Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages
mardi 15 janvier 2013
PDAV Phase 2
Sont en phase 2 : 94 seniors HPF et 70 seniors HPCCF = 164 seniors
j'ai peur que la direction ait déjà décidé de se séparer d'une ou plusieurs branches pas assez rentables. de ce fait, pourquoi donner de l'argent à des vieux employés dont on va se séparer dans quelques mois en les vendant à un tiers? je crains fort que la vraie raison de ce revirement soit ici...
Bravo a 191 et 197 ! Arretons de nous plaindre chez HP, c'est indécent vis a vis de l'extérieur Soyons solidaires avec les chomeurs Objectif : developper/maintenir l'emploi, favoriser les embauches
Toutes ces dernières années, j'aurais passé mon temps à HP à:
- chercher un nouveau job quand le mien était coupé - faire du networking pour trouver le bon secteur ou le bon job en prévision du jour oùu le mien serait coupé... - en dehors de ça, rien
oui je pense comme 202 c'est une façon de se debarrassé d'une branche en la vendant et ce n'est pas la premiere fois qu'une entreprise fonctionne comme cela EDS a utilisé cette manière en vendant a une ste qui venait de se créer
@208, On peut toujours rêver. Je peux te dire que je me suis fais refouler au dernier PSE, que j'ai utilisé tous les recours connus, et que depuis, j'attend le PSE qui me permettra de partir dans des conditions acceptables. Les recours ne sont qu'une utopie.
Je suis d'accord avec CFTC 194. Ce revirement est dû à un problème de budget (fort taux de P3 et incertitude sur l'âge de départ à la retraite pour les personnes nées à partir de 1957). HP ne veut pas prendre de risque, et je comprends.
Pourquoi est ce que la situation économique se serait améliorée subitement en France, et seulement en France, pour justifier 220 emplois (520-300) sauvés ?
Alors GK, pourquoi ne pas dire la vérité, à presque 60 ans, on est des grands garçons et des grandes filles.
Pour 208: toutes les personnes ayant vu leur égibilité confirmée par Mercer lors des PIC doivent etre réintégrées dans le plan, il en va de la parole donnée, il fallait vérifier que le plan ne changerait pas avant d'organiser les PICs
Postulat: Il faut que des gens partent (décision de Meg), ce seront des seniors (décision de GK), ce ne sera pas plus de 300.
Donc, CREVONS L'ABCES, les choses ont beaucoup trop trainées. Les syndicats et la direction doivent finaliser rapidement la négociation de ce plan en partant de ce qui a été déjà négocié.
A la lecture de certains messages - "arrêtez de vous plaindre", - "des stagiaires (de 58 ans ??) motivés", j'ai l'impression que la direction HP utilise également ce blog ... ce qui est son droit !
@214: petite correction, je rappelle que lors de la possible vente de PSG, Bradley n'etait meme pas au courant quelques jours avant l'annonce de Apotheker. Alors prendre les démenti avec des pincettes, je crois que HP lui meme ne sait meme pas. Les decisions sont tellement opportunistiques que tout et son contraire peut être décidé à tout moment. Et demandé a GK des démentis est certes louable mais je crois cher ami qu'en toute honnetete, il n'en sait strictement rien; Maintenant, je ne dis pas que Whitman = Apotheker, donc leur communication est peut etre plus fiable ceci dit
Pour 214 ca depend de ce que tu appelles court ou moyen terme. Si ES tient ses targets, ok Sinon, il y aura de forts ajustements, meme avant moyen terme Bon je n'invente rien une fois que j'ai dit ça mais il faut toujours se méfier avec HP
on aurait pas mieux fait de faire un pse comme d'habitude, avec des volontaires au départ et pas que des retraites? on en serait pas la et tout serait allé beaucoup plus vite a mon gout
@217 : bin le temps d'attendre le prochain plan et de partir aux conditions HP et non celles de "Untel Capital Partner Invest" si tu vois ce que je veux dire!
@218 : non parcequ'un PSE classique ne répond pas à ce que veut faire GK (rajeunir la société et ne pas payer un salarié pour qu'il parte à la concurrence)
on ne peut pas poster des rumeurs car ce ne ferait que les propager encore plus !
Ce que l'on sait : nouveau calendrier PSE négocié le 29 janvier, détermination du nouveau chiffre de suppressions (précision de "environ" 300, et par société). Cela reste un plan par catégories touchant toutes les BU.
@220 ouais ok je vois ton point. on est dans une boite ou on en est tous a attendre un pse, meme le ch'tis jeunots autour de moi qui ont dans les 45 ans. compréhensible mais ça fait un pe fremir quand meme
Il y a un autre impact pervers à la nouvelle règle des 58 ans, qui impacte les personnes éligibles et nées fin 1955 et en 1956 qui devront attendre pour partir.
Il faudra avoir 58 ans pour être éligible et partir, ce qui veut dire qu'un senior ne pourra partir qu'à la date anniversaire de ses 58 ans et non plus à la date anniversaire de ses 56 ans !
Par exemple: - Naissance le 15 juin 1956 - Age en 2013: 57 ans donc départ immédiat en 2013 avec la l'ancienne règle des 56 ans - Cette personne aura 58 ans en 2014, donc ne pourra partir qu'après le 15 juin 2014 avec la nouvelle règle des 58 ans.
pour 222 c'est kan mem hp qui a lancé le feu en incluant dans sa grande sagesse et sous l'influence d'un avocat des paragrafe dans son 10K qui on favoriszé ces rumeurs
@208 Lance Amrstrong vient d'avouer ! En France rien n'était possible avant, mais l'obstination de l'agence américaine de controle a payé. Dommage que le PDAV ne ce soit pas aux US, un pays ou les décisions sont prises, claires et net En France cette procédure de PDAV est une farce à laquelle les syndicats participent. Je suis d'accord avec la remarque sur le plan Pfizer, et franchement je ne comprendrais pas comment la CFTC pourrait accepter une changement de périmètre pour ce plan à ce stade et pourquoi c'est si long et compliqué de faire un plan de pre-retraite alors que les best practices existent ailleurs, a-t-on à faire à des professionels ou des amateurs ?
Je voulais simplement pointer du doigt un problème potentiel que les syndicats n'ont peut être pas vu et qui risque de générer à nouveau de la frustration chez les éligibles. Rien d'autre vraiment, personnellement je ne suis pas concerné mais j'essaie de faire avancer le schmilblic et d'être utile.
Si le besoin est de diminuer le budget, il fallait passer a une periode de portage max de 6 ans sans le prerequis sur l'age. Mais peut etre qu'au final la limite sera + de 58 ans et moins de 6 ans de portage? Et une rente plus faible pour eviter 220 refus?
Cas des gens etant ou qui seront en arret maladie a a la date critique a definir: Comme on redemarre une nouvelle negociation, pourriez vous faire en sorte que les exclusions (notamment cas cites ci-dessus et autres)qui etaient associees a la version precedente du PDAV SAUTENT cette fois-ci ?
Sinon pourriez vous elaborer un peu plus sur le rationel/la raison de la direction pour une telle regle et pourquoi ce ne serait pas possible pour vous de la changer ? Il doit bien y avoir une vraie raison pour cela.
Ce qui est surtout frustrant c'est d'entendre les même discussion a longueur de journée par vos voisins quand vous êtes au bord du burnout niveau boulot. Merci de respecter vos collègues, et d'aller en parler dans les cafètes par exemple.
A 232, effectivement s'il y a contrainte budgétaire forte ce devrait être le portage qui prime ,sans considération préalable d'âge. En effet ,des employés de 58 ans peuvent nécessiter un portage de 8 ans, alors que des employés plus jeunes peuvent nécessiter un portage moindre (et je tiens a préciser qu’il ne s’agit pas uniquement de cas de carrières longues!). De plus, le soi-disant risque pour ceux nés en 57 et 58 me semble quelque peu surévalué dans la mesure ou l'espérance de vie ne bouge plus et a même tendance a diminuer. Le vrai risque est sur la remise en question brutale du décret Hollande et/ou des lois Fillon qui impacterait tous les salariées ,sauf peut être ceux qui sont a moins de deux ans de la retraite.
Je ne suis pas éligible, et je me retrouve plutot inoccupé...
Je me dis qu'il y a probablement des personnes qui préfereraient rester chez HP tant qu'il y a des choses intéressantes à y faire. Le drame, c'est que si la boite n'a rien à leur proposer, du coup ces personnes se voient plutot dehors que dedans...
après ça, allez nous parler de la Gpec, des seniors, de valoriser l'expérience, etc ...
Je suis parfaitement d'accord avec 236. Je ne suis plus éligible 57 a fin de 2014(manque 4mois dommage!!) et pourtant je n'aurais qu'a fin 2014 que 2a et 4mois de portage , ok avec le critère de carrière longue. 4a et 4mois si on ne prend pas en compte ce critère. Cherchez l'erreur alors qu'un cadre de 58a aura peut-être aura un max de 8a de portage à fin 2014. Pour la direction lequel de nous couterait le plus cher?
Juste un petit rappel pour ceux auxquels ils manquerait quelques mois. Il est possible de racheter des trimestres au titre des etudes superieure, alors faut peut etre y penser assez rapidement :-)
à CFTC 239: Le PDAV ds sa forme actuelle prévoit le portage jusqu'à la date de droit à la retraire à taux plein. Dans ces conditions il ne sert à rien de racheter des trimestes. A moins que cela ait changé, sinon je ne comprends pas votre commentaire.
Je serais intéressé à racheter des trimestres pour diminuer ma durée de portage si cela augmentait mon niveau de rente.
CPA: très interessant pour un départ progressif à la retraite. Je suis (encore) éligible au PDAV mais ne serai pas volontaire à cause du niveau trop faible de rente: 53% dans mon cas.
Pour info, le rachat de trimestres n'est pas donné (fonction salaire, âge), exemple pour mon cas personnel : un mois 1/2 de salaire net pour un trimestre. Sortez les calculettes
pour 241, l'engagement de rachat de trimestres peut peut-être permettre à certains dans rentrer dans le critère durée de portage. A vous de dire si il y a des seniors dans ce cas, 239 par exemple.
Bonjour 244, on est dans l'attente de nouvelles stastiques venant des PIC. Nous n'avons pas d'autres informations, mais elles seront indispensables pour construire un nouveau fil rouge réaliste de négociation.
243. Basé sur ton exemple, pour tous ceux qui sont eligibles, HP aurait interet a financer le rachat des trimestres pour permettre un depart au "taux plein" au plus proche de l'age legal. 1 mois 1/2 de salaire net coutera beaucoup moins cher que 3 mois de rente + les cotisations a taux plein. A moins que le cout du rachat de trimestres ne soit pas le meme si c'est l'entreprise ou l'employe qui le finance (on peut s'attendre a tout dans notre beau pays).
CFTC J'aimerais egalement avoir une reponse sur le point demandé par 244 et j'amerais savoir ce que vous envisagez de faire concernant les carrieres longues
chacun veut monter des usines à gaz en fonction de sa situation (247,246,244), les critères sont définis par la direction et si vous êtes elligibles vous vous portez volontaires ni plus ni moins
On tourne en rond et tout ça dure depuis trop longtemps. On parle d'un retard de 2 à 3 mois maintenant. J'espère que la direction et les syndicats auront à cœur d'arriver à un accord très rapidement.
Je pense qu'il est urgent de remotiver les employés pour qu'il y ait le moins de volontaire possible. C'est comme ça que vous aurait des conditions de départ favorables. De plus les employés se focaliseront sur la réussite d'HP
Espérons que cette semaine, peu chargée en réunions, sera utilisée par la Direction pour bien ficeler le nouveau calendrier PSE et les nouveaux livres 1 et 2. Nous avons tous intérêt à ce que ce PSE soit bouclé le plus vite possible: - ceux qui restent qui en ont assez d'en entendre parler ou souhaitent profiter de la mobilité interne - ceux qui souhaitent partir et veulent savoir rapidement si eligible et date de départ - la direction qui a probablement eu des contraintes de temps ( en plus des contraintes budgétaires) données par la Corp.
suite à un lien direct sur cette partie du Blog par un journaliste, la modération est plus active que d'habitude. Vos messages sont lus et pris en compte dans leur intégralité mais certains propos doivent rester chez HP pour ne pas mettre en danger le Blog.
D'accord avec 252 et autres, Qu'on en finisse au plus vite maintenant ; cela ne va tout de même pas durer 2 ans cette négo !!! D'autres syndicats évoquent 2 à 3 mois de report !!! Un mois est bien suffisant ! On ne va tout de même pas reprendre toutes les conditions point par point !!!
pour 254, la CFTC HP défendra un projet de calendrier court le 29 janvier car le temps est devenu de point de vue l'ennemi du PDAV. Mais il faudra quand même arriver après les réunions de négociation à un accord où tout est clair.
Je suis aussi en arret maladie, pourriez vous fournir une reponse au message 234 ? Je ne vois pas de reponse pour le moment et je me rappele que l'on etait un certain nombre a poster des questions sur ce sujet
Merci pour la reponse ou reference a reponse precedente
Merci de ne pas oublier le volet "mobilité interne" dans le nouveau PSE. C'est un point important pour ceux qui souhaitent bouger, il serait bien aussi de pouvoir formuler plusieurs souhaits par personne pour cette mobilité (au moins 3 par personne...?)
Pour 256 (CFTC) Ne confondez pas vitesse et précipitation...Le retard accumulé ne vient pas de la CFTC mais de la direction donc profitez-en pour que les conditions de départ soient basées sur des critères simples, efficaces et motivants! Bon courage!
pour 259, la gestion du temps est essentielle quand on négocie avec HP. Parfois, le temps est notre allié. D'autres fois, c'est un ennemi. Dans le contexte actuel, nous sommes désormais persuadés qu'il faut sécuriser un accord complet rapidement.
pour 25O, pas de souci, c'est plutôt dans le sujet PSE 478-> 300
pour 234/257, c'est dans le fil rouge de négociation
Il me semble injuste qu'un employé en arrêt maladie de longue durée ne puisse pas se porter volontaire si il est eligible. Cela peut lui permettre de sécuriser l'aspect financier pendant qu'il met toute son énergie à se battre contre la maladie. Pour HP cela fait un départ comme un autre, poste libéré si maintenu, si une solution de remplacement avait été mise en place, elle peut se transformer en poste proposé en mobilité interne...etc Avant toute polémique, je ne parle pas de mon cas perso, je ne suis pas en arrêt maladie longue durée, j'ai cette chance là!
Pour ceux qui se sont fait débarqués de ce PDAV et ,ceux qui risquent de l’être, allez vous demander l’ouverture rapide d’une négociation CPA et ce,en dehors d’une GPEC lourde et complexe? Même avec un abondement incitatif sur le salaire et des cotisations retraite a 100% , il me semble qu’au final le coup par personne est plus faible et le rendement meilleur. (moins d’argent pour l’état). Sans compter que l’expertise reste et est plus facilement transmissible. Cela permettrait aussi de satisfaire un plus grand nombre d’employés , en particulier si le dispositif est pérennisé dans le temps. Pourquoi ne pas demander l’allocation d’une partie du budget PDAV initial sur un accord CPA?
réponse à 265, on a largement devancé ton souhait (voir le Flash hebdo 4 de cet après-midi).
Nous avons même envoyé aujourd'hui à la direction (qui n'est plus la même) le texte de l'accord non signé de 2008 et tout l'historique de la négociation avec vos principaux commentaires de l'époque (merci le Blog !).
Puisqu'il faut remotiver les seniors de 57/58 plus éligibles, dans le cadre de la mobilité, pouvez vous demander la mobilité internationale dans le cadre d'une mission temporaire? (Sauf au Mali pour le moment :-)
Actuellement en mi temps thérapeutique ce plan tombait bien et me donnait une lueur d'espoir quand a un départ proche .je ne suis plus éligible et en carrière longue peut t’ont encore espérer ?
pour 267, ce type de demande risque d'être trop rare pour passer dans le dispositif collectif, en plus de se heurter à des contraintes entre pays. Mais qui ne tente rien n'a rien. Il faudra le demander individuellement, on pourra t'aider si tu nous contactes à cftchp@hp.com en expliquant ce que tu as en tête car on a des spécialistes transferts aussi à la CFTC HP.
Qqqun peut me dire combien sommes nous à HP France/CCF d'avoir minimum 58 ans fin 2014? J'essaie d'evaluer ou je me trouve dans la queue vers la porte de sortie.
CFTC : Est-il envisageable de demander que les salariés ayant 58 ans (et plus) en 2014 avec une carriere longue puissent bénéficier du plan s'ils le souhaitent, quelque soit leur secteur d'activité ?
pour 279, avant d'essayer de répondre quelque chose qui fait du sens, et déterminer le nouveau fil rouge de négociation avec vous, il nous faut connaitre notamment les idées d'HP pour les carrières longues et la répartition des seniors par rapport aux suppressions par catégorie professionnelle dans chaque société.
CFTC : est-il possible cette fois-ci d'arrêter de tourner en rond et de demander (voir d'exiger) que TOUS les volontaires de +58 ans puissent partire si ils le souhaitent et ceci quelque soit leur secteur d'activité... carrière courte, moyenne ou longues incluses ?
On a mal vécu les volontaires refusés de 2001 et 2009, donc soyez assurés qu'on travaille pour ne pas revivre cela.
Mais personne à ce stade ne peut donner l'assurance qu'il sera possible de résoudre avant le volontariat le problème des catégories professionnelles et l'excédent possible de volontaires.
Le PDAV est fragile, plusieurs choses peuvent le faire capoter : l'exigence d'un calendrier long pour aboutir, un revirement de la Corp, un point de rupture Direction ou Syndicat dans la négociation...
C'est le travail des négociateurs d'obtenir tout ce qu'il y a à obtenir sans que la corde casse.
A CFTC 282, la situation de ceux qui souhaitaient se porter volontaires et qui viennent d’être retoqués est tout a fait comparable à celle de ceux qui essuieront un refus dans la dernière ligne droite. La revue a la hausse du critère d’âge ,au bout de 6 mois de négociation, n’a rien de banal ni de normal. La solution ,pour éviter beaucoup de frustrations, est la mise en place d’un plan B pour ceux qui sont déjà sortis du plan et ceux qui risquent ,au final, d’être refusés. Ce plan B (CPA?) doit être sécurisé dans le cadre de la négociation PDAV.
Oui, nous avons fini notre analyse complète de l'accord CPA de 2008 qui n'a pas été signé. Cette demande d'accord CPA sera l'objet principal en ce qui nous concerne de la réunion annuelle avec la Direction vendredi.
D'un coté une direction qui promet un plan senior, de l'autre coté une force de proposition, on peut croire que quelque chose va aboutir. Ou alors encore du foutage de g...
Entre les frustrés qui ne sont plus éligibles et les futures frustrés qui seront refusés car par dans la bonne case et tous ceux qui sont dans l'attente de savoir et donc pas à 100% de leur boulot, ça doit couter cher tout ça. ça serait interessant de faire l'exercice comme dans un business case
J'ai en ce moment un gros doute: Qu'en est -il de la protection sante pendant le versement de la rente?
1. En effet, au dela de un an de vie de rentier, la protection de la Securite Sociale s'arrete si on n'est pas rattache a une personne beneficiant deja de la SS (cas d'un celibataire, ou d'un couple avec conjoint au foyer). La cotisation SS doit alors etre relayee par la cotisation a la CMU de base: exact?
2. La CMU de base est accordee a condition de payer 8% du revenu fiscal de reference diminue de 9356 euros (valable jusque 31 decembre 2013)
3. sur http://www.cmu.fr/revenus-pris-en-compte-cmu-de-base.php il est dit: Si le montant du revenu fiscal de référence ne tient pas compte des revenus de tous vos ayants-droit, ils doivent être ajoutés au revenu fiscal de référence. Si au contraire, ce montant intègre des revenus d’autres personnes qui ne sont pas vos ayants-droit, ils doivent être déduits du revenu fiscal de référence. Dans certains cas, votre caisse d’assurance maladie peut également tenir compte des éléments de votre train de vie.
=> exemple si j'ai bien compris: un employe HP, devenu rentier, qui avait place de l'argent dans un studio qu'il loue, et ayant son epouse ne travaillant plus, devra payer 8% de ses revenus (rente HP + produit de la location) pour beneficer de la CMU. Est ce exact?
Cela veut donc dire qu'au bout d'un an, les rentiers HP qui ne sont pas couverts par la Securite sociale de leur conjoint devront s'acquitter de cette CMU, qui n'est pas 8% de la rente mais 8% de TOUS leurs revenus.
@287 Consultez le site ameli.fr qui est très explicite. Toutefois, vous oubliez que HP remboursera au pré retraité les cotisations qu'il devra verser au titre de la CMU. Est-ce bien cela CFTC ? Merci
Dispositif d'aide publique aux entreprises facilitant l'embauche des jeunes de moins de 26 ans (30 ans en cas de handicap) et le maintien de l'activité des seniors de plus de 57 ans (55 ans en cas de handicap).
Les entreprises de 300 salariés et plus devront négocier des engagements portant sur l'embauche des jeunes et l'emploi des seniors sous peine d'être soumises à une pénalité.
C'est beau, je crois bien que je vais pas prendre le plan meme si je suis toujours eligible, pas vous ? : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202517177691-confiant-pour-2013-hp-reduit-son-plan-social-en-france-531131.php?xtor=RSS-2065
@287 et 291 Les informations de 287 sont exactes. La cotisation à la CMU de base, correspondant à la couverture Assurance Maladie de la Sécurité Sociale est effectivement de 8% de l'ensemble des revenus du foyer fiscal après déduction d'un montant de 9356 euros. Ce montant est le plafond d'exonération de la cotisation à la CMU. Pour rappel, l'adhésion à la CMU de base est réservée aux personnes résidant en France et ne pouvant bénéficier d'une couverture d'assurance maladie par d'autres moyens.
Dans l'état des négociations sur le PDAV jusqu'à fin 2012, la proposition d'HP était de rembourser aux pré-retraités le montant de leur cotisation à la CMU.
Merci CFTC Pierre pour "rembourser aux pré-retraités le montant de leur cotisation à la CMU": C'est une tres bonne nouvelle. Mais est-ce sans seuil? car on peut imaginer a la limite, quelqu'un avec beaucoup de revenus complementaires a son salaire HP. Les 8% de la CMU s'appliquant au total de ses revenus, il faudrait etre sur que, meme dans ce cas, HP ne rembourse pas les 8% uniquement sur la rente.
293, Les négociations PDAV devraient reprendre après la négociation de l'avenant à l'accord de méthode, prévue la semaine prochaine (le 29). C'est en fonction du nouveau contexte et des propositions de la Direction que nous établirons notre 'fil rouge de négociation' avec les abonnés à nos communications dédiées aux seniors. Pour s’abonner : cftchp@hp.com
message du modérateur : merci à la personne qui cherche à poster des chiffres sur la pyramide d'âge mais ces chiffres sont incomplets, il faut ceux des deux sociétés pour essayer d'en tirer des conclusions, sachant que l'essentiel est déjà dans le post 275.
il y'a trop de seniors chez HP (850 de plus de 56 ans à fin 2014 !!!!)
j'avais cru comprendre que la direction voulait rajeunir la pyramide d'âge, pourquoi ne pas laisser partir tous les volontaires dèjà dès 2013 ceux qui ont l'âge requis ? mais les 300 postes PDAV vont il suffire à absorber tous les volontaires ? combien sont âgés de 58 ans et plus en 2013 ?
@301: Ne rêve pas trop. Le nerf de la guerre c'est l'argent. Les bas salaires (NC et P2) sont déjà partis ou vont partir à ce plan ci. Les seniors P3 coûtent très chers à faire partir, je vois mal un PDAV dans les années proches.
pour 306, on retient pour les seniors 2 choses de cette réunion :
1/ Le calendrier devrait se rallonger sans surprise d'environ 3 mois, c'est à dire que si l'avenant à l'accord de méthode est signé et si cet accord PDAV réussit à se mettre en place après 2 ou 3 réunions de négociation supplémentaires, les premiers départs seraient fin juin au lieu de fin mars initialement.
2/ Pour le CPA, on est encore dans la phase de sensibilisation à la nécessité d'un tel accord. On va essayer de faire un lien avec les futurs contrats de génération pour arriver plus rapidement à convaincre nos interlocuteurs qui devront ensuite eux-même convaincre la Corp.
pour 302. CDS est une filliale HP au niveau EMEA. Société qui réalise la maintenance hardware pour HP TS. CDS fait aussi de la régie pour HP ES. ils sont maintenant plus de 150 je crois. Ils ne dépendent ni de HPF ni HPCCF. structure complètement à part.
Il faudrait quand même essayer d'accélérer sérieusement. Il y a des famillles qui sont en attente de changement de vie depuis plus de 3ans pour ceux qui ont été refusé au dernier plan.
pour 300, un peu moins de 400 plus de 58 ans en fin d'année, mais on estime à 50% globalement le nombre de volontaires cadres possibles, pas plus. Absorber les volontaires sera un problème surtout en raison du volontariat par catégories professionnelles
pour 315, en fait avec le futur calendrier probable, l'accord pourrait être trouvé en avril, le volontariat avoir lieu en mai et les premiers départs fin juin. Mais ça n'est pas un long fleuve tranquille et il peut encore se passer pas mal de choses d'ici là...
Pourquoi des salariés ayant les critères n’ont-ils pas pu avoir de rendez-vous dans les Pics individuels ?
Réponse : La direction a relancé MERCER afin que les salariés concernés soient contactés le plus rapidement possible.
Question DP CFTC Pourquoi un consultant Mercer dit-il aux salariés que les années PDAV ne seraient pas prises en compte dans le total des 25 années de référence servant au calcul de la retraite ?
Réponse : Une erreur a été commise par un consultant Mercer. Pour rappel, afin de compenser les trimestres non validés du fait de la rupture du contrat de travail, le bénéficiaire du Plan de Départ Anticipé Volontaire sera affilié à l’assurance volontaire vieillesse – invalidité, jusqu’à ce qu’il totalise le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite de base de sécurité sociale à taux plein.
@ CFTC 316: Vous dites 'accord en avril', est ce que ça veut dire qu'il y aura jusqu’à 3 mois de négociations encore, sachant qu'il y en a eu déjà eu 3 (septembre, octobre et novembre) ?
il faut 2 ou 3 réunions de plus pour tout finaliser, mais surtout le PDAV est indissociable du PSE, donc des Livre 2 HPCCF et HPF, les 300 suppressions environ à répartir entre BU et catégories, de nouvelles expertises économiques CE, PDAV et CHSCT.... C'est cela surtout qui va prendre du temps.
Bonjour CFTC est-ce que les autres critères du PDAV peuvent changer ? le critère principal âge a été modifié, il reste la durée de portage et l'ancienneté.
@ cftc 317 la retraite à taux plein SS est faible, ce qui compte c'est la complémentaire, pouvez-vous confirmer que les points ARCO et AGIRC seront eux aussi acquis et payés par HP, de manière à limiter l'impact du dpart anticipé ? et selon quelle indice de revalorisation ?
Vous avez ecrit le 28/01 : Le peu de possibilités de déblocage du Perco avant votre retraite pose également le problème de voir fondre peu à peu ce capital avec des frais de gestion non pris en charge lorsqu’on quitte HP avant la retraite. Question : dans le cadre du PDAV HP continue ou pas à prendre en charge ces frais ?
On aurait pu penser qu’un PSE avec départ volontaire de seniors qui n’iront pas pointer au chômage et avec embauche de jeunes n’aurait pas posé de problème lors de la négociation. Pas d’impact social négatif, rien à la charge de la collectivité puisque HP paye tout et même impact social positif avec l’embauche de jeunes.
C’est probablement le budget HP incorrectement estimé et insuffisant pour faire partir les 520 prévus qui a généré ce retard de 2mois, la réduction des départs à 300 et la réduction des embauches. La taxe Fillon a sans doute gravement pesé sur le budget HP. HP doit donner à l’Etat 50% de la rente allouée aux seniors, pour un PSE qui ne va mettre personne au chômage, payé uniquement par HP et avec embauche de jeunes…. On marche sur la tête ! C’est de cela qu’il faut parler aux médias et essayer de faire bouger! Est-ce que les syndicats ont remonté cette aberration à leur centrale syndicale respective? Est-ce HP a remonté cette aberration au gouvernement et au Medef? Cela ne servira pas pour ce PSE mais peut-être pour d’autres entreprises ou PSE HP ultérieurs.
324, Au moment de la suspension des négociations PDAV, la proposition de la Direction en matière de cotisations pour la retraite complémentaire était la prise en charge de ces cotisations AGIRC/ARRCO sur la base du salaire réel moyen des 12 derniers mois, avec une revalorisation sur la base de la valeur de service du point.
Les bases de référence salariales était un des points clairement identifiés dans notre ‘fil rouge de négociation’ que nous réactualiserons en fonction du nouveau contexte et avec tous les abonnés à nos communications dédiées aux seniors. Pour s’abonner : cftchp@hp.com
Un spécialiste de l’épargne salariale répondra sur ton deuxième point.
Non, si vous conservez des avoirs épargne salariale, les frais passent à votre charge au départ d'HP (et c'est forcément le cas du Perco jusqu'à la retraite !). Compter 30 euros par an. Voici tous les détails :
Dès lors que le salarié a quitté l’entreprise, les frais administratifs relatifs liés à la tenue des comptes sur le PERCO cessent d’être à la charge de l’entreprise. Ils incombent aux épargnants et sont perçus par prélèvement sur leurs avoirs.
Si le salarié possède un compte ouvert au titre du PEG et PERCO, il n’y a pas double prélèvement de frais de tenue compte sur les avoirs.
Si le salarié possède des avoirs uniquement sur le PERCO des frais de tenue de compte seront perçus prélevés (dans la limite des avoirs).
Ces frais s’élèvent en 2012 à 26.78 EUR.
Ils sont fixés annuellement et évoluent selon l’indice des prix à la consommation dans les services (Indice INSEE des prix à la Consommation pour l’ensemble des ménages (France entière (Métropole + DOM) identifiant n° 063825188), par fonction de consommation – Autres Biens et Services – Autres Services – Ensemble).
La tarification figure au sein de l’espace épargnant
@ 326 et 327 Merci pour la réponse, tout est clair et 328 à raison, pas de quoi en faire un point de discussion... Autre question dont l'enjeu pout être plus important : le préretraité doit avoir une CMU volontaire si il ne peut pas être rattaché à son conjoint. HP prend en charge si j'ai bien compris. L'assiette de calcul porte sur la totalité des revenus du foyer fiscal (rente, BIC, BNC, Fonciers, Locatifs, etc...) L'addition peut être salée (8% de la totalité des revenus). Entre le jour du départ en préretraitre et la fin du portage l'assiette peut évoluer, HP suivra dans tous les cas ?
c'est un vrai décalage entre ceux qui s'informent uniquement et basiquement sur leur rente pour faire vivre leur famille et ceux qui cherchent des consultants financiers pour préserver leurs intêrets financiers et mercantiles comme le @329, il ferait mieux de payer un spécialiste de la finance au lieu d'embêter ce pauvre Pierre de la CFTC qui je pense a mieux à faire que de répondre à ce genre d'interrogations
A CFTC: mais ce n'est pas que dans le contexte HP, c'est ca qui est intéressant!
Et aussi votre point de vue: c'est bien cette taxe qui a planté le PDAV (trop cher et donc trop bas niveau de rente pour bcp). ON en est maintenant à 700 eligibles pour 300 postes, il y a bien un pb.
@330 Merci Pierre. Ces questions avaient en effet été abordées précédement. Je n'e l'ai pas vu. Désolé.
@331 La question ayant été déjà posée par d'autres je crois que TOUS les aspects du dosier de PDAV doivent être étudiés, justement parce que l'argent est le nerf du problème. Crois-tu que si HP designait les partants avec 100% des revenus on se poserait autant de questions ? Comme beaucoup ici je n'ai pas les moyens de rater la sortie jusqu'à la retraite... et voilà à quoi servent les syndicats et CFTC; défendre les intérêts des salariés et répondre aux questions. Merci.
C'est bien pour cela qu'une solution CPA serait probablement bien moins couteuse et permettrait de satisfaire un plus grand nombre d'employés. Le PDAV me fait a présent penser au loto : quelques heureux gagnants ,beaucoup de perdants frustrés et plein d'argent dans les caisses de l'état!
Précisions sur le post CFTC 317/ 2ème partie _____________________________________________ Question DP CFTC Pourquoi un consultant Mercer dit-il aux salariés que les années PDAV ne seraient pas prises en compte dans le total des 25 années de référence servant au calcul de la retraite ?
Réponse : Une erreur a été commise par un consultant Mercer. Pour rappel, afin de compenser les trimestres non validés du fait de la rupture du contrat de travail, le bénéficiaire du Plan de Départ Anticipé Volontaire sera affilié à l’assurance volontaire vieillesse – invalidité, jusqu’à ce qu’il totalise le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite de base de sécurité sociale à taux plein. ________________________________________________ Mon avis suite à l'explication donné dans mon cas par le consultant: dans le cas où l'employé a déjà toutes ses annuités au jour de son départ en préretraite, HP ne paiera pas les cotisations d'assurance vieillesse de base et donc les 25 années de référence n'inclueront pas les années de préretraite (où il n'y aura pas eu de cotisation). Ce qui peut avoir un effet négatif sur le montant de la retraite de base car alors dans les 25 années de références entreront des années "anciennes" potentiellement moins fructueuses que les dernières années. Au contraire quand on travaille même si on a toutes les annuités on continue de cotiser pour la retraite de base.
un exemple: retraite fin 2016; si préretraite: 3 ans de portage de 2014 à 2016; toutes les annuités au départ en préretraite; 25 années de référence= 1989 à 2013; si pas de préretraite; années de référence= 1992 à 2016.
"Mon avis suite à l'explication donné dans mon cas par le consultant: dans le cas où l'employé a déjà toutes ses annuités au jour de son départ en préretraite, HP ne paiera pas les cotisations d'assurance vieillesse de base et donc les 25 années de référence n'inclueront pas les années de préretraite (où il n'y aura pas eu de cotisation)."
Si tu as déjà 166 trimestres cotisés en 2013, je ne vois pas comment tu pourrais partir à la retraite uniquement en 2016. Tu dois avoir déjà toutes les condition pour partir avec une retraite à taux plein en 2013, car à mon avis tu fais partie des carrieres longues - donc avec un départ à la retraite à 60 ans.
@CFTC: Donnez nous des infos sur la réunion dès que vous en avez. On a fait un saut en arrière de 6 mois avec la 'rediscussion' de l'accord de méthode.
Il ne faut pas s'attendre à des informations très nouvelles par rapport à nos communications des Flash hebdo 4 et 5.
Ce soir, nous aurons un projet de calendrier PSE dont PDAV, des chiffres actualisés mais toujours estimés de suppressions et embauches, et négocié des compléments d'expertise.
Restent à voir les conditions éligibilité, voir si la direction maintient ses proposition précédentes. Il faudra attendre encore 3 semaines avant la prochaine réunion. Pourquoi si tard ?
pour 346, la livraison des L2/L1 imprimés aurait lieu le 8/3. Comme la CFTC a demandé la communication de la version électronique transmise à l'imprimeur pour les experts et les syndicats dès disponibilité, on devrait avoir cette version électronique le 4/3
Apres les changements a)du nbre de suppressions b)des critères d éligibilité
ce qui compte maintenant, c'est le changement des conditions qui DOIVENT etre à la hausse. sinon on ne pourra pas parler de négociation mais plutot de bureau d'enregistrement des decisions de la Direction HP. A bon entendeur ...
Non dans cette reunion les critères non pas été validé je pense. ce n'etais pas une reunion de nego. je penses que ces critère seront validé la prochaine fois si j'ai bien compris
Ce qui me semble important , c'est que Hp emploie le maximum de gens en france , donc limiter les suppressions d'emplois et surtout recruter des jeunes. Cet objectif doit etre a mon sens la priorité et non pas de reclamer des packages enormes qui nuiront a l'attractivité de HP France vis a vis de la corporation. Il faut viser long terme et ne pas affaiblir la competitivité des sites HP en france. Cordialement
A priori, je ne suis plus concerné par ce PDAV car éjecté par les changements récents de critère. A la rigueur, peut etre encore en piste si la direction précise comment elle souhaite integrer les carrières longues. Quelle est la position de la CFTC sur ce sujet ?
C'est exact 351, il faut maintenant attendre le début des prochaines négociations, soit s'il n'y a pas de changement de calendrier le 21 février
Pour 353, les positions de la CFTC se construisent avec le fil rouge de négociation. On ne le fait pas dans notre coin, et on ne peut pas répondre pour l'instant sur la ligne que l'on défendra au final sur les critères et les carrières longues tant que nous n'avons pas toutes les données nécessaires. Notamment tous les chiffres nécessaires concernant les seniors par catégorie.
pour 352 A ma connaissance aucun employé n'est alle trouver la direction HP pour réclamer des suppressions de postes. C'est LA décision d'HP, peut être contrainte , mais néanmoins SA decision. HP souhaite mettre en oeuvre cette decision par des départs volontaires. TRES BIEN! Je ne vois pas comment cela est possible sans mesures incitatives. Au dela, tout le monde est pour le plein emploi en France, pour les jeunes comme pour les seniors !
Peut-on envisager une solution claire, simple précise et compréhensible ?
Le poste 189 concernant la clareté des critères (inspirés du plan Pfizer) me semble pertinent, à savoir : +58ans, X années d'anciennté accepté si volontaire !
pour 357, allez on va répondre, et sans langue de bois. Ca ne va pas plaire à tout le monde : ça dépend si vous voulez un PDAV ou pas.
Pour ne pas avoir de PDAV c'est facile, il suffit de dire 'c'est cela ou rien' dans un point de rupture de négociation.
Exemple :
- Un moratoire sur l'emploi de 2 à 3 ans - Un CPA dans ce PSE - Une seule catégorie - Tous les volontaires acceptés d'office etc...
Négocier en ce qui nous concerne c'est obtenir le maximum de ce qui peut être obtenu sans rompre la négociation.
Le moratoire ? Personne ne connait les projets de la Corp à moyen et long terme. La Direction française est incapable de prendre un tel engagement. Mais la Direction est engagée dans un calendrier de consultations, si elle doit passer sur un autre projet qui n'est pas un minimum consensuel il n'y aura aucun départ avant mi 2014 et des procédures juridiques dans tous les sens. On a un moratoire virtuel en fait, qui augmente au fur et à mesure que le calendrier prend du retard.
Le CPA : on est encore dans les préliminaires, ça n'est pas faute d'essayer. L'objectif est de réussir une mise en place au 2ème semestre mais ils lient cela à la GPEC donc grosse prudence sur la faisabilité si on n'arrive pas à casser ce lien et si le financement n'est pas obtenu de la Corp.
Les catégories ? Le CE HPF a fait une proposition à 12 catégories au lieu de 80, notre objectif reste de diminuer sensiblement le nombre.
Tous les volontaires acceptés : c'est une grosse priorité, en lien avec le nombre de catégories, mais on saura si cela peut marcher lors de la réunion de bilan du volontariat.
Un peu de bon sens ne ferait pas de mal. Si une personne souhaite partir, il faut la laisser partir même si elle est dans une categorie qu'HP souhaite garder. Par contre, il faut faire un vrai biseau (Transfert de compétence) avec un employé qui n'a plus de poste. La personne qui prendra le poste sera boostée par l'acquisition de nouvelles compétences et probablement motivée par le challenge. C'est bien ça la gestion de people. A charge des managers de savoir prendre des risques.
La logique de 359 est implacable pourquoi vouloir garder quelqu'un qui sera forcément démotivé alors qu'il y a possibilité de satisfaire tout le monde???
Message de l'équipe de négociation CFTC HP de l'avenant à l'accord de méthode (Guy Benoist, Marie-Christine Maisonneuve, Fabrice Munier, Jean-Paul Vouiller)
La négociation n'est pas terminée ce soir, elle est actuellement suspendue et reprendra le 8 février.
Les avocats des CE qui conseillent les syndicats ont demandé pas mal de corrections. De plus un point de blocage est apparu sur le coût des expertises supplémentaires pour le nouveau projet de PSE, que la direction veut absolument voir figurer dans l'accord contre l'avis des avocats. Donc on devient encore plus prudent sur les dates prévisionnelles.
Jusqu'à ce que ce problème apparaisse, le calendrier était :
Avis des CE sur l’avenant à l’accord de méthode CE HPCCF : 12/2 CE HPF : 19/2
Livraison des projets de L2/L1 PSE aux experts et aux syndicats 4/3
Réunions des CHSCT HPCCF et HPF 19 et 21/3 puis remise des avis semaine du 8 au 12/4
Restitution de l’expertise économique PSE sur les nouveaux Livre 2 22/3 : Comité de Groupe 26/3 : CE HPCCF 28/3 : CE HPF
Avis PSE (L2/L1) 15/4 : Comité de Groupe 17/4 : CE HPCCF 19/4 : CE HPF
Avis des CE sur le PDAV (projet d’accord envoyé le 6/4) 16/4 CE HPF 18/4 CE HPCCF
Signature de l’accord PDAV 22/4
Volontariat PDAV et mobilité interne 23/4 au 12/5
Bilan du volontariat PDAV Direction-Syndicats demandé par la CFTC HP Semaine du 20 mai
Validation des volontaires acceptés (annonce de la première vague acceptée, qui sera aussi la principale selon le classement des volontaires par catégories) 31/5
Messieurs les managers, Savez vous qu'une personne motivée et concernée par son travail, cela s'entend et se voit sans necessairement qu'elle ait à le dire , voire le crier. Croyez vous que nos clients aient envies de faire du business et des affaires avec une personne qui fait la gueule car démotivée ? Savez vous que l'argent amène l'argent,que le succès tire le succès ? Alors please, sachez remobiliser les gens restants Bref ,à méditer
Il est toujours question de 300 suppressions de postes environ soit environ 170 HPF et 130 HPCCF.
A noter : comme des départs seront décrémentés depuis la photo du 30/9/2012, il faut diminuer ces chiffres pour estimer le nombre de départs réels qui auront lieu en PDAV. Les chiffres de départs qui étaient sur des postes supprimés depuis le 30/9 ont été demandés.
Embauches de jeune diplômés : Le chiffre passe en proportion à 120 minimum sur 3 ans, ce qui fait 40 par an (17 HPCCF, 23 HPF).
J'ai le sentiment que plus personne ne veut faire aboutir le PSE basé sur PDAV.
La direction qui présente un calendrier très étalé dans le temps,mais qu'ont-ils fait depuis la suspension des reunions PDAV de début Décembre? la direction devrait logiquement être pressée d'en terminer, souhaitent-ils que cela bloque complètement?
Les syndicats qui bloquent sur le montant de l'expertise CE à ne pas mettre dans l'accord! Faut il vraiment se battre sur ce point-là? Une expertise a déjà été menée sur le 1er PSE. Le 2ème est un sous ensemble du 1er et l'étude des justifications économiques du 2ème PSE ne va pas etre d'une grande utilité (personne ne croit aux justifications de la réduction des postes supprimés). Quel gachis de temps,d'énergie et d'argent!
pour 364, on peut te garantir qu'on fait tout côté CFTC pour lever les blocages. Nous avons déjà demandé des devis à 3 des 4 experts, mais c'est le 4ème qui posait problème et ça n'est pas nous qui le suivons (CHSCT HPCCF).
Ceci dit un gros travail a été fait hier, les corrections demandées par les avocats semblent avoir été acceptées. Il y a bon espoir de conclure.
peut-être que c'est trop pour répondre en attendant la définition des nouveaux critères, j'ai une question : si on a l'âge requis (59 ans) et que la durée de portage proposée ne mène pas jusqu'au taux plein, est-il possible quand même de partir avec la durée max de portage et avoir une décôte car c'est un choix assumé ? merci
"Il me parait important aussi de voir comment nous pourrions prendre en compte les « carrières longues » dans le cadre de la négociation PDAV en cours."
qu'en est-il exactement? je n'ai rien lu ou entendu à ce sujet à la suite de cette dernière réunion.
On aimerait croire qu'HP va rebondir et qu'il faille donc garder les forces vives mais le fait est que la presse semble dire le contraire. Have a look : http://www.insidermonkey.com/blog/hewlett-packard-company-hpq-will-2013-be-any-better-47874/ Souhaitons que cela soit que pure spéculation
Pouvons nous espérer avoir + d'infos lors de la réu du 8/02 ??? En particulier : critères, carrières longues, bases minimales d'indemnisation pour rente et prime ... Âvoir au moins une tendance ou faut-il attendre encore x mois pour se faire "une idée" (un choix de vie) plus concrète ? Merci de vos efforts
367 : les critères et conditions PDAV n'étaient pas l'objet de la négociation d'hier.
366 : en fait cette questiona déjà été traitée et HP n'acceptera pas qu'un critère soit rempli pour partir avec un engagement autre que le rachat de trimestres. L'engagement de partir avant la retraite taux plein, même s'il fait du sens, n'a sans doute aucune valeur légale et HP ne pourra pas arreter la rente si l'employé change d'avis, alors qu'ils stopperont la rente à la date taux plein
Comme beaucoup je pense vraiment que seule la durée de portage devrait être prise en compte pour juger de l'égibilité d'un salarié au PDAV. La régle pouvant être d'avoir une durée maximun de portage fin 2014 de 5ans compte tenu des régles de retraite acuelle pour avoir un dossier recevable. Ca c'est vraiment de l'équité pour tous et la solution de prise en compte des carrières longues.
pour 364 :aller vite (je pense que tout le monde est d'accord ) ne veut pas dire griller les etapes. Je ne vois pas de raisons objectives cote Direction ou syndicats pour ralentir les negociations. A mon sens , concernant le PSE, l'appui des experts est tres important les justifications business etant parfois tres discutables . Autre point la proposition de reduction 500 => 300 reste à discuter avec les GBU ce qui n'arrange rien .
@372 Info ou intox car je te cite "Comme beaucoup je pense vraiment que seule la durée de portage devrait être prise en compte pour juger de l'égibilité d'un salarié au PDAV" et bien moi comme beaucoup, je pense que seul le critère de l'âge devrait être pris en compte...et c'est d'ailleurs ce que font toutes les autres entreprises qui négocient des PDAV...
Non, la réunion du 8/2 sera assez courte : il s'agit de finaliser l'avenant à l'accord de méthode qui sera soumis aux consultations des CE à partir de la semaine suivante.
Pour les premiers éléments de réponse, il faudra attendre la première des 3 réunions de négociation le 21/2.
Le PDAV n'est pas un long fleuve tranquille, et rien n'est fait. Il faut avoir le coeur bien accroché et ne pas prendre pour argent comptant les informations transmises tant que cet accord n'est pas signé.
par rapport au calendrier proposé quelques remarques
1) l'ouverture du volontariat aura lieu entre le 23/04 et le 12/05 et réponse des RH le 31/05 2) le volontariat à la mobilité interne aura lieu du 23/04 et le 12/05 comme le PDAV
mais pour ceux qui ne seront pas validés au PDAV il sera trop tard pour postuler à la mobilité interne ? sachant que beaucoup d'éligibles ont déjà prévenu leur management de leur souhait de partir et plusieurs ont déjà préparé leur succession plan (et surtout leurs collègues rencontrés dans les couloirs qui leur demandent : allors tu vas partir ?) donc s'ils sont refusés au PDAV ils doivent aller voir ailleurs mais la fenêtre de la mobilité interne sera dèjà clôturée. merci pour les réponses.
Vous pourrez vous porter volontaires aux 2 en même temps. Mais la direction veut privilégier dans son texte initial de Livre 1 le résultat à la mobilité interne sur celui du PDAV ! Une anomalie que l'on fera corriger, il faut que ce soit l'inverse bien sûr.
Oui, je pense comme tout le monde et comme c'est pratiqué par les autres entreprises qui font des plans de préretraite, l'âge est bien et doit rester le critère principal.
374 et 378, les 'autres plans' ne mettent pas de condition de portage. Dès lors que le portage est une condition, la discussion est ouverte... C’est d’autant plus valide en cas de budget serré (ou mal évalué) , ce qui semble être le cas pour HP.
Je pense qu'il faut aussi rester ferme sur le scoping. Tout de monde (NC, P1, P2 et P3) doit pouvoir être éligible, de façon à ne pas revivre les anciens plans où les P3 étaient exclus par défaut.
Tout à fait d'accord avec 379 la drh à poste égal à votre avis quel critère est le plus interessant pour elle le portage ou l'age? celui qui lui coutera le moins cher
une pers.de 58 ans avec 9 ans de portage (pour arriver a 67 ans si elle a commencé a bosser tard et n'aura pas ttt ses trimestres avant cette date) ou une pers.de 56 ans avec 4 ans de portage (pour arriver a 60 ans si elle a commencé a bosser tôt.a 16 ou 17 ans par expl)
le critère "intéressant" n'est pas toujours la ou on le croit.....et financièrement le 2eme coûtera moins cher que le 1er.
je ne comprends rien à ces commentaires 383, 381 et autres, il y'a un critère d'âge qui est défini : il faut avoir au moins 58 ans pour postuler, donc si vous avez ce critère vous vous portez volontaires, un point c'est tout. Pourquoi vous vous occupez des autres ? ou alors vous allez voir les HR et vous leur suggérez un autre plan conforme à vos souhaits personnels.
La durée de portage n'est JAMAIS et n'a JAMAIS été pris en compte dans les PDAV car trop incertain par les temps qui courent..Seul l'âge fait foi. Il faut s'y résoudre!
Si la rente augmente d'un pouet sur une des tranches 10% par exemple sur TA ou TB, il n'y aura plus de discussion et le nb de volontaires sera atteint tout de suite. Ce qui geen certaines personnes aujourd'hui c'est le montant de la rente. Une petite augmentation et hop! le plan est fini fin Juin
Si on part du principe que 1000 seniors HP regardent de plus ou moins près ce projet de PDAV, tous ne réalisent pas que ce ne sera pas à la carte mais un menu standard entrée-plat pour les cadres et les non cadres. Et parfois entrée-plat-dessert si son salaire est modeste et son ancienneté importante.
Mais pour cela, il faut déjà que le restaurant ouvre (rien n'est fait, la Corp peut encore changer d'avis tant que le bail commercial avec la Corp et les syndicats n'est pas signé). Ensuite pouvoir rentrer dans le restaurant pour placer sa commande. Et une fois dans le restaurant, réussir à se faire servir selon sa table professionnelle (les plus âgés à chaque table étant servis en premier.).
Ca n'est vraiment pas à la carte, mais certains ont besoin de rêver manifestement.
Et c'est reparti, à vot' bon coeur M'sieurs Dames ! Roulez jeunesse ! ou roulez vieillesse ? Chacun y va de sa petite revendication qui va bien rien que pour son cas.
Comme dit 388, faut d'abord que les négos reprennent pour y discuter du menu. Entre les recettes des cuistots et le panier rapporté du marché par les commis, l'équilibre va être difficile à trouver...
incroyable, affligeant à lire certains commentaires depuis le début de ce PSE. Un peu de réflexion et analysons la situation. convocation "secréte" , disons top secret dans un hotel parisien les 11,12, et 13 juillet 2012 pour dessiner les contours d'un accord de méthode du futur PSE. Avec annonce de 500 suppressions de poste mais uniquement dans le cadre d'un départ volontaire en PDAV. Annonce de la Direction aout 2012, début des négos PDAV. à fin décembre (avant la trève des confiseurs) l'accord était presque finalisé, il ne manquait plus qu'une réponse sur la mutuelle et une bonne partie des OS allaient signer.Le 4 janvier 2013, report de la réunion, puis annulation puis réunion des OS/direction pour dire on passe de 420 à 300...mais entre temps présentation du livre 2(décembre 2012), qui n'est que la suite des commentaires du PDG suite aux résultats de 2012 (relisez ces commentaires sur la situation éco de la france et pourquoi du comment du PSE, ceci mi novembre 2012) puis 1mois et 10 jours après , la situation économique a changé en france....formidable la boule de cristal les prévisions pour HP France sont meilleurs, tant mieux mais 6900 suppressions chez PSA (aulnay ferme) 6000 chez renault, good year etc.., de surplus le 3 décembre au C.E présentation du livre 2 (données économiques justifiant les suppressions de postes, jeu de claquettes des managers devant le C.E, comme d'hab je présume) Réunion OS/Direction en janvier et nouveau calendrier. Bizarre....3 nouvelles réunions de PDAV..alors que décembre 2012 c'était presque plié, 3 réunions pour dire que l'on repousse à 58 ans à 2014 !!! et discuter de la mutuelle...La Direction ballade les OS, cela cache une entourloupe et pourquoi pas plus de PSE...si oui, tant mieux, de plus ici et là on entend que la Direction ne veut qu'amender le livre 2!!!!! et donc pourquoi repousser les consultations des C.E si loin...amender ne demande que peut de temps... Tout cela est bien étrange et sens encore une manoeuvre de la part de la Direction, voire même je dirais attendre que fin février l'ANI du 18 janvier 2013 ne soit valider par décret. Et ensuite plus de PSE. Ou alors la grande surprise sera, aux vues des chiffres(170HPF et 130 ccf), la Direction annonce que le PDAV oui, mais ce sera 59 ans en 2014.. Pour conclure, tout pour être très pressé le 13 juillet 2012, un an après encore en négo(enfin presque) que de temps homme perdu, et que de crédibilité !!!!!
On va essayer de rester poli sur le post 393 et de respecter l'ancien syndicaliste. Côté réflexion et analyse, il faudra quand même revoir la copie :
1/ Le 11-12-13 juillet 2012 était top secret ? Au contraire, aucune négociation n'a été aussi peu secrète. Il suffit de relire les communications envoyés par les syndicats, plusieurs en 3 jours, et le Blog.
2/ Accord presque finalisé en décembre ? Tu ne dois pas recevoir notre fil rouge de négociation : c'était loin d'être le cas et c'est nous qui avons demandé 3 réunions supplémentaires, elles ne seront pas de trop.
3/ Le passage de 478 (pas 420) à 300 environ ? Largement commenté déjà, et les fausses pistes écartées. Dont la future loi sur l'emploi.
Etc, etc, etc...
Si ce PDAV ne se met pas en place au final, ça ne sera pas à cause d'un complot. On n'espère pas te convaincre, mais au moins que ceux qui lisent ton post délirant prennent le recul nécessaire dans sa lecture.
A 389: Je fais partie des hesitants. Avec la rente actuelle, je perds trop d'argent meme si je suis eligible. Une petite hausse peut faire basculer la balance. Tout depend où tu mets ta barre de perte acceptable. A 391, ce blog est le reflet de la population HP: chacunpour soi. Qui parle dans ce blog de nos collegues jetés hrs du plan soit parce qu'ils sont retraitable cette année, soit parce qu'ils ne sont plus eligibles.? personne après les messages de desespoir. Qui parle de nos collegues handicapés qui sont eligibles à partir de 55 ans? personne! on entend toujours les memes pleureuses qui veulent à tout prix pousser leur situation en avant pou rpouvoir aller retravailler dans une autre société en beneficiant d'une rente par desssu le marché. Il y a aussi des gens qui ne veulent que partir dans des conditions décentes!
@CFTC394. mon but n'est pas de faire de la polémique, mais simplement soumettre à la sagacité de certains mon analyse Primo, je ne suis pas un ancien syndicaliste, mais surtout un salarié qui a des oreilles et écoutent ce que certains disent quand je discute avec eux et lit les mails. et cette réunion dans un hotel parisien quoique vous disiez étaient bien secréte au départ, ne vous en déplaise.Certains dans les OS parlent de trop, comme dans votre blog, certains propos sont affligeants. deuxio, non je ne reçois pas votre fil rouge, ni des uns et des autres cela ne m'intéresse pas, car je lis parfois votre blog et mon analyse sont l'analyse de faits bien réels. tertio, le passage de 420 à 300 , tant mieux, des postes sauvegarder mais néanmoins pour un PSE qui devait aller vite ...... Maintenant , je n'ai jamais parlé de complot, mais d'entourloupe, et surout pas des OS, ce qui est différent. Maintenant laissons le temps au temps et on verra par la suite. Je respecte l'analyse de chacun, qui sont bien à propos comme je réprouve les commentaires d'autres qui sont assez hallucinants (ex: faire un procès à HP parceque les 1957 et 58 exclus du PDAV !!!) et tout ceci sur la place public.
397, on espérait pas te convaincre mais il n'y a rien de réel ni de sage dans tes analyses.
Voilà pour ta réunion secrète :
Flash hebdo 28 du 9 juillet : "Des négociations avec la Direction ont lieu cette semaine pendant 3 jours, du 11 au 13 juillet. Elles seront à suivre dans le sujet du Blog qui contient déjà près de 200 de vos remarques et propositions : - 520. "
Alerte CFTC HP : pré-retraite. Point sur la négociation en cours (accord de méthode). 12 juillet 15h31
2 conseils si tu permets : t'abonner à nos communications seniors à cftchp@hp.com et changer tes fréquentations. Ensuite tu pourras revenir partager tes analyses quand tu veux, mais si tu es mal informé dès le départ cela ne rend service à personne que tu viennes poster ici.
2491 commentaires à lire:
«Les plus anciens ‹Précédent 201 – 400 sur 2491 Suivant› Les plus récents»nouvelle page !
j'ai peur que la direction ait déjà décidé de se séparer d'une ou plusieurs branches pas assez rentables. de ce fait, pourquoi donner de l'argent à des vieux employés dont on va se séparer dans quelques mois en les vendant à un tiers?
je crains fort que la vraie raison de ce revirement soit ici...
Bravo a 191 et 197 !
Arretons de nous plaindre chez HP, c'est indécent vis a vis de l'extérieur
Soyons solidaires avec les chomeurs
Objectif : developper/maintenir l'emploi, favoriser les embauches
Toutes ces dernières années, j'aurais passé mon temps à HP à:
- chercher un nouveau job quand le mien était coupé
- faire du networking pour trouver le bon secteur ou le bon job en prévision du jour oùu le mien serait coupé...
- en dehors de ça, rien
Edifiant :-)
oui je pense comme 202 c'est une façon de se debarrassé d'une branche en la vendant et ce n'est pas la premiere fois qu'une entreprise fonctionne comme cela EDS a utilisé cette manière en vendant a une ste qui venait de se créer
Quel recours légal existe-t-il pour les employés qui ne sont plus éligibles et dont l'égibilité avait été confirmée par Mercer (PIC) ?
@208, On peut toujours rêver. Je peux te dire que je me suis fais refouler au dernier PSE, que j'ai utilisé tous les recours connus, et que depuis, j'attend le PSE qui me permettra de partir dans des conditions acceptables. Les recours ne sont qu'une utopie.
Je suis d'accord avec CFTC 194. Ce revirement est dû à un problème de budget (fort taux de P3 et incertitude sur l'âge de départ à la retraite pour les personnes nées à partir de 1957). HP ne veut pas prendre de risque, et je comprends.
Pourquoi est ce que la situation économique se serait améliorée subitement en France, et seulement en France, pour justifier 220 emplois (520-300) sauvés ?
Alors GK, pourquoi ne pas dire la vérité, à presque 60 ans, on est des grands garçons et des grandes filles.
Pour 208: toutes les personnes ayant vu leur égibilité confirmée par Mercer lors des PIC doivent etre réintégrées dans le plan, il en va de la parole donnée, il fallait vérifier que le plan ne changerait pas avant d'organiser les PICs
tant qu'HP n'a pas signé un accord avec les syndicats qui seul l'engage devant la justice, il n'y a aucun recours possible
Bon. Qu'est ce qu'on fait maintenant ?
Postulat: Il faut que des gens partent (décision de Meg), ce seront des seniors (décision de GK), ce ne sera pas plus de 300.
Donc, CREVONS L'ABCES, les choses ont beaucoup trop trainées. Les syndicats et la direction doivent finaliser rapidement la négociation de ce plan en partant de ce qui a été déjà négocié.
On exécute et on passe à autre chose.
@202 203 204 : bon, on a la réponse, en tout cas pour ES. Un tel démenti rassure, on voit mal un revirement à court ou moyen terme.
A la lecture de certains messages
- "arrêtez de vous plaindre",
- "des stagiaires (de 58 ans ??) motivés",
j'ai l'impression que la direction HP utilise également ce blog ... ce qui est son droit !
@214: petite correction, je rappelle que lors de la possible vente de PSG, Bradley n'etait meme pas au courant quelques jours avant l'annonce de Apotheker.
Alors prendre les démenti avec des pincettes, je crois que HP lui meme ne sait meme pas. Les decisions sont tellement opportunistiques que tout et son contraire peut être décidé à tout moment.
Et demandé a GK des démentis est certes louable mais je crois cher ami qu'en toute honnetete, il n'en sait strictement rien;
Maintenant, je ne dis pas que Whitman = Apotheker, donc leur communication est peut etre plus fiable ceci dit
Pour 214 ca depend de ce que tu appelles court ou moyen terme.
Si ES tient ses targets, ok
Sinon, il y aura de forts ajustements, meme avant moyen terme
Bon je n'invente rien une fois que j'ai dit ça mais il faut toujours se méfier avec HP
on aurait pas mieux fait de faire un pse comme d'habitude, avec des volontaires au départ et pas que des retraites? on en serait pas la et tout serait allé beaucoup plus vite a mon gout
@216 : sauf que le démenti ne vient pas de GK...et que la citation de MW est claire...
@217 : bin le temps d'attendre le prochain plan et de partir aux conditions HP et non celles de "Untel Capital Partner Invest" si tu vois ce que je veux dire!
@218 : non parcequ'un PSE classique ne répond pas à ce que veut faire GK (rajeunir la société et ne pas payer un salarié pour qu'il parte à la concurrence)
message du modérateur
on ne peut pas poster des rumeurs car ce ne ferait que les propager encore plus !
Ce que l'on sait : nouveau calendrier PSE négocié le 29 janvier, détermination du nouveau chiffre de suppressions (précision de "environ" 300, et par société). Cela reste un plan par catégories touchant toutes les BU.
@222 "précision de "environ" 300, et par société ? "
Cela fait donc 600 !
Pour 223, non ! 300 plus ou moins à répartir à % égal entre les 2 sociétés.
Cela donnerait par exemple 130 HPCCF et 170 HPF si on suit la répartition précédente 209 et 269, ce qui a déjà été annoncé par GK.
@220 ouais ok je vois ton point.
on est dans une boite ou on en est tous a attendre un pse, meme le ch'tis jeunots autour de moi qui ont dans les 45 ans. compréhensible mais ça fait un pe fremir quand meme
Il y a un autre impact pervers à la nouvelle règle des 58 ans, qui impacte les personnes éligibles et nées fin 1955 et en 1956 qui devront attendre pour partir.
Il faudra avoir 58 ans pour être éligible et partir, ce qui veut dire qu'un senior ne pourra partir qu'à la date anniversaire de ses 58 ans et non plus à la date anniversaire de ses 56 ans !
Par exemple:
- Naissance le 15 juin 1956
- Age en 2013: 57 ans donc départ immédiat en 2013 avec la l'ancienne règle des 56 ans
- Cette personne aura 58 ans en 2014, donc ne pourra partir qu'après le 15 juin 2014 avec la nouvelle règle des 58 ans.
Est ce que j'ai juste ?
pour 222 c'est kan mem hp qui a lancé le feu en incluant dans sa grande sagesse et sous l'influence d'un avocat des paragrafe dans son 10K qui on favoriszé ces rumeurs
merci 226, tu soulèves un point très intéressant ! On doit pouvoir le régler en négociation.
@208 Lance Amrstrong vient d'avouer ! En France rien n'était possible avant, mais l'obstination de l'agence américaine de controle a payé. Dommage que le PDAV ne ce soit pas aux US, un pays ou les décisions sont prises, claires et net
En France cette procédure de PDAV est une farce à laquelle les syndicats participent. Je suis d'accord avec la remarque sur le plan Pfizer, et franchement je ne comprendrais pas comment la CFTC pourrait accepter une changement de périmètre pour ce plan à ce stade et pourquoi c'est si long et compliqué de faire un plan de pre-retraite alors que les best practices existent ailleurs, a-t-on à faire à des professionels ou des amateurs ?
je vois que l'on se fou royalement des ex éligible pour 226 et 228 . C'est fort ça pleurer parce que l'on va partir un peu plus tard!!
@230, je suis 226
Je voulais simplement pointer du doigt un problème potentiel que les syndicats n'ont peut être pas vu et qui risque de générer à nouveau de la frustration chez les éligibles. Rien d'autre vraiment, personnellement je ne suis pas concerné mais j'essaie de faire avancer le schmilblic et d'être utile.
Si le besoin est de diminuer le budget, il fallait passer a une periode de portage max de 6 ans sans le prerequis sur l'age. Mais peut etre qu'au final la limite sera + de 58 ans et moins de 6 ans de portage? Et une rente plus faible pour eviter 220 refus?
Pour 226 et 228 CFTC
Je pense que cela va dépendre de la durée de portage uniquement.
CFTC vous confirmez ?
CFTC:
Cas des gens etant ou qui seront en arret maladie a a la date critique a definir:
Comme on redemarre une nouvelle negociation, pourriez vous faire en sorte que les exclusions (notamment cas cites ci-dessus et autres)qui etaient associees a la version precedente du PDAV SAUTENT cette fois-ci ?
Sinon pourriez vous elaborer un peu plus sur le rationel/la raison de la direction pour une telle regle et pourquoi ce ne serait pas possible pour vous de la changer ? Il doit bien y avoir une vraie raison pour cela.
Merci d'avance
Ce qui est surtout frustrant c'est d'entendre les même discussion a longueur de journée par vos voisins quand vous êtes au bord du burnout niveau boulot.
Merci de respecter vos collègues, et d'aller en parler dans les cafètes par exemple.
A 232, effectivement s'il y a contrainte budgétaire forte ce devrait être le portage qui prime ,sans considération préalable d'âge. En effet ,des employés de 58 ans peuvent nécessiter un portage de 8 ans, alors que des employés plus jeunes peuvent nécessiter un portage moindre (et je tiens a préciser qu’il ne s’agit pas uniquement de cas de carrières longues!). De plus, le soi-disant risque pour ceux nés en 57 et 58 me semble quelque peu surévalué dans la mesure ou l'espérance de vie ne bouge plus et a même tendance a diminuer. Le vrai risque est sur la remise en question brutale du décret Hollande et/ou des lois Fillon qui impacterait tous les salariées ,sauf peut être ceux qui sont a moins de deux ans de la retraite.
...
Je ne suis pas éligible, et je me retrouve plutot inoccupé...
Je me dis qu'il y a probablement des personnes qui préfereraient rester chez HP tant qu'il y a des choses intéressantes à y faire. Le drame, c'est que si la boite n'a rien à leur proposer, du coup ces personnes se voient plutot dehors que dedans...
après ça, allez nous parler de la Gpec, des seniors, de valoriser l'expérience, etc ...
...
Je suis parfaitement d'accord avec 236. Je ne suis plus éligible 57 a fin de 2014(manque 4mois dommage!!) et pourtant je n'aurais qu'a fin 2014 que 2a et 4mois de portage , ok avec le critère de carrière longue. 4a et 4mois si on ne prend pas en compte ce critère. Cherchez l'erreur alors qu'un cadre de 58a aura peut-être aura un max de 8a de portage à fin 2014. Pour la direction lequel de nous couterait le plus cher?
Juste un petit rappel pour ceux auxquels ils manquerait quelques mois. Il est possible de racheter des trimestres au titre des etudes superieure, alors faut peut etre y penser assez rapidement :-)
pour 239 : y penser oui, mais bien réfléchir avant de le faire réellement car pour le volontariat un engagement ferme de rachat de trimestres suffira.
à CFTC 239:
Le PDAV ds sa forme actuelle prévoit le portage jusqu'à la date de droit à la retraire à taux plein.
Dans ces conditions il ne sert à rien de racheter des trimestes.
A moins que cela ait changé, sinon je ne comprends pas votre commentaire.
Je serais intéressé à racheter des trimestres pour diminuer ma durée de portage si cela augmentait mon niveau de rente.
CPA: très interessant pour un départ progressif à la retraite. Je suis (encore) éligible au PDAV mais ne serai pas volontaire à cause du niveau trop faible de rente: 53% dans mon cas.
Merci pour tout!
Je suis carrière longue et je couterais 2 ans de plus aux caisses de retraite déjà en déficit et bientôt en faillite si je portais avec ce plan.
Je préférerais vivre de mon travail ou à défaut si HP souhaite mon départ alors de me financer jusq'à 67 ans... et tout le monde sera gagnant.
Pour info, le rachat de trimestres n'est pas donné (fonction salaire, âge), exemple pour mon cas personnel : un mois 1/2 de salaire net pour un trimestre.
Sortez les calculettes
Bonjour CFTC,
Avez vous eu un retour du nombre d'interview "carriere longue" effectuées au près des PIC ?
Qu'est ce qui selon vous motive GK à s'en préoccuper ?
pour 241, l'engagement de rachat de trimestres peut peut-être permettre à certains dans rentrer dans le critère durée de portage. A vous de dire si il y a des seniors dans ce cas, 239 par exemple.
Bonjour 244, on est dans l'attente de nouvelles stastiques venant des PIC. Nous n'avons pas d'autres informations, mais elles seront indispensables pour construire un nouveau fil rouge réaliste de négociation.
243. Basé sur ton exemple, pour tous ceux qui sont eligibles, HP aurait interet a financer le rachat des trimestres pour permettre un depart au "taux plein" au plus proche de l'age legal. 1 mois 1/2 de salaire net coutera beaucoup moins cher que 3 mois de rente + les cotisations a taux plein. A moins que le cout du rachat de trimestres ne soit pas le meme si c'est l'entreprise ou l'employe qui le finance (on peut s'attendre a tout dans notre beau pays).
CFTC J'aimerais egalement avoir une reponse sur le point demandé par 244 et j'amerais savoir ce que vous envisagez de faire concernant les carrieres longues
Pour cela il faudra patienter 247
chacun veut monter des usines à gaz en fonction de sa situation (247,246,244), les critères sont définis par la direction et si vous êtes elligibles vous vous portez volontaires ni plus ni moins
On tourne en rond et tout ça dure depuis trop longtemps. On parle d'un retard de 2 à 3 mois maintenant.
J'espère que la direction et les syndicats auront à cœur d'arriver à un accord très rapidement.
Je pense qu'il est urgent de remotiver les employés pour qu'il y ait le moins de volontaire possible.
C'est comme ça que vous aurait des conditions de départ favorables. De plus les employés se focaliseront sur la réussite d'HP
...
Espérons que cette semaine, peu chargée en réunions, sera utilisée par la Direction pour bien ficeler le nouveau calendrier PSE et les nouveaux livres 1 et 2.
Nous avons tous intérêt à ce que ce PSE soit bouclé le plus vite possible:
- ceux qui restent qui en ont assez d'en entendre parler ou souhaitent profiter de la mobilité interne
- ceux qui souhaitent partir et veulent savoir rapidement si eligible et date de départ
- la direction qui a probablement eu des contraintes de temps ( en plus des contraintes budgétaires) données par la Corp.
Message du modérateur :
suite à un lien direct sur cette partie du Blog par un journaliste, la modération est plus active que d'habitude. Vos messages sont lus et pris en compte dans leur intégralité mais certains propos doivent rester chez HP pour ne pas mettre en danger le Blog.
Merci pour votre compréhension.
D'accord avec 252 et autres,
Qu'on en finisse au plus vite maintenant ; cela ne va tout de même pas durer 2 ans cette négo !!! D'autres syndicats évoquent 2 à 3 mois de report !!! Un mois est bien suffisant !
On ne va tout de même pas reprendre toutes les conditions point par point !!!
249
La proposition 246 est simple: Le portage s'arrete a la date legale de retraite avec un taux plein grace au rachat de trimetres financé par HP.
A chacun sa definition "d'usine a gaz".
pour 254, la CFTC HP défendra un projet de calendrier court le 29 janvier car le temps est devenu de point de vue l'ennemi du PDAV. Mais il faudra quand même arriver après les réunions de négociation à un accord où tout est clair.
CFTC: (vs 234)
Je suis aussi en arret maladie, pourriez vous fournir une reponse au message 234 ?
Je ne vois pas de reponse pour le moment et je me rappele que l'on etait un certain nombre a poster des questions sur ce sujet
Merci pour la reponse ou reference a reponse precedente
Merci de ne pas oublier le volet "mobilité interne" dans le nouveau PSE. C'est un point important pour ceux qui souhaitent bouger, il serait bien aussi de pouvoir formuler plusieurs souhaits par personne pour cette mobilité (au moins 3 par personne...?)
Pour 256 (CFTC) Ne confondez pas vitesse et précipitation...Le retard accumulé ne vient pas de la CFTC mais de la direction donc profitez-en pour que les conditions de départ soient basées sur des critères simples, efficaces et motivants! Bon courage!
pour 259, la gestion du temps est essentielle quand on négocie avec HP. Parfois, le temps est notre allié. D'autres fois, c'est un ennemi. Dans le contexte actuel, nous sommes désormais persuadés qu'il faut sécuriser un accord complet rapidement.
pour 25O, pas de souci, c'est plutôt dans le sujet PSE 478-> 300
pour 234/257, c'est dans le fil rouge de négociation
un peu d'humour : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autre-contenu/Breves/Grenoble-ville-moyenne-la-plus-agreable-de-France-pour-les-seniors
Bonjour CFTC
Pensez vous avoir confirmation des grandes lignes du PDAV (portage en particulier)lors de la reunion du 29 janv
Merci pour l'info.
Il me semble injuste qu'un employé en arrêt maladie de longue durée ne puisse pas se porter volontaire si il est eligible.
Cela peut lui permettre de sécuriser l'aspect financier pendant qu'il met toute son énergie à se battre contre la maladie.
Pour HP cela fait un départ comme un autre, poste libéré si maintenu, si une solution de remplacement avait été mise en place, elle peut se transformer en poste proposé en mobilité interne...etc
Avant toute polémique, je ne parle pas de mon cas perso, je ne suis pas en arrêt maladie longue durée, j'ai cette chance là!
pour 262, c'est peu probable à notre avis, mais il peut y avoir une discussion informelle en marge de cette réunion
Pour ceux qui se sont fait débarqués de ce PDAV et ,ceux qui risquent de l’être, allez vous demander l’ouverture rapide d’une négociation CPA et ce,en dehors d’une GPEC lourde et complexe? Même avec un abondement incitatif sur le salaire et des cotisations retraite a 100% , il me semble qu’au final le coup par personne est plus faible et le rendement meilleur. (moins d’argent pour l’état).
Sans compter que l’expertise reste et est plus facilement transmissible.
Cela permettrait aussi de satisfaire un plus grand nombre d’employés , en particulier si le dispositif est pérennisé dans le temps.
Pourquoi ne pas demander l’allocation d’une partie du budget PDAV initial sur un accord CPA?
réponse à 265, on a largement devancé ton souhait (voir le Flash hebdo 4 de cet après-midi).
Nous avons même envoyé aujourd'hui à la direction (qui n'est plus la même) le texte de l'accord non signé de 2008 et tout l'historique de la négociation avec vos principaux commentaires de l'époque (merci le Blog !).
Puisqu'il faut remotiver les seniors de 57/58 plus éligibles, dans le cadre de la mobilité, pouvez vous demander la mobilité internationale dans le cadre d'une mission temporaire? (Sauf au Mali pour le moment :-)
Actuellement en mi temps thérapeutique ce plan tombait bien et me donnait une lueur d'espoir quand a un départ proche .je ne suis plus éligible et en carrière longue peut t’ont encore espérer ?
pour 267, ce type de demande risque d'être trop rare pour passer dans le dispositif collectif, en plus de se heurter à des contraintes entre pays. Mais qui ne tente rien n'a rien. Il faudra le demander individuellement, on pourra t'aider si tu nous contactes à cftchp@hp.com en expliquant ce que tu as en tête car on a des spécialistes transferts aussi à la CFTC HP.
pour 268, on ne peut pas répondre pour l'instant, et surtout sans connaitre ta situation précise. Merci de nous contacter à cftchp@hp.com
Qqqun peut me dire combien sommes nous à HP France/CCF d'avoir minimum 58 ans fin 2014? J'essaie d'evaluer ou je me trouve dans la queue vers la porte de sortie.
271 : 500 environ
272 Et fin 2013 des fois ou ils changeraient d'avis ?
hello , et le nombre de ceux qui ont déjà plus de 58 ans à fin 2012 ? pourquoi se projeter à fin 2014?
274 : la projection colle à la date des critères. Merci CFTC !
174 275
On le trouve ou ce bilan social? L'intranet HP c'est un peu vague...
Bilans sociaux :
http://intranet.hp.com/country/France/rh/Pages/relationssociales.aspx
CFTC :
Est-il envisageable de demander que les salariés ayant 58 ans (et plus) en 2014 avec une carriere longue puissent bénéficier du plan s'ils le souhaitent, quelque soit leur secteur d'activité ?
pour 279, avant d'essayer de répondre quelque chose qui fait du sens, et déterminer le nouveau fil rouge de négociation avec vous, il nous faut connaitre notamment les idées d'HP pour les carrières longues et la répartition des seniors par rapport aux suppressions par catégorie professionnelle dans chaque société.
CFTC : est-il possible cette fois-ci d'arrêter de tourner en rond et de demander (voir d'exiger) que TOUS les volontaires de +58 ans puissent partire si ils le souhaitent et ceci quelque soit leur secteur d'activité... carrière courte, moyenne ou longues incluses ?
Merci CFTC POUR CE BLOG
pour 281
On a mal vécu les volontaires refusés de 2001 et 2009, donc soyez assurés qu'on travaille pour ne pas revivre cela.
Mais personne à ce stade ne peut donner l'assurance qu'il sera possible de résoudre avant le volontariat le problème des catégories professionnelles et l'excédent possible de volontaires.
Le PDAV est fragile, plusieurs choses peuvent le faire capoter : l'exigence d'un calendrier long pour aboutir, un revirement de la Corp, un point de rupture Direction ou Syndicat dans la négociation...
C'est le travail des négociateurs d'obtenir tout ce qu'il y a à obtenir sans que la corde casse.
A CFTC 282, la situation de ceux qui souhaitaient se porter volontaires et qui viennent d’être retoqués est tout a fait comparable à celle de ceux qui essuieront un refus dans la dernière ligne droite. La revue a la hausse du critère d’âge ,au bout de 6 mois de négociation, n’a rien de banal ni de normal. La solution ,pour éviter beaucoup de frustrations, est la mise en place d’un plan B pour ceux qui sont déjà sortis du plan et ceux qui risquent ,au final, d’être refusés. Ce plan B (CPA?) doit être sécurisé dans le cadre de la négociation PDAV.
Pour 283
Oui, nous avons fini notre analyse complète de l'accord CPA de 2008 qui n'a pas été signé. Cette demande d'accord CPA sera l'objet principal en ce qui nous concerne de la réunion annuelle avec la Direction vendredi.
D'un coté une direction qui promet un plan senior, de l'autre coté une force de proposition, on peut croire que quelque chose va aboutir. Ou alors encore du foutage de g...
Bonne reunion Vendredi.
Entre les frustrés qui ne sont plus éligibles et les futures frustrés qui seront refusés car par dans la bonne case et tous ceux qui sont dans l'attente de savoir et donc pas à 100% de leur boulot, ça doit couter cher tout ça. ça serait interessant de faire l'exercice comme dans un business case
J'ai en ce moment un gros doute: Qu'en est -il de la protection sante pendant le versement de la rente?
1. En effet, au dela de un an de vie de rentier, la protection de la Securite Sociale s'arrete si on n'est pas rattache a une personne beneficiant deja de la SS (cas d'un celibataire, ou d'un couple avec conjoint au foyer). La cotisation SS doit alors etre relayee par la cotisation a la CMU de base: exact?
2. La CMU de base est accordee a condition de payer 8% du revenu fiscal de reference diminue de 9356 euros (valable jusque 31 decembre 2013)
3. sur http://www.cmu.fr/revenus-pris-en-compte-cmu-de-base.php il est dit:
Si le montant du revenu fiscal de référence ne tient pas compte des revenus de tous vos ayants-droit, ils doivent être ajoutés au revenu fiscal de référence. Si au contraire, ce montant intègre des revenus d’autres personnes qui ne sont pas vos ayants-droit, ils doivent être déduits du revenu fiscal de référence.
Dans certains cas, votre caisse d’assurance maladie peut également tenir compte des éléments de votre train de vie.
=> exemple si j'ai bien compris: un employe HP, devenu rentier, qui avait place de l'argent dans un studio qu'il loue, et ayant son epouse ne travaillant plus, devra payer 8% de ses revenus (rente HP + produit de la location) pour beneficer de la CMU. Est ce exact?
Cela veut donc dire qu'au bout d'un an, les rentiers HP qui ne sont pas couverts par la Securite sociale de leur conjoint devront s'acquitter de cette CMU, qui n'est pas 8% de la rente mais 8% de TOUS leurs revenus.
SVP: eclaircissez moi!!! C'est trop important.
merci.
@287
Consultez le site ameli.fr qui est très explicite.
Toutefois, vous oubliez que HP remboursera au pré retraité les cotisations qu'il devra verser au titre de la CMU.
Est-ce bien cela CFTC ?
Merci
L'Assemblée nationale adopte les contrats de génération
http://lci.tf1.fr/politique/l-assemblee-nationale-adopte-les-contrats-de-generation-7787708.html
je cite :
Dispositif d'aide publique aux entreprises facilitant l'embauche des jeunes de moins de 26 ans (30 ans en cas de handicap) et le maintien de l'activité des seniors de plus de 57 ans (55 ans en cas de handicap).
Les entreprises de 300 salariés et plus devront négocier des engagements portant sur l'embauche des jeunes et l'emploi des seniors sous peine d'être soumises à une pénalité.
C'est beau, je crois bien que je vais pas prendre le plan meme si je suis toujours eligible, pas vous ? : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202517177691-confiant-pour-2013-hp-reduit-son-plan-social-en-france-531131.php?xtor=RSS-2065
@287
Le point que tu souleves sur la CMU est vraiment tres important, et n'a jamais ete vraiment clarifie.
Ce serait bien qu'on puisse avoir la position de HP sur ce point de facon claire et finalisee.
@287 et 291
Les informations de 287 sont exactes.
La cotisation à la CMU de base, correspondant à la couverture Assurance Maladie de la Sécurité Sociale est effectivement de 8% de l'ensemble des revenus du foyer fiscal après déduction d'un montant de 9356 euros. Ce montant est le plafond d'exonération de la cotisation à la CMU.
Pour rappel, l'adhésion à la CMU de base est réservée aux personnes résidant en France et ne pouvant bénéficier d'une couverture d'assurance maladie par d'autres moyens.
Dans l'état des négociations sur le PDAV jusqu'à fin 2012, la proposition d'HP était de rembourser aux pré-retraités le montant de leur cotisation à la CMU.
Merci CFTC Pierre pour "rembourser aux pré-retraités le montant de leur cotisation à la CMU": C'est une tres bonne nouvelle.
Mais est-ce sans seuil? car on peut imaginer a la limite, quelqu'un avec beaucoup de revenus complementaires a son salaire HP. Les 8% de la CMU s'appliquant au total de ses revenus, il faudrait etre sur que, meme dans ce cas, HP ne rembourse pas les 8% uniquement sur la rente.
293, Les négociations PDAV devraient reprendre après la négociation de l'avenant à l'accord de méthode, prévue la semaine prochaine (le 29).
C'est en fonction du nouveau contexte et des propositions de la Direction que nous établirons notre 'fil rouge de négociation' avec les abonnés à nos communications dédiées aux seniors. Pour s’abonner : cftchp@hp.com
Pourquoi embaucher des jeunes alors que HP –AL existe et que l’on demande des ressources auprès de cette entité ?
Changement de programme, avec les contrats de génération, on va avoir une prime pour rester au lieu d'une prime pour partir...
:-)
message du modérateur : merci à la personne qui cherche à poster des chiffres sur la pyramide d'âge mais ces chiffres sont incomplets, il faut ceux des deux sociétés pour essayer d'en tirer des conclusions, sachant que l'essentiel est déjà dans le post 275.
Pas sur de comprendre le post 275 sur la pyramide d'age:
530 58ans et au delà, + 150 57 ans et + 170 58 ans
Donc on a 700 58 ans ?
Merci 298, il y avait une typo
Revoilà le message 275
Sur la pyramide d'âge, nous avons les chiffres du bilan social, à la date du 31 aout 2012.
Notre estimation est qu'au 31/12/2014, il y aurait à cette date projetée de l'ordre de 530 58ans et au delà, + 150 57 ans et + 170 56 ans
Soit 850 plus de 56 ans
On a pas fait de distinction cadre-non cadre dans cette estimation.
il y'a trop de seniors chez HP (850 de plus de 56 ans à fin 2014 !!!!)
j'avais cru comprendre que la direction voulait rajeunir la pyramide d'âge, pourquoi ne pas laisser partir tous les volontaires dèjà dès 2013 ceux qui ont l'âge requis ? mais les 300 postes PDAV vont il suffire à absorber tous les volontaires ? combien sont âgés de 58 ans et plus en 2013 ?
850 de plus de 56 ans a fin 2014? Waaaooooouuuuu c'est énorme, ça nous fait une belle marge de progression pour quelques PSE à venir alors
Petite question que je ne sais pas ou poser: c'est quoi l'entité CDS?
@301: Ne rêve pas trop.
Le nerf de la guerre c'est l'argent. Les bas salaires (NC et P2) sont déjà partis ou vont partir à ce plan ci. Les seniors P3 coûtent très chers à faire partir, je vois mal un PDAV dans les années proches.
@303 ça dépend, tu généralises trop là à mon avis
combien reste t'il de non cadre chez hpf
avez-vous des nouvelles de la réunion d'aujourd'hui ?
pour 306, on retient pour les seniors 2 choses de cette réunion :
1/ Le calendrier devrait se rallonger sans surprise d'environ 3 mois, c'est à dire que si l'avenant à l'accord de méthode est signé et si cet accord PDAV réussit à se mettre en place après 2 ou 3 réunions de négociation supplémentaires, les premiers départs seraient fin juin au lieu de fin mars initialement.
2/ Pour le CPA, on est encore dans la phase de sensibilisation à la nécessité d'un tel accord. On va essayer de faire un lien avec les futurs contrats de génération pour arriver plus rapidement à convaincre nos interlocuteurs qui devront ensuite eux-même convaincre la Corp.
pour 302. CDS est une filliale HP au niveau EMEA. Société qui réalise la maintenance hardware pour HP TS. CDS fait aussi de la régie pour HP ES. ils sont maintenant plus de 150 je crois. Ils ne dépendent ni de HPF ni HPCCF. structure complètement à part.
@CFTC 307: Finalement il aura fallu un an pour se mettre d'accord sur un plan pour faire partir 300 personnes !....
La France reste fidèle à sa réputation. Quel gâchis.
Il faudrait quand même essayer d'accélérer sérieusement. Il y a des famillles qui sont en attente de changement de vie depuis plus de 3ans pour ceux qui ont été refusé au dernier plan.
pour 300, un peu moins de 400 plus de 58 ans en fin d'année, mais on estime à 50% globalement le nombre de volontaires cadres possibles, pas plus. Absorber les volontaires sera un problème surtout en raison du volontariat par catégories professionnelles
pour 305, environ 350 non cadres
CFTC 350 non cadre de plus 56a? je pense que c'est total ? vous confirmez
Pour 312, 350 c'est le total. Il y a environ 75 non cadres qui ont les critères actuels âge et ancienneté.
Merci 308 :-)
Comme 310, demande d'accélération des départs, avec accord en mai !!!! Merci
Faire un copier-coller avec quelques modifs !!!
pour 315, en fait avec le futur calendrier probable, l'accord pourrait être trouvé en avril, le volontariat avoir lieu en mai et les premiers départs fin juin. Mais ça n'est pas un long fleuve tranquille et il peut encore se passer pas mal de choses d'ici là...
Question DP CFTC
Pourquoi des salariés ayant les critères n’ont-ils pas pu avoir de rendez-vous dans les Pics individuels ?
Réponse :
La direction a relancé MERCER afin que les salariés concernés soient contactés le plus rapidement possible.
Question DP CFTC
Pourquoi un consultant Mercer dit-il aux salariés que les années PDAV ne seraient pas prises en compte dans le total des 25 années de référence servant au calcul de la retraite ?
Réponse :
Une erreur a été commise par un consultant Mercer. Pour rappel, afin de compenser les trimestres non validés du fait de la rupture du contrat de travail, le bénéficiaire du Plan de Départ Anticipé Volontaire sera affilié à l’assurance volontaire vieillesse – invalidité, jusqu’à ce qu’il totalise le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite de base de sécurité sociale à taux plein.
@ CFTC 316: Vous dites 'accord en avril', est ce que ça veut dire qu'il y aura jusqu’à 3 mois de négociations encore, sachant qu'il y en a eu déjà eu 3 (septembre, octobre et novembre) ?
réponse à 318
il faut 2 ou 3 réunions de plus pour tout finaliser, mais surtout le PDAV est indissociable du PSE, donc des Livre 2 HPCCF et HPF, les 300 suppressions environ à répartir entre BU et catégories, de nouvelles expertises économiques CE, PDAV et CHSCT.... C'est cela surtout qui va prendre du temps.
A quand la prochaine réunion importante ?
Mardi : négociation d’un avenant à l’accord de méthode sur le PSE 2013-2014
Bonjour CFTC
est-ce que les autres critères du PDAV peuvent changer ? le critère principal âge a été modifié, il reste la durée de portage et l'ancienneté.
Bonjour CFTC . ne pas oublé le volet carriere longues dans le nouvelle accord pdav. Mais cela est-il déjà prévu
@ cftc 317
la retraite à taux plein SS est faible, ce qui compte c'est la complémentaire, pouvez-vous confirmer que les points ARCO et AGIRC seront eux aussi acquis et payés par HP, de manière à limiter l'impact du dpart anticipé ? et selon quelle indice de revalorisation ?
Vous avez ecrit le 28/01 :
Le peu de possibilités de déblocage du Perco avant votre retraite pose également le problème de voir fondre peu à peu ce capital avec des frais de gestion non pris en charge lorsqu’on quitte HP avant la retraite.
Question : dans le cadre du PDAV HP continue ou pas à prendre en charge ces frais ?
On aurait pu penser qu’un PSE avec départ volontaire de seniors qui n’iront pas pointer au chômage et avec embauche de jeunes n’aurait pas posé de problème lors de la négociation.
Pas d’impact social négatif, rien à la charge de la collectivité puisque HP paye tout et même impact social positif avec l’embauche de jeunes.
C’est probablement le budget HP incorrectement estimé et insuffisant pour faire partir les 520 prévus qui a généré ce retard de 2mois, la réduction des départs à 300 et la réduction des embauches.
La taxe Fillon a sans doute gravement pesé sur le budget HP.
HP doit donner à l’Etat 50% de la rente allouée aux seniors, pour un PSE qui ne va mettre personne au chômage, payé uniquement par HP et avec embauche de jeunes….
On marche sur la tête ! C’est de cela qu’il faut parler aux médias et essayer de faire bouger!
Est-ce que les syndicats ont remonté cette aberration à leur centrale syndicale respective?
Est-ce HP a remonté cette aberration au gouvernement et au Medef?
Cela ne servira pas pour ce PSE mais peut-être pour d’autres entreprises ou PSE HP ultérieurs.
324, Au moment de la suspension des négociations PDAV, la proposition de la Direction en matière de cotisations pour la retraite complémentaire était la prise en charge de ces cotisations AGIRC/ARRCO sur la base du salaire réel moyen des 12 derniers mois, avec une revalorisation sur la base de la valeur de service du point.
Les bases de référence salariales était un des points clairement identifiés dans notre ‘fil rouge de négociation’ que nous réactualiserons en fonction du nouveau contexte et avec tous les abonnés à nos communications dédiées aux seniors. Pour s’abonner : cftchp@hp.com
Un spécialiste de l’épargne salariale répondra sur ton deuxième point.
Réponse à 324 (partie 2)
Non, si vous conservez des avoirs épargne salariale, les frais passent à votre charge au départ d'HP (et c'est forcément le cas du Perco jusqu'à la retraite !). Compter 30 euros par an. Voici tous les détails :
Dès lors que le salarié a quitté l’entreprise, les frais administratifs relatifs liés à la tenue des comptes sur le PERCO cessent d’être à la charge de l’entreprise. Ils incombent aux épargnants et sont perçus par prélèvement sur leurs avoirs.
Si le salarié possède un compte ouvert au titre du PEG et PERCO, il n’y a pas double prélèvement de frais de tenue compte sur les avoirs.
Si le salarié possède des avoirs uniquement sur le PERCO des frais de tenue de compte seront perçus prélevés (dans la limite des avoirs).
Ces frais s’élèvent en 2012 à 26.78 EUR.
Ils sont fixés annuellement et évoluent selon l’indice des prix à la consommation dans les services (Indice INSEE des prix à la Consommation pour l’ensemble des ménages (France entière (Métropole + DOM) identifiant n° 063825188), par fonction de consommation – Autres Biens et Services – Autres Services – Ensemble).
La tarification figure au sein de l’espace épargnant
@327. Merci pour l'info. On ne pas pas pleurer pour 30 € ;o)
@ 326 et 327
Merci pour la réponse, tout est clair et 328 à raison, pas de quoi en faire un point de discussion...
Autre question dont l'enjeu pout être plus important : le préretraité doit avoir une CMU volontaire si il ne peut pas être rattaché à son conjoint. HP prend en charge si j'ai bien compris. L'assiette de calcul porte sur la totalité des revenus du foyer fiscal (rente, BIC, BNC, Fonciers, Locatifs, etc...) L'addition peut être salée (8% de la totalité des revenus). Entre le jour du départ en préretraitre et la fin du portage l'assiette peut évoluer, HP suivra dans tous les cas ?
329, Je ne peux que te renvoyer aux 'posts' 292 et 294, en réponse à 287, 291 et 293.
c'est un vrai décalage entre ceux qui s'informent uniquement et basiquement sur leur rente pour faire vivre leur famille et ceux qui cherchent des consultants financiers pour préserver leurs intêrets financiers et mercantiles comme le @329, il ferait mieux de payer un spécialiste de la finance au lieu d'embêter ce pauvre Pierre de la CFTC qui je pense a mieux à faire que de répondre à ce genre d'interrogations
Moi je trouve que la CFTC ferait mieux de répondre aux questions de fond et aux posts intéressants comme le 325, qui n'est pas de moi :-)
Cordialement!
pour 332 (et 325), oui on remonte les problèmes que nous rencontrons avec certains dispositifs inadaptés dans le contexte HP.
Mais pour faire revenir les plans de pré-retraite à la une des dispositifs sociaux en France, c'est pas gagné (euphémisme)...
A CFTC:
mais ce n'est pas que dans le contexte HP, c'est ca qui est intéressant!
Et aussi votre point de vue: c'est bien cette taxe qui a planté le PDAV (trop cher et donc trop bas niveau de rente pour bcp). ON en est maintenant à 700 eligibles pour 300 postes, il y a bien un pb.
A notre avis 600 maximum, pas 700
@330 Merci Pierre. Ces questions avaient en effet été abordées précédement. Je n'e l'ai pas vu. Désolé.
@331 La question ayant été déjà posée par d'autres je crois que TOUS les aspects du dosier de PDAV doivent être étudiés, justement parce que l'argent est le nerf du problème. Crois-tu que si HP designait les partants avec 100% des revenus on se poserait autant de questions ? Comme beaucoup ici je n'ai pas les moyens de rater la sortie jusqu'à la retraite... et voilà à quoi servent les syndicats et CFTC; défendre les intérêts des salariés et répondre aux questions. Merci.
C'est bien pour cela qu'une solution CPA serait probablement bien moins couteuse et permettrait de satisfaire un plus grand nombre d'employés. Le PDAV me fait a présent penser au loto : quelques heureux gagnants ,beaucoup de perdants frustrés et plein d'argent dans les caisses de l'état!
325 + 332 c'est la loi. Le temps qu'elle change, les pré-retraités seront presque tous en retraite, non?
Précisions sur le post CFTC 317/ 2ème partie
_____________________________________________
Question DP CFTC
Pourquoi un consultant Mercer dit-il aux salariés que les années PDAV ne seraient pas prises en compte dans le total des 25 années de référence servant au calcul de la retraite ?
Réponse :
Une erreur a été commise par un consultant Mercer. Pour rappel, afin de compenser les trimestres non validés du fait de la rupture du contrat de travail, le bénéficiaire du Plan de Départ Anticipé Volontaire sera affilié à l’assurance volontaire vieillesse – invalidité, jusqu’à ce qu’il totalise le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite de base de sécurité sociale à taux plein.
________________________________________________
Mon avis suite à l'explication donné dans mon cas par le consultant: dans le cas où l'employé a déjà toutes ses annuités au jour de son départ en préretraite, HP ne paiera pas les cotisations d'assurance vieillesse de base et donc les 25 années de référence n'inclueront pas les années de préretraite (où il n'y aura pas eu de cotisation). Ce qui peut avoir un effet négatif sur le montant de la retraite de base car alors dans les 25 années de références entreront des années "anciennes" potentiellement moins fructueuses que les dernières années. Au contraire quand on travaille même si on a toutes les annuités on continue de cotiser pour la retraite de base.
un exemple: retraite fin 2016;
si préretraite: 3 ans de portage de 2014 à 2016; toutes les annuités au départ en préretraite; 25 années de référence= 1989 à 2013;
si pas de préretraite; années de référence= 1992 à 2016.
@ 339
Ton exemple me parait tres alambiqué
"Mon avis suite à l'explication donné dans mon cas par le consultant: dans le cas où l'employé a déjà toutes ses annuités au jour de son départ en préretraite, HP ne paiera pas les cotisations d'assurance vieillesse de base et donc les 25 années de référence n'inclueront pas les années de préretraite (où il n'y aura pas eu de cotisation)."
Si tu as déjà 166 trimestres cotisés en 2013, je ne vois pas comment tu pourrais partir à la retraite uniquement en 2016. Tu dois avoir déjà toutes les condition pour partir avec une retraite à taux plein en 2013, car à mon avis tu fais partie des carrieres longues - donc avec un départ à la retraite à 60 ans.
Est-ce que je me trompe ?
@339
sur la base de son salaire actuel , donc aucun impact sur la future retraite
@CFTC: Donnez nous des infos sur la réunion dès que vous en avez. On a fait un saut en arrière de 6 mois avec la 'rediscussion' de l'accord de méthode.
réponse à 342
Il ne faut pas s'attendre à des informations très nouvelles par rapport à nos communications des Flash hebdo 4 et 5.
Ce soir, nous aurons un projet de calendrier PSE dont PDAV, des chiffres actualisés mais toujours estimés de suppressions et embauches, et négocié des compléments d'expertise.
Voici le projet de calendrier, pour l'instant :
Premiers départs PDAV 24/6
Volontariat PDAV 23/4 au 15/5
Avant cela 3 réunions de négociation PDAV :
21/2, 6/3 et 4/4
Avis des CE les 16 et 18/4, singature de l'accord le 22/4
Et avant cela toutes les réunions de consulations Comité de Groupe, CE, CHSCT...
Commentaire à chaud: pas très rapide tout ça.
Restent à voir les conditions éligibilité, voir si la direction maintient ses proposition précédentes. Il faudra attendre encore 3 semaines avant la prochaine réunion. Pourquoi si tard ?
Bonjour CFTC
Qu'elle est la date prévisible de communication des livres 1 et 2 aux organisations syndicales
Merci pour l'info
pour 346, la livraison des L2/L1 imprimés aurait lieu le 8/3. Comme la CFTC a demandé la communication de la version électronique transmise à l'imprimeur pour les experts et les syndicats dès disponibilité, on devrait avoir cette version électronique le 4/3
merci pour l'info
Apres les changements
a)du nbre de suppressions
b)des critères d éligibilité
ce qui compte maintenant, c'est le changement des conditions qui DOIVENT etre à la hausse. sinon on ne pourra pas parler de négociation mais plutot de bureau d'enregistrement des decisions de la Direction HP. A bon entendeur ...
Aucune info/tendance sur modifications des autres critères du pdav (portage en particulier ) ?
Non dans cette reunion les critères non pas été validé je pense. ce n'etais pas une reunion de nego. je penses que ces critère seront validé la prochaine fois si j'ai bien compris
Ce qui me semble important , c'est que Hp emploie le maximum de gens en france , donc limiter les suppressions d'emplois et surtout recruter des jeunes. Cet objectif doit etre a mon sens la priorité et non pas de reclamer des packages enormes qui nuiront a l'attractivité de HP France vis a vis de la corporation. Il faut viser long terme et ne pas affaiblir la competitivité des sites HP en france. Cordialement
A priori, je ne suis plus concerné par ce PDAV car éjecté par les changements récents de critère.
A la rigueur, peut etre encore en piste si la direction précise comment elle souhaite integrer les carrières longues.
Quelle est la position de la CFTC sur ce sujet ?
C'est exact 351, il faut maintenant attendre le début des prochaines négociations, soit s'il n'y a pas de changement de calendrier le 21 février
Pour 353, les positions de la CFTC se construisent avec le fil rouge de négociation. On ne le fait pas dans notre coin, et on ne peut pas répondre pour l'instant sur la ligne que l'on défendra au final sur les critères et les carrières longues tant que nous n'avons pas toutes les données nécessaires. Notamment tous les chiffres nécessaires concernant les seniors par catégorie.
pour 352
A ma connaissance aucun employé n'est alle trouver la direction HP pour réclamer des suppressions de postes. C'est LA décision d'HP, peut être contrainte , mais néanmoins SA decision. HP souhaite mettre en oeuvre cette decision par des départs volontaires. TRES BIEN! Je ne vois pas comment cela est possible sans mesures incitatives. Au dela, tout le monde est pour le plein emploi en France, pour les jeunes comme pour les seniors !
Complément 348
Un détail : fin de l'ouverture de la période de volontariat estimée au 12 mai, pas le 15 mai.
@CFTC 354
Pourquoi on parle encore de catégorie ?
Peut-on envisager une solution claire, simple précise et compréhensible ?
Le poste 189 concernant la clareté des critères (inspirés du plan Pfizer) me semble pertinent, à savoir :
+58ans,
X années d'anciennté
accepté si volontaire !
c'est claire, net précis, non ?
pour 357, allez on va répondre, et sans langue de bois. Ca ne va pas plaire à tout le monde : ça dépend si vous voulez un PDAV ou pas.
Pour ne pas avoir de PDAV c'est facile, il suffit de dire 'c'est cela ou rien' dans un point de rupture de négociation.
Exemple :
- Un moratoire sur l'emploi de 2 à 3 ans
- Un CPA dans ce PSE
- Une seule catégorie
- Tous les volontaires acceptés d'office
etc...
Négocier en ce qui nous concerne c'est obtenir le maximum de ce qui peut être obtenu sans rompre la négociation.
Le moratoire ? Personne ne connait les projets de la Corp à moyen et long terme. La Direction française est incapable de prendre un tel engagement. Mais la Direction est engagée dans un calendrier de consultations, si elle doit passer sur un autre projet qui n'est pas un minimum consensuel il n'y aura aucun départ avant mi 2014 et des procédures juridiques dans tous les sens. On a un moratoire virtuel en fait, qui augmente au fur et à mesure que le calendrier prend du retard.
Le CPA : on est encore dans les préliminaires, ça n'est pas faute d'essayer. L'objectif est de réussir une mise en place au 2ème semestre mais ils lient cela à la GPEC donc grosse prudence sur la faisabilité si on n'arrive pas à casser ce lien et si le financement n'est pas obtenu de la Corp.
Les catégories ? Le CE HPF a fait une proposition à 12 catégories au lieu de 80, notre objectif reste de diminuer sensiblement le nombre.
Tous les volontaires acceptés : c'est une grosse priorité, en lien avec le nombre de catégories, mais on saura si cela peut marcher lors de la réunion de bilan du volontariat.
Un peu de bon sens ne ferait pas de mal.
Si une personne souhaite partir, il faut la laisser partir même si elle est dans une categorie qu'HP souhaite garder.
Par contre, il faut faire un vrai biseau (Transfert de compétence) avec un employé qui n'a plus de poste. La personne qui prendra le poste sera boostée par l'acquisition de nouvelles compétences et probablement motivée par le challenge. C'est bien ça la gestion de people.
A charge des managers de savoir prendre des risques.
La logique de 359 est implacable pourquoi vouloir garder quelqu'un qui sera forcément démotivé alors qu'il y a possibilité de satisfaire tout le monde???
Message de l'équipe de négociation CFTC HP de l'avenant à l'accord de méthode
(Guy Benoist, Marie-Christine Maisonneuve, Fabrice Munier, Jean-Paul Vouiller)
La négociation n'est pas terminée ce soir, elle est actuellement suspendue et reprendra le 8 février.
Les avocats des CE qui conseillent les syndicats ont demandé pas mal de corrections. De plus un point de blocage est apparu sur le coût des expertises supplémentaires pour le nouveau projet de PSE, que la direction veut absolument voir figurer dans l'accord contre l'avis des avocats. Donc on devient encore plus prudent sur les dates prévisionnelles.
Jusqu'à ce que ce problème apparaisse, le calendrier était :
Avis des CE sur l’avenant à l’accord de méthode
CE HPCCF : 12/2
CE HPF : 19/2
Livraison des projets de L2/L1 PSE aux experts et aux syndicats
4/3
3 Négociations PDAV supplémentaires
21/2, 6/3, 4/4
Réunions des CHSCT HPCCF et HPF
19 et 21/3 puis remise des avis semaine du 8 au 12/4
Restitution de l’expertise économique PSE sur les nouveaux Livre 2
22/3 : Comité de Groupe
26/3 : CE HPCCF
28/3 : CE HPF
Avis PSE (L2/L1)
15/4 : Comité de Groupe
17/4 : CE HPCCF
19/4 : CE HPF
Avis des CE sur le PDAV (projet d’accord envoyé le 6/4)
16/4 CE HPF
18/4 CE HPCCF
Signature de l’accord PDAV
22/4
Volontariat PDAV et mobilité interne
23/4 au 12/5
Bilan du volontariat PDAV Direction-Syndicats demandé par la CFTC HP
Semaine du 20 mai
Validation des volontaires acceptés (annonce de la première vague acceptée, qui sera aussi la principale selon le classement des volontaires par catégories)
31/5
Début des repositionnements internes
3/6
Premiers départs PDAV
24/6
Messieurs les managers,
Savez vous qu'une personne motivée et concernée par son travail, cela s'entend et se voit sans necessairement qu'elle ait à le dire , voire le crier.
Croyez vous que nos clients aient envies de faire du business et des affaires avec une personne qui fait la gueule car démotivée ?
Savez vous que l'argent amène l'argent,que le succès tire le succès ?
Alors please, sachez remobiliser les gens restants
Bref ,à méditer
Info CFTC HP
Il est toujours question de 300 suppressions de postes environ soit environ 170 HPF et 130 HPCCF.
A noter : comme des départs seront décrémentés depuis la photo du 30/9/2012, il faut diminuer ces chiffres pour estimer le nombre de départs réels qui auront lieu en PDAV. Les chiffres de départs qui étaient sur des postes supprimés depuis le 30/9 ont été demandés.
Embauches de jeune diplômés :
Le chiffre passe en proportion à 120 minimum sur 3 ans, ce qui fait 40 par an (17 HPCCF, 23 HPF).
J'ai le sentiment que plus personne ne veut faire aboutir le PSE basé sur PDAV.
La direction qui présente un calendrier très étalé dans le temps,mais qu'ont-ils fait depuis la suspension des reunions PDAV de début Décembre? la direction devrait logiquement être pressée d'en terminer, souhaitent-ils que cela bloque complètement?
Les syndicats qui bloquent sur le montant de l'expertise CE à ne pas mettre dans l'accord!
Faut il vraiment se battre sur ce point-là?
Une expertise a déjà été menée sur le 1er PSE.
Le 2ème est un sous ensemble du 1er et l'étude des justifications économiques du 2ème PSE ne va pas etre d'une grande utilité (personne ne croit aux justifications de la réduction des postes supprimés).
Quel gachis de temps,d'énergie et d'argent!
pour 364, on peut te garantir qu'on fait tout côté CFTC pour lever les blocages. Nous avons déjà demandé des devis à 3 des 4 experts, mais c'est le 4ème qui posait problème et ça n'est pas nous qui le suivons (CHSCT HPCCF).
Ceci dit un gros travail a été fait hier, les corrections demandées par les avocats semblent avoir été acceptées. Il y a bon espoir de conclure.
Bonjour CFTC
peut-être que c'est trop pour répondre en attendant la définition des nouveaux critères, j'ai une question : si on a l'âge requis (59 ans) et que la durée de portage proposée ne mène pas jusqu'au taux plein, est-il possible quand même de partir avec la durée max de portage et avoir une décôte car c'est un choix assumé ? merci
bonjour
je cite Gérald Karsenti:
"Il me parait important aussi de voir comment nous pourrions prendre en compte les « carrières longues » dans le cadre de la négociation PDAV en cours."
qu'en est-il exactement?
je n'ai rien lu ou entendu à ce sujet à la suite de cette dernière réunion.
merci d'avance pour la réponse
On aimerait croire qu'HP va rebondir et qu'il faille donc garder les forces vives mais le fait est que la presse semble dire le contraire.
Have a look :
http://www.insidermonkey.com/blog/hewlett-packard-company-hpq-will-2013-be-any-better-47874/
Souhaitons que cela soit que pure spéculation
Pouvons nous espérer avoir + d'infos lors de la réu du 8/02 ???
En particulier : critères, carrières longues, bases minimales d'indemnisation pour rente et prime ...
Âvoir au moins une tendance ou faut-il attendre encore x mois pour se faire "une idée" (un choix de vie) plus concrète ?
Merci de vos efforts
quelques réponses
367 : les critères et conditions PDAV n'étaient pas l'objet de la négociation d'hier.
366 : en fait cette questiona déjà été traitée et HP n'acceptera pas qu'un critère soit rempli pour partir avec un engagement autre que le rachat de trimestres. L'engagement de partir avant la retraite taux plein, même s'il fait du sens, n'a sans doute aucune valeur légale et HP ne pourra pas arreter la rente si l'employé change d'avis, alors qu'ils stopperont la rente à la date taux plein
Comme beaucoup je pense vraiment que seule la durée de portage devrait être prise en compte pour juger de l'égibilité d'un salarié au PDAV.
La régle pouvant être d'avoir une durée maximun de portage fin 2014 de 5ans compte tenu des régles de retraite acuelle pour avoir un dossier recevable.
Ca c'est vraiment de l'équité pour tous et la solution de prise en compte des carrières longues.
pour 364 :aller vite (je pense que tout le monde est d'accord ) ne veut pas dire griller les etapes. Je ne vois pas de raisons objectives cote Direction ou syndicats pour ralentir les negociations.
A mon sens , concernant le PSE, l'appui des experts est tres important les justifications business etant parfois tres discutables .
Autre point la proposition de reduction 500 => 300 reste à discuter avec les GBU ce qui n'arrange rien .
@372 Info ou intox car je te cite "Comme beaucoup je pense vraiment que seule la durée de portage devrait être prise en compte pour juger de l'égibilité d'un salarié au PDAV" et bien moi comme beaucoup, je pense que seul le critère de l'âge devrait être pris en compte...et c'est d'ailleurs ce que font toutes les autres entreprises qui négocient des PDAV...
réponse à 369
Non, la réunion du 8/2 sera assez courte : il s'agit de finaliser l'avenant à l'accord de méthode qui sera soumis aux consultations des CE à partir de la semaine suivante.
Pour les premiers éléments de réponse, il faudra attendre la première des 3 réunions de négociation le 21/2.
Le PDAV n'est pas un long fleuve tranquille, et rien n'est fait. Il faut avoir le coeur bien accroché et ne pas prendre pour argent comptant les informations transmises tant que cet accord n'est pas signé.
Bonjour,
par rapport au calendrier proposé quelques remarques
1) l'ouverture du volontariat aura lieu entre le 23/04 et le 12/05 et réponse des RH le 31/05
2) le volontariat à la mobilité interne aura lieu du 23/04 et le 12/05 comme le PDAV
mais pour ceux qui ne seront pas validés au PDAV il sera trop tard pour postuler à la mobilité interne ? sachant que beaucoup d'éligibles ont déjà prévenu leur management de leur souhait de partir et plusieurs ont déjà préparé leur succession plan (et surtout leurs collègues rencontrés dans les couloirs qui leur demandent : allors tu vas partir ?) donc s'ils sont refusés au PDAV ils doivent aller voir ailleurs mais la fenêtre de la mobilité interne sera dèjà clôturée. merci pour les réponses.
pour 376
Bonne question !
Vous pourrez vous porter volontaires aux 2 en même temps. Mais la direction veut privilégier dans son texte initial de Livre 1 le résultat à la mobilité interne sur celui du PDAV ! Une anomalie que l'on fera corriger, il faut que ce soit l'inverse bien sûr.
Oui, je pense comme tout le monde et comme c'est pratiqué par les autres entreprises qui font des plans de préretraite, l'âge est bien et doit rester le critère principal.
374 et 378, les 'autres plans' ne mettent pas de condition de portage. Dès lors que le portage est une condition, la discussion est ouverte...
C’est d’autant plus valide en cas de budget serré (ou mal évalué) , ce qui semble être le cas pour HP.
Je pense qu'il faut aussi rester ferme sur le scoping. Tout de monde (NC, P1, P2 et P3) doit pouvoir être éligible, de façon à ne pas revivre les anciens plans où les P3 étaient exclus par défaut.
Tout à fait d'accord avec 379 la drh à poste égal à votre avis quel critère est le plus interessant pour elle le portage ou l'age? celui qui lui coutera le moins cher
@381...et bien ça dépend:
une pers.de 58 ans avec 9 ans de portage (pour arriver a 67 ans si elle a commencé a bosser tard et n'aura pas ttt ses trimestres avant cette date)
ou
une pers.de 56 ans avec 4 ans de portage (pour arriver a 60 ans si elle a commencé a bosser tôt.a 16 ou 17 ans par expl)
le critère "intéressant" n'est pas toujours la ou on le croit.....et financièrement le 2eme coûtera moins cher que le 1er.
382 de 381 je suis d'accort on ce rejoins c'est ce que je voulais démontré car moi aussi je suis carriere longue mais helas plus éligible
je ne comprends rien à ces commentaires 383, 381 et autres, il y'a un critère d'âge qui est défini : il faut avoir au moins 58 ans pour postuler, donc si vous avez ce critère vous vous portez volontaires, un point c'est tout. Pourquoi vous vous occupez des autres ? ou alors vous allez voir les HR et vous leur suggérez un autre plan conforme à vos souhaits personnels.
La durée de portage n'est JAMAIS et n'a JAMAIS été pris en compte dans les PDAV car trop incertain par les temps qui courent..Seul l'âge fait foi. Il faut s'y résoudre!
385 j'ai rien compris tu peux démontré ce que tu dis
Si la rente augmente d'un pouet sur une des tranches 10% par exemple sur TA ou TB, il n'y aura plus de discussion et le nb de volontaires sera atteint tout de suite. Ce qui geen certaines personnes aujourd'hui c'est le montant de la rente. Une petite augmentation et hop! le plan est fini fin Juin
Si on part du principe que 1000 seniors HP regardent de plus ou moins près ce projet de PDAV, tous ne réalisent pas que ce ne sera pas à la carte mais un menu standard entrée-plat pour les cadres et les non cadres. Et parfois entrée-plat-dessert si son salaire est modeste et son ancienneté importante.
Mais pour cela, il faut déjà que le restaurant ouvre (rien n'est fait, la Corp peut encore changer d'avis tant que le bail commercial avec la Corp et les syndicats n'est pas signé). Ensuite pouvoir rentrer dans le restaurant pour placer sa commande. Et une fois dans le restaurant, réussir à se faire servir selon sa table professionnelle (les plus âgés à chaque table étant servis en premier.).
Ca n'est vraiment pas à la carte, mais certains ont besoin de rêver manifestement.
à 387: si on augmente TA rente de 10% tu es volontaire c'est bien ca ?
Tu n'es pas volontaire sinon ?
Navrant.
Et c'est reparti, à vot' bon coeur M'sieurs Dames ! Roulez jeunesse ! ou roulez vieillesse ? Chacun y va de sa petite revendication qui va bien rien que pour son cas.
Comme dit 388, faut d'abord que les négos reprennent pour y discuter du menu. Entre les recettes des cuistots et le panier rapporté du marché par les commis, l'équilibre va être difficile à trouver...
Y a t il des seniors qui bossent chez HP ?
Non à en croire le nbre de commentaire sur ce blog !!
391, tu en fais partie donc ?
incroyable, affligeant à lire certains commentaires depuis le début de ce PSE.
Un peu de réflexion et analysons la situation. convocation "secréte" , disons top secret dans un hotel parisien les 11,12, et 13 juillet 2012 pour dessiner les contours d'un accord de méthode du futur PSE. Avec annonce de 500 suppressions de poste mais uniquement dans le cadre d'un départ volontaire en PDAV. Annonce de la Direction aout 2012, début des négos PDAV. à fin décembre (avant la trève des confiseurs) l'accord était presque finalisé, il ne manquait plus qu'une réponse sur la mutuelle et une bonne partie des OS allaient signer.Le 4 janvier 2013, report de la réunion, puis annulation puis réunion des OS/direction pour dire on passe de 420 à 300...mais entre temps présentation du livre 2(décembre 2012), qui n'est que la suite des commentaires du PDG suite aux résultats de 2012 (relisez ces commentaires sur la situation éco de la france et pourquoi du comment du PSE, ceci mi novembre 2012) puis 1mois et 10 jours après , la situation économique a changé en france....formidable la boule de cristal les prévisions pour HP France sont meilleurs, tant mieux mais 6900 suppressions chez PSA (aulnay ferme) 6000 chez renault, good year etc.., de surplus le 3 décembre au C.E présentation du livre 2 (données économiques justifiant les suppressions de postes, jeu de claquettes des managers devant le C.E, comme d'hab je présume)
Réunion OS/Direction en janvier et nouveau calendrier. Bizarre....3 nouvelles réunions de PDAV..alors que décembre 2012 c'était presque plié, 3 réunions pour dire que l'on repousse à 58 ans à 2014 !!! et discuter de la mutuelle...La Direction ballade les OS, cela cache une entourloupe et pourquoi pas plus de PSE...si oui, tant mieux, de plus ici et là on entend que la Direction ne veut qu'amender le livre 2!!!!! et donc pourquoi repousser les consultations des C.E si loin...amender ne demande que peut de temps...
Tout cela est bien étrange et sens encore une manoeuvre de la part de la Direction, voire même je dirais attendre que fin février l'ANI du 18 janvier 2013 ne soit valider par décret. Et ensuite plus de PSE. Ou alors la grande surprise sera, aux vues des chiffres(170HPF et 130 ccf), la Direction annonce que le PDAV oui, mais ce sera 59 ans en 2014..
Pour conclure, tout pour être très pressé le 13 juillet 2012, un an après encore en négo(enfin presque) que de temps homme perdu, et que de crédibilité !!!!!
On va essayer de rester poli sur le post 393 et de respecter l'ancien syndicaliste. Côté réflexion et analyse, il faudra quand même revoir la copie :
1/ Le 11-12-13 juillet 2012 était top secret ?
Au contraire, aucune négociation n'a été aussi peu secrète. Il suffit de relire les communications envoyés par les syndicats, plusieurs en 3 jours, et le Blog.
2/ Accord presque finalisé en décembre ? Tu ne dois pas recevoir notre fil rouge de négociation : c'était loin d'être le cas et c'est nous qui avons demandé 3 réunions supplémentaires, elles ne seront pas de trop.
3/ Le passage de 478 (pas 420) à 300 environ ? Largement commenté déjà, et les fausses pistes écartées. Dont la future loi sur l'emploi.
Etc, etc, etc...
Si ce PDAV ne se met pas en place au final, ça ne sera pas à cause d'un complot. On n'espère pas te convaincre, mais au moins que ceux qui lisent ton post délirant prennent le recul nécessaire dans sa lecture.
A 389: Je fais partie des hesitants. Avec la rente actuelle, je perds trop d'argent meme si je suis eligible. Une petite hausse peut faire basculer la balance. Tout depend où tu mets ta barre de perte acceptable.
A 391, ce blog est le reflet de la population HP: chacunpour soi. Qui parle dans ce blog de nos collegues jetés hrs du plan soit parce qu'ils sont retraitable cette année, soit parce qu'ils ne sont plus eligibles.? personne après les messages de desespoir. Qui parle de nos collegues handicapés qui sont eligibles à partir de 55 ans? personne! on entend toujours les memes pleureuses qui veulent à tout prix pousser leur situation en avant pou rpouvoir aller retravailler dans une autre société en beneficiant d'une rente par desssu le marché. Il y a aussi des gens qui ne veulent que partir dans des conditions décentes!
d'accord avec toi 395, mais remplacer "ce blog est le reflet de la population HP" par "ce blog est le reflet de la société"
@CFTC394. mon but n'est pas de faire de la polémique, mais simplement soumettre à la sagacité de certains mon analyse
Primo, je ne suis pas un ancien syndicaliste, mais surtout un salarié qui a des oreilles et écoutent ce que certains disent quand je discute avec eux et lit les mails. et cette réunion dans un hotel parisien quoique vous disiez étaient bien secréte au départ, ne vous en déplaise.Certains dans les OS parlent de trop, comme dans votre blog, certains propos sont affligeants.
deuxio, non je ne reçois pas votre fil rouge, ni des uns et des autres cela ne m'intéresse pas, car je lis parfois votre blog et mon analyse sont l'analyse de faits bien réels.
tertio, le passage de 420 à 300 , tant mieux, des postes sauvegarder mais néanmoins pour un PSE qui devait aller vite ......
Maintenant , je n'ai jamais parlé de complot, mais d'entourloupe, et surout pas des OS, ce qui est différent. Maintenant laissons le temps au temps et on verra par la suite.
Je respecte l'analyse de chacun, qui sont bien à propos comme je réprouve les commentaires d'autres qui sont assez hallucinants (ex: faire un procès à HP parceque les 1957 et 58 exclus du PDAV !!!) et tout ceci sur la place public.
397, on espérait pas te convaincre mais il n'y a rien de réel ni de sage dans tes analyses.
Voilà pour ta réunion secrète :
Flash hebdo 28 du 9 juillet :
"Des négociations avec la Direction ont lieu cette semaine pendant 3 jours, du 11 au 13 juillet. Elles seront à suivre dans le sujet du Blog qui contient déjà près de 200 de vos remarques et propositions : - 520. "
Alerte CFTC HP : pré-retraite. Point sur la négociation en cours (accord de méthode). 12 juillet 15h31
2 conseils si tu permets : t'abonner à nos communications seniors à cftchp@hp.com et changer tes fréquentations. Ensuite tu pourras revenir partager tes analyses quand tu veux, mais si tu es mal informé dès le départ cela ne rend service à personne que tu viennes poster ici.
changement de page imminent
attention au changement de page! Pour accéder aux commentaires > 400, cliquer sur suivant > les plus récents
Enregistrer un commentaire