ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


mardi 15 janvier 2013

PDAV Phase 2


Sont en phase 2 : 94 seniors HPF et 70 seniors HPCCF = 164 seniors

2491 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   601 – 800 sur 2491   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

pouvez vous répondre a la question 591 merci

Anonyme a dit…

y a t'il un fichier excel qui me permettrai de calculer la rente mensuel ainsi que la prime ?
y a rien de vraiment clair actuellement dans ce forum.

CFTC HPE a dit…

pour 601

Tu as posé ta question aujourd'hui, un dimanche. En général si on ne répond pas c'est qu'elle a été dirigée vers un spécialiste pour une réponse plus précise que celle du modérateur d'astreinte...

Mais il n'y aucune raison qu'un arrêt maladie pénalise la rente ou la prime

CFTC HPE a dit…

Pour 602, il faut t'abonner aux communications seniors à cftchp@hp.com. Tu recevras alors le simulateur. L'abonnement est le seul moyen de nous assurer que chacun utilise la dernière version car nous sommes toujours en développement béta.

Anonyme a dit…

Au fait , c'est quand que l'on se déclare volontaire ?

Entre un volontaire 58 ans et un volontaire 56 ans carrière longue ... qui est prioritaire ?

A votre avis, y aura t'il beaucoup de refusés ?

Es ce que le manager est consulté pour donner son avis ( oui ou non )?

Anonyme a dit…

faisant suite a votre post 600.CFTC serait-il possible dans votre prochaine version de votre simulator de mettre ses éléments de cotisation les 10% (csg, crds, cotisation forfaitaire d’assurance maladie, Casa et y compris la cotisation prévoyance frais de santé) car toutes ces déductions reduisent encore le montant de la rente

CFTC HPE a dit…

pour 606, ce sera fait mais il ne manque que la taxe CASA de 0,3%

Anonyme a dit…

Donc les 11% inclus la prévoyance frais de santé il manque juste la deduction casa de 0,30

CFTC HPE a dit…

Non, la prévoyance-santé doit être simulée pour l'instant à part car pour la santé il y a 4 tarifications possibles

Anonyme a dit…

Merci pour ces clarifications, ou peux t'on avoir ces tarifications? je penses que ce plan deviens de moins en moins interessant!!

CFTC HPE a dit…

Pour 610, lis le fil rouge, sinon c'est sur le Blog dans les commentaires du 21 février.

Abonnez-vous aux communications seniors cftchp@hp.com !

CFTC HPE a dit…

pour 605, le processus de volontariat doit encore être clarifié, entre la priorité à l'âge ou au portage dans chaque catégorie. Le manager n'est pas impliqué dans ce processus.

pour les volontaires, il n'y a que les résultats de notre sondage de décembre 2012 pour essayer se faire une idée.

Anonyme a dit…

prevoyance sante environ 100€ par mois pour 2 adultes et 1 enfant à deduire de la rente . Une mutuel pour moi est indispensable en activité ou en pre retraite . la rente actuelle est vraiment ridicule qui peut accepter ce plan!!!

Anonyme a dit…

Depuis bientôt un an ce PDAV tourne dans ma tête... Miroir aux alouettes !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je me suis mal exprimé,599, 598 dit, "Je préfère améliorer ma retraite en travaillant plus longtemps mais avec modération" en gros je me tape des PSE, PDAV et j'en espère pas. La priorité est de Travailler dans de bonnes conditions, c'est un droit. Merci..

Anonyme a dit…

Bonjour,
Question sur la prime de depart:
Si mon 15e anniversaire d'embauche est le 1er septembre 2014, et que je pars le 1er aout 2014 (un mois avant), est ce que la prime sera calculee sur 14 ans, ou sur 14 ans et 11 mois?
Si la reponse est "sur 14 ans", alors cela incite a partir a l'anniversaire de son embauche. Afin de supprimer cet "effet de bord", il serait mieux a mon avis d'avoir un calcul de prime sur le nombre de mois d'anciennete plutot que le nombre d'annees.

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai reçu votre fil rouge mais je suis un peu perdu à propos de la couverture sociale de base. Les élus au PDAV devront-ils cotiser de leur coté à une CMU qui sera remboursée par HP (ou le nouvel employeur)? Concernant la complémentaire, j'avoue être autant perdu.
Pouvez-vous expliquer cela plus en détails, svp? Ce point est important car il conditionne, au final le % de pouvoir d'achat des gens en PDAV par rapport au pouvoir d'achat actuel. Merci d'avance.

Anonyme a dit…

@ cftc
La prime de départ plafonnée à 74000 € actuellement exonérée de prélèvements (sociaux et fiscaux) est un élément déterminant du choix de départ. Si la législation venait à évoluer (taxation) cela remettrait en cause l'intérêt de partir.
Pensez-vous négocier avec HP la "garantie" du versement d'un montant net équivalent à ce qui est proposé aujourd'hui... Sinon la clause de rétraction risque de fonctionner à plein en 2014 une fois la loi de finance 2014/2015 publiée. Comment abordez-vous ce point de négociation ?

Anonyme a dit…

Bonjour
quand saurons nous, définitivement, les critères d'âge pour "imaginer" se voir accepter dans ce plan ?
Cela fait 8 mois que l'on parle d'un PDAV et nul ne sait encore si cela sera sur la durée du portage, l'âge ou l'ancienneté !
Cela pourrait clarifier la position de certains employés à l'égard du plan.

CFTC Pierre a dit…

Sur la protection sociale (pour 617 et d’autres) pendant la période de pré-retraite.


Nous avons essayé d’être clairs sur ces sujets, mais avec les multiples questions, les infos peuvent rapidement se retrouver enfouies dans les profondeurs de ce sujet du blog… Alors, tentons une synthèse :


1/ Assurance maladie (ou sécurité sociale "de base")

Pour la première année de pré-retraite, vous êtes couverts au titre de vos cotisations en tant qu’ex-salarié HP.

A partir de la 2ème année, si votre conjoint est assuré social (salarié par exemple), vous pouvez être son ayant droit. Il suffira de faire les formalités nécessaires (mise à jour de la carte Vitale…).

Dans les autres cas, vous devez vous assurer au titre de la CMU de base, moyennant une cotisation de 8% de vos revenus après déduction d’un plancher (fixé à 9356 euros à ce jour).
Dans le cadre du PDAV, HP remboursera cette cotisation.


2/ Assurance maladie complémentaire (mutuelle frais de santé).

Dans le cadre du PDAV, HP propose d’adhérer à la mutuelle frais de santé avec les mêmes garanties que les salariés HP.

En réunion de négociation le 21 février, il a été précisé que l’adhésion ne serait possible qu’au moment du départ en pré-retraite (pas d’adhésion ultérieure), mais qu’on peut sortir chaque année.
La définition des prestations et des ayant-droits est la même que celle du régime actuel des actifs (voir notre flash 1-2 de début janvier).
La structure de l’adhésion et la tarification sont modulaires : jusqu’à 2 adultes (vous-même et votre conjoint), et les enfants aux conditions de rattachement évoquées ci-dessus.
A l’issue de la pré-retraite, l’adhésion au régime des retraités HP sera possible.

Attention pour vos calculs, les cotisations seraient calculées sur le salaire réel des 12 mois précédant le départ (et pas sur la rente).
Le détail des cotisations (part à la charge des pré-retraités) est donné dans les posts à partir du 21 février, mais on va les rappeler ici :
a/ Module adulte : 0,78% sur la part du salaire en tranche A + 0,91% sur la part du salaire en tranches B et C,
[pour info, HP cotisera aux taux respectifs de 1,21% (TA) + 1,08% (TB et TC) ; la cotisation totale étant de 1,99%]
b/ Module enfant : 0,31% sur la part du salaire en tranche A + 0,36% sur la part du salaire en tranches B et C. Gratuit à partir du 3ème.
[pour info, HP cotisera aux taux respectifs de 0,48% (TA) + 0,43% (TB et TC), la cotisation totale étant de 0,79%]

Vous pouvez le cas échéant choisir de bénéficier de la mutuelle de votre conjoint. Attention, le renoncement à la mutuelle HP serait alors irréversible.


3/ Assurance Prévoyance (Décès)

HP propose aux pré-retraités de bénéficier des mêmes garanties décès que les actifs moyennant une adhésion volontaire au contrat de Prévoyance.

En réunion de négociation le 21 février, il a été précisé que l’adhésion ne serait possible qu’au moment du départ en pré-retraite (pas d’adhésion ultérieure), mais qu’on peut sortir chaque année.
La définition des garanties est la même que celle du régime actuel des actifs (voir notre flash 1-2 de début janvier).

Attention pour vos calculs, ces cotisations seraient calculées sur le salaire réel des 12 mois précédant le départ (et pas sur la rente).
Le détail des cotisations (part à la charge des pré-retraités) est donné dans les posts à partir du 21 février, mais on va les rappeler ici : 0,14% sur la part du salaire en tranche A + 0,34% sur la part du salaire en tranches B et C.
[pour info, HP cotisera aux taux respectifs de 1.09% (TA) + 0,89% (TB et TC), la cotisation totale étant de 1,23%]

Anonyme a dit…

A CFTC,

pour les élus au PDAV, la date de départ sera quand les 3 critères seront atteints.
Peut-on s'autoriser à penser que les cadres 'carrière longue' pourrait partir à l'âge de 56 ans au lieu de 58 ans ???

CFTC HPE a dit…

Bonjour

Quelques réponses :

621 : oui parce que le critère pour les carrières longues est 56 ans et pas 58 ans. Mais nous avions noté de bien faire préciser ce point. L'engagement pour l'instant a été rédigé comme ceci :

Pour les Personnels Cadres la Direction propose d’assouplir les conditions d’accès au dispositif de préretraite, notamment sur les critères d’âge requis pour les intéressés pouvant prétendre à une retraite anticipée à taux plein en application de l’article L.351-1-1 du code de la sécurité sociale. Ces salariés pourront bénéficier du Plan de Départ Anticipé Volontaire sous réserve qu’ils aient atteint l’âge de 56 ans révolus (au 31 décembre 2014).
Pour les Personnels Non-Cadres, la condition d’âge a été fixée de façon à prendre en compte les différentes situations, y compris celles de ceux ayant commencé à travailler tôt et pouvant prétendre à une retraite anticipée au taux plein.

Conditions:
être obligatoirement sur une catégorie d’emploi impactée ou permettre la sauvegarde de l’emploi d’un collaborateur occupant un poste supprimé
toutes les autres conditions leur sont applicables, en particulier la condition relative à la durée restant à courir entre le départ en préretraite et l’âge de liquidation de la retraite à taux plein. Les justifications devront résulter de la transmission du décompte établi par la sécurité sociale/CNAV lors du dépôt de la candidature

Il est entendu que le bénéficiaire du PDAV s’engagerait à entreprendre toutes les démarches pour accéder à toutes dispositions permettant de liquider sa retraite à taux plein le plus tôt possible (carrières longues selon les dispositions de la loi)

CFTC HPE a dit…

Réponse à 619

Les critères seront figés au plus tard le 22 avril, date prévisionnelle de signatrue de l'accord, sachant qu'ils le seront probablement la semaine d'avant (avis du Comité de Groupe et des CE)

Anonyme a dit…

moi aussi je suis interèssé par la réponse qui sera donnée à 618...

Anonyme a dit…

597/601 le spécialiste a t'il une réponse claire et nette à donner à cette question
ou faut il encore attendre ? merci

Anonyme a dit…

attention Assurance maladie complémentaire (mutuelle frais de santé).Assurance Prévoyance (Décès) a prendre en compte serieusement!!! si les cotisation sont calculé sur le salaire des 12 derniers mois et non sur la rente(on se demande pourquoi) . c'est enorme et cela n'est pas inclus dans aucun simulateur

CFTC HPE a dit…

pour 618, malgré les revendications, HP refuse de provisionner les évolutions fiscales et réglementaires (sauf un recul de l'age de départ en retraite à hauteur de 4 trimestes).

La clause de rétractation n'est qu'un plan B pour le salarié en cas de changement fiscal en 2014, et comme provision ou dépense réelle ça revient au même, on vise donc plutôt à continuer de demander l'augmentation de la prime dans les 2 prochaines réunions, mais sans aucune garantie de succès.

Anonyme a dit…

Le critère d'age pour l'éligibilité, par exemple pour les cadres, est il:
Avoir 58 ans révolu
ou
Avoir 58 ans au plus tard 31/12/2014?

Dans le premier cas, le critère est rempli, et donc le départ, après l'anniversaire, mais dans le second cas, le critère est d'ores et déjà rempli et donc le départ se fait dès que les deux autres critères sont atteints?

Si c'est le premier cas, il y aurait donc potentiellement des départ en 2015 (58 ans le 31.12.2014)?

CFTC HPE a dit…

pour 616, une de nos nouvelles revendications sera l'ancienneté au mois près.

CFTC HPE a dit…

pour 625, oui le spécialiste a une réponse, elle était déjà dans un post du 28/2

absences pour maladie: au cas de maladie, d’accident, de classement en invalidité 1ère catégorie, ou d’un mi-temps thérapeutique, les périodes correspondantes seront neutralisées afin de reconstituer la rémunération contractuelle normale. Dans l’hypothèse d’un versement de prestations de la sécurité sociale ou du régime de prévoyance, la rente sera diminuée d’autant durant le versement de ces prestations.

CFTC HPE a dit…

pour 628, près de la moitié des départs auront lieu fin juin et fin juillet 2013 si le calendrier (et l'accord) se confirment

Il n'y aura aucun départ PDAV en FY15, donc les derniers seront le 31 octobre 2014.

Nous en déduisons que le départ peut donc se faire dès que le salarié a 56 ans (carrière longue) ou 58 ans + les deux autres critères portage et ancienneté.

Anonyme a dit…

630
la rente sera diminuée d’autant durant le versement de ces prestations.

cela signifie t'il qu'une personne malade aura une rente inférieur par simple fait de sa maladie ?
ou ai-je mal compris ?

CFTC Pierre a dit…

Pour 626 : pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par "c'est énorme".

Du point de vue de l'équilibre technique des contrats, il n'est pas illogique que ce soient des cotisations assises sur le salaire réel qui soient demandées car le risque à couvrir après départ en PDAV est le même qu’avant le départ.

Sur ce sujet, nous devons à la fois veiller à la bonne couverture sociale des PDAV et éviter les dérives constatées avec le PDA 2006, avec un déficit très important et grandissant (*) qui se retrouvait à la charge du régime des salariés.
(*) les dépenses ont représenté jusqu'à 1,8 fois les cotisations perçues.

Anonyme a dit…

"...HP refuse de provisionner les évolutions fiscales et réglementaires (sauf un recul de l'age de départ en retraite à hauteur de 4 trimestes). "

si une personne part avec le PDAV,si entre temps la date de la retraite est repoussée de 2 ans (par exemple)...la personne va se retrouver sans ressources....(plus de rente,pas de retraite)ou sera 't,il payé par rapport a la durée de portage maxi proposée s'il ne l'utilise pas en totalité ??

Anonyme a dit…

618 @ cftc Merci pour la réponse.
Continuez bien la négo. mais une augmentation de la prime ne règlera pas le problème pour ceux qui ont beaucoup d'ancienneté (à priori le cas le plus fréquent chez les plus agés) et donc au plafond ou proche du plafond, car si la prime passe de 74000 net à 45/50000 net après taxation et impôts, le revenu net mensuel (rente + prime réparties sur la période de portage) sera dissuasif pour beaucoup et le plan B (rétractation de dernière minute)sera la seule solution acceptable... A suivre donc, mais je vois un risque majeur pour tous ceux qui sont éligibles au départ en 2014.

CFTC Pierre a dit…

Pour 626 (le retour)

Jusqu'à la réunion du 21 février, les modalités sur la couverture sociale étaient encore trop floues pour être intégrées dans un simulateur.

Anonyme a dit…

610 : le plan n'est pas de moins en moins intéressant, il est de plus en plus précis. Nuance !

Si on raissonne que rente sans prendre en compte la prime, c'est certains qu'à part un très bas salaire et encore, ou une perspective d'activité (auto)entrepreneur rémunératrice à côté, peu de chance de trouver des volontaires. Mais si on réinjecte la prime, cela change beaucoup de chose pour un temps de portage assez court, et un salaire bas ou moyen.

J'ai fait le calcul en ce qui me concerne, j'ai un salaire assez élevé et ça n'est pas si loin que cela de ma rémunération d'avant et je pense que c'est même supérieur pour des salaires inférieurs. Donc les volontaires, ils devraient les avoir.

Anonyme a dit…

donc si je comprends bien , j'ai 59 ans, portage OK, anciennete OK, donc je peux partir dès Juin ou Juillet si je me porte volontaire ?

CFTC HPE a dit…

pour 637, oui, si ton temps de portage et ton ancienneté ne sont pas supérieurs aux critères appréciés au 31.12.2014, si le plan se met en place, si le calendrier ne bouge plus, si tu es accepté...

Bref, restons prudents

Anonyme a dit…

je suis 626 enorme veut dire que la couverture complementaire social vient en deduction de la rente net du simulateur soit pres de 100€ par mois en ce qui me concerne c'est pas anodin!!je confirme la rente n'est pas suffisante pour le moment et doit evolué et je ne suis pas dans les gros salaire. il faut également que la prime soit securisé . si on dit prime éxonéré jusqu'a concurrence de 74000€ il faut qu'elle le soit!!

CFTC Michel a dit…

Réponse à

" Je constate qu'il est presque déconseillé de reprendre une petite activité (même, et surtout, saisonière) vu les conditions et les risques potentiels !! Super, on ne pourra même pas distribuer des prospectus pour payer les hausses de cotisations que nous allons nous prendre plein pot !!! "

-> NON : si hors ARCOO/AGIRC en RSI pas de souci...

http://www.rsi.fr/



CFTC Pierre a dit…

632
Le document présentant les conditions proposées dit précisément :
"Dans l’hypothèse d’un versement de prestations de la sécurité sociale ou du régime de prévoyance, la rente sera diminuée d’autant durant le versement de ces prestations."

C'est donc bien "durant le versement de ces prestations".

Anonyme a dit…

En reponse au post 639: Qu'en est il pour les personnes qui n'ont pas à attendre le 31.10.2014?
Si on a deja l'age, le nb de trimestres, le portage, pourquoi faudrait-il evaluer nos criteres au 31-10-2014? Je suis eligible maintenant et je pourrais partir maintenant si on arretait de couper les cheveux en quatre

CFTC HPE a dit…

pour 643, presque tout le monde parmi les volontaires acceptés n'aura pas à attendre le 31.10.2014 puisque seuls ceux qui atteignent les 3 critères en octobre, novembre et décembre 2014 seulement partiront le 31 octobre.

Dans ton cas, si tu es accepté tu pourrais partir fin juin 2013.

Le retard n'est pas de notre fait.

Anonyme a dit…

CFTC : avez vous prévu un nouveau simulateur incluant la prévoyance +santé?

CFTC HPE a dit…

Oui !

Anonyme a dit…

avez vous une petite réponse pour 634??

CFTC HPE a dit…

pour 634 et 647, pour l'instant la provision qui serait passée par HP concerne un recul de l'âge de départ en retraite taux plein de 4 trimestres soit un an.

Ce point est peut-être celui qui nous cause le plus de soucis car il y a un risque d'interruption de la rente qui n'est pas couvert pour celles et ceux qui ont les temps de portage les plus longs

Anonyme a dit…

Bonjour,
Dans le dernier fil rouge, je ne vois plus le point concernant les véhicules de fonction pour les éligibles au PDAV qui en ont une.
Qu'allez vous demander dans les négos concernant ce point important. c'est une perte financiaire importante pour les petits et moyens salaires chez HP, et forcément cela rentre en ligne de compte dans notre réflexion sur un départ ou pas dans le PDAV.
D'avance merci pour votre réponse.

Anonyme a dit…

648

es ce a dire qu'il un temps de portage MAX à pouvoir éventuellement utilisé
je m’explique
J'ai 56 ans, je suis en carrière longue j'ai la retraite a 60 ans.temps de portage 4 ans
si demain la retraite est repoussé a 62 ( pour moi )1) tant pis pour moi ? 2) il me reste du temps de portage à utiliser ?

merci

Anonyme a dit…

@648
provision de 4 trimestres en plus du portage maxi proposé ou 4 trimestres en plus par rapport au portage initial calculé:

pour faire simple:
condition HP: nc,54 ans ,9 ans de portage max
donc sensé être payé jusque a 63 ans (si pas de retraite avant)
condition individuelle:la pers.a 55 ans et 5 ans de portage pour prétendre a la retraite (départ a 60 ans)
ou sera la limite d'HP??
a 63 ans + 4 trimestres (condition pdav)
ou 60 ans + 4 trimestres (condition individuelle calculée)??


Anonyme a dit…

@cftc,
il me semblait que le risque de recul de départ de retraite n'existait plus pour ceux nés en 1955 et 1956 puisque nombre de trimestres nécéssaires a été publié officiellement.
Peut il y avoir des changements pour ceux nés en 1955/1956 ( 58 ans en 2013 ou 2014)?

Si pas de changement possible pour ces années, cela veut dire que le risque ( et donc la provision) s'applique uniquement aux non cadres et aux carrières longues qui auront moins de 58 ans en 2014.

Anonyme a dit…

Faites bien vos calculs.

Net mensuel - 2000 euros par rapport au salaire net actuel.

Le capital servira à acheter un véhicule.

A moins d'avoir fini de rembourser les emprunts pour acheter sa résidence principale et ne plus avoir les études des enfants à financer, moi je ne sais pas faire !

C'est un plan pour ceux dont le salaire n'est pas le seul revenu du foyer ou qui ont déjà hérité.

Avec 6,5 ans de portage et une baisse prévisible du pouvoir d'achat sur cette période, avec l'impossibilité de travailler sans devoir baisser la rente, avec l'absence de visibilité sur les lois sur la retraite à venir, avec un interlocuteur MERCER qui n'est pas fiable, c'est NON.

Anonyme a dit…

A 652, les lois Fillon peuvent être remises en question a tout moment. On sait que l'exécutif va ré-ouvrir le dossier retraite: l' objectif est un retour a l'équilibre d'ici 2020 avec des mesures de redressement des 2014. (lu dans les échos d'hier). Autant dire qu'il y a un risque , sauf peut être pour ceux qui sont a 2/3 ans de la retraite.

Anonyme a dit…

Carrière longue +55 ans mais préfère vivre de mon travail plutôt que d'être à la charge des caisses de retraite déjà en déficit et bientôt certainement en faillite si rien n'est fait et notamment des mesures drastiques telles que la diminution des pensions, l'allongement de la durée de cotisations...

Anonyme a dit…

Hello

pour ceux qui ont déjà l'âge, l'ancienneté , le portage, pas de voiture à récupérer, aps de carrière longue, et qui veulent partir de suite,pour quoi leur situation sera évaluée au 31/12/2014 ? je croyais que nous pouvions partir dès Juin 2013 et sans aucun blocage

Anonyme a dit…

ptite reponse svp pour 651 ??

CFTC HPE a dit…

La plupart des questions avec des cas relativement particuliers de portage seront répondues plus tard, par un de nos spécialistes

Pour 656, notre réponse n'a pas changé : départ juin ou juillet si les 3 critères minimum du 31.12.2014 sont déjà atteints en juin ou juillet, et si le volontariat est accepté, et si le plan se met en place...

Pour 652, on partage ton analyse

Pour 649, cette revendication s'est heurtée plusieurs fois à une réponse négative, mais ce point refigurera dans le fil rouge dès qu'on aura une idée des nouvelles catégories

Anonyme a dit…

L'indemnité de licenciement est exonérée dans la limite de 2 fois le plafond annuel de la sécurité sociale en vigueur à la date du versement (soit 74 064 € en 2013) mais partout dans ce blog je lis que ce plan n'est pas un licenciement alors est-ce que la prime est imposable ou non? si elle n'est pas imposable, quelle en est la raison?

CFTC HPE a dit…

pour 659

La prime n'est pas imposable sur le revenu car il s'agit d'un plan de départ volontaire dans le cadre d'un PSE. Il n'y a pas que les licenciements !

"Rupture amiable pour motif économique" : Art 1134 du Code Civil et Articles L1221-1 et L1233-3 du Code du Travail

Pour 650 :

Ni 1 , ni 2. HP s’engage à ne prolonger la rente en cas de changement que sur un AN maximum.

Anonyme a dit…

A CFTC, s'il s'agit d'un PSE
"De même sont exonérées intégralement les indemnités de licenciement versées dans le cadre d’un plan social ou d’un P.S.E., c’est-à-dire dans le cadre de licenciement économique portant sur 10 salariés au moins dans une période de 30 jours. Alors d'où vient le plafonnement à 74000€
J'ai lu les 3 articles mentionnés et on ne parle nulle parle des indemnités. Ou c'est un PSE ou c'est un licenciement mais on n'applique pas les regles d'un licenciement à un PSE. Est-ce qu'il y a un expert dans le blog?

CFTC HPE a dit…

pour 661, oui il y a un expert sur le Blog... Si tu ne crois pas ce qui est dit, tu peux contacter l'aide juridique gratuite du CE (pour les salariés rattachés au CE HPF), ou faire des recherches sur internet.

L’indemnité incitative de départ bénéficie du traitement des indemnités versées dans le cadre d’un PSE

Elle est actuellement totalement exonérée de l'imposition sur le revenu

Pour les cotisations sociales :

Limite d’exclusion d’assiette des cotisations sociales: 2 PASS, soit
74 064 EUR (barème 2013), donc pas de cotisations avec ce plafond si il ne bouge plus.

CSG/CRDS : Exonération pour la part inférieure aux Indemnités Conventionnelles de Licenciement (sans excéder 2 PASS). Ce qui est le cas pour les cadres, rien ne sera prélevé, mais pas pour les non cadres.

Exemple pour un non cadre salaire annuel 35K, 25 ans d'ancienneté : indemnité 36 458 Euros, csg/crds 1516,67 Euros

Note simulateur tient compte de ces paramètres.


CFTC HPE a dit…

Autre info

Fiscalement, la rente de préretraite est considérée comme une rente à titre gratuit. Elle est imposable et soumise actuellement à un abattement de 10%.

CFTC Michel a dit…

pour 651

Il y a confusion !

C’est 4 trimestres en plus sur le calcul initial si la législation change sur l’etablissement du taux plein.

Une carrière longue peut prendre 2 ans de plus d’un coup si c'est aboli en 2017 par exemple.

56 ans aujourd’hui, départ en juin, à 60 ans en 2017, ça passe ! Mais si une carrière longue devait partir à 61 ans, avec + 1 an de sécurité HP ça passe encore.

CFTC Pierre a dit…

Certaines questions sur le blog ou reçues par ailleurs laissent transparaitre qu’il pourrait y avoir une certaine liberté sur la date de départ en retraite dans le cadre du PDAV, notamment vis-à-vis des carrières longues. Soyons clairs : il n’en est rien !

Le PDAV en cours de négociation permettra de disposer d’une prime au départ et d’une rente qui sera servie jusqu’à la date prévisible de départ en retraite à taux plein (au sens du régime de retraite sécurité sociale des salariés). Comme le plan PDA de 2006-2007, cette date n’est pas négociable ou choisie « à la carte » par le salarié en PDAV. Le départ en retraite est forcé par Mercer, comme on le constate aujourd'hui avec celles et ceux partis en 2006-2007.

Cette date résulte de l’application des lois et règlements et est soumise à des conditions d’âge et de nombre de trimestres d’affiliation reconnus par le système de retraite (sécurité sociale) des salariés.

Les dispositifs carrières longues ne sont qu’un aménagement des conditions générales. Ce dispositif carrières longues permet aux salariés qui en remplissent les conditions de partir plus tôt en retraite à taux plein. On peut aussi dire que ce dispositif s’impose aux salariés dans la mesure où il fixe la date de départ en retraite à taux plein, qui marque aussi la fin de la durée de portage.

Anonyme a dit…

Quelle conséquence pour un preretraité , si la loi change avec une retraite qui passerait de 62 ans à 65 ans necessitant 3 ans de plus de portage pour arriver à une retraite à taux plein ?
Dur dur alors de vivre en preretraite sans travailler en sachant que l'on sera mieux payer à la retraite.
Je ne m'imagine pas me retrouver sur le marché de l'emploi apres plusieurs années d'interruption..
ça fait plus que reflechir toutes ces incertitudes

Anonyme a dit…

J'ai cru comprendre que l'on peut être volontaire accepté ( disons en mai 2013 ) avec un départ courant 2014 ( disons mai 2014).
J'ai cru aussi comprendre qu’après avoir été volontaire on pouvait se "rétracter" ...
ma question: quel est le délai de rétractation après avoir été "accepté" ?
Dans mon exemple ci dessus .. "l'accepté peut'il se rétracté en février 2014 ?
Merci

CFTC Pierre a dit…

Pour 666. Il est très probable qu’il y aura une nouvelle réforme des retraites.

On lit dans la presse sur ce sujet qu’un des axes exploré serait une limitation de la revalorisation des pensions, ce qui aurait un effet tangible sur l’équilibre financier du système.

Il est aussi possible que les critères d’éligibilité du départ à la retraite à taux plein changent.

A ce jour et dans le système actuel (c.a.d. sans aucune réforme), c’est déjà le cas sur le nombre de trimestres nécessaire, celui-ci étant figé par décret à la fin de l’année des 56 ans.

Pour ce qui est du recul de l’âge minimum, toutes les réformes passées en France et en Europe qui ont reculé cet âge minimum ont mis en place la mesure de façon progressive. Si un tel recul est mis en place, une telle progressivité est quasi-certaine, au minimum pour éviter de bloquer les jeunes dans le chômage plus que maintenant. Autrement dit, l’impact sur les pré-retraités serait probablement très limité compte tenu de leur âge à ce moment là.

Bien entendu, la couverture de ce risque est un des points de vigilance de la CFTC HP pour ce PDAV et fait partie de nos revendications dans la négociation en cours.

CFTC HPE a dit…

pour 667, un départ différé au delà de la date où l'on a les 3 critères réunis ne pourra se faire qu'avec un accord manager-RH-employé, et ce sera rare.

pour les rétractations, une clause sera rédigée dans l'accord. Notre point de vue est que la rétractation doit être possible jusqu'au circuit de départ. Il faudra peut-être une justification (changement dans la situation de famille, situation financière, changement de législation...).

Ceci dit, le début du volontariat c'est le 23 avril et il ne faut pas vendre la peau de l'ours d'autant qu'il est coriace.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC
Dans le cas d'un accord hp pour un volontaire, mais pour un départ sur 2014. HP ne pourra pas revenir sur l'accord après signature fin mai du volontaire ?
Merci pour l'info

CFTC HPE a dit…

pour 670, non, cela parait impossible qu'HP puisse se rétracter après avoir envoyé une notification d'acceptation du volontariat

Anonyme a dit…

bonjour, est ce qu'un organisme d'état: ministere , admisnistration ou autre a un regard sur ce PDAV ? ou est-ce uniquement une négo entre syndicat et HP ?

Anonyme a dit…

Au cas ou il y aurait un trou entre la fin du PDAV et la Retraite ( du a une nouvelle loi recul de l'age ) ...

On peut imaginer, que dans ce cas on puisse avoir le droit au Assedic ......... non ??

Merci

Anonyme a dit…

les personnes néés en 1956 et avnt ne seront aps concernées par le recul de l'âge de retraite, c'est pour cette raison que HP n'a pa voulu prendre des risques avec ceux nés en 1957 et plus.

Je crois que c'est indiqué quelque part par la CFTC et un nombre de trimestres est prévu dans la plan au cas où la loi change pour les futurs pré-retraités, est-ce exact ?

Anonyme a dit…

Sera-t-il possible d'utiliser le DIF pendant les denriers mois à HP pour faire une formation de reconversion, pour préparer la retraite?

Anonyme a dit…

Bonjour, est ce qu'il sera possible pour quelqu'un partant potentiellement plus tard, par exemple en 2014, d'utiliser les jours épargnés (CET1/2/3) afin de partir plus tôt? D'une manière générale, que faire des comptes épargne temps dans le cadre du PDAV?

Merci de toutes vos réponses!

Anonyme a dit…

non 674! c'est le nombre de trimestre qui est certain pour les gens de 1956 et avant!

il faut 2 conditions pour partir en retraite:

-l'age légal
-le nombre de trimestre

voir:
http://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3190611/a-quel-age-peut-partir-retraite.html

si le nombre de trimestre est certain,l'age de départ peut etre modifié par le législateur à tout moment.

CFTC Pierre a dit…

673
Non, le principe du PDAV est de mettre en place une pré-retraite financée par l'entreprise, ce qui ne permet pas de s'inscrire à Pôle Emploi (ce sera même un des engagements des volontaires). D'où l'importance de la sécurisation sur laquelle nous travaillons.


674
Oui, le risque de voir reculer l'âge minimum de départ en retraite pour les salariés nés en 1956 ou avant est effectivement minime.

Une proposition est faite pour couvrir l'allongement de la durée de cotisation (nombre de trimestres), jusqu'à 4 trimestres de plus que prévu initialement. Nous regardons comment améliorer cette proposition et notamment couvrir le risque d'un changement sur la condition d'âge.

Anonyme a dit…

La direction se réserve le droit de refuser un postulant au seul motif que sa position,son business a besoin de lui. Cela parait sensé sur le papier bien que ne tenant pas compte du facteur motivation à venir.
En revanche, HP Allemagne a décidé de fermer son site de Rüsselheim avec 1100 personnes dont 300 personnes dédiées à GM. Ce qui veut dire que les 2/3 des engagements HP à tenir seront transferes vers les autres sites HP. Personne ne serait donc indispensable en Allemagne alors qu'en France, on le serait avec 300 personnes versus 900 en GE ? J'en doute.
je pense que sommes trop focalisés à accepter les conditions présentées au seul motif que nous pourrions être refusé. C'est habilement joué mais sachons etre conscient de ce jeu. Si finalement le compte de postulant n'y est pas, que se passera t-il ? Le Mgmt HP Allemagne serait il des inconscients ? j'en doute

CFTC Anne-Sophie a dit…

Pour 675


Tout à fait, cela est prévu dans l’accord DIF. En principe il s’agit alors de formations suivies en dehors du temps de travail. Voici un extrait des formations éligibles au DIF en dehors du temps de travail.

• L’employabilité et le changement (construction d’un projet professionnel ou personnel, la valorisation de son parcours professionnel, le développement d’un projet de création d’entreprise…)
• L’organisation de la vie après le travail pour les seniors
• La préparation à une activité au sein d’une structure associative (formation professionnelle reconnue)
• La formation dite de « préparation à la transition de l’emploi à la retraite »
• La préparation à une activité au sein d’une structure syndicale (formation professionnelle reconnue)
• La formation de type reconversion professionnelle, pour les salariés âgés de 57 ans révolus)

Il te faudra donc poser des congés pour suivre cette formation mais cela te donnera donc droit à une allocation formation égale à la moitié de ton salaire sur la période couverte par la formation (en plus du paiement des congés payés et du financement par HP de la formation, bien entendu).

Tu peux contacter SylvieFaissolle, responsable du DIF chez HP, pour avoir des informations complémentaires sur la préparation à la transition de l’emploi à la retraite.

Si ton manager est d’accord, il est toujours possible de demander à suivre cette formation pendant le temps de travail mais uniquement si celui-ci n’y voit pas d’inconvénient. Mais dans ce cas tu ne toucheras pas l’allocation formation.

CFTC HPE a dit…

pour 679, merci pour ton analyse, mais nous sommes obligés d'intervenir pour y apporter 2 importantes précisions :

1/ "La direction se réserve le droit de refuser un postulant au seul motif que sa position,son business a besoin de lui"
-> Faux ! Il y aura probablement des catégories professionnelles sans aucune suppressions de postes malgré nos efforts pour que cela n'arrive pas. Mais le refus de volontariat n'aura rien à voir avec cela, ce sera principalement en raison de l'excédent insoluble de volontaires dans certaines catégories lors de la réunion de bilan du volontariat.

2/ HP Allemagne : trois fois plus touchée que la France mais l'annonce concerne ES est tout sauf un hasard. Personne ne suit plus que nous ce qui se passe dans ce pays pour voir si cela peut arriver en France à court ou moyen terme. Nous avons une ressource dans l'équipe CFTC HP de langue allemande qui tous les jours fait un rapport à partir des informations que nous trouvons et obtenons sur l'intranet notamment, auprès des syndicats, des salariés etc...

Notre diagnostic est que l'Allemagne, très très gros pays ES, est frappée par la disparition du delivery en raison d'investissements importants qui ont lieu en ressources de langue allemande en Bulgarie. Une telle menace n'existe pas à une aussi grande échelle dans notre pays, à court ou moyen terme.

CFTC HPE a dit…

D'autres réponses :

672 : oui, il y a un droit de regard du Ministère du Travail, et un inspecteur du 91 coordonne les questions posées à HP sur le PSE et le PDAV.

673 : non, il n'y aura pas de recours possible à Pole Emploi.

676 : la demande a été faite par la CFTC HP une nouvelle fois, Natixis dit que c'est possible, il faut maintenant qu'HP accepte de mettre en place un processuis d'exception. Ce qui se passera pour tous les CET , comme les autres types de congés, c'est que cela viendra charger votre impôt sur le revenu, sur votre tranche marginale la plus élevée.

Anonyme a dit…

Ami CFTC ...
ces 10 dernières années nous avons eu un Plan +/- tous les 3 ans ..
- Pensez vous qu'en 2015 apres l'annonce de 2012 ) nous ayons surement un autre plan ?
- Que pensez vous de ce plan ? j'ai l'impression que c'est moins bien qu'avant ?
- A votre avis faut il sauter sur celui ci car il est vraisemblable que le prochain soit moins bon encore ? ou il ne pourras pas être pire ?

Merci .. un "volontaire potentiel " qui hésite

CFTC HPE a dit…

Ami 683...

Il est impossible de répondre à cette question, ce plan n'est même pas fini de négocier.

Pratiquement à chaque PSE on a un nouveau PDG, une nouvelle DRH, une nouvelle Direction Sociale. Et donc les plans passent mais ne se répètent pas ou ne se ressemblent pas forcément, on en a un bon exemple avec celui-ci.

Bruno a dit…

Bonjour à tous

Sur le point des carrières longues, présenté le plus souvent comme un départ potentiel PDAV à 56 ans au lieu de 58 ans pour les cadres.
- Mercer m'a indiqué que je pouvais bénéficier partiellement de ce dispositif avec un impact marginal: retraite à 61 ans et 8 mois au lieu de 62 ans.

- En effet, le départ anticipé carrière longue dépend non seulement du nombre de trimestres cotisés avant 20 ans, mais également du nombre total de trimestre cotisé. C'est ce deuxième critère, l'atteinte des 166 trimestres, qui conditionne la date de départ le plus souvent.

-> Ma question: Est-ce que ces -4 mois sur la date de départ en retraite théorique se retrouveraient également dans le calcul de la date de départ en PDAV soit à 58 ans -4 mois?

Merci de votre action.

Anonyme a dit…

est-ce que la CMU payée par HP couvre le conjoint et les enfants comme la Sécu normale?

CFTC HPE a dit…

pour 686, tu devrais trouver toutes les réponses aux questions sur la CMU ici :

http://www.cmu.fr/cmu-de-base.php

Anonyme a dit…

Bonjour à tous, Est-il prévu, dans la nouvelle version du simulateur, d'y integrer une partie cotisations pour maladie(base) + maladie complémentaire (Mutuelle) + prévoyance (Décès) car au total le côut peut se révéler important et sera à déduire de la rente mensuelle Nette. Merci

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

Michel Cahu, notre expert technique sur les retraites part en congé pour une dizaine de jours. Merci à toutes celles et ceux qui l'ont interrogé pour savoir si ils sont carrières longues de patienter jusqu'à son retour pour la réponse

CFTC HPE a dit…

pour 688, oui, et notre nouveau simulateur en béta version est quasiment prêt. Mais avant diffusion plus large sur notre liste de distribution seniors, nous cherchons des testeurs ! Merci de nous contacter à cftchp@hp.com

CFTC Michel a dit…

Pour 685

retraite à 61 ans et 8 mois au lieu de 62 ans
-> OUI


C'est ce deuxième critère, l'atteinte des 166 trimestres, qui conditionne la date de départ le plus souvent
-> OUI

-> Ma question: Est-ce que ces -4 mois sur la date de départ en retraite théorique se retrouveraient également dans le calcul de la date de départ en PDAV soit à 58 ans -4 mois

Non : si tu es carriere longue et volontaire accepté, tu partirais à 56 ans puisque c’est le critère.


Anonyme a dit…

La négociation concernant les cotisations santé et la prévoyance ont été faites avec Mercer. Les valeurs négocier sont elles inscrites dans le marbre? que se passerait-il en cas de changement de courtier?

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC

Le calendrier prévu sur les livres 2 et 1 est il modifié ?
(première version autour du 4 mars en particulier)

CFTC HPE a dit…

pour 693, non, mais le responsable du blog est soumis au L2325-5 (confidentialité CE,
obligation de discrétion)

Ce qui signifie qu'on ne peut pas y mettre d’informations jugées confidentielles, ce qui est la cas des projets de PSE, au minimum tant qu'ils ne sont pas passés devant le Comité de Groupe et les CE deuxième quinzaine de mars.

Anonyme a dit…

Bonjour
pour les volontaires acceptés qui partiront fin juin, toucheront-ils leur prime semestrielle ?

CFTC HPE a dit…

Quelle prime 696 ?

CFTC HPE a dit…

pour 692, ça n'est pas le courtier qui est important pour les engagements mais l'assureur. Tout devra être verrouillé dans l'accord PDAV, mais on ne s'inquiète pas pour cela.

Anonyme a dit…

@CFTC 696 :

prime semestrielle (juin et décembre) :
1/2 13eme mois (ex EDS)

Anonyme a dit…

Le simulateur compare les sommes prévues par le PDAV à la retraite. Pourquoi ne pas introduire aussi en comparatif le montant des sommes prévues en cas de licenciement?

CFTC HPE a dit…

pour 699

Les utilisateurs éligibles du simulateur ont un choix à faire et le simulateur les aide à faire ce choix.

Il n'y a pas de choix licenciement aujourd'hui (+ Pole emploi éventuellement), et rien ne dit qu'il y en aura un demain. A notre avis ce serait irresponsable de le faire croire et d'influencer le choix avec cette donnée.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Dans les slides envoyés le 1/03 par Michel, il est fait mention sur la dernière page "rémunération de référence" des "avantages en nature".

De quels avantages en nature s'agit-il ? de la voiture ? quoi d'autre ?

Comment ces avantages sont ils valorisés ?

Est-ce que cela a un impact sur la prime ?

Est-ce que cela a un impact sur la rente ?

Merci.

CFTC HPE a dit…

pour 701

La tableau dont tu parles a été envoyé aux adhérents seniors CFTC HP hier, il s'agit des rémunérations de référence : une information déjà postée sur ce Blog peu de temps après la négociation du 21 février.

Les avantages en nature sont tous ceux qui figurent sur tes bulletins de paie, ni plus ni moins. La voiture par exemple, mais aussi d'éventuelles récompenses (exemple : le nouveau cadeau d'ancienneté !. Mais là on parle d'un montant très faible d'avantage en nature). Ils serviront également de référence pour le calcul de la prime et de la rente.

Anonyme a dit…

Merci 702.

Souhaitons que la voiture, présenté à l'embauche comme un élément important dans la rémunération, ne soit pas valorisée au rabais.

CFTC HPE a dit…

Elle est déjà valorisée, il faut regarder comment dans ton bulletin de paie.

Anonyme a dit…

Si c'est les 120 euros de l'avantage en nature dont tu parles, c'est pas sérieux.
Est-ce qu'il existe une indemnité mensuelle en cas d'utilisation d'un vehicule personnel à la place d'un véhicule LLD ?
Cela serait plus proche de la valorisation de cette avantage à l'embauche.

CFTC HPE a dit…

pour 705, la revendication d'intégrer la perte de la voiture dans la rente est portée depuis la première réunion. On passe tous les échanges qu'il y a eu avec la direction sur ce sujet mais il vaut mieux prendre ta décision de te porter volontaire sans compter sur cet élément.

Anonyme a dit…

Des mois et des mois de discussions pour ce PDAV et 10 jours (si l'on exclu les samedis dimanches et jours fériés) pour se porter volontaire...La fenêtre pour le volontariat est courte, très courte...trop courte!

Anonyme a dit…

Bonjour
je reviens sur ce point :
pour les volontaires acceptés qui partiront fin juin, toucheront-ils leur prime semestrielle, c.a.d. leur demi 13eme mois (versé pour les ex EDS fin juin et fin décembre) ?


Anonyme a dit…

707 , tu as de la chance, parce que moi je ne sais meme pas quand c'est prevu .... en Avril ... non ?

Anonyme a dit…

Bonjour
Les organisations Syndicales ont reçu le livre 2 ?
Merci pour l'info.

Roso a dit…

Pour 708: Bien que ma réponse ne s'applique pas obligatoirement pour le PDAV, en 2006 pour les PDA les primes ont été versées au prorata du temps de présence.

CFTC HPE a dit…

pour 710, non, probablement tard ce soir (mais voir post 694)

pour 708 : pour ceux dont les primes semestrielles correspondent au treizième mois de leur contrat de travail, il leur sera payé au prorata du temps de présence dans l'année (Information CFTC Jean-Louis Turlier)

pour 709 : le volontariat serait du 23/4 au 12/5, mais rien n'est fait !!!


Anonyme a dit…

Pour ceux qui pensent que seuls les personnes nées après 1957 risquent d’être impactées par un changement de législation..
A noter aussi le recul de l’âge avec en contrepartie un allégement du temps de travail (autrement dit une CPA!)
http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130304trib000752107/le-guen-preconise-la-retraite-a-62-ans-des-2015.html

Anonyme a dit…

Désolé pour le modérateur.
Dans cette actualité médiatique de M. Le Guen, ne peut-on pas penser qu'il cherche (aussi) à exister médiatiquement? Rappel: il se verrait bien Maire de Paris, mais Mme Hidalgo lui a coupé l'herbe sous le pied (pour l'instant)...

CFTC HPE a dit…

Pas de surprises dans les projets de livre 2, 308 suppressions de postes sur la fourchette annoncée de 280-320 soit - 6% :

HPF : - 173
HPCCF : - 135

Anonyme a dit…

A CFTC : a t on le détail de ces 308 postes supprimés ?

CFTC HPE a dit…

Pour 716, vos représentants au Comité de Groupe et en CE les ont, l'expert également. Le premier passage devant les instances est le Comité de Groupe du 22 mars.

Anonyme a dit…

à CFTC : donc nous n'aurons pas le détail avant le 22 mars ???

CFTC HPE a dit…

Même le 22 mars, il n'y aura pas grand chose, comme précédemment d'ailleurs. Pour le volontariat PDAV, l'information la plus importante ce sont les catégories professionnelles, le nombre de suppressions par catégorie et le nombre de seniors éligibles par catégorie. Mais les catégories vont changer et des informations manquent.

De quels détails tu as besoin ?

Anonyme a dit…

Pour des raisons de maladie au sein de ma famille, j'ai opté pour un temps partiel ( 90 % de la rémunération et 4 jours de travail ).
Le calcul de la rente sera t-elle faite sur le salaire de base ( 100%) ou sur 90%.

CFTC HPE a dit…

Pour 720, malheureusement le motif du temps partiel n'est pas pris en compte.

Pour les salariés ayant exercé leur activité à temps partiel pendant tout ou partie des douze derniers mois précédant la rupture du contrat de travail, il sera effectué une reconstitution de carrière.

Autrement dit, ce ne sera ni 90%, ni 100% mais certainement entre les 2 selon ton ancienneté et ton temps de travail à 100% chez HP .

Anonyme a dit…

A CFTC (719) :

merci pour la réponse, si j'ai tout bon, dans mon cas la catégorie est : Consulting
c'est très très vague, car je pense que nous sommes très nombreux dans cette catégorie.

CFTC HPE a dit…

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202622993271-reforme-des-retraites-la-feuille-de-route-du-gouvernement-544274.php

Anonyme a dit…

Peut on déjà savoir quel est le nbre de postes supprimés dans sa catégorie et/ou son jobcode ?

CFTC HPE a dit…

pour 724, les catégories vont êtres entièrement revues, les informations que tu souhaites ne seront ni précises ni fiables avant la mi avril

Mais l'exercice de réduction de 478 à 308 postes se révèlera sans surprise puisqu'il a été annoncé pendant les discussions de l'avenant à l'accord de méthode que ces 36% de réductions se retrouveront à peu près à l'identique dans les BUs et les catégories.

Anonyme a dit…

j'ai une question :
je suis eligible et pret a partir (si elu)
mais que se passerat'il si le gouvernement repousse de 2 ans le depart effectif a la retraite alors que HP garantit seulement 4 trimestre en plus......ca sent la galere!! non??
il n'y aura meme pas moyen de s'inscrire au chomage.

CFTC HPE a dit…

ce point, 726, sera certainement au coeur des discussions lors des prochaines réunions.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC
La situation géographique du poste supprimé a une importance dans les catégories ? Exemple poste à IDA supprimé.
Merci pour l'info.

CFTC HPE a dit…

pour 728, aucune importance, il n'y a pas de notion de bassins d'emploi cette fois-ci

Anonyme a dit…

Question,
Ayant 55 ans carrière longue non cadre et les trimestres requis,je suis éligible pour le PDAV. Départ à la retraite prévu le 01 Septembre 2018. Portage 5 ans environ si départ en 2013. Est-il envisagable que si la retraite s'éloigne, le portage soit prolongé jusqu'a 9 ans, maximum prévu à ce jours par l'accord ? + éventuellemnt les 4 trimestres supplémentaires ?

CFTC Pierre a dit…

Pour 730:
Comme indiqué en 727, le sujet de la sécurisation des pré-retraités vis-à-vis de changements sur le départ en retraite sera au coeur des discussions lors des prochaines réunions.

Anonyme a dit…

Bravo et merci CFTC pour votre simulateur

CFTC HPE a dit…

merci 732. Si vous ne l'avez pas reçu ce matin, demandez à cftchp@hp.com la dernière version du simulateur CFTC HP avec les nouveaux critères d’éligibilité et la nouvelle taxe de 0,3% sur les rentes. Mais surtout la prévoyance-santé, facultative, est désormais simulée dans toutes ses options. Autre innovation : les améliorations et corrections sont renseignées dans le premier onglet et les rémunérations de référence dans le dernier onglet.



Anonyme a dit…

CFTC Merci pour votre nouveau simulateur. y aura t'il une nouvelle version ou l'on pourra inclure le salaire de l'année 2012 contre 2011 actuellement ?

CFTC HPE a dit…

Il y aura de nouvelles versions à chaque évolution importante issue des négociations. En faisant un copier-collé, vous n'avez pas besoin de tout ressaisir.

Depuis ce matin, vous avez remonté ceci comme propositions d'amélioration :

1/ Il faudrait peut être apporter une petite correction dans l’onglet résultats, au niveau de l’estimation de la prime de départ en retraite (cellule J40).
C’est le montant brut de la prime qui est donné.
Cette prime est soumise à charges sociales, il faudrait donc lui appliquer les 22% de charges pour que la comparaison soit plus juste et peut être aussi ajouter le montant qui sera imposable dans les deux cas.
Cela va dans le sens du choix PDAV.

2/ En ligne 25 de la feuille « Vos données personnelles », il est indiqué que l’année 2011 se trouve en ligne 65, alors qu’en réalité elle se trouve en ligne 71.
Je suppose que cela n’est qu’une erreur de typo, et n’a aucune incidence sur les calculs, mais pour la prochaine version, ce serait bien de corriger.

Anonyme a dit…

Pourrait on avoir pour les salariés déjà retraitables (nombre de trimestres cotisés et age requis) un tableau de comparaison entre
1) partir à la retraite selon le processus standard
2) partir à la retraite dans le cadre du PDAV

CFTC HPE a dit…

oui 736, ça n'est pas le plus compliqué à faire, mais on ne le fera pas à très court terme car nous sommes encore en train de négocier la prime pour qu'elle colle à celle du PDAV. Ce qui rendra assez simple l'intégration des retraitables dans le nouveau simulateur.

Anonyme a dit…

Petite remarque : attention, en cas de départ de la société, la garantie de créance de la prévoyance d'un emprunt immobilier, si vous avez décidé de l'exercer avec le nouveau contrat prévoyance santé des actifs, tombe et devient nulle !! De la même façon que lorsqu'il y a un nouveau contrat.

Anonyme a dit…

Pour info, on peut partir avant 62 ans, même sans avoir de « carrière longue ».


Par exemple pour une personne née le 1er janvier 1953, et en application du D161-2-1-9 du Code de la SS – article qui ne fait que récapituler plusieurs articles traitant du même sujet mais selon de formulations indirectes – on peut demander à partir en retraite à partir de 61 ans et 2 mois, soit le 1er mars 2014.

Pour le taux plein, celui-ci n’est atteint qu’une fois que le nombre de trimestres requis est atteint.

Les âges standard d’éligibilité à la retraite sont :
• Né avant le 1er juillet 1951 : 60 ans
• Né entre le 1er juillet et le 31 décembre 1951 : 60 ans et 4 mois
• Né en 1952 : 60 ans et 9 mois
• Né en 1953 : 61 ans et 2 mois
• Né en 1954 : 61 ans et 7 mois
• Né en 1955 et après : 62 ans

Concernant le nombre standard de trimestres pour avoir le taux plein :
• Né en 1948 : 160 trimestres
• Né en 1949 : 161 trimestres
• Né en 1950 : 162 trimestres
• Né en 1951 : 163 trimestres
• Né en 1952 : 164 trimestres
• Né en 1953 et 1954 : 165 trimestres
• Né en 1955 et 1956 : 166 trimestres

Anonyme a dit…

Bonjour, je souhaite revenir sur votre réponse, post 620. Si on adhère à la mutuelle et la prévoyance au départ du PDAV, pour 1 personne, sera-t-il possible d'ajouter plus tard son conjoint (à date anniversaire départ PDAV ou au 1er Janvier suivant ou à tout moment, par exemple) ou est-ce que l'adhésion sera non modifiable (sauf sortir définitivement)?

CFTC HPE a dit…

pour 740, aucun souci au contraire : si on adhère dès le départ on pourra rajouter par la suite de nouveaux ayant-droits. Mais si on adhère pas, on ne pourra pas rejoindre le régime par la suite. Donc notre conseil sera de prendre au moins la cotisation 1 adulte, par sécurité.

Anonyme a dit…

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202628923216-retraites-les-pensions-des-cadres-dans-le-collimateur-545045.php

Anonyme a dit…

PDAV même pas finalisé et pas loin d'être obsolète. La vraie question pour les cadres est de savoir si ,a terme, il ne vaudra pas mieux continuer a être actif au delà de la date d'éligibilité a la retraite afin de conserver un revenu correct le plus longtemps possible, ce qui est totalement exclus en cas de départ anticipé. Le choix est de plus en plus difficile.

Anonyme a dit…

a 743 .... D'autant plus que ....
Qui sait si hp d'ici 2 ans ne vas proposer un nouveau Plan.
Puisque chaque 3 ans ils annoncent un plan .. après 2006-2009-2012....pourquoi pas 2015 ?

moi quand je me dis si je dois encore faire 6/7 ans ... je suis tenter par ce plan ...170 trimestres cotisés assuré !
Mais attendre 2015 soit 2 ans pour un nouveau plan .. ?? et après attendre 2018 .. vu comme ca ( petit bout par petit bout .. je vais bien arriver a 180 trimestres cotisés ! après tout si derrière il y a encore 20 ans a faire, autant faire un dernier effort .. la ligne d'arrivée n'a jamais été aussi proche .. :- )

et en plus ... qu'es ce que je risque !! Mon manager a très bien compris, que n'ayant rien de mieux a me proposer en terme de salaire ou de projet motivant ..
1)j'avancerais pas + vite
2)c'est pas lui qui vas impressionner un vieux singe comme moi ;-)

Anonyme a dit…

pour 738 : tu peux préciser .. est ce que ca a un lien avec la caution des prets ou frais d'hypotheques ? l'assurances deces-invalidité sur les prets ? tu peux donner un exemeple simple ?

Anonyme a dit…

Finalement , entre la perte de revenu qui est plus que significatif et pratiquement la non possibilité de travailler dans son domaine de compétence.
Si encore j'avais un vrai projet personnel qui me booste au quotidien, cela aurait pu me motiver à postuler mais rester à la maison sans enjeu alors que mon job actuel est toujours motivant.
je pense que la question financière ne règle pas tous les problèmes.
Cette reflexion n'engage evidemment que moi mais je peux comprendre ceux qui auraient des projets personnels.

Anonyme a dit…

PFFFF Ca me gonfle de lire ces commentaires qui parient sur le plan d'après parce que, etc. etc.
C'est pas la question!

Si vous n'êtes pas éligibles, passez votre chemin.

Si vous êtes éligibles, regardez les conditions et votre situation personnelle. Et si vous êtes volontaires, prévoyez quand même que vous risquez d'être recalé.

Toute spéculation sur des plans futurs est totalement débile, sauf si vous tenez à vous fabriquer du ressentiment ou des regrets.

Je le dis autrement? Soyez ADULTES!

Anonyme a dit…

747 ... sois toi même adulte ...
et si cela te gonfle .. tu lis pas
parce que tu crois que ton post .. est intelligent ?
faut te calmer .. ou tu profiteras pas de la retraite :- ))

Anonyme a dit…

1 partout, la balle au centre :-)

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC

Que se passe t'il si un volontaire est refusé et que son poste est supprimé ?
Merci pour l'info.

CFTC HPE a dit…

Bonjour 750

La situation est très paradoxale, mais va se produire plus souvent qu'on ne pense.

Le volontaire refusé passera en reclassement et ne fréquentera plus ce sujet du Blog mais celui-ci :

http://cftchp.blogspot.fr/2012/10/pse-478_31.html

Anonyme a dit…

Pour CFTC 751,

Le reclassement devra se faire sur le meme site géographique ?

CFTC HPE a dit…

pour 752, il faut aller dans le sujet
http://cftchp.blogspot.fr/2012/10/pse-478_31.html

pour les réponses que nous avons actuellement sur les reclassements et la mobilité interne

Anonyme a dit…

http://lci.tf1.fr/economie/social/retraites-les-francais-refusent-la-rigueur-7875346.html

Anonyme a dit…

754 ouais, on va attendre que ça s'arrange tout seul?

Anonyme a dit…

Encore merci pour le simulateur CFTC, questions pour CFTC:
1) les sommes investit sur le PERCO peuvent t'elle être débloqué le jour ou l'on partira en préretraite ?
si non, HP continuera t'il à payer le financement de la gestion du PERCO jusqu'à la retraite ?
2) sur votre simulateur, quand je mets que je suis non cadre, la prime de départ nette est inférieur à la prime brut. ce qui n'est pas le cas de cadres, n'y a t'il pas une erreur ?
3) dans la mesure ou HP peut décider que l'on parte au plus vite (mai-juin de cette année) y aura t'il moyen de pouvoir récupérer à hauteur maxi de 400€ le portefeuille remboursement famille du CE ou ces sommes seront elles perdus ?

Anonyme a dit…

bonjour, j'avais lu que la revalorisation de la rente (3% par an pour les précédents plans, si j'ai bonne mémoire) devait être traitée dans vos prochains rdv. Est-ce que ce point a été abordé? D'ailleurs à propos de rdv, pouvez-vous nous lister les différents points qu'il vous reste à traiter ou affiner, stp?

CFTC HPE a dit…

pour 757, le point en reste à une revalorisation suivant un indice Insee et au maximum de 2,5% par an

Les points à affiner et traiter font l'objet d'un nouveau fil rouge de négociation en cours de rédaction actuellement

Les abonnés seniors cftchp@hp.com auront ce document au plus tard le 18 mars au soir ou le 19 mars

CFTC HPE a dit…

Réponses pour 756

1) les sommes investit sur le PERCO peuvent t'elle être débloqué le jour ou l'on partira en préretraite ?
si non, HP continuera t'il à payer le financement de la gestion du PERCO jusqu'à la retraite ?

-> Non, et encore non... Nous avons d'ailleurs dénoncé à plusieurs reprises les frais de gestion Perco, presque 30 euros par an qui passent à la charge de l'employé qui, si il a liquidé son PEG, n'a même pas les sommes du PEG pour amortir. Quand on a que quelques centaines d'euros sur le Perco, 30 euros c'est quasiment du confiscatoire.


2) sur votre simulateur, quand je mets que je suis non cadre, la prime de départ nette est inférieur à la prime brut. ce qui n'est pas le cas de cadres, n'y a t'il pas une erreur ?

-> non, pas d'erreur. La CSG/CRDS s'applique sur la différence de montant entre l'indemnité conventionnelle et la prime. L'indemnité conventionnelle étant inférieure chez les non cadres, at pas chez les cadres, le montant net n'est pas égal au brut.

3) dans la mesure ou HP peut décider que l'on parte au plus vite (mai-juin de cette année) y aura t'il moyen de pouvoir récupérer à hauteur maxi de 400€ le portefeuille remboursement famille du CE ou ces sommes seront elles perdus ?

-> Aucun moyen. Et aucun départ avant fin juin, si cet accord voit le jour. Joker ou porte monnaie cesseront d'exister le jour du départ.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC,

Pour HPF, Les catégories vont rester par BU ?
Est il possible d'avoir le nombre de volontaires possibles par BU, non cadre et cadre ? et eventuellement par sous organisation ?
Merci

Anonyme a dit…

je suis 756, merci pour vos réponses. tout cela n'incite pas à prendre une décision quant au départ, déjà que la prime et la rente sont faibles, cela représenterait pour ma part, une perte sèche d'environ une année de travaille sachant que j'ai 8 ans de portage. HP veut inciter 300 personnes à partir en pré-retraite mais elle fait la fine bouche et veut grapiller un maximum d'argent sur le dos de ceux qui choisiront de partir. je suis dégouté par le comportement d'HP.cher syndicats,faites en sorte que la rente et la prime au départ soient toutes les deux relevés pour minimiser au maximum les pertes, sinon tant pis je resterais même si le coeur n'y est plus.

Anonyme a dit…

Hélas, la dircetion profite de la loi de la politique de l'offre et de la demande, c'est un abus de domination, on risque de partir avec une prime très modeste et une rente au dessous de la retraite même si pour 3 ans de report, c'est frustrant ...

Anonyme a dit…

Salut

Je viens d'imprimer mon dernier relevé de point CNAV ( https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale/Salaries )

avec les 4 trimestres cotisé de 2012
soit un total Trimestre retenue 150
trimestres cotisés 146

Alors .. que sur un document "relevé de situation individuelle" mi 2012 . j'avais 146 trimestres (dejà !! )à fin 2011( durée d'assurance totale .. mais pas précisé si retenus ou cotisés )

Que faut il comprendre ? je m'embrouille ....
Merci

Anonyme a dit…

L'indécence, estèce que ça n'est pas cette taxe de 50% sur les pré-retraites et les cotisations ?

Anonyme a dit…

je réitère et reformule ma question qui visiblement a été "filtrée"
L'accord sur l'indemnité de depart de ceux qui peuvent déjà liquider leur retraite a taux plein ,fusse-t-elle réévaluée a 74K€ n'est pas equitable et pas conforme aux calculs de toutes indemnités dont les logiques sont toujours basées sur l'ancienneté

En d'autre terme , de meme que l'indemnité ( rente + prime) est plafonnée , il devrait aussi y avoir un plancher par exemple ( rente + prime=100K€ MINI )
Certains diront: ils n'ont qu'a liquider leur retraite sans demander leur reste; je repondrais que s'ils n ont pas fait valoir ce droit c'est qu'ils ont leurs raisons. C'est a la Direction HP de savoir si elle veut faire partir les seniors en priorite.
Maintenant pretendre faire partir les plus anciens avec l'indemnité la plus faible est unune clause veritablement scandaleuse

Anonyme a dit…

765 c'est quoi ta question ???

CFTC HPE a dit…

bonjour 765, on a rien filtré depuis des lustres donc une excuse serait bienvenue.

En ce qui concerne ton point, comme d'autres d'ailleurs, le plan est collectif et donc ceux qui ont un temps de portage court ont un ratio rente + prime inférieur à ceux qui ont un temps de portage long.

Il n'y a pas de clés pour faire un plan à la carte, et si vous suivez les fils rouges vous savez quelles sont nos revendications financières basées sur l'ancienneté. Mais ça n'est pas de l'argent comptant. Seul le résultat compte et il faut aussi sécuriser les rentes dans le temps contre les évolutions légales.

On ne sait même pas si ce PDAV va arriver à terme, faut-il le rappeller ?

Anonyme a dit…

Pour 763.

Si je comprends bien :
- ton RIS à mi-2012 indique 146 trimestres; ils correspondent à ta situation à fin 2011
qu'ils soient cotisés, répurés cotisés ou validés
- sur le web, tu es à 150 trimestres (cotisés, validés, réputés cotisés) ce qui correspond à ton RIS de mi 2012 plus les 4 trimestres acquis sur l'année 2012;
mais tu "n'as que" 146 trimestres cotisés.

La différence de 4 trimestres entre les 146 cotisés et les 150 'tout-compris' doivent surement provenir de ton service national (qui compte dans le cas d'une cariière longue).

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC,

Pour ma préretraite, est-il mieux de faire construire une maison à l'est de Toulon où sur les hauteurs de la ville ? Est-il plus judicieux d'utiliser de la brique + crépis ou de la pierre ?
J'hésite, j'hésite !
La lecture de nombreux posts me fait vraiment penser à ça.
Heureusement qu'ils ont des spécialistes sur tout à la CFTC ;-)

CFTC HPE a dit…

Bonjour 769

Tu rigoles mais à part la question géographique, on peut répondre à la question sur la maison :)

CFTC HPE a dit…

pour 760, les catégories ne sont pas par BU, elle sont regroupées entre BU pour le volontariat (Livre 1, non reçu à ce jour).

Nous n'avons pas non plus le nombre de volontaires possibles par BU, non cadre et cadre :ces informations ne seront sans doute pas connues avant début avril, et de toutesfaçons les catégories doivent être revues, il y en a trop !

Anonyme a dit…

suis 765 et reponse a 766
j'en conclus que je n'ai pas correctement posté mon commentaire precedent donc pas de pb pour m'excuser
Je comprends bien que le plan est collectif est que tout le monde ne peut pas toucher le meme chose. je constate simplement que la logique de ce plan favorise le temps de portage, donc quasiment au detriment de l'ancienneté, qui est dans tous les plans que j' ai connu chez HP et ailleurs le critere principal d'indemnité
La question derriere ce constat est: ne peut-on pas, pour ceux qui comme moi peuvent dores et dejà liquider leur retraite a taux plein,( donc avec une ancienneté certaine) prevoir une prime mini > 74K.
Dans le cas contraire et dans le cadre d'un PSE, les prudhommes ne pourraient ils pas juger cette indemnité insuffisante ?

CFTC HPE a dit…

pas de souci 772, il arrive des fois que les messages restent bloqués dans le serveur et il nous faut du temps pour s'en apercevoir.

En fait en plus du problème que tu soulèves pour les temps de portage court, en général en dehors de bas salaires où cela se discute, plus le temps de portage est long, plus le plan est éloigné du salaire actuel et plus il est risqué...

La prime est basée sur l'ancienneté, il faut effectivement augmenter le plafond et nous voulons plus qu'un demi-mois par année d'ancienneté mais il y a aussi bien d'autres soucis sur ce plan : les catégories et donc le risque considérable de refus de volontaires, et la sécurisation pour les années incertaines de départ en retraite. Et ce ne sont que la partie émergée de l'iceberg, notre nouveau fil rouge de négociation en construction actuellement comprend bien d'autres points.

A notre avis, les prud'hommes ne jugeront jamais favorablement un retraitable qui double sa prime brute de départ en retraite sur la base du volontariat (la triple quasiment en fait avec la défiscalisation).

Dans ton cas d'ailleurs, tu n'es pas éligible au PDAV mais au volontariat PSE des retraitables. Et nous n'avons pas encore obtenu l'alignement de cette prime incitative de départ en retraite avec celle incitative de départ en pré-retraite. Car pour beaucoup de retraitables, elle est actuellement inférieure.

Anonyme a dit…

J'ai essayé la nouvelle feuille de calcul envoyée 21Fev2013_Beta Ver1a4-3.
"Date de départ validée entre l'employé, les RH et le Mgr" je suppose que c'est la date souhaité de départ... Disons 31 Oct 2014.
Ayant rempli les données personnelles, j'ai beaucoup champs remplis avec #VALUE (par exemple le champ Eligible au PDAV).

Suis-je le seul dans ce cas?
Ai-je loupé quelque chose?

Merci

CFTC HPE a dit…

pour 774, tu n'es pas le seul mais il y a une ou deux explications possibles :

1/ Le « Security Warning » dit : « Macros have been disabled. ». Cliquer sur le bouton « Enable Content » pour faire apparaitre le bon texte.

2/ Si les lignes 43 à 48 de l’onglet resultat sortent en grande partie en REF, VALUE….mais pas de montants : vérifier si le relevé de carrière a bien été rempli complètement dans l’onglet Données personnelles D30..G71.
Ainsi que le relevé des points AGIRC/ARRCO, même onglet G79..H80 (avec année de référence correcte en C79).

3/ A toutes fins utiles, se faire envoyer la dernière version 1a 4.4 sur simple demande à cftchp@hp.com. Mais cette version ne corrige que ceci par rapprt à la 4.3 : l'année 2011 en ligne 65 et pas 71.

4/ Les résultats nous paraissent vraiment bons, il reste a priori un point à corriger dans une future version : le nombre de mois pendant lesquels la rente est perçue.

Par exemple, un préretraité pendant 18 mois, du 1er juillet 2013 (départ PDAV au 30 juin 2013) au 1er janvier 2015 (date de départ en retraite).
Le montant total de rente nette perçue pendant le portage (case E37 de l’onglet résultat) correspond à 19 mois de rente nette.
Il en est de même sur le montant des salaires nets perçus dans la période s’il reste à HP pendant ces 18 mois : le chiffre (case J37) correspond à 19 mois de salaire net.
Ca vient sans doute de ce que le 30 juin apparait comme étant « juin », alors que la rente ne démarre qu’en juillet.



Anonyme a dit…

Bonjour CFTC

J'aurais plusieurs questions sur les postes supprimés.

Les postes sont ils nominatif ?

Les postes supprimés sont il exclusivements sur des personnes dans les critères du PDAV ?

Un volontaire dont le poste n'est pas supprimé pourra t'il être accepté si le quota de postes supprimés dans la BU est réalisé ?

Il y aura un recours pour un salarié dans les critères, refusé, et dont le poste sera supprimé ?

Merci pour vos infos.

CFTC HPE a dit…

Bonjour 776

Dans un premier temps il faut oublier la notion de poste supprimé pour la première vague de volontariat, la plus importante. Dans cette première vague, avoir son poste supprimé signifie qu'on sera dans une des catégories touchées et donc qu'il y aura au moins un volontaire accepté, mais pas forcément la personne qui a son poste supprimé !

Pour répondre à tes questions :

Les postes supprimés sont ils nominatif ?
-> non, ce serait illégal. Ce sont des métiers dans des organigrammes qui sont supprimés. Quand c'est 3 parmi 5, il est impossible de dire de qui il s'agit sauf éventuellement si les 3 métiers ne sont pas sur le même site.

Les postes supprimés sont il exclusivement sur des personnes dans les critères du PDAV ?
-> non, là aussi ce serait illégal (mais idéal pour HP).

Un volontaire dont le poste n'est pas supprimé pourra t'il être accepté si le quota de postes supprimés dans la BU est réalisé ?

-> Ca sera compliqué, mais paradoxalement cette personne aurait plus de chance dans le projet de la direction si un employé restant ayant son poste supprimé prend la place du senior qui veut partir. Là aussi, il faudra être plus précis dans le projet d'HP.

Il y aura un recours pour un salarié dans les critères, refusé, et dont le poste sera supprimé ?
-> Sans doute non, et cette situation sera un vrai casse tête car à la différence du PSE 2009, la personne qui a son poste supprimé et qui est volontaire refusé n'a aucune porte de sortie via le PSE collectif.



Anonyme a dit…

Maintenant que ce PDAV est fortement réduit en volume mais aussi par rapport aux personnes qui ont quittées HP depuis ces derniers mois, le filtre catégorie ne devrait pas être aussi critique. Quel est le turnover moyen d'HP ?
On parle bien de 6% de WFR maintenant.
Si le compte de postulant = le compte de départ souhaité, il ne faut pas retenir les postulants et pousser pour la mobilité interne qui rebooste les personnes comme à chaque changement de poste , non ? c'est ça la fameuse employabilité qui se renforce quand on laisse les gens changer de poste

Anonyme a dit…

Bjr CFTC le critère d'année de portage sera t'il un critère prioritaire par rapport a l'age . Ou question posé differemment quel sera l'ordre de filtrage( Age,portage,ancienneté, carrières longues)

Anonyme a dit…

Bjr CFTC : Quid de la question 779. Pour ma part j'ai cru comprendre que lorsque les 3 conditions de PDAV etaient atteintes, alors l'acceptation se faisait sur le critère d'age uniquement ( selon le souhait initial GK )....Serait on en train de changer les règles au milieu de la partie ?

CFTC HPE a dit…

pour 779-780, comme indiqué dans le fil rouge que avez reçu si vous êtes abonné aux communications seniors cftchp@hp.com :

" le départage sur l’âge n’a pas été pour l’instant remis en cause comme premier critère dans chaque catégorie (la Direction voulait comme tout premier critère une notion de poste supprimé occupé par un senior mais juridiquement cette position parait impossible à tenir et devra être abandonnée) mais la question de la durée de portage comme premier critère peut se reposer

Anonyme a dit…

Pour 781 CFTC
Il me semble pourtant que le critère poste supprimé est très important, pour éviter que la personne soit "sur la touche" ( et encore plus en province)

CFTC HPE a dit…

pour 782, oui c'est important bien sûr, et même logique. Mais un senior dont le poste est supprimé ne peut pas être légalement prioritaire pour le volontariat car la dérive dans le cas contraire serait de permettre à HP de choisir qui part et qui reste de façon nominative, et de construire son Livre 2 de PSE en fonction.

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

Suite 758, en fait on a un peu d'avance côté construction du fil rouge. Voici un extrait concernant la liste des points à clarifier lors de la prochaine réunion de négociation le 18/3, tels que recensés avec votre aide par nos négociateurs. Attention, il ne s'agit pas des revendications mais des clarifications nécessaires.

1/ Les critères d’éligibilité au 31/12/2014

Clarifier les cas particuliers comme les situations de handicap, carrières longues ou carrière à l’étranger.

2/ La prime

L’ancienneté doit s’apprécier au mois près : en fin de mois comme dans le PSE 2009.

3/ Cas des salariés ayant déjà le taux plein ou sur le point de l’avoir

Le délai du 30 septembre reste trop court pour liquider sa retraite dès le volontariat accepté. Il y a par ailleurs un risque de double volontariat PDAV et retraite possible. Cette prime par cohérence doit être la même que la prime PDAV.

4/ La rente

Question : faut-il clarifier les protections pour les arrêts maladie actuels ou récents ?

Proposition : en cas d’activité incomplète en cours d’année (par exemple absence maladie), utiliser le salaire de base (tel que défini dans les systèmes RH à la date prévue de départ ; à noter que ça recouvre la notion de 100% OTE pour les salariés au variable), auquel sera rajouté les différentes primes et avantages pris en compte. Il s’agirait donc d’une légère modification de la base de calcul, qui permet d’éviter la mise au point de calculs d’exception qui risqueraient d’être pris en défaut sur une situation particulière.

Rappel : préciser la date de prise en compte des astreintes et interventions planifiées notamment

5/ Le portage

Problème : la sécurisation en cas d’évolution légale de la période de départ à taux plein est de 170 trimestres (+ 1 an). Il y a des risques considérables sur la retraite complémentaire actuellement en négociation entre partenaires sociaux et sur la retraite de base (le gouvernement ouvrira ce chantier fin 2013). Il faut augmenter la protection âge et trimestres pour les durées de portage les plus longues.

Possibilité : Introduire la notion d’âge minimum permettant la liquidation de la retraite (1962 dans le cas normal). Exemple :
Pour la protection sur la durée d’assurance, si on reste dans une logique de demande en trimestres, total de 8 trimestres. Ou 3 trimestres pour tous, augmentés d’un trimestre pour chaque année de naissance à partir de 1957. En clair : né en 1956 et avant, 3 trimestres ; né en 1957, 4 trimestres ; 1958, 5 trimestres ; 1958, 6 ; 1959, 7 ; 1960, 8 trimestres.
Pour le décalage de l’âge, un total de 3 ans. Ou 6 mois pour tous, augmentés de 6 mois pour chaque année de naissance à partir de 1956. En clair : né en 1955 et avant, 62 ans et 6 mois ; 1956, 63 ans ; 1957, 63 ans 6 mois ; 1958, 64 ans ; 1959, 64 ans 6 mois ; 1960, 65 ans.

...

CFTC HPE a dit…

...

6/ La Protection Sociale

Il y a sans doute un problème de prise en compte de la valeur d’achat des points Agirc/Arrco vs les actifs.

L’unification des références de calcul entre Prime + Rente et Protection Sociale doit être faite. C’est compatible avec les délibérations D25-AGIRC et 22B-ARRCO, mais il faut vérifier la compatibilité de cette demande pour l’AVV.

Explication : le principe du PDAV est de porter les salariés pendant la préretraite jusqu’à la première date possible de liquidation de sa retraite à taux plein. Il est donc anormal qu’une partie de la protection sociale puisse s’interrompre avant. Toutes les cotisations AGIRC/ARRCO et AVV doivent aller jusqu’à cette première date possible de liquidation de sa retraite à taux plein (vérifier que c’est Ok pour l’AVV)

Détailler le processus pour l’AVV : prise en charge directe par HP, ou via MERCER, ou par remboursement sur base de justificatif (système analogue à celui de la CMU).

Prévoyance-santé : qui a dit que les taux proposés, et leur évolution possible, sont les bons pour l’équilibre de ces régimes fermés ? Expliquer les détails de la méthodologie qui a permis de fixer ces taux.

7/ Sécuriser le volontariat

Quels rendez-vous individuels Mercer sont prévus avant ou après le volontariat ?

Problème des catégories

Actuellement :
• HPF : 28 catégories cadres touchées sur 64 et 8 non cadres touchées sur 13
• HPCCF : 30 catégories cadres touchées sur 66 et 7 non cadres touchées sur 14
Il faut des fusions importantes de catégories professionnelles et les 2 CE avancent assez vite sur une proposition commune.

Continuer de clarifier les règles d’acceptation vague 1 (par catégorie) et vague 2 (entre catégories et sociétés).

8/ Les départs

Rappels :
- possibilité de rétractation par le salarié jusqu’au départ d’HP (conditions et clause à rédiger)
- réponse sur l’acceptation de la possibilité de transférer 10 jours défiscalisés de CET vers le Perco avant les interrogations d’octobre plutôt que de se les faire payer


Anonyme a dit…

Suis-je considéré retraitable si je n'ai pas demandé la liquidation de ma retraite.

Je vois dans 622:
Conditions:
... en particulier la condition relative à la durée restant à courir entre le départ en préretraite et l’âge de liquidation de la retraite à taux plein. Les justifications devront résulter de la transmission du décompte établi par la sécurité sociale/CNAV lors du dépôt de la candidature

Parle-t-on d'âge de liquidation de la retraite ou d'âge possible de liquidation de retraite ?
Hp a-t-il ajoué une clause de départ des retraités à l'obligation légale fixée à ce jour à 70ans au maximum ?

CFTC HPE a dit…

pour 786, on parle de la date "dès que possible". La rente cessera à cette date. En espérant avoir répondu à tes questions, sinon merci de compléter.

Anonyme a dit…

tout d'abord merci pour ce blog et toutes les reponses!
juste une réflexion sur ce PDAV en comparaison des plans precedents :
Il apparait que " l'attrait" principal de ce plan est de permettre d'arreter de travailler tout en limitant tant bien que mal une perte de niveau de vie

Les plans precedents se devaient plutot d etre tres incitatifs financierement pour que les employés y trouvent un attrait
J'en conclus que pour la direction HP France, l etat d esprit des employes et en particulier des seniors est de quitter HP le plus tot possible , meme avec une perte financiere plus ou moins importante
Le pire est qu'elle n'a pas tout a fait tort, mais cela en dit long sur la façon dont elle gere la motivation deses employés et sur sa capacité a redresser HP dans cet etat d'esprit

Anonyme a dit…

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202640186434-retraite-complementaire-le-medef-accepte-d-augmenter-les-cotisations-546652.php

Anonyme a dit…

788, un PDAV ne coute pas moins cher, bien au contraire, tout le monde semble l'oublier car refusant de voir les dépenses considérables de taxes et cotisations au delà de la rente nette et de la prime nette.

Le seul juge de ce PDAV ce sera le nombre de volontaires.

Certains salariés considèrent les PSE comme un avantage social acquis mais les temps changent. Ce PDAV bien plus compliqué qu'ils ne l'avaient imaginer au départ a toutes les chances de ne jamais avoir de petits frères et ce PSE qui traine depuis 8 mois pourrait bien être le dernier : place aux primes incitatives de départ en retraite à l'âge légal.

Anonyme a dit…

assez d'accord avec toi 790, en plus un PSE + Pole Emploi c'est la garantie d'être dans le collimateur du gouvernement et des médias

Mais si le PDAV était plus simple à mettre en oeuvre et sans ces taxes absurdes et ces incertitudes obligeant à provisionner les portages et les cotisations, alors il pourrait avoir des petits frères

Anonyme a dit…

Assez d'accord avec 788 sur ....
"cela en dit long sur la façon dont elle gere la motivation de ses employés et sur sa capacité a redresser HP dans cet etat d'esprit "

vouloir faire partir 300 "vieux" .. si ca coûte si cher .. Pourquoi ? Si Hp est perdant .. Pourquoi ?

Non moi je crois qu'il n'ont pas trouver mieux pour "motiver" les "vieux" .. Et , ça c'est affligeant ...

CFTC HPE a dit…

Source Les Echos

Après sept séances de négociation, les partenaires sociaux qui gèrent les régimes de retraite complémentaire sont parvenus à un accord hier soir. Le texte sur lequel ils se sont arrêtés permettra de réduire le déficit annuel de l'Agirc-Arrco de 3,1 milliards d'euros à l'horizon de 2017. Salariés, employeurs et retraités seront mis à contribution pour renflouer les régimes.

Le Medef a accepté hier une hausse des cotisations qui financent les régimes complémentaires. C'est ce que réclamaient l'ensemble des syndicats. Le projet d'accord prévoit une hausse de 0,1 point des taux de cotisation contractuels au 1 er janvier 2014, et de 0,1 point supplémentaire le 1 er janvier 2015. Les cotisations qui financent l'Agirc et l'Arrco sont acquittées à la fois par les salariés (à hauteur de 40 %) et les employeurs (60 %). Cela rapportera 1,1 milliard d'euros.

Le texte prévoit aussi une mesure douloureuse pour les 11,5 millions de retraités du secteur privé. Pendant trois ans, leurs pensions complémentaires seront revalorisées d'un point de moins que l'inflation. Et cette désindexation interviendra dès le 1 er avril 2013. Autrement dit, les retraités verront leur pouvoir d'achat reculer légèrement jusqu'en 2015. Une économie de 2 milliards d'euros. Les syndicats ont obtenu un geste en faveur des retraités les plus modestes. Cette année, les pensions Arrco (pour tous les anciens salariés) progresseront de 0,8 %, un peu plus que les pensions Agirc (pour les anciens cadres), qui n'augmenteront que de 0,5 %. C'est la première fois depuis le début des années 1990 que les pensions progresseront moins vite que l'inflation. Et à l'époque, la désindexation n'avait duré que deux ans. L'effort demandé aux retraités est donc historique.

FO, la CFTC et la CFDT ont laissé entendre qu'ils signeraient le texte, ouvrant la voie à son entrée en vigueur, comme pour le précédent accord, en 2011.

CFTC HPE a dit…

...

Faute d'accord modifiant les règles en vigueur, les réserves de l'Agirc-Arrco auraient été épuisées avant la fin de la décennie. Les mesures annoncées hier soir permettront de les regonfler de 25 milliards d'ici à 2017.


11,5 millions de retraités concernés
Les pensions complémentaires Agirc (pour les cadres) et Arrco (pour tous les salariés) sont versées à 11,5 millions de retraités du secteur privé. Les cotisations sont acquittées par 18 millions de salariés et leurs employeurs.
L'Arrco a versé 38 milliards d'euros de pensions en 2011, l'Agirc 20 milliards. Les deux régimes sont gérés paritairement par les syndicats et le patronat. La pension complémentaire représente en moyenne 31 % de la retraite d'un ancien salarié non-cadre, et 57 % de celle d'un ancien cadre.

Anonyme a dit…

En quoi l'accord sur les retraites complémentaires, impacte le PDAV... je ne vois pas bien. Cela veut il dire une préretraire encore plus diminuée car plus de cotisation?

Anonyme a dit…

Et ce n'est malheureusement pas terminé. En effet, ces mesures ne sont pas suffisantes pour combler les déficits... il reste encore qq milliards à trouver!

CFTC Michel a dit…

réponse à 795

Tout ce qui concerne les retraites concerne les préretraites.

Exemple : rien sur l’AGFF dans cet accord. L'AGFF permet de donner le taux plein ARCOO/AGIRC en même temps que le TAUX PLEIN du régime de base. Aujourd’hui OK jusqu’en DECEMBRE 2018 , pas plus tard. Les PDAV en retraite après 2018 sont toujours "à risque" et devront être sécurisés le mieux possible dans l'accord PDAV.

Anonyme a dit…

790 : place aux primes incitatives de départ en retraite à l'âge légal : tout a fait d'accord et j'ajouterai la mise en place d'une CPA.

Anonyme a dit…

Bonjour, (une question posée par erreur dans l'ancien blog PDAV). Je la recommence de tête :

Dans la nlle version du simulateur PDAV on parle de "Salaire annuel Brut" et de "Rémunération Brute réelle" pour les 12 deniers mois.

Par rapport au bulletin de salaire ES, les rubriques les plus proches sont "Salaire de base et "Rémunération brute".

Dans cette logique, il faudra inclure les primes semestrielles dans "Rémunération Brute réelle" du simulateur.
Est-ce bien le cas ?

Merci de votre aide et accompagnement, sans ça ce PDAV deviendrait incompréhensible ..

Anonyme a dit…

790,
1) je suis d'accord avec toi sur le fait que le PDAV ne coute pas moins cher, en revanche ce qui revient aux salaries est plus faible. Et je veux simplement souligner que la Direction HP pense que cela suffira a inciter les salaries au volontariat, que par consequanent ils ne trouvent pas d'autres motivations a rester. Et malheureusement ce n'est pas faux ...
2) "place aux primes incitatives de départ en retraite à l'âge légal" Attention car cela est aussi encadrer par le code du travail. Car soit c'est a la demande de l'employe , et dans ce cas l'employeur n'a aucun interet a verser une indemnité supplementaire. soit c'est a la demande de l'employeur et dans ce cas le code du travail oblige a verser Des indemnites Pplus importantes que celles de depart a la retraite
Cela pose probleme pour le PSE en cours car une mise a la retraite dans un PSE ne peut pas etre considérée comme etant a la demende de l'employé. et ceci meme s'il est volontaire, ce sont 2 notions differentes

«Les plus anciens ‹Précédent   601 – 800 sur 2491   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire