ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


mardi 15 janvier 2013

PDAV Phase 2


Sont en phase 2 : 94 seniors HPF et 70 seniors HPCCF = 164 seniors

2491 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   2201 – 2400 sur 2491   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

Si ça passe pas chez CCF, on compte sur la CFTC pour nous donner tous les noms des leaders des syndicats irresponsable qui ont fait foirés la négo. Faudra qu'ils s'expliquent courageusement devant nous

Anonyme a dit…

ton point de vue de syndicaliste dinosorland est ridicule 2200, tu contribues à dégrader l'image d'HPCCF et le ras le bol de la direction. Le prochain plan sur CCF sera sanglant g^race à cette stratégie mal pensée

Anonyme a dit…

2200 tu n'as rien compris, à 58 ans pour la plupart nous n'avons plus d'activité et nous souhaitons partir, quel est l'intêret de HP de nous garder ?

CFTC HPE a dit…

pour 2201, pas la peine de compter sur nous : il est hors de question de pointer la responsabilité de qui que ce soit et d'un tel ou un tel

Anonyme a dit…

@2190: ta position est consternante. J'ai 62 balais . Le fait de savoir que des personnes de 57 avec 8 ans de portage allaient etre acceptees en phase 1 m'avait deja serieusement affecte le moral. Et voila que tu soutiens une position consistant a empecher les very seniors de partir? Tu consideres donc qu'il serait impossible que des personnes en recherche de job ne puissent pas reprendre notre poste?

Anonyme a dit…

A CFTC
Savez vous si la direction communiquera sur la décision prise ce matin pour HPF ?

Merci encore pour votre ténacité
qui a permis cette (première) victoire.

Anonyme a dit…

@2204 (CFTC) : il me semble que les elus ne peuvent pas prendre une position ayant une incidence aussi lourde en demandant l'anonymat. Ou alors il ne fallait pas se porter candidat. A ce niveau de responsabilite, il faut assumer.

Il est inacceptable de demander que les embauches compensent les departs. Ces personnes ont-elles deja gere un budget? Evidemment avec l'argent de la corp (donc "des autres") c'est plus facile.

Au sentiment d'injustice va s'ajouter le degout.

Anonyme a dit…

A CFTC, je suis 2184 (HPF),
je viens juste de recevoir l'email de PSE pour signaler que je suis en phase 2.
Donc si rien n'est decidé avant mon départ, je dois signaler à PSE mon absence.
ca serait bête de louper le coche :)

Anonyme a dit…


C'est parti !
je viens de recevoir mon mail tant attendu :

"Nous souhaitons par ce courier vous informer duReport en phase 2 de votre candidature..."

à suivre...

Anonyme a dit…

Question peut-être indiscrète: les mails CFTC ont annoncé (et les entrées CFTC dans le blog ont réitéré) que TOUS les retraitables HPF et HPCCF étaient acceptés en phase 1. Je suis retraitable HPF et viens de recevoir un mail des RH m'annonçant: "Nous souhaitons par ce courrier vous informer du report en phase 2 de votre candidature au départ dans le cadre de la mesure relative à la retraite / pré-retraite prévue au plan de transformation d’HP en France pour le motif d’excès de volontaires dans la catégorie professionnelle, ou de catégorie professionnelle non impactée."

Où est l'erreur?

Anonyme a dit…

Je viens de recevoir le mail, suis HPCCF reporté en phase 2.

Autrement dit je risque de faire partie des 40 connards qui vont devoir rester parce que la CGC,CFDT et CGT s'obstinent à réclamer à la direction quelque chose qu'elle ne peut pas donner.
J'espère que tous ceux qui ont voté pour ces syndicats s'en souviendront aux prochaines élections car si vous n'êtes pas victime de ce syndicalisme stupide et ringard aujourd'hui vous pourrez l'être un jour prochain.....

Anonyme a dit…

2199
Je viens de recevoir mon mail indiquant que j'étais en phase 2 .. ( je suis HPF )
Donc si je cous comprends bien
" si tout va bien, tu recevras une notification d'acceptation et donc un bulletin d'adhésion à signer dans les 15 jours en principe" ...

après tout ce temps j'a du mal a le croire .. donc je serais accepté dans les 15 jours a venir ??

Merci pour tout.

CFTC HPE a dit…

pour 2213, non ce n'est pas tout à fait cela : c'est dans les 15 jours après l'acceptation du CE HPF de laisser partir les volontaires en phase 2. La date de notification d'acceptation serait aux alentours du 20 juin. Ce CE se tiendra la semaine du 17 juin.

Anonyme a dit…

CFTC je viens de recevoir ce message (je ne suis meme pas en phase 2) contradictoire par rapport au message precedent confirmation de mon eligibilte:
Ci dessous Message que j'ai recu aujourd'hui
________
Bonjour,
Nous avons le regret de vous informer que votre candidature au PDAV dans le cadre du plan de transformation d’HP en France n’a pu être acceptée au regard des critères d’éligibilité prévus.
Information de votre manager
Conformément aux engagements pris avec nos partenaires sociaux, ni votre candidature ni son refus ne seront portés à la connaissance de votre manager.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, lui en faire part.
Vous avez aussi la possibilité de prendre contact avec votre Responsable Ressources Humaines si vous ressentez le besoin d’en parler avec une tierce personne ou d’être accompagné(e) dans la poursuite de votre activité professionnelle chez HP.
Nous restons à votre disposition pour toute question : france.pse-contact@hp.com
Bien cordialement,
La Direction des Ressources Humaines
HP en France
_______________________________________________

Precedemment j'avais recu la confirmation d'eligibilite: (j'ai simplement enleve la ligne qui precise mon nom "mail a l'intention de")
________________________________________________
'Objet : Information individuelle sur le Plan de Transformation HP en France

Bonjour,
La procédure de consultation des Instances Représentatives du Personnel étant désormais achevée et l’accord PDAV signé, nous vous informons des possibilités qui s’offrent à vous dans le cadre du Plan de Transformation d’HP en France.
Vous trouverez ci-dessous les données liées au plan vous concernant au 30 septembre 2012
(date de référence du LII) :
Votre « Jobcode » : 00102P
Votre intitulé bulletin de paye : RESPONSABLE DVPT SYST/LOGICIEL 1
Votre statut : Cadre
Votre Catégorie Professionnelle d’appartenance :
Support Logiciel et Developpement
Votre Organisation*: ES ABS
* telle que décrite dans le plan de transformation : PPS hors C SS – PPS CSS – ES ITO – ES ABS– EG Ventes
– EG activités TS – SW – Achats – Sales Operations – Finance – Juridique – Marketing – Communication – IT
Au sein de votre organisation* et de votre « Jobcode », il n’y a aucune suppression de postes envisagée.
Votre poste est donc considéré comme non impacté.
Cependant, de par votre âge et votre ancienneté chez HP, vous répondez aux critères d’éligibilité requis dans le cadre de l’accord PDAV.
Vous avez donc la possibilité, si vous êtes intéressé(e), de vous porter candidat(e) au volontariat au PDAV (ou à la retraite le cas échéant)
De plus, comme tout salarié dans l’entreprise, vous avez la possibilité de vous porter volontaire à la Mobilité Interne sur l’un des postes ouverts dans les systèmes HP.
Toutefois, votre poste n’étant pas considéré comme impacté, votre candidature ne pourra être
considérée comme prioritaire à ce stade (contrairement aux personnes qui seraient sur un poste impacté) et l’acceptation de votre candidature sera fonction du nombre total de volontaires au sein de chaque catégorie professionnelle.
L’ouverture de la phase de volontariat à la mobilité interne, au PDAV ou à la retraite est prévue entre le 23 avril et le 13 mai 2013 - midi.
A l’issue de cette période, les Ressources Humaines vous confirmeront le statut relatif à votre candidature le 31 mai 2013.
Des compléments d’information sont disponibles sur l’intranet Ressources Humaines à la rubrique
Plan de Transformation.
Les Ressources Humaines se tiennent à votre disposition tout au long du plan de transformation pour répondre à vos questions et vous accompagner. Pour ce faire, nous vous invitons à écrire à l’adresse email dédiée: france.pse-contact@hp.com’ (en interne ’pse-contact france’).

Cordialement
La Direction des Ressources Humaines
_______________________________________________
CFTC que faire dans ce cas certes je suis HPCCF il est vrai mais cela me semble contradictoire et/ou "TRES negatif" cote HPCCF

Anonyme a dit…

@2198: le fait que vous contactiez les gagnants par telephone n'a en fait pas grande importance. On comprend que vous en souhaitiez pas vous faire incendier.

Ce qui laissera des traces indelebiles par contre, c'est le fait que l'age ne soit pas le critere dominant et que certains syndicats/mgrs puissent s'obstiner a demander des embauches pour les departs en PDAV.
Il faut evidemment s'attendre a ce ceux qui ont passe 60 ans et qui resteront sur le carreau renvoient violemment l'ascenseur.

CFTC Jean-Paul a dit…

pour 2210, j'ai personnellement abordé la question ce matin. Il y a 2 volontaires à la retraite qui ne sont pas acceptés en phase 1, dont toi que je ne connais pas (et l'autre également). Vous deviez être notifiés acceptés phase 1 aujourd'hui car j'avais obtenu votre départ le 24 mai, mais pour des raisons juridiques, les conseils d'HP demandent que cela passe devant le CE car ce sont 2 suppressions de poste en plus. Ta notification d'acceptation est donc repoussée au 20 juin. Ce n'est que partie remise.

Anonyme a dit…

après tout ses echanges , peu etre la question a été déja posé mais combien de temps a t'ont pour répondre au mail acceptation ?

CFTC HPE a dit…

Pour 2206, il est vraisemblable que le PDG communique rapidement ce qui s'est passé ce matin pour lever l'énorme doute et inquiétude des repoussés phase 2 sur HPF, qui ne sont pas tous des utilisateurs de ce Blog.

Anonyme a dit…

A l'équipe CFTC: J'ai tellement de mal à le croire!!! Je suis HPF carrière longue et j'ai reçu un report en phase 2.Cela signifie bien que je serais d'office accepté et recevrais le GO à partir du 17 juin?
Merci.

Anonyme a dit…

Je viens de recevoir mon mail d'acceptation.
Regardez vos boites

Anonyme a dit…

CCF retraitable et toujours pas reçu d'email. Est-ce normal?

Anonyme a dit…

Un an d'attente, d'espoirs, de desillusions, de rebondissements multiples, de langue de bois,pour un message sibyllin, revenez en 2 eme semaine...
Pas sur d'arriver a me lever lundi...

Anonyme a dit…

Suis comme toi 2222, HPCCF recalé en phase 2.
J'ai déjà pas eu une grande productivité cette semaine parce que j' n'arrivais pas à penser à autre chose qu'à ce 1er tirage.
J'alterne en ce moment entre la colère envers les syndicats qui bloquent pour HPCCF et l'abattement car avec la chance que j'ai je vais sans doute être recalé au 2ème tirage.
J'arrive pas à espérer un dénouement heureux, ma réserve d'espoir et de capacité d'attente sont épuisées, moi aussi.

Anonyme a dit…

Ce plan est discriminatoire car basé sur un critère d'age. Le dossier a été porté devant la HALDE et j'espère qu'il sera déclaré nul et non avenu après saisie du Procureur de la République.

CFTC HPE a dit…

pour 2223, l'attente continue sur HPCCF mais il y aura des acceptés en phase 2, personne n'est rejeté définitivement. La réunion de mercredi après-midi sur HPCCF permettra peut-être de nouveaux développements. Participeront côté CFTC Guy Benoist et Pierre Favret

pour 2221, tu dois recevoir un courriel d'ici ce soir, sinon nous contacter ou contacter pse contact

pour 2219, tu recevras le go si les 15 votants du CE HPF donnent majoritairement un avis favorable. Pas avant le 20 juin à notre avis. Pour l'instant il n'y a aucune raison que ça se passe mal

Anonyme a dit…

@2224, la Halde n'existe pas et le plan a été blindé juridiquement par HP, ils paient leurs avocats assez cher. Il y a vraiment des gens qui se font des films

Anonyme a dit…

CFTC 2225 merci pour l'info sur phase 2,
Mais je suis 2214 MEME PLUS eligible suivant les criteres....J'ai evidemment proteste aupres de pse-contact mais bon la reponse "on te contacte plus tard" cela ne veut rien dire.

Avez vous une idee sur le fait que moi et surement d'autres HPCCF ne sont meme plus en phase 2 alors que la raison ne plus etre eligible est "impossible??
Les criteres n'ont pas changes et quand j'ai envoye mon dossier il a ete accepte avec confirmation de suite a donner avant le 31 Mai.

Merci d'avance

Anonyme a dit…

J'ai reçu un mail de confirmation de ma candiadture en phase 1. Par contre la date de départ est deja fixée. J'avais cru comprendre que ça devait etre negocié avec mon manager dans les 15 jours qui suivent. Qu'elle est la dernière version negociée?

CFTC HPE a dit…

pour 2214 et 2227, manifestement tu avais l'âge et l'ancienneté, seuls éléments dont dispose HP pour dire que tu es éligible. Mais Mercer n'a pas validé ton nombre de trimestres et rejeté ta validation.

CFTC HPE a dit…

Suite 2218, le PDG et le DRH ont envoyé aux employés HPF un message disant que les Organisations syndicales HPF ont demandé à la Direction de permettre à l’ensemble des 75 volontaires en excédent de pouvoir malgré tout bénéficier d’un départ dans le cadre du PDAV ou de la Retraite, sans attendre les résultats de la phase de redéploiement qui n’aurait permis qu’à une partie de ces candidats de bénéficier d’un départ en retraite ou pré-retraite.

La Direction d’HP France est prête à répondre favorablement à cette demande et donc à accepter tous les volontaires sous réserve que les départs additionnels ne donnent lieu, sauf exception validée par le business, à aucune réembauche compensatrice externe.

Cette demande sera soumise à la consultation du CE HPF lors d’une réunion exceptionnelle qui se tiendra courant juin 2013.

Au cours de cette réunion, la consultation du Comité d’Entreprise HP France devra faire l’objet d’un avis favorable majoritaire.

CFTC HPE a dit…

pour 2217, nous ne répondons pas dans ce sujet aux acceptés de la phase 1.

Merci d'utiliser le nouveau sujet
http://cftchp.blogspot.fr/2013/05/le-coin-des-seniors-acceptes-en-phase-1.html

où tu trouveras ton post, et ta réponse

Anonyme a dit…

75 volontaires heureux de plus qui vont pouvoir partir. La DRH a bien joué, 75 suppressions de postes sans embauches externes pour les remplacer.
Je pense aux gens qui restent qui vont passer des moments difficiles. Moi qui pensais que le boulot d'un syndicat est de défendre le travail et non pas des rentiers... ainsi va le monde.

Anonyme a dit…

Suite au point 2230, je ne comprends pas bien pourquoi les organisations syndicales HPCCF n'ont pas demandé la même chose à la direction. Que doit il se passer Mercredi pour HPCCF?
Quel est le calendrier pour ceux qui sont en phase 2 HPCCF?

Anonyme a dit…

Et pour HPCCF, pourquoi les syndicats ne demandent ils pas aussi de laisser partir tous les volontaires ?

Anonyme a dit…

CFTC 2229, je suis 2214,
J'ai a ce jour 138 trimestres, ne en 1954 j'ai besoin de 165 trimestres donc 27 trimestres par rapport a 32 si je comprend bien (premier point)
Deuxieme point pourquoi le message recu ne mentionne pas de raison precise par rapport a simplement (age=58, anciennete = 34 ans, trimestres =138) ??

Bref j'ai reclame une explication aupres de pse-contact sachant que mon dossier apres soumission avait ete juge complet (donc trimestres OK je suppose ou alors ils ne lisent rien)

En attendant une reponse de pse-contact avez vous d'autre temoignages (cote HPCCF evidemment) qui sont dans le meme genre ?

Pour info dernier texte que je viens de recevoir de la par de pse-contact: (j'ai juste remplace mon prenom par "Prenom")

"Bonjour Prenom,

Nous allons regarder ta situation et reviendrons vers toi au plus vite.

Merci de ta compréhension,

CFTC HPE a dit…

pour 2232, le rôle d'un syndicat est de s'occuper des emplois et des employés. Et il est possible de faire les deux.

On rappelle juste que les syndicats HPCCF et HPF réformistes avaient accepté en juillet 2012 520 suppressions de postes, que la direction est descendu à 308 sans que personne ne le demande, qu'il y a des embauches externes également de jeunes dans le PSE qu'on ne compte pas dans ces chiffres, et qu'au final on est sur 430 suppressions maximum, 385 si les syndicats HPCCF ne changent pas d'avis, sachant que des BUS vont embaucher non seulement en interne mais si besoin en externe également.

Donc le bilan est de plus de 100 postes sauvés par rapport à juillet 2012 même si tous les volontaires sont acceptés. Sachant qu'en plus une grosse centaine de salariés vont rejoindre HPF en provenance d'HP AL ES si tout va bien l'an prochain.

Refuser les seniors aura des répercussions sur l'emploi d'HPCCF bien pire que 45 suppressions acceptées mettant à - 180 maximum au lieu de -260 initialement. Les prochains projets seront chargés pour éviter ce genre de problèmes à l'arrivée, c'est vraiment reculer pour mieux sauter.

Les gens qui restent ne passeront pas des moments plus difficiles. Le surplus de volontaires est essentiellement dans des activités en décroissance, et le rôle de la commission de suivi du PSE sera renforcé pour anticiper les endroits où la charge de travail augmentera, souvent 3 à 6 mois avant le départ des seniors en phase 2.

Il y avait des solutions intelligentes à trouver pour clôturer le mieux possible ce PSE pour ceux qui partent comme pour ceux qui restent, c'est ce que font les syndicats HPF. Et ce n'est pas trop tard sur HPCCF, il suffit de penser un peu plus "en dehors de la boite".

Anonyme a dit…

Suspendu à un mail qui n'arrive pas.... je suis allé faire un loto.
J'aurais le résultat ce soir.

CFTC HPE a dit…

Message du modérateur

Pour information, un syndicat qui bloquait l'acceptation de tous les volontaires en 2006 chez HPCCF a cherché à l'époque à faire fermer le blog qui a dévoilé le pot aux roses et qui a enregistré des commentaires très durs pour ce syndicat.

Le procureur de la république n'a pas donné suite, mais vous comprendrez qu'on ne peut pas relayer des messages visant les 3 syndicats qui entravent la conclusion d'un accord sur HPCCF similaire à HPF sans mettre en danger ce blog.

Anonyme a dit…

à 2230 " Suite 2218, le PDG et le DRH ont envoyé aux employés HPF un message disant ..."

message reçu ...

Anonyme a dit…

Cftc, ce blog est un espace de liberté
et de verite.Grâce a vous nous savons qui joue avec nos vies. Ce blocage des syndicats ccf, est maintenant connu par tous. J aurais pu comprendre si le nombre d emploi perdu, était important mais si 40 malheureuses personnes sont rejetées, il n'y aura pas de perte d'emploi, certe mais , il ne faudra pas compter sur nous pour travailler.Alors ceux qui s' inquiètent pour la charge, n auront rien gagne.il n y a pas pire dans une équipe que de traîner, une personne qui n'en a plus rien a faire.

CFTC HPE a dit…

pour 2240, c'est effectivement un des arguments qui a porté dans la négociation HPF de ce matin.

Mercredi prochain, les 3 syndicats HPCCF auront eu 10 jours pour réfléchir à tout cela, échanger avec leurs adhérents, les employés, lire ce blog et faire évoluer leur position.

Il n'y a pas que les 40 rejetés au final, il y a aussi le fait que 70 seniors HPCCF ce soir ne savent pas à quoi s'en tenir et sont repartis pour plusieurs mois d'incertitude. On a pas le droit d'infliger cela à quelqu'un sur un projet de vie. Espérons que mercredi, il y aura des signaux positifs au moins de la part du syndicat majoritaire.

Anonyme a dit…

Attend tjs le mail !
Est-ce normal ?

CFTC HPE a dit…

pour 2242, il faut écrire à pse contact lundi matin car on doute qu'il y aura d'autres envois ce soir

Anonyme a dit…

Merci CFTC, vous avez vraiment fait un travail formidable. Vous avez une vue long terme et une vraie compréhension de la situation.
Votre disponibilité est incroyable.
C'est clair que nous sommes au bout du rouleau. Impossible pour moi de me concentrer et faire gagner à HP des contrats et la confiance des clients.
C'est dramatique pour HP car nous seniors, avons pris des responsabilités mais ,nous ne sommes plus au boulot depuis des mois maintenant
Nous sommes devenus un poid mort car la durée du PDAV a développé des attentes qui risquent d'etre anéantis par une poignée de leaders syndicalistes CCF qui ne comprennent rien à la situation. HP n'a plus les moyens d'embaucher et les revenus ont chuté, c'est un fait.

Anonyme a dit…

@2243 merci CFTC , je suis 2242
Le mail partira ce WE ...
Suis-je seul dans ce cas ?

Anonyme a dit…

@2232: comment expliques tu que dans les plans précédents les syndicats n'ont pas émis de véto aux départ de tous volontaires alors que bon nombre d'entre eux étaient encore jeunes et sont partis avec des packages généreux...en ayant la garantie de se retrouver aux ASSEDICs?
T'es tu préoccupé d'impact sur la charge de travail alors que le nombre de partants était beaucoup plus élevé?

Tu entends peut-être nous donner un cours d'ethique?

Anonyme a dit…

@2232, faudrait peut être te poser des vrais questions.Si moins de revenus, ça veut dire moins de travail. Alors si tu es inquiet pour la charge, il faut peut être chercher du côté d'un certain nombre de mgrs qui gardent des employes pour le fameux span of control. Pour justifier leurs jobs.
.la charge est une question de distribution.
Ne crois tu pas qu'hp comme tous nos compétiteurs , ne va pas continuer a offshorer/nearshorer et confier de plus en plus d'activité a nos partenaires. C est la stratégie des tous les grands groupes.
alors j ai du mal a croire a tes arguments

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC,

Je suis dans le même cas que 2184, je suis en phase 2 et je serai en vacances à l'étranger mercredi prochain jusqu'au 30 juin.

La notification d'acceptation et le bulletin d'adhésion vont-ils être envoyés ces jours-ci ou bien après la consultation aupès du C.E. ?

Faut-il à votre avis que j'informe PSE-CONTACT de mon absence ?

Anonyme a dit…

En tant que futur volontaire tres certainement refuse de CCF moi je m imaginais l'avenir a faire du bénévolat finalement ce sera passer le moins de temps possible a HP et le plus possible en arrêt maladie Elle est pas belle la vie pour les volontaire de HPF

CFTC HPE a dit…

pour 2248, oui, il vaut mieux informer pse contact et faire un rappel au manager de la date de ces congés.

La notification ne sera pas envoyée avant le 20 juin et le bulletin en général 2 semaines après. Mais ces dates restent à préciser exactement, il faut aussi que tout se passe bien mais les feux sont au vert actuellement. Voici où nous en sommes :

" La Direction accepterait la demande formulée par les Organisations Syndicales soit l’Acceptation de tous les volontaires HP France validés par Mercer pendant la fenêtre de volontariat (234 personnes) afin d’offrir de nouvelles opportunités de repositionnement et redéploiement internes sous réserve que les conditions suivantes soient cumulativement remplies:

- Les postes occupés par les volontaires excédentaires feraient l’objet d’une suppression en addition de ceux identifiés au titre du Livre 2 original.

- Les départs additionnels au titre de ces postes ne donneraient lieu, sauf exception validée par le business, à aucune réembauche compensatrice externe et la Société réaménagerait la phase de redéploiement en conséquence et en fonction des nécessités du business.

- Ces règles devront donner lieu à la signature d’un relevé de conclusion entre la Direction et les Organisations Syndicales représentatives majoritaires ne pouvant faire dès lors l’objet d’un Droit d’opposition.

- La consultation du CE sur le Livre II modifié se déroulera au cours d’une seule et même réunion exceptionnelle qui se tiendra au cours du mois de juin 2013.

- Au cours de cette réunion, la consultation du Comité d’Entreprise HP France devra faire l’objet d’un avis favorable majoritaire du CE. A défaut, le présent bilan de négociation et relevé de conclusions seraient caducs.

Anonyme a dit…

Cftc, si les syndicats majoritaires ccf s'entetent a demander la lune, avons nous un recours possible ? Répondez franchement. J'imagine qu'il y a eu des précédents hors hp

CFTC HPE a dit…

pour 2251, dernièrement en 2010 ça a marché (une création de poste pour trois départs. Très exactement dans l'accord signé à l'époque : 90 volontaires en excédent des catégories, 37 réembauches).

Mais là ils demandent quelque chose que le PDG ne peut pas obtenir de la Corp dans le contexte 2013-2014. Les plus extrémistes demandent même 1 pour 1.

Il n'y a pas de recours possible. Il faut d'abord qu'ils cessent de demander des embauches en contre-partie, de toutes façons il y en aura quelques unes sans qu'il soit besoin de forcer cela dans un accord avec la Corp, et ensuite que le PDG accepte de remonter à la Corp pour aller chercher le budget des départs supplémentaires. Ce n'est pas forcément la 2ème étape la plus dure. Le plus dur c'est de réaliser qu'on s'est trompé et qu'on a sous-estimé le fait que la direction avait un vrai point de rupture sur la demande.

Anonyme a dit…

Hello, les élus de HPCCF qui sont contre le départ des volontaires.

Vous prétendez écouter en amont les employés de HP CCF que vous représentez mais depuis combien de temps êtes vous devenus sourd à ce qu’on vit?...
Et qui nous a conduit à nous porter volontaire.

Croyez vous qu’après 10 mois d’allers-retours dans des soi disant négos dont vous-même avez dénoncé les errements et incohérences, Nous, les volontaires n’avons pas compris ce que nous devions faire et n’avons pas réfléchi à ce qui était le mieux ( ou le moins mal !) pour tous ?

Comment pouvez vous de bonne foi interdire à vos collègues l’accès à une opportunité de rebondir alors qu’on l’a exprimé clairement et en pleine lucidité ?

Où êtes vous pour ne pas percevoir que notre monde professionnel… pour près de la moitié d’entre de ce qui nous fait vivre… le PC, est entrain de vivre sa plus grosse révolution depuis sa naissance (mais oui j’y étais !) et que nul d’entre nous ne sortira indemne de la mutation en cours?

Dans quelle société civile vivez vous, en ne regardant pas que ce qui attend la majorité des seniors est la précarisation assurée en finissant leur carrière à Pole-Emploi à essayer de grappiller quelques indemnités et quelques trimestres , à la charge de tous puisque déjà , après 2 ans d’existence, la rupture conventionnelle est la seule porte de sortie pour nous ?

Seules les préretraites, par ailleurs rendues quasiment impossible aux entreprises n’ayant pas la taille et la richesse de la notre, avec un portage par l’entreprise elle-même –et non pas par la société dans son ensemble- permettent de ne pas accroître cette précarisation gangrène de notre temps.

Quels professionnels de la négociation êtes vous puisque vous ne voyez pas qu’après vous avoir promené pendant tout ce temps et avoir opacifié à dessein le périmètre et les critères de tri des volontaires, votre interlocuteur vous offre une porte de sortie tête haute en affirmant avoir besoin de votre pression pour ne pas tenir compte des découpages de postes et de catégories que vous n’avez cessez de dénoncer et pour ne pas, lui-même, se de-juger aux yeux de la direction . Acculé par vous à rendre les armes, il négociera la rallonge de budget nécessaire avec Corporate en position de force … avec toute la France HP derrière lui, et vous sauverez la face en obtenant finalement ce que vous réclamiez depuis des semaines…. L’abolition des catégories et du découpage en dentelle du périmètre du Plan..

A quel âge faudra-t-il embaucher les jeunes diplômées que vous prétendez vouloir mettre dans la balance pour compenser le décalage de la pyramide généré par le non départ des vieux volontaires que vous refusez de laisser partir ?... Pour ceux qui l’auraient oublié, je vous rappelle que le travail des enfants est interdit en France.

Last but not least… Je n’ai JAMAIS vu mon entreprise ne pas réagir à des évolutions économiques et de notre marché ( Je connais celui de PPS) de l’ampleur de celles que nous vivons aujourd’hui…

C’est d’ailleurs ce que j’attends de la direction d’HP de s’organiser, se structurer pour affronter les défis d’aujourd’hui et surtout de demain.

Il y aura donc d’autres batailles pour lesquelles un succès – même si il a été long et laborieux- de ce plan là fera jurisprudence…

Comment ne pas le voir ?
PPS ne peut pas ne pas être restructuré… y compris en Europe et en France … comment ne pas le savoir ?

Il y a des batailles à mener pour préserver les conditions de travail de ceux qui restent… Elles sont légitimes et nécessaires … Rien à voir avec des pseudos combats d’arrière garde pour forcer à rester ceux qui ont choisi de s’en aller ( l’avez-vous oublié… que nous sommes volontaires !)

Parfois un mûr infini d’incompréhension se dresse devant nos yeux… Etes vous devenu fous ?

Anonyme a dit…

A 2232 :
Oui je vais être rentier, à 58 ans, après 40 années de travail (carrière longue), avec 26 ans d'ancienneté chez HP, et non je n'en ai pas honte car en plus je n'ai plus de boulot !
Alors garde tes précieuses remarques car maintenant je vais pouvoir m'occuper de la santé de mes proches et de ne plus détruire la mienne.
Encore merci CFTC.

Anonyme a dit…

@2232 : ça n'est pas la DRH qui a bien joué, ce sont les syndicats HPF

Anonyme a dit…

Bravo 2253, c'est exactement ça. relisez les coms ! la CGC disait le 21 mai que c'est une bonne nouvelle qu'il y ait plus de volontaires que de postes supprimés et parlait déjà le 27 de la façon de trier les volontaires en trop sur le ton de ce n'est pas grave. Complètement déconnectés du terrain. Ouh ouh, réveillez-vous !

Anonyme a dit…

merci 2253 pour cette analyse
Je propose que tous les volontaires HPCCF phase 2 s'adressent à la CFE dont je ne comprends pas l'alignement sur un autre syndicat marginal et extremiste, j'ai porté les couleurs de la CFE lors des dernières éléctions et je vais leur envoyer un message dans ce sens.

Anonyme a dit…

pour faire suite à mon post 2253, voilà le courrier que j'ai envoyé aujourd'hui à la CFE :

Bonjour,

Je suis un senior HPCCF volontaire au PDAV et âgé de 59 ans.
J’ai postulé à ce PDAV et je m’étais préparé à partir en accord avec mon manager car je n’ai plus d’activité en France.
Or mon job code n’est pas impacté d’après les RH et je suis donc en phase 2, mais à priori je n’aurais pas de chance car 40 collaborateurs seront refusés sauf si la direction HP accepte tous les départs.
Or je viens d’apprendre que vous bloquez cette demande de laisser partir tous les volontaires en demandant des embauches en contrepartie (chez HPF tous les volontaires sont acceptés)
Nous ne sommes que des seniors aspirants à partir en pré-retraite (pas au chômage comme lors des derniers plans), Je ne comprends votre attitude, je pensais que vous étiez un syndicat responsable et vous serez tenus moralement responsables du cas des 70 seniors en phase 2 qui vont gamberger pendant plusieurs mois.
Je ne pensais pas que la CFE se serait alignée sur un autre syndicat fermé à toute démarche de volontariat et je pensais que la démocratie vous aurait incité à discuter avec les personnes concernées avant toute demande irréaliste.

Pour mon cas personnel, j’espère que vous allez vous occuper de moi pour me trouver un job sur IDA car je n’ai plus d’activité à partir du mois de Juin et que vous bloquez les départs.
Par ailleurs je m’étais présenté sur votre liste lors des dernières élections sur le site XXX car je pensais que vous étiez un syndicat tolérant et responsable.

Merci pour votre réponse rapide.

Anonyme a dit…

Bravo 2253
Nous sommes volontaires et avons eu largement le temps de bien réfléchir cette décision , les syndicats sont la pour défendre les salariés, il faudrait que HPCCF suive HPF et qu'on en termine avec ces négociations qui durent depuis si longtemps!
Il ne s'agit que de volontaires qui n'ont pas été choisis en phase 1, mais qui sont tout autant déterminés à vouloir partir, chez HPCCF comme chez HPF!

Anonyme a dit…

CFTC:
Avez vous un reponse meme succinte au message 2235 ?

Merci d'avance

CFTC HPE a dit…

pour 2260, on va essayer de te répondre d'ici lundi

Anonyme a dit…

J'hallucine, des syndicats ccf qui se battent contre des seniors qui ont tout donne pendant plus de 20 ou 30 ans. Une chose est sure, cest que si je reste je m'engagerai a fond derrière la cftc. Je ne vous fais pas un dessin mais je n aurai alors qu'un seul objectif.

Anonyme a dit…

2262 et CFTC 2260
Je suis adherent CGC, evidemment j'ai pose la meme question hier a ce syndicat, je n'ai pas de reponse meme pas une confirmation de date de reponse (genre 2260).
DONC l'annee prochaine ma cotisation n'ira pas vers mon syndicat actuel je pense (en plus des raisons soulignees par 2262, confirmees par nombreux messages sur CE blog)!!

CFTC HPE a dit…

pour 2263, ils doivent être submergés par les mails et vont répondre, c'est forcé. Ils doivent chercher une solution à cette impasse, ça n'est pas possible autrement

Anonyme a dit…

Je suis HPF, phase 2.

Je soutiens mes collégues CCF phase 2 qui se trouvent maintenant dans la situation que je craignais le plus pour moi.

Que certains syndicats CCF réalisent qu'ils défendent avant tout des salariés et non leurs petits intêrets ou leur idéologie étroite.
Il doivent être à côté des seniors volontaires qui ne pointeront pas à Pole Emploi.

Bon courage et bonne chance

Anonyme a dit…

Une très belle analyse 2253 ;
N'y a t-il pas une solution juridique pour éliminer rapidement ce syndicat nuisible à HP CCF ?
Je vous soutiens également.
1 HP phase 1

Anonyme a dit…

Suite mon post :
y-a-t-il un juriste sur ce blog ?
Tous les volontaires phase 2 de HPCCF ne peuvent-ils pas se regrouper et déposer une plainte contre le syndicat nuisible ? et engager une action judiciaire de toute urgence, compte tenu de l'incapacité de ce syndicat à représenter les salariés ?
avec l'aide de l'autre syndicat qui peut aussi les soutenir et déléguer son propre avocat ??

CFTC HPE a dit…

pour 2266-2267, on comprend l'énorme frustration de l'incertitude mais on croit rêver en lisant cela. Vos représentants ont été élus pour 4 ans, ils ont le mandat de prendre des décisions pour vous. Une revendication faite le 24 mai puis au dernier CE n'a pas eu l'effet escompté. La solution n'est absolument pas juridique. Il faut maintenant voir ce que devient cette revendication mercredi prochain, et si la demande change, puis la suite que donnera la direction.

Anonyme a dit…

@ CFTC
Ce ne serait pas la première fois qu'il y aurait une plainte déposée contre un syndicat !
nombreux CCF se sont exprimés très précisément : le syndicat nuisible ne représente absolument pas les salariés même s'il a été élu ! Alors, y-a-t-il un juriste ou un avocat sur ce blog ?
Quant à vous, CFTC, on ne peut avoir que des compliments à vous faire.

Anonyme a dit…

Les gros titres de ce Dimanche matin:
"Après les Pigeons, après les Poussins, voici les Dindons"

Comment certains syndicats ont pu empêcher le départ de 40 employés en pré retraite?

Ils ont cru pouvoir faire un bras de fer avec la direction et exiger des embauches en contre-partie de ces 40 départs.

Ils ont perdu et les 40 employés aussi ont perdu.

Que va t'il se passer après?

Les 40 employés vont continuer à occuper des emplois, certains de ces emplois sont déjà fictifs, d'autres réels mais ces derniers vont disparaitre petit à petit car les 40 n'auront pas le coeur à les maintenir et à les développer.

La direction ne fera plus de PDAV lors des prochains PSE que l'on aperçoit à l'horizon de certaines BU, trop compliqué ! trop cher !

Alors on passera peut etre à des PSE avec désignation de jeunes , de moins jeunes et de certains de ces 40 employés.....qui se retrouveront au chomâge et aux Assedics....

De notre envoyé spécial un dimanche matin.

CFTC HPE a dit…

pour 2214, 2235 et suite 2260/2261

Pour nos spécialistes, tu es probablement victime d’une erreur avec ces données : né en 1954, retraite liquidable à taux plein à partir de 61 ans + 7 mois et 165 trimestres.

Tu as escaladé auprès de « pse-contact », mais il faut également saisir la commission de suivi de ta société (via cftchp@hp.com ou ton syndicat préféré) car elles se réunissent mardi sur HPF et mercredi sur HPCCF, et ensuite tous les mois seulement.

Anonyme a dit…

Position inacceptable des syndicats qui se bloquent contre l'intérêt des salariés, contre tous et contre tout bon sens !
C'est insupportable pour ceux dont la vie est en suspend !

Anonyme a dit…

Pouvons nous avoir le nom de tous les ccf phase 2. Avons nous le droit de faire greve contre ces syndicats ?. Comment impliquer les médias pour denoncer une telle position jusqu'au boutiste
l'enjeu pour nous me parait suffisamment important pour la poignée d'employé qui vivent cela comme un profond mépris

CFTC HPE a dit…

pour 2272, nous n'avons pas les noms, en tout cas pour l'instant. Pour les médias on va attendre le positionnement des différents syndicats mercredi mais il existe des solutions. Faire grève contre un syndicat, qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ?

Anonyme a dit…

2273, c'est n'importe quoi ce que tu dis
pour tous les ccf en phase 2, contacter le syndicat cfe-cgc à l'adresse suivante Syndicat CFE-CGC HP

ce que je ne comporends pas c'est que certains élus de la CFE sont concernés par la phase 2 et donc dans le même cas que nous, il fau absolument les contacter rapidement

Anonyme a dit…

Peut être une assignation en référé pour dissoudre le syndicat nuisible :
"L’assignation en référé est délivrée dans les cas d’urgence, pour demander au Président du Tribunal de commerce de prendre toutes mesures, conservatoires, de remise en l’état pour prévenir un dommage imminent ou pour faire cesser un trouble imminent"
Dans ce cas il s'agit bien "d'un trouble imminent"
Quel est l'avis du ou des avocats des autres syndicats ??

Anonyme a dit…

2276 tu racontes n'importe quoi. Une action juridique n'existe que si on a un texte de loi ou autres règles juridiques à faire valoir! Trouves d'abord des réglementations qui seraient violées par les positions des syndicats avec lesquels tu n'es pas d'accord.

Anonyme a dit…

Bien, reflechissons avant de jouer les tontons flingueurs, nous les repoussés HPCCF.
Juridiquement c'est vis a vis d'HP qu'il faudra se retourner car le tri de la phase 2 a toute les chances de cafouiller, sans parler de celui de la phase 1.
Syndicalement, ce ne sont pas des elections dans 3 ans et demi ou quelques adhésions en moins qui vont faire une difference. Mais je note quand même que nous avons été très courtisés à Grenoble juste avant les elections et délaissés tout de suite après. Ce que j'attend de la CFDT, de la CGT et de la CFE-CGC qui doivent bien peser à eux trois 60 ou 70% des voix au CE : une communication objective de la situation, de leur position, du pourquoi de cette position et ce qu'ils proposent pour sortir de la car pour l'instant c'est le silence radio, assourdissant ! Ils ont vraiment intérêt à sortir de ce silence rapidement car sinon a l'erreur stratégique s'ajoutera le mepris du terrain et la preuve de la confiscation de nos voix sans avoir aucun compte a rendre. Et ça, ça ne va pas etre possible.



Anonyme a dit…

loto, loterie, poker : on ne nous aura vraiment rien épargné

Anonyme a dit…

Quelqu'un peut-il expliquer quels ont été les VRAIS critères de sélection pour la phase 1 ? Ont-ils été réellement respectés ?

CFTC HPE a dit…

pour 2280, on les a expliqué mais on peut recommencer. A noter : ce sont les commissions de suivi qui sont chargées de contrôler si ils constatent ou si on leur remonte une anomalie.

Comme indiqué dans notre Flash 22-23 (et dans ce sujet), les catégories que nous avons qui n'ont pas eu trop de volontaires n'ont pas eu de sélection : tous les volontaires ont été acceptés.

Les salariés notifiés d'une phase 2 sont dans les autres catégories :

- Si il n'y avait pas de suppression de poste dans la catégorie.
- S'il y avait trop de volontaires : premier tri avec l'âge selon le projet retraite/PDAV parmi celles et ceux qui ont un job code impacté dans une organisation impactée. Puis s'il reste des suppressions à faire dans la catégorie, 2ème tri classique avec l'âge selon le projet

Anonyme a dit…

@2281
Je suis dans une catégorie (technico-commerciale) qui manque de volontaire.
Je m'attendais à recevoir un mail d'acceptation en phase 1....
Je n'ai tjs pas reçu de mail !
Quelle explication possible?
De mon côté je ressens un sentiment de mépris à mon égard.

CFTC HPE a dit…

pour 2282, si tu es HPF dans cette catégorie technico-commercial, et que tu as bien reçu le message de validation de ta candidature, ce n'est pas du mépris mais un oubli ou une erreur. Tiens-nous au courant de ta réclamation à pse contact.

Anonyme a dit…

Bonsoir CFTC, Combien d'embauches sont prévues dans ce PSE ?

CFTC HPE a dit…

pour 2284 : il y a un engagement de 120 créations de postes du 1/11/2012 au 31/10/2015 dans l'avenant à l'accord de méthode signé le 26 février 2013. Soit 60 pour chaque société, au minimum.

Anonyme a dit…

CFTC 2285, cet engagement sur 120 personnes sur 3 ans n'est-ce pas simplement le "turn-over" naturel entre 40/50 personnes par an experimente sur les 3-4 dernieres annees ?

CFTC HPE a dit…

pour 2286, non, il s'agit de créations de postes, pas de remplacements.

Autrement dit, si il n'y pas de nouveaux PSE ou petits projets de suppressions, on sait déjà qu'il y a un engagement sur l'effectif de chaque société à fin octobre 2015. Le solde net de suppressions est en fait de 173+75=248(maximum, ce sera moins)-60 pour HPF soit 188 au plus, et 135-60 = 75 pour HPCCF. Soit 120 maximum si tous les volontaires peuvent partir comme chez HPF.

C'est quelque chose qui est passé assez inaperçu jusqu'à présent.

CFTC HPE a dit…

Autrement dit encore : -248 HPF et -120 HPCCF maximum. La difficulté de créer des postes chez HPCCF par rapport à HPF continuerait d'être largement prise en compte, même en faisant partir les volontaires en excédent.

Anonyme a dit…

Pouvez vous nous donner plus de details sur les criteres de choix qui ont permis la selection des candidats a la phase I, que l'on comprenne mieux la designation des "departs volontaires" ?

CFTC HPE a dit…

pour 2289, le post 2281 suffit il ?

Anonyme a dit…

Je viens de lire le flash info de la CFE-CGC de ce matin : ils sont pour les départs et c'est apparemment c'est notre PDG qui aurait proposé des apprentis chez CCF pour compenser ... C'est quoi ce souk ? ... on me dit le contraire depuis vendredi ! Je ne comprends plus rien à tous ces débats. Merci de m'expliquer

CFTC HPE a dit…

pour 2291, ce syndicat vient de changer d'avis (la preuve dans le futur PV du CE) et n'a pas résisté longtemps à votre pression ce qui est une bonne nouvelle.

Le PDG a évoqué en CE HPCCF la possibilité d'embaucher des apprentis dont on transformerait ensuite les contrats en CDI mais cette proposition a été rejetée par plusieurs élus qui continuaient d'exiger des embauches directes de CDI en conte-partie et ne tient plus aujourd'hui selon nos informations.

Anonyme a dit…

... j'aimerais savoir d'où venait l'info que les syndicats cités s'opposaient au départ des volontaires ? Ils avaient écrit qque chose là dessus où c'était juste radio-moquette ?

Anonyme a dit…

merci à ce blog, merci à la CFTC

effectivement j'ai adressé un courrier à la CFE et au président ce week-end pour qu'ils ne s'alignent pas sur le syndicat minoritaire, je savais que c'était un syndicat tolérant et responsable et qu'ils ne pouvaient se permettre de laisser les 70 HP CCF gamberger moralement pendant des mois durant cette phase 2 qui n'a aucun sens.

Je remercie la CFTC et la CFE-CGC pour leur professionalisme et pour leur lutte pour l'intêret des salariés et le l'entreprise HP.

CFTC HPE a dit…

pour 2293, pas de raido moquette, n'importe quel élu honnête du CE te dira ce qui s'est passé et le PV sera là pour le prouver si nécessaire.

Mercredi on aura les positionnements officiels car 2 syndicats HPCCF pour l'instant n'ont pas communiqué et donc confirmé ou infirmé leur opposition de la semaine dernière.

Sur HPF, l'avocat du CE vient de valider le texte d'accord (le relevé de conclusion) ouvrant le chemin du CE HPF extraordinaire pour valider tous les départs. La CFTC signe ce texte actuellement.

Anonyme a dit…

pou 2293, je ne suis pas syndiqué mais lors de la venue de Gerald Karsenti à IDA la semaine dernière, il vait annoncé que son comité de direction était pour le départ de tous les volontaires mais que quelques syndicats CCF s'opposaient à tous les départs sauf remplacement poste par poste. La CFTC dont je ne fais pas partie a communiqué la semaine dernière qu'elle était pour tous les départs , j'ai contacté personnellement la CFE dont je connais quelques adhérents qui m'ont confirmé qu'ils étaient opposés au départ de tous les volontaires CCF sauf contre'partie et heureusement qu'ils ont changé d'avis, donc il reste les deux autres syndicats minoritaires dont je ne citerai pas le nom qui s'opposent généralement à toute initiative pour des raisons idéologiques.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pas éligible au PDAV, j'ai lu les contributions de ce blog pendant le week-end. Laisser partir tout le monde si c'est encore possible? S'en tenir à une lecture stricte du PSE? Après une nuit de repos, voilà ce que j'en pense.

En dernière analyse, la vocation d'un syndicat est de choisir l'humain dans le monde de l'entreprise (ou administration mais ici, on est dans une boîte privée). En accord avec ses autres principes ou valeurs, je crois qu'un syndicat défend une vision de l'économie (ou du service public) AU SERVICE DE L'HOMME, ou encore de l'homme au centre du système.

D'un côté, avoir des départs en plus non remplacés n'est pas une bonne chose. De l'autre, depuis le temps que cette histoire de PDAV traine, je crois que tous les volontaires sont de vrais candidats qui ont tourné la page HP, sauf une poignée toujours indécise.

A la fin, les inconvénients de garder dans la boutique tous ces vrais volontaires dépassent largement ceux de voir quelques suppressions de poste en plus.

Remettre l'homme au centre du système, c'est accepter tous les candidats au départ.

Anonyme a dit…

La réponse de l'avocat du CE veut-elle dire que tout est OK côté syndicats pour ce plan ?

Je comprends que la CFTC a signé l'accord, mais je voudrais juste être sûr qu'il n'y pas de risque de complications légales après avoir pris le PDAV.

MERCI

Anonyme a dit…

Si je comprends bien il y a embauche d'apprentis en contrepartie? Ce n'est pas idéal mais c’est nettement mieux que des licenciements supplémentaires sans aucune embauche. Et si c’est la direction qui l’a propose spontanément , je dis bravo. Comme se fait ‘il que nous n’en entendions parler que maintenant ?

CFTC HPE a dit…

pour 2298, on ne devrait pas être les seuls à signer, donc cette étape est franchie, l'horizon est dégagé y compris légalement.

pour HPCCF, le revirement du syndicat majoritaire sur les contre-parties fait que l'horizon s'éclaircit, ce pourrait ne plus être qu'une question de budget à obtenir puisque le poids CFTC/CFE-CGC est de 11 voix sur 15 en CE et 76% pour la signature d'accord. Prochaine étape mercredi après-midi.

CFTC HPE a dit…

pour 2299, tu comprends mal. L'embauche d'apprentis était déjà prévue, cela s'appelle une fausse barbe en terme de communication.

Anonyme a dit…

pour 229, pourquoi tu parles de licenciement ? c'est un PDAV pour volontaires uniquement et generalement sans aucune activité pour certains

Anonyme a dit…

Quel déchainement depuis vendredi sur ce blog !

Il y aurait un syndicat 'nuisible', qu'il faudrait 'attaquer en justice' et pourquoi pas dissoudre. Tout ça parce qu'il se pose des questions. Tous ces mots très durs sans connaitre sa position officielle !

Je respecte la CFTC. Je ne suis pas pour la censure, mais en tant que modérateur vous auriez pu recadrer ce/ces excité(s). Votre blog est un lieu d'échange, pas une bagarre de rue.

CFTC HPE a dit…

pour 2303, nous avons fait ce recadrage dans le post 2268 et calmé les choses dans le post 2264 notamment

Anonyme a dit…

bonjour,

Pour HPF, quand seront validées les nouvelles embauches ? Particulièrement concernant le service inside sales.

CFTC HPE a dit…

pour 2305, la question sera posée en commission de suivi du PSE et en CE

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC,

dans le communiqué de GK, il est dit que : "La Direction d’HP France est prête à répondre favorablement à cette demande et donc à accepter tous les volontaires sous réserve que les départs additionnels ne donnent lieu, sauf exception validée par le business, à aucune réembauche compensatrice externe. "
est ce que cela voudrait dire, que si le poste d'un volontaire au PDAV ne trouve pas un remplacant en interne, cela peut remettre en cause son départ ?

CFTC HPE a dit…

non 2307, cela ne remettra pas en cause le départ, il ne peut pas y avoir de veto du manager par exemple

Le texte signé ce matin dit : " Les postes occupés par les volontaires excédentaires feraient l’objet d’une suppression en addition de ceux identifiés au titre du Livre 2 original".

CFTC HPE a dit…

pour 2296, le PDG a effectivement confirmé vendredi dans la négociation HPF devant tous les syndicats que le CE HPCCF avait exprimé très clairement et sans aucune ambiguïté un bras de fer sur les contreparties et qu'il n'avait pas été possible de trouver une solution.

Il a même dit que le problème des risques psychosociaux en cas de refus des volontaires avait été minimisé par certains élus.

Anonyme a dit…

A CFTC 2299, c'est peut être une fausse barbe mais la moindre des choses aurait été de donner cette info, qui a une certaine importance , surtout pour ceux qui restent!

CFTC HPE a dit…

Pour 2310, libre à toi de croire, ce que nous n'avons pas fait, qu'il y aurait des embauches supplémentaires d'apprentis, et que ces embauches sont transformables en cdi en contrepartie.

Tu seras bientôt fixé si un projet d'accord HPCCF voit le jour.

En ce qui concerne ceux qui restent, les chiffres montrent qu'il s'agissait d'un faux problème. Encore une fausse barbe. Il faut développer de nouveau ?

Anonyme a dit…


Concernant le commentaire 2302 : il me semble que nous sommes pourtant dans le cadre d'un plan de licenciement pour motif économique / PSE, même si seuls des volontaires seront virés, non ?

Aux experts : pouvez-vous SVP confirmer que le cadre légal de ce plan ets bien celui d'un PSE ?

Concernant la réponse 2309 : le PDG fait beaoucoup de déclarations orales ces dernoers temps, et il n'hésite pas à se contredire d'une semaine à l'autre, que ce soit au cours des négos avec vous (les syndicats) ou cours des coffees talks avec nous (les salariés) !

Vu ce que je vois et entends ces derniers jours, je ne croirai plus rien basé sur des affirmations verbales - je ne croirai plus que les communiqués officiels, que ce soit du PDG ou des syndicats.

Car chacun semble vouloir manipuler l'autre, en nous prenant nous (les salariés) en otage.

Ceci dit, c'est toujours bien d'échanger nosn points de vue sur le blog.

CFTC HPE a dit…

pour 2312, ce ne sont pas des licenciements au sens où l'entend habituellement, ce sont des ruptures amiables d'un commun accord pour motif économique

En ce qui concerne les communiqués officiels, tu avais ceci de la CFE-CGC après la réunion du 24 mai, et tu auras un jour le PV de CE du 28-29 mai :

o En premier nous proposons d’étudier le départ de tous les volontaires sous réserve d’un engagement de remplacer au moins une partie des partants sur HPCCF

o Si un accord n’aboutit pas et que la Direction limite le départ à 24 candidats en phase 2 sur chaque entité alors nous souhaitons une règle simple : soit la sélection des 24 salariés dans chaque entité en fonction de l’âge sur l’ensemble des volontaires restants, soit si la Direction veut imposer une dimension business la sélection par l’âge sur des regroupements par domaine.

Anonyme a dit…

Phase 2 HPF .. je me pose une question .. doit on éviter une période cet éte pour partir en congé ... style je pars 3 semaines en Juillet et ... je "déborde un délai" pour retourner un document signé ...
Ou peut donner un accord par mail ?
( je part dans ce cas là avec mon PC et messagerie hp )
Merci

CFTC HPE a dit…

Notre conseil 2314 : attendez votre message d'acceptation et prévenez pse contact de vos congés (et bien sûr votre manager)

Anonyme a dit…

le message d'acceptation est un mail ?

CFTC HPE a dit…

absolument 2316

Anonyme a dit…

à 2317 .. donc si j'ai bien compris le process
1) réunion 17/20 Juin avec le CE ..
2) La DRH se met d'accord avec le manager pour une date de départ .
3) La DrH envoi au volontaire un mail récapitulatif à signer et a retourner dans les 15 jours par courrier ou scanner et renvoi par mail ...
C'est bien cela ?
Merci

CFTC HPE a dit…

pour 2318, le mieux pour savoir ce qui se passe à partir du courriel d'acceptation est ce sujet :

http://cftchp.blogspot.fr/2013/05/le-coin-des-seniors-acceptes-en-phase-1.html

Anonyme a dit…

CFTC 2271 Est ce que ces cas d'erreur sur reponse eligilite seront traites Mercredi sur HPCCF ?.

Comme vous me l'avez conseille j'ai envoye mon dossier complet de candidature (incluant recapitulatif trimestres)a l'adresse cftchp@hp.com et le titre: Commite de suivi:saisie.
Quand puis je esperer une verification et un message en retour et ainsi la re-integration de ma candidature dans le processus d'execution de ce plan ?

Merci d'avance pour les reponses

CFTC HPE a dit…

pour 2320

On a bien eu tous tes justificatifs, transmis à Guy Benoist et Pierre Favret également. On va essayer de régler cela dès mercredi même si il ne s'agit pas d'une commission de suivi mais d'une réunion pour régler le problème de la phase 2.

Anonyme a dit…

J'ai lu avec interet la derniere lettre d'information de la CFE-CGC.
Difficile à dire ce qui va se passer mais le contenu montre bien qu'il y a une défiance entre les syndicats et la direction, en raison des changements incessants du contenu de ce PDAV.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce PDAV est géré dans la douleur pour les seniors.
Dixit la CFE-CGC, le trop plein de volontaire pourrait même etre que de 20 personnes au total si on prend en compte les désistements de derniere minute.
Bref, je n'imagine pas un seul instant un echec de la négociation pour si peu de personne en plus.
Hormi les volontaires qu'ils n'ont pas vraiment de travail, je suis certain que la plupart des volontaires seraient prêt à rester un maximum de temps pour assurer une transition professionnelle
Nous, seniors avons bati cette boite et rien ne nous ferai plus plaisir qu'elle perdure , evolue encore

Anonyme a dit…

la logique de ce plan m'échappe encore même si le plan a été adopté : on accepte des volontaires en phase 1 qui ont aujourd'hui moins de 57 ans (ils auront 58 ans fin 2014) donc logiquement avec poste impacté, celà veut dire qu'ils vont rester plus d'un an en activité alors qu'ils n'ont plus de job car poste impacte ? d'autres qui sont déjà âgés de plus de 58 ans en 2013, qui n'ont plus d'activité et sont mis en phase 2 ?

Qui a défini cette logique ???

Anonyme a dit…

Nous comptons sur vous pour défendre les intérêts de ceux qui restent et qui vont devoir assurer une charge de travail supplémentaire parce que leur collègue part en phase 2 sur un poste non supprimé et que la Direction annonce que ces postes ne seront pas remplacés ... donc que propose la Direction à ceux qui restent pour prendre, dans mon cas, 50 % de charge de travail supplémentaire ? La direction compte t-elle mettre de l'argent sur la table pour les payer en conséquence ? compte tenu des heures en plus à assurer ? pour assurer la continuité d'un travail non négligé, et d'une qualité d'écoute et de service client optimales.

Battez-vous pour nous, il ne s'agit pas de dire, une fois de plus, nous pensons à vous mais tout bonnement nous n'allons rien faire pour vous car il y va de notre bonne entente avec la Direction pour ne rien exiger de leur part.
Nous parlons ici de vécu, cela s'est passé ainsi à la suite de chaque plan. Et ceci ne vise pas uniquement votre syndicat mais tous ceux représentés chez HP.

Anonyme a dit…

2323 Encore? A toi de lire. CFTC HP l'a déjà expliqué plein de fois.

Anonyme a dit…

pour 2325 et 2326, quand on parle de surcharge si partants non remplacés, je suis un peu étonné, il suffit juste de voir le nombre de personnes qui traînent depuis plusieurs mois sans aucune activité, personnellement dans mon service ES tous ceux qui sont en inter-contrats n'ont aucun job et d'autres jobs de delivery ont été délocalisés dans un pays que je ne citerai pas.

Il suffit juste de remplacer les partants par ceux qui n'ont aucune activité avant de parler de sur-charge, Il ne faut pas exagérer.

CFTC HPE a dit…

Pour 2324, si tu nous connais bien nous ne sommes pas trop du genre à penser pour vous ou à votre place mais du genre à agir avec vous.

Il faut nous remonter à cftchp@hp.com tous les risques de surcharge. Pour la première fois, il y a dans les commissions de suivi du PSE des membres de CHSCT. Il est possible d'alerter, d'agir, d'anticiper, réorienter la mobilité interne, les embauches, la formation, les transferts à condition d'avoir les informations.

Il y a beaucoup moins de départs cette fois-ci (notre estimation dans les 370 après désistements, en 2010 c'était 665 et même 700 après les reclassements). La décroissance est quasi généralisée, donc cela peut se gérer à condition de déterminer les zones de sous-charge et celles où la surchage extiste déjà ou va se déclarer avec les départs 2013-2014.

La balle est chez toi également.

CFTC HPE a dit…

Pour 2322, on a un peu de mal à comprendre les communications syndicales qui traitent le PDG de menteur (CFE-CGC) et de maître-chanteur (CGT), puisque ce qui est dit revient à cela.

Le PDG a changé d'avis en cours de PSE, mais il a toujours été clair avec les syndicats à chaque phase et n'a jamais fui le dialogue. Ni avec les salariés d'ailleurs où il compte 2000 connexions Lync...

Le chantage a été initié par quelques syndicalistes, donc inverser les rôles est étonnant. De plus sur HPF, malgré 2 réunions pour s'exprimer les 24 et 31 mai, on ne retrouve pas les propos qu'il y a aujourd'hui dans ces communications.

Bref, il vaut mieux prendre du recul avec certaines proses destinées à des lecteurs non avertis.

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

Un 2ème syndicat, la CFDT, a signé aujourd'hui l'accord sur HPF et donc le passage du Livre 2 (nouveau projet de restructuration pour tenir compte du nombre de volontaires) et du Livre 1 modifié (suppression de la phase 2) en vue de l'obtention d'un avis favorable du CE HPF aura bien lieu la semaine du 17 juin.

Anonyme a dit…

CFTC, j'aime votre approche concrète et pragmanitique concernant la surcharge de travail.
Dans mon Biz, j'anticipe effectivement un problème de charge du aux partants en PDAV
je sais déja qu'il y aura un programme de juniorisation permettant le remplacement des personnes à un coup moins elevé.
Pour autant, il faudra que le Mgmt pousse les forces vives vers ces jobs qui ne sont pas dénués d'interet mais tres mal expliqués/ marketés

CFTC HPE a dit…

Message du modérateur

Le Blog a joué un rôle important ces derniers jours pour sortir de l'impasse, permettre au terrain de s'exprimer et que les positions syndicales finissent par converger. Comme en 2006.

Il est possible que notre Flash hebdo de lundi revienne sur la situation qui a conduit à un blocage chez HPCCF, et établisse les responsabilités pour toutes celles et ceux qui ne visitent pas ce sujet. Mais on souhaite surtout passer rapidement à autre chose, aussi bien pour ceux qui veulent partir que pour ceux qui restent.

En attendant la priorité n'est plus de polémiquer mais de trouver des solutions aujourd'hui entre syndicats réformistes, rien d'autre.

Anonyme a dit…

CFTC: Quel horaire pour la reunion CCF ? quand pensez vous etre en mesure de publier un resume ?
Merci encore

CFTC HPE a dit…

pour 2332, la réunion est cet après-midi, donc en fin de journée il y aura une fumée blanche ou noire...

Anonyme a dit…

Dallas, Hitchcocq, n'ont rien inventé. insoutenable ce suspense chez HP

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

Un accord a été trouvé sur HPCCF pour faire partir tous les volontaires, un CE extraordinaire aura lieu le 20 juin

Anonyme a dit…

CFTC 2335, merci pour cette bonne nouvelle
merci pour votre communication
merci au nom des 70 seniors HPCCF qui étaient dans état d'attente interminable

CFTC HPE a dit…

Il est intéressant de noter que le PDG a indiqué en début de réunion avoir chaque matin sur son bureau les commentaires du Blog, avant d'annoncer qu'il avait demandé et obtenu le budget pour faire partir tous les volontaires HPCCF, et qu'il n'était pas possible de s'engager à transformer les contrats d'apprentissage en CDI.

Anonyme a dit…

Super. Est ce qu'il y aura tout de même des contrats d'apprentissage en plus de ceux prévus (pour ne pas payer de taxe), même s'ils ne seront pas transformés obligatoirement en CDI ?

Anonyme a dit…

Merci pour votre aide, merci pour votre communication , votre patience et votre efficacité .

Anonyme a dit…

un message de la CGC (16h:17 )...semble dire qui vont débattre demain des propositions faite ce jour, concernant HPCCF .. il y a t'il une remise en question possible du départ de tous les volontaires ?

CFTC HPE a dit…

pour 2238, le texte HPCCF sera légèrement différent d'HPF pour ménager les susceptibilités et permettre aux extrémistes du blocage de sauver la face. La question des apprentis y sera évoquée, on vous passe le texte dès que nous l'avons.

CFTC HPE a dit…

Non 2340, tout ça c'est de la communication pour personnes non averties :"on réfléchit, on consulte les adhérents et on donne notre réponse....".

La réunion a en fait été très rapide, 2 heures seulement. Une majorité syndicale signera le relevé de conclusions, il n'y a aucun doute. Et ensuite le CE devra donner un avis favorable le 20 juin : avec une CFTC et CFE-CGC qui ont 11 voix sur 15 cela devrait bien se passer. Sur HPF la CFDT et la CFTC ont 12 voix sur 15. 13 avec la CFE-CGC.

CFTC HPE a dit…

Voilà le principe sur HPCCF suite à la réunion d'aujourd'hui :

La Direction accepterait tous les volontaires validés par Mercer pendant la fenêtre de volontariat (164 personnes) afin d’offrir de nouvelles opportunités de repositionnement et redéploiement internes – sous réserve que les conditions suivantes soient cumulativement remplies:

- Les postes occupés par les volontaires excédentaires feraient l’objet d’une suppression éventuelle en addition de ceux identifiés au titre du Livre 2 original.

- Les départs additionnels au titre de ces postes ne donneraient lieu à aucune réembauche compensatrice systématique externe et la Société réaménagerait la phase de redéploiement en conséquence et en fonction des nécessités du business et débuteraient le 31 octobre 2013.

- S’il devait y avoir embauche, l’apprentissage serait une des pistes envisagées.

- Ces règles devront donner lieu à la signature d’un relevé de conclusion entre la Direction et les Organisations Syndicales représentatives majoritaires ne pouvant faire dès lors l’objet d’un Droit d’opposition.

- La consultation du CE sur l’acceptation des volontaires en excès se déroulera au cours d’une seule et même réunion exceptionnelle qui se tiendra au cours du mois de juin 2013.

- Une seconde réunion relative à l’organisation cible aurait lieu au plus tard fin octobre 2013.*

- Lors de la réunion de juin 2013, la consultation du Comité d’Entreprise HPCCF devra faire l’objet d’un avis favorable majoritaire du CE. A défaut, le présent bilan de négociation et relevé de conclusions serait caducs.

* Cette seconde réunion ne fait pas partie de la liste des conditions cumulatives rappelées ci-dessus

Anonyme a dit…

C'est super, quel soulagement....

Merci à la cftc d'avoir poussé dans le 'bon sens' et d'avoir communiqué sans relache pour nous aider à tenir le coup.

allons nous recevoir une info de le direction pour confirmer ce principe dans HPCCF?

CFTC HPE a dit…

pour 2344, il est probable que le PDG fasse un message comme il l'a fait sur HPF. En tout cas maintenant que l'on sait que tous ces commentaires sont lus chaque matin, la proposition est faite ! :)

Et on le remercie d'avoir entendu nos arguments dans les réunions et en dehors des réunions car on peut vous garantir que la semaine dernière sa décision était toute autre et vous ne partiez pas.

Anonyme a dit…


http://www.lefigaro.fr/retraite/2013/06/05/05004-20130605ARTFIG00325-reforme-des-retraites-personne-ne-sera-epargne.php
Proposition du passage de la durée de cotisation de 41.5 ans a 44 années . Avec un tel objectif, la loi Fillon ,essentiellement calée sur l’espérance de vie, ne tient plus.
Pas sur que ce PDAV soit un long fleuve tranquille.

Anonyme a dit…

Que le PDG lise le blog pourquoi pas. Mais il a interet aussi a se relire parce que son message du 15 Janvier contient une promesse. Attention: Ulterieurement ne veut pas dire aux calendes grecques.

From: France - Gerald Karsenti
Sent: mardi 15 janvier 2013 20:27
To: France - Gerald Karsenti
Subject: Suite au message sur le Projet de Transformation

Tout d’abord, je souhaite vous exprimer ma profonde confiance dans la faculté d’HP à vous procurer de solides opportunités d’évolution et de mobilité dans le cadre d’un nouveau plan « Seniors » qui vous sera communiqué ultérieurement.

Anonyme a dit…

Un autre article un peu plus plus précis : http://www.latribune.fr/depeches/reuters/le-gouvernement-tente-de-deminer-le-dossier-des-retraites.html
Il pourrait proposer d'accélérer l'allongement de la durée de cotisation pour une pension à taux plein, prévu par la loi de 2003 en fonction de l'évolution de l'espérance de vie.
A savoir : 44 ans à l'horizon 2020, alors que le Cor évalue aujourd'hui à 41 années et trois trimestres cette durée d'activité pour la génération 1960, qui aura 60 ans en 2020.

Anonyme a dit…

Un grand merci a la cftc et la transparence de son blog. Quel outil !!!
maintenant il faut que pour les fameux postes non impactes, le management joue le jeu.
a savoir, permettre de prendre des personnes qui pourraient être de n'importe quel business. J ai change
pusieurs fois de business dans ma carrière et qu'il est bon d'apprendre et de s'enrichir dans un nouveau job, nouvel environnement. Alors entendre dire de mon boss actuel "j'ai juste le droit des gens de notre biz" c'est un total frein a la mobilité. Je ne souhaite pas que mon service délivre un service de non qualité a mon client. Alors que la transition soit gèree professionnelement

Anonyme a dit…

En reponse/appui a 2349,

J'ai 34 ans de carriere a HP et jusqu'a l'annee 2000 environ j'ai largement profite des possibilites internes de changement de job/evolution, en clair durant mes 21 premieres annees (de 1979 a 2000 environ) j'ai eu la chance d'occuper 7 positions differentes (MA decision).
Depuis 2000 "victime" des plans je me suis vu imposer des jobs de moins en moins interessants sans possibilite de refuser. Bouche-trou ideal vu mon experience !! Le vieux ou le "senior" comme ils disent les managers qui t'invitent regulierement a "changer de job"

Il serait temps pour la Direction/ certains syndicats de tenir compte de la situation business et des talents "en sommeil" actuellement.

Eventuellement prevoir un peu de formation, 30-20 ans en arriere il y avait un budget pour cela et cela c'est revele positif pour tout le monde !!
OK je suis un "VIEUX senior" mais n'oublions pas toute l'experience que nous avons pu acquerir sur les sujets genre:
- Objectif business aggressif (short-term) etinnovation/strategie en France (long-term)
- satisfaction des contributeurs motivation, reconnaissance et possibilite d'evoluer dans un tel contexte.
Certes la "crise est la" et alors faut-il creer des bloquages/rigidites supplementaires de la part de certains syndicats/ des "Financiers" ? cela risque de conduire rapidement a un plan Francais dramatique pour ceux qui resteront..

Desole juste une opinion stupide mais sincere..

Anonyme a dit…

Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour votre engagement et pour l'ensemble du travail réalisé sur ce dossier PDAV.
Etant en phase 2 du plan, donc potenciellement accepté, j'ai une question qui m'occupe l'esprit:
Dans le bulletin d'adhésion la date de fin de versement de la rente est mentionné (date de départ officiel en retraite). HP s'engage pour 1957 et 1958 a octroyer 4 trimestres de plus si un changement législatif intervenait dans le cadre de la réforme des retraites.Pour les carriéres longues n'y a-t-il pas un réel risque?
Je m'explique:
Je suis de 1957 et ma retraite est prévue en 2017. Si le nombre de trimestres de cotisations augmente je suis donc protégé jusqu'en 2018 pas au delà.
Si par contre ce gouvernement ou le suivant procédait à un arrêt de cette notion de carrière longue cela reviendrait a prendre une retraite en octobre 2020 (62 ans). Je me retrouve donc dans une position ou durant deux ans je ne perçois plus rien mais plus encore comme je n'accumule plus de trimestres pendant ces deux années mon départ à la retraite peut être retardé a 67 ans soit en 2024 càd que je ne percevrai rien durant 6 ans???
AI-je droit au 7 ans possibles plus 1 ans si la législation change?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Une petite question:
Le PDAV parle de liquidation de retraite régime général. Aujourd'hui les retraites Agirc et Arcco sont alignées avec celle du régile général. L'accord sur ces complémentaires prend fin en décembre 2018 et sera re-négocié courant 2018. Que se passe t-il si l'allignement entre retraite régime général et retraite complémentaire n'est plus établi? Merci pour votre réponse. Cordialement

Anonyme a dit…

Bravo Notamment pour la CFTC !

ÇA FAIT PLAISIR DE VOIR QUE LE PRINCIPE D'ÉGALITÉ L'a remporté sur tout autre considération démagogique.

Encore merci CFTC

Anonyme a dit…

youpi ! un GRAND merci aux syndicats CCF - CFTC et CGC - qui soutienent nos choix personnels et nous permettent de donner une nouvelle orientation à nos vies.

Anonyme a dit…

ça ne me parait pas si gagné que ça:
un extraits du post CFTC 2343
" La Direction accepterait tous les volontaires validés par Mercer pendant la fenêtre de volontariat (164 personnes) afin d’offrir de nouvelles opportunités de repositionnement et redéploiement internes – SOUS RESERVE que les conditions suivantes soient cumulativement remplies:

- Les postes occupés par les volontaires excédentaires FERAIENT L'OBJET D'UNE SUPPRESSION EVENTUELLE en addition de ceux identifiés au titre du Livre 2 original."

est-ce que ça veut dire?:
tu pars que si ton manager est d'accord pour supprimer ton poste.

Tel que c'est formulé, si ton poste ne fait pas partie des suppression EVENTUELLES, tant pis, tu restes.

est-ce comme ça que sera formulé l'accord? Ca sent le piège...

CFTC HPE a dit…

Pour 2355, non pas du tout. Un manager ne peut pas s'opposer au départ. Cette formulation a comme objectif de dire que malgré le départ, le poste ne sera pas forcément supprimé et qu'on verra cela avec le nouveau Livre 2 du PSE en septembre ou octobre. Si la direction tient toujours à la suppression du poste, alors le poste sera supprimé. Sinon il ne le sera pas.

Anonyme a dit…

meme cas et meme inquiétude que 2351 ...

Anonyme a dit…

Moi je suis de 59 (NC) et j ai un peu le même soucis.

Anonyme a dit…

2351 , 2357,2358 .... moi aussi ...

CFTC .. vous auriez un commentaire .. ?

CFTC HPE a dit…

pour 2351,2357,2358 et 2359 : nous préparons un résumé du point de vue de nos différents spécialistes pour le courant de la semaine prochaine au plus tard

En attendant nous avons préparé pour vous un document sur la protection de l'accord PDAV pour le versement des rentes en cas d'évolution de la législation sur l'âge et le nombre de trimestres

http://www.cftc-metal38.fr/ProtectionPDAV.pdf

Anonyme a dit…

merci CFTC 2360, car ce point va être l'un des critères majeurs concerant mon choix final.

Anonyme a dit…

Pour mon choix final, ce qui me manque c'est une clarification sur la possibilité de travailler pour rattraper la perte de salaire sans exceder mon revenu actuel.
Exemple, si je voulais gagner juste un smic mais evidemment sans bosser plein temps.
Est ce possible ? quel impact sur la pension
Quel impact sur les trimestres cotisés en sachant que si la loi change, je pourrais être à risque pendant 1 ou 2 ans ?

Anonyme a dit…

--> 2360 : je ne comprends pas trop ce tableau, il semble de pas prendre en compte "carrières longues" et que veut dire la colonne "age minimum retardé" ? ou autres explications de ce tableau.

Anonyme a dit…

Est-il prévu un sujet dans ce blog pour les seniors qui restent ?
Je suis édifié par la mauvaise utilisation des capacités de ces personnes et ce serait bien le diable qu'il n'y ait pas de quoi innover dans ce domaine...

CFTC HPE a dit…

pour 2364, oui c'est prévu !

Anonyme a dit…

2364, tout a fait d'accord et quid d'une CPA (Cessation progressive d'Activité) qui serait d'autant plus appréciable que nous allons devoir travailler plus vieux, de part l'allongement inéluctable de la durée de cotisation.

Anonyme a dit…

Le rapport de Yannick Moreau sur la reforme des retraites inclut un chapitre: "emploi des seniors et conditions de travail". Tout comme la bouteille a l'encre concernant la creation de postes de creches a propos de la reforme des allocs, on peut parier que ce chapitre n'amenera qu'un eventail de promesses vides. Des cacahouetes pour journalistes diront certains.
Toute cet intro pour dire: Attendons a de la resistance sur la CPA, il ne faudra pas baisser les bras!

Anonyme a dit…

CFTC + les autres syndicats qui ont su écouter les PDVAistes, je vous félicite pour travail
Cependant, je ne voudrais pas jouer les rabat joie mais avec l'évolution de la loi retraite qui se prépare, il y a un risque qui est proportionel à la durée du portage.
L'accord ne couvre que partiellement le risque. Les postulants doivent en prendre pleinnement conscience pour ne pas se reveiller dans 1 an en constatant que ce risque est devenu un problème.

Anonyme a dit…

je ne suis pas éligible (manque 2 trim pour une carriere longue), quelle drole de couperet , je ne comprends pas que les syndicats aient accepté un critère d'age aussi peu flexible et en fin de compte j'aurais eu besoin de moins de 8 ans de portage ...

Anonyme a dit…

@2369, ce n'est pas un plan à la carte
il y'a des critères définis et il faut avoir ces critères, les syndicats ne peuvent rien , sinon il faut traiter tous les cas particuliers

Anonyme a dit…

CFTC pouvez svp rappeler les grandes etapes/dates du processus pour HPF et HPCCF. l'idée est de savoir quand confirmer, sous quel délai.
Cela se fait il toujours sur 2 phases distinctes, c'est à dire que ceux en Phase 2, risquent d'etre en vacances au moment ou il faudra confirmer ou pas ?
Je ne parle pas de la date de départ qui doit se negocier afin de minimiser l'impact business/delivrance du service.

Anonyme a dit…

Qui peut me rappeler un point ?

Suis en phase 2, carrière longue, si OK le 18/06
inutile d'attendre mes 58 ans pour partir
(j'en ai 57 cette année) ??

Merci

Anonyme a dit…

2372 : le critère d'âge tombe à 56 ans dans ce cas.

CFTC HPE a dit…

pour 2371

CE HPF le 19 et CE HPCCF le 20 juin. Si avis favorable, quelques jours parès notification d'acceptation des salariés refusés en phase 1. Nous n'avons aucune autre date pour l'instant à communiquer.

CFTC HPE a dit…

Suite à plusieurs commentaires de celles et ceux qui restent, merci de noter le nouveau sujet de discussion et de proposition où vous les trouverez repostés :

http://cftchp.blogspot.com/2013/06/le-coin-de-ceux-qui-restent.html

Anonyme a dit…

A 2373 : je suis 2372 Merci pour ta réponse.

Encore 10 jours à tenir pour être définitivement sûr de partir !!!!!

Anonyme a dit…

pour ceux accepté en phase 1 la prime est-elle imposable ?

CFTC HPE a dit…

pour 2377, cela n'a pas de lien avec phase 1 ou phase 2. La prime n'est pas imposable sur le revenu, en tout cas en 2013 et probablement en 2014 mais il faudra attendre la loi de finances 2014 pour être certain.

Anonyme a dit…

--> 2378 : et comme la loi de finance 2014 on ne la connaitra pas au moment de signer ... cela rajoute une ENORME incertitude avec celle indiquée par 2351,2357,2358 et 2359.
donc on a le choix de signer en espérant ne pas tout perdre ni de se retrouver à la rue le jour de la retraite

Anonyme a dit…

suite 2379 : cela concerne bien sur ceux qui partiraient en 2014 -

Anonyme a dit…

Pour 2379, l'éventuelle imposition de la prime versée en 2014 est juste une hypothèse que rien ne permet d'évaluer. Au pire, il serait sans doute possible de la requalifier en revenus exceptionnels étalés sur 3 ans ce qui diminuerait alors fortement le surcroit d'impôt.
Pas de caricature: ne pas confondre payer (peut-être) des impôts sur une somme exceptionnelle et "tout perdre". Même dans le cas d'une prime au maximum, ce n'est pas un bout qui manquerait à 74 k-euros qui va te jeter dans la rue le jour de ta retraite.

CFTC HPE a dit…

merci 2381, l'idéal est de discuter de cela dans ce sujet

http://cftchp.blogspot.fr/2013/05/le-coin-des-seniors-acceptes-en-phase-1.html

Anonyme a dit…

Je viens de lire un email de la CFE-CGC qui après avoir longuement tenté d'expliquer qu'ils ne sont jamais opposé au départ des "excédentaires" souhaite que les recalés de la phase 1 ne puissent partir qu'après le CE de septembre/octobre...!!!
Mais quelle sera la limite à cette plaisanterie?
Pourquoi retenir encore les papis en otage aussi longtemps?

Je ne rappelle pas qu'une telle résistance ait été opposée pour les plans précédents qui ont été pourtant beaucoup plus dévastateurs.

CFTC HPE a dit…

pour 2383, il s'agit d'une incompréhension.

Le 20 juin le CE doit rendre un avis acceptant le départ des seniors en phase 2. Le CE de septembre-octobre est uniquement pour constater le nouveau chiffre de suppressions de postes et la nouvelle organisation cible.

Anonyme a dit…

Je suis passé en Phase 2. En fait, ce qui intéresse et peut être les personnes dans mon cas, c'est de savoir les premières dates possibles de départ pour ceux qui remplissent les critères: âges etc ... d'autant plus que la prime départ pour l'année 2013 est presque sûre de ne pas être imposable.

CFTC HPE a dit…

pour 2385, il est question pour ceux qui ont les critères (âge notamment) de débuter les départs fin septembre. Pour la phase 1, l'essentiel des départs a lieu en juin et juillet.

Anonyme a dit…

pour la CFTC
message 2384: on comprend que les recales de la phase 1 pourraient partir avant ce CE.
message 2386: les departs ne se feraient qu'a partir de fin septembre.

C'est pas limpide.
Pourquoi nous faire attendre aussi longtemps?

CFTC HPE a dit…

pour 2387, le départ des phase 2 HPCCF n'est pas lié à la tenue du CE de septembre ou octobre, uniquement le CE du 20 juin. Mais le délai pour organiser les départs est lié à une contrainte de charge de travail côté HROps et Mercer...

Anonyme a dit…

A CFTC 2360:
tout d'abord merci pour tout !

Mêmes craintes que 2363, que se passe t'il pour les carrières longues et modification de la législation (abandon des carrières longues, abrogation décret et augmentation trimestres cotisés) ?
Dans le pire des cas si nous ne sommes plus couverts (rente) par HP, pouvons nous prétendre au chomage ?

Anonyme a dit…

CFTC confirmera j'espère? si j'ai bien compris mais il est dit dans l'accord qu'il y a rente jusqu'a obtenir une retraite à taux plein. donc si suppression du decret carrieres longues hp poursuivra la rente jusqu'a un maximum de 170 trimestre et 62a voir 63a . Je suis carrieres longues ça m'interesse aussi

Anonyme a dit…

2389,
Ma comprehension est de part l'accord propose par la direction renoncement au chomage
La direction a de bonnes relations avec le gouvernement actuel et donc a pris cet engagement (entre autres) pour echapper a la taxe Fillon.
(personne au chomage tres # des 2 plans precedents)

Anonyme a dit…

2391 merci,

CFTC Post-mortem,
la direction a indique 520 suppressions de postes pour finir a 300+:
- je pense que les 520 etaient annonces pour negocier a la baisse les conditions de ce plan (avec pretexte loi Fillon,....).
- En reduisant le nombre a 300+ la direction a garde les memes conditions (faibles pour les volontaires par rapport a plan precedents)
- je pense aussi que tout cela a pour objectif de ne pas etre soumis a la taxe Fillon

Je reconnais que la tactique de la direction est parfaitement adaptee aux conditions actuelles

CFTC avez vous un commentaire par rapport a "ma petite analyse" on ne peut compter que sur vous pour la transparence au moins cote HPCCF !!

CFTC HPE a dit…

pour 2392, désolé, on ne partage pas du tout cette version des faits. Il n'y a pas de plan machiavélique sur une période de 12 mois, juste une succession d’événements dans un contexte au moment où cela s'est produit à chaque fois.

On a déjà expliqué le pourquoi et le comment du passage de 520 à 308 à l'époque.

CFTC HPE a dit…

on est par contre ok avec 2391 pour la réponse 2389.

Nous allons bientôt publier notre analyse sur la protection des rentes, jeudi probablement.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC, ce qu'il faudrait nous clarifier, c'est les conditions pour travailler en mode light pour 2 objectifs :
A/ provisionner 1 trimestre max par an pour s'affranchir du risque de changement de la future loi retraite.
B/récuperer partiellement la perte de revenu
Bref, quel statut possible, quelles conditions et limitation, quel process..
encore 1 fois, l'objectif n'est pas de travailler plein pot car si c'etait le cas, autant rester chez HP.
Merci

CFTC HPE a dit…

Pour 2395, la réponse vient d'être mise ici :

http://cftchp.blogspot.fr/2013/05/le-coin-des-seniors-acceptes-en-phase-1.html

Anonyme a dit…

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202829023320-reforme-des-retraites-comment-economiser-7-milliards-575727.php
Je cite les echos:
La commission s’attaque ensuite à la délicate question des « mesures d’âge ou de durée ». Premier scénario, une « accélération » de la hausse de la durée de cotisation prévue par la loi Fillon, mais seulement à partir de 2018. Elle augmenterait d’un trimestre par génération, ce qui la porterait à 43 années pour les assurés nés en 1962 (pour un départ à partir de 2024) et 44 annuités pour la génération 1966, qui pourra prendre sa retraite à partir de 2028. Cela permettrait d’économiser 1,4 milliard d’euros dès 2020. Augmenter la durée plus lentement (un trimestre toutes les deux générations) rapporterait 500 millions.

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

Le point promis sur la sécurisation du versement des rentes en cas de changement de la législation a été posté sous les numéros 210, 211 et 212 du sujet

http://cftchp.blogspot.fr/2013/05/le-coin-des-seniors-acceptes-en-phase-1.html?commentPage=2

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

Le départ des volontaires acceptés en phase 2 après avis favorables des CE la semaine prochaine devrait commencer fin septembre 2013.

Anonyme a dit…

CFTC 2399,
Quel est l'agenda pour cette phase 2 ?
Il y a des problemes de mail/ procedure/ communications pour les Seniors phase 1 (RH+Mercer). Votre Blog et aussi discussions avec certain(e)s collegues eligibles/volontaires)
Peut-on esperer une amelioration sur l'execution de la phase 2 par rapport aux enseignements tires pour le traitement des personnes en phase 1 ?
Les points clefs etant pour une decision finale:
- Montant de la rente par mois
- Montant de l'idemnite/prime de depart
- Couverture de la rente
DONC avoir durant "une periode de vacances" a l'avance la proposition adaptee a notre cas personnel (Terms & conditions) et un delai raisonable pour acceptation ou pas.
CFTC, (tous les jours actifs sur le sujet), je pense que vous comprenez que pour une grande majorite d'entre nous , nous avons besoin d 1 peu de temps pour prendre une decision par rapport a un accord qui parait TRES complexe losrque l'on en vient a discuter certains details

Merci d'avance pour votre meilleure reponse (de la part (entre autres) de ceux qui "cause job Code errone" ne sont pas en phase 1)

«Les plus anciens ‹Précédent   2201 – 2400 sur 2491   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire