ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


mardi 15 janvier 2013

PDAV Phase 2


Sont en phase 2 : 94 seniors HPF et 70 seniors HPCCF = 164 seniors

2491 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1401 – 1600 sur 2491   Suivant›   Les plus récents»
CFTC HPE a dit…

pour 1398, la photo du PSE est au 30/9/2012

Anonyme a dit…

Avez-vous des nouvelles pour l'auto entrepreneur ?
c'est possible ou pas ?

Anonyme a dit…

1392 - tout a fait d'accord - ce plan est géré comme tous le reste chez HP - il y a des mois que j'ai jeté l'éponge et que je ne comprends plus rien à ce plan ... mais ceci est sans doute voulu

CFTC HPE a dit…

pour 1402, merci de patienter, il y aura une réponse courant de cette semaine de notre spécialiste de cette question

Anonyme a dit…

"début du volontariat : 23 avril"
Comment se fait-il que rien ne se passe ?

Anonyme a dit…

Pourquoi avoir rendu finalement les carrieres longues éligible si au bout du compte, c'est l'age et non la durée de portage qui est determinant lors du choix final des personnes retenues ?
Le sondage permettra de comprendre le nombre de déçus et donc démotivés à terme.

Anonyme a dit…

Je croyais que le volontariat devait s'ouvrir aujourd'hui. On sait qu'il finira le 13 mai à 12H00. A quelle heure commencera-t-il aujourd'hui?

CFTC HPE a dit…

Pour 1405 et 1407, seul HP sait quand il enverra les communications aujourd'hui, il y a beaucoup de documents à charger sur l'intranet

pour 1406, cette annonce a été faite par la Direction pour atténuer un peu le mécontentement des cadres nés en 57 et 58 qui avaient été exclus de l'éligibilité quand le plan est passé à 308.

Mais rien ne dit que des carrières longues ne partiront pas puisque dans la vague 1, tout va se jouer sur le job code impacté dans une organisation impactée. En vague 2, tout est possible mais on y verra plus clair après le bilan volontariat du 24 mai.

Anonyme a dit…

Une question. Quelle est la différence entre une catégorie et un job code ?
Merci

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'il y a surement beaucoup de choses à faire d'autant qu'ils n'ont eu qu'un an pour se préparer.

Anonyme a dit…

Oui, un an pour se préparer.

Du côté employé PDAVable: un an d'incertitudes, de rebondissements, de blocage, de remise en question, de lumière d'espoir, de déception, de projection ou pas dans l'avenir ...

Un petit supplice et donc un sentiment de ras le bol vis à vis d'une direction qui n'est pas foutue de gérer son personnel dignement.

CFTC HPE a dit…

pour 1409, une catégorie est constituée d'un ensemble de job codes

Anonyme a dit…

@1412. Donc, si je comprends bien, pas de différence entre un 'entry' et un 'master' pour l’acceptation d'un départ pour la direction à partir du moment où ils sont dans la même catégorie.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC et énorme merci pour votre travail.

J'ai, malgré tout, encore quelques questions.

Mise à part votre simulateur et celui de la CFE CGC, la direction en aura-t-elle un officiel avant que nous nous déterminions ?
Ou fournira-t-elle, avant leur engagement définitif, à tous les volontaires acceptés, un bilan précis et personnel de leur situation en pré-retraite : rente nette, prime nette, évolution des points retraite...etc ? Sans ce contrat clair et précis, je pense que bien des volontaires acceptés se désisteront.

Bonne journée à tous

CFTC HPE a dit…

Merci 1414, la bonne nouvelle c'est que HP va mettre en place un simulateur Mercer sur l'intranet aujourd'hui.

Mais il pourrait être moins complet si il ne simule pas les cotisations prévoyance-santé, une exclusivité de notre simulateur.

Anonyme a dit…

Où peut on trouver un document précisant l'accord pour les retraitables?

Anonyme a dit…

Ce qui est clair c'est qu'après tout ça, si je ne paux pas partir, la motivation sera au super top.

Anonyme a dit…


Tres bonne question de 1406 :

"Pourquoi avoir rendu finalement les carrieres longues éligibles si au bout du compte, c'est l'age et non la durée de portage qui est determinant lors du choix final des personnes retenues ?"

En effet, on pourra, par exemple, voir une carriere longue de 56 ans - avec tous les criteres pour partir en pre-retraite de suite (fin Juin 2013) et avec un portage de seulement 4 ans - devoir rester et voir partir a la place un pre-retraitable "non-carriere longue" de 56 ans et demi, qui restera au travail jusqu'en Decembre 2014 (lorsqu'il aura 58 ans) et qui pourra partir a ce moment la avec un portage de 7 ans (car ne pouvant pas partir en retraite a taux plein qu' a 65 ans).

Si on ne prends pas en compte dans les criteres les specificites des carrieres longues (notamment qu'ils ont deja enormement cotise sinon ils seraient pas carrieres longues), ils seront doublement penalises car ayant travaille plus que les autres, ils partiront apres tous les autres.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC, et merci pour votre aide et soutient.

Concernant la rénumération de référence, pour les primes d'astreinte et interventions planifiées du 1er juin 2012 au 31 mai 2013 que l'on peut ajouter,c'est ce qui est indiqué sur le bulletin de salaire du mois ou le mois suivant puisque les primes sont payées à mois +1 ?
Exemple:
Une personne est d'astreinte et a des interventions planifiées au mois de mai 2013 qui seront payées au mois de juin 2013, elles n'apparaitrons pas au mois de mai 2013. Cela fait un manque sur la rente qui sera calculée.

Anonyme a dit…

Quand vous dites "mettre en place un simulateur Mercer sur l'intranet" ou autres documents relatifs au plan, c'est où exactement "sur l'intranet"?
Merci

CFTC HPE a dit…

pour 1416 et 1420, attendez le mail des RH pour avoir toutes les infos. Les abonnés seniors aux communications cftchp@hp.com ont déjà l'accord signé.

bonjour 1419, c'est le bulletin de salaire en cours , ce qui est réellement payé à notre avis mais c'est une bonne question pour la ligne de support PDAV d'HP

pour 1416, pareil que 1420

Anonyme a dit…

Il est 14h, toujours pas de mail pour le dossier d'inscription. La Direction va t elle prolonger le délai de réponse d'autant ? Certains diront qu'après 1 an, on n'est plus à quelques heures près. (Humour ironique)

CFTC HPE a dit…

Voilà, le premier message a été envoyé

Sujet : Mise en œuvre du Plan de Transformation d’HP en France /Implementation of the HP Transformation Plan in France

Destinataires : Employé(e)s HP en France/HP Employees in France

English version follows

Bonjour,

La procédure de consultation des Instances Représentatives du Personnel étant désormais achevée et l’accord PDAV signé, nous vous informons de la mise en œuvre du Plan de Transformation à compter de ce jour.

Afin de limiter l’impact social de ce projet, HP en France a décidé, pour parvenir à l’organisation cible, de faire appel uniquement au volontariat, à l’exclusion de tout départ contraint, notamment au travers :
• De la mobilité interne,
• Du volontariat à la retraite,
• Du Plan de Départ Anticipé Volontaire à la préretraite (PDAV).

Un email personnalisé d’information vous parviendra dans la journée afin de vous renseigner sur la façon dont ce plan peut vous concerner le cas échéant.

Comment accompagne-t-on ce changement ?
Nous avons d’ores et déjà mis en place :
• les Points d’Information Conseil (PIC),
• les Cafés RH,
• les conférences et ateliers pour bien préparer sa préretraite.

De nombreuses autres mesures vont être mises en place dans les prochaines semaines :
• Webcast à destination des employé(e)s éligibles
• Conférences & ateliers sur la gestion du changement
• Formations
• …

Quelles sont les prochaines étapes ?
• 23 avril au 13 mai (12 heures) 2013 : période de volontariat au départ dans le cadre de la retraite, du PDAV et à la mobilité interne.

Afin que vous puissiez à tout moment trouver l’information concernant le plan de transformation, un intranet dédié a été développé :
Vous y trouverez toutes les informations relatives :
• A l’accord PDAV
• Aux modalités de volontariat
• Aux mesures d’accompagnement
• La communication liée au plan de transformation
• Une FAQ

http://intranet.hp.com/country/France/rh/Pages/PSE_2013_PlanTransformation.aspx

Les Ressources Humaines se tiennent à votre disposition tout au long du plan de transformation pour répondre à vos questions et vous accompagner.

Bien cordialement,
DRH

CFTC HPE a dit…



*******************************************************************************************************************
DRH
Dear All,

The consultation process with the representatives of HP employees in France is now complete and the conditions of the Enhanced Early Retirement Plan (EER) approved by the parties.

This note aims at giving you an overview of how the HP Transformation Plan will be implemented from today onwards

In order to limit the social impacts of the Plan, HP in France has decided, in order to meet the objectives of the future organization, to rely only upon voluntary applications from employees and thereby avoid compulsory leaves. The framework is as follows:

• Applicants for the Internal Mobility program
• Applicants for Retirement
• Applicants for the Voluntary Departure Program (PDAV) relating to pre-retirement

A personalized email will be sent today in order to inform you to what degree the Transformation Plan impacts each employee.

How will the Transformation Plan be implemented?
We have already taken the following actions:
• Advice and General Information sessions (Points d’Information Conseil (PIC))
• HR Coffee Talk meetings
• Conferences and workshops organized regarding the pre-retirement options

Additionally, several other measures will be deployed over the next few weeks:
• Webcasts for an audience comprising of eligible employees
• Conferences and workshops on Change Management.
• Training programmes
• …

The next steps are:
• From 23rd April -13th May (12:00)2013 : this is when applications for retirement , the Voluntary Depature (PDAV) and Internal Mobility programs can be made.


In order to find information about the Transformation Plan, an Intranet site has been specially developed:
There you will find information specific to the various elements of the plan :
• The Voluntary Departure agreement
• How to apply to the program?
• The steps and processes for applicants
• A message about the Transformation Plan
• an FAQ

http://intranet.hp.com/country/France/rh/Pages/PSE_2013_PlanTransformation.aspx

Throughout the “Transformation Plan” should you have queries or comments relating to this activity, please don’t hesitate to contact the HR team.

Kind regards,

HP France HR Director


CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

le simulateur HP rente vs salaire de remplacement et prime fait également la prévoyance-santé

http://intranet.hp.com/country/France/rh/Documents/Forms/AllItems.aspx?RootFolder=http%3a%2f%2fintranet%2ehp%2ecom%2fcountry%2fFrance%2frh%2fDocuments%2fPSE%5f2013%2fPDAV%5fRetraite%2fDecision%2fSimulateurs&FolderCTID=0x012000FB223A21AB5F2540B99CFF380ABF5E35

Anonyme a dit…

j'ai essaye le simulateur : simplissime , peu d'information a rentrer..cela dit le resulat different de votre simulateur (plus pessimiste).
pas eu le temps de regarder plus en detail

Anonyme a dit…

Question bête... Il est partout noté "majoration pour enfants"... Est-ce réservé aux femmes?

Anonyme a dit…

Bonjour,
La RH à mis à dispo sur l'intranet le formulaire

Anonyme a dit…

-12% simulateur RH vs CFTC ca craint

Anonyme a dit…

Pour 1418: L'ajout des carrieres longues a été simplement un moyen d'augmenter le nombre d'éligible en cas de manque de postulants au final mais pas la cible , j'imagine.
Mais ta remarque fait du sens car il y bien une reconnaissance de ce fait par la société, les pouvoirs publiques mais pas vraiment dans les critères de selection finale du PDAV, d'ou ce sentiment d'injustice. Maintenant que c'est signé, je pense qu'il faut laisser tomber

Anonyme a dit…

J'ai consulte le doc de la direction listant les categories professionnelles. Puis j'ai ete sur l'URL http://www.cfecgchp.org/pse-2012/job-code-searcher.html pour voir le nombre de poste supprimes par job code. Le souci est que pour chacun des jobs codes dans ma categorie professionnelle, je trouve toujours le meme nombre de postes supprimes et le meme effectif. Je pensais trouver des chiffres differents. Tout se passe comme si le regroupement de job codes n'avait rien change au nombre de postes supprimes.

Comment estimer le nombre total de postes supprimes apres regroupement des jobs codes?

CFTC HPE a dit…

pour 1429, il faut attendre un peu avant de dire que ça craint. Il faut comparer les deux outils, que l'outil d'HP soit correct car il n'a jamais été testé et que les saisies de chacun soient identiques également

Anonyme a dit…

Pas de pb entre les 2 simulateurs CFTC/HP (a qq erreurs d'arrondi près)
le simulateur de la CGC par contre donne des resultats differents

Anonyme a dit…

quel est le processus de decision de la date de depart? quel est le recours si on n'est pas d'accord avec son manager?

Anonyme a dit…

Dans le mode operatoire, il est indique qu'il faut fournir relevé de carrière de l’assurance vieillesse faisant apparaître l’ensemble des trimestres cotisés et validés.

Sur le site https://www.lassuranceretraite.fr on peut consulter un releve de carriere faisant apparaitre a priori tous les trimestres (quelque soit le regime), mais l'information est donnee sans engagement...

Et quand on demande un releve de carriere sur ce site, on obtient dans la journee qui suit un pdf ou figurent seulement les trimestres su regime general de la SS.

Comment faut-il proceder pour obtenir un document officiel ou figurent tous les types de trimestres?

Anonyme a dit…

j'obtiens exactement le même chiffre dans simulateur HP et cftc, rente brute et nette.

CFTC HPE a dit…

pour 1430, ce serait une erreur ne pas te porter volontaire avant le 13 mai 12h parce que tu pense n'avoir aucune chance en ne regardant que le critère âge.

pour 1431, l'outil syndical que tu utilises n'est pas adapté pour ton besoin.

Le nombre de suppressions dans ta catégorie est listé ici : http://intranet.hp.com/country/France/rh/Documents/Forms/AllItems.aspx?RootFolder=http%3a%2f%2fintranet%2ehp%2ecom%2fcountry%2fFrance%2frh%2fDocuments%2fPSE%5f2013%2fInfo%5fComplementaires%2fCat%c3%a9gories%20professionnelles&FolderCTID=0x012000FB223A21AB5F2540B99CFF380ABF5E35)

Pour savoir si ton job code est touché dans une organisation touchée, ce qui est l'information qui compte pour sélectionner les volontaires éligibles dans leur catégorie à la vague 1 ( avant ensuite si nécessaire de faire appel au projet retraite ou PDAV puis à l'âge pour les départager), il n'y a pas d'outil.

Personne n'a réalisé ce travail parce qu'il faut reprendre page par page chaque organisation puis chaque job code dans chaque Livre 2, tout saisir puis décompter les départs en mobilité interne ou externe sur ces job codes par organisation. C'est trop de travail pour avoir un outil fiable, il faudra donc attendre la fin mai le résultat de la vague 1.

CFTC HPE a dit…

suite 1431, les résultats sont les mêmes au centime près entre notre simulateur et celui d'HP d'après les premiers retours, et donc nous ne pouvons pas expliquer la différence dont tu parles, il faut revoir tes saisies.

Anonyme a dit…

1433, la CGC a laissé tomber son simulateur après les élections d'octobre (sympa...), ils le reprennent maintenant en catastrophe mais c'est bien tard et bien approximatif, comme leurs communications où ils n'ont pas compris grand chose au volontariat

Anonyme a dit…

Si je prends le PDAV comment ça marche si je veux déménager en étranger (Angleterre) pendent de plan période de PDAC: comment ça marche avec les assurance (décès et maladie) et es que ça ce possible tout façon.

Anonyme a dit…

bonjour, je viens de regarder le livre 1 ( dispo sur site RH ) sur les critères d'acceptation des volontaires en phase 1.
Il n'est pas question d'organisation impactée mais uniquement de catégories professionnelles impactées (page 31/32).
Comment est prise en compte l'organisation impactée ?
(je suppose que phase 1 = vague 1....)

Extrait :
PHASE 1 – APPROCHE PAR CATEGORIE PROFESSIONNELLE IMPACTEE
Ainsi, pour l’acceptation des volontaires, au sein de chaque catégorie professionnelle impactée :
- Si le nombre de volontaires à la mobilité interne, à la liquidation de la retraite à taux plein et au PDAV était supérieur au nombre de postes impactés et restant à supprimer dans la catégorie, les départs volontaires seraient acceptés dans la limite du nombre de postes dont la suppression est envisagée dans la catégorie.
Les candidatures seront acceptées suite à l’application des critères de départage suivants :
- Type de projet (dans l’ordre croissant suivant)
1. Mobilité interne
2. départ volontaire à la retraite
3. PDAV
- Etre sur un poste impacté et restant à supprimer (tel que décrit au Livre II) afin d’éviter une désorganisation des services.

- Ensuite l’âge du plus âgé au plus jeune (l’âge étant apprécié au jour de la fin de validation du volontariat (au centième près).
En cas d’égalité à ce stade, le critère d’ancienneté serait pris en compte sur la même base (au jour de la fin de validation du volontariat (au centième près).

Anonyme a dit…

En effet avec le simulateur HP la prime
(Indemnité brute incitative Complémentaire de Plan de Départ Anticipé) est plus faible
avec les mêmes données en entrée.
La rente correspond à peu prêt.

Anonyme a dit…

Dans le texte de l'accord chapitre IX.2. Régimes de retraite complémentaire obligatoires (ARRCO/AGIRC)il est mentionné:
"les démarches nécessaires sont menées pour obtenir le bénéfice des délibérations 22 B et D 25 de l’ARRCO et l’AGIRC." Pouvez-vous nous eclairer ? cela veut-il dire que des négociations sont toujours en cours et que ce point important n'est pas confirmé ?

Anonyme a dit…

Pour CFTC 1437 : Je ne dis pas "aucune chance" mais mathématiquement, si le critère d'age est le moyen de départager les personnes en cas de trop plein et vu la pyramide des ages, les carrieres longues comme moi avec seulement 4 ans de portage en 2014, ont peu de chance d'etre accepté, non ?

Anonyme a dit…

Ce qui est "dommage" c'est que même avec l'outil
de la Direction il y ait le message :
La simulation réalisée par cet outil est fournie à titre indicatif et ne peut être considérée comme un engagement contractuel de la part d'HP.

Anonyme a dit…

1435 evoque le mode operatoire ..
je n'ai pas trouvé ce document, auriez vous l'adresse pour le récupérer ?

Merci

Anonyme a dit…

J'obtiens le même montant de rente sur le simulateur HP que sur celui de la CFTC. Le montant de la prime est par contre different, ceci certainement en raison de l'ancienneté calculée en mois sur celui de la CFTC alors que c'est en nombre d'années sur celui de HP.

Anonyme a dit…

Pour CFTC

Sur les critères pour la séléction, je n'ai pas compris l'importance du jobcode ?

La notion de BU intervient aussi ? PPS par exemple ?

Merci

CFTC HPE a dit…

Message du modérateur

Il y a ici beaucoup de questions qui devraient être adressées directement à Mercer désormais :

pic2012.hp@mercer.com (questions sur le fonctionnement de la rente et le PDAV)

Anonyme a dit…

Toujours pas compris la phase 2 du PDAV (chaises musicales) entre fin juin et fin octobre 2013 :
qui décide de dire qu'un volontaire pourra partir, comment, grace à quoi (critères), quand le saura t'il, ...
Merci de m'éclairer !

Anonyme a dit…

que met-on sous "avantages en nature" ? Merci

CFTC HPE a dit…

pour 1448, nous repostons les BU touchées :

Il s'agit de SW, Achats, Sales Operations, Finance, Juridique, Marketing, Communication, IT, ES ITO, ES ABS, EG Ventes, EG TS, PPS CSS, le reste de PPS.

Dans chaque BU, il y a des job codes touchés.
C'est cela qui compte pour la vague 1 : job code touché (et donc forcément catégorie touchée) dans une organisation touchée.

Anonyme a dit…

Pour CFTC 1450

Ok mais comment savoir si job code touché dans organisation (bu) touchée ?

CFTC HPE a dit…

pour 1444, tout dépendre pour la vague 1 où tu te situes par rapport au post 1450

pour 1446, l'intranet RH Livres 1 donne le mode opératoire

http://intranet.hp.com/country/France/rh/Documents/Forms/AllItems.aspx?RootFolder=http%3a%2f%2fintranet%2ehp%2ecom%2fcountry%2fFrance%2frh%2fDocuments%2fPSE%5f2013%2fInfo%5fComplementaires%2fL1%2d%20mesures%20d%27accompagnement&FolderCTID=0x012000FB223A21AB5F2540B99CFF380ABF5E35

pour 1443, simple formalité entre HP et l'Arcco et l'Agirc, tel que présenté par HP cela ne doit poser aucun problème

Anonyme a dit…

je confirme resultat identique au centime pret :)

CFTC HPE a dit…

pour 1451, ce qui figure sur le bulletin de paie (exemple : voiture de fonction)

pour 1450, laissez faire le bilan volontariat du 24 mai qui ira plus loin dans les précisions du livre 1 pour la vague 2. Le principe général est qu'un volontaire refusé en vague 1 pourrait partir si il est remplacé directement ou indirectement par un salarié qui reste et dont le poste est supprimé. Mais si il y a trop de volontaires refusés, il faudra des critères de départage. La CFTC travaillera évidement à ce qu'il y ait le maximum de départs possibles.

CFTC HPE a dit…

pour 1453, voir 1437

c'est quasiment impossible sauf à comprendre le fonctionnement du plan et décortiquer en toute connaissance de cause le Livre 2 de son organisation dans sa société qui n'est pas public, mais que l'ont peut probablement trouver dans les permanences syndicales à conditions que ce soit la toute dernière version disponible.

CFTC HPE a dit…

message du modérateur numéro 2 :

vous êtes actuellement 165 connectés et cette page a été vue 1085 fois aujourd'hui !

Merci à 1440 de suivre le conseil du modérateur 1 dans le post 1449

Anonyme a dit…

@1446: c'est sur l'intranet. Voir:
http://intranet.hp.com/country/France/rh/Pages/PSE_2013_planTransformation_Volontaire_la_preretraite.aspx

Anonyme a dit…

Pour CFTC

Comment connaitre le nombre de personnes par jobcode et organisation touchée ?

Par organisation il faut comprendre BU touchées comme dans CFTC 1452 ?

Merci

CFTC HPE a dit…

oui 1452, BU = organisation. Sinon il n'y a pas d'autre réponse que le post 1457 malheureusement.

Anonyme a dit…

le téléphone de Mercer pour le PDAV est le 0825 88 17 12

Anonyme a dit…

J'ai reçu une invitation à une webcast de la direction sur le PDAV, Question :
je plante mon client car j'ai RDV sur la revue de l'offre commerciale ou je vais au Webcast ?
decidement, c'est fou ce PDAV !!!

Anonyme a dit…

Bonjour, peut-on savoir combien de personnes sont éligibles au PDAV suivant son Job code/Categorie Professionnelle? sur le site HP, je vois le nombre de postes supprimés mais pas le nombre de personnes eligibles au PDAV?

CFTC HPE a dit…

pour 1464, nous n'avons pas le tableau idéal pour estimer les chances des volontaires en vague 1. Celui-ci donnerait par organisation les job codes touchés avec le nombre d'éligibles. Nous n'avons pas cela.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC

Suite au mail envoyé aujourd’hui par la Direction sur le PDAV et l’intranet dédié, j’ai essayé leur outil de simulation et le résultat est pratiquement identique à notre simulateur sauf pour la prime de départ.

Cela comporte une imprécision sur le calcul de l’ancienneté dans la case « Ancienneté au terme », on peut rentrer du décimal (ex : 13,5) et là il y a une différence :

- Pour un départ au 30/06/13, avec notre simulateur, je trouve moins de 300 euros de différence

Bravo à l’équipe qui a développé le simulateur CFTC.

L’intranet dédié HPRH est vraiment bien fait et complet.

CFTC HPE a dit…

pour 1441

le décodage se trouve en fait dans la phrase "Etre sur un poste restant à supprimer (tel que décrit au Livre II - jobcode) afin d’éviter une désorganisation des services"

et l'explication se retrouve dans le chapitre suivant (Phase 2) :

"Au cas où le nombre de candidatures présélectionnées serait supérieur au nombre de postes restant à supprimer dans une catégorie, une organisation et un poste impactés, il serait mis en place des critères de départage afin d’identifier le volontaire à la retraite où au PDAV qui verrait sa candidature retenue"

Voilà pourquoi le job code touché dans une organisation touchée est déterminant.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC

Votre outil de calcul pour le PDAV correspond exactement à l’outil que HP vient de mettre à disposition.

Bravo à la CFTC et à son implication dans ce dossier qui n’ était vraiment pas simple à gérer.

Je viens de me porter volontaire et j’ai envoyé tous les documents demandés.
Je croise les doigts et j’espère maintenant avoir une bonne nouvelle fin mai .

Même si je quitte HP, je garderai contact avec ce Blog et vos communications qui m’ont énormément apporté ces dernières années

Anonyme a dit…

1468 ..... as tu reçu un accusé de réception ?
merci

Anonyme a dit…

Bonjour,
Concernant la prime incitative (topic 1180 et 1185), pourriez-vous indiquer les plafonds de la convention collective pour les non-cadres et les cadres, svp? Cela permettra de calculer le montant de la csg/crds
Quel document/article détermine que la prime incitative est ou n'est pas soumise à impot sur le revenu, svp?
merci d'avance.

CFTC HPE a dit…

pour 1470, notre simulateur donne la prime nette. Pour les cadres c'est la même que la brute. Pour les non cadres, il y a un peu de csg/crds.

La prime est exonérée car versée dans le cadre d'un PSE et que le plafond correspond à la limité de l'exonération. En tout cas en 2013 dans la loi de finance actuelle.

Anonyme a dit…

Vague1, Vague2... Trop vague, pour ne pas dire opaque pour nous ce plan.

Tout semble être fait par la Direction pour cibler ceux q'elle veut faire partir.

Aucune lisibilité concernant la recevabilité de son volontariat.

Si la liste nominative des personnes concernées est affichée publiquement les règles seront plus claires.
Donc ça ressemble pour moi à un jeu du hasard.
Plus jamais un PDAV DE CE TYPE.

On à vu d'autres plans plus lisibles avec âge et ancienneté et si les critères sont ok vous partez.
Mais là en plus des critères il faut une Irma pour deviner ce qui peut arriver.

Quelle énergie et quel temps perdu pour en arriver là !

Merci qd même CFTC POUR VOTRE IMPLICATION.

Anonyme a dit…

Bonjour et merci 1421.

J'ai posé ma question sur le PIC mercer pic2012.hp@mercer.com et j'ai eu un accusé de réception m'indiquant que j'aurais une réponse dans les 72 heures...

Anonyme a dit…

@1472: parfaitement d'accord.

Les jeux de jobcode et autres BU n'est que la poudre aux yeux.
Vous pouvez avoir votre catégorie touchée mais pas la BU... et/ou pas le jobcode concerné. Autant mettre la liste des NOMINÉS et comme ça on verra plus claire.

Ce plan est attaquable aux prud'hommes au moins pour ciblage et désignation déguisée.

Anonyme a dit…

faut arreter l'intox 1474, il suffit de regarder les documents sur l'intranet. Il y aura de toutes façons 250 à 300 départs à l'arrivée, souvent dans des organisations et des métiers touchés ce qui est le propre d'un plan de restructuration, mais pas seulement puisque la phase 2 ira chercher au delà. Il n'y a pas de listes nominatives tout simplement parce que ce ne sont pas les postes supprimés mais les job codes touchés, et qu'on voit très bien dans les tableaux que dans chaque job code il y a plusieurs intitulés de métiers possibles. L'ensemble est plus large que tu veux le faire croire, il suffit de regarder et de s'informer au lieu de crier au loup

Anonyme a dit…

Je serai plutôt d'accord avec 1472/1474. J'avais cru comprendre que la détermination se serait faite qu'au niveau catégorie, dont le nombre a été réduit grâce aux négociations. Maintenant, il semble que cela descende au niveau job code, dont le nombre est bien plus important et sur lequel nous n'avons aucune visibilité. Me trompe je?

Anonyme a dit…

Maintenant que le flot s'est calmé, est-ce que je peux avoir une réponse à la question 1434. certains managers font freiner des pieds et des mains le départ de certains volontaires
merci

CFTC HPE a dit…

pour 1476, on a tendance à oublier que le premier critère dans la catégorie était le job supprimé dans une organisation touchée et que c'est devenu le job code impacté (sans la précision de l'intitulé de post en français et donc cela regroupe souvent plusieurs types de poste et métiers).

Il est tout à fait exact qu'il n'y a pas une bonne visibilité pour l'instant mais :

1/ Pour la phase 1 de la mobilité interne, afin que le volontariat se fasse il est prévu que tous les salariés seniors ou pas concernés par la libération d'un job code touché dans une organisation touchée reçoivent un message, ce qui sera le top indicateur que l'on appartient à la sélection de la vague 1. A vous de nous dire si un tel message est envoyé et quand exactement.

2/ La réunion RH-syndicats du 24 mai permettra de faire les vérifications détaillées sur le bilan du volontariat et de préparer la vague 2.

CFTC HPE a dit…

pour 1434, une fois le volontaire accepté c'est le moment de discuter avec son manager pour la meilleure date de départ possible (notification de la date sous 15 jours après acceptation du volontariat).

Effectivement le manager peut dire que le départ est dans 6 mois mais l'intéret des RH est qu'il se fasse sous 1 mois. En cas de conflit, les commissions de suivi du PSE sont là pour procéder à des arbitrages, elles commenceront à se réunir le 3 juin.

Anonyme a dit…

Bonjour, j’ai quelques questions pratiques, de l’ordre du cosmétique, mais qui sont néanmoins importantes je crois, même si elles ne vont pas peser sur la décision PDAV ou pas.
Quel sera le status du pré-retraité PDAV? ~employé HP ou ~retraité?
Les conséquences pratiques: Est-ce que les bénéficiaires du PDAV continueront à bénéficier des avantages des salariés HP durant la période de pré-retraite, à savoir :
- Badge HP
- Accès aux services du CE (activités, prêt de matériels, etc.)
- Joker CE
- Accès à la cafétéria
- PEG, PERCO (avec abondement?)
Merci.

Anonyme a dit…

j'ai envoyé ma candidature ce matin et j'ai bien reçu un accusé de recéption de pse contact france

CFTC HPE a dit…

pour 1480, tu auras le statut de quelqu'un qui a démissionné avec une prime et qui va recevoir une rente, avec des cotisations et une protection sociale (facultative).

Tu n'es plus salarié et donc la réponse est non à toute ta liste (sauf pour les conditions de chaque CE réservées aux pré-retraités et retraités, mais qui n'ont rien à voir avec celles des salariés. Le mieux est de rapprocher de ton CE pour les détails).

Anonyme a dit…

bonjour, quand allons nous avoir le résultat du sondage?
Comme nous avons saisi le job code, cela pourrait nous donner une indication sur le nombre potentiel de volontaires par catégorie.
A regarder bien sûr comme un sondage et pas 100% certain.

Anonyme a dit…

SAlut CFTC ...
je viens de recevoir une réponse ..

Au sein de votre organisation* et de votre « Jobcode », il n’y a aucune suppression de postes envisagée.
Votre poste est donc considéré comme non impacté.

De par votre âge et votre ancienneté chez HP, vous ne répondez pas aux critères d’éligibilité requis
dans le cadre de l’accord PDAV.

ok ... j'ai 56 ans en 01/2014 ( cadre )mais en carriere longue .... Alors pourquoi je ne repond pas aux critéres ?

CFTC HPE a dit…

suite 1478, le message dont nous parlons a bien été envoyé et se présente comme ceci

Mail à l’attention de : XX
Objet : Information individuelle sur le Plan de Transformation HP en France

Bonjour,

La procédure de consultation des Instances Représentatives du Personnel étant désormais achevée et l’accord PDAV signé, nous vous informons des possibilités qui s’offrent à vous dans le cadre du Plan de Transformation d’HP en France.

Vous trouverez ci-dessous les données liées au plan vous concernant au 30 septembre 2012
(date de référence du LII) :
Votre « Jobcode » : XXX
Votre intitulé bulletin de paye : XXX
Votre statut : Cadre ou Non Cadre
Votre Catégorie Professionnelle d’appartenance :
XXX
Votre Organisation*: XXX
* telle que décrite dans le plan de transformation : PPS hors C SS – PPS CSS – ES ITO – ES ABS– EG Ventes – EG
activités TS – SW – Achats – Sales Operations – Finance – Juridique – Marketing – Communication – IT

Au sein de votre organisation* et de votre « Jobcode », il n’y a aucune suppression de postes envisagée (ou il y a).
Votre poste est donc considéré comme non impacté (ou impacté).

De par votre âge et votre ancienneté chez HP, vous répondez (ou ne répondez pas) aux critères d’éligibilité requis dans le cadre de l’accord PDAV.

...

Anonyme a dit…

je viens de recevoir un message nominatif qui dit "De par votre âge et votre ancienneté chez HP, vous ne répondez pas aux critères d’éligibilité requis dans le cadre de l’accord PDAV" alors que je suis carriere longue (retraite estimé en 2018 )je suis née en 1958 , j'ai 7 trimestres cotisés avant 20 ans...
Ai je raté une étape ?
je ne suis donc plus (pas) éligible contrairement à l'accord signé ?
Bref , je n'y comprends plus rien
Merci de votre réponse ??

CFTC HPE a dit…

pour 1484, ils ne savent pas que tu es carrière longue, leur message est incomplet et aurait du préciser hors carrières longues. Que cela ne t'empêche pas de déposer un dossier.

CFTC HPE a dit…

pour 1483, les résultats du sondage seront envoyés cette semaine, jeudi ou probablement vendredi au plus tard. Mais cela ne donnera qu'une idée puisqu'il y a un peu plus de 300 réponses (pas 600).

Anonyme a dit…

à 1486 de la part de 1484

Ben oui .. mais c'est en réponse a mon dépôt de dossier ...ca commence mal .. quand même !!
Alors es ec quils ont mis mon dossier a la poubelle ? Faut il en renvoyer un autre ?

Bref !! :- ))) y'a rien qui change on reste dans l'amateurisme !!

CFTC HPE a dit…

pour 1488, on a remonté le problème. Un autre a été identifié par l'un d'entre vous dans les livres 1 mais c'est secondaire : ils ne reprennent pas toujours le texte de l'accord PDAV, mais c'est bien l'accord signé qu'ont reçu les seniors abonnés à nos communications cftchp@hp.com qui est la référence

CFTC HPE a dit…

pour 1486 pas de panique. Le message dit que tu n'es pas éligible mais ils savent pas que tu es carrière longue. On a remonté le problème.

Nous avons signé ceci, rassurez-vous :

Les salariés cadres sont éligibles au Plan de Départ Anticipé Volontaire dès lors qu’ils remplissent les conditions mentionnées au V.1. et à condition :

- Qu’ils aient atteint l’âge de 58 ans révolus. Cette condition d’âge est ramenée à 56 ans pour les salariés cadres qui peuvent prétendre à une retraite anticipée à taux plein en application de l’article L.351-1-1 du code de la sécurité sociale (carrières longues) ;
- Qu’ils soient à 8 années ou moins (96 mois complets maximum) de la date à laquelle ils peuvent liquider leur pension du régime générale de la sécurité sociale française à taux plein ;
- Qu’ils aient acquis une ancienneté d’au moins 9 années au sein du groupe HP.

Toutes ces conditions doivent être remplies au plus tard le 31 décembre 2014.

CFTC HPE a dit…

suite 1490, la Direction nous répond qu'elle envisage un message de précision pour les cadres nés en 57 et 58

Anonyme a dit…

@CFTC 1478

CFTC vous avez écrit en 1478 en réponse à 1476 qui disait que le choix descendait maintenant au niveau du job code et non plus de la catégorie.

<< pour 1476, on a tendance à oublier que le premier critère dans la catégorie était le job supprimé dans une organisation touchée et que c'est devenu le job code impacté (sans la précision de l'intitulé de post en français et donc cela regroupe souvent plusieurs types de poste et métiers). >>

Est ce qu'on doit comprendre que c'est le job code et pas la catégorie qui est importante maintenant ? Que certains job codes pourraient ne pas être touchés dans une catégorie ?

Un collègue non senior et du même job code que moi vient de recevoir un mail qui lui dit que son job et que son job code ne sont pas impactés. Est ce que ça veut dire que si j'ai le
même job code que lui et que je suis éligible, je ne pourrai pas partir ?

CFTC HPE a dit…

pour 1493, personne aujourd'hui ne peut dire qu'il ne partira pas sauf si il n'est pas éligible âge/ancienneté/durée de portage

Par contre le message vous dit si vous avez une chance d'être retenu dès la vague 1 (mais pas une certitude)

Si le job code est touché, forcément la catégorie aussi. La catégorie n'est pâs suffisante. Oui il y a dans des catégories des job coudes qui ne sont pas touchés, mais surtout il y a dans les organisations touchées des job codes non touchés.

Il faut attendre le message qui te concerne. mais si tu as le même job code que lui dans la même organisation, tu vas recevoir le même à l'éligibilité près (âge, critère, ancienneté).

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

Voilà un autre type de message (la chance de partir se fera en vague 2)


Au sein de votre organisation* et de votre « Jobcode », il n’y a aucune suppression de postes envisagée.
Votre poste est donc considéré comme non impacté.

Cependant, de par votre âge et votre ancienneté chez HP, vous répondez aux critères d’éligibilité requis
dans le cadre de l’accord PDAV.

Vous avez donc la possibilité, si vous êtes intéressé(e), de vous porter candidat(e) au volontariat au
PDAV (ou à la retraite le cas échéant)

...


L’ouverture de la phase de volontariat à la mobilité interne, au PDAV ou à la retraite est prévue entre le
23 avril et le 13 mai 2013 - midi.

A l’issue de cette période, les Ressources Humaines vous confirmeront le statut relatif à votre
candidature le 31 mai 2013.


Des compléments d’information sont disponibles sur l’intranet Ressources Humaines à la rubrique
Plan de Transformation

Les Ressources Humaines se tiennent à votre disposition tout au long du plan de transformation pour
répondre à vos questions et vous accompagner. Pour ce faire, nous vous invitons à écrire à l’adresse
email dédiée: france.pse-contact@hp.com’ (en interne ’pse-contact france’).

Cordialement
La Direction des Ressources Humaines

Anonyme a dit…

je ne comprends plus rien dans ce plan :

Je suis âgé de 59 ans, je suis elligible au PDAV, j'ai envoyé ma candidature ce matin et RH me répond :

Au sein de votre organisation* et de votre « Jobcode », il n’y a aucune suppression de postes envisagée.
Votre poste est donc considéré comme non impacté.

donc pas de chance de partir même si j'ai tous les critères

En plus je n'ai plus de job

CFTC HPE a dit…

pour 1496, merci de lire attentivement le post 1494. Tout ce que tu peux déduire c'est que tu ne seras pas annoncé comme volontaire accepté le 31 mai mais "en attente d'acceptation".

Tu seras concerné par la 2ème phase du plan, mais il faut te porter volontaire avant le 13 mai midi pour participer à cette phase.

Anonyme a dit…

@cftc 1497,
je suppose que si le nombre de volontaires d'une catégorie est inférieur au nombre de postes supprimés , tous les volontaires seront acceptés en phase 1 quelque soit leur organisation.
c'est correct ou il faudra attendre la phase 2?

Anonyme a dit…

Je suis 1427... Pas de réponse? Si je me porte volontaire, dois-je envoyé une photocopie de mon livret de famille (je suis le père de 3 enfants).

CFTC HPE a dit…

pour 1499, merci de poser cette question au support Mercer

pic2012.hp@mercer.com

CFTC HPE a dit…

pour 1498, il vaut mieux se référérer au texte exact du Livre 1

La validation des volontaires s’effectuera en 2 phases distinctes :
PHASE 1 – APPROCHE PAR CATEGORIE PROFESSIONNELLE IMPACTEE

La première phase de validation des volontaires consiste à prendre en compte les volontaires par catégorie professionnelle impactée par des suppressions de poste envisagées et dans la limite de celles-ci.
Pour chacune des catégories professionnelles il sera fait un premier décompte :
- Des salariés occupant un poste dont la suppression est envisagée (tel que décrit au LII) partis en mobilité interne entre le 30 septembre et le 22 avril 2013 (dates prévisionnelles)
- Des salariés occupant un poste dont la suppression est envisagée (tel que décrit au LII) ayant quitté HPF entre le 30 septembre et le 12 mai 2013 (dates prévisionnelles)
Ces départs seront décrémentés des postes dont la suppression est envisagée par catégorie professionnelle afin de servir de base à la validation des volontaires à la mobilité interne, à la liquidation de la retraite à taux plein et au PDAV.
Ainsi, pour l’acceptation des volontaires, au sein de chaque catégorie professionnelle impactée :
-Si le nombre de volontaires à la mobilité interne, à la liquidation de la retraite à taux plein et au PDAV était égal au nombre de postes restant à supprimer dans la catégorie, aucun départ volontaire ne serait refusé.
-Si le nombre de volontaires à la mobilité interne, à la liquidation de la retraite à taux plein et au PDAV était supérieur au nombre de postes restant à supprimer dans la catégorie, les départs volontaires seraient acceptés dans la limite du nombre de postes dont la suppression est envisagée dans la catégorie.

Les candidatures seront acceptées suite à l’application des critères de départage suivants :
- Type de projet (dans l’ordre croissant suivant)
1. Mobilité interne
2. départ volontaire à la retraite
3. PDAV
- Etre sur un poste restant à supprimer (tel que décrit au Livre II - jobcode) afin d’éviter une désorganisation des services.
- Ensuite l’âge du plus âgé au plus jeune (l’âge étant apprécié au jour de la fin de validation du volontariat (au centième près). En cas d’égalité à ce stade, le critère d’ancienneté serait pris en compte sur la même base (au jour de la fin de validation du volontariat (au centième près).
-Si le nombre de volontaires au PDAV était inférieur au nombre de postes dont la suppression est envisagée dans la catégorie professionnelle concernée, aucun départ volontaire ne serait refusé. Dès lors que le nombre de volontaires acceptés au sein d’une catégorie professionnelle n’aurait pas permis d’assurer le nombre de suppressions de postes envisagées tels que décrits au livre II (annexe 3), il serait mis en place une deuxième phase décrite ci-dessous.
Dans le cas où la validation des volontaires, lors de cette première phase, aurait eu pour conséquence au sein des organisations de rendre vacants des postes dont la suppression n’est pas envisagée précédemment tenus par des volontaires au PDAV validés au départ, et qu’il subsiste en parallèle à l’issue de cette phase, des postes dont la suppression est envisagée encore occupés dans la même catégorie professionnelle, il serait alors organisé par la Direction des Ressources Humaines une phase de repositionnement telle que décrite ci-après.

...

CFTC HPE a dit…

...

PHASE 2 – APPROCHE CROISEE

HP CONFIDENTIEL 33
Cette phase ne se mettra en place qu’à partir du moment où il reste des postes dont la suppression est envisagée dans le cadre de l’organisation cible dans des catégories professionnelles à l’issue de la phase 1.
Les personnes occupant un poste potentiellement supprimé tel que décrit au livre II seront identifiées par la Direction des Ressources humaines à l’issue de la phase 1.
Il leur serait proposé de se porter volontaire au redéploiement sur :
- les postes ouverts dans les systèmes HP
- les postes non supprimés libérés par des volontaires acceptés, à la liquidation de la retraite à taux plein et au PDAV
- les postes tenus par des volontaires au départ à la retraite à taux plein et au PDAV refusés car sur une catégorie professionnelle non impactée ou en surnuméraire de candidatures dans la phase 1
-
.Ces listes de postes seraient mises à disposition par la Direction des Ressources humaines dans les jours suivant l’acceptation des volontaires en phase 1.
La procédure de sélection serait pilotée par les Ressources Humaines entre le 3 juin 2013 et le 31 octobre 2013. La possibilité serait ouverte aux personnes étant potentiellement sur un poste restant à supprimer de se porter volontaire sur les postes listés ci-dessus auprès des managers recruteurs et du département recrutement d’HP.
Les Ressources Humaines collecteront les présélections des managers recruteurs quant aux candidats au redéploiement volontaire et valideront les candidatures sur une base bimensuelle entre le 3 juin 2013 et le 31 octobre 2013.
Au cas où le nombre de candidatures présélectionnées serait supérieur au nombre de postes restant à supprimer dans une catégorie, une organisation et un poste impactés1, il serait mis en place des critères de départage afin d’identifier le volontaire à la retraite où au PDAV qui verrait sa candidature retenue.
Ainsi, l’âge serait apprécié pour l’ensemble des volontaires au départ à la retraite où au PDAV ; la personne la plus âgée serait validée au départ. En cas d’égalité, l’ancienneté serait prise en compte, du plus ancien au moins ancien.
Une fois l’acceptation du candidat par le manager recruteur et les Ressources Humaines faite, le transfert de poste se fera dans les 3 à 6 mois suivant la validation. Une fois le transfert de poste effectif, le volontaire au départ à la retraite ou au PDAV pourra prétendre au départ pour autant qu’il remplisse les conditions d’éligibilité définies précédemment.
Ainsi, tout départ volontaire en PDAV lors de cette phase ne pourra avoir lieu qu’à partir du moment où un redéploiement volontaire d’une personne positionnée sur un poste restant à supprimer ne se fasse.
Le salarié peut exercer un recours auprès de la commission de suivi en cas de litige concernant sa candidature.

Anonyme a dit…

Bonjour @CFTC,

Je viens de recevoir l’email me disant :

Vous appartenez à une catégorie professionnelle impactée.

Plus particulièrement, au sein de votre organisation* et de votre « Jobcode », la suppression de 1
poste(s) sur 4 est envisagée.

Petite question : si quelqu’un est déjà parti depuis le début du PSE dans ma catégorie professionnelle/organisation mais avec un job code différent, est-ce que ce départ est pris en compte pour les suppressions me concernant directement ? ou est-ce que les calculs en Phase 1 se font précisément et uniquement sur la base du « Jobcode » dans l’organisation ?

Anonyme a dit…

J'ai envoye ma demande de candidature ce matin. je viens de recevoir une premiere reponse me disant que:

Au sein de votre organisation* et de votre « Jobcode », il n’y a aucune suppression de postes envisagée.
Votre poste est donc considéré comme non impacté.

Je suis quand meme surpris car pour mon job code (00130P) je pensais qu'il y avait 3 suppressions de poste prevues et que ce job code apparait dans la liste des categories professionnelles potentiellement impactees (Technique > Support Logiciel et Developpement dans le doc Categories Professionnelles HPCCF).

Une telle reponse est-elle coherente?


CFTC HPE a dit…

pour 1503, cette réponde n'est cohérente que si dans ton organisation* ce job code n'est pas impacté

Anonyme a dit…

La direction sort de sa manche une sélection sur les Job Codes.

Grosse arnaque de la direction ou mauvaise communication des syndicats qui ont toujours parlé de catégorie ?

CFTC HPE a dit…

pour 1505, la CFTC vous a toujours informé au fur et à mesure, dans nos Flash et sur ce Blog. Nous n'avons jamais proposé d'outil avec le nombre de suppressions par catégories car nous savions que cette donnée serait instable jusqu'au dernier moment.

L'arbitrage job supprimé par catégorie vs job code touché par organisation s'est joué dans les consultations finales qui ont débuté le 15 avril, mais avant cela les commissions économiques des CE avaient eu leur mot à dire.

Anonyme a dit…

je suis 1498,
en lisant l'extrait du livre 1, je comprends que si le nombre de volontaires d'une catégorie est inférieur au nombre de postes supprimés , tous les volontaires seront acceptés en phase 1 quelque soit leur organisation.
J'aimerais avoir votre avis car je crains de mal interpréter.
Merci,

Anonyme a dit…

Vend poste disponible en phase 2, bien situé. bien payé. chargé importante. éligible aux seuls chômeurs. faire offre en vague 2 lol

Anonyme a dit…

@CFTC 1506, je suis 1505

Je n'ai pas parlé du nombre de suppressions par catégorie ni d'outil.

Mais, simplement du processus de sélection. JAMAIS le terme 'job code' n'a été mentionné par les syndicats pour la sélection, uniquement le nombre de catégories (qui a été limité à 54 pour HPCCF). La sélection par job code est beaucoup plus ciblée que par la catégorie, puisqu'il y a des centaines de job codes.

Anonyme a dit…

1503 a CFTC: merci pour votre reponse. Je suis quand meme sidere par la reponse la DRH. J'avais une mauvaise comprehension de toutes les implications du systeme de "tri".
Le probleme du grand nombre de categories professionnelles nous avait inquiete a juste titre. Nous ne sommes pas arrives a obtenir des regroupements suffisamment larges et j'ai meme le sentiment que nous avons ete trop optimistes en pesant que la direction allait en revenir au bon sens.
La consequence est que nous ne sommes plus dans la cadre d'un plan de pre-retraite normal. Des personnes a 8 ans de portage pourront partir avant d'autres qui ont passe les 60 ans et qui ont peu de portage.

CFTC HPE a dit…

pour 1510, notre Flash de lundi (mais nous en avons déjà parlé la semaine d'avant sur ce Blog, dès l'avis rendu par le Comité de Groupe)

"la notion de job supprimé comme premier critère de sélection au volontariat externe vague 1 a été remplacée par la notion de job code touché dans une organisation touchée"


CFTC HPE a dit…

pour 1508, réponse en cours, merci de patienter

Anonyme a dit…

La direction n'a pas encore mesure la consequence de son systeme de selection. Je ne fais pas partie de ceux qui n'ont plus aucun plaisir a travailler, mais j'avais pense avoir la possibilite de passer a une autre phase. Le fait de voir au niveau de l'age et du temps de portage un inversion de priorite est tout simplement insupportable et je vais evidemment lever le pied. C'est tout ce qui me reste pour protester contre l'absurdite des regles mises en places. A moins qu'une action en justice soit encore possible pour revenir sur les criteres de tri.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC, je ne comprends plus rien normalement je suis eligibe je suis né en 1957 j'ai commencé à travailler à 16 ans 1/2 j'aurai 157 trimestres en decembre 2013 et j'ai 21 ans d'ancienneté et je viens de recvoir le mail suivant indiquant que suis dans une catégorie impactée mais vu mon age et mon ancienneté je ne répond pas au critère est-ce une erreur de com ?

Vous appartenez à une catégorie professionnelle impactée.

Plus particulièrement, au sein de votre organisation* et de votre « Jobcode », la suppression de 7
poste(s) sur 136 est envisagée.

Nous vous rappelons cependant que le présent plan repose uniquement sur le volontariat.

De par votre âge et votre ancienneté chez HP, vous ne répondez pas aux critères d’éligibilité requis
dans le cadre de l’accord PDAV.

Toutefois, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de vous porter candidat(e) au volontariat à
la mobilité interne sur l’un des postes ouverts dans les systèmes HP.

Si votre candidature venait à être acceptée par le comité de validation RH, cela vous permettrait de
pouvoir bénéficier des aides et accompagnements prévus dans le cadre de ce plan concernant la
mobilité interne.

CFTC HPE a dit…

pour 1515, ces messages n'ont pas tenu compte des cadres nés en 57 et 58 et donc nous avons demandé à ce que soit renvoyé un message de clarification : oui les carrières longues sont éligibles !

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai assisté au webcast sur le PDAV aujourd'hui. Aucune des questions génériques que j'ai posées en ligne n'ont été abordées: je pense que toutes les questions traitées à la fin du webcast étaient préparées, et aucune autre question n'a été prise en compte. Décevant!

Anonyme a dit…

En ce qui concerne le mecanisme de "selection" des candidats, l'explication de la phase 1 et 2, j'ai senti une gene de la personne qui repondait.

Mon manager, que je pense etre honnete, va certainement etre tres surpris par le resultat de cette savante alchimie.

Anonyme a dit…

En résumé, la Direction a fait ce qu'elle a voulu et cible les gens qu'elle veut. Pourquoi avoir passé presque 1 an en négociations inutiles ?

Décevant et lamentable.

Anonyme a dit…

La période de volontariat (mobilité interne) tombe pendant les vacances de la zone C.
Pas vraiment pratique pour prendre RDV avec un manager recruteur et passer un entretien.

Anonyme a dit…

Mais ça sort de quel chapeau cette histoire de poste impacté ! Quelle merveilleuse pirouette derrière laquelle les OS peuvent cacher qu'ils ont baissé... les bras sur le critère poste supprimé !
Soixantenaire ++ en colère !!!

Anonyme a dit…

Il faut serieusement penser a la possibilite d'organiser un vote pour decider d'une assignation en justice destinee a contester les criteres de ce plan. Franchement ceci n'a plus rien a voir avec un plan de pre-retraite.

Anonyme a dit…

Pitoyable .....
ben moi aussi ...
j'vais attendre tranquillement que l'on me pousse dehors ( pas de faute sérieuse .. évidement !!)
ca vas bien leur prendre 2/3 ans ( a moins qu'un autre plan se prépare :-) )....
ensuite, une petite négo a l'amiable ( allez je demande 50 000€ ) et 3 ans de chômage ..
et pis voila mon PDVA rien que pour moi

Anonyme a dit…

Question additionnelle. Qui a décidé quels postes devaient être supprimés ? Est ce au niveau mondial, régional ou national, surtout pour HPCCF où beaucoup de personnes ont un job international et peu de contacts avec la France ? De plus impossible d'avoir le nombre de postes supprimés par job code (puisque les catégories sont obsolètes). Ca ne peut pas être plus opaque.

Anonyme a dit…

BRAVO LA DIRECTION! L’INTIMIDATION ET L’OPACITE COMBINEE DES CRITERES A BIEN FONCTIONNE POUR ENGLUER LES SYNDICATS ET TROMPER LE PERSONNEL.

LA CERISE SUR LE GATEAU: DES RECALES SERONT TELLEMENT ECOEURES QU’ILS EN VIENDRONT A DEMANDER UNE RUPTURE A L’AMIABLE. TOUT BENEF POUR HP, LES CANDIDATS SE RETROUVERONT AUX ASSEDICS ET LA PRIME DE DEPART SERA REDUITE ET TAXEE PLEIN POT. OU EST L’ETHIQUE DANS CE PLAN ? LE SBC C’EST POUR NOUS LES COUILLONS.

Anonyme a dit…

bonsoir CFTC, je viens d'envoyer ma candidature mais je n'ai pas eu d'accusé de reception. pensez vous que je dois renvoyer une nouvelle fois ma candidature.

CFTC HPE a dit…

on te propose d'attendre un peu 1526

pour 1524, ces informations sont dans les Livres 2, mais ils ne sont pas en ligne. Il faut donc se rendre dans une permanence syndicale pour vérifier.

pour 1522, les avocats des 2 CE ont donné leur feu vert, ça va être compliqué car on est dans le cadre d'un PSE et pas d'un simple plan de volontariat

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

Finalement les résultats du sondage ont été envoyés plus tôt que prévu aux abonnés seniors cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

Est ce que les résultats auraient été les mêmes si les sondés avaient été au courant de la sélection des candidats sur les job codes et plus sur les catégories ?

CFTC HPE a dit…

Commentaire CFTC HP

L'énervement de ceux qui découvrent qu'ils ne sont pas dans un job code touché dans une organisation touchée est archi compréhensible et nous n'avons aucune intention de le modérer.

En fait, sachant que les boites mails du PSE doivent être assiégés en plus du Blog, cela nous aide pour assouplir le bilan du volontariat de la vague 1 qui aura lieu le 24 mai.

Il faut savoir que souvent quand on arrive à la phase de consultation des CE, un rééquilibrage se fait pour les salariés qui restent et diminuer au maximum les reclassements. C'est la raison pour laquelle des voix qui n'ont pas été entendues en négociation PDAV se font entendre pendant les CE pour avoir une garantie de non licenciement contraint et limiter les reclassements. Et donc faire en sorte que la restructuration finale après départs soit un peu plus proche du projet initial par organisation touchée.

Le Blog est à vous.

CFTC HPE a dit…

pour 1529, ça ne change rien puisque personne aujourd'hui est capable de dire qu'il sera refusé au final (sauf à ne pas avoir les 3 critères âge, portage et ancienneté)

Anonyme a dit…

J'espère que GK et PR lisent ce blog. Ca leur donnera la température des seniors.

Anonyme a dit…

à 1530
ça m'a tellement pris la tête pendant 12 mois cette histoire ....que ma déception demande "vengeance" .. c'est c.. a dire, mais je veux me venger !
.. c'est l'expression de ma colère .. j'ai vraiment envie de leur rendre la monnaie d'une façon ou d'une autre ... leurs vague 2 j'en veux plus ... plutôt un chien de ma chienne !!

CFTC JPV a dit…

pour 1533, je comprend mais la vague 1 n'est pas forcément gravée dans le marbre et il y aura beaucoup de départs, à nous de faire en sorte qu'il y en ait le plus possible.

Mon conseil est de te porter volontaire d'ici le 13 mai midi, attendre comme tout le monde le 31 mai et de ne rien faire que tu regretterais ensuite.

Anonyme a dit…

à 1533
Bonne idée ! j'ai eu la même ! de toute façon avec moins de deux ans de portage, je n'aurai aucun intéret à partir en phase 2 ! et pire ma colère est telle que je pense continuer au dela de l'age de ma pleine retraite ! Je me suis laissé dire qu'ils ne peuvent pas nous obliger à partir avant 70 ans ! A bon entendeur...

Anonyme a dit…

quelle incoherence de recevoir un courrier disant que l'on est pas dans les criteres alors que je suis carriere longue.
C'est lourd de sens !!!
bref, les carrieres longues sont bien les oubliés de ce plan.
A defaut de préretraite,on aura pas voler notre retraite..
Ce n'est pas avec tous ces décus qu'on gagnera des parts de marché...
Aucun doute maintenant, il y aura un plan en 2014

Anonyme a dit…

@1534: oui mais comment, dans le cadre d'un véritable plan de pre-retraite, peut-on accepter que des personnes de plus de 60 ans à moins de 3 ans de portage soient recalées et acceptent sans rancune de voir partir des plus jeunes?

Comprenez vous la rancoeur accumulee par cette négociation interminable, malsaine, qui accumule des incertitudes et impose des critères en contradiction avec un plan de pré-retraite normal?
Je n'ai appris que cet apres midi je suis dans une organisation ou aucun poste n'est supprime pour mon job code...et je sais pourtant que je ne suis dans les planning du projet actuel que jusqu'à mi juin... Vu les questions que m'a posées mon manager jusqu'à présent, il m'a donné l'impression de ne pas avoir son mot à dire.

Je ne vois plus qu'une logique dans ce plan: celle de tenir a tout prix un budget et a conduire les plus âgés aux ASSEDICs.

Quel cynisme! la façon dont la direction a manoeuvré doit se savoir. C'est ça le new HP way?

Anonyme a dit…

Je pense que ce PDAV va laisser beaucoup de trace, des degats incroyables tant pour HP que pour vous les syndicats.
Vous avez fait le max mais fort est de constater que ce n'etait pas assez en ligne avec les aspirations de bcp d'employes seniors.
La prochaine fois, il faudra partir au clash car les non retenus n'auront plus grand chose à perdre. cette incertitude et ce pdav en forme de loterie, a totalement dramatisé un plan qui aurait pu se faire en toute quiétude.

Anonyme a dit…

suis 1498/1508
j'ai posé la question pendant le webcast mais elle n'a pas été prise en compte ni abordée.
Cela ne doit pas être si clair que cela.
C'est quand même pas croyable d'arriver à une usine à gaz de ce type.
J'ai postulé auj mais comme j'ai dèjà perdu au grattage (poste pas impacté), il ne me reste que le tirage ....
C'était pas la peine d'organiser des sessions de préparaiton à la pré retraite pour voir les chances de partir aussi minces finalement.
Espoir et moral dans les chaussettes....

Anonyme a dit…

CFTC: Salaire de reference,
Le Webcast n'a pas parle du tout des gens ayant ete ou etant en arret maladie.

Pouvez vous confirmer que dans un cas comme example: 6 mois paye plein salaire de base et 6 mois paye en IJSS + HP/MERCER (inferieur a salaire de base) HP tient compte de 12 fois le salaire de base pour le calcul dela rente ?

Merci c'est tellement complexe ce plan que l'on n'a pas l'impression de comprendre tous les aspects presentes OU PAS dans ce webcast

Anonyme a dit…

Ne t'inquiètes pas. Même les organisations syndicales n'y comprennent rien. C'est la Direction qui mène la danse et qui fait ce qu'elle
veut.
Signé: un senior dégoûté

Note à CFTC: un post à censurer ?

Anonyme a dit…

Dans la droite ligne de l'éjection des séniors cadres de 57 et 58 qui ,a l’époque, n'avait pas émue grand monde. Bienvenue au club!

Anonyme a dit…

Messieurs les syndicats,j'espère que vous allez remonter tout ce ressenti a la direction. Si le mecontentement s'accentue sur le blog, ca confirmera un vrai fiasco. Vous avez negocie avec mur, prenons acte.
stop a la nego et agissons.
Le hpway n'existant plus, il y aucune raison préserver la paix sociale. Hp n est pas différent des autres societes. C est bien nous le capital humain qui nous battons au quotidien pour les objectifs business

Anonyme a dit…

Il faudra bien faire un post mortem après le pdav pour évaluer le nombre de déçu entre ceux qui ont débarque en cours de negociation puis les éligibles recales au dernier moment car pas dans la bonne case.

CFTC HPE a dit…

aucun souci 1540, même les mi-temps thérapeuthiques sont recalculés à 100% sur 12 mois

Anonyme a dit…

@CFTC, je suis 1541

Merci de ne pas avoir filtré (pour ne pas dire censuré mon post). Je n'aurais pas été surpris, il était un peu violent.

Néanmoins, en lisant les posts précédents et en me rappelant ce qui s'est passé, je m'aperçois que ce PDAV est un énorme gâchis. Un peu d'histoire.
- Il y a presque un an, on démarre avec 500 départs de seniors volontaires. La fleur au fusil.
- puis les négos trainent
- ça bloque sans raison, la Direction annule des réunions (décembre, janvier)
- ouf, enfin ça bouge ! Oh miracle ! Notre cher PDG 'sauve' 200 postes. Youpi pour la France ! Mais du même coup il frustre 200 seniors, qui iront se rhabiller. En réalité, il est allé aux US pour présenter la facture de son merveilleux plan pour les seniors qui évite que-les-jeunes-partent-à-la-compétition avec un chèque et le cerveau plein des plans de HP. Il a eu une réponse de Meg: << mais ça va pas, trop cher, on n'a pas de fric, tu revois ça ! >> Donc pirouette de GK qui explique que la France est le seul pays au monde dont l'économie redémarre, on a besoin de cerveaux. On garde des vieux. En même temps HP ferme un site de 1200 personnes en Allemagne. Bravo l'artiste !
- ça redémarre, lentement, très lentement
- enfin en ce lundi 22 avril béni des Dieux, le PDAV est signé. Sonnez trompettes !!!
- Viennent le 23 et surtout le 24 avril, où les seniors commencent à envoyer leur dossiers. Ils attendent ça depuis si longtemps !
- mais arrive midi, les mails de HR tombent et de nombreux seniors s'apercoivent qu'ils ont mal compris ou qu'on leur a mal expliqué. La sélection ne se fait plus sur les 54 catégories (HPCCF) (pour lesquelles les syndicats se sont battus pour réduire le nombre), mais sur les jobs codes (il y en a des centaines). La Direction peut cibler très précisément les départs en prenant faiblement en compte les critères d'âge, d'ancienneté ou de durée de portage. Les plans et les espoirs de beaucoup de seniors tombent à l'eau. Il y aura beaucoup de gens à la loterie de la phase 2. Ou est le bug ? Très beau coup de la Direction ! Chapeau bas GK et PR, on ne peut pas faire mieux comme entourloupe.
- le blog s'anime, les seniors se croisent dans les couloirs, les esprits s'échauffent
- quel est le prochain coup de cette partie d'échecs géants ? (par échecs, je ne parle pas du jeu)

Résultat: une direction manipulatrice, des syndicats discrédités, des seniors trompés et frustrés, de futurs pantouflards qui attendront la retraite au chaud ... Et HP dans tout ça ?

Bill et Dave, ils sont devenus fous.

Anonyme a dit…

@CFTC 1543:
Oui, mais rien pour les handicapés ni les LOA pour maladie ou pire pour accident du travail !

Anonyme a dit…

POur auteurs de 1537, 1533, 1539, 1540, 1541 et autres...
J'avais publie um message sur ce que je pressentais de la tactique/technique (suite aux changements Decembre et Janvier + duree totale et encore allongee recemment avec "LA phase 2") qui parlait d'1 objectif diirection de degouter les gens pour qu'ils partent d'eux memes sans aucun cout pour HP.

Malheureusement j'avais bien senti cet "HARCELEMENT MORAL" qu'applique la direction au dela d'une limite acceptable et qui va du coup aussi limiter les couts du prochain plan.

Il faut reconnaitre qu'ils sont tres forts mais tres limite vis a vis de l'ethique (aucune pitie pour les gens en difficulte et ceux qui auront en consequence des problemes de sante, etc...)

Anonyme a dit…

hier je recois un mail des RH : je suis elligible en fonction des carrières longues , aujourd'hui un mail des RH : je ne suis pas elligible en fonction de mon age ... on continue dans le grand n'importe quoi ...

Anonyme a dit…

Dans mon cas, j'ai un job code qui n'a rien a voir avec le job que je fais.
HP m'a obligé a changer de métier il y a 5 ans et n'a jamais changé mon job code et ma fonction sur mes fiches de payes.
Evidemment j'ai reçu un email m'informant que ce dernier n'était pas impacté par des suppressions de postes.
Que va t il se passer dans ce cas de figure??
J'ai envoyé ma candidature ce matin, mais je n'ai que peu d'espoir.

Anonyme a dit…

et on planife un WEBcast d'information la veille pour le lendemain , sans doute les RH ne savent pas que certains continuent leur job et on des rdv en clientèle

Anonyme a dit…

CFTC par rapport a message 1547, 1545 et 1540 (LOA maladie) dans le fil rouge j'ai retrouve cette phrase:
"ne pas avoir son contrat de travail en cours de suspension depuis plus de 12 mois (sauf maladie) à la date de clôture de la Période de Volontariat, soit le 13 mai 2013 12h" (pas exactement le texte final de la direction)

Quelle est la definition de "suspension en cours du contrat" ? personnellement je n'ai pas recu de notification, je recois toujours des messages HP, j'ai meme recu le message individuel qui confirme que je suis eligible (meme si pas sur un poste impacte), j'ai un manager et je suis toujours sur l'organigramme HP,.......

Pouriez vous preciser cas par cas les gens concernes par cette exclusion inadmissible et cette phrase qui ne veut pas dire grand chose sans un definition exacte.

Par defaut ma comprehension du texte ne concerne que les LOA volontaires (qui eux on une confimation d'acceptation/de suspension avec retour possible mais pas forcement sur le poste occupe auparavant) et donc pas les "LOA maladie" ou ceux en arret pour accident du travail.

CFTC HPE a dit…

pour 1551, le texte de l'accord PDAV se résume effectivement à seulement ceci : "ne pas avoir son contrat de travail en cours de suspension, depuis plus de 12 mois à la date de clôture de la Période de Volontariat définies à l’article VI.1.1, soit le 13 mai 2013 ;".

Celui du Livre 1 précise de son côté : "ne pas avoir son contrat de travail en cours de suspension, depuis plus de 12 mois à la date de clôture de la Période de Volontariat définies à l’article VI.1.1, soit le 12 mai 2013 ;"

13 mai, 12 mai...Cela montre un peu le genre d'approximation côté Livre 1 qui est le seul à définir la sélection des volontaires à la différence de l'accord PDAV qui ne couvre pas ce sujet.

Merci de prendre contact avec nous à cftchp@hp.com, on a besoin de comprendre ta situation exacte afin de nous aider à réaliser le travail que tu demandes.

N'oubliez pas l'importance de la réunion du 24 mai Direction-Syndicats, elle fait partie du PSE.

Anonyme a dit…

1549 idem pour moi un premier mail je suis eligible ayant le statut carriere longue et un second mail je ne suis pas eligible . RH joue avec nos nerfs. Je leur ai envoyé un mail a france.pse-contact@hp.com pour m'envoyer les demarches pour postuler au PDAV.

Anonyme a dit…

Il est urgent d'arrêter le processus en cours si nous en avons encore la possibilité et de pas céder à l'empressement de la direction qui jusqu'ici a tout fait pour ralentir les négociations.

Ce plan est une énorme tromperie.

Anonyme a dit…

J'ai lu l'accord signé par HP et les syndicats
je Cite :

V.3 Conditions propres aux salariés cadres
Les salariés cadres sont éligibles au Plan de Départ Anticipé Volontaire dès lors qu’ils remplissent les conditions mentionnées au V.1. et à condition :
- Qu’ils aient atteint l’âge de 58 ans révolus. Cette condition d’âge est ramenée à 56 ans pour les salariés cadres qui peuvent prétendre à une retraite anticipée à taux plein en application de l’article L.351-1-1 du code de la sécurité sociale (carrières longues) ;
- Qu’ils soient à 8 années ou moins (96 mois complets maximum) de la date à laquelle ils peuvent liquider leur pension du régime générale de la sécurité sociale française à taux plein ;
- Qu’ils aient acquis une ancienneté d’au moins 9 années au sein du groupe HP.
Toutes ces conditions doivent être remplies au plus tard le 31 décembre 2014.

Nulle part il est question de Jobcode pour l'elligibilité

Comment contester en Juridique ? faut-il une action personnelle auprès d'un avocat ? Je suis prêt personnellement à solliciter une aide juridique auprès d'un avocat spécialiste du droit du travail

Anonyme a dit…

Ce plan n'aura fait que diviser les seniors entre eux : d'abord ceux qui ne trouvaient pas leur compte sur le plan financier, puis les non éligibles sur les critères âge et portage, puis maintenant les non éligibles de la phase 1 et demain les recalés définitifs. Tout ça pour 250 départs après avoir créé énormément d'attentes avec toutes ces réunions et webinars chez les seniors.

Ceux qui se font tout petit actuellement sur le Blog ont reçu le sésame phase 1, mais ça n'est pas non plus une garantie.

Bref, HP doit maintenant se montrer flexible le 24 mai suite au chaos des courriers d'hier, et augmenter le nombre de départs

Anonyme a dit…

Es ce qu'il a des volontaires qui ont reçu un mail "éligible" .... ?
j'ai l'impression a lire les réactions ... que nous sommes tous "non éligibles " ... c'est quoi c'truc !!! ?

Mais a quand une bonne gréve chez hp ?... histoire de mettre en perspective les enjeux ( des uns "la DG" et surtout des autres "nous"!!!

J'ai l'impression, que sous couvert de crise ( depuis 10 ans chez hp !!!) plus rien n'est négociable pour les employés ..mais tout est a accepter !!

Anonyme a dit…

@1556, tu risques une déconvenue car c'est le Livre 1 qui fixe les conditions de départage des éligibles, pas l'accord lui-même. Par contre le Livre 1 n'est pas super clair (post 1501-1502), et là il y a peut-être une piste mais à mon avis il faut attendre de voir ce que donnera le 24 mai et les notifications du 31 mai. Ca doit être l'enfer aux RH actuellement.

Anonyme a dit…

@1546
c'est une synthese parfaite de ce que nous vivons. Tout y est!

Anonyme a dit…

en résumé, il y a beaucoup de décus qui ont reçu un mail disant "Votre poste n'est pas supprimé" mais vous avez une seconde chance au grattage si une personne ayant un poste supprimé, postule sur votre poste entre le 23 avril et le 13 mai:
-Les personnes ayants un poste supprimées le savent-elles ? (evidemment que non, puisque que rien n'est nomminatif)
-Combien mème, elles sont informées dans les prochains jours, Bravo pour l'organisation qui laisse une fenêtre de temps dans les vacances scolaires et sur les ponts de Mai pour postuler à la mobilité.
CONCLUSION: Il n'y a pas de 2eme chance au Grattage...de qui se moque t-on ? arrêter ce massacre, ce processus, ce jeu de dupes..
Merci aux OS de réagir, il faut remettre tout le monde autour de la table et utiliser du bon sens !!!

Anonyme a dit…

1558 : avec plus de 4500 salariés qui ne sont pas seniors ça va pas faire une grosse grève solidaire surtout avec la dispersion des sites mais un gentil flop.

Anonyme a dit…

1560
en fait je ne parle pas uniquement des séniors ... depuis 14 ans mon salaire a évolué de 2% !!
A chaque fois on m'explique .. que il n'y a pas de probleme ( avec moi ).. mais vu la crise ou du monde ou d'hp ou ... ou encore ... et ben on peut rien faire pour moi , la dernière fois on m'a même parler du nombre des chômeurs en espagne !!!

Alors .... laissons faire ... c'est ça ? ok ..
C'est ce que je dis a mon manager depuis tout ce temps ... ok pas de problème ( tu parles !! ) !

Anonyme a dit…

Moi, je pense aussi à ceux qui ne voudraient pas partir ou changer. Je croyais qu'une partie de la négociation essayait d'éviter un plan trop ciblé, mais c'est le cas lorsqu'on descend au niveau job code. Et @1558, oui, il y en a qui sont "éligibles" (mais ne le veulent pas forcément!): Autour de moi, j'ai vu un mail avec "3 postes sur 5 impactés dans votre job code"!

CFTC HPE a dit…

pour 1560, on ne va pas défendre toutes les maladresses qui se sont passées hier, on s'expliquera avec HP le 24 mai. Mais le mail ne dit pas :

"Votre poste n'est pas supprimé" mais vous avez une seconde chance au grattage si une personne ayant un poste supprimé, postule sur votre poste entre le 23 avril et le 13 mai "

Il dit

"votre poste n’étant pas considéré comme impacté (car votre job code ou votre organisation n'est pas impactée) donc votre candidature ne pourra être
considérée comme prioritaire à ce stade (phase 1) contrairement aux personnes qui seraient sur un poste impacté et l’acceptation de votre candidature sera fonction du nombre total de volontaires au sein de chaque catégorie professionnelle".

La phase 2 n'est absolument pas développée dans ce message mais elle aura bien lieu du 3 juin au 30 octobre.

Anonyme a dit…

Je respecte cet espace d’échange d’idée mais svp arretez de pleurer.......
je ne suis pas pro-direction mais tout cela ressemble a un loto et tout le monde gueule parce qu'il n'a pas les bons numéros.
votre poste n'est pas supprimé.....alleluia!!!!
vous avez donc la chance de continuer a bosser et de tomber votre salaire mensuel.
votre poste est supprimé......alleluia!!!! vous n’êtes pas licencié et avez la chance que d'autres se portent volontaires pour que vous puissiez continuer a bosser et de tomber votre salaire mensuel.

alors arrêtez de chialer parce que vous n’êtes pas assez vieux ou trop vieux... écoutez les infos et vous verrez que bcp sont plus dans la merde que nous.

nb: ce blog est accessible aux pers.externe HP

Anonyme a dit…

bravo 1566, et pensez aussi à la centaine de ceux qui, parce que le volontariat est ciblé sur les endroits à restructurer, ne seront pas forcés de changer de poste puisque leurs voisins sont prioritaires

Anonyme a dit…

@1556: Tu oublies qu'il devait s'agir d'un plan de pre-retraite ou les criteres de base d'eligibilite etaient l'age, le temps de portage et l'anciennete.

Anonyme a dit…

Pour 1566: oui, tu as raison, faut se taire car on est dans le merveilleux monde de mickey chez HP alors qu'ailleurs c'est l'enfer !!!!
je pense que nous en sommes bien conscient.
Le problème ne se pose pas comme ça.
Bien evidemment,les seniors sont heureux et fiers d'HP et de leurs job car ils y ont largement contribué.
C'est bien mais il ne fallait pas laisser se developper des attentes..
Il suffisait d'etre clair dès le début.
Il ne faut pas jouer à la loterie avec la vie des gens. C'est les modalités et le processus qui sont criticables, pas tant le fond.

Anonyme a dit…

bonjour, le mail reçu dit que je fais partie de l'organisation EG Ventes, alors que je travaille dans TS Delivery, rien à voir avec les ventes.
Quand on sait l'impact que peut avoir l'organisation de rattachement...
Je l'ai signalé aux RHs bien sûr.
D'autres dans ce cas ?

Anonyme a dit…

à 1566 et 1567:
GK & PR sortez de ces corps anonyme !
MDR !

Anonyme a dit…

euh , mon poste n'est pas impacté dixit le mail mais mon manager me dit , ça serait bien, que tu cherches un autre poste car tu comprends, on doit retrouver de la marge, on a plus les moyens de te garder blablabla...
alors je fais quoi ? je postule à la mobilité mais je suis vu comme non prioritaire !!!

Anonyme a dit…

CFTC pour les Job Codes:
Je confirme une fois de plus en support de certains messages recents que j'ai pu lire.
LE JOB CODE C"EST N'IMPORTE QUOI !!
Plusieurs personnes ayant le meme job que moi N'ONT PAS LE MEME JOB CODE.
Personnellement je suis Product Manager et je suis "classe" Support logiciel et developpement !!!
RIEN A VOIR il faut arreter de parler de Job Code comme critere de selection car ce dernier ne represente strictement rien par rapport a la fonction reelle !

Anonyme a dit…

Allez allez... un peu de détente :
http://media.hp.com/program.aspx?key=HPWayNowParis
Mais si vous voulez vraiment rire, regardez tout !
Avec L'humour ou la rage ou les deux, on peut peut-êre continuer à vivre chez hp

MAKE IT MATTER !

Anonyme a dit…

CFTC

Nous n'avons toujours pas de retour de la RH suite au mail individuel envoyé hier après-midi indiquant aux carrieres longues que nous ne répondons pas aux critères d’éligibilité requis dans le cadre de l’accord PDAV.

Avez-vous des infos de votre côté ou faut-il contacter ’pse-contact france’ ?

Anonyme a dit…

Mon collègue qui a le meme job que moi et pratiquement le meme age, a reçu un mail disant "poste impacté" vous pouvez postuler.. Moi, j'ai bossé comme un ane ces dernieres années , pris des risques pour remonter la marge, alors on m'a promu à un job code superieur maintenant je recois un mail disant "poste non impacté"
quoi conclure de processus ?

Anonyme a dit…

à 1573:

Mais on ne peut faire autrement que d'en parler de ces job code ! le processus de selection de ceux qui vont ganer au grattage (phase 1) est entièrement fondé sur le job code ! c'est gravé dans le marbre !!!!!

Désolé ! c'est absurde ! mais c'est la triste réalité !!!

Anonyme a dit…

Excellent 1574 sur HP way now :-)
C'est presque du Cahuzac...(j'avoue,je bouche le bouchon) mais il n'en reste pas moins vrai qu' semble y avoir une vraie defiance envers le management, ses errements, ses erreurs de strategie pour HP que nous senior ,avons modelé et soutenu à bout de bras toutes ces années.

Anonyme a dit…

je vais vous raconter une petite histoire

Je travaille chez HP depuis plusieurs années, j'ai eu 58 ans en 2012, il y'a un an, un communiqué m'informait qu'un plan de pre-retraite allait se mettre en place et que j'avais toutes les chances d'en bénéficier si je me portais volontaire car à mon âge il était fort probable que je sois accepté.

depuis un an j'informe donc ma famille, mes amis, mon manager qui était content que je parte, donc je n'avais plus d'objectifs et j'ai laissé tomber mon job qui était délocalisé quelque part, et hier j'ai reçu un courriel froid, impersonnel provenant d'un robot (HR ?), m'annonçant que je suis indispensable et que ma catégorie n'est pas impactée (???)

le comble est que mon manager me demandait souvent si j'allais postuler au plan , ce que je confirmais tout le temps, mais à priori ces décisions se font plus haut par des personnes basées en EMEA qui ne savent pas que ce plan allait permettre l'embauche de jeunes ou à d'autres collègues de se re-positioonner.

Merci de ne pas censurer mon post.

Anonyme a dit…

bonjour CFTC pour info. je suis 1526, je n'ai toujours pas eu d'accusé de reception. j'ai donc envoyé un deuxième message de candidature. idem. ce matin j'ai écrit à la RH pour savoir s'il avait bien reçu mes e-mails, on m'a répondu que oui. j'espère que le fait de n'avoir aucun accusé de reception ne va pas faire en sorte que ma candidature soit refusé.

Anonyme a dit…

Merci CFTC pour le travail déjà fourni
... et celui à venir.

Qu'entendez vous par : "on s'expliquera avec HP le 24 mai."
Que pouvons nous obtenir ?

Est-ce un miroir aux allouettes ?

Anonyme a dit…

Moi, j'ai reçu ce message:
Vous appartenez à une catégorie professionnelle impactée.

Plus particulièrement, au sein de votre organisation* et de votre « Jobcode », la suppression de 1 poste(s) sur 1 est envisagée.

Si c'est pas du ciblage, c'est quoi ?

Anonyme a dit…

Je suis dans le meme cas que 1570: je suis classé commee EG Ventes alors que j'appartiens à GSD !!

Ca a l'air d'etre une super pagaille!

Je crois qu'on va pas mal rigoler dans les prochaines semaines!

Anonyme a dit…

Il y a des mois que je n'y comprends plus rien à ce plan ... mais depuis hier tout s'est éclairé ... enfummage total ...
Depuis hier, réunions d'informations faites en urgence par nos managers, la maison brule, les petits soldats sont chargés d'éteindre l'incendie .

Anonyme a dit…

@1582:

Si tu n'es pas candidat, Tu me le fait à combien ton ticket gangant ? Je prépare la phase 2 ! LOL !

Anonyme a dit…

@1582, je mets plus sur la table que 1585 :-)
@1585 : on s'expliquera dans la cours de récré LOL
quand je pense que j'explique du matin au soir à mes clients que le Management of change n'est pas une option !!!!

Anonyme a dit…

CFTC: Si on est candidat mais pas sur un poste impacte (sans certitude de partir), quand doit-on prevenir son Manager ? :
- des l'envoi du dossier
- au moment de l'acceptation
- autre.... genre quelque part en phase 2.....

Merci d'avance

CFTC HPE a dit…

pour 1587, il n'y a pas besoin d'informer son manager tant que vous n'êtes pas notifié de la suite donnéz à votre candidature le 31 mai.

Pour ceux qui seront informés qu'ils passent en phase 2, nous vous donnerons nos conseils entre le 25 et le 31 mai.

Anonyme a dit…

CFTC et amis bloggers,
J'ai envoye ma candidature et j'ai recu un Auto-Reply dont le texte est le suivant:

"Bonjour,

Nous accusons réception de ta demande, concernant le plan de transformation, qui a retenue toute notre attention.
Nous allons procéder très rapidement à l'examen de ton dossier afin de t'apporter une réponse dans les plus brefs délais.

Cordialement,
HR Global Services"

Est-ce que cela veut dire que les HR sont deja debordes car je pensais avoir un AR precisant dossier complet ou incomplet

Me suis-je trompe sur l'objectif de la reponse/AR ?

CFTC HPE a dit…

pour 1581 : de la transparence et la fin des approximations

CFTC HPE a dit…

Pour 1580, le oui par écrit suffit, mais soyez patients, ils doivent être submergés de courriels chez HR Opérations.

CFTC HPE a dit…

pour 1575, suivez nos conseils et posez votre candidature sans tenir compte de ce qui est écrit sur votre non éligibilité

CFTC HPE a dit…

pour 1572, si tu postules à la mobilité et que tu es pris, tu peux dire adieu au PDAV car la mobilité s'impose sur une candidature PDAV. Et en plus tu auras pris une place pour un départ de senior...

NE COCHEZ PAS LA CASE MOBILITE !

Anonyme a dit…

Moi, j'ai déjà informé mon manager US sur le plan il y a quelques semaines. Hier, je lui ai dit que j'étais candidat et que j'avais envoyé mon dossier. Il me dit qu'il a reçu un mail de HR sur l'ouverture des candidatures.

Il me dit qu'il ne sait pas qui a décidé de la suppression de postes en France dans mon organisation. Quand je lui dis que mon poste n'est pas impacté, il est prêt à escalader pour qu'il le soit.

CFTC HPE a dit…

pour 1589, ton dossier part ensuite chez Mercer qui revient chez HR Opérations s'il manque une pièce. D'après nous, ils préviendront en priorité ceux à qui il manque un élément, et vous aurez jusqu'au 17 mai pour le fournir le cas échéant.

Anonyme a dit…

Je suis 1594:

La suite. Mon manager a reçu un mail disant que j'étais en 'cas 2', qu'il n'y avait pas de job impacté dans mon job code et que j'étais éligible à la préretraite ou la retraite.

Anonyme a dit…

Par rapport a reponse CFTC 1590,

J'espere que la direction, par respect des collaborateurs et dans un sursaut de dignite reviendra vers vous en disant OK tous les volontaires sont acceptes.

Vu les reactions legitimes des personnes sur ce blog et celles d'autres personnes qui ne "blog" pas mais encaissent les coups les uns apres les autres, la direction risque d'etre surprise par les consequences et les comportements de certaines personnes (pas uniquement eligibles aujourd'hui mais probablement dans plan suivant), non pas provoques par de la frustration, mais simplement par une incomprehension de l'objectif de la direction et notamment les injustices inexpliquees genre critere exclusion et plus recemment l'usage d'1 critere job code qui n'est pas du tout une reference fiable.

La direction impose enormement de contraintes aux volontaires vis a vis de reprise de travail, ASSEDIC, rente et prime faibles,: a son tour de faire preuve de realisme et souplesse.

Anonyme a dit…

Pour CFTC 1593

Entierement d'accord avec CFTC
NE COCHEZ PAS LA CASE MOBILITE !

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC

J'ai reçu le mail d'hp, poste impacté
1 sur 9.
Si j'ai bien compris il y a au moins une personne sur les 9 qui est dans les critères du PDAV ? et donc je n'ai pas à m'inquiter ?

CFTC HPE a dit…

attention au changement de page! Pour accéder aux commentaires > 1600, cliquer sur suivant > les plus récents

«Les plus anciens ‹Précédent   1401 – 1600 sur 2491   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire