Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages
mardi 15 janvier 2013
PDAV Phase 2
Sont en phase 2 : 94 seniors HPF et 70 seniors HPCCF = 164 seniors
Réunions des CHSCT HPCCF et HPF 19 et 21/3 (rapport des experts) puis remise des avis semaine du 8 au 12/4
Restitution de l’expertise économique PSE sur les nouveaux Livre 2 22/3 : Comité de Groupe 26/3 : CE HPCCF 28/3 : CE HPF
Avis PSE (L2/L1) 15/4 : Comité de Groupe 17/4 : CE HPF 19/4 : CE HPCCF
Avis des CE sur le PDAV (projet d’accord envoyé le 6/4) 16/4 CE HPF 18/4 CE HPCCF
Signature de l’accord PDAV 22/4
Volontariat PDAV et mobilité interne 23/4 au 12/5
Bilan du volontariat PDAV Direction-Syndicats (demandé par la CFTC HP) Semaine du 20 mai
Validation des volontaires acceptés (annonce de la première vague acceptée, qui sera aussi la principale selon le classement des volontaires par catégories) 31/5
"Le groupe informatique américain Hewlett Packard a annoncé vendredi la fermeture d'ici fin octobre de son site de Rüsselheim en Allemagne, qui emploie 1.100 personnes, dans le cadre d'un vaste plan de restructuration annoncé l'an dernier"
Un point qu'il faudrait peut-être ajouté au fil rouge.Pour les quelques personnes qui restent eligibles. Demander que les volontaires qui ont un temps de portage court puissent partir le plus tôt possible.
Message du modérateur : on en saura plus et surtout de façon exacte sur les bonus versés en décembre et janvier lors du bilan NAO demandé par la CFTC HP qui aura lieu en mars-avril.
En attendant, on ne cautionne pas les rumeurs et extrapolations qui circulent sur le PFR des managers. D'autant plus que les dotations des CE de janvier n'ont pas encore été versées, elles le seront en février...
pour 407, le lien qui a été fait est de dire que si les bonus des managers ont augmenté, il n'y a pas de raison que la rente et la prime de départ n'augmentent pas non plus.
411, Qu'est-ce que tu veux de nouveau? Renégociation de l'accord de méthode: combien de départs, calendrier des négos et CE etc. Tout ça, ça ne donne rien de nouveau sur les conditions. Il va falloir attendre la reprise de la négo PDAV pour que ça rebouge.
J'ai un peu perdu les pédales par rapport aux conditions de départ : est-ce que toute la négo repart à zéro avec un "plan C" de la Direction, ou est-ce qu'on retient à peu près les conditions précédentes du "plan B" (sauf evidemment le critère d'age qui a bougé) pour continuer la négo? Merci CFCT pour vos lumières.
Il y a 3 ans, un projet dans lequel s'était investi toute une famille, se trouvait torpillé tandis que cetains partaient s'inscrire à pole emploi avec plusieurs milliers d'euros en poche. pedant des mois, nous avons attendu un nouveau plan. Aujourd'hui, ce "plan" disloque les épaves auxquelles nous nous attachions.
Bonjour Pas grand chose à voir mais : il faut plus de 3 semaines à MERCER pour traiter les demandes de devis d'interventions (dents, yeux, ...) ! C'est loin des 48 heures indiquées.
Qu'est ce que cela pourra donner pour la suite, pour ceux qui seront en PDAV !?
le 21/2 vous allez négocier sur de nouvelles bases que l'on vous a données, sur les anciennes ou vous ne savez encore rien sur ce qui va être négocié ?. Une autre question pourquoi des délais si longs ?.
Il s'agit des réunion 8-9-10 : on reprend la négociation où elle s'était arrêtée sauf que le critère âge des cadres est passé à 58 ans au 31.12.2014
Pourquoi aussi long ? Parceque la direction change ses projets de Livre 2 (- 478 à environ - 300) et qu'on a pas fini de négocier le Livre 1 (catégories, PDAV, reclassements internes...).
Les délais sont jugés hyper serrés par les négociateurs, mais tout le monde essaie d'y mettre du sien pour que le 22 avril 14h cet accord PDAV et le nouveau PSE voient le jour. Les syndicats ont parlé d'une seule voix aujourd'hui.
Je vous fais confiance, mais je ne comprends pas pourquoi changer de 478 à 300 rajoute plusieurs mois dans la négociation. C'était supposé finir en Janvier et si tout va bien c'est maintenant Avril. Les syndicats ont parlé d'une seule voix et c'est parfait. Vous pourriez faire un communiqué qui explique les 3 mois supplémentaires ? Le livre 1 et 2 étaient prévus d'être négociés pour Janvier. C'est juste pour mieux comprendre techniquement le pourquoi du délai, quand on dit 478 à 300, vu de l'extérieur c'est juste un chiffre à corriger. Sinon bon courage
Le premier projet aurait été décalé de toute façon d'un mois à mi ou fin février sur les remises d'avis car on était loin d'avoir fini la négociation sur le PDAV, les reclassements et les catégories.
La direction doit discuter à nouveau avec chaque BU pour arriver à 300 environ. Délai : 1 mois.
Les experts doivent analyser les changements des Livres 2, formuler de nouvelles conclusions, voir comment leurs recommandations sur les premiers rapports ont été suivies. Ce que cela signifie pour ceux qui restent ou qui ne partiraient pas, rechiffrer le nouveau PDAV pour la négociation financière. Délai : au moins 15 jours.
Soit mi avril pour les remises d'avis, soit 2 mois et demis de plus.
3 mois de délai multipliés par 300 départs en préretrait ... ça fait 900 mois de portage économisés par HP. Pas mal hein? PDAV = Plan Devenant Assez Virtuel.
la prochaine réunion du PDAV aura lieu le 21/02 si j'ai bien compris, est-ce que l'ordre du jour est connu ? formalisation des critères dont l'âge ? taux de rente changé ou inchangé ?
pour 432, la convocation ne sera envoyée que quelques jours avant, mais il n'y aura pas d'ordre du jour préétabli. D'ici là, il reste 2 avis de CE à voter sur l'avenant à l'accord de méthode et la signature de cet avenant par une majorité syndicale.
Cela ne devrait pas poser de problème, mais on préfère rester prudent tant que chaque étape de ce PSE/PDAV n'est pas franchie d'ici fin avril.
Extrait : "Volontariat au PDAV et à la mobilité interne du 23/4 au 12/5"
Avril et mai : mois de solde des congés.
Que se passera t il pour les personnes intéressé et absentes pendant cette période?
Pourquoi parler du PDAV lors de l'entretien annuel? est-ce à dire que la personne devrait se porter volontaire et partir?
Après une année de couverture sociale, les pré retraitables iront à "la CMU volontaire sous condition de résidence", selon le PIC. Merci de nous éclairer sur ce point précis.
A CFTC en 423, il est dit : 'La direction doit discuter à nouveau avec chaque BU pour arriver à 300 environ. Délai : 1 mois'
je ne comprends pas bien le process de décision, mais si la direction change de 478 à 300, c'est que les jeux sont déjà faits et qu'elle a une très bonne vision de la situation et des postes à supprimer. Sinon cela voudrait dire que c'est encore un nombre sorti au pif d'un chapeau !!!
Réponse à la question 70 du sujet "PSE 520 -> 478 -> 300 environ".
La question était: Après une année de couverture sociale, les pré retraitables iront à "la CMU volontaire sous condition de résidence", selon le PIC. Merci de nous éclairer sur ce point précis.
La réponse: La condition de résidence est qu'il faut habiter en France depuis plus de 3 mois.
La CMU de base (celle dont il est question pour le PDAV) est ouverte à toute personne non couverte par la sécurité sociale (assurance maladie; par exemple via le conjoint) à condition d'être en situation régulière et d'habiter en France depuis plus de 3 mois.
Que se passera t il pour les personnes intéressé et absentes pendant cette période?
Si ces dates se confirment et ne changent pas, comme pour les autres PSE le volontaire absent devra prendre des dispositions pour envoyer ou faire envoyer son mail de candidature.
Pourquoi parler du PDAV lors de l'entretien annuel? est-ce à dire que la personne devrait se porter volontaire et partir?
Vous ne devriez pas parler de cela. Le manager n'a aucune influence sur l'acceptation ou le refus du volontaire PDAV. La CFTC HP déconseille d'aborder le sujet, sauf sous l'angle du processus de passation après volontariat accepté, et donc pas avant début juin le cas échéant.
Question pour cftc, voir post 421: "Il s'agit des réunion 8-9-10 : on reprend la négociation où elle s'était arrêtée sauf que le critère âge des cadres est passé à 58 ans au 31.12.2014"
Dans la négo suspendue, il y avait 4 variables à gérer pour déterminer qui va partir parmi les volontaires et quand le volontaire va pouvoir partir réellement: - Poste supprimé à une date déterminée (pouvant aller jusqu’à fin 2014) -Départ PDAV à une date déterminée par l’obtention de tous les critères -Départ PDAV si poste supprimé dans la catégorie professionnelle -Départ PDAV décalé si besoin de recouvrement sur le poste libéré
Peut-on espérer une simplification sur une ou plusieurs de ces variables ?
Ce plan a été présenté comme étant accompagné de mesures incitatives au départ. Dans mon cas, tous calculs fait. si j'étais licencié, je toucherais au final 18% de plus que les dernères propositions du plan...
C'est toujours une top priorité de notre actualité sociale, mais du côté de al réceptivité de nos interlocuteurs HP on en est tout juste aux préliminaires...
Ils vont vouloir lier cela à la GPEC comme en 2008.
Le premier critère devra sauter (- Poste supprimé à une date déterminée pouvant aller jusqu’à fin 2014), il est illégal selon les avocats et vos représentants. De plus, il est impossible d'identifier individuellement 90% des postes supprimés (dans le projet de Livre 2 initial).
Est t'il prévu une négociation ou un rattrapage pour les carrières longues ,concernant les personnes élligibles au plan précédent (sous entendu la communication de GK )
2 TEMOIGNAGES ENTENDUS DE SALARIES A LA TELE/ 1)PETROPLUS: en cas de licenciement ,je toucherai 2 ans de salaire pour 15 and d 'ancienneté , mais je ne retrouverai pas de boulot dans la région 2)RENAULT departs volontaires avec une prime de 2 ans de salaires mini et on voudrait me faire croire que HP est dans une situation telle qu'il n'est pas en mesure de faire au moins la meme chose que PETROPLUS ou RENAULT ?
pour 436..non les BU sont en train d'ajuster les chiffres selon les derniers chiffres donnes par Gerald. Clairement ce n'est pas si simple que ca,et il me semble qu'il y a eu une manque de synchronisation . A suivre mais ca demande un peu d'ajustement.
CFTC ... Vous dites que les Mgrs n'on aucun pouvoir de decision sur les departs ... Je peux vous garantir que dans le precedent plan , des managers (niveau Business Group Mgr ) ont directement "validé" le depart de certaines personnes sur les 2 cas que je connais: soit parcequ'il voulait s en debarasser , soit pour les remercier de leur bons et loyaux services
Les points AGIRC de la tranche B ne s'additionnent pas avec ceux de la tranche C, pour la simple raison que l'on ne peut pas liquider la retraite correspondant à la tranche C au même age que la retraite tranche B. On peut donc beneficier de la retraite complementaire AGIRC (calculée selon les points correspondant à la tranche B) à 62 ans, tandis que la retraite AGIRC (tranche C) n'est "disponible" qu'à partir de 65 ans (voire 67 ans) . Pour obtenir ses droits, relevant de la tranche C, il faut donc, une fois que l'on est déjà en retraite, refaire un demande pour la tranche C, au moment où on y a droit.
Le CE HPCCF a voté par 12 voix pour (CFE-CGC et CFTC) et 3 contre (CFDT-CGT) l'avis qui permet de passer à la phase de signature de l'avenant à l'accord de méthode
452 .. Il t'arrivera, peut etre suite a un accident de la vie, de cotiser eventuellement seulement un mois en tranche C. Tu seras alors content de comprendre. Et meme sans cela, l'info est intéressante.
Bonjour CFTC Un peu de fiction dans ma question (mais peut-être ce sera la réalité) et j’espère que vous puissiez répondre , en général vos réponses sont de bon sens. SI le plan est maintenu en l’état actuel, et si au soir du 31/05 il y’a 170 volontaires HPF et 130 HPCF (donc 300) qui sont déjà âgés de 58 ans révolus ou plus au 31/05 (hormis ces c…….s de catégorie professionnelles, personne chez HP n’est irremplaçable), que va-t-il se passer ? On accepte tout le monde et tous ceux qui auront 58 ans à partir de Juin et ainsi de suite jusqu’au 31/12/2014 seront refusés ?
Tranche A (ou 1) : part de la rémunération inférieure au Plafond mensuel de la S.S. soit 3086€ en 2013 Tranche B (ou 2) : part de la rémunération comprise entre un et quatre PSS (entre 3086 et 12344€) Tranche C (ou 3) : part de la rémunération comprise entre quatre et huit PSS. (entre 12344 et 24688€) Tranche D (ou 4) : part de la rémunération supérieure à huit PSS. Désolé, 457 : ce que tu dis est faux ; 456 : idem : la TrC est comprise entre 4 et 8 plafonds ; de plus on peut calculer le plafond par mois (PMSS) ou bien par année (PASS) 454 : comme 455, je ne vois pas pourquoi, suite accident de la vie, il serait prélevé des cotisations sur la trC, alors que le salaire en exemple correspond à 2PSS, soit 3086 (en trA) et 3086 (en trB) alors que le maximum de la trB est de 12344€ ! sauf si l'accident de la vie est qu'il s'agit d'une super promotion qui fasse basculer en trC, soit plus de 12344€ par mois. S'il s'agit d'un accident de la vie plus tragique, dans ce cas, il y a prise en charge par le contrat prévoyance HP : soit pour l'arrêt de travail (indemnités SS et complément du salaire par l'assureur tel qu'il est prévu dans le contrat) ; ou invalidité 1ère ou 2ème catégorie (à la 3e on ne travaille plus)avec application du taux prévu au contrat ; et dans tous les cas les prestations sont calculées sur le salaire actuel de la personne ; sauf s'il y a eu erreur chez l'assureur au moment de l'ouverture du dossier et que le salaire soit faux ! je suis donc d'accord avec 455 et c'est plutôt 456 qui n'est pas cohérent ! Désolé ... Je pense que la CFTC confirmera cela ;
"SI le plan est maintenu en l’état actuel" -> oui, SI. Vous avez compris que l'on reste prudent, étape par étape, jusqu'à la dernière étape qui sera les premiers départs.
"et si au soir du 31/05 il y’a 170 volontaires HPF et 130 HPCF (donc 300) qui sont déjà âgés de 58 ans révolus ou plus au 31/05 (hormis ces c…….s de catégorie professionnelles, personne chez HP n’est irremplaçable), que va-t-il se passer ? On accepte tout le monde et tous ceux qui auront 58 ans à partir de Juin et ainsi de suite jusqu’au 31/12/2014 seront refusés ?"
-> Cela ne se passera pas comme ça :
- Le critère d'âge est apprécié au 31.12.2014, pas au 31/5/2013. - Il y a d'autres critères qui commenceront à être définis le 21/2 : par exemple carrières longues ou salariés exclus du PDAV mais qui peuvent liquider leur retraite taux plein. - Le nombre de départs acceptés théoriquement sera inférieur à 170 et 130 (environ). Il faudra décompter des départs intervenus depuis le 30/9/2012 et qui sont sur des postes supprimés. - Il y en fait autant de PDAV qu'il y aura de catégories professionnelles par société. Dans chaque catégorie l'âge serait le critère de départage numéro 1 pour le premier bilan de volontariat début juin.
A nous de travailler avec les CE pour diminuer le nombre de catégories et tout faire pour qu'il n'y ait pas de refusés au final
460 Tu parles en terme de prelevement (le present) alors que le point initial (451) precise l'impact des points acquis sur la tranche C lors de la liquididation (le futur). D'ou l'incoherence dans tes conclusions. Merci a 451 pour cette precision. Pour le reste, a part la confusion qui a ete apporte par 452/455/457 sur la Tranche C, cela a peu d'importance.
Je reprends ma question autrement : Si il y'a un nombre suffisant de volontaires (300) à l'ouverture du PDAV qui correspondent à tous les critères d'elligibilité (âge, catégorie, etc ... tout ce que tu as détaillé) et elligibles dès Juin 2013, comment celà va se passer pour ceux qui auront ces critères plus tard puisque c'est limité à 300 ?
Ce ne sera pas le cas. Les volontaires acceptés auront des critères atteints dès la fin juin mais aussi des critères qui seront atteints entre juillet 2013 et décembre 2014. Cela ne change rien à leur acceptation qui n'est pas basée sur la date d'atteinte des critères au cours de l'année 2013-2014.
On en profite d'ailleurs pour dire qu'avoir ses critères atteints dès juin 2013 et être accepté ne veut pas dire un départ fin juin 2013. Les départs seront échelonnés les 3 à 6 premiers mois, ce point est encore en négociation.
464 CFTC confirmera mais il faut comprendre que tout les criteres peuvent etre obtenu jusqu'a 31/12/2014. quelqu'un qui a eu 56 avant le 31/12/2012 peut etre accepté sous reserve d'eligibilité pour les autres critere(ancienneté et portage) mais il ne pourra pas partir avant le 31/12/2014. Les critères de priorité ne seront pas je penses (premiers qui réunis tout les criteres premiers servis) je pense que ce n'est pas si simple!
@466 La logique voudrait que l'ordre des départs soit fonction de la durée de portage. Ceux qui ont les portages les plus courts partent en premiers, Les portages les plus long en dernier. Mais comme on est chez HP... Atendons nous au pire.
Bonjour, question pour les syndicats (CFTC ou autre)
Au cas où le volontariat au plan est refusé, est-ce que une commission de recours est prévue ?
J'ai 59 ans révolus cette année (60 ans en fin d'année 2013), je n'ai plus d'activité (succession plan effectuée car il était prévu que je parte au début de cette année avec l'ancien calendrier PDAV) et poste non supprimé.
donc si refus, est-il envisageable de trouver un accord avec la direction pour un départ négocié ou un licenciement économique car je n'ai plus de job ? est-ce que les RH vont me proposer quelque chose d'intéressant (je refuse les postes de delivery ITO , mon job actuel,ce n'est plus de mon âge)
ou alors en cas de refus je reste et être payé à ne rien faire ?
Il n'y a commission de recours que si les critères n'ont pas été appliqués strictement (commission de suivi du PSE et du PDAV). Chaque mois il y a quelques ruptures conventionnelles, leur nombre est très réduit et les départs ne comptent pas comme des postes supprimés. Donc oui, c'est envisageable. Ce qui ne l'est pas c'est un licenciement économique.
La commission de suivi du reclassement a comme objet de réussir le repositionnement des salariés sans poste ou sans job. A part quelques cas insolubles, cela fonctionne. Tu devrais te faire connaitre auprès de anne-sophie.deletombe@hp.com, notre spécialiste HPF de cette question (Pierre Treille pour HPCCF).
Il est évoqué : "Il y a d'autres critères qui commenceront à être définis le 21/2 : par exemple carrières longues ou salariés exclus du PDAV mais qui peuvent liquider leur retraite taux plein." Est-ce vraiment envisagé ? Ce qui serait normal. Un salarié ayant une carrière longue mérite également de pouvoir partir à 57 ans (par exemple), comme cela serait le cas d'un salarié de 59 ans qui aura sa retraite à 62 ans.
Pensez vous que les carrières longues concernent seuls ceux qui auraient 58 ans avant le 31 octobre 2014 ou allez vous demander d'inclure les carrières longues des années de naissance 1957,1958. La notion de carrière longue serait alors reconnue au sein du dispositif pré retraite comme pour la retraite car présentée comme une mesure de justice sociale.
pour 472 et 473, tant que l'expert n'a pas analysé les données venant des PICs sur les carrières longues, nous attendrons pour faire une revendication précise sur ce sujet. Il est possible que cela prenne la forme d'une contre-proposition interdyndicale à la proposition que la direction devrait faire le 21 février.
Le dispositif carrières longues va durer ce que durent les roses (sans jeu de mots). Est ce que HP est pret à étendre le portage en cas de changement de législation? On parlait de 2 ans. C'est probablement suffisant pour une carrière standard mais pas pour une carrière longue.
pour 477, il y aura des regroupements de catégories, c'est impossible d'en conserver autant après la baisse du nombre de suppressions de postes. Ceci dit, cela ne changera sans doute pas les conclusions de notre sondage prévisonnel de décembre :
"Large surplus prévisible de volontaires dans de nombreuses catégories techniques, globalement, surtout sur HPF" Surtout sur HPF.
le risque serait un changement de gouvernement donc voir en mai 2017. D'ici là même ceux nés en 1957 qui entreront dans le cadre d'une carrière longue pourront en bénéficier.
Tant que nous y sommes : la retraite pourrait aussi être reportée à 70 ans !
de manière simple et si j'ai bien compris ce plan un peu compliqué (désolé si je repète ces propos je pense que celà a été déjâ evoqué ici), je suis âgé de 59 ans et dans ma catégorie (soi disant sensible car je fais du support en infogérence) aucune suppression de poste n'est prévue d'après mon management, je risque d'être refusé en cas de volontariat, alors que d'autres seniors âgés de 56 ans pourraient être acceptés s'ils appartiennent à des catégories centrales non ciblées clients ?
pour 480, oui, les catégories joueront un rôle important et ce ne sont pas forcément les plus âgés qui partiront (sauf si ils ont déjà les critères retraite taux plein et que la prime améliorée de départ en retraite leur convient)
Pour 479 , je suis 476. Il ne faut pas rêver ,il y aura des changements avant 2017. Je te conseille de lire l’article ci-dessous, datée d’hier : http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130217trib000749233/vers-de-nouvelles-mesures-d-economies-budgetaires-en-france.html
@481, je pensais que l'objectif de ce plan était de réduire la courbe d'âge, donc si on garde les plus âgés à cause des catégories, l'objectif initial ne sera pas réalisé.
lors des anciens PSE , on laissait partir tous les volontaires de 58 ans et plus sans aucune condition, donc tous les volontaires déjà âgés de 58 ans et plus doivent être acceptés sans aucune restriction
Bonjour. J'occupe une fonction administrative qui a très certainement un coefficient bien inférieur à la catégorie technique (Delivery Cons III sur une technologie obsolete)dans laquelle je suis enregistré. Cela risque-t-il de jouer contre moi lors de la sélection des candidatures retenues? Si oui, que me conseillez-vous de faire?
est considéré comme carriere longue pour le moment pour partir a 60a nouvelle règle de juillet 2012 . il faut avoir 5 trimestes cotisés avant l'age de 20a
Ach so!, merci 486, dans ce cas la cftc devrait demander de supprimer le critere d'age et de n'avoir au'un critère de trimestre, comme ca je pourrais partir ... comme c'était le cas avant le changement pour le moins incongru de Janvier concernant les critères d'age
D'accord avec @473. Quelque soit le résultat de la négociation, il faut prendre GK au mot et faire que la notion de carrière longue soit reconnue au sein du dispositif pré retraite. Ce PDAV n'est certainement pas le dernier.
pour 484, les catégories au 30/9/2012 sont inexactes pour un bon nombre de salariés mais que ce soit un avantage ou pas pour le volontariat ou à l'inverse si on veut conserver son poste ne peut pas être changé, il n'y a donc pas de conseils à donner.
Cela se produit à chaque PSE : les suppressions sont décidées et ensuite comptées par catégories de référence, pas l'inverse.
A nous de diminuer au maximum le nombre de catégories pour lisser les différences.
absolument pas. Comme dans chaque PSE , il y a un paradoxe qui répond à une contrainte légal : on peut être volontaire refusé bien que son poste soit supprimé
Avis du CE HPF voté aujourd'hui par 9 voix pour (CFTC, CFE-CGC), 2 abstentions (CGT, FO), 4 contre (CFDT, Unsa) :
Les élus s’en remettent aux Organisations Syndicales pour la signature de l’avenant à l’accord de méthode du 25 juillet 2012 et mandatent le secrétaire du CE HPF pour la signature de cet avenant. Le CE informe la Direction que l’envoi du document sur l’expertise économique du PSE par Sextant ne pourra pas avoir lieu avant le 18 ou le 19 mars.
Nous ferons un point ce jeudi soir sur la négociation PDAV, en attendant nous nous sommes préparés comme d'habitude à négocier avec la liste complète de tous les points à clarifier, des demandes et des revendications.
Nous mettrons les résultats de cette première des 3 dernières journées en face de chaque point.
Qu'est ce que la Direction va sortir de son chapeau aujourd'hui ? Elle a eu 3 mois pour le remplir, le vider ou changer la colombe en affreux crapaud ;o)
Pour 499) En parlant de chapeau ....... HP : Meg Whitman partie d'ici à la fin de l’année ? http://pro.01net.com/editorial/587117/hp-meg-whitman-partie-dici-la-fin-de-l-annee/
pour 501, on ne peut communiquer et négocier en même temps, puis répondre à toutes les interrogations. Et les pauses ne sont même pas utilisées pour se reposer !
Merci pour votre compréhension et patience !
Un Fil rouge de négociation mis à jour sera envoyé aux abonnés à nos communications PDAV cftchp@hp.com, puis une synthèse publiée ici dès que ce sera possible, donc en fin de journée
Voilà le début de l'essentiel des changements à connaitre suite à la réunion de négociation d'aujourd'hui
A noter : bon travail intersyndical
Critères d’âge : 58 ans pour les cadres (changement : sauf carrières longues 56 ans),
Cela représenterait 59 salariés cadres repêchés pour participer au volontariat
Rappel autres critères :
54 ans pour les catégories d’employés non-cadres, • critère d’ancienneté : 9 ans pour les cadres, 7 ans pour les non-cadres, • critère de durée de portage : être à 8 années (pour les cadres, soit maximum 96 mois complets) ou 9 années (pour les non-cadres, soit maximum 108 mois) de la date à laquelle l’intéressé est en mesure de liquider sa pension de sécurité sociale à taux plein, date appréciée selon les informations actuellement disponibles et susceptible d’évoluer si la législation en vigueur était modifiée
Exclusions : salariés en préavis et LOA non rémunérés (le traitement d’exceptions est demandé par les syndicats, comme les maladies et accident du travail)
La CMU ne semble pas poser de problème (prise en charge la première année puis remboursée ensuite si besoin). La Direction a rattrapé son retard sur la proposition détaillée des dispositifs prévoyance-santé.
Une étude a été réalisée par la direction pour permettre aux futurs préretraités de bénéficier d’une couverture prévoyance et frais de santé, telle que ce groupe soit autonome sur son financement.
Forte crainte et protestations des syndicats sur la réduction de la taille de ce groupe dans le temps, en plus du fait que la taille du groupe sera très réduite.
La Direction répond que le régime prévoyance-santé des PDAV est construit avec prudence sur le plan tarifaire, et revient avec une nouvelle proposition : le système de hausse des cotisations est capé et à un moment donné, le régime des actifs HP viendra en soutien solidaire pour éviter des hausses trop importantes.
Quand la taille de ce régime deviendra inférieur à 1% des actifs (50 aujourd’hui donc), le régime rejoindra celui des actifs. Le principe de la loi Evin s’appliquerait aux préretraités et ils pourraient rejoindre le régime de retraités à la fin de leur préretraite.
L’offre prévoyance-santé devient isolé, couple, famille au lieu de isolé-famille
Prévoyance :
Mêmes garanties 2013 que les actifs, l’adhésion est facultative, à formuler au moment de la signature du PDAV par le bénéficiaire (pas d’adhésion ultérieure possible). La sortie est possible mais définitive chaque année au 1er janvier (par lettre en RAR avant le 31/10).
Tarification 1,23% inchangée avec part préretraité de : 0,14% TA, 0,34% TB, 0,34% TC Exemple pour un salaire de 60 k pour un an : 130 euros
Frais de santé et d’assistance
Mêmes principes d’adhésion que pour la Prévoyance : adhésion facultative à formuler au moment de la signature du PDAV par le bénéficiaire (pas d’adhésion ultérieure possible). La sortie est possible mais définitive chaque année au 1er janvier (par lettre en RAR avant le 31/10).
Choix variable à l’adhésion en fonction du nombre de personnes couvertes (adulte-enfant) avec coût de cotisation selon le nombre d’ayant-droits. Modification en cas de changement de situation de famille, de licenciement ou de mise à la retraite du conjoint.
L’évolution automatique des taux de cotisation sur un indice ONDAM (Objectif National d’Evolution des Dépenses d’Assurance Maladie) est plafonnée et ne peut commencer qu’en 2015.
A la charge du préretraité :
Par adulte : 0,78% TA, 0,91% TB, 0,91% TC Par enfant : 0,31% TA, 0,36% TB, 0,36% TC. A partir du 3ème enfant : gratuit. Exemple pour un salaire de 60 k pour un an : 497 euros par adulte et 197 euros par enfant (jusqu’à 2 enfants)
Pour obtenir la rente nette hors frais facultatifs de prévoyance-santé :
CSG 7,5% CRDS 0,50 Cotisation forfaitaire d’assurance maladie 1,70% CASA (contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie) à partir du 1er avril 2013 0,30%
Soit 10% en tout. Les éventuelles hausses (probables sur la durée des portages) de ces taxes obligatoires seront répercutées immédiatement aux préretraités
La rente brute avant prévoyance santé est :
70% sur un salaire de 35K 64,69% pour 45K 58,52% pour 60K 52,03% pour 80K 41,93% pour 110K
La rente nette de taxes et cotisations avec ou sans prévoyance-santé est supérieure, mais le calcul reste à faire plus précisément que ce qui a été donné aujourd’hui. La CFTC HP a demandé des taux de rente nette sans prévoyance-santé.
Mesure pour la vingtaine de salariés qui a toutes les conditions poour partir en départ retraite taux plein
Les salariés qui peuvent liquider leur retraite taux plein (date limite maximum au 30 septembre 2013 obtenue par les syndicats au lieu du 30 juin 2013 proposée afin de laisser le temps au salarié de liquider sa retraite après acceptation de son volontariat) ne sont pas éligibles au PDAV. Cela représente au moins une vingtaine de salariés. HP fait une proposition de prime « incitative » pour inciter le départ en retraite. Echappant à l’impôt sur le revenu si cela se fait dans le cadre du PSE.
L’indemnité normale de mise ou de départ volontaire à la retraite versus proposition HP est : - 1 mois après 5 ans ; -> 2 mois - 2 mois après 10 ans ; -> 4 mois - 3 mois après 20 ans ; -> 6 mois - 4 mois après 30 ans ; -> 8 mois - 5 mois après 35 ans ; -> 10 mois - 6 mois après 40 ans -> 12 mois
La CFTC HP insiste pour que cette prime soit remplacée par celle du PDAV, soit ½ mois par année d’ancienneté en plus de l’augmentation du plafond
Si vous partez dans le cadre d’un plan social, les indemnités de départ à la retraite perçues sont totalement exonérées en 2013 pour l'imposition sur le revenu (et jusqu'à un plafond de 111 096 euros pour les cotisations sociales en 2013). Chacun fera ses calculs, mais on approche d’une incitation nette triplée par rapport à un départ en retraite classique.
Si je lis bien. Il n'y a pas de changement par rapport à la dernière proposition, sauf bien sûr les critères d'âge augmentés en janvier et une incitation de départ à la retraite pour les gens déjà éligibles à la retraite.
pour 508, la protection sociale est plus ciblée selon le nombre d'ayant droits que l'on veut rattacher et il est possible de faire des économies sur les premiers tarifs proposés. De plus le dispositif a été sécurisé pour éviter les mauvaises surprises après 2015?
59 salariés cadres carrières longues exclus avec l'annonce du passage à 58 ans pourront se porter à nouveau volontaire.
Je lis dans votre fil rouge "critère d’âge : 58 ans pour les cadres (sauf carrières longues : 56 ans)". Vous dites aussi "Pour ceux qui frôlent les critères, possibilité de les assouplir si nécessaire avec des règles objectives définies en amont ou lors du bilan volontariat"
Je suis longue carriere... mais j'aurai 56 ans debut Avril... 3 mois trop tard. Donc je fais partie de ceux "qui frolent les criteres: car je satisfais largement aux autres (criteres). De plus, je suis un candidat qui couterait tres peu car je n'ai aucun trimestre de retard, suis a temps partiel et mon salaire n'est pas tres eleve.
Donc l'espoir renait...
Quand pourraient avoir lieu les "assouplissements" de criteres ?
Vous dites "59 salariés cadres carrières longues exclus avec l'annonce du passage à 58 ans pourront se porter à nouveau volontaire."
D'ou tenez vous ce nombre de 59 cadres carrieres longues ? S'il vient de Mercer alors je pense ne pas avoir ete comptabilise. Je suis longue carriere mais Mercer ne m'a jamais convoque, malgre mes x messages...
Le chiffre a été donné par HP, il s'agit d'une estimation. Si il y a plus de dossiers de volontariait carrières longues à l'arrivée, ça fera plus que 59 si l'estimation était trop basse. Le rendez-vous au PIC n'a aucune influence sur la possibilité ou pas de se porter volontaire au titre d'une carrière longue.
pour 510, il s'agit d'une demande, pas de ce que nous avons obtenu. Et ce point n'est pas en surligné jaune, c'est à dire qu'il n'est pas nouveau...
Mais pour répondre à la question : les chances sont minces et tout va dépendre du volontariat si cet accord PDAV réussit à voir le jour. Les critères pour se porter volontaire risquent de ne pas être assouplis avant le bilan volontariat.
pour 513, le chiffre que tu donnes et qui ne concerne que la société HPF compte toutes les années de naissance qui se sont présentées au PIC. L'estimation de 59 salariés concerne uniquement les cadres HPCCF et HPF nés en 1957 et 1958.
Cherchez l'erreur de cette mesure "incitative au départ. Si je me fais licencier, je touche 18% de plus que ce "plan". Conclusion, j'attendras les mesures réellement incitatives jusqu'à 70 ans si nécessaire!
@cftc, dans le fil rouge vous dites à propos des dates de départs: " les 2/3 réalisés en 2013, A préciser : la date de départ pourrait être choisie par HP sur une période allant jusqu’à 3 ou 6 mois après l’atteinte des 3 critères d’éligibilité, ou négociée de gré à gré pour un départ au-delà."
Pouvez-vous préciser si les dates de départs seront antérieures ou postérieures à l'atteinte des 3 critères. Exemple : trimestres et ancienneté OK, age = 58 ans en Septembre 2014. Dois-je attendre Décembre 2014 pour partir, ou bien puis-je partir en 2013 ?
pour 516, il faudra être très prudent car pour la mi mars on y verra plus clair sur les nouvelles catégories proposées et les suppressions de postes par catégorie mais ce sera un sujet d'échanges intenses avec la direction jusqu'au dernier moment mi avril.
Il faudra aussi avoir une estimation des seniors éligibles par catégorie.
Nous estimons à globalement 600 les salariés répondant aux critères vs 850 dans le PDAV précédent, et comme indique dans le fil rouge environ 260 départs possibles. On ne peut pas en déduire grand chose, car encore une fois il y aura autant de PDAV que de catégories pour la vague principale de volontaires acceptés le 31 mai, si le calendrier est tenu.
pour 518, dans ton exemple tu partiras le 30 septembre. Ceux qui auront 58 ans (cadres hors carrières longues) en novembre ou décembre 2014 partiront le 31 octobre.
HP fera tout pour qu'un maximum de départs ait lieu avant fin Q4 2013 (le 30 octobre donc). Mais probablement pas au point de ne plus tenir compte de la date d'atteinte de tous les critères.
LAMENTABLE!!! Aucune réelle progression. On ne discute que sur l'épaisseur du trait. Les seules vraies conséquence c'est l'élimination de 300 postulants potentiels et un report de plus de 3 mois.
pour 522, pas très flou car on est à 2 semaines de l'envoi du nouveau Livre 2 pour préparer le Comité de Groupe et les CE de mi-mars, donc elle doit avoir une idée assez précise du contenu actuellement.
suite à la réponse 520, que se passe t il pour un cadre avec carrière longue qui aura 58 ans au mois d'aout 2014, départ aussi en octobre 2014 ou plus tôt ?
pour 510, tu dis que tu auras 56 ans en avril 2015 ? On connait des salariés qui sont nés le 1er janvier... Ce qui est terrible avec les critères ce sont ces effets de seuil.
On encouragera quand même, probablement, à déposer un dossier de volontariat mais il ne faut pas trop espérer, les chances sont vraiment très minces comme expliqué dans le post 514
Pour les autres qui ont les critères, rien n'est fait tant que cet accord n'est pas signé dans 2 mois et que le bilan volontariat n'est pas connu.
Lamentable !!! et ce chiffre de 59 cadres carrières longues , d'ou sort-il ? C'est vraiment du n'importe quoi ce plan, on est dedans , on y est plus, on est de nouveau dedans. Plus amateur on ne pouvait pas faire ... à moins que cela ne soit voulu ...
Nous pourrions avoir une grande surprise, si les postes qui sont supprimés concernes essentiellement des P3B et P3C. Sachant que ces cadres ne sont pas très intéressés car ayant une rente pas assez intéressante. Donc il pourrait ne pas y avoir les volontaires demandés :(
On ne va pas toujours répondre aussi vite, ne vous y habituez pas !
Pour 526, au moins c'est la suite de ce que disait le PDG à l'annonce de réduction du nombre de suppressions de postes et de changement de critères :
"Il me parait important aussi de voir comment nous pourrions prendre en compte les « carrières longues » dans le cadre de la négociation PDAV en cours."
Désolé mais je suis d'accord avec 521, pas de réels progrés : montants de la rente et de la prime inchangés, priorité pour les départs (en y incluant les carrières par exemple) inconnue, catégories visées ... Encore que du vague et les potentiels volontaires attendent.
pour 529, pas besoin d'être désolé : on est d'accord qu'il n'y a pas de progrès pour les conditions financières des PDAbles éligibles.
Mais il y en a eu de significatifs pour les zones d'ombre particulièrement complexes qui étaient autant de points de blocage :
Carrières longues, et surtout toutes les charges de protection sociale.
De plus la question des salaires de référence selon qu'il s'agit de la prime de départ ou de la rente et de la base des cotisations pour la protection sociale a été clarifiée à 98%.
Mais pourquoi rester aussi timoré face a ces propositions lamentables ! Ne devrait on pas passer enfin a l ACTION et montrer que l'on se fou de nous à la direction ???
je vois que les carrières longues ont été évoquées. En 2014, je vais avoir 58 ans et suis dans le dispo carrière longue : mais à ce jour je ne vois pas ce que cela va m'apporter -en plus- dans ce plan !!
Bonjour, Pas sur d'avoir tout compris. Pourriez vous me confirmer ma date de départ possible si trimestres et ancienneté ok, j'aurai 58 ans en janvier 2014. Si j'ai bien compris je pourrai partir fin janvier 2014, est ce que c'est bien ca??
pour 532, bonne question. Rien, ou la possibilité d'un départ anticipé. Cela n'a pas été clarifié, on note le point pour la prochaine réunion le 18 mars
Bonjour, une petite question si j'ai bien compris pour être volontaire en tant que cadre il faut 58ans ou 56 ( carrière longue )fin 2014... Alors: carrière longue c'est quoi ? comment peut verifier cela merçi
Il s’agit des critères résultant de l’application de l’article L.351-1-1 du code de la sécurité sociale (loi de juillet 2012). Par exemple pour ceux nés en 1957, il faut avoir 5 trimestres cotisés avant la fin de l’année des 20 ans et 166 trimestres pour faire valoir un droit à la retraite avant 62 ans et à partir de 60 ans..
Envoi des doucments explicatifs sur simple demande à : marie-christine.maisonneuve@hp.com
pour 545, les 260 volontaires acceptés selon notre estimation (sauf cas particulier tels que carrières longues) auront tous les critères cumulatifs au 31.12.2014 (age, trimestre, ancienneté).
Ce qui voudrait dire qu'ils pourraient tous partir le 30 juin 2013. Mais ce ne sera pas le cas, les départs sont échelonnés jusque fin octobre 2014 mais nous estimons qu'il y aura une centaine de départs fin juin ou fin juillet 2013.
Ce qui signifie que les critères permettent le départ quand ils sont atteints tous les 3.
Sans demander des trucs fous, il paraitrait raisonnable, pour un plan qui se veut incitatif, que la prime + les rentes soit au moins égal à la prime de licenciement.
Sans demander des trucs fous, il paraitrait raisonnable, pour un plan qui se veut incitatif, que la prime + les rentes soit au moins égal à la prime de licenciement.
Il serait bien que tu évoques ton cas afin de comprendre ce dégout dont j'ai trouvé cette définition dans Wikipédia:
"Le dégoût ou dégout est le sentiment d'une personne confrontée à ce dont elle n'a pas le goût, et qu'elle rejette même avec une certaine violence comme ayant fait l'objet d'une souillure inacceptable".
Je profite de ce commentaire pour remercier les équipes CFTC qui font un réel travail de communication et qui prennent le temps de nous répondre... Merci et bonne continuation.
pour 548, non pas du tout, on a essayé d'expliquer le contraire en fait... Cela nous étonnerait que ce soit le cas. On part quand les 3 critères cumlatifs sont tous atteints :
• critère d’âge : 58 ans pour les cadres (sauf carrières longues : 56 ans), 54 ans pour les catégories d’employés non-cadres, • critère d’ancienneté : 9 ans pour les cadres, 7 ans pour les non-cadres, • critère de durée de portage : être à 8 années (pour les cadres, soit maximum 96 mois complets) ou 9 années (pour les non-cadres, soit maximum 108 mois) de la date à laquelle l’intéressé est en mesure de liquider sa pension de sécurité sociale à taux plein, date appréciée selon les informations actuellement disponibles et susceptible d’évoluer si la législation en vigueur était modifiée
@549 je ne suis pas 542, mais je suis aussi dégouté. J'ai été refusé en 2010 et je ne toucherai même pas le tiers de ce que j'aurais eu si les règles du jeu avaient été respectées par tous. J'ai un projet que je ne pourrais certainement pas mener à bien dans ces conditions.
Dans les prochaines négociations, il serait normal que la direction accepte que la rente proposée de soit pas inférieur à ce que l'on toucherait à la retraite, en ce qui me concerne la rente est inférieur a 11% par rapport a ce que je troucherai a la retraite.
@ cftc A propos de la date de départ dès lors que les 3 critères sont réunis.... vous n'évoquez pas la question d'un préavis. Y-aura-'il un préavis (de 3 mois pour les cadres) payé ? non payé ? devant être effectué ? et à partir de quelle date (la date d'atteinte des critères ou bien anticipée de sorte que si le préavis doit effectué, la rente demarre le lendemain du départ)? Merci de préciser. L'enjeu¨+ ou - 3 mois de différentiel entre salaire et rente.
pour 555, il n'y a pas de préavis, ni payé effectué, ni payé non effectué. Ce n'est pas un licenciement, ni une rupture conventionnelle, ni une démission.
Il s'agit d'une Rupture amiable pour motif économique : Art 1134 du Code Civil et Articles L1221-1 et L1233-3 du Code du Travail
Pour CFTC 551 " Cela nous étonnerait que ce soit le cas" donc cette info n'est pas certaine ? Dans votre hypothèse une personne qui aura 58 ans en decembre 2014 partirai fin octobre 2014 ? merci pour les infos.
Concernant Prévoyance et Santé, j'avais cru comprendre auparavant qu'on pouvait revenir dans le dispositif. Exemple: je pars en PDAV mais comme mon épouse travaille encore, je peux bénéficier de sa couverture Santé/Prévoyance. Si par la suite ce n'est plus possible (démission, retraite, décès) je pouvais revenir dans celui de notre PDAV. Cela m'avait été confirmé lors de mon RV MERCER. Et maintenant ce ne serait plus possible?
pour 557, oui, aucun départ après le 31 octobre 2014
pour 558, non, ce n'est plus possible mais ce que nous recommandons c'est de prendre la cotisation salarié seul dès le départ afin de garder ouvert tout le champ des possibles en ce qui concerne les évolutions sur les ayant droits
@560, merci. Au sujet de Prévoyance/Santé (558), donc grosse régression. Vous conseillez donc de souscrire à Salarié seul. Et dans l'exemple évoqué en 558, vous confirmez qu'on pourra faire évoluer cette souscription de "Isolé" à "Famille" ou "Couple" pour y inclure à nouveau les ayant droits?
Dans le cas d'un départ validé fin mai, mais avec une date de départ en 2014, qu'elle sera le document signé par le salarié fin mai ? et que contiendra t'il ?
Pour la rente les salaires de référence sont maintenant fixés (en particulier pour les commerciaux)?
Par contre les allers-retours sont toujours possibles sur la CMU pour éviter de demander le remboursement à HP au bout de la première anée prise en charge
Les salaires de référence pour la prime et la rente sont :
salaire de base (plus prime d’ancienneté, le cas échéant) moyen des 12 derniers mois précédant le mois de la rupture du contrat de travail et soumis à charges sociales primes d’astreintes interventions planifiées / travail planifié avantages en nature
Exclusions
primes exceptionnelles (e.Awards…) heures supplémentaires parts variables éventuelles (à l’exception des populations ventes) Bonus: ex.: VPB / PfR éventuels sommes isolées versées à l’occasion de la rupture du contrat de travail
Situations particulières :
pour les collaborateurs dont la rémunération est constituée d’un fixe et d’une part variable, la rémunération de référence pour le service de la rente et le calcul de la prime incitative de départ s’établira sur le salaire annuel théorique à 100 % d’objectifs atteints
temps partiels: pour les salariés ayant exercé leur activité à temps partiel pendant tout ou partie des douze derniers mois précédant la rupture du contrat de travail, il sera effectué une reconstitution de carrière
absences pour maladie: au cas de maladie, d’accident, de classement en invalidité 1ère catégorie, ou d’un mi-temps thérapeutique, les périodes correspondantes seront neutralisées afin de reconstituer la rémunération contractuelle normale. Dans l’hypothèse d’un versement de prestations de la sécurité sociale ou du régime de prévoyance, la rente sera diminuée d’autant durant le versement de ces prestations.
rémunération brute réelle moyenne des 12 derniers mois précédant le mois de la rupture du contrat de travail et soumis à charges sociales le salaire de base (plus prime d’ancienneté le cas échéant) la part variable réelle Bonus le VPB /PfR éventuels les primes d’astreinte interventions planifiées / travail planifié heures supplémentaires pour le calcul de la cotisation AVV , l’assiette de cotisation est une assiette forfaitaire qui varie selon la rémunération professionnelle antérieure ayant donné lieu au versement des cotisations du régime obligatoire au cours des 6 derniers mois
Exclusions
primes exceptionnelles avantages en nature sommes isolées versées à l’occasion de la rupture du contrat de travail
Situations particulières
pour les collaborateurs dont la rémunération est constituée d’un fixe et d’une part variable, la rémunération de référence pour le calcul des cotisations permettant le maintien de la protection sociale s’établira sur le salaire annuel réel
temps partiels: pour les salariés ayant exercé leur activité à temps partiel pendant tout ou partie des douze derniers mois précédant la rupture du contrat de travail, il sera effectué une reconstitution de carrière
Afin d’éviter que le Plan de Départ Anticipé Volontaire n’entraîne un préjudice pour le bénéficiaire sous forme d’une diminution de ses pensions de retraite complémentaire, les démarches nécessaires seront menées pour obtenir le bénéfice des délibérations 22 B et D 25 de l’ARRCO et l’AGIRC.
Les cotisations seront acquittées sur la base de la rémunération brute réelle des 12 derniers mois précédant le mois de la rupture du contrat de travail comme si les bénéficiaires du Plan de Départ Anticipé Volontaire avaient poursuivi leur activité.
Cette assiette sera revalorisée comme le point AGIRC.
Le régime applicable sera celui en vigueur pour les salariés de la catégorie à laquelle le salarié appartenait à la date de rupture de son contrat.
Les cotisations sont prises en charge à 100% par HP à titre indemnitaire.
Les salariés qui adhèrent au présent dispositif de Plan de Départ Anticipé Volontaire s’engagent par écrit, sur leur bulletin d’adhésion, à : Ne pas s’inscrire comme demandeur d’emploi et ne percevoir aucune allocation chômage de quelque nature que ce soit, la rente de Plan de Départ Anticipé Volontaire constituant un revenu de remplacement versé en contrepartie de la cessation définitive d’activité au sein d’HP et étant exclusive du bénéfice des allocations chômage liquider leur pension de sécurité sociale dès qu’ils sont en mesure de l’obtenir à taux plein. Il est entendu que le bénéficiaire du PDAV s’engage à entreprendre toutes les démarches pour accéder à toutes dispositions permettant de liquider sa retraite à taux plein le plus tôt possible (carrières longues, personnes handicapées ou pénibilité), à l’exception du rachat de trimestres. Ne pas liquider une pension de retraite par anticipation (autre que sécurité sociale, et ARRC0/AGIRC), pendant la période de Plan de Départ Anticipé Volontaire reconnaître que l’ensemble des mesures établies par le PDAV, constitue un avantage globalement plus favorable que l’ensemble des mesures dont il aurait pu bénéficier au titre de la Convention Collective professionnelle et des autres mesures du plan de Transformation d’HP.
A noter : la CFTC HP demande la possibilité de rétractation par le salarié jusqu’au départ d’HP (conditions et clause à rédiger, aide de l’expert)
-> La direction a accepté cette demande et une clause sera rédigée dont le contenu reste à négocier
La reconstitution de carrière pour les temps partiels sur l'ensemble de leur carrière est donc passée a la trappe? On ne parle plus que de 12 mois ? Ai-je bien compris ?
Petite question svp concernant la prime par rapport à l'ancienneté, est ce qu'elle est basée sur un nombre d'années complètes ou bien au proratat du nombre de mois pour la dernière année. J'aurai 29 ans et 9 mois d'ancienneté à mon départ (si accepté), alors le calcul se fera sur 29 ans ou bien 29ans et 9 mois ??? Merci d'avance de votre réponse et pour tout ce que vous faites pour nous.
pour les salariés ayant exercé leur activité à temps partiel pendant tout ou partie des douze derniers mois précédant la rupture du contrat de travail, il sera effectué une reconstitution de carrière
pour 570, bonne question. cela n'a pas encore été précisé mais cela va nous permettre de formuler une revendication supplémentaire sur la prime, merci et vive le Blog !
Michel Cahu fera un dossier spécialement pour les mères de famille.
Voici mon point de vue de négociatrice en attendant :
Le problème des trimestres validés mais non cotisés ne concerne pas les femmes uniquement. Car il peut s’agir aussi des périodes de chômage ou de service militaire.
Dans sa présentation initiale, La Direction disait :
Assurance volontaire vieillesse – invalidité Afin de compenser les trimestres non validés du fait de la rupture du contrat de travail, le bénéficiaire du Plan de Départ Anticipé Volontaire sera affilié à l’assurance volontaire vieillesse – invalidité, jusqu’à ce qu’il totalise le nombre de trimestres validés pour bénéficier d’une retraite de base de sécurité sociale à taux plein.
Cette affiliation cessera dès que le nombre de trimestres validés pour le taux plein sera atteint, même si l’intéressé n’a pas atteint à ce moment l’âge à partir duquel il peut demander la liquidation de sa retraite du régime général de la sécurité sociale.
Les cotisations à l’assurance volontaire vieillesse sont prises en charge à 100% par HP à titre indemnitaire.
Les organisations syndicales ont pointé du doigt cette restriction. Nous avons demandé qu’il ne s’agisse pas de trimestres validés , mais de trimestre cotisés, afin de ne pas pénaliser le montant de la pension de retraite future. Les dernières trimestres de cotisation pouvant entrer dans le calcul des 25 meilleures années.
Le point a été pris par la Direction. Mais sans nous donner une réponse définitive.
Dans le texte final qui nous a été envoyé hier soir, le terme validé a été remplacé par le terme requis.
Les trimestres de majoration pour enfant sont , quant à eux, pris en compte au moment ou la personne a atteint l’âge minimum de départ à la retraite. Et ne devraient donc pas pénaliser la candidate au départ en préretraite, sur le montant de sa pension de retraite future.
Avant l’âge légal, ces trimestres de majoration peuvent figurer sur le relevé individuel de situation, à titre d’information seulement.
Nous espérons avoir la réponse à cette question le 18 mars.
Je trouve un peu fort que l'on demande aux salariés qui adhèrent au présent dispositif de Plan de Départ Anticipé Volontaire de s’engager par écrit, sur leur bulletin d’adhésion, à : Reconnaître que l’ensemble des mesures établies par le PDAV, constitue un avantage globalement plus favorable que l’ensemble des mesures dont il aurait pu bénéficier au titre de la Convention Collective professionnelle et des autres mesures du plan de Transformation d’HP.
Alors que nous savons tous que la rente n'est pour la plupart pas à la hauteur de l'indemnité de pôle emploi (57.4% du brut en cas de licenciment) et la prime incitative n'est pas non plus à la hauteur de l'ICL de la métalurgie (jusqu'à 18 mois de salaire) du fait du plafonnement à 2PASS. Quand pensent les avocats des syndicats de cette clause abusive?
Nous allons effectivement demander un avis juridique car la clause semble impossible à signer pour toutes celles et ceux qui seront sous l'ICL avec l'indemnité de départ sauf que la direction compte dedans les autres mesures (rentes, cotisations employeurs...). Ce qui voudrait dire problème de signature uniquement pour les temps de portage très courts.
Mais nous allons regarder cela avec les conseils, merci !
Les indemnités de Pole Emploi ne rentrent pas en compte par contre puisqu'il n'y a pas de licenciements économiques dans ce plan de transformation.
Si vous êtes patients pour obtenir la réponse et que vous n'avez pas eu de rendez-vous avec un PIC, notre spécialiste Michel Cahu vous dira si vous êtes carrière longue ou pas : écrivez-lui avec votre relevé individuel de situation à michel.cahu@hp.com
pourqoui la prime de licenciement est tj plafonnée à 2 PASS (74000€). ce n'est pas pour une raison fiscale. La seule raison que je vois est de sucrer au passage qq mois pour les vieux qui ont une longue presence à HP
@ CFTC Pour ce qui est de la cotisation SANTE : si la mutuelle couvre le pré-retraité + son conjoint : cela veut dire que les taux indiqués sont multipliés par 2 ? soit 0,78% TA et 0,91 TB et TC X 2 pour le couple ? merci
pour 578, la mutuelle couvrira ceux que vous déciderez. Au minimum le pré-retraité avec les taux que tu indiques, et X2 si tu rajoutes le conjoint. Les enfants c'est 2 à 3 fois moins, comme indiqué plus haut
Bonjour CFTC: En lisant le fil rouge je constate : "La rente nette de taxes et cotisations avec ou sans prévoyance-santé est supérieure, mais le calcul reste à faire plus précisément que ce qui a été donné aujourd’hui" Je ne comprends pas comment elle sera supérieure (les taux restant inchangés).
CFE-CGC indique une "non prise en compte de la valeur d'achat des points ARRCO et AGIRC donc le nbe de points achetés d'ici la liquidation diminuera" Ce qui voudrait dire que la retraite préalablement estimée dans les simulations est supérieure à ce qu'elle sera réellement.
Je constate qu'il est presque déconseillé de reprendre une petite activité (même, et surtout, saisonière) vu les conditions et les risques potentiels !! Super, on ne pourra même pas distribuer des prospectus pour payer les hausses de cotisations que nous allons nous prendre plein pot !!!
Une question: admettons qu'on ce porte volontaire . Qu'on soit accepté(si on a le bon ticket), y aura t'il une entrevu avec la DRH afin de valider les différents paramêtre rente, prime, différentes cotisations avant de signer? Merci à la CFTC pour tout son travail et toutes les réponses qu'elle nous donne pratiquement 24h sur 24h
Pour 580, le fil rouge n'est pas assez précis. La bonne phrase est :
Le pourcentage de la rente nette de taxes et cotisations avec ou sans prévoyance-santé par rapport au salaire brut est supérieur au pourcentage de rente brute, mais le calcul reste à faire plus précisément que ce qui a été donné aujourd’hui. La CFTC HP a demandé des taux de rente nette sans prévoyance-santé.
Autrement dit, quand il y a un chiffre de 60% de rente brute, le chiffre de rente nette est dans les 70% mais il faut préciser cela mieux que ce qui a été fait hier
On est en train de refaire le fil rouge avec des points soulevés en négociation que l'on a pas beaucoup développé, sur le Blog et reçus sur la boite cftchp@hp.com.
Mais le gros a été fait : sur une échelle de 1 à 10 pour les clarifications indispensables, on est passé de 5 à 7 ou 8 après la réunion d'hier.
Sur l'échelle de l'accord idéal, c'est une autre histoire...
Salut ... Aujourdhui, Je suis éligible (PDAV)carrière longue avec un départ a 60 ans et 170 points cotisés.
Questions: -Ce dispositif de départ a 60 ans pour carrière longue est il valable au delà de 2014 ?
ex: je ne suis pas volontaire sur le PDAV actuel es ce que dans 4/5 ans je pourrais partir à 60 ans ?
- Es ce que l'employeur peut me demander à 60 de partir ? ou puis je rester jusque 62 ans histoire d'engranger 8 points de plus
- Es ce quelqu'un a une idée de ce que peut représenter 8 points en terme de "pension" ? - je veux dire, es ce qu'il y a une différence "appréciable" de retraite entre 170 pts et 178 pts ?
Améliorer sa retraite avec la surcote Vous bénéficiez de la surcote si : vous avez dépassé l’âge légal de départ à la retraite ; vous continuez à travailler ; vous totalisez le nombre de trimestres nécessaires pour la retraite à taux plein 0,75 % du 1er au 4e trimestre de surcote ; 1 % au-delà du 4e trimestre de surcote ; 1,25 % par trimestre de surcote accompli après votre 65e anniversaire.
Les rémunérations de référence ont été postés au numéro 564 et les paramètres financiers rente et prime n'ont pas changé à la nouvelle taxe CASA de 0,3% sur la rente près
Les syndicats ont déjà fait un formidable travail mais la direction a été plus qu'habile en changeant les règles en cours et le timing. Cela a provoque de l'attente, de l'envie d'être finalement accepte en oubliant que la proposition est de vivre pendant plusieurs années avec moins que la retraite sans pouvoir réellement travailler dans notre domaine d'expertise. Ce plan est peut être financierement acceptable pour certains mais pas pour moi. En revanche, vu les prévisions de croissance de la france et des revenus d'hp, je suis convainc u que la corporate travaille déjà sur un autre wfr alors je passe mon tour. j'ose imaginer que malgré la pression des objectifs, nous sommes pour la plupart assez épanouis dans job.
590 je suis d'accord avec toi je pense aussi qu'un autre plan plus intéressant va voir le jour juste après celui-ci C'est bien possible qu'HP ne trouvera pas ces 300 personnes.
Bonjour CFTC, Les charges (csg, crds, cfam, casa), la prévoyance, les frais de santé et d'assistance sont-ils calculés sur la base du salaire actuel ou de la rente ?
pour 596, pour laes frais de prévoyance-santé-assistance : ce n'est pas la rente car les cotisations employeurs/employés ne suffiraient pas à avoir les mêmes prestations que les actifs. La réponse est dans le post 565
Les charges sont par contre calculées sur la rente
Bonsoir, je propose un boucot du PDAV. personne ne se présente au volontariat et on voit ce que cela donne. Comme il y aura un autre dégazage, c'est comme à la roulette russe. Soyons joueurs et risque tout pour faire bouger les lignes. Je préfère améliorer ma retraite en travaillant plus longtemps mais avec modération. De toute façon, 0% d'augmentation ne vaut pas la peine de se casse le Q. C'est OUI chef mais je ne fais pas.
A date, le taux de ces cotisations est de 7,50 % pour la CSG , de 0,50 % pour la CRDS , et de 1,70 % pour la cotisation forfaitaire d’assurance maladie, 0,30% pour la Contribution Additionnelle de Solidarité Autonomie (CASA), soit un taux global de 10% + cotisation Prévoyance - Frais de Santé pour les préretraités souhaitant souscrire aux régimes.
2491 commentaires à lire:
«Les plus anciens ‹Précédent 401 – 600 sur 2491 Suivant› Les plus récents»Info CFTC HP
La négociation de l’avenant à l’accord de méthode sur le PSE 2013-2014 n’est donc pas terminée et se poursuivra vendredi 8 février.
Pour l’instant, et avec toute la prudence qui s’impose tant que cette négociation n’est pas terminée, les dates ressembleraient à ceci :
Avis des CE sur l’avenant à l’accord de méthode
CE HPCCF : 12/2
CE HPF : 19/2
Livraison des projets de L2/L1 PSE aux experts et aux syndicats
4/3
3 Négociations PDAV supplémentaires
21/2, 6/3, 4/4
Réunions des CHSCT HPCCF et HPF
19 et 21/3 (rapport des experts) puis remise des avis semaine du 8 au 12/4
Restitution de l’expertise économique PSE sur les nouveaux Livre 2
22/3 : Comité de Groupe
26/3 : CE HPCCF
28/3 : CE HPF
Avis PSE (L2/L1)
15/4 : Comité de Groupe
17/4 : CE HPF
19/4 : CE HPCCF
Avis des CE sur le PDAV (projet d’accord envoyé le 6/4)
16/4 CE HPF
18/4 CE HPCCF
Signature de l’accord PDAV
22/4
Volontariat PDAV et mobilité interne
23/4 au 12/5
Bilan du volontariat PDAV Direction-Syndicats (demandé par la CFTC HP)
Semaine du 20 mai
Validation des volontaires acceptés (annonce de la première vague acceptée, qui sera aussi la principale selon le classement des volontaires par catégories)
31/5
Début des repositionnements internes
3/6
Premiers départs PDAV
24/6
Cadre démotivé, carrière longue, 7 ans de portage, hors critères d'âge, étudie toutes propositions.
"Le groupe informatique américain Hewlett Packard a annoncé vendredi la fermeture d'ici fin octobre de son site de Rüsselheim en Allemagne, qui emploie 1.100 personnes, dans le cadre d'un vaste plan de restructuration annoncé l'an dernier"
pour 158
juste un rappel le mandat presidentiel prendra fin en mai 2017
Un point qu'il faudrait peut-être ajouté au fil rouge.Pour les quelques personnes qui restent eligibles. Demander que les volontaires qui ont un temps de portage court puissent partir le plus tôt possible.
Message du modérateur : on en saura plus et surtout de façon exacte sur les bonus versés en décembre et janvier lors du bilan NAO demandé par la CFTC HP qui aura lieu en mars-avril.
En attendant, on ne cautionne pas les rumeurs et extrapolations qui circulent sur le PFR des managers. D'autant plus que les dotations des CE de janvier n'ont pas encore été versées, elles le seront en février...
@406.
Merci pour l'information
Quel est le lien entre les bonus et le PDAV.
pour 407, le lien qui a été fait est de dire que si les bonus des managers ont augmenté, il n'y a pas de raison que la rente et la prime de départ n'augmentent pas non plus.
Pour 408, effectivement la rente devrait être revue à la hausse, il en va de de l'interêt même de ce PDAV...
ahh???
http://www.boursier.com/actions/actualites/news/hewlett-packard-le-groupe-etudierait-une-scission-517480.html?sitemap
j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien de nouveau dans ce forum ou y a t'il un ras-le-bol d'un plan qui n'arrive toujours pas ?
411, Qu'est-ce que tu veux de nouveau?
Renégociation de l'accord de méthode: combien de départs, calendrier des négos et CE etc. Tout ça, ça ne donne rien de nouveau sur les conditions. Il va falloir attendre la reprise de la négo PDAV pour que ça rebouge.
J'ai un peu perdu les pédales par rapport aux conditions de départ : est-ce que toute la négo repart à zéro avec un "plan C" de la Direction, ou est-ce qu'on retient à peu près les conditions précédentes du "plan B" (sauf evidemment le critère d'age qui a bougé) pour continuer la négo?
Merci CFCT pour vos lumières.
pour 413, on en est au plan B, on verra si cela se confirme vendredi pour la suite de la négociation de l'avenant à l'accord de méthode.
Veillé d'arme ?
pour 415 Jour J $
Il y a 3 ans, un projet dans lequel s'était investi toute une famille, se trouvait torpillé tandis que cetains partaient s'inscrire à pole emploi avec plusieurs milliers d'euros en poche. pedant des mois, nous avons attendu un nouveau plan. Aujourd'hui, ce "plan" disloque les épaves auxquelles nous nous attachions.
Bonjour
Pas grand chose à voir mais :
il faut plus de 3 semaines à MERCER pour traiter les demandes de devis d'interventions
(dents, yeux, ...) !
C'est loin des 48 heures indiquées.
Qu'est ce que cela pourra donner pour la suite,
pour ceux qui seront en PDAV !?
Info CFTC HP
Fin de la négociation de l'avenant à l'accord de méthode, la direction envoie un projet de texte
1/ Calendrier : le seul changement est la 2ème négociation PDAV qui passe du 6 au 18/3
2/ Expertises : lettre d'engagement de chaque instance (CE, CHSCT...) sur un montant plafonné
Prochaine étape : relecture par les avocats, avis du CE HPCCF le 12/2 (puis CE HPF le 19/2)
le 21/2 vous allez négocier sur de nouvelles bases que l'on vous a données, sur les anciennes ou vous ne savez encore rien sur ce qui va être négocié ?.
Une autre question pourquoi des délais si longs ?.
réponse à 420
Il s'agit des réunion 8-9-10 : on reprend la négociation où elle s'était arrêtée sauf que le critère âge des cadres est passé à 58 ans au 31.12.2014
Pourquoi aussi long ? Parceque la direction change ses projets de Livre 2 (- 478 à environ - 300) et qu'on a pas fini de négocier le Livre 1 (catégories, PDAV, reclassements internes...).
Les délais sont jugés hyper serrés par les négociateurs, mais tout le monde essaie d'y mettre du sien pour que le 22 avril 14h cet accord PDAV et le nouveau PSE voient le jour. Les syndicats ont parlé d'une seule voix aujourd'hui.
Je vous fais confiance, mais je ne comprends pas pourquoi changer de 478 à 300 rajoute plusieurs mois dans la négociation. C'était supposé finir en Janvier et si tout va bien c'est maintenant Avril. Les syndicats ont parlé d'une seule voix et c'est parfait. Vous pourriez faire un communiqué qui explique les 3 mois supplémentaires ? Le livre 1 et 2 étaient prévus d'être négociés pour Janvier. C'est juste pour mieux comprendre techniquement le pourquoi du délai, quand on dit 478 à 300, vu de l'extérieur c'est juste un chiffre à corriger. Sinon bon courage
pour 422,
Le premier projet aurait été décalé de toute façon d'un mois à mi ou fin février sur les remises d'avis car on était loin d'avoir fini la négociation sur le PDAV, les reclassements et les catégories.
La direction doit discuter à nouveau avec chaque BU pour arriver à 300 environ. Délai : 1 mois.
Les experts doivent analyser les changements des Livres 2, formuler de nouvelles conclusions, voir comment leurs recommandations sur les premiers rapports ont été suivies. Ce que cela signifie pour ceux qui restent ou qui ne partiraient pas, rechiffrer le nouveau PDAV pour la négociation financière. Délai : au moins 15 jours.
Soit mi avril pour les remises d'avis, soit 2 mois et demis de plus.
hello,
en dehors de l'âge qui a été modifié, les autres critères seront annoncés à la réunion du 21/02
oops je suis le 424
en fait c'était une question
en dehors de l'âge qui a été modifié, les autres critères seront-ils annoncés à la réunion du 21/02 ?
Quels autres critères 425 ? Carrières longues ?
3 mois de délai multipliés par 300 départs en préretrait ... ça fait 900 mois de portage économisés par HP. Pas mal hein?
PDAV = Plan Devenant Assez Virtuel.
les critères de portage surtout et ancienneté
HP n'économise rien avec des départs retardés !
Oui Cftc les carrieres longues feront-ils partis des critères demandés par votre file rouge
pour 430 c'est sur la liste
pour 428 les critères de portage et d'ancienneté ont peu de chance de bouger
la prochaine réunion du PDAV aura lieu le 21/02 si j'ai bien compris, est-ce que l'ordre du jour est connu ? formalisation des critères dont l'âge ? taux de rente changé ou inchangé ?
pour 432, la convocation ne sera envoyée que quelques jours avant, mais il n'y aura pas d'ordre du jour préétabli. D'ici là, il reste 2 avis de CE à voter sur l'avenant à l'accord de méthode et la signature de cet avenant par une majorité syndicale.
Cela ne devrait pas poser de problème, mais on préfère rester prudent tant que chaque étape de ce PSE/PDAV n'est pas franchie d'ici fin avril.
Extrait : "Volontariat au PDAV et à la mobilité interne du 23/4 au 12/5"
Avril et mai : mois de solde des congés.
Que se passera t il pour les personnes intéressé et absentes pendant cette période?
Pourquoi parler du PDAV lors de l'entretien annuel? est-ce à dire que la personne devrait se porter volontaire et partir?
Après une année de couverture sociale, les pré retraitables iront à "la CMU volontaire sous condition de résidence", selon le PIC.
Merci de nous éclairer sur ce point précis.
<< Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage >>
Jean de la Fontaine
A CFTC en 423, il est dit :
'La direction doit discuter à nouveau avec chaque BU pour arriver à 300 environ. Délai : 1 mois'
je ne comprends pas bien le process de décision, mais si la direction change de 478 à 300, c'est que les jeux sont déjà faits et qu'elle a une très bonne vision de la situation et des postes à supprimer.
Sinon cela voudrait dire que c'est encore un nombre sorti au pif d'un chapeau !!!
Réponse à la question 70 du sujet "PSE 520 -> 478 -> 300 environ".
La question était:
Après une année de couverture sociale, les pré retraitables iront à "la CMU volontaire sous condition de résidence", selon le PIC.
Merci de nous éclairer sur ce point précis.
La réponse:
La condition de résidence est qu'il faut habiter en France depuis plus de 3 mois.
La CMU de base (celle dont il est question pour le PDAV) est ouverte à toute personne non couverte par la sécurité sociale (assurance maladie; par exemple via le conjoint) à condition d'être en situation régulière et d'habiter en France depuis plus de 3 mois.
Réponse à
Avril et mai : mois de solde des congés.
Que se passera t il pour les personnes intéressé et absentes pendant cette période?
Si ces dates se confirment et ne changent pas, comme pour les autres PSE le volontaire absent devra prendre des dispositions pour envoyer ou faire envoyer son mail de candidature.
Réponse à
Pourquoi parler du PDAV lors de l'entretien annuel? est-ce à dire que la personne devrait se porter volontaire et partir?
Vous ne devriez pas parler de cela. Le manager n'a aucune influence sur l'acceptation ou le refus du volontaire PDAV. La CFTC HP déconseille d'aborder le sujet, sauf sous l'angle du processus de passation après volontariat accepté, et donc pas avant début juin le cas échéant.
Bonjour
Est-ce que la proposition de CPA est toujours d'actualité ?
Merci
Question pour cftc,
voir post 421: "Il s'agit des réunion 8-9-10 : on reprend la négociation où elle s'était arrêtée sauf que le critère âge des cadres est passé à 58 ans au 31.12.2014"
Dans la négo suspendue, il y avait 4 variables à gérer pour déterminer qui va partir parmi les volontaires et quand le volontaire va pouvoir partir réellement:
- Poste supprimé à une date déterminée (pouvant aller jusqu’à fin 2014)
-Départ PDAV à une date déterminée par l’obtention de tous les critères
-Départ PDAV si poste supprimé dans la catégorie professionnelle
-Départ PDAV décalé si besoin de recouvrement sur le poste libéré
Peut-on espérer une simplification sur une ou plusieurs de ces variables ?
Ce plan a été présenté comme étant accompagné de mesures incitatives au départ. Dans mon cas, tous calculs fait. si j'étais licencié, je toucherais au final 18% de plus que les dernères propositions du plan...
réponse à 440
C'est toujours une top priorité de notre actualité sociale, mais du côté de al réceptivité de nos interlocuteurs HP on en est tout juste aux préliminaires...
Ils vont vouloir lier cela à la GPEC comme en 2008.
réponse à 441
Le premier critère devra sauter (- Poste supprimé à une date déterminée pouvant aller jusqu’à fin 2014), il est illégal selon les avocats et vos représentants. De plus, il est impossible d'identifier individuellement 90% des postes supprimés (dans le projet de Livre 2 initial).
Est t'il prévu une négociation ou un rattrapage pour les carrières longues ,concernant les personnes élligibles au plan précédent (sous entendu la communication de GK )
2 TEMOIGNAGES ENTENDUS DE SALARIES A LA TELE/
1)PETROPLUS:
en cas de licenciement ,je toucherai 2 ans de salaire pour 15 and d 'ancienneté , mais je ne retrouverai pas de boulot dans la région
2)RENAULT
departs volontaires avec une prime de 2 ans de salaires mini
et on voudrait me faire croire que HP est dans une situation telle qu'il n'est pas en mesure de faire au moins la meme chose que PETROPLUS ou RENAULT ?
pour 436..non les BU sont en train d'ajuster les chiffres selon les derniers chiffres donnes par Gerald. Clairement ce n'est pas si simple que ca,et il me semble qu'il y a eu une manque de synchronisation . A suivre mais ca demande un peu d'ajustement.
pour 445, réponse le 21 février
CFTC ... Vous dites que les Mgrs n'on aucun pouvoir de decision sur les departs ...
Je peux vous garantir que dans le precedent plan , des managers (niveau Business Group Mgr ) ont directement "validé" le depart de certaines personnes
sur les 2 cas que je connais: soit parcequ'il voulait s en debarasser , soit pour les remercier de leur bons et loyaux services
réponse à 449
Chez ESF, des tricheries ont eu lieu qui ont donné lieu à une action en justice de 20 salariés refusés soutenus par la CFTC et la CGT.
Si tu as des preuves de ce que tu affirmes sur HPCCF et HPF historique, merci de les transmettre à cftchp@hp.com.
Les points AGIRC de la tranche B ne s'additionnent pas avec ceux de la tranche C, pour la simple raison que l'on ne peut pas liquider la retraite correspondant à la tranche C au même age que la retraite tranche B.
On peut donc beneficier de la retraite complementaire AGIRC (calculée selon les points correspondant à la tranche B) à 62 ans, tandis que la retraite AGIRC (tranche C) n'est "disponible" qu'à partir de 65 ans (voire 67 ans) .
Pour obtenir ses droits, relevant de la tranche C, il faut donc, une fois que l'on est déjà en retraite, refaire un demande pour la tranche C, au moment où on y a droit.
Pour info pour les gros salaires.
Tiens, les gros salaires lèvent à nouveau le doigt? :)
Info CFTC HP
Le CE HPCCF a voté par 12 voix pour (CFE-CGC et CFTC) et 3 contre (CFDT-CGT) l'avis qui permet de passer à la phase de signature de l'avenant à l'accord de méthode
452
.. Il t'arrivera, peut etre suite a un accident de la vie, de cotiser eventuellement seulement un mois en tranche C. Tu seras alors content de comprendre. Et meme sans cela, l'info est intéressante.
454 pas compris!
C'est quoi l'accident de la vie qui fera que mon salaire annuel d'environ 2 PASS va brutalement passer au dessus de 8 PASS?
signé 452
455
1- le plafond se calcule par mois
2- on parle de tranche C soit 4 fois le plafond et non pas 8
Plein d'exemples existent, eg une indemnite de mobilité suite a la fermeture d'un site.
C'est bien d'essayer de comprendre en tout cas. Persevere.
456 Au dessus de 4 fois le plafond c'est la tranche B. La tranche C commence au dessus de 8 fois le plafond. Révise tes textes mon gars!
http://www.spac-actuaires.fr/glossaire/PSS
Bonjour CFTC
Un peu de fiction dans ma question (mais peut-être ce sera la réalité) et j’espère que vous puissiez répondre , en général vos réponses sont de bon sens.
SI le plan est maintenu en l’état actuel, et si au soir du 31/05 il y’a 170 volontaires HPF et 130 HPCF (donc 300) qui sont déjà âgés de 58 ans révolus ou plus au 31/05 (hormis ces c…….s de catégorie professionnelles, personne chez HP n’est irremplaçable), que va-t-il se passer ? On accepte tout le monde et tous ceux qui auront 58 ans à partir de Juin et ainsi de suite jusqu’au 31/12/2014 seront refusés ?
Tranche A (ou 1) : part de la rémunération inférieure au Plafond mensuel de la S.S. soit 3086€ en 2013
Tranche B (ou 2) : part de la rémunération comprise entre un et quatre PSS (entre 3086 et 12344€)
Tranche C (ou 3) : part de la rémunération comprise entre quatre et huit PSS. (entre 12344 et 24688€)
Tranche D (ou 4) : part de la rémunération supérieure à huit PSS.
Désolé,
457 : ce que tu dis est faux ;
456 : idem : la TrC est comprise entre 4 et 8
plafonds ; de plus on peut calculer le plafond par mois (PMSS) ou bien par année (PASS)
454 : comme 455, je ne vois pas pourquoi, suite accident de la vie, il serait prélevé des cotisations sur la trC, alors que le salaire en exemple correspond à 2PSS, soit 3086 (en trA) et 3086 (en trB) alors que le maximum de la trB est de 12344€ !
sauf si l'accident de la vie est qu'il s'agit d'une super promotion qui fasse basculer en trC, soit plus de 12344€ par mois.
S'il s'agit d'un accident de la vie plus tragique, dans ce cas, il y a prise en charge par le contrat prévoyance HP : soit pour l'arrêt de travail (indemnités SS et complément du salaire par l'assureur tel qu'il est prévu dans le contrat) ; ou invalidité 1ère ou 2ème catégorie (à la 3e on ne travaille plus)avec application du taux prévu au contrat ; et dans tous les cas les prestations sont calculées sur le salaire actuel de la personne ; sauf s'il y a eu erreur chez l'assureur au moment de l'ouverture du dossier et que le salaire soit faux !
je suis donc d'accord avec 455 et c'est plutôt 456 qui n'est pas cohérent ! Désolé ...
Je pense que la CFTC confirmera cela ;
réponse à 459 qui est courtois :)
"SI le plan est maintenu en l’état actuel"
-> oui, SI. Vous avez compris que l'on reste prudent, étape par étape, jusqu'à la dernière étape qui sera les premiers départs.
"et si au soir du 31/05 il y’a 170 volontaires HPF et 130 HPCF (donc 300) qui sont déjà âgés de 58 ans révolus ou plus au 31/05 (hormis ces c…….s de catégorie professionnelles, personne chez HP n’est irremplaçable), que va-t-il se passer ? On accepte tout le monde et tous ceux qui auront 58 ans à partir de Juin et ainsi de suite jusqu’au 31/12/2014 seront refusés ?"
-> Cela ne se passera pas comme ça :
- Le critère d'âge est apprécié au 31.12.2014, pas au 31/5/2013.
- Il y a d'autres critères qui commenceront à être définis le 21/2 : par exemple carrières longues ou salariés exclus du PDAV mais qui peuvent liquider leur retraite taux plein.
- Le nombre de départs acceptés théoriquement sera inférieur à 170 et 130 (environ). Il faudra décompter des départs intervenus depuis le 30/9/2012 et qui sont sur des postes supprimés.
- Il y en fait autant de PDAV qu'il y aura de catégories professionnelles par société. Dans chaque catégorie l'âge serait le critère de départage numéro 1 pour le premier bilan de volontariat début juin.
A nous de travailler avec les CE pour diminuer le nombre de catégories et tout faire pour qu'il n'y ait pas de refusés au final
Bonjour Anonyme 460,
On confirme tes infos sur les tranches, et on partage ta perplexité sur l'intervention 454.
460
Tu parles en terme de prelevement (le present) alors que le point initial (451) precise l'impact des points acquis sur la tranche C lors de la liquididation (le futur). D'ou l'incoherence dans tes conclusions.
Merci a 451 pour cette precision. Pour le reste, a part la confusion qui a ete apporte par 452/455/457 sur la Tranche C, cela a peu d'importance.
Merci à 461 pour ces infos, je suis le 459
Je reprends ma question autrement :
Si il y'a un nombre suffisant de volontaires (300) à l'ouverture du PDAV qui correspondent à tous les critères d'elligibilité (âge, catégorie, etc ... tout ce que tu as détaillé) et elligibles dès Juin 2013, comment celà va se passer pour ceux qui auront ces critères plus tard puisque c'est limité à 300 ?
GK fait un coffee talk le vendredi 22 à Grenoble, j'espère qu'il viendra avec des infos
réponse à 464
Ce ne sera pas le cas. Les volontaires acceptés auront des critères atteints dès la fin juin mais aussi des critères qui seront atteints entre juillet 2013 et décembre 2014. Cela ne change rien à leur acceptation qui n'est pas basée sur la date d'atteinte des critères au cours de l'année 2013-2014.
On en profite d'ailleurs pour dire qu'avoir ses critères atteints dès juin 2013 et être accepté ne veut pas dire un départ fin juin 2013. Les départs seront échelonnés les 3 à 6 premiers mois, ce point est encore en négociation.
464 CFTC confirmera mais il faut comprendre que tout les criteres peuvent etre obtenu jusqu'a 31/12/2014. quelqu'un qui a eu 56 avant le 31/12/2012 peut etre accepté sous reserve d'eligibilité pour les autres critere(ancienneté et portage) mais il ne pourra pas partir avant le 31/12/2014. Les critères de priorité ne seront pas je penses (premiers qui réunis tout les criteres premiers servis) je pense que ce n'est pas si simple!
@466 La logique voudrait que l'ordre des départs soit fonction de la durée de portage. Ceux qui ont les portages les plus courts partent en premiers, Les portages les plus long en dernier. Mais comme on est chez HP... Atendons nous au pire.
Finalement ,sans le plan:
départ en retraite "normal" de 40 personnes env /an. hpf+hpccf
départ "normal" démission de 20 pers hpf hpccf.
Donc départ naturel de 100 personnes fin 2014 au minimum.
Pour un peu,le plan serait inutile...
Bonjour, question pour les syndicats (CFTC ou autre)
Au cas où le volontariat au plan est refusé, est-ce que une commission de recours est prévue ?
J'ai 59 ans révolus cette année (60 ans en fin d'année 2013), je n'ai plus d'activité (succession plan effectuée car il était prévu que je parte au début de cette année avec l'ancien calendrier PDAV) et poste non supprimé.
donc si refus, est-il envisageable de trouver un accord avec la direction pour un départ négocié ou un licenciement économique car je n'ai plus de job ? est-ce que les RH vont me proposer quelque chose d'intéressant (je refuse les postes de delivery ITO , mon job actuel,ce n'est plus de mon âge)
ou alors en cas de refus je reste et être payé à ne rien faire ?
Merci pour vos remarques
réponse à 470
Il n'y a commission de recours que si les critères n'ont pas été appliqués strictement (commission de suivi du PSE et du PDAV). Chaque mois il y a quelques ruptures conventionnelles, leur nombre est très réduit et les départs ne comptent pas comme des postes supprimés. Donc oui, c'est envisageable. Ce qui ne l'est pas c'est un licenciement économique.
La commission de suivi du reclassement a comme objet de réussir le repositionnement des salariés sans poste ou sans job. A part quelques cas insolubles, cela fonctionne. Tu devrais te faire connaitre auprès de anne-sophie.deletombe@hp.com, notre spécialiste HPF de cette question (Pierre Treille pour HPCCF).
@CFTC 461
Il est évoqué :
"Il y a d'autres critères qui commenceront à être définis le 21/2 : par exemple carrières longues ou salariés exclus du PDAV mais qui peuvent liquider leur retraite taux plein."
Est-ce vraiment envisagé ?
Ce qui serait normal.
Un salarié ayant une carrière longue mérite également de pouvoir partir à 57 ans (par exemple), comme cela serait le cas d'un salarié de 59 ans qui aura sa retraite à 62 ans.
Pensez vous que les carrières longues concernent seuls ceux qui auraient 58 ans avant le 31 octobre 2014 ou allez vous demander d'inclure les carrières longues des années de naissance 1957,1958.
La notion de carrière longue serait alors reconnue au sein du dispositif pré retraite comme pour la retraite car présentée comme
une mesure de justice sociale.
pour 472 et 473, tant que l'expert n'a pas analysé les données venant des PICs sur les carrières longues, nous attendrons pour faire une revendication précise sur ce sujet. Il est possible que cela prenne la forme d'une contre-proposition interdyndicale à la proposition que la direction devrait faire le 21 février.
52 ans carrière longue, volontaire, peut partir ?
Le dispositif carrières longues va durer ce que durent les roses (sans jeu de mots). Est ce que HP est pret à étendre le portage en cas de changement de législation? On parlait de 2 ans. C'est probablement suffisant pour une carrière standard mais pas pour une carrière longue.
Et dire qu'à 59 ans volontaire et aucune chance de partir pour cause de catégorie !
pour 477, il y aura des regroupements de catégories, c'est impossible d'en conserver autant après la baisse du nombre de suppressions de postes. Ceci dit, cela ne changera sans doute pas les conclusions de notre sondage prévisonnel de décembre :
"Large surplus prévisible de volontaires dans de nombreuses catégories techniques, globalement, surtout sur HPF"
Surtout sur HPF.
Pour 476
le risque serait un changement de gouvernement
donc voir en mai 2017.
D'ici là même ceux nés en 1957 qui entreront dans le cadre d'une carrière longue pourront en bénéficier.
Tant que nous y sommes : la retraite pourrait aussi être reportée à 70 ans !
@478,
de manière simple et si j'ai bien compris ce plan un peu compliqué (désolé si je repète ces propos je pense que celà a été déjâ evoqué ici), je suis âgé de 59 ans et dans ma catégorie (soi disant sensible car je fais du support en infogérence) aucune suppression de poste n'est prévue d'après mon management, je risque d'être refusé en cas de volontariat, alors que d'autres seniors âgés de 56 ans pourraient être acceptés s'ils appartiennent à des catégories centrales non ciblées clients ?
pour 480, oui, les catégories joueront un rôle important et ce ne sont pas forcément les plus âgés qui partiront (sauf si ils ont déjà les critères retraite taux plein et que la prime améliorée de départ en retraite leur convient)
Pour 479 , je suis 476.
Il ne faut pas rêver ,il y aura des changements avant 2017.
Je te conseille de lire l’article ci-dessous, datée d’hier :
http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130217trib000749233/vers-de-nouvelles-mesures-d-economies-budgetaires-en-france.html
@481, je pensais que l'objectif de ce plan était de réduire la courbe d'âge, donc si on garde les plus âgés à cause des catégories, l'objectif initial ne sera pas réalisé.
lors des anciens PSE , on laissait partir tous les volontaires de 58 ans et plus sans aucune condition, donc tous les volontaires déjà âgés de 58 ans et plus doivent être acceptés sans aucune restriction
Bonjour.
J'occupe une fonction administrative qui a très certainement un coefficient bien inférieur à la catégorie technique (Delivery Cons III sur une technologie obsolete)dans laquelle je suis enregistré. Cela risque-t-il de jouer contre moi lors de la sélection des candidatures retenues? Si oui, que me conseillez-vous de faire?
c'est quoi une carrière longue ? si on a 134 timestres en 2013 est-on éligible ?
est considéré comme carriere longue pour le moment pour partir a 60a nouvelle règle de juillet 2012 . il faut avoir 5 trimestes cotisés avant l'age de 20a
Ach so!, merci 486, dans ce cas la cftc devrait demander de supprimer le critere d'age et de n'avoir au'un critère de trimestre, comme ca je pourrais partir ... comme c'était le cas avant le changement pour le moins incongru de Janvier concernant les critères d'age
D'accord avec @473.
Quelque soit le résultat de la négociation, il faut prendre GK au mot et faire que la notion de carrière longue soit reconnue au sein du dispositif pré retraite.
Ce PDAV n'est certainement pas le dernier.
pour 484, les catégories au 30/9/2012 sont inexactes pour un bon nombre de salariés mais que ce soit un avantage ou pas pour le volontariat ou à l'inverse si on veut conserver son poste ne peut pas être changé, il n'y a donc pas de conseils à donner.
Cela se produit à chaque PSE : les suppressions sont décidées et ensuite comptées par catégories de référence, pas l'inverse.
A nous de diminuer au maximum le nombre de catégories pour lisser les différences.
Bonjour CFTC
Une personne dont le poste sera supprimé et qui aura tous les critères, sera elle certaine de pouvoir prendre le plan ?
réponse à 490
absolument pas. Comme dans chaque PSE , il y a un paradoxe qui répond à une contrainte légal : on peut être volontaire refusé bien que son poste soit supprimé
Amusante la couverture du dernier N° de "Nous@HP". Pourquoi ? Il suffit de retourner le mag pour comprendre.
Avis du CE HPF voté aujourd'hui par 9 voix pour (CFTC, CFE-CGC), 2 abstentions (CGT, FO), 4 contre (CFDT, Unsa) :
Les élus s’en remettent aux Organisations Syndicales pour la signature de l’avenant à l’accord de méthode du 25 juillet 2012 et mandatent le secrétaire du CE HPF pour la signature de cet avenant. Le CE informe la Direction que l’envoi du document sur l’expertise économique du PSE par Sextant ne pourra pas avoir lieu avant le 18 ou le 19 mars.
Bizarre ce peu de post à la veille de la xeme réunion. Tout le monde semble résigné. A attendre le diktat de la direction.
@492. Pas mal en effet la couverture de "Nous@HP". On verra dans quelques semaines si c'était un signe prémonitoire ;o)
Nous ferons un point ce jeudi soir sur la négociation PDAV, en attendant nous nous sommes préparés comme d'habitude à négocier avec la liste complète de tous les points à clarifier, des demandes et des revendications.
Nous mettrons les résultats de cette première des 3 dernières journées en face de chaque point.
A bientôt !
Bonjour et bravo CFTC pour votre action.
Bon courage pour la négociation de demain.
Un souhait : faire simple et aller vite à l'essentiel !
La négociation s'annonce très bien:
"Déstockage Employés HP"
disait la promo pour la boutique employés reçue hier...
Qu'est ce que la Direction va sortir de son chapeau aujourd'hui ? Elle a eu 3 mois pour le remplir, le vider ou changer la colombe en affreux crapaud ;o)
Pour 499) En parlant de chapeau ....... HP : Meg Whitman partie d'ici à la fin de l’année ?
http://pro.01net.com/editorial/587117/hp-meg-whitman-partie-dici-la-fin-de-l-annee/
Ou est il le temps ou l'on connaissait le résultat des décisions de la direction "presque" en direct? même pas une info pendant la pause.
pour 501, on ne peut communiquer et négocier en même temps, puis répondre à toutes les interrogations. Et les pauses ne sont même pas utilisées pour se reposer !
Merci pour votre compréhension et patience !
Un Fil rouge de négociation mis à jour sera envoyé aux abonnés à nos communications PDAV cftchp@hp.com, puis une synthèse publiée ici dès que ce sera possible, donc en fin de journée
Voilà le début de l'essentiel des changements à connaitre suite à la réunion de négociation d'aujourd'hui
A noter : bon travail intersyndical
Critères d’âge : 58 ans pour les cadres (changement : sauf carrières longues 56 ans),
Cela représenterait 59 salariés cadres repêchés pour participer au volontariat
Rappel autres critères :
54 ans pour les catégories d’employés non-cadres,
• critère d’ancienneté : 9 ans pour les cadres, 7 ans pour les non-cadres,
• critère de durée de portage : être à 8 années (pour les cadres, soit maximum 96 mois complets) ou 9 années (pour les non-cadres, soit maximum 108 mois) de la date à laquelle l’intéressé est en mesure de liquider sa pension de sécurité sociale à taux plein, date appréciée selon les informations actuellement disponibles et susceptible d’évoluer si la législation en vigueur était modifiée
Exclusions : salariés en préavis et LOA non rémunérés (le traitement d’exceptions est demandé par les syndicats, comme les maladies et accident du travail)
Protection sociale
La CMU ne semble pas poser de problème (prise en charge la première année puis remboursée ensuite si besoin). La Direction a rattrapé son retard sur la proposition détaillée des dispositifs prévoyance-santé.
Une étude a été réalisée par la direction pour permettre aux futurs préretraités de bénéficier d’une couverture prévoyance et frais de santé, telle que ce groupe soit autonome sur son financement.
Forte crainte et protestations des syndicats sur la réduction de la taille de ce groupe dans le temps, en plus du fait que la taille du groupe sera très réduite.
La Direction répond que le régime prévoyance-santé des PDAV est construit avec prudence sur le plan tarifaire, et revient avec une nouvelle proposition : le système de hausse des cotisations est capé et à un moment donné, le régime des actifs HP viendra en soutien solidaire pour éviter des hausses trop importantes.
Quand la taille de ce régime deviendra inférieur à 1% des actifs (50 aujourd’hui donc), le régime rejoindra celui des actifs. Le principe de la loi Evin s’appliquerait aux préretraités et ils pourraient rejoindre le régime de retraités à la fin de leur préretraite.
L’offre prévoyance-santé devient isolé, couple, famille au lieu de isolé-famille
Prévoyance :
Mêmes garanties 2013 que les actifs, l’adhésion est facultative, à formuler au moment de la signature du PDAV par le bénéficiaire (pas d’adhésion ultérieure possible). La sortie est possible mais définitive chaque année au 1er janvier (par lettre en RAR avant le 31/10).
Tarification 1,23% inchangée avec part préretraité de :
0,14% TA, 0,34% TB, 0,34% TC
Exemple pour un salaire de 60 k pour un an : 130 euros
Frais de santé et d’assistance
Mêmes principes d’adhésion que pour la Prévoyance : adhésion facultative à formuler au moment de la signature du PDAV par le bénéficiaire (pas d’adhésion ultérieure possible). La sortie est possible mais définitive chaque année au 1er janvier (par lettre en RAR avant le 31/10).
Choix variable à l’adhésion en fonction du nombre de personnes couvertes (adulte-enfant) avec coût de cotisation selon le nombre d’ayant-droits. Modification en cas de changement de situation de famille, de licenciement ou de mise à la retraite du conjoint.
L’évolution automatique des taux de cotisation sur un indice ONDAM (Objectif National d’Evolution des Dépenses d’Assurance Maladie) est plafonnée et ne peut commencer qu’en 2015.
A la charge du préretraité :
Par adulte : 0,78% TA, 0,91% TB, 0,91% TC
Par enfant : 0,31% TA, 0,36% TB, 0,36% TC. A partir du 3ème enfant : gratuit.
Exemple pour un salaire de 60 k pour un an : 497 euros par adulte et 197 euros par enfant (jusqu’à 2 enfants)
Primes inchangée
Rente inchangée sur le taux brut (70%, 40%, 15%)
Pour obtenir la rente nette hors frais facultatifs de prévoyance-santé :
CSG 7,5%
CRDS 0,50
Cotisation forfaitaire d’assurance maladie 1,70%
CASA (contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie) à partir du 1er avril 2013 0,30%
Soit 10% en tout. Les éventuelles hausses (probables sur la durée des portages) de ces taxes obligatoires seront répercutées immédiatement aux préretraités
La rente brute avant prévoyance santé est :
70% sur un salaire de 35K
64,69% pour 45K
58,52% pour 60K
52,03% pour 80K
41,93% pour 110K
La rente nette de taxes et cotisations avec ou sans prévoyance-santé est supérieure, mais le calcul reste à faire plus précisément que ce qui a été donné aujourd’hui. La CFTC HP a demandé des taux de rente nette sans prévoyance-santé.
Demandez le fil rouge PDAV CFTC HP février 2013 à cftchp@hp.com pour les 7 pages détaillées sur cette négocation, si vous ne l'avez pas déjà reçu.
Mesure pour la vingtaine de salariés qui a toutes les conditions poour partir en départ retraite taux plein
Les salariés qui peuvent liquider leur retraite taux plein (date limite maximum au 30 septembre 2013 obtenue par les syndicats au lieu du 30 juin 2013 proposée afin de laisser le temps au salarié de liquider sa retraite après acceptation de son volontariat) ne sont pas éligibles au PDAV. Cela représente au moins une vingtaine de salariés. HP fait une proposition de prime « incitative » pour inciter le départ en retraite. Echappant à l’impôt sur le revenu si cela se fait dans le cadre du PSE.
L’indemnité normale de mise ou de départ volontaire à la retraite versus proposition HP est :
- 1 mois après 5 ans ; -> 2 mois
- 2 mois après 10 ans ; -> 4 mois
- 3 mois après 20 ans ; -> 6 mois
- 4 mois après 30 ans ; -> 8 mois
- 5 mois après 35 ans ; -> 10 mois
- 6 mois après 40 ans -> 12 mois
La CFTC HP insiste pour que cette prime soit remplacée par celle du PDAV, soit ½ mois par année d’ancienneté en plus de l’augmentation du plafond
Si vous partez dans le cadre d’un plan social, les indemnités de départ à la retraite perçues sont totalement exonérées en 2013 pour l'imposition sur le revenu (et jusqu'à un plafond de 111 096 euros pour les cotisations sociales en 2013). Chacun fera ses calculs, mais on approche d’une incitation nette triplée par rapport à un départ en retraite classique.
Si je lis bien. Il n'y a pas de changement par rapport à la dernière proposition, sauf bien sûr les critères d'âge augmentés en janvier et une incitation de départ à la retraite pour les gens déjà éligibles à la retraite.
pour 508, la protection sociale est plus ciblée selon le nombre d'ayant droits que l'on veut rattacher et il est possible de faire des économies sur les premiers tarifs proposés. De plus le dispositif a été sécurisé pour éviter les mauvaises surprises après 2015?
59 salariés cadres carrières longues exclus avec l'annonce du passage à 58 ans pourront se porter à nouveau volontaire.
Je lis dans votre fil rouge "critère d’âge : 58 ans pour les cadres (sauf carrières longues : 56 ans)". Vous dites aussi "Pour ceux qui frôlent les critères, possibilité de les assouplir si nécessaire avec des règles
objectives définies en amont ou lors du bilan volontariat"
Je suis longue carriere... mais j'aurai 56 ans debut Avril... 3 mois trop tard. Donc je fais partie de ceux "qui frolent les criteres: car je satisfais largement aux autres (criteres). De plus, je suis un candidat qui couterait tres peu car je n'ai aucun trimestre de retard, suis a temps partiel et mon salaire n'est pas tres eleve.
Donc l'espoir renait...
Quand pourraient avoir lieu les "assouplissements" de criteres ?
Merci pour votre travail.
Vous dites "59 salariés cadres carrières longues exclus avec l'annonce du passage à 58 ans pourront se porter à nouveau volontaire."
D'ou tenez vous ce nombre de 59 cadres carrieres longues ? S'il vient de Mercer alors je pense ne pas avoir ete comptabilise. Je suis longue carriere mais Mercer ne m'a jamais convoque, malgre mes x messages...
réponse à 511
Le chiffre a été donné par HP, il s'agit d'une estimation. Si il y a plus de dossiers de volontariait carrières longues à l'arrivée, ça fera plus que 59 si l'estimation était trop basse. Le rendez-vous au PIC n'a aucune influence sur la possibilité ou pas de se porter volontaire au titre d'une carrière longue.
mais d'ou sort ce chiffre de 59 salaries en carriere longue.les pics font état de 115 personnes en carriere longue rien que chez HPF!
pour 510, il s'agit d'une demande, pas de ce que nous avons obtenu. Et ce point n'est pas en surligné jaune, c'est à dire qu'il n'est pas nouveau...
Mais pour répondre à la question : les chances sont minces et tout va dépendre du volontariat si cet accord PDAV réussit à voir le jour. Les critères pour se porter volontaire risquent de ne pas être assouplis avant le bilan volontariat.
pour 513, le chiffre que tu donnes et qui ne concerne que la société HPF compte toutes les années de naissance qui se sont présentées au PIC. L'estimation de 59 salariés concerne uniquement les cadres HPCCF et HPF nés en 1957 et 1958.
A CFTC, merci pour le récap.
Savez-vous quand nous allons nous commencer a avoir une vraie idée sur les catégories et sur les élus au PDAV ?
Cherchez l'erreur de cette mesure "incitative au départ. Si je me fais licencier, je touche 18% de plus que ce "plan". Conclusion, j'attendras les mesures réellement incitatives jusqu'à 70 ans si nécessaire!
@cftc, dans le fil rouge vous dites à propos des dates de départs:
" les 2/3 réalisés en 2013,
A préciser : la date de départ pourrait être choisie par HP sur une période allant jusqu’à 3 ou 6 mois après l’atteinte des 3 critères d’éligibilité, ou négociée de gré à gré pour un départ au-delà."
Pouvez-vous préciser si les dates de départs seront antérieures ou postérieures à l'atteinte des 3 critères. Exemple : trimestres et ancienneté OK, age = 58 ans en Septembre 2014. Dois-je attendre Décembre 2014 pour partir, ou bien puis-je partir en 2013 ?
pour 516, il faudra être très prudent car pour la mi mars on y verra plus clair sur les nouvelles catégories proposées et les suppressions de postes par catégorie mais ce sera un sujet d'échanges intenses avec la direction jusqu'au dernier moment mi avril.
Il faudra aussi avoir une estimation des seniors éligibles par catégorie.
Nous estimons à globalement 600 les salariés répondant aux critères vs 850 dans le PDAV précédent, et comme indique dans le fil rouge environ 260 départs possibles. On ne peut pas en déduire grand chose, car encore une fois il y aura autant de PDAV que de catégories pour la vague principale de volontaires acceptés le 31 mai, si le calendrier est tenu.
pour 518, dans ton exemple tu partiras le 30 septembre. Ceux qui auront 58 ans (cadres hors carrières longues) en novembre ou décembre 2014 partiront le 31 octobre.
HP fera tout pour qu'un maximum de départs ait lieu avant fin Q4 2013 (le 30 octobre donc).
Mais probablement pas au point de ne plus tenir compte de la date d'atteinte de tous les critères.
LAMENTABLE!!!
Aucune réelle progression.
On ne discute que sur l'épaisseur du trait.
Les seules vraies conséquence c'est l'élimination de 300 postulants potentiels et un report de plus de 3 mois.
516 à CFTC,
pensez-vous que la direction connait déjà les suppressions de postes qu'elle a besoin et qu'elle va proposer ? ou c'est encore flou ?
pour 522, pas très flou car on est à 2 semaines de l'envoi du nouveau Livre 2 pour préparer le Comité de Groupe et les CE de mi-mars, donc elle doit avoir une idée assez précise du contenu actuellement.
à CFTC :
suite à la réponse 520, que se passe t il pour un cadre avec carrière longue qui aura 58 ans au mois d'aout 2014, départ aussi en octobre 2014 ou plus tôt ?
pour 510, tu dis que tu auras 56 ans en avril 2015 ? On connait des salariés qui sont nés le 1er janvier... Ce qui est terrible avec les critères ce sont ces effets de seuil.
On encouragera quand même, probablement, à déposer un dossier de volontariat mais il ne faut pas trop espérer, les chances sont vraiment très minces comme expliqué dans le post 514
Pour les autres qui ont les critères, rien n'est fait tant que cet accord n'est pas signé dans 2 mois et que le bilan volontariat n'est pas connu.
Lamentable !!!
et ce chiffre de 59 cadres carrières longues , d'ou sort-il ?
C'est vraiment du n'importe quoi ce plan, on est dedans , on y est plus, on est de nouveau dedans. Plus amateur on ne pouvait pas faire ... à moins que cela ne soit voulu ...
Nous pourrions avoir une grande surprise, si les postes qui sont supprimés concernes essentiellement des P3B et P3C. Sachant que ces cadres ne sont pas très intéressés car ayant une rente pas assez intéressante.
Donc il pourrait ne pas y avoir les volontaires demandés :(
Message du modérateur principal
On ne va pas toujours répondre aussi vite, ne vous y habituez pas !
Pour 526, au moins c'est la suite de ce que disait le PDG à l'annonce de réduction du nombre de suppressions de postes et de changement de critères :
"Il me parait important aussi de voir comment nous pourrions prendre en compte les « carrières longues » dans le cadre de la négociation PDAV en cours."
Désolé mais je suis d'accord avec 521, pas de réels progrés : montants de la rente et de la prime inchangés, priorité pour les départs (en y incluant les carrières par exemple) inconnue, catégories visées ...
Encore que du vague et les potentiels volontaires attendent.
pour 529, pas besoin d'être désolé : on est d'accord qu'il n'y a pas de progrès pour les conditions financières des PDAbles éligibles.
Mais il y en a eu de significatifs pour les zones d'ombre particulièrement complexes qui étaient autant de points de blocage :
Carrières longues, et surtout toutes les charges de protection sociale.
De plus la question des salaires de référence selon qu'il s'agit de la prime de départ ou de la rente et de la base des cotisations pour la protection sociale a été clarifiée à 98%.
Mais pourquoi rester aussi timoré face a ces propositions lamentables ! Ne devrait on pas passer enfin a l ACTION et montrer que l'on se fou de nous à la direction ???
Bonsoir
je vois que les carrières longues ont été évoquées.
En 2014, je vais avoir 58 ans et suis dans le dispo carrière longue : mais à ce jour je ne vois pas ce que cela va m'apporter -en plus- dans ce plan !!
A 500 000 euros le départ chargé Taxe Fillon, on ne peut pas parler de foutage de gueule 531
Tu n'es ni chez Goodyear, ni chez Pfizer.
Bonjour,
Pas sur d'avoir tout compris. Pourriez vous me confirmer ma date de départ possible si trimestres et ancienneté ok, j'aurai 58 ans en janvier 2014. Si j'ai bien compris je pourrai partir fin janvier 2014, est ce que c'est bien ca??
pour 532, bonne question. Rien, ou la possibilité d'un départ anticipé. Cela n'a pas été clarifié, on note le point pour la prochaine réunion le 18 mars
pour 534, oui c'est bien cela, à partir du 31 janvier 2014.
Que de lamentations et de questions, ::::
moi je voulais juste remercier la CFTC de nous avoir constamment tenu au courant
merci 537
les premiers départs auront lieu à quelle date ?
Bonsoir
ils auraient lieu fin juin selon le calendrier de l'avenant à l'accord de méthode
d'accord avec 537. merci CFTC
Aucune avancée plan pour degouté les personnes
Bonjour, une petite question
si j'ai bien compris pour être volontaire en tant que cadre il faut 58ans ou 56 ( carrière longue )fin 2014...
Alors: carrière longue c'est quoi ? comment peut verifier cela merçi
réponse à 543
Il s’agit des critères résultant de l’application de l’article L.351-1-1 du code de la sécurité sociale (loi de juillet 2012).
Par exemple pour ceux nés en 1957, il faut avoir 5 trimestres cotisés avant la fin de l’année des 20 ans et 166 trimestres pour faire valoir un droit à la retraite avant 62 ans et à partir de 60 ans..
Envoi des doucments explicatifs sur simple demande à : marie-christine.maisonneuve@hp.com
pour 536 CFTC
Vous semblez dire que la personne pourra partir lorsqu'elle aura 58 ans ???
Le critére est d'avoir 58 ans à fin 2014 pas de partir à l'age de ses 58 ans.
Merci pour votre confirmation.
pour 545, les 260 volontaires acceptés selon notre estimation (sauf cas particulier tels que carrières longues) auront tous les critères cumulatifs au 31.12.2014 (age, trimestre, ancienneté).
Ce qui voudrait dire qu'ils pourraient tous partir le 30 juin 2013. Mais ce ne sera pas le cas, les départs sont échelonnés jusque fin octobre 2014 mais nous estimons qu'il y aura une centaine de départs fin juin ou fin juillet 2013.
Ce qui signifie que les critères permettent le départ quand ils sont atteints tous les 3.
Sans demander des trucs fous, il paraitrait raisonnable, pour un plan qui se veut incitatif, que la prime + les rentes soit au moins égal à la prime de licenciement.
Sans demander des trucs fous, il paraitrait raisonnable, pour un plan qui se veut incitatif, que la prime + les rentes soit au moins égal à la prime de licenciement.
Pour CFTC 546
Merci pour votre réponse,
Donc une personne qui aura 58 ans mi 2014, pourrait bien partir en juillet 2013 (si les 2 autres critères sont ok) et si hp est ok sur son départ ?
Boujour,
pour 542: En quoi es-tu dégouté ???
Il serait bien que tu évoques ton cas afin de comprendre ce dégout dont j'ai trouvé cette définition dans Wikipédia:
"Le dégoût ou dégout est le sentiment d'une personne confrontée à ce dont elle n'a pas le goût, et qu'elle rejette même avec une certaine violence comme ayant fait l'objet d'une souillure inacceptable".
Je profite de ce commentaire pour remercier les équipes CFTC qui font un réel travail de communication et qui prennent le temps de nous répondre... Merci et bonne continuation.
pour 548, non pas du tout, on a essayé d'expliquer le contraire en fait... Cela nous étonnerait que ce soit le cas. On part quand les 3 critères cumlatifs sont tous atteints :
• critère d’âge : 58 ans pour les cadres (sauf carrières longues : 56 ans), 54 ans pour les catégories d’employés non-cadres,
• critère d’ancienneté : 9 ans pour les cadres, 7 ans pour les non-cadres,
• critère de durée de portage : être à 8 années (pour les cadres, soit maximum 96 mois complets) ou 9 années (pour les non-cadres, soit maximum 108 mois) de la date à laquelle l’intéressé est en mesure de liquider sa pension de sécurité sociale à taux plein, date appréciée selon les informations actuellement disponibles et susceptible d’évoluer si la législation en vigueur était modifiée
@549 je ne suis pas 542, mais je suis aussi dégouté. J'ai été refusé en 2010 et je ne toucherai même pas le tiers de ce que j'aurais eu si les règles du jeu avaient été respectées par tous. J'ai un projet que je ne pourrais certainement pas mener à bien dans ces conditions.
Dans les prochaines négociations, il serait normal que la direction accepte que la rente proposée de soit pas inférieur à ce que l'on toucherait à la retraite, en ce qui me concerne la rente est inférieur a 11% par rapport a ce que je troucherai a la retraite.
Comment fait on pour etre déclaré "carriere longue" si l'on a pas eu de rdv avec le pics???
@ cftc
A propos de la date de départ dès lors que les 3 critères sont réunis.... vous n'évoquez pas la question d'un préavis. Y-aura-'il un préavis (de 3 mois pour les cadres) payé ? non payé ? devant être effectué ? et à partir de quelle date (la date d'atteinte des critères ou bien anticipée de sorte que si le préavis doit effectué, la rente demarre le lendemain du départ)? Merci de préciser. L'enjeu¨+ ou - 3 mois de différentiel entre salaire et rente.
pour 555, il n'y a pas de préavis, ni payé effectué, ni payé non effectué. Ce n'est pas un licenciement, ni une rupture conventionnelle, ni une démission.
Il s'agit d'une Rupture amiable pour motif économique : Art 1134 du Code Civil et Articles L1221-1 et L1233-3 du Code du Travail
Pour CFTC 551
" Cela nous étonnerait que ce soit le cas"
donc cette info n'est pas certaine ?
Dans votre hypothèse une personne qui aura 58 ans en decembre 2014 partirai fin octobre 2014 ?
merci pour les infos.
Concernant Prévoyance et Santé, j'avais cru comprendre auparavant qu'on pouvait revenir dans le dispositif. Exemple: je pars en PDAV mais comme mon épouse travaille encore, je peux bénéficier de sa couverture Santé/Prévoyance. Si par la suite ce n'est plus possible (démission, retraite, décès) je pouvais revenir dans celui de notre PDAV. Cela m'avait été confirmé lors de mon RV MERCER. Et maintenant ce ne serait plus possible?
553, tout à fait d’accord avec toi !!!
C’est invraisemblable qu’on propose une « préretraite » inférieure à ce que les employés auront à la retraite.
CFTC, ne lâchez pas sur ce point, et merci pour votre travail et vos communications !!!
pour 557, oui, aucun départ après le 31 octobre 2014
pour 558, non, ce n'est plus possible mais ce que nous recommandons c'est de prendre la cotisation salarié seul dès le départ afin de garder ouvert tout le champ des possibles en ce qui concerne les évolutions sur les ayant droits
@560, merci. Au sujet de Prévoyance/Santé (558), donc grosse régression. Vous conseillez donc de souscrire à Salarié seul. Et dans l'exemple évoqué en 558, vous confirmez qu'on pourra faire évoluer cette souscription de "Isolé" à "Famille" ou "Couple" pour y inclure à nouveau les ayant droits?
Bonjour CFTC
Dans le cas d'un départ validé fin mai, mais avec une date de départ en 2014, qu'elle sera le document signé par le salarié fin mai ? et que contiendra t'il ?
Pour la rente les salaires de référence sont maintenant fixés (en particulier pour les commerciaux)?
Idem pour les cotisations arcco et agirc ?
Merci pour les éléments
Suite 561
Par contre les allers-retours sont toujours possibles sur la CMU pour éviter de demander le remboursement à HP au bout de la première anée prise en charge
@562
Les salaires de référence pour la prime et la rente sont :
salaire de base (plus prime d’ancienneté, le cas échéant) moyen des 12 derniers mois précédant le mois de la rupture du contrat de travail et soumis à charges sociales
primes d’astreintes
interventions planifiées / travail planifié
avantages en nature
Exclusions
primes exceptionnelles (e.Awards…)
heures supplémentaires
parts variables éventuelles (à l’exception des populations ventes)
Bonus: ex.: VPB / PfR éventuels
sommes isolées versées à l’occasion de la rupture du contrat de travail
Situations particulières :
pour les collaborateurs dont la rémunération est constituée d’un fixe et d’une part variable, la rémunération de référence pour le service de la rente et le calcul de la prime incitative de départ s’établira sur le salaire annuel théorique à 100 % d’objectifs atteints
temps partiels: pour les salariés ayant exercé leur activité à temps partiel pendant tout ou partie des douze derniers mois précédant la rupture du contrat de travail, il sera effectué une reconstitution de carrière
absences pour maladie: au cas de maladie, d’accident, de classement en invalidité 1ère catégorie, ou d’un mi-temps thérapeutique, les périodes correspondantes seront neutralisées afin de reconstituer la rémunération contractuelle normale. Dans l’hypothèse d’un versement de prestations de la sécurité sociale ou du régime de prévoyance, la rente sera diminuée d’autant durant le versement de ces prestations.
Pour la protection sociale
rémunération brute réelle moyenne des 12 derniers mois précédant le mois de la rupture du contrat de travail et soumis à charges sociales
le salaire de base (plus prime d’ancienneté le cas échéant)
la part variable réelle
Bonus le VPB /PfR éventuels
les primes d’astreinte
interventions planifiées / travail planifié
heures supplémentaires
pour le calcul de la cotisation AVV , l’assiette de cotisation est une assiette forfaitaire qui varie selon la rémunération professionnelle antérieure ayant donné lieu au versement des cotisations du régime obligatoire au cours des 6 derniers mois
Exclusions
primes exceptionnelles
avantages en nature
sommes isolées versées à l’occasion de la rupture du contrat de travail
Situations particulières
pour les collaborateurs dont la rémunération est constituée d’un fixe et d’une part variable, la rémunération de référence pour le calcul des cotisations permettant le maintien de la protection sociale s’établira sur le salaire annuel réel
temps partiels: pour les salariés ayant exercé leur activité à temps partiel pendant tout ou partie des douze derniers mois précédant la rupture du contrat de travail, il sera effectué une reconstitution de carrière
absences pour maladie: à définir.
Arrco/Agirc
Afin d’éviter que le Plan de Départ Anticipé Volontaire n’entraîne un préjudice pour le bénéficiaire sous forme d’une diminution de ses pensions de retraite complémentaire, les démarches nécessaires seront menées pour obtenir le bénéfice des délibérations 22 B et D 25 de l’ARRCO et l’AGIRC.
Les cotisations seront acquittées sur la base de la rémunération brute réelle des 12 derniers mois précédant le mois de la rupture du contrat de travail comme si les bénéficiaires du Plan de Départ Anticipé Volontaire avaient poursuivi leur activité.
Cette assiette sera revalorisée comme le point AGIRC.
Le régime applicable sera celui en vigueur pour les salariés de la catégorie à laquelle le salarié appartenait à la date de rupture de son contrat.
Les cotisations sont prises en charge à 100% par HP à titre indemnitaire.
Suite réponse 562
Les salariés qui adhèrent au présent dispositif de Plan de Départ Anticipé Volontaire s’engagent par écrit, sur leur bulletin d’adhésion, à :
Ne pas s’inscrire comme demandeur d’emploi et ne percevoir aucune allocation chômage de quelque nature que ce soit, la rente de Plan de Départ Anticipé Volontaire constituant un revenu de remplacement versé en contrepartie de la cessation définitive d’activité au sein d’HP et étant exclusive du bénéfice des allocations chômage
liquider leur pension de sécurité sociale dès qu’ils sont en mesure de l’obtenir à taux plein. Il est entendu que le bénéficiaire du PDAV s’engage à entreprendre toutes les démarches pour accéder à toutes dispositions permettant de liquider sa retraite à taux plein le plus tôt possible (carrières longues, personnes handicapées ou pénibilité), à l’exception du rachat de trimestres.
Ne pas liquider une pension de retraite par anticipation (autre que sécurité sociale, et ARRC0/AGIRC), pendant la période de Plan de Départ Anticipé Volontaire
reconnaître que l’ensemble des mesures établies par le PDAV, constitue un avantage globalement plus favorable que l’ensemble des mesures dont il aurait pu bénéficier au titre de la Convention Collective professionnelle et des autres mesures du plan de Transformation d’HP.
A noter : la CFTC HP demande la possibilité de rétractation par le salarié jusqu’au départ d’HP (conditions et clause à rédiger, aide de l’expert)
-> La direction a accepté cette demande et une clause sera rédigée dont le contenu reste à négocier
La reconstitution de carrière pour les temps partiels sur l'ensemble de leur carrière est donc passée a la trappe? On ne parle plus que de 12 mois ? Ai-je bien compris ?
Donc la base de calcul de la prévoyance/complémentaire santé c'est le salaire avant le départ et non pas la rente. C'est bien ça ?
Bonjour,
Petite question svp concernant la prime par rapport à l'ancienneté, est ce qu'elle est basée sur un nombre d'années complètes ou bien au proratat du nombre de mois pour la dernière année.
J'aurai 29 ans et 9 mois d'ancienneté à mon départ (si accepté), alors le calcul se fera sur 29 ans ou bien 29ans et 9 mois ???
Merci d'avance de votre réponse et pour tout ce que vous faites pour nous.
pour 569, c'est cela
pour 568, non tu as mal lu :
pour les salariés ayant exercé leur activité à temps partiel pendant tout ou partie des douze derniers mois précédant la rupture du contrat de travail, il sera effectué une reconstitution de carrière
pour 570, bonne question. cela n'a pas encore été précisé mais cela va nous permettre de formuler une revendication supplémentaire sur la prime, merci et vive le Blog !
Michel Cahu fera un dossier spécialement pour les mères de famille.
Voici mon point de vue de négociatrice en attendant :
Le problème des trimestres validés mais non cotisés ne concerne pas les femmes uniquement. Car il peut s’agir aussi des périodes de chômage ou de service militaire.
Dans sa présentation initiale, La Direction disait :
Assurance volontaire vieillesse – invalidité
Afin de compenser les trimestres non validés du fait de la rupture du contrat de travail, le bénéficiaire du Plan de Départ Anticipé Volontaire sera affilié à l’assurance volontaire vieillesse – invalidité, jusqu’à ce qu’il totalise le nombre de trimestres validés pour bénéficier d’une retraite de base de sécurité sociale à taux plein.
Cette affiliation cessera dès que le nombre de trimestres validés pour le taux plein sera atteint, même si l’intéressé n’a pas atteint à ce moment l’âge à partir duquel il peut demander la liquidation de sa retraite du régime général de la sécurité sociale.
Les cotisations à l’assurance volontaire vieillesse sont prises en charge à 100% par HP à titre indemnitaire.
Les organisations syndicales ont pointé du doigt cette restriction. Nous avons demandé qu’il ne s’agisse pas de trimestres validés , mais de trimestre cotisés, afin de ne pas pénaliser le montant de la pension de retraite future. Les dernières trimestres de cotisation pouvant entrer dans le calcul des 25 meilleures années.
Le point a été pris par la Direction. Mais sans nous donner une réponse définitive.
Dans le texte final qui nous a été envoyé hier soir, le terme validé a été remplacé par le terme requis.
Les trimestres de majoration pour enfant sont , quant à eux, pris en compte au moment ou la personne a atteint l’âge minimum de départ à la retraite. Et ne devraient donc pas pénaliser la candidate au départ en préretraite, sur le montant de sa pension de retraite future.
Avant l’âge légal, ces trimestres de majoration peuvent figurer sur le relevé individuel de situation, à titre d’information seulement.
Nous espérons avoir la réponse à cette question le 18 mars.
Je trouve un peu fort que l'on demande aux salariés qui adhèrent au présent dispositif de Plan de Départ Anticipé Volontaire de s’engager par écrit, sur leur bulletin d’adhésion, à :
Reconnaître que l’ensemble des mesures établies par le PDAV, constitue un avantage globalement plus favorable que l’ensemble des mesures dont il aurait pu bénéficier au titre de la Convention Collective professionnelle et des autres mesures du plan de Transformation d’HP.
Alors que nous savons tous que la rente n'est pour la plupart pas à la hauteur de l'indemnité de pôle emploi (57.4% du brut en cas de licenciment) et la prime incitative n'est pas non plus à la hauteur de l'ICL de la métalurgie (jusqu'à 18 mois de salaire) du fait du plafonnement à 2PASS. Quand pensent les avocats des syndicats de cette clause abusive?
pour 574,
Nous allons effectivement demander un avis juridique car la clause semble impossible à signer pour toutes celles et ceux qui seront sous l'ICL avec l'indemnité de départ sauf que la direction compte dedans les autres mesures (rentes, cotisations employeurs...). Ce qui voudrait dire problème de signature uniquement pour les temps de portage très courts.
Mais nous allons regarder cela avec les conseils, merci !
Les indemnités de Pole Emploi ne rentrent pas en compte par contre puisqu'il n'y a pas de licenciements économiques dans ce plan de transformation.
réponse à 554 et cas similaires
Si vous êtes patients pour obtenir la réponse et que vous n'avez pas eu de rendez-vous avec un PIC, notre spécialiste Michel Cahu vous dira si vous êtes carrière longue ou pas : écrivez-lui avec votre relevé individuel de situation à michel.cahu@hp.com
A notre
pourqoui la prime de licenciement est tj plafonnée à 2 PASS (74000€). ce n'est pas pour une raison fiscale.
La seule raison que je vois est de sucrer au passage qq mois pour les vieux qui ont une longue presence à HP
@ CFTC
Pour ce qui est de la cotisation SANTE : si la mutuelle couvre le pré-retraité + son conjoint : cela veut dire que les taux indiqués sont multipliés par 2 ?
soit 0,78% TA et 0,91 TB et TC X 2 pour le couple ?
merci
pour 578, la mutuelle couvrira ceux que vous déciderez. Au minimum le pré-retraité avec les taux que tu indiques, et X2 si tu rajoutes le conjoint. Les enfants c'est 2 à 3 fois moins, comme indiqué plus haut
Bonjour CFTC:
En lisant le fil rouge je constate :
"La rente nette de taxes et cotisations avec ou sans prévoyance-santé est supérieure, mais le calcul reste à faire plus précisément que ce qui a été donné aujourd’hui"
Je ne comprends pas comment elle sera supérieure (les taux restant inchangés).
CFE-CGC indique une "non prise en compte de la valeur d'achat des points ARRCO et AGIRC donc le nbe de points achetés d'ici la liquidation diminuera"
Ce qui voudrait dire que la retraite préalablement estimée dans les simulations est supérieure à ce qu'elle sera réellement.
Je constate qu'il est presque déconseillé de reprendre une petite activité (même, et surtout, saisonière) vu les conditions et les risques potentiels !! Super, on ne pourra même pas distribuer des prospectus pour payer les hausses de cotisations que nous allons nous prendre plein pot !!!
Une question: admettons qu'on ce porte volontaire . Qu'on soit accepté(si on a le bon ticket), y aura t'il une entrevu avec la DRH afin de valider les différents paramêtre rente, prime, différentes cotisations avant de signer? Merci à la CFTC pour tout son travail et toutes les réponses qu'elle nous donne pratiquement 24h sur 24h
Pour 580, le fil rouge n'est pas assez précis. La bonne phrase est :
Le pourcentage de la rente nette de taxes et cotisations avec ou sans prévoyance-santé par rapport au salaire brut est supérieur au pourcentage de rente brute, mais le calcul reste à faire plus précisément que ce qui a été donné aujourd’hui. La CFTC HP a demandé des taux de rente nette sans prévoyance-santé.
Autrement dit, quand il y a un chiffre de 60% de rente brute, le chiffre de rente nette est dans les 70% mais il faut préciser cela mieux que ce qui a été fait hier
est-ce qu'il reste encore des points à éclaicir ? je pense aux deux réunions PDAV planifiées Mars et avril
pour 583, oui, bonne question
On est en train de refaire le fil rouge avec des points soulevés en négociation que l'on a pas beaucoup développé, sur le Blog et reçus sur la boite cftchp@hp.com.
Mais le gros a été fait : sur une échelle de 1 à 10 pour les clarifications indispensables, on est passé de 5 à 7 ou 8 après la réunion d'hier.
Sur l'échelle de l'accord idéal, c'est une autre histoire...
Salut ...
Aujourdhui, Je suis éligible (PDAV)carrière longue avec un départ a 60 ans et 170 points cotisés.
Questions:
-Ce dispositif de départ a 60 ans pour carrière longue est il valable au delà de 2014 ?
ex: je ne suis pas volontaire sur le PDAV actuel
es ce que dans 4/5 ans je pourrais partir à 60 ans ?
- Es ce que l'employeur peut me demander à 60 de partir ? ou puis je rester jusque 62 ans histoire d'engranger 8 points de plus
- Es ce quelqu'un a une idée de ce que peut représenter 8 points en terme de "pension" ?
- je veux dire, es ce qu'il y a une différence "appréciable" de retraite entre 170 pts et 178 pts ?
Merci
Quel est le calcul de la rente et de la prime par rapport au salaire brut ?
Améliorer sa retraite avec la surcote
Vous bénéficiez de la surcote si :
vous avez dépassé l’âge légal de départ à la retraite ;
vous continuez à travailler ;
vous totalisez le nombre de trimestres nécessaires pour la retraite à taux plein
0,75 % du 1er au 4e trimestre de surcote ;
1 % au-delà du 4e trimestre de surcote ;
1,25 % par trimestre de surcote accompli après votre 65e anniversaire.
pour 585, merci d'envoyer ton relevé à notre spécialiste Michel.Cahu@hp.com
merci 586 de préciser ta question
Les rémunérations de référence ont été postés au numéro 564 et les paramètres financiers rente et prime n'ont pas changé à la nouvelle taxe CASA de 0,3% sur la rente près
Les syndicats ont déjà fait un formidable travail mais la direction a été plus qu'habile en changeant les règles en cours et le timing. Cela a provoque de l'attente, de l'envie d'être finalement accepte en oubliant que la proposition est de vivre pendant plusieurs années avec moins que la retraite sans pouvoir réellement travailler dans notre domaine d'expertise. Ce plan est peut être financierement acceptable pour certains mais pas pour moi. En revanche, vu les prévisions de croissance de la france et des revenus d'hp, je suis convainc
u que la corporate travaille déjà sur un autre wfr alors je passe mon tour.
j'ose imaginer que malgré la pression des objectifs, nous sommes pour la plupart assez épanouis dans job.
Est-ce que un arrêt maladie peut jouer sur le calcul de la rente et de la prime au moment du depart ? merci
590 je suis d'accord avec toi
je pense aussi qu'un autre plan plus intéressant
va voir le jour juste après celui-ci
C'est bien possible qu'HP ne trouvera pas ces 300 personnes.
En tout cas moi aussi je cède ma place
Pour 80K je trouve un taux brut légèrement différent du % mentionné dans le fil rouge : 53,89 vs 52,03.
(37032 * 0,7) + (42968 * 0,4) = 43109,60
@CFTC, vous confirmez ?
On confirme les chiffres donnés dans le Fil rouge : ce sont ceux d'HP, estimatifs et non contractuels
Voici les calculs :
Salaire annuel brut/Salaire mensuel brut/Salaire annuel net/Salaire mensuel net/Rente annuelle brute/Taux de remplacement brut (le taux de remplacement net sera supérieur) :
35 000,00 €/2 916,67 €/26 540,98 €/2 211,75€/24 500,00 €/70,00%
45 000,00 €/3 750,00 €/34 635,01 €/2 886,25 €/29 109,60 €/64,69%
60 000,00 €/5 000,00 €/46 376,41 €/3 864,70 €/35 109,60 €/58,52%
80 000,00 €/6 666,67 €/62 031,61 €/5 169,30 €/41 625,60 €/52,03%
110 000,00 €/9 166,67 €/85 514,41 €/7 126,20 €/46 125,60 €/41,93%
Taux remplacement sur tranches (PASS 2013)
T1:70% | T2: 40% | T3: 15%
T1 = 37 032 EUR 70% -> 25 922,40 € maximum
T2 = 74 064 EUR 40% -> 14 812,80 € maximum
T3 = 111 096 EUR 15% -> 5 554,80 € maximum
OK.
J'ai confondu T1, T2 T3 avec les tranches A, B, C.
Bonjour CFTC,
Les charges (csg, crds, cfam, casa), la prévoyance, les frais de santé et d'assistance sont-ils calculés sur la base du salaire actuel ou de la rente ?
pour 596, pour laes frais de prévoyance-santé-assistance : ce n'est pas la rente car les cotisations employeurs/employés ne suffiraient pas à avoir les mêmes prestations que les actifs. La réponse est dans le post 565
Les charges sont par contre calculées sur la rente
Bonsoir, je propose un boucot du PDAV. personne ne se présente au volontariat et on voit ce que cela donne. Comme il y aura un autre dégazage, c'est comme à la roulette russe. Soyons joueurs et risque tout pour faire bouger les lignes.
Je préfère améliorer ma retraite en travaillant plus longtemps mais avec modération. De toute façon, 0% d'augmentation ne vaut pas la peine de se casse le Q. C'est OUI chef mais je ne fais pas.
encore un (598) qui croit qu'un PSE est un avantage acquis
complément 597
A date, le taux de ces cotisations est de 7,50 % pour la CSG , de 0,50 % pour la CRDS , et de 1,70 % pour la cotisation forfaitaire d’assurance maladie, 0,30% pour la Contribution Additionnelle de Solidarité Autonomie (CASA), soit un taux global de 10% + cotisation Prévoyance - Frais de Santé pour les préretraités souhaitant souscrire aux régimes.
Enregistrer un commentaire