ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


mardi 15 janvier 2013

PDAV Phase 2


Sont en phase 2 : 94 seniors HPF et 70 seniors HPCCF = 164 seniors

2491 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1001 – 1200 sur 2491   Suivant›   Les plus récents»
CFTC HPE a dit…

Pour 1000, nous n'avons que cela à répondre pour l'instant

Afin de donner les renseignements utiles sur les conditions d’adhésion et le fonctionnement du régime, une ligne téléphonique et une adresse mail dédiée seront mises disposition par Mercer.

Les candidatures devront être présentées par courriel uniquement (il y aura un accusé de réception), accompagnées :
- du formulaire de candidature
- d’un relevé de carrière de l’assurance vieillesse faisant apparaître l’ensemble des trimestres cotisés et validés.

Message retouché a dit…

...pas drôle 999.
Te reste-t-il assez de bon sens pour décider de NE PAS te porter volontaire?

Anonyme a dit…

même pas. trop écoeuré!

Anonyme a dit…


Bonjour CFTC,

Serait-il possible de repondre au post 879 ?

Merci.

CFTC HPE a dit…

La question 879 est

Petite question sur les stock-options, RSU, actions HP. Combien de temps après le départ peut on garder ces petites faveurs?

La seule réponse que nous avons :

A titre exceptionnel, les adhérents au régime de PDAV bénéficieront, s’il y lieu, du régime applicable en la matière en cas de départ en retraite 

Actions gratuites de performance (PRUs - Performance Restricted Units)

Les actions gratuites de performance (PRUs) seront mises à disposition des bénéficiaires de ces plans, le cas échéant, en fonction des résultats des performances financières suivies dans le cadre de ces programmes sur une période de 3 ans. Toute mise à disposition d’actions dans le cadre de plans d’attribution d’actions gratuites de performance sera effectuée au prorata du nombre de mois complets de présence à l’effectif au cours de la période de performance de chaque programme. Si la performance financière réalisée par HP est inférieure aux seuils minimum définis, aucune action ne sera délivrée.

...

CFTC HPE a dit…

Stock-options

100% des stock-options deviennent disponibles à la levée ('vested') à compter de la rupture du contrat de travail, l'optionnaire dispose d'un délai de 3 ans à compter de sa date de pré-retraite pour exercer ses stock-options.
Si la date d'expiration de l'attribution est antérieure au délai de 3 ans mentionné, c'est bien évidemment cette date de validité qui s'applique.
- Les stock-options attribuées avant le 26 Août 2008 dans le cadre d’un plan de stock-options EDS avant fusion deviennent généralement immédiatement disponibles à la levée à compter de la rupture du contrat de travail, et l’optionnaire dispose d’un délai de 2 ans (ou a jusqu’à la date d’expiration, si celle-ci est antérieure) pour les lever.

...

CFTC HPE a dit…

...

Actions gratuites
(RSUs – Restricted Stock Units)

Les titres, en fonction de leur date d’attribution, seront, soit libérés immédiatement, soit continueront d’être mis à disposition selon la règle de vesting initiale.
• Les actions gratuites attribuées à compter du 1er Novembre 2011seront immédiatement mises à disposition de leur bénéficiaire dès la rupture du contrat de travail,
• Les titres attribués avant le 1er Novembre 2011, continueront d’être mis à disposition selon la règle de vesting initiale.

Les dispositions ci-après s’appliquent principalement aux attributions de titres issus des Plans HP (et aux attributions des plans Compaq après Mai 2002, ainsi qu’aux attributions des plans EDS à compter du 26 Août 2008).
 Pour les employés des sociétés ayant fait l'objet d'une acquisition de la part d'HP, les mêmes conditions s’appliquent, sauf si d’autres règles sont explicitement stipulées dans le plan de stock-options d'origine, auquel cas le règlement du Plan prévaut.

Anonyme a dit…

Bonsoir CFTC
je suis 880-897,
avez vous eu un retour ?
merci

CFTC HPE a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

@1007, pour les stock options et RSU, la réponse est claire. Pour les actions HP issues des plans HP, c'est quoi "Les dispositions ci-après" qui s'appliquent?

CFTC HPE a dit…

pour 1010, comme il n'y a rien après, que c'est écrit en petits caractères et que c'était le dernier transparent d'une présentation, il s'agit sans doute d'une typo et il faut lire "ci-avant" ou "ces dispositions".

Anonyme a dit…

A 1009

merci, mais, même s'il s'agit de journées de compensation ?

Anonyme a dit…

Toutes les sessions bien vivre sa retraite sont maintenant complètes. Y aura-t-il d'atres présentation pour les gens qui n'ont pas eu le temps de s'inscrire? (120 places pour 600 personnes concernées. la ratio parait faible.)

CFTC HPE a dit…

Pour 1013, le problème sera remonté demain en négociation PDAV mais il faut utiliser l'adresse Formation.France@hp.com pour que chacun puisse le soulever, cela aura plus de poids.

CFTC HPE a dit…

pour 1012, le modérateur est obliger de corriger la réponse après avis de plusieurs spécialistes : ces congés ne se retrouveront pas dans ta rente. Merci de prendre contact auprès de cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

HEO, 1012 n'est pas le sel dans ce cas, merci de continuer le débat en public.

CFTC HPE a dit…

Pas de souci 1016, c'était seulement pour reprendre l'historique précis. Si vous avez toujours les messages ou courriers de l'époque, merci de les adresser à cftchp@hp.com.

Anonyme a dit…

A 1016 et 1017, je suis concerné.
C'est vieux, dans les environs de 1999 je crois !
Cela datait de l'époque EDS lors du "retour arrière" sur les RTT et la semaine des 35h.
Un choix pouvait être fait : soit augmentation de 1,5% de son salaire de base, 5% soit 3 jours de compensation.
Cela devait correspondre à 37 h (7h40 x 5) de travail payés 35.
Moi aussi, tous les ans, j'ai mes 3 jours de compensation.

CFTC HPE a dit…

merci 1018, nos spécialistes confirment que c'est mort pour les intégrer dans la rémunération de référence mais par curiosité ces jours apparaissent comment dans TAL ? CP, RTT,... ?

Anonyme a dit…

Dans TAL, C'est COMP.

Anonyme a dit…

En effet en 'EDS COMP'.

Il est normal que les ceux qui ont des primes d'astreinte voient leur salaire de référence en tenir compte, il serait également logique que ces journées soient intégrées, sinon, comme indiqué, notre salaire devait être augmenté de 1,5%.

Bon courage pour demain

Anonyme a dit…

avez-vous des nouvelles de la réunion d'aujourd'hui concernant le PSE ?

CFTC HPE a dit…

le compte-rendu fil rouge vient d'être envoyé aux abonnés seniors

Anonyme a dit…

CFTC merci, mais certains n' ont pas accès au mail donc une copie sur le blog serait la bienvenue , merci d'avance

CFTC HPE a dit…

pour 1013

De nouvelles sessions vont être organisées pour une centaine de places supplémentaires

CFTC HPE a dit…

pour 1024, le fil rouge fait 27 pages. Abonnez-vous svp à cftchp@hp.com sinon vous passerez à côté de toutes les informations utiles de la nouvelle version du simulateur qui va sortir, ainsi que du nouveau sondage PDAV.

Une courte synthèse sera publiée prochainement ici

Anonyme a dit…

Merci CFTC pour ce compte-rendu , les éligibles carrieres longues 'cadres 56ans) seront-ils également informés par courriel ?

Anonyme a dit…

Pas d'augmentation des conditions financières...et bien je reste!

CFTC HPE a dit…

pour 1027, bonne question. On va soulever ce problème. A priori ils ne savent pas qui est carrière longue et donc on vous tiendra aussi au courant de l'envoi de ces informations pour être certain que tout le monde les aura reçu.

CFTC HPE a dit…

Voici les réponses aux 11 principales revendications CFTC HP construites avec vous :

1/ Rappel financier

- Augmentation de la prime et de la rente
- Impossibilité d’une préretraite + prime inférieure à la retraite
- Intégration de la voiture dans la rémunération de référence à la hauteur de ce que cela représente vraiment

-> Nouvelles réponses négatives

2/ 1 an de protection sur le versement des rentes pour les cadres, 2 ans pour les non cadres
Car le décalage de la date de départ en retraite est soit lié au nombre de trimestres requis, soit à l’âge minimum requis.

-> 1 an oui, 2 ans non ( note CFTC : la formulation précise de l’engagement dans le projet d’accord reste à surveiller).

A noter : c’est un point de blocage total pour la CFTC. Il est impossible d’envisager de signer un accord sans une protection correcte pour les non cadres nés en 57-58-59-60. Nous avons demandé ce soir l’arbitrage du PDG sur cette question.

3/ Poursuivre les versements ou remboursements liés au volet retraite de la protection sociale (AVV et cotisations ARRCO/AGIRC) jusqu’à la date de départ en retraite

-> Accepté

4/ Clause de rétraction

-> Voir fil rouge ou un autre post à venir

5/ Rémunération de référence pour la protection sociale identique à la rémunération de référence prime et rente

-> Accepté

6/ Préciser que la prime vacance des ex HP ESF (2*0,5 demi treizième mois ), prime transport figurant dans le contrat de travail sont bien dans la rémunération de référence

-> OK (tout ce qui est intégré dans la base brute), mais pas les jours COMP liés à des passages 35 heures.

7/ Accepter d’examiner le cas particulier des handicap, réponse pour les carrières internationales

-> Refus

La CFTC insiste pour garder une possibilité d’assouplir les conditions d’accès au dispositif de préretraite sur un nombre limité de dossiers, mais la direction mettant en avant des arguments juridiques sans plus de précision continue de refuser cette possibilité pourtant évoquée lors de la négociation du 29/10/2012.

8/ Trouver une solution au temps nécessaire pour liquider la retraite des retraitables.

-> La date passe du 30 septembre au 31 octobre 2013 (départ le 30 octobre) pour les retraitables. HP estime suffisant le fait qu’il y aura rétroactivité de l’assurance retraite et retraite complémentaire pour le paiement des retraites

9/ Aligner la prime incitative des retraitables au 31 octobre 2013 sur la prime PDAV

-> Accepté

10/ Doubler le mail d’un courrier pour l’appel au volontariat PDAV

-> Les salariés éligibles (âge et ancienneté) commenceront à être informés par courriel dans les 15 jours pour se préparer à rassembler les pièces nécessaires, un courrier sera envoyé également pour le problème de ceux qui n’ont pas accès facile à l’intranet ou à leur mail hp.com

11/ Proposer le transfert de 10 jours de CET sur le Perco au plus tard au moment du solde de tout compte

-> Accepté

Anonyme a dit…

Pas d'évolution sur les conditions financières :
pas terrible !

Du nouveau sur l'ordre de priorité des critères : âge, durée du portage, ... ?

Anonyme a dit…

je suis 1027, Mercer suite aux rdv que nous avons eu, est au courant des carrieres longues. Pour ce qui me concerne je suis abonnés aux communications PDAV. Pourrons nous avoirs une copie de ce courier par mail Merci

Anonyme a dit…

qu'en est-il des categories professionnelles? Est-ce qu'il y a eu des avancees?

Anonyme a dit…

Merci CFTC 1030,
mais je n'ai pas accès a mon mail (j'utilise accès public a ce site raison de sante)
Clairement est-ce que ceux qui remplissent les critères mais sont en arrêt de travail depuis un certain temps sont toujours exclus ?

Merci d'avance pour la réponse, je me rappelle que cela fait partie du Fil Rouge mais je n'ai pas accès.

CFTC HPE a dit…

pour 1032, ce courrier n'existe pas encore, mais nous vous l'enverrons

pour 1031 et 1033, pour l'instant les catégories ne sont pas finalisées et font l'objet d'intenses discussions des CE car ce n'est pas un thème de l'accord PDAV mais du livre 1 des PSE.

La sélection dans la catégorie finalisée pour les volontaires acceptés de la vague 1 serait

1/ Retraitables au 31/10/2013
2/ Pré-retraitables

Avec l'âge au jour près pour 1 et 2 en cas de départage nécessaire.

Pour 1034, il faudrait définir le "un certain temps". Il y a une volonté de ne pas pénaliser les arrêts maladies.

Anonyme a dit…

je n'ai pas vu dans le fil rouge le calcul du nombre de point AGIRC ARRCO cotisé pendant la préretraite. Sur quelle base de salaire est il calculé? Dans les premières versions du plan c'était la dernière année travaillée. Maintenat ça n'est plus si évident. Si c'est basé sur la rente ça n'est plus intéréssant du tout.

Anonyme a dit…

Pour CFTC, merci pour le résumé, voici une petite question pour vous :
J'ai pu lire que la priorité si plusieurs seniors sur la même catégorie pourra se faire sur l'âge.

entre un senior carrière longue de 56 ans et un senior de 58 ans, quel serait le prioritaire ???

CFTC HPE a dit…

Pour 1037

si il n'y a qu'une place pour 2 dans la vague 1, alors ce serait celui de 58 ans

Pour 1036, la protection sociale a désormais la même rémunération de référence que la prime et la rente. Et donc il n'y a pas de souci à se faire : la rente ne sert que pour les cotisations employés qui sont actuellement de :
 CSG 7,5%
 CRDS 0,50
 Cotisation forfaitaire d’assurance maladie 1,70%
 CASA (contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie) 0,30%

Ce sont ces cotisations, inférieures à celles d'un salarié, qui transforment la rente brute en rente nette.

Anonyme a dit…

@CFTC

Meme question que 1036 : les cotisations payees par HP pendant la pre-retraite correspondent bien au salaire avant pre-retraite (generant autant de points agirc/arrco que si le salarie continuait a travailler) ?

Si ce n est pas le cas, il y a un gros souci, car pour la plupart des employes le montant de la rente + la prime est tres inferieur au salaire actuel --> donc generera beaucoup moins de points agirc/arrco.

CFTC HPE a dit…

oui 1039, heureusement !

rémunération de référence constituée du salaire de base brut –la prime d’ancienneté, le cas échéant, est intégrée dans la rémunération de référence – soumis à charges sociales des douze mois précédant la date de rupture du contrat de travail.
Seront également pris en compte dans cette rémunération de référence, sur la période allant du 1er juin 2012 au 31 mai 2013 :
- Les primes d’astreintes,
- Les interventions planifiées,
- Les avantages en nature.
- Les primes transport (exemple ex EDS) figurant dans le contrat de travail
Sont notamment exclus de la rémunération de référence :
- Les heures supplémentaires
- les primes exceptionnelles (eAwards,…)
- les parts variables,
- les bonus : VPB / PfR éventuels
 A noter : le refus de compenser la perte de voiture de fonction au juste prix, au-delà de la simple intégration de l’avantage en nature.

Pour les collaborateurs dont la rémunération est constituée d’une rémunération fixe et d’une part variable, la rémunération de référence pour le service de la rente s’établira sur le salaire annuel théorique à 100% des objectifs atteints.
Si les douze derniers mois précédant la rupture du contrat de travail comportent des périodes où la rémunération de référence est incomplète, du fait de maladie, d’accident, de congé sans solde autorisé, de classement en invalidité 1ère catégorie, ou d’un mi-temps thérapeutique, les périodes correspondantes seront neutralisées de telle sorte que la rémunération brute (base plus ancienneté) soit reconstituée au niveau de la rémunération contractuelle normale. Pour les deux derniers cas et dans l’hypothèse d’un versement de prestations de la sécurité sociale ou du régime de prévoyance, la rente sera diminuée d’autant durant le versement de ces prestations.
Pour les salariés à temps partiel, hors mi-temps thérapeutique, la rémunération de référence est le salaire brut moyen (salaire de base plus prime d’ancienneté le cas échéant) des 12 derniers mois précédant le mois de la rupture du contrat de travail et soumis à charges sociales. Pour ces salariés l’indemnité incitative et la rente de plan de Départ Anticipé Volontaire seront calculées conformément à l’article L3123-13 du code du travail, c’est-à-dire proportionnellement aux périodes d'emploi accomplies selon l'une et l'autre de ces deux modalités depuis leur entrée dans l'entreprise.

Anonyme a dit…

CFTC :vous dites ci dessus:
Seront également pris en compte dans cette rémunération de référence, sur la période allant du 1er juin 2012 au 31 mai 2013 :
- Les primes d’astreintes,
- Les interventions planifiées,

cela veut dire que si je pars en decembre 2013,
toutes mes astreintes et ip entre mai 2013 et decembre 2013 ne seront pas prises en compte???

CFTC HPE a dit…

oui 1041, le compteur ip/astreintes s'arrête le 31 mai

Anonyme a dit…

Pas d'évolution de la rente...on en reste là? Que comptez-vous faire CFTC à ce sujet?

CFTC HPE a dit…

Nous c'est aussi vous 1043. La négociation est terminée, place maintenant au Comité de Groupe et aux CE mais ce sont des instances de consultation, pas de négociation.

Un sondage va partir prochainement, chacun doit prendre ses responsabilités : HP, celles et ceux qui répondront, et nous qui devrons décider le 22 avril comme les autres syndicats si on signe cet accord ou pas.

Mais si le problème de la protection des années de portage 6,7,8,9 n'est pas convenable, il n'y aura même pas cette question de signature à se poser. Il n'y aura pas d'accord pré-retraite sans un minimum de protections.

Anonyme a dit…

Merci à nos représentants!

Je trouve incongrues les négociations de bout de chandelle comme la fermeture du volontariat (demandé 13h, accordé midi…) alors que la période de volontariat est calquée sur la période de congés scolaires et des 2 semaines de congés pour 7 jours pris. Cette période a-t-elle été choisie pour que beaucoup aient le risque de rater la fenêtre d’inscription ?

CFTC HPE a dit…

Pour 1045

Les 3 heures gagnées sont effectivement un bon indicateur de la partie de ramasse miette dans laquelle nous sommes depuis maintenant pas mal de temps.

La période n’a pas été choisie pour empêcher le volontariat mais pour être certain côté HP qu’un nombre important de départs aura lieu fin juin.

Anonyme a dit…

Et bien CFTC,
d'abord merci pour vos actions ;
Toutefois, un certain nombre de séniors a décidé de quitter le navire ; alors, SVP, ne parlez pas de "ne pas signer" ; cela suffit maintenant la prise de tête sur ce plan sans fin et ces 3 mois supplémentaires qui n'ont pas servi à grand chose ... Il n'y a plus de certitude sur les années de cotisations à partir de 1957, alors laissez partir les autres !

CFTC HPE a dit…

pour 1047, nous avons écrit au PDG ce soir pour demander son arbitrage. Cette demande sur la protection des portages est archi-légitime, d'autant que c'est HP qui a décidé de proposer des portages jusqu'à 6,7,8,9 ans. Et que le coût de la mesure est très faible.

Ce n'est pas que nous ne voulons pas signer, c'est que nous ne pouvons pas. Mais il n'y a aucune raison valable de ne pas obtenir gain de cause au final. La réponse ne va pas tarder, le PDG s'est déjà manifesté et l'envoi du texte sur le projet d'accord finalisé est prévu dans les jours qui viennent.

Anonyme a dit…

Bonsoir et Merci CFTC pour votre effort dans cette « négo » et pour nous informer constamment de la situation.

Je suis solidaire et j'approuve votre fil rouge.

Néanmoins, je trouve dommage que le sort des plus de 58 ans n'est pas évoqué afin de permettre aux volontaires de partir sans être bloqués par le filtre des catégories notamment.

Par ailleurs, pour ceux parmi les plus jeunes, avoir 11 ans de portage (10 + 1an de protection) dans le cas des non cadres par exemple, me semble déjà être plus que raisonnable. Je comprends votre combat pour avoir une sécurité maximale. Mais dans ce cas, pourquoi mettre une "limite" de protection de 2 ans de plus uniquement ?

Ne pourriez-vous pas proposer que la rente puisse être payée jusqu'à l'obtention de la retraite à taux plein, ce qui me semblait être l’esprit de départ de ce PDAV, et ceci quel que soit le changement de la législation en vigueur.

De plus, la question que je me pose également, est-ce raisonnable de mettre en cause ce plan « uniquement » pour cette question (+ 2 ans de protection pour non cadre au lieu d’un an pour cadre et non cadre) ?

En effet, les personnes concernées sont complétement averties du risque encourus. A noter que ce risque existe égaklement pour les cadres !

Par conséquent, chacun prendra sa décision en fonction de ces éléments « éclairés ».

Encore Merci pour votre effort et votre dextérité.

Anonyme a dit…

d'accord avec 1047.

Vaut mieux garantir le départ des "plus vieux"... Les plus jeunes qui ne veulent ou ne peuvent pas prendre le risque, attendront le prochain tour !

Anonyme a dit…

CFTC concernant
- Les primes d’astreintes,
- Les interventions planifiées.
Que doit-on prendre comme date le mois ou a été fait l'astreinte ou l'intervention ou bien le mois ou elle a été payé sur la fiche de paye ya un mois de décalage cela peut jouer

CFTC HPE a dit…

pour 1051, c'est la date de paiement

pour 1049, on a beaucoup demandé et proposé dans cette négociation depuis 9 mois, comme vous le savez. Nous sommes malheureusement allés au maximum de ce qui pouvait être obtenu. La sécurisation n'est pas parfaite, pareil pour les niveaux de rente et de prime. Pour certains niveaux de salaire ou de retraite on est très loin du compte.
Il aurait pratiquement fallu un plan personnalisé pour chacun des 1000 seniors intéressé au départ, cet objectif comme d'autres était hors d'atteinte.

Comme en début de négociation avec l'exigence d'une seule série de critères pour les cadres, nous entamons un rapport de force légitime pour les non cadres mais cela ne mettra pas en péril le PDAV cadre.

Anonyme a dit…

la moindre des choses seraient ,au moins que les éligibles aient la garantie d’être payé jusqu’à la retraite... c’est le minimum pour ce type de dispositif qui est justement fait pour cela.

Anonyme a dit…

J'ai vraiment l'impression que l'ont s'est fait bien enfumé. D'abord l'annonce de mesure incitatives. Qui ne le sont pas tant que ça. Puis reprise d'espoir puisqu'on réduit le nombre de départs, La mesure va vraiment devenir incitative et au final, l'impression d'avoir espérer pendant presque un an pour constater que je devrai continuer à travailler jusqu'à 70 ans. C'est LAMENTABLE.

Anonyme a dit…

Qu'a prévu la direction pour envoi du mail et courrier d'appel au volontariat aux éligibles carrières longues?
Je ne me vois pas postuler sans avoir eu la demande "Officielle" par courrier de la direction...

Anonyme a dit…

Dans 3 mois, je serai peut-être en préretraite. Aujourd'hui, j'ai une vague idée de ce que je toucherai, et qu'on va me demander dans moins d'un mois si je suis volontaire. Je n'avais jamais ressenti de façon aussi forte l'impression d'être un simple pion.

Roso a dit…

Pour info: et pour les parisiens uniquement.

Salon des seniors : 3 jours pour faire le point sur votre retraite

02/04/2013

Retrouvez-nous, les 11, 12 et 13 avril prochains au Salon des seniors, aux côtés du RSI et de l’Agirc-Arrco.

Vous vous posez des questions sur votre retraite, sur vos droits et vos démarches ? Vous souhaitez connaître nos services pour bien vivre votre retraite ? Rendez-vous sur notre stand pour obtenir des réponses à toutes vos questions.

Ne manquez pas non plus, le 11 avril à 14 h 25, la conférence « Faire évoluer son logement pour y vivre en toute sécurité : conseils et prestations proposées par vos régimes de retraite ».
Infos pratiques

Horaires :

Jeudi 11 et vendredi 12 avril de 10 h à 19 h
Samedi 13 avril de 10 h à 18 h

Lieu : Parc des expositions de Paris (Porte de Versailles) – Espace retraite et protection sociale : hall 2.2 / stand C02

Anonyme a dit…

La rente et prime resteront en l'état? C'est effectivement très incitatif..Je plaisante bien évidement!!! La direction n'a absolument pas négocié sur ce point que je considère comme beaucoup comme étant fondamental!

Anonyme a dit…

Complètement d'accord avec 1054 !
"on s'est bien fait enfumé .... C'est LAMENTABLE ".
On bloque sur des détails, mais l'essentiel à savoir la rente et la sécurisation, on s'assoit dessus avec une facilité déconcertante .
Drôle de PDAV ...La direction a mené le bal, annonçant des choses puis revenant dessus sans vergogne et sans opposition .

CFTC HPE a dit…

Précision sur les réunions préparer sa retraite ou préretraite

Pour les salariés basés loin des sites principaux où sont organisés les ateliers, voilà la prise en charge des frais inhérents aux déplacements :
- Les frais de transports sont à charge du LC du manager
- Les frais de repas + hébergement sont à charge d’un budget spécifique RH (1 nuit est prise en charge)

La procédure sera donc : Préinscription sur le site Bien vivre sa Préretraite -> Demande d’appro pour le transport auprès de son Manager -> Email à la Mailbox ‘Formation – France’ avec appro du Manager et estimatif des frais de logement et de repas -> Appro finale de ‘Formation – France’.



Anonyme a dit…

1059, il ne faut pas sortir de polytechnique pour comprendre que si la rente et la prime augmentent il y aura encore plus de volontaires refusés. Ce qui est lamentable, c'est de refuser des volontaires qui sont ok avec ces conditions.

Anonyme a dit…

CFTC,
Qu'en est-il du point de blocage soumis à la Direction ? Merci par avance ;
Un sénior qui saura très bien vivre sa pré retraite, qui a vu tous les 3 ans ses vieux collègues partir, et qui a attendu son tour bien sagement, sans rancune vis à vis des partants ! (idem 1050)

Anonyme a dit…

@1060 OK, Et que fait on si le manager refuse?

Anonyme a dit…

Je crois plut^t que ce qui est lamentable c'est l'amateurisme et l'improvisation dont fait preuve la direction. il aurait été tellemnt plus simple et tellement plus fiable de faire les choses dans l'ordre plutôt que de lancer des idées, des chiffres qui au final ne satisfont personnes

CFTC HPE a dit…

pour 1062, les discussions avancent dans le bon sens, ça doit finir par se régler.

pour 1059, tes propos expriment une frustration légitime et partagée mais merci de respecter les négociateurs tous syndicats confondus. Il faut être deux pour négocier, et nous avons utilisé toutes les techniques possibles pour obtenir la maximum sachant que 2 techniques utilisées en 2006 étaient impossibles : les manifestations et la pression médiatique.

Nous avons par exemple utilisé le claquage de porte (contre les deux séries de critères d'éligibilité pour les cadres) et le refus de signature (protection des non cadres).

Il nous reste le refus de signer au final comme moyen de pression, mais si notre prochain sondage montre qu'il n'y aura pas de problème d'insuffisance de volontaires au global, et cela c'est vous qui le direz, la décision de signature sera une conséquence assez logique, sous réserve des détails du texte qui sera soumis et sous réserve de la signature d'autres syndicats car nous n'avons pas vocation à signer seul des accords.

La déception oui, se faire allumer non !

Anonyme a dit…

Pour CFTC, je vois dans le fil rouge en 8/ Volontariat : que les éligibles seront contactés dans les 15 jours, à partir de maintenant ???
Même si l'accord n'a pas encore validé (date prévue le 22/04) !!!!

Vu la rente et la prime proposées, je pense qu'être volontaire à ce PDAV sera un grand luxe, que peu de monde pourra se permettre :(

CFTC HPE a dit…

Pour 1066, l'accord n'est pas validé et cela ne les empêche pas d'organiser des réunions de préparation à la pré-retraite... Nous les avons d'ailleurs interpellé là dessus hier.

Tout le monde n'est pas sur le Blog et abonné au fil rouge, donc il y en a qui découvriront tout à coup le 23 avril qu'il faut une liste de justificatifs dont certains ne s'obtiennent pas en 24h.

Il s'agit d'essayer de prévenir au maximum le problème des dossiers incomplets dans l'idée d'HP.

Anonyme a dit…

de toute façon le prochain sondage sera plus realiste que le precedent vue qu'il n'y aura plus de negociation et donc rien a espérer de plus. qand sera t'il fait ? MOINS DE 50% de oui signera la non signature c'est ça CFTC?

CFTC HPE a dit…

pour 1068 on a pas pris de décision sur l'interprétation du sondage, mais il vaut mieux qu'il y ait plus de oui que de non comme dans les sondages précédents sur la signature d'accord que nous avons organisé...

Anonyme a dit…

pour CFTC, en effet l'interprétaion n'est pas facile.. je pense qu'il faudra poser les bonnes questions dans ce sondage et pas seulement attendre un NON ou un OUI.
Le sondé peut répondre NON car sa situation personnelle ne lui permet pas de dire OUI (crédits en cours, pensions, enfants à charge....)

CFTC HPE a dit…

pour 1063, si le manger refuse : se plaindre auprès de votre correspondant RH ou de la boite mail, ou de votre syndicat préféré

Anonyme a dit…

Quel est la listes des documents a fournir ?

Car avec les vacances de Mai.. ne vaut'il pas mieux commencé a s'en préoccupé ?

CFTC HPE a dit…

il va falloir patienter pour avoir la liste, mais le plus important c'est le relevé de carrière de l’assurance vieillesse faisant apparaître l’ensemble des trimestres cotisés et validés.

Anonyme a dit…

En résumé, quand pourrons nous dire que les critères pour ce PDAV sont définitifs : catégories officellement indiquées et accord signé ?
Au fait que se passe-t'il si accord non signé,
on recommence tout ?

Anonyme a dit…

Lorsque cette negociation a démarre en 2011, j'ai
demande un relevé qui fut long a obtenir
Faut il un relevé 2012 ou sauront ils faire X+4 ?


Anonyme a dit…

Salut,
si je comprends, si on est accepté on peut ne partir qu'en 2014 qu'à la date anniversaire de ses 58 ans ?

CFTC HPE a dit…

pour 1074, la semaine du 15 au 19 avril sera décisive pour finaliser les catégories et le PSE (avis du Comité de Groupe et des CE sur le PSE-Livre 2,Livre 1- et l'accord PDAV pour les 2 CE).
Les catégories seront définitives à ce moment là ainsi que les priorités volontariat.

La signature PDAV est prévue le 22 avril 14h s'il n'y a pas de retard de calendrier suite au blocage d'un CE la semaine d'avant. A l'ouverture du volontariat le 23 avril, c'est définitif.

Anonyme a dit…

Merci a la cftc.vous avez fait au mieux je pense.
Mais je ne me vois perdre autant d'argent en sachant que j ai encore un crédit maison et des enfants encore plus a charge car etudiants
De plus je ne vais pas, dieu merci a reculons au travail
L'avenir nous dira si nous sommes nombreux dans mon cas

CFTC HPE a dit…

pour 1076, c'est cela si tu es cadre hors carrières longues

pour 1075, cela ne devrait pas poser de problème mais si vous pouvez obtenir le relevé 2012, autant le faire

Anonyme a dit…

J'ai demandé mon relevé de carrière sur internet sur le site de la CNAV. C'est immédiat sous forme de fichier pdf.

Anonyme a dit…

Merci CFTC 1079
je suis 1076, je suis cadre carrière longue;
mais, à ma connaissance, il n'y a rien d'indiqué (date de départ éventuelle) dans ce cas de figure.

Anonyme a dit…

J'ai 58 ans.Si je pars , je vais avoir une rente X. Admettons que je reste travailler encore 2 ans sans pouvoir arriver au bout 2 ans avant la retraite. Je serai donc au chômage mais avec des cotisations retraite amoindries sur 2 ans seulement mais mes 25 meilleures années seront la ainsi que mes trimestres requis. Dans le pire des cas c'est identique alors pourquoi partir si je suis certain d'y perdre

Anonyme a dit…

hello,

pour revenir à ces histoires de catégorie, quelque chose m'échappe :

J'appartiens à une certaine catégorie services chez HPCCF, nous sommes 29 dans cette catégorie et un seul poste est supprimé d'après le site de l'autre syndicat, Or nous sommes quelques uns volontaires ayant déjà plus de 58 ans dont certains se tournent le pouce car les jobs ont été délocalisés, si je comprends cette logique il y'aura des refusés même ceux âgés de plus de 58 ans en Mai 2013 ? donc l'entreprise préfère payer des cadres à ne rien faire plutôt que les accepter au PDAV ? curieux, donc le budget alloué à ce plan ne tient pas compte de ceux dont le job n'est pas supprimé , qui n'ont plus d'activité et qui sont déjà en âge avancé ? où est la logique ?

Anonyme a dit…

bien vu 1082 je suis exactement dans la même situation et le même état d'esprit.
Je crois vraiment qu'on n'est pas dans la cible de ce PDAV qui va réussir a faire partir les plus jeunes et ceux qui sont déjà éligibles à la retraite avec la prime de 74,000€.
Étonnant non ?
Ceci dit tant mieux pour ceux qui partiront et qui sont contents de partir. Moi je continuerai à faire mon boulot de mon mieux et de mériter mon salaire.

Anonyme a dit…

D’abord merci aux négociateurs de la CFTC pour leur travail.
Dans 1030 il est précisé :
-> Les salariés éligibles (âge et ancienneté) commenceront à être informés par courriel dans les 15 jours pour se préparer à rassembler les pièces nécessaires
Q : Il s’agit de 15 jours à partir de quand ?
Le volontariat démarre le 23/04 et se termine le 13/05, la première vague sera validée le 31/05.
Q : A quel moment le salarié aura connaissance des montants prime + rente ?
Q : Devra t’il se porter volontaire à partir du 23/04 avant d’avoir ces informations et se rétracter plus tard si jamais les montants ne correspondent pas à ceux espérés (ou calculés via le simulateur)?
Q : S’il y a des points de divergences sur les montants calculés par HP, quelles seront les possibilités pour en discuter avec la RH (savoir comment le calcul a été effectué) et à partir de quelle date ?
Merci pour vos réponses.

CFTC HPE a dit…

pour 1083, le bon sens n'a pas forcément quelque chose à voir avec un PSE qui traine depuis juillet, le volontariat, les catégories, les postes supprimés...

Mais il ne faut pas tenir compte des chiffres qui circulent sur les suppressions par catégorie puisqu'il y a une très forte chance qu'il y aura regroupement de catégories.

Anonyme a dit…

1084, pas les plus jeunes, les plus agés

CFTC HPE a dit…

merci 1085, voici les seules réponses que l'on peut faire, la dernière question est non répondue et ne le sera pas avant un bon moment.

-> Les salariés éligibles (âge et ancienneté) commenceront à être informés par courriel dans les 15 jours pour se préparer à rassembler les pièces nécessaires
Q : Il s’agit de 15 jours à partir de quand ?

-> à partir de maintenant


Q : A quel moment le salarié aura connaissance des montants prime + rente ?

-> une quinzaine de jours après sa notification d'acceptation de volontariat

Q : Devra t’il se porter volontaire à partir du 23/04 avant d’avoir ces informations et se rétracter plus tard si jamais les montants ne correspondent pas à ceux espérés (ou calculés via le simulateur)?

-> Oui. Tant qu'HP ne fait pas de proposition précise prime, rente, date de départ, il n'y a strictement aucun problème pour renoncer au volontariat. Mais pas de volontariat entre le 23 avril et le 13 mai 12h, pas de PDAV.

Anonyme a dit…

CFTC le relevé que l'on peut obtenir par internet auprès du site de la cpam n'est pas valable?

CFTC HPE a dit…

pour 1089, ce n'est pas la CPAM mais l'Assurance retraite et oui, le relevé est valable et celui de 2012 est disponible comme le dit 1080.

pour 1081, le critère d'âge passe de 58 à 56 ans si on est cadre carrière longue.

Anonyme a dit…

merci cftc oui bien sur l'assurance vieille mais vous avez corrigé !!!

Anonyme a dit…

Quelle est l'ancienneté HP prise en compte pour le calcul de la prime en cas de départ en retraite ( pas pré retraite) si carrière HP dans plusieurs pays? ancienneté HP en France seulement ou cumul ancienneté HP dans tous pays ?
Merci,

CFTC HPE a dit…

pour 1092, l'ancienneté qui sera prise pour le calcul figure sur le bulletin de paie : date ancienneté. A distinguer de la date d'entrée pour toutes celles et ceux qui ont eu des reprises d'ancienneté.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC,

par rapport au calendrier proposé : avis rendu le 31/05 et premiers départs possibles le 30/06, je pense que c'est un peu court par rapport à certains services, je fais partie d'un service de delivery avec des contraintes de planning d'astreintes déjà définis en Juillet et Aout pour permettre aux collègues de s'organiser à l'avance pour leurs congés d'été (nous sommes peu nombreux à assurer cette astreinte obligatoire définie dans le cadre du services payé par les clients EMEA)or je suis élligible à un départ dès le 30 Juin donc le problème va se poser pour mon remplaçement, est-ce un point à discuter avec le RH avant de fixer la date de départ ? à discuter avec la management après la décision du 31/05 ? avec bien sûr toutes les réserves liées à ce plan et mon acceptation .

CFTC HPE a dit…

bonjour 1094

Le business aura son mot à dire sur la date de départ qui pourra être de fin juin à fin novembre (vraissemblablement le 30 ocotbre en fait). Donc ce sera effectivement à discuter avec ton management aussitôt l'acceptation annoncée si tu es dans la vague 1. Avec toutes les réserves que tu fais à juste titre.



Anonyme a dit…

Vous dites : Les salariés éligibles (âge et ancienneté) commenceront à être informés par courriel dans les 15 jours pour se préparer à rassembler les pièces nécessaires
Pour les elligibles carrières longues, je ne vois pas du tout comment la direction les connais ??? quid de ce courriel pour eux ? question deja posée maintes fois ... sans réponse .

CFTC HPE a dit…

Pour 1096, nous ne pouvons pas inventer les réponses que nous n'avons pas.

Quand cet message partira, il sera relayé sur le blog et auprès des abonnés aux communications seniors.

Anonyme a dit…

c'est tres simple ils envoient le mail à tous ceux qui ont au moins 55 ans en 2013.
Ceux qui sont nes en 1957 et 1958 et pas carriere longue seront rejetés.
ça sera plus long à gerer pour eux.

Anonyme a dit…

Bonjour les éligibles carrieres longues seront-ils informés par courriel ? il serait dommage de rater la date limite.Souhaitez vous que l'on vous signale notre eligibilités.


Anonyme a dit…

Et si le 22/04 l'accord n'était pas signé;
que se passerait-il ? On repart pour x mois de négos; HP annule tout; .... ?

CFTC HPE a dit…

pour 1099, nous ne sommes pas inquiets, l'information vous parviendra directement d'HP

pour 1100, il n'y a pas que l'accord, il y a aussi une quinzaine d'avis CHSCT, Comité de Groupe et CE sur le PSE ces deux prochaines semaines.

On ne croit pas trop désormais à un échec si près du but.

Anonyme a dit…

11 mois de négociations pour ce plan depuis l'annonce de début vers le 22 Mai 2012 et la signature prévue le 22 Avril 2013, est-ce que c'était aussi long lors des précédents PSE et autres PDA (2009, 2006, 2003, etc ..) ? où bien le record est battu ?

CFTC HPE a dit…

Réponse à 1102

Entre la signature d'un accord de méthode et la remise des avis, oui le record est battu. Il faut quand même préciser que les élections d'octobre ont retardé d'un à deux mois le début des consultations et que la réduction du périmètre du plan de 478 à 320 suppressions deux à trois mois de plus. Les négociations ne sont pas le facteur principal du retard.

Anonyme a dit…

Est-ce que l'ancienneté (pour le calcul de la prime) s'arrête fin juin ou continue jusqu'au départ effectif du volontaire accepté ?

CFTC HPE a dit…

Halte au travail le dimanche ! :)

Pour 1104, l'ancienneté sera celle du mois du départ, heureusement...

Par exemple départ fin octobre 2013, votre ancienneté date du 18 juin 1994 cela fait 19 ans et 4 mois. La prochaine version de simulateur prend cela en compte.

Anonyme a dit…

@CFTC
Pouvez-vous expliquer comment vous calculez l’exemple donné pour le coût annuel de la Prévoyance pour un salaire de 60 KE ? D’après le fil rouge, ce coût serait de 130 euros par an, mais en prenant les % de cotisation sur les Tranches A, B, et C que vous indiquez on n’arrive pas à 130 euros.
Manque-t-il quelques éléments de calcul dans le fil rouge, ou ai-je loupé quelque chose ?
Merci encore.

Anonyme a dit…

Bonjour.
Quand on est sur le bench depuis un certain temps (voir un temps certain) que devient la notion de catégorie ?

CFTC Pierre a dit…

Pour 1106.

La Prévoyance et la mutuelle Frais de Santé donnent lieu à une cotisation basée sur la rémunération de référence. Il y a une part de la cotisation payée par HP et une part payée par le préretraité. Cette part préretraité est donc prélevée sur la rente, mais sur la base de taux appliqués sur la rémunération de référence.

Pour la Prévoyance, les taux à la charge du préretraité sont de 0,14% sur le tranche A et de 0,34% sur les tranches B et C de la rémunération de référence. Notre simulateur donne le résultat sur une base mensuelle et arrondi à l'euro.

Nous confirmons que pour une rémunération de référence de 60000 euros, le montant à la charge du préretraité est de 129,94 euros annuels, soit 10,83 euros par mois, arrondis à 11 euros par mois par notre simulateur.

Nous te proposons de refaire tes calculs et de nous contacter directement si tu n'arrives pas au même résultat.

Anonyme a dit…

Bonjour,

quel(s) document(s) servira de justificatif(s)de revenu(s) pour des demandes de crédit(s) ou autre(s)(location de résidence principale... etc)et leur(s) fréquence(s) pour les futurs volontaires ? Qui le(s) fournira ?.

Anonyme a dit…

Une question toute bête, les éligibles aux pdav qui se sont portés volontaires et qui seront refusés, seront ‘ils prévenus(ce serait normal) et au plus tard quand?

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC,

Je lis dans le fil rouge que "les salariés éligibles seront informés dans les 15 jours ...".

Qu'en est-il des salariés qui sont proches des critères et qui veulent postuler ?

@CFTC, merci de faire en sorte que tous ceux qui veulent postuler puissent le faire.

Pouvoir postuler, c'est aussi permettre à ceux qui se sentent floués par le volte face de GK de s'exprimer.

De plus, rien ne dit qu'avec l'application stricte des critères, le nombre de volontaires sera suffisant. Donc merci de laisser la porte ouverte à tous ceux qui sont proches des critères.

CFTC HPE a dit…

pour 1110, pour nous le 31 mai ils doivent prévenir tout le monde : acceptés, refusés, en attente d'acceptation

pour 1111, tout le monde aura ce message via le blog et les abonnements à nos communications seniors. Rien n'empêche un non éligible de postuler, mais le dossier sera refusé.

Nous n'avons pas obtenu ce que tu demandes, donc au cas peu probable où les critères sont assouplis après la réunion de bilan du volontariat, il y aurait un nouvel appel au volontariat par équité avec les nouveaux critères.

Anonyme a dit…

Bonjour et merci CFTC pour ce blog
Question: Comment avoir une attestation "carrière longue" via la CNAV alors que leur conseiller m'affirme ne pouvoir donner cette attestation que 6 mois avant mes 60 ans !!!

CFTC Michel a dit…

Bonjour 1113

C'est Mercer qui qualifiera la carrière longue, comme ils l'ont fait dans les Pic, mais quand l’employé insiste et dit être dans un plan social il peut parfois obtenir un document sans engagement final

Anonyme a dit…

Je suis 1113, merci Michel
La CNAV va m'envoyer un dossier de demande mais ne me garantie pas une réponse
C'est Mercer,lors du pic, qui m'a appris que j'étais carrière longue, donc je pense n'avoir aucune action à faire vers eux.
Est-ce que tu confirmes ?

CFTC Michel a dit…

oui 1115, juste préciser dans le mail de volontariat que Mercer t'a qualifié carrière longue, ça ne peut pas nuire

Anonyme a dit…

Bonjour je suis 1109,
pas de réponse possible à mes questions ?.


" quel(s) document(s) servira de justificatif(s)de revenu(s) pour des demandes de crédit(s) ou autre(s)(location de résidence principale... etc)et leur(s) fréquence(s) pour les futurs volontaires ? Qui le(s) fournira ?. "

Merci

CFTC HPE a dit…

pour 1117-1109, Mercer fournira tous les justificatifs

Anonyme a dit…

Bonjour,
Dans le Flash hebdo pratique 13-14 du 25/03 vous indiquez des chiffres de suppressions de postes par sites géographiques. Aujourd'hui est-ce toujours d'actualités ?
merci

CFTC HPE a dit…

pour 1119, ça n'est pas d'actualité pour le volontariat. Mais cela aura de l'importance pour déterminer après le volontariat les salariés qu'il faudra reclasser.

Anonyme a dit…

Bonjour
Pour une personne sur le bench il ni a pas l'option de poste supprimé?

CFTC HPE a dit…

pour 1121, on pourra répondre sur la notion de poste supprimé comme critère prioritaire ou pas quand nous aurons le projet de Livre 1, c'est à dire ce soir ou demain.

Anonyme a dit…

(déja posté mais pbe de PC)

@CFTC 1112
réponse de HP le 31/05 :
par mail individuel ?
dans quel cas : en attente d'acceptation ?

Anonyme a dit…

CFTC : je ne vous comprends pas ...
tous les retraitables depuis un an attendent le plan pour partir avec leurs 74000 euros.
il y aura donc 40/50 personnes qui devaient partir en retraite normale et qui vont passer à la caisse!
passe encore, mais en plus ces faux postes supprimés vont compter dans le nombre de départ
du PDA et diminuer d'autant le nombres de partants...
je ne comprends pas l'interet ni d'hp, ni des vrais volontaires.
les autres syndicats sont étrangement silencieux sur ce point...

CFTC HPE a dit…

Bonjour 1123

En attente d'acceptation signifie qu'il n'y a pas la place dans la catégorie pour partir en vague 1. Et qu'il faudra attendre de possibles substitutions entre catégories le 1er juin et le 30 octobre selon qu'un salarié restant ayant son poste supprimé peut-être reclassé sur le poste d'un senior volontaire.

Refusé signifie que les 3 critères d'éligibilité ne sont pas atteints.

Anonyme a dit…

un départ de retraitable c'est 74 K au maximum, mais un départ de PDAV c'est plusieurs centaines de K en moyenne donc la motivation d'HP n'est pas impossible à comprendre d'autant que les retraitables s'accrochent aux branches pour ne pas partir sans rien. Cette prime ne suffira peut-être pas d'ailleurs à les en décrocher.

CFTC HPE a dit…

pour 1124, il n'y a pas beaucoup de salariés qui acceptent de partir d'HP sans rien, surtout les seniors. Les PSE réguliers ont changé les raisonnements.

On ne connait pas actuellement le nombre de retraitables, on ne sait pas non plus combien seront volontaires et combien seront acceptés car ils peuvent être refusés également. Ne pas non plus oublier que le plan devait se mettre en place fin janvier initialement.

Dans le même esprit, chacun peut se demander pourquoi le nombre de places au départs diminue chaque mois avec la partie des départs d'HP qui sont attribués à des postes supprimés. C'est effectivement une stricte application légale mais cela veut aussi dire qu'ils n'ont pas du tout l'air intéressés pour l'instant à avoir plus de départs que prévus dans le PSE.

La CFTC veut aucun senior refusé et donc le plus de départs possibles. Quel autre syndicat affiche cela ? Cet objectif est impossible à atteindre si HP ne veut pas et si d'autres syndicats ne veulent pas non plus. La réunion HP-Syndicats de bilan du volontariat juste avant le 31 mai sera décisive.

A noter que c'est la CFTC qui a sauvé l'avis sur le PSE du CHSCT Grenoble aujourd'hui, 4 voix pour sur 7 dont 3 CFTC. Les autres CHSCT consultés hier et aujourd'hui ont remis des avis motivés sans problème particuliers.

Anonyme a dit…

Bonjour ,

Un PDAV et des "postes supprimés" .
Est-ce ...normal ?
Ne doit-on pas parler dans ce cas de PSE ?
Merci.

CFTC HPE a dit…

Mais c'est un PSE 1128 ! Livre 2, Livre 1 avec dans un chapitre, celui des départs, le volontariat senior. Et n accord PDAV avec les engagements d'HP.

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Pouvez-vous me confirmer que les frais de santé et de prévoyance sont calculés sur le salaire de référence et non sur le rente.

Si c'est le cas, comment se fait-il que tenant compte des taux indiqués dans le dernier fil rouge l'on arrive à une augmentation voisine de 50 % sur les frais de sante ? est-ce normal ?
Pour ma part je passe de 1068 euros pour un couple avec un enfant à ....1479 euros pour un couple sans enfant !!!
Y a-t-il une erreur dans mon calcul ?
Merci d'avance .

Anonyme a dit…

CFTC question par rapport a fil rouge:
Merci pour ce fil rouge mais par rapport a cet extrait:
"- ne pas avoir son contrat de travail en cours de suspension depuis plus de 12 mois (sauf maladie) à la date de clôture de la Période de Volontariat, soit le 13 mai 2013 12h;

Comment interpreter cela ? je suis en arret maladie depuis plus de 12 mois (sans avis de suspension de contrat) suis-je quand meme eligible ?
Pourriez vous mettre sur ce blog le texte exact propose par la direction ? LOA, arret maladie, accident du travail ? qui est exclus qui peut etre eligible ?
MERCI d'AVANCE

CFTC HPE a dit…

Le projet d'accord finalisé sera envoyé demain, nous mettrons ce passage. Les abonnés seniors cftchp@hp.com le recevront également, avec le sondage et la toute dernière version du simulateur.

La réponse à la demande CFTC sur la sécurisation des rentes sera également dans cet envoi, et sur le Blog.

Anonyme a dit…

Oui 1128, je suis d'accord : c'est parfaitement illégal!!! On ne peut absolument pas parler de postes supprimés dans un PDAV...cela ne tiendra pas la route devant un avocat!!!

CFTC HPE a dit…

pour 1133, attention à ce type d'affirmation. On est dans le cadre d'un plan de volontariat, il n'y a aucun licenciement contraint.

Si le propos est de dire que le poste supprimé ne peut pas être le premier critère de volontariat, il est très possible que de toutes façons la question ne se pose même plus dès la semaine prochaine à condition que la direction accepte enfin de diminuer le nombre de catégories.

Anonyme a dit…

@1133

les syndicats et la direction sont chacun entourés de tout ce qu'il faut comme experts et avocats, on peut se douter que le PSE et l'accord PDAV au final seront bien armés légalement pour résister aux contestations, aucun anonyme ici n'a le bon niveau pour dire ce qui est légal ou pas légal

Anonyme a dit…

@1132 "La réponse à la demande CFTC sur la sécurisation des rentes sera également dans cet envoi, et sur le Blog"....vous avez doncune reponse de notre PDG a ce sujet!

j'ose esperer qu'il a compris qu'il ne sert a rien de mettre des criteres d'eligibilite,si au final,HP ne s'engage pas a payer jusqu'au jour du depart en retraite.

c'est vraiment du foutage de gueule pour les eligibles nés en 57 et 58!!!

Anonyme a dit…

@1136 les plus à risque et de loin sont les non cadres nés en 59 et 60

CFTC HPE a dit…

Suite 1136, la réponse obtenue l'a été par oral, c'est pour cela que nous sommes prudents avant de la publier car il faut voir quelle est la rédaction exacte dans le projet d'accord.

Nous avons compris qu'HP s'engagerait pour les années de naissance jusque 1958 à un an de portage supplémentaire des rentes si nécessaire, 1 an et demi pour 1959 et 2 ans pour 1960.

Anonyme a dit…

Un autre syndicat parle de départ en 2 phases

Dans les 15 premiers jours de juin les candidats retenus en « phase 1* » seront informés de l’acceptation de leur volontariat .... et
Pour les candidats retenus en « phase 2** » ....

c'est quoi ces 2 phases ? En gros comment savoir si on est phase 1 ou phase 2 ?

Merçi

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC,
Comment est déterminé la personne dont le poste est supprimé ?
Il y aura bien une priorité pour les volontaires avec un poste supprimé ?

CFTC HPE a dit…

pour 1139, c'est la vague 1 et la vague 2 dont nous parlons depuis un certain temps (accepté et en attente d'acceptation) selon le classement des volontaires par catégorie.

Vous ne saurez cela que le 31 mai si vous vous êtes porté volontaire.

pour 1140, il sera possible de répondre à la question de la détermination de la personne qui a son poste supprimé en fin de semaine prochaine car elle concerne les salariés qui veulent rester et qu"il faut reclasser. Pour le volontariat PDAV, ce critère n'est pas confirmé, il fera l'objet de débats la semaine prochaine en Comité de Groupe et CE.





Anonyme a dit…

Bonjour et merci CFTC pour ce blog.

un truc que je ne comprends pas:

Un senior né en 54 n'a aucune chance de partir et un autre né en 60 est quasiment certain de partir !
Comment on peut en arriver là après neuf mois de négociation ?

CFTC HPE a dit…

Bonjour 1142, aucune chance pour le senior né en 54 ? On ne peut pas dire ça, sauf pour la vague 1 dans une catégorie sans suppressions de poste mais on ne connait pas encore les catégories finalisées et il y a quand même 2 vagues de volontariat. Le salarié le plus âgé n'est pas le plus mal placé.

Mais pour répondre à ta question, le projet d'HP est de faire partir les seniors des business impactés. Il y a globalement 5% de suppressions de postes chez les cadres et jusqu'à 4 fois plus chez les non cadres, voilà pourquoi ils ont décidé seuls de monter jusqu'en 1960 pour aller chercher des volontaires non cadres.

Anonyme a dit…

Merci 1143, je suis 1142
Bien répondu, mais justement est là le problème!
La Direction cherche à déséquilibrer la société ... nous avons besoin aussi des non cadres...
C'est une mauvaise orientation... HP sera handicapé sans ses non cadres, non ?

CFTC HPE a dit…

On est bien d'accord 1144. Les emplois non cadres sont délocalisés le plus souvent. Mais les endroits où se font les suppressions (Livres 2 des PSE) sont un sujet d'expertise, pas de négociation ou presque.

CFTC Pierre a dit…

Pour 1130.

Oui, on confirme que les cotisations Frais de Santé sont calculées sur le salaire de référence et pas sur la rente (voir 1108).

Pour cette mutuelle Frais de Santé, les cotisations sont par module :
** module Adulte (max 2, soit le pré-retraité + son conjoint s'il y a lieu),
** module Enfant (gratuit à partir du 3ème).

Les conditions d'affiliation des enfants sont les mêmes que dans le régime des actifs, ce qui permet de prendre en compte et de couvrir toutes les situations de famille, les dernières années d'étude des enfants, les enfants handicapés...

Les taux à la charge du pré-retraité sont les suivants :
** Adulte : 0,78% sur la tranche A + 0,91% sur les tranches B et C
** Enfant : 0,31% sur la tranche A + 0,36% sur les tranches B et C
ces taux s’appliquant sur le salaire de référence.

La structure de cotisation est différente de celle des actifs, car il n'y a qu'une cotisation "Famille" dans le régime des actifs.

Anonyme a dit…

1) Y aura t'il un bulletin de paye rente chaque mois ?
et a quel moment du mois la rente sera t'elle versée ?

2) je sais c'est interdit de travailler durant la la préretraite mais avons nous le droit de s'inscrire à l'auto entrepreneur pour rehausser un peu son pouvoir d'achat ?

3) La rente sera-elle réactualisée chaque année ou sera t'elle fixe jusqu'à la retraite ?
pour suivre le coût de la vie ?

CFTC HPE a dit…

Message du modérateur : le rythme de réponse peut se ralentir un peu jusqu'à dimanche car il nous est impossible de suivre le rythme : nous devons analyser ces prochains jours le projet d'accord PDAV qui sera envoyé ce soir et les livres 1 pour le Comité de Groupe et les CE de la semaine prochaine

Pour 1147, oui il y a un bulletin et un paiement chaque fin de mois. La question du double emploi continue d'être investiguée, elle sera répondu la semaine prochaine. La rente sera réactualisé chaque mois de janvier sur un indice insee de prix à la consommation, plafonné à + 2,5%

Anonyme a dit…

Juste pour savoir ou je me situe. Un cadre né en 1960, carrière longue, vague 1, est-ce qu'il est prioritaire par rapport à un cadre, né en 1956, vague 2?
Que sera, sera.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC.
Tout d'abord merci pour votre action et vos informations régulières.

Dans le message 1127 est indiqué: "On ne connait pas actuellement le nombre de retraitables, on ne sait pas non plus combien seront volontaires et combien seront acceptés car ils peuvent être refusés également".

Dans quelles mesures HP peut refuser le départ d'un/une "retraitable" cette année. Est-ce parce que ce départ en retraite s'effectuerait dans le cadre du PSE ou bien existent ils d'autres critères pour que HP refuse à un employé à faire valoir ses droits à la retraite? On peut imaginer qu'un employé ait envisagé (bien avant le PSE) de partir en retraite fin FY13 car il/elle a l'âge légal et le taux plein à cette date. Donc que va t'il se passer? Faut il renoncer à la prime incitative (c'est un peu idiot!) pour pouvoir partir? Ou attendre 1 trimestre de plus (sans prime!) pour partir?

Par avance merci pour une clarification.

Anonyme a dit…

1149 je ne vais pas répondre à ta question mais explique moi comment un cadre nee au 31 decembre 1960 max peu-t-il etre eligible meme avec une carriere longue. il aurait pour moi au 31 decembre 2014 . 54 ans et ne serait pas eligible

CFTC HPE a dit…

pour 1151, la date limite pour apprécier les 3 critères est le 31 décembre 2014, même si le dernier départ a lieu le 30 octobre 2014.

Donc un non cadre de 54 ans, c'est possible.

CFTC HPE a dit…

pour 1149, il n'existe pas de priorité cadre ou non cadre, cela se passe par catégorie. Il est donc impossible de répondre à ta question, si ce n'est pour globalement qu'un non cadre a plus de chance de partir qu'un cadre puisque plusieurs catégories non cadres sont très touchées. Mais pas toutes !

CFTC HPE a dit…

Bonjour 1150, voici la réponse

HP peut refuser le départ d'un/une "retraitable" cette année si ce départ en retraite s'effectue dans le cadre du volontariat PSE car il peut être refusé en vague 1 dans sa catégorie, et en vague 2 par manque de substitution. Donc théoriquement, il peut attendre des jours meilleurs pour les retraitables, sans aucune garantie, ou renoncer à la prime incitative.

Il y a eu des départs en retraite en 2013 déjà.

Anonyme a dit…

Bonjour,
1154, Je ne comprends pas comment des "retraitables" 2013 n'ont pas utilisé le PDAV et sa prime pour partir sans négociation. Cela me parait étonnant.

Anonyme a dit…

Desolé. A force de trop y penser depuis des mois, je me suis fait une luxation des neurons. J'essaie de comprendre si on peut tomber sur une situation ou un cadre, carrière longue, relativement jeune, peut devancer un cadre carrière classique, plus agé?

CFTC HPE a dit…

pour 1155 : et pourtant cela arrive. Certains ne souhaitent pas attendre des mois pour prendre leur retraite, quitte à abandonner cette prime et se contenter de la prime normale de départ en retraite.


De la même façon, des salariés démissionnent sans attendre un hypothétique PSE qui les concernerait

Pour 1156, tout les cas de figure sont possibles avec les catégories ! Cela dépendra pour la vague 1 de la catégorie où chacun se trouve et du volontariat dans cette catégorie : si sonjob est touché ou dans un business touché, si la personne est retraitable ou pré-retraitable, et de son âge.

Globalement les plus âgés partiront sans doute mais il arrivera en vague 1 que des plus jeunes partent et que des plus âgés restent.

Anonyme a dit…

Merci pour la réponse rapide et pour le blog en général. J'a pris rdv avec mon voyant car je n'en peux plus du suspense ;-)

Anonyme a dit…

On pourrait quand même imaginer que même agés, les gens ont des projets et qu'ils aimeraient pouvoir anticiper.

Anonyme a dit…

CfTC pourriez-vous clarifier ces histoires de "vague 1" et "vague 2"? Merci

CFTC HPE a dit…

pour 1160, nous aurons largement l'occasion d'y revenir car ce sera le sujet principal des discussions de la semaine prochaine.

Pour faire simple la vague 1 c'est le volontariat dans sa catégorie. Ca passe, ou ça ne passe pas car il y a trop de volontaires dans la catégorie pour le nombre de postes à supprimer.

Il reste alors une chance d'acceptation dans la vague 2 : les postes tenus par les volontaires refusés seront mis à disposition pour tenter de reclasser les salariés dont le poste est supprimé et qui restent chez HP.

Cette procédure de sélection serait pilotée par les RH du 1er juin 2013 au 30 octobre 2013.

Il faut attendre la fin de semaine prochaine pour avoir des détails fiables sur tout ce processus.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC,
Vous allez envoyer le nouveau simulateur prochainement ?

CFTC HPE a dit…

oui 1162, l'envoi aura lieu aujourd'hui, dès qu'on a le projet d'accord afin de vérifier une dernière chose

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

Voici a priori la liste des
DOCUMENTS JUSTIFICATIFS PERMETTANT DE COMPLETER LES INFORMATIONS FIGURANT SUR LE RELEVE DE CARRIERE

La liste de justificatifs ci-dessous est donnée à titre indicatif et vise les situations les plus courantes dans lesquelles le relevé de carrière peut nécessiter d’être accompagné de justificatifs complémentaires afin de vérifier l’éligibilité d’un salarié au Plan de Départ Anticipé Volontaire.

 Périodes non-mentionnées sur le relevé de carrière :
- Périodes militaires (service national principalement) : état signalétique et des services ou extrait des services complet ou simplifié ou une copie de la fiche matriculaire
- Périodes d’activité salariée non reportées sur le relevé de carrière : copie des bulletins de salaire se rapportant à ces périodes
- Rachat de trimestre : justificatif d’un rachat de trimestre déjà effectué

 Majorations
- Enfants : copie du livret de famille
- Périodes de congé parental d’éducation (hors HP) : attestation de l’employeur précisant les dates de début et de fin des périodes de congé parental d’éducation
- Enfant handicapé : Décision de la commission d’éducation spéciale ou des organismes débiteurs des prestations familiales qui attribuent l’allocation d’éducation spéciale ou l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, décision de la commission d’admission accordant l’allocation spéciale aux mineurs grands infirmes (ASGI) ; décision de la commission départementale d’orientation des infirmes ou des services et organismes débiteurs des prestations familiales accordant l’allocation d’éducation spécialisée des mineurs infirmes (AESMI) ; décision de la commission départementale d’orientation des infirmes ou des services et organismes débiteurs des prestations familiales accordant l’allocation des mineurs handicapés (AMH) ; décision de refus de l’ASGI et de l’AMH en raison des ressources.

 Départ anticipé pour handicap :
- Documents permettant de de justifier d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 80% pendant les périodes d’assurance requises : carte d’invalidité, décision d’attribution de la carte d’handicapé ou de l’allocation aux adultes handicapés (par la COTOREP, la commission départementale ad hoc, etc.), décision de la COTOREP classant le salarié comme travailleur handicapé, décision de la CPAM accordant une pension d’invalidité de 2ème ou de 3ème catégorie, etc.

Anonyme a dit…

Autre élément de réflexion (pour les couples peu solides):
D'après le consultant retraite vu récemment, la transition vie active retraite est souvent une cause de divorce.
Mais en cas de divorce, il ne reste plus au pré-retraité qu'une demi-prime et une rente assez faible...

Fab a dit…

Bonjour,
Je viens de tester le nouveau simulateur, et pour un portage de 10 mois vous me compter 11 mois de salaire dans le récapitulatif "si choix ne pas prendre le PDAV". Ca ne me parait pas normal! Qu'en pensez-vous

Anonyme a dit…

1164 il me semble qu'on en tient compte du service militaire dans le relevé de carriére

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC,
Savez vous si la Direction a commence a envoyer les e-mails et/ou lettres aux personnes ayant l'age et l'anciennete ? Je n'ai rien recu pour le moment
Merci d'avance pour la reponse

CFTC HPE a dit…

oui 1167, mais seulement si tu l'as fait enregistrer auprès de l'Assurance Retraite

pour 1168, non, et sans doute pas avant la semaine prochaine.

De toutes façons vous savez tout maintenant si vous êtes blogueur et abonné à nos communcations seniors, vous n'apprendrez pas grand chose avec ce courrier



CFTC HPE a dit…

oui 1167, mais seulement si tu l'as fait enregistrer auprès de l'Assurance Retraite

pour 1168, non, et sans doute pas avant la semaine prochaine.

De toutes façons vous savez tout maintenant si vous êtes blogueur et abonné à nos communications seniors, vous n'apprendrez pas grand chose avec ce courrier

CFTC Pierre a dit…

Pour 1166.

Nous n’avons pas repéré ce type d’erreur dans nos tests.

Cela dit, si le PDAV t’intéresse, tu as une simulation de ce que donnerait le PDAV dans ton cas. Si tu ne postules pas, ou si tu es refusé, tu conserves la possibilité de choisir le moment où tu demanderas à partir en retraite, en gérant au mieux cette transition importante.

Anonyme a dit…

1170 je viens de vérifier j'ai bien ma période de service militaire ET j'ai rien pour

Anonyme a dit…

Je pensais que pour les NC la prime de depart etait soumise a cotisation (precedents simulateurs)avec votre nouveau simulateur on ne voit pas cette cotisation.

Anonyme a dit…

Changement en vue du statut de l'auto-entrepreneur.
http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130411trib000758848/auto-entreprise-le-rapport-commande-par-sylvia-pinel-deja-aux-oubliettes.html

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC

Dans le projet accord preretraite, dans le paragraphe VIII.1 remunerations de reference.

sont notamment exclus de la remuneration de reférence :
- les parts variables

Puis il est noté :
Pour les collaborateurs dont la rémunération est constituée d’une rémunération fixe et d’une part variable, la rémunération de référence pour le service de la rente s’établira sur le salaire annuel théorique à 100% des objectifs atteints.

Il y a donc opposition entre ces 2 textes,
que faut il comprendre ?

CFTC HPE a dit…

pour 1173, il y a une petite partie csg/crds, on vérifie

pour 1175, à notre avis. Seul le salaire à 100% est pris en compte, la part variable est donc fixe en quelquesorte.

Anonyme a dit…

Je comprends cette logique de cibler des departs par rapport à des postes supprimés même si je pense que c'est ceinture et bretelle pour juste 5% du head count HP.
En revanche, si le Management ne markete pas la mobilité pour remplacer ceux qui veulent partir dont le poste n'est pas supprimé, ça sera un vrai gachis de plus. On gardera alors des gens démotivés et ceux qui auraient pu saisir des opportunitées auront toujours l'impression d'etre dans une société sclérosée...
On enseigne ça à nos clients sous le nom du "Management of Change" mais on ne saurait pas se l'appliquer a nous même ?

Anonyme a dit…

Pour CFTC 1176

pour 1175, à notre avis. Seul le salaire à 100% est pris en compte, la part variable est donc fixe en quelquesorte.

Il y aura une précision dans l'accord ?

Anonyme a dit…

Merci pour le fil rouge et le simulateur
une remarque néanmoins : le salaire qui va servir pour le calcul de la rente est celui compris entre le 1 Juin 2012 et le 30 Mai 2013 si je ne me trompe pas, or le simulateur fait toujours référence à l'année 2011 ?

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC
Donc la partie prime, 1/2 mois de salaire par année d'ancienneté est soumise à cotisations CSG CRDS pour une petite part mais non imposable?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Mon job code n'apparait pas dans votre outil de sondage. Est ce que c'est un oubli, un bug ... ou un mauvais signe ?

Bonne journée.

Anonyme a dit…

Pour 1166 et 1171, je vois aussi l'erreur. On compte les arbres et non pas les intervalles. J'ai un mois de plus si je ne prends pas le DAV

CFTC HPE a dit…

pour 1181, un oubli : ils n'y sont pas tous donc on va le rajouter si tu mets dans un message ici qu'on ne publiera pas

CFTC HPE a dit…

pour 1180, uniquement pour les non cadres car l'indemnité conventionnelle légale est inférieure à la prime incitative

Anonyme a dit…

pour CFTC 1184

La prime de départ est imposable pour les cadres ?
Il y a un abattement comme sur les salaires ?

CFTC HPE a dit…

non 1185, la prime n'est pas soumise à l'imposition sur le revenu. Seuls les non cadres ont une partie soumise à csg/crds.

Anonyme a dit…

CFTC sujet important pour certains d'entre nous par rapport a Projet PDAV:
ARTICLE V : SALARIES ELIGIBLES, V.1 Conditions communes, phrase suivante:
"ne pas avoir son contrat de travail en cours de suspension, depuis plus de 12 mois à la date de clôture de la Période de Volontariat définies à l’article VI.1.1, soit le 12 mai 2013"

Pourriez vous preciser les termes "contrat de travail en cours de suspension" ? duree superieure a 12 MOIS ?

Que se passe t-il pour quelqu'1 comme moi arret MALDIE superieur a un an mais a ma connaissance pas officiellement sous "suspension de contrat" ?

Dois je reprendre le travail "malgre tout et quand", convaincre (pas facile vue mes pathologies averees) mon medecin et le medecin du travail que je peux reprendre, sachant qu'a la fin je peux etre refuse ?

Merci d'avance

Anonyme a dit…

J'ai comparé vos 2 versions de simulations.

Surprise: la nouvelle simulation calcule une rente percue entre la date de départ et la date de retraite effective plus FAIBLE que la précédente simulation.

Après vérif, la dernière simulation est correcte

Explication: l'ancienne simulation calculait 1 mois de + (problème d'intervalle) ce qui était incorrect.

Dommage car ca remet en cause mon calcul de date de départ.

En effet, je n'ai que 2 ans de portage, donc la prime de départ a un effet tres significatif sur la comparaison de revenus avec ou sans PDAV.

A un moment, il a bascule (moins rentable de travailler que de prendre le PDAV)

Avec ce nouveau calcul je recule mon départ d'un mois.

Anonyme a dit…

Tout ca est bien bon, mais qu'en est-il des 64 categories, inacceptables car designations deguisees, qui devaient sauter ? Je ne sais pas a HPF, mais a CCF ca devrait pas faciliter les departs ?

Anonyme a dit…

EN complement 1187,
Je suis plus ou moins dans la meme situation et j'aimerais aussi d'1 certaine facon savoir qui est exclus a travers cet article:
- LOA volontaire
- LOA non volontaire
- absence pour accident du travail
- maladie
- accident n'ayant rien a voir avec HP (pas accident du travail)

Il est vrai que sans garantie d'acceptation du "volontariat", cela semble risque de reprendre le travail en "by-passant" les avis des medecins.

Si il faut en arriver a cette derniere option quand doit on etre "en forme" ?

Anonyme a dit…

CFTC et par rapport a 1187 et fil rouge sur le sujet le "mapping" n'est pas forcement evident.

Rappel phrase du fil rouge: "- ne pas avoir son contrat de travail en cours de suspension depuis plus de 12 mois (sauf maladie) à la date de clôture de la Période de Volontariat, soit le 13 mai 2013 12h;
 A préciser (sauf maladie…)
"

CFTC pourriez vous expliciter un peu plus ce cas d'exclusion ?

CFTC HPE a dit…

Pour tous les cas LOA liés à une maladie, laissez-nous le temps de clarifier la situation la semaine prochaine dans les CE. Pareil pour les catégories finalisées et les critères de volontariat dans la catégorie.

On comprend les inquiétudes d'autant que le oui l'emporte actuellement très nettement sur le non dans le sondage lancé ce matin sur les 100 premières réponses : merci pour votre patience !

CFTC Pierre a dit…

Pour 1179.

Sans refaire la liste exhaustive de ce qu'elle inclut ou exclut, la rémunération de référence sera établie sur la base des 12 mois précédant la rupture. Pour les premiers départs, oui, ça correspond à la période mentionnée.

Notre le simulateur a été développé fin 2012, à un moment où les infos du relevé de carrière (pour la retraite de base comme pour les points AGIRC/ARRCO) s'arrêtaient à 2011. Nous ne prévoyons pas de le modifier pour permettre d’entrer les infos de 2012. Explications ci-après.


Dans l’état actuel, notre simulateur donne une estimation précise :
** de la prime PDAV,
** de la rente PDAV,
** des cotisations Prévoyance et/ou Frais de Santé en fonction de vos choix,
** des dates d'éligibilité et de départ en retraite (donc la durée de portage).

Il donne donc les éléments financiers liés au départ dans le PDAV vous permettant de choisir de vous porter volontaires ou pas.
Au passage, nous rappelons qu’être volontaire ne garantit pas le départ !

Notre simulateur n’est pas un simulateur de retraite, même s’il donne – à titre indicatif – une estimation des montants de pension de retraite (sécu + complémentaires)

Même sans rentrer les infos concernant 2012, l’estimation de cette pension de retraite à venir reste réaliste.


Quelques remarques complémentaires :
1. Pour tous les volontaires qui ont eu une rémunération égale ou supérieure au PASS pendant 25 ans, le rajout des éléments de 2012 ne devrait pas faire bouger l’estimation de leur retraite de base.
2. Pour les retraites complémentaires, vous pouvez à titre indicatif rentrer vos points ARRCO / AGIRC mis à jour de 2012 pour une meilleure estimation. Mais sauf profil atypique de déroulement de carrière, ça ne changera que très peu les montants de retraite.
3. Tous ces calculs seront refaits au moment du départ en retraite effectif.

Conclusion : une modification de notre simulateur pour vous permettre d’y rentrer les infos actualisées de 2012 risque de nous donner beaucoup de boulot (par exemple en tests de non-régression…) pour un résultat très modeste et limité à l’estimation des montants de retraite alors que ce n'est pas son objectif principal.

Anonyme a dit…

CFTC 1192, cette reponse/ le texte de la direction surtout peut conduire a des comportements adequats de la part des employes, je vous donne un example:

Je suis actif (pas en arret de travail) au 13 Mai 2013 et ELIGIBLE pour 2014.
Par contre du a mon age je dois attendre Octobre 2014 pour partir, mais de ce fait je peux me retrouver en arret maladie a partir du 14 Mai 2013 et quand meme etre autorise a partir en OCT. 2014 meme si j'ai ete en arret maladie depuis 17mois+.

Le box d'a cote, mon ex-collegue me souhaitera bonne chance dans ma nouvelle vie (lui aura ete refuse car en arret maladie a la date fatidique du 13 Mai 2013 meme si il est revenu travailler depuis l'ete 2013)

est-ce un scenario possible ? si oui inacceptable je pense.......

Anonyme a dit…

au fait que vous a dit GK aujourd'hui ? Pas partageable ?

CFTC HPE a dit…

réponse à 1195, qui parle du CE HPCCF extraordinaire demandé par le PDG et qui a eu lieu aujourd'hui. Voici une synthèse d'un de nos élus :

"Il a beaucoup été question de stratégie, de résultats, d'emploi, de la place et de l'image de la France, de l'historique des PSE et de celle de ce PSE.

Son message au CE HPCCF : on est dans la phase finale du plan. Il préfèrerait qu’il n’y en ait pas, mais dit que c’est un bon plan. Pas forcément le meilleur, mais que ce plan est attendu par bon nombre de salariés.

Le problème qu’il voit, c’est sur les catégories. Actuellement il y a 80 catégories HPCCF. Il est possible de baisser à 60 environ, peut-être un peu moins.

Mais la proposition du CE à une vingtaine de catégories n’est simplement pas réalisable".

Anonyme a dit…

et la securisation de la rente jusqu'a la retraite pour les >a 1957 ?

Anonyme a dit…

merci...donc sur les categories, un des points dur, HP semble devenir plus souple.ca va se finir a 45/50 ..mais quid des PSE suivants ? ce point categorie est important et il ne faudrait pas d'effet jurisprudence sur ce point

CFTC HPE a dit…

pour 1198, il y a eu ouverture du PDG aujourd'hui pour formaliser le fait que la structure de catégories serait spécifique à ce plan

CFTC HPE a dit…

Pour 1197, c'est l'article XI du projet d'accord envoyé ce matin aux abonnés seniors.
Les garanties n'évolueront plus, la protection n'est pas parfaite mais nous sommes allés au maximum de ce qui pouvait être obtenu.

Son importance pour les temps de portage les plus longs est essentielle, nous le publions donc intégralement, exceptionnellement :

ARTICLE XI : EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION FRANCAISE

Le présent accord est conclu en tenant compte de l’état actuel des dispositions légales, règlementaires et conventionnelles dont les modifications ne sauraient être opposables aux Sociétés.
Ainsi, la date d’obtention de la retraite du régime général de la sécurité sociale française à taux plein qui fixe le terme du versement de la rente est déterminé lors de l’adhésion au dispositif selon les règles légales, réglementaires et conventionnelles applicables à ce moment. En cas de changement dans la Loi ou le Règlement qui aurait pour effet de retarder la date à laquelle un bénéficiaire atteindrait le taux plein, les Sociétés ne sont pas engagées au-delà de la date fixée lors de l’adhésion.
Toutefois les sociétés HPF et HPCCF s’engagent à prolonger le service des droits au titre du Plan de Départ Anticipé Volontaire, au cas où un changement législatif, réglementaire ou conventionnel, augmenterait le nombre de trimestres nécessaires pour autoriser la liquidation des droits de retraite du régime général de la sécurité sociale à taux plein dans les limites maximales suivantes :
- 170 trimestres pour les salariés nés avant le 1er janvier 1959 ;
- 172 trimestres pour les salariés nés en 1959 ;
- 174 trimestres pour les salariés nés en 1960.
La modulation de cette garantie vise à prendre en compte la différence de situation des salariés en fonction de leur année de naissance. Les Parties reconnaissent que les générations les plus éloignées de la retraite lors de l’adhésion au Plan de Départ Anticipé Volontaire (c’est-à-dire au maximum la génération 1960 compte tenu des conditions d’éligibilité définies à l’article V) sont plus exposées aux effets d’une éventuelle modification de la condition de la durée d’assurance requise pour l’obtention du taux plein.
Dans cette hypothèse, la protection sociale du bénéficiaire serait également maintenue dans les conditions de l’article IX.
Il est convenu qu’en cas de modification légale, règlementaire ou conventionnelle fixant un nombre de trimestres à valider pour l’obtention du taux plein supérieur à 170, ou de tout autre modification du fonctionnement de l’assurance-vieillesse du régime général de la sécurité française qui pourrait affecter significativement l’économie du présent régime, les parties se réuniront à l’initiative de la partie la plus diligente pour examiner les aménagements qui pourront être envisagés.

«Les plus anciens ‹Précédent   1001 – 1200 sur 2491   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire