a un an).
Ce n’est peut être pas politiquement correct mais c’est mieux que de se réveiller avec le sentiment d’avoir été manipulé.
Un post mortem est nécessaire afin de comprendre comment on a pu en arriver la.

message retouché (protection du Blog) a dit…

Je suis impatient de savoir ce que va nous dire GK Lundi. J'ose espérer une annonce importante concernant le PDAV et à tous ceux qui se sont portés volontaires

Anonyme a dit…

Il ne se passera rien de plus ,ou pas grand-chose, sauf évidemment si GK a obtenu que le budget alloué par la Corp. soit augmenté de manière significative pour pouvoir faire partir 150 personnes de plus, en sus des 250.

Anonyme a dit…

Pour 1881 ce ne sera pas 250 PDAV, mais moins car la mobilite interne/externe est prioritaire (il y a 75 postes ouverts pour gens "mobile" sur un poste impacte)

CFTC HPE a dit…

on ne confirme pas l'estimation de 1882 (moins de 250 places au départ), car même si il y avait effectivement environ 75 postes ouverts, rien ne dit qu'il y a eu beaucoup de volontariat interne et rien ne dit que ces volontariats en phase 1 ont été acceptés

Anonyme a dit…

Concernant la justfication du PDAV SANOFI "On fait un dégraissage préventif pour se préparer à l'avenir"
PDAV HP, "on réduit le PDAV HP de -600 à -300 car le reprise n'est pas loin"
C'est vrai qu'avec l'entrée de la France en recession économique , on a du mal à le croire.

Anonyme a dit…

si je ne suis pas pris,je me prevois déja un maximum de conges maladie,voire dépression.
on devrait à 57 ans etre exempté de tous ces séminaires à la con inutile:
certif ITIL,certif mission critical ,et autres
conneries du meme genre.

Anonyme a dit…

Le 31 Mai nous allons recevoir un mail qui nous dira si on est accepté en phase 1 ou si on passe en phase 2.
Il ne devrait pas y avoir de refus définitif envoyé le 31 mai ( sauf si matching complet entre les volontaires et les postes supprimés, ce qui parait peu probable).
@cftc, est ce aussi votre compréhension ?

CFTC HPE a dit…

pour 1886, oui c'est aussi notre compréhension. Une de nos attentes pour la réunion de demain est de clarifier le fonctionnement de la phase 2.


Anonyme a dit…

@1887 un point à clarifier sur la phase 2 est : comment et quand les postes tenus par les volontaires PDAV retenus pour la phase 2 vont être proposés aux employés qui doivent retrouver un job?
Faudra t'il que chaque volontaire PDAV fasse un descriptif de son poste?
Le manager du volontaire PDAV sera alors obligatoirement mis dans la boucle....puisqu'il devrait voir les candidats...
Si le manager a pas envie de laisser partir le volontaire PDAV il pourrait simplement refuser les candidatures...
Quel bazar en perspective

Anonyme a dit…

Selon moi, les dés sont pipés, 80% des "heureux"
ont été désignés grace aux intitulés de postes supprimés.
Il n'y a pas obligatoirement X fois le même libellé de poste dans un même job code.
Demander directement aux salariés visés (postes supprimés) aurait été plus rapide et moins démotivant pour les autres.
Bon courage pour ceux qui resteront.

Anonyme a dit…

En effet meme conclusion que toi 1889, importance du job code indiquee a la derniere minute et SURTOUT filtrage au niveau "Job title".

La preuve par l'exemple:
- 2 personnes meme job code, meme BU et meme categorie
- la premiere est (suite courrier HP) sur un poste NON-IMPACTE et l'autre sur un job IMPACTE (le meme.....)
- seule difference entre les 2 pre-cites le Job title)

Ces cas confirment le fait que la direction est descendu (sans le dire) a l'intitule du poste.

De toute facon nous verrons a la fin que entre 180 et 220 PDAV uniquement seront acceptes (l'effet mobilite prioritaire, poussee par MGT car pas de coup) et que "salaire bas" etait aussi un critere cache par la selection (usage du job title/intitule de poste).

Du coup peu d'embauches externes a prevoir....

Anonyme a dit…

1890 .... de toutes façons ce qu'ils vont gagner d'un coté ils vont largement le perdre de l'autre.
Dans leurs comptes d’apothicaire a 2 balles ... ils ont oublier de compter le coût "caché de ce plan. A savoir la démotivation d'un certain nombres ..
Imaginons 100 déçus qui vont réduire leurs productions a 50 %, si c'est pas moins ( et c'est largement possible ... croyez moi ) avec un salaire brut + charge de 4000brut/m+4000charge= 8000 .. cela représente 8000€, donc avec une perte de 50% cela represente:
4000€x12 x 4 ans de portage moyen x 100peoples = une perte de 19 Millions d'euros CQFD .... si il y a 100 déçus avec un portage à 4 ans :-) !!! avec 150 décus et un portage a 6 ans cela deviens + rigolo = + de 43 Millions !!

Anonyme a dit…

C'est quoi cette histoire de job title maintenant?
@cftc,
j'espère que vous avez le détail de ce genre de situation (citée par 1890).
Soit c'est une erreur rectifée depuis par la direction, soit la direction n'applique pas ce qui a été signé et devra revoir sa copie et revoir les résultats qui seront annoncés aux syndicats aujourd'hui.
Il est important que les syndicats aient les informations et les moyens de vérifier ce qui va être annoncé.

CFTC HPE a dit…

On ne cautionne pas le post anonyme 1890, ni les chiffres des PDAV qui seront acceptés. Si 1890 a un exemple de ce type, il suffit de nous écrire à cftchp@hp.com pour que l'on puisse vérifier.

Anonyme a dit…

Pour 1891: Ta demonstration s'appelle le TCO
C'est à dire total cost of ownership
Mais bon, ça c'est que l'on explique à nos clients, c'est pas ce qu'on applique en interne LOL

Anonyme a dit…

@1891: J'aime bien ton calcul, puisque la direction ne comprend que les $$ !

Seul problème le fric du plan et celui des salaires ne sont pas du même type, ne rentrent pas dans la même case et ne sont pas comptabilisés de la même façon, même si c'est du fric qui sort bien de la poche de Meg.

Anonyme a dit…

Journée fatidique: les syndicats vont découvrir le résultat des candidatures et la position de la Direction.

Keep our fingers crossed.

B a dit…

Bon, je commence déjà à réflechir sur un plan B. Si pas de PDAV, passage à 80% temps partiel pour terminer en grace mes 5 dernières années avant la rétraite.

Anonyme a dit…

Au départ , Nous étions les acteurs d'un film film type Drame, puis c'est devenu un thriller avec un suspense épouvantable mais finalement , ça finit par un film Gore avec plein de cadavres.
Faut arrêter de rêver,ca va mal finir pour beaucoup :-(

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP partie 1 (HPF)

Le matin était sur le bilan volontariat HPF, cet après-midi ce sera HPCCF.

Après avoir obtenu sur une idée CFTC quelques départs en plus en s'appuyant sur l'historique (15 départs HPF supplémentaires en 2010 lors du bilan volontariat sans repasser devant le CE HPF), nous avons accepté cette fois-ci au moins 8 suppressions de postes supplémentaires et décompté sensiblement moins de départs intervenus depuis le 30/9/2012 : sur 237 volontaires HPF, il y aurait 145 acceptés en phase 1 et 92 en attente de phase 2. A la fin de la phase 2, il pourrait encore subsister 69 refusés. Autrement dit il est question de 168 départs phase 1 ou phase 2 pour 237 volontaires, dont certains pourraient se désister.

Dans un tour de table syndical, la CFTC a donné sa position qui est, vous vous en doutez, la plus proche des seniors qui veulent partir, tout en prenant en compte la charge de travail des employés qui restent : il faut négocier avec la Corp pour adapter le plan de restructuration au volontariat qui est maintenant connu.

Autrement dit, nous demandons l'acceptation de tout le monde à la fin de la phase 2, et voulons repousser d'autant les prochains projets possibles de restructuration en France tout en rééquilibrant les charges de travail.

Demander n'est pas obtenir, et donc une très forte prudence s'impose mais soyez assurés que nous continuerons de faciliter l'acceptation d'un maximum de volontaires et les discussions avec la Corporation.

Une réunion supplémentaire HPF pourrait avoir lieu le 31 mai matin avec comme objectif de continuer à diminuer l'ampleur du nombre de salariés repoussés en phase 2, mais là aussi la prudence s'impose.

Nous aurons la même position cet après-midi pour le bilan HP CCF.

Anonyme a dit…

CFTC 1900,
Merci pour ce messsage qui semble tres prometteur.

Pourriez vous confirmer que ces chiffres concernent uniquement les cas de "volontaires PDAV" ou bien est-ce global (volontaires a la mobilite + volontaires "deja retraitable" inclus aussi) ?

Merci d'avance sachant que ce resultat si je le comprend bien (chiffres PDAV uniquement) est vraiment une tres bonne confimation de votre influence

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC

Merci pour les infos sur HPF 1900,
C'est à mon avis très positif,

Aurons nous des infos sur les catégories ou l'ensemble des volontaires sont acceptés ?

CFTC HPE a dit…

Pour 1903, il n'y a que ceci : les catégories HPF où il y a moins de volontaires que de postes restant à supprimer, et donc où tous sont acceptés sans faire appel au filtre job code/organisation

Ce sont

Administration des Ventes
Assistance Administrative
Finance
Marketing/Communication
Planning
Technico-commercial
Vente Specialisée Infrastructure
Vente Specialisée Solutions
Vente Volume

Mais ces catégories ne représentent que 27 volontaires acceptés de la phase 1 sur 145

CFTC HPE a dit…

pour 1902, il s'agit exclusivement des volontaires PDAV et retraite, aucune mobilité interne n'a été acceptée en phase 1.

Anonyme a dit…

CFTC , vous vous battez afin de faire partir plus de gens que prévus? Quel dommage que vous ne l'ayez pas fait pour les cadres de 1957/1958 qui se sont faits exclure du plan en janvier. Too bad!

Anonyme a dit…

@1905, pourrais-tu rappeler le nombre de postes ouverts en PDAV pour HPF et HPCCF ? merci c'est pour comparer par rapport aux nombres de volontaires de ton post 1900

Anonyme a dit…

1906 : et pour les 1000 seniors sur la ligne de départ en juillet, ou une partie des 5000 qui auraient voulu un PSE classique ! Il faut pas demander aux syndicats de se battre pour qu'il y ait quand même 850 éligibles pour 250 places, c'est absurde

CFTC HPE a dit…

Pour 1907 : les chiffres HPCCF seront donnés en fin de journée. Pour HPF c'est 168 retraites et pré-retraites (13 + 155)

Anonyme a dit…

La Direction n'a pas un gros budget pour ce plan mais avec cette bonne nouvelle on peut esperer un gros extra pour ce PDAV:
http://www.boursier.com/actions/actualites/news/hewlett-packard-le-titre-flambe-a-wall-street-531744.html?sitemap

Anonyme a dit…

@CFTC 1900

MERCI pour les infos, et merci de poursuive l'action !

Qu'elle a été la position de HP sur la proposition de plus de départs (blocage, ouverture polie ou réelle, etc )?

Les 237 volontaires HPF indiqués sont tous ceux qui ont évoqué le souhait de partir (même si poste non touché) ou que les éligibles ?

Si pas accepté en phase 1, on serait alors dans les 92 en attente de la phase, mais comment le sait-on ? Puis, comment savoir si accepté ou non en phase 2 ?

Ne vous inquietez pas pour la charge de travail pour "ceux qui restent"; il est préférable que tous les seniors partent, car un senior refusé peut être un boulet pour HP (démotivé, moins de travail, plus d'arrêts, occupera dans les headcounts la place d'un employé plus motivé ou compétentent)

CFTC HPE a dit…

pour 1909, sur HPF la réunion a été constructive.

Les 237 volontaires sont celles et ceux qui ont les critères d'éligibilité, indépendamment des notions de job code et organisations. Tout le monde sera notifié d'une acceptation phase 1 ou d'un report phase 2 le 31 mai selon le calendrier prévu.

CFTC HPE a dit…

Message du modérateur : désolé pour le décalage de numérotation

Anonyme a dit…

Des nouvelles de la réunion HP-CCF ?

Anonyme a dit…

Est-il prévu des mesures d'accompagnement spécifiques pour les refusés. Ou les laissera-t-on croupir dans leur déception comme au dernier PSE?

Anonyme a dit…

A 1913, il ne s'est rien passé pour les retoqués de Janvier. Ils l'ont eut amer et se sont remis au boulot avec plus ou moins de motivation.

Anonyme a dit…

A CFTC,

pour résumer, si j'ai bien compris pour HPF :
237 volontaires, avant désistement
155 postes à supprimer pour les pré-retraités

Donc cela ferait un pourcentage minimum de 65% qui serait accepté et au maxi 35% qui pour le moment resterait, avec une motivation à toute épreuve.

C'est bien ca?

CFTC HPE a dit…

pour 1915, non ! On en serait sur HPF à 168/237 soit 71%

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP partie 2 (HPCCF)

Sur 167 volontaires HPCCF, il y aurait pour l'instant 99 acceptés en phase 1 et 68 en attente de phase 2. A la fin de la phase 2, il pourrait encore subsister 45 refusés. Autrement dit il est question de 122 départs phase 1 ou phase 2 pour 167 volontaires (soit un taux de 73%), dont certains pourraient se désister.

Une réunion pour voir si il est possible d'améliorer ces chiffres HPCCF après échange avec la Corporation aurait lieu la semaine du 3 juin.

Anonyme a dit…

Pouvez vous faire en sorte qu'à la fin , il n'y ait pas une poignée de refusés , ça serait trop con...
je veux pas se suicider en sachant que j'ai raté le loto de peu :-)

Anonyme a dit…

Puisque la Direction a donné les chiffres des "acceptés", pouquoi ne pas leur signifier cette acceptation maintenant? Quelle est la raison d'attendre le 31 mai?

CFTC HPE a dit…

Suite 1916

les catégories HPCCF où il y a moins de volontaires que de postes restant à supprimer, et donc où tous sont acceptés sans faire appel au filtre job code/organisation sont :

Administration des Achats
Architecture
Assistance Administrative
Developpement de projets IT
Finance
Logistique
Management Administration des Ventes
Management Planning
Planning
Qualité
Support Technique

Ces catégories représenteraient 46 volontaires acceptés sur les 99 de la phase 1

Anonyme a dit…

Comment les 53 autres volontaires acceptés ont été selectionnés?
Est ce qu'ils ont tous le bon job code/ organisation ou est ce que le critère d'age a été appliqué (si le critère précédent ne permettait pas de selectionner le nombre suffisant de volontaires) ?

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

Le bilan sur les deux sociétés est donc actuellement de 290 départs envisagés pour 404 volontaires soit 72%

Anonyme a dit…

Tous aux Ulis Lundi AM, GK nous reserve une surprise ! comme stipulé dans son mail

CFTC HPE a dit…

pour 1921, les volontaires dans les catégories où il y a trop de volontaires (c'est à dire toutes les catégories HPCCF qui ne sont pas citées dans le post 1920 et les catégories HPF qui ne sont pas dans le post 1902) ont appliqué un premier filtre job code-organisation impactée (en utilisant l'âge pour départager si besoin), et si il restait des places un filtre âge uniquement sur l'ensemble de la catégorie.

Anonyme a dit…

Pour la phase 2, et si le nombre de départs reste à 168 sur HPF, il vont devoir sélectionner 23 volontaires sur les 92 non acceptés en phase 1. Les règles pour cette sélection ont elles commencées à être abordées?

Anonyme a dit…

Bon alors il a eu du succes finalement ce PDAV, 404 volontaires pour 290 departs envisagés... Si la direction peut faire partir les 404 volontaires ce sera benef pour tout le monde...

CFTC HPE a dit…

pour 1925, la CFTC travaille pour que ce soit plus que 23 et moins que 92, mais pour l'instant il n'y a pas beaucoup plus de détails sur cette phase 2 que ce qui est dans les Livres 1, et qui demande à être complété.

Ce que l'on sait : les postes des seniors qui se retrouveraient en phase 2 seraient ouverts mi juin pour que le processus de remplacement commence à se mettre en place. Quand nous aurons des informations fiables sur ce processus début juin, nous les publierons.

Anonyme a dit…

où peut on trouver la liste complète des catégories?
Par exemple est ce que la catégorie "gestion de programmes internes" est différente de "développement de projets IT"?

Anonyme a dit…

Connait on la répartion entre "retraitables" et "pré-retraitables" dans les chiffres annoncés?

Anonyme a dit…

@ 1926 : avec quelques désistements finalement les chiffres seront meilleurs que prévus et redoutés par beaucoup : moins de 400 volontaires et plus de 300 acceptés

CFTC HPE a dit…

pour 1928, la réponse est oui et les catégories sont sur l'intranet PSE. Vous connaissez votre catégorie par le courriel individuel que vous avez reçu de pse contact vers le 24 avril.

pour 1929, tous les retraitables sont acceptés. Il y en avait 13 sur HPF et 5 sur HPCCF

Anonyme a dit…

Le plus dur sera de recevoir un premier mail de non acceptation le 31/05 puis d'attendre 5 mois pour recevoir le mail de refus définitif.
Je n'ose imaginer !

Ne peuvent-ils pas dire de suite "on prend tous les volontaires et on étale les départs dans les X mois à venir" ?

Anonyme a dit…

avez-vous plus de détails concernant le décompte HPCCF cadres/non-cadres?
(nbre d'éligibles/nbre d'acceptes)

CFTC HPE a dit…

Pour 1933

Il y aurait 29 volontaires non cadres sur HPF (dont 24 acceptés phase 1) et 20 non cadres sur HPCCF (dont 17 acceptés phase 1)

Anonyme a dit…

super communication et super boulot CFTC, merci !

Anonyme a dit…

Combien de temps va durer la phase 2?

Anonyme a dit…

CFTC si j'ai bien compris les employes Mobilite Interne postulent sur 2 Job Codes.
Probleme comme un certain nombre d'entre nous, le Job Code ne correspond pas au job que nous occupons et etant volontaires pour depart.

Y a t-il un moyen pour que les gens Mobile puissent postuler sur le Job que nous occupons et pas sur 1/2 job codes qui risquent de decevoir a la fin les candidats ?

Merci pour les informations que vous partagez avec nous.

B a dit…

Arrgh ... je n'ai pas gagné au grattage (ma catégorie HPCCF = "Gestion de Programmes Internes" :-(
L'aventure continue.
C'est pire que "Le Voice"

CFTC HPE a dit…

pour 1919 :

Lundi, mardi et mercredi de la semaine prochaine vont avoir lieu les discussions avec les managers pour valider les dates de départ des salariés acceptés en phase 1.

Pour mémoire, le départ peut être différé de 6 mois au maximum. Jeudi, les listes phase 1 seront finalisées et les salariés concernés seront avertis vendredi 31.

CFTC HPE a dit…

Pour 1936 et 1937, il vaut mieux ne pas parler de la phase 2 pour l'instant tant que les discussions pour obtenir plus de départs se poursuivent.

Anonyme a dit…

@CFTC 1939
Doit on comprendre que le manager peut décider de différer jusqu'à 6 mois le départ d'un volontaire accepté en phase 1 et ceci sans l'accord du volontaire concerné ?

CFTC HPE a dit…

oui 1941, mais ça arrivera rarement car les RH pousseront de leur côté à des départs rapides, et la plupart des départs de la phase 1 auront lieu en juin et juillet. Il y a une commission de suivi dans chaque société pour examiner les contestations.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC et merci pour la réponse 1942.
J'avais pourtant cru comprendre que le départ différé ne pouvait être fait qu'avec le consentement mutuel !
Merci encore pour votre action et votre support.

Anonyme a dit…

CFTC, Pourriez-vous préciser quelles sont finalement les possibilités pour un volontaire accepté de travailler pour assurer un complément de revenus ?

Anonyme a dit…

Je suis un peu surpris par le message 1939. Est-ce que l'employé n'a rien à dire sur la date de départ ? J'avais compris que c'était un acord avec l'employé, le manager et les HR. Vue la période de vacances, je suppose que beaucoup de managers vont demander des départs au moins fin Aout. Personnelement mon manager m'a déjà demandé si j'étais d'accord pour rester jusqu'à la fin Octobre. Si c'est lui qui décide, pas sur que j'ai mon mot à dire. Est-ce bien la règle comme enoncé dans le message 1939 ? CDLT

CFTC HPE a dit…

pour 1944, nous préparons plusieurs dossiers dont celui-ci pour vous aider à y voir plus clair avant l'étape du bulletin d'adhésion. A noter : http://lci.tf1.fr/economie/social/auto-entrepreneur-ce-qui-va-changer-7975618.html

pour 1943 et 1945, le Livre 1 dit : "Cette date de rupture interviendra au plus tard dans les 6 mois qui suivent la date à laquelle le salarié remplit l’ensemble des conditions d’éligibilité et au plus tard le 30 octobre 2014"

La date sera sur le bulletin d'adhésion : "Ce bulletin d’adhésion formalisera la rupture du contrat de travail d’un commun accord pour motif économique et précisera la date de rupture qui interviendra au plus tard au 30 octobre 2014"

Le dernier mot sur la date de départ en cas de désaccord reviendra à HP. L'accord commun est indispensable uniquement si le départ est au delà de ces 6 mois. Mais rien n'empêche de discuter de cette question dès lundi avec votre manager pour déterminer une date qui conviendra aux 2. Avec les RH qui auront aussi leur mot à dire.

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec cela CFTC, la drh et le manager ont qu'en même leur mot à dire. Bien que je pense ne pas être accepté pour le moment. J'aimerai temps que l'on me dise tu es accepté mais il faut que tu restes un peu pour pouvoir transmettre ton savoir à ton successeur. Il ne faut pas mettre en péril le bon fonctionnement du service , d'HP et la satisfaction des clients.

Anonyme a dit…

Il serait plus intelligent de lisser les départs en fonction des contraintes business et de laisser partir tous les postulants. Exemple une personne qui a atteint tous les criteres pourrait rester 1 an de plus si elle le souhaite. Ceci permettant a son manager de former correctement son remplaçant. Le budget pdav non consomme, financerait le surplus de volontaire. C est peut être idiot ce que je dis ?

Anonyme a dit…

pas du tout idiot je te suis. il faut le jouer gagnant gagnant. le résultat de cette démarche un senior heureux et motivé jusqu'au bout et le business et hp gagne en retour la satisfaction client en limitant le dysfonctionnement du pdav.

Anonyme a dit…

A tous les syndicats:

Faites en sorte que TOUT LE MONDE parte. Ce projet interminable a été très mal mené par la Direction. Elle doit assumer maintenant.

Il est inacceptable qu'on ai laissé des personnes gamberger sur leur futur, discuter avec leur famille, créer des espoirs et monter leur projet de prétraite pendant un an et qu'on les plante à la fin.

Anonyme a dit…

Si je comprends bien, la durée de portage n'est pas un critère de sélection.
Alors pourquoi avoir intégré les "carrières longues" si l'age est le seul élément de partage en cas d'égalité ?

CFTC HPE a dit…

pour 1951, c'est la direction qui a unilatéralement intégré les carrières longues en réaction aux protestations de l'exclusion de tous les cadres nés en 57 et 58.

Ceci dit, l'âge n'est pas le seul élément de départage puisque d'autres filtres plus puissants interviennent également comme la notion de job code /organisation impactée ou catégorie sans surplus de volontaires qui font que des carrières longues partiront parmi les 57 qui avaient été recensées.

Pour mémoire, nous devrions entamer de nouvelles discussions à partir du 31 mai pour améliorer le bilan volontariat qui est de l'ordre de 75% d'acceptés phase 1 ou phase 2 actuellement après de probables désistements.

Anonyme a dit…

A propos des HP CCF qui vont passer en phase 2. Doivent-ils être obligatoirement remplacés par un Français afin de pouvoir partir en phase 2 ? Ou un autre volontaire quelque part dans le monde peut-il leur permettre d'avoir un bon de sortie ? Je ne suis pas certain que tous les Managers étrangers maîtrisent les subtilités du plan en France...

CFTC HPE a dit…

pour 1953, pour l'instant la phase 2 n'est pas prédéfinie sur HPCCF. Le principe initial est que le poste non supprimé du senior volontaire, directement ou indirectement, contribue à reclasser un salarié dont le poste a été supprimé en France

Anonyme a dit…

CFTC 1954 Ce "principe initial" me gene un peu comme tous ceux qui ont des job codes erronnes qui nous positionnent en poste non-impacte.

Je peux partir si un candidat Mobile se positionne sur mon poste (ma comprehension les Mobile doivent choisir 2 Job Code), MAIS mon poste est categorie Marketing ALORS QUE mon Job Code me met dans une categorie Enginneering!!!!

Je serais donc comme d'autres deux fois victime de ce Job Code errone. Etes vous d'accord ou pas ? et que faire ??

CFTC HPE a dit…

pour 1955, le descriptif des job des volontaires phase 2 correspondrait à la réalité, mais le processus phase 2 n'est pas encore défini. Il peut se passer beaucoup de chose à ce sujet dans les 2 prochaines semaines. D'ailleurs, sauf dans une catégorie sans suppressions de postes, personne ne peut dire de façon certaine qu'il est en phase 2.

Anonyme a dit…

@CFTC 1956

pouvez vous préciser ?

Je pensais que si on n'était pas accepté en phase 1 on pouvait encore espérer pour la phase 2
Donc, le 31 mai quels sont les cas de figures possibles et en fonction de quoi ?

Merci

Anonyme a dit…

oui mais quand on a déjà transféré ses compétences à son successeur avec l'aval du manager qui a désigné le successeur, et quand son poste n'est pas impacté et que je me retrouve sans job et sans certitude d'être accepté en phase 2, quelle est la démarche à suivre ?

CFTC HPE a dit…

pour 1957, les refusés phase 1 seront notifiés d'un report en phase 2. Dans les 2 prochaines semaines, et peut-être le 31 mai pour HPF, on aura un retour de la Corporation sur la possibilité de faire partir plus de seniors.

pour 1958, il n'y a pas de démarche à effectuer pour l'instant. On t'invite à nous contacter quand tu seras notifié le 31 mai à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

CFTC 1956 je suis dans un cas similaire a l'auteur du 1955.
Sauf que moi si j'avais le Job Code correct (disons simplement le meme qu'un collegue dans l'equipe, meme job, meme age a 6 mois pres, un peu plus d'anciennete de mon cote) j'aurais ete PHASE 1 /Job impacte car nombre eligibles (nb volontaires forcement inferieur ou egal) faiblement superieur a postes supprimes dans la categorie.

Avec mon job code de m...e je suis (job non-impacte) dans une categorie ou il y plus de 4 fois d'eligibles par rapport au nombre de postes supprimes. Vu le nombre de volontaire Mobile sur HPCCF (15) et sachant qu'il a deja 75 postes ouverts je n'ai aucune chance d'etre accepte en phase 2.

Ce que je propose, plutot que de poser des questions comme le fait 1955:
TOUS LES VOLONTAIRES SUR JOB CODE ERRONE SONT ACCEPTES !

Il ne faut pas rester complice de cette injustice creee par la direction MAIS surtout le MGT qui entre autre a magouille (certaines BU)les Job codes (sans changement de poste) pour le PSE 2006.

Ce probleme ci-dessus a deja ete denonce dans un postil y a quelques si ce n'est pas quelques mois.

Merci de tenir compte de ce genre de situation, nous ne pouvons pas etre tenus pour responsable/victime de cet etat de fait cree il y a 7 ans sans notre accord !!

CFTC HPE a dit…

pour 1960, personne ne peut dire qu'il est certain d'être refusé en phase 2.

Les commissions de suivi commencent à se réunir le 4 juin pour HPF, le 5 juin pour HPCCF. C'est un bon début pour remonter ces contestations de job codes en cas de notification phase 2 le 31 mai. Nos représentants HPCCF sont Pierre Treille et Françoise Montfollet. Pour HPF : Fabrice Munier et Siavash Daneshmand, + Anne-Sophie Deletombe représentant le CE.

Anonyme a dit…

Et allez donc faut toujours qu'il y en ai qui tire la couverture à soi. Chacun de nous qui sommes dans des catégories non impactées ou des jobs code de m...e cris à l'injustice. Je ne vois pas pourquoi on ferait une exception pour certain. Attendons la suite avant de hurler

Anonyme a dit…

@CFTC 1939
Comment cela se passe pour les retraitables?
Le demande de liquidation de la retraite sera sans doute faite dés la notification officielle (31 mai)avec échéance de la date de la retraite à taux plein (départ au plus tard le 31/10). Dans quelle mesure un manager peut il décider seul du départ à la retraite compte tenu des démarches à éffectuer et des délais?

CFTC HPE a dit…

Pour 1963 : dans ce cas logiquement la date de départ n'est pas demandée au manager

Anonyme a dit…

à CFTC, pourriez-vous nous indiquer à quel moment nous saurons le nombre de désistements? et quand ces places seront remises en jeu ?
Il risque de rester moins de 25%, de personnes refusées, pourquoi la direction n'accepte pas tous les volontaires ? pour si peu

CFTC HPE a dit…

pour 1965, il est logique que les désistements aient lieu autour de la mi-juin, au moment de la signature du bulletin d'adhésion au PDAV. les places seront immédiatement remises en jeu.

Pour que tous les volontaires puissent partir, et donc augmenter la taille du PSE, il faut plusieurs conditions : la première est qu'HP en France obtienne l'accord et le budget de la Corp (la CFTC a donné son feu vert vendredi pour que cette démarche soit entreprise), puis celui des syndicats et des CE.

Anonyme a dit…

Merci vraiment à l'équipe cftc de nous répondre sans arrêt, même un Samedi à 23h.
Heureusement que vous êtes présents pour nous donner des informations.
Certaines infos donnent beaucoup d'espoir, comme la démarche vers la Corp pour obtenir accord et budget supplémentaire.
J'espère que ce qui sera obtenu permettra de faire partir tous les volontaires à plus ou moins grande échéance et que les syndicats et CE approuveront sans demander des contreparties innacceptables par la direction.

Pourquoi la réponse de la Corp pourrait arriver le 31 pour HPF et pas pour HPCCF ?

CFTC HPE a dit…

merci 1967, un dimanche aussi... Il y aura bientôt de nouveaux espaces de discussions sur le Blog après le 31 mai, de nouveaux dossiers envoyés aux abonnés seniors, et vous aurez aussi un coin des PDAV qui restera ouvert une dizaine d'année où des anciens du PDA de 2006-2007 vous aideront avec nous tout au long de votre PDAV.

Pourquoi on fait tout cela ? Parce que rendre service est dans notre ADN, et d'autant plus quand il s'agit de projets de vie.

Pour répondre à ta question : vos représentants HPF sont en général plus souples que ceux d'HPCCF, et donc les décisions se prennent plus vites, les CE durent moins longtemps, les accords se mettent en place plus rapidement. Aucune contrepartie posant problème n'a été demandée vendredi côté HPF. Coté HPCCF, où tout ce qui touche à l'emploi est très sensible, des demandes d'embauches ont été faites en cas de départs supplémentaires.

Anonyme a dit…

Cette demande d'embauches supplémentaires est une très très mauvaise nouvelle pour les volontaires HPCCF, la Corp ne va pas accepter.

Comment les représentants HPCCF ont pu faire cette demande stupide?

C'est vraiment ne pas tenir compte des personnes et s'accrocher à des slogans syndicaux dépassés.

Je rappelle quand même que ce PDAV permet de ne mettre personne au chomage, c'est le premier PSE qui peut se prévaloir de ce côté social.

Les précedents PSE ont 'utilisé' l'argent public car de nombreux projets étaient factices et d'autres projets ont capotés....

Dégouté!!!

Anonyme a dit…

je rejoins 1967 pour vous remercier sur cette dernière "bataille" faire que le + grand nombre possible de volontaires soient acceptés.

J'avais perdu tout espoirs .. et oui je suis de Janvier 58 carrière longue .. poste non impacté ...
Bon là .. si j'ai bien compris c'est encore trop tôt pour y penser sérieusement .. mais il y a un espoir ???

C'est quand même pas facile a vivre ...surtout pour les proches ( épouse et enfants).. je sais vraiment + quoi leurs dire .. ont vas déménager ? changer d'école ? ..... c'est quand la réponse sur à 100% ? ....


CFTC HPE a dit…

pour 1970, les choses ont commencé à se clarifier depuis que le bilan du volontariat est connu. 60% des volontaires (243) seront notifiés de leur acceptation le 31 mai, on y verra plus clair dans les deux semaines suivantes pour celles et ceux qui seront dans l'attente de la phase 2 (162).

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC et merci pour votre blog et ce service assuré 24/7...
Si j'étais volontaire dans une catégorie ou il y a un manque de volontaires je serais donc notifié le 31 mai d'un départ fin juin... sauf si le manager demande un départ différé jusqu' à un maximum de 6 mois.
Est-ce correct?

CFTC HPE a dit…

pour 1972, c'est correct sauf que si il y a trop de départs fin juin à assurer, ce pourrait être fin juillet aussi

Anonyme a dit…

Merci CFTC ET pour votre action et votre support.

Je fais une lecture rapide du protocole d'accord, et en réaction à une possibilité pour HP de suspendre voir de mettre fin définitivement au versement de la rente dans certains cas, je me pose la question pour qq'un qui envisage de faire une activité d'auto entrepreneur pendant 1 à 2 ans, quelles sont les risques de se retrouver avec cette suspension provisoir voir définitive?

Et question complémentaire, dans ce cas et pour tout litige, quels sont les moyens du salarié pour défendre ses droits.... et auprès de qui (prud'hommes, autres ...) ?

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Question 3 :
Plusieurs salariés ont reçu le message « Information individuelle sur le Plan de Transformation HP en France / Individual information on the France Transformation Plan » avec un job code erroné ou qui ne correspond pas à leur fonction

Que comptez-vous faire pour régulariser ? Quelles conséquences par rapport à leur dossier de candidature PDAV, le cas échéant ?

Réponse
Les personnes sont invitées à se manifester en écrivant un mail à pse-contact France ( france.pse-contact@hp.com).

Anonyme a dit…

@CFTC

Avant tout : merci.

Quand saurez vous si la réunion supplémentaire HPF se tiendrait le 31 mai matin ?

Quand la réponse de la Corp pour augmenter le nombre des volontaires ?
Entre nous : étonnant que la Direction n'avait pas déjà prévu le coup (ils avaient les remontées des PICs, ils savent lire les blogs) !

CFTC HPE a dit…

pour 1976, ils anticipent mais ils avaient besoin du décompte final par organisation et de la position des différents syndicats. On ne saura probablement qu'au dernier moment si la réunion pourra se tenir le 24 mai. Nous mettrons l'information immédiatement sur ce Blog quand nous saurons.

Anonyme a dit…

un peu dégouté aussi 1969 car les rentes et les primes des modes horaires auraient été meilleures si il n'y avait pas eu de blocage et si nous avions eu le même accord qu'HPF sur le temps de travail en 2012. Pareil pour les astreintes

Anonyme a dit…

CFTC 1975, cette Question / Reponse est extraite d'1 compte-rendu d'une reunion ayant eu lieu le 16 Mai (apres la fin des candidatures).

Si l'on signale l'erreur que se passe t-il vraiment ?
L'accord fait reference au Job code a la date du 30 Septembre 2012, je pense qu'il y aura seulement une correction dans la base (cela prend un plus un certain temps) mais ne va pas a mon avis changer les resultats acceptation au PDAV.

Derniere chose nous connaissons tous des gens qui avaient des job code errones fin Septembre MAIS POUR EUX C'EST TRES FAVORABLE, donc eux ne vont surtout pas signaler l'erreur a PSE-COntact

CFTC HPE a dit…

pour 1979, à notre avis il ne se passera rien, mais pour le savoir il faut essayer (avec si vous le décidez l'appui de vos représentants en commission de suivi)

Anonyme a dit…

CFTC, merci pour votre soutien permanent dans ce blog!
Pourquoi les candidats retenus ne reçoivent-ils pas cette décision maintenant plutôt que d'attendre le 31 mai? Cela permettrait d'aller plus vite si des candidats se désistaient rapidement.

CFTC HPE a dit…

pour 1981, nous n'avons pas la réponse à cette question mais ce délai est probablement nécessaire pour préparer chez HR Ops un envoi groupé de 404 mails personnalisés sans faire d'erreurs (dont 243 acceptations).

Anonyme a dit…

Information pour ceux qui seront volontaires/refuses ou acceptes a la phase 1 ou phase 2 eventuellement Si vous etes en arret maladie faites attention au fait que HP paye integralement le salaire pendant 6 mois et ensuite vous avez droit au IJSS et complement MERCER. Globalement cela represente en NET a peu pres 90% de votre salaire normal. (MERCER garantit 85% du brut sans depasser 100% du salaire net) Avant de prendre votre decision par rapport a ce plan il est important de considerer les 2 situations par rapport a votre propre situation financiere et familliale

Anonyme a dit…

moi en etant HP AL ES on nous propose un PDAV de M.... aucune prime de depart je serai vraiment HP je prendrai votre plan mais on est HP quand ca les arrangent un coup oui un coup non y en a marre.

Anonyme a dit…

386 volontaires: laissez les partir !!!
de toute façon,ils ne feront plus rien s'ils sont refusés!
ça en fera d'autant moins à virer au prochain plan.

Anonyme a dit…

En mi temps thérapeutique depuis presque un an suite à un problème avec mon manager Le PDAV représente pour moi une porte de sortie peut être pas parfaite mais honorable .En cas de refus comment pensez vous continuer ?Quel intéret à nous garder ?

Anonyme a dit…

Je viens de voir le mail de la CGC je ne comprends plus rien aux chiffres des "en attente", exemple : 100 sur HPF.
Leur vision ne semble pas être là même.
Je constate qu'il y a 18 volontaitres acceptés sur un poste non impacté : tant mieux pour eux,
mais que dire aux autres refusés qui étaient sur un poste impacté ?
Je ne comprends plus rien à ce PDAV

CFTC HPE a dit…

Pour 1987, vous y verrez plus clair avec notre Flash hebdo pratique qui sera envoyé aujourd'hui

Anonyme a dit…

Faut laisser partir tous les postulants et déduire le trop plein sur le prochain Plan car les WFRs sont un mode de gestion standard et non plus un evennement exceptionnel maintenant.
ça sera une premiere,la France finira son wfr avant les US :-)

Anonyme a dit…

@CFTC,

Je trouve très étonnant que pour la phase 2, on ne prenne toujours pas en compte en
termes de priorité, le nombre de trimestres effectivement cotisés.

On ne parle que de l’âge,
et avec cet unique critère on laissera partir quelqu’un qui va toucher la rente pendant 8 ans,
alors que quelqu’un qui aura travaillé et cotisé beaucoup plus de trimestres, et qui aurait une rente
pendant 3 ou 4 ans maxi (parfois même moins), va rester et voir partir les petits copains qui
auront cotisé beaucoup moins de trimestres que lui.

Quelque chose m’échappe, je m’étonne que les syndicats si à cheval sur les critères de justice et d’équité, apparemment trouvent cette situation tout a fait normale.

Il me semble que le nombre de trimestres effectivement cotisés au 30 Juin 2013, serait un critère de départage bien plus équitable que l’âge du capitaine.

Anonyme a dit…

Comment se fait-il que dans votre Flash hebdo, le nb de volontaires acceptés Phase1 et 2 est inférieur au nb de postes supprimés. Est-ce que ça sous-entend qu'en phase 2 on va encore introduire une regle inconnue pour en rejeter encore un max? Je croyais que les critères phase 2 étaient essentiellement l'age et le portage! ca commence à d3evenir plus que louche

Anonyme a dit…

100% d'accord avec toi 1990 mais je crois que ce n'est plus discutable depuis que le protocole a été signé

CFTC HPE a dit…

bonjour 1991, tu fais une mauvaise lecture du tableau. C'est le nombre de postes restant à supprimer qui compte, et donc le nombre de volontaires qui seraient acceptés est supérieur puisque nous avons obtenu des départs supplémentaires dès le 24 mai.

Il vaut mieux attendre avant de critiquer le processus d’acceptation de la phase 2 car il n'y a rien d'écrit à ce sujet dans le Livre 1 HPCCF et sur HPF ça changera probablement. Les discussions se poursuivent sur le nombre de volontaires acceptés

CFTC Michel a dit…

Pour 1974

Aucun risque : un senior nous informe qu'il a un courriel de Mercer qui autorise le cumul PRE RETRAITE / AUTO ENTREPRENEUR.

Donc nous vous invitons à obtenir également une information écrite de MERCER

Pour l'autre cas de cumul, pré retraite avec un statut salarié : les restrictions sont décrites dans l’accord et sont justes

Anonyme a dit…

Combien y a t'il de personnes n'ayant pas de job aujourd'hui dans HPF et dans HPCCF ( sur le 'bench' comme on dit) ?

Accepter plus de départs PDAV leur permettrait de retrouver un job!

Anonyme a dit…

@1990 et 1992 et dans votre raisonnement, vous trouvez normal qu'une personne plus agée reste alors qu'un plus jeune partirait....très discutable également!!!!

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

La Direction vient de convoquer la réunion HPF de 2ème bilan du volontariat vendredi 31 mai matin

Anonyme a dit…

1996 quel age as tu ? et combien d'ancienneté et combien de trimestre as tu ? ça dépend de ça aussi

Anonyme a dit…

Comment se fait il que des volontaires dont le poste n'a pas été supprimé sont acceptés en Phase 1?

Anonyme a dit…

@cftc Je lis sur le blog de la cgc à propos de HPF "Après analyse des catégories-bu-jobcode pour le PDAV, il ressort que sont acceptées 124 départs en PDAV en phase 1 soit globalement un taux de couverture de 84% des 147 postes restant à supprimer (à noter qu'il y a 106 salariés acceptés sur un poste impacté et 18 salariés sur un poste non impacté)." Comment est-ce possible!!!! Accepté en phase 1 sans poste impacté?!? Magouille?

«Les plus anciens ‹Précédent   1801 – 2000 sur 2491   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire