Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages
mardi 15 janvier 2013
PDAV Phase 2
Sont en phase 2 : 94 seniors HPF et 70 seniors HPCCF = 164 seniors
j'ai cru comprendre que vous souhaitez baisser le nombre de catégories prof.mais aussi fusionner les catégories cadre et Non-cadre ?????est-ce vrai????
pour 799, les rémunérations de référence sont très précisément :
salaire de base (plus prime d’ancienneté, le cas échéant) moyen des 12 derniers mois précédant le mois de la rupture du contrat de travail et soumis à charges sociales primes d’astreintes interventions planifiées / travail planifié avantages en nature
SAUF ! :
primes exceptionnelles (e.Awards…) heures supplémentaires parts variables éventuelles (à l’exception des populations ventes) Bonus: ex.: VPB / PfR éventuels sommes isolées versées à l’occasion de la rupture du contrat de travail
9 points d'interrogation dans ta question ? On aimerait bien savoir ce qu'il y a derrière et ce qui a été rapporté exactement......... (9 petits points :) )
Voilà ce qu'il se passe : les CE travaillent à faire une proposition commune de catégories professionnelles à la direction. On ne sait pas qui s'amuse à faire fuiter des informations sur ce travail mais il est loin d'être terminé, et encore plus loin d'être accepté par HP.
Un des buts poursuivis est d'essayer de fusionner des catégories avec insuffisance d'éligibles avec des catégories avec excédent d'éligibles. Le travail se fait avec des données incomplètes pour l'instant (nous n'avons pas précisément le nombre d'éligibles par catégories, encore ni les départs qui ont eu lieu dans ces catégories).
Sachant que les catégories non cadres sont globalement touchés 2 à 4 fois plus que les catégories cadres selon que l'on parle d'HPF ou de HPCCF, il n'est pas inutile de se poser la question de les fusionner si ça peut aider des cadres à ne pas être refusés, tout en ne pénalisant pas le volontariat des non cadres. Mais l'opération est délicate et rien n'est fait. Autre élément de réflexion : un des experts estime légalement questionnable la distinction cadre-non cadre dans les catégories...
merci 800 de ce point de vue, mais en il n'y a pas de problème de mise à la retraite dans un PSE, cela reste à la demande de l'employé comme le volontariat PDAV.
"Rupture amiable pour motif économique" : Art 1134 du Code Civil et Articles L1221-1 et L1233-3 du Code du Travail
Il y a néanmoins une contrainte forte qui justifie que l'on diminue fortement le nombre de catégories :
"le bénéficiaire de la mesure devrait être sur une catégorie d’emploi impactée au titre du Livre II"
@805,si vous fusionnez les catégories cadres/non-cadres,de nombreux NC qui étaient éligibles ne pourront plus partir. Négociation particulière visant a satisfaire un électorat majoritairement composé de cadres? ou volonté de vouloir faire croire que cadre/NC c'est la même chose. Dans ces conditions,pourquoi avoir mis des ages et des portages différents? tout cela est incohérent.
Affirmation, sous-entendus, n'importe quoi... ce message est assez triste en fait.
Les prochaines élections sont dans quasiment 4 ans et ceux qui partiront ne voteront pas, donc penser que les réflexions actuelles sont électorales est assez pathétique. Penser que la CFTC qui est représentative non cadres dans les deux sociétés pourrait les sacrifier encore plus.
Pour notre part il n'y a rien d'autre à dire que le post 805, et donc on en restera là. Les non cadres éligibles n'ont pas à s'inquiéter.
Un des criteres d'eligibilité est la categorie professionnelle. Est-ce que toutes les personnes dans une categorie professionnelle sont au meme niveau d'eligibilité ou est-ce que le fait que d'etre sur un poste supprimé en favorise qques uns? si c'est le cas ça revient à pointer du doigt les gens à virer
pour 810-811. Le départage dans la catégorie ne pourra pas se faire sur la notion de poste supprimé pour la raison que tu donnes. Il se fera sur une notion d'âge ou peut-être de temps de portage.
Je ne vois l'age minimum de départ à la retraite augmenter d'un seul coup de N trimestres. Par contre, +1 trimestre par année calendaire c'est malheureusement possible.
Avec le risque que les critères de sélection au volontariat soient de prendre en premier ceux qui atteindront ce nombre de trimestres, et pas 166 comme aujourd'hui.
Mais ce qui est inquiétant comme l'a souligné Michel dans un post, c'est l'incertitude sur l'accord AG2F.
Risquer de devoir vivre avec juste la retraite de base c'est rédibitoire pour être volontaire.
pour 814, il y a forcément eu un problème de saisie quelque part dans le tableau vos données personnelles. Le mieux est de nous écrire à cftchp@hp.com, demander la dernière version, éventuellement faire un copier collé pour ne pas tout ressaisir mais bien vérifier que chaque case est correctement remplie
813 Rien n'est acquis tant que la retraite n'est pas liquidée. Par exemple l'idée "géniale" qui ferait accélérer la mise en place du depart a 62 ans a 2015 au lieu de 2017 impacterait ceux qui sont nés entre 1952 et 1954 (apres 1955 l'age de depart est de toute facon 62 ans mais ils vont bien nous trouver quelque chose).
pour 814. j'ai eu le meme prb. attention à la saisie. j'ai pour ma part saisie mes dates en toutes lettres. 15 decembre 1.. au lieu du format demandé. l'erreur était là.
Salut Catégorie pas catégorie postes supprimés ou pas .... Pourquoi pas faire simple Si il y a 400 volontaires ... hp n'a qu'a choisir les 300 volontaires qui lui coûte le moins d'argent. !! Si on part du principe que pour être volontaire il faut remplir les critères 1)d'age 2)d'ancienneté 3)de portage.. ( donc supposons que 400 volontaires sont sur la même ligne )
Apres il n'y a qu'a lister tous les volontaires et les 300 moins "coûtant" ( Prime + portage complet ).. peuvent partir .. après c'est de la gestion de ressource pour "boucher" les catégories etc ..
Pour 818, en fait l'idéal serait pour les employés qui souhaitent partir seulement deux catégories : une non cadre et une cadre, et ensuite reverser les quelques places non cadres non utilisées dans les places cadres.
Mais l'idéal fait mauvais ménage avec le contexte légal d'un PSE et ce qu'HP considère à tort ou à raison comme le mieux pour restructurer.
La négociation se fait à 3 en fait (syndicats, HP, contexte légal du PSE). Pour éviter trop de casse (volontaires refusés), il n'y a pas d'autres solutions que de diminuer le plus possible le nombre de catégories en amont, et après volontariat être le plus souple possible en aval.
Vous avez surement raison .... ( je ne suis pas un pro du PDAV )
mais moi vu de ma fenêtre .. moins il y a de critères ( filtres) plus c'est lisible par tous ... Les filtres que l'on met "là ou on veut .... !!! " .. permettent de diriger (cibler) tel ou tel catégorie ou tel ou tel personne finalement ou groupe .. (et oui plus le filtre est resserré ) D'ou mon idée .. toute simple, claire et lisible de TOUS ..
Pour 816 : Pas d’alarmisme SVP. Ce serait une bombe politique et sociale majeure que de revenir sur les décrets déjà publiés qui donnent le nombre de trimestres nécessaires pour une liquidation de la retraite, en plus de l’âge minimum. A notre avis : probabilité quasi-nulle.
Pour 813 : Ce sont des hypothèses parmi d’autres que nous prenons en compte via nos demandes de sécurisation en termes d’âge et de trimestres pour la rente du PDAV.
@819 Tu dis que la négociation se fait à 3. Tu oublies le grand gagnant de ce plan. MERCER est à mon avis celui qui tire les ficelles et qui profite largement de la situation.
pour 825, c'est leur donner plus d'importance qu'ils n'en ont. Ils interviennent comme conseil d'HP, tout comme vos représentants ont un expert PDAV plus 3 pour le PSE (1 par société pour les CHSCT et 1 pour le Comité de Groupe et les 2 CE). Sans compter les avocats de chaque côté.
Et il faut bien un gestionnaire PDAV pour faire l'interface. Si ils tiraient les ficelles, il y aurait plus de place au volontariat.
Comment peut-on justifier la prime de 74k€ pour les salariés dores et déjà éligibles à la retraite de plein droit? Quel lien avec le A (Anticipé) de PDAV ?
Comme de nombreux employés éligibles je ne serai pas volontaire car mon revenu mensuel serait, prime incluse,inférieur à celui de ma future retraite.
Depuis ce matin, la négociation se fait sur le texte du projet d'accord. Sans qu'il y ait beaucoup de nouveautés, il y a des précisions importantes.
Le nouveau Fil Rouge sera donc beaucoup plus long que les précédents.
Le compte-rendu sur ce blog risque d'être très bref et dans un deuxième temps seulement (demain).
Nous invitons les non abonnés à nos communications seniors (celles et ceux qui ne recoivent pas le simulateur) à s'abonner maintenant par un message à cftchp@hp.com afin d'obtenir le nouveau fil rouge en fin de journée.
Ce PDAV ne tiens qu'à un fil "rouge" en l'occurence. plus de points à discuter et une seule séance de négociation restante. La direction continue à mener le bal. Et le sentiment de frustration est de plus en plus grand.
pour 830, c'est ton interprétation. On comprend que la non évolution des propositions financières en frustrent beaucoup, négociateurs compris, et n'y a aucun élément qui déclenchera de nouveaux volontaires parmi les 600 potentiels, mais croire que ces négociations sont de simples discussions de salon où la direction parle et nous nous contentons d'écouter n'est absolument pas la vérité.
Je ne suis pas "emballer" par ce PDAV ... mais je ne reproche rien aux syndicats et je veux bien croire 831.
Etre un syndicat "responsable" c'est pas évident, quand une direction ne veut pas jouer le jeu...
En fait la direction ne joue que son jeu ... et c'est tout ! C'est pas mal joué il faut bien l'avouer ... Enfin heureusement qu'ils ont réduit la voilure a 300 volontaires ... parce que au delà .... ils auraient eu du mal a les trouver ..
C'est peut être là "l'astuce" ... jouer "petit peu par petit peu " ... et jouer un peu la montre aussi ...le contre poids est plus facile a manipuler ...
Enfin a chacun de jouer son jeu .. les cartes vont bientôt nous être distribuer ..
La préretraite est non reversible au conjoint. Donc si je décède bien avant la retraite, mon épouse qui s'est dévouée pour elever les enfants, aura une retraite de reversion diminuée au prorata du nombre d'année non cotisé pendant la préretraite ? est ce bien cela ? merci de confirmer. Waou , ça fait reflechir tout ça !!!
CFTC, je viens de recevoir votre compte rendu de la réunion, superbe , merci beaucoup, je ne sais pas comment vous remercier, peut-être une bouteille de chartreuse à Pierre que je connais de vue à IDA
A chaque séance, je ne vois pas d'avancées importantes sur les avantages mais plus de contraintes : "Communiquer chaque année au gestionnaire ... son avis d'imposition" Cela veut dire quoi ?
Toujours le flou pour le critère de départage : âge et/ou portage; "la question de la durée du portage comme premier critère peut se reposer" Cela se décidera quand ?
Pour 834 Oui, il peut y avoir un impact sur les pensions de réversion, mais il n'est pas forcément très important. En effet, si tu es en pré-retraite, c'est que tu as déjà fait l'essentiel de ta carrière; tu as donc déjà acquis l'essentiel de tes droits à pension de retraite (ou de réversion pour le conjoint), que ce soit pour la retraite de base ou pour les retraites complémentaires.
En cas de décès, ton conjoint aura intérêt à prendre conseil pour savoir quand il est préférable de liquider ces pensions de réversion, sachant que les règles définissant l'éligibilité et les montants peuvent se révéler complexes.
Enfin, dans le cadre du PDAV, nous rappelons qu'il y a la possibilité d'adhérer au contrat de Prévoyance - décès. Pour mémoire, ce contrat offre les mêmes garanties décès (garanties de haut niveau) que le contrat de Prévoyance obligatoire qui couvre tous les salariés HP.
Pour notre part, notre recommandation aux futurs pré-retraités PDAV serait de souscrire à cette garantie Prévoyance - décès.
quels sont les garanties si pendant le portage il y a des changements dans l'age de la retraite ? Y aura t'il une indication dans le contrat qui dira que la rente continuera jusqu'à obtention de la retraite ?
les personnes eligibles au pdav seront t'ils contactés automatiquement aux entretiens individuels? ou alors comment seront nous prevenue de ses entretiens. C'est a l'issue de cette entretien que l'on nous fournira un bulletin d' adhesion aux pdav?
Pour 846, le bulletin d'adhésion ne sera fourni qu'après le 31 mai en cas de volontariat accepté.
Nous n'avons pas pu creuser davantage faute de temps aujourd'hui le sujet " Des entretiens individuels seront organisés avec les salariés intéressés par le Plan de Départ Anticipé Volontaire afin de leur donner les renseignements utiles sur les conditions d’adhésion et le fonctionnement du régime. Une ligne téléphonique et une adresse mail dédiée seront également mises à leur disposition par Mercer."
Nous le ferons pour le prochain rendez-vous le 4 avril.
La direction envisage une deuxième vague de volontariat en cas de frôlement des critères .. ce qui voudrait dire que sur les 600 potentiel moins de 50% aurait été volontaire lors de la première vague ... Auraient ils conscience que ce PDAV n'est pas "tres" interressant ??
843 a raison: on se retrouve avec 2 populations d’éligibles, -ceux nés avant 1956 (ils savent quand ils auront le droit a la retraite (puisque décret) et combien de temps HP versera la rente. -ceux nés après 1956(ils ne savent pas quand ils auront la retraite (PAS de décret) et NE SAVENT pas si la rente HP les amènera jusqu’à l'objectif (maxi 166 T +4=170)........
donc pour la deuxième catégorie ,c'est pas un PDAV mais un VDD (vacances a durée déterminée) et c'est dangereux car en cas de chang.de législation,la personne va se retrouver sans rente ,sans revenus,sans retraite et sans couverture sociale et même pas la droit a pôle emploi. (vous déconnez,la!!)
Dans ces conditions, c’était pas la peine de faire miroiter des critères d’éligibilité aussi bas pour les non cadres ..... même éligibles ils n'ont pas la garantie d’être payé jusqu’à la retraite.
et malgré le respect que je vous porte ,j'estime que le minimum que les syndicats puissent faire c'est garantir la rente jusqu'a la retraite.!!!
je suis d'accord avec 850. Vous avez négocié ce que vous avez pu mais le risque pour les personnes nées après 1956 me parait trop élevé. Risque + perte de revenu significatif + impossibilité à retravailler . Cela fait trop pour postuler en l'état. Mais c'est mon choix qu'il ne faudra pas regretter
Merci pour le compte-rendu de la 2eme reunion de negociation, et encore grand merci pour vos actions dans le cadre de cette négociation.
Maintenant, je viens de lire, de relire ce compte-rendu, issu de la 2eme réunion de négociation du plan PDAV modifie. Une 2eme réunion pour pas grand-chose ? Déjà, avec la lecture du compte-rendu de la 1ere réunion, on avait l’impression d’un sur-place ; ce 2eme document vient confirmer le 1er.
Si je lis bien, et que je ne me trompe pas dans l’interprétation : - conditions financières de départ : aucun mouvement par rapport a la dernière mouture du plan 1ere formule (donc pas d’incitation complémentaire) - conditions d’âge et de temps de portage inchangées (ce qui n’est sans doute pas un problème)
Ce qui semble apporte par ces 2 discussions est une rédaction plus claire des conditions de reprise d’un emploi pendant le temps de la préretraite, ainsi que les conditions de couverture sociale.
Je ne comprends pas bien la discussion a propos des retraitables dans le calendrier du plan. Quel serait l’intérêt de vouloir être éligible au PDAV si le départ a la retraite est prévu avant la fin du de l’exécution du plan actuel ? On sait que financièrement, les volontaires au départ y perdront (c’est évident, mais je l’accepte, c’est une condition somme toute indiscutable pour un départ en préretraite).
Alors, a quoi servent fondamentalement ces réunions et négociations complémentaires ?
- Si la direction ne veut absolument rien lâcher d’un point de vue financier (ou incitatif), tout le monde aurait sans doute pu éviter de perdre du temps en prolongeant cette discussion de 4 mois. 6 semaines auraient peut-être suffi pour se mettre d’accord sur les termes de rédaction des différents paragraphes…
- Gagner du temps, des énergies et donc de l’argent, de l’efficacité pour l’entreprise et pour nos clients… la discussion autour du plan aura été prolongée de 4 mois (en passant de fin janvier a fin mai pour la réponse d’HP aux volontaires au départ). Qui peut imaginer que pendant ces 4 mois les dits futurs volontaires sont en fonctionnement maximal vis-à-vis de l’entreprise ? Oui, nous faisons notre travail (bien évidemment…) ; mais toutes discussions sur des réorganisations, répartitions de taches, redéploiements ont probablement été suspendues. A quoi cela rime-t-il si le fond de la proposition PDAV ne bouge pas ?
pour 852, oui tu as raison, il n'y a pas vraiment d'explication logique à ce que ce petit PSE et petit PDAV traine depuis le mois de juillet à part le temps perdu à cause des élections CE, le changement de PSE en cours de route et un calendrier social surchargé.
En ce qui concerne la négociation, aucune ligne ne bouge sur l'essentiel au delà des critères : les conditions financières et la sécurisation des portages. Comme vous êtes nombreux à le souligner, ce point de la sécurisation est critique et un simple engagement de se réunir si un problème survient au court des 9 ans possibles de portage ne suffit pas.
Mais il y a des détails favorables qui prennent corps : ancienneté au mois près, reprise d'activité, rémunération de référence pour la protection sociale, portage des salariés partant le 30 octobre 2014 avant d'avoir les critères en noveembre ou décembre... et toutes les précisions sur le volontariat et le départ qui prennent forme également.
853 ce qui est regrettable c'est que rien n'a été fait pour augmenter le portage et la prime Que c'est il passé durant tous ces mois ? Et pourquoi rien n'avance dans ce domaine ?
A-t-on une idée plus précise sur les catégories qui (nombre de postes supprimés par catégorie) afin d'éviter à certains de faire des plans sur la comète alors qu'ils ne peuvent prétendre au volontariat, malgrè les critères remplis
Après lecture du "FIL ROUGE" quelques petites questions. 1)Le 13ème mois est compris dans le solde de tout compte (prorata) ? 2)Idem, pour les congés non pris?. 3) Le "PERCO" n'est utilisable qu'a partir de la prise de retraite mais qu'en et-il du "PEG" ?, peut on le retirer au départ en "PDAV" ?. 4) Qu'en est il exactement de la gestion des points ARRCO/AGIRC après le départ en "PDAV" ?. Pour ce qui est des conditions sociales je vous fais confiance pour ne rien oublier. Merci pour votre travail et tenez bon la barre pour obtenir de meilleures conditions financières.
Pour 856, la réponse est oui à toutes tes questions 1, 2, 3.
Les congés acquis non pris sont payés. Il faut distinguer les congés avancés à l'avance (RTT) qui ne seront payés qu'au prorata et les congés payés défintiivements acquis et payés au prorata de ce qui reste à acquérir de l'exercice en cours.
Pour la gestion des points ARRCO/AGIRC après le départ en "PDAV" : le Plan de Départ Anticipé Volontaire n’entraînera pas de préjudice pour le bénéficiaire sous forme d’une diminution de ses pensions de retraite complémentaire. Complément de réponse à venir par un de nos spécialistes.
pour 855, toute information filtrant sur les catégories serait nulle et non avenue.
Les CE continuent de travailler sur un projet de fusion de plusieurs catégories entre elles, et il y aura ensuite négociation avec la direction dans les CE. Les volontaires ne connaitront les catégories définitives que dans un mois à notre avis.
pour 854, c'est à la direction de répondre à cette question, d'assumer ses conditions financières et ses refus d'augmenter la rente et la prime.
Et ce sera à chacun de prendre ses responsabilités au moment de la décision ultime : le Comité de Groupe et les 2 CE pour les remises d'avis, les syndicats pour la signature de l'accord finalisé et, si il y a signature majoritaire, les volontaires éligibles pour le dépot ou pas d'un dossier de volontariat.
pour 860, on peut te donner ta catégorie par simple mail à cftchp@hp.com mais on ne fournira aucun chiffre de suppressions dans cette catégorie puisque les catégories vont être regroupées entre elles.
pour 848, nuance : ils n'envisagent pas d'assouplir les critères, ils ne rejettent pas catégoriquement de ne pas le faire
pour 850, nous sommes 100% d'accord. Il s'agit d'un point de rupture pour la signature de l'accord, tout comme l'impossibilité de se rétracter après un volontariat accepté en juin 2013 et un départ en 2014, notamment.
Il semble que le risque de ne pas toucher la rente jusqu'au bout est quasi nul pour les cadres puisque critère d'age minimum implique qu'il faut être né en 1956 et avant ( avoir 58 ans en 2014) . Un changement de legislation sur l'age minimum départ retraite pour cette population sera couvert par les 4 trimestres de 'rallonge' de la rente obtenus dans la négo.
Pour les non cadres il s'agit d'un vrai risque puisqu'ils doivent avoir 54 ans en 2014 pour être eligibles et 9 ans de portage possible.
Si la direction souhaite avoir des départs en préretraite de non cadres ( et vu les critères d'eligibilité , la direction a manifestement envie de faire partir les non cadres ), il va falloir sécuriser leur rente.
Pour simplifier, faire une clause stipulant que la rente est payée jusqu'au départ en retraite taux plein, date estimée lors de l'adhésion mais ré évaluée si changement de législation.
Autre solutions : - la direction modifie les critères d'eligibilité des non cadres. - les syndicats déconseillent fortement aux non cadres nés après 1956 de se porter volontaire
on arrive à peu près aux mêmes conclusions 863. Les sommes pour la protection doivent être versées d'avance chez l'assureur, il n'y a aucune autre solution pour garantir les rentes : personne ne sait ce que sera devenu HP dans quelques années, plus de 10 ans en fait !
Nous ne voulons pas des autres solutions que tu proposes, et donc nous demandons formellement aujourd'hui une protection d'un an supplémentaire pour les non cadres.
Stop 865 : quel est le seul syndicat à avoir déjà claqué une fois la porte de ces négociations ? La CFTC sur la présentation de 2 catégories cadres PII et PIII avec des critères PDAV différents.
La signature est le 22 avril, et nos 2 points de rupture du post 862 seront présentés à la direction aujourd'hui.
Bonjour, si accepté au 31 Mai avec tous les critères requis au 31 Mai 2013 (et pas au 31/12/2014) est-ce le départ sera automatiquement au 30 Juin 2013 ? les dates de départs sont annoncés au 31 Mai par les RH lors des réponses ?
d'un côté ne signez pas, de l'autre on fait comme si c'était déjà signé...
pour 867 : la plupart des départs auront lieu fin juin et fin juillet mais la date de départ est communiqué de cette façon (voir fil rouge) :
Les candidatures validées conformément au processus prévu par le Plan de Sauvegarde de l’Emploi, feront l’objet d’une notification de la société au salarié actant de l’acceptation de celle-ci. Une fois la candidature acceptée, l’adhésion sera formalisée par un bulletin d’adhésion, le montant ferme de la première rente et de la prime seront donnés : l’adhésion du salarié sera alors considérée comme irrévocable. ( nous contestons ce paragraphe, inacceptable. Il faut de la souplesse, la fiscalité peut changer en 2014 ainsi que la situation individuelle d’un volontaire accepté).
Une convention formalisant la rupture du contrat de travail sera également conclue. Cette convention précisera la date de rupture qui interviendra au plus tard au 30 octobre 2014.
La date de départ fixée dans la convention de rupture du contrat de travail pourra être au besoin différée d’un commun accord de 6 mois maximum et au plus tard jusqu’au 30 octobre 2014.
Dans les engagements lors de l'adhèsion il est evoqué : Il faudra communiquer son avis d'imposition chaque année à Mercer. A quoi va servir ce document pour Mercer ?
Autre question, Il y aura 2/3 des départs sur juin et juillet 13. Pour les cadres (hors carrières longues) cela veut dire que ces personnes auront toutes 58 ans avant fin juillet 13 ?
l'avis d'imposition sert pour la protection sociale, on pourra préciser la raison exacte.
En fait il pourrait y avoir 40% des départs en juin et juillet, pas 60%. Ceux qui partiront auront dèjà en juin les 3 critères âge, ancienneté et portage.
Bonjour je rejoins 871, un sondage serait utile pour savoir où nous en sommes.
Question : admettons que HP ne dispose pas de ses 300 volontaires, décide d'une seconde vague avec des critères financiers plus incitatifs, je suppose que ceux partis lors de la 1ere vague ne pourront pas bénéficier d'un réajustement !?
pour 871-872, un sondage a déjà eu lieu sur les mêmes conditions financières, donc nous savons où nous en sommes et à peu près combien il y aura de volontaires si on arrive à sécuriser les non cadres et à obtenir pour les retraitables la même prime de départ que les pré-retraitables. On n'exclue pas d'autres sondages, mais pour l'instant il n'y a rien de vraiment nouveau par rapport à décembre.
Si nous avons un doute dans un mois sur signer ou pas signer, nous ferons comme d'habitude : on consultera les salariés concernés (donc les abonnés à nos communications seniors).
L'hypothèse d'un 2ème plan avec des critères plus avantageux que le premier n'est pas réaliste. Si HP n'a pas le nombre (entre 260 et 280 volontaires acceptés recherchés d'après nos estimations après les décomptes des départs depuis le 30/9/2012), ce cas est prévu par l'accord de méthode et évoqué en discussions : renoncement à certaines embauches et éventuellement léger assouplissement des critères d'âge.
Comment peut-on negocier une date de départ avec HP alors qu'on ne sait meme pas si notre candidature va etre retenue avant le 31 mai? je ne vais pas en parler à mon manager avant la décision finale car je ne veux pas etre grillé pour le restant de ma carrière, D'un autre coté ça m'emmerde un peu de voir mon activité sabotée car je n'aurais pas le temps de former un remplaçant eventuel. Qui va decider de la date de départ. Je suis dans une catégorie où il y a potentiellement trop de personnes eligibles
pour 874, il ne faut pas en parler. C'est HP qui décide dans l'état actuel des textes la date de départ. C'est à ce moment là, une fois notifié de l'acceptation, qu'il faudra en parler avec ton manager pour que la date idéale de départ soit demandée par ton manager aux RH.
Assez de volontaire ---> personne ne le sait Volontaire dans la bonne case ---> personne ne sait encore. Bref le grand gagnant du moment,c'est la perte de productivité, la démotivation, les parts de marché depuis des mois. Il est temps que tout ça s'arrête
ce n'est pas la production d'un nouveau sondage qui tout à coup va faire bouger les conditions ! Ils savent eux-mêmes avec les Pics à peu près à quoi s'attendre, car il y a des profils de volontaires et de non volontaires assez logiques. Tout le monde sera fixé deuxième quinzaine de mai (réunion HP-Syndicats de bilan sur le volontariat)
Je suis un ex-EDS. Je dispose de 3 jours de congés de compensation par an correspondant à une variation de salaire annuel d'env 1,5% (époque du passage aux 35 heures alors qu'on en travaille 37). Je ne sais plus s'ils courent de juin à mai (comme les CP); ou s'ils ne sont valables que sur l'année calendaire (si quelqu'un peut m'éclairer, merci !).
Pour le PDAV, seraient-ils intégrés dans la rente, sachant que mon salaire réel devrait être augmenté de ces 1,5% si je n'avais pas pris l'option "Jours de compensation"?
je comprends que apres acception d'une candidature au volontatriat, l'adhesion au PDAV ne deviendra definitive qu'apres SIGNATURE PAR l EMPLOYE d'un formulaire d'adhesion ( et non a la première acceptation). Est ce bien le cas ? Dans l 'affirmative , j'imagine que la négociation éventuelle de la date effective de depart devra se faire AVANT la sigature du formulaire d'adhésion. Donc apres un certain délai apres acceptation ?
Ai-je bien compris ?. Si on veut bénéficier des prestations MERCER il faut s'inscrire dès le départ en "PDAV" pour continuer à en profiter à la fin du "PDAV" (une fois en retraite) quel sera le surcoût et le montant pour conserver la complémentaire santé une fois les droits à la retraite acquis ?. Vous pourriez développer SVP ? merci
pour 882, PDAV ou pas, il y a une proposition de mutuelle avec les même prestations que les actifs quand on part en retraite. Il est un peu trop tôt pour detailler cela car il faut que la communication prévoyance-santé s'empare de cette proposition mais nous le ferons dès que possible.
pour 878, oui, la priorité avant toutes choses est bien d'arbitrer entre catégories pour trouver dans une deuxième vague des volontaires refusés dans la première vague.
874 et 875 pourquoi cacher? si ton manager est en France, il reçoit bien les comms (sûrement celle de la CFTC, LoL), donc il ou elle connaît l'âge de ses collaborateurs, donc forcément il ou elle te pose la question. Personnellement je souhaite partir de suite donc j'ai annoncé mon intention à mon manager depuis l'année dernière ...
honnêtement j'ai plus de 58 ans et ca ne me fait rien du tout, au contraire j'ai déjà formé mon remplaçant pour que tout se passe bien dans le service et personne n'est irremplaçable.
OK pour avoir la possibilité de se rétracter, mais vous avez intérêt à être créatifs pour faire passer cette demande. La possibilité de se rétracter après un volontariat semble quelque chose de compliqué à gérer. Imaginez qu'un nombre important de volontaires se désistent, alors que d'autres n'avaient pas être volontaires et/ou pas retenus. Cela veut dire ouvrir le volontariat à ceux qui frolent les critères ? Cela veut dire espérer jusqu'en octobre 2014 que quelqu'un se desiste ? Cela veut dire aussi que la direction peut demander le même droit et donc annuler des retenus en cas de départs naturels ?
Rétractation .. .... ben y'a ka sélectionner 30 volontaires en + cela laisse une marge de 10% de rétractation ..
Mais moi je comprends "rétractation" si changement MAJEUR dans dans la situation du volontaire ..; Style du fait du niveau de rente bien bas il compte sur le salaire de sa femme, mais la malheureuse ne passe pas l'hiver 2013 ...
Ou alors sa jeune femme de 30 ans est enceinte ...
Ou alors ses actions hp , sont tombé au plus bas ....
Bonjour, Je viens d'arriver et je voudrais juste savoir Si on se porte volontaire y a t'il une simulation qui sera faite avant de dire oui ou non pour ce volontariat et surtout si cette simulation sera contractuelle sans surprise après ET faite par la direction individuellement et pas par un fichier excel.
pour 888, oui on s'oriente probablement vers des causes majeures pour la clause de rétractation
pour 889, il n'y aura aucune simulation pendant le volontariat, uniquement les conditions du plan. Le simulateur CFTC sera l'outil de référence, comme dans les autres PSE d'ailleurs pour vous aider dans votre choix.
En cas d'acceptation, la fiche d'adhésion comportera l'engagement d'HP sur la rente et la prime versée uniquement. Vous n'aurez aucune simulation de solde de tout compte comprenant les congés et CET à payer.
890 que veux tu dire par en cas d'acceptation...... etc.. veux-tu dire qu'au moment de la signature nous pourrons voir le montant de la rente et de la prime et ainsi décider d'accepter ou pas de signer ? est-ce bien cela ? sinon des surprises peuvent nous attendre ?
pour 891, oui, c'est un peu normal qu'HP s'engage sur la rente et la prime avant que vous apposiez votre signature. Si on a bien fait notre travail, le montant collera à l'euro près avec celui du simulateur.
En cas de changement de la legistation de la retraite du régime général à taux plein, une limite maximale de 170 trimestres (soit une extension de 4 trimestres) serait prévue. Est-ce l'employé serait également protégé d'une évolution légale de l'àge de départ à la retraite afin de rallonger le portage de la rente de 4 trimestres ?
Est-ce que l'extension de 4 trimestres qu'HP prévoit sur le portage de la rente protége l'employé d'une évolution légale de l'âge de départ à la retraite de 4 trmestres supplémentaires ?
pour 893 et 894, notre intention est de protéger les cadres un an de plus pour la portage de la rente et les non cadres deux ans. Nous attendons une rédaction du projet d'accord dans ce sens, nous avons informé la direction de cela mercredi et nous voulons une réponse positive sinon il va y avoir un gros problème avec la CFTC lors de la réunion de négociation du 4 avril.
Dans le cadre du PSE,un employé qui se porte candidat au PDAV devrait avoir l'assurance que le revenu rente + prime référencé au protocole sera celui versé à son départ en préretraite. Or pour les départs en 2014, le risque de fiscalisation de la prime (cotisations sociales + impôt)existe. Il serait fortement souhaitable qu'HP prévoit dans le protocole PDAV un remboursement à l'employé de la diminution de sa prime en cas de fiscalisation.
pour 897, ta question a été transmise, nous n'avons pas de réponse pour l'instant.
pour 896, HP refuse de provisionner ce risque et d'accepter des rétractations si ce risque se réalise avec la loi de finances de 2014. C'est un des points chauds des discussions actuelles...
Je suis cadre, né en 1958, éjecté du plan et je reçois un mail sur un atelier << Bien vivre sa préretraite/retraite >>. Pourquoi cet envoi ? Parce que éventuellement carrière longue ? C’est vrai que les cadres a HP sont majoritairement des carrières longues. La palme pour : « Vous approchez de l’âge de la préretraite … » (oui de la prochaine, s’il y en a une..) Franchement maladroit.
Complètement d'accord avec 896 ! Réponse CFTC en 898 :"HP refuse de provisionner ce risque et d'accepter des rétractations si ce risque se réalise avec la loi de finances de 2014." HP a accepter quoi depuis le début de ces..."négociations" ??? Rien. Au contraire HP impose ses objectifs . Il faudrait vraiment que les gens "concernés" par ce PDAV se réveillent et qu'ils reprennent un peu la main ! A CFTC : pourquoi pas une seule assemblée générale avec les éligibles et seulement eux ? Au moins l'expression se ferait en dehors de l'anonymat et je pense que ce serait l'opportunité d'aborder tous les sujets ouvertement
pour 901, anonymat ou pas, ce sujet est une AG permanente. Celles et ceux qui recoivent les fils rouges savent ce qui bouge et ne bouge pas. Nous animons également des téléconférences pour les seniors adhérents dès que nécessaire, il y en a d'ailleurs une vendredi prochain.
Ce dispositif d'information et d'échange est adapté à la situation sachant que seulement 12% des salariés sont éligibles et qu'ils sont sur 13 sites différents.
Si tu as quelque chose à dire, tu peux aussi faire comme des dizaines de tes collègues chaque semaine : écris-nous à cftchp@hp.com et nous te répondrons rapidement et de façon personnalisée.
Bof... ceux qui hésitent comme moi peuvent ne pas être volontaires. Je préfère et de loin compter sur mon travail pour vivre et assurer la charge de la famille plutôt que de prendre un plan illisible et comportant des risques non maîtrisés et non maitrisables.
La Direction cherche a cibler les individus, en plus des PIC's ils organisent ces réunions pour avoir plus d'information sur le nombre et surtout les noms des gens intéressés par ce PDAV (éligibles ou pas aujourd'hui) La Direction optimise le cout global et surtout utilisera je pense ces nouvelles infos pour ajuster les catégories professionnelles (voir les conditions d'éligibilités aussi....) et sans parler du nombre de postes supprimés moins le nombre d'embauches associe. (éventuellement conditions rente/prime revues a la baisse suivant les résultats de ces informations supplémentaires...)
CFTC: est-ce que vous avez le droit de valider ou pas ces réunions et leur contenu/objectifs ?
Les conférences ne demandent pas d'inscription pour y assister (les ateliers et les webcast oui, et alors ?). Les principales n'ont lieu que le 4 et le 10 avril. Elles font partie du programme d'accompagnement : que 1000 seniors utilisent ce dispositif ou seulement 100 est sans importance pour la négociation et les consultations en cours, ce qui est moins le cas des Pics qui ont eu lieu.
Bonjour, Je voudrais avoir une précision concernant la date possible de départ au PDAV. J'aurais 58 ans en décembre 2014 avec encore 6 ans avant la retraire. Dans cette situation, comment se calcule la date possible de départ.
904 ça c'est dans le but de savoir s'ils augmentent ou pas la rente et la prime pour stimuler les futurs volontaires
je ne comprend pas ce que les syndicats ont fait depuis 7 mois rien n'a bouger au niveau rente et prime ???
J'ai une question que se passera t'il si la personne volontaire a des surprises au moment de prendre sa retraite y a t'il des garanties de la part d'HP ?
Imaginer qu'il s'aperçois qu'il lui manque encore 1 trimestre ?.
pour 907, la rente et la prime ne dépendent pas de ces rendez-vous mais on ne peut t'empêcher de croire ce que tu as envie de croire
Si tu penses qu'on a rien fait depuis 7 mois, c'est que tu ne reçois pas les fils rouges. Mais effectivement la rente et la prime ne bougent plus depuis le réaménagement prime vs rente.
907 : tirer sur l'ambulance syndicale en ce qui concerne les conditions financières du PDAV pour mettre la pression n'aura qu'un seul résultat : l'abandon d'un plan de départ de 150 millions d'Euros (?) avec les syndicats comme bouc-émissaires. Avec seulement 5% net de suppressions de postes sur 2 ans et le rétablissement d'HP qui annonce le retour de la croissance en 2014, il est peu probable qu'un autre PSE remplace celui-ci.
Je comprend très bien que les non éligibles veulent voir cela, mais les éligibles qui ont décidé de se porter volontaires pas vraiment !
bonjour, pour votre information je n'ai jamais été contacté par Mercer dans le cadre des PICs. Je ne sais pas, d'ailleurs, ce qu'ils auraient pu me dire de plus que votre simulateur. Est-ce donc utile de les relancer ?
Le principal intérêt d'un rendez-vous Mercer est de vérifier que son relevé de carrière ne présente pas d'anomalies, et de savoir si on est carrière longue ou pas.
@912 N'importe quoi...Je fais confiance à HP, il y aura encore et encore des plans de départ... Comment peut-on croire un seul instant qu'HP pourrait envisager d'abandonner CE plan de départ?!? Il est certain qu'en réagissant comme cela les conditions financières ne pourront pas évoluer... Tu roules pour qui?
916 fait confiance à HP pour qu'il y ait encore des PSE, et que ces PSE soient un avantage social. Le monde est un peu fou non ? D'autant que faire remarquer que les temps changent c'est se faire immédiatement trainer de collaborateur
Pour 918, aucun syndicat n'a demandé un PSE, aucun n'a demandé un plan de pré-retraite. Il s'agit d'une décision unilatérale qui, une fois annoncée aux salariés, ne permet pas de retour en arrière.
Le coût de ce plan est 2 à 3 fois supérieur à un PSE normal (l'expert va donner son estimation prochainement). Alors merci de ne rien imaginer si ce n'est que cela a toutes les chances d'être le dernier plan PDAV (en tout cas avec des temps de portage aussi longs), que ce passe au final ou ne passe pas.
Si tu penses qu'il est mal défendu : ok, soit. Tout le monde peut faire l'inspecteur des travaux finis, mais c'est un peu trop facile. Nous on te propose de sortir de ce rôle, d'adhérer à un syndicat de ton choix et de t'impliquer : on verra alors si tu fais mieux ou si tu continues de croire qu'il était possible de faire mieux.
La CFTC peut elle envisager d'organiser un vote pour connaitre la position des (potentiellement) eligibles concernant le point de blocage lie au refus de la direction d'accepter les candidatures au dela d'un certain age et de regrouper les categories professionnelles? Une menace d'action en justice est peut etre appropriee car l'ensemble des criteres actuels n'est pas compatible avec un pan de pre-retraite traditionnel.
pour 920, 2 avocats et 4 experts travaillent sur ce PSE en plus des syndicats. Donc ce n'est pas un sondage qui va nous aider pour la légalité du plan. Pour l'acceptation ou la signature, oui, un sondage peut aider. Nous en avons déjà fait un, il est possible d'en organiser un deuxième, on va regarder cela.
C'est quand meme un peu limite de se rendre compte maintenant que les temps de portage sont trop longs et ce plan trop couteux alors que les cadres de 1957 et 1958 avec des portages respectifs de 5 et 6 ans ont ete exclus en janvier. Si c'est le critere de portage qui, au final , devient determinant, on peut se poser des questions ..
@922, tu veux dire que ceux qui ont déjà 59 ans ou 60 ans avec 6 ou 5 ans de portage sont moins prioritaires que ceux qui ont 54 ou 55 ans cette année avec la même durée de portage ?
pour 924 tout est expliqué dans le fil rouge, merci de t'abonner à cftchp@hp.com pour le recevoir ainsi que le simulateur
pour 922, 923 : il a été question de mettre la durée de portage avant l'âge, mais la direction semble renoncer à cette demande pour une raison simple : cela nous donnerait un argument pour augmenter la prime et/ou la rente en contrepartie.
On est toujours sur l'âge par catégorie finale comme critère de départage, avec la notion ou pas de poste supprimé avant cela et de notion de retraitable ou pré-retraitable. Inutile de vous dire que les 4 semaines à venir vont être compliquées dans les CE.
le message des RH pour s'inscrire aux ateliers est explicite : il faut s'engager être elligible pour s'inscrire, comme les places sont limitées, mieux laisser l'opportunité à ceux qui ont les critères remplis.
les personnes dite "Carriere longue" de 1958 et 1957 sont éligibles sur le papier mais en pratique, il y a une forte chance qu'ils ne soient pas retenues car selection finale sur l'age alors qu'ils ont vraisemblablement une durée de portage plus courte en raison d'un droit à la retraite anticipée à 60 ans. N'est ce pas antinomique avec cette reconnaissance de carriere longue ?
Quel est le programme des ateliers? Ca me semble bizarre de s'inscrire à qq chose dont le contenu n'est meme pas décrit!!l email dit "ils vous permettront d’approfondir les réflexions évoquées lors des conférences" ca me semble un peu creux
un PSE "normal" avec 6% de suppressions ça veut dire des centaines de refusés ou non éligibles, comme ce PDAV finalement. En plus ça ne passera jamais avec les autorisations nécessaires et le contexte du chomage en France, le PDAV c'était en principe le moins pire, sauf qu'à l'arrivée on y est depuis 9 mois et toujours pas d'accouchement. Les syndicats n'y sont pour rien, il faut respecter ceux qui passent des centaines d'heures pour nous informer et nous défendre, et probablement des week-end aussi
Y aura t'il une clause dans le contrat dans le cas ou au moment de prendre sa retraite nous avons des surprises 1 trimestre ou plus en moins par exemple ? la rente continue ou pas ?
933, le risque existe, nous ne savons pas quelle probabilité accompagne cette imposition potentielle ou certaine mais nous avons une certaine expérience récente je pense d'augmentation Taxes+ Impôts. D'ou l'importance d'avoir plus de garantie sur l'avenir pour les volontaires 2013 mais surtout 2014.
Il y a quelque jours je vous envoyai un post de 4/5 lignes d’humeur/d’humour suite au passage de notre PDG a la TV. Qui a était censuré .. et oui !
Pourtant il n’y avait aucune injure, j’employai le “vous” et le “monsieur”, il est vrai que pour certains l’humour frise avec ironie ..Ironique , alors ? Peut être mais manquant de respect ? certainement pas. J’imagine que la petite phrase de trop est celle ou je fais référence “ à la petite larmichette que m’aurait soutiré Mr Karsenti, lors de son passage TV ” ... quel affaire !!
Je n’ai pas la prétention d’arriver à la cheville d’un “Thierry le Lulon ou d’un Guy Bedos” Ou même d’un journaliste lambda de “Libération ou du Nouvel Obs” parlant d’un certain président de la république.
Alors j’espère que vous ne vous êtes pas appliqué a vous même cet “excès de censure” lors des négociations, car le “trop” de respect ne doit pas “censuré” un certain “courage, nous savons tous que l’excès de zéle en la matière ( içi, je parle bien de censure pas de courage )a fait de l’URSS.
Alors “vive la parole libre et respectueuse .. même si elle en chatouille quelques un :- )) !!
Cette critique n’a pas le but de vous blesser .... mais avec le recul que vous pourrait prendre, de vous améliorer. Car faite attention ( je veux dire “prenait soin”) de nos libertés ....
937 de 5h11 du matin ce post n'éveille aucun souvenir précis si ce n'est un humour vraiment déplacé. S'il n'a pas passé la modération ça n'est pas sans raison : on est totalement responsable de ce qui est publié, même par un tiers.
Après 47297 messages libérés, très peu modérés, le blog toujours ouvert depuis le 1er juillet 2005 malgré parfois les tentatives de fermeture et toujours autant de visiteurs, on ne doit pas trop mal faire ce travail mais on cherche en permanence à s'améliorer. Il va falloir nous aider également et peut-être changer de style, sinon il va falloir vivre avec la possibilité d'une modération de tes messages. Parler d'URSS par exemple est consternant.
A CFTC, pourriez-vous nous éclairer sur ce qui va se passer entre : les personnes qui ont un poste supprimé et qui ne veulent pas prendre le PDAV. Les personnes qui veulent prendre le plan, mais qui n'ont pas de poste supprimé dans leur catégorie..... Est ce que HP va faire circuler une liste des postes supprimés dans les catégories qui n'ont pas trouvé un volontaire pour le PDAV ?
S'il y a beaucoup de volontaires ce sera très simple, mais si ce n'est pas le cas, trouver les volontaires et déplacer les personnes dans les catégories risque d'être plus difficile, sachant que la période semble très courte pour tout faire.
merci 937 de ton message et de ta compréhension : un esprit critique est préférable à un esprit de critiques. Il vaut parfois mieux poser des questions sur ce site pour qu'un dialogue s'installe plutôt que de procéder à des affirmations qui posent ensuite un problème en modération. Car si le post est libéré, il sera lu des centaines de fois et la seule solution ensuite pour éviter que de fausses informations se propagent est de prendre le contre-pied, ce que tu interprètes comme de l'agressivité.
pour 932, les rentes qui seront provisionnées devront en fait être versées à l'avance à l'assureur car personne ne sait ce que sera HP dans 6 ou 10 ans. C'est cela qui rend compliqué la négociation de cet accord sur le plan financier : proposer comme l'a fait HP des temps de portage aussi longs et des départs en 2014 n'était pas une bonne idée sans le financement provisionnel qui va avec.
Notre projet est d'obtenir un an de protection de versement de la rente pour les cadres et deux ans pour les non cadres. En ce qui concerne le changement redouté de fiscalité en 2014 à la charge de l'employé, il s'agira d'un sujet de discussion important le 4 avril.
Pour 939, pour HP un senior qui a son poste supprimé, éligible et volontaire pourra partir. Si il n'est pas volontaire, il sera reclassé.
Nous n'avons pas encore discuté en CE du nouveau livre 1 qui doit couvrir tous ces aspects de façon détaillée. L'idée d'HP était de proposer le poste non supprimé occupé par un senior éligible volontaire à un salarié voulant rester chez HP et dont le poste est supprimé.
@942, enfin une très bonne idée, mettre un salarié dont le poste est supprimé (ou un jeune embauché) au poste d'un senior volontaire dont le poste n'est pas supprimé, enfin du concret pour s'affranchir de ces histoires de catégories compliquées et complexes à mettre en oeuvre
Poste supprimé? On ne parle plus que de ça dans ce blog. Ca ne fait pas partie des critères annoncés jusqu'à maintenant. Seule la categorie professionnelle a été mentionnée jusqu'à présent. Est-ce qu'on doit y voir un nouveau virage pour satisfaire les demandes de la direction. Le ciblage par poste supprimé est totalement illégal
@942: je ne vois pas de solution simple et rapide sur la procédure à mettre en place :(
Exemple : une catégorie de 60 personnes et 10 postes qui sont supprimés, 5 seniors sont volontaires... HP doit trouver 5 volontaires dans les 55 personnes restantes pour les faire changer de catégorie, si n'y a pas de volontaire que fait HP? si il y a 15 volontaires que fait HP ? sachant que ces personnes n'ont pas trop d'idée sur les postes qui seront rendus disponible... donc leur décision ne sera pas prise du jour au lendemain. Et comment va faire HP pour faire savoir qu'elle cherche 5 volontaires pour quitter cette catégorie ????
deuxième situation : catégorie toujours 60 personnes et 10 postes sont supprimés, cette fois ci 15 seniors volontaires, je pense que les 10 employés designés par HP le seront selon certains critéres âge ou portage, mais pour les 5 autres, que peuvent ils faire ? attendre que HP trouve un poste supprimé avec un senior qui ne veut pas partir? il faudra que la personne qui veut prendre le PDAV et qui n'a plus de place dans sa catégorie vende très bien son job pour qu'il soit repris par une personne qui a eu son job supprimé.... bref ca va être très chaud, et je ne vois pas trop les HR d'HP gérer tout ces changements.
pour 944, la notion de poste supprimé comme premier critère est dans le premier livre 1. On en a déjà parlé et annoncé que ce critère disparaitrait probablement car jugé illégal par au moins un CE, celui de HPCCF. Il semble que dans le cadre d'un plan de volontariat, ce ne soit pas illégal en fait. Les avocats travaillent là dessus en ce moment.
pour 946, l'expert PDAV travaille sur le chiffrage du plan afin de vérifier le chiffrage de la direction et aller chercher la moindre marge de manoeuvre. Vous faire croire que cela bougera tout à coup à la dernière réunion serait assez irresponsable alors qu'il y a aussi besoin de plusieurs millions pour sécuriser les rentes dans le temps, qu'il faut aligner la prime de retraite sur la prime de PDAV avant cela, ainsi que changer la rémunération de référence pour la protection sociale afin de l'aligner sur celle de la prime et de la rente.
Ce qui parait irresponsable, c'est d'avoir accepté une période de portage aussi longue sans alors qu'il paraît assez évident que les règles vont changer. même si cela peut paraitre dur pour les potenteils concernés, ne serait-il pas plus raisonable de limiter la durée de portage à une valeur ou on a une relative assurance de stabilité?
…Vous faire croire que cela bougera tout à coup à la dernière réunion serait assez irresponsable alors qu'il y a aussi besoin de plusieurs millions pour sécuriser les rentes dans le temps, qu'il faut aligner la prime de retraite sur la prime de PDAV avant cela, ainsi que changer la rémunération de référence pour la protection sociale afin de l'aligner sur celle de la prime et de la rente.
Au moins avec ce que vous dites, la Direction connait votre état d'esprit pour la prochaine négociation. S'il y avait la moindre chance de ré-évaluer les rente/prime, vous venez juste de la tuer...
Tous ces histoires de postes supprimés, de categories, de société...de filtre en tout genre pour seulement 6% du people count, montre que la société est sclérosée, immuable,inflexible alors qu'il faudrait surtout donner des opportunités de changement de poste, à ceux qui le souhaitent. C'est ça le management, l'accompagnement au changement
que de râleurs !!! vous n'avez qu'à vous présenter devant la direction pour faire vos propositions et arrêtez de tirer sur les syndicats de manière anonyme
pour 948 et 951, vous croyez vraiment que la direction a besoin de lire le Blog pour connaitre notre état d'esprit ? Vous croyez aussi qu'une négociation c'est uniquement le jour de la négociation ? Ca ne se passe pas comme cela.
Les tentatives d'augmenter les conditions financières ont été multiples et n'ont pas fonctionné. Il ne reste pratiquement que la non signature pour exprimer un désaccord. Vous voulez qu'on vous dise : oui, oui, pas de soucis, on va obtenir cela le 4 avril alors que tout le monde sait parmi les syndicats que ça ne sera pas le cas ? Vous préférez la démagogie ou la franchise ?
Nous avons d'autres problèmes à régler avant cela et nous les avons cité : la sécurisation des rentes, la prime de départ des retraitables, la rémunération de référence de la protection sociale, l'acceptation de tous les volontaires.
Nous savons qu'à l'arrivée il y aura plus de mécontents que de satisfaits, et on les entend d'ailleurs très bien sur ce sujet, 5/5 depuis le début.
Comme l'a dit quelqu'un, ne tirez pas sur l'ambulance syndicale car depuis le mois de juillet ce sont des centaines et des centaines d'heure de travail, et il y a de la compétence et de l'expérience. Mais pour négocier, il faut être deux et il faut des moyens en face. Ces moyens sont faibles dans toutes les négos depuis quelques années. Sur le PDAV le budget est conséquent, mais peu visible car mangé par les taxes. Critiquez donc ceux qui les ont instauré, pas ceux qui n'arrivent pas obtenir 50 millions de plus d'HP.
Franchement il faut vraiment être inconscient pour prendre ce plan tel qu'il est actuellement c'est mettre sa retraite en péril. Ce plan sera rempli de surprise cachée que l'on pourra découvrir lorsque c'est trop tard.
955, intox ? Ton raisonnement n'a aucune valeur pour des départs en 2013 et des durées de portage de 1 à 5 ans. Si la CFTC obtient ce qu'elle demande, alors le risque est minimal
Bonjour je croyais que le point 6 était acquis car lors des embauches EDS (portées à ma connaissance) le salaire annuel brut était réparti sur 13 mois (dont 2x0,5 mois de prime). Sinon, c'est la cata !
Je vois que les esprits s'echauffent mais rien de plus normal car personne ne s'attendait a une propositionde preretaite si faible par rapport a des boites comme EDf , sanofi ou autre. Mais heureusement, on est pas oblige de postuler. Après tout, le travail c'est la santé
Comme indiqué dans le fil rouge, le point important reste "tout de même" (quoi quand dise beaucoup...) la négociation sur le montant de la prime et de la rente, et leur garantie dans le temps ( car si la rente devait devenir imposable cela changerait quand même fondamentalement la donne ).
je ne comprends pas le point du fil rouge : "Impossibilité d’une retraite inférieure à une pré-retraite+prime " Il faudrait que la retraite soit supérieure à rente + prime? ce n'est pas le cas surtout si période de portage courte ( étalement de la prime sur période courte, ce qui augmente son montant mensuel). Ne serait-ce pas l'inverse? Impossibilité d’une pré-retraite+prime inférieure à la retraite?
Pas d'accord sur la priorité donnée à augmentation rente et prime, il faut d'abord les sécuriser dans le temps.
A mon avis, il n'y a aucun budget restant pour envisager une augmentation rente ou prime sinon le nombre de départs de seniors n'aurait pas été réduit à 300.
Qu'est ce qui empêche HP de ne supprimer que 300 postes tout en proposant un départ PDAV à 500 seniors et une embauche de 200 jeunes ? le budget !
Pour les départs en 2014 sur le sujet de la prime, qu'elle est la probabilité d'une imposition sur le revenu ? Elle serait ajoutée au salaire (avec abattement ?) Merci pour les infos.
Bonjour je suis 880 avez vous eu un retour sur ces points :
Je dispose de 3 jours de congés de compensation par an correspondant aux 35h travaillées 37. Déjà, je ne sais plus s'ils courent de juin à mai ou que sur l'année calendaire (si quelqu'un peut m'éclairer, merci !).
Pour le PDAV, seraient-ils intégrés dans la rente, sachant que mon salaire réel devrait être augmenté de ces 1,5% si je n'avais pas pris l'option "Jours de compensation"?
pour 965, c'est exact, merci, voici le message corrigé (désolé du coup pour les décalages dans les numérotations de commentaires)
Info CFTC HP
Chaque syndicat est censé transmettre cette semaine ses ultimes revendications à la direction pour la négociation du 4 avril.
Voici les 12 points les plus importants de notre liste :
1/ Rappel
- Augmentation de la prime et de la rente - Impossibilité d’une préretraite + prime inférieure à la retraite - Intégration de la voiture dans la rémunération de référence à la hauteur de ce que cela représente vraiment
2/ 1 an de protection sur le versement des rentes pour les cadres, 2 ans pour les non cadres Car le décalage de la date de départ en retraite est soit lié au nombre de trimestres requis, soit à l’âge minimum requis.
3/ Poursuivre les versements ou remboursements liés au volet retraite de la protection sociale (AVV et cotisations ARRCO/AGIRC) jusqu’à la date de départ en retraite
Le rajout de ce point est pour tenir compte des salariés aux salaires les plus faibles (en dessous du PASS), ou ceux qui n’ont atteint ou dépassé ce PASS que depuis quelques années. Il est important pour eux que les versements à l’AVV se poursuivent le plus longtemps possible car les années de pré-retraite compteront parmi leur 25 meilleures années pour leur retraite sécu de base. Cela peut aussi permettre aux personnes qui ont été à temps partiel, de cotiser sur une base temps plein (si elles sont à temps plein actuellement)
En termes de population, cela concerne les salariés non-cadres et les salariés promus cadres depuis moins de 20-25 ans
4/ Clause de rétraction
5/ Rémunération de référence pour la protection sociale identique à la rémunération de référence prime et rente
6/ Préciser que la prime vacance des ex HP ESF (2*0,5 demi treizième mois ) est bien dans la rémunération de référence
7/ Accepter d’examiner le cas particulier des handicap, réponse pour les carrières longues
8/ Trouver une solution au temps nécessaire pour liquider sa retraite : 6 à 8 mois selon les témoignages des PDA actuels !
9/ Aligner la prime retraités sur la prime PDAV
10/ Doubler le mail d’un courrier pour l’appel au volontariat PDAV
11/ Repousser au 13/5 13h la fermeture du volontariat
12/ Proposer le transfert de 10 jours de CET sur le Perco au plus tard au moment du solde de tout compte
Avec le PDAV je toucherais une rente plus faible que la retraite.
Retraite qui s'annonce de moins en moins élevée, car chaque année l'estimation du montant de ma future retraite diminue.
En plus tout est fait pour que je ne puisse pas re-travailler pour gagner plus, jusqu'à contrôler ma feuille d'imposition chaque année.
C'est un plan pour des personnes qui ont des revenus complémentaires ou qui ont déjà hérité, mais ce n'est pas mon cas.
Merci de votre travail CFTC mais je crains que ce PDAV soit le dernier avant un retour à des PSE classsiques. C'est dommage, le concept du PDAV était bien sur le papier, mais Fillon et ses taxes l'ont plombé.
Les ateliers de 15 participants chacun réservés aux employés potentiellement éligibles à la pré-retraite ou retraite auront lieu du 3 au 23 avril par l'organisme Accordance de 9h à 17h.
L'objectif est pour chaque participant de repartir avec un plan d'action individuel et un livre de bonnes pratiques.
pour 973 : c'est normal que ce ne soit pas dans la liste du post 969 qui ne concerne que l'accord et la négociation PDAV.
Le regroupement des catégories est bien une top priorité (et il aura lieu mais on ne sait pas encore jusqu'à quel point dans chaque société)mais cela se fait dans le cadre des CE et du Livre 1.
je reviens sur ce post : "Une fois la candidature acceptée, l’adhésion sera formalisée par un bulletin d’adhésion, le montant ferme de la première rente et de la prime seront donnés " 1. le volontaire accepté aura combien de temps pour retourner signé son bulletin ? 2. que faire si le candidat accepté constate que la proposition HP est inférieure à ce qu'il avait calculé (avec le simulateur) ? Il peut y avoir des cas particuliers ou une mauvaise interprétation ?
Nous proposons aux employés des agences régionales souhaitant participer aux conférences et Ateliers de se rendre sur l’un des sites principaux, après s’être en s’inscrit via le « share-point » ci-dessus ou de nous signifier leur intention de participer en envoyant un mail à la boite générique : Formation.France@hp.com
Pour toutes questions relatives à ce programme : Formation.France@hp.com
pour 977, nous ne sommes pas signataires dans l'état actuel des négociations et la direction le sait. On ne veut pas inquiéter inutilement celles et ceux qui ont déjà pris leur décision, mais il est impossible de signer le projet d'accord dans sa version actuelle. Nous verrons dans un premier temps le 4 avril quelles auront été les réponses à nos 12 revendications.
Merci donc de reposer ta question en juin car nous n'en sommes pas encore là.
pour 980, ce qu'on cherche à dire c'est que c'est trop tôt pour se poser ce type de questions. Mais si tu veux vraiment des réponses, la seule que l'on ait est celle-ci :
2. que faire si le candidat accepté constate que la proposition HP est inférieure à ce qu'il avait calculé (avec le simulateur) ? Il peut y avoir des cas particuliers ou une mauvaise interprétation ?
-> il faudra comprendre d'où viennent les écarts. Si HP s'est trompé, ils corrigeront. Si c'est le simulateur ou une mauvaise saisie dans le simulateur, il n'y a pas de solution.
c'est quand même étonnant qu'il y en ait qui se voient déjà partis alors que les catégories ne sont pas finalisées, le nombre de volontaires inconnu dans chaque catégorie avec les critères de départage, le repêchage etc... et que rien n'est signé !
CFTC et en rapport a negociation sur "categories" Je viens de verifier un truc avec un collegue de mon equipe et nous avons le meme job MAIS: Moi Job code 00102p Lui Job code 00229I ????
Je suis Domaine "Technique" et Catégorie Professionnelle "Développement logiciel" Il est Domaine "Administratif" et Catégorie Professionnelle "Marketing" ????
MOI: total 128 personnes et 3 postes supprimes pourcentage 2.34% LUI: total 96 personnes et 5 postes supprimes pourcentage 5,21%
RAPPEL:on a le meme job, meme equipe pourquoi ces differences ????
Cela devient incomprehansible et ingerable ces "catagories/ domaine et Job Codes"
CTFC: nous ne sommes pas que 2 dans ce cas la, quelle est votre opinion par rapport a ce "delire" et que proposer vous ? Certains pourront-ils contester un refus de candidature vis a vis de leur "categorie" quand celle ci sera definie a la fin de ces discussions ?
Merci d'avance et les commentaires de personnes dans le meme cas sont les bien-venus aussi
pour 983, à chaque PSE le problème d'être dans le bon job code et donc dans la bonne catégorie se pose. Et bien sûr les enjeux sont importants, surtout quand on veut partir et qu'il y a au final des volontaires refusés comme en 2009 chez HPF et HPESF.
Les anomalies de ce type sont effectivement nombreuses mais nous n'avons pas souvenir d'une contestation de catégorie réussie.
Ce sont les job supprimés qui font le nombre de suppressions dans la catégorie, pas les job codes. Les job codes qui correspondent à ces postes permettent de faire le calcul par catégorie.
La photo job code et catégories (plusieurs job codes constituant une catégorie) a été prise au 30 septembre 2012, avec toutes les erreurs, pour le meilleur et pour le pire. Peut-être un jour les anomalies seront rectifiées, mais pas en cours de PSE.
Je suis HPCCF basé à Toulouse mais detaché depuis Paris sur un contrat client depuis 7 ans qui arrive à echéance cette année .. La distribution des suppressions indique 0 suppression de poste à Toulouse... ça sera une hérésie de laisser des personnes éligibles trainer dans les couloirs d'HP parce que la distribution est faite au niveau macro (BU) sans tenir compte de la réalité.
So what 993 ? Qu'il faille avoir un age minimum pour partir ne change pas le fait que le nombre de trimestres puisse augmenter comme ca l'a ete fait depuis quelques annees. Il y a aura toujours des gens qui vont courir apres les trimestres et d'autres qui en cotiseront plus que necessaire pour atteindre l'age de depart, bien que ca devienne de plus en plus rare, surtout dans nos metiers.
A partir du 1er janvier 2014, le paiement de la retraite complémentaire sera mensuel
Les partenaires sociaux, gestionnaires des régimes Agirc et Arrco, ont décidé par l’accord du 18 mars 2011 que les retraites complémentaires seront versées selon une périodicité mensuelle. La retraite complémentaire est actuellement versée chaque trimestre.
Sont concernés les assurés percevant : – une retraite complémentaire Arrco, et s'ils sont cadres, une retraite Agirc, – une pension de réversion Arrco, et éventuellement une pension de réversion Agirc. Les assurés qui perçoivent plusieurs retraites complémentaires de caisses différentes, c’est en principe l’ensemble de ces retraites qui seront versées chaque mois à partir du 1er janvier 2014. Dans tous les cas, le paiement mensuel concerne les retraites qui sont versées en France, dans les départements et les collectivités d’outre-mer ou dans un pays européen. Les retraites versées annuellement ne sont pas concernées par le paiement mensuel. Jusqu’à la fin de l’année 2013, rien ne change. Les retraites sont versées tous les trimestres. Le dernier versement trimestriel aura donc lieu en octobre 2013. Le 1er janvier 2014, le passage au paiement mensuel se fera de façon automatique, les assurés n'ont à effectuer aucune démarche auprès de leur caisse de retraite. Le montant annuel des retraite reste inchangé.
une question pour les syndicats (mais je pense que c'est confidentiel et non publiable) : c'est donc Mercer qui va gérer ce plan pour les futurs PDAV, mais comment est-il rémunéré ? c'est un pourcentage sur le montant global alloué à ce plan ? c'est un montant alloué par pré-retraité ?
Question pratique : Si je décide de postuler à ce plan fin avril Quelles sont les modalités pratiques : -Mail au DRH -Site web HP -Courrier écrit avec A/R... Je poste cette question car je serai en déplacement une bonne partie de la fenêtre de tir.
2491 commentaires à lire:
«Les plus anciens ‹Précédent 801 – 1000 sur 2491 Suivant› Les plus récents»j'ai cru comprendre que vous souhaitez baisser le nombre de catégories prof.mais aussi fusionner les catégories cadre et Non-cadre ?????est-ce vrai????
Ainsi donc, pour faire partir un retraitable
en 2013 et 2014,il faut leur payer 74kf?
extraordinaire...
Des kf?? effectivement, ça c'est extraordinaire!
pour 799, les rémunérations de référence sont très précisément :
salaire de base (plus prime d’ancienneté, le cas échéant) moyen des 12 derniers mois précédant le mois de la rupture du contrat de travail et soumis à charges sociales
primes d’astreintes
interventions planifiées / travail planifié
avantages en nature
SAUF ! :
primes exceptionnelles (e.Awards…)
heures supplémentaires
parts variables éventuelles (à l’exception des populations ventes)
Bonus: ex.: VPB / PfR éventuels
sommes isolées versées à l’occasion de la rupture du contrat de travail
pour 801
9 points d'interrogation dans ta question ? On aimerait bien savoir ce qu'il y a derrière et ce qui a été rapporté exactement......... (9 petits points :) )
Voilà ce qu'il se passe : les CE travaillent à faire une proposition commune de catégories professionnelles à la direction. On ne sait pas qui s'amuse à faire fuiter des informations sur ce travail mais il est loin d'être terminé, et encore plus loin d'être accepté par HP.
Un des buts poursuivis est d'essayer de fusionner des catégories avec insuffisance d'éligibles avec des catégories avec excédent d'éligibles. Le travail se fait avec des données incomplètes pour l'instant (nous n'avons pas précisément le nombre d'éligibles par catégories, encore ni les départs qui ont eu lieu dans ces catégories).
Sachant que les catégories non cadres sont globalement touchés 2 à 4 fois plus que les catégories cadres selon que l'on parle d'HPF ou de HPCCF, il n'est pas inutile de se poser la question de les fusionner si ça peut aider des cadres à ne pas être refusés, tout en ne pénalisant pas le volontariat des non cadres. Mais l'opération est délicate et rien n'est fait. Autre élément de réflexion : un des experts estime légalement questionnable la distinction cadre-non cadre dans les catégories...
merci 800 de ce point de vue, mais en il n'y a pas de problème de mise à la retraite dans un PSE, cela reste à la demande de l'employé comme le volontariat PDAV.
"Rupture amiable pour motif économique" : Art 1134 du Code Civil et Articles L1221-1 et L1233-3 du Code du Travail
Il y a néanmoins une contrainte forte qui justifie que l'on diminue fortement le nombre de catégories :
"le bénéficiaire de la mesure devrait être sur une catégorie d’emploi impactée au titre du Livre II"
Bonsoir CFTC
Mes pauvres !
Il va encore falloir modifier le simulateur pour prendre en compte les nouvelles mesures pour les complémentaires !
Bon courage
@805,si vous fusionnez les catégories cadres/non-cadres,de nombreux NC qui étaient éligibles ne pourront plus partir.
Négociation particulière visant a satisfaire un électorat majoritairement composé de cadres?
ou volonté de vouloir faire croire que cadre/NC c'est la même chose.
Dans ces conditions,pourquoi avoir mis des ages et des portages différents?
tout cela est incohérent.
pour 808
Affirmation, sous-entendus, n'importe quoi... ce message est assez triste en fait.
Les prochaines élections sont dans quasiment 4 ans et ceux qui partiront ne voteront pas, donc penser que les réflexions actuelles sont électorales est assez pathétique. Penser que la CFTC qui est représentative non cadres dans les deux sociétés pourrait les sacrifier encore plus.
Pour notre part il n'y a rien d'autre à dire que le post 805, et donc on en restera là. Les non cadres éligibles n'ont pas à s'inquiéter.
Un des criteres d'eligibilité est la categorie professionnelle. Est-ce que toutes les personnes dans une categorie professionnelle sont au meme niveau d'eligibilité ou est-ce que le fait que d'etre sur un poste supprimé en favorise qques uns? si c'est le cas ça revient à pointer du doigt les gens à virer
tu as tout compris @810 :::
pour 810-811. Le départage dans la catégorie ne pourra pas se faire sur la notion de poste supprimé pour la raison que tu donnes. Il se fera sur une notion d'âge ou peut-être de temps de portage.
Je ne vois l'age minimum de départ à la retraite augmenter d'un seul coup de N trimestres. Par contre, +1 trimestre par année calendaire c'est malheureusement possible.
Cela donnerait :
Generation 1956 = 166 trimesres => c'est acquis
Génération 1957 = 167 trimestres
Génération 1958 = 168 trimestres
Génération 1959 = 169 trimestres
Génération 1960 = 170 trimestres
etc
Avec le risque que les critères de sélection au volontariat soient de prendre en premier ceux qui atteindront ce nombre de trimestres, et pas 166 comme aujourd'hui.
Mais ce qui est inquiétant comme l'a souligné Michel dans un post, c'est l'incertitude sur l'accord AG2F.
Risquer de devoir vivre avec juste la retraite de base c'est rédibitoire pour être volontaire.
En réponse à 774...775.
Il y avait bien "macros have been disbaled" mais « Enable Content » ne change rien: les champs résultat calculés apparaissent avec ### ou #VALUE.
J'ai vérifié que toutes les données personnelles sont bien remplies.
Après avoir fait "Enable content" Faut-il recommencer toute la saisie?
pour 814, il y a forcément eu un problème de saisie quelque part dans le tableau vos données personnelles. Le mieux est de nous écrire à cftchp@hp.com, demander la dernière version, éventuellement faire un copier collé pour ne pas tout ressaisir mais bien vérifier que chaque case est correctement remplie
813
Rien n'est acquis tant que la retraite n'est pas liquidée. Par exemple l'idée "géniale" qui ferait accélérer la mise en place du depart a 62 ans a 2015 au lieu de 2017 impacterait ceux qui sont nés entre 1952 et 1954 (apres 1955 l'age de depart est de toute facon 62 ans mais ils vont bien nous trouver quelque chose).
pour 814. j'ai eu le meme prb. attention à la saisie. j'ai pour ma part saisie mes dates en toutes lettres. 15 decembre 1.. au lieu du format demandé. l'erreur était là.
Salut
Catégorie pas catégorie postes supprimés ou pas ....
Pourquoi pas faire simple
Si il y a 400 volontaires ... hp n'a qu'a choisir les 300 volontaires qui lui coûte le moins d'argent.
!!
Si on part du principe que pour être volontaire il faut remplir les critères 1)d'age 2)d'ancienneté 3)de portage.. ( donc supposons que 400 volontaires sont sur la même ligne )
Apres il n'y a qu'a lister tous les volontaires et les 300 moins "coûtant" ( Prime + portage complet ).. peuvent partir ..
après c'est de la gestion de ressource pour "boucher" les catégories etc ..
Pour 818, en fait l'idéal serait pour les employés qui souhaitent partir seulement deux catégories : une non cadre et une cadre, et ensuite reverser les quelques places non cadres non utilisées dans les places cadres.
Mais l'idéal fait mauvais ménage avec le contexte légal d'un PSE et ce qu'HP considère à tort ou à raison comme le mieux pour restructurer.
La négociation se fait à 3 en fait (syndicats, HP, contexte légal du PSE). Pour éviter trop de casse (volontaires refusés), il n'y a pas d'autres solutions que de diminuer le plus possible le nombre de catégories en amont, et après volontariat être le plus souple possible en aval.
à 819 ( de la part de 818 )
Vous avez surement raison .... ( je ne suis pas un pro du PDAV )
mais moi vu de ma fenêtre .. moins il y a de critères ( filtres) plus c'est lisible par tous ...
Les filtres que l'on met "là ou on veut .... !!! " .. permettent de diriger (cibler) tel ou tel catégorie ou tel ou tel personne finalement ou groupe .. (et oui plus le filtre est resserré ) D'ou mon idée .. toute simple, claire et lisible de TOUS ..
L'idéal si il y en avait un serait que tout les volontaires soient acceptés ... notamment ceux de +50 ans
Pour 816 :
Pas d’alarmisme SVP.
Ce serait une bombe politique et sociale majeure que de revenir sur les décrets déjà publiés qui donnent le nombre de trimestres nécessaires pour une liquidation de la retraite, en plus de l’âge minimum.
A notre avis : probabilité quasi-nulle.
Pour 813 :
Ce sont des hypothèses parmi d’autres que nous prenons en compte via nos demandes de sécurisation en termes d’âge et de trimestres pour la rente du PDAV.
Je suis 821, je voulais dire notamment ceux de + 58 an !
823..
Si
1) 58 ans, 7 ans de portage, 30 ans d’ancienneté
2) 56 ans, 4 ans de portage, 10 ans d'ancienneté
Moi si je tiens le carnet de cheque hp .. je signe d'abord les chèques "2" CQFD !!
Car je sais pas si "le moteur" de ce PDAV est d'être sympa/reconnaissant avec tel ou tel catégorie .. ou si c'est une question de budget ??
:-) ....
@819 Tu dis que la négociation se fait à 3. Tu oublies le grand gagnant de ce plan. MERCER est à mon avis celui qui tire les ficelles et qui profite largement de la situation.
pour 825, c'est leur donner plus d'importance qu'ils n'en ont. Ils interviennent comme conseil d'HP, tout comme vos représentants ont un expert PDAV plus 3 pour le PSE (1 par société pour les CHSCT et 1 pour le Comité de Groupe et les 2 CE). Sans compter les avocats de chaque côté.
Et il faut bien un gestionnaire PDAV pour faire l'interface. Si ils tiraient les ficelles, il y aurait plus de place au volontariat.
Comment peut-on justifier la prime de 74k€ pour les salariés dores et déjà éligibles à la retraite de plein droit?
Quel lien avec le A (Anticipé) de PDAV ?
Comme de nombreux employés éligibles je ne serai pas volontaire car mon revenu mensuel serait, prime incluse,inférieur à celui de ma future retraite.
Comprenne qui pourra...
827, attention 74 k€ n'est pas valable pour tout le monde, c'est le maximum pour ceux qui ont beaucoup d'ancienneté
J'ai 14 ans d'ancienneté et la prime serait de 30 k€ si je me porte volontaire
Info CFTC HP
Depuis ce matin, la négociation se fait sur le texte du projet d'accord. Sans qu'il y ait beaucoup de nouveautés, il y a des précisions importantes.
Le nouveau Fil Rouge sera donc beaucoup plus long que les précédents.
Le compte-rendu sur ce blog risque d'être très bref et dans un deuxième temps seulement (demain).
Nous invitons les non abonnés à nos communications seniors (celles et ceux qui ne recoivent pas le simulateur) à s'abonner maintenant par un message à cftchp@hp.com afin d'obtenir le nouveau fil rouge en fin de journée.
Ce PDAV ne tiens qu'à un fil "rouge" en l'occurence. plus de points à discuter et une seule séance de négociation restante. La direction continue à mener le bal. Et le sentiment de frustration est de plus en plus grand.
pour 830, c'est ton interprétation. On comprend que la non évolution des propositions financières en frustrent beaucoup, négociateurs compris, et n'y a aucun élément qui déclenchera de nouveaux volontaires parmi les 600 potentiels, mais croire que ces négociations sont de simples discussions de salon où la direction parle et nous nous contentons d'écouter n'est absolument pas la vérité.
Je ne suis pas "emballer" par ce PDAV ... mais je ne reproche rien aux syndicats et je veux bien croire 831.
Etre un syndicat "responsable" c'est pas évident, quand une direction ne veut pas jouer le jeu...
En fait la direction ne joue que son jeu ... et c'est tout !
C'est pas mal joué il faut bien l'avouer ...
Enfin heureusement qu'ils ont réduit la voilure a 300 volontaires ... parce que au delà .... ils auraient eu du mal a les trouver ..
C'est peut être là "l'astuce" ... jouer "petit peu par petit peu " ... et jouer un peu la montre aussi ...le contre poids est plus facile a manipuler ...
Enfin a chacun de jouer son jeu .. les cartes vont bientôt nous être distribuer ..
un peu d'humour dans ce monde cruel
"Avant la retraite, il y a la pré-retraite, c'est un peu comme les préliminaires en amour. C'est pour s'habituer à l'idée qu'on va se faire chier !"
La préretraite est non reversible au conjoint. Donc si je décède bien avant la retraite, mon épouse qui s'est dévouée pour elever les enfants, aura une retraite de reversion diminuée au prorata du nombre d'année non cotisé pendant la préretraite ? est ce bien cela ? merci de confirmer.
Waou , ça fait reflechir tout ça !!!
CFTC, je viens de recevoir votre compte rendu de la réunion, superbe , merci beaucoup, je ne sais pas comment vous remercier, peut-être une bouteille de chartreuse à Pierre que je connais de vue à IDA
Bravo
A chaque séance, je ne vois pas d'avancées importantes sur les avantages mais plus de contraintes :
"Communiquer chaque année au gestionnaire ... son avis d'imposition"
Cela veut dire quoi ?
Toujours le flou pour le critère de départage :
âge et/ou portage; "la question de la durée du portage comme premier critère peut se reposer"
Cela se décidera quand ?
Merci
Pour 834
Oui, il peut y avoir un impact sur les pensions de réversion, mais il n'est pas forcément très important. En effet, si tu es en pré-retraite, c'est que tu as déjà fait l'essentiel de ta carrière; tu as donc déjà acquis l'essentiel de tes droits à pension de retraite (ou de réversion pour le conjoint), que ce soit pour la retraite de base ou pour les retraites complémentaires.
En cas de décès, ton conjoint aura intérêt à prendre conseil pour savoir quand il est préférable de liquider ces pensions de réversion, sachant que les règles définissant l'éligibilité et les montants peuvent se révéler complexes.
Enfin, dans le cadre du PDAV, nous rappelons qu'il y a la possibilité d'adhérer au contrat de Prévoyance - décès. Pour mémoire, ce contrat offre les mêmes garanties décès (garanties de haut niveau) que le contrat de Prévoyance obligatoire qui couvre tous les salariés HP.
Pour notre part, notre recommandation aux futurs pré-retraités PDAV serait de souscrire à cette garantie Prévoyance - décès.
exact 833, c'est lassant le va et vient au bout d'un moment (PDAV, not PDAV, PDAV, not PDAV...)
@834
j'ai compris la même chose !
Non réversibilité de la rente au conjoint et, bien évidemment, plus de cotisations retraite.
834, elle touchera quand même la prévoyance PDAV si elle est ta bénéficiaire, plusieurs centaines de millier d'euros en principe
pour 836, le livre 1 donnera ce critère de façon définitive. A priori c'est toujours l'âge. On sera fixé le 4 ou 5 avril à notre avis.
Pour 835... :)
Langue de bois pour éviter la gueule de bois :
Je ne bois jamais pendant les heures de travail.
:)
quels sont les garanties si pendant le portage
il y a des changements dans l'age de la retraite ?
Y aura t'il une indication dans le contrat qui dira que la rente continuera jusqu'à obtention de la retraite ?
est-ce que tu as reçu le fil rouge 843 ?
834 & 839
N'est ce pas la meme situation si vous restez salarié(e)?
les personnes eligibles au pdav seront t'ils contactés automatiquement aux entretiens individuels? ou alors comment seront nous prevenue de ses entretiens. C'est a l'issue de cette entretien que l'on nous fournira un bulletin d' adhesion aux pdav?
Pour 846, le bulletin d'adhésion ne sera fourni qu'après le 31 mai en cas de volontariat accepté.
Nous n'avons pas pu creuser davantage faute de temps aujourd'hui le sujet " Des entretiens individuels seront organisés avec les salariés intéressés par le Plan de Départ Anticipé Volontaire afin de leur donner les renseignements utiles sur les conditions d’adhésion et le fonctionnement du régime. Une ligne téléphonique et une adresse mail dédiée seront également mises à leur disposition par Mercer."
Nous le ferons pour le prochain rendez-vous le 4 avril.
La direction envisage une deuxième vague de volontariat en cas de frôlement des critères .. ce qui voudrait dire que sur les 600 potentiel moins de 50% aurait été volontaire lors de la première vague ... Auraient ils conscience que ce PDAV n'est pas "tres" interressant ??
Alors ils envisageraient " peut être" d'agrandir les criteres lors d'une 2 eme vague ...
Et en refuserais lors de la 1 er , car n'étant pas dans la bonne catégorie ....
Ben là, c'est plus un PDAV mais une une tombola
843 a raison:
on se retrouve avec 2 populations d’éligibles,
-ceux nés avant 1956 (ils savent quand ils auront le droit a la retraite (puisque décret) et combien de temps HP versera la rente.
-ceux nés après 1956(ils ne savent pas quand ils auront la retraite (PAS de décret) et NE SAVENT pas si la rente HP les amènera jusqu’à l'objectif (maxi 166 T +4=170)........
donc pour la deuxième catégorie ,c'est pas un PDAV mais un VDD (vacances a durée déterminée) et c'est dangereux car en cas de chang.de législation,la personne va se retrouver sans rente ,sans revenus,sans retraite et sans couverture sociale et même pas la droit a pôle emploi. (vous déconnez,la!!)
Dans ces conditions, c’était pas la peine de faire miroiter des critères d’éligibilité aussi bas pour les non cadres ..... même éligibles ils n'ont pas la garantie d’être payé jusqu’à la retraite.
et malgré le respect que je vous porte ,j'estime que le minimum que les syndicats puissent faire c'est garantir la rente jusqu'a la retraite.!!!
je suis d'accord avec 850. Vous avez négocié ce que vous avez pu mais le risque pour les personnes nées après 1956 me parait trop élevé.
Risque + perte de revenu significatif + impossibilité à retravailler .
Cela fait trop pour postuler en l'état.
Mais c'est mon choix qu'il ne faudra pas regretter
Merci pour le compte-rendu de la 2eme reunion de negociation, et encore grand merci pour vos actions dans le cadre de cette négociation.
Maintenant, je viens de lire, de relire ce compte-rendu, issu de la 2eme réunion de négociation du plan PDAV modifie. Une 2eme réunion pour pas grand-chose ?
Déjà, avec la lecture du compte-rendu de la 1ere réunion, on avait l’impression d’un sur-place ; ce 2eme document vient confirmer le 1er.
Si je lis bien, et que je ne me trompe pas dans l’interprétation :
- conditions financières de départ : aucun mouvement par rapport a la dernière mouture du plan 1ere formule (donc pas d’incitation complémentaire)
- conditions d’âge et de temps de portage inchangées (ce qui n’est sans doute pas un problème)
Ce qui semble apporte par ces 2 discussions est une rédaction plus claire des conditions de reprise d’un emploi pendant le temps de la préretraite, ainsi que les conditions de couverture sociale.
Je ne comprends pas bien la discussion a propos des retraitables dans le calendrier du plan. Quel serait l’intérêt de vouloir être éligible au PDAV si le départ a la retraite est prévu avant la fin du de l’exécution du plan actuel ? On sait que financièrement, les volontaires au départ y perdront (c’est évident, mais je l’accepte, c’est une condition somme toute indiscutable pour un départ en préretraite).
Alors, a quoi servent fondamentalement ces réunions et négociations complémentaires ?
- Si la direction ne veut absolument rien lâcher d’un point de vue financier (ou incitatif), tout le monde aurait sans doute pu éviter de perdre du temps en prolongeant cette discussion de 4 mois. 6 semaines auraient peut-être suffi pour se mettre d’accord sur les termes de rédaction des différents paragraphes…
- Gagner du temps, des énergies et donc de l’argent, de l’efficacité pour l’entreprise et pour nos clients… la discussion autour du plan aura été prolongée de 4 mois (en passant de fin janvier a fin mai pour la réponse d’HP aux volontaires au départ). Qui peut imaginer que pendant ces 4 mois les dits futurs volontaires sont en fonctionnement maximal vis-à-vis de l’entreprise ? Oui, nous faisons notre travail (bien évidemment…) ; mais toutes discussions sur des réorganisations, répartitions de taches, redéploiements ont probablement été suspendues. A quoi cela rime-t-il si le fond de la proposition PDAV ne bouge pas ?
pour 852, oui tu as raison, il n'y a pas vraiment d'explication logique à ce que ce petit PSE et petit PDAV traine depuis le mois de juillet à part le temps perdu à cause des élections CE, le changement de PSE en cours de route et un calendrier social surchargé.
En ce qui concerne la négociation, aucune ligne ne bouge sur l'essentiel au delà des critères : les conditions financières et la sécurisation des portages. Comme vous êtes nombreux à le souligner, ce point de la sécurisation est critique et un simple engagement de se réunir si un problème survient au court des 9 ans possibles de portage ne suffit pas.
Mais il y a des détails favorables qui prennent corps : ancienneté au mois près, reprise d'activité, rémunération de référence pour la protection sociale, portage des salariés partant le 30 octobre 2014 avant d'avoir les critères en noveembre ou décembre... et toutes les précisions sur le volontariat et le départ qui prennent forme également.
853 ce qui est regrettable c'est que rien n'a été fait pour augmenter le portage et la prime
Que c'est il passé durant tous ces mois ?
Et pourquoi rien n'avance dans ce domaine ?
A-t-on une idée plus précise sur les catégories qui (nombre de postes supprimés par catégorie) afin d'éviter à certains de faire des plans sur la comète alors qu'ils ne peuvent prétendre au volontariat, malgrè les critères remplis
Après lecture du "FIL ROUGE" quelques petites questions.
1)Le 13ème mois est compris dans le solde de tout compte (prorata) ?
2)Idem, pour les congés non pris?.
3) Le "PERCO" n'est utilisable qu'a partir de la prise de retraite mais qu'en et-il du "PEG" ?, peut on le retirer au départ en "PDAV" ?.
4) Qu'en est il exactement de la gestion des points ARRCO/AGIRC après le départ en "PDAV" ?.
Pour ce qui est des conditions sociales je vous fais confiance pour ne rien oublier. Merci pour votre travail et tenez bon la barre pour obtenir de meilleures conditions financières.
Pour 856, la réponse est oui à toutes tes questions 1, 2, 3.
Les congés acquis non pris sont payés. Il faut distinguer les congés avancés à l'avance (RTT) qui ne seront payés qu'au prorata et les congés
payés défintiivements acquis et payés au prorata de ce qui reste à acquérir de l'exercice en cours.
Pour la gestion des points ARRCO/AGIRC après le départ en "PDAV" : le Plan de Départ Anticipé Volontaire n’entraînera pas de préjudice pour le bénéficiaire sous forme d’une diminution de ses pensions de retraite complémentaire. Complément de réponse à venir par un de nos spécialistes.
pour 855, toute information filtrant sur les catégories serait nulle et non avenue.
Les CE continuent de travailler sur un projet de fusion de plusieurs catégories entre elles, et il y aura ensuite négociation avec la direction dans les CE. Les volontaires ne connaitront les catégories définitives que dans un mois à notre avis.
pour 854, c'est à la direction de répondre à cette question, d'assumer ses conditions financières et ses refus d'augmenter la rente et la prime.
Et ce sera à chacun de prendre ses responsabilités au moment de la décision ultime : le Comité de Groupe et les 2 CE pour les remises d'avis, les syndicats pour la signature de l'accord finalisé et, si il y a signature majoritaire, les volontaires éligibles pour le dépot ou pas d'un dossier de volontariat.
comment je peut identifier ma catégorie, j'avoue ne pas la connaitre ?
Merci
pour 860, on peut te donner ta catégorie par simple mail à cftchp@hp.com mais on ne fournira aucun chiffre de suppressions dans cette catégorie puisque les catégories vont être regroupées entre elles.
Pour cela, nous avons besoin de ton job code.
Le job code se trouve ici sur l'intranet :
http://g2w2587g.austin.hp.com/RMR/RMR/EmployeeData.aspx
pour 848, nuance : ils n'envisagent pas d'assouplir les critères, ils ne rejettent pas catégoriquement de ne pas le faire
pour 850, nous sommes 100% d'accord. Il s'agit d'un point de rupture pour la signature de l'accord, tout comme l'impossibilité de se rétracter après un volontariat accepté en juin 2013 et un départ en 2014, notamment.
Il semble que le risque de ne pas toucher la rente jusqu'au bout est quasi nul pour les cadres puisque critère d'age minimum implique qu'il faut être né en 1956 et avant ( avoir 58 ans en 2014) . Un changement de legislation sur l'age minimum départ retraite pour cette population sera couvert par les 4 trimestres de 'rallonge' de la rente obtenus dans la négo.
Pour les non cadres il s'agit d'un vrai risque puisqu'ils doivent avoir 54 ans en 2014 pour être eligibles et 9 ans de portage possible.
Si la direction souhaite avoir des départs en préretraite de non cadres ( et vu les critères d'eligibilité , la direction a manifestement envie de faire partir les non cadres ), il va falloir sécuriser leur rente.
Pour simplifier, faire une clause stipulant que la rente est payée jusqu'au départ en retraite taux plein, date estimée lors de l'adhésion mais ré évaluée si changement de législation.
Autre solutions :
- la direction modifie les critères d'eligibilité des non cadres.
- les syndicats déconseillent fortement aux non cadres nés après 1956 de se porter volontaire
on arrive à peu près aux mêmes conclusions 863. Les sommes pour la protection doivent être versées d'avance chez l'assureur, il n'y a aucune autre solution pour garantir les rentes : personne ne sait ce que sera devenu HP dans quelques années, plus de 10 ans en fait !
Nous ne voulons pas des autres solutions que tu proposes, et donc nous demandons formellement aujourd'hui une protection d'un an supplémentaire pour les non cadres.
859 il fallait être vous aussi plus ferme dans ces négociation même s'il fallait claquer la porte et refuser de signer. A ce propos avez-vous signer ?
Stop 865 : quel est le seul syndicat à avoir déjà claqué une fois la porte de ces négociations ? La CFTC sur la présentation de 2 catégories cadres PII et PIII avec des critères PDAV différents.
La signature est le 22 avril, et nos 2 points de rupture du post 862 seront présentés à la direction aujourd'hui.
Bonjour, si accepté au 31 Mai avec tous les critères requis au 31 Mai 2013 (et pas au 31/12/2014) est-ce le départ sera automatiquement au 30 Juin 2013 ? les dates de départs sont annoncés au 31 Mai par les RH lors des réponses ?
d'un côté ne signez pas, de l'autre on fait comme si c'était déjà signé...
pour 867 : la plupart des départs auront lieu fin juin et fin juillet mais la date de départ est communiqué de cette façon (voir fil rouge) :
Les candidatures validées conformément au processus prévu par le Plan de Sauvegarde de l’Emploi, feront l’objet d’une notification de la société au salarié actant de l’acceptation de celle-ci.
Une fois la candidature acceptée, l’adhésion sera formalisée par un bulletin d’adhésion, le montant ferme de la première rente et de la prime seront donnés : l’adhésion du salarié sera alors considérée comme irrévocable.
( nous contestons ce paragraphe, inacceptable. Il faut de la souplesse, la fiscalité peut changer en 2014 ainsi que la situation individuelle d’un volontaire accepté).
Une convention formalisant la rupture du contrat de travail sera également conclue. Cette convention précisera la date de rupture qui interviendra au plus tard au 30 octobre 2014.
La date de départ fixée dans la convention de rupture du contrat de travail pourra être au besoin différée d’un commun accord de 6 mois maximum et au plus tard jusqu’au 30 octobre 2014.
Bonjour CFTC
Dans les engagements lors de l'adhèsion il est evoqué :
Il faudra communiquer son avis d'imposition chaque année à Mercer.
A quoi va servir ce document pour Mercer ?
Autre question, Il y aura 2/3 des départs sur juin et juillet 13. Pour les cadres (hors carrières longues) cela veut dire que ces personnes auront toutes 58 ans avant fin juillet 13 ?
Merci
bonjour 869
l'avis d'imposition sert pour la protection sociale, on pourra préciser la raison exacte.
En fait il pourrait y avoir 40% des départs en juin et juillet, pas 60%. Ceux qui partiront auront dèjà en juin les 3 critères âge, ancienneté et portage.
@868 Un sondage serait peut-être bien venu pour savoir s'il faut signer ou pas. Et le résultat ferait surement bouger la position de la direction.
Bonjour
je rejoins 871, un sondage serait utile pour savoir où nous en sommes.
Question : admettons que HP ne dispose pas de ses 300 volontaires, décide d'une seconde vague
avec des critères financiers plus incitatifs,
je suppose que ceux partis lors de la 1ere vague ne pourront pas bénéficier d'un réajustement !?
pour 871-872, un sondage a déjà eu lieu sur les mêmes conditions financières, donc nous savons où nous en sommes et à peu près combien il y aura de volontaires si on arrive à sécuriser les non cadres et à obtenir pour les retraitables la même prime de départ que les pré-retraitables. On n'exclue pas d'autres sondages, mais pour l'instant il n'y a rien de vraiment nouveau par rapport à décembre.
Si nous avons un doute dans un mois sur signer ou pas signer, nous ferons comme d'habitude : on consultera les salariés concernés (donc les abonnés à nos communications seniors).
L'hypothèse d'un 2ème plan avec des critères plus avantageux que le premier n'est pas réaliste. Si HP n'a pas le nombre (entre 260 et 280 volontaires acceptés recherchés d'après nos estimations après les décomptes des départs depuis le 30/9/2012), ce cas est prévu par l'accord de méthode et évoqué en discussions : renoncement à certaines embauches et éventuellement léger assouplissement des critères d'âge.
Comment peut-on negocier une date de départ avec HP alors qu'on ne sait meme pas si notre candidature va etre retenue avant le 31 mai?
je ne vais pas en parler à mon manager avant la décision finale car je ne veux pas etre grillé pour le restant de ma carrière, D'un autre coté ça m'emmerde un peu de voir mon activité sabotée car je n'aurais pas le temps de former un remplaçant eventuel. Qui va decider de la date de départ. Je suis dans une catégorie où il y a potentiellement trop de personnes eligibles
pour 874, il ne faut pas en parler. C'est HP qui décide dans l'état actuel des textes la date de départ. C'est à ce moment là, une fois notifié de l'acceptation, qu'il faudra en parler avec ton manager pour que la date idéale de départ soit demandée par ton manager aux RH.
Assez de volontaire ---> personne ne le sait
Volontaire dans la bonne case ---> personne ne sait encore.
Bref le grand gagnant du moment,c'est la perte de productivité, la démotivation, les parts de marché depuis des mois.
Il est temps que tout ça s'arrête
ce n'est pas la production d'un nouveau sondage qui tout à coup va faire bouger les conditions ! Ils savent eux-mêmes avec les Pics à peu près à quoi s'attendre, car il y a des profils de volontaires et de non volontaires assez logiques. Tout le monde sera fixé deuxième quinzaine de mai (réunion HP-Syndicats de bilan sur le volontariat)
@873 .. " Si HP n'a pas le nombre ... léger assouplissement des critères d'âge "
Pourquoi pas ...
Accepter des volontaires "hors catégorie "?
Ou accepter les volontaires en trop dans une même catégorie ?
Merci
Petite question sur les stock-options, RSU, actions HP. Combien de temps après le départ peut on garder ces petites faveurs?
Je suis un ex-EDS.
Je dispose de 3 jours de congés de compensation
par an correspondant à une variation de salaire annuel d'env 1,5% (époque du passage aux 35 heures alors qu'on en travaille 37).
Je ne sais plus s'ils courent de juin à mai (comme les CP); ou s'ils ne sont valables que sur l'année calendaire (si quelqu'un peut m'éclairer, merci !).
Pour le PDAV, seraient-ils intégrés dans la rente, sachant que mon salaire réel devrait être augmenté de ces 1,5% si je n'avais pas pris l'option "Jours de compensation"?
je comprends que apres acception d'une candidature au volontatriat, l'adhesion au PDAV ne deviendra definitive qu'apres SIGNATURE PAR l EMPLOYE d'un formulaire d'adhesion ( et non a la première acceptation). Est ce bien le cas ?
Dans l 'affirmative , j'imagine que la négociation éventuelle de la date effective de depart devra se faire AVANT la sigature du formulaire d'adhésion. Donc apres un certain délai apres acceptation ?
Ai-je bien compris ?.
Si on veut bénéficier des prestations MERCER il faut s'inscrire dès le départ en "PDAV" pour continuer à en profiter à la fin du "PDAV" (une fois en retraite)
quel sera le surcoût et le montant pour conserver la complémentaire santé une fois les droits à la retraite acquis ?.
Vous pourriez développer SVP ? merci
pour 882, PDAV ou pas, il y a une proposition de mutuelle avec les même prestations que les actifs quand on part en retraite. Il est un peu trop tôt pour detailler cela car il faut que la communication prévoyance-santé s'empare de cette proposition mais nous le ferons dès que possible.
pour 881, oui et oui, c'est exactement cela. Entre l'acceptation et le rendez-vous pour signer le formulaire d'adhésion
pour 878, oui, la priorité avant toutes choses est bien d'arbitrer entre catégories pour trouver dans une deuxième vague des volontaires refusés dans la première vague.
874 et 875
pourquoi cacher?
si ton manager est en France, il reçoit bien les comms (sûrement celle de la CFTC, LoL), donc il ou elle connaît l'âge de ses collaborateurs, donc forcément il ou elle te pose la question.
Personnellement je souhaite partir de suite donc j'ai annoncé mon intention à mon manager depuis l'année dernière
...
honnêtement j'ai plus de 58 ans et ca ne me fait rien du tout, au contraire j'ai déjà formé mon remplaçant pour que tout se passe bien dans le service et personne n'est irremplaçable.
OK pour avoir la possibilité de se rétracter, mais vous avez intérêt à être créatifs pour faire passer cette demande.
La possibilité de se rétracter après un volontariat semble quelque chose de compliqué à gérer.
Imaginez qu'un nombre important de volontaires se désistent, alors que d'autres n'avaient pas être volontaires et/ou pas retenus.
Cela veut dire ouvrir le volontariat à ceux qui frolent les critères ?
Cela veut dire espérer jusqu'en octobre 2014 que quelqu'un se desiste ?
Cela veut dire aussi que la direction peut demander le même droit et donc annuler des retenus en cas de départs naturels ?
Rétractation .. .... ben y'a ka sélectionner 30 volontaires en + cela laisse une marge de 10% de rétractation ..
Mais moi je comprends "rétractation" si changement MAJEUR dans dans la situation du volontaire ..; Style du fait du niveau de rente bien bas il compte sur le salaire de sa femme, mais la malheureuse ne passe pas l'hiver 2013 ...
Ou alors sa jeune femme de 30 ans est enceinte ...
Ou alors ses actions hp , sont tombé au plus bas ....
:- ) Bonne journée a tous ....
Bonjour,
Je viens d'arriver et je voudrais juste savoir Si on se porte volontaire y a t'il une simulation qui sera faite avant de dire oui ou non pour ce volontariat et surtout si cette simulation sera contractuelle sans surprise après ET faite par la direction individuellement et pas par un fichier excel.
pour 888, oui on s'oriente probablement vers des causes majeures pour la clause de rétractation
pour 889, il n'y aura aucune simulation pendant le volontariat, uniquement les conditions du plan. Le simulateur CFTC sera l'outil de référence, comme dans les autres PSE d'ailleurs pour vous aider dans votre choix.
En cas d'acceptation, la fiche d'adhésion comportera l'engagement d'HP sur la rente et la prime versée uniquement. Vous n'aurez aucune simulation de solde de tout compte comprenant les congés et CET à payer.
890 que veux tu dire par en cas d'acceptation...... etc..
veux-tu dire qu'au moment de la signature nous pourrons voir le montant de la rente et de la prime et ainsi décider d'accepter ou pas de signer ? est-ce bien cela ? sinon des surprises peuvent nous attendre ?
pour 891, oui, c'est un peu normal qu'HP s'engage sur la rente et la prime avant que vous apposiez votre signature. Si on a bien fait notre travail, le montant collera à l'euro près avec celui du simulateur.
En cas de changement de la legistation de la retraite du régime général à taux plein, une limite maximale de 170 trimestres (soit une extension de 4 trimestres) serait prévue.
Est-ce l'employé serait également protégé d'une évolution légale de l'àge de départ à la retraite afin de rallonger le portage de la rente de 4 trimestres ?
Est-ce que l'extension de 4 trimestres qu'HP prévoit sur le portage de la rente protége l'employé d'une évolution légale de l'âge de départ à la retraite de 4 trmestres supplémentaires ?
pour 893 et 894, notre intention est de protéger les cadres un an de plus pour la portage de la rente et les non cadres deux ans. Nous attendons une rédaction du projet d'accord dans ce sens, nous avons informé la direction de cela mercredi et nous voulons une réponse positive sinon il va y avoir un gros problème avec la CFTC lors de la réunion de négociation du 4 avril.
Dans le cadre du PSE,un employé qui se porte candidat au PDAV devrait avoir l'assurance que le revenu rente + prime référencé au protocole sera celui versé à son départ en préretraite. Or pour les départs en 2014, le risque de fiscalisation de la prime (cotisations sociales + impôt)existe. Il serait fortement souhaitable qu'HP prévoit dans le protocole PDAV un remboursement à l'employé de la diminution de sa prime en cas de fiscalisation.
Bonjour
je suis 880.
Qui aurez une réponse pour ces journées de compensation ?
Merci
pour 897, ta question a été transmise, nous n'avons pas de réponse pour l'instant.
pour 896, HP refuse de provisionner ce risque et d'accepter des rétractations si ce risque se réalise avec la loi de finances de 2014. C'est un des points chauds des discussions actuelles...
Je suis cadre, né en 1958, éjecté du plan et je reçois un mail sur un atelier << Bien vivre sa préretraite/retraite >>.
Pourquoi cet envoi ? Parce que éventuellement carrière longue ? C’est vrai que les cadres a HP sont majoritairement des carrières longues.
La palme pour : « Vous approchez de l’âge de la préretraite … » (oui de la prochaine, s’il y en a une..)
Franchement maladroit.
Tous les salariés ont reçu cette communication on dirait, même les jeunes ?
Complètement d'accord avec 896 !
Réponse CFTC en 898 :"HP refuse de provisionner ce risque et d'accepter des rétractations si ce risque se réalise avec la loi de finances de 2014."
HP a accepter quoi depuis le début de ces..."négociations" ??? Rien. Au contraire HP impose ses objectifs . Il faudrait vraiment que les gens "concernés" par ce PDAV se réveillent et qu'ils reprennent un peu la main !
A CFTC : pourquoi pas une seule assemblée générale avec les éligibles et seulement eux ? Au moins l'expression se ferait en dehors de l'anonymat et je pense que ce serait l'opportunité d'aborder tous les sujets ouvertement
pour 901, anonymat ou pas, ce sujet est une AG permanente. Celles et ceux qui recoivent les fils rouges savent ce qui bouge et ne bouge pas. Nous animons également des téléconférences pour les seniors adhérents dès que nécessaire, il y en a d'ailleurs une vendredi prochain.
Ce dispositif d'information et d'échange est adapté à la situation sachant que seulement 12% des salariés sont éligibles et qu'ils sont sur 13 sites différents.
Si tu as quelque chose à dire, tu peux aussi faire comme des dizaines de tes collègues chaque semaine : écris-nous à cftchp@hp.com et nous te répondrons rapidement et de façon personnalisée.
Bof... ceux qui hésitent comme moi peuvent ne pas être volontaires.
Je préfère et de loin compter sur mon travail pour vivre et assurer la charge de la famille plutôt que de prendre un plan illisible et comportant des risques non maîtrisés et non maitrisables.
addition a messages 889 et 890,
La Direction cherche a cibler les individus, en plus des PIC's ils organisent ces réunions pour avoir plus d'information sur le nombre et surtout les noms des gens intéressés par ce PDAV (éligibles ou pas aujourd'hui)
La Direction optimise le cout global et surtout utilisera je pense ces nouvelles infos pour ajuster les catégories professionnelles (voir les conditions d'éligibilités aussi....) et sans parler du nombre de postes supprimés moins le nombre d'embauches associe.
(éventuellement conditions rente/prime revues a la baisse suivant les résultats de ces informations supplémentaires...)
CFTC: est-ce que vous avez le droit de valider ou pas ces réunions et leur contenu/objectifs ?
pour 904, attention à ce genre de déductions !
Les conférences ne demandent pas d'inscription pour y assister (les ateliers et les webcast oui, et alors ?). Les principales n'ont lieu que le 4 et le 10 avril. Elles font partie du programme d'accompagnement : que 1000 seniors utilisent ce dispositif ou seulement 100 est sans importance pour la négociation et les consultations en cours, ce qui est moins le cas des Pics qui ont eu lieu.
Bonjour, Je voudrais avoir une précision concernant la date possible de départ au PDAV.
J'aurais 58 ans en décembre 2014 avec encore 6 ans avant la retraire.
Dans cette situation, comment se calcule la date possible de départ.
904 ça c'est dans le but de savoir s'ils augmentent ou pas la rente et la prime pour stimuler les futurs volontaires
je ne comprend pas ce que les syndicats ont fait depuis 7 mois rien n'a bouger au niveau rente et prime ???
J'ai une question que se passera t'il si la personne volontaire a des surprises au moment de prendre sa retraite y a t'il des garanties de la part d'HP ?
Imaginer qu'il s'aperçois qu'il lui manque encore 1 trimestre ?.
Bonjour CFTC,
les salariés qui frolent les criteres peuvent ils s'incrire aux ateliers "Bien vivre sa pré-retraite et sa retraite" ?
pour 906, le départ serait le 30 octobre 2014 en cas d'acceptation
pour 907, la rente et la prime ne dépendent pas de ces rendez-vous mais on ne peut t'empêcher de croire ce que tu as envie de croire
Si tu penses qu'on a rien fait depuis 7 mois, c'est que tu ne reçois pas les fils rouges. Mais effectivement la rente et la prime ne bougent plus depuis le réaménagement prime vs rente.
907 : tirer sur l'ambulance syndicale en ce qui concerne les conditions financières du PDAV pour mettre la pression n'aura qu'un seul résultat : l'abandon d'un plan de départ de 150 millions d'Euros (?) avec les syndicats comme bouc-émissaires. Avec seulement 5% net de suppressions de postes sur 2 ans et le rétablissement d'HP qui annonce le retour de la croissance en 2014, il est peu probable qu'un autre PSE remplace celui-ci.
Je comprend très bien que les non éligibles veulent voir cela, mais les éligibles qui ont décidé de se porter volontaires pas vraiment !
bonjour, pour votre information je n'ai jamais été contacté par Mercer dans le cadre des PICs. Je ne sais pas, d'ailleurs, ce qu'ils auraient pu me dire de plus que votre simulateur. Est-ce donc utile de les relancer ?
Pour 913
Le principal intérêt d'un rendez-vous Mercer est de vérifier que son relevé de carrière ne présente pas d'anomalies, et de savoir si on est carrière longue ou pas.
merci 912, c'est un assez bon résumé de la situation et du dilemne que nous avons
@912 N'importe quoi...Je fais confiance à HP, il y aura encore et encore des plans de départ... Comment peut-on croire un seul instant qu'HP pourrait envisager d'abandonner CE plan de départ?!? Il est certain qu'en réagissant comme cela les conditions financières ne pourront pas évoluer... Tu roules pour qui?
916 fait confiance à HP pour qu'il y ait encore des PSE, et que ces PSE soient un avantage social. Le monde est un peu fou non ? D'autant que faire remarquer que les temps changent c'est se faire immédiatement trainer de collaborateur
916 ce plan est mal défendu depuis le début
Dés que ce plan passera je n'ose pas imaginer les prochains plans.
Pour 918, aucun syndicat n'a demandé un PSE, aucun n'a demandé un plan de pré-retraite. Il s'agit d'une décision unilatérale qui, une fois annoncée aux salariés, ne permet pas de retour en arrière.
Le coût de ce plan est 2 à 3 fois supérieur à un PSE normal (l'expert va donner son estimation prochainement). Alors merci de ne rien imaginer si ce n'est que cela a toutes les chances d'être le dernier plan PDAV (en tout cas avec des temps de portage aussi longs), que ce passe au final ou ne passe pas.
Si tu penses qu'il est mal défendu : ok, soit. Tout le monde peut faire l'inspecteur des travaux finis, mais c'est un peu trop facile. Nous on te propose de sortir de ce rôle, d'adhérer à un syndicat de ton choix et de t'impliquer : on verra alors si tu fais mieux ou si tu continues de croire qu'il était possible de faire mieux.
La CFTC peut elle envisager d'organiser un vote pour connaitre la position des (potentiellement) eligibles concernant le point de blocage lie au refus de la direction d'accepter les candidatures au dela d'un certain age et de regrouper les categories professionnelles? Une menace d'action en justice est peut etre appropriee car l'ensemble des criteres actuels n'est pas compatible avec un pan de pre-retraite traditionnel.
pour 920, 2 avocats et 4 experts travaillent sur ce PSE en plus des syndicats. Donc ce n'est pas un sondage qui va nous aider pour la légalité du plan. Pour l'acceptation ou la signature, oui, un sondage peut aider. Nous en avons déjà fait un, il est possible d'en organiser un deuxième, on va regarder cela.
C'est quand meme un peu limite de se rendre compte maintenant que les temps de portage sont trop longs et ce plan trop couteux alors que les cadres de 1957 et 1958 avec des portages respectifs de 5 et 6 ans ont ete exclus en janvier. Si c'est le critere de portage qui, au final , devient determinant, on peut se poser des questions ..
@922, tu veux dire que ceux qui ont déjà 59 ans ou 60 ans avec 6 ou 5 ans de portage sont moins prioritaires que ceux qui ont 54 ou 55 ans cette année avec la même durée de portage ?
en fonction des conditions du pdav . Quel sera le procédure pour ce porter volontaire?
pour 924 tout est expliqué dans le fil rouge, merci de t'abonner à cftchp@hp.com pour le recevoir ainsi que le simulateur
pour 922, 923 : il a été question de mettre la durée de portage avant l'âge, mais la direction semble renoncer à cette demande pour une raison simple : cela nous donnerait un argument pour augmenter la prime et/ou la rente en contrepartie.
On est toujours sur l'âge par catégorie finale comme critère de départage, avec la notion ou pas de poste supprimé avant cela et de notion de retraitable ou pré-retraitable. Inutile de vous dire que les 4 semaines à venir vont être compliquées dans les CE.
@908 et 911,
le message des RH pour s'inscrire aux ateliers est explicite : il faut s'engager être elligible pour s'inscrire, comme les places sont limitées, mieux laisser l'opportunité à ceux qui ont les critères remplis.
@925 bon courage et merci de nous informer comme d'habitude très rapidement
merci 926 pour cette précision, ce sont les conférences qui sont libres d'accès.
Les ateliers sont réservés "aux employé(e)s potentiellement éligibles"
les personnes dite "Carriere longue" de 1958 et 1957 sont éligibles sur le papier mais en pratique, il y a une forte chance qu'ils ne soient pas retenues car selection finale sur l'age alors qu'ils ont vraisemblablement une durée de portage plus courte en raison d'un droit à la retraite anticipée à 60 ans.
N'est ce pas antinomique avec cette reconnaissance de carriere longue ?
Quel est le programme des ateliers? Ca me semble bizarre de s'inscrire à qq chose dont le contenu n'est meme pas décrit!!l email dit "ils vous permettront d’approfondir les réflexions évoquées lors des conférences" ca me semble un peu creux
un PSE "normal" avec 6% de suppressions ça veut dire des centaines de refusés ou non éligibles, comme ce PDAV finalement. En plus ça ne passera jamais avec les autorisations nécessaires et le contexte du chomage en France, le PDAV c'était en principe le moins pire, sauf qu'à l'arrivée on y est depuis 9 mois et toujours pas d'accouchement. Les syndicats n'y sont pour rien, il faut respecter ceux qui passent des centaines d'heures pour nous informer et nous défendre, et probablement des week-end aussi
Y aura t'il une clause dans le contrat dans le cas ou au moment de prendre sa retraite nous avons des surprises 1 trimestre ou plus en moins par exemple ? la rente continue ou pas ?
La prime pourrait-elle devenir imposable pour ceux qui partiraient fin 2014?
933, le risque existe, nous ne savons pas quelle probabilité accompagne cette imposition potentielle ou certaine mais nous avons une certaine expérience récente je pense d'augmentation Taxes+ Impôts.
D'ou l'importance d'avoir plus de garantie sur l'avenir pour les volontaires 2013 mais surtout 2014.
933 la reponse est oui, forcement vu les changements cette annee deja sur impots et taxes, on peut essayer d'imaginer les mersures de l'annee suivante
@933 et ceux qui comme moi ont peur du changement des règles telle que la taxe et/ou autre impôt... vaut mieux ne pas se porter volontaire.
Il y a quelque jours je vous envoyai un post de 4/5 lignes d’humeur/d’humour suite au passage de notre PDG a la TV.
Qui a était censuré .. et oui !
Pourtant il n’y avait aucune injure, j’employai le “vous” et le “monsieur”,
il est vrai que pour certains l’humour frise avec ironie ..Ironique , alors ?
Peut être mais manquant de respect ? certainement pas.
J’imagine que la petite phrase de trop est celle ou je fais référence “
à la petite larmichette que m’aurait soutiré Mr Karsenti, lors de son passage TV ” ... quel affaire !!
Je n’ai pas la prétention d’arriver à la cheville d’un “Thierry le Lulon ou d’un Guy Bedos”
Ou même d’un journaliste lambda de “Libération ou du Nouvel Obs” parlant d’un certain président de la république.
Alors j’espère que vous ne vous êtes pas appliqué a vous même cet “excès de censure” lors des négociations,
car le “trop” de respect ne doit pas “censuré” un certain “courage, nous savons tous que l’excès de zéle en la matière
( içi, je parle bien de censure pas de courage )a fait de l’URSS.
Alors “vive la parole libre et respectueuse .. même si elle en chatouille quelques un :- )) !!
Cette critique n’a pas le but de vous blesser .... mais avec le recul que vous pourrait prendre, de vous améliorer.
Car faite attention ( je veux dire “prenait soin”) de nos libertés ....
937 de 5h11 du matin ce post n'éveille aucun souvenir précis si ce n'est un humour vraiment déplacé. S'il n'a pas passé la modération ça n'est pas sans raison : on est totalement responsable de ce qui est publié, même par un tiers.
Après 47297 messages libérés, très peu modérés, le blog toujours ouvert depuis le 1er juillet 2005 malgré parfois les tentatives de fermeture et toujours autant de visiteurs, on ne doit pas trop mal faire ce travail mais on cherche en permanence à s'améliorer. Il va falloir nous aider également et peut-être changer de style, sinon il va falloir vivre avec la possibilité d'une modération de tes messages. Parler d'URSS par exemple est consternant.
A CFTC, pourriez-vous nous éclairer sur ce qui va se passer entre : les personnes qui ont un poste supprimé et qui ne veulent pas prendre le PDAV. Les personnes qui veulent prendre le plan, mais qui n'ont pas de poste supprimé dans leur catégorie.....
Est ce que HP va faire circuler une liste des postes supprimés dans les catégories qui n'ont pas trouvé un volontaire pour le PDAV ?
S'il y a beaucoup de volontaires ce sera très simple, mais si ce n'est pas le cas, trouver les volontaires et déplacer les personnes dans les catégories risque d'être plus difficile, sachant que la période semble très courte pour tout faire.
merci 937 de ton message et de ta compréhension : un esprit critique est préférable à un esprit de critiques. Il vaut parfois mieux poser des questions sur ce site pour qu'un dialogue s'installe plutôt que de procéder à des affirmations qui posent ensuite un problème en modération. Car si le post est libéré, il sera lu des centaines de fois et la seule solution ensuite pour éviter que de fausses informations se propagent est de prendre le contre-pied, ce que tu interprètes comme de l'agressivité.
pour 932, les rentes qui seront provisionnées devront en fait être versées à l'avance à l'assureur car personne ne sait ce que sera HP dans 6 ou 10 ans. C'est cela qui rend compliqué la négociation de cet accord sur le plan financier : proposer comme l'a fait HP des temps de portage aussi longs et des départs en 2014 n'était pas une bonne idée sans le financement provisionnel qui va avec.
Notre projet est d'obtenir un an de protection de versement de la rente pour les cadres et deux ans pour les non cadres. En ce qui concerne le changement redouté de fiscalité en 2014 à la charge de l'employé, il s'agira d'un sujet de discussion important le 4 avril.
Pour 939, pour HP un senior qui a son poste supprimé, éligible et volontaire pourra partir. Si il n'est pas volontaire, il sera reclassé.
Nous n'avons pas encore discuté en CE du nouveau livre 1 qui doit couvrir tous ces aspects de façon détaillée. L'idée d'HP était de proposer le poste non supprimé occupé par un senior éligible volontaire à un salarié voulant rester chez HP et dont le poste est supprimé.
@942, enfin une très bonne idée, mettre un salarié dont le poste est supprimé (ou un jeune embauché) au poste d'un senior volontaire dont le poste n'est pas supprimé, enfin du concret pour s'affranchir de ces histoires de catégories compliquées et complexes à mettre en oeuvre
Poste supprimé? On ne parle plus que de ça dans ce blog. Ca ne fait pas partie des critères annoncés jusqu'à maintenant. Seule la categorie professionnelle a été mentionnée jusqu'à présent. Est-ce qu'on doit y voir un nouveau virage pour satisfaire les demandes de la direction. Le ciblage par poste supprimé est totalement illégal
@942: je ne vois pas de solution simple et rapide sur la procédure à mettre en place :(
Exemple : une catégorie de 60 personnes et 10 postes qui sont supprimés, 5 seniors sont volontaires... HP doit trouver 5 volontaires dans les 55 personnes restantes pour les faire changer de catégorie, si n'y a pas de volontaire que fait HP? si il y a 15 volontaires que fait HP ? sachant que ces personnes n'ont pas trop d'idée sur les postes qui seront rendus disponible... donc leur décision ne sera pas prise du jour au lendemain.
Et comment va faire HP pour faire savoir qu'elle cherche 5 volontaires pour quitter cette catégorie ????
deuxième situation : catégorie toujours 60 personnes et 10 postes sont supprimés, cette fois ci 15 seniors volontaires, je pense que les 10 employés designés par HP le seront selon certains critéres âge ou portage, mais pour les 5 autres, que peuvent ils faire ? attendre que HP trouve un poste supprimé avec un senior qui ne veut pas partir? il faudra que la personne qui veut prendre le PDAV et qui n'a plus de place dans sa catégorie vende très bien son job pour qu'il soit repris par une personne qui a eu son job supprimé.... bref ca va être très chaud, et je ne vois pas trop les HR d'HP gérer tout ces changements.
Bon !
On parle beaucoup des postes supprimés etc..etc..
ET ON NE PARLE PLUS DU TOUT DE LA PRIME DE DEPART ET DE LA RENTE ! PLUS DE NEGOCIATIONS SUR CE SUJET !
Les calculs sont faits ? On sait combien coute le plan ? tout cela est-il blouclé ?
J'ai l'impression qu'on a zappé cet aspect là des choses un peu rapidement !! on se moque vraiment du monde... A qui cela profite-t-il ?
pour 944, la notion de poste supprimé comme premier critère est dans le premier livre 1. On en a déjà parlé et annoncé que ce critère disparaitrait probablement car jugé illégal par au moins un CE, celui de HPCCF. Il semble que dans le cadre d'un plan de volontariat, ce ne soit pas illégal en fait. Les avocats travaillent là dessus en ce moment.
pour 946, l'expert PDAV travaille sur le chiffrage du plan afin de vérifier le chiffrage de la direction et aller chercher la moindre marge de manoeuvre. Vous faire croire que cela bougera tout à coup à la dernière réunion serait assez irresponsable alors qu'il y a aussi besoin de plusieurs millions pour sécuriser les rentes dans le temps, qu'il faut aligner la prime de retraite sur la prime de PDAV avant cela, ainsi que changer la rémunération de référence pour la protection sociale afin de l'aligner sur celle de la prime et de la rente.
D'accord avec 946!!! Et la rente et la prime on en reste là!?! Incroyable...HP a les moyens de faire beaucoup mieux et CFTC vous le savez!
Ce qui parait irresponsable, c'est d'avoir accepté une période de portage aussi longue sans alors qu'il paraît assez évident que les règles vont changer. même si cela peut paraitre dur pour les potenteils concernés, ne serait-il pas plus raisonable de limiter la durée de portage à une valeur ou on a une relative assurance de stabilité?
Les personnes de 1957 qui ont 56 ans ,carrière longue ,peuvent elles partir de suite en juin 2013?
CFTC-947
Je vous cite:
…Vous faire croire que cela bougera tout à coup à la dernière réunion serait assez irresponsable alors qu'il y a aussi besoin de plusieurs millions pour sécuriser les rentes dans le temps, qu'il faut aligner la prime de retraite sur la prime de PDAV avant cela, ainsi que changer la rémunération de référence pour la protection sociale afin de l'aligner sur celle de la prime et de la rente.
Au moins avec ce que vous dites, la Direction connait votre état d'esprit pour la prochaine négociation. S'il y avait la moindre chance de ré-évaluer les rente/prime, vous venez juste de la tuer...
Tous ces histoires de postes supprimés, de categories, de société...de filtre en tout genre pour seulement 6% du people count, montre que la société est sclérosée, immuable,inflexible alors qu'il faudrait surtout donner des opportunités de changement de poste, à ceux qui le souhaitent. C'est ça le management, l'accompagnement au changement
que de râleurs !!! vous n'avez qu'à vous présenter devant la direction pour faire vos propositions et arrêtez de tirer sur les syndicats de manière anonyme
pour 948 et 951, vous croyez vraiment que la direction a besoin de lire le Blog pour connaitre notre état d'esprit ? Vous croyez aussi qu'une négociation c'est uniquement le jour de la négociation ? Ca ne se passe pas comme cela.
Les tentatives d'augmenter les conditions financières ont été multiples et n'ont pas fonctionné. Il ne reste pratiquement que la non signature pour exprimer un désaccord. Vous voulez qu'on vous dise : oui, oui, pas de soucis, on va obtenir cela le 4 avril alors que tout le monde sait parmi les syndicats que ça ne sera pas le cas ? Vous préférez la démagogie ou la franchise ?
Nous avons d'autres problèmes à régler avant cela et nous les avons cité : la sécurisation des rentes, la prime de départ des retraitables, la rémunération de référence de la protection sociale, l'acceptation de tous les volontaires.
Nous savons qu'à l'arrivée il y aura plus de mécontents que de satisfaits, et on les entend d'ailleurs très bien sur ce sujet, 5/5 depuis le début.
Comme l'a dit quelqu'un, ne tirez pas sur l'ambulance syndicale car depuis le mois de juillet ce sont des centaines et des centaines d'heure de travail, et il y a de la compétence et de l'expérience. Mais pour négocier, il faut être deux et il faut des moyens en face. Ces moyens sont faibles dans toutes les négos depuis quelques années. Sur le PDAV le budget est conséquent, mais peu visible car mangé par les taxes. Critiquez donc ceux qui les ont instauré, pas ceux qui n'arrivent pas obtenir 50 millions de plus d'HP.
Franchement il faut vraiment être inconscient pour prendre ce plan tel qu'il est actuellement c'est mettre sa retraite en péril.
Ce plan sera rempli de surprise cachée que l'on pourra découvrir lorsque c'est trop tard.
953 :) oui ce sont des RA (Raleurs Anonymes)
moi je sais que vous faites le maximum, merci CFTC
955, intox ? Ton raisonnement n'a aucune valeur pour des départs en 2013 et des durées de portage de 1 à 5 ans. Si la CFTC obtient ce qu'elle demande, alors le risque est minimal
Bonjour
je croyais que le point 6 était acquis car lors des embauches EDS (portées à ma connaissance) le salaire annuel brut était réparti sur 13 mois (dont 2x0,5 mois de prime).
Sinon, c'est la cata !
pas de souci 960, on veut juste que ce soit inscrit explicitement dans l'accord
Je suis 960 :
merci 961, j'imagine donc que cela était implicite et que je me suis fait "peur" pour rien.
Je vois que les esprits s'echauffent mais rien de plus normal car personne ne s'attendait a une propositionde preretaite si faible par rapport a des boites comme EDf , sanofi ou autre. Mais heureusement, on est pas oblige de postuler. Après tout, le travail c'est la santé
Bonsoir,
Comme indiqué dans le fil rouge, le point important reste "tout de même" (quoi quand dise beaucoup...) la négociation sur le montant de la prime et de la rente, et leur garantie dans le temps ( car si la rente devait devenir imposable cela changerait quand même fondamentalement la donne ).
euh, la rente est imposable 964 ! C'est la prime qui n'est le pas, en tout cas pour les cadres et en 2013
je ne comprends pas le point du fil rouge :
"Impossibilité d’une retraite inférieure à une pré-retraite+prime "
Il faudrait que la retraite soit supérieure à rente + prime?
ce n'est pas le cas surtout si période de portage courte ( étalement de la prime sur période courte, ce qui augmente son montant mensuel).
Ne serait-ce pas l'inverse? Impossibilité d’une pré-retraite+prime inférieure à la retraite?
Pas d'accord sur la priorité donnée à augmentation rente et prime, il faut d'abord les sécuriser dans le temps.
A mon avis, il n'y a aucun budget restant pour envisager une augmentation rente ou prime sinon le nombre de départs de seniors n'aurait pas été réduit à 300.
Qu'est ce qui empêche HP de ne supprimer que 300 postes tout en proposant un départ PDAV à 500 seniors et une embauche de 200 jeunes ? le budget !
Bonjour CFTC,
Pour les départs en 2014 sur le sujet de la prime, qu'elle est la probabilité d'une imposition sur le revenu ? Elle serait ajoutée au salaire (avec abattement ?)
Merci pour les infos.
Bonjour
je suis 880
avez vous eu un retour sur ces points :
Je dispose de 3 jours de congés de compensation par an correspondant aux 35h travaillées 37.
Déjà, je ne sais plus s'ils courent de juin à mai ou que sur l'année calendaire (si quelqu'un peut m'éclairer, merci !).
Pour le PDAV, seraient-ils intégrés dans la rente, sachant que mon salaire réel devrait être augmenté de ces 1,5% si je n'avais pas pris l'option "Jours de compensation"?
Merci
pour 965, c'est exact, merci, voici le message corrigé (désolé du coup pour les décalages dans les numérotations de commentaires)
Info CFTC HP
Chaque syndicat est censé transmettre cette semaine ses ultimes revendications à la direction pour la négociation du 4 avril.
Voici les 12 points les plus importants de notre liste :
1/ Rappel
- Augmentation de la prime et de la rente
- Impossibilité d’une préretraite + prime inférieure à la retraite
- Intégration de la voiture dans la rémunération de référence à la hauteur de ce que cela représente vraiment
2/ 1 an de protection sur le versement des rentes pour les cadres, 2 ans pour les non cadres
Car le décalage de la date de départ en retraite est soit lié au nombre de trimestres requis, soit à l’âge minimum requis.
3/ Poursuivre les versements ou remboursements liés au volet retraite de la protection sociale (AVV et cotisations ARRCO/AGIRC) jusqu’à la date de départ en retraite
Le rajout de ce point est pour tenir compte des salariés aux salaires les plus faibles (en dessous du PASS), ou ceux qui n’ont atteint ou dépassé ce PASS que depuis quelques années. Il est important pour eux que les versements à l’AVV se poursuivent le plus longtemps possible car les années de pré-retraite compteront parmi leur 25 meilleures années pour leur retraite sécu de base. Cela peut aussi permettre aux personnes qui ont été à temps partiel, de cotiser sur une base temps plein (si elles sont à temps plein actuellement)
En termes de population, cela concerne les salariés non-cadres et les salariés promus cadres depuis moins de 20-25 ans
4/ Clause de rétraction
5/ Rémunération de référence pour la protection sociale identique à la rémunération de référence prime et rente
6/ Préciser que la prime vacance des ex HP ESF (2*0,5 demi treizième mois ) est bien dans la rémunération de référence
7/ Accepter d’examiner le cas particulier des handicap, réponse pour les carrières longues
8/ Trouver une solution au temps nécessaire pour liquider sa retraite : 6 à 8 mois selon les témoignages des PDA actuels !
9/ Aligner la prime retraités sur la prime PDAV
10/ Doubler le mail d’un courrier pour l’appel au volontariat PDAV
11/ Repousser au 13/5 13h la fermeture du volontariat
12/ Proposer le transfert de 10 jours de CET sur le Perco au plus tard au moment du solde de tout compte
Avec le PDAV je toucherais une rente plus faible que la retraite.
Retraite qui s'annonce de moins en moins élevée, car chaque année l'estimation du montant de ma future retraite diminue.
En plus tout est fait pour que je ne puisse pas re-travailler pour gagner plus, jusqu'à contrôler ma feuille d'imposition chaque année.
C'est un plan pour des personnes qui ont des revenus complémentaires ou qui ont déjà hérité, mais ce n'est pas mon cas.
Merci de votre travail CFTC mais je crains que ce PDAV soit le dernier avant un retour à des PSE classsiques.
C'est dommage, le concept du PDAV était bien sur le papier, mais Fillon et ses taxes l'ont plombé.
969 connaissez-vous les revendications des autres syndicats ou est-ce un secret pour vous ?
pour 971, on travaille avec FO HPF mais sinon on a pas vu passer de messages de nos collègues pour l'instant
Rien sur le regroupement voir la disparition des catégories dans le fil rouge!
Info CFTC HP
Les ateliers de 15 participants chacun réservés aux employés potentiellement éligibles à la pré-retraite ou retraite auront lieu du 3 au 23 avril par l'organisme Accordance de 9h à 17h.
L'objectif est pour chaque participant de repartir avec un plan d'action individuel et un livre de bonnes pratiques.
pour 973 : c'est normal que ce ne soit pas dans la liste du post 969 qui ne concerne que l'accord et la négociation PDAV.
Le regroupement des catégories est bien une top priorité (et il aura lieu mais on ne sait pas encore jusqu'à quel point dans chaque société)mais cela se fait dans le cadre des CE et du Livre 1.
@974 Pour les employés des petits sites éloignés, le voyages sera-t-il remboursé?
je reviens sur ce post :
"Une fois la candidature acceptée, l’adhésion sera formalisée par un bulletin d’adhésion, le montant ferme de la première rente et de la prime seront donnés "
1. le volontaire accepté aura combien de temps pour retourner signé son bulletin ?
2. que faire si le candidat accepté constate que la proposition HP est inférieure à ce qu'il avait calculé (avec le simulateur) ?
Il peut y avoir des cas particuliers ou une mauvaise interprétation ?
pour 976
Concernant les Agences en Régions :
Nous proposons aux employés des agences régionales souhaitant participer aux conférences et Ateliers de se rendre sur l’un des sites principaux, après s’être en s’inscrit via le « share-point » ci-dessus ou de nous signifier leur intention de participer en envoyant un mail à la boite générique : Formation.France@hp.com
Pour toutes questions relatives à ce programme : Formation.France@hp.com
pour 977, nous ne sommes pas signataires dans l'état actuel des négociations et la direction le sait. On ne veut pas inquiéter inutilement celles et ceux qui ont déjà pris leur décision, mais il est impossible de signer le projet d'accord dans sa version actuelle. Nous verrons dans un premier temps le 4 avril quelles auront été les réponses à nos 12 revendications.
Merci donc de reposer ta question en juin car nous n'en sommes pas encore là.
@979
Je suis 977, je ne comprends pas la réponse.
pour 980, ce qu'on cherche à dire c'est que c'est trop tôt pour se poser ce type de questions. Mais si tu veux vraiment des réponses, la seule que l'on ait est celle-ci :
2. que faire si le candidat accepté constate que la proposition HP est inférieure à ce qu'il avait calculé (avec le simulateur) ?
Il peut y avoir des cas particuliers ou une mauvaise interprétation ?
-> il faudra comprendre d'où viennent les écarts. Si HP s'est trompé, ils corrigeront. Si c'est le simulateur ou une mauvaise saisie dans le simulateur, il n'y a pas de solution.
c'est quand même étonnant qu'il y en ait qui se voient déjà partis alors que les catégories ne sont pas finalisées, le nombre de volontaires inconnu dans chaque catégorie avec les critères de départage, le repêchage etc... et que rien n'est signé !
CFTC et en rapport a negociation sur "categories"
Je viens de verifier un truc avec un collegue de mon equipe et nous avons le meme job MAIS:
Moi Job code 00102p
Lui Job code 00229I ????
Je suis Domaine "Technique" et Catégorie Professionnelle "Développement logiciel"
Il est Domaine "Administratif" et Catégorie Professionnelle "Marketing" ????
MOI: total 128 personnes et 3 postes supprimes pourcentage 2.34%
LUI: total 96 personnes et 5 postes supprimes pourcentage 5,21%
RAPPEL:on a le meme job, meme equipe pourquoi ces differences ????
Cela devient incomprehansible et ingerable ces "catagories/ domaine et Job Codes"
CTFC: nous ne sommes pas que 2 dans ce cas la, quelle est votre opinion par rapport a ce "delire" et que proposer vous ? Certains pourront-ils contester un refus de candidature vis a vis de leur "categorie" quand celle ci sera definie a la fin de ces discussions ?
Merci d'avance et les commentaires de personnes dans le meme cas sont les bien-venus aussi
pour 983, à chaque PSE le problème d'être dans le bon job code et donc dans la bonne catégorie se pose. Et bien sûr les enjeux sont importants, surtout quand on veut partir et qu'il y a au final des volontaires refusés comme en 2009 chez HPF et HPESF.
Les anomalies de ce type sont effectivement nombreuses mais nous n'avons pas souvenir d'une contestation de catégorie réussie.
Ce sont les job supprimés qui font le nombre de suppressions dans la catégorie, pas les job codes. Les job codes qui correspondent à ces postes permettent de faire le calcul par catégorie.
La photo job code et catégories (plusieurs job codes constituant une catégorie) a été prise au 30 septembre 2012, avec toutes les erreurs, pour le meilleur et pour le pire. Peut-être un jour les anomalies seront rectifiées, mais pas en cours de PSE.
Pour ne pas avoir des problèmes avec les catégories il faut tout simplement les supprimer.
@985 tout à fait d'accord.
Peut on admettre qu'un 60 ans ne puisse pas partir alors qu'un 56 ans peut partir pour cause de catégorie ?
@976 Tu ne lis pas les communications HR COM ! CF mail du 22 Mars 2013
@987... Je suis 986
Merci pour l'info.
Je viens de lire le mail hrcom, il concerne les ateliers mais je ne vois pas le rapport avec les catégories !
Je suis HPCCF basé à Toulouse mais detaché depuis Paris sur un contrat client depuis 7 ans qui arrive à echéance cette année ..
La distribution des suppressions indique 0 suppression de poste à Toulouse...
ça sera une hérésie de laisser des personnes éligibles trainer dans les couloirs d'HP parce que la distribution est faite au niveau macro (BU) sans tenir compte de la réalité.
@988, tu n'es pas reveillé,le 987 s'adressait au 976 qu ne lit pas le mail de RH et non pas à toi !!!!!!!oops
Dur, dur, avec ce qui a été dit hier soir sur les retraites !!
Allo? 991 allo? Ca t'a surpris? Allo?
Y a pas que la télé-réalité. Faut aussi lire un peu les journaux ou écouter les news.
http://lci.tf1.fr/politique/ayrault-promet-de-ne-pas-toucher-a-l-age-de-depart-en-retraite-7910245.html
So what 993 ? Qu'il faille avoir un age minimum pour partir ne change pas le fait que le nombre de trimestres puisse augmenter comme ca l'a ete fait depuis quelques annees.
Il y a aura toujours des gens qui vont courir apres les trimestres et d'autres qui en cotiseront plus que necessaire pour atteindre l'age de depart, bien que ca devienne de plus en plus rare, surtout dans nos metiers.
Et les plus de 58 ans ?
A partir du 1er janvier 2014, le paiement de la retraite complémentaire sera mensuel
Les partenaires sociaux, gestionnaires des régimes Agirc et Arrco, ont décidé par l’accord du 18 mars 2011 que les retraites complémentaires seront versées selon une périodicité mensuelle. La retraite complémentaire est actuellement versée chaque trimestre.
Sont concernés les assurés percevant :
– une retraite complémentaire Arrco, et s'ils sont cadres, une retraite Agirc,
– une pension de réversion Arrco, et éventuellement une pension de réversion Agirc.
Les assurés qui perçoivent plusieurs retraites complémentaires de caisses différentes, c’est en principe l’ensemble de ces retraites qui seront versées chaque mois à partir du 1er janvier 2014.
Dans tous les cas, le paiement mensuel concerne les retraites qui sont versées en France, dans les départements et les collectivités d’outre-mer ou dans un pays européen. Les retraites versées annuellement ne sont pas concernées par le paiement mensuel.
Jusqu’à la fin de l’année 2013, rien ne change. Les retraites sont versées tous les trimestres. Le dernier versement trimestriel aura donc lieu en octobre 2013.
Le 1er janvier 2014, le passage au paiement mensuel se fera de façon automatique, les assurés n'ont à effectuer aucune démarche auprès de leur caisse de retraite. Le montant annuel des retraite reste inchangé.
Source : Agirc - Arrco
une question pour les syndicats (mais je pense que c'est confidentiel et non publiable) : c'est donc Mercer qui va gérer ce plan pour les futurs PDAV, mais comment est-il rémunéré ? c'est un pourcentage sur le montant global alloué à ce plan ? c'est un montant alloué par pré-retraité ?
pour 997, nous ne disposons pas de cette information mais c'est certainement fonction du nombre de retraités et de leur durée de portage.
Bonne nouvelle, tous calculs faient, il me restera assez pour un bidon d'essence et une boîte d'alumettes.
Question pratique : Si je décide de postuler à ce plan fin avril
Quelles sont les modalités pratiques :
-Mail au DRH
-Site web HP
-Courrier écrit avec A/R...
Je poste cette question car je serai en déplacement une bonne partie de la fenêtre de tir.
Enregistrer un commentaire